Accueil » Mes Formules » Soins Solaires » Fluide Réparateur Après Soleil

Fluide Réparateur Après Soleil

Fluide Réparateur Après Solaire
Pour télécharger la fiche, cliquer ici :Fluide Réparateur Après-Solaire OLEASSENCE Formulations P
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50 ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV AVOCAT                                                                                   15 ml    
  • HV COCO                                                                                         12 ml
  • HV  CHANVRE                                                                                    22 ml
  • HE  Lavande Aspic                                                                      1 ml
  • Vitamine E                                                                                         8 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Fluide Réparateur Après Solaire

Propriétés :

Ce Fluide Réparateur est composé de l’huile très précieuse d’Avocat, riche en composants anti-inflammatoires,  constituée de 2 à 10 % d’insaponifiables, qui a un pouvoir régénérant et restructurant sur l’épiderme et qui est facilement absorbée par la peau à laquelle s’ajoutent les qualités adoucissantes de la fabuleuse Huile de Coco, huile au parfum très doux de noix de coco, qui calme les rougeurs et les coups de soleil , celles de l’Huile de Pépin de Raisin, qui resserre les pores dilatés et facilite la pénétration de ce sérum et à l’Huile de Chanvre aux pouvoirs Anti-Infllammatoires  extraordinaires.

 A ce complexe d’Huiles Rares et Précieuses s’ajoute une Huile Essentielle aux vertus anti-inflammatoires l’Ylang Ylang à laquelle on peut substituer l’Huile Essentielle de Lavande Aspic, très anti-inflammatoire et très calmante pour les brûlures.

Résultats : 

Une peau qui va se calmer rapidement et les rougeurs vont se transformer en bronzage.

Conditions d’Utilisation :  

Versez quelques gouttes (6-8)  de ce  Fluide dans le creux de votre main, réchauffez le, puis massez votre visage votre corps  avec cet Fluide pendant 1 à 2 min, en insistant particulièrement sur les endroits où cela chauffe.

 

82 Commentaires

  1. Christine,
    Cette formule sera définitivement dans mon sac de voyage lors des mes prochaines vacances sous le soleil ! Je suis curieuse de connaître votre opinion par rapport à l’Aloes Vera que l’on recommande souvent après les bains de soleil. Est-ce que l’aloes est aussi bon pour la peau qu’on le dit ? Dans le commerce, le gel se trouve facilement, mais pas nécessairement pur. L’aloes liquide bio pour le corps est, je suppose, de qualité supérieure ? Y a-t-il des contre-indications à l’ utiliser ?
    :-) Mariepoma

    • L’Aloe Vera qu’il soit en gel ( on y a ajouté une gomme neutre pour l’épaissir) ou en liquide, est bourré d’ingrédients fabuleux et il est effectivement Antiinflammatoire, hydratant et cicatrisant.
      A part l’allergie à un de ses constituants il n’y a pas de contre-indications.
      Christine

    • Merci Christine pour tous ces éclaircissements !

  2. bonjour,je suis intéressée pour faire un baume solaire, mais je voudrais juste une précision, quand vous dites HV de karité,ça veut dire beurre de karité ou oléine de karité, car j’ai du beurre de karité et je pense que ça doit faire la texture du baume? mais vu que les 2 exixtent……
    Et peut-on remplacer l’argousier par une autre?

    merci

  3. Bonjour,
    Mon bébé a huit mois. Je n’utilise que du liniment oléo-calcaire à appliquer sur sa peau. Je vis dans une région très ensoleillée et il a la peau très claire. Je cherche donc à protéger sa peau d’une part…. Pourriez-vous me conseiller? Je ne compte évidemment pas l’exposer au Soleil et le protéger au maximum avec tee-shirt, chapeau, lunettes… Mais je préfère prévenir. En après Soleil, on me conseille d’ajouter un peu d’huile de Millepertuis au liniment oleo-calcaire. Qu’en pensez-vous? Mieux vaut-il une huile végétale, un macérât, une huile essentielle???
    Cordialement,

    • Bonjour,

      le liniment oleo-calcaire est un nettoyant pour les fesses des bébés et est protecteur vis à vis des urines acides. Cela évite les érythèmes fessiers.
      Ce n’est en aucun cas, un lait pour le corps, car il est très basique. Même si la peau d’un bébé est neutre (alors que celle d’un adulte est acide), il n’est pas souhaitable, de lui appliquer cela sur toute la peau. Ou vous appliquez un hydrolat pour réacidifier.

      En après solaire, badigeonnez le avec un mélange d’Huile d’Abricot et de Chanvre.Evitez le Mille Et surtout pas d’huiles essentielles.
      A bientôt.

  4. Bonjour Christine,

    Si je ne devais utiliser qu’une huile végétale en après-soleil, qui aie de bonnes vertus sans être grasse (afin de ne pas coller avec la chaleur et de pouvoir s’habiller après ) et sans être d’une odeur trop désagréable (pour ne pas dérenger l’entourage), laquelle me conseilleriez vous ?
    J’ai pensé à l’huile de monoï, qu’en pensez vous, m’en conseilleriez vous d’autres ?

    Et si jamais je réalisais votre fluide, la vitamine E est elle vraiment essentielle si j’utilise ce fluide dans les 3 semaines ?

    Merci

    • Bonjour Nathalie,

      l’huile de Monoï est un macérat d’huile de Coco, dans laquelle ont macérées des Fleur de Tiarée.
      Elle est assez grasse. Il est intéressant alors de la mélanger à une huile peu grasse comme celle de Raisin ou de Chanvre.
      J’aime beaucoup l’Huile d’Avocat, qui est très réparatrice et pénètre très bien.
      Non, la vitamine E n’est pas essentielle si vous l’utilisez dans le mois qui suit sa préparation.
      A bientôt.

    • Merci beaucoup!

      A bientôt.

    • Bonjour Christine,

      Finalement vu les qualités de toutes ces huiles, je vais élaborer un fluide avec plusieurs huiles, celles que vous m’avaient conseillées. Par contre j’ai vu que l’huile de pépin d’argousier prolonge le bronsage, est-ce utile d’en rajouter au mélange que vous m’avait déjà prescrit ?
      Merci

    • Bonsoir Nathalie,

      oui, l’huile de Pépin d’Argousier est riche en carotène et prolonge le bronzage effectivement.
      Vous pouvez en rajouter 15 à 20%. Elle est super et donne bonne mine et une très belle peau.
      Attention, elle peut tacher un peu.
      A bientôt.

    • Bonjour Christine,

      J’ai une question qui me traverse l’esprit quand je vois que certaines huiles favorisent la pousse des cheveux. Dans les huiles que vous m’avez conseillées pour l’aprés-soleil, aucune ne favorise la pilosité au moins ? Car je sais que l’huile de ricin augmente la pilosité…
      Merci

    • Bonjour Nathalie,

      il y a peu d’huile qui accélère la repousse: le ricin et l’huile de Souchet.
      Pas d’inquiétude pour les autres.
      A bientôt

  5. bonjour Christine
    je suis africaine et je part en Afrique pour un mois que me conseiller voue pour me protéger du soleil merci

  6. Bonjour,
    Connaissez vous l’huile de souchet ? Il y a une explication pour le fait qu’elle ralentit la pousse des poils ? A-t-elle d’autre propriétés intéressantes ?
    Merci.

  7. Bonjour Christine,
    Je vous écris parceque ma soeur a une verrue Kératose seborrheique sur l’areole .
    Son dermato lui a dit qu’il fallait la bruler.
    Est-il possible de la traiter avec des Huiles? Si yttoui, quelle serait la formule?

    Je viens d’acheter, pour moi, les huiles de carthame et tamanu et HE d’helychrise italienne, dans votre pharmacie à Paris.
    Par ailleurs, J’ai fait votre formule pour la couperose, à laquelle j’ai rajouté HV chanvre et jojoba(que j’avais deja) et qq gouttes HE de lavande( bio).
    Je peux en appliquer aussi dans la journee? Il n y a pas de risque de phototsensibilisation?
    Merci !!
    Coradialement,
    Sarah.

    • bonjour Sarah,

      nous n’avons pas d’expérience sur les verrues séborrhéiques. elle peut essayer d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara 3 à 4 fois par jour. (sauf si elle est enceinte ou allaitante). l’huile d’argousier pourrait être une piste intéressante également. n’hésitez pas à partager son expérience.
      il n’y a pas de risque de photosensibilisation à utiliser le sérum dans la journée. même s’il y a 1 % de la population qui est allergique à l’huile essentielle de lavande.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J’avais préparé et pris le fluide réparateur après soleil pour mes vacances d’octobre. Or je ne l’ai utilisé que pour un tiers. Comment puis-je l’e recylcer pour ne pas le perdre. Il est un peu gras (mais super efficace), donc en huile sèche pour le corps cela ne serait pas très agréable. Est-il possible d’ajouter à sa composition une huile sèche pour pouvoir l’appliquer tous les jours sur le corps ?
    Autrement, je viens de réaliser le démaquillant bi-phase. A combien de gouttes correspond 0.5ml d’alcool benzylique ? J’en ai mis 5 gouttes pour 50ml de mélange…
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • bonjour Karin,

      pour l’alcool benzylique, pas de souci.
      l’effet gras vient surtout du coco. vous pouvez compléter avec de l’huile de carthame qui est facilement absorbée par la peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez le démaquillant bi-phase et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    Je désirerais fabriquer le fluide réparateur après solaire, j’ai deux questions, dans les propriétés vous mentionnez l’huile de pépins de raisin mais dans la composition elle n’est pas indiquée, donc dans quelle proportion faut-il l’ajouter à votre recette de base ? dans un courrier vous écrivez qu’on peut l’utiliser en huile pour le corps et que pour la rendre moins grasse on peut y ajouter de l’huile de carthame, là aussi dans quelle proportion ?
    Je suis en train d’utiliser votre oléo fluide No 2 et je vois déjà des résultats, j’en suis ravie, pour les taches brunes je ne vois pas encore de résultats.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Jacqueline

    • Bonjour Jacqueline,
      Dans cette formule j’ai effectivement mentionné l’huile de pépins de raisin, pour en accélérer la pénétration car la formule est assez grasse.

      Vous pouvez alors en mettre 20 % soit 10 ml et retirer 5 ml d’huile de chanvre, 3 d’avocat et 2 de coco.
      L’huile de carthame n’est pas nécessaire dans ces cas-là.
      À bientôt

  10. Je voulais savoir si vous aviez un mélange d huile a me proposer pour repigmenter la peau pour le cas de la vitiligo

  11. Comment puis-je faire le mélange du Fluide après-soleil lorsqu’il fait moins de 24 degrés et donc que l’huile de Coco est solidifiée. Si je la fait fondre en la chauffant un peu, que va t’il arriver au mélange lorsque la température sera inférieure à 24 degrés?

    • Bonjour Marie,
      L’huile de coco va être alors mélangée avec des huiles dont le degré de solidification est inférieur.
      Le degré de solidification de votre mélange est la moyenne des degrés de solidification des huiles utilisées, au prorata bien sûr de leur dosage.
      Et comme les autres huiles ont une température bien inférieure, la température de solidification de votre mélange sera aux alentours de 10 degrés (elle figera en dessous de 10°C)
      À bientôt

  12. Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser ce fluide après-solaire. Cependant, j’ai la peau du visage assez grasse et qui peut vite faire des boutons (c’est pour ça que j’utilise actuellement votre sérum précieux visage mixte qui marche très bien). Ce fluide après-solaire convient-il à ma peau grasse? Ou dois-je l’utiliser pour le corps et privilégier une autre formule pour le visage ? Je souhaiterais que ma peau du visage ne soit pas grasse…

    Merci d’avance,

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Ce fluide après solaire est principalement à utiliser sur le corps.
      Sur le visage vous pouvez tout à fait utiliser votre sérum précieux visage peaux mixte qui contient aussi des molécules anti-inflammatoires, dans l’huile de nigelle.
      Vous appliquerez alors votre sérum actuel sur votre visage en après solaire.
      À bientôt

  13. Bonjour,
    J’ai de la couperose et quelques tâches brunes sur le visage.
    J’utilise depuis quelques mois en alternance, votre sérum couperose la journée en ayant rajoutée l’H.E Hélichryse Italienne et le soir sur mes taches votre élixir anti tâches brunes avec une goutte d’H.E de céleri.
    Avec ma couperose puis je utiliser votre fluide réparateur après soleil? ou faut il mieux que j’utilise une formule plus adaptée?
    Si oui, la pharmacie Du Parc Monceau peut elle le fabriquer?
    Merci d’avance pour vos réponses
    A bientôt

    • Bonjour Julie,
      Avec votre couperose, effectivement, il faudra faire attention à l’exposition au soleil.
      D’autre part, à mon avis vous n’avez pas besoin de vous faire fabriquer le fluide réparateur après-soleil pour le visage, car la formule du sérum visage N2 est très riche en molécules anti-inflammatoires.
      Appliquez-en immédiatement après être allée au soleil.
      En revanche pour le corps le fluide réparateur après-soleil sera tout à fait adapté à votre cas, et la pharmacie du parc Monceau peut tout à fait vous le fabriquer.
      À bientôt

  14. Bonjour Christine,
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse si rapide.
    J’en profite pour vous posez 2 autres questions;
    Avec les beaux jours qui reviennent, dois je mettre une crème solaire par dessus le sérum visage N2 la journée? ou juste la crème solaire?
    Pour mes tâches brunes, après une exposition au soleil la journée, dois je mettre l’élixir anti tâches le soir ou faut il mieux mettre le sérum visage N2 comme après solaire, comme vous me l’avez conseillé dans le mail précédent?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    A bientôt

    • bonjour Julie,

      si vous souhaitez utiliser une crème solaire, choisissez-la bio et minérale. à appliquer après le sérum et avant le maquillage.
      si vous souhaitez lutter contre les taches, appliquez le mélange taches brunes le soir (huile essentielle céleri photosensibilisante, uniquement le soir) sinon vous pouvez appliquer le sérum n°2 couperose.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Si je dois mettre une seule huile après-solaire sur mon visage le soir, non comédogène (j’ai une peau grasse qui peut facilement faire des boutons), laquelle serait-elle?

    Merci d’avance pour tous vos conseils,

    Sophie

  16. Bonjour,

    Merci pour votre site et vos précieux conseils.

    Mon copain a la peau du haut du dos hyper sensible au moindre rayon de soleil depuis qu’il a pris gros coup de soleil il y a 2ans.
    Pensez vous que sa peau soit récupérable? Et auriez vous une suggestion de soin pour essayer de la rendre moins sensible?
    Et que preconiseriez vous comme protection solaire pour une peau mixte tres sensible avec des imperfections?

    Merci d’avance pour votre reponse

    • bonjour Lo,

      il peut appliquer sur son dos quelques gouttes du mélange suivant, pour rendre plus résistante sa peau, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      huile d’avocat 20 ml
      huile d’onagre 14 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  17. Bonjour
    Je compte réaliser votre sérum pour moi même, dites moi si j’ai bien compris
    J’utilise ce sérum le matin sur mon visage, et pendant les périodes de vacances avec exposition du corps au soleil sur le corps entier, puis avant exposition solaire une crème anti-UV protection 50, puis juste après l’exposition de nouveau une application du sérum..
    Si oui me conseillez vous le même protocole pour ma fi!le de 7 ans ?
    Merci encore pour vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      attention le sérum après soleil contient de l’huile de coco qui peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.
      utilisez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      après exposition solaire, appliquez le fluide réparateur après soleil.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      évitez les huiles essentielles pour votre fille.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour,

    Pouvez-vous, svp, m’indiquer les doses pour 30 ml de fluide réparateur après solaire?
    J’utiliserai huile végatale de chanvre, d’argousier, d’avocat, huile essentielle d’ylang ylang et la vitamine E.

    Faut-il l’appliquer en fin de journée?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile d’avocat 9 ml
      huile essentielle ylang ylang 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      oui en fin de journée.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    Ce fluide est il recommandé pour une application sur le visage ?
    Je pars en vacances et ce sera 10 jours de plage, je souhaiterais une recette à appliquer le soir sur mon visage avant de me coucher. (J’ai une peau mixte, sensible et tres déshydratée et qui tire énormément apres ces journées soleil/baignade/eau salée)

    Je vous remercie d’avance pour vos bons conseils.

    • bonjour Charline,

      on peut adapter la formule (huile de coco potentiellemenent comédogène pour une peau mixte), pour 30 ml:
      HV AVOCAT 7 ml
      HV pépin d’argousier 8 ml
      HV CHANVRE 15 ml
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  20. Est-il possible d’utiliser cet Apres soleil bourré d’anti-oxydants PENDANT une exposition ? Je pense par exemple à ”utiliser uniquement sur les jambes par exemple. Et serait-il d’autre possible de l’appliquer sur le visage avant d’y mettre une protection solaire pour plus d’efficacité ?
    Merci infiniment d’avance

    • bonjour Ulfette,

      oui vous pouvez, sauf si votre peau est mixte à grasse à tendance acnéique (huile de coco possiblement comédogène dans ces cas là)
      l’huile essentielle de lavande est à réservé pour le soin réparateur après soleil, pas pendant l’exposition.

      A bientôt

  21. Bonjour, En cette période de départ en vacances, je suis intéressée par votre après soleil seulement je n ai pas l huile de chanvre par quoi puis je la remplacer ou puis je la supprimer tout simplement Merci d avance

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez la supprimer si vous n’en avez pas. elle est très anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées. on peut utiliser de l’huile de pépin d’argousier, d’argan…

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Merci Nolwenn pour ta réponse je possède les autres huiles donc je vais réaliser ce sérum, je donnerai mon avis à mon retours.

    Bonne fin de journée

  23. Bonjour,
    Ma fille est âgée de 16 ans, maintenant souffre d’une sueur sous les aisselles , ainsi que dans le milieu du dos d’acide,malodorante, humide et jaune marqué sur ses vêtements. Très désagréablement quand elle va au lycée.
    Si elle utilise un déodorant oui cela bloque sa sueur sous les aisselles ou la sueur évacue ailleurs donc par le dos ? Pourriez-vous me donner quelques conseils pour soulager ce mal être. Elle a déjà utilisé le bicarbonate, déo à la sauge bio, savon sur-gras, boire plus d’eau, ainsi que des infusions pour nettoyer son système digestif sur conseil du médecin sans résultat. Merci Fabienne.

  24. bonjour,

    ce petit message pour vous dire que pour mes vacances j ai fais votre fluide réparateur après soleil que j’utilisais tous les soirs, mois qui pèle à chaque fois, cette année malgré une protection j’y ai eu droit comme d’habitude et bien je n’ai pas du tout pelée et mes coups de soleil se sont estompés vite fait. JE LE REFERAI L ANNEE PROCHAINE SANS HESITER.

    Bonne journée

  25. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J aimerais savoir si ce baume est adapté pour les peaux acnéiques car il contient de l HV de coco qui a un indice comedogene de 4 dans votre classement.
    Merci
    Nathalie

  26. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Voilà maintenant 4 mois que j’utilise une formule conseillée par Nolwenn (5ml HV chanvre, 5ml HV argousier, 5 ml chaulmoogra, 5 g vit E) pour traiter mon acne, mes pustules, kystes, tâches d’hyperpigmentation car j’ai la peau mixte, réactive… J’étais désespérée au départ ne voyant aucun ‘resultat’ (notre obsession et notre mal être nous empêchent de les voir et surtout nous rendent impatients comme jamais…) meme si j’ai conscience qu’il me reste encore du chemin je suis ravie de voir les 1ers résultats! Ma peau commence a se rééquilibrer, je n’ai pratiquement plus de boutons (sauf période que vous connaissez…), il me reste surtout les tâches…

    Je voulais déjà vous remercier! Avec l’arrivée du printemps et du soleil, il me faut m’en protéger. Cependant, ayant la peau noire (couleur toffee), aucune crème solaire bio ne me correspond. Les crèmes solaires ont tendance à laisser un film blanc voire gris/violet sur notre peau à notre grand désespoir…

    Je voulais donc savoir si je pouvais utiliser l’huile de karanja que vous vendez sur votre site pour l’utiliser comme protection solaire par dessus mon sérum? Si oui, pure ou auriez-vous une formule (sans HE) à me conseiller? L’indice est-il suffisant dans mon cas (un grand nombre de tâches laissées suite à un effet rebond de ma peau suite à l’arrêt définitif de mon traitement dermatologique anti acné en juillet dernier)? Ma fille qui utilise le meme sérum (HV jojoba a la place de HV chanvre 3ml) pourra-telle l’utiliser?

    Dernière question (désolée)… J’ai le cou beaucoup plus clair que mon visage (2-3 teintes en dessous) y aurait-il un moyen d’y remédier ? Une HV à appliquer pour permettre un bronzage du cou plus rapide… J’ai l’impression de bronzer de partout sauf au niveau du cou et de ma poitrine (pas évident avec les décolletés…).

    Merci d’avance pour votre réponse, votre travail et votre dévotion !

    A bientôt

    Cindy

    • bonjour Cindy,

      vous pouvez essayer la marque de crème solaire bio et minérale algamaris, qui ne serait pas blanchissante.
      sinon oui l’huile de karanja + serait aussi adaptée , vous pouvez l’utiliser seule par dessus le sérum.
      oui votre fille peut l’utiliser.
      vous pouvez appliquer votre sérum visage sur le cou et décolleté ou de l’huile de chaulmoogra seule.
      merci pour votre témoignage.

      A bientôt

  27. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour.

    Concernant Les produits algamaris il existe un lait solaire visage et corp SPF30 et une crème solaire SPF50 que me conseilleriez-vous? Peut-être pourrais-je utiliser l’huile de karanja+ en ce moment et opter pour la crème solaire en été qu’en pensez-vous? Pour l’huile de karanja+ comment dois-je l’appliquer( nb de gouttes, temps de massage…).

    Merci infiniment

    • bonjour Cindy,

      pour l’été et le visage, vous pouvez utiliser la crème SPF 50. pour le corps, un lait peut être pratique.
      en ce moment , vous pouvez utiliser l’huile de karanja + et pour l’été , la crème solaire.
      pour l’huile , appliquez 1 goutte à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. massez jusqu’à absorption.

      A bientôt

  28. Bonjour,

    J’ai de nouveau des questions (désolée). Quels sont les conseils de conservation pour l’huile de karanja+ (vitamine E, stockage)? Vous conseillez du desmodium sous forme de gélules pour detoxifier le foie (j’ai des boutons, microkystes sur la mâchoire, le menton…), lesquelles doit-on choisir (nb de mg)? Combien de temps doit durer la cure? Dois-je me les faire prescrire par mon médecin traitant?

    Merci d’avance.

    Cindy

    • bonjour Cindy,

      l’huile de karanja + fige au frigo. si vous l’utilisez tous les jours,vous pouvez la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. sinon au frigo. vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans un flacon de 50 ml à l’ouverture du flacon.
      le desmodium n’est pas prescrit par un médecin. cela se vend en magasin bio et la posologie dépend du produit choisi.

      A bientôt

  29. Bonjour

    Je suis tombé sur votre sur par hasard à la recherche d’une solution miracle…hier premier soleil entre 11h et 14h j’ai travaillé dans mon jardin et j’ai cramé ! D’habitude je me protège depuis une forte insolation il y a plusieurs années on ne m’y prends plus ben là bingo! !!
    Résultat gros coup de soleil sur les épaules la peau est très rouge on voit qu’elle a brûlé et est sèche. Je ne veux pas pelé absolument pas j’ai pas envie de tuer tout mon bronzage futur des les premiers jours du printemps.
    j’ai lu pas mal de recette sur votre site mais je m’y perds un peu.

    1) Que me conseillez vous pour déjà apaiser ce coup de soleil et lhydrater pour éviter de peler….
    A savoir depuis hier j’utilise une lait après soleil réparateur au monoie de chez Nuxe.

    2) Que me conseillez vous comme après soleil pour toute la famille. Enfant 6 8 et 11 ans.

    Pour éviter de peler vu que c’est urgent je vais faire le tour des pharmacies et magasin bio des que j’aurai votre réponse. Pour le reste je commencerai si besoin sur votre site.

    Merci beaucoup de votre temps et conseil.

    • Bonjour Carolz,
      pour apaiser votre coup de soleil, il faut impérativement appliquer des molécules anti-inflammatoires.
      La formule du fluide réparateur après-soleil me parait beaucoup plus adéquate pour réparer votre peau ainsi que celle de toute la famille.
      si vous avez du gel d’aloe vera, de qualité, n’hésitez pas à en appliquer dès l’apparition du coup de soleil, cela va calmer l’inflammation et votre peau bronzera plus facilement. Complétez après avec le fluide réparateur dont la formule est sur cette page .
      à bientôt

  30. Bonjour Christine !
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre initiative de nous faire redécouvrir la cosmétique naturelle !
    Je suis utilisatrice de votre serum visage numéro, qui a rapidement calmer les rougeurs du visage du à l’acnée rosacée. J’ai en effet une peau très sensible et ce serum m’a apaisé la peau qui est désormais plus souple et moins abîmée.
    Je viens vers vous pour vous faire part d’un autre problème pour la peau de mon visage. Je suis emmené à voyager au Maroc regulierement et notamment l’été. J’essaie tant bien que mal de protéger mon visage mais la chaleur et l’exposition au soleil me laisse des tâches brunes au niveau du menton et des rougeurs intenses au niveau des joues. Mon visage chauffé énormément. Avez vous un soin qui peut m’aider à le protéger? La chaleur assèche ma peau.
    Merci de m’apporter votre aide.

    • bonjour Nora,

      choisissez une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, ou de l’huile de karanja + qui a un indice naturel de 25-35.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine !
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre initiative de nous faire redécouvrir la cosmétique naturelle !
    Je suis utilisatrice de votre serum visage numéro, qui a rapidement calmer les rougeurs du visage du à l’acnée rosacée. J’ai en effet une peau très sensible et ce serum m’a apaisé la peau qui est désormais plus souple et moins abîmée.
    Je viens vers vous pour vous faire part d’un autre problème pour la peau de mon visage. Je suis emmené à voyager au Maroc regulierement et notamment l’été. J’essaie tant bien que mal de protéger mon visage mais la chaleur et l’exposition au soleil me laisse des tâches brunes au niveau du menton et des rougeurs intenses au niveau des joues. Mon visage chauffé énormément. Avez vous un soin qui peut m’aider à le protéger? La chaleur assèche ma peau.
    Merci de m’apporter votre aide.

  32. Bonsoir Christine,bonsoir Nolwenn
    J aimerais intégrer dz l huile de jojoba dans mon fluide après solaire, j aime particulièrement cette huile pour ses propriétés sebo régulatrice et hydratante, surtout en vacances!
    Pouvez vous me dire si cela est judicieux et à qu’ elle proportion l intégrer dans mon fluide solaire ou en remplacement d une huile citer plus haut.
    Merci pour votre réponse
    Emilie

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      HV AVOCAT 10 ml
      HV COCO 10 ml
      HV CHANVRE 20 ml
      huile de jojoba 9 ml
      HE Lavande Aspic 1 ml=25 gouttes
      Vitamine E 8 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  33. Merci pour cette réponse Nolwenn!
    Puis je mettre ce fluide sur mon visage également sans risquer l apparition de boutons,je pense à l huile de coco?

  34. Merci Nolwenn pour cette reponse!!!
    Puis je également mettre ce fluide réparateur sur le visage sans craindre la venue de boutons, je parle pour l huile de coco?

  35. Bonjour,
    cela fait plusieurs années que je suis vos conseilles sur la cosmétiques naturelles et j’en suis véritablement ravi. Un grand merci. Aujourd’hui j’ai une petite fille de 4 ans qui a une dermatite atopic avec des crise d’eczema. J’utilise le fuide que vous préconiser sur votre blog et cela est très efficace. Je reviens vers vous concernant le fluide apres Solaire.J’utilise la creme solaire lavera. Je me pose des questions sur l’utilité d’un fluide après-soleil.Il me semblait avoir lu dans l’un de vos articles que la peau continuait a chauffer meme apres l’exposition au soleil. Je ne parviens a retrouver l’information.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur le fluide après soleil de Lavera.
    Dans le cas de ma fille (problème de peau) est-ce mieux d’appliquer votre recette de fluide (hv coco, avocat….)
    Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.
    A bientot

    • Bonjour Sandrine,
      vous avez parfaitement intégré ce fait que le coup de soleil, c’est une inflammation qui se prolonge sur 24h en s’aggravant.
      Il faut donc très vite arrêter l’inflammation qui aboutit à une nécrose de la peau.
      Effectivement, ce fluide est peu riche en molécules antiinflammatoires ( Beurre de karité, macérât de Calendula,..).
      Je pense que pour votre petite fille, le fluide après-solaire à base d’huiles végétales sera plus concentré.
      A bientôt

  36. Merci Christine pour votre réponse, C est ce qu’ il me semblait.
    Pouvez vous alors me conseiller une formule après solaire pour le visage non comédogène en y intégrant de l huile de jojoba?
    Merci par avance
    Emilie

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de jojoba 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  37. Merci Nolwenn pour cette réponse
    A bientôt
    Emilie

  38. Bonjour,

    Est-il possible de remplacer l’he de lavande aspic par celle de lavande vraie ?

    Merci

  39. Bonjour,

    J’aimerais savoir avec quelle huile protéger ses cheveux du soleil ? Que peut-on mettre sur la peau de bébé après une journée de plage ?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      pour les cheveux, vous pouvez utilisez l’huile de karanja + ou jojoba.
      un bébé ne devrait jamais au soleil, ou en tout cas très tôt ou très tard quand les rayons UV sont le moins nocifs.
      privilégiez les vêtement anti-UV .
      pour compléter, protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      le soir, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre ou avocat.

      A bientôt

  40. Bonjour

    Ma fille Sandra a 18 ans et à chaque fois qu’elle va à la plage ou qu’elle reste simplement dehors au soleil elle attrappe des coups de soleil au visage, elle est parfois vraiment très rouge et les jours qui suivent elle sent que sa peau n’est pas douce alors qu’elle met de l’HV d’avocat ou de chanvre. Tous les jours elle nettoie sa peau au savon de lait d’ânesse puis applique de l’hydrolat de menthe poivrée et termine par du jojoba. Elle ne met pas de fond de teint. Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

    • bonjour Annie,

      est ce que votre fille met une protection solaire quand elle s’expose au soleil?
      préférez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      il serait préférable de nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 8 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Merci pour la réponse mais ma fille a la peau mixte est-ce-que le mélange pourra quand même convenir ?

    • bonjour Annie,

      on peut modifier la formule, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *