On parle de plus en plus de l’impact des Perturbateurs Endocriniens (PE) sur la santé humaine.
Depuis des années, de nombreux scientifiques alertent sur les dangers des Perturbateurs Endocriniens sur la santé. Ils ont même été évoqués lors de la campagne présidentielle.
Selon certains scientifiques, il vaudrait mieux carrément les éliminer.Il est donc important de connaître la Liste des Perturbateurs Endocriniens.
Voici pourquoi les scientifiques alertent sur le laxisme de Bruxelles à propos des Perturbateurs Endocriniens
3 Sociétés Savantes Internationales qui représentent des milliers de chercheurs et de cliniciens, ont adressé le 15 Juin une lettre aux 28 ministres européens chargés de l’environnement pour les mettre en garde contre la faiblesse du projet de réglementation sur les Perturbateurs Endocriniens.
Cela concerne les pesticides, puis les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En effet, le texte du projet de Bruxelles pose des exigences de preuves scientifiques bien trop élevées pour que les Perturbateurs Endocriniens soient alors identifiés comme dangereux et alors soumis à des restrictions ou à des interdictions. En bref, ils mettent la barre si haute que ces Perturbateurs Endocriniens ne pourront pas être retirés. Par exemple, cela protège les pesticides d’un éventuel retrait du marché, pesticides qui ont été conçus pour perturber le système endocrinien des insectes !
Les scientifiques demandent le retrait total de cette clause d’exception.
Pourquoi le problème des Perturbateurs Endocriniens est la « DOSE » ?
Pour André Cicolella, toxicologue et chercheur français en santé environnementale, il faut « éliminer les perturbateurs endocriniens à la source car on ne peut pas les gérer par la dose ». Voici ce qui est dit, en résumé, dans l’article du monde du 14 Juin 2017 que j’ai choisi de relayer:
La base scientifique sur laquelle repose cette étude est solide.
Grâce à des études faites sur des rats et des souris, qui sont des mammifères comme nous, on sait maintenant depuis plusieurs années que les perturbateurs endocriniens ont des effets réels : malformations des organes génitaux, anomalies du comportement sexuel, cancers…
La population la plus à risque est celle des « femmes enceintes » pour leur foetus, dont les organes sont en formation.
Le problème, c’est que nous sommes tous multi-exposés à toutes ces sources de perturbateurs endocriniens.
Les Perturbateurs Endocriniens pénètrent dans l’organisme par voie orale ou par voie cutanée.
Le problème des cosmétiques, c’est qu’en les appliquant tous les jours et avec divers produits, on arrive à des doses cumulées dans l’organisme très importantes.
Par exemple, on trouve des phtalates (PE) dans les vernis, les laques, les parfums, les crèmes,…
Et on sait que cela provoque des troubles de la reproduction (fausses couches, retard de développement de l’enfant, malformations,..), infertilité, hyperactivité, cancers du sein et de la prostate,…
Un point plus précis sur ce que sont les perturbateurs endocriniens :
« Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants » selon l’OMS.
Ainsi, les perturbateurs endocriniens ont la capacité d’interférer, seul ou en cocktail, avec le fonctionnement normal des hormones des êtres vivants. Cette interférence a des conséquences variées sur la santé et le développement du sujet exposé qui peuvent n’apparaître que longtemps après l’exposition ou chez sa descendance. La période d’exposition joue un rôle prépondérant : elle est plus critique au stade embryonnaire.
Les impacts potentiels que les chercheurs recensent en premier lieu chez l’animal sont multiples : mauvais fonctionnement de la thyroïde, baisse de fertilité, diminution des éclosions, malformations grossières à la naissance, anomalies du métabolisme, féminisation des mâles, masculinisation des femelles, anomalies de comportement, déficits immunitaires (Réseau Santé Environnement). »
Comment faire pour se protéger des Perturbateurs Endocriniens Cosmétiques?
Cependant, on n’a aucune idée de ce qu’une certaine dose d’exposition à un mélange de perturbateurs endocriniens donnera sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut les éliminer à la source car on ne peut pas les gérer par la dose.
Pour vous aider à être le moins en contact possible avec ces molécules, voici quelques noms d’ingrédients le plus souvent trouvés dans les produits cosmétiques, qu’il vous faudra éviter.
Voici la liste des classes principales de perturbateurs endocriniens trouvés dans les Cosmétiques :
1/Les Silicones
Cyclopentasiloxane ; cyclotetrasiloxane ; cyclomethicone ; décaméthylcyclopentasiloxane
2/Les Filtres solaires / filtres UV
benzophenone, 2-benzoyl-5-methoxyphenol ; 2-hydroxy-4-methoxybenzophenone ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenylmethanone ; methanone, (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl- ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl-methanone ; oxybenzone ; oxybenzone 6; methanone, (2hydroxy4methoxyphenyl) phenyl ; b3 ; durascreen ; solaquin ; benzotriazolyl ; ethylhexyl methoxycinnamate
3/Les Alkylphénols
nonylphénol ; nonoxynol ; octylphénol ; O-phénylphénol ; propylphénol ; amylphénol ; heptylphénol, dodécylphénol ; méthylphénol (ou crésol) ; éthylpénol (ou xylénol) ; 4-tert-octylphenol
4/Les Parabènes
E214 à E219 ; butylparaben ; methylparaben ; ethylparaben ; propylparaben ; pentylparaben ; isopropylparaben ; isobutylparaben ; benzylparaben ; phénylparaben ; N-propyl p-hydroxybenzoate (E216) ; P-hydroxybenzoate ; N-butyl p-hydroxybenzoate ; Ethyl p-hydroxybenzoate ; Méthyl p-hydroxybenzoate (E218) ; parahydroxybenzoate (ou p-hydroxybenzoate) de propyle ; parahydroxybenzoate de méthyle ; sodium butylparaben ; potassium butylparaben ; potassium propylparaben
5/ Les Phtalates
Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP)
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article qui vous explique comment fonctionnent les Perturbateurs Endocriniens avec d’autres substances soupçonnées aussi d’être des Perturbateurs Endocriens : https://www.oleassence.fr/10-perturbateurs-endocriniens-cosmetiques-eviter
Et, vous quel est Votre Avis sur les Perturbateurs Endocriniens Cosmétiques ?
Voici quelques sources pour compléter vos informations sur le sujet.
Sources : http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article4
https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php#eviter
Bonsoir
Décidé d arrêter les cosmetiques chimiques, je souhaite passer commande sur votre site.
50 ans, Ma peau est déshytratée avec de l’acnée, relachement autour des lèvres, fatiguée et terne.
J’ai également un relachement Au niveau du cou.
J ai des tâches blanches l’été quand je bronze ( je vais donc tres peu Au soleil)
J’ai tenté la chirurgie esthetique, Mais Ma peau n’est pas plus belle, juste une sensation de camouflage.
Tres certainement un foie encrassé.
Je souhaiterais également des conseils pour cheveux fins,plats et mous.
Pourriez vous m’indiquer qu’elles sont les produits que je dois commander, pour Le visage, corps et cheveux.
Est il possible d’avoir bonne mine en hiver?
Par avance, je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement
bonjour Nathaly,
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes potentielles, points noirs éventuels, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 et du sérum 3.
pour les cheveux, vous pouvez utiliser l’oléocapillaire 1 en masque avant de faire votre shampooing doux bio.
pour les taches blanches , vous pouvez utiliser l’oléofluide 6.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
oui on peut avoir bonne mine en hiver.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Merci pour votre réponse, pensez vous que tout en applicant vos conseils, des séances de radio fréquence seraient un plus, ou cela n’est-il pas nécessaire?
Bonne journée
bonjour Nathaly,
j’avoue n’avoir aucune expérience avec la radio fréquence.
A bientôt
Bonjours,
J utilise de l huile d argan pour m’ hydrater la peau.
Du savon noir pour me laver 1 fois par semaine
Et de l’argile aussi me laver le corp le.visage elle donne la peau douce
J utilise du shampooing 1 fois par semaine
Du musc comme deodorant
Et bâton de siwak pour brosser mes dents
Et dentifrice de temps en temps car cela me donne des nausées
Vous en pensez quoi ?
Bonjour Vivas,
ce n’est pas à moi de donner mon avis, mais c’est à votre peau et votre corps qu’il faut observer pour voir si ce protocole leur convient.
Tout est possible avec de bons produits naturels, il suffit simplement de faire les bons choix qui vous correspondent.
Les besoins de votre peau ne seront pas les mêmes que ceux de votre voisine.
Ecoutez votre peau et adaptez.
A bientôt
Bonjour
Je souhaite partager avec vous un site web où vous mettez la liste INCI et vous donne les informations sur chaque composant.
http://www.zenziscope.net/#scan
Merci à l’équipe Oleassence
bonjour Malia,
merci pour votre partage.
A bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup à l’équipe Oleassence pour cet article complet, j’aurais une question au sujet du benzyl salicylate que l’on retrouve par exemple dans certaines huiles essentielles et présent dans beaucoup de produits naturels … il est listé comme PE dans le dernier 60 millions de consommateurs , quelle est votre position ? merci par avance . A bientôt
Bonjour Pascale,
les hormones font partie de notre environnement végétal et animal, donc cela ne me pose pas de problème.
Tout est une question d’excès et de personnes plus ou moins sensibles: femmes enceintes, cancer hormono-dépendant,..
C’est l’exposition excessive à de multiples sources qui est un vrai problème.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise une crème hydratante que j’apprécie parce qu’elle pénètre quasi instantanément. Seulement je voudrais m’assurer qu’elle est compatible avec l’utilisation des HV.
Voici sa composition:
– acide hyaluronique (sel de sodium) 0.2 %,
– monostéarate de polyéthylèneglycol 400,
– décylester d’acide oléique,
– cire émulsionnante,
– glycérol,
– solution à 70 % de sorbitol,
– déhydroacétate de sodium,
– parahydroxybenzoate de méthyle,
– parahydrobenzoate de propyle,
– parfum,
– eau purifiée.
Qu’en pensez vous ?
Et mille merci pour votre conseil
Sandra
bonjour Sandra,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, bio ou pas, nous n’en conseillons pas.
A bientôt
Bonjour Christine,
Il m’arrive de faire de l’eczema sur le contour de l’oeil en période de stress et de surmenage, ce qui faît apparaître des taches noires irritées. Quel huile me conseilleriez vous pour traiter cette zone sensible qu’est le contour de l’oeil sachant que j’ai la peau noire et que je suis sujette à l’eczema? Je peux également avoir des cernes et/ou poches en cas de fatigue. J’ai de toutes petites ridules de déshydratation.
Belle soirée,
Melissa
bonjour Melissa,
vous pouvez utiliser un mélange d’huile de chanvre, d’onagre, de macérât de busserole.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
sur les cernes/poches, vous pouvez appliquer 1 goutte d’un mélange avec les huiles végétales de carthame, avocat, tamanu.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour à tous, les phtalates sont autorisés dans la cosmétique bio ? J’ai déjà vu la mention « parfum » dans divers produits certifiés… Merci de m’éclairer et merci pour vos articles.
Bonjour Léa,
tous les parfums ne sont pas des phtalates.
Ce terme regroupe de nombreuses molécules parfumantes, dont certaines sont naturelles.
A bientôt