Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du temps : c’est le vieillissement cutané !
La génétique et les facteurs héréditaires sont certes impliqués dans ce processus, mais le vieillissement est aussi très influencé par la façon dont vous prenez soin de vous et de votre peau tout au long de votre vie.
Opter pour une approche anti-âge globale avec des soins cosmétiques naturels restent la meilleure option, autant pour prévenir que pour agir sur les signes de l’âge déjà présents.

Quelles sont les causes du vieillissement accéléré de la peau ? Comment ralentir l’apparition des rides et du relâchement cutané ? Si vous vous posez ces questions, cet article est fait pour vous !

Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané ?

Le vieillissement est un processus naturel auquel la peau est soumise de façon progressive et inéluctable, mais qui sera d’autant plus accéléré par l’exposition à des facteurs extérieurs :

  • le soleil, la lumière bleue
  • le tabac
  • l’alimentation
  • la pollution
  • le stress, la fatigue
  • la sédentarité, le manque d’oxygénation

Ces facteurs entrainent l’altération des mécanismes de réparation et de maintenance fonctionnelle de la cellule conduisant à la dégénérescence cutanée.

Je ne mentionne pas ici, la génétique, la ménopause… qui sont des facteurs intrinsèques, sur lesquels nous ne pouvons pas agir. Alors qu’il est possible de limiter l’exposition aux facteurs extrinsèques afin de protéger au mieux notre épiderme.

La peau : un capital à protéger !

Ainsi le rôle des facteurs extrinsèques est presque aussi important que celui de la physiologie dans le vieillissement cutané. Depuis quelques années, les spécialistes se sont aperçus qu’un environnement défavorable (soleil, tabac, stress…) pouvait modifier le capital génétique des cellules cutanées, les rendant moins efficaces dans leur multiplication et plus fragiles.

Pour bien vieillir, il est fondamental d’éviter autant que possible ces facteurs, tout en veillant à garder une alimentation équilibrée et plus généralement une vie saine.

Voici les gestes et techniques à implémenter pour avoir une approche anti-âge globale et aider votre peau à lutter contre le vieillissement cutané !

Premier geste : s’hydrater !

femme buvant de l'eau

C’est à dire boire suffisamment d’eau et seulement de l’eau. Même s’il est utile de varier les apports hydriques avec du thé, de la tisane, des jus, il est indispensable de procurer à votre organisme, et donc à votre peau, un minimum de 8 verres d’eau chaque jour !
Rien n’est plus hydratant que l’eau seule !

Voici un geste anti-âge, peu couteux et pourtant primordial : c’est celui à ne surtout pas négliger ! Aucun cosmétique ne pourra agir ou corriger une déshydratation profonde du derme, seule l’eau de boisson permettra, en interne, d’assurer une bonne hydratation de toutes les couches de la peau.

Pour cela, préférez une eau de source, peu minéralisée et non gazeuse.

Deuxième geste : Bien manger !

Des études ont mis en avant les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne, et particulièrement du régime Crétois, pour notre santé. Basé sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes de saison, en poissons et aromates, il regorge de nutriments et d’acides gras insaturés, qui constituent les éléments nutritifs indispensables à la peau.

A l’inverse certaines catégories d’aliments et de boissons font vieillir plus rapidement. L’excès de café et de vin, d’aliments pro-inflammatoires (contenant du gluten, des produits laitiers) peuvent venir accéléré le vieillissement de votre peau. Je vous détaille tout cela ici !

C’est également le cas du sucre, responsable du phénomène de glycation, dont je vous en parle dans cet article :

Pourquoi faut-il consommer moins de sucre pour avoir une belle peau ?

Troisième geste : protéger sa peau !

C’est un point fondamental : notre organisme a besoin de soleil mais pour autant, vous devez veiller à protéger votre visage d’une exposition solaire trop importante.
Générateur de radicaux libres, le rayonnement UV est, à lui seul responsable, de 80% du vieillissement.

Dès l’enfance. il faut favoriser l’ombre (parasol, casquette, chapeau à large bord…) et l’utilisation d’un produit de protection solaire en cas d’exposition.
En été, préférez des crèmes à indices élevés (50+) protégeant à la fois des UVA et UVB l’été, grâce à des écrans minéraux.

Quatrième geste : masser !

Un autre outil anti-âge phénoménal est, tout simplement, l’usage de nos mains pour réaliser des massages !
En effet, le massage apporte de véritables bienfaits à votre peau et permet de :

  • favoriser la stimulation des fibroblastes du derme. Ces fibroblastes vont produire des fibres de collagène et d’élastine dont la propriété est d’apporter fermeté et souplesse à la peau.
  • faciliter la régénération cellulaire et améliorer la réparation du tissus cutané.
  • stimuler la micro-circulation et l’apport en oxygène et nutriments.
  • libérer les tensions musculaires qui peuvent, au niveau du visage, accentuer les rides d’expression. 
femme se massant le visage

Vous pouvez pratiquer l’auto-massage de votre visage, de façon régulière au moment de l’application de votre sérum. Cela favorisera également la pénétration des actifs contenus dans votre soin ou dans l’huile de massage.

Vous pouvez aussi avoir recourt à des techniques japonaises, comme le Kobido, basé sur des mouvements de massage et d’acupression. Très efficace, le Kobido va relaxer les muscles, raffermir les tissus cutanés, et permettre de lisser les rides d’expression.

Je vous en parle un peu plus dans cet article : Le massage Kobido : véritable lifting naturel pour le visage

Cinquième geste : booster le collagène !

Avec l’âge, la production de collagène au sein de notre organisme décroit progressivement, ce qui entraîne au niveau de la peau une perte de l’élasticité et l’apparition des rides.
Favoriser naturellement la production de collagène permet ainsi de garder une peau plus rebondie, plus ferme.
Retrouvez ici, nos astuces pour booster naturellement votre collagène !

Sixième geste : pratiquer la gym faciale !

La gymnastique faciale est une technique naturelle, qui puise ses racines dans la médecine ayurvédique. Elle vient compléter l’action du massage et agit à plusieurs niveaux pour :

  • tonifier les muscles de votre visage ;
  • détendre les zones de tensions qui se concentrent sur le visage ;
  • et stimuler  la circulation sanguine ;

En réalisant régulièrement des exercices et mouvements du visage, cela limite l’affaissement des traits et retarde les effets du vieillissement.

Retrouvez 3 exercices faciles à mettre en œuvre : La gymnastique faciale facile et efficace !

Quels sont les soins anti-âge naturels à privilégier ?

Sous l’influence des différents facteurs, la peau va peu à peu se marquer avec le temps. Les signes de l’âge apparaissent avec :

  • une altération de la barrière lipidique qui peut conduire à une déshydratation ;
  • un relâchement et une perte de tonicité du derme car la production de collagène et d’élastine s’atténue. La peau perd en densité et les premières rides apparaissent ;
  • des rides et sillons qui deviennent de plus en plus profonds ;
  • une production irrégulière de mélanine, responsable de l’apparition de taches brunes.

Si ces phénomènes ne sont pas corrigés, les rides peuvent plus facilement laisser leur empreinte, sachant que la peau a tendance à s’amincir en vieillissant.

Utilisez des soins cosmétiques exclusivement naturels et riches en actifs anti-âge :

    1. L’acide gamma-linoléique :

      Il s’agit d’un acide gras qui se raréfie avec l’âge mais qui joue pourtant un rôle important dans l’hydratation de la peau et la construction des membranes cellulaires.
      L’acide Gamma-linoléique
      est présent dans les huiles de Bourrache, d’Onagre, mais aussi en plus faible quantité dans l’huile de Chanvre.


      Ces huiles permettent notamment de restaurer la souplesse de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire.
      Restructurantes,
      elles ralentissent le vieillissement cutané, et sont considérées comme des huiles anti-âge par excellence.

    2. Les antioxydants:

      Avec notamment les polyphénols, les tocophérols et les béta-carotènes qui sont les précurseurs de la vitamine A aux effets « retinol like » .
      On retrouve ces molécules si précieuses dans les huiles vierges d’Argan, d’Abricot, de Baies d’Églantier, de pépins de Framboise, de pépins de Grenade, de pépins d’Argousier, de pépins de Raisin, mais aussi dans la vitamine E naturelle.

      Il existe également des actifs naturels comme les oléoactifs qui sont très riches en molécules antioxydantes. C’est notamment le cas de l’oléoactif® MYRTE OLIVE utilisé dans l’Oléo-premium N°6 et dans l’Oléo-Star.
      Découvrez les fabuleux pouvoirs des antioxydants sur la peau, ici !
    3. Les huiles essentielles :

      Les huiles essentielles de Bois de Hô, de Rose, d’Hélichryse italienne, de Ciste, de Palmarosa sont reconnues pour leur action raffermissante et anti-âge.

      v
      Elles peuvent être ajoutées en faible quantité, et avec précaution, à vos sérums pour en renforcer l’action.

      A lire également : Les Huiles essentielles en cosmétique : leur pouvoir sur la peau !

    4. La propolis :

      Ce produit issus de la ruche constitue un réservoir naturel concentré de bio-molécules très actives : cires, pro-vitamine A, phytostérols, polyphénols, sélénium, acides organiques…
      La propolis est ainsi connue pour ses propriétés anti-rides, anti-radicalaires, tout en étant très hydratante. C’est pour cela que l’oléoactif® PROPOLIS entre dans la composition de l’Oléo-premium N°2 anti-rides et de l’Oléo-Star.

    5. L’ubiquinone : coenzyme Q10

      Présente naturellement au sein de nos cellules cette coenzyme améliore la synthèse des composants de la membrane basale et donc le renouvellement cellulaire.  Elle favorise également l’oxygénation c’est pourquoi elle joue un rôle important dans le ralentissement du vieillissement cutané.

      Vous en trouvez d’origine végétale, dans le LIFT oléoactif® qui vient enrichir la formulation de l’Oléo-Premium N°5 liftant et de l’Oléo-Star.

Vous retrouverez ces actifs naturels et efficaces dans les soins anti-âges de notre gamme :

sérums visage concentrés
Découvrez les soins anti-âge d’Oleassence !

Pour vous aider à choisir le soin anti-âge qui conviendra le mieux à votre peau, reportez-vous au tableau comparatif proposé ici : Soins anti-âge, anti-rides, liftant : lequel choisir ?

Et vous, comment prévenez-vous le vieillissement de votre peau ?