Voici l’automne bien installé et vous constatez peut-être après l’été que des taches brunes sont apparues ou sont plus visibles. Elles sont particulièrement présentes sur les endroits du corps les plus exposés au soleil :  le visage, le décolleté, les mains…

En cette période, la peau étant moins soumise aux effets des UV, c’est le moment d’intégrer à votre routine de soins, un sérum anti-taches taches brunes pour estomper vos tâches et unifier votre teint.

Je vais vous expliquer comment procéder et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous traitez ces fameuses taches brunes.

 

Petit rappel sur l’origine des taches brunes :

Nous avions abordé en détail dans cet article : Tache brunes, tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser les différentes causes des taches foncées sur la peau.

Dans tous les cas,cela est du à une accumulation de mélanine qui provoque une hyper pigmentation.

 

Plus fréquemment c’est suite à une exposition excessive au soleil et/ou sans protection adaptée qu’un dysfonctionnement de la production de mélanine est constaté.

Cela veut dire que certains mélanocytes, top sollicités par les rayons ultraviolets, vont alors travailler de façon anarchique et surproduire de la mélanine, ce pigment marron orangé, à l’origine du bronzage.
La mélanine a alors des difficultés à se répandre uniformément  au sein de la peau, et va s’accumuler sur certaines zones.

La peau se retrouve alors avec plein de petites taches pigmentaires groupées ou plus isolées, principalement sur les endroits les plus exposés c’est-à-dire les plus découverts de votre corps : le visage, le décolleté, les mains, et les jambes.

 

 

 

Même si le soleil est en grande partie responsable des taches brunes, les rayons UV ne sont pas la seule cause d’apparition de problème d’hyperpigmentation sur votre peau.

Le phénomène de Glycation, le phénomène de pigmentation post-inflammatoire, le stress oxydatif, l’engorgement du foie et de la vésiculaire biliaire.. sont également évoqués.
Cependant le soleil sera toujours un facteur favorisant et exacerbant les taches brunes.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes face aux taches brunes ?

1ère erreur : Vous vous occupez de vos taches brunes au Printemps ou en Été

La plupart du temps, vous les voyez en automne, mais comme le froid arrive, vous vous couvrez de plus en plus et donc vous ne les remarquez plus.

Puis, quand arrive le printemps, vous commencez à vous découvrir et là, vous constatez que les taches brunes sont toujours là. Elles vont alors se voir puisque vous découvrez une partie de votre peau au fur et à mesure que la température augmente.

Vous prenez alors la décision d’aller voir votre dermatologue pour savoir comment les faire disparaître.

Il vous propose la plupart du temps, des séances de laser, de LED, ou certaines crèmes dépigmentantes.

Vous suivez ces recommandations, vous faites vos séances de laser en Mai ou Juin, vous appliquez les crèmes prescrites et vous constatez que cela n’a rien fait ou au mieux, cela a un peu diminué la couleur de vos taches brunes. Car en parallèle au printemps ou en été les rayons du soleil continuent de stimuler les mélanocytes et la production de mélanine se poursuit.

Vous êtes souvent déçue.

2ème erreur : Vous ne traitez pas vos taches brunes assez longtemps

Il faut laisser le temps à vos mélanocytes de se mettre au repos pour ne plus qu’ils travaillent de façon anarchique.

 Il faut les déshabituer en ne les sollicitant plus pendant une longue période d’au moins 4 mois et en les traitant pour inhiber une enzyme qui accélère la fabrication de mélanine.

Si vous commencez à traiter vos taches, vous devez ainsi vous y engager sur plusieurs mois car pour s’en débarrasser il faut du temps.

Comptez au moins 3 cycles de renouvellement cellulaire soit 3 fois 4 à 6 semaines, c’est à dire au moins 4 mois.

Une fois les taches atténuées, pensez à avoir ces 3 réflexes pour prévenir leur réapparition : cliquez ici !

3ème erreur : Vous ne protégez pas votre peau pendant la période de soins ou vous vous exposez beaucoup trop tôt après votre traitement

Puisque les taches brunes résultent essentiellement de la stimulation des mélanocytes par les rayons ultraviolets du soleil, il faudra impérativement protéger vos taches brunes traitées, des rayons de ces derniers.

Or, le soleil est bien plus fort au printemps et en été et vous avez beaucoup plus d’occasion de vous exposer.

Cependant, même en hiver, si vous voulez constater de bons résultats pour atténuer vos taches brunes, pensez à vous protéger des UV au quotidien. Sinon, c’est comme si vous n’aviez rien fait, puisque les parties de votre corps exposées aux UV vont continuer de produire de la mélanine et les taches auront du mal à s’atténuer ou réapparaîtront facilement.

Je vous conseille d’appliquer une crème solaire minéral à fort indice de protection, et en complément d’avoir recourt si besoin à des vêtements longs, un chapeau à large bord…

Quelle routine de soins naturels pour harmoniser votre teint ?

1. Occupez-vous de vos taches Brunes entre Octobre et Mars :
Moins sollicités par les UV, les mélanocytes vont moins produire de mélanine et les soins que vous entreprendrez seront alors plus efficaces.

2. Traitez au moins 4 mois : pour être sûr que les mélanocytes retrouvent un équilibre

3. Appliquez le soir du Gel d’Aloe Vera pour son effet peeling doux.
En effet, l’exfoliation est essentielle si vous voulez réduire des taches de pigmentation : cela améliorera l’efficacité du traitement.
En facilitant l’élimination des cellules mortes en surface de l’épiderme, cela permet d’atténuer la tache car la mélanine remonte aussi en surface de la peau.
De plus, une couche cornée qui est exfoliée est moins épaisse et reçoit mieux les soins que vous lui apportez : les actifs pénètrent plus facilement et sont mieux absorbés.

Massez doucement chaque soir ou aussi souvent que la sensibilité de votre peau vous le permet, uniquement les zones à traiter avec un peu de gel d’Aloe Vera

4. Appliquez sur votre Peau des molécules efficaces pour limiter la synthèse de mélanine :
Les mélanocytes sont actifs sous l’effet de la stimulation. C’est pour cela, que votre peau a besoin de temps, pour ne plus être stimulée et il faudra l’aider en lui appliquant une molécule qui inhibe la synthèse de la mélanine. 

C’est pourquoi je vous conseille en soin quotidien d’appliquer l’oléo-Premium N°1.

Ce sérum aux actifs naturels, contient un actif qui inhibe la synthèse de l’enzyme stimulatrice de mélanine, et permettra d’atténuer petit à petit les taches brunes, pour retrouver un teint plus unifié.
Utilisez-le, le matin et le soir (après l’aloe vera), à raison de quelques gouttes appliquées sur les zones atteintes par les taches de pigmentation : le visage, le décolleté, le dos des mains… puis massez doucement.

Découvrez le pack taches brunes sur le site Oleassence

5. Protégez vos taches de la stimulation des UV du soleil en appliquant des soins riches en molécules antioxydantes (comme les Huiles végétales de Baies d’églantier, d’Argousier, de pépins de Framboise…) quotidiennement toute l’année.
Et si vous vous exposez, appliquez une Crème Solaire Écran Total BIO car une fois stimulée, la mélanine est à nouveau synthétisée et peut se concentrer par zones et donner des taches.

Et, vous quelle est votre expérience  sur les taches brunes ?

 

Article mis à jour le 15 décembre 2020 par Aurélie, Dr en Pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle.