Accueil » Comprendre la peau » Comment protéger Votre Peau des dégats de la pollution intérieure ou extérieure et du tabac ?

Comment protéger Votre Peau des dégats de la pollution intérieure ou extérieure et du tabac ?

Les constituants de la fumée d’une cigarette sont nombreux :  monoxyde de carbone, oxyde d’azote, benzène,  métaux lourds comme le plomb, COV (Composés Organiques Volatiles)… Ces mêmes molécules sont également connues pour être des polluants environnementaux issus de l’industrie, de la combustion des carburants…
Pollution intérieure ou extérieure et tabac concentrent donc des polluants similaires  !

On connaît parfaitement les conséquences du tabac sur notre santé. Les premiers mots qui qui nous viennent à l’esprit sont cancer, insuffisance respiratoire, maladie cardio-vasculaire… Mais nous oublions souvent que le tabac est un grand ennemi de la peau.

 Les particules polluantes se retrouvent à la surface de notre peau et peuvent en obstruer les pores. La peau se retrouve aussi saturée en toxines et perd de son éclat.  Les molécules toxiques ont également pour effet de dégrader les structures fondamentales de la peau, d’accélérer la destruction des fibres élastiques, et de diminuer la synthèse du collagène.
La peau perd alors de sa souplesse, se déshydrate plus facilement. Sans un nettoyage et un soin adéquat de la peau, des imperfections peuvent alors apparaître.

Par quel mécanisme le tabac et la pollution abîment notre peau?

1) L’hypoxie cellulaire rend la peau fragile et terne
Prenons le monoxyde de carbone par exemple : il est émis par les gaz d’échappement des voitures et est présent dans la fumée de cigarette.

Une fois inhalé il va se fixer directement sur l’hémoglobine des globules rouges. Or l’hémoglobine a pour fonction essentielle de transporter l’oxygène des poumons vers le reste de notre organisme. La présence de monoxyde de carbone réduit considérablement  la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène aux tissus.

Cela engendre une hypoxie des tissus et une mauvaise oxygénation des cellules avec pour conséquence une altération des fibres de collagène et d’élastine ce qui provoque le vieillissement prématuré de la peau. L’inhalation de la fumée de cigarette contracte également les vaisseaux sanguins, ce qui aggrave le problème d’hypoxie et réduit l’apport de nutriments essentiels vers les tissus cutanés. La peau devient alors fragile, apparaît comme terne, prend une couleur grise et se ride plus vite.

2) L’oxydation cellulaire favorise l’apparition de rides.
Les radicaux libres, en quantité raisonnable, sont utiles à l’organisme : ils régulent l’activité de certains gènes et participent également au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais présents en trop grande quantité, ils endommagent l’ADN de nos cellules.

Un certain nombre d’éléments comme le stress, une alimentation déséquilibrée, lexposition au soleil, la pollution, le tabac engendrent l’augmentation de la production de radicaux libres dans l’organisme.

Notons que la fumée d’une cigarette, ou le pot d’échappement d’un camion contiennent des milliers de radicaux libres.  Leur présence génère une forte oxydation cellulaire, les cellules ne fonctionnent plus correctement et les tissus vieillissent prématurément, ce qui entraînera l’apparition de rides. C’est d’ailleurs au niveau de la peau que les effets néfastes des radicaux libres sont les plus visibles, d’où l’importance de la protéger.

Comment protéger au mieux Votre peau des effets néfastes du tabac et de la pollution ?

Pollution

Bien évidemment en limitant au maximum l’exposition au tabac et à la pollution.

Si vous fumez, essayez de réduire, voire au mieux d’arrêter de fumer. Vous remarquerez les bénéfices très rapidement et votre peau vous remerciera.

Si vous vivez en milieu urbain, offrez vous régulièrement des moments d’oxygénation et de détente au vert, loin de la pollution et de l’agitation stressante de la ville. Et enfin offrez à votre peau le Protocole de soin complet suivant toute en douceur !

1)  Nettoyez  votre visage avec un produit très doux qui respecte et maintient le film hydro-lipidique. Il faut à la fois éliminer les impuretés à la surface de la peau et les particules polluantes. Ces dernières sont souvent lipophiles, c’est pourquoi un nettoyage du visage simplement à l’eau n’est pas suffisant. Optez, par exemple, pour un démaquillant comme le liniment oléo-calcaire puis complétez le nettoyage avec une brume d’hydrolat. Cela permettra un nettoyage en profondeur.

– 2) Exfoliez  votre peau de façon régulière : 1 à 2 fois par semaine en fonction de votre type de peau. L’exfoliation accélère le renouvellement cellulaire et l’élimination les cellules mortes : ceci permet alors une meilleure pénétration des  soins au niveau de l’épiderme. Choisissez par exemple, un exfoliant doux comme le baume exfoliant à la poudre d’açaï, la peau retrouve alors son bel éclat.

3) Hydratez votre peau au maximum, c’est à dire en buvant au moins 1,5L d’eau par jour. Mais aussi en appliquant sur votre peau des sérums huileux concentrés en actifs directement assimilables par la peau.

– 4) Protégez la au quotidien grâce aux antioxydants.
La vitamine E est un puissant antioxydant qui s’ajoute facilement à votre sérum huileux.

Ajout de vitamine E

De nombreuses huiles végétales sont également riches en vitamine E.

Quelques conseils pour une hygiène de vie au top!

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on vit en milieu urbain de ne pas subir les effets de la pollution. Mais pour retrouver une mine rayonnante, voici quelques conseils  :

  • maintenez une bonne hydratation : on ne le répétera jamais assez, mais une des règles élémentaires est de boire beaucoup d’eau pour aider la peau à mieux éliminer les toxines accumulées et pour maintenir l’hydratation des tissus.
  • mangez équilibré et sain : avec des aliments riches en  en polyphénols, β carotènes, vitamine E… aux propriétés anti-radicalaires.
  • pratiquez une activité sportive pour améliorer la circulation sanguine qui participe à une meilleur oxygénation des tissus.

Vous aussi, retrouvez une belle peau après l’arrêt du tabac en suivant tout simplement ces conseils. Qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l’Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l’extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

L’Oléoactif® : un actif cosmétique naturel et puissant

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les Oléo-Fluides et les Oléo-Premiums dans …

59 Commentaires

  1. Bonjour Christine,
    J’aimeraii savoir si apres le gommage on peut faire un masque et a quelle frequence. ?
    Merci bcp
    Bien cdlt
    Marie-claude

    • bonjour Marie-Claude,

      je ne conseille pas de faire un gommage ET un masque, je conseille soit l’un, soit l’autre.
      pour une peau grasse, 1 fois tous les 8-10 jours.
      pour une peau mixte à tendance acnéique, 1 fois tous les 15 jours.
      pour les peaux sèches et sensibles, 1 fois toutes les 3 semaines à 1 mois.

      A bientôt

  2. Bonjour Christine,

    J’ai depuis un peu plus de 2 ans changer complètement mon mode de vie et routine beauté et notamment grâce au site Oleassence. Les effets sur ma santé sont spectaculaires: je n’ai plus d’asthme, plus d’eczéma et psiorasis et je me sens de manière générale en forme.

    J’utilise exclusivement des huiles végétales bio de première pression à froid, savon saponifié à froid, nettoyage avec liniment oléo calcaire sur ma peau et malgré tout je continue d’avoir de gros problèmes de peau (peau sèche, desquamation, rougeur, bouton blanc) pour une raison encore non abordée dans votre site (et de manière générale peu connue et dont il est très difficile de trouver des informations).

    Je souffre de dermatillomanie, c’est un trouble du comportement qui vise à se toucher en permanence le visage à la recherche de la moindre imperfections ou irrégularités et à ensuite se triturer la peau, laissant alors de plus ou moins grosses marques sur le visage, et des cicatrices à plus ou moins long terme. Je ne sais pas si c’est un sujet que vous pourriez aborder dans l’un de vos articles, mais je serai vraiment heureuse d’avoir quelques conseils pour soigner au mieux ces marques et cicatrices qui m’handicapent certains jours.

    En attendant je continue de suivre vos conseils et reste persuadée que la dermo cosmétique est l’avenir.

    charlotte

    • Je partage ce problème et je ne savais pas qu’il avait un nom, merci Charlotte !!

      Un complément sur l’HV de rose musquée – pour moi elle est comédogène…y a-t-il une stratégie pour éviter de recréer des boutons tout en l’utilisant ?

      Merci pour tous les supers conseils sur ce site !!

      • Audrey, j’en souffre depuis des années sans jamais avoir envisagé que cela pouvait être une maladie. C’est sous la pression de ma soeur et d’amis qui m’ont fait comprendre que me toucher la peau et me triturer le visage en permanence n’avait rien de normal (surtout au vue de l’état de mon visage après les crises les plus intenses) que j’ai fini par poser des questions à Google et que j’ai découvert il y a 2 semaines que ce comportement avait un nom: la dermatilomanie. C’est un trouble très peu connu et dont on parle peu ou pas du tout, bien qu’il semblerait que de plus en plus de personne en soit touché.

        Après avoir essayé plusieurs huiles pour m’apaiser et “réparer” ma peau après mes crises je crois pouvoir dire que l’huile d’argan et l’huile de bourrache sont celles qui me soulagent le plus. Encore faut-il bien les choisir. L’huile de rose musquée est également comédogène pour moi, et donc mal venue pour mes pulsions sur les boursouflures qui viennent après la pose de l’huile. La meilleure solution reste encore d’arrêter de se toucher la peau (facile à dire) mais je me demande s’il y a une huile que j’aurai pu ne pas avoir essayer encore et qui m’apaiserait davantage. Car le problème est que à cause de ce trouble ma peau est devenue très sensible, elle desquame et me tire en permanence et je n’arrive pas à trouver une huile qui me procure une sensation d’hydratation et de confort immédiate…

        En tout cas en parler est déjà un point de soulagement et je serai vraiment heureuse de pouvoir lire un article sur ce problème aux conséquences sur la peau.

        Bon courage Audrey, mettre un mot sur le problème est déjà une super avancée pour le résoudre :)

      • bonjour Audrey,

        oui l’huile de rosie muscat est comédogène.
        utilisez l’huile de baie d’églantier, qui est la même huile , mais non comédogène car extaite au CO2 critique.
        à conserver au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Charlotte,

      Je souffre de psoriasis depuis 25 ans, pouvez-vous me donner quelques conseils sur les produits que vous avez utilisés ? Je viens de commencer à m’intéresser aux huiles essentielles mais il y a tellement de recettes différentes que je ne m’y retrouve pas. Merci d’avance.

      Catherine

      • Bonjour Catherine,

        Dans mon cas c’est tout un changement de mon hygiène de vie qui a réglé ce problème de manière radicale: consommation de produits bio et naturel (dont beaucoup de fruits et de légumes), arrêt des laitages, grosse diminution de sucre, de produits préparées et de gluten! Du sport au moins 1 fois par semaine et le bannissement complet de tout mes produits cosmétiques conventionnels. Je n’utilise sur ma peau que des huiles végétales bio de 1ere pression à froid: argan, et bourrache principalement. Je me lave avec un savon bio saponifié à froid et constitué exclusivement d’huiles végétales (rien d’autre). J’évite les huiles essentielles car j’ai l’impression qu’il faut savoir les utiliser pour bénéficier de leurs bienfaits. Dans mon cas elles ont tendance à irriter ma peau mais certainement parce que je ne les utilise pas convenablement. Et puis c’est important d’apprendre à maîtriser son stress et anxiété (gros facteurs sur le psoriasis et l’eczéma) et j’essaie de faire un peu de yoga et méditation. Les résultats sur ma santé sont vraiment bluffant.. plus d’asthme, plus d’eczéma et plus de psoriasis :)

      • bonjour Catherine,

        pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
        en soin, vous pouvez utiliser l’oléofluide correspondant.
        je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Charlotte,
      un grand merci pour ce témoignage enthousiaste et vous nous voyez ravies de l’amélioration spectaculaire pour votre santé.
      Je ne connais pas bien ce problème mais effectivement, cela me parait très intéressant de l’étudier.
      Quant à vos problèmes de peau, le stress étant un facteur très important de déséquilibre de la peau, il est important de le traiter en profondeur.
      J’ai écrit un article qui pourrait vous intéresser : https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
      A bientôt

  3. Bonjour,

    Projetant de venir en vacances en Août dans le Sud de la France, j’aimerais que vous me donniez l’adresse, ou les adresses, de vos magasins, si vous en avez, afin de pouvoir bénéficier de conseils “en direct” et acheter des produits naturels.

    Merci beaucoup !

    Martine

    • bonjour Martine,

      vous trouverez les produits oleassence en luberon dans la pharmacie du parc monceau à paris et la pharmacie de lumières à goult.

      A bientôt

  4. Bonjour
    A 66 ans je developpe soudain du psoriasis en particulier sur les jambes, quelques unes sur les bras. Chaque matin apres douche au soin douceur Cattier, je mets du gel d’ aloe vera sur les plaques et ensuite de l’ oleo fluide 4 ainsi que le soir.
    J ai bientot termine mon flacon…mais j’ ai toujours les plaques et de petites pointes rouges qui vont se transformer en nouvelles plaques. Je suis parallelement un traitement homeopathique.
    Pourriez- vous m’ aider ?
    Bien cordialement

    • bonjour Christine,

      utilisez un savon saponifié à froid pour la douche.
      diminuez la dose de gel d’aloe vera appliquée, voire arrêtez de l’utiliser.
      vous pouvez essayer le formule suivante, pour 50 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile de tamanu 13 ml
      huile de bourrache 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bojour Nolwenn
        Merci de votre reponse. Je suis un peu perdue par rapport a celle de Chrys..
        Expliquez moi svp.
        Lors de ma commande a Oleassence, j ‘ ai pris du liminent oleocalcaire que par erreur j’ ai utilise tel une creme de nuit sans l’ essuyer ( trop agreable ! ) : j’ avais une plaque sur le visage qui a disparu…la seule ! Y aurait- il un rapport ?
        Je vais supprimer l’ aloe vera qqes temps et voir le resultat en n’ utilisant que l’ huile.
        Je vais tenter de fabriquer le melange que vous m ‘ avez suggere mais suis tentee de voir ce qui se passe avc le liminent non essuye sur les plaques des jambes. Qu en pensez- vous ?
        Bien cordialement

        • bonjour Christine,

          vous pouvez essayer. arrêtez si votre peau réagit.
          le liniment contient de l’huile de sésame qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

          A bientôt

    • Merci Chrys
      J ‘ ai achete l’ huile de nigelle en magasin bio et vais faire en sorte de me procurer l’HE de katafray. Mais combien de gouttes pour 50 ml de nigelle ?
      Pour l affectif ce n’ est pas moi helas qui decide ! Etes vous voyante ?
      Bien cordialement

      • Bonjour Christine!!!

        Je comprends que vous soyez un peu perdue , les avis sont différents… Faites Cher Christine selon votre ressenti!!!

        Néanmoins, je vous réponds à votre question!!!
        Faites un mélange 75%d’H.V. de Nigelle + 25% d’H.E. de Katafray, commencez par 10ml soit 3/4 de Nigelle avec 1/4 de Katafray (7,5 ml + 2,5 ml) Est-ce clair pour vous???
        Et expérimentez…
        On la cite souvent dans des protocoles de soin pour les allergies cutanées, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit.
        Pour rappel ce que je vous ai écrit précédemment : Je vous conseille l’huile végétale de Nigelle dans laquelle vous diluez de l’huile essentielle de Katafray (odeur agréable, relaxante). L’huile essentielle de Katrafay semble être une décongestionnante superbe, mais aussi une bonne anti-histaminique et une anti-prurigineuse en cas de troubles cutanés persistants (voir réf. : Pranarôm); si votre psoriasis vous donne un prurit perturbant, l’huile essentielle de menthe poivrée vous apaisera ou alors simplement du talc mentholé. Le gel d’aloe vera est aussi apaisant (conservez-le dans votre frigo), mais n’est pas vraiment un traitement pour ce type de problème cutané. Néanmoins, continuez à l’utiliser en alternance avec les huiles. Faites aussi, si vous le pouvez un peu de relaxation!!! Les problèmes de peau sont associés à l’affection “le touché de la peau, les caresses, etc…”, voir aussi l’alimentation… Néanmoins, je ressens que votre souci est plutôt d’ordre affectif!!!

        Je suis aide soignante privée à domicile, et j’ai obtenu de très bons résultats avec l’une de mes clientes ayant ce même type de problèmes cutanés… Et j’applique avant le mélange d’H.V. et d’H.E. le gel d’aloès que je laisse poser 5 minutes… Il semblerait que le gel d’aloès serait un vecteur pour les huiles ainsi qu’une protection de douceur… Je fais référence à des praticiens expérimentés ainsi qu’à l’exercice bénéfique de ma profession… Ma cliente sollicite les applications d’aloès, je me réfère au bien-être que cela lui apporte…

        Revenons à ceci : “le touché de la peau, les caresses, etc…”
        Le fond est important, il faut éteindre le foyer de l’incendie!!! Aller vers la cause…
        Huile essentielle: Agonia Fragans “Fragonia”, elle agit sur le principe féminin, l’harmonie de soi à soi et aux autres… Elle a d’autres propriétés, néanmoins nous resterons dans ce qui nous occupe: le relationnel; cette huile énergétique est capable de re-créer des conditions de paix et d’harmonie envers soi-même et avec les autres. Cette huile purifiante est aussi connue pour assainir les peaux à problèmes.
        Fragonia, cette huile essentielle féminine symbolise la pacificatrice ou la médiatrice.
        D. Penoël : “Sois toi-même, donne le meilleur de toi-même et sache recevoir le meilleur d’autrui”.

        INDICATIONS
        Sentiment de persécution
        Conflits intérieurs
        Situations conflictuelles répétitives
        Dépressions, angoisses
        Mal-être
        Accumulation de rancunes et de sentiments négatifs
        Excès de Yang

        Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Fragonia au niveau de chaque face interne des poignets. Joindre alors les deux mains en recouvrant le nez et prendre 3 inspirations lentes et profondes du mélange.
        A renouvelé quand le besoin se manifeste!!!

        Mon action de conseils n’a aucun but commercial, simplement un partage de connaissances et d’expériences pour que tout un chacun puisse vivre en pleine santé avec la puissance du bien-être à tous niveaux…

        Tout pour le meilleur Christine!!!
        Belle soirée!!!
        CHRYS

        • Bonjour Chrys,
          merci de votre intervention, mais vous n’êtes pas sur un forum et je suis toujours ennuyée quand je vois des commentaires sur ce blog qui ne sont pas tout à fait dans l’esprit de ce que nous aurions recomandé.
          Par exemple, 25% d’HE n’est pas dans les dosages que nous recommandons habituellement.
          Je laisse donc votre commentaire visible, mais pour ma part, je ne le cautionne pas.
          Merci de votre compréhension.
          A bientôt.

          • Bonjour Christine!!!

            Merci pour votre réponse!!!

            Si nous ne sommes pas sur un forum, comment devrions-nous l’appeler, peut-être un site d’échanges et de partages d’expériences… Peu importe le comment vous le nommiez… Cela n’est pas l’essentiel !!!

            Par voie cutanée, comme par voie interne (en sublingual), certaines huiles essentielles sont prises sans dilution… Et je peux vous en citer de nombreuses, à partir du moment où vous êtes informée de la composition moléculaire… Alors, je n’ai pas compris que vous me parliez d’une H.E. à savoir le Katafray (Cedrelopsis grevei ) diluée à 25% dans une H.V. de Nigelle!!! Mes références d’études et de formations sont le Docteur D. Pénoël (le Père de l’aromathérapie(hé oui, c’est lui qui a découvert les composantes et les synergies moléculaires des H.E. après les études du Docteur Jean Valnet) ensuite, Franchomme (direction scientifique) dont pour eux deux, les références sont le livre « L’aromathérapie exactement » et Becket (thérapie basée sur l’énergétique c’est à dire l’acupuncture appliquée avec les H.E par la digipuncture).

            Vous avez certes la liberté de laisser mes commentaires visibles, cela est votre choix de conscience…
            Hormis cela, j’ai précisé que : “Mon action de conseils n’a aucun but commercial, simplement un partage de connaissances et d’expériences pour que tout un chacun puisse vivre en pleine santé avec la puissance du bien-être à tous niveaux…”
            Sachez Christine que je n’ai aucune prétention, simplement l’audace d’exprimer dans ce monde (dont les qualificatifs me manquent) les bienfaits de notre sainte terre mère afin que tout un chacun en bénéficie…
            Je vous souhaite le meilleur et de continuer dans vos belles initiatives, que chacun y trouve son bonheur d’être…
            CHRYS

            • Bonjour Chrys,
              merci pour vos précisions, mais c’est aussi notre rôle d’être modérateur et de dire ce que nous pensons des interventions qui se font sur ce blog dont nous avons la responsabilité.
              Vous avez votre avis (documenté bien sûr), nous avons aussi le nôtre avec beaucoup d’expériences que nous transmettons aux lecteurs de ce blog.
              Nous sommes 100% d’accord sur la diffusion au plus grand nombre de personnes des bienfaits de la nature pour le plus grand bénéfice de leur santé.
              Merci pour vos encouragements et à bientôt.

          • En complément Christine, je vous laisse mon adresse e-mail :
            renneau.christiane@wanadoo.fr

      • Bonsoir Christine!!!

        Je vous ai laissé une longue réponse à votre demande, et je n’en vois pas trace???

        Bonne soirée!!!
        CHRYS

  5. Bonjour, j’ai des irrégularités sur le visage quelle formule dois-je privilégiée :
    Oléo-Premium N° 1 Anti-Taches Brunes et ou Oléo-Premium N° 2 Anti-Rides ou bien une autre formule. merci

    • bonjour Nicole,

      pouvez nous décrire plus précisément ces irrégularités? est-ce des taches, des rides, des boutons, des cicatrices?

      A bientôt

  6. Bonsoir Christine !
    J’aurais souhaité faire l’acquisition de votre gel d’aloe vera, je fais entièrement confiance en vos huiles mais le gel quant à lui comme c’est une première pour mon visage j’ai une petite question ; j’ai pu voir dans les ingredients qu’il y a le gel natif et bio bien sûr mais à la fin on voit du pottasium sorbate et sodium benzoate, est ce naturel ? De bons composants ? Je ne remets absolument pas en question votre gel c’est juste que je suis curieuse..:) et aussi j’ai vu qu’il etait en rupture pour le moment mais j’imagine que ce n’est qu’un contretemps !
    Merci à lavance de votre réponse,
    Prenez soin de vous !

  7. Bonjour,
    J’ai depuis peu, des plis verticaux d’environ 1 cm qui partent du coins externes de mes yeux et qui vont vers le bas. A cet endroit la peau est coloré, elle est orange, voire marron selon la lumière. Je précise que je bois beaucoup, et que j’utilise un mélange d’huile d’avocat et de pépin de courge autour des yeux le matin, ainsi que le sérum anti cernes le soir.
    Avez-vous une idée d’huile ou autre que je pourrais utiliser pour estomper ces plis colorés ?
    Merci beaucoup.
    Caroline

    • Bonjour Caroline,
      si cela est coloré, c’est qu’il y a une pigmentation à priori. C’est la mélanine.
      Vous pouvez alors appliquer quelques gouttes d’Oléo-Premium N°1 directement sur ces endroits colorés, matin et soir et vos autres produits sur les endroits non concernés.
      A bientôt

      • Bonjour Christine,
        Merci pour votre réponse et votre conseil. Je viens de voir que l’Oléo premium est très concentré et déconseillé aux femmes enceintes et je le suis (j’ai oublié de le préciser). Pensez-vous que je peux donc utiliser du macérât de busserole à la place ? De plus, pensez-vous que je peux en ajouter dans mon sérum pour peau à tendance acnéique pour atténuer également les tâches dues aux boutons d’acné ?
        J’en profite pour vous remercier car cela fait maintenant 4 ans que j’utilise vos huiles, et elles ont réglé plusieurs de mes problèmes de peau (notamment une dermatite séborrhéique du cuir chevelu). Merci de partager ainsi votre savoir.
        A bientôt.
        Caroline

        • bonjour Caroline,

          oui vous pouvez utiliser le macérât de busserole si vous êtes enceinte.
          l’huile de chaulmoogra est aussi très efficace sur les taches dues à l’acné, car est anti-infectieuse et cicatrisante , en plus d’unifier le teint.
          je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

          A bientôt

  8. Bonjour Christine!
    Cela fera bientôt 3 ans que mon fils souffre d’un eczéma sévère il se gratte jusqu’à ce qu’il saigne… Je suis vraiment désespérée Il a 5 ans le 15 juin aidez moi s’il vous plaît! sniff

    • bonjour Amiras,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile d’onagre 10 ml
      huile de tamanu 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,voilà j’ai un problème d’estomac et cela a dégagé les bactéries dune façon cutané
    Maint j’ai une peau sèche, des rides alors que j’ai 23ans ,j’ai jamais eu un problème pareil et c’est gênant😞😞😞😢😢 sachant j’ai une peau grasse et avec c soucis d’estomac surtout mon visage on dirait une vieille 😢😢 c géant aideeeeez moi svp

    • bonjour Fifi,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de macadamia 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  10. Bonjour Christine

    Combien de temps peut on garder un flacon de vitamines E ouvert ?
    Peut on en ajouter au sérum visage et à l ‘oleo- premium n ° 2 ?
    Si oui combien de gouttes pour 30 ml ?
    Merci d’avance

    • bonjour Christine,

      conservez la vitamine E au frigo. consommez la dans l’année une fois ouvert.
      les sérums tout fait n°1 et oléo premium 2 ont déjà de la vitamine E.

      A bientôt

  11. Bonjour Alex!!!

    J’ai bien pris note de vos coordonnées, je vous donne suite par courriel ce jour!!!

    Belle soirée!!!
    CHRYS

  12. Bonjour,

    Je tiens d’abord à vous remercier pour tous les conseils précieux que vous nous apportez.
    Depuis une allergie très grave que j’ai fait il y a 3 ans, mon dos me démange terriblement, pratiquement tous les jours ; je n’en connais pas précisément la cause . Existe t-il un produit de votre gamme qui pourrait apaiser ces démangeaisons ?
    J’en profite également pour obtenir un conseil de votre part : j’ai les entrecuisses et les dessous des bras un peu flasques (je ne suis pas très jeune) Je ne peux malheureusement pas faire de la musculation (je fais un peu de marche mais ce n’est pas suffisant)
    Merci d’avance
    Bonne journée
    Paula

    • bonjour Paula,

      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 16 ml
      huile de pépin de courge 20 ml
      huile d’argan 12 ml
      huile essentielle myrte vert 20 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwen,

        Merci bcp pour votre réponse ; j’ai imprimé, comme vous me l’avez conseillé, le document sur les démangeaisons quiest très intéressant.
        Je pense qu’il serait plus pratique et plus sécurisant, personnellement, d’acheter un produit déjà élaboré par vos soins, si cela existe, bien entendu.
        Merci
        A bientôt
        Paula

        • bonjour Paula,

          vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris, ou à la pharmacie de lumières à goult.

          A bientôt

  13. Bonjour Alex,
    et pourtant nous répondons à tout le monde.
    Quelle est votre question ?

  14. Bonjour,
    Je profite de cet article pour aborder une autre source d’agression de la peau et des cheveux, et pour laquelle je ne sais trop quoi en penser.
    Je nage régulièrement en piscine ou l’eau chorée hormis l’odeur qu’elle laisse sur la peau a aussi tendance à la dessécher.
    Ainsi, pourriez vous me décrire les effets réels qu’à cette eau sur la peau et les cheveux et quels conseils pourriez vous me donner?
    Je vous en remercie.
    Denis

    • Bonjour Denis,
      je n’ai pas d’explication particulière, en dehors du fait que rester trop longtemps dans l’eau dessèche la peau (c’est comme pour un bain prolongé) et en séchant, l’eau s’évapore et assèche la peau.
      Appliquez un peu d’huile d’Avocat avant la piscine.
      A bientôt

  15. Mesdames,

    Mon cas est tres particulier : Je pense être devenue photosensible ou allergique à la lumière artificielle. Devant un écran d’ordinateur par exemple, au bout de quelques heures, parfois moins, je ressens des brulures picotements et devient rouge. Mon médecin ne voit pas de quoi il s’agit, il dit juste que je suis sensible aux rayonnements, et ne peut rien pour moi.
    Même si je pense que c’est la première fois que vous entendez parler de cela, auriez vous des pistes pour tenter de protéger la peau de mon visage ? (à cause de cela, je ne peux plus travailler, puisque j’étais secrétaire) Merci par avance

    • bonjour Anna,

      vous pouvez essayer de l’huile de chanvre, à tout moment de la journée, matin, soir.
      les huiles végétales rendent la peau plus résistante au bout de quelques mois.
      courage.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse, mais l’huile de chanvre (achetée chez vous) et dont vous parlez beaucoup, ne me convient pas du tout et me fait rougir davantage. Ce qui est très dommage car j’ai de la couperose et beaucoup semblent l’apprécier.
        Avez vous déjà entendu parler de ce problème concernant les écrans de pc ou bien, est ce la première fois que vous en entendez parler ? Est ce que cela pourrait venir des rayons infra rouges ?
        Quelle sont les huiles qui se rapprocheraient le plus de l’huile de chanvre niveau anti inflammatoire et protection ?
        Merci par avance pour votre réponse.

        • Bonjour Anna,
          ce qui vous arrive peut être tout à fait normal si votre peau n’était pas habituée aux traitements naturels.
          Voici 2 articles qui parlent de ce sujet : https://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
          https://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
          Je n’ai jamais entendu parler d’un lien entre huile de Chanvre et écran.
          C’est l’huile de Baie d’Eglantier qui en est la plus proche.
          A bientôt

          • Merci pour votre réponse, mais j’ai du mal m’exprimer car cela ne répond pas vraiment à ma question du 12 mai.
            A cette question : “Je pense être devenue photosensible ou allergique à la lumière artificielle. Devant un écran d’ordinateur par exemple, au bout de quelques heures, parfois moins, je ressens des brulures picotements et devient rouge. ” Je demandais donc si cela pouvrait provenir des rayons infra rouges ou autres et si vous aviez déjà entendu parler de cela. Ensuite Nolwen m’a répondu d’essayer l’huile de chanvre, mais c’est une huile que je ne supporte pas (cela n’a rien à voir avec les écrans, je ne la supporte pas même la nuit, elle me rend encore plus rouge) Par quelle huile pourrais je la remplacer ? Merci

            • bonjour Anna,

              vous pouvez essayer l’huile d’avocat, qui est protectrice.
              pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
              l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
              courage!

              A bientôt

  16. Bonjour Nolwenn,

    Je voudrais savoir svp comment cacher des petites cicatrices blanches sur les lèvres car à force de les ronger elles ont perdu leur couleur et quand je souris on voit de petites cicatrices blanches.
    Elles sont très anciennes.
    Je sais qu’on peux gommer les lèvres aussi mais ça traitera juste mon problème de peaux désséchées.
    A part la dermopigmentation, existe-t-il des moyens plus naturels?
    Je vous remercie aussi pour tous vos bons conseils.
    J’ai hâte de pouvoir essayer tous vos bons produits mais je n’ai toujours pas pu commander faute de moyens financiers pour le moment.
    Je continue à me renseigner en attendant!
    Et je voulais vous dire que je suis toujours un peu embêtée qd même concernant l’application des huiles car ayant plusieurs problèmes à traiter (cicatrices d’acné, pores dilatés et points noirs, couperose et peau très déshydratée qui tire, gratte, démange souvent la nuit ou encore des vergetures anciennes à faire disparaître ou à atténuer ainsi que des varicosités sur les jambes),
    comment faire si je veux tout soigner à la fois pour gagner du temps et me sentir mieux dans ma peau?
    Peut-être que je serai obligée de m’occuper d’un problème après l’autre?
    Mais par exemple, une fois le problème traîté est-ce-qu’il peut revenir?
    Par exemple la couperose?
    Les pores dilatés?
    Faut-il continuer toute la vie ou par cure vous voyez?
    Mais je voudrais aussi m’hydrater la peau de tout le corps tous les jours et que puis-je mettre en plus de la formule anti-vergetures ou anti- varicosités?
    Vous voyez ce que je veux dire?
    Pour hydrater son corps chaque jour il doit falloir beaucoup d’huile en fait?
    Peux t-on mettre de l’autobronzant bio en complément par exemple et pouvez-vous me donner les noms des meilleurs sites de maquillage bio?
    Christine avait parlé de Lily lolo et est-ce-que lavera est bien?
    Merci infiniment pour votre aide car je désespère tous les jours en voyant mes défauts et il me tarde de pouvoir commander vos produits.
    Je m’excuse de vous poser autant de questions à la fois!

    • bonjour Murielle,

      évitez d’exfolier vos lèvres, la peau est très fine.
      l’utilisation des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour du maquillage bio, nous conseillons les 3 fées, lily lolo… le principal étant qu’il faut préférer des poudres minérales libres, qui n’étouffent pas la peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      on peut s’occuper de plusieurs problèmes à la fois, les huiles végétales ont de nombreuses propriétés.
      en effet, il est intéressant de hiérarchiser les problèmes et de parer au plus pressé.
      la couperose doit être toujours prévenue.
      si vous utilisez de nouveau des produits conventionnels, les pores dilatés reviendront forcément.
      à savoir s’il faut continuer toute la vie ou en cure, c’est plutôt à savoir si vous souhaitez utiliser des produits 100 % actifs et naturels, sans utiliser de produits inutiles.
      c’est une question de choix personnel.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’onagre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser un mélange ou une huile végétale seule, comme l’avocat, l’argan, l’abricot.
      je ne suis pas adepte des autobronzants, les huiles de pépin d’argousier, baie d’églantier donnent bonne mine à la peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
    Je reviens vers vous encore une fois pour avoir votre avis. Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j’essaie de trouver la solution la plus adaptée pour ma peau.
    Je vous rappelle mes 2 problèmes majeurs :
    1. Couperose sur les pommettes, le nez et l’aile du nez, je peux parfois avoir un peu de rosacé sur les pommettes mais assez rare
    2. Peau qui brille / pores dilatés / points noirs sur la zone T et les pommettes (peau mixte mais je brille BEAUCOUP).
    Vous m’avez donné plein de bons conseils mais j’ai encore des questions.
    Suite à notre dernier échange, j’avais décidé de mettre sur une peau nettoyée :
    – le jour : un mélange 50/50 d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin pour réguler mon excès de sebum et resserrer mes pores.
    – le soir : votre serum anti-rougeurs.
    Mais en continuant à parcourir votre site, je me suis demandé s’il ne serait pas plus utile de mettre le serum peau mixte que vous proposez en soin de jour (et mettre le serum anti-rougeurs le soir).
    Mais je me demande pourquoi dans le serum peau mixte il n’y a pas d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin qui me semblent être adaptées pour les problèmes des peaux mixtes.
    En gros, je voudrais savoir si pour lutter contre mon excès de sebum et resserrer mes pores dilatés, il serait plus efficace d’utiliser le serum peau mixte ou le mélange huile de jojoba / huile de pépins de raisin en serum de jour ?
    Dernière question : je supporte bien le gel d’aloe vera que vous m’avez conseillé de mettre uniquement sur mes boutons mais je n’ai pas vraiment de boutons, j’ai plutôt des points noirs au niveau de mes pores dilatés donc sur le front, les pommettes, le nez / ailes du nez et le menton : est-ce que je peux me mettre du gel d’aloe vera sur l’ensemble de mon visage et si oui, à quelle fréquence ?

    Merci, encore une fois pour votre patience et tous vos précieux conseils.

    Mary

    • Bonjour Mary,
      il y a de nombreuses formules qui peuvent être toutes très efficaces, car c’est une combinaison de ces huiles qui donnent les bonnes proportions adaptées à chaque type de peau.
      C’est pour cela que le Sérum Visage N°1 fait aussi des merveilles sur les peaux mixtes.
      Si vous êtes satisfaite de votre mélange surtout gardez le, sinon, essayez le sérum Visage N°1.
      Oui, vous pouvez mettre du gel d’aloe vera sur l’ensemble du visage, 1 à 2 fois par semaine.
      Vos points noirs et vos pores dilatés s’estomperont au fur et à mesure que votre peau retrouvera son équilibre, et cela mettra plusieurs mois.
      Soyez patiente.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *