Accueil » Comprendre la peau » Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau?

Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau?

Femme mature en veste rose tenant un téléphone mobile
Vieillissement cutané, vieillissement précoce ?

Vieillissement cutané?

Mais pourquoi insiste-t-on autant sur le pouvoir anti-radicalaire de certaines huiles végétales ? C’est parce que leurs molécules antioxydantes sont capitales pour protéger la peau du vieillissement précoce.

Le vieillissement cutané est bien évidemment, un processus physiologique normal, mais qui peut s’accélérer en fonction de notre mode de vie ou se ralentir si l’on apporte à notre organisme les bons produits.

2 processus biologiques interviennent dans le vieillissement cutané de la peau :

1/Le premier est le vieillissement cutané intrinsèque, génétiquement programmé, que Christine a bien détaillé dans l’article sur l’huile de pépin de framboise.

2/Le second est le vieillissement cutané extrinsèque : il est corrélé aux facteurs externes comme l’abus de soleil (photo-vieillissement), le tabac, l’alcool, l’environnement (froid, vent, chaleur), la pollution atmosphérique, le stress, une alimentation industrielle souvent trop riche et déséquilibrée…  Cela représente autant de facteurs qui s’ajoutent au vieillissement intrinsèque, aggravant la sécheresse cutanée, l’apparition de rides et accélérant le vieillissement cutané de notre peau.

Les 6 facteurs agissant sur le vieillissement précoce extrinsèque :

1) Le SOLEIL, première cause du vieillissement cutané

  • Effets du rayonnement solaire :

Nous en avons parlé dans l’article de la semaine dernière, les rayons ultra-violets émis par le soleil pénètrent dans l’épiderme et le derme, et endommage nos cellules. Ils jouent un rôle important dans le vieillissement cutané.

Soleil Brûlant
Soleil Brûlant

80% des rayons UV A pénètrent profondément dans le derme où ils fragilisent les fibres de collagène et d’élastine et accélèrent le processus de vieillissement de la peau, avec l’apparition de rides.
Même si seuls 30% des UVB atteignent l’épiderme, ce type de rayon transporte une grande quantité d’énergie, qui est transformée en chaleur et génératrice de radicaux libres. Les nombreux coups de soleil précipitent le vieillissement de la peau avec l’apparition prématurée de rides.
Aux rayons UV, s’ajoutent les rayonnements infrarouges qui atteignent très profondément la peau au niveau de l’hypoderme. Egalement transporteurs d’une grande quantité d’énergie, ils induisent aussi la production de radicaux libres.
Tous ces rayonnements peuvent non seulement déclencher des mutations, une mort cellulaire, voir conduire à l’initiation d’une carcinogénèse, mais ils sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau.

On considère les rayonnements solaires responsables de 90% des problèmes de peau liés à l’âge.

Ces dommages photo-induits seront plus ou moins importants en fonction du phototype et du capital génétique de chacun.

  • Notion de capital soleil lié au phototype de chacun :

Notre organisme a son propre système de défense contre les radicaux libre mais il est vulnérable et peut être rapidement débordé.
Le capital soleil, qui est propre à chaque individu, est fonction de son phototype (carnation de la peau). C’est-à-dire qu’il est lié à chaque type de peau en fonction des caractéristiques de production de mélanocytes.

Phototype – source ANSM

Avec le temps et les successions d’exposition au soleil, la production de mélanine, de collagène et d’élastine diminue, la peau a alors de plus en plus de mal à se défendre contre les agressions dues aux rayonnements. Les cellules de la couche basale de la peau sont touchées et cela ralentit le renouvellement de la peau.

Le processus de réparation de l’ADN s’effectue plus lentement et de moins en moins bien. Le capital diminue jusqu’à s’épuiser : les cellules endommagées, dont l’ADN a été altéré, ne peuvent alors plus être réparées.

2) Le TABAC

A l’officine, je repère malheureusement assez facilement les effets caractéristiques du tabac sur le visage.  On retrouve chez les fumeurs de longue date des signes évidents : un teint grisâtre et cireux, des rides plus profondes et assez marquées, ce sont des signes évidents de vieillissement prématuré de la peau.

Je vous avais détaillé dans un article intitulé : Comment protéger votre peau des dégâts de la pollution et du tabac ? les effets directs du tabac sur la peau.

Rappelons les principaux facteurs :

  • Toxicité directe des goudrons inhalés sur l’ADN des cellules de la peau
  • Rôle pro-inflammatoire des composants de la fumée
  • Diminution de la micro-circulation sanguine entraînant une mauvaise oxygénation des cellules de la peau
  • Diminution de l’apport de nutriments ce qui interfère avec le renouvellement des cellules de la peau
  • Destruction des fibres de collagène, situées dans le derme, diminuant ainsi l’élasticité du tissu

Tout ceci entraîne la formation de rides qui s’installent. Mentionnons également que l’exposition au soleil d’un fumeur accentue le vieillissement cutané.

3) La POLLUTION :                         

La pollution englobe de nombreuses molécules véhiculées dans l’air qui nous entoure et que nous respirons.

Parmi celles-ci le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, dioxyde de soufre, la combustion d’hydrocarbures, de charbon, et des métaux lourds provoquent le vieillissement cutané prématuré, et entraîne un teint terne et épaissi.

Là encore la pollution est d’autant plus nocive qu’ elle se combine à de fortes expositions au soleil.

4) Le STRESS, entre aussi en jeu dans le vieillissement de la peau :

Le stress est plus ou moins ressenti selon les conditions de vie et de travail de chaque individu.

Le stress chronique entraîne la diminution des réserves en antioxydants, acides gras essentiel, vitamines… qui sont des protecteurs “anti-vieillissement cutané”

Ainsi, le stress accentue le vieillissement cutané prématuré sous la formation de rides, d’une perte d’éclat et d’élasticité (manque de fermeté), et d’imperfections.

Si le sujet vous intéresse, retrouvez cet article détaillé :

Pourquoi le stress abîme-t-il votre Peau ?

5) L’ALCOOL

L’alcool endommage les vaisseaux sanguins, provoque des troubles de la coagulation, modifie le métabolisme des cellules et augmente la production de radicaux libres.

De plus les effets délétères de l’alcool sur le foie, empêche cet organe de jouer son rôle d’épuration. Alors intoxiqué, les toxines s’accumulent dans l’organisme et particulièrement au niveau cutané. La peau apparait alors terne, déshydratée, avec un relâchement des tissus cutanés.

6) L’ALIMENTATION

Notre alimentation moderne, est bien souvent trop salée, trop grasse et trop sucrée. Pauvre en nutriments ou en antioxydants protecteurs, l’alimentation industrielle peut conduire à une peau plus terne et fatiguée.

Pour limiter les carences responsables d’altérations cutanées et de vieillissement précoce, il apparaît primordial d’apporter à l’organisme une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et acides gras essentiels.

Les aliments renfermant des antioxydants sont bien évidemment à privilégier, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et protéger ainsi l’organisme. Et ce sont les fruits et les légumes colorés qui en sont les plus riches.

Comment protéger votre peau du vieillissement précoce extrinsèque ?

Bien évidemment en limitant au maximum l’exposition de votre corps à ces différents facteurs !

Mais en plus il est important d’apporter à votre organisme des Antioxydants non seulement par le biais de votre alimentation, mais de privilégier aussi des ingrédients antioxydants naturels  dans vos produits cosmétiques :

1/ Des Antioxydants : pour défendre votre peau contre les radicaux libres ! Ce sont la Vitamine C, Vitamine E, les polyphénols, les caroténoïdes …

2/ Des Acides Gras :  pour limiter la déshydratation, et redonner à la peau son pouvoir de protection. Elle apparaîtra alors moins sèche et plus lisse.

C’est là la grande richesse des huiles végétales : composées de molécules antioxydantes et d’acides gras, elles protègent efficacement notre peau du vieillissement cutané et du vieillissement précoce.

Les Huiles les plus riches en Antioxydants sont : Huile de Pépin de Framboise, Huile de Pépins de Grenade, Huile d’Argan, Huile de Figue de Barbarie

Et, vous que faites-vous pour ralentir le vieillissement précoce de votre peau ?

A Propos Aurélie

Aurélie est pharmacienne en Norvège et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Femme agitant une bannière jaune dans un pré

La Dermo-Cosmétique Vivante: Une Révolution en Marche !

Je suis ravie de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à abandonner …

86 Commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour vos articles et votre travail. Je me permet de vous écrire pour vous demander quelques conseils. Je viens de commencer une routine de soins naturel et Étant novice j’ai peur de mal m’y prendre. Je débute lentement donc je n’ai fait l’acquisition que de peu de produits. A savoir que j’ai une peu à tendance grasse(points noirs, brillance, pores dilatés). Le soir je nettoie mon visage avec de l’argile blanche que j’emulsionne avec de l’eau sur mon visage, puis hydrolat de lavande, j’applique une noisette de gel d’aloe vera et je termine avec 3 gouttes d’huile végétale de jojoba que je masse. Au réveil je me débarbouille à l’eau froide puis hydrolat lavande, je mélange une noisette d’aloe vera avec une goutte l’huile de jojoba. Ça va faire une semaine mais j’ai toujours la peau qui brille, je me doute qu’ il est trop tôt pour voir les effets.
    Que devrais-je changer dans ma routine selon vous ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Tom,
      oui bien sûr il est trop tôt pour voir les effets.
      Il n’est pas du tout nécessaire de mettre quelque chose sur votre peau le soir, sauf un peu de gel d’aloe vera si vous avez tendance à avoir des boutons.
      Le matin, il est conseillé de nettoyer votre peau en douceur avec un savon saponifié à froid par exemple, l’hydrolat n’est pas suffisant.
      À bientôt

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre vos conseils, juste de l’aloe vera sur le visage le soir (car 2-3 boutons rouge inflammatoire , effet rebond je présume…)
        Le matin savon SAF ou liniment oligocalcaire. Dois-je remettre de l’aloe vera Ou l’huile de jojoba suffit ? (ou alors prendre de l’huile de pépin de raisin et mélanger 1 goutte avec 1 goutte de jojoba ?)
        Bien à vous.

        • bonjour Tom,

          si vous avez des rougeurs/boutons rouges, associez de l’huile de chanvre.
          oui un ou plusieurs effets rebond sont toujours possible.
          utilisez toujours un hydrolat après le liniment.
          si votre peau supporte bien le gel d’aloe vera, oui vous pouvez en mettre aussi le matin.
          en soin quotidien, vous pouvez appliquer l’huile de jojoba +/- pépin de raisin.
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

          A bientôt

      • Bonjour Christine,j’ai besoin de votre aide, j’ai une dermatite periorale,je ne sais pas si je bien écrit, depuis plusieurs mois,au commencement je n’avais que des petites papules sur les 2 extrémités de ma lèvre,depuis une semaine, tout le contour de ma bouche est rouge, irritée, j’ai une peau intolérance, fine, blanche, bref,elle ne tolère rien,pas d’hrydrolats ou huiles végétales,.. J’ai 55ans,il y a deux ans,j’avais fait une grande crise de Rosacée, tout mon visage était rouge comme le sang,très sec,je ne pouvais plus dormir la nuit,je me reveillais en grattant le visage…… Et maintenant verte dermatite qui me hante,j’ai acheté l’huile essentielle de géranium que je mélange avec ma crème de jour Aderma Rheacalm…parfois j’ai l’impression que ça ne me démange plus tellement…

        • bonjour Patricia,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problème de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir , voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
          n’utilisez rien d’autres!
          mettez votre peau à la diète.
          conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          courage et patience!

          A bientôt

      • Bonjour Madame ,
        Je viens de m’inscrire sur votre site .
        J’ai un problème avec tes tâches brunes .
        Que puis je faire ? Je souhaite avoir un conseil .
        Je vous remercie .

        • bonjour Nabila,

          vous pouvez utiliser le macérât de busserole et/ou huile de chaulmoogra.
          protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          il faudra minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

          A bientôt

  2. Bonjour !
    J’ai acheté votre huile de Tamanu que j’applique depuis quelques jours sur les varicosités de mes jambes.
    J’utilise aussi l’Oleo Premium N°2 sur le visage chaque matin.
    Je souhaite savoir :
    1- si je peux appliquer l’ oleo premium n°2 sur le contour des yeux ?
    2- Si je peux utiliser l’huile de Tamanu en anti cernes (l’oleo fluide N° 2 étant contre indiqué pour moi pour cause de mastose)
    Merci de votre investissement et pour votre réponse.
    Laïla

    • bonjour Laïla,

      1- la réponse est oui.
      2- oui si votre peau supporte bien l’huile de tamanu, qui est rubéfiante( = donne une sensation de rougeur et chaleur, transitoire, pour les peaux très sensibles), 1 seule goutte suffira pour activer la microcirculation.

      A bientôt

  3. Le bonjour Christine, je ne sais pas si vous avez eu mon mail…..

  4. A propos de ma dermatite periorale…

  5. moi tjrs j ai canfiance a christine et ses idée

  6. BONJOUR,
    Vivant dans des pays chauds et de soleil( 65 ans) j aimerai trouver une crème de jour protectrice pour le soleil et sui ne me fasse pas transpirer. TOUT ce que j ai essaye jusqu à présent FAIT perler ma peau de transpiration en 5 minutes j ai besoin de m essuyer et bien sûr la peau n est plus protégée… voilà mon soi is. Avez vois une solution?

    • bonjour Françoise,

      pour protéger sa peau du soleil ,vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  7. Bonjour ,
    Je me suis faite opérée il y a 2 mois d’une mastopexie , il se fait que la cicatrice a lâchée sue 0,5 cm au point d’intersection. De l’ancre .Actuellement les plaies sont fermées mais il persiste une rougeur . Quelle serait le traitement le plus adéquat pour la faire disparaître et rendre la cicatrice harmonieuse . Merci pour vos conseils …Joelle

    • bonjour Joelle,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre, anti-inflammatoire, anti-rougeurs, associée à de l’huile d’argan, de macadamia, pépin d’argousier, baie d’églantier…très cicatrisantes.
      protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      si la cicatrice est en relief, au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Bonjour,
    Déjà un grand merci pour tous vos conseils et votre gentillesse que je peux lire au fil des commentaires.
    Pour ma part, voilà une semaine que j’utilise le sérum n°1 et je constate déjà des améliorations, mon teint est plus unifié, beaucoup moins terne et ma peau est toujours douce, avant je ne retrouvais ce toucher que dans les 12h qui suivait un gommage.
    J’aimerais prodiguer les même soins à mon corps mais vivant dans un climat tropical c’est difficile, car oui, je suis vos recommandations concernant les crèmes solaires qui doivent être bio, pour le visage, mais je ne peux faire de même pour tout le corps notamment quand je suis à la plage (tout le corps, toutes les 2 heures), cela me reviendrait beaucoup trop cher. Mais j’ai 41 ans et je dois donc vraiment prendre soin de mon corps maintenant pour éviter qu’il ne vieillisse trop vite.
    Donc je souhaiterais d’une part avoir vos conseils sur un soin d’une ou plusieurs huiles à appliquer sur le corps pour l’hydrater et retarder le vieillissement mais aussi et surtout savoir si je peux appliquer de la crème solaire non bio les jours où je vais à la plage et bien évidemment ne jamais appliquer celle-ci les jours où je m’applique le soins aux huiles bio sur le corps ?
    Je vous remercie beaucoup.
    Stéphanie

    • bonjour Stéphanie,

      pour le corps, vous pouvez utiliser les huiles de macadamia, argan, abricot, avocat…
      l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels. je ne les conseille pas.
      vous pouvez aussi utiliser de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, 1 à 2 fois dans la journée.
      ne vous exposez pas dans les heures les plus chaudes de la journée.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci pour vos conseils. J’ai bien compris l’importance de n’utiliser que des produits naturels.
        Je voudrais aussi vous demander conseils pour mes enfants de 6 et 11 ans. Nous habitons à la Réunion et nous avons la peau claire.
        Comme l’huile de karanja+ n’est pas adaptée à la peau des enfants, je souhaiterais savoir quelles huiles ou mélanges d’huiles composer, pour les protéger du soleil et si celles-ci sont résistantes à l’eau ?
        Ou bien si à la plage je dois absolument utiliser une crème solaire bio ? Bien évidemment en évitant les heures les plus chaudes.
        Je vous remercie beaucoup.
        Stéphanie

        • bonjour Stéphanie,

          l’huile de karanja convient tout à fait à la peau des enfants. c’est celle qui possède l’indice solaire naturel le plus fort, 25 à 35.
          bien sûr si leur peau est très claire, un indice solaire 50 serait approprié avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels. on peut associer les 2.
          et bien sûr évitez les heures les plus chaudes.

          A bientôt

  9. Bonjour Christine,

    Je suis votre blog et utilise uniquement des huiles végétales et de l’hydrolat depuis plus de 2 ans ; je ne maquille que très peu (blush lily lolo uniquement, et yeux)
    Ayant une maladie de Crohn, traitée par un traitement notamment photo-sensibilisant, j’ai la peau très sensible, il semble que ça fasse partie des effets secondaires et de la maladie et du traitement.
    J’avais des plaques et boutons autour de la bouche depuis plusieurs semaines, et une dermite péri-orale a été diagnostiquée par la dermatologue. J’utilisais du métronidazole à 1% depuis plusieurs mois en raison d’une autre dermite autour du nez, j’en avais donc appliqué aussi autour de la bouche, et me démaquille avec de l’huile de chanvre et n’utilise plus que de l’huile de chanvre pure depuis 15 jours environ.
    C’est de pire en pire, et je ne sais plus quoi faire, c’est très complexant.
    j’ai lu votre article sur la mise à la diète de la peau. Est ce que faire ainsi serait bon :
    – nettoyer avec un savon saponifié à froid le matin
    – appliquer hydrolat de camomille
    – ne pas mettre d’huile de chanvre sur le visage le matin, mais n’en mettre que lorsque ça tiraille trop
    – ne plus appliquer de métronidazole
    – ne plus mettre aucun maquillage
    Je vous avoue que j’ai peur que ce protocole m’assèche davantage la peau car mon eau est très calcaire.

    Avez-vous d’autres conseils à me donner ?
    Je vous en remercie par avance.

    • bonjour Yolène,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels et pharmaceutiques?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez plutôt nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/25 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je pense qu’il vaut mieux éviter l’eau sur votre visage et donc tous les types de savon, même saponifié à froid, pourtant très doux.
      utilisez l’huile de chanvre, si cela tiraille ou chauffe, à n’importe quel moment de la journée.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn et merci pour ces conseils. J’ai bien arrêté tous les produits conventionnels et pharmaceutiques depuis puls de 2 ans. je n’utilise pas d’huile alimentaire, et je viens de recevoir une huile de chanvre de plus grande qualité que celle que j’utilisais.

        Puis je mettre une crème solaire (algamaris, laboratoires de biarritz) ? ou l’huile de karanja ? je trouve vraiment très désagréable de devoir mettre de la crème solaire bio, c’est vraiment très collant et blanchissant, ce qui fait que je n’en mets que le moins souvent.

        Encore merci.

        • bonjour Yolène,

          vous pouvez mettre une goutte d’huile de karanja + et pour les expositions fortes , quelques gouttes de crème solaire bio et minérale.

          A bientôt

  10. Bonjour,

    J’ai 46 ans et je suis déjà confrontée à un vieillissement de la peau, corps et visage.
    Ma peau est très fine, mais relâchée et flasque autour de la bouche et des yeux. De même sous les bras et le ventre.
    Sur le visage, cela arrive que la peau tire l’hiver mais je ne sais pas si j’ai une peau sèche, mixte ou déshydratée. Sur le corps, ma peau est très sèche.
    Pouvez-vous m’indiquer quels seraient les mélanges les plus adaptés à mon visage parmi les suivants :
    1/2 huile bourrache + 1/2 huile onagre + HE bois de Hô + vitamine E
    ou
    60 % huile d’argan + 40 % huile onagre + HE bois de Hô + vitamine E
    ou
    60 % huile d’avocat + 40 % huile onagre + HE bois de Hô + vitamine E
    ou
    60 % huile d’argan + 20 % huile onagre + 20% huile bourrache + HE bois de Hô + vitamine E
    ou un autre mélange ?

    Pour le corps, puis-je appliquer le même mélange ?

    Pour un vitiligo sur le cou et sur le visage, quelle protection solaire préconisez-vous ? et existe-t-il un remède pour relancer la fabrication de mélatonine ?

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mes interrogations

    Anne

    • bonjour Anne,

      je vous conseille d’utiliser un mélange d’huile de pépin de courge ,de chanvre, bourrache, avocat et argan.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles et colza, noix, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser ce mélange pour le corps également.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur des taches de vitiligo, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
      protégez les taches avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      merci pour votre réponse, pouvez-vous me préciser si les 5 huiles du mélange sont à doser dans les mêmes proportions.
      Le mélange ne sera pas plus efficace en y ajoutant l’huile essentielle de bois de Hô et/ou de la vitamine E ?
      Est-il possible de commander le mélange des huiles sur le site ? en 100 ml ?
      Si je dois acheter les 5 huiles, combien de temps se conserve vos huiles ?
      Concernant le vitiligo, l’huile de chaulmoogra unifie le teint. Est-ce qu’elle agit pour relancer la pigmentation des zones blanches ?
      Encore merci pour vos informations.
      Anne.

      • bonjour Anne,

        vous pouvez mettre les 5 huiles en mêmes proportions.
        les huiles essentielles ne sont pas indispensables. vous pouvez commencer sans.
        vous pouvez mettre de la vitamine E, 30 gouttes dans 100 ml de mélange.
        si vous utilisez le mélange pour le visage et corps, vous pouvez faire un mélange de 100 ml, si vous le consommez dans les 4 mois.
        ce sont des produits naturels qui peuvent s’abîmer dans le temmps, il ne faut pas attendre plus de 6 mois pour utiliser le mélange.
        les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 à 12 mois après ouverture.
        l’huile de chaulmoogra agit aussi bien sur les taches brunes que blanches, en répartissant de façon plus homogène la pigmentation, et les mélanocytes.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.
        protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

  11. Bonjour,
    Je reviens vous afin d’adapter mes huiles. J’utilise depuis un bon moment le mélange suivant (que vous m’aviez conseillé) :
    huile de pépin d’argousier 6 ml
    huile de nigelle 3 ml
    huile de pépin de raisin 6 ml
    huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
    vitamine E 5 gouttes
    J’ai 45 ans, les pores un peu dilatés, quelques microkystes de temps en temps mais surtout depuis peu, des rides beaucoup plus marquées (certainement du fait d’un traitement lourd chimio / Myèlome).
    J’utilise également votre serum oleo premium n° 2 que j’applique le soir, l’autre serum le matin.
    Pensez-vous qu’il faille changer la formule ?
    Puis-je également en appliquer sur le ventre où je suis déjà bien marqué ?
    Merci par avance de votre retour.
    Bien cordialement,
    Cécille

    • bonjour Cécile,

      vous pouvez remplacer l’huile de nigelle par l’huile de pépin de courge et chanvre.
      oui vous pouvez en appliquer sur le corps.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Faut-il utiliser les 2 ou l’un ou l’autre ? et à quel dosage svp car j’étais à 3 ml avec l’huile de nigelle.
        Merci
        Cécile

        • bonjour Cécile,

          vous pouvez faire un mélange avec l’huile de pépin d’argousier 5 ml, 2 ml de pépin de courge, 2 ml de chanvre et 6 ml de raisin.

          A bientôt

  12. Bonjour, merci de votre réponse, pour le moment, j’ai fait ce que vous m’aviez écrit, çà s’ empire malheureusement,….. Mon moral est à zéro, que des brûlures….j’oubliais de vous dire que je le maquille jamais.. Je continue encore le traitement quelques jours,je garde toujours mes huiles et hydrolats au frigidaire,merci beaucoup, cordialement, Patricia.

    • bonjour Patricia,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre à tout moment de la journée pour vous soulager.
      courage et patience.

      A bientôt

  13. Désolée et excusez moi,je n’avais pas vu votre réponse la dernière fois.c pour çà je vous ai envoyé plusieurs fois le même message… Patricia

  14. J’espère que vous avez eu mon dernier mail…je ne peux jamais les voir…

  15. Bonsoir,

    Il semble que ma copine souffre de rosacée: des boutons douloureux sous la peau dans le pli naso-phagien, rouges et qui forment une petite boule de pus. La peau est comme bosselée.
    Elle n’applique que des huiles depuis plusieurs années maintenant, et ne met plus de crème conventionnelles. Elle a commencé à mettre de l’huile de chanvre pure. Mais est ce suffisant? C’est assez douloureux et elle est complexée.
    Peut elle aussi mettre une crème solaire par dessus l’huile de chanvre?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • bonjour Karim,

      elle peut utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule pour commencer, elle peut aussi utiliser le sérum 2.
      quand sa peau sera un peu moins sensible, elle pourra utiliser sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera, en très très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour Madame,

    J’ai beaucoup de tâches brunes surtout tout le décolleté ça forme même l’ovale qui apparait rouge brun,je trouve cela inesthétique bien sur ainsi que sur les bras….
    Que me conseillez vous? Sachant qu’en crème solaire je mets du 50 +
    Merci d’avance
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole et/ou huile de chaulmoogra.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera à conserver au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour ,
    Je m’intéresse depuis quelques mois aux produits naturels et comme beaucoup de débutante je me perds !
    J’ai 56 ans une peau qui était grasse, avec points noirs, boutons, brillance …jusqu’à la ménopause.
    Aujourd’hui je ne connais plus ma peau ; je n’ai plus de points noirs ni de boutons (ou rarement) mais si je mets plusieurs couches de produits ma peau brille sur le nez et les joues. Par contre si je ne sors pas de chez moi et que je laisse ma peau naturelle, je n’ai pas d’inconfort ni de brillance de toute la journée.
    Le soir je tartine ma taie d’oreiller avec l’huile d’argan ! Ma peau semble ne pas vouloir l’absorber…
    De plus j’ai des rides, surtout d’expression, ma peau est assez épaisse (elle supporte tout) et se relâche sur le bas du visage ; j’ai les pores dilatés et des cicatrices d’acné.
    Alors grasse ou mixte ? Et comment l’entretenir ?
    Merci,
    Bien cordialement,

    Martine

    • bonjour Martine,

      si vous mettez une ou plusieurs couches de crèmes, ce n’est pas étonnant que votre peau brille, elle est étouffée et se déséquilibre en produisant plus de sébum.
      la peau n’aurait besoin d’absolument rien naturellement.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, quelques gouttes suffisent, diminuez la dose appliquée.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons éventuels, cicatrices non à vif, taches potentielles, en local, en prévention et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage/cou, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’huile de pépin de raisin, de pépin de courge et d’argan.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  18. Bsr Nolveen,vous m’aviez écrit de mettre en alternance, comme creme de jour,si ma brûle trop 2 à 3 gouttes huile de chanvre, du H.E ou je peux prendre l’huile végétale ? Merci, bisous à vous.

    • bonjour Patricia,

      utilisez uniquement de l’huile de chanvre seule, non alimentaire, d’excellente qualité.
      pas d’huile essentielle du tout, évitez surtout.

      A bientôt

  19. J’ai oublié de vous demander,que puis je mettre en dessous des yeux,j’ai des pattes d’oie atroce, des démangeaisons aussi, puis je prendre les mêmes huiles? Mes yeux sont très sensibles avec rosacée.Mercie bcp et à bientôt !

  20. Bonjour , je suis une nouvelle car je viens de faire la connaissance de votre site ya pas très longtemps , j’avoue que c’est un délice , une vraie trésor . A propos j’ai une question pourrai je mètre de la Busserole mélanger aux huile de chanvre et de rose musqué à mon bébé et à moi mémé nous sommes de teint clair surtout ma fille je veux qu’elle conserve son teint. Dans l’espoir d’avoir une réponse je vous dit déjà merci.

    • Bonjour Ormelia,
      merci pour votre adorable commentaire.
      Le macérât de busserole n’est plus en vente et sera remplacé par le Macérât de Lys Blanc.
      Pour garder un teint clair, il n’y a rien de mieux que d’éviter le soleil. Cependant le soleil est bon pour la santé car c’est grâce à lui que la peau fabrique la vitamine D qui protège la Santé de votre enfant, ce qui me parait le plus important.
      A bientôt

      • Merci mes dames pour vos réponses . Es ce le macérât Lys Blanc est sans inconvénient pour hydrater un bébé de 2 mois? . Merci

      • Bonjour Christine j’ai encore une question pourriez vous me dire avec quel huile je peux utilisé pour hydrater la délicate peau de ma fille de 2 mois , elle a déjà fait l’acné du nourrisson et je lui es mis le lait entier sur le visage ce qui a fait qu’elle n’a plus d’acné . Merci pour la réponse .

  21. Bonjour

    Je souhaite atténuer 1 tache brune et quelques petites taches blanches sur les mains.
    Quel produit ou quelle formule me recommandez-vous ?

    Merci d’avance

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra (taches brunes et blanches) +/- macérât de busserole (taches brunes).
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  22. Cécile
    22 juillet 2017 at 11 h 44 min

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Faut-il utiliser les 2 ou l’un ou l’autre ? et à quel dosage svp car j’étais à 3 ml avec l’huile de nigelle.
    Merci
    Cécile

    • bonjour Cécile,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “vous pouvez faire un mélange avec l’huile de pépin d’argousier 5 ml, 2 ml de pépin de courge, 2 ml de chanvre et 6 ml de raisin.”

      A bientôt

  23. Bonjour Nolwenn,merci beaucoup de m’avoir répondue,je crois que le problème est le liminent calcaire,il y a des parabenes dangereux dedans … tocopheryl acetate………Soluté d’hydroxyde de calcium officinal……j’ai le Liniment Oléo-calcaire de Gifrer,j’ai pas trouvé qui est complètement naturel…Bio,il faut que je cherche et à refaire la composition,peut etre pouvez vous me conseillez………cordiament,Patricia,Merci.

    • bonjour Patricia,

      en effet, n’utilisez pas les liniments pour bébé, à base d’huile d’olive, etc…
      vous pouvez le faire vous même , c’est très facile: 1/2 eau de chaux (en pharmacie , sur internet) + 1/2 huile de sésame ou chanvre, non alimentaire.
      mélangez à parts égales, fermez le flacon et secouez le flacon pendant 10-20 secondes, jusqu’à obtention du lait un peu épais.

      A bientôt

  24. A propos de mon dernier commentaire d’avant,peut etre,j’ai pas besoin de liminent oléocalcaire?
    seulement faire un mélange ave l’eau de chaux et lhuile végétale de Chanvre?…..Je plane…….

    • bonjour Patricia,

      un liniment oléocalcaire peut se fabriquer avec 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre.
      c’est extrêmement facile à fabriquer soit même.

      A bientôt

  25. Bonsoir Nolveen, merci beaucoup de m’avoir répondue, j’étais chez mon pharmacien pour la préparation comme vous m’aviez notée, on m’avait répondu que l’eau de chaux est un produit chimique et pas conçu pour le visage et faire des préparations, en insistant, il me l’a préparée et dit que c’est irritant pour ma rosacée déjà que ma peau est intolérante, de prendre l’huile végétale seule pour me nettoyer le visage, s’essuyer le visage avec un coton lavable et de mettre, si mon visage tiraille durant la journée, lhydrolat de camomille matricaire bio.comme vous me l’avez conseillée, je fais les 2 versions, une fois avec le mélange avec la chanvre et l’autre fois seulement avec l’huile seule en la passant très doucement et enlever le surplus.pour le moment j’ai pas encore une grande amélioration, peut être, mon visage a trop souffert des produits contenant trop de paraben néfaste… Cordialement, Patricia, passez un Bon Weekend.

    • bonjour Patricia,

      l’eau de chaux est irritante si on l’utilise pure. la mélanger avec l’huile végétale de sésame ou chanvre annule cet effet.
      il faut également toujours utiliser un hydrolat après le liniment.
      on utilise le liniment pour les bébés pour éviter l’érythème fessier = irritations et rougeurs, donc on peut aussi l’utiliser pour le visage chez l’adulte .
      les pharmaciens ne connaissent pas toujours cette utilisation.

      A bientôt
      une huile de chanvre seule non alimentaire peut aussi remplacer le liniment.
      il faudra en effet sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      courage et patience.

      A bientôt

  26. Merci Nolwenn de votre réponse. Avez vous une formule toute prête pour peau grasse et mature à me proposer ? Parce que je pense que finalement ma peau est toujours grasse mais atténuée avec l âge.
    Bien cordialement
    Martine

    • bonjour Martine,

      vous pouvez utiliser un mélange avec de l’huile de pépin de raisin, de pépin de courge et d’abricot.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour Christine
    Je vous ai laissé un message la semaine dernière pour ma première commande. Je suis africaine peau mature 59 ans grasse taches brunes et je souhaiterais retrouver ma fraîcheur. J’ai pensé prendre oleocpremium no1 le liniment oleo calcaire la poudre Dacai le géranium Rosat traitement des rides .
    Qu’en pensez vous?

    • bonjour Marianne,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Marianne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin, de jojoba, de macérât de busserole ou de lys, et de pépin de courge.
      vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour le corps.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez faire un masque avant votre shampooing avec l’oléocapillaire 2 stimulant et fortifiant, avant le shampooing avec un produits naturel bio doux sans sulfate.
      votre famille peut commander pour vous sur le site, et vous apporter les produits.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.”

      A bientôt

  28. Bonjour,

    Mon neveu de 2 ans et 2 mois a eu un diagnostic de vitiligo la semaine dernière. Une tâche blanche sur son front. Le médecin a dit qu’il faut surveiller pour voir son évolution. Pouvez-vous me dire quoi appliquer en attendant? Sachant qu’il a de l’eczéma aussi. Merci de me revenir le plus tôt possible!

    • bonjour Sylvie,

      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra pour atténuer les taches blanches.
      pour l’eczéma, vous pouvez utiliser les huiles d’onagre, de chanvre, de tamanu.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  29. Bonjour
    J’ai 40 ans et les 1ères rides apparaissent..
    le front , le tour de la bouche ..
    et surtout les yeux . Marquée par le manque de sommeil ma peau devient moche! Fatiguée, légèrement grasse sur zone T , manque d’éclat, rides et une petite acnee ( points noirs, micro kyste, pores dilatés) Que je traîne depuis plusieurs années .. ( contre laquelle je commence à avoir de bons résultats avec l’huile naturelle INDEMNE.) mais je recherche un soin plus global. Car apres un test cutané il s’avère que ma peau commence à se relâcher . L’âge quoi !
    Et au niveau de mes yeux : poches , et rides d’expression et ridules . Je cherche au max à utiliser des produits naturels mais pour le moment pas convaincue par ceux testés hormis indemne mais qui ne règle qu’une partie de mes problemes …
    Pourriez vous m’aider à trouver une routine adaptée ?

    • bonjour Polska,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin, de pépin de courge, de pépin d’argousier, et de chanvre.
      sur les cernes/poches, vous pouvez utiliser l’oléofluide correspondant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Merci pour vos précieux conseils ! Je prépare une commande pour pouvoir démarrer ma routine 100% naturel et adaptée.
        Par contre une précision , pour petites rides d’expression autour des yeux est il possible d’utiliser le mélange d’huiles dont vous m’aviez parlé pour le visage? ( chanvre, courge, pépin raisin…) car ces rides me préoccupent davantage que les cerneS ( peu présentes) .
        Merci encore .

        • bonjour Polska,

          l’huile de pépin de courge a un effet liftant naturel.
          vous pouvez également appliquer 1 goutte d’huile d’avocat sur le contour des yeux.
          le sérum peut s’appliquer sans problème sur le contour des yeux.

          A bientôt

  30. Bonjour
    Super ce site que je viens de découvrir! Merci
    Je voudrai faire ma crème pour le visage avec des huiles essentielles, de l huile d’argan de l aloès Vera mais je ne connais pas les dosages!!! Pouvez vous me renseigner merci

    • bonjour Djoy,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      le gel d’aloe vera ne s’utilise pas comme une crème/un soin sur tout le visage.
      il faut l’utiliser en local sur des boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes. à conserver au frigo.
      pour les huiles essentielles, cela va dépendre des problèmes de peau que vous rencontrez.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      quels sont vos problèmes de peau?

      A bientôt

  31. Bonsoir Nolveen,Christine,merci beaucoup pour votre réponse,hélas je souffre encore beaucoup, il y a des jours ou ma peau se manifeste beaucoup et d’autres non,ma peau me chauffe après mes soins,et elle devient rouge avec des petits boutons,surtout la ou jai ma dematite periorale,comme une allergie…parfois je voudrais jeter l’éponge comme on dit, je crois que j’ai encore un long chemin devant moi ,….passez encore une bonne semaine.

  32. Si j’ai bien compris, je me lave le matin avec le liminent fait maison,après je reprends avec un hydrolat sue vous me l’aviez conseillée, seulement mettre quelques gouttes de chanvre si ça devient insupportable et le soir,déjà que je me maquille pas….que dois mettre?…merci Nolveen de m’aider.

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre avant que cela devienne insupportable.
      vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      courage et patience, la peau prend son temps pour se rééquilibrer, faites lui confiance.

      A bientôt

  33. Bonsoir Nolveen,je me sens Belle,il y a de l’amélioration au niveau de la texture de ma peau, peut être je m’exprime mal,normalement je ne parle que que l’allemand, bien-sûr,j’ai encore des rongeurs,des demangeaisons,brulures…il faut du temps, comme vous me l’aviez dit.dois je nettoyer 2 fois ma peau? Je le fais pour le moment et mon hydrolat préféré est la Camomille,Amicalement, Patricia.

  34. Bonjour
    J’ai des problèmes dacne, j’ai commandé chez vous entre autres l’hydrolat de camomille et menthe poivre . J’utilisais déjà auparavant ces produits mais achèté a aromazone. Mais depuis que j’utilise ces 2 produits de votre gamme, a chaque application j’ai des plaques rouges sur tout le visageet je sens un coup de chaud sur tout le viszge comme une brûlure. Est ce normal. ..?
    Merci

    • bonjour Amel,

      utilisez un coton pour utiliser les hydrolats.
      n’en appliquez pas trop.
      vous pouvez utiliser pour le nettoyage/démaquillage, matin et/ou soir, du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour Nolveen,Christine…,je vous écrit car je vois une ammélioration au niveau de ma dermatite périorale,elle me démange encore mais n’est plus aussi rouge comme au commencement,si çà devient gènant,je mets un coton imbibé d’hydrolat de camomille et je le tiens un peu à cette place,çà apaise et fait du bien,parcontre,peu etre c’est normale,je reçois des boutons au niveau du menton, que je n’avais pas au commencement,c’est peu etre normale,et aussi au frond mais ces boutons sont plus petits,sont autrement,comme irrités,arfois ils brulent…peut etre aussi normale,..je ne sais pas,je suis très contente de voir une amméioration,je continue mon traitement avec le liminent + hydrolats,puis je m’acheter du l’huile végétale de sésame bio,comme çà je pourrais alterner avec l’huile de chanvre? Merci d’avance,je ne baisserai pas les bras et je suis fière de moi!

  36. j’ai oublié de vous dire que mon nez pèle.c normal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *