Accueil » Mes Formules » Sérums traitants Peau/Ongle/Cheveu » Masque pour Cheveux Secs et Abimés

Masque pour Cheveux Secs et Abimés

Masque pour Cheveux Secs et Abimés
Pour télécharger la fiche, cliquer ici :Masque Pour Cheveux secs et abimés
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV NIGELLE                                                           10 ml 
  • HV COCO                                                                  20 ml
  • HV PEPIN DE COURGE                                      7 ml
  • HV PEPIN DE RAISIN                                         10 ml
  • HE Ylang Ylang                                                      1,5 ml
  • HE Niaouli                                                                1,5 ml
  • Vitamine E                                                                 12 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Masque pour Cheveux Secs et Abimés

Propriétés :

Ce Masque associe l’Huile de Nigelle, une fabuleuse réparatrice, qui fait des merveilles sur les cheveux abîmés et cassants et assouplit les cuirs chevelus secs ou irrités, à l’Huile de Coco, qui nourrit la fibre capillaire, en lui redonnant vigueur et brillance.

L’Huile de Pépin de courge est réputée pour contrer la chute des cheveux et celle de Pépin de Raisin pour réparer les cheveux secs et abîmés.

 On y ajoutera l’huile essentielle d’Ylang Ylang, séborégulatrice pour tous les types de cheveux et celle de Niaouli, qui a la capacité de renforcer et protéger la structure du cheveu.

Résultats :

 C’est par une application régulière, 2 fois par semaine, que vous allez constater une réelle amélioration de l’état de vos cheveux, en général après 2 semaines.  Puis, vous leur appliquerez ce traitement 1 fois par semaine.

Conditions d’Utilisation :  

Appliquez quelques gouttes (8-12)  de ce  masque sur les cheveux. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis utilisez un shampoing doux.

Pour une action encore plus puissante, entourez vos cheveux d’une serviette et laissez agir toute la nuit. Puis lavez les cheveux le matin avec un shampoing doux.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

206 Commentaires

  1. ou pourrait-on avoir l’huile, le flacon directement ou on l’achète
    Merci cordialement

    • Bonjour Véronique,

      je ne vends pas l’huile toute faite, mais les ingrédients qui la compose. Vous pourrez les trouver sur mon site de vente :http://www.oleassence.com/
      Le but de mon activité, étant que chacun ou chacune s’approprie ce savoir-faire de pouvoir composer des Soins Cosmétique d’une efficacité redoutable.
      Il existe des formules et je les mets à la disposition de tous.

    • Bonjour Véronique,

      je ne vends pas l’huile toute faite, mais les ingrédients qui la composent. Vous pourrez les trouver sur mon site de vente :http://www.oleassence.com/
      Le but de mon activité, étant que chacun ou chacune s’approprie ce savoir-faire de pouvoir composer des Soins Cosmétique d’une efficacité redoutable.
      Il existe des formules et je les mets à la disposition de tous.

  2. Bonsoir Christine , après avoir utilisé un sérum pour ma peau et au vue de son efficacité je me demandais si ce serait possible de traiter les cheveux , enfin plutot le cuir chevelu.
    En fait j’ai le cuire chevelu qui graisse vite mais surtout j’ai perdu beaucoup de cheveux au cours de ces dernières années et qu’ils ne repoussent pas aux endroits ou ils sont tombés : d’après les dermato ils appelent ça alopécie androgénétique.
    Bref , tout ça pour dire qu’ils préconisent un traitement hormonale d’emblé sans même faire un bilan sanguin , avec un produit très connu appellé Minoxidil…
    Biensur vous vous doutez que je n’ai pas du tout envie de faire subir ça à mes cheveux ni d’avaler des hormones pour les faire repousser sans essayer avant qq ch de plus naturel….

    Si vous avez des pistes je suis preneuse.

    Cordialement.

    • Merci Perrine pour votre commentaire et je suis ravie de savoir que le sérum personnalisé que nous avions formulé convient à votre peau.

      Pour vos cheveux, je comprends que cela vous préoccupe.
      Le Minoxidil n’est pas un traitement hormonal, c’est un traitement au départ vasodilatateur pour l’hypertension artérielle. Mais je comprends bien que vous n’ayez pas envie d’utiliser ces molécules de synthèse.

      Pour la chute de vos cheveux, je recommande d’utiliser de l’huile Essentielle de Sauge Sclarée dans votre shampoing (3ml dans un flacon de 250ml) à garder 3′ avant de rincer. Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile Essentielle de Bay St Thomas (2ml)

      Vous pouvez aussi les mettre dans une huile de Nigelle (25ml) mélangée à de l’huile de Coco (25ml), avec ces mêmes huiles essentielles au mêmes doses.
      Vous faites un masque que vous gardez toute la nuit et vous lavez vos cheveux le lendemain matin.
      Voilà ce que je vous recommande et merci de nous tenir au courant.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine,
    Juste un petit commentaire en vitesse : lors de ma dernière commande, j’ai remarqué sur votre site de vente que vous recommendiez l’hydrolat de camomille allemande pour “éclaircir les cheveux blonds”…
    Je suis intriguée … Doit-on l’incorporer à notre shampoing ? Comment peut-on l’utiliser ? En spray éclaircissant sur cheveux humide peut-être ?
    Au bout de combien de temps pourrais-je constater des résultats probants ?

    Bonne après-midi à tous :)

    • Bonjour Clémence

      pour bénéficier à fond des avantages de l’hydrolat de Camomille Allemande, versez-en quelques gouttes au creux de la main et appliquez sur tous vos cheveux, secs ou humides. Laissez sécher. Ceci 2 à 3 fois par semaine.

      Cela va éclaircir légèrement au bout de 3-4 semaines.
      A bientôt.

  4. Le masque pour cheveu est-ce qu’il est bon pour les pellicules sèches. J’ai ce problème depuis que j’ai déménagé du Québec a Salt lake city d’où le climat beaucoup plus sec.

  5. Bonjour de nouveau Christine :)

    J’aurais aimé avoir votre avis sur un soin sans rinçage hydratant, réparateur et éclaircissant pour les cheveux que je voudrais me concocter… Déjà, pensez-vous que je puisse faire un mélange (10ml chacune) des huiles suivantes: coco, nigelle, pepin de raisin avec environ 10ml d’hydrolat de camomille allemande (pour le côté éclaircissant) ? Ce mélange vous semble-t-il bon ?
    Si c’est possible (histoire de réduire le budget), quelle huile végétale n’est pas indispensable dans ce dernier et donc, laquelle pourrais-je supprimer ? Sinon, quelles sont celles les plus efficaces pour réparer, adoucir et assainifier le cheveux en profondeur selon vous ?

    Je suis confuse de vous poser autant de questions, mais la cosmétique naturelle n’est pas un domaine que je maîtrise vraiment et j’aimerais entendre votre avis…

    A bientôt, très bonne soirée à tous & merci d’avance.

    • Bonjour Clémence,

      si vous faites un soin avec des huiles végétales, il faudra vous laver les cheveux.
      Sinon, utilisez seulement des hydrolats : celui de Camomille Allemande sera très bien.

      Vous ne pouvez pas mélanger hydrolats et huiles, ils ne sont pas solubles l’un dans l’autre.
      Pour hydrater et réparer vos cheveux, utiliser un mélange Coco/ Nigelle en masque à garder 1h au moins avant de laver.
      A bientôt.

  6. Ou peut-être de l’huile d’Argan …? ..Ouhh il y’en a tellement, c’est dur de se décider ! x)

  7. Okay merci pour ces précieux conseils !
    Mais les huiles s’enlèvent-elles facilement sous la douche ?

  8. Bonjour,
    pouvez-vous me recommander une préparation pour cheveux qui regressent trop vite s’il vous plait?
    Cordialement,

    • Bonjour Liliane,

      faites vous un masque 2 fois par semaine avec de L’huile de Jojoba, et 3% d’huile Essentielle de Petit Grain Bigarrade et 2% d’huile essentielle d’Ylang Ylang.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine,
    mon ami a bientôt 41 ans et depuis 1 ans utilise pour ses cheveux qui commençaient à se clairsemer une lotion ‘minoxidile 5’ 7 pulvérisations le soir qui nous a été recommandé par notre dermatologue. Ça marchait bien jusqu’à 1, 2 mois où depuis on trouve que l’on voit un peu trop son beau crâne blanc (hum, hum). Il faut préciser qu’il a les cheveux bien noirs, raides et une coiffure un peu relevée en ‘pétard’ sur le dessus, donc ne plus avoir de cheveux fera un gros changement que l’on acceptera mais peut-être plus tard ? :-) on se dit c’est peu être une phase, trop de stress, donc il continue à l’utiliser car tout le monde dit que c’est bien.
    Il aimerait savoir si d’abord et surtout ce n’est pas ‘dangereux’ car la lotion contient de l’alcool entre autre et si en plus ou à la place il y aurait des conseils à savoir shampoings, compléments alimentaires utiles ?
    Merci de votre réponse pour ma part j’ai commencé à n’utiliser plus qu’un sérum détoxifiant depuis 1 mois et j’en suis très contente, le deuxième mois avec mon ami grâce à votre tableau comme l’été doit arriver on a décidé de changer un peu les doses (moins de bourrache et à la place plus d’argousier) car je brillait un peu trop :-) moi qui est toujours eu l’habitude de me maquiller car j’ai eu de l’acné tout le temps je commence à penser à sortir à ‘nu’ et l’été va m’y aider.
    Merci encore de votre réponse si vous le pouvez, et merci pour vos conseils en général !

    • Bonjour Carine,

      j’ai connu le Minoxidil, quand c’était un antihypertenseur par voie orale dont 1 des effets secondaires était la repousse des poils et cheveux!
      Pour votre ami, il m’est difficile de faire un diagnostic, ce qui n’est pas mon métier.
      Il est vrai que le Stress est un facteur favorisant.
      J’ai un beau-frère qui était dans la même situation à qui j’ai donné un shampoing avec 1% d’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas et 3% d’huile Essentielle d’Ylang Ylang. A garder 3 min avant de rincer. Il m’en a réclamé 3 flacons le mois suivant.
      Il peut faire aussi un masque avec les mêmes proportions dans de l’Huile de Pépin de Courge, à garder au moins 1 Heure avant la shampoing. Cela renforcera l’efficacité.
      Il faut absolument qu’il utilise un shampoing doux neutre.
      Je suis ravie de vous avoir aider à composer le meilleur soin adapté à votre peau.
      A bientôt.

  10. Bonjour Christine,

    j’ai le cuir chevelu qui graisse très vite et les pointes sèches et fourchues. Je suis à la recherche d’une formule simple qui pourrait s’appliquer juste après le shampooing sur les cheveux humides et qui n’aurait pas besoin d’être rincée.
    Par exemple, est-il possible de mettre un peu d’huile de ricin ou/et d’huile de coco sur les pointes des cheveux juste après le shampooing et de laisser sécher comme cela ?

    Mille fois merci par avance

  11. bonjour Christine
    J’habite à Perpignan, au bord de la mer. Je vais souvent me baigner à la mer comme à la piscine.
    Quelle préparation à base de H.V. et H.E. utiliser pour protéger mes cheveux avant et après le bain
    Merci

    Cordialement
    Marie katerine

  12. bonjour Christine
    Puis-je utiliser ce masque tout les jours avant de me baigner et après pour les proteger du soleil ?
    Cdlt
    Marie Katerine

  13. bonjour Christine
    Puis-je utiliser ce masque tout les jours pour protéger mes cheveux du soleil et de la mer ou de la piscine ?
    Cdlt
    Marie Katerine

  14. merci pour vos réponses toujours rapides
    désolée pour le doublon
    cdlt
    M.K

  15. Bonjour Christine,

    D’habitude chaque année avant d’aller à la plage, j’utilisais un produits Kérastase pour protéger mes cheveux du soleil et du sel, mais vu la composition et ce que je sais désormais…je voudrai utilisais une huile végétale (si possible que l’odeur ne soit pas trop désagréable) laquelle me conseillez-vous ? en sachant que je me lave les cheveux tous les jours après la plage avec un shampoing doux.

    Merci.

  16. Oups dans la précipitation j’ai fait de grosses fautes…je corrige
    “un produit ”
    “je voudrais utiliser”

  17. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous écrire enfin après avoir fait quelques expériences personnelles suite à la visite attentive de votre site passionnant ! Vous m’avez donner l’envie et la force de passer à des produits totalement naturelles et à leur faire confiance. D’autant plus que les problèmes de peau sont toutes ma vie et que j’ai cherché toutes les solutions possibles pour en être arriver à prendre des antibiotiques pour l’acné , ce que je ne voulais pas à la base , mais je ne savais plus quoi faire. Le problème c’est que je suis toujours au même stade: constamment acné (plus ou moins en fonction des périodes mais ça ne me lâche pas) . J’ai 32 ans et j’en ai assez ! D’autant plus que j’ai une peau atopique (eczéma toute mon enfance, puis allergies…) puis j’ai eu des crises de dysidroses palmoplantaire aux mains ( mains enflammées, crevasses douloureuses , dessèchement complet ) , ça va mieux mais je dois faire attention car des crevasses peuvent vites revenir.
    J’ai déjà fait une préparation suite à vos explications sur toutes les huiles (Jojoba 10ml/ Chanvre 10 ml / avocat 10 ml/ Argan 5 ml / Argousier 1,5 ml / HE bois de rose et geranium rosat et extrait CO2 romarin.) J’ai vu une amélioration nette au niveau de l’hydratation de ma peau qui était enfin repulpée , renourrit de l’intérieur et plus tiraillée. Par contre j’ai toujours de l’acné + cicatrices (je n’arriverais jamais à ne pas toucher mes boutons) et poches sous les yeux…
    Je lave la peau de mon visage au savon ayurvédique (c’est ce que je préfère de beaucoup d’autres méthodes essayées). Mais je mets du fond de teint et je me maquille mais je me démaquille que les yeux puis je me lave à l’eau et au savon directement. (Les méthodes au coton m’agresse la peau à cause du frottement et je trouve que ça me nettoie mal la peau)
    Concernant mes cheveux blonds et fins qui sont longs je les trouve en ce moment très secs et pourtant ils graissent vite à la racine. J’avais sous la main uniquement de l’huile d’argan avec laquelle je me suis fait un masque mais après mon shampooing ils étaient très gras. J’ai dû les relaver plusieurs fois pour tout enlever… Est ce normal?
    Mes jambes sont pleines de cicatrises dû à mes poils incarnés (parfois avec petites infections sous cutanés à l’endroit du poil incarnée) qui sont nombreux depuis 1 ou deux ans. J’ai arrêté l’épilation et je me rase mais je ne vois pas de merveilleux résultats . Et évidemment la crème que je mets pour les hydrater ( car elles sont très sèches ) n’a pas l’air de faire suffisamment effet.

    Me voilà donc en recherche de conseils plus spécifiques pour cibler au mieux les soins que je dois apporter à ma peau : Du visage / des mains / des cheveux / des jambes.
    Et avoir vos conseils sur la méthode de nettoyage qui conviendrait le mieux à mon visage (peau sensible , irritée, acnée…) .
    JE vous remercie infiniment pour votre patience et votre disponibilité ! J’espère que vous pourrez continuer longtemps ce merveilleux travail qui nous ramène à ce que la nature a de mieux à nous offrir !!

    Avec toute ma reconnaissance….

    • Bonjour Héléna,
      merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord, même si vous avez un terrain, votre nourriture et votre état psychologique sont très souvent à l’origine de vos problèmes de peau.
      Plus vous buvez, mieux vous mangez (bio, diversifié, fruits et légumes, moins de lait et de viande, plus de noix et huile de noix, plus de poissons,..), moins vous êtes stréssée, ET PLUS votre peau est en bon état.
      En lui apportant des ingrédients naturels qu’elle reconnaitra, puisqu’elle est faite de ces mêmes ingrédients, mieux elle ira. Sauf que pour avoir une Belle Peau, il faut traiter les Causes qui font qu’elle a des problèmes.
      Si vous utilisez des produits cosmétiques conventionnels (à base de paraffine et de silicone, avec votre fond de teint, vous favorisez votre acné, et tous ces produits n’ont fait que renforcer vos Problèmes de Peau
      Nettoyez votre peau avec votre savon. Puis appliquez un peu d’hydrolat ( Rose) pour rééquilibrer le pH.
      Dans votre sérum remplacez l’Argan par de l’Argousier et appliquez le matin . Le soir ne mettez rien, laissez votre peau travailler.
      Arrêtez tous les cosmétiques conventionnels et mettez une poudre Bio. Et si un bouton apparait, mettez une goutte d’huile de Ravintsara dessus.

      Pour vos mains, appliquez de l’huile de Nigelle, antifongique, antiinfectieuse et cicatrisante.
      Pour vos poils incarnés, j’ai écrit un article sur le sujet: poils incarnés.
      A bientôt.

  18. Bonjour Christine,

    J’ai une question mais qui n’a peut-etre pas de solutions: j’ai commence tres jeune a m’epiler les sourcils et je deplore maintenant leur extreme finesse et le fait qu’ils ne repoussent plus…

    Y’aurait il une huile ou une synergie d’huiles et d’HE qui pourrait remedier a ce probleme, a tout hasard?

    Merci d’avance,
    Bonne journee a vous

    • Bonjour Anaïs,

      vous pouvez tout à fait utiliser des Huiles qui ont comme caractéristiques de favoriser la repousse des cheveux: Pour 15 ml
      – Huile de Ricin 6 ml
      – Huile de Pépin de Courge 7 ml
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Cèdre 15 gouttes
      – Vitamine E 7 gouttes
      et massez tous les soirs pour relancer la repousse de vos sourcils. Ce sera assez long.
      A bientôt.

  19. Merci beaucoup Christiane pour cette nouvelle recette!

  20. Pardon je voulais ecrire Christine!!

  21. Bonjour ,
    Je consulte régulièrement votre site depuis quelques temps, qui est captivant, et je commence à tester les soins capillaires que vous préconisez. J’ai le cheveux très sec, les shampoings du commerce (même ceux des coiffeurs) n’ont bien sûr aucun effet, j’ai donc fait le test afin de déterminer ma nature de cheveux : il s’avère peu poreux. J’ai donc commencé à appliquer de la vaseline puis un masque à l’huile + ensuite shampoing doux suite aux conseils que j’ai lu sur votre site, et je dois dire que le cheveux est métamorphosé : il change d’aspect, devient plus volumineux et brillant. J’ai juste un soucis : lorsque j’applique l’huile, énormément de cheveux tombent (je n’ai pas de vaporisateur, j’applique l’huile à la main). Est-ce normal où dois-je m’en inquiéter? J’ai de toute façon tendance à en perdre énormément chaque jour, au coiffage, où même au toucher lorsque je passe la main dans mes cheveux, mais ces derniers temps c’est surtout durant le shampoing.

    • Bonjour Nathalie,

      je suis contente de savoir que vos cheveux sont plus beau, mais je ne pense pas vous avoir conseillé de la vaseline, qui est une huile minérale dérivée du pétrole et qui étouffe le cuir chevelu. Cela peut aussi expliquer la chute de vos cheveux. Ne gardez que les huiles végétales.
      A bientôt.

  22. Bonjour,

    Je souhaiterai vous remercier pour tous les conseils dont vous nous faites bénéficier généreusement.

    Ayant les cheveux colorés (coloration chimique), de très importantes pertes de cheveux, des racines grasses mais des pointes sèches et abimées, pourriez-vous me conseiller une adaptation de la formule ? L’huile de pépin de courge est-elle la plus efficace pour lutter contre la perte de cheveux ?
    Ce qui me préoccupe surtout concerne la coloration (pour la préserver) et ma chute de cheveux…
    Je vous précise que je n’ai que 22 ans et une alimentation saine.

    Par avance, je vous remercie,
    Cordialement

    • Bonjour Laura,

      utilisez cette formule au moins 1 fois par semaine et rajoutez 1% d’huile essentielle de Bay saint Thomas et 2%d’huile essentielle de Sauge Sclarée pour la chute de vos cheveux.
      A bientôt.

  23. Christine,

    J’ai l’intention de commander quelques uns de vos produits concernant la formule pour cheveux sec et abîmés cependant j’aimerai avoir votre avis pour savoir si cette formule est bien adaptée à l’état de mes cheveux.
    Il y a maintenant plus d’un an que j’ai fais un lissage brésilien (sans formol) , la coiffeuse m’avait conseillé de les laver avec un shampoing de la marque kératine afin de faire durer le lissage, c’est ce que j’ai fait. Tout allé bien au début mais au bout de 2 mois environ j’ai constaté que je perdais mes cheveux au lavage et en les brossant, à partir de là j’ai stoppé le shampoing et je repris l’ancien, la chute s’est arrêtée. 1 mois après environ j’ai été acheté un shampoing normal au supermarché qui m’a super bien adouci mes cheveux mais pareil au bout de 4-5 shampoings mes cheveux ont recommencé à tomber…Je n’ai pas compris j’ai donc regardé les ingrédients et je me suis aperçus qu’il y avait de la kératine; je pose souvent cette question, est-ce que la kératine est mauvaise sur mes cheveux?? Suite à cela j’ai commencé à prendre des compléments alimentaires, prendre des shampoings doux faire des masques naturels mais rien y fait je continue à les perdre pourtant le lissage date de plus d’un an maintenant. Voilà je voudrai savoir si vous pensez que la formule proposée serait adaptée à mes cheveux?
    Cordialement

    • Bonjour Nour,

      non, la kératine est un des constituants de vos cheveux et donc ce n’est pas un ingrédient mauvais pour vos cheveux.
      il y a sans doute d’autres molécules nocives.
      Cela dit le stress peut aussi avoir un impact sur la chute des cheveux, en automne, on perd naturellement plus de cheveux,..
      Mangez beaucoup d’aliments soufrés comme tous ceux de la famille des choux.

      D’autre part, pour la chute de vos cheveux, faites un masque naturel (et celui ci convient bien pour les huiles végétales) mais remplacez les huiles essentielles d’Ylang Ylang et de Niaouli, par 0,5 ml d’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas ( soit 13 gouttes) et 2 ml d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée ( soit 50 gouttes, si vous n’avez pas de problèmes hormono-dépendants).
      Vous pouvez aussi les rajoutez dans 50 ml de Shampoing : gardez votre shampoing 4 à 5 min avant de rincer.
      A bientôt.

  24. Bonjour Christine,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils. Pour ma part j’ai depuis quelque temps déjà un souci avec mes cheveux. Ils sont colorés et méchés et au fils du temps ils sont devenu secs style «foin” et j’ai d’importante chute de cheveux à chaque shampoing. J’utilisais la gamme Kerastase!!!! Que me conseillez-vous comme traitement. Votre sérum me tente…mais ne faut-il pas que j’utilise H.E bay st thomas (je préfère ne pas utiliser la sauge sclarée car mastose)…merci de votre attention et j’espère a très bientôt
    Bien à vous. Babou

    • Bonjour Babou,

      oui, ce masque pour Cheveux secs et abîmés est tout à fait adapté.
      Si vous perdez vos cheveux, oui utilisez l’huile essentielle de Bay Saint Thomas (pas plus de 1%) et évitez bien sûr, l’huile essentielle de Sauge Sclarée.
      Celles de Niaouli et d’Ylang Ylang sont aussi indiquées.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,

    Je perds beaucoup mes cheveux. Le dermatologue m’a prescrit depuis 1 an du minoxidil. Je n’ai pas trouvé de changement. Prendre en plus ce produit “chimique” m’ennuie car la composition me fait peur.

    Je veux essayer une de vos formules. Je vais utiliser un shampoing neutre bio, 250 ml, et je veux y mettre de l’HE de bay St Thomas et de l’HE de sauge sclarée. Pouvez vous me dire le nombre de gouttes exacte que je dois mettre, et s’il faut que je fasse aussi d’autre chose.

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Bonjour Philipine,

      pour vos cheveux qui tombent, ce sont d’excellentes huiles essentielles avec les restrictions suivantes:
      – pas plus de 1% d’HE de Bay Saint Thomas soit 2, 2,5ml pour 250 ml soit 63 gouttes
      – pour l’He de Sauge Sclarée, 2% c’est très bien, à condition de ne pas avoir de problèmes hormono-dépendants.
      Gardez le au moins 5 minutes avant de rincer.

      Vous pouvez aussi utiliser un masque réparateur avec les huiles Végétales de la formule Initiale et rajoutez les mêmes proportions d’huiles essentielles que celles pour le shampoing.
      A bientôt.

  26. Chère Christine
    Un trés grand merci pour vos conseils et vos lettres qui sont pour moi des “trésors” qui me permettent de me constituer une petite bibliothèque que je partage avec les amis et a qui je recommande vivement votre site. A trés bientôt. Babou

  27. Bonjour Christine,
    Depuis peu je consulte régulièrement votre site et je trouve merveilleux tout ce que vous faites . J’ai 2 gros problèmes , j’ai vraiment besoin de vos conseils . Je suis africaine et depuis environ 3 ans je perds me cheveux : la perte est très localisée , au milieu comme une forme d’alopécie avec des démangeaisons régulières même après le shampoing activilong spécial pour cheveux abîmés et démangeaisons . je fais des bains d’huiles à l’huile de ricin , coco et huile d’olive 1 fois par semaine et une crème activilong à base de coco pour hydrater. J’ai arrêté les tresses et espacé le défrisage. je m’étais même coupée les cheveux pour repartir a zéro.
    résultats toujours la chute importante de cheveux surtout le milieu . Je porte une perruque en permanence
    Que faire Christine ? Ma vie est un peu stressante en ce moment avec les études , c’est le stress en permanence est certainement un des facteurs qui contribue à la chute de cheveux.
    J’ai très peur de me retrouver ” chauve ” ! le deuxième pb est une cicatrice sur la jambe , le long du tibia ( 7 cm )qui date au moins 20 ans . ça fait juste plus sombre que ma peau , elle n’est ni creuse ni chéloïde mais hyper-pigmenté , que faire ça me gène bcp je ne peux pas mettre de jupe , je suis complexée !
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour Lyne,

      votre shampoing et votre crèmes synthétiques ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour vos cheveux. Utilisez des Shampoing BIO et vos bains d’huiles.
      Les 2 précédents produits annulent leurs effets bénéfiques.
      Il faut résoudre la cause et aller voir un dermato qui vous donnera un diagnostic, car ce qui vous arrive n’est pas normal (porter une perruque!).
      Dans vos bains d’huiles ajoutez 1% d’huile essentielle de Bay Saint Thomas, qui lutte contre l’alopécie.
      Pour votre cicatrice hyperpigmentée, utilisez la formule Antitaches Brunes de ce blog, Le SOIR.
      A bientôt.

  28. bonsoir Christine ,
    merci de m’avoir répondue ! Effet je compte prendre rdv avec un dermato mais juste après les fetes afin d’intifier la cause de mon pb de chute de cheveux ( faire un bilan biologique certainement et microscopique de cheveux africains ! ) En attendant quel shampoing bio me conseillez vous !
    merci pour vos précieux conseils
    J’ai commandé aujourd’hui vos produits pour la peau et cicatrice j’attends avec impatience ma commande
    bonne soirée

  29. Bonjour Christine,
    J’ai les cheveux fins, secs et abîmés et depuis quelques mois j’ai décidé de les laisser pousser. J’aimerai donc les fortifier et les hydrater. J’ai un cuir chevelu fragile qui a tendance à avoir quelques pellicules et mes cheveux deviennent sales rapidement du coup je les lave tout les 2 jours (ce qui peut être trop mais je vois pas comment faire autrement) et aussi cela fait 8 mois que j’utilise un shampoing doux ce qui les a rendu plus légers et plus beaux. Je trouve votre masque très intéressant mais mon budget ne me permet pas d’acheter tous les ingrédients je me demandais donc si je pouvais simplifier la formule en enlevant des ingrédients? Que me conseillez-vous?
    Merci.

    • Bonjour Elodie,

      oui, vous pouvez simplifier la formule: utilisez alors
      – Huile de Nigelle 25 ml
      – Huile de Pépin de Courge 24 ml
      – HE Niaouli 2 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      et gardez le toute la nuit pour renforcer le cuir chevelu.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Après le sérum visage que vous m’avez conseillé et que j’adooooore, j’amairais avoir votre avis pour traiter mes cheveux de nature secs et devenus encore plus secs et fourchus à cause d’une coloration chimique (mea culpa) faites chez le coiffeur il y a un peu moins d’un an. J’ai coupé une grande partie de mes longueurs abîmées mais il y a encore environs 10 cm de longueur abîmées partant prés des racines. Pour des raisons financières pourriez-vous me dire quel ingrédient n’est pas indispensable pour moi dans votre sérum ? Par ailleurs, je voudrais fabriquer mon propre shampoing, à votre avis quels ingrédients seraient adaptés à mes cheveux ? (hydrolats, tensioactifs, conditionneurs, actifs, taux d’acidité)
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    Bien à vous

    Anna

    • bonjour Anna,

      vous pouvez n’utiliser que les huiles de coco, pépin de courge et pépin de raisin avec l’huile essentielle d’ylang ylang.
      pour ce qui est de faire son shampooing, nous ne sommes pas spécialistes.

      A bientôt

    • Bonjour,
      J’aimerai savoir si je pouvais fabriquer une bonne formule pour mes cheveux secs avec :
      – huile de coco
      – HE niaouli
      -beurre de karité
      Huile de ricin
      Merci d’avance !

      • bonjour Roufi,

        vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
        huile de coco 7 g = 8 ml
        huile de ricin 12 ml
        beurre de karité 25 g = 28 ml
        huile essentielle niaouli 25 gouttes
        vitamine E 20 gouttes
        cela formera un baume. chauffez au bain marie le beurre de karité et l’huile de coco. retirez du feu et mélangez avec les autres ingrédients.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  31. Bonjour Nolwenn,
    J’ai fait le test de la porosité et mon cheveu a flotté. Mais je ne sais pas si je peux en tenir compte vue que j’ai un shampoing BIO (que j’ utilise depuis 3 shampoing) qui a ces composants :
    INCI : Aqua, Sodium coco-sulfate, Coco-glucoside, Glyceryl oleate, Sea salt, Hydrolyzed wheat
    protein, Calendula officinalis flower extract, Chamomilla officinalis, Aspalathus linearis,
    Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Benzyl alcohol, Salicylic acid, Glycerin, Sorbic acid,
    Sorbitan caprylate, Simmondsia chinensis seed oil, Cananga odorata flower oil, Lavandula
    angustifolia oil, Litzea cubeba, Cedrus atlantica bark oil, *Geraniol, *Limonene, *Farnesol,*Linalool. * constituents des huiles essentielles.
    Pour information mes cheveux ont du volume après un shampoing (qui disparait le lendemain…).
    Si je ne les sèche pas au sèche-cheveux pour les discipliner un peu mes cheveux gonflent et les longueurs abimées sont encore plus rêches et secs et leur légère ondulation n’est pas belle et d’ailleurs elle ne tient pas vraiment… D’ailleurs à vrai dire même en les séchant au sèche-cheveux, le lendemain ils sont plats, fourchus, secs….

  32. Bonjour Christine, j’ai actuellement les cheveux gras très vite, je suis obligée de les laver 1 jour sur 2, je souhaite acheter un shampoing bio pour cheveux gras pour éviter de les abîmer avec les shampoings que l’on trouve en grande surface,etc
    J’aimerais vous envoyer la liste des ingrédients d’un shampoing qui semble convenir, pouvez-vous me confirmer svp s’il s’agit bien ici d’ingrédients vraiment bons pour mes cheveux,ou s’il y en a certains nocifs ou qui ne conviennent pas au cuir chevelu gras? merci beaucoup !!

    Aqua [Water], Pinus Sylvestris Leaf Water*, Decyl Glucoside, Glycerin, Betaine, Disodium Cocoyl Glutamate, Coco-Betaine, Inulin, Lactic Acid, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Capryloyl Glycine, Cellulose Gum, Sodium PCA, Dicaprylyl Ether, Cinnamomum Camphora Leaf Oil [Cinnamomum Camphora (Camphor) Leaf Oil]*, Sodium Salicylate, Levulinic Acid, Caramel, Arginine, Glyceryl Oleate, Sodium Hydroxide, Undecylenoyl Glycine, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate, Citric Acid, Gellan Gum, Hordeum Vulgare Extract*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil [Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil]*, Arctium Majus Root Extract, Benzoic Acid, Potassium Sorbate, Adiantum Capillus Veneris Leaf Extract, Urtica Dioica Extract [Urtica Dioica (Nettle) Extract]*, Nasturtium Officinale Extract [Nasturtium Officinale Flower/Leaf Extract*

    • Bonjour Sarah,
      Je ne suis pas une spécialiste des shampoings, mais la composition de celui que vous décrivez dans votre commentaire ne me semble pas contenir de molécules nocives.
      Vous pouvez tout à fait l’essayer.
      À bientôt

    • Coucou Sarah,

      ton shampoing bio parait d’etre bon, peux tu me dire de quel marque s’agit t-il ?? je suis moi meme à la recherche de shampoing bio… merciiiii ;))

  33. bonjour Christine,

    Cela fait plusieurs mois que je consulte votre site, j’ai acheté le sérum nr 1, j’en suis très contente, mais j’ai encore des points noirs sur le menton.Concernant mes cheveux j’ai fait le test de porosité, et ils sont peu poreux, donc depuis deux mois je fais le masque formule cheveux peu poreux avec application de gel d’aloe vera avant 1 fois par semaine sur cheveux humide, je laisse agir toute la nuit et je lave mes cheveux avec un shampoing bio avec une cuillère de bicarbonate. Je sens que mes cheveux vont mieux et moins lourd, mais ils restent encore sec. Puis-je utiliser le masque pour cheveux sec et abîmé ? si oui dois-je alterner avec le masque pour cheveux peu poreux ?
    Merci d’avance

    • bonjour Mimi,

      vous pouvez essayer de de faire un masque à l’argile une fois tous les 15 jours avec le masque Purium : http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8344410
      vous pouvez sans problème alterner les 2 masques pour vos cheveux.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        merci pour votre réponse. Bien noté pour mes cheveux je vais alterner les deux masques (masques cheveux peu poreux et masque cheveux secs et abîmés) je vous tiendrai au courant. Concernant mon problème de points noir situé sur le nez et menton le sérum pore dilaté est-il adapté a mon problèmes ?

        Merci d’avance pour votre retour

  34. Bonjour Christine,

    J’aimerais savoir si c’est possible de se concocter soi-même un shampoing neutre (que j’agrémenterais d’huile essentielle adaptée à mes cheveux) ?

    Merci beaucoup!

    • bonjour Gabrielle,

      nous n’avons pas d’expérience sur la fabrication d’un shampooing. vous pouvez utiliser un shampooing bio et ajoutez vos huiles essentielles ou végétales (maximum 2 % ).

      A bientôt

  35. jemerai savoir si vous savait coment faire pouser les cheveux plus rapidement

  36. jemerai savoir si vous savait coment faire pouser les cheveux plus rapidement ??? merci de me repondre

  37. Bonjour Christine,

    dernière question concernant le masque pour cheveux secs et abîmés. On l’applique sur cheveux secs ou humide ?

    Merci

  38. bonjour Christine,

    merci pour m’avoir répondu un 9 juin. J’ai fait le masque hier et je constate déjà un résultat sur mes cheveux ils sont moins secs et plus léger. Un grand merci pour tous vos conseils et de prendre le temps de répondre a toutes mes questions.

    J’espère que d’ici 1 ou 2 mois mes cheveux auront retrouvé les beautés naturels.

    je vous tiens au courant

    merci

  39. bonjour Christine,

    merci pour m’avoir répondu un 9 juin. J’ai fait le masque hier et je constate déjà un résultat sur mes cheveux ils sont moins secs et plus léger. Un grand merci pour tous vos conseils et de prendre le temps de répondre a toutes mes questions.

    J’espère que d’ici 1 ou 2 mois mes cheveux auront retrouvé les beautés naturels.

    je vous tiens au courant

    merci

  40. Bonjour Mme,
    j’ai les cheveux trop gras et en chute grave ce qui fait que mes cheveux deviennent trop fins et huileux!!
    est ce que vous pouvez m’aider avec une préparation pour améliorer la situation!!
    mercii

    • bonjour,

      préférez un shampooing bio, sans ammonium lauryl sulfate, sans silicone…
      vous pouvez faire 3 fois par semaine, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing, un massage du cuir chevelu avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 15 ml
      huile essentielle de petit grain bigaradier 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      vous pouvez aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les cheveux, 30 minutes avant le shampooing.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    Je cherche désespérément une solution pour mes cheveux. Ils sont gras a la racine et je les perds beaucoup, du coup j’ai l’impression de perdre le peu d’épaisseur que j’ai. Est-ce-qu’il y aurait des huiles ou un fluide qui pourraient aider ?

    Merci beaucoup.

    Joy

    • bonjour Joy,

      bonjour,

      préférez un shampooing bio, sans ammonium lauryl sulfate, sans silicone…
      vous pouvez faire 3 fois par semaine, 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing, un massage du cuir chevelu avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de jojoba 15 ml
      huile essentielle de petit grain bigaradier 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les cheveux, 30 minutes avant le shampooing, cela les renforce (personnellement, les miens sont beaucoup moins fins depuis que j’utilise un shampooing bio et le gel d’aloe vera avant le shampooing).
      vous pouvez également ajouter à votre shampooing 3 % d’huile essentielle d’ylang-ylang et/ou de sauge sclarée (cette dernière étant contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant) qui ont la propriété de lutter contre la chute des cheveux. il peut y avoir plusieurs causes, comme la fatigue, le stress…. même 4 mois auparavant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Je viens partager ici ma petite routine cheveux pour avoir votre / vos avis et éventuellement faire circuler de bonnes idées, si bonnes idées il y a.
    Mes cheveux ne sont absolument pas poreux (un cheveu a flotté toute une nuit dans un bol d’eau….), mais font facilement des fourches en arrivant aux omoplates. Ils font beaucoup de volume, mais sont finalement assez fins (avis perso peut- être trop subjectif). Les racines ont tendance à regraisser vite. Cela dit, c’est moins le cas depuis que je suis passée au naturel.

    Déjà, je ne fais qu’1 à 2 shampooings par semaine avec la marque LOGONA. Mais j’ai une routine longue (heureusement que je n’ai pas besoin de faire plus de shampooings ‘-_-)

    ETAPE 1:
    Pour commencer, je passe mes cheveux NON POREUX à l’eau chaude (mais pas bouillante) pour ouvrir les écailles. J’applique ensuite une bonne dose d’huile d’olive (ou de sésame ou de celle que j’ai envie sur le moment) en n’oubliant pas de masser le cuir chevelu. J’enveloppe sous une charlotte et je laisse poser au moins 2h.

    Dans mon shampooing, j’intégrais avant une cuiller à soupe de bicarbonate de soude, je l’ai remplacé par 3-4 cuillers à soupe de poudre de Sidr. J’applique ce mélange sur le cuir chevelu et je fais mousser en massant juste avec la pulpe des doigts. Je passe un filet d’eau et je re- masse légèrement, puis un peau d’eau, puis de nouveau massage. Le but étant de faire descendre la mousse sur les longueurs pour les nettoyer sans les agresser par le frottement.

    Je rince ensuite abondamment à l’eau claire. Puis j’applique comme dernière eau de rinçage un mélange de vinaigre d’alcool blanc dans de l’eau (à raison de 1 mesure de vinaigre pour 20 d’eau).

    Et je laisse sécher à l’air libre sans démêler, sans toucher à quoi que ce soit. Je pose une grande serviette sur mes épaules et j’attends que ça sèche (oui, j’ai l’air d’un poulpe toute la soirée, mais au moins je ne m’abîme pas les cheveux….).

    ETAPE 2:
    Ensuite, une fois que c’est (enfin) sec, je passe un peu d’huile de jojoba sur les pointes (j’appliquais du sésame avant, mais elle pénétrait quand même beaucoup moins bien que l’huile de jojoba qui fait des pointes toutes douces!!!).

    Je vaporise ensuite sur l’ensemble de la chevelure quelques pressions d’hydrolat de bleuet ou d’hamamélis.

    Et c’est enfin fini, mais j’ai de très beaux cheveux pour la semaine!!

    J’espère vous avoir aidés, même un tout petit peu^^

    Belle soirée
    Nyna

  43. Bonsoir

    j’aimerais savoir quelle serait vraiment efficace contre les points noirs et les pores dilatés du visage ?
    Cordialment

    • bonjour Mida,

      nettoyez votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      appliquez à la place de votre soin quotidien un peu d’huile de pépin de raisin (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, antioxydante, réparatrice) matin et soir après le nettoyage.

      A bientôt

      A bientôt

  44. PS: je voulais dire quelle huile?

  45. Bonjour
    Nouvellement présente sur votre site, j’ ai du mal à trouver ce qui pourrait repondre à mes questions tellement votre site est complet en conseils, temoignages..je m’y perds un peu …Je cherche un conseil sur les pellicules :Ma fille de 13 ans en a régulierement, et ses cheveux sont à tendance grasse. Que me conseillez vous pour elle, comme traitement lors des épisodes de pellicules et pour le quotidien (lavage des cheveux, démellage, etc..) Que puis-je faire?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Muriel,
      Pour les pellicules de votre fille, effectuer un masque une fois par semaine avec un mélange d’huiles de jojoba et 3 % d’huile essentielle de Tea Tree et 2 % d’huile essentielle de cèdre.
      Quelques gouttes suffiront à appliquer sur le cuir chevelu
      Massez en douceur le cuir chevelu avec et gardez le au moins pendant une heure avant le shampooing (voir encore mieux toute la nuit).
      Vous pouvez rajouter ce même pourcentage d’huiles essentielles dans son shampooing bio doux, qu’elle pourra faire 3 à 5 fois par semaine.
      Pour le démêlage, qu’elle utilise un peigne à grosses dents, après son shampooing, sans s’essuyer les cheveux avec une serviette
      À bientôt

      • Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais essayer ce que vous me conseillez et egalement utiliser un shampoing bio , chose que je ne faisais pas avant….Faut -il utiliser ces melanges tout le temps ou faut-il arrêter dés qu’il y a disparition des pellicules?
        Et bravo pour votre site et tous ces conseils !!!
        Muriel

  46. Bonjour Christine,

    Vous m’avez sauvé de ma rosacée, et je vous en suis vraiment reconnaissante. Face à vos conseils précieux, je me tourne vers vous aujourd’hui, pour mes cheveux. Ils sont secs, crépus, frisés. Je les défrise, fait des couleurs et des mèches. (oui tout ça). Mes cheveux sont plutôt résistants car gros. Quelles huiles utiliser pour les assouplir, les nourrir et les rendre plus beaux.
    Merci encore pour votre écoute et votre disponibilité. Je conseille à mon entourage votre site.
    Christine

    • Bonjour Christine,
      Merci pour votre témoignage qui me ravit.
      Vous êtes sur la bonne page pour rendre vos cheveux plus beaux, en leur faisant ce masque pour cheveux secs et abîmés.
      Faites le 2 à 3 fois par semaine suivi d’un shampooing bio doux.
      Essayer de le garder toute la nuit si vous pouvez.
      À bientôt

  47. Bonjour Christine,

    Je suis métis et mes cheveux ont beaucoup évolué depuis ma naissance, en passant par les stades raides soyeux, puis grande boucle et maintenant très secs et pailleux qui gonflent avec l’humidité (je ne saurai expliquer cette évolution… Je ne doute pas que la pollution et l’eau calcaire y soient pour quelque chose, en plus de la génétique !), du coup votre masque pour cheveux secs et abîmés m’intéresse fortement ! Mais j’aurai voulu avoir vos conseils concernant un sérum que je pourrai appliquer quotidiennement en journée et la nuit pour nourrir mes cheveux et les rendre plus souples, soyeux, moins secs et avoir moins cet effet “botte de paille”. Quelles huiles végétale et essentielles seraient les plus adéquates ?

    Merci encore pour ce précieux blog et tous vos conseils :)

  48. Bonsoir,
    Je découvre votre site et suis très intéressée d’essayer votre masque pour cheveux secs et abîmés. Vous proposez de laver les cheveux avec un shampoing doux après son application. Je voudrais essayer également de le fabriquer moi-même. Sachant que je suis atteinte de dermatite atopique depuis ma plus tendre enfance et que mon cuir chevelu n’est pas épargné, auriez-vous une “recette” de shampoing le moins allergisant possible mais néanmoins efficace?
    Merci par avance.

    • bonjour Céline,

      vous pouvez choisir un shampooing bio doux, et appliquez votre masque 1h avant le shampooing ou la veille du shampooing.
      conservez vos mélanges et les huiles végétales au frigo.
      vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      vous pouvez également testé le rhassoul, argile ayant une propriété lavante. ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de bourrache ou d’onagre à la pâte rhassoul + eau/hydrolat de camomille allemande.

      A bientôt

  49. Bonsoir,
    Je découvre votre site et suis très intéressée d’essayer votre masque pour cheveux secs et abîmés. Vous proposez de laver les cheveux avec un shampoing doux après son application. Je voudrais essayer également de le fabriquer moi-même. Sachant que je suis atteinte de dermatite atopique depuis ma plus tendre enfance et que mon cuir chevelu n’est pas épargné, auriez-vous une “recette” de shampoing le moins allergisant possible mais néanmoins efficace?
    Merci par avance.

  50. bonjour

    que pouvais vu me conseiller pour mes cheveux crepus que j’adore certes mais qui manque de souplesse et les pointes sont “durs” si je puis m’exprimer ainsi
    est ce suffisant le masque pour cheveux secs ? ou n’est il pas adapter a la nature de mes cheveux
    je suis preneuse de tout vos conseilles
    j’apprécie la qualité de votre site ainsi que votre démarche
    bonne continuation

    • bonjour Jiji;

      en effet, cette formule convient bien.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      laissez poser 1h ou une nuit avant un shampooing doux et bio.

      A bientôt

  51. Bonjour,

    Je perds énormément de cheveux (notamment aux lavages mais aussi aux brossages) depuis quelques années, et cela durant de nombreux mois. Ce phénomène s’accentue encore plus ces derniers temps et me désespère car j’ai les cheveux fins et je m’aperçois qu’ils se clarsèment de plus en plus. Je fais régulièrement des cures de compléments alimentaires d’au moins 3 mois (actuellement de la marque phyto), je fais attention à utiliser les shampoing les plus doux possibles et je n’utilise plus de sèche cheveux mais je ne parviens pas à enrayer le problème.

    Connaissant les vertues du vinaigre de cidre pour les cheveux, j’ai pris l’habitude, depuis peu, d’en ajouter dans mon dernière eau de rinçage (une cuillère à soupe dans 500 ml d’eau) pour essayer de les fortifier.
    Je souhaiterai également rajouter des huiles essentielles dans ma dose de shampoing mais je ne sais pas trop laquelle choisir. Je dispose des huiles essentielles suivantes : lavande, géranium rosat, ylang ylang, cèdre de l’atlas, cyprès, génévrier, pamplemousse, menthe poivrée, camomille noble, myrte vert, ciste, immortelle et ravintsara.

    Laquelle de ses huiles seraient la plus convaincante ?

    Merci par avance,

    Sandra

    • bonjoue Sandra,

      vous pouvez faire le test de porosité du cheveu: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      vous pouvez faire 2-3 fois par semaine, un masque adapté, 1 h ou la veille du shampooing doux et bio, en massage doux.
      vous pouvez ajouter dans votre shampooing de l’huile essentielle d’ylang ylang, 25 gouttes pour 100 ml.
      15 minutes avant de faire votre shampooing, vous pouvez appliquer dans votre chevelure un peu de gel d’aloe vera, j’ai moi même les cheveux fins , et j’ai remarqué que le fait de mettre un peu de gel d’aloe vera a fortifié mes cheveux, voire les a épaissi un peu.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • Merci de vos conseils Nolwenn, je n’aurai pas eu l’idée de mettre du gel d’aloé véra avant mon shampoing. J’en ai justement. Je vais essayer.

  52. Bonjour,
    j’aimerai utiliser cette préparation sur mes cheveux juste après un bain de vapeur, pour ouvrir les écailles de mes cheveux afin que le produit pénètre plus facilement…
    Est-ce efficace? Merci de votre réponse

    • bonjour Roufi,

      cela peut être un bon protocole.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour,
    N’ayant pas le budget d’acheter tous les ingrédients de cette formule, j’aimerai utiliser de l’hubile de coco pour soigner et réparer mes cheveux, est-ce efficace? Pouvez vous alors me donner l’ingrédient idéal pour les cheveux? Merci d’avance!

  54. Nini,

    Bonjour,
    Je souhaite me fabriquer un serum selon votre formule, mais comment à répartir équitablement sur toute la chevelure avec seulement quelques gouttes ?! Car j’ai beaucoup de volume.

    Merci d’avance.
    et merci encore pour le partage précieux de vos connaissances je regrette de ne pas avoir découvert les huiles avant

    • bonjour Mélanie,

      passez vos doigts dans les cheveux pour répartir le produit.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  55. Bonjour j’aimerai savoir pour la pousse des cheveux ou anti chute ou pellicules, est ce qu’il suffit de faire l masque en fonction de la porosité et ajouter les he bah St thomas sauge sclare. En fonction du résultat Cherche?

    • bonjour debutante,

      vous pouvez ajouter ces huiles essentielles, qui agiront sur les problèmes de cheveux que vous décrivez.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  56. Bonjour et pouvez vous s’il vous plaît me dire qu’elles he et quantite ajouter dans un shpg pour effet aanti Chute?

    • bonjour débutante,

      vous pouvez ajouter 50 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans 200 ml de shampooing pour lutter contre la perte de cheveux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant. n’utilisez pas huiles essentielles si c’est pour un enfant.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    Je voudrais tout d’abord apporter mon témoigange et ma grande reconnaissance pour vos conseils. J’avais depuis 2 ans un eczéma des paupières qui me gachait la vie. En à peine 5 semaines avec le liniment+camomille allemande + sérum je suis quasiment guérie, je revis.
    Je viens d’apprendre que je suis allergique au Lauryl-Glucoside (tests cutanés) et la plupart de mes produits (bio) pour mes cheveux en contenaient (shampooing, baume…). J’ai un cuir chevelu gras et sensible avec démangeaison et quelques pellicules et les longueurs sèches. Mes cheveux sont très fins. Auriez-vous un sérum à me conseiller? J’ai déjà investit dans les HV d’avocat, onagre, nigelle, tamanu, pépin de courge, chanvre, catharme alors si certaines pouvaient faire double emploi!
    Encore mille fois merci.

    • bonjour Karine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de jojoba 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      massez votre cuir chevelu et appliquez en dans la chevelure, avec le mélange, laissez poser 1 h puis rincez à l’eau tiède, et faites votre shampooing.

      A bientôt

  58. Bonjour,

    Est-il plus bénéfique d’appliquer ce masque sur cheveux secs ou mouillés ?

    Merci d’avance,

    Stéphanie

  59. Bonjour,
    1) Vous m’aviez conseillé de rajouter dans mon shampoing des huiles essentielles de ylang ylang et cedres de l’atlas en prévention des chutes de cheveux, j’ai 37 ans, ce que j’ai fait.
    Par contre, je viens d’acheter le shampooing bio helvetia natura dont voici la composition :
    Acqua (Water), Potassium Cocoate, Coco-Glucoside, Cocobetaine, CocoGlucoside and Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Parfum (organic essential oil:Cedrus Atllantica, Cananga Odorata, Citrus Sinensis), Sodium Bicarbonate, Potassium Sorbate, Citric Acid, D limone.

    Il y a déjà des huiles essentielles d’orange douce et d’ylang, ylang. ESt ce que je rajoute quand même l’ylang et le cedre de l’atlas (1 des 2, aucun des 2, les 2), y a t il un risque d’une trop grande présence d’huiles essentielles? La composition vous plait elle?

    2)Pour le masque capillaire que vous m’aviez conseillé (jojoba, petit grain bigarade), au niveau de l’utilisation, le but est de toucher en profondeur le cuir chevelu ou seulement les cheveux? Dois je laver laver les cheveux au préalable, dois je l’appliquer sur cheveux humide? Merci de me préciser les modalités d’utilisation, je suis néophyte.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Nicolas,
      oui, vous pouvez tout à fait utiliser ce shampoing. Rajoutez les 2 huiles essentielles sans problème. Il n’y a pas de surdoage car c’est un produit rincé.
      Pour votre masque capillaire, c’est bien sur le cuir chevelu. Humidifiez le d’abord, puis appliquez ce masque, gardez le toute la nuit puis lavez vos cheveux avec le shampoing ci-dessus.
      A bientôt

  60. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    Je vous écris pour un problèmes qui touche ma soeur. Depuis maintenant 18 mois elle a perdu tous ses cheveux, poils du corps, elle a un peu de sourcils mais ils retombent facilement. je ne sais pas si sur son crâne elle a une petit touffe ou si c’est vraiment chauve. On n’en parle pas.

    Après des traitement lourds suivis à l’hôpital, elle s’y est fait. Mais je suis sur à 100% que c’est du à un problèmes psychologique. En fait, elle ne fait rien, elle mets des perruques.

    Mais quand je lui ai parlé de votre site, elle a été très intéressée.

    Pensez-vous avoir une formule pour son cas (Pelade) ? pour les cheveux et les poils de son corps ? pour qu’il repoussent ?

    Merci

    Dakota

    • bonjour Dakota,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux. les huiles de nigelle, ricin, souchet ainsi que les huiles essentielles d’ylang-ylang, sauge sclarée, bay st thomas peuvent être utiles.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      le massage peut stimuler la repousse.
      ce sera un processus long.

      A bientôt

  61. Bonjour,
    je suis en train d’abandonner petit à petit tous mes produits “traditionnels” et de les remplacer par certaines de vos recettes (liminent, sérum, huile sèche corps…). A ce propos, je vois que vous ne proposez pas de recettes de shampoing: quels sont ceux qu’on peut utiliser sans pérorer les autres soins naturels?
    Merci d’avance pour vos conseils et votre démarche globale!
    Val

    • bonjour Val,

      nous ne sommes pas spécialiste des cheveux. vous pouvez choisir un shampooing doux bio sans sulfate.
      le rhassoul peut aussi être utilisé pour laver les cheveux, même si personnellement, je le trouve un peu asséchant utilisé seul.

      A bientôt

  62. Bonjour,

    J’ ai découvert votre site c’est une vrai merveille, bravo pour votre travail!

    J’ ai les cheveux frisés extrement secs et très cassants, je fait un masque coco, avocat et macadamisa que je laisse posé, ensuite je fait un shampooing bio à la silice. Je ne fait aucun brushing ou couleur. Mais rien à faire mes cheveux sont toujours aussi secs et cassants. Que dois je faire pour remédier à ce problème et avoir des cheveux plus souple et moins secs et qui ne se cassent plus, merci pour votre aide. Sali

    • bonjour Sali,

      il faut faire ce masque 2 à 3 fois par semaine, avant chaque shampooing. laissez poser au moins 1 heure.
      il faudra sûrement plusieurs mois pour que vos cheveux soient plus forts.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  63. Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils, j’ai été biberonnée aux produits cosmétiques conventionnels et je les abandonne tous un par un pour me tourner vers le bio, et c’est grâce à votre site !

    J’ai 21 ans et j’ai les cheveux peu nombreux, blonds, très fins, et qui dont beaucoup tombent lorsque je les brosse après m’être lavée les cheveux (sur cheveux humides et pré-séchés avec une serviette donc). J’ai récemment acheté l’huile de ricin sur oleassence et je me demandais comment l’utiliser svp ?

    J’utilise depuis plus d’un an des shampoings et après shampoings sans parabens ni silicones (j’alterne entre les Timotei car ils ne sont pas chers et que je n’ai qu’un budget d’étudiante et le shampoing Extra Doux de Ducray), ainsi que la crème de jour végétale Phyto 7 des Laboratoires Phyto après mon shampoing tous les deux jours. Voici la composition de cette crème : Burdock Extract, Rosemary Extract, Sage Extract, Calendula Extract,
    Willow Leaf Extract, Soybean Extract, Althea Officinalis Extract, Sodium
    Dehydroacetate, Phenoxyethanol, Ehtylparaben, Butylparaben.

    Deux questions :
    – par quelle huile puis-je remplacer mon après shampoing bio que j’ai acheté dans un supermarché bio pour une fortune, sans que cette huile ne graisse trop mes cheveux très fins que je dois laver tous les deux jours ?
    – par quelle huile puis-je remplacer la crème prétendument végétale de Phyto qui contient des parabens ?

    Merci beaucoup,

    Je vous souhaite une excellente journée,

    Camille

    • bonjour Camille,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux.
      en avant -shampooing, vous pouvez faire un masque, moitié/moitié huiles de ricin et huile de jojoba, à laisser poser 15 minutes à 1 h avant chaque shampooing.
      vous pouvez choisir un shampooing bio doux sans sulfate. les produits cosmonaturel sont très abordables.

      A bientôt

  64. J’aimerais avoir des conseils pour un lichen plan capillaire. Que puis-je mettre sur les cheveux qui puisse être compatible avec un traitement anticoagulent. Si besoin d’une consultation, je suis tout à fait d’accord, mais je ne maitrise pas bien skype. Cela pourrait se faire par boite mail ?

    merci beaucoup

  65. Bnjour sil vous plzit pouvez vous me donnez une recette pour 50ml de masque pelade et antichute?
    Si cest bin le meme masque qon peut utiliser?

    • bonjour Debutante,

      nous ne sommes pas spécialistes des cheveux.
      il est difficile de comprendre les causes d’une pelade. Le stress peut être une explication valable.
      vous pouvez essayer d’appliquer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de nigelle 15 ml
      huile de pépins de courge 13 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de ricin 10 ml
      huile essentielle de bay Saint-Thomas 15 gouttes
      huile essentielle de sauge sclarée 15 gouttes
      huile essentielle ylang-ylang 15 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez masser avec cette formule le soir pendant deux à trois minutes, 2 à 3 fois par semaine, en masque , avant de faire un shampooing doux et bio.
      cela peut être long.

      A bientôt

  66. Bonjour Christine,
    J’ai les cheveux décolorés chimiquement (blonds platine) et je voulais savoir s’il n’y avait pas de risquer de colorer mes cheveux avec le masque pour cheveux secs et abimés (en laissant poser toute la nuit) ?
    Dois-je l’appliquer sur les racines également ou que sur les pointes ?
    Est-il préférable de le mettre sur cheveux humides ou secs ?
    Cordialement,
    Mimi

  67. EBonjour j me rends compte que vvotre collegue a mis un dosage de 3ml sauge sclaree et 2ml bay sthomas nest ce pas beau oup? Sinon est cd que je peux faire cettesynergie: 15ml pepin courge 15 ml nigelle 10ml ricin 10ml jojoba avec les dosages precites? Et par qoi peut remplace le chaulmoogra?

    • Bonjour Débutante,

      il vaut mieux ne pas dépasser 1% d’HE de Bay Saint Thomas et 2 à 3% d’HE de Sauge Sclarée.
      Vous pouvez très bien ne pas utiliser l’huile de Chaulmoogra dans un 1er temps et gardez vos proportions actuelles d’huiles végétales.
      A bientôt

  68. Bonjour Christine,

    J’aimerais fabriquer le masque pour cheveux mais je n’ai pas d’huile de pépins de courge.
    Par quelle autre huile pourrais-je la remplacer ?
    Avec mes remerciements pour votre retour,
    Cordialement,
    Julie.

    • bonjour Julie,

      elle n’a pas d’équivalent, mais vous pouvez faire le mélange sans si vous ne l’avez pas.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  69. Bonjour

    Etant une personne de peau noire avec cheveux crépus :

    1) je souhaiterais une formule qui favoriserait la pousse de cheveux, un shampooing doux et un masque. Comme shampooing j’utilise du savon d’alep à 40% de baie de laurier, est ce bien ?

    2) Que faire pour les pellicules ?

    3) Ma fille se gratte le cuir chevelu, se blesse et elle a des croûtes. Que faire ? Le medecin a déjà examiné il n y rien il dit que c’est peut-être dû à un manque de poisson dans son alimentation.

    4) Comment hydrater le cuir chevelu ?

    Merci

    Cdt

    • Bonjour Hélène,
      le savon d’Alep pour moi est assez agressif, je ne le recommanderai pas pour vos cheveux en tout cas.
      Utilisez plutôt un shampoing doux bio.
      Pour la formule qui favorise la repousse, utilisez la formule de cet article comme masque : http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement
      Vous aurez aussi moins de pellicules avec ce shampoing et ce masque.
      Pour votre fille, nettoyez aussi ses cheveux avec un shampoing Bio. Oui, les poissons riches en Oméga 3 ( maquereaux, sardine,..) sont très bien, mais aussi de l’huile de Noix ou de Colza.
      Appliquez lui 1 goutte d’huile de Tamanu, là où cela la gratte.
      A bientôt

    • Merci pour vos conseils.

      Quel shampoing doux bio me conseillerez-vous ?

      Merci

      • bonjour Hélène,

        je n’en conseille pas un en particulier, même si j’utilise personnellement les shampooings cosmo’naturel du laboratoire gravier, qui est nature&progrès, sans sulfate. mais il y en a sûrement d’autres, à voir ce que vous pouvez trouver dans votre magasin bio.

        A bientôt

    • Merci pour vos retours.

      Avec cette composition : Pensez vous que ce shampoing est doux et bio, bon pour les cheveux afro.

      Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Cetearyl Alcohol, Coco-Glucoside, Cera Alba (Beeswax), Glycerin, Inulin, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water*, Decyl Glucoside, Arachidyl Alcohol, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Tilia Cordata Flower Water*, Yogurt Powder, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Schinziophyton Rautanenii Kernel Oil Benzyl Alcohol, Behenyl Alcohol, Glyceryl Oleate, Betaine, Arachidyl Glucoside, Sucrose Cocoate, Citric Acid, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Sucrose, Glucose, Fructose, Linalool, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Lecithin, Ascorbyl Palmitate. Sans huile minérale, sans huiles essentielles, sans fruits à coques, sans parabène, sans PEG.

      • Bonjour Hélène,
        a priori, il est doux, à priori bio (mais ce n’est pas synonyme de qualité, c’est le signe que c’est moins nocif, donc meilleur que les shampoings conventionnels).
        En revanche, n’étant pas une spécialiste des cheveux, je ne peux vous dire s’il est adapté à votre type de cheveux.
        A bientôt

  70. bonjour

    Auriez vous des conseils pour la pousse des cils ?

    Cdt

    • bonjour Hélène,

      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de ricin 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  71. bonjour,
    suite a la votre vidéo, j’aimerai essayer vos produits.J’ai 60 ans donc une peau mature avec rides et manque de fermeté.
    Bien sur en laissant ma peau se reposer
    Faire un nettoyage matin et soir je voudrai savoir si je peut le faire avec le liminent
    mettre deux fois la semaine de l’aloe vera pour faire comme un peeling et une utiliser le sérum visage n°1.
    Mercie

    • bonjour Nadine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez appliquer en très petite quantité, un peu de gel d’aloe vera sur les zones ridées, boutons, taches brunes, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin, 2 fois dans la semaine, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°1 seul ou en alternance avec le mélange suivant, qui peut aussi être utilisé seul, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de bourrache 5 ml
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes
      huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  72. merci pour vos conseils, je vais commander, et je voudrai savoir aussi pour le soleil je pars en martinique
    cordialement

    • bonjour Nadine,

      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      les produits proposés ne sont pas photosensibilisants.
      vous pouvez commencer sans huile essentielle et les incorporer par la suite, de façon progressive , suivant la tolérance de la peau.

      A bientôt

  73. Bonsoir Christine ,
    je vous ai pris le démaquilant Liniment et camomille allemande
    j’aimerais savoir pourquoi j’ai le visage en feu après avoir utilisé les produits?
    merci de me lire.
    belle soirée
    fabienne

    • Bonjour Fabienne,
      je comprends votre interrogation, car ce n’est pas normal.
      Avez-vous normalement, une peau sensible ? Etes-vous allergique ?
      Pouvez-vous faire un essai sur une partie peu visible (le bras par exemple) en versant une goutte de liniment sur un endroit et une goutte d’hydrolat sur un autre endroit, pour déterminer quel produit est en cause?
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt

  74. Bonsoir Christine,

    je vous ai pris le démaquillant Liminent et Camomile allemande
    pourquoi est ce que j’ai le visage en feu et tout rouge après?
    merci de me lire
    Fabienne.

  75. Bonsoir Christine,
    j’ai fais le test sur les bras et rien ne ce passe
    Donc je me démaquille et là ça picote sur ça chauffe
    Non je ne suis pas allergique , mais j’ai une peau trés sensible ! j’ai 49 ans et une peau de blonde
    je pense que c’est la camomille qui me convient pas , car elle me brûle les narines lorsque je la sent
    Que faire! lorsque l’on a un petit budget?
    dois-je la diluer avec de l’eau
    car je ne peux pas pour l’instant me prendre une autre eau florale
    Merci de me lire
    Chaleureusement
    Fabienne

    • bonjour Fabienne,

      si vous avez de l’eau thermale chez vous, cela peut remplacer l’hydrolat. sinon l’hydrolat de rose pourrait vous convenir.

      A bientôt

  76. Bonjour Christine
    J’ai les tempes complètement dégarnie 😢😢
    Est ce que tu peux me recommander un soin pour y faire repousser les cheveux?
    Merci pour tes conseils😘😘
    Brigitte en détresse 😭😭

  77. Bonjour a vous ,
    Je suis un homme de 29 ans et je remarque depuis peu que mes cheveux sur la Zone arriere centrale ( un rond ) sont moins nombreux / plus fin . Je voudrais utiliser une maniere naturelle pour essayer de contrer cela , que me conseillez vous ?
    Merci par avance
    Joël

  78. Bonjour i a til une huile qui aide à faire pousser les cheveux ? J ai les cheveux sec et casan abimer quoi et le lieu pour moi ? Merci

    • bonjour Laura,

      vous pouvez faire un masque 2 à 3 fois par semaine, pendant 1h minimum, avant votre shampooing doux bio sans sulfate, pour 50 ml:
      huile de sapote 17 ml
      huile de coco 17 ml
      huile de pépin de courge 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. si le mélange fige au frigo, vous pouvez le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  79. Esque ce mélange va accélérer la pousse de mes cheveux

  80. Esque l huile de risin et argan stimule la repousse ?

  81. Coment je doi utiliser l huile de sapote ? Ou je peu la trouver ?

  82. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un soin/spray pour les cheveux bouclés.
    J’ai les cheveux qui graissent vite au niveau des racines et le cuir chevelu très sensible.
    Je recherche donc un produit naturel pour redéfinir mes boucles à appliquer sur cheveux humides mais aussi secs (pour les jours sans shampoing) qui ne graisse ni n’irrite mon cuir chevelu.
    Que pouvez-vous me proposer?
    je vous remercie de votre aide!

    • Bonjour Delphine,
      malheureusement je ne suis pas une spécialiste des cheveux et je ne connais que les huiles végétales .
      Et je n’ai donc rien à vous proposer n’ayant aucune expérience sur ce domaine.
      À bientôt

  83. Je voulais savoir le prix Huile de sapote merci

  84. Bonjour,

    le sérum pour cheveux sec et abîmé est t’il efficace pour les cheveux frise et coloré?

    merci d’avance

    Maria

    • bonjour Maria,

      il n’y a pas de contre-indication.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  85. bjr jai faitle texte pour la porosite des cheveux resultat peu poreux jai des cheveux afros jai les cheveux qui gonflent meme apres les avoir lisses est ce que c bien le resultat dun cheveux peu poreux est ce que vous pourriez me dire exactement quel routine de soin je dois faire svp jai un cuir chevelu chevelu qui demange beaucoup jai les pointes seches est ce mettre lalovera sur cuir chevelu est possible sans rincer apres je compte sur vous pour une routine de soin merci

  86. merci christine en fait jai un soucis la premiere fois que jai fait le texte pour les cheveux c etait peu poreux jai du refaire une 2 fois c etait poreux pourtant je me suis lave les cheveux avec un shampoing neutre c peut etre la facon de mettre les cheveux dans le verre est ce quil faut poser juste le cheveux sur leau ou il faut que jappuie avec mon doigt afin de tout mouiller le cheveu jai une autre question pour une proctection solaire je prends des coups soleil facilement pouvez vous me dire avec quoi je dois me proteger et quel indice en sachant que je suis bien mate de peau et pouvez vous me dire ou je peux trouver des cremes solaires bio encore merci pour tous vos conseils

    • Bonjour Marie-Brigitte,
      il faut mouiller votre cheveu, quitte à appuyer dessus.
      Si vous avez la peau mate, un indice de 30 sera très bien. Dans ces cas-là, appliquez quelques gouttes d’Huile de Karanja Bio+ pure sur les endroits que vous voulez protéger.
      A bientôt

  87. excuse moi christine je me suis trompe dans mon commentaire du 21 juin quand javais refais le texte la 2 fois mes cheveux etait tres poreux et nonporeux merci

  88. merci christine je ne mouillais pa mes cheveux quand je faisais l le texte je vais reessayer une autre question svp les huiles essentielles est ce q uil faut les mettre au frigo apres ouverture et les huiles vegetales s il ne sont pa ouverte faut til quand meme mettre au frigo merci encore pour vos conseils

    • Bonjour Marie-brigitte,
      les huiles essentielles n’ont pas besoin d’aller au frigo. Conservez-les dans un placard ou dans un tiroir.
      Oui les huiles végétales, pour la plupart, sont beaucoup mieux conservées au frigo, particulièrement les huiles des pays tempérés ou des pays nordiques. (Elle ne figent pas au froid).
      Pour les huiles tropicales et méditerranéennes, c’est moins nécessaire, mais si c’est compliqué de faire la différence, mettez-les toutes au frigidaire.
      À bientôt

  89. bjr christine jai refais le texte des che veux tout dabord jai pris 2 verrres dans un sur cheveux mouilles au bout de 1 mn cest parti au fond duverre et lautre sur cheveux sec au bout de 2 mn au fond du verre donc mes cheveux fortement poreux merci

  90. Bonjour je voudra savoir si huile de coco elle seul peu aide les cheveux a être moins cas en loin caser et faire pousser un PEu les cheveu?

    • bonjour Lila,

      pour les cheveux cassants, oui, vous pouvez utiliser l’huile de coco. en revanche, elle ne fait pas pousser les cheveux. utilisez plutôt l’huile de sapote.

      A bientôt

  91. Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour vos formules généreusement mises à la disposition de tout le monde. Depuis que j’ai découvert le bio et les pouvoirs extraordinaires des produits totalement naturels, ma vie a totalement changé… Vos formules sont donc celles que je suivrai afin que je sois sûre de ce que je fais.
    Ensuite, je souhaitais vous demander pour mon propre cas :
    Je vais arrêter l’androcur / provames demain après l’accord de mon médecin qui m’a prescrit un autre médicament, le Spironolactone afin de résoudre mes problèmes d’Alopécie androgénétique à savoir acné, chute et affinement des cheveux lors de la repousse, et surtout la pousse rapide, régulière et très épuisante de poils sur le visage et des endroits du corps où il ne devrait pas y en avoir…
    L’androcur a fait nettement baisser ce problème mais il existe toujours et je sais qu’il reprendra de plus belle quand je l’arrêterai…
    Quand je l’arrête, des gros boutons très douloureux me poussent sur le cuir chevelu et mes cheveux graissent très vite…

    Que me conseillez-vous pour ces problèmes ? Je suis fatiguée…

    Par ailleurs, ma mère a une Alopécie aussi, mais liée à un problème léger de thyroïde qui ne demande aucun traitement. Avez-vous une solution à me conseiller pour elle ? Elle en a énormément perdu, c’est très inquiétant.

    Je vous remercie.

    Bien à vous,
    Sarah.

  92. Bonjour Christine,
    Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Je vous tiens au courant de l’évolution de mes problèmes.

    Bien à vous,
    Sarah.

  93. Bonjour,

    J’ai acheté le serum oléo capillaire n2. Faut-il l’utiliser plusieurs fois par semaine?
    Faut-il le conserver au frigo?
    Sous combien de temps, peut-on espérer un résultat?
    Merci

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine.
      conservez le au frigo.
      plusieurs mois seront peut être nécessaires.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.

      A bientôt

  94. Je suis adepte du No Poo, c’est à dire que je n’ai mis aucun produit chimique dans mes cheveux depuis 1 an. Mes cheveux s’en portent très bien, sauf qu’ils poussent très lentement. J’ai commencé par les laver avec une dilution de bicarbonate de soude, avec un rinçage au vinaigre de cidre moitié eau, et maintenant je ne fais que les rincer sous l’eau et à l’occasion je mets mon rinçage vinaigre et eau.

    Je vois que je ne pourrai pas profiter de l’huile de noix de coco dans mes cheveux, puisque ce sera huileux et que je ne veux plus utiliser de produit chimique, même si bio. Mes cheveux sont un peu secs mais non problématiques.

    Y a-t-il une alternative pour moi avec l’huile de noix de coco ? J’utilise cette dernière pour ma peau et elle est devenue très douce.

    Merci

    • bonjour Michèle,

      vous pouvez réessayer le lavage avec le bicarbonate de soude et vinaigre de cidre+ eau après avoir appliquer une toute petite quantité d’huile de coco.

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Je prends depuis prêt d’un an du propecia et minoxidil 5%, je reconnais que les résultats sont la. Par contre j’ai des effets indésirables … Je souhaite arrêté pour prendre le produit en vente sur votre boutique “anti chute”, qui me semble beaucoup plus sein. Mais j’ai peur de perdre les cheveux et l’épaisseur gagner avec le propecia et le minox.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci.

    • Bonjour Laurent,
      si vous avez peur de perdre le bénéfice acquis, alors ne le faites pas.
      je n’ai aucune expérience sur ce passage du chimique au naturel. Ce sérum marche très bien chez de nombreuses personnes, c’est tout ce que je peux vous dire.
      C’est à vous de voir quelle est votre priorité.
      A bientôt

  96. Merci.

    Pour le sérum anti chute il est écrit “Il est possible et même recommandé pour en augmenter l’efficacité s’il n’y a pas de terrain allergique d’ajouter de l’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas (1% soit 12 gouttes) et de Sauge Sclarée (1% soit 12 gouttes).” Est il possible que ce soit directement intégré pour l’achat en ligne ?

    Laurent.

    • Bonjour Laurent,
      non, nous ne le proposons pas.
      Nous proposons simplement que vous personnalisiez vous-même votre Sérum.
      Sinon, vous pouvez envoyer un mail avec la Formule complète qui est sur ce blog à pharmacie.lumières@orange.fr et elle vous le fabriquera et l’enverra.
      A bientôt

  97. Hasna,
    Bonjour,

    J’ai un ami qui a un cancer du poumon , mais ça va mieux, Il veut stimuler la pousse de ses cheveux quelles huiles essentielles et huiles végétales sont à éviter ? Que pensez vous de l’huile essentiel de vetivier et de l’absolue de benjoin ?Est ce qui’l peut appliquer de l’huile de moutarde ou
    de l’huile d’amla ?

    Merci.

    Hasna

    • bonjour Hasna,

      nous n’avons pas d’expérience avec les produits proposés.
      en revanche, il peut essayer l’huile de sapote, en doux massage du cuir chevelu avant le shampooing.

      A bientôt

  98. Bonjour mesdames et mesdames !

    Je viens d’acheter le serum anti chute. Quand il est indiqué “Il est possible et même recommandé pour en augmenter l’efficacité s’il n’y a pas de terrain allergique d’ajouter de l’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas (1% soit 12 gouttes) et de Sauge Sclarée (1% soit 12 gouttes).” Il faut ouvrir le flacon et versé dedans ou les mettre directement sur les cheveux.

    Belle journée ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *