Les constituants de la fumée d’une cigarette sont nombreux :  monoxyde de carbone, oxyde d’azote, benzène,  métaux lourds comme le plomb, COV (Composés Organiques Volatiles)… Ces mêmes molécules sont également connues pour être des polluants environnementaux issus de l’industrie, de la combustion des carburants…
Pollution intérieure ou extérieure et tabac concentrent donc des polluants similaires  !

On connaît parfaitement les conséquences du tabac sur notre santé. Les premiers mots qui qui nous viennent à l’esprit sont cancer, insuffisance respiratoire, maladie cardio-vasculaire… Mais nous oublions souvent que le tabac est un grand ennemi de la peau.

 Les particules polluantes se retrouvent à la surface de notre peau et peuvent en obstruer les pores. La peau se retrouve aussi saturée en toxines et perd de son éclat.  Les molécules toxiques ont également pour effet de dégrader les structures fondamentales de la peau, d’accélérer la destruction des fibres élastiques, et de diminuer la synthèse du collagène.
La peau perd alors de sa souplesse, se déshydrate plus facilement. Sans un nettoyage et un soin adéquat de la peau, des imperfections peuvent alors apparaître.

Par quel mécanisme le tabac et la pollution abîment notre peau?

1) L’hypoxie cellulaire rend la peau fragile et terne
Prenons le monoxyde de carbone par exemple : il est émis par les gaz d’échappement des voitures et est présent dans la fumée de cigarette.

Une fois inhalé il va se fixer directement sur l’hémoglobine des globules rouges. Or l’hémoglobine a pour fonction essentielle de transporter l’oxygène des poumons vers le reste de notre organisme. La présence de monoxyde de carbone réduit considérablement  la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène aux tissus.

Cela engendre une hypoxie des tissus et une mauvaise oxygénation des cellules avec pour conséquence une altération des fibres de collagène et d’élastine ce qui provoque le vieillissement prématuré de la peau. L’inhalation de la fumée de cigarette contracte également les vaisseaux sanguins, ce qui aggrave le problème d’hypoxie et réduit l’apport de nutriments essentiels vers les tissus cutanés. La peau devient alors fragile, apparaît comme terne, prend une couleur grise et se ride plus vite.

2) L’oxydation cellulaire favorise l’apparition de rides.
Les radicaux libres, en quantité raisonnable, sont utiles à l’organisme : ils régulent l’activité de certains gènes et participent également au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais présents en trop grande quantité, ils endommagent l’ADN de nos cellules.

Un certain nombre d’éléments comme le stress, une alimentation déséquilibrée, lexposition au soleil, la pollution, le tabac engendrent l’augmentation de la production de radicaux libres dans l’organisme.

Notons que la fumée d’une cigarette, ou le pot d’échappement d’un camion contiennent des milliers de radicaux libres.  Leur présence génère une forte oxydation cellulaire, les cellules ne fonctionnent plus correctement et les tissus vieillissent prématurément, ce qui entraînera l’apparition de rides. C’est d’ailleurs au niveau de la peau que les effets néfastes des radicaux libres sont les plus visibles, d’où l’importance de la protéger.

Comment protéger au mieux Votre peau des effets néfastes du tabac et de la pollution ?

Pollution

Bien évidemment en limitant au maximum l’exposition au tabac et à la pollution.

Si vous fumez, essayez de réduire, voire au mieux d’arrêter de fumer. Vous remarquerez les bénéfices très rapidement et votre peau vous remerciera.

Si vous vivez en milieu urbain, offrez vous régulièrement des moments d’oxygénation et de détente au vert, loin de la pollution et de l’agitation stressante de la ville. Et enfin offrez à votre peau le Protocole de soin complet suivant toute en douceur !

1)  Nettoyez  votre visage avec un produit très doux qui respecte et maintient le film hydro-lipidique. Il faut à la fois éliminer les impuretés à la surface de la peau et les particules polluantes. Ces dernières sont souvent lipophiles, c’est pourquoi un nettoyage du visage simplement à l’eau n’est pas suffisant. Optez, par exemple, pour un démaquillant comme le liniment oléo-calcaire puis complétez le nettoyage avec une brume d’hydrolat. Cela permettra un nettoyage en profondeur.

– 2) Exfoliez votre peau de façon régulière : 1 à 2 fois par semaine en fonction de votre type de peau. L’exfoliation accélère le renouvellement cellulaire et l’élimination les cellules mortes : ceci permet alors une meilleure pénétration des  soins au niveau de l’épiderme. Choisissez par exemple, un exfoliant doux comme le baume exfoliant à la poudre d’açaï, la peau retrouve alors son bel éclat.

3) Hydratez votre peau au maximum, c’est à dire en buvant au moins 1,5L d’eau par jour. Mais aussi en appliquant sur votre peau des sérums huileux concentrés en actifs directement assimilables par la peau.

– 4) Protégez la au quotidien grâce aux antioxydants.

  • La vitamine E est un puissant antioxydant qui s’ajoute facilement à votre sérum huileux.

Ajout de vitamine E

  • Ou appliquez sur votre peau l’Oléo-Premium N°6, qui est très concentré en molécules antioxydantes et encore plus efficace que la vitamine E. Cela aidera votre peau à se protéger des effets néfastes des radicaux libres et conserver ainsi son capital jeunesse.

Quelques conseils pour une hygiène de vie au top!

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on vit en milieu urbain de ne pas subir les effets de la pollution. Mais pour retrouver une mine rayonnante, voici quelques conseils  :

  • maintenez une bonne hydratation : on ne le répétera jamais assez, mais une des règles élémentaires est de boire beaucoup d’eau pour aider la peau à mieux éliminer les toxines accumulées et pour maintenir l’hydratation des tissus.
  • mangez équilibré et sain : avec des aliments riches en  en polyphénols, β carotènes, vitamine E… aux propriétés anti-radicalaires.
  • pratiquez une activité sportive pour améliorer la circulation sanguine qui participe à une meilleur oxygénation des tissus.

Vous aussi, retrouvez une belle peau après l’arrêt du tabac en suivant tout simplement ces conseils. Qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!