Accueil » La Peau » Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Manque de sommeil : un véritable ennemi pour la peau

Nous l’avons tous déjà expérimenté, le manque de sommeil marque non seulement le visage : traits tirés, cernes creusées, manque de vitalité
Mais conduit aussi à un manque de vigilance, une mauvaise humeur, des performances amoindries, une concentration plus difficile…

L’impact du manque de sommeil sur l’état de la peau n’est plus à démontrer et bien se reposer au fil des nuits a donc toute son importance pour que notre vie quotidienne se passe au mieux !

Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour remédier au manque de sommeil, et retrouver un teint éclatant.

Que se passe t’il au niveau de la peau pendant la nuit ?

Les recherches effectuées ces dernières décennies confirment l’importance du sommeil comme élément réparateur et régulateur de l’organisme.
En effet, de nombreux processus ont lieu pendant le sommeil : sécrétion d’hormone, renforcement du système immunitaire, régénération des cellules dont celles de la peau…

C’est donc au cours de la nuit qu’à lieu le renouvellement cellulaire de l’épiderme.
Pendant cette période les cellules se divisent huit fois plus vite, permettant ainsi la reconstitution des composants de la peau.
Un pic de division cellulaire est notamment observé vers 1 heure du matin, alors qu’il est très faible durant la journée.

Si le mécanisme de régénération de la peau a justement lieu la nuit : c’est pour éviter d’éventuelles mutations lors de la division des cellules.
En effet, la peau subit beaucoup moins les effets néfastes du soleil pendant la nuit. Elle peut alors mieux se régénérer.

On observe aussi au cours de la nuit, une meilleure perméabilité de l’épiderme. Cela favorise les échanges : permettant ainsi à la peau d’éliminer les toxines, et d’assurer ses réserves en eau et en nutriments.

Enfin, c’est également pendant la nuit que la micro-circulation sanguine au sein de la peau est plus importante et notamment entre 23 heures et 4 heures du matin.
Cela permet un meilleur apport nutritif et une bonne oxygénation des cellules de la peau

L’importance d’un sommeil de qualité pour avoir une belle peau :

Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences sur la peau:
teint terne, perte d’élasticité, déshydratation, apparition de rides, boutons

A lire aussi : Pourquoi un bon sommeil donne une Belle Peau ?

Bien dormir est donc indispensable à la santé de notre organisme et à la beauté de notre peau puisque cela permet le renouvellement des cellules, l’oxygénation de la peau et le drainage de ses toxines.

Avec l’aide de la cosmétique naturelle, elle va concrètement pouvoir se réparer et se purifier.

Les conseils naturopathiques d’Émilie pour remédier au manque de sommeil :

Emilie Kapps, est naturopathe à Paris. Elle a gentiment proposé de nous partager ici tous ses conseils pour favoriser l’endormissement, prévenir les réveils nocturnes et réguler le sommeil ! C’est à dire pour nous aider à mieux dormir !

Voici ce qu’elle recommande pour remédier au manque de sommeil :

  • Réalisez un scanner corporel: visualisez votre corps des pieds jusqu’à la tête, très progressivement (membre après membre) pour détourner votre attention de pensées ou émotions négatives.
  • Optez pour la visualisation positive: en choisissant comme support un souvenir heureux, un endroit qui vous apaise afin de focaliser votre attention dessus.
  • Essayez la respiration ventrale ! Respirer au niveau du diaphragme pendant 5 minutes permet de diminuer l’activité cérébrale, ralentir le rythme cardiaque et de se calmer !
  • Méditez ! Il existe de nombreuses applications comme Petit Bambou, Namatata, etc pour vous y aider.
  • Buvez une infusion de plantes calmantes et apaisantes : tilleul, camomille, mélisse, valériane, passiflore, .. idéalement 1 à 2 heures avant de vous coucher.
  • Préparez-vous une boisson Moon milk. Si vous n’êtes pas adepte des tisanes optez pour cette préparation à base d’ashwagandha, cannelle, cardamome, miel, noix de muscade, gingembre, safran, mélangés dans une tasse de lait végétal. Préférez plutôt un lait d’oléagineux (type lait d’amande, de noisette…) et buvez le moon milk 2h avant de vous endormir.
Moon milk au lait végétal issu d’oléagineux
  • Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour pour faciliter la synthèse de la sérotonine et de façon indirecte, celle de mélatonine (hormone du sommeil) et ainsi mieux réguler le rythme circadien de votre organisme.
  • Pensez à éteindre les écrans 2h avant de dormir.
  • Évitez les excitants: thé, café, alcool, tabac, sucres, sodas, etc, ou les repas trop lourds le soir.
  • Essayez l‘aromathérapie : versez une goutte dHuile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller ou vaporiser un peu d’hydrolat de lavande sur votre taie d’oreiller.
  • Avez vous pensé à la gemmothérapie ? Notamment avec
    le macérât glycériné de Figuier, dont le bourgeon s’avère particulièrement efficace en cas de stress. Il favorise l’apaisement du corps et de l’esprit.
  • Placez un pot de Jasmin dans votre chambre pour son effet sédatif. Si vous appréciez son odeur, il favorise un sommeil réparateur et apaise les pensées.
Jasmin en pot

Emilie Kapps est thérapeute certifiée, vous pouvez la suivre sur Instagram ou la contacter en vous rendant sur son site : WWW.EMILIEKAPPS.COM

Partagez avec nous vos astuces pour mieux dormir et entretenir la beauté de votre peau !

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurelie d'Oleassence

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Masque de grossesse, chloasma et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

L’automne est la période idéale pour commencer à traiter les taches brunes du masque de …

66 Commentaires

  1. Bonjour Nolwenn,

    Je trouve votre article très bien pour un tas de choses, mais le conseil de beaucoup s’exposer à la lumière du jour pour augmenter la production de mélatonine n’est pas tout à fait exact; ou alors j’ai mal compris votre conseil !
    La lumière du jour, la lumière électrique et plus particulièrement la couleur bleue des lampes comme les leds sans filtre de couleur (leds dits chauds) empêchent complètement la production de mélatonine. Veillez jusqu’à 4 heures du matin et vous ne fabriquerez pas, même de nuit, de la mélatonine, puisqu’on ne la fabrique que de nuit et en l’absence complète de lumière. D’où l’intérêt de se coucher au plus tard vers 23 h 00 pour les adultes, minuit pour les les oiseaux de nuit. Bien sûr, « il a en effet été montré en 2008 que l’exposition à la lumière naturelle améliore les symptômes liés aux troubles des cycles du sommeil, mais les études qui rattachaient la prise orale de mélatonine à un meilleur sommeil sont de plus en plus controversées. » En fait, c’est la fabrication de sérotonine que la lumière du jour favorise.
    Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine + https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil

    Je sais que la mélatonine est un dérivé de la sérotonine, d’où votre conseil, mais le facteur lumière et surtout son absence complète est le facteur déterminant pour sa fabrication. D’où l’absurdité de laisser la nuit une lumière dans la chambre des enfants. Or de faibles taux de mélatonine engendrent agitation et surtout agressivité. Mais je déborde.
    Donc votre conseil devrait être complété par la recommandation de ne pas se coucher régulièrement au-delà de 23h00/24h00, dernier carat, pour les adultes, s’ils veulent un plein taux de mélatonine pour leur santé générale et celle de leur peau… et s’ils désirent respirer la bonne humeur. Cette information peut éventuellement aider certains parents, non ?

    • Aurelie d'Oleassence

      Bonjour Ariane,

      Et merci pour votre commentaire et votre contribution ! Une partie de cet article a été rédigé par Emilie Kapps qui est naturopathe, je peux donc difficilement répondre à sa place. Mais effectivement il serait préférable de préciser que la lumière du soleil facilite la sécrétion de sérotonine et donc de façon indirecte, celle de la mélatonine. De plus l’importance de l’alternance jour/nuit, c’est à dire lumière et obscurité est également primordial pour la synthèse de mélatonine. Je vous rejoins quand à un coucher à un horaire régulier et peu tardif et surtout à la limitation des éclairages dans la chambre y compris par des téléphones, tablettes, écrans… sources de lumière bleues qui empêchent la sécrétion de mélatonine.
      A bientôt

  2. Pour mon fils de 23 ans peau claire et sensible. Il a actuellement de petits boutons réaction au niveau du pli des yeux, menton, plaques rouges. Excema ? Il met une crème à base de corticoïdes sans effet.

    • bonjour Pascale,

      faites diagnostiquer ce problème de peau par un médecin.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  3. Bonjour,

    je me permets de vous contacter car je ne sais pas dire quel type de peau j’ai pour bien choisir les produits adaptés

    Je dirais dans un premier temps plutot grasse car j’ai des points noirs, un peu de bouton et j’ai l’impression que ma peau brille mais si je ne mets pas de crème elle tiraille beaucoup

    De plus je souffre de dermiet seboreique au niveau des ailes du nez, au dessus des sourcil et à la base du cuir chevelu voire sur toutes la tete.
    par quel produit puis je commencer pour traiter cette dermite svp ? et quel type de peau pensez vous que j’ai : plutot grasse ou plutot seche ?

    POur info, je ne me maquille que de façon occasionnelle, je me nettoie la peau avec un savon à l’avocat et aloe vera et je ne sais plus quoi mettre comme creme hydratante.

    Il arrive que je mette de la creme à base de cortisone quand la dermite est vraiment trés inflammée.

    Un grand merci pour votre aide.

    • bonjour Elodie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      « Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ « 

  4. Bonjour

    Désolée J’ai oublié de vous poser une deuxième question.
    J’ajoute 15 gouttes dans mes flacons d’huiles végétale est ce utile pour l’huile de jojoba.

    Merci beaucoup.

  5. Bonjour

    Juste une petite question J’ai reçu mon eau de chaux mais celle çi présente des paillettes. J’ai beau agiter le flacon les paillettes restent pouvez vous me confirmer si c’est normal. Merci de votre réponse.

  6. Bonjour,

    Ma fille de 5 ans souffre d’eczéma au niveau et entre les orteils, quel produit me conseillez-vous ?

    Mon fils de 9 ans présente une cicatrice assez récente suite à une suture au menton, quel huile puis-je utiliser afin d’accélérer la cicatrisation et d’en améliorer l’aspect (produit non photosensibilisant indispensable car nous partons vivre en Polynésie sous peu).

    Dernière question : quel produit puis-je utiliser pour des verrues plantaires ?

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    Sandra

  7. Bonjour, j’ai 47 ans et mon soin quotidien jour est le suivant : gel aloe Vera suivi creme bioderma atoderm ultra nourrissante puis effaclar duo + teintee ou crème anti rougeurs bioderma sensibio AR BB cream . J ‘aimerais acheter le fluide oleo star pour ses propriétés anti rides et liftantes ayant une peau plutôt sensible sujette aux imperfections ( légère tendance couperosique /bouton d’acne lorsque je suis indisposée). Est ce le bon choix ? Merci

    • bonjour Sandra,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléo star et du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. Bonjour
    J’ai découvert le serum N°2 pour apaiser ma couperose et j’en suis satisfaite.
    Je vous remercie de m’indiquer la recette pour retrouver des pieds doux et beaux. Je les nourris avec des produits bio, leur état ne s’arrange pas, ils sont très secs.
    J’attends votre réponse rapidement afin de commander ce qu’il faut.
    Merci

  9. Bonsoir petite question peut on encore commander oléo-capillaire n2 stimule la repousse des cheveux merci a vous bonne soiree

  10. Bonsoir,
    Cela fait désormais 10 mois que j’ai quitté les produits conventionnels et que je suis strictement le « protocole » que vous conseillez pour les peaux à tendance acnéique plutôt réactives (huile jojoba, hydrolat menthe poivrée, gel aloé vera, sérum n°5, etc.), en me fournissant chez vous. J’ai 40 ans et j’avoue que je suis sur le point de tout laisser tomber. Je ne supporte plus l’effet rebond qui n’est toujours pas passé dans mon cas! En ce moment par exemple, j’ai des points noirs sur les arêtes du nez et de gros boutons rouges dans le cou. Mais je n’ai pas envie de revenir aux produits conventionnels.
    Que me conseillez-vous? J’ai déjà fait une cure comme vous le proposez pour « purifier l’intérieur ». J’envisage de faire une pause pendant qq jours et de ne plus rien mettre du tout. Merci d’avance pour vos conseils.

    • bonjour Perrine,

      je vous comprends, c’est parfois très difficile et très long pour rééquilibrer sa peau.
      ne rien mettre du tout et faire des pauses très régulières est une très bonne idée.
      quand sa peau a du mal à se réguler, il vaut mieux en faire moins pour sa peau, que plus.
      faites le minimum.
      sur les rougeurs, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seulement en soin.
      courage et patience!

      A bientôt

  11. bonsoir!j ai de la dyshidrose aux mains et je voudrais un produit pas cher pour calmer les demangeaisons et cicatriser les cloques douloureuses!merci

  12. Bonjour

    Une rosacée s’est installée sur ma peau progressivement depuis 3 ans.
    J’utile des produits de parapharmacie et m’impose une alimentation très saine comme préconisée d’ailleurs dans vos articles :) (ex: diminution du gluten, le moins possible de produits transformés, suppression des sucres ajoutés, beaucoup de légumes..).
    Il me semble avoir fait le maximum mais des poussées persistent par moment.
    Que me conseillez vous ?

    • bonjour Nais,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande / hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  13. Bonjour, ayant de l acne rosacée je voudrais savoir quel sérum vous commander ?
    Cordialement
    Claude ( fille)

    • bonjour Claude,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande / hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  14. Bonjour quelle est la différence entre les huiles de chaulmoogra, chanvre et busserole pour traitetcled taches brunes? Je ne sais sue choisir… Merci

  15. Bonjour , j ‘ ai de l ‘acné rosacée et je voudrais savoir quel sérum vous commander.

    Cordialement

    • bonjour,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande / hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  16. Bonjour
    Depuis quelques semaines, j’ai un tout petit peu de couperose, c’est très léger et juste sur le haut d’une joue.
    Donc, ma peau se sensibilise ?
    Que me conseillez-vous ?
    J’ai 63 ans.
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Elisabeth

    • bonjour Elisabeth,

      c’est possible.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande / hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, ou d’oléopremium 3.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour, j’ai presque 40 ans et toujours de l’acné et surtout des points blancs au niveau du menton et point noir un peu partout. Je fais une cure de rubozinc depuis 4 mois j’ai pratiquement plus de gros bouton mais tjr ces point blanc. Je dors très mal puisque je suis ds une passe très difficile pouvez vous le dire que dois-je prendre autre qye euphytose nuit qui ne me fait rien du tout. Si je veux dormir quelque heure je dois prendre un somnifère et j’aime pas trop mais pas trop le choix.
    D’avance merci
    Marjorie

    • bonjour Marjorie,

      l’acné n’est malheureusement pas réservé aux adolescents.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local,en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  18. Bonjour,
    J’ai 70 ans . Ma peau est normale/sensible.
    Voici mes problèmes (qui me gênent énormément).
    – Sur le nez : des points noirs et des pores dilatés
    – J’ai été traitée pour une hépatite auto-immune avec des corticoïdes pendant 10 ans. Actuellement, je suis sous Imurel (100 mg/jour) et encore des corticoïdes pendant 4 mois (5mg/jour). Les corticoïdes ont énormément fragilisé ma peau : rides et peau atone.
    J’attends beaucoup de votre réponse. Merci
    Marie

  19. Bonjour,
    J’ai 40 ans,il me semble que j’ai la peu déshydratée, plutôt fine, premières rides sur le front, ridules autour des yeux, peau légèrement granuleuse sur les ailes du nez, quelques petites rougeurs sur les joues. Quelle routine au quotidien pourriez-vous me conseiller ( démaquillant, nettoyant hydratation et contour de yeux)? Je me maquille tous les jours, mascara, poudre…( sauf pendant le week-end et les vacances). Je voudrai profiter de mes 3 semaines de vacances pour faire peau neuve, et je compte mettre l’huile végétale de karanja afin de me protéger le visage du soleil.
    Dans l’attente de vos précieux conseils !
    Pascale

    • bonjour Pascale,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent
      les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et l’oléopremium 5, vous pouvez les appliquer sur le contour de l’oeil.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour vos conseils.
        Encore une toute petite question… l’oleopremium hydra et l’oleopremium doivent ils être mélangés ou bien appliquer l’un le matin et l’autre le soir? Dans l’attente de votre retour.
        Cordialement,
        Pascale

  20. Bonjour!
    J’ai très longuement souffert de problèmes de sommeil avant de tomber naturellement sur une méthode de respiration que l’on appelle la cohérence cardiaque. Je la pratique trois fois par jour et j’ai obtenu des résultats probants dès les premiers jours notamment sur l’endormissement mais également sur le stress quotidien.
    Je fais également de la respiration ventrale plusieurs fois par jour, notamment avant de m’endormir lorsque je sens que le sommeil semble tarder à venir (ça c’était avant).
    Inspirez/bloquez 3 à 5 seconde/expirez
    Durant l’inspiration dire « j’inspire le calme, la tranquillité, la sérénité » et à l’expiration » j’évacue tout stress, tension et mauvais moments de ma journée »
    Chacun peut dire ce qu’il veut en fonction de ses ressentis dans la journée
    Votre article est super sympa en tout cas et j’ai apprécié de le lire ! je vais aller voir le reste de vos articles avec beaucoup d’envie !
    A très bientôt
    Séverine
    Naturopathe

  21. Bonjour,
    Merci pour la réponse concernant l’oleamulse pour la recette du beaume exfoliant. Toutefois, dans la recette vous dites de verser les huiles végétales dans un Bécher et d’ajouter les huiles essentielles. Je ne vois pas ces huiles essentielles dans vos ingrédients. Aussi quelles sont les étapes pour l’ajout du beurre de Karité ainsi que la poudre d’Açaï?
    Merci

    • bonjour Marie-Josee,

      il n’y a pas d’huile essentielle dans la formule, c’est une erreur dans le texte.
      faites fondre le beurre de karité au bain marie, et ajoutez les autres ingrédients, une fois le beurre de karité fondu et retiré du feu.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Victime de rosacée j’utilise depuis quelques mois le sérum n°2 + hydrolat + liminent + aloé vera
    Je suis enchantée des résultats.
    Cependant, depuis 1 mois sont apparu des plaques rouges, qui pèlent (squameuse) et démangent autour de mon nez+menton+sourcil.
    Je ne sais pas de quoi il s’agit et comment le soigner? il y a urgence pour moi…
    Merci pour votre aide,
    Laurie

    • bonjour Laurie,

      arrêtez momentanément le gel d’aloe vera.
      attention à ne pas utiliser trop de ce produit, surtout sur une peau sensible et réactive, il peut faire peler la peau et provoquer une tache rouge.
      utilisez de l’huile de chanvre seulement en soin sur quelques jours/semaines.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    J’AI BESOIN D’AIDE !

    Je suis atteinte d’une maladie grave du tissu conjonctif, ma peau, mes organes (intestins, foie) et mes artères sont touchés ( plusieurs anévrismes ). Au quotidien, c’est ma peau ultra fragile et très très sèche qui me fait le plus souffrir, je sort très peu dehors ! Je suis soignée à l’hôpital, en médecine interne. Jusqu’à maintenant, aucun médecin, n’a trouvé, le produit miracle, pour soulager la sécheresse extrème de ma peau très très fine (parchemin). Que me conseillez-vous pour améliorer mon état ! J’ai aussi une énorme plaie très profonde (type ulcère) provoquée par la déchirure des tissus. Celà fait un an, et je n’ai aucune amélioration, malgré l’essai de plusieurs pansements Hydrocolloides. Auriez-vous une solution à me proposer.

    En espérant, une réponse de votre part, d’avance merci. Solange.

  24. Bonjour, j’ai fait un detatouage au niveau de l épaule, mes séances sont terminées mais ma peau ne bronze plus à certains endroits du detatouage, ça reste blanc et je voulais savoir si je pouvais utiliser l oleo fluide n6 pour repigmenter ma peau ou existe t il autre chose dans ce cas? Merci

    • bonjour,

      si les poils sur les zones blanches sont colorés, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléofluide 6 , à conserver au frigo.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Je me pose des questions sur le nettoyage du visage au liniment oleo-calcaire. Je connais bien ce produit que j’utilise pour le change de mes enfants et parfois pour me démaquiller. Vous conseillez de l’utiliser pour le démaquillage du matin et du soir avec un hydrolat en complément pour rééquilibrer le ph. Je suis prête à essayer mais je me pose deux questions :
    – comment faire quand on se lave les cheveux? L’eau ruisselle forcément sur le visage.
    – à long terme, sans aucun nettoyage à l’eau j’ai peur qu’il y ai une accumulation de matière sur ma peau (même en étant très appliquée le coton ne doit pas enlever tous les résidus de produits et doit transférer quelques saletés qui restent dans les pores. (j’ai une peau mixte, avec les deux extrêmes, une grande sécheresse avec rosacée et pustules sur le bas des ailes du nez, et une peau très grasse sur le menton avec souvent des microkystes qui s’inflamment. Depuis un an je ne peux plus mettre aucune crème, rien ne pénètre dans ma peau même les huiles végétales que j’achète certifiées et de qualité. Le positif c’est que ma peau est déjà « sevrée » des cosmétiques traditionnels, mais je n’ai pas encore trouvé de solution naturelle adéquate)
    ( Je m’excuse d’avance si la question a déjà été posée, votre site est tellement riche d’articles et de commentaires que je n’ai pas pu tout lire)

    • bonjour Gaelle,

      n’utilisez pas un liniment pour bébé, qui contient de l’huile d’olive, ce qui n’est pas adapté, car cela peut être comédogène pour des peaux à problèmes.
      il n’y a pas de souci si de l’eau ruisselle sur le visage, sauf si votre peau réagit à son contact (peau calcaire…).
      le liniment laisse un très léger film qui protège la peau.
      ça ne pose absolument aucun problème de ne pas appliquer d’eau pour le nettoyage.
      personnellement, je nettoie mon visage avec le liniment + hydrolat, sans appliquer d’eau, depuis 2013 , sans aucun problème d’accumulation de matière quelconque…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable,sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et de l’olépremium hydra.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  26. Bonjour,
    Mon petit fils âgé de 3 mois à de l’eczéma sur le corps.
    La pédiatre dit qu’il a une peau atopique et lui a prescrit une crème à base de cortisone. Elle a précisé à ma fille qu’il fallait traiter afin que l’eczéma ne prenne encore plus d’ampleur.
    Qu’en pensez vous ?
    Une crème à base de cortisone est elle la seule solution ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Patricia

  27. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et ma question est : comment traiter un pore très dilaté au coin du nez avec sécrétion de sebum et le bord qui commence à s »épaissir. C’est très disgracieux.
    Pouvez vous me conseiller une HE . Ou si je dois consulter un dermato.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    • bonjour Andrée,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de pépin de raisin.
      vous pouvez ajouter dans le creux de la main, dans la dose à appliquer , 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour resserrer des pores, parfois plus longtemps.

      A bientôt

  28. Quelle huile végétale et essentielle pour bien hydrater ma peau mature ?

  29. Bonjour,

    Une amie m’a parlé de votre marque et je serai effectivement intéressée par tester vos produits. Pour cela avant d’acheter vos produits, j’aimerai savoir ce que vous pouvez me conseiller comme rituel matin et soir, à partir du nettoyage de la peau jusqu’au soin à apporter à ma peau.
    A 56 ans je présume avoir la peau mâture (jusque là elle était mixte avec une tendance à avoir « soif » au niveau des joues). J’ai peu de rides, par contre quelques tâches brunes apparaissent. J’utilise beaucoup de produits naturels.
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une…
    Très belle semaine

    • bonjour Lydie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et d’huile de pépin de courge.
      sur les zones de taches, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai un petit garçon de 6 mois qui a des plaques rouges qui apparaissent et disparaissent dans le cou et qui le démange énormément, il a également sur le torse des plaques blanches qui se mettent à rougir à certains moments (chaleur, énervement).
    Mon médecin pense à de l’eczéma elle m’a prescrit de la cortisone mais rien n’y fait il est toujours gêné il se réveil sans arrêt la nuit je vous sollicite car j’aimerai trouver un remède naturel et comprendre la cause de tout cela.

    Merci de m’avoir lu.

  31. Bonjour,

    Je n’utilise que vos produits et j’en suis ravie. J’ai des grains de millium, je crois que vous aviez mis un article mais je ne le retrouve pas. Pouvez-vous me dire quoi mettre dessus autre que le gel d’aloé vera ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *