Accueil » Mes Formules » Sérums traitants Peau/Ongle/Cheveu

Sérums traitants Peau/Ongle/Cheveu

Voici des Formules à base d’Huiles Végétales et Essentielles pour traiter vos problèmes de Peau, Ongles ou Cheveux

Sérum Précieux pour les Cicatrices

Sérum Traitant Eczéma

Masque pour cheveux secs et abîmés

Sérum traitants Ongles Cassants

58 Commentaires

  1. bonjour,
    ma fille de 26 ans est atteinte d’un lichen plan pilaire et son dermato dit que c’est immuable et qu’il n’y a rien a y faire, selon lui dans dix ans ,au plus, elle n’aura plus de cheveux.
    je refuse de baisser les bras et je cherche desesperement une solution
    merci

    • Bonjour Muriel,

      je comprends votre désarroi.
      La première des choses à faire est d’arrêter l’inflammation à l’origine de l’alopécie.
      Je n’ai pas d’expérience sur cet aspect du Lichen Plan
      Voici ce que je vous propose
      Elle peut appliquer 3 fois par semaine, un masque à masser ,sur son cuir chevelu avec quelques gouttes du mélange suivant puis à garder toute la nuit
      – Huile de Rosier Muscat 15 ml
      – Huile de Nigelle 15 ml
      – Huile de Chanvre 15 ml
      – Vitamine E 20 gouttes
      Elle lavera le lendemain avec un shampoing doux bio.
      A bientôt.

    • Bonjour,
      Je tombe tout à fait par hasard sur votre message et j’y réponds malgré tout même si c’est très tard. Je sais, pour en avoir souffert que le lichen plan peut durer des années, je ne sais pas où en est votre fille, mais si elle n’a pas réussi à s’en débarrasser je vous conseille le produit suivant: http://www.crp-phyto.com/tradition-africaine/12-selongenine-.html, réputé pour, entre autre,le lichen plan et qui a été très efficace sur moi. Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez pas à me laisser un message sur le site.
      Bien coridalement
      Claude

  2. bonjour Christine,
    j’aimerais savoir s’il y a une préparation qui pourrait régler DEFINITIVEMENT une mycose d’un ongle de la main. Cela fait plusieurs mois que cela dure et l’ongle est abimé. C’est très gênant et inesthétique.
    J’ai déjà fait un traitement médical sans succès probant. Je sais que c’est très long à guérir mais je crois aux vertus des huiles essentielles et j’espère que vous pourrez me donner une formule efficace.
    Je tiens à vous dire que j’ai découvert votre site au hasard de mes investigations sur le web et qu’étant passionné par l’aromathérapie, j’ai été agréablement surprise de constater l’investissement d’une Pharmacienne dans ce monde absolument génial qu’est le monde de l’aromathérapie.
    Je vous encourage très vivement

    • Bonjour Ruth et merci beaucoup pour vos encouragements.

      pour votre mycose de l’ongle, appliquez directement un mélange d’huile antifongiques:
      – Huile Essentielle de Tea tree 2 ml
      – Huile Essentielle de Giroflier 1 ml
      – Huile Essentielle de Palmarosa 1 ml
      – Huile Essentielle de Geranium Rosat 1 ml
      3-4 gouttes à masser matin et soir
      N’oubliez pas de désinfecter tout ce que vous touchez avec, pour éviter une réinfestation.
      A bientôt.

  3. Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et je ne manquerai pas de vous tenir informée des résultats obtenus.

    Cordialement
    Ruth

  4. Bonjour Christine,

    Ayant la peau très fine, mes paupières supérieures laissent transparaître le réseau vasculaire ce qui donne un air fatigué et impose un maquillage suffisamment couvrant. Est-il possible d’atténuer cet effet?
    Avec tous mes remerciements,

    Chantal

  5. bonjour Christine je me nomme Lou et je vous sollicite parce que mon bébé de 7 mois fait de l’eczéma depuis le mois de décembre. Le dermatologue nous a prescrit un médicament à base de cortisone et depuis l’eczéma n’arrête pas de revenir a chaque fois que j’arrête le traitement. Du coup, cela fait 3 mois que j’ai pas arrêté de lui faire et refaire le traitement puisque la nuit la pauvre se gratte et n’arrive pas à dormir et moi aussi ….
    Là je suis tellement fatigué que j’ai décidé d’arrêter de lui mettre le tube à base de cortisone. Cela fait 5 ou 6 jours que j’ai arrêté!

    J’aimerai savoir si je peux acheter vos produits pour l’eczéma sec de ma fille …..
    Si possible connaître le prix et le délai pour recevoir le produit.

    Aussi, moi j’ai des vergetures survenues lors de mes deux grossesses qui m’ont aussi fais de grosses cicatrices j’aimerai savoir le prix pour vos produits pour les vergetures et les cicatrices.

    enfin, j’ai aussi un problème de peau , ma peau à des endroits ressemble à la chaire de poule. J’aimerai savoir le prix du produit pour ce problème.

    Donc en gros le prix de tous ces produits et je verrai par rapport a mes moyens mais ce qui est sûr et certain je veux votre produit pour l’eczéma qu’a ma fille.

    merci pour votre compréhension

  6. bjr Christine désoler de vous réécrire mais je ne retrouve pas votre réponde…………et j’ai besoin de savoir pour ma fille merci de votre comprehension

    • Bonjour Lou,

      je vous avais répondu sur la page ‘Contact’.
      Voici la réponse :
      Bonjour Lou,

      le problème de l’eczéma, c’est qu’il est traité avec les corticoïdes qui n’ont que des effets symptomatiques et qui ne traite pas la cause.
      Une des causes est le stress à la fois le vôtre et le celui de votre enfant.
      Car quand il se gratte cela le stresse et cela l’empêche de dormir, ce qui vous stresse et cela entretient le cercle vicieux.
      Je ne fabrique pas les sérums dont les formules sont sur ce blog, mais vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc Monceau avec la formule et ils vous le fabriqueront.
      Voici leur mail : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
      Demandez leur la formule Anti-Eczema sans huiles essentielles.
      Ils vous donneront le prix et vous l’enverront
      . Pour vos vergetures, le produit tout fait existe il s’agit du fluide vergeture qui est sur le site : http://www.oleassence.com.
      Masser les biens matin et soir.
      Pour votre kératose pilaire (chair de poule), vous pouvez aussi demander à la pharmacie du parc Monceau de vous le fabriquer.
      À bientôt

    • merci pour tout……………….

  7. Bonjour Christine, votre site est super bien documenté et je me demandais si vous auriez une formule pour les mains, je travaille en hotellerie restauration, mes mains sont abimées, dessechées, la paume ressemble a du papier de verre, lol!! je plaisante, mais j’ai beau mettre quantité de creme le soir, et j’en ai essayées croyez moi, je n’arrive pas a les rehydrater, si vous aviez une recette pour ca, j’en serais la plus heureuse, merci a vous

    • Bonjour Duguet,
      vos mains sont abîmées dessécher à force de mettre des crèmes conventionnelles bourrées de paraffine et de silicone, qui les dessèchent.
      Sur le moment cela soulage la sécheresse de votre peau, mais elles l’empêchent de travailler correctement pour se protéger de la déshydratation et elles entretiennent la sécheresse de votre peau ainsi.
      Vous êtes dans un cercle vicieux : plus vous avez les mains sèches, plus vous mettez de la crème et plus vous mettez de la crème, plus elle s’assèche.
      Arrêtez d’en mettre. Au début cela va être difficile et sans doute pénible, mais votre pauvre petit à petit serait habitué à travailler correctement.
      Et ne les nettoyez pas trop, protéger les avec des gants si vous les plongez dans l’eau et les produits à vaisselle.
      Appliquez le baume au chanvre que je propose sur mon site, ou vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile d’avocat.
      À bientôt

    • Oui cercle vicieux en effet, plus j’en mets moins ca va, je vais donc essayer le chanvre et l’huile d’avocat, je vous tiendrai au courant, merci a vous, a bientot, je vais aussi commander le serum pour taches brunes, suite a un masque de grossesse situé sur les deux cotés du cou et tres disgracieux surtout avec mes cheveux relevés pour le travail, ca forme deux plaques , et c’est un tres gros complexe, ces taches s’accentuent avec l’emotion, bref, je vais essayer le serum, en plus je vis a 1000m et les uv sont tres presents, en tout cas merci pour votre site, a bientot

    • Merci Dominique et à très bientôt

  8. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je cherche un traitement pour mes cheveux (cuir chevelu gras, pointes sèches). J’ai essayé de nombreux shampooings qui ne font rien.
    Je souhaite donc utiliser des huiles végétales et essentielles.

    Merci d’avance,

    Katarina.

    • Bonjour Katarina,

      faites un masque pour vos cheveux avec de l’huile de Jojoba et 5% d’huile essentielle de Petitgrain Bigarrade.Appliquez le sur vos cheveux et cuir chevelu. Gardez le au moins 1 heure ou toute la nuit avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux bio.
      A bientôt.

  9. Merci beaucoup, je vais essayer.

  10. Bonjour Christine,
    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de cheveux. Je ne sais plus quoi tenter et étant tomber sur votre site par hasard je me tourne vers vous avec l’espoir de peut être trouver une solution … j’ai 18 ans et cela va bientôt faire 2 ans que je perds mes cheveux de façon très importante, sans aucune raison particulière apparente. Je me suis rendue compte de cette chute en constatant, sans exagérations, les touffes de cheveux que je laissais dans ma baignoire vers la fin de mes vacances d’été. J’ai cru à un problème passager lorsque ça a commencé, mais cela à continuer sans diminuer, plutôt même en empirant. Pas de choc émotionnel, pas de problème hormonal, le stress est certes un facteur qui doit un peu jouer puisque plus je suis stressée plus la quantité de cheveux qui toment augmente mais j’y ai toujours été un peu sujette et je n’avais jamais eu ce problème.
    Ma chance et mon malheur à la foi sont que j’ai toujours eu une masse de cheveux impressionnante très dense avec un cheveu très épais. Malgré le fait que j’ai (j’en suis certaine puisque pouvant faire la comparaison avec ma soeur qui a les mêmes cheveux que moi) perdue la moitié de mon volume avec des zones comme les tampes où lorsque je m’attache les cheveux on voit mon cuir chevelu, d’autres endroits où les cheveux commencent à se raréfier et un cheveu devenu plus maigre, on a du mal à me croire quand je dit que je pers mes cheveux car j’en ai toujours plus que certaines filles qui ont les cheveux comme ça de naissance. Il est donc souvent difficile d’être prise au sérieux par les médecins. De l’endocrinologue au magnétiseur en passant par une multitude de cures de compléments alimentaires et par les lotions à appliquer dans les cheveux, rien n’a véritablement fait effet, je les perd toujours de façon importante même si la quantité de cheveux qui tombent c’est en quelque sorte “stabilisée”.
    Aujourd’hui je m’y suis faite car malgré tout je suis loin d’être chauve, il m’en reste encore pas mal, mais j’ai beaucoup pleuré mon épaisse chevelure envolée et surtout je suis au désespoir quand chaque fois que je m’attache les cheveux je suis obligée de m’aider de petites barrettes pour rabattre des petits cheveux sur les zones où le manque se voit. Et si je perd déjà mes cheveux comme ça maintenant je me dit que dans 10ans il ne me rester …
    Si vous aviez un conseil à me donner pour tenter d’au moins réduire la chute je vous en serai vraiment très reconnaissante,
    Merci d’avance
    Louise

    • bonjour Louise,
      Et si vous arrêtiez d’attacher vos cheveux, cela les abîme et cela tire sur les follicules pileux.
      Vous avez raison le stress est un facteur déclenchant, puisqu’il y a aussi des alopécies (pelade) du à des chocs psychologiques.
      À vrai dire un stress, va déclencher une production importante de cortisone (c’est une hormone).
      Mon conseil est donc celui-ci arrêtez de vous attacher les cheveux et ne les maltraitez plus.
      Faites-vous un masque à base d’huile de ricin, d’ huile de pépins de courge (50/50) et mettez 1 % d’ huile essentielle de bay Saint-Thomas, à appliquer sur le cuir chevelu et à garder toute la nuit, une à 2 fois par semaine.
      À bientôt.

    • Merci Christine je vais donc essayer ce masque, j’espère pouvoir bientôt vous faire part d’une amélioration :)
      Et pour ce qui est de les attacher je ne le fais pas si souvent que ça, peut-être une à deux fois dans la semaine donc je ne pense pas que cela vienne de là mais je vais tout de même faire attention à ne pas les tirer trop en arrière.
      Merci pour vos précieux conseils,
      à bientôt
      Louise

    • Et excusez moi de vous embêter mais j’ai juste oublié de vous demander si à votre avis il est possible que tous les cheveux que j’ai perdu repoussent?
      merci,
      Louise

    • bonjour Louise,

      le masque proposé par Christine devrait favoriser la repousse. utilisez un shampooing bio doux. vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur vos cheveux 10 minutes avant le shampooing.

      A bientôt

    • D’accord merci beaucoup,
      Louise

  11. bonjour christine,
    j’ai acheté sur votre site l’huile essentielle de chanvre et j’ai fais realiser dans une pharmacie le mélange ci-dessous afin de traiter un lichen plan buccal dont souffre ma maman, suivant les conseils de votre site
    Huile Végétale de Chanvre 25ml
    Huile Végétale de Nigelle 20ml
    Huile Essentielle de 45 gouttes
    Huile Essentielle de Romarin 45 gouttes
    Huile Essentielle de Camomille 25 gouttes
    Huile Essentielle de Géranium 20 gouttes
    Vitamine E 15 gouttes

    pouvez vous me dire si c’est sans réel danger d’appliquer ce mélange en l’état (suivi scrupuleusement de la formule)sur les muqueuses buccal?
    j’ai également acheté un gel d’aloe vera, peux est il etre appliqué sur les muqueuses buccal
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Espoir,

      les formules que je donne sur ce blog sont des formules pour des problèmes cutanés, pas pour les muqueuses et encore moins buccales.
      Pour le lichen plan buccale de votre maman, elle peut en mettre 2-3 gouttes dans la bouche en mettant 2 fois moins d’huiles essentielles.
      En revanche, je ne conseille pas de mettre de gel d’aloe vera cosmétique dans la bouche.
      Utilisez celui qui se boit.
      A bientot

  12. Bonjour madame,

    Je vous écris ce mail pour avoir des informations concernant vos produits.
    Ma mère m’a parlé de votre site, et a essayé certains produits, elle en est très satisfaite.

    Je voulais vous parler des problèmes que je rencontre concernant ma peau et mes cheveux.
    Je voulais avoir votre avis et avoir des conseils pour acheter vos produits.

    J’ai 34 ans et j ai une peau mixte, mais j ai quelques soucis avec ma peau, elle retombe et j ai des petits boutons au niveau du cou et sur le visage.
    J’ai un teint plutôt terne, car je fume aussi. J’ai des rides au niveau des cernes, mais il vrai que ma peau tombe, j’ai acheté des crèmes pour les rides et pour le relâchement de la peau, mais rien à faire.
    j’ai un problème au niveau des mes cheveux, ils sont secs, et je les perds beaucoup, et on voit mon crane devant, c est assez gênant…
    Je voudrais acheter une crème pour réduire les vergetures dues à ma grossesse,si vous pouviez me conseiller, cela m’aiderait bien.Je voulais savoir si vous aviez une crème pour atténuer ou faire disparaitre les varices que j aies au niveau des cuisses et des mollets.
    j’avais vue une phlébologue et elle m’avait injecté un produit au niveau de quelques varices, mais j’ai l’impression que cela n’a pas donné grand chose.

    j’espère avoir une réponse de votre part, on dit que vos conseils sont précieux…

    Merci

    • bonjour Stéphanie,

      pour vos vergetures, vous pouvez les masser matin et soir pendant 2-3 minutes, avec le fluide anti-vergetures ( http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm ). vous pouvez appliquer au préalable le soir, un peu de gel d’aloe vera. conservez vos produits au frigo. cela peut prendre minimum 2 mois de protocole pour une amélioration, voire jusqu’à au moins 8 mois.
      pour vos varicosités sur les jambes, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de tamanu 29 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 30 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      à conserver au frigo. à appliquer tous les soir, de bas vers le haut. cela peut prendre plusieurs mois.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, maquillage, produits pharmaceutiques compris, car ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en effet, la cigarette abime notre peau, pourquoi ne pas arrêter en passant par la cigarette électronique?
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) en alternance avec celui de rose de damas (tonique, astringent).
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 6 ml (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-oxydante, cicatrisante, anti-irritation, apaisante)
      huile de chanvre 5 ml (raffermissante, anti-rougeur, équlibrée, cicatrisante, adoucit les peaux irritées)
      huile de pépin de courge 6 ml (effet liftant naturel)
      huile d’abricot 5 ml (bonne mine, lutte contre les rides)
      huile d’argousier 5 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, antimicrobienne, anti-inflammatoire, antioxydante)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle myrte vert 10 gouttes (tonique , astringente, raffermissante, lutte contre les rides)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      pour les cernes, vous pouvez utiliser le sérum correspondant: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-pour-cernes-et-poches-sous-les-yeux
      faites le test de porosité pour vos cheveux: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      pas d’huile de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant. cela peut picoter les yeux transitoirement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message, je vais faire le nécessaire et reviendrais vers vous pour donner des nouvelles.

      Donc avec toutes les huiles, il faudra que j’arrête mes crèmes de nuit que je mets sur mon visage, si j’ai bien compris??

      Merci pour votre retour

    • bonjour Stéphanie,

      absolument, ces crèmes entretiennent vos problèmes de peau, et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  13. Bonjour Christine,
    C’est véritablement avec beaucoup d’émotion que je vous rédige cet email étant donné que j’apprécie énormément ce que vous faites, votre manière de communiquer les informations, de si bien les expliquer et tout simplement de nous faire adorer les soins au naturel. Je lis vos publications avec beaucoup d’intérêt et je prend plaisir à apprendre bien des choses si très bien exposées au niveau de votre blog.
    Je vous écris également, vu votre professionnalisme en la matière, à propos d’un soucis dont souffre mon cuir chevelu depuis bien longtemps. J’ai ces affreuses pellicules récalcitrantes qui me dérangent et qui ne partent jamais. Quel soin à base d’huiles végétales et essentielles serait le mieux? Le pire c’est qu’il m’arrive de peler mon cuir chevelu et enlever moi même les pellicules, je sais que c’est mauvais car je ne fais qu’irriter plus mon cuir chevelu. J’aimerai bien m’en débarrasser une fois pour toutes et soulager mon cuir chevelu que je sens vraiment irrité à force d’y toucher pour enlever les pellicules.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Amicalement
    Sarah.

    • Bonjour Sarah,

      Merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
      Avant de pouvoir vous donner des conseils, j’aurais besoin de savoir quel diagnostic vous a donné votre médecin.
      Il y a plusieurs origines possibles à votre problème de cuir chevelu :
      – psoriasis
      – dermite séborrhéique
      – simples pellicules

      Or les traitements ne sont pas les mêmes selon le diagnostic.
      Je vous invite donc dans un premier temps d’aller consulter votre médecin et de revenir nous voir avec le diagnostic.
      Nous serons alors quoi vous conseiller.
      À bientôt

  14. Bonjour

    Je découvre votre site et je suis très intéressée par vos produits. J’ai besoin de vos conseils pour ma fille et moi.
    J’ai la peau déshydratée, j’ai 62 ans avec des rides. Ma peau “boit” très vite les laits et crèmes. Mes cheveux sont fins et gras. Suite à un traumatisme, j’ai perdu pas mal de cheveux et cela se voit sur le devant. Pouvez-vous me conseillez ? Ma fille a été brulée sur tout le corps à 40 %. La tête et le cou n’ont pas été touchés . Depuis novembre dernier, elle est dans un centre de soins. Elle perd ses cheveux abondamment. Ils sont secs, blonds, très frisés. La peau de son visage a maintenant des boutons et elle est devenue terne. Que pouvez-vous nous conseiller ? Merci beaucoup par avance.

    • bonjour Angélique,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      arrêtez tous les produits conventionnels, toutes crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argan 7 ml
      huile de bourrache 7 ml
      huile d’argousier 8 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      faites le test de porosité du cheveux: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
      préférez un shampooing doux et bio sans sulfate.
      faites un masque avec le mélange qui correspond à votre type de cheveux, en massant le cuir chevelu et en laissant poser au moins 1 h avant le shampooing.
      pour votre fille, au niveau du corps, elle pourra utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de rosier muscat 18 ml (uniquement sur le corps car peut être comédogène sur le visage)
      huile d’argan 14 ml
      huile d’argousier 18 ml
      vitamine E 20 gouttes
      sur son visage , elle peut le nettoyer matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
      sur les boutons en très local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile de pépin de raisin 9 ml
      huile d’argan 9 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en recherchant un traitement contre le lichen car je suis à bout.

    Un matin de 2006 je me suis réveillée avec la bouche toute violette et un gros bouton vers le dans le fond. Quelques jours plus tard, un biopsie révélait que j’avais un lichen après ue grosse frayeur car mon médecin avait premièrement fait allusion à un lupus. Au début il se manifestait pas une éruption de bouton blanchâtre avec un liquide, comme des brulures après exposition au soleil. mais depuis 2010 j’ai commencé à perdre mes cheveux. J’ai des période de démangeaisons insupportables qui ne peuvent passer sans Diprosone. J’ai essayé de passer du sel marin dilué sur ma tête ce qui me soulageait pour une bonne période.

    Ma perte de cheveux avait commencé au milieu du crâne, comme une calvitie. Sur les côtés, ils poussaient vite et tombaient aussi rapidement en devenant de plus en plus fins et clairsemés. Seulement, à ce jour je les ai pratiquement tous perdus, je deviens accroc aux perruques que je déteste et je me demande comment je vais encore pouvoir es accrocher. J’envisage de tout raser mais il fait tellement froid au Canada que j’en ai peur. En France j’habitais Chaumont, une petite ville de la Haute-Marne mais le délai d’attente pour un rendez-vous avec un dermato était de 6 mois, sans compter les annulations. Que pouvez-vous me conseiller comme huiles? Je suis désespérée,

    Merci par avance de votre aide.
    Helga.

  16. Bonjour,

    Je vous écris à propos d’une cicatrice de brûlure très ancienne que j’ai sur la jambe et qui date de mon adolescence où j’ai eu un accident de mobylette. J’ai été renversée par une auto, le réservoir à explosé et ayant été aspergée d’essence j’ai pris feu…Bref, au final j’ai été brûlée aux deuxième et troisième degrés et de façon assez étendue. L’année d’après j’ai fait une cure thermale qui m’a permis de gommer les boursouflures mais les cicatrices sont très visibles et j’ai toujours du mal à me mettre en maillot trente ans après…
    Je souhaite essayer ce sérum mais j’aimerais savoir ce que vous me conseilleriez pour l’adapter à la nature de mes cicatrices.
    J’attends votre réponse avec espoir.
    Merci beaucoup.
    Véronique

  17. Bonjour Nolweenn.

    Un conseil pour mes cheveux ,je les ai très longs jusqu aux fesses ,entre normaux et fins ,la racine commence à graisser au bout du 3 eme , 4 eme jour et quelques pellicules sur le cuir chevelu .Je n ai jamais fait quoi que se soit sur mes cheveux ,a part un henne neutre de temps en temps pour les fortifier ,je prends en shampoing nature et progrés au quinquina sauge et citron.Que pensez-vous des shampoing biocoiff.J ai très peu de cheveux blanc pour le moment j ai de la chance à 50 ans mais quand j en aurai plus que me conseillez-vous en coloration végétale.

    Merci beaucoup.

    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      je ne suis pas spécialiste des cheveux malheureusement et encore moins de la coloration.
      Votre chevelure doit être superbe.
      Je n’ai pas trop d’avis sur la composition, sauf que leurs shampoings contiennent du Sodium Coco sulfate en 2ème position et cela n’est pas génial (pouvoir moussant et décapant). Il vaut mieux des shampoings Logona, Weleda ou Melvita
      cela ne me choque pas de devoir se laver les cheveux tous les 3-4 jours.
      Après, on recommande de plus en plus d’arrêter les shampoings et de lisser les cheveux la tête en bas pendant 3 à 4 minutes pour répartir le sébum avec une brosse douce, tous les matins.
      Cela ne sera peut-être pas très facile dans votre cas.
      A bientôt

  18. Bonjour Christine
    J’utilise vos produits depuis près d’un an pour ma peau et je suis très satisfaite des améliorations obtenues pour ma peau très rêche du visage, déshydratée et avec de la kératose sur les joues. Bien que ma peau soit encore fragile (surtout en hiver), elle se porte beaucoup mieux.
    Je me permets de vous solliciter de nouveau pour mes cheveux et sourcils. Je me suis épilée les sourcils de façon assez “sauvage” il y a plusieurs années et ils sont maintenant très minces. Je tente de les faire repousser depuis quelques années mais je n’ai pratiquement pas de changements. J’ai déjà utilisé de l’huile de ricin de pharmacie et cela n’a pas amélioré les choses. Auriez-vous quelque chose à me proposer? Également, j’ai les cheveux fins, j’en perds beaucoup. J’ai également les ongles si fragiles que je n’ai jamais pu les faire pousser. Je ne sais pas si ses problèmes sont reliés et s’il y a un ou plusieurs éléments dont je pourrais bénéficier.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Christine,
      si vous avez des problèmes de cheveux, sourcils et ongles, cela vient d’un origine commune.
      Vous avez certainement un dédicit en cystine qui est une protéine souffrée.
      Déjà en vous alimentant avec des aliments riches en souffre comme tous les crucifères (choux).
      Vous pouvez pour vos cheveux et sourcils utiliser la formule de cet article : http://www.oleassence.fr/alopecie-pelade-calvitie-precoce-comment-faire-pousser-les-cheveux-naturellement

      Pour vos ongles, l’huile de ricin doit être bio, ce qui n’est pas le cas de celle vendue en pharmacie en général. Vous pouvez la mélanger pour 1/3 avec1/3 d’huile d’Argan et 1/3 d’huile de Nigelle ainsi que 3% d’HE de Citron.
      A bientôt

  19. Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’imagine que mes problèmes de peau au visage pourraient également être reliés à la cystine? Je me bats contre une peau rêche, raboteuse, déshydratée (juste mettre de l’eau sur mes joues en période d’hiver me tiraille la peau) et possiblement avec de la kératose polaire (un dermatologue m’a diagnostiqué cela il y a une dizaine d’années). J’ai aussi de la kératose sur les bras. J’utilise vos produits depuis plus d’un an et ma peau se porte mieux. L’huile d’onagre notamment m’aide beaucoup. Le matin après en avoir mis, ma peau est douce (ce qui n’arrive jamais en d’autres circonstances). Par contre après quelques heures, je recommencer à sentir un échauffement aux joues et la peau redevient raboteuse. J’ai utilisé l’huile d’argousier et de pépin de raisins pendant plusieurs mois mais la sensation d’une peau raboteuse persiste même si les effets tout de suite après l’application étaient présents.
    Serait-il indiqué dans un cas comme le mien de prendre des suppléments de cystine? Je viens de commander de nouveau de l’huile d’argousier et je pensais la mélanger avec l’onagre et le pépin de raisin. Cela serait-il mieux?
    Merci beaucoup Christine.
    J’apprécie énormément votre site et votre générosité à nous accompagner au travers de ce monde complexe de la santé de notre peau. Votre souci de partager est très inspirant et votre présence est un phare dans les moments de découragement, dans les endroits où la médecine se trouve bien limitée.

    • bonjour Christine,

      utilisez plutôt l’huile de chanvre à la place de l’huile de pépin de raisin.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur la kératose, appliquez le liniment, puis l’hydrolat de camomille allemande, puis un peu de gel d’aloe vera et finissez par le mélange onagre + argousier + chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      la cystine est plutôt pour renforcer ongles et cheveux.

      A bientôt

  20. Bonjour Christine, pouvez vous me conseiller, j’ai le cuir chevelu qui brule, démange, chute de cheveux, la totale quoi et cela à débuter après shampoing que le dermato m’a fait prendre ( ketoderme) j’avais un peu de pellicules cela à était la cata une horreur, je suis donc retourné chez le dermato et toujours des shampoings avec des sulfates, silicones etc…. j’ai tout laisser tomber je me passe uniquement la tête sous l’eau et cela continu à me démanger, j’en peux plus !!!!!! dite moi ce que je dois prendre afin que cela se passe. Je vous remercie. Cordialement

    • bonjour Nicole,

      vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, pendant 15 minutes à 1 h, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chanvre 20 ml
      huile de sapote 18 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      huile essentielle camomille noble 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      courage.

      A bientôt

  21. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog qui est super intéressant.

    Je souhaiterais réaliser un mélange d’HE (10 ou 30 ml) pour mon beau-frère à mélanger à son shampoing.
    Combien de goutte de mélange doit-il mettre dans sa dose de shampoing ?
    Peut-il faire le mélange directement dans son shampoing ?
    Si oui, combien de gouttes pour 100 ml de shampoing ?

    Son problème :
    – Chute de cheveu très important et début de calvitie (il a seulement 23 ans)
    – Cuir chevelu irrité et sensible
    – Cheveux gras

    J’ai repéré les HE suivantes mais je ne sais pas quel dosage mettre :
    – HE de Cèdre de l’Atlas (chute de cheveu, cheveux à pellicules, cheveux gras)
    – HE de Sauge sclarée (chute des cheveux, cuir chevelu gras)
    – HE de Pamplemousse (cheveux gras, perte de cheveux)
    – HE de Palmarosa (cheveux gras, antibactérienne, antifongique)

    Pouvez-vous m’indiquer les proportions de chaque HE à mettre ?
    Ce mélange vous parait-il adéquat pour résoudre son problème ou du moins le ralentir ?
    D’autres suggestions ?

    La préparation se conserve combien de temps ?
    Doit-elle être conserver au frais ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

    Roseline

    • Bonjour,

      Après avoir naviguer plus longuement sur votre, j’ai trouvé la recette de votre masque anti-chute de cheveux :

      – 12 ml d’Huile de Chaulmoogra : favorise la repousse des cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités
      – 12 ml d’Huile de Sapote : stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute
      – 9 ml d’Huile de Bourrache : régénère et stimule le cuir chevelu
      – 7 ml d’Huile de Ricin : fortifie les cheveux
      – 5 ml d’Huile de Pépin de Courge : ralentit la chute des cheveux
      – 5 ml d’Huile de Carthame : a une activité circulatoire qui oxygène le cuir chevelu
      – 10 gouttes de Vitamine E : conservateur
      – 12 gouttes d’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas : stimule la pousse et ralentit leur chute et limite les pellicules
      – 12 gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée : favorise la pousse et effet positif sur cheveux gras et pellicules

      Dans cette super recette, est-il possible de remplacer les 5 ml d’Huile de Pépin de Courge par 5 ml d’Huile végétale de moutarde (réputée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute, gainer et fortifier les longueurs, stimuler la micro-circulation cutanée) ?

      Est-il possible de rajouter 12 gouttes d’Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas (enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules) à cette préparation ?

      Sur votre blog, il est conseillé d’utiliser cette préparation en masque (8 à 12 gouttes de la Formule “Anti-Chute” sur le cuir chevelu et massez légèrement pendant 2 minutes / laissez agir pendant 30 à 60 minutes).
      Est-ce possible d’ajouter 8 à 12 gouttes de la Formule “Anti-Chute” dans sa dose de shampoing ? Si oui, doit-il laisser poser son shampoing ? Si oui, combien de minutes ?
      Peut-il faire le mélange directement dans son shampoing ? Si oui, combien de gouttes pour 100 ml de shampoing ?

      La préparation se conserve combien de temps ?
      Doit-elle être conserver au frais ?

      En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

      Roseline

    • bonjour Roseline,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de moutarde.
      ce sera plus simple de faire le masque avec le fluide anti-chute et faire son shampooing après, plutôt que de faire poser le shampooing, cela risque de ne pas être pratique.
      le mélange doit se consommer dans les 6 mois après fabrication.
      conservez le mélange au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Roseline,

      il peut faire un masque du cuir chevelu en laissant poser 30 minutes avant de faire son shampooing, doux bio sans sulfate, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de jojoba 9 ml
      huile de sapote 10 ml
      HE de Cèdre de l’Atlas 10 gouttes
      HE de Sauge sclarée 10 gouttes
      HE de Pamplemousse 10 gouttes
      HE de Palmarosa 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Etant donné que sa perte de cheveux est très importante, vous me conseillez quelle recette (le fluide anti-chute ou la recette communiqué le 5/12) ?

    Dans la recette du fluide anti-chute, est-il possible de remplacer les 5 ml d’Huile de Pépin de Courge par 5 ml d’Huile de jojoba (rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum et enraye leur chute) ?

    Est-il possible de rajouter 12 gouttes d’Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas (enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules) à cette préparation en plus des 12 gouttes d’Huile Essentielle de Bay Saint Thomas et les 12 gouttes d’Huile Essentielle de Sauge Sclarée ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

    Roseline

    • bonjour Roseline,

      vous pouvez choisir l’un ou l’autre.
      l’huile antichute est l’huile de sapote.
      vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux gras.
      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    J’aimerai également faire un mélange pour ma belle-soeur pour ses cheveu.

    Son problème :
    – Cheveux gras (surtout après activité physique amoureuse)
    – Peau sensible et réactive (Ph 7 uniquement)

    J’ai repéré les huiles suivantes mais je ne sais pas quel dosage mettre :
    – HV de Jojoba (Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum)
    – HE de Sauge sclarée (Cuir chevelu gras)
    – HE de Pamplemousse (Cheveux gras)
    – HE de Petitgrain (Réguler les sécrétions de sébum et cheveux à tendance grasse)

    Pouvez-vous m’indiquer les proportions de chaque HE à mettre ?
    Ce mélange vous parait-il adéquat pour résoudre son problème ?
    D’autres suggestions ?

    La préparation se conserve combien de temps ?
    Doit-elle être conserver au frais ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.

    Roseline

    • bonjour Roseline,

      ajoutez de l’huile de chanvre pour son problème de sensibilité.
      pas trop d’huile essentielle , cela peut être irritant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      pour un mélange de 50 ml, vous pouvez mettre 10 gouttes de chaque huile essentielle.
      la préparation se conserve 6 mois après fabrication, plutôt au frigo.

      A bientôt

  24. Merci pour vos réponses.

    Si j’ai bien compris, voici les recettes, utilisation et conservation :

    FLUIDE ANTI-CHUTE (30 ml)
    huile de chanvre 9 ml
    huile de jojoba 9 ml
    huile de sapote 10 ml
    HE de Cèdre de l’Atlas 10 gouttes
    HE de Sauge sclarée 10 gouttes
    HE de Pamplemousse 10 gouttes
    HE de Palmarosa 10 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    8 à 12 gouttes en massant le cuir chevelu pendant 2 min puis laisser poser 30 minutes avant shampooing
    6 mois après fabrication, plutôt au frigo

    FLUIDE REGULATEUR DE SEBUM (30 ml)
    huile de chanvre 10 ml
    huile de jojoba 19 ml
    HE de Sauge sclarée 6 gouttes
    HE de Pamplemousse 6 gouttes
    HE de Petit-grain 6 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    8 à 12 gouttes en massant le cuir chevelu pendant 2 min puis laisser poser 30 minutes avant shampooing.
    Doit-elle l’appliquer sur les longueurs ?
    6 mois après fabrication, plutôt au frigo

    Dans l’attente de votre confirmation.

    Cordialement,

    Roseline

    • bonjour Roseline,

      c’est tout à fait ça.
      oui elle peut l’appliquer sur les longueurs.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *