Accueil » Mes Formules » Elixirs Traitants Visage » Sérum Traitant Couperose ou Rosacée

Sérum Traitant Couperose ou Rosacée

 

Sérum Traitant Couperose ou Rosacée

Pour télécharger la fiche, cliquer ici: ELIXIRS Anti-Rosacée OLEASSENCE Formulations P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV CARTHAME                                          10 ml    
  • HV CHANVRE                                             13 ml
  • HV TAMANU                                                5 ml
  • HE Hélichryse    Italienne                      12 gouttes
  • HE Camomille Noble                               12 gouttes
  • HE Géranium Rosat                                 12 gouttes
  • Vitamine E                                                  15 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum Traitant Couperose ou Rosacée

Propriétés :

L’Huile de Chanvre est une Huile très indiquée dans la couperose ou la rosacée, car très riche en Oméga 3, donc elle va calmer les rougeurs de la couperose. Sa couleur vert-foncé va être également utile pour camoufler les rougeurs.  C’est une huile sèche qui pénètre rapidement. L’Huile de Carthame (originaire d’Europe Occidentale) est connue pour ses propriétés circulatoires exceptionnelles, due à sa composition contenant de la vitamine K. Elle est sèche et pénètre rapidement.

Elles seront associées à l’huile de Tamanu, originaire de Madagascar ou de Polynésie, appelée aussi Calophylle Inophylle, huile très étudiées par les chercheurs pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques : cicatrisante, régénérante des muqueuses, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, circulatoire veineuse……………..

On leur associera les vertus de l’Hélichryse Italienne, rare et précieuse  cicatrisante et régénérante cellulaire de la peau, décongestionnante et anti-inflammatoire, celle du Géranium, anti-hémorragique, circulatoire et astringente et celles de la Camomille , adoucissante et anti-irritations .

Cet  Sérum  est un soin Traitant très efficace si une application douce et  régulière, matin et soir, est effectuée  .

Résultats :

Les parties du visage atteintes par la couperose vont petit à petit retrouver une couleur plus claire, et  beaucoup plus homogène.

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant 4 à 6 gouttes sur le visage, en massant avec douceur de bas en haut, et de l’intérieur vers l’extérieur, pour améliorer la pénétration du soin

PS : Attention aux personnes avec Cancer Hormono-dépendant qui ne devront pas inclure le Cyprès et le Patchouli  dans leur sérum. On les remplacera par de l’Hélichryse.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

1 150 Commentaires

  1. Bonjour

    Je découvre la “cosmetique” autrement et notamment les huiles végétales.
    Est ce que ce serum se suffit à lui même ( je mettais pour ma part un serum et une crème ) ? et deuxième question est ce que je peux le mettre sur tout le visages ( hors contour des yeux ). Et enfin le risque allergique est il fort (je ne suis pas de terrain mais ma peau ne veut plus rien entendre ces temps ci) et dernière question peut on mettre un filtre solaire ( je suis dans le sud ouest
    Merci de vos réponses car j’ai un accroissement de mon acnné rosacé suite à un traitement antibiotique non supporté et même si la plaque n’est pas énorme : elle me complexe beaucoup
    Merci pour vos conseils bien utile pour des néophytes comme moi

    • Bonjour Vanessa,

      Ce sérum se suffit complètement à lui-même et de nombreuses personnes qui l’ont utilisé, le redemande régulièrement, car cela calme très fortement les rougeurs engendrées par cet acné rosacé, et l’empêche de s’accroître. Vous pouvez le mettre sur tout le visage (sauf contour des yeux).
      Il y a peu de molécules dites allergisantes et il contient même certaines molécules anti-allergiques.
      Ce sérum ne contient pas de filtre solaire classique, quoique le Tamanu, originaire de Tahiti, aurait un rôle anti-radicaux libres important.
      Attendez donc 5 à 10′ après l’application de ce sérum (qui pénètre très facilement dans la peau), pour appliquer votre crème avec le filtre solaire.
      Tenez moi au courant des résultats. Votre témoignage m’intéresse.
      Bon courage.
      Cordialement
      Christine

    • bonjour , je voulais vs faire part de mon probleme de peau .
      Il y a 2 ans on m à diagnostiquer de la rosacee sur la pommette droite de mon visage .
      Rougeurs + boutons inflammatoire uniquement à ce niveau la .
      J ai une crème à appliquer quand j ai des boutons.
      Depuis la peau c’est nettement améliorées car j utilise des produits très doux .
      Là rougeurs je l ai mais elle ne me gêne pas car le maquillage la cache bien êt puis àvec le temp elle sais atténuer.
      Pour les boutons j en N est de temp en temp mais c est pareil sa ne me gêne pas car heureusement pour moi j en N est très peu êt pas souvent.
      Ce qui me gêne le plus ce sont ” ces points blancs”
      ( je dit “points blancs” car ce N est pas des boutons blancs , il sont impercable êt il ne parte pas ) Ca me fait des “points blancs” dans mes pores dilatés .
      Uniquement dans mes pores dilatés et que du coter de mon visage ou j ai la rosacee.
      Je précise que ce N est pas des boutons inflammatoire ni des point noir ni des grains de millium, ce sont des points blanc. Comme des impuretés qui reste attacher à la peau .
      J ai fait des gommages mais ça ne part pas . Aloes j ai acheter il y a 2 jours l éponge konjac pour peau sensible donx je vais voir sa si s atténue. c’est possible de vs envoyer en privée une photo de ces point blanc pour que vous puissiez bien voir de quoi je parle .
      Sinon que me conseillez vous ?
      Ces point blanc se voit à la grosse lumière du jour . Malgre le font de tein ils apparaissent quand même êt Ca me complexe énormément.
      Avez vous déjà entendu entendu ce probleme? Que me conseillez vous?
      Merci d avance
      Dorine

      • bonjour Dorine,

        nous ne procédons pas par mail.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        pas plus d’un gommage OU masque toutes les 3 semaines, n’agressez pas votre peau.
        sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Je tient d’abord à vous remercier pour votre blog très complet et tous les produits que vous proposez car c’est ce qui explique ma présence ici! En effet, j’ai découvert votre site il n’y a pas longtemps et après quelques recherches et témoignages je n’ai pas hésiter une seconde et j’ai donc acheter 2 produits: le nettoyant à liniment oléo-calcaire et le sérum n°2 car j’ai une peau très sensible qui fait de la rosacée à cause de mon ancien acné (je n’ai plus de boutons car je prend le traitement Curacné) mais il me reste des taches et des rougeurs. Cela fait donc presqu’une semaine que j’ai reçue mes produits et que j’applique sur mon visage: le résultat est vraiment étonnant.
      Tout d’abord, le démaquillant à liniment est vraiment très agréable et ma peau réagit très bien mais je nettoie quand même avec un gel moussant après car je trouve que la peau est quand même grasse après et c’est désagréable. Ensuite le sérum n°2 est très doux est dès le 3e jour, j’ai pu apercevoir que ma peau avait moins de rougeur. Même moi j’ai eu du mal à le croire car ça fait presque 6 ans que je vis avec mes rougeurs et le fait de revoir une peau (presque) saine est une agréable surprise. Alors j’éspère que cela continuera! Maintenant j’ai plusieurs questions que j’aimerais vous poser même si je sais que vous aviez du surement répondre plusieurs fois mais c’est un peu long de rechercher dans tous les commentaires déjà emis.

      Donc voilà, j’ai vu qu’il était normal que la peau réagisse lorsque l’on passe de produits conventionnels au naturel : je vous explique les étapes de soin de mon quotidien:
      le soir avant de me coucher je masse mon visage avec le sérum jusqu’à pénétration:
      le lendemain: ma peau pèle, j’ai l’impression qu’elle est déshydratée alors maintenant je rajoute une crème hydratante (dermagog) mais je trouve que cela ne suffit pas, que puis-je faire? Attendre ou rajouter une autre huile essentielle pour hydrater ma peau ?

      J’aimerais aussi avoir des conseils pour substituer ma crème hydratante par un de vos produits, pour la nuit surtout car j’ai une peau vraiment déshydratée, jusque là je mettais de l’homeoplasmine mais ce n’est pas du tout fait pour hydrater la peau…et tous les produits que j’essaie ne fonctionnent pas.
      Et pour le matin aussi, j’aimerais avoir une base hydratante que je pourrais mettre par dessus le maquillage, que me conseillez vous ?

      Dernière question: le sérum n°2 est fait pour atténuer les rougeurs à chaque fois qu’on l’applique ou il exerce un travail en continu ? Est-ce qu’il peut amener à faire disparaitre ma rosacée? Car je sais que c’est une “maladie incurable” donc j’aimerais savoir si j’arrête de l’appliquer un jour, la rosacée réapparaitra t-elle ?

      Merci infiniment pour votre retour,

      Annie

      • bonjour Annie,

        appliquez toujours de l’hydrolat après le liniment pour le nettoyage/démaquillage à la place du gel moussant.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produtis conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation .
        le sérum n°2 est à utiliser à la place d’une crème, en soin quotidien.
        c’est tout à fait normal d’avoir la peau qui pêle surtout au départ quand on passe à une routine naturelle, comme le phénomène de déshydratation. cela fait parti de l’effet rebond.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        il faut que vous simplifier votre routine, pour que votre peau réapprenne à se réguler. laissez la un peu tranquille.
        quand on une peau à tendance couperosique, il faudra toujours être vigilante et prévenir. c’est une maladie évolutive.
        écoutez votre peau et ne multipliez pas le nombre de produits. simplifiez.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Pourriez vous me dire si le sérum anti couperose me conviendrait. j’ai 55 ans et ma peau est rouge de chaque coté du nez sur les joues et plus particulièrement à droite ou j’ai subi une intervention pour ôter un carcinome il y a longtemps. D’autre part, sont apparus plus récemment quelques petits boutons qui ne partent pas alors que je n’en avais jamais eu auparavant. J’ai également de la DS sur les ailes du nez et entre les sourcils voir à la commissure des lèvres et la peau qui me picote régulièrement sur le menton (et le cuir chevelu !) je met souvent le soir des sérum de la marque Caudalie voir une crème de la même marque et dans la journée une BB creme la Roche Posay ou Weleda ou Caudalie ou Nuxe pour masquer mes rougeurs voir un fond de teint classique l’hiver puis de la poudre de soleil. je me démaquille avec une lotion gel de chez Avene.
      merci pour vos conseils pour me démaquiller et entretenir ma peau la nuit et la journée afin d’améliorer son aspect

      • bonjour Françoise,

        si vous souhaitez passer à une routine naturelle, il faut arrêter tous les produits conventionnels, de parapharmacie ou pas, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides,compactes.
        oui le sérum n°2 conviendrait à votre peau, 4-5 gouttes matin et/ou soir.
        choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
        je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
        pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E,et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Christine,

      J’ai 27 ans et je souffre de couperose (rougeurs aux joues, ailes du nez rouge avec quelques vaisseaux visibles…) j’utilise depuis le mois de décembre le sérum n°2 pour la couperose en y ajoutant 37 gouttes d’huile essentielle d’hélycrise italienne, or je ne constate pas d’amélioration sur mon état, que puis-je faire ?

      Cordialement,

      Célia

      • bonjour Celia L,

        avez vous arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants , maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, (et/ou rose de damas, hamamélis..) avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        un mélange doit être consommé dans les 6 mois grand maximum après fabrication/ouverture.
        conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. courage.

        A bientôt

    • Bonjour, cela fait 10 ans que j’ ai de la coupe rose je suis un homme de 38 ans , je viens de recevoir votre produit je voudrais savoir si a long terme ma couperose vas disparaître , j’ ai fait 5 séance de la laser en 10 ans et cela reviens toujours , je suis vraiment désespérer ! j’ espere de tout cœur avoir trouvé le produit qui me rendre une belle peau et le sourir!

      • bonjour Jeff,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum couperose n°2, matin et/ou soir.
        vous allez pouvoir atténuer la couperose, prévenir l’évolution de cette maladie.
        il faudra en revanche rester vigilant car cela peut réapparaitre si vous réutilisez des produits conventionnels.
        le laser ne fait que rendre la peau plus sensible. nous n’en sommes pas fan.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  2. Deux dernières questions
    – en commandant l’huile de chanvre et de carthame j’ai vu qu’elles étient très sensibles à l’oxydation. Puis je quand même garder cet elixir dans ma salle de bain ( au frigo c’est compliqué pour moi) et combien de temps?
    – puis je mettre cet elixir en guise de creme de nuit ou mieux vaut il mettre celui anti ride ( j’ai 45 ans)
    Merci de votre réponse, je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma peau

    • Bonjour Vanessa,
      vous avez tout à fait raison, l’huile de Chanvre et de Carthame sont sensibles à l’oxydation. Vous pouvez garder votre élixir dans votre salle de bain, si vous l’utilisez dans les 2 à 3 mois, en le mettant simplement à l’abri de la chaleur et de la lumière. Toutes les Huiles contiennent toutes des Antioxydants naturels tels que la Vitamine E ou des Polyphénols. C’est le cas de ces 2 Huiles.
      Si vous souhaitez l’utiliser sur une période plus longue, alors ajoutez à votre préparation 1% de Vitamine E, ce qui la prolongera de 6 mois.
      Mon conseil est de profiter le plus vite possible des bienfaits de ces ingrédients naturels. C’est comme pour nos fruits et nos légumes, plus ils sont frais, plus ils sont riches en molécules bénéfiques.
      Quant à son application, utilisez-le à la place de votre crème de nuit. Il y jouera tout son rôle. Les Huiles de Chanvre et de Carthame, de par leur composition, ont aussi des propriétés Antirides.
      Merci de ce partage et tenez-moi au courant.

    • Bonjour christine,
      Voilà 3 ans que je n’utilise plus de cosmétiques conventionnelles. J’ai eu de l’acne dans mon adolecence qui avait pratiquement disparu par la suite. Mais en approchant de la trentaine j’ai vu apparaître sur les joues de nombreux boutons accompagnés de rougeures ne sachant plus comment faire j’ai arrêté l’usage des produits même naturels l’aloe vera et le savon d’alep ayant aggravé mon cas je n’utilise plus que l’eau du robinet pour me laver le visage.
      Pouvez vous me conseiller en me proposant un traitement naturel adapté. Je souffre enormement car cela ressemble beaucoup a de l’acne et ne semble pas s’ameliorer.Je sais aussi que l’hygiène de vie et l’alimentation joue un rôle. je vous remercie d’avance pour votre réponse.
      Cordialement.
      ps:
      J’aimerai vous envoyer uune photo est ce possible?

      • Bonjour Kandy,
        Il n’est pas besoin d’envoyer une photo, puisque je ne fais pas de diagnostic.
        Je ne suis pas médecin.
        Si vous avez des rougeurs, c’est que votre peau est enflammée.
        Cela peut effectivement occasionner une acné rosacée.
        Le savon d’Alep est très agressif et peut aggraver ces rougeurs, ainsi que le gel d’aloe vera. C’est tout à fait normal.
        Il vaut mieux nettoyer votre peau avec le liniment Léo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande, beaucoup plus efficaces que de l’eau du robinet.
        La première chose à faire est d’atténuer cette inflammation.
        Appliquez, matin et soir quelques gouttes du sérum visage N2 :http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
        à bientôt

  3. La recette de présentation du sérum est différente de celle qu’on trouve sur la fiche.

    1)
    HV CARTHAME 14ml
    HV CHANVRE 10ml
    HV TAMANU 5ml
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml
    HE Camomille Noble 0,5ml
    HE Géranium Rosat 0,5ml
    Vitamine E 5 gouttes

    ou

    2)
    HV CARTHAME 24ml
    HV CHANVRE 10ml
    HV TAMANU 5ml
    HE Ciste 0,3ml
    HE Cyprès 1ml
    HE Patchouli 0,2ml
    Vitamine E 15 gouttes

    Du coup je suis perdue et je ne sais pour laquelle opter.

    • Bonjour Flora,

      à vrai dire il y a des milliers de combinaisons possibles avec des ingrédients antiinflammatoires et circulatoires qui sont diversifiés selon les plantes.
      D’autre part, la 1ère formule est pour un flacon de 30ml, c’est celle que j’utilise le plus souvent et de nombreuses personnes en sont ravies.

      L’autre est une formule pour un flacon de 50ml, elle privilégie l’effet circulatoire. J’ai eu moins de retours sur cette formule. Les formules sont aussi proposées pour les personnes qui possèdent quelques huiles essentielles chez elles et qui peuvent plutôt préférer telle ou telle formule en fonction de ce qu’elles possèdent déjà.

      Mon conseil: Si vous souhaitez un soin qui a fait ses preuves, n’hésitez pas, optez pour la 1ère formule.
      Enfin, pour doser les huiles essentielles, sachez qu’1ml = 25 à 30 gouttes. J’utilise 30 la plupart du temps.

      Bonne préparation.
      A bientôt.
      Cordialement

      Christine

  4. Merci beaucoup Christine :)

  5. Bonjour j’aimerais savoir si l’huile de tamanu + l’huile de chanvre peuve se mélanger car je n’ai que 2 huiles
    Cordialement

    • Bonjour Jacob,

      bien sur, vous pouvez les mélanger, car toutes les huiles se mélangent entre elles. D’autant plus qu’il n’est pas conseillé d’utiliser l’huile de Tamanu pure, car elle peut etre rubéfiante (elle peut rougir la peau). Le mélange des sera parfait, car en plus l’huile de Chanvre est sèche et accélérera la pénétration de votre mélange.
      Bonne préparation.

  6. Bonjour christine,

    Je viens de découvrir votre site et ce que je peux dire est qu’il est drôlement bien foutu.
    toutes ces petites recettes cosmétiques naturelles ça donne envie…

    En ce qui me concerne, j’ai une peau plutôt grasse sur la zone T. ce qui est bizarre c’est que dés que je sors de la douche j’ai la peau qui tire mais si je l’hydrate (avec des produits conventionnel ou bio) elle graisse et brille au file de la journée tout en gardant un sensations d’inconfort surtout sous les yeux :ça tire!! et pourtant j’en ai essayé des produits qu’il soit conventionnel ou bio!!
    j’ai les pores dilatés sur les joues, en gros j’ai la sensation que ma peau n’absorbe pas les huiles et les crèmes.
    J’ai également une ride (d’expressions je pense) sous chaque oeil alors que je n’ai que 28 ans je trouve ça vraiment bizarre à cet âge!!!
    et pour couronner le tout je fais de la couperose (sur le nez et les joues) c’est pour cette raison que ce sérum m’intéresse…mais voila j’ai peur que ma peau ne l’absorbe pas et par conséquence que cela rende ma peau encore plus grasse.
    bref pour mon âge je n’ai vraiment pas une belle peau!!! j’aimerais donc savoir si je peux utiliser ce sérum (contre la couperose) tous les matins sans risque d’aggraver mes pores dilatés et ma peau plutôt grasse et que faire pour ce contour des yeux très marqués??
    Merci beaucoup

  7. et j’ai oublié de dire qu’en plus de la couperose ma peau présente des rougeurs diffuses!!!

    • Bonjour Etienne,

      merci pour vos encouragements et je vais essayer de répondre à votre problème.
      1/ Votre peau tire après la douche: c’est normal, vous l’avez décapé avec un savon ou un gel douche, et il suffit que votre eau soit calcaire pour que cela tire la peau
      2/ Vous avez la peau qui brille pendant la journée : cela est souvent du aux émulsifiants utilisés dans vos crèmes (qui ne servent à rien pour votre peau en dehors de mélanger l’eau et l’huile de votre crème) qui ont des actions occlusives. Comme elle ne se sent pas bien protégée, elle agit n’importe comment
      3/ Vous avez de la couperose et des rougeurs : Elle n’est pas confortable, donc elle réagit.

      Mes Conseils au vu de ce tableau:
      – Nettoyez en douceur votre peau avec un gel ou un savon doux
      – Appliquez lui de l’huile de Jojoba (séborégulatrice qui va la matifier), avec de l’Huile de Pépin de Raisin ( qui resserre les pores dilatés, très sèche et qui pénètre très vite dans la peau) et de l’Huile de Chanvre (riche en Oméga3, très antiinflammatoire, anti-couperose et antirougeurs).
      Voici la Formule qui vous est adaptée:
      * Huile de Jojoba 1/3
      * Huile de Pépin de Raisin 1/3
      * Huile de Chanvre 1/3
      * Vitamine E : 1%

      Votre peau va très bien l’absorber et sera parfaitement protégée de la déshydratation. Elle ne surproduira pas de sébum pour éviter la déshydratation, comme elle le fait actuellement.
      Essayez cette formule pendant 1 à 2 mois. Au début, elle réagira peut-être car elle n’est pas habituée, mais très vite elle va se sentir bien et retrouvera son équilibre.
      Si par hasard, vous avez des petits boutons, rajouter de l’Huile de Nigelle.(1/4 de chaque dans ces cas-là).
      Tenez-moi au courant.

  8. Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, je vous tiendrais au courant.
    Peut on acheter ces huiles sur votre site, Car d’habitude j’achete sur aroma zone mais j’essaierais volontiers un autre fournisseur?

    • Oui, Etienne,

      toutes ces huiles sont en vente sur mon site : http://www.oleassence.com
      Le plus important, c’est d’acheter des Huiles de Qualité, car c’est cela qui va déterminer les résultats que l’on va obtenir.

      C’est parce que votre Huile sera riche en molécules traitantes ( Oméga 3, phytostérols, polyphénols, vitamines, oligoéléments,..) que vous allez pouvoir être satisfait. Cela dépend donc de la façon dont les plantes ont été cultivées.

      Toutes les huiles que j’achète, ont le Label Nature et Progrès, qui est le meilleur garant de Qualité, pour moi. Et j’ai bien étudié les Labels Bio!!
      Et, c’est pour cela qu’autant de personnes sont ravies des résultats.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Dans un premier temps, je vous remercie pour vos précieux conseils. Votre site répond à pas mal de mes interrogations car j’avais entendu parlé des bienfaits des huiles mais n’avais jamais osé m’y aventurer…depuis 2 semaines, je me suis lancée et ai abandonné mes produits cosmétiques.

        Ayant la peau de plus en plus grasse et plus uniquement sur la zone T, une couperose/rosacée accompagnée de rougeurs diffuses qui prennent de + en + d’ampleur et de très légères rides au niveau des yeux, j’ai suivi la formule que vous avez proposé à Etienne (Huile de Jojoba 1/3; Huile de Pépin de Raisin 1/3; Huile de Chanvre 1/3).
        Comme lui, j’ai été stupéfaite du résultat car ma peau ne s’est pas mise à reluire comme elle le fait habituellement. Je n’ai pas ressenti de tiraillement mais plutôt de légers fourmillements alors je suppose que ma peau se détoxifie tout simplement.

        Néanmoins, depuis quelques jours je me retrouve avec de l’acné rosacée (env 5/6) et une augmentation de la rugosité sur cette même joue, des boutons par ci par là au niveau du menton et la peau qui pèle par endroit.
        J’ai bien compris qu’il risquait d’y avoir un effet rebond, cependant j’ai peur d’aggraver les symptômes !

        Que me conseillez-vous de faire ?

        Par avance merci du temps que vous me consacrerez.
        Cordialement, Fanny

        • Bonjour Fanny,
          Oui Fanny, vous êtes tout à fait dans la période de l’effet rebond, qui peux malheureusement, durer quelques semaines (quatre à huit).
          Il serait peut-être souhaitable dans un premier temps, de mettre votre peau à la diète, le temps qu’elle réapprenne à travailler correctement : pendant au moins 4 semaines.
          Vous pouvez masquer ces imperfections, le temps que votre peau retrouve son équilibre, avec une poudre minérale bio comme celle de Lily lolo.
          Même si vous aggravez les symptômes temporairement, votre peau retrouvera son équilibre à condition de la laisser travailler.
          Ce n’est pas évident mais très efficace.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,

            Je me doutais qu’il y aurait des inconvénients, au vu des traitements et cosmétiques utilisés, mais je suis déterminée alors même si c’est difficile et pas très présentable, je vais suivre vos conseils.

            Je vous tiens au courant de l’évolution et vous remercie encore.
            A bientôt. Fanny

  9. Bonjour,

    J’utilise depuis peu le sérum que vous m’avez conseillé (chanvre, pépin de raisin, et jojoba) et pour l’instant (malgré ma peau mixte) je suis très surpris par le pouvoir pénétrant de ce sérum!!! il ne laisse pas la peau grasse.

    Quant à son action sur la couperose et les rougeurs je pense qu’il va falloir attendre plus de temps. En fait je combine avec le Sérum Traitant Couperose ou Rosacée 1 la nuit et le sérum que vous m’avez conseillé le jour en prenant soin de me nettoyer la peau avec un hydrolat (rose, hamamelis, helycrise et menthe poivrée).
    Je vous tiendrai au courant
    A bientôt et merci.

    • Bonjour Etienne,

      le protocole que vous suivez est parfait.
      Pour nettoyer votre peau, il vous faut plus qu’un hydrolat ou un mélange d’hydrolat, qui ne peut enlever que les molécules hydrosolubles et pas assez en profondeur.
      N’hésitez pas à utiliser auparavant le liniment oléocalcaire (parfait pour votre peau) pour nettoyer les impuretés accrochées au sébum. Puis, passez un coton avec votre mélange d’hydrolat et ce sera parfait.
      A bientôt et merci pour votre retour.

  10. Bonjour, j’ai 44 ans ma peau est mixte avec des pores dilatées sur les joues, le menton et le front, un peu de couperose sur les joues (sensibilité à la chaleur). J’ai régulièrement des boutons et rougeurs sur le menton et autour de la bouche. Il y a 15 jours j’ai remplacé ma crème de jour par de l’huile de jojoba et au bout d’une semaine j’ai été surprise de voir que ma peau se deshydratait. Pourriez-vous me conseiller ? Merci.

    • Bonjour Annie,

      votre peau n’est pas habituée à recevoir des ingrédients naturels. Il arrive souvent que la peau réagisse ou soit plus inconfortable, le 1er mois. Puis, tout reprend la normal et alors vous voyez la différence.
      D’autre part, je vous conseillerais bien d’utiliser l’huile de Chanvre ( parfaite pour votre couperose et vos rougeurs), mélangée à l’huile de Jojoba. Elles sont toutes 2 complémentaires d’un point de vue moléculaire. Utilisez les à proportion égale.
      Bonne préparation et tenez-moi au courant.

      • Bonjour

        Je vous remercie pour vos conseils. Quel autre produit pourrais-je utiliser pour les pores dilatés (cela me complexe de plus en plus). Faut-il ajouter de la vitamine E à l’huile de nigelle et de chanvre pour qu’elles ne changent pas. Merci.

        • Bonjour Annie,

          oui, vous avez vraiment intérêt à rajouter de la Vitamine à vos 2 huiles, car celles-ci sont fragiles.

          Pour vos pores dilatés, vous pouvez ajouter de l‘huile de Pépin de Raisin et/oui de l’huile Essentielle de Géranium Rosat, dans votre mélange.
          Et, massez les endroits où se trouve vos pores dilatés avec, ce qui va stimuler les fibroblastes de votre derme, pour produire des fibres d’élastine et de collagène, qui vont tonifier votre peau et refermer ainsi vos pores.

          • Bonjour

            Je vais suivre vos conseils huile de jojoba + huile de chanvre à part égale mais si j’ ajoute de l’huile de pépin de raisin et/ou de de l’HE de géranium rosat quelle quantité dois-je mettre (gouttes ou ml) ? Merci.

            • Si vous rajoutez de l’huile de Pépin de Raisin, rajoutez en 10ml à 20ml de Jojoba et 20ml de Chanvre et 25 gouttes de Géranium Rosat.

  11. Je voudrais aussi savoir si toutes les huiles végétales ont besoin que l’on ajoute de la vitamine E ? 1 goutte suffit pour 50 ml ? Merci.

    • Bonjour Annie,

      oui, en général, la plupart des huiles végétales ont besoin de vitamine E (surtout celles des plantes non tropicales), car elles sont vivantes donc fragiles.
      Quand je dis 1%, ce n’est pas 1 goutte. Si vous faites 1 flacon de 50ml; c’est 0,5ml soit 15 gouttes.

  12. Bonsoir

    Merci pour tous vos conseils, je lis souvent qu’une huile végétale ne suffit pas pour l’hydratation de la peau en hiver, qu’il faut appliquer aussi une crème de jour, qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Annie;

      savez-vous de quoi est composée une crème ? Eh bien, elle est constituée de 65% d’eau et 25% d’huiles.
      Votre peau n’a pas besoin d’eau (ou prenez une douche) et pour jouer son rôle de barrière antidéshydratation, c’est l’huile dont elle a besoin, qui va lui éviter de se déshydrater.
      Donc, en hiver, il est nécessaire de lui appliquer des huiles plus protectrices, comme l’huile d’Argan ou d’Avocat, et d’y associer des huiles riches en Molécules Antiinflammatoires, comme l’huile de Chanvre, de Rosier Muscat ou d’Argousier.
      Savez-vous qu’en Norvège, il ne mettent jamais de crème l’hiver, car le froid abîme le visage mouillé. Ils ne mettent que des sérums huileux.
      A bientôt.

  13. Bonjour, en prenant le sérum d’origine puis-je retirer la camomille la remplacer par la lavande, et rajouter de l’HV de jojoba 10ml ainsi que 0.5ml de HE de carotte ?

    On aura donc

    HV CARTHAME 14ml
    HV CHANVRE 10ml
    HV jojoba 10ml
    HV TAMANU 5ml
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml
    HE Lavande 0,5ml
    HE Géranium Rosat 0,5ml
    HE carotte 0,5ml
    Vitamine E 5 gouttes

    Pensez vous que le sérum aura la même efficacité ?
    Cordialement.
    Paul

    • Bonjour Paul,

      même si ce ne sont pas les mêmes molécules, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède aussi des molécules anti-inflammatoires. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser à la place de la Camomille. Il existe des milliers de combinaisons possibles et c’est en essayant qu’on va trouver la bonne.
      Celle que je propose est une de ces combinaisons, qui a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes, mais celle que vous proposez me semble très bien.

      La seule chose que je changerai, c’est la proportion d’huile de Chanvre, j’en mettrai 14ml pour 10ml de Carthame. L’huile de Jojoba sera là pour protéger votre peau de la déshydratation, surtout en hiver.
      Quant à l‘huile de Carotte, elle va détoxifier et unifier votre teint. C’est très bien.
      Tenez-nous au courant.

      • Bonjour Christine, merci de votre réponse aussi rapide et précise !
        -Concernant les proportions, vous dites que vous inverseriez huile de chanvre et carthame.
        le jojoba possédant des propriétés moléculaires identiques au chanvre, me conseillez vous d’en mette 14ml aussi ou bien 10ml seulement ?
        -Supposons qu’il s’agisse de 10ml, le soin ainsi créé aurait une proportion de :
        HE / HV = 2/40 = 5%, n’est-ce pas trop pour le visage ? J’ai lu que la proportion ne devait pas dépasser 1% pour le visage.
        -Troisième et dernière question : combien dure en moyenne le traitement dans ces proportions (si l’on conserve 5%) ?

        Par avance, merci.
        Cordialement.
        Paul

        • Bonjour Paul,

          non, l’huile de Jojoba ne possède pas les propriétés moléculaires identiques à l’huile de Chanvre.

          L’Huile de Jojoba est très particulière, car ce n’est pas une huile, c’est chimiquement une cire liquide (constituée d’esters d’acides gras, donc ne peut pas rancir). Elle ressemble à la composition du sébum.
          L’huile de Chanvre est une huile riche en Oméga 3, très antiinflammatoire.

          La proportion d’Huiles Essentielles pour un soin traitant ne doit pas dépasser 5% pour le visage et 10% pour le corps.

          La durée du traitement à 5% va durer le temps que votre visage retrouve un aspect normal. Après vous pourrez l’utiliser à titre préventif avec 1 à 2% d’huiles essentielles.

          Bonne préparation.

          • Merci pour la clarté de votre réponse !
            Cordialement.
            Paul

          • Bonjour,
            A cette page (http://www.oleassence.fr/rosacee-couperose-froid) il est mentionné que la proportion de chanvre est supérieure à celle de carthame et ici en haut de la page vous préconisez l’inverse.
            Si je souhaite effectuer le soin sur une base de 40ml avec du jojoba pour éviter la déshydraten plus :
            Est-ce que cette fomule conviendrait :
            -12 ml carthame
            -12 ml chanvre
            -10ml jojoba
            -5ml tamanu
            +HE geranium rosat, lavande,camomille, helychrise, carotte (0.3ml de chaque)
            +vit e 1%

            • Bonjour Paul,

              les formules que je donne sont indicatives et peuvent être amenées à changer, car elles ont été essayées et si elles ont données des résultats, je vais les écrire sur les pages correspondantes, qui ne sont pas écrites au m^rme moment.

              Oui, pour votre formule qui est bien équilibrée. Essayez-là et observez comment régit votre peau (vis à vis de la couperose et vis à vis de la pénétration de votre peau). Chaque peau réagit différemment.
              Tenez-moi au courant.

  14. Bonjour

    Vous dites que l’huile de jojoba n’a pas besoin de conservateur car ce n’est pas une huile comme les autres et pourtant sur mon huile de jojoba (pranarom) il est indiqué qu’elle se conserve 3 mois après ouverture.
    Quelles autres huiles peuvent convenir à une peau mixte ? Que pensez-vous des lotions micellaires comme démaquillants ?
    Merci

    • Bonjour Annie,

      il s’agit de réglementation et non pas de la réalité.
      Toutes les huiles végétales, quelque soit leur composition, ont une durée de vie réglementaires de 2 ans, ce qui est aberrant pour les huiles fragiles qui devrait être de 6-9 mois et pour les huiles peu fragiles qui peuvent être de 3-4 ans ( comme le beurre de Karité par exemple).
      Pour la conservation après ouverture, il en est de même. Il y en a qui s’oxydent plus vite.
      Cela dit, les huiles sont périssables et plus tôt vous les utilisez, meilleures elles seront pour votre peau.

      L’Huile de Jojoba qui est une cire, ne peut quasiment pas s’oxyder.
      Pour les peaux mixtes, vous pouvez utiliser l’huile de Pépin de Raisin ou celle de Nigelle.
      Les solutions micellaires peuvent être de bons démaquillants.
      A bientôt.

  15. Bonjour Christine,

    Et merci pour ce site aussi passionnant qu’utile! Je le parcours depuis quelques semaines et commence à reprendre l’espoir d’avoir un jour une jolie peau!
    Il y a tellement de choses à connaitre sur toutes les vertus de ces huiles végétales et essentielles, que je m’y perds complètement!
    J’ai beaucoup de questions à poser et ne sachant pas où m’adresser je me permets de le faire sur votre blog.

    Je suis très intéressée par le sérum que vous proposez mais j’aimerais m’assurer qu’il est adapté à mon type de peau. Je fais de l’acné rosacée, ma peau est très fine et mixte, elle me tiraille beaucoup, sa texture est très irrégulière (boutons, pores dilatés, points noirs, petits kystes de temps en temps…), son teint est terne, quelques tâches rides font leur apparition (j’ai 34 ans).
    Comment puis adapter votre sérum à mon type de peau? Ce sérum peut il remplacer une creme de jour (j’utilise une creme contre les rougeurs : Rosaliac AR intense)?

    D’autre part je souhaiterais savoir avec quel mélange d’hydrolat je peux nettoyer ma peau après application d’un savon doux.

    Par avance merci, et encore un grand bravo pour la qualité des informations que l’on trouve sur votre blog!

    • Bonjour carine,

      pour traiter votre Acné Rosacé sur votre peau fine et mixte, vous pouvez tout à fait utiliser ce Sérum Anticouperose.
      Vous pourriez utiliser un peu d‘huile d’Argousier ( teint terne et rides) 7ml et vous ne mettrez que 7ml d’Huile de Carthame. Effectivement, il remplacera votre crème.
      Vous risquez peut être, une petite contre-réaction, pendant 1 ou 2 semaines, le temps que votre peau s’habitue à ce type d’ingrédients naturels.

      Pour l’Hydrolat, vous pouvez choisir celui d’Hélichryse Italienne ou de Camomille Allemande, très antiinflammatoires.
      Bonne préparation.

      • Bonsoir Christine,

        Merci infiniment pour votre réponse précise et rapide!!
        Je souhaiterais commander le serum que vous me proposez sur votre site, mais il contient 4 HV au lieu de 3, est-ce possible?

        D’autre part, je voudrais savoir si je peux appliquer ce sérum sur le contour des yeux : j’y ai la peu desséchée, très abimée et déjà très ridée à cause des anti-cernes que j’applique depuis que je suis très jeune. En effet je suis très complexée par mes cernes, qui sont très creusées ( type méditerranéen), de couleur grises, avec une peau très fine qui laisse apparaitre de nombreux vaisseaux, et qui sont souvent couplées avec de jolies poches!

        J’ai lu sur votre blog que l’HV ou l’HE de carotte pouvait être efficace pour les cernes et les taches brunes sur le visage. Serait il possible d’en ajouter à la formule du sérum visage que vous me proposez? Si oui, En quelle quantité?

        Sinon je souhaiterais aussi ( je sais, j’ai bcp de questions, votre site m’ouvre vraiment de nouvelles perspectives pour soigner ma peau, du coup de suis un peu en ébullition et m’en excuse!!!!!) tester le liniment et le démaquillant bi-phase, mais quelles HV utiliser préférentiellement dans mon cas??

        Par avance, Merci!
        Cordialement

        • Oui, Carine.

          J’ai adapté la formule en vous proposant de l’Huile d’Argousier en plus, pour vous faire bénéficier des vertus de cette huile “magique”. Cela fait donc 4HV.

          Pour vos cernes, vous pouvez utiliser ce sérum sans problèmes. Vous l’appliquez tel que sur votre visage et à la fin vous mettez 2 gouttes de Sérum dans le creux de votre main avec 1 goutte d’huile essentielle de Carotte, vous les mélangez et appliquez sur vos cernes, en les tapotant doucement du bout de vos doigts. Cela va les détoxifier.

          Essayez le liniment oléocalcaire, avec l’huile de Sésame, très douce et après finalisez le nettoyage de votre visage avec un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille allemande ou d’Hélichryse Italienne.
          Bonne préparation.

          • Bonjour Christine,

            Encore un grand merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions!
            En voici une nouvelle…Comment passer commande de mon sérum personnalisé sur votre site?
            Merci de m’orienter, je suis perdue!

            • Bonjour Carine,

              je vends un fluide Vergetures sur mon site de vente: cliquez dessus Fluide Vergetures
              Ou vous pouvez vous le fabriquer vous même en mélangeant les 3 huiles concernées (Argan, Rosier Muscat et Pépin de Raisin) et en ajoutant de l’Huile de Tamanu.
              Vous les trouverez toutes les 4 dans la rubrique Huiles Végétales. Huiles et Beurres Végétaux
              Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile de Tamanu au sérum Vegetures.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,
              il s’agit du sérum traitant couperose avec la formule que vous m’avez proposée (avec l’argousier en plus) que je souhaite commander. Est-ce possible?

            • Bonsoir Carine,

              non, ce n’est pas possible. Il s’agit d’une formule que vous pouvez vous faire. D’un point de vue réglementaire, même si je suis Pharmacienne, je ne peux pas vous le fabriquer.
              C’est vraiment très simple à faire. Mon but est de vous dire, que vous avez appris comment faire la cuisine pour nourrir votre corps, et que vous pouvez aussi vous faire les recettes pour traiter votre peau.
              A bientôt.

            • Merci pour tous vos précieux conseils! je vais donc tenter l’aventure de confectionner mes soins de beauté! je vous tiendrai informée des résultats.
              Comment me conseillez-vous de stériliser l’intérieur d’un flacon en verre, si je ne peux passer de chiffon imbibé d’alcool dedans?

            • Pour vos flacons, s’ils ont été bien nettoyés avec de l’eau et du produit vaisselle, et bien secs, il n’est pas nécessaire de les stériliser, car l’avantage des formules anhydres (sans eau), c’est que les bactéries n’y poussent pas, car elles ont besoin d’eau.
              c’est pour cela qu’on n’ y met pas de conservateurs comme les parabens, alcools, ..
              Bonne préparation.

  16. Bonjour Christine

    J’ai ajouté de la vitamine E dans mes huiles de pépins de raisin et de chanvre mais est-ce nécessaire de les garder au frigo ? Dans un placard sans lumière ni chaleur n’est-ce pas suffisant ?
    J’utilise le mélange que vous m’avez conseilléé jojoba, huile de chanvre, huile de pépin de raisin et gér

  17. Je continue mon message il s’est imprimé alors que je n’avais pas terminé.

    J’utilise le mélange que vous m’avez conseillée jojoba, huile de chanvre, huile de pépin de raisin et géranium rosat, puis-je l’utiliser autour des yeux ?
    Vous avez conseillé pour ma fille Sandra de 15 ans , l’huile de nigelle et de jojoba, elle a le teint clair qui rougit facilement dès qu’il fait un peu froid, il y a t-il un autre produit que l’on pourrait ajouter au mélange.
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      pour votre préparation avec de la vitamine E, vous n’êtes pas obligée de la garder au figo. Votre placard sera très bien.
      Vous pouvez utiliser votre mélange autour des yeux.
      Pour votre fille qui a son teint qui rougit au froid, ajoutez lui 1/4 d’huile de Chanvre, qui est très riche en molécules antiinflammatoires.
      A bientôt.

  18. Bonjour Christine,
    Le mélange huile de chanvre + HE doit-il être conservé aussi au frigo ou c’est juste l’huile de chanvre ?
    Par avance, merci.
    Cordialement.
    Paul

    • Bonjour Paul,

      si vous utilisez rapidement votre préparation, il n’est pas nécessaire de la garder au frigo (dans les 2 mois).
      Quand à votre huile de Chanvre, il vaut mieux la garder au frais jusqu’à sa prochaine utilisation.

  19. Merci de m’avoir répondu mais je ne comprends pas quand vous dites d’ajouter 1/4 d’huile de chanvre cela fait combien en ml ?
    Merci

    • Bonjour Annie,

      si vous avez fait un sérum de 30ml avec 15ml de Jojoba et 15ml de Nigelle,
      Je propose que vous fassiez 11ml de Jojoba, 11ml de Nigelle et 8 ml de Chanvre, 10 gouttes de Vitamine E.
      Cela devrait calmer ses rougeurs.
      A bientôt.

  20. Bonjour et joyeuses fêtes

    J’utilise le mélange que vous m’avez conseillé ( 20 ml hv jojoba, 20 ml hv chanvre, 10 ml hv pépin de raisin et 25 g de HE de géranium rosat) mais de chaque coté du nez et sur le menton ma peau est sèche avec des petits boutons rouges. C’est un problème que j’ai depuis longtemps et qui ne disparait jamais complètement. Pouvez-vous me conseiller et me donner des doses en ml.
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      Merci.Depuis combien de temps appliquez-vous ce sérum et combien de fois par jour ?
      Je vous conseillerai bien de mettre quelques gouttes d’Huile d’Avocat sur les parties sèches de votre visage, avec de l’huile Essentielle de Camomille Noble.
      Mettez 15ml d’Huile d’Avocat avec 18 gouttes de camomille noble.
      Vous ne verrez les effets que 1 mois à 1 mois et 1/2 plus tard.
      Bonnes Fêtes à vous aussi.

  21. Bonsoir

    J’utilise mon sérum depuis plus de 15 jours, 2 fois par jour. J’ai déjà consulté pour mes zones sèches à boutons avec rougeurs, cela disparait avec un traitement antibiotique mais revient toujours aux mêmes endroits de chaque coté du nez et sous la bouche . C’est de l’acné.

  22. Bonjour Christine,

    Merci pour votre passionnant blog et pour ce sérum anti couperose/rosacée ! j’ai hâte de l’essayer sur ma légère rosacée…

    Je pense modifier légèrement votre recette afin d’y ajouter de l’huile essentielle de Carotte :
    HV : Idem
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml
    HE Camomille Noble 0,4ml
    HE Géranium Rosat 0,4ml
    HE Carotte 0,4ml

    Qu’en pensez-vous ?

    J’ai également vu sur internet que le Dr Baudoux avait créé sa recette anti-rosacée (HE Carotte 0,5 ml, HE Hélichryse italienne 0,2 ml, HE Lentisque pistachier 0,2 ml, HE Tanaisie 0,1 ml, HE Ciste ladanifère 0,2 ml, HV de Calendula 3 m dans 15 ml d’huile de Jojoba). J’imagine que chaque combinaison à ses avantages et qu’il est sage de les essayer pour savoir celle qui nous convient. Ceci dit pourriez vous me donner les avantages comparés de chaque formule ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses et bonnes fêtes !

    • Bonjour Daniel,

      bien sûr, il y a des milliers de combinaisons possibles d’huiles essentielles.
      Cela dit, on retrouve de nombreuses molécules communes, ce qui permet de calculer le % des molécules aux propriétés recherchées.
      Il y a des précautions à prendre pour certaines d’entre elles, pour certaines personnes et des % maximum à suivre.

      D’autre part, vous avez raison, nos peaux réagissent de façon différente à ces molécules, comme notre corps pour les médicaments.Il faut essayer.
      La grosse différence de nos 2 formules est celle du choix des huiles végétales, qui est MA Spécialité.

      Le Jojoba dans la formule de Dominique Baudoux est plus considéré comme un excipient.
      Les Huiles végétales que j’ai choisies et qui peuvent être efficaces à elles toutes seules sur la Rosacée, pour les personnes allergiques par exemple, ont des actifs antiinflammatoires et circulatoires: comme celles de Chanvre, de Tamanu ou de Carthame.
      Elles sont toutes actives.

  23. Bonjour

    J’ai 44 ans et depuis de nombreuses années j’ai de l’acné autour de la bouche, elle disparait quelques fois légèrement, sans que je ne fasse rien, mais ma peau reste toujours rosé à cet endroit. J’ai plusieurs fois consulté un dermatologue, le traitement était toujours un antibiotique qui faisait partir mon acné pendant quelques mois mais elle revenait toujours. J’ai essayé l’homéopathie mais je n’ai pas vu beaucoup de changements. J’utilise déjà un mélange depuis un mois que vous m’aviez conseillée pour d’autres problèmes 20 ml de jojoba et de chanvre, 10 ml de pépin de raisin et 25 gouttes de géranium rosat. J’ai souvent entendu que l’acné autour de la bouche pouvait venir d’un problème hormonal. Pouvez-vous me conseiller ? Merci.

    • Bonjour Annie,

      l’acné a plusieurs causes
      – hormonal: il apparaît au moment des règles ou des changements hormonaux, mais aussi
      – le stress, où il y a aussi un changement hormonal, puisque notre corps secrète du cortisol en grande quantité, ce qui dérègle le corps, baisse d’immunité par exemple).

      Si des petits boutons vous causent ponctuellement des ennuis, mettez directement sur votre peau, 1 goutte d’huiles essentielles antiinfectieuses, comme le Tea Tree ou le Ravintsara ( pendant 2-3 jours, car après elles peuvent être irritantes), matin et soir.
      a bientôt.

  24. rebonjour

    Je continue sur mon message sur l’acné, ce ne sont pas des boutons qui viennent ponctuellement , il y en a toujours plus ou moins. Je n’ai pas de boutons qui ressortent, je les sent à peine quand je les touche et ce qui est difficile c’est qu’ils font une zone rosé autour de la bouche. J’ai déja appliqué du tea-tree mais il n’y avait pas de progrès et ma peau se déssechait. Une autre huile végétale pourrait-elle m’aider ? Merci.

    • Effectivement, Annie, si c’est encore rosé, il s’agit plutôt de cicatrices, voire légèrement enflammées.
      Le Tea tree ne sert donc à rien et si la peau se dessèche, c’est que le Tea Tree pur, appliqué plus de 3-4 jours peut être irritant.

      Autour de votre bouche, appliquez un sérum cicatrisant, à base d’Argousier, de Chanvre et d’Avocat (1/3 de chaque). Si vous le supportez, ajoutez 1 goutte d’Huile Essentielle de Lavande Vraie (Antiinflammatoire et cicatrisant). Massez matin et soir.
      A bientôt.

  25. Bonjour Christine,
    Tout d’abord bonne année et meilleurs voeux pour 2013 !!
    J’ai testé le sérum décrit plus haut (avec – HE camomille + HV jojoba + HE carotte et lavande),
    Il me fait la peau douce mais pas aussi efficace que le vôtre concernant les rougeurs de la couperose.
    LE pb du vôtre est qu’il m’asséche la peau en hiver (ceci dit il fonctionne à merveille qd-même !)
    Que pourriez-vous me conseiller pour la fabrication d’un 2ème sérum ?
    Est-ce que celui-ci :
    HV avocat,macadamia,chanvre dans les proportions décrites à l’article des norvegiennes + HE helichryse, carotte, cyprès, ciste ferait l’affaire le jour en complément du sérum couperose/rosacée la nuit ?

    Ou bien me conseillez-vous de reprendre le sérum couperose/rosacée et de lui ajouter un peu HV jojoba et une autre HE carotte ? et de l’utiliser jour et nuit ?

    Par avance, merci.
    Cordialement.
    Paul

    • Bonjour Paul,

      je comprends que cette formule ne soit pas suffisante, en cette période de grand froid.
      Pour améliorer votre couperose, effectivement, vous pouvez apporter à votre peau des molécules différentes le jour et la nuit.

      Le 2ème sérum Méthode Norvégienne devrait parfaitement convenir à votre cas, surtout avec les températures qui s’annoncent , pour le jour.
      Et garder l’autre pour le soir.
      A bientôt

  26. BOnjour Christine, puis je rajouter qques HE dans le serum type norvégien ? Si oui lesquelles svp ? Par avance, merci. Paul

    • Bonsoir Paul,

      ajoutez alors 3 à 5% d’huiles essentielles, telles que l’Hélichryse Italienne et la Camomille Romaine, c’est à dire pour 1 flacon de 30ml 25 à 35 gouttes en tout.

  27. Bonjour!

    Bonne et heureuse début d’année!

    Je voudrais savoir si je peux mettre votre sérum traitant pour la couperose ou la rosacée la nuit et le jour, je mettrais la crème vous avez eu la gentillesse de me concocter?

    Les huiles essentielles incluses dans votre sérum traitant pour la couperose ou la rosacée (Camomille Nobleichryse et Hélichryse Italienne) sont dispendieuses, y aurait-il d’autres huiles essentielles moins chères qui feraient aussi le travail à moindre prix?

    Et enfin, combien de gouttes d’huile essentielle représente 0,5 ml? 5, 10 ou plus?

    Merci pour votre attention.

    • Bonjour Carolane,

      Oui, vous pouvez mettre le sérum traitant Couperose le soir et l’autre la journée.
      Pour remplacer les huiles essentielles chères, essayez celle de Lemongrass (antiinflammatoire), je n’ai pas fait cet essai.
      Cela m’intéresse d’avoir votre retour d’expérience.
      Quand aux huiles essentielles: 1m= 25 gouttes, donc 0,5ml = 12 gouttes.

      A bientôt.

  28. Bonjour!

    Je vous souhaite une très bonne année!

    Je voudrais savoir si je peux mettre votre sérum traitant couperose ou rosacée la nuit et la crème que vous avez bien eu la gentillesse de bien vouloir me concoctée le jour?

    Les huiles essentielles que vous incorporées dans votre sérum traitant couperose ou rosacée sont dispendieuses (Hélichryse ittalienne et Camomille Noble). Y aurait-il des huiles moins coûteuses qui feraient à peu près le même travail?

    Et enfin, 0,5 ml représente t’il 10 gouttes huile essentielle?

    Merci de votre attention.

    Hélichryse
    HE Camomille Noble 0,5ml

  29. Bonsoir,

    Avez vous des conseils pour faire moi me^me mon

    shampoing; le plus naturellement possible.
    Ainsi que des eaux florales.
    Merci à vous.

    • Bonjour Cécile,

      je ne peux malheureusement pas vous aider pour votre shampoing, car ce n’est pas ma spécialité.
      Pour vos eaux florales, il vous faut un alambic, pour récupérer la partie aqueuse de la distillation.
      Il est possible de faire macérer certaines fleurs dans l’eau, mais je ne connais pas le mode d’emploi.
      A bientôt.

  30. Bonjour Christine,

    Dernière question avant de faire la préparation :
    Dans le sérum (30ml) que vous proposez en haut de la page :
    Il y a :
    46% chanvre
    33%carthame
    16%tamanu
    ça donne 97%(car 29ml/30ml)

    Je souhaite faire un sérum de 40ml en y incorporant du jojoba comme vous l’avez compris.
    Si je fais
    28% chanvre
    28% carthame
    28%jojoba
    12% tamanu

    Cela ferait approximativement :
    3/4 couperose
    1/4 hydratation

    Mon sérum sera t’il equilibré (entre hydratation et couperose) ?

    J’imagine que l’équilibre parfait n’existe pas, mais ces proportions (3/4 – 1/4) sont-elles en osmose ?

    Par avance, merci.
    Cordialement.
    Paul

  31. Bonjour

    Pouvez-vous me dire quelles peaux peuvent utiliser le liniment oléo-calcaire et le démaquillant bi-phase ? J’ai plusieurs huiles végétales, chanvre, pépins de raisins, nigelle, argousier et géranium rosat,
    j’ai ajouté de la vitamine E à chaque pour qu’elles se conservent plus longtemps, je ne les mets pas au frigo est-ce une erreur ?

    • Bonjour Annie,

      ce n’est pas une question de peau, mais de sensation sur la peau et d’agrément d’utilisation: 2 produits ou un produit 2 en 1. Ils marchent très bien tous les 2.

      Il est préférable de toujours mettre vos huiles au frigo, tant que vous ne les utilisez pas, même avec de la Vitamine E. C’est comme pour les fruits et les légumes.
      Il n’est pas nécessaire de mettre de la vitamine E dans les huiles essentielles comme celle de Géranium Rosat, ni de les mettre au frigo.
      A bientôt.

  32. Bonjour

    Vous m’aviez conseillée la formule 20 ml de jojoba, 20 ml de chanvre, 10 ml de pépin de raisin et 25 g de géranium rosat pour un flacon de 50 ml. Je voudrais la refaire dans un flacon de 30 ml comment dois-je modifier les quantités ? Est-ce qu’on peut trouver de l’alcool benzylique/DHA dans une pharmacie ?
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      pour modifier les quantités, vous multipliez vos quantités par 3/5 ou par 0,6. Vous obtiendrez les bons volumes ainsi.
      Je ne suis pas sûre que vous trouviez de l’alcool benzylique/DHA en pharmacie. Sans doute sur Internet.
      J’en ai pour mes ateliers, je pourrai vous dépanner si vous en avez besoin. Dites moi pour quelle utilisation.
      Tenez-moi au courant.

  33. Bonjour Christine,
    Je pense que j’ai un début de rosacée, ma peau devient (pommettes et un petit peu le nez) rouge dès que la température augmente ou suite a une plus ou moins longue exposition à la lumière ou au soleil, la rougeur reste quelques minutes avant de disparraitre. J’avais dèjà ce problème même à l’age de 20 ans mais ne se manifestait que rarement et que dans d’extrêmes conditions (grande chaleur ou froid) mais depuis quelques mois je remarque que ça devient de plus en plus visible par moment ! ma question; est-ce que ce traitement est indiqué pour tout type de peau, et ou est-ce que je peux trouver les ingrédients et les ustenciles pour faire cette recette ? merci par avance.

    • Bonjour Massi,

      oui, vous avez clairement un début de rosacée qui est en train de s’installer. Il faut rapidement arrêter cette progression, pour éviter l’aggravation.
      Comme il s’agit d’une inflammation, puisqu’il y a rougeur, il faut donner à votre peau des molécules antiinflammatoires. C’est le propre de cette formule.

      Oui, cette formule convient à tous les types de peau.
      Vous pouvez trouver les ingrédients sur mon Site de vente: http://www.oleassence.com, ainsi que les ustensiles : Matériel de Laboratoire
      Cliquez sur les liens ci-dessus.
      Bonne préparation.

      • Merci Christine pour cette réponse rapide et pour les informations que vous m’avez donné, je vais en effet commandé sur votre site. par ailleurs, j’ai quelques interrogations,

        C’est un traitement de combien de temps et quels sont les risques de traitements sur les parties saines du visage?
        4 à 6 gouttes ? ça me semble peu pour couvrir tout le visage !
        Puis-je utiliser d’autres traitements en même temps, genre rozex par exemple.

        Merci beacoup

        • Bonjour Massi,

          c’est votre peau qui décidera de la durée du traitement.
          Il n’y a pas de risque sur les parties saines du visage, vous en mettrez moins.

          C’est votre peau qui vous dira combien il lui en faut. Si elle brille, c’est que vous en avez trop mis, si elle tire, c’est que c’est pas assez. Elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
          Je vous conseillerai d’arrêter le Rozex, qui est un antibiotique, or votre peau a des problèmes d’inflammation à priori. Sauf, si c’est pour un problème bactérien.
          Tenez-moi au courant.

          • Bonjour Christine,

            Tout d’abord merci pour les renseignements et l’envoi rapide de ma commande. J’ai confectionné donc le serum comme indiqué dans cette fiche et j’ai commencé à l’appliquer depuis 4 jours (5 gouttes matin et soir), je remarque que ma peau vire légèrement au rouge et elle est un tout petit peu grasse ! Est-ce un effet temporaire et je dois donc attendre que la peau s’habitue au serum ou il faut modifier la composition du mélange?

            • Bonjour Massi,

              continuez à l’utiliser encore 3-4 jours. si cela ne s’améliore pas, alors utilisez dans un premier temps, l’huile de Chanvre seule. Puis, quand elle sera mieux équilibrée, retournez à votre préparation initiale.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              J’ai fais comme vous me l’avez demandé, j’ai appliqué l’huile de chanvre seule pendant quelques jours ce qui a un petit peu atténué les rougeurs après je suis revenu à la formule initiale.
              Depuis le 2 février que j’applique donc ce sérum, je n’ai pas l’impression d’une amélioration et même pire je constate des rougeurs qui deviennent de plus en plus permanentes !
              Que pouvez-vous me préconiser? faut-il que change queqlque chose à la formule?

              merci,
              Massi

            • Aussi, j’ai une peau sensible et qui apparait comme fatiguée !!

            • Bonjour Massi,

              je pense que vous êtes en train de faire une sur-réaction aux traitements naturels.
              Votre peau a tellement été abreuvée de molécules chimiques, cosmétiques ou pharmaceutiques, qu’elle est devenue réactive . Et, comme elle n’a plus ses silicones ou paraffines occlusives, elle est perdue et vous le manifeste.
              Cet état dure en général 3 semaines à 1 mois, car après, elle s’habitue et retrouve son équilibre et devient saine.

              Mais, il est clair que cet état transitoire est très inconfortable. Il n’y a que 15 jours que vous l’avez appliqué.
              Soyez patiente, la nature prend son temps. Et, évitez d’être trop stressée cela aggrave les choses.
              Ayez confiance, comme d’autres personnes avant vous.
              A bientôt.

  34. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!! Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
    Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça fesait vendre…… J’ai donc passer une commande sur votre site et j’ai qq questions a vous posez…..
    D’abord peut on utiliser le baume au chanvre sur le visage?
    Si oui, peut on mettre le sérum anti couperose en dessous alors qu’il contient déjà de l’huile de chanvre? Je ne risque pas de surdosage??
    Voilà merci encore pour tout!!!!

    • Bonjour Cathy,

      je suis tout émue, après vous avoir lue.
      Que je suis contente que vous ayez trouvé une solution. C’est ma plus belle récompense.

      La Nature est merveilleuse et tous les jours, moi aussi, je suis bluffée.

      Le Baume au Chanvre contient 1/3 d’huile de Chanvre et 2/3 de Beurre de Karité.
      Non, vous ne risquez absolument pas le surdosage, car il y a beaucoup d’acides gras qui sont des grosses molécules qui ne passent pas dans le sang. C’est l’avantage des huiles végétales qui sont très faciles à utiliser et très douce, contrairement aux huiles essentielles plus difficiles de manipulation.
      D’autre part, il n’y a aucune molécules stupéfiantes dans cette huile.

      Le Baume au Chanvre est réparateur pour les peaux très abîmées: crevasses, gerçures,… Il peut être un peu gras. Tout va dépendre de votre peau. Utilisez-le alors en soin de nuit.
      Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (20), elles rentrent très bien.
      A très bientôt.

      • Bonsoir,
        Je vous remercie pour vos conseils et votre disponibilité!!! Je vais utiliser le baume en soin de nuit, le temps de réparer ma peau, ou peut être en masque pourquoi pas…..Par la suite…..
        Je vous remercie encore pour tout, vous n’avez pas idée de ce que votre sérum a fait pour moi!!!! Merci…!!!!
        A bientôt

  35. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier car j’ai de la couperose rosacée et aucun Dermato, aucun traitement ni aucune creme n’est venu a bout de mon problème!!! Mon visage rouge, avec des squames et des boutons a longtemps été mon complexe!!! Après m’être littéralement ruinée dans des crèmes de pharmacie ou meme de grande marque…… Je suis tombée par hasard sur votre sérum contre la couperose……!!! D’abord tres méfiante, encore des promesses de peau magnifique…… Mais désespérée et envie de trouver une solution….je me suis lancée……!!!!au bout de seulement quelques jours….!!!!!! Je peux vraiment dire que c’est un miracle!!!! Ma peau est apaisée, je n’ai quasiment plus de boutons, les rougeurs sont atténuées et je dirais meme pour la 1ère fois que j’ai une jolie peau!!!!! Alors un grand merci!!!!
    Du coup je ne vois plus que par la cosmeto douce!!! Alors que je pensais que c’était commercial, que ça fesait vendre…… J’ai donc passer une commande sur votre site et j’ai qq questions a vous posez…..
    D’abord peut on utiliser le baume au chanvre sur le visage?
    Si oui, peut on mettre le sérum anti couperose en dessous alors qu’il contient déjà de l’huile de chanvre? Je ne risque pas de surdosage??
    Voilà merci encore pour tout!!!!

  36. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour savoir si il était possible de vous commander les sérums déja préparé (notament celui contre la couperose).
    sinon vendez vous les huiles végétales dans des contenances plus petite que 50ml car pour le sérum anti couperose, les 30ml me font au moins 5 mois… il me faudrait presque 2 ans pour terminer mes flacons d’huiles végétales de 50ml, J’ai peur qu’elles finissent par rancir..

    Merci

    • Bonjour Etienne,

      non, je ne vends pas les sérums déjà préparés, mais si vous habitez Paris, vous pouvez demander à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8ème, de vous la préparer.
      Non, je ne les vends pas en moins de 50 ml.
      Pour les garder longtemps sans les abîmer, ajoutez 1% de Vitamine E dans le flacon entamé, cela prolongera la vie de vos huiles d’1 an ( après la DLU), sans problème, en les gardant au frigidaire.
      A bientôt.

  37. Bonjour,
    J’ai la peau très fine,sèche, translucide, sensible et pâle. J’ai de l’acné et des cicatrices. je n’ai pas de rougeurs sur la peau mais quand je me lave(douche) j’ai des plaques qui apparaissent et qui démangent (visage et corps) puis disparaissent.La première formule est-elle adaptée pour les cicatrices d’acné ?Est-elle adaptée à mon type de peau ?Après ce sérum dois je ajouter autre chose? Pour le moment, je tamponne mes boutons avec du tea tree, j’utilise de l’eau de rose qui m’apaise et de huile d’argan pour nourrir ma peau. Que dois-je faire? Pouvez vous m’aider?
    Bonne journée
    Au plaisir de vous lire

    • Bonjour Charlène,

      vous avez une peau sèche et réactive.
      Oui, cette formule est bien, même si vous avez des cicatrices d’acné ( le Tamanu est cicatrisant). Elle est adaptée pour votre peau, qui est comme celles qui développent ces problèmes de rosacée.
      Si vous supportez bien le Tea Tree (qu est une huile irritante, si on l’utilise souvent), vous supportrez bien cette formule.
      L’Huile d’Argan est une huile bourrée de qualité, mais qui ne contient pas les molécules dont votre peau a besoin pour l’instant.
      A bientôt.

      • Merci Christine pour ces infos,
        Si j’ai bien compris : matin et soir, application de l’HA de rose, HE tea tree sur les boutons puis sérum traitant acné rosacé. Est bien cela et dans cet ordre ? Est-ce suffisant ?
        Dois- je nettoyer ma peau avec le liniment oléo calcaire que vous proposer. Si oui, à quel moment ? Je ne me maquille pas.
        Merci pour le petit guide qui est très instructif. Le site est vraiment très vaste et je découvre avec plaisir beaucoup de produits intéressants. Vos conseils sont appréciables pour moi qui suis novice.
        Bonne semaine
        A bientôt

        • Oui, Charlène,

          vous nettoyez votre peau avec le liniment oléo-calcaire, le soir, puis vous passez l’hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau.
          Puis, vous appliquez le sérum et éventuellement le Tea tree sur les boutons.

          Le matin, vous pouvez utiliser un gel doux et l’eau ou si cela tire trop, réutilisez le liniment et l’hydrolat.Et de nouveau le sérum.
          A bientôt.

  38. Bonsoir

    Je suis inscrite depuis un certain temps mais je n’ai jamais reçu le guide qui est offert quand on s’inscrit.

  39. Bonjour Christine

    Pourriez-vous me dire si on doit mettre au froid l’HV de sésame après ouverture du flacon. J’ai un flacon de 250 ml, qu’elle quantité de vitamine E en ml dois-je mettre ? J’utilise une formule à base de HV de jojoba, de chanvre, pépin de raisin, HE géranium rosat, ma peau rougit avec le froid et ma peau est mixte, vous parlez souvent de l’HV de macadamia pour le froid, est-ce-qu’il faudrait mieux que je modifie ma formule quand il fait froid.
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      non, l’huile de Sésame est peu fragile:mettez la à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      Vous mettez 1% de vitamine E, donc pour 250ml, soit 2,5ml ( 64 gouttes).
      Vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile de Macadamia, qui est un peu plus grasse et donc plus protectrice.
      A bientôt.

  40. bonjour, je vous écris car je suis un peu desespérer, j ai de l acnée rosacée depuis quelques années, j ai 35 ans ! mais aussi pas mal de couperose, surtout sur le nez!! il gpnfle par moment . j aurais savoir si s était possible que vous puisser me donner quelques conseil ou produit miracle!! merci par avance!

  41. Bonjour !

    J’aimerais savoir si l’on peut superposer vos sérum ex: votre sérum pour couperose en dessous de votre sérum pour peau mature mixte?

    Merci!

    • Bonjour Nadine,

      je vous conseillerai plutôt de les utiliser alternativement:
      – Le Soir Sérum couperose
      – le Matin Serum peau mature Mixte qui a un rôle à jouer surtout le jour.
      A bientôt.

  42. Bonjour Christine,

    J’ai de l’acné rosacée (rougeurs + boutons) est-ce que votre formule peut convenir? la formule peut-elle aider a diminuer les boutons et les rougeurs.
    J’ai la peau tres sensible et j’utilise tous les matins l’huile de jojoba.
    Merci.

    Céline

    • Bonjour Céline,

      l’acné rosacée n’est pas de l’acné, c’est le 2ème stade de la rosacée. Il faut impérativement calmer ces rougeurs donc l’inflammation et c’est le rôle de ce sérum.
      L’huile de Jojoba protège votre peau, mais ne résoudra en rien votre rosacée, n’ayant quasiment pas de molécules antiinflammatoires.
      Alors, allez y sans problème.
      A bientôt.

  43. Bonjour Christine,

    je découvre votre site très intéressant et j’ai l’intention de préparer ce sérum traitant pour la couperose, j’en ai un peu sur les joues et sur ma petite bosse de nez et puis très légèrement entre les sourcils.
    Mais j’ai un doute: depuis septembre j’ai développé ce que je pense être un dartre d’après mes recherches et je ne m’en sors pas. Ces rougeurs à la fois un peu gonflées et composées de quelques petits boutons d’eau ne me grattent pas, elles sèchent parfois et surtout quand je masque (même si c’est du fond de teint bio) et il se créé comme des craquelures si je ne mets pas de gras.
    Il se situe vers les plis nazogéniens, un peu sous les narines et les côtés et s’étend par vagues successives dans la “ride du sourire”.

    Puis-je utiliser le sérum pour la couperose sur ces zones là aussi ou dois-je appliquer une autre formule?
    Merci,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      je vous recommande tout à fait ce sérum, qui en plus est relipidant et antiinflammatoire, grâce au Tamanu et au Chanvre. Il pourra ainsi traiter aussi vos dartres. Je ne peux que vous encourager à essayer.
      C’est la magie des huiles végétales et essentielles, c’est qu’elles sont multimoléculaires et souvent traitent plusieurs causes en même temps.
      Bonne préparation.

  44. Bonjour Christine,

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours…et je trouve que c’est une mine d’informations et de conseils précieux !
    Je souhaiterais concevoir un soin pour ma peau mais je suis un peu perdue et désemparée…

    J’ai 31 ans et une peau mixte ou grasse avec toujours quelques boutons de temps en temps (surtout situés autour de la bouche et au menton) et bien sûr des brillances assez gênantes. J’ai de plus une microcirculation défaillante et donc de la COUPEROSE voire même un début de rosacée (fines veinules – au niveau des joues et des ailes du nez – et rougeurs qui semblent s’être aggravées ces derniers temps). Je précise aussi que ma peau est plutôt fine, fragile et claire. Inutile de vous dire que je trouve que mon teint manque d’uniformité avec les rougeurs diffuses et les boutons qui laissent des marques assez longtemps.

    J’utilise actuellement de l’huile de jojoba comme démaquillant et comme soin, associée à de l’huile de tamanu et aux huiles essentielles de pamarosa et d’encens oliban contre les imperfections et brillances. J’ai également utilisé récemment de l’HE d’helichryse mais j’ai l’impression que cela a aggravé mes rougeurs (mauvais dosage ?). Du coup, j’utilise de l’hydrolat d’helichryse sur mes rougeurs.

    Je viens de découvrir sur votre site les vertus des huiles de chanvre, de carthame et d’argousier qui m’intéressent grandement.

    Pouvez-vous me conseiller pour l’élaboration d’un soin qui me permettrait à la fois de contrôler les brillances et les boutons ainsi que les rougeurs et l’évolution de la couperose-rosacée ? Quelles huiles végétales choisir , associées à quelles huiles essentielles et selon quel dosage ? Et serait-il pertinent de mélanger ce soin à un peu de gel d’aloe vera au moment de l’application sur le visage ?

    NB : je possède les huiles essentielles de géranium rosat, de carotte, de ciste, d’helichryse, de romarin verbenone, d’encens oliban et de palmarosa.

    Je suis désolée pour la longueur de mon message mais comme je vous l’écrivais, je suis assez désemparée et l’aggravation de ma couperose atteint fortement mon moral.
    MERCI.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      puisque vous avez des huiles, il vaut mieux les utiliser si elles conviennent. Voici ce que vous pouvez vous faire: 1 flacon de 30 ml
      – Huile de Tamanu 9 ml
      – Huile de Chanvre 12 ml
      – Huile de Jojoba 9 ml
      – Vitamine E 10 gouttes
      – Huile de Carotte 10 gouttes
      – Huile d’ Hélichryse Italienne 10 gouttes
      – Huile de Géranium Rosat 10 gouttes

      à appliquer matin et soir.
      Ne vous inquiétez pas si cela s’aggrave temporairement, tout devrait rentrer dans l’ordre dans 15 jours.
      A bientôt.

  45. Bonjour Christine,

    Le sérum couperose/rosacée est-il efficace aussi pour les boutons de rosacées?
    Je l’utilise depuis dimanche (3 jours) car j’ai une poussée de rosacée depuis 1 semaine et demi avec boutons douloureux qui démangent et rougeurs sur le nez et joues.
    Je note depuis dimanche une” légère” diminution des rougeurs.
    J’espère vraiment que ce sérum sera efficace sur moi.
    Merci beaucoup pour votre site.

    A bientôt.
    Céline

    • Bonjour Céline,

      j’espère aussi.
      Oui, il est efficace sur les boutons de rosacée, mais la nature prend son temps et il faut laisser à votre peau le temps de se reconstruire: votre épiderme met environ 1 mois à se renouveler. Dans votre cas, cela est encore plus profond.
      Bon courage et à bientôt.

  46. Bonsoir Christine,

    J’ai reçu ma commande ce jour et vais pouvoir créer le soin que vous m’avez conseillé (HV de chanvre, jojoba et tamanu associées aux HE de carotte, helichryse et geranium rosat + vitamine E) pour ma peau fine sujette aux imperfections, aux brillances, et atteinte d’une érythrocouperose qui a tendance à s’aggraver. J’ai quelques questions à vous poser :

    – Faudra-t-il conserver le soin anti-couperose au réfrigérateur ?

    – L’huile de chanvre et la vitamine E qui ne seront pas utilisées pour confectionner le soin devront-elles être conservées au réfrigérateur, et pendant combien de temps ?

    – Vous indiquez qu’il faut appliquer 4 à 6 gouttes sur le visage… ça me semble peu (!). J’ai peut-être tendance à en appliquer trop habituellement…
    Je souhaiterais de plus utiliser du gel d’aloe vera le matin : faut-il le mélanger au soin ou bien appliquer d’abord le soin aux HV et HE, puis appliquer le gel d’aloe vera ?

    Je vous remercie pour vos conseils.
    Très cordialement,
    Marie

    • Bonjour Marie,

      – Non, il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo, si vous l’utilisez tous les jours (juste à l’abri de la chaleur et de la lumière)
      – Oui, tout ce qui n’est pas utilisé doit aller au frigo, n’hésitez pas à rajouter 10 à 15 gouttes de Vitamine E dans vos flacons où il reste de l’huile.
      – 4 à 6 gouttes est juste pour vous dire qu’il faut en mettre beaucoup moins qu’une crème. Cela dépendra de votre peau qui n’absorbera que ce dont elle a besoin. Si elle tire, elle en manque, si elle brille, c’est qu’elle en a trop.
      – Pour le gel d’Aloe Vera, vous en mettez sur le visage d’abord, vous attendez qu’il sèche, puis vous appliquez le sérum ( mais le contraire est possible aussi, si cela vous est plus confortable).
      A bientôt.

  47. Bonjour,

    J’ai acheté cette huile de chanvre récemment ( http://www.amazon.fr/Huile-V%C3%A9g%C3%A9tale-Chanvre-Press%C3%A9e-Froid/dp/B008VCN91G/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1364656842&sr=8-5 ) car j’ai de la couperose, cela fait 1 semaine et demi que je l’utilise matin et soir en mouvements circulaires et je ne vois toujours pas de résultats, est ce normal ?

    • Bonjour Marion,

      vous avez tout compris.
      L’huile de Chanvre est une huile très fragile qui doit être conservée au frigo tout le temps, car elle se dégrade vite.
      Les Huiles c’est vivant, comme les fruits et les légumes, plus c’est frais et mieux c’est conservé, meilleur c’est.
      Il y a toujours un rapport entre qualité et efficacité.
      C’est à vous de faire vos choix.
      A bientôt.

  48. Bonjour Christine,

    Je vous écrit car j’ai besoin d’un soutien moral…voilà j’utilise le sérum couperose depuis maintenant presque 3 semaines (ca fera 3 semaines dans 3 jours) car j’ai une grosse poussée d’acné rosacée sur les joues, boutons douloureux à têtes blanches et plaques de boutons secs qui démangent.
    Je vois une nette amélioration pour les rougeurs et les flushs mais pour les boutons malheureusement non, c’est vraiment difficile de ce fait le soir j’applique une crème médicale Finacéa et le matin le sérum.
    Est-ce que je fait bien? j’irrite peut-être ma peau avec Finacéa? (elle me calme les démangeaisons)
    Le sérum peut-il être efficace pour les boutons?
    C’est vraiment dur à gérer pour moi c’est comme une maladie qui ne fait pas mourir mais moralement je peux le dire ça me brise. (j’ai 34 ans tjs de l’acné et depuis 1 an de la rosacée)
    Dois-je continuer car je le sais il faut du temps pour cela agisse ou bien me conseillez-vous de me tourner vers la médecine pour un traitement au Roaccutane.

    Merci beaucoup et j’espère ne pas vous déranger.
    Céline

    • Bonjour Céline,

      je comprends votre désarroi.
      Votre crème Finacéa est composé d’acide azélaïque et d’excipients peu indiqués pour la peau. Elle a une action antibiotique et antiinflammatoire.

      L’état de votre rosacée est à un stade moyen, et il faut dans un premier temps arrêter l’inflammation, qui dégrade votre peau. Le Sérum Couperose contient beaucoup d’ingrédients antiinflammatoires et devrait calmer aussi les démangeaisons.

      Pour remplacer votre Finacéa, vous pourriez vous concocter un sérum à base d’Huile de Nigele (antiinflammatoire et antibiotique aussi), dans laquelle, vous introduirez 5% d’huile essentielle de Tea Tree.

      D’autre part, il y a d’autres facteurs qui expliquent votre état:
      1/ Vous êtes catastrophée par l’état de votre peau et il y a de quoi. Cela engendre du stress, qui a des efets catastrophiques sur l’état de votre peau. C’est un cercle vicieux (regardez plutôt ce qui s’améliore et cela ira déjà mieux)
      2/ La peau est un “émonctoire”, toutes les toxines non dégradées et éliminées par le foie, passent par la peau. Votre foie doit être débordé ( le stress y contribue) et il faut donc le nettoyer pour qu’il retravaille correctement.
      Faites donc une cure de Détoxification hépatique de 2 fois 3 semaines( interrompue par 1 semaine) à base d’Artichaut et/ou de radis Noir, …..

      Tout ceci contribuera grandement à l’amélioration de l’état de votre peau.
      Bon courage et à bientôt.

      • Merci Christine pour votre réponse.
        Je sais que le stress joue un rôle aggravant ( mais difficile de ne pas y penser) je vais essayer de positiver.
        Merci pour le sérum à base de Nigele et Tea Tree (5% correspond à combien de gouttes?)
        Pour le foie je ne sais pas comment il peut être encombrer!!! j’ai une alimentation très équilibrée ( légumes, fruits, pas de laitage, thé, aliments complets, peu de viande, poisson…) pas de fast food, pas de grignotage sucré, je ne prends pas de médicaments ni de contraception hormonale. je vais suivre votre conseil même si j’appréhende le côté détox.
        A bientôt.

        • Pour le Tea Tree, 5% d’un flacon de 30 ml, c’est 1,5 ml, soit 37 gouttes.

          Ce n’est pas toujours l’alimentation, ni les médicaments qui encombrent le foie, mais notre organisme qui fabriquent des molécules pour se défendre contre les virus, le stress, le froid …. Il faut bien les évacuer aussi.
          Vous pouvez lire le dernier article que je viens de publier sur les problèmes de peau dus à l’hiver.
          A bientôt.

  49. Bonjour Christine,

    je lis attentivement vos conseils pour résorber la couperose, mais je ne sais quelle formule choisir compte tenu de l’extrême sensibilité de ma peau. En effet, j’ai 43 ans et une peau très réactive, fragile (intolérante à l’aha, à la vitamine C même dans les crèmes spécifiques pour peaux sensibles), normale, dont j’ai toujours pris grand soin avec des crèmes hypo-allergéniques. Aujourd’hui, j’utilise Tolériane de la Roche Posay. Je ne présentais pas de couperose, mais depuis l’été dernier, j’ai une tâche sur la pomette étendue sur 3 cm de vaisseaux sanguins apparents, exactement sous la bordure de lunettes de soleil, je pense que c’est un phénomène de loupe, d’échauffement de cette zone. Cela peut étonner mais par le passé c’est déja arrivé, toutefois cela était moins marqué et avait disparu naturellement.Donc je compte utiliser l’huile de chanvre, mais auriez-vous autre chose à me conseiller, car j’ai une belle peau, et j’utilise un fond de teint peu couvrant. J’aimerais réparer cela.
    Je vous remercie d’avance pour vos éclairages , bien cordialement!

    • Bonjour Leila,

      vous avez sans doute utiliser de nombreux cosmétiques conventionnels et votre peau réagit contre par la couperose et la sensibilité de votre peau qui est devenue intolérante ce qui n’est pas normale.
      Et, si vous arrêtiez ces crèmes qui bousillent votre peau.
      Voici la formule de la crème Tolériane :Water (aqua) ( 60%) , Isocetyl Stearate ( 8%), Cyclopentasiloxane (8%), Squalane (5%), Butyrospermum Parkii (Shea Butter Fruit) (5%), Glycerin (5%), Cetyl Alcohol 3%, Aluminium Starch Octenylsuccinate, Pentylene Glycol, PEG-100 Stearate, Dimethiconol, Ethylhexyloxyglycerin/Ethylhexylglycerin, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylatecrosspolymer, Sodium Citrate

      Ce n’est pas la pire des formules, mais c’est pas génial, avec les silicones (cyclopentosiloxane, des Polyethlène glycol (PEG,..).
      Pour retrouver une belle peau, ce sera un peu difficile pour vous, n’utilisez que des produits naturels, sans fond de teint. Car ils contiennent des molécules qui ne lui conviennent pas.
      Essayez l’huile de Chanvre pour commencer. Cela la rééquilibrera.
      Bon courage.

      • Bonsoir Christine,

        merci pour votre réponse, mais je pense que je me suis mal exprimée…
        J’ai une peau normale à mixte qui ne présente aucun défaut, (à part cette tâche de couperose sur la pommette), et avec des tâches de rousseur et un aspect peau de pêche. Je n’ai jamais utilisé de crèmes bas de gamme mais toujours hypo allergéniques. J’utilise Tolériane-Ultra, pour les peaux très fragilisées, pour le confort hydratant qu’elle m’apportait et il y longtemps que je songe à adopter des soins plus naturels qui vont dans le sens de mon alimentation végétarienne et hypotoxique. Aussi je suis enchantée de pouvoir échanger avec vous. Mon papa était pharmacien, ce qui explique ce réflexe de “m’approvisionner” en para-pharmacie. J’ai bien tenté des crèmes bio réputées de qualité, mais elles déclenchaient des irritations et des rougeurs, telles Dr Hauschka, Wéléda.
        Pour le fond de teint j’utilise un fluide de chez…la Roche Posay. Je nettoie ma peau à l’eau micellaire ‘Bioerma’, mais je vais adopter le liniment oléocalcaire.
        Je viens de me procurer aujourd’hui de l’huile de chanvre, je voudrais que vous m’éclairiez sur l’association idéale, compte tenu que ce n’est pas une couperose étendue au visage. Par ailleurs, quelle formule me conseilleriez- vous pour nourrir ma peau au quotidien? J’ai 44 ans. J’ai de l’he de tea tree, de citron (citrus limonum), orange douce (citrus sinensis), et de cèdre de l’atlas (cedrus atlantica).
        J’espère n’avoir pas été trop longue, et cela me ferait réellement plaisir que vous me guidiez, cela m’apporterait du baume au coeur car je traverse depuis des mois des épreuves de santé très dures suite à une intoxication au vaccin de l’hépatite B, qui a endommagé ma rétine et la macula, et pour laquelle j’oeuvre aux côtés d’un immunologue pour me sortir des traitements massifs de corticoïdes, ô combien délétères pour l’organisme.
        Alors merci pour votre gentillesse et vos conseils avisés, et quelle belle trouvaille que votre site!

        Leïla

        • Bonsoir Leila,

          si votre peau normale à mixte n’a aucun problème, utilisez de l’huile de Jojoba à la place de votre crème de jour.
          N’utilisez surtout pas les huiles essentielles de Citron et orange douce, car elles sont photosensibilisantes. Le Tea Tree n’a d’intérêt pour vous sauf si vous avez des boutons. Le Cèdre de l’Atlas est séborégulateur. Etant donnée votre fragilité immunologique, je vous conseillerais de ne pas utiliser d’huiles essentielles pour le moment, qui sont des molécules thérapeutiques puissantes qui peuvent interférer avec vos traitements.

          Vous me dites ‘n’avoir pas supporter les crèmes BIO’ tout simplement parce que votre peau est devenue intolérante à cause des Cosmétiques conventionnels à base de paraffine et de silicones. Et, c’est ce qui explique votre couperose actuelle.
          Vous aurez sans doute le même effet avec l’huile de Jojoba et celle de Chanvre. Cela durera Environ 3 semaines le temps que votre peau retrouve son équilibre.
          Si vous utilisez le liniment, n’oubliez pas l’hydrolat ( Camomille Allemande) pour rééquilibrer le pH.
          Et utilisez quelques gouttes d’huile de Chanvre sur votre couperose.

          Bravo pour votre démarche et Bon courage pour affronter vos problèmes.
          A bientôt.

          • Bonsoir Christine,

            je suis ravie de vous avoir trouvée sur mon chemin car vous m’apportez des informations précieuses, notamment concernant l’utilisation dans mon cas des huiles essentielles. Une voix intérieure me disait de ne pas en utiliser sur ma peau tant que je poursuis ce traitement d’immunoglobuline, qui va durer plusieurs mois… Et vous me le confirmez!!!
            Merci! J’utilise depuis 3 jours l’huile de chanvre, sur tout le visage et je vais suivre votre recommandation de me procurer de l’huile de Jojoba. Je me sentais attirée par l’huile d’avocat!
            J’ai une autre question: suite à un traitement médicamenteux en 2008, j’ai vu apparaître une pigmentation au dessus de la lèvre supérieure et sur le menton, qui a perduré au-delà du traitement, saison après saison. J’espérais que mon organisme “s’assainirait” de la molécule responsable de ce dommage”collatéral”, avec le temps et que ces tâches s’amoindriraient. Ce ne fût pas le cas.
            Moi qui n’ai jamais eu à me préoccuper de duvet sur la lèvre supérieure, j’avais l’impression visuelle d’une moustache… Alors cet été , un dermatogue m’a recommandé de poser matin et soir une crème dépigmentante sur les zones en question, la Clairial C 10 de SVR, et cela durant un an, accompagné d’un écran total sfp 50 de…La Roche Posay… J’ai une inquiétude sur un effet” blanchissant” de cette préparation. En effet, quelle conséquence a-t-elle sur la mélanine? Je ne voudrais pas me retrouver avec cette fois des zones dépigmnetées qui ne bronzent pas!!! Qu’en pensez-vous?
            De plus cela fait des années que je n’ai pas pris de bain de soleil, et ce serait un véritable bonheur de pouvoir gorger ma peau et mes cellules de soleil, ce serait mon luxe à moi!!! Vous comprenez, je suis amenée à faire le constat dans ma chair des dégâts causés par des produits invasifs, vaccin, métaux lourds, médicaments…et je me fies désormais totalement à la simplicité bienvaillante de la Nature. Je vous vois comme une deses ambassadrices!
            Quel dommage que vous soyez si loin, car je suis à Rennes. Je serais venue vous visiter avec plaisir.
            Encore merci pour ce que vous offrez en partage avec tant de professionnalime et de générosité, votre site est une mine d’informations!
            Je suis très touchée par votre bienvaillance et vos bons conseils, assurément vous êtes une femme de coeur…
            Bien cordialement,

            Leïla

            • Bonjour Leila,

              la crème dépigmentante contient de la Vitamine C et une molécule dépigmentante. Je ne connais pas bien l’effet de ces molécules.
              A priori, elles empêchent les mélanocytes de produire de la mélanine, mais ne les détruisent pas. Et utilisez bien un écran total, car votre peau moins pigmentée se sentira moins protégée et au soleil, elle se repigmentera alors.

              Vous pouvez aussi utiliser un macérat de Busserole qui a des vertus dépigmentantes naturelles, mais avec la même consigne, de protéger cette zone avec un écran total.
              Très bonne soirée et à bientôt.

  50. Bonjour Christine,
    Je découvre votre site et vos conseils avec beaucoup d’intérêt. J’aimerai abandonner mes crèmes “conventionnelles” pour faire mes cosmétiques avec vos “recettes”. Mais pour cela j’ai besoin de vos conseils pour adapter au mieux la formule. Ma peau du visage est très réactive, avec des rougeurs (couperose) sur les joues. A cet endroit ma peau est très sèche et tiraille souvent (sensation d’avoir besoin de la réhydrater très souvent). Sur le reste du visage ms peau est “normale”, un peu + grasse sur le milieu de front, parfois quelques petits boutons, sans plus.
    J’aimerai n’avoir qu’un seul “serum” à utiliser aussi bien matin et soir, et le même produit sur tout le visage. Si possible!
    Cordialement.

    • Bonsoir Tatiana,

      je vous comprends très bien et la formule de ce sérum Couperose est tout à fait adapté pour le type de peau mixte que vous avez.
      Vous pouvez donc tout à fait l’appliquer sur l’ensemble de votre visage.
      Les huiles végétales vont traiter votre peau sèche, comme celle de Tamanu et Carthame, vos boutons (le Tamanu est antiinfectieux) et bien sur, elles sont toutes très riches en molécules antiinflammatoires et circulatoires ( Chanvre, Hélichryse Italienne).
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  51. Bonjour Christine,

    J’ai une acnée rosacée depuis 10 ans (j’ai 25 ans) avec des flush et des boutons de temps en temps sur une seule joue seulement.
    J’ai pris des antibiotiques au début mais cela n’a jamais totalement guéri. Et cela m’ennuyait beaucoup d’en reprendre continuellement.
    J’ai fait plusieurs séances de laser et cela s’est amélioré.
    Mais depuis la semaine dernière j’ai un flush qui revient sur le côté non atteint jusqu’à présent.
    Ayant mal aux yeux, j’ai consulté et l’ophtalmo m’a dit que j’avais un tout début de rosacée oculaire.
    Il m’a dit de faire soigner ma rosacée cutanée. Il m’a dit que cette maladie était due à des staphylocoques. Est ce votre avis ?
    J’ai lu les nombreux témoignages sur votre blog et cela m’a redonné de l’espoir.
    Je vois bien que les antibiotiques ne sont pas une solution.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer le sérum que je dois prendre. Ma peau est normale en T et plutôt sèche sur les joues surtout sur celle atteinte.
    Je suis inquiète et voudrais me sortir de cette maladie invalidante.
    En vous remerciant beaucoup de vos conseils.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      cela doit être effectivement très pénible quotidiennement.
      Je n’ai aucune expérience sur la Rosacée Oculaire, qui est un effet secondaire de l’acné rosacé. Je ne sais pas du tout si cela est du aux staphylocoques.

      Si cela est rouge, appliquez sur vos yeux un peu d’Hydrolat de Camomille Romaine ou d’Hélichryse Italienne très antiinflammatoire. Vous pouvez aussi badigeonnez vos paupières avec de l’huile de Sésame qui contient des molécules antiinfectieuses naturelles.

      Pour votre rosacée, essayez la formule Sérum Traitant AntiCouperose, qui devrait bien améliorer vos rosacée cutanée (L’huile de Tamanu est aussi antiinfectieuse) et avoir un effet indirect sur vos yeux.
      Cette formule est tout à fait adaptée à votre type de peau. Mettez quelques gouttes matin et soir sur l’ensemble de votre visage, à la place de votre crème et nettoyez votre peau en douceur.
      Bon courage et à bientôt.

      • Bonjour Christine,

        Merci beaucoup de votre réponse.
        Mais en téléphonant à la pharmacie pour la préparation il s’est posé une question.
        Quel sérum faut-il utiliser ? car il y en a deux sur la page et qui diffèrent par les huiles essentielles.
        Il s’agit de petits vaisseaux apparents rouges, de rougeurs diffuses ou flush lors d’émotions et qui génèrent des petits boutons contenant du pus.
        Excusez-moi de vous solliciter à nouveau mais la pharmacienne m’a dit que c’était plus sûr de vous redemander.
        D’avance un très grand merci.

        Marie

        • Bonjour Marie,

          c’est une erreur que je viens de rectifier.
          Les 2 formules sont identiques maintenant et c’est celle qui marche très bien dans votre cas.
          Merci pour cette remarque.
          A bientôt.

  52. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Mais en téléphonant à la pharmacie pour la préparation il s’est posé une question.
    Quel sérum faut-il utiliser ? car il y en a deux sur la page et qui diffèrent par les huiles essentielles.
    Il s’agit de petits vaisseaux apparents rouges, de rougeurs diffuses ou flush lors d’émotions et qui génèrent des petits boutons contenant du pus.
    Excusez-moi de vous solliciter à nouveau mais la pharmacienne m’a dit que c’était plus sûr de vous redemander.
    D’avance un très grand merci.

    Marie

  53. Merci beaucoup Christine.
    J’ai hâte d’essayer et de me sortir de là.
    Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
    A très bientôt.

    Marie

  54. Bonjour christine,
    J’utlise depuis près d’une semaine le sérum anti- couperose, associé au liminent oléo et hydrolat d’ hélichryse italienne et à partir du deuxième jour , mon visage présente une réaction de type dermite de contact ou séboréique, présence d’extremes plaques rouges et de squames, intenses brulures, localisées aux ailes du nez, contour de la bouche et menton.
    Peut il simplement s’agir d’une sur réaction passagère à l’utilisaton de produits naturels ou dois je arreter toutes applications de ces produits ? (Je n’ai pas d’antécédents allergiques!)
    Merci de m’eclairer

    • Bonsoir Yohan,

      il ne s’agit pas sans doute d’allergie, mais votre peau sur-réagit à ces composants auxquels elle n’est pas habituée.
      Il s’agit sans doute d’une sur-réactivité passagère qui peut durer 2 à 3 semaines.

      Si cela est trop pénible, faites un essai de ce sérum sans Huile Essentielle pendant quelques jours et observez si votre peau va mieux.
      Si c’est le cas, continuez ainsi les 3 prochaines semaines. Puis réintroduisez petit à petit.
      A bientôt.

      • merci de vos précisions!
        en effet ma peau est habituée au produits bioderma depuis des années et ne tolère rien d’autres!
        Je vais essayer comme vous me l’avez dit un sérum sans HE dans un premier temps.
        dois je continuer à utiliser le liminent et l’hydrolat ou reprendre mon gel moussant bioderma pour un transition des produits naturels en douceur ?

        • Bonsoir Yohan,

          je dirai faites comme vous le sentez. si votre peau est à l’aise avec le gel qui ne reste pas longtemps sur la peau, alors reprenez le.
          A bientôt.

  55. Bonjour Christine,

    Cela fait presque une semaine que j’utilise le sérum traitant anti-couperose. Les trois premiers jours il ne s’est vraiment rien passé, puis j’ai vu que ma peau réagissait, plus rouge et plus de couperose (mais guère de boutons et je la sens mieux) et en même temps j’ai les yeux plus irrités, rouges et qui me démangent. Des sécrétions jaunes sortent de temps en temps. Le sérum agit-il indirectement sur les yeux ? (je prends soin de ne pas en mettre sur le contour des yeux bien sûr).
    Pour les soins aux yeux, je n’ai encore rien fait car la semaine dernière (mercredi jeudi et vendredi) je devais mettre un collyre antibiotique 1 goutte matin et soir dans chaque oeil et je ne voulais pas tout mélanger. L’ophtalmo m’a dit que l’antibiotique continuait à agir pendant 15 jours. Pensez-vous que je puisse maintenant commencer le traitement pour les yeux que vous m’avez conseillé ? Comment appliquer l’huile de sésame ? en massant tout doucement la paupière supérieure avec le doigt imprégné d’huile ?
    J’ai une dernière question : pour le fond de teint, j’utilise un soin de chez Avène, est-ce compatible avec le sérum ? auriez-vous une autre marque à me conseiller ?

    Désolée de ce long mail et de toutes ces questions mais je préfère prendre votre conseil.
    Encore merci et à bientôt.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      si vous avez les yeux rouges, irrités et qui vous démangent, c’est qu’ils sont sensibles aux huiles essentielles, qui sont des molécules aromatiques : elles s’évaporent un peu et rentrent ainsi en contact avec vos yeux fragiles.
      Les sécrétions jaunes, sont signe d’infection et donc laissez l’antibiotique en collyre agir. Non, ne commencez pas le traitement pour les yeux, ils sont beaucoup trop sensibles.

      Quand cela ira mieux, commencez votre sérum, tout d’abord sans huiles essentielles. Puis, introduisez les petit à petit et observez comment réagissent vos yeux. Ne les massez pas, tapotez en pianotant doucement avec la pulpe des doigts de votre main.
      Evitez le fond de teint d’Avène, tournez-vous vers les fonds de teint des marques BIO, telles Lavera, Logona ou Dr Hauchka,…
      Bonne continuation et à bientôt.

  56. Merci Christine de votre réponse rapide.
    Quand vous écrivez “Quand cela ira mieux, commencez votre sérum… ? s’agit-il du sérum anti-couperose ? dois je arrêter celui que je prends suivant votre formule et en refaire un sans les huiles essentielles ? ou bien parlez-vous des huiles essentielles que vous m’aviez indiquées pour mes yeux (camomille romaine ou hélycrise italienne) ?
    Merci de m’éclairer sur ce point.
    D’autre part, quand cela ira mieux, pourrais-je utiliser l’huile de sésame ?

    • Non, Marie il s’agit de celui pour les yeux.

      Pour celui actuel, essayez de fermer les yeux quand vous l’appliquez.
      Bien sûr, vous pourrez utiliser l’huile de Sésame sans problème.
      A bientôt.

  57. Merci infiniment Christine,
    je vous tiens au courant….

  58. Bonjour Christine,
    J’ai 30 ans et depuis 3 ans j’ai des rougeurs permanentes sur le nez et les joues provoquer par mon environnement professionnel, en effet je travail toute la journée dans le froid et une fois que je retrouve des températures normal je deviens rouge écarlate, avant ces rougeurs disparaissaient au bout de quelques heures mais depuis 3 ans elles sont permanentes, j’aimerai savoir si il existe une préparation a base d’huiles pour supprimer ces rougeurs et une autre pour éviter que ma peau réagisse autant a ces écarts de température ( si cela est possible bien sur).
    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Nina,

      appliquez matin et soir de l’huile de Chanvre riche en antiinflammatoires associée à 1% de Vitamine E, à la place de votre crème.
      Cela va atténuer fortement votre inflammation.
      A bientôt.

  59. Bonjour Christine,

    J’ai sous mon oeil un vaisseaux visible depuis longtemps et les pommettes roses. Je mets de l’huile de chanvre depuis 1 mois et demi mais pas trop de résultats..
    J’y ai mis aujourd’hui quelque gouttes de l’HE de helicrise italienne je l’avais acheté l’année passé mais j’ai jeté la boite donc je sais pas combien de temps je pourais le garder, la date de peremption je ne la connais pas. J’ai aussi de l’huile de noyai d’abricot, de l’huile de macadamia, de l’huile d’argan, de l’huile de noisette.

    Je précise que j’ai une peau sensible et grasse. HV de chanvre avec HE d’immortelle est-ce assez ?

    Merci

    • Bonjour Isla,

      pour votre flacon d’Hélichryse Italienne, il se conserve entre 3 et 5 ans, elle est sans doute bonne.
      Pour votre vaisseau visible sous l’oeil, HV de Chanvre 60%+HV de Macadamia 34% (circulatoire)+5% d’Hélichryse Italienne+Vitamine E 1%, sera parfaite.
      Bonne préparation et à bientôt.

  60. Bonjour Christine,

    Je vais passer à Paris et je voulais demander une préparation pour le sérum anti-couperose si possible en 50 ml.Je vous ai écrit il y a quelque temps les problèmes de ma peau (acné rosacée) et sèche. Je voulais vous demander si c’est possible de me dire les dosages et si je dois ne pas rajouter les HE qui sont dans la formule.
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Anca,

      je ne suis pas à Paris.
      C’est la Pharmacie du parc Monceau qui peut vous le fabriquer.
      Pour les dosages, elles sauront les traduire en 50 ml.
      Et si vous n’avez pas d’allergie, elles peuvent vous rajouter les HE de la formule.
      A bientôt.

  61. Bonjour Christine,

    je passerai bientôt à Paris et je voulais me rendre à la pharmacie de Monceau pour demander la préparation du sérum anti-couperose. Je voulais vous demander si c’est possible de me marquer les dosages pour 50 ml (sachant que la dernière fois vous m’avez dit d’enlever les HE).J’ai une acné rosacée et la peau sèche. Merci d’avance!
    Anca

  62. Bonjour

    J’ai une préparation qui a 4 mois, elle n’a pas changée, est-ce-que je peux encore l’utiliser ?
    Quand un mélange est préparé on ajoute de la vitamine E, peux-t-on ajouter ensuite une huile supplémentaire si on se rend compte que l’on en a oublié ?

    • Bonjour Annie,

      oui, bien sûr que vous pouvez encore l’utiliser. Cela se voit et se sent quand une préparation est dégradée. Donc, pas d’inquiétude.
      Il n’y a aucun problème pour rajouter une autre huile ,même après avoir rajouter de la vitamine E.
      A bientôt.

  63. Bonjour Christine,

    Je continue toujours le sérum anti-couperose depuis plus d’un mois. Ma rosacée va mieux, à part un bouton qui va et vient à l’endroit même où cela avait démarré il y a plusieurs années. Curieux !
    Je dois faire un scanner des sinus demain à cause d’une sinusite et je voulais savoir si les huiles essentielles ne devaient pas être sous les rayons du scanner ? Faut-il que je ne mette pas de sérum demain matin (le scanner est à 12h30) ? et déjà ce soir ? ou bien cela n’a-t-il aucune importance ?
    Merci d’avance de votre réponse, je serai plus tranquille.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      je n’ai pas connaissance d’une contre-indication des huiles essentielles en cas de scanner.
      D’autre part, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans la circulation sanguine ou s’évaporent.
      Donc si vous appliquez votre sérum au moins 5 heures avant, je ne vois pas ce qui peut arriver.
      Si cela vous rassure, n’en mettez pas demain matin, mais ce soir, appliquez le sans problème.
      A bientôt.

  64. Bonjour
    je vous explique mon probléme, je ne trouve aucune solution
    je suis sous préviscan, a cause de se médicament j’ai plein couperose tres rouge au niveau des joues,et du menton
    qui me brule, en plus j’ai les pores de la peau tres tres dilatées, j’ai même la sensation que mes pommettes sont bruler
    ma peau est toute flaitri, et quelques bouton rouge+ des cicatrices d’acnée, j’ai la totale
    pourriez-vous m’aider a trouver un sérium adapter a ma situation
    merci beaucoup

    • Bonjour Sandra,

      vous êtes sous anti-coagulant qui a comme conséquence de vasodilater vos vaisseaux.
      Si cela vous brûle, c’est qu’il y a inflammation et vos pores se dilatent car ils veulent libérer du sébum et de la transpiration, pour refroidir et protéger votre corps de la déshydratation.
      Votre peau est déséquilibrée. Il faut donc impérativement arrêter cette inflammation.
      Vous allez pouvoir utiliser la formule suivante:Pour 30 ml
      Huile de Chanvre 17 ml
      – Huile de Nigelle 11 ml
      – Huile essentielle de Lavande Vraie 2ml
      – Vitamine E 10 gouttes

      Je n’ai volontairement pas mis d’huiles circulatoires pour qu’il n’y ait pas d’interactions avec votre traitement actuel.
      Commencez par ce traitement pendant 6 à 8 semaines et on en reparle.
      A bientôt.

      • bonjour christine

        merci beaucoup pour votre réponse
        je me suis mal exprimer, je ne suis plus sous préviscan depuis une semaine, j’ai fini mon traitement
        et maintenant je voudrai reparer les dégats de mon visage
        bonne journée

      • bonjour Christine

        j’aimerai commandé le sérium pour les pores dilaté
        huile d’argousier 10 ml
        huile d’argan 10 ml
        huile de pépin 10ml
        vitamine e 8 gouttes
        huile essentielle de géranium Rosat 30 gouttes
        ma question est: es ce que je peut rajouté d’autre huile dans se serum pour ma peau
        déshydraté et pour ma couperose anflammé si ou quel autre huile et la quantité
        j’y suis depuis se matin et je ne sais pas trop quoi prendre pour son efficacité
        merci beaucoup Christine pour votre aide

      • bonjour Christine

        j’aimerai commandé le sérium pour les pores dilaté
        huile d’argousier 10 ml
        huile d’argan 10 ml
        huile de pépin 10ml
        vitamine e 8 gouttes
        huile essentielle de géranium Rosat 30 gouttes
        ma question est: es ce que je peut rajouté d’autre huile dans se serum pour ma peau
        déshydraté et pour ma couperose anflammé si ou quel autre huile et la quantité
        j’y suis depuis se matin et je ne sais pas trop quoi prendre pour son efficacité
        merci beaucoup Christine pour votre aide

  65. Bonjour,Christine,

    J’ai commandé (à la pharmacie du Monceau) le sérum anti-coupersoe, le liniment et le hydrolat de camomille allemande.J’ai vidé mon armoire de tous les produits chimiques et depuis hier soir j’ai commencé à utiliser vos produits.Je ne pensais pas déjà que nettoyer le visage avec du liniment en ensuite avec le hydrolat pouvait être aussi agréable(j’avais peur que ca soit trop gras…).Je sais que c’est trop tôt mais ce matin j’avais une peau douce et moins rouge.
    je voulais vous demander qu’est ce que je dois mettre comme protection visage quand je m’expose au soleil?(à part mon sérum). Et deux autres questions,j’ai achète un fond de teint Dr Hauschka,est ce que ce sont des bons produits?Car la journée,je préfère cacher un peu les imperfections.Enfin,est ce que les poudres minérales bio sont bien?
    Merci à vous pour tous ces conseils et je vous tiendrai au courant du résultat.
    Anca

    • Bonjour Anca,

      votre sérum ne vous protège pas du soleil.
      Utilisez une crème Ecran total Bio comme celle de Florame par exemple.
      Oui, les produits du Dr Hauschka sont des produits et les poudres minérales sont ce qu’il y a de mieux pour cacher vos imperfections, sans colorants azoïques.
      Merci et à bientôt.

  66. Bonjour Christine !
    Auriez vous une formule qui traite à la fois la dermatite séborrhéique et la couperose/rosacée ?
    Merci

  67. Bonjour,

    Je m’apprête à utiliser le sérum anti-rosacée mais me pose une question d’incompatibilité ou interactions éventuelles avec un traitement que je prends au quotidien. Il s’agit d’Atacand (candesartan cilexetil) pour traiter une hypertension:
    Pourriez-vous m’indiquer s’il-vous-plaît si le sérum et l’atacand sont compatibles?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Virginie,

      non, il n’y a pas de contre-indication avec le Candesartan ( que je connais bien pour avoir travaillé sur l’irbesartan de Sanofi). Le pourcentage d’Huiles essentielles est faible: 5%.
      Donc pas d’interaction, sauf si vous avez un traitement anticoagulant, ce que n’est Atacand.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour cette précision et pour votre expérience! Me voilà rassurée, je ne ferai ainsi pas de “bêtises”!!
        Bonne journée.

  68. Bonjour Christine
    J’ai du aller chez le dermato pour un problème cutané , il a regardé par la même occasion la rosacée . Il m’a prescrit pour le boutons inflammatoire zindacline 3fois par jours pendant 3 jours, le matin sebium AKN car j’ai les pores dilatés ce qui favorise les boutons d’acnée d’après lui et nettoyage à la créatine h2o.

    Comme nettoyant j’ai le biphasé à l’helycrise et je mets de l’huile de chanvre, qu’est ce qui peut remplacer ce qu il m’a prescrit à savoir zindacline pour les boutons inflammatoires et sebium AKN .Il me dit pour l’été de lettre un écran total spécial acnee…
    Je n’ai vraiment pas envie de reprendre des antibio anti inflammatoire et des crèmes pas top
    Merci pour votre aide !!!!!

  69. Bonjour Christine,

    Je commence tout juste à utiliser ce sérum (pour rosacée et peau qui a souffert de façon générale). Je n’avais jamais utilisé d’huiles végétales et essentielles auparavant et vous tiendrai informée des résultats.
    J’ai lu quelque part sur votre site que la peau ne comprenait pas si on continuait d’utiliser des produits autres que naturels en plus de ce genre de sérum.

    Dois-je, du coup, impérativement cesser totalement d’utiliser ma crème hydratante habituelle (hydrance d’Avene en l’occurence)? Si oui, puis-je lui substituer une huile végétale aux vertus hydratantes?

    Du fait de ma rosacée, je suis contrainte d’utiliser un écran solaire total dans la journée. Là encore, je ne sais pas comment faire si je ne dois plus utiliser mon écran total “non naturel” habituel? Sachant que j’ai eu beaucoup de mal à trouver une crème solaire supportée par ma peau…

    Merci d’avance des éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

    • Bonjour Valérie,

      oui, si vous voulez que cela marche, il faut arrêter les crèmes conventionnelles comme celle d’Avène.
      Le Sérum que vous utilisez remplace votre crème. Vous n’avez besoin de rien d’autre, il va protéger votre peau de la déshydratation.
      Pour votre crème solaire, choisissez en un Bio qui est douce, comme celle de Florame par exemple.
      A bientôt.

      • Bonjour,

        Merci pour votre conseil. Je tente donc de me débarrasser de mes crèmes habituelles progressivement (en attendant de trouver les produits naturels qui me conviennent).
        Pour l’instant, l’application du sérum se passe bien : la peau ne réagit pas particulièrement à cette nouveauté, mais j’appliquais déjà depuis quelques semaines quotidiennement de l’huile de jojoba et noisette et parfois, localement, des huiles essentielles de tea-tree et lavande, elle avait donc peut-être déjà eu un avant-goût de naturel et s’en voit moins perturbée…?

        Une autre question me vient cependant: Ma dermatologue m’a proposé des séances de laser contre la couperose et les rougeurs de ma peau, elles sont programmées à l’automne prochain.
        Cela pose-t-il problème selon vous avec mon utilisation de votre sérum? je veux dire:
        Ce genre de séances est-elle un plus bénéfique ou au contraire risque-t-elle de contrarier le travail bénéfique du sérum (que j’applique pour la rosacée et aussi pour des pores)?
        Peut-on continuer à appliquer le sérum les jours qui encadrent une séance de laser?

        Merci d’avance de l’éclaircissement que vous pourrez m’apporter.

        • Bonjour Valérie,

          quand je lis les témoignages des personnes qui ont eu des séances de Laser qui ont fait des dégats, je suis mal habilitée pour vous les recommander.
          Maintenant, c’est vous qui êtes concernée et votre décision sera celle qui vous convient.
          Attendez de voir l’effet du Sérum au bout de 2-3 mois.
          A bientôt.

          • Merci pour votre réponse.
            Vous avez raison, pour le laser, je vais déjà attendre de voir comment est ma peau d’ici quelques mois grâce au sérum.

            A son propos, je me suis réjouie un peu vite je crois concernant la non réaction de ma peau car depuis hier, elle est encore moins belle qu’avant (très granuleuse) et de petits boutons rouges apparaissent là où même je n’en avais jamais eu… Ce ne sont pas des boutons de rosacée mais des petits boutons d’autre sorte…
            Est-ce bien ce genre de réaction que vous annoncez quand vous dites que la peau va sur-réagir au départ en passant au naturel?

            De plus, pourriez-vous me dire dans quels cas l’utilisation de he est déconseillée?
            J’ai toujours eu la peau très fragile réactive et me suis cependant lancée directement dans une version du sérum avec he.

            Ce sérum est-il bénéfique, d’ailleurs, pour la rosacée et la reconstruction de la peau (puisque ma peau a beaucoup souffert, ses pores sont très dilatés et de petites cicatrices récentes ont du mal à s’améliorer) si on lui ôte ses huiles essentielles?

            Merci encore de votre aide si précieuse.

            • Bonjour Valérie,

              oui, c’est exactement ce genre de réaction quand je parle de sur-réaction de la peau.
              Un conseil: mettez votre Sérum Actuel au frigo, puis faites-vous la même formule sans HE. Et continuez, ce sont les Huiles Végétales qui vont reconstruire et rééquilibrer votre Peau, les Huiles Essentielles sont des molécules complémentaires au traitement.

              Si vous êtes persévérante, votre peau vous remerciera, mais je comprends que cela vous soit très pénible. Mais, il faut que votre peau se détoxifie.
              Un autre moyen est d’arrêter TOUS les Cosmétiques pendant 6 mois à 1 an, pour qu’elle réapprenne à travailler toute seule.
              Bon courage et tenez moi au courant.

            • Merci encore Christine,

              J’ai l’intention de persévérer.

              Vous pensez donc que les he sont un peu trop “fortes” pour moi qui débute un traitement naturel?
              (sachant que j’avais fait une version allégée en he – 2% – pour débuter dans la mesure où les symptômes principaux de ma rosacée avait été vraiment amoindris par le traitement antibiotique).
              Je vais suivre votre conseil et me concocter le même sérum, sans les huiles essentielles. Aura-t-il cependant le même effet bénéfique sur la rosacée (pour l’instant, depuis que j’ai arrêté mon antibiotique et utilisé le sérum hv/he les boutons de rosacée ne sont pas réapparus…)?

              A partir de quand pourrais-je/ devrais-je réintroduire le sérum avec he?

              Pour ce qui est des cosmétiques je procède déjà à une éviction pour la peau de mon visage, selon vos conseils.

              Pardonnez-moi de ces questions candides, je découvre totalement cette méthode.
              Et merci encore, très sincèrement!

            • Oui, Valérie,

              vous aurez les mêmes effets bénéfiques. Attendez 3 semaines ( le temps du renouvellement de la couche cornée de votre peau)
              Pour réintroduire les HE, faites un essai en rajoutant 1 goutte à votre Sérum sans HE et observez votre peau. Et ceci, avec chacune, un jour différent.
              Si cela se passe bien, alors vous pourrez reprendre votre ancien sérum.

              A bientôt.

  70. Merci énormément Christine pour vos réponses toujours aussi promptes!

  71. Bonjour Christine,

    Depuis votre dernier message, j’applique donc matin et soir une version de ce sérum sans he, comme vous me l’avez conseillé. Je vois déjà une amélioration des rougeurs ce qui est très encourageant. :0)

    La peau de ma zone T étant très très grasse, pour ne pas dire huileuse (elle est devenue ainsi en même temps que ma première crise de rosacée) j’applique ensuite (après le sérum couperose sans he) le matin, de l’huile de jojoba (c’est aussi avec elle que je me démaquille le soir avec rinçage à l’hydrolat de camomille et hydrolat de lavande vraie).

    Malheureusement, l’effet de seborégulation n’est absolument pas au rendez-vous (j’essaie de mettre juste ce que la peau veut absorber de jojoba comme vous l’expliquez dans un autre article). Et mon maquillage minéral (malheureusement indispensable vu l’état de ma peau) ne tient pas plus d’une heure. Ensuite, le nez luit horriblement et tout est à recommencer (j’ai essayé d’absorber seulement mais c’est si gras que c’est impossible)…

    Auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet s’il-vous-plaît?
    Je pense manger équilibré et je bois beaucoup.
    La dermatologue m’avait proposé de prendre du rubozinc (pour l’acné que j’ai toujours), je ne sais pas si cela aurait un effet bénéfique sur la peau grasse…

    Merci beaucoup; j’espère ne pas vous importuner avec mes questions fréquentes.

    • Alors là, Valérie, je me sens impuissante.

      pour éviter que votre peau soit grasse, il faut apporter du gras dans votre alimentation ( Huile de Noix, Noisette, Colza, Poisson gras) qui sont riches en Acides Gras Essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer et qui constituent le ciment lipidique de notre couche cornée (qui protège le corps de la déshydratation). Comme elle en manque, elle fabrique du sébum.
      Ne la décapez pas et évitez le Stress, grand pourvoyeur de problèmes de peau.
      Bon courage.

      • Merci beaucoup Christine,

        Cela me fait au moins une piste car depuis ma grosse crise de rosacée, j’ai eu tendance, beaucoup plus qu’avant, à enlever le gras de mon régime alimentaire (ma peau acnéique y réagissant assez mal, j’ai eu peur qu’il n’aggrave la rosacée…).

        Bonne journée.

  72. bonjour christine,
    comme vous me l’aviez conseiller j’ai utilisé de l’huile de calophylle en massage sur les chevilles pour mes veines bleus aux mollets, le souci c’est que cette huile m’a provoqué une allergie, et j’aurai aimer savoir si il existe une huile toute aussi efficace pour supprimer ces veines bleus (varicosités).
    je vous remercie par avance

  73. Bonjour

    Depuis 9 mois j’utilise le matin un sérum pour réduire mes pores dilatés, il se composé de 12 ml de jojoba, 12 ml de chanvre, 6 ml de pépin de raisin, 15 g de géranium rosat et Vit E. Pour l’instant, je ne vois pas de changement, est-ce-que ce serait mieux si je mettais plus de pépin de raisin et de géranium rosat. Le soir, je mets un sérum anti-couperose.

    Merci.

    • Oui, Annie,

      diminuez le jojoba de 7 ml et remplacez le par de l’Huile de Pépin de Raisin et rajoutez encore 15 gouttes de Géranium Rosat. Massez vous bien les pores, pendant 2 minutes, matin et soir?
      A bientôt.

      • Je ne mets ce sérum que le matin car le soir j’utilise le sérum anti-couperose. Les résultats auraient été plus rapides sinon ? Je mets 7 ml de pépin de raisin en plus c’est bien cela ?
        Merci.

  74. Bonjour,

    J’ai une rosacée depuis quelques années et ne suis pas franchement satisfaite des traitements habituels (antibio+rozex). Je me tourne depuis quelques semaines vers des solutions naturelles (nettoyant doux, huile de jojoba ou d’argan). J’ai commencé l’utilisation de votre sérum depuis quelques jours :
    HV CARTHAME 14ml
    HV CHANVRE 10ml
    HV TAMANU 5ml
    HE Hélichryse Italienne 0,5ml
    HE Camomille Noble 0,5ml
    HE Géranium Rosat 0,5ml
    Vitamine E 5 gouttes
    Le sérum est déjà efficace sur mes zones rouges (parties supérieures des joues). Par contre j’ai aussi assez régulièrement de gros boutons rouges et enflammés sur les joues et le menton. Leur apparition se fait lors de l’ovulation et avant les règles. Je ne sais pas si ils sont liés à ma rosacée ou s’il s’agit d’une acné hormonale. Toujours est-il que je viens d’en avoir deux depuis l’application du sérum. Est ce que ça peut venir du sérum? Est ce que vous pensez que le sérum est adapté à ma peau ? Merci de votre réponse

    • Bonjour Stéphanie,

      vous avez la réponse dans votre question.
      Votre peau sur-réagit car elle n’est pas habituée à tous ces types d’ingrédients. Cela va durer 3-4 semaines, voire un peu plus, le temps qu’elle retrouve son équilibre avec les ingrédients naturels, car elle est faite de ces Acides Gras que vous lui apportez dans votre nourriture.
      Soyez patiente et tout rentrera dans l’ordre. Si vous avez un bouton qui pointe son nez, mettez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara, matin et soir.
      A bientôt.

      • Merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
        Je peux donc poursuivre avec le sérum ? matin et soir ?

      • Bonjour,
        Petite question pour la goutte d’huile essentielle de ravintsara. Dois-je l’appliquer directement sur le bouton ou l’ajouter au sérum ? Merci

        • bonjour Stéphanie,

          oui, vous l’appliquez directement sur la peau.
          a bientôt.

          • Bonjour Christine,

            De nouveaux boutons sont apparus sur mon menton, les plus anciens cicatrisent. Parfois j’ai l’impression que l’huile de Ravintsara soulage l’inflammation et d’autres fois qu’elle me brule la peau et fait sortir les boutons qui cicatrisaient. D’ailleurs dans ces cas-là j’ai la peau très rouge. Depuis hier j’ai la peau qui me picote sur l’ensemble du visage (joues et menton plus précisément). Je me demande si je ne fais pas une réaction aux huiles essentielles. Qu’en pensez vous ? Merci

            • Bonjour Stéphanie,

              il est fort possible que vous fassiez une réaction aux huiles essentielles.
              Cela ne doit en aucun cas vous brûler la peau. Arrêtez votre traitement actuel.
              Poursuivez votre traitement, uniquement avec les huiles végétales.
              Privilégiez celles de Chanvre et de Nigelle, douces et traitantes.
              Si vous n’étiez pas habituée aux cosmétiques naturels, cette réaction est normale, car souvent la peau sur-réagit et tout rentre dans l’ordre en quelques semaines, le temps que la peau trouve son équilibre.
              A bientôt.

            • Bonjour et merci de votre réponse,

              Me conseillez vous d’alterner les huiles de Nigelle et de Chanvre, de les mélanger ou d’en choisir une ?
              Je viens de voir un article qui déconseille l’application d’huile (ou de produits à base d’alcool) pour les personnes atteintes de rosacée. Je suis un peu perdue. Est il possible que la peau de personnes atteintes de rosacée ne supporte même pas les solutions naturelles ? Je me demande si je ne mettais pas trop de sérum quand même. En attendant de lire votre réponse, j’ai appliqué de l’huile d’argan (que j’avais déjà) et ma peau va déjà mieux. Je suis déçue car le sérum avait considérablement atténuer les rougeurs que j’avais aux joues. Les huiles de Nigelle et de Chanvre ne seront elles pas moins efficaces que le sérum sans les huiles essentielles ?
              Merci

            • Bonjour Stéphanie,

              je vous conseille de les mélanger. Ces 2 huiles sont déjà très efficaces en elle-même et atténueront vos rougeurs.
              Les huiles essentielles sont très puissantes, et peut être trop pour les peaux fragiles.
              Vous les réintroduirez au fur et à mesure, quand votre peau aura trouvé son équilibre.
              A bientôt.

  75. bonjour ,jai lu tout le site ,sa ma pris une nuit.. donc j’ai un peu pres le meme probleme que etienne (plus haut ds les commentaires) rougeurs diffuses sous l’oeil jusqua la pomette avec une peau mixte deshydrater (je crois) jai fai mon bilan que je vais faire a la pharmacie a paris .. liminemt oleo + hydrolat camomille ou helycrise ou bleuet+1/4 chanvre,jojoba,pepin raisin,nigelle,vit E en 50ml le soir et idem le matin sans l’oleo … quan pensez vous ,etant habituer au cosmetique une sur reaction peut arriver , insister?? a fait du laser ya 15 j ,un danger?? cordialement

  76. bonjour ,jai lu tt le site ,sa ma pris une nuit. jai fai mon bilan que je vais faire a la pharmacie a paris. jai le meme probleme que etienne (plus haut ds les commentaires) avec une peau mixte desydra h ter avec rougeurs diffuses sous l’oeil jusqua la pomette. l’oleo + hydrolat camomille ou helycrise ou bleuet+1/4 chanvre,jojoba,pepin raisin,nigelle,vit E en 50ml le soir et idem le matin sans l’oleo .. quan pensez vous ,etant habituer au cosmetique une sur reaction peut arriver, insister? j’ai fai du laser ya 15 j ,un danger? cordialement ,vous pouvez etre fier de votre site

    • Bonjour David,

      oui, la formule me semble adaptée. Finalisez la avec Agnès de la Pharmacie du Parc Monceau.
      Non, il n’y a pas de danger après une séance de laser, surtout que vous ne mettez pas d’huiles essentielles.
      Oui, il peut y avoir une sur-réaction.
      Soyez patient et persévérant.
      A bientôt.

  77. Bonsoir Christine
    Tout d’abord merci pour le petit cadeau lors de mes commandes successives
    Cela me fait très plaisir
    Je m’interroge sur un point . Combien de temps faut il compter avant d’obtenir un résultat pour une couperose ou plutôt en ce qui me concerne une erytrose sur dēcoltē et sous les oreilles.
    J’utilise avec bonheur tous vos produits chaque jour.
    À bientôt
    Sylviane

    • Bonjour Sylviane,

      normalement, en 4-5 mois, vous devriez voir une amélioration.
      Si ce n’est pas le cas, il faudra modifier 1 ou 2 ingrédients de la formule.
      Dites-le moi à ce moment-là.
      Merci pour cet adorable commentaire.
      A bientôt.

  78. Bonjour Christine,
    Depuis quelques mois je confectionne mes produits de soins, mais je ne suis satisfaite d’aucune crème qui me laisse la peau collante, depuis la découverte de votre site avec vos très bons conseils, je vais m’empresser de faire le sérum traitant pour la couperose. J’ai 57 ans avec une peau sensible, de la couperose sur les joues et menton qui est surement agravé par le fait que je suis toujours au-dessus des fourneaux, étant cuisinière; donc la peau qui brille par cette transpiration excessive.Pouvez-vous me conseiller sur ce que je peux appliquer pour le jour, en attendant de vous lire, je continue à explorer votre site. à bientôt

    • Bonjour Josette,

      oui, votre métier, magnifique par ailleurs, n’aide à maintenir votre peau équilibrée.
      Car, il fait chaud, au dessus des fourneaux et votre peau secrète de la sueur, pour abaisser la température de votre corps et du sébum, pour empêcher ce dernier de se déshydrater.
      Donc, une première chose est de boire beaucoup.
      Une 2ème chose, c’est d’éviter les crèmes conventionnelles, qui n’ont peut être pas amélioré l’état de votre peau et l’ont rendue sensible.
      Si vous avez la peau mixte:
      – le soir, après un démaquillage doux, appliquez quelques gouttes de ce sérum anticouperose
      – le matin, également, sur l’ensemble de votre visage ( très peu: votre peau absorbera ce dont elle a besoin)
      A bientôt.

      • Merci beaucoup de votre aide, je vais donc appliquer ce sérum.
        J’ai fait l’essai de masser mon visage avec qqles gouttes d’huile de jojoba, et à ma grande surprise, ma peau l’a bien absorbé et surtout n’est pas collante, un vrai plaisir de douceur! je poursuis en attendant de fabriquer le sérum. à bientôt.

  79. Bonjour Christine,

    J’ai une question concernant la conservation de l’huile de jojoba.
    Vous dites plus haut que les dates de péremption sur les huiles végétales sont surtout réglementaires et que l’huile de jojoba ne s’oxyde pas facilement… Je vous explique maintenant ma situation: je vais bientôt partir étudier un an en Chine et je me demande combien de temps je peux utiliser l’huile de jojoba une fois qu’elle est ouverte, sachant que c’est un produit de qualité (ceci afin de voir quel stock je dois éventuellement emporter). Pouvez-vous me dire combien de mois elle reste vraiment efficace? Je ne voudrais pas non plus l’utiliser trop longtemps et avoir de mauvaises surprises (comme par exemple des boutons que j’attrape facilement).
    Je pense également qu’il ne faut pas prendre de précautions particulière avec cette huile pour la conservation? (la mettre à l’abri de la lumière reste facile puisque je peux la laisser dans sa boite mais à l’abri de la chaleur en été, ce ne sera pas évident).
    D’avance je vous remercie.
    Tamara

    • Bonjour Tamara,

      l’huile de Jojoba a cette particularité de ne pas être une huile, mais une cire (constituée d’esters d’acides gras, donc saturés). Elle craint très peu l’oxydation.
      Elle a une durée de vie largement supérieure aux autres ( 3 à 5 ans). C’est celle qu’on peut utiliser les yeux fermés, sans surprise. Elle ne s’oxyde pas.
      Oui, gardez la à l’abri de la lumière, et prenez des flacons de petits volumes.
      Soyez donc sans inquiétude, elle sera efficace pendant toute votre année en Chine.
      A bientôt.

  80. Bonjour Christine,
    Voilà plus d’un mois et demi , presque 2, que j’utilise ce sérum matin et soir (composé à 2 pour cent d’huile essentielles) Je tiens à vous faire part des résultats fréquemment si cela peut aider d’autres personnes de lire des temoignages… Ma peau a été dans un très mauvais état réactionnel pendant toutes ses semaines : petits et gros boutons de toutes sortes et un peu partout sur le visage, peau très rugueuses, voire granuleuse : encore la semaine passée elle donnait l’impression au toucher de papier de verre!! Chose qui ne m’était jamais arrivée. J ai malgré tout tenu bon et utilisé exclusivement des produits naturels pour optimiser le résultat. Aujourd’hui la rugosité s’estomp, les boutons un peu aussi. Malgré cette réaction longue et tenace je tiens à persévérer car les effets sur les rougeurś, vaisseaux de couperose et rosacee sont indéniables! Les vaisseaux apparents que j’avais partout autour et sur le nez ont quasiment tous disparu. Pour cela donc un grand merci à vous!
    Cependant, j’ai encore besoin de vos conseils car ma peau n’a jamais été aussi déshydratée. J’applique en plus du sérum de l’huile de jojoba qui a fini par bien aider à enrayer le gras de la peau mais qui ne fait rien pour la déshydratation (plein de stries sont apparues ce qui donne à mon visage un aspect de pomme fripée alors que je n’ai pas 40 ans!). Cela peut il être un effet du sérum ?
    J’applique depuis quelques jours en plus un lait hydratant a l’aloe de marque jovees mais ma peau n’a pas l’air de l’apprécier ( petits boutons blancs apparus). Que pourrais- je faire d’autre? Je ne voudrai pas me rabattre sur mes cosmétiques d’antan alors que j’ai tenu bon tout cet été….
    Autre question : l’effet sur le resserrement des pores est inexistant pour l’instant bien que je les masse comme préconisé. L hé utilisée est celle de géranium d’égypte perlagonium asperum : c’est celle qui m’a été vendue quand j’ai demandé du géranium rosat: convient- elle? Dois je en mettre plus de gouttes?
    Merci d’avance des éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

    • Bonjour Valérie,

      tout d’abord Félicitation car cela n’a pas du être facile de tenir avec cette adversité.
      Pour votre peau déshydratée, surtout en été, buvez, buvez, buvez.

      Pour votre visage fripé, c’est tout à fait normal, car même si vos rougeurs se sont estompés, votre peau n’a pas encore retrouvé son équilibre et laisse encore passer l’eau. Les pores sont encore dilatés car il faut qu’ils envoient le sébum pour la protéger.

      Ils ne commenceront à se resserrer que quand votre peau jouera enfin son rôle plein.
      C’est ce qui sera le plus long ( 6 à 7 mois).
      Evitez les laits hydratants, si vous voulez vraiment l’aider , apportez lui un actif hydratant comme la Glycérine (pas plus de 10%) que vous diluez dans de l’Hydrolat et vous l’appliquez avec un coton.
      C’est la bonne huile essentielle de Géranium Rosat, et vous en mettez 15 gouttes dans votre sérum.
      A bientôt.

      • Cette fois, je m’apprête à contre coeur à jeter l’éponge Christine…
        Je bois énormément mais rien n’y fait. Je n’ai pas eu le temps de tester la glycérine.
        Ma peau sur-réagit de nouveau. Je me démaquille à l’huile de jojoba suivi d’un hydrolat de camomille et elle ne semble plus le supporter. Boutons à gogo depuis avant-hier, à peine le démaquillage terminé.
        J’aurais aimé persévérer mais n’en ai plus moralement la force.
        Je ne sais plus distinguer ce qui est de la rosacée, de l’acné, des boutons réactionnels…
        Y’aurait-il un moyen de vous envoyer une photo que vous constatiez la chose?
        Merci en tous cas pour ce blog et votre partage si attentionné.

        • Bonjour Valérie,

          l’envoi de la photo ne changera rien à la situation.
          J’ai bien compris que rien ne marchait et que c’était très difficile.
          Je ne vois pas comment je peux vous aider.
          A bientôt et bon courage.

  81. Bonjour,

    J ‘utilise depuis plus de 2 mois l’huile de chanvre sur le coté droit de mon visage et celui ci est toujours rouge??? Je ne sais plus quoi faire, vu les témoignages sur votre site sur les vertus de cette huile je croyais avoir de meilleur résultat. Je reviens donc vers vous afin de trouver une solution sur un sérum adapter à ma peau fragile, sèche soif sur la zone T avec rougeur (couperose ???) que sur un coté avec un nez qui gonfle a certain moment de la journée. De plus j’aimerai avoir un conseil pour me nettoyer le visage.

    • Bonjour Magali,

      toutes les huiles et toutes les formules ne marchent pas de la même façon pour tout le monde.
      Appliquez plutôt la formule complète qui est celle de cette page, elle sera beaucoup plus efficace.
      Pour vous nettoyer le visage, utilisez le liniment oleocalcaire sur un coton, puis appliquez un peu d’hydrolat de Camomille Allemande.
      A bientôt.

  82. Bonjour Christine,

    Je souffre de rosacée, j’ai des rougeurs sur les pommettes avec occasionnellement de petites pointes blanches mais surtout le nez rouge (ce qui fait l’objet de quelques plaisanteries pas agréables au sujet de l’alcool).
    Suivant vos conseils j’applique le sérum anti couperose mais comme j’ai la peau grasse et bien qu’appliquant 1 goutte seulement sur le nez je n’arrive pas à le faire pénétrer et cela fait encore plus ressortir mes pores dilatés. Faut-il changer quelque chose à la formule ?
    D’autre part d’après certaines études la rosacée serait due à une prolifération d’acariens que nous avons naturellement sur la peau due à certaines caractéristiques de sébum et qui entraîne un processus inflammatoire. Dans ce cas est-ce que mettre de l’HE de tea tree dans le sérum peut apporter un plus et dans quelle proportion ?
    Que me conseillez-vous pour le reste du visage : peau mature mais pas sèche teint terne avec des rides prononcées autour du visage ?

    Merci encore pour votre écoute et vos précieux conseils.

    • Bonjour Marie France,

      vous utilisez bien ce sérum à la place de vos crèmes et vous ne mettez rien par dessus.
      Vous lavez bien la peau de votre visage en douceur, avec un gel lavant doux ?
      Ce n’est pas normal que vos pores soient plus dilatés si vous l’appliquez sur l’ensemble de votre visage.
      Pour les acariens, oui, vous pouvez rajouter 12 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

      Vous pouvez utiliser cette formule pour l’ensemble de votre visage et quand votre rosacée ira mieux, vous pourrez alors utiliser le sérum Visage Peau Mature Mixte ou celui de ma gamme Oleassence.
      A bientôt.

  83. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir votre site et me dit que vous êtes peut-être mon dernier espoir (oui oui rien que ça, et je pèse mes mots !).
    Alors pour vous faire un petit topo, j’ai de gros problèmes de peau depuis très longtemps qui se cumulent les uns aux autres et je n’arrive pas à en sortir après avoir essayer à peu près tout ce qui existe.
    Pour commencer j’ai beaucoup de couperose, de la rosacée et ai le visage recouvert de petits boutons sous peau et de centaines de points noirs qui ne partent d’aucune façon qui soit. J’ai la peau très sensible et réactive, beaucoup de rougeurs et ma peau vire à l’écarlate en un quart de seconde. J’ai les pores dilatés et la peau grasse depuis l’arrêt de la pilule il y a 10 mois, mais en même temps ma peau a l’air en “souffrance” et peut me tirer. Je ne sais absolument plus quoi mettre, j’ai l’impression de ne plus rien supporter, les crèmes ou l’huile de chanvre que j’utilise ces derniers temps ont l’air de rester en surface.
    De plus, vu l’état de ma peau je suis obligée de mettre du fond de teint pour au moins limiter un peu les dégâts.

    Au vue de tout ça avez-vous quelque chose à me conseiller ? Je désespère de pouvoir retrouver une vie normale en ayant un visage à peu près présentable !

    Merci d’avance

    • Bonjour Cécile,

      je suis désolée de vous dire que l’utilisation des crèmes conventionnels sont à l’origine du déséquilibre de votre peau qui se manifeste par tous les symptômes que vous venez de citer.
      Comme elle ne sait plus travailler, avec les crèmes et fonds de teint occlusifs que vous avez utilisés, avec toutes les molécules chimiques que vous lui avez appliqués, elle se rebiffe.
      Elle est réactive, ouvre ses pores pour laisser passer le sébum qui la protège de la déshydratation, elle tire, elle a des boutons.
      Comme vous mettez du fond de teint occlusif, vous entretenez son état.

      Bazardez vos cosmétiques et mettez la à la diète, pendant plusieurs semaines.
      Si c’est trop dur, appliquez lui un peu d’huile de Chanvre et c’est tout (avec un peu de poudre minérale pour cacher la journée)
      Nettoyez la en douceur avec du liniment oleo-calcaire puis finalisez le nettoyage avec un coton imbibé d’Hydrolat de Camomille Allemande (antiinflammatoire)

      Quand elle aura retrouvé son équilibre (2 à 3 mois), vous lui appliquerez un Sérum traitant Couperose qui la traitera vite et bien.
      Bon courage et à bientôt.

  84. Bonjour Christine,
    J’utilise votre sérum anti-couperose depuis le mois d’août pour traiter une couperose survenue suite à une rhinoplatie. J’ai depuis remarqué une légère amélioration, pourtant la couperose reste présente surtout à la base du nez et les pores de ma peau reste assez voyant et ceux malgré des massages d’environs 5 minutes matin et soir.
    J’aimerai savoir s’il faut changer quelque chose dans la formule ou s’il faut persévérer ?? D’autre part j’aimerai savoir si le fait de mettre sur ma peau le soir, après le démaquillage, de l’aloe vera (juste avant mon sérum anti-couperose), aiderait ma peau à se débarrasser de tous ces petits points noirs qui persistent.
    Merci de votre attention et bonne journée

    • Bonjour Laurence,

      si vous n’utilisez aucun autre produit: fond de teint, crème,.. au dessus de votre sérum, non ce n’est pas normal que votre peau n’aille pas mieux.
      Quand aux pores, cela demande plus de 6 mois pour voir un premier effet.
      Là où vous n’avez pas de couperose, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, et si cela pique, avec 1 goutte d’huile végétale.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Pour répondre à votre question oui j’utilise le fond de teint du Dr Hauska le matin, j’avais cru comprendre qu’il n’altérait pas les effets du sérum. Est-ce qu’il vaux mieux l’arrêter?
        Autre conseil : Connaissez-vous une huile ou he capable de décongestionner le nez, certain matin j’ai l’impression d’être gonflé du visage et du nez (toujours depuis cette opération).
        Merci pour vos précieux conseils,
        Bonne aprèm.

        • Bonjour Laurence,

          je ne sais pas si vous devez l’arrêter, mais peut-être cela serait-il intéressant de changer avec des poudres minérales Bio, qui n’interféreraient pas.
          Pour décongestionner le nez, avez-vous essayer d’appliquer une goutte d’huile essentielle de Cyprès (à mélanger avec 1 goutte d’Huile de Tamanu)? Sauf si vous avez un problème hormono-dépendant.
          A bientôt.

          • Oui Christine j’ai malheureusement eu un cancer du sein il y a quelques années, c’est pour cela que je ne m’aventure pas seule dans l’utilisation des huiles. Alors que puis-je utiliser pour décongestionner le nez ?
            Merci et bonne journée

            • Bonsoir Laurence,

              appliquez alors une goutte d’Huile Essentielle de Géranium Rosat et 1 d’Hélichryse Italienne, dans un peu d’huile de Carthame.
              A bientôt.

  85. Bonjour Christine,

    Je me permets de vous contacter car ma peau s’est énormément dégradée depuis un an. Je n’ai jamais rien mis sur mon visage, je me lavais juste au savon (j’ai une peau sèche)…. Puis un jour la peau de mon visage a dit stop. L’acné rosacée est alors venue s’invitée sur mon nez ainsi que sur les ailes. J’ai consulté bcp de dermatologue. Les traitements étaient tellement agressif que ma peau souffrait d’avantage. Le seul bénéfice que j’ai eu ce sont les boutons qui ont disparus. Mais les rougeurs se sont intensifiées et j’ai toujours comme de petites boursoufflures, j’ai l’impression qu’il y a des champignons ou quelque chose dans le genre (peut-être ces fameux acariens dont on parle). Bref tout ça pour vous demander un conseil. Je souhaiterais utiliser votre sérum mais je souhaiterais savoir si je pouvais ajouter des huiles (HE ou HV) pour mon type de peau située sur les ailes du nez :
    – Peau sèche
    – Pores dilatés
    – Cicatrices d’acné rosacée (crevasses)
    – Rougeurs
    – Ma peau, sur les ailes du nez a blanchit, à cause de tous ces traitements abrasifs (huile de Chaulmoogra ?)

    De plus je ne sais plus avec quoi me laver le visage, j’ai essayé une base lavante neutre de chez Aroma Zone mais mes ailes de nez s’inflamme, se désquasme et rougisse d’avantage.

    Merci d’avance :)

    • Bonjour Steeve,

      vous avez atteint un stade important de la rosacée et c’est effectivement le plus dur à traiter.
      Car c’est l’inflammation (empirée par les traitements agressifs) qui ont aggressé votre peau.
      Bien sûr que vous pouvez utiliser ce sérum .
      Il faut changer les proportions
      Mettez 10 ml de Tamanu ( plus grasse, cicatrisante, antiinfectieuse et antiinflammatoire) et 5 ml de Carthame. Gardez le reste.
      Pour votre nez blanchi, attendez d’avoir vu les effets du Sérum traitant couperose, puis vous utiliserez l’huile de Chaulmoogra.

      Pour vous laver le visage, fabriquez vous le
      eassence.fr/formules-simples-maison/quelques-formulations/formules-a-realiser-soi-meme/liniment-oleo-calcaire-pour-bebe” title=”Liniment Oléo-calcaire pour Bébé” target=”_blank”>liniment oleo-calcaire, puis finaliser le nettoyage avec l’hydrolat de Camomille Allemande.
      A bientôt.

  86. Bonjour

    Ma fille de 15 ans utilise le sérum contre l’acné mais elle a aussi une peau qui rougit très facilement ( stress, forte émotion, gêne, chaleur, froid…) que pourriez-vous lui conseiller ? Son sérum est composé de jojoba, nigelle, chanvre (10 ml de chaque) et de l’ HE de géranium rosat, tea-tree et de lavande (12 g de chaque).
    Merci.

    • Bonjour Annie,

      elle peut mettre de l’huile essentielle de Camomille Noble : 12 gouttes ( (enlever 4 gouttes des autres huiles essentielles).
      Et elle peut rajouter 5 ml d’Huile de Tamanu ( enlever 3 de Jojoba et 2 de Nigelle).
      A bientôt.

  87. bonsoir
    Je sors d’un RDVchez le dermatologue qui m’a diagnostiqué une rosacée. J’ai de la couperose discrète sur le menton, les ailes du nez et entre les sourcils. Et depuis peu, j’ai des boutons, types boutons d’irritations, qui sont apparus. le dermato dit que c’est une rosacée et que c’est lié au stress. ok.
    J’avais réalisé une huile avec les huiles essentielles recommandées par D. baudoux, mais le dermato ma vivement déconseillé de surgraisser ces zones tant qu’il y’a des boutons de rosacée. Il m’a aussi conseillé des antibiotiques et des crèmes de parapharmacie que je n’achèterais point.
    Qu’en pensez vous? Du coup, je vais faire une gelée d’Ale vera dans laquelle je vais introduire les huiles essentielles.

    • Bonjour Marianne,

      c’est votre couperose qui s’est aggravée avec les boutons, sur une peau dégradée par l’inflammation (cela nécrose les tissus).
      C’est incroyable que votre dermato vous déconseille les huiles, alors que les pommades antibiotiques et crèmes contiennent de la paraffine et des silicones occlusifs.
      Ce qu’il faut surtout, c’est arrêtez le terrain inflammatoire.
      C’est pour cela que la formule Anticouperose ou Rosacée de ce Blog donne de si bons résultats, car elle est riche en molécules antiinflammatoires.
      D’autre part, il y a aussi des molécules antiinfectieuses dans l’Huile de Tamanu ( pour remplacer les antibiotiques).
      Cliquez sur le lien: Sérum Anti-Couperose.
      A bientôt

  88. bonjour christine

    Voila je voulais savoir combien de goutte de vitamine E dois je rajouter a mon huile végétale de chanvre sachant qu’il y a 100ml d’huile de chanvre et ou alors non en goutte mais mais en ml ou en Gr.
    Et je vboulais fait une petite lotion tonique et pour cela je voulais prendre l’hydrolate de bambou et rajoute un peu d’extrait de fleur de nénuphar blanc mais je ne sais combien de goutte dois je rajouté merci vraiment pour toute c’est information car j’ai passé beaucoup ,de temps a cherché sur internet mais j’ai rien trouvé

    • Bonjour Amine,

      le dosage de la Vitamine E est de 1%, soit 1ml pour 100 ml d’huile.
      1 ml = 25 gouttes.
      Vous ne pouvez l’ajouter que dans des produits huileux, car elle est liposoluble. Or un hydrolat et un extrait ne le sont pas.
      A bientôt.

  89. Bonsoir, je découvre votre site et me permets de vous féliciter pour celui-ci.
    J’ai 35 ans, depuis 2 ans, je subis les hivers rigoureux et ma peau ne supporte pas.
    Je mets de L’HV de tamanu matin et soir depuis quasiment une semaine, avant cela je nettoie ma peau avec de l’hydrolat de camomille. Mais ma peau tiraille toujours surtout le soir où dès qu’elle est en contact avec le froid.
    J’ai essayé différents mélange cette semaine :
    – HV tamanu + Argan (6 à 8 gttes)
    – HV tamanu+ calendula (6 à 8 gttes)
    – HV tamanu + macadamia (6 à 8 gttes)
    parfois j’ai aussi ajouté au choix :
    – 1 à 2 gttes HE camomille noble
    – 1 à 2 gttes HE immortelle
    Je ne vois pas d’amélioration, je dirai même que cela s’empire, car il fait de plus en plus froid.
    J’ai commencé les HV et HE à la fin de l’hiver dernier, et le mélange HV Argan+Maccadamia+ Immortelle m’a fait du bien, j’ai donc continué matin et soir jusqu’à la semaine dernière, mais là ça ne suffit pas.
    Je ne sais quoi faire et ça pique…..
    Merci de votre réponse
    Laëtitia

    • Bonjour Laetitia,

      merci pour vos compliments.
      J’imagine que vous ne mettez aucun produit conventionnel par dessus.
      Ni fond de teint, ni crème ?

      Si c’est le cas, c’est que votre peau manque d’Oméga 3, qui sont très antiinflammatoires et qui rentrent très bien à l’intérieur de la peau, pour aider votre épiderme à se construire et à bien jouer son rôle de barrière.
      Vous en trouverez dans l’Huile de Pépin d’Argousier ou dans l’huile de Chanvre.
      Ajoutez-en 30% à votre Huile de Macadamia ou d’Argan.
      L’effet ne sera pas immédiat, mais vous le verrez au bout d’1 mois.
      Choisissez surtout des Huiles de Qualité et récentes, car ce sont des ingrédients vivants qui se dégradent avec le temps.
      C’est comme pour les fruits et les légumes, plus ils sont frais, plus leurs molécules sont intactes et meilleurs ils sont.

      Et surtout protégez les avec de la Vitamine E (antioxydante).
      A bientôt.

  90. Bonsoir Christine,

    J’ai découvert votre site il y a peu et je souhaiterais bénéficier de vos conseils svp.
    J’ai des problèmes de rosacée depuis un an environ (ces problèmes sont apparus à la suite de problèmes digestifs).
    J’ai suivi des traitements dermatologiques (rosex, antibiotiques, finacéa) mais ma peau a fini par ne plus rien supporter.
    Depuis environ un mois, j’applique de l’huile de jojoba le soir dans laquelle j’incorpore quelques gouttes d’HE d’hélichryse italienne.
    Les sensations de” picotement ” sur mes joues ont complètement disparues; mais je souhaiterais savoir si il n’existe pas un sérum plus approprié à mes problèmes.
    Ma rosacée se manifeste surtout par des”flushs” essentiellement sur les joues (flushs liés aux émotions, aux changements de température,etc…) et j’ai un peu de couperose sur les ailes du nez.
    Se sont surtout les flushs qui me posent problème.
    MERCI par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

    Cordialement.
    Hélène.

  91. bonsoir,
    je suis une jeune fille qui souffre de la couperose ,j’ai une peau sèche et qui ne supporte pas les produits chimiques,je suis intéressé par ce sérum ,j’ai trouvé a peu prés tous les huiles sauf l’huile végétale tamanu ,est ce que je peut le remplacer par un autre que vous pouvez me le prescrire,et en ce qui concerne la conservation de ce sérum et la durée d’utilisation ,et merci d’avance.

    • Bonjour Asmaa,

      malheureusement, il n’y a pas d’équivalent de cette super huile circulatoire. Si vous ne la trouvez pas, mettez plus d’huile de Chanvre.
      Ce sérum se conserve 6 mois.
      N’oubliez pas la Vitamine E et faites attention à la qualité et la fraîcheur de vos huiles cosmétiques, qui sera garante de l’efficacité de vos sérums.
      A bientôt.

  92. Bonjour,

    J ai 36 ans et très habituées au marque caudalie, Nuxe.
    Hors depuis ma 2ieme grossesse je développe de l acnee rosacee sur ma joue.(boutons rouges qui apparaissent et sont douloureux) c est par poussée en fait. Je le vis de plus en plus mal… Et camoufle comme je peux. Avec l arrivée du froid cela s accentue.
    Ma peau est zoneT.
    Désolée cela peut être un redis pour vous mais je veux m assurer de ce que je met sur ma peau avec ces poussées inflammatoires.
    Quelles huiles? Mélanges? Suis complètement novice en la matière. Je ne manquerai pas de vous faire un retour d ici 15j. Merci beaucoup pour vos conseils .
    Peggy

    • Bonjour Lobo,

      il y a des changements hormonaux qui se voient sur la peau lors des grossesses.
      Et cela se voit si la peau a été déséquilibrée par l’utilisation de produits inadéquats que sont les cosmétiques conventionnels, qui font que la peau ne sait plus travailler toute seule.
      Je vous explique dans cet article ce qui se passe : Rougeurs, Peau Sensible…
      Et, comme vous le vivez mal, vous appliquez des fonds de teint pour camoufler, bourrés de paraffine et de silicones, qui aggravent votre problème.
      Pour arrêter ce cercle vicieux, arrêtez TOUS vos Cosmétiques conventionnels.
      Mais cela va être long pour réhabituer votre peau à RE Travailler: plusieurs mois.

      Vous pouvez utiliser aussi le Sérum traitant Couperose dont voici la formule: cliquez ici
      Et, nettoyez la en douceur avec le liniment oléo-calcaire sur un coton et finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande.

      C’est difficile, mais efficace. Voyez les témoignages.
      Bon courage.
      A bientôt.

  93. Bonjour,
    J’ai 42 ans et depuis l’arrêt de mon contraceptif j’ai sur une joue des rougeurs avec petits boutons, j’eu un RDV chez le dermatologue qui a diagnostiqué de l’acné rosacée. Traitement par antibiotiques alors que ces petits boutons sont simplement rouges…je n’ai pas très envie de les prendre.
    Je voudrais connaitre la conduite à tenir avec des produits naturels, nettoyage, hydratation et soins réparateurs.
    Je viens d’acheter de l’huile de chanvre, mais je viens de découvrir votre site et visiblement il y a d’autres choses à faire.
    Je vous remercie de porter attention à ma demande.
    Lise

  94. Christine,

    J’ai de la couperose non rosacée, (j’ai surtout des varicosités au niveau des joues et du nez que je trouve affreuses), et je souhaite savoir, si en testant votre sérum anti couperose, je peux attendre une amélioration, voir disparition des certains de ces vaisseaux disgracieux ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Anna,

      c’est exactement l’indication du Sérum Couperose, qui fait disparaître ce type de varicosités.
      Vous pouvez aussi utiliser l’huile de Tamanu qui a des molécules appropriées.
      A bientôt.

  95. Bonjour,

    Ma peau est devenue hyper sensible et ne supporte plus rien du tout.
    C’est une vraie souffrance au quotidien.
    Je fais des crises de couperose presque tous les jours dans des pièces trop chaudes ou avec les changements de température par exemple. Cela m’arrive même d’en faire la nuit!
    Mes joues deviennent toutes rouges et me brûlent le visage.
    Avant cela me faisait des boutons mais depuis Roaccutane je n’ai que les grosses rougeurs et les vaisseaux qui deviennent apparents sous les yeux. Et je n’ai que 26 ans…

    Que pouvez-vous me conseiller pour nettoyer ma peau en douceur et surtout la traiter sachant que ma peau est très sensible (je ne supporte par exemple pas la camomille ou le bleuet sur ma peau!) et que j’ai parfois des petits boutons.
    Je n’arrive plus à vivre normalement avec ces brûlures sur le visage..

    Merci beaucoup,

    • Bonjour Laura,

      le Roaccutane dérègle le fonctionnement sain de la peau, qui devient hyper-sèche et ne sait plus se protéger de son environnement.
      Je suppose que vous avez arrêté tous les cosmétiques conventionnels (crèmes, fonds de teint, ..)

      Nettoyez donc votre peau avec le liniment oléo-calcaire sur un coton et finalisez votre nettoyage avec l’hydrolat de Lavande Vraie ou de Rose de Damas sur un coton et vous essuyez bien après.
      Pour votre peau, appliquez quelques gouttes du Sérum suivant sans Huile Essentielle
      – HV Chanvre 10 ml
      – HV Tamanu 10 ml
      – HV Onagre 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      Elles sont très riches en molécules antiinflammatoires qui vont calmer vos rougeurs, matin et soir.
      A bientôt.

  96. Bonjour Christine, pendant combien de temps je dois utiliser les huiles pour que ma peau sois un peu plus clair, que les joues ne deviennent plus rouge.
    Ca fais déjà 2 jours que je mets sur la peau HV tamanu et chanvre et HE de geranium rosat.
    Je doit faire ca pendant combien de temps ?
    J’ai aussi HE de lavande vrai je sais pas si ca peut aidé
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Laura,

      la nature prend son temps et vous ne verrez les premiers effets que dans 1 mois ou 2.
      Oui, vous pouvez mettre 1 goutte d’huile Essentielle de Lavande Vraie, chaque jour.
      A bientôt.

      • Bonsoir et merci pour votre réponse.
        Donc je mets matin et soir 1 goutte HE geranium rosat, de lavande vraie de HV de chanvre et calophylle sur mon nez et mes joues. J’espere que cela marcheras.

        Merci encore !

  97. Bonsoir, je voudrais savoir si l’huile essentielle de geranium rosat et tres allergissante ? Je l’applique sur ma peau depuis 2-3jours et je sais pas si c’est parce que le serum réagis mais ma peau (pommettes) n’est pas très confortable. J’ai appliqué hv de chanvre, calophylle et geranium rosat. Je ne sais pas comment on sais voir si c’est une réaction allergique ou une réaction positive…

    Merci

    • Bonjour Laura,

      non, l’huile essentielle de Géranium rosat est peu allergisante.
      En revanche, si vous n’étiez pas habituée aux soins naturels, alors, oui, c’est une réaction totalement normale, car votre peau sur-réagit.
      cela va durer 3 à 4 semaines, le temps qu’elle se rééquilibre avec des soins naturels.
      Il faut être patiente et faire confiance à la nature.
      A bientôt.

  98. Bonsoir,
    J’ai découvert votre site il y a quelque temps et vos prescriptions de sérums à base d’huiles végétales et essentielles m’intéressent particulièrement car je suis un peu découragée par la peau de mon visage.
    Pour résumer, j’ai eu le désagrément après la ménopause de retrouver une peau très grasse où les comédons se sont fait un plaisir de s’incruster (heureusement les boutons d’acné de mon adolescence ne sont pas réapparus!). De surcroît, j’ai une peau très sensible voire réactive, sujette à la couperose (traitée à la lumière pulsée ces deux dernières années) et à la déshydratation. Aucun dermatologue ne s’est vraiment intéressé à mon problème (sauf à me donner des produits irritants) et je me sens bien seule devant les tubes de crème… Je suis plutôt “bio” et tous mes produits corporels sont bio ou naturels. Il y a un mois je me suis concoctée un soin avec de l’huile de jojoba(25ml), de l’huile de calophylle (10ml) et 20gouttes d’HE d’hélicryse.Un peu de ce sérum matin et soir et en plus une noisette d’aloé vera le soir. Ma peau est beaucoup plus douce au toucher et elle ne tire plus. Mais les points noirs ? Comment en venir à bout? A 64 ans, ça fait désordre… Les gommages sont une catastrophe pour ma peau et en plus ils ne sont même pas efficaces… Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce message. Yvette

    • Bonjour Yvette,

      les changements hormonaux ont une influence très forte sur l’état de la peau.
      Si vous avez une peu réactive, déshydratée, voire couperosée, c’est qu’elle est déséquilibrée. Elle l’a été à cause des différents cosmétiques que vous avez utilisés, car il faut très peu en mettre.
      Par exemple, votre peau n’est pas en état de subir des gommages, ni des exfoliations, elle est trop fragile, actuellement.
      Il vous faut la nettoyer en douceur, avec du Liniment oléocalcaire sur un coton, puis finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat de Camomille Allemande.
      Pour votre sérum, il y a une formule très efficace dans ce blog. Cliquez ici.
      A bientôt.

  99. Bonjour,

    Je viens moi aussi chercher mon précieux conseil personnalisé pour savoir comment prendre soin de ma peau. J’ai 24 ans, la peau fine et claire, grasse sur la zone T et normale sur les joues. En hiver ma peau me semble déshydratée, et en été, elle est grasse. Depuis longtemps ma peau est sujette aux rougeurs, toujours au même endroit, comme si j’avais pris un coup de soleil en portant des lunettes de ski, c’est-à-dire sur les joues et le nez excepté le contour des yeux. J’utilise un ettoyant doux anti-rougeurs qui me satisfait, mais je souhaiterais changer l’étape suivante, le soin, car actuellement je mets deux pressions d’huile prodigieuse de nuxe (seule chose qui fait atténu. Les rougeurs, combiné au nettoyant), une pression de crème hydratante et une mini noix de fond de teint. Je souhaiterais passer aux huiles végétale, trouver comment nourrir/hydrater/relipider ma peau en hiver, et la purifier en été.

    • Bonjour Diane,

      si vous êtes arrivée ici, c’est que vous avez un problème de peau. Si vous avez des rougeurs à 24 ans et une peau peu équilibrée, ce n’est pas normal.
      Attention à vos cosmétiques conventionnels qui sont en train de dégrader votre peau, ce que vous constatez!
      Donc, il faut les arrêter, crèmes et fond de teint y compris, car cela annuler les effets des traitements naturels.
      Vous avez une peu mixte, sujette à un début de couperose.
      Le matin, nettoyez comme d’habitude, puis appliquez le mélange suivant
      – HV Jojoba 15 ml
      – HV Chanvre 15 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      Ceci va la séboréguler et enlever vos rougeurs.
      Le soir, nettoyage idem puis si vous pouvez laissez votre peau respirer et travailler. Sinon, 1 à 2 gouttes de votre sérum, là où vous avez mal. A bientôt.

  100. Bonsoir Christine,
    Je vous adresse à nouveau mes meilleurs vœux sur ce message.
    J’ai commandé chez vous et bien reçu les ingrédients pour réaliser le sérum traitant anti-couperose ; avant de le préparer, je me demandais s’il faudrait rajouter des ingrédients pour prévenir les rides et empêcher les points noirs car j’ai la peau mixte et malgré mes efforts, certains sont récalcitrants.
    Je vous remercie.
    Bien cordialement, Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      vous n’avez pas besoin de mettre autre chose pour vos rides ou vos points noirs, car votre formule contient tout ce qu’il faut.
      Vous avez beaucoup d’antioxydants dans vos Huiles et la Vitamine E en est un, donc c’est cela qui prévient les rides.
      Pour vos points noirs, qui se sont aussi oxydés, ce traitement va petit à petit les faire partir, car votre peau va s’équilibrer et ouvrira moins ses pores. Cela va prendre 6 mois.
      Vous le constaterez si vous n’utilisez plus du tout de cosmétiques conventionnels.
      A bientôt.

  101. Bonjour Christine,

    Merci pour votre site si utile aux néophytes comme moi. J’ai besoin de vos lanternes concernant le serum anti-couperose !
    J’ai 28 ans et Je suis passée au naturel il y a quelques semaines car j’ai progressivement ouvert les yeux après m’être battue pendant de longs mois contre une dermatite périorale (effet rebond de la cortisone jusqu’à ce que je comprenne mon erreur…et si seulement j’étais tombée sur votre site plus tôt!!!!) jusqu’à l’été dernier. Ma peau sur le sillon naso génien est aujourd’hui toujours sensible et réactive. Jusqu’à présent j’hydratais uniquement avec de l’huile de jojoba mais j’ai quelques papules qui sont sorties à l’endroit de ma dermatite et je crains que ce ne soit lié. Dommage car je la trouvais miraculeuse pour l’hydratation et les pores dilatés que j’ai nombreux ! Par ailleurs sous traitement hormonal pour mon acné récalcitrante, ma peau est passée de très grasse à normal voir un peu sèche ces temps ci.
    J’ai donc également des vaisseaux très apparents sur le nez et un peu sur les joues (hériditaire plus la cortisone sans aucun doute…snifsnif).
    Mes questions sont les suivantes :
    – Le serum tel que vous le présenté – avec HE – est il compatible avec une ancienne dermatite périorale?
    – Si jamais le serum n’est pas assez hydratant pour cet hiver avec quelle huile puis-je le couper autre que le jojoba et qui serait bénéfique pour mes gros pores?
    – J’ai une cicatrice récente de brulure (4 semaines) sur le nez juste à côté d’un vaisseau apparent (éclaboussure d’huile chaude) : est ce que je peux quand même passer le serum sur cette zone?
    Merci d’avance pour l’éclairage! Et encore merci pour votre site! J’ai été très heureuse de lire votre article sur la dermatite PO. Si seulement j’avais découvert l’huile de chanvre au moment de mon sevrage de la cortisone…

    Bien cordialement, Anaïs

    • Bonjour Anaïs,

      votre peau n’a pas l’air encore très équilibré, alors que vous me dites ancienne DPO.
      Mais savez-vous que le meilleur moyen pour que votre peau trouve son équilibre, c’est de l’obliger à travailler, sans lui apporter de l’aide.
      Apportez lui de bons ingrédients pour se construire et jouer pleinement son rôle :
      – Buvez 1 1/2 L par jour
      – Mangez des Huiles légères comme celles de Colza, de lin ou de Nix
      – Mangez des poissons des mers froides
      – Mangez des fruits et des légumes

      puis nettoyez la en douceur.
      Pour l’instant, si vous le supportez, évitez les sérums, même les miens. Si vous ne pouvez pas, oui, le Sérum traitant Couperose est compatible, à condition que votre DPO soit terminée
      Vos pores vont se reboucher quand votre peau se rééquilibrera (ils n’auront plus besoin de s’ouvrir)
      Il n’y a pas de sérum hydratant, simplement antidéshydratant, car l’hydratation vient de l’eau que vous buvez.
      Ce sérum (Couperose) est parfaitement à votre brûlure qui est aussi une inflammation, comme la couperose. Il est aussi Cicatrisant.
      A bientôt.

      • Merci de votre réponse!!

        Oui ma DPO est terminée depuis l’été dernier mais la zone reste sensible (erythrose de fond) car la peau a été abîmée avec la cortisone (ce dont je ne me pardonnerais jamais) et je sais qu’une rechute est toujours à craindre et qu’il faut rester prudent.
        Pour le nettoyage j’ai vu que vous conseillez le liniment à base d’huile de sésame puis hydrolat camomille : c’est ce que je vais faire. Je vais également suivre avec plus d’assiduité vos conseils nutritionnels plein de bon sens.
        Je ne peux pas vraiment me passer de serum ou d’huile le jour car je me maquille (lili lolo) pour cacher toutes ces imperfections. Pour l’instant je mets uniquement matin et soir de l’huile de chanvre additionnée d’une goutte de tamanu. Mais je trouve que ma peau est un peu sèche. Peut être boire plus effectivement pourrait aider…

        Merci encore. Je vais continuer de parcourir les pages du blog!

        • Oui, Anais, c’est tout cela qui va contribuer lentement au retour à l’équilibre de votre peau.
          Surtout pardonnez-vous, car notre corps et donc notre peau se renouvelle intégralement. Donc toutes ces toxines vont diparaître et votre peau retrouvera un état normal dans quelques mois. Elle a une capacité de régénération extraordinaire.
          Si votre peau vous semble sèche et que c’est dur à supporter, appliquez lui en plus un peu d’huile d’Avocat.
          A bientôt.

          • Très bien je vais faire ça. Je suis tellement contente. Cette découverte récente des huiles végétales et du naturel est un vrai bonheur. Et c’est amusant de constater que cette prise de conscience est globale et dépasse largement le champ des cosmétiques. J’étais déjà prudente sur le contenu de mon assiette mais je le suis deux fois plus. Je bois beaucoup plus, comme vous me l’avez conseillé, et je vois nettement une amélioration. C’est du bon sens, mais il fallait le rappeler!! Merci!

            • Merci Anaïs, pour votre mail.
              Oui, le Bon sens est de retour grâce à ces prises de conscience comme la vôtre, et c’est tout le but de ce blog.
              A bientôt.

  102. Bonjour Christine
    J’utilise votre recette de sérum anti-couperose qui fonctionne très bien sur ma peau. Auparavant j’utilisais de l’huile de chanvre uniquement. Il est vrai que ce sérum rend ma peau confortable et dure toute la journée contrairement au chanvre qui asséchait un peu. Merci beaucoup! J’ai un petit souci de pores dilatées également, pensez-vous qu’il faudrait que j’y ajoute quelques gouttes d’huile de pépins de raisin? Ou bien faut-il que je patiente encore le temps que ma peau se régénère?

    • Bonjour Clara,

      et oui, vos pores vont petit à petit se refermer, car votre peau s’équilibrant, ils auront moins besoin de s’ouvrir.
      Mais, cela va prendre plusieurs mois. En revanche, massez les bien, matin et soir, vers le haut, cela va stimuler les fibroblastes du derme, responsable de la fermeté et qui va aider à les refermer.
      A bientôt.

  103. Bonjour,

    J’utilise votre protocole depuis une semaine : serum couperose mais sans HE pour l’instant, liniment sésame et hydrolat de camomille. plus d’eau sur le visage. Les picotements que je pouvais ressentir ont déjà bien diminué et ma peau est moins sèche qu’avec l’huile de chanvre seule.
    Par contre des points noirs sont apparus sur le nez (là où notamment il y a de la couperose) ainsi que quelques petits boutons non inflammatoires par endroit (un petite dizaine). je précise qu’avant de reprendre récemment une contraception j’ai une peau de base à tendance très acnéique.
    Faut-il que je modifie le protocole notamment au niveau du nettoyage? Faut-il se nettoyer également le visage le matin?
    J’ai une cicatrice pres d’une zone de couperose : puis-je y mettre de l’huile de rose musquée avec quelques gouttes de lavande ou est-ce irritant pour la couperose?

    Merci de votre écoute et de votre patience.

    • Bonjour Anaîs,

      rien que de très normalpour un début de traitement avec des produits naturels.
      Votre peau est en train de sur-réagir, cela va durer 3 à 4 semaines.
      Bien sûr vous devez nettoyer votre visage matin et soir, car autrement vos cellules mortes tombent dans votre pores et les bactéries s’y précipitent.
      Si vous avez de l’acné, pas d’huile de Rosier Muscat comédogène, utilisez plutôt celle de Nigelle avec un peu d’HE de Lavande Vraie.
      Attention à la qualité de vos huiles, car si elles sont oxydées (gardées pas dans les bonnes conditions par votre magasin et pas fraîches) elles donnent des points noirs et des boutons.
      a bientôt.

      • Merci!

        Oui vous avez raison de rappeler les pbs de conservations des huiles. On verra comment les choses évoluent d’ici 3/4 semaines. Mais comme je disais ce sont de petits boutons non inflammés, donc très supportables.

  104. Bonjour Madame,
    Je viens de découvrir cette page avec intérêt.
    Pourrais-je vous soumettre mon cas ? J’aurais beaucoup de questions à vous poser et m’en excuse par avance.
    Je souffre d’acné rosacée depuis une dizaine d’années (j’ai 34 ans) : j’ai la peau très rouge sur les joues avec des sortes de papules, j’ai des flushs en cas de changement de température (si j’entre dans une pièce chauffée alors que je viens de dehors, c’est la cata), le vent aggrave aussi beaucoup les choses, ainsi que le vin (surtout rouge). J’ai la peau des joues très irrégulière, souvent en feu, c’est très laid et ça fait mal !
    Après avoir essayé les crèmes classiquement prescrites par les dermato, qui ont été au mieux inefficaces et au pire nocives, je me suis tournée vers les huiles essentielles. J’ai fabriqué un sérum à partir de la recette de Dominique Baudoux (je ne sais pas si je peux le citer ici !), à base d’HV de calendula et de jojoba et d’HE de carotte, tanaisie, hélichryse, ciste ladanifère, lentisque pistachier. Après plus de 4 mois d’utilisation, je ne constate aucune amélioration. Après plusieurs recherches je suis tombée sur des sites vantant les mérites de l’huile de chanvre. Je viens d’en acheter un flacon, et je pensais l’utiliser pure. Déconseillez-vous cela ? Ou est-ce que c’est simplement “moins bien” qu’en association avec les autres HV et HE que vous préconisez ?
    Sinon, pour me laver le visage, j’utilise des hydrolats (hamamélis, et maintenant tilleul). Dans un message plus haut, vous disiez à quelqu’un que cela n’était pas assez, et vous préconisiez un liniment oléo-calcaire. Pensez-vous que cela soit adapté à mon cas ? Petite info supplémentaire, je pars dans 10 jours dans un pays très très froid et je redoute cela. Dois-je adopter des précautions particulières concernant ma rosacée ?
    Un immense merci par avance !

    • Bonjour Noémie,

      une petite précision: en utilisant les soins naturels préconisés, vous avez bien arrêté tous les cosmétiques conventionnels, y compris fonds de teint et poudres ??
      Si oui, quelle est la qualité et la fraîcheur de vos ingrédients, seuls garants de l’efficacité de vos soins avec des molécules thérapeutiquement intactes?

      Oui, vous pouvez l’utiliser pure ou utilisez la Formule du Sérum Traitant Couperose.
      Et si vous allez au froid, mettez 5ml de plus d’Huile de Tamanu et 5 de moins de Carthame.
      Oui, les hydrolats n’enlèvent pas suffisament le gras et nettoient mal. Le liniment d’abord vous est tout indiqué.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Un grand merci pour votre réponse.
        Je n’utilise plus de cosmétiques conventionnels ni de fond de teint/poudre – à part une ou deux fois par an, comme pour le jour de Noël :-)
        L’huile de chanvre est une huile bio que je viens tout juste d’ouvrir, et l’hydrolat de tilleul idem. Je vais essayer de rassembler les ingrédients pour votre sérum avant mon départ, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps. Au moins, vous m’avez rassurée quant à la possibilité d’utiliser l’huile de chanvre pure. Est-ce que le liniment oléo-calcaire “classique” (vendu en pharmacie, pour les bébés) est correct ? J’ai vu que vous préconisiez argan + abricot, mais je ne suis pas sûre de trouver tout cela (plus l’eau de chaux) avant mon départ.
        Bien noté pour vos recommandations spécial froid.
        Encore un grand merci.
        Je vous souhaite un excellent week-end.

        • Bonjour Noémie,

          pour le liniment, l’huile de Sésame est aussi très bien.
          Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, sur le site de vente de ce site : http://www.oleassence.com, si vous voulez vous simplifier la vie.
          A bient$ot.

          • D’accord, merci ! Et j’ai une dernière question : l’huile de tilleul est-elle correcte après le liniment ? (ou n’est-elle pas assez acide ?) Je viens d’en acheter donc ce serait un peu dommage de ne pas m’en servir….

            • Bonjour Noémie,

              je pense que vous voulez parler de l’hydrolat de tilleul.
              Je ne connais pas le pH de cet hydrolat. Dans 90% des cas, les hydrolats sont acides.
              Donc, je pense que vous pouvez l’utiliser.
              A bientôt.

      • Petite question complémentaire : pourriez-vous me conseiller un soin “camouflant” pour les parties très rouges, ou est-ce qu’il vaut mieux éviter ce genre de choses ?
        Merci encore.

  105. Bonjour Christine,
    Depuis l’utilisation du sérum anti couperose mes rougeurs sur la plaque de rosacée s’estompent mais la sècheresse est encore bien présente, avec des desquamations, une peau cartonnée… J’utilise le sérum avec une goutte d’huile d’avocat en plus le matin est ce bon, peut-être pas assez ?
    Une autre question quant on a rajouté la vitamine E dans les flacons d’HV, si on s’en ressert après pour élaborer des sérums faut-il remettre de la vit E dans le sérum ?
    Merci Lise

    • Bonjour Lise,

      oui, c’est très bien de rajouter de l’huile d’Avocat (mais si votre peau est cartonnée, elle va avoir du mal à pénétrer, essayez d’appliquer un peu de gel d’aloe vera qui a des vertus légèrement exfoliante, pour faire partir ces squames: attention cela peut piquer un peu, mais c’est très efficace)
      Non, si vous utilisez la totalité de vos sérums dans les 6 mois qui suivent la 1ère adjonction de Vitamine E, sinon, oui, rajoutez en 1% de ce qui reste.
      A bientôt.

  106. Bonjour

    J’utilise le sérum pores dilatés le matin (jojoba, chanvre, pépin de raisin, géranium rosat + vit E) et le soir le sérum anti-couperose (carthame, tamanu, chanvre, hélichryse italienne, camomille noble, géranium rosat + vit E) est-ce-que certaines de ces huiles agissent contre les pattes d’oies et autres ridules autour des yeux ? Comment puis-je protéger mes mains simplement ?
    J’ai 45 ans, la peau mixte, je vois que vous conseillez facilement l’argousier et l’argan pour les peaux matures pensez-vous qu’ils pourraient m’apporter plus que les 2 sérums que j’utilise déjà ?

    Merci

    • Bonjour Annie,

      aucune huile n’est vraiment anti-rides, comme absolument aucun cosmétique d’ailleurs.
      Elles peuvent aider à la prévention des futures rides.
      Pour vos ridules et pattes d’oie, massez les avec vos sérums pendant 2 minutes vers le haut et l’extérieur.
      Oui, vous pourriez remplacer l’huile de Chanvre par celle d’Argousier dans votre Sérum pour Pores dilatés.
      L’argan n’a pas d’effets pour les 2.
      A bientôt.

  107. Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre formule, néanmoins, j’ai la forme avancée de la couperose à savoir l’acné rosacée. Du coup j’ai des papules, pustules et pores dilatés en plus.

    Je souhaiterais donc personnaliser votre formule. Je pensais donc à rajouter :
    – de l’huile de pépin de raisin pour mes pores dilatés
    – de l’huile de nigelle pour les boutons

    Le souci est que je ne sais pas dans quelles proportions pour compléter votre formulation ? (HV CARTHAME, HV CHANVRE, HV TAMANU, HE Hélichryse, HE Camomille Noble, HE Géranium Rosat, Vitamine E).

    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée à vous

    • Bonjour Dorine,

      l’huile de pépin de Raisin n’est pas nécessaire dans votre cas, car le plus urgent c’est d’arrêter cette inflammation qui nécrose votre peau et lui donne ces pustules, pores dilatés,…
      L’huile de Tamanu est très antiinfectieuse, donc augmentez de 3 ml la dose de Tamanu et diminuez de 3 ml celle de Carthame.
      A bientôt.

      • Je vous remercie infiniment, je vais faire cela.
        Ça me fait peur de lire “nécrose”. C’est irréversible ? Ou on peut sauver une peau qui “nécrose” ?
        Je viendrais vous faire un retour de votre préparation.

        • Bonjour Dorine,

          en effet, le mot nécrose est un peu effrayant.Mais il y a plusieurs stades qui sont réversibles, le principal est de réagir à temps.
          Il faut, dans votre cas de couperose, réduire l’inflammation.

          A bientôt

          • Ça me rassure un peu, mais comme je suis à un stade avancée au niveau de ma rosacée mes espoirs commencent un peu à s’amenuiser. A quoi reconnait-on un stade irréversible ? Je n’ai pas de veines apparentes mais c’est rougeâtre et un peu gonflé.

            • Bonjour Dorine,

              il y a très peu de chance que ce soit irréversible, surtout si vous traitez maintenant avec des produits naturels.
              La peau a des capacités extraordinaire pour se régénérer, il suffit de lui apporter les bons ingrédients.
              J’ai souvent été bluffée et je ne suis pas la seule.
              A bientôt.

            • Bonjour,

              Merci encore pour cette réponse, me voilà rassurée. Par contre j’ai vu sur votre site différents dosages. J’avoue être un peu perdue. La formule présente sur cette même page est à retenir ? Ou celle ce la fiche formulation P ?

              HV CARTHAME 10ml
              HV CHANVRE 13ml
              HV TAMANU 5ml

              HV CARTHAME 8ml
              HV CHANVRE 5ml
              HV TAMANU 15ml

            • Bonjour Dorine,

              ce sont 2 formules très proches, puisqu’à vrai dire, c’est 15 ou 13 ml d’HV Chanvre et 10 ou 8ml de Carthame. Cela dépend des peaux. Pour les plus sèches, choisissez celle plus riche en Carthame.
              A bientôt.

  108. Bonjour Christine,

    La photo d’illustration montre un flacon estampillé de votre marque mais je ne le retrouve pas dans votre boutique. J’aurais été intéressé pour l’acheter “tout prêt”.

    Le vendez-vous ? si oui dans quelle rubrique ?

    Merci

    • bonjour Salomé,

      le sérum anti-couperose n’est pas vendu tout fait.
      c’est un produit qu’il faut que vous fassiez vous-même. Voici la formule:

      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee

      ce sérum va être commercialisé d’ici quelques semaines.

      vous trouverez tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon

      http://www.oleassence.com/

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.

        Si je comprends bien, soit je suis pressée et je le réalise moi même, soit je patiente quelques semaines et je vais pouvoir l’acheter prêt à l’emploi ?

        Pourriez-vous m’informer de sa commercialisation ?

        Merci

        • bonjour Salomé,

          vous pouvez en effet le faire vous-même ou vous pouvez commander le sérum en écrivant un mail avec la formule à la pharmacie Monceau (pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr) qui vous enverra votre sérum par colissimo.

          pour la commercialisation du sérum anti-couperose, ce sera pour avril ou mai.
          n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

          A bientôt

          • Merci.

            J’ai finalement commandé le sérum et le gel d’aloe vera.

            Y a t-il des contre indications à porter le sérum tout au long de l’année ou bien dois-je le faire en cure?
            Mon intention, au fil de mes lectures, est de porter le sérum le matin et le gel d’aloe le soir.

            • bonjour Salomé,

              vous pouvez utiliser le sérum toute l’année sans problème.

              A bientôt

            • Bonsoir Nolwenn et merci.
              Je n’utilise plus du tout de crème ou autre conventionnel, j’ai tout jeté depuis que Christine m’avait conseillé..
              J’utilise le sérum prés des yeux puisque ma rosacée se trouve sous les yeux, et je masse doucement, mais peut-être que je mets trop de sérum…
              Laquelle des trois HE est la plus irritante (camomille, immortelle, géranium)?
              En utilisant les HV du sérum avec 1 goutte de camomille romaine j’ai l’impression de moins ressentir ces effets!!!
              Une autre question peut-on réutiliser le même flacon pour le liniment ?
              Merci
              Lise

            • Bonjour Lise,

              l’HE d’Hélichryse est la plus irritante.
              Oui, vous pouvez sans problème réutiliser le même flacon pour le liniment.
              A bientôt.

            • Merci Christine pour tous ces renseignements
              Lise

  109. Bonjour,

    Alors voila j’ai la peau sensible et réactive. Je tiens ça de ma mère. Cela fais 1 mois que je mets caque soir de l’huile de chanvre sur le visage ou un mélange de chanvre/calophylle/géranium rosat/sésame/nigelle/lavande.

    Quand il fait froid comme en ce moment et que je sors pendant un moment alors mon visage deviens rouge sauf le front. J’ai aussi quelque taches rouge d’acné donc les taches se voient pluss alors. C’est surtout du au fait que j’ai ses taches que ma peau deviens rouge je pense. Idem pour le bout de mon nez. Je sais que j’ai une mauvaise circulation sanguine car je rougis vite. J’ai des bouffée de challeurs..

    Quand est-ce que la peau va s’ameliorée ?

    Merci

    • Bonjour Sarah,
      les traitements naturels sont longs.
      Ils ne seront efficaces que
      – si vous avez arr^té tous les autres cosmétiques, fonds de teint compris
      – si les huiles utilisés sont de la meilleure qualité (sinon cela ne sert à rien)
      Bon courage et à bientôt.

  110. Bonjour Christine,
    Ma question va vous sembler probablement étrange.
    J’ai réalisé le sérum traitant couperose et je l’utilise depuis quelques jours. Seulement, je n’arrive pas à me faire à l’odeur qui est assez forte et que je sens toute la journée et la nuit. Y aurait-il moyen de la masquer pour que je puisse utiliser ce sérum ? Remplacer l’élément fort ou ajouter une bonne odeur ? Bien cordialement, Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      sentez chacun des ingrédients pour savoir lequel est en cause et enlevez le de la formule.

      A bientôt

        • Bonjour,
          J’utilise le sérum anti couperose depuis 1 mois mon acné rosacée est moins rouge j’ai moins de bouton aussi, mais depuis 2 jours quand j’applique le sérum je deviens très rouge, cela chauffe au niveau de la plaque de rosacée et mes yeux me brûlent… Est-ce que je peux faire une réaction aux huiles essentielles? (J’ai fais le test avant dans le plis du coude = néant)
          Combien de temps doit-on appliquer le sérum avec les huiles essentielles ?
          Merci de m’éclairer un peu
          Lise

          • bonjour Lise,

            n’utilisez pas de produits conventionnels, crèmes, fonds de teint, ce peut être la cause de ces réactions. ils peuvent annuler l’effet des produits naturels.

            le sérum anti-couperose doit être appliquée sur la couperose, vous l’appliquez très proche des yeux? vous appliquez en massant doucement sans frotter?

            vous pouvez transitoirement utiliser simplement les huiles végétales sans huile essentielle.
            arrêtez bien TOUS les produits conventionnels.

            A bientôt

  111. Bonsoir,
    Je vous contacte car je suis embêtée, j’ai confectionné le sérum contre l’acné rosacée de Dominique Baudoux (HE carotte, HE Hélichryse, HE Lentisque, HE Tanaisie, HE Ciste, HV Calendula, HV Jojoba) et je me retrouve avec quelques poils qui poussent aux endroits ou je l’ai appliqué.
    A votre avis quelle huile essentielle peut être responsable ? Votre formulation a t-elle cet effet secondaire ?
    Merci à vous.

  112. Bonjour madame, je tenais à savoir svp pour 100ml d’huile vegetale, combien de gouttes de Vitamine E dois je mettre pour la proteger? Car je suis un peu perdu pour les dosages. Merci bien!

    • Bonjour Lilie,

      il suffit d’ajouter dans votre flacon de 100 ml d’huile végétale, 30 gouttes de vitamine E, pour protéger votre huile de l’oxydation et prolonger sa durée de vie de 6 mois à 1 an.

      A bientôt

  113. Bonjour,
    Je souhaiterais faire ce sérum mais je n’ai pas d’huile de carthame. Est ce que je peux la remplacer par une autre ?
    J’ai de l’huile de jojoba, pépin de raisin, argousier entre autre….
    Merci d’avance.

    • bonjour Peggy,

      vous pouvez utiliser l’huile d’argousier. elle n’agira pas sur la couperose, mais donne un effet bonne mine, est anti-inflammatoire et protège la peau des UV grâce à se richesse en vitamine A et E et en caroténoïdes.

      A bientôt

  114. Bonjour Christine !

    J’ai acheté votre huile de chanvre à la pharmacie monceau il y a 4 jours !
    Mais je la trouve différente de d’habitude sa texture est très claire et beaucoup moins apaisante !
    Je ne comprends pas ?
    Pourtant j’ai déjà acheté cette huile plusieurs fois chez vous et elle a toujours était bien !
    Ps : Je l’ai mis au frigo
    Cordialement

    • Bonjour Ima,

      que sa texture soit plus claire, cela arrive fréquemment. J’ai déjà écrit un article sur le changement d’aspect des Ingrédients naturels, Cliquez ICI.
      Il est possible, qu’il y ait un peu moins de molécules antiinflammatoires dans ce lot-ci, s’il a fait moins froid ou moins de soleil, cette année-là. Il s’agit du même fournisseur que d’habitude, donc je n’ai aucune inquiétude sur la qualité (les fiches tecniques donnent des compositions proches).
      J’en ai moi-même de ce dernier lot et, même si elle est plus claire, je n’ai pas constaté de différence d’effet.
      A bientôt.

  115. Bonjour Christine !
    Je vous remercie pour m’avoir répondu ! Votre explication me rassure !
    Bon week-end à vous
    Cordialement

  116. Bonjour Christine,

    J’ai également une couperose (vaisseaux éclatés et rougeurs diffuses) mais pas de rosacée. j’ai donc crée votre serum il y a une bonne semaine. Parfois, quand je met le serum, ça chauffe un peu et rougit à certains endroits mais pas systématiquement. Je souhaite savoir si cela est normal et si cela vient du fait que les huiles soient circulatoires ou bien si ma peau est trop fragile et ne supporte pas.
    Bien cordialement,

    • bonjour Anne,

      la couperose est aussi appelée la rosacée. il est normal que cela chauffe un peu, l’huile de tamanu est légèrement rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur voire une légère inflammation transitoire sur les peaux sensibles. massez doucement sans frotter.

      A bientôt

      • ok merci Nolwenn pour la rapidité de votre réponse
        Je pensais que lorsque l’on avait de la rosacée, c’etait les boutons en plus des rougeurs

        Je souhaiterais également faire un liniment pour le démaquillage. Pouvez vous m’indiquer quelles huiles je pourrais mettre sachant que mise à part la couperose, j’ai la peau mixte, plutôt déshydratée au niveau des joues, et j’ai 40 ans.
        Cordialement,

        • bonjour Anne,

          le liniment oléocalcaire est composé à 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile de sésame. son application est suivie de celle d’un hydrolat, de camomille allemande pour votre cas.
          n’oubliez pas que l’effet des produits naturels est annulé si on utilise en même temps des produits conventionnels. il est préférable de les arrêter, crèmes et maquillage compris.
          si vous avez la peau déshydratée, il ne faut pas hésiter à boire jusqu’à 1,5 L d’eau par jour et à ajouter dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, poissons gras, noix, noisettes…).

          A bientôt

  117. Bonjour Christine,
    Je découvre votre site avec plaisir.
    Je suis convaincue par la cosmétique bio depuis des années, elle m’a – définitivement j’espère – débarrassée de ma légère acnée de jeunesse :)
    J’ai 39 ans. Ma peau est très fine et très claire, légèrement couperosée, à tendance sèche et réactive mais brillante sur la zone T. Dès qu’elle est réagit, elle devient inconfortable, picote et tiraille, rougit et fait de petits boutons sous-cutanés (front, sillon naso-génien) . J’ai également une légère DS sur les ailes du nez et sur le cuir chevelu (diagnostiquée par lmon dermato, mais je refuse d’acheter le lithioderm qu’il m’a conseillé).
    J’ai accouché de mon deuxième enfant il y a 11 mois et depuis, ma peau est devenue encore plus sensible (elle était si belle pendant ma grossesse!). Je me suis donc décidée à simplifier au maximum ma routine et depuis 2 semaines, je la nettoie le soir avec l’huile demaquillante Senteurs de fées (d’habitude j’utilise la crème demaquillante à l’amande Weleda mais je ne supporte pas très bien le rinçage à l’eau en ce moment), puis j’applique un mélange aloe vera – huile de lys (Senteurs de fées également, une merveille). Le matin, pshitt d’eau thermale et mélange aloe-vera – huile de lys. Et maquillage bio bien sûr (fond de teint RMS et poudre Haushka).
    Je constate un début d’amélioration, même si j’ai encore quelques petits boutons et des rougeurs.
    Me conseillez-vous de rester sur cette routine puisqu’elle semble me convenir, ou d’y ajouter un sérum sur certaines zones, ou de mélanger (ou alterner) le lys avec une autre huile? Je ne sais pas s’il est conseillé de traiter prioritairement la couperose ou la DS et je voudrais éviter de la traumatiser de nouveau avec trop de produits – même d’excellente qualité. Je suis aussi un peu méfiante avec les HE, qui ont semble-t-il tendance me faire réagir…. Bref, je voudrais vraiment rester dans la simplicité…

    Je précise aussi que bien sûr, le stress et la fatigue (2 enfants ça n’est pas facile tous les jours) n’ont pas du aider, d’ailleurs je me sens mieux depuis une semaine et comme par hasard ma peau va mieux!

    Pour info, je vous mets les liens vers mes produits Senteurs de fées :
    Huile demaquillante
    Huile de lys
    J’ai également le nextar de rose mais je ne l’utilise pas en ce moment

    Merci pour vos précieux conseils

    Bien à vous

    Clémence

    PS : Je vous laisse l’adresse de mon site de cuisine bio, si cela vous intéresse ;)

    • Bonjour Clémence,

      si votre peau va mieux, écoutez la et gardez votre protocole.
      Je ne suis pas sûre qu’il soit très traitant, étant donné le % de molécules actives, mais peut-être qu’au bout de quelques mois, cela donnera quelque chose.
      Etant donnée votre attirance pour ces marques, qui pour moi sont cosmétiques et non traitantes, je ne pense pas que ce que je vous propose, vous convienne.
      C’est une toute autre démarche que du BIO, c’est un traitement pour Peau Abîmée et un savoir-faire pour accompagner sa peau au mieux, au cours des années.
      Mais cette démarche est très novatrice et ne convient pas à tout le monde.
      Bonne continuation et à bientôt.

      • Merci Christine pour votre réponse.
        Ce sont pourtant des formulations composées exclusivement d’huiles végétales et essentielles bio, tout comme les vôtres, même si bien sûr, celles que j’utilise sont nettement moins chargées en principes actifs.
        Je vais donc continuer avec mon mélange huile de lys / aloe vera.
        Bien à vous
        Clémence

        • bonjour Clémence,

          si votre protocole macérât de lys/aloe vera vous convient, ne changez rien ;). le principal est que votre peau se sente bien avec les produits que vous utilisez.

          A bientôt

  118. J’ai un un grand problème de peau qui est mixte.Ma peau tiraille atrocement,sous les yeux. Des stries sont apparues et ma peau paraît très vieille et très fine avec des cernes et des vaisseaux rouges apparents.Elle a perdu son élasticité, car elle n’est plus lisse”.Elle tiraille surtout au soleil, c’est une catastrophe.Comment entretenir cette zone délicate?Quels soins utiliser pour cette zone ?” nettoyage, hydratation”. Je me nettoie cette zone avec cetaphil au même temps que mon visage chaque jour, matin et soir.Est ce que c’est pas mauvais?.Existe t’il des masques hydratants pour cette zone? .Est ce que l’huile d’avocat peut m’aider à enlever ces stries et tiraillements? Est ce que le lazer peut lisser cette zone et la rajeunir ?Aidez moi SVP.Je suis désespérée. Merci

  119. Bonjour,
    J’utilise depuis peu ce sérum le matin après nettoyage de ma peau. Faut il aussi le mettre le soir ? Je me demaquille et me nettoie la peau avec la solution bi phase et ensuite je finis avec de l’hydrolat de camomille….
    Merci d’avance.

  120. Bonjour Christine
    Déjà reçus ma commande pour faire mon liniment oléo-calcaire et mon sérum anti-couperose.
    Très vite même pour le Quebec (canada) très contente et très hâte de faire mes petite recettes et testé !
    Merci ! :)

  121. Bonjour Christine,

    comme j’ai l’impression que chaque cas est particulier en fonction du mode de vie de chacun, je souhaiterais vous demander conseil pour mon ami. Il travaille dehors toute la journée et toute l’année, dans le sud de la France (beaucoup de soleil). Il a une peau claire qui rougi facilement, les yeux bleus, cheveux châtain foncé.
    la peau de son visage (nez + joues) sont rouges, et on voit des vaisseaux apparents sur le nez.
    j’ai acheté de l’huile essentielle bio d’hélychrise, de l’huile végétale de calophylle bio. J’ai mélangé 10ml d’huile de calophylle et 20 gouttes d’HE d’helychrise dans 50 ml d’huile de massage bio pour bébé que j’avais déjà à base d’huile d’olive et de jojoba. Probleme, cette huile a dépassé la date de péremption… mais je me suis dit que je n’allais pas racheter de l’huile et que celle là ferait l’affaire…
    1/ je voudrais savoir si le fait qu’elle soit périmée pose un probleme
    2/ je ne sais pas si la formulation que j’ai faite est bonne, que me conseillez vous de faire ?
    3/ quels conseils pouvez vous donner à mon ami pour se laver le visage le matin, protéger sa peau du froid/ du chaud, du soleil et pour soigner sa couperose ?
    merci d’avance !!!

    cordialement
    Elodie

    • Bonjour Elodie,

      Oui, c’est tres ennuyeux d’utiliser des huiles perimees, car cela peut abimer la peau (elle vieillit prematurement).
      Utilisez la formule du serum traitant couperose qui va lui etre parfaitement adapte.
      A bientot.

  122. bonjour je souhaiterait pouvoir faire le traitement anti couperose mais je ne trouve pas l’huile de carthame dans votre boutique…doit je la remplacer par une autre ou est ce que je peux faire sans???sachant que mon souci sont plus des rougeurs diffuse que de la couperose…est ce que le traitement marcherait également??merci bien a vous…

  123. bonjour je me suis inscris sur le site il y a quelque jour déjà et j’aurais aimer pouvoir passer commande mais il me manquerait ces quelques petites information je vous ai déjà envoyer un message mais ne sait pas si vous l’avez bien reçu… je souhaiterait pouvoir faire le traitement anti couperose mais je ne trouve pas l’huile de carthame dans votre boutique…doit je la remplacer par une autre ou est ce que je peux faire sans???sachant que mon souci sont plus des rougeurs diffuse que de la couperose…est ce que le traitement marcherait également??merci bien a vous…

  124. Bonjour et merci pour ce site ! J’ai lu la plupart des articles et commentaires associés à ma peau mais j’ai encore des doutes quand à la bonne marche à suivre.
    J’ai 29 ans et le teint clair qui bronze cependant très facilement (mais je ne m’expose que très rarement au soleil, et je vis en Ecosse) les yeux clairs et j’ai hérité de la couperose familiale. J’ai donc des rougeurs sur les joues (plus d’un coté que de l’autre), et la peau relativement mixte sur la zone T. J’utilise un stérilet en cuivre mais j’ai régulièrement des boutons sur le menton, que j’ai le malheur de ne pas laisser vivre en paix et je finis par avoir des cicatrices rouges, puis brunes qui partent très lentement. Les rougeurs me complexent beaucoup et je les hydrate et les masque depuis des années avec de la crème hydratante bio et la journée fond de teint mineral et base verte de chez Clinique. Ma soeur ainée qui a 8 ans de plus et deux enfants a une forme très avancée de rosacée ( par manque d’hydratation et de soins adaptés et a eu recours au laser sans grand résultat) J’ai remarqué que mes rougeurs commencaient à s’accentuer avec l’age et j’appréhende grandement l’évolution…
    J’utilise un gel nettoyant bio de la marque PAI apaisant matin et soir et de l’huile de jojoba sur un coton. J’utilise une crème de jour de supermarché Corine de Farme après avoir essayé une multitude de crème plus ou moins chères je ne trouve jamais le bon mélange entre trop gras, trop sec, à moins d’utiliser trois crèmes différentes !
    J’ai fait l’achat d’huile essentielle d’arbre à thé, d’huile de chanvre et de gel d’aloe vera mais je ne sais pas trop par ou commencer. En gros dans l’idéal j’aimerais resoudre mes pb de peaux sur le menton, réduire et si possible éliminer mes rougeurs, prévenir contre les premières rides.
    C’est un très long message mais j’espère avoir une réponse, merci beaucoup pour votre aide et votre site !

    • bonjour Audrey,

      pour vous et votre soeur, le sérum anti-couperose serait l’idéal:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee
      l’huile de chanvre va permettre de lutter contre le vieillissement cutané.
      arrêtez tous les produits cosmétiques non bio, crèmes et maquillage compris. La démarche vers les produits naturels doit commencer par là et l’utilisation des produits conventionnels annule l’effet des produits naturels.
      après le nettoyage avec le gel bio doux, appliquez l’hydrolat de menthe poivrée, purifiant et astringent, matin et soir. utilisez le gel d’aloe vera le soir sur les boutons. pour les plus gros boutons, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et appliquer sur le bouton sans dépasser, attention aux réactions et rougeurs. pour les zones de couperose et zone sèche, vous pouvez mettre l’huile de chanvre matin et soir, voire dans la journée si votre peau tire.

      A bientôt

  125. bonjour

    Votre recette est très intéressante mais très coûteuse >:o/ j’aimerais vraiment me débarrasser de mes problèmes de peau dans votre recette y’a t’il une HV ou HE dont je pourrais me passer tout en bénéficiant des bienfaits sur ma peau avec de la rosacée sans vaisseaux apparents de l’erythrose et de l’acné rosacée merci pour votre réponse!
    Meilleures salutations

    • bonjour Céline,

      vous pouvez faire votre sérum avec 12 ml HV carthame, 15 ml HV chanvre, 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 8 gouttes de vitamine E.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre site, qui est passionnant.
    Je suis passée aux huiles végétales et aux hydrolats depuis quelques semaines, avec un vrai bonheur.
    J’ai néanmoins une question qui m’ennuie beaucoup, au sujet du dosage.
    J’ai voulu faire le sérum anti-couperose cité dans cet article, avec juste le chanvre (10 ml) et le tamanu (2ml) car je n’avais que ces huiles pour commencer. Je l’ai essayé quelques jours pour voir si je n’avais pas de réaction, puis j’ai voulu ajouter les huiles essentielles. Mais, comme j’avais déjà utilisé le sérum une douzaine de jours (2 fois 4 gouttes par jour), le total n’en était plus 12 ml, mais peut-être environ 9 ml. J’ai donc fait un savant calcul et ai ajouté 3 gouttes de chaque huile essentielle (hélichryse, camomille, géranium) dans ma préparation. Mais j’ai bien peur que mon sérum soit beaucoup trop dosé (si je ne me trompe pas, je suis à plus de 3%, ce qui est beaucoup pour ma peau sensible). Pourriez-vous SVP éclairer ma lanterne ?
    Par avance, je vous remercie beaucoup beaucoup, car je ne vais pas oser en remettre ce soir…
    Bonne fin de journée,
    Barbara

    • bonjour Barbara,

      ajoutez 3 ml d’huile végétale (chanvre et/ou tamanu) et vous serez à 3 % d’huiles essentielles dans vos 12 ml de sérum. il faut juste diluer.

      A bientôt

  127. Bonjour Nolwenn,
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc rajouter de l’huile végétale pour diluer.
    Comme les deux seules huiles végétales dans mon sérum sont chanvre et tamanu, quelle est la proportion de tamanu que je dois respecter, sachant qu’elle est à diluer car potentiellement rubéfiante ? J’avais lu 20%. Est-ce exact ?
    Pour faire un rapide résumé de mes tribulations cosmétiques :
    Ma peau me semble normale, mis à part un peu de couperose.
    J’avais eu une réaction (plaques rouges et gonflées), il y a quelques mois, suite à l’application d’un sérum à base d’huiles végétales d’argan (1/3), tamanu (1/3) et jojoba (1/3), avec HE d’hélichryse, ciste ladanifère, camomille noble et géranium. J’avais tout arrêté, puis réessayé l’HV d’argan seule (bio bien sûr), qui m’avait de nouveau fait apparaître des plaques rouges qui démangeaient, sur tout le visage, en l’espace de quelques heures. J’en avais déduit que j’étais allergique à l’huile d’argan. Mais peut-être suis-je aussi très sensible aux huiles essentielles. Rien ne prouve que la première réaction ne soit due qu’à l’huile d’argan…
    C’est la raison pour laquelle j’ai voulu essayer votre sérum anti couperose sans HE d’abord ; et c’est la raison pour laquelle, dès que j’ai senti ma peau devenir inconfortable (après deux jours d’application du sérum avec HE), je vous ai écrit.
    Encore une fois, merci pour la passion que vous partagez…
    J’attends votre avis pour aménager ma recette…
    Barbara

  128. Une autre question, d’ordre général…
    Prenons une huile végétale avec un label bio, vierge, de première pression à froid (par exemple : huile de chanvre).
    Quelle est la différence entre cette huile vendue pour un usage alimentaire et cette huile vendue pour un usage cosmétique ?
    Puisqu’elles sont sensées être non transformées, quelle peut bien être la différence entre les deux ?
    Je suis bien curieuse…
    Bonne journée,
    Barbara

    • Bonjour Barbara.

      Votre question est très pertinente.
      Il y a une différence entre une huile vendue pour un usage alimentaire et une huile vendue pour un usage cosmétique.
      Leur utilisation étant différente.
      Une bouteille d’huile alimentaire est de grande taille « au moins de 250 ml » car vous utilisez par cuillerée de 5 ml au moins.
      Pour les huiles fragiles, vous l’utiliserez dans les deux mois car après elle risque de rancir, c’est-à-dire d’être bourré de radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation de la matière vivante.
      Les huiles cosmétiques disposent d’un dossier cosmétique qui s’assure de la fraîcheur et de la qualité de ces huiles et ne sont disponibles qu’en petites quantités, étant donné que vous n’en mettez que quelques gouttes chaque jour.
      Un sérum doit être utilisé au maximum dans les six mois, car plus il est frais, plus il sera efficace avec des molécules en bon état.
      Soyez très vigilante à la qualité de vos huiles, car sinon vous appliquez des radicaux libres sur votre peau, qui sont à l’origine de vos rides, ou de vos futures rides.
      À bientôt

      • Bonjour Christine,
        Après avoir consulté bien des commentaires, je suis complétement perdue….
        J’ai 50 ans, et pratiquement tous les défauts que l’on peut avoir, pores très dilatés, boutons, point noirs, rides, peau distendue disidratée, taches de marques de boutons qui ne partent pas et petits vaiseaux sanguins visibles, je suis un poil dessespérée …

        J’ai essayé cette recette depuis 2 semaines, mai je remarque que tout les matins j’ai des nouveaux boutons et des points rouges qui apparaissent !!! pouvez vous me donner des formules de serum pour mes divers problèmes, je ne souhaite pas utiliser d’huile essentielle la journée car j’ai très peur des taches :

        la nuit :(qu’en pensez vous ? )
        10 ml huile Chanvre
        10 ml huile de jojoba
        10 ml huile argan
        1 goute lavande vraie
        4 goutes de cyste
        4 gouttes de carotte
        3 goutes de rose de damas
        4 goutes bois de rose
        4 goutes elycrise italienne
        5 gouttes geranium rosat

        le jour :
        huile de jojoba et HE lavande vraie sur les boutons

        • J’ai oublié de vous dire que j’ai aussi beaucoup de cicatrices d’acné

        • Bonjour Lucie,
          si vous avez tous ses défauts, c’est que votre peau n’est pas équilibrée et qu’elle n’a malheureusementpas bénéficier des vertus des ingrédients naturels.
          Vous lui avez sans doute appliqué des cosmétiques conventionnels comme beaucoup d’entre nous. Malheureusement cela l’a abîmée et déséquilibrée.c’est pour cela qu’il est nécessaire d’arrêter ce type de produit.
          Il est tout à fait normal qu’au début votre peau sur réagisse. Cela dur en général 3 à 4 semaines.
          Vous dites ne pas vouloir utiliser des huiles essentielles, or dans laformule du sérum que vous proposez vous en avez mis 7.cela n’est pas grave puisque celles-ci ne sont pas ses photo-sensibilisantes et ne vous donneront pas de taches.
          Pour 30 ml, essayez de ne pas dépasser 25 gouttes au total..
          Utilisez plutôt cette formule le jour, la nuit laissez votre peau respirer et appliquez-lui du gel d’aloe veraqui va la purifier.
          À bientôt

  129. Bonjour Christine,
    Merci pour votre précision.
    Votre site est un délice…
    Dire qu’avant de découvrir la slow cosmétique, je mettais plein de choses affreuses sur mon visage (petrolatum et autres horreurs), alors qu’aujourd’hui, je lui apporte des vitamines et autres acides gras.
    Chaque matin et soir, à l’heure d’appliquer mon sérum, j’ai conscience de me faire du bien. Voilà un petit bonheur quotidien très important.
    Merci à vous Christine,
    J’aurais tellement aller dans votre boutique à Bonnieux, mais j’ai cru comprendre que vous l’aviez fermée… ?
    Bonne journée,
    Barbara

  130. Bonjour Christine,
    Après avoir consulté bien des commentaires, je suis complétement perdue….
    J’ai 50 ans, et pratiquement tous les défauts que l’on peut avoir, pores très dilatés, boutons, point noirs, rides, peau distendue disidratée, taches de marques de boutons qui ne partent pas et petits vaiseaux sanguins visibles, je suis un poil dessespérée …

    J’ai essayé cette recette depuis 2 semaines, mai je remarque que tout les matins j’ai des nouveaux boutons et des points rouges qui apparaissent !!! pouvez vous me donner des formules de serum pour mes divers problèmes, je ne souhaite pas utiliser d’huile essentielle la journée car j’ai très peur des taches :

    la nuit :(qu’en pensez vous ? )
    10 ml huile Chanvre
    10 ml huile de jojoba
    10 ml huile argan
    1 goute lavande vraie
    4 goutes de cyste
    4 gouttes de carotte
    3 goutes de rose de damas
    4 goutes bois de rose
    4 goutes elycrise italienne
    5 gouttes geranium rosat

    le jour :
    huile de jojoba et HE lavande vraie sur les boutons

    J’ai oublié de vous dire que j’ai aussi beaucoup de cicatrices d’acné

  131. bonjour Christine,
    J’utilise le serum anti couperose tout fait depuis 8 jours avec en plus 7 gouttes HE geranium rosat et Rinvintsera- Vous m’avez conseille d’ajouetr huile de onagre pour le cote anti ride mais je me rends compte que je n’ai pas compté en goutte, j’ai pris ma petite pompe doseuse et y ai ajouté 2 fois– du coup est ce trop et cela modifie t-il l’effet du serum visage 2???

    Je suppose que c’est normal mais les 2 premiers jours je trouvais ma peau adoucit et ensuite par contre je la trouve encore plus sèche même autour de la bouche, je dois mettre autre chose pour hydrater ou je patiente? (je mets de la poudre lililolo qui asseche un peu aussi je pense)- ou alors j’en met trop et masse trop?

    Concernant le liniment oléocalcaire , je trouve que c’est pas tres facile à appliquer, je suis obligée de frotter un peu, c’est normal? l

    merci beaucoup

    • Bonjour Stéphanie,
      oui il est tout à fait normal que votre peau sur réagisse quelques jours après le début du traitement, si elle n’a pas été habituée aux soins naturels depuis quelques mois.
      L’huile d’onagre se rajoute en cuillère et non pas en goutte, cela ne devrait donc pas avoir une incidence importante.
      Si vous avez la peau très sèche autour de la bouche, c’est que vous avez sans doute une dermatite périorale.
      Normalement ce que je préconise c’est une diète totale de ce type de peau pendant plusieurs semaines avant d’appliquer quoi que ce soit, de façon à lui redonner sa capacité à travailler toute seule.
      Oui le liniment l’oléo calcaire est un peu visqueux.
      À bientôt

      • Merci pour votre réponse Christine,

        En tout cas après 8 jours de traitement, je vois déjà une différence et ce qui m’a fait plaisir c’est quand ma collègue m’a dit hier, tu as “bonne mine”, or elle n’est pas au courant de ma démarche!! ça, ca fait très plaisir…..
        Vous êtes une petite fée clochette, christine :-)
        merci

        • bonjour Nolwen et Christine,

          Me revoilà après 1 mois d’utilisation du sérum visage couperose et je dois dire que c’est EFFICACE, beaucoup moins de rougeurs et de papules! De plus je suis contente car j’étais persuadée d’avoir un effet rebond vu mon type de peau et bien NON pas tant que ça, 1 ou 2 journée peut-être mais trois fois rien! Ma peau est plus nette, moins rugueuse, moins sèche et même moins terne!
          C’est fou quand on calcule le nombre de consultations avec le dermato et qui vous dit au final “ma pauv’ dame, il y a rien à faire, c’est de l’acnée rosacée”!!!

          Le seul hic c’est le liniment démaquillant qui ne dure pas très longtemps et du coup financièrement c’est un peu dur mais j’ai repassé commande car il est très efficace et je préfère me restreindre sur autre chose tant je suis convaincue des bienfaits !

          un grand MERCI

          nB : mon garçon de 9 ans à souvent des petits boutons blancs sur le nez ou rouges quelques fois, je ne sais pas pourquoi, c’est juste là ! est que je peux faire quelque chose avec ce que j’ai vers moi : HV onagre, HE ravintsera, HE geranium rosat?
          J’ai également de l’argile verte, je peux lui faire un masque de temps en temps? je suppose que pour moi, c’est trop tôt ou pas du tout conseillé?

          • bonjour Stéphanie,

            votre garçon a 9 ans, vous allez pouvoir appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara pure sur les boutons (avec un coton).
            si sa peau devient grasse, il pourra faire un masque par semaine ou tous les 15 jours sur les parties grasses.
            pour vous, en effet, c’est trop tôt vu que votre peau est encore réactive. l’argile verte n’est pas la plus adaptée pour une peau à tendance sèche et réactive.

            A bientôt

  132. Bonjour Christine,
    Je suis une jeune femme de 27 ans et je pense avoir un début de couperose sur ma peau très fine.

    J’ai commandé votre sérum pour la couperose et j’ai commencé à le mettre hier soir.
    A la base, on commence à voir quelques veines rouges sous mes yeux au niveau des pommettes et je rougis très facilement.
    J’ai parfois de petits boutons notamment à cause du soleil ou de l’effort physique.
    J’ai constaté que cela s’est aggravé avec Roaccutane que je prends encore à une dose minime (10mg) pour mon acné très léger.
    Ma peau a toujours été extrêmement sensible notamment car j’ai abusé de multiples cosmétiques dont les plus irritants. Or je constate que suite à l’application de votre sérum sur une des mes joues (pour tester), je suis un peu plus rouge.
    Hier soir, à l’application je sentais que cela chauffait un peu, j’ai gardé une rougeur une petite heure et au réveil plus rien. J’étais contente!
    Ce matin, j’en réapplique et 10 minutes après, toute la zone est rouge.
    Je précise que je mets par dessus une simple poudre bio Benecos.
    Il faut bien que je cache ceci pour aller travailler..

    Est-ce normal?
    Dois-je continuer?

    Merci beaucoup!

    Laura

    • bonjour Laura,

      il s’agit sans doute du tamanu qui se trouve dans la formule, elle est dite rubéfiante pour les peaux sensibles, c’est-à-dire qu’elle provoque une sensation de chaleur et parfois une petite rougeur, c’est normal.
      peut être qu’il faudrait ajouter de l’huile de chanvre dans le flacon pour que la proportion de tamanu soit diminuée pour atténuer cette réaction.
      le roaccutane a la propriété d’assécher la peau et les muqueuses, à évaluer ou réévaluer son utilité pour une acné légère.
      pas de souci pour appliquer une poudre minérale bio.

      A bientôt

  133. Bonjour,

    J’ai l’impression que mon message n’a pas été pris en compte:
    e vous ai écrit sur votre article sur le serum anti couperose.
    J’ai commencé à le mettre hier soir.
    Cela a rougit puis disparu au cours de la nuit.
    Au réveil, ma peau allait mieux.
    Cependant, ce matin j’en ai remis au même endroit( je n’ose pas en mettre partout car je sais que ma peau est très très réactive) et je suis rouge sur la zone.
    Cela fait plus de 2 heures que j’ai mis le serum et je sens encore que cela chauffe la pommette.
    Je ne sais pas si c’est encore rouge car j’ai camouflé avec de la poudre bio.

    Est-ce normal?
    Dois-je continuer?
    Je vous précise que ma peau est très sensible et que je l’ai maltraitée pendant longtemps à cause de mon acné léger.

    Merci,

    Laura

    • bonjour Laura,

      vos 2 commentaires sont bien publiés.
      et vous avez la réponse à votre commentaire précédent.

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolwenn!
        Je constate cependant que quelques heures après, ma peau est toute claire!
        C’est merveilleux!
        Vous préconisez quand même d’enlever le tamanu?
        Ou sinon je peux mettre le sérum complet le soir et ne mettre que les 2 autres huiles le matin?

        Merci,

        En tout cas, Christine, ce sérum est miraculeux: je vois à peine mes petits vaisseaux et je suis presque pale!!! En seulement 2 jours, je vois la différence même si à l’application je rougis et que cela dure 1 ou 2 heures!=))

  134. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je voulais savoir si au début de l’application du sérum (sans les HE), la peau pouvait être plus rouge qu’avant.
    Ma peau est à la base très sensible et je ne supporte pas du tout les cosmétiques conventionnels.
    Je l’applique depuis dimanche soir et ma peau est un peu plus rouge au réveil ( très légèrement) même si je constate que les vaisseaux sont moins visibles.
    Ce qui est bizarre, c’est que le lendemain de la première application, la peau était moins rouge et puis en en appliquant 2 fois par jour, elle est devenue un peu plus rouge sur les zones traitées.

    Est-ce normal? Dois-je continuer? Au bout de combien de temps minimum la peau va s’éclaircir?

    Merci pour votre aide!
    Laura

    • bonjour Laura ,

      il s’agit de l’huile de tamanu qui est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle provoque une sensation de chaleur voire une petite rougeur transitoire chez les peaux sensibles. c’est tout à fait normal.
      vous pouvez appliquer le sérum complet le soir et le matin, un mélange avec le carthame (10 ml) et le chanvre (13 ml) si ça s’est gênant pour vous.

      A bientôt

  135. Madame,
    Il semble que vous ne fabriquez pas ces “ÉLIXIRS Anti-Rosacée OLEASSENCE Formulations P”, ou ce “SERUM PRÉCIEUX ANTI-COUPEROSE” dont vous indiquez sur votre site les formules.
    Pourquoi donc ne les fabriquez-vous pas et ne les commercialisez-vous pas ? Ne le pouvez-vous pas, ou ne le voulez-vous pas, et pour quelles raisons ? J’imagine qu’il est certes aisé de vous en commander les ingrédients… ou de demander l’élaboration de ces élixirs ou de ce sérum à un pharmacien plus proche de notre voisinage…
    Quelles sont les différences entre les effets résultants de l’utilisation de ces “ÉLIXIRS Anti-Rosacée OLEASSENCE Formulations P” (30 ml ou 50 ml) ou de ce “SERUM PRÉCIEUX ANTI-COUPEROSE” (30 ml) et les effets de l’utilisation d’un produit que vous fabriquez et commercialisez tel que, notamment, le “Sérum Visage N° 2” (30 ml) ? …
    Bien cordialement.

    • Bonjour Kar,

      même si mon but, c’est de vous transmettre un savoir faire, je propose quelques formules toutes prêtes comme celle du Sérum Visage N°2 qui est celui du Sérum Anticouperose.
      Malheureusement, très peu de mes confrères connaissent bien les huiles végétales.
      A bientôt.

  136. Bonjour,

    Cela fait une semaine que je mets votre sérum sans huile essentielle et c’est pire qu’avant!
    Je suis plus rouge et on voit un peu plus mes vaisseaux. J’ai même un petit bouton.
    De plus, cela me chauffe les joues quand j’en mets durant la nuit.
    Je sais que ma peau est extrêmement sensible mais dois-je continuer?

    Merci,

    • bonjour Laura,

      votre peau est en train de sur-réagir: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      elle a peut être besoin d’être quelques semaines à la diète.
      il faut savoir que l’huile de tamanu que contient le sérum anti-couperose, est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de chaleur/rougeur, transitoire , chez les peaux sensibles. c’est normal.
      après une semaine d’application, votre peau réagit parce qu’elle n’a pas l’habitude. cela peut prendre quelques semaines.

      si c’est trop dur de continuer, faites une diète, n’appliquez plus rien sur la peau, à part de l’hydrolat de camomille allemande matin et soir, et un peu d’huile d’avocat à chaque fois que la peau tiraille.

      A bientôt

      • Je constate encore ce matin que ma peau fait vraiment n’importe quoi depuis ce changement de routine.
        J’ai honte d’être au travail: rougeurs, boutons, irrégularités..
        Je crois que je vais la mettre à la diète et on verra, même l’huile de chanvre me fait rougir.
        Ça me rend vraiment triste.

        Merci Nolwenn

  137. Bonjour Christine,

    Je suis une adepte des produits naturelles. J’utilise de l’huile de chanvre, calophyle, géranium rosat, nigelle. J’ai une peau légèrement grasse mais avant c’étais pire! J’ai les joues roses (les joues juste en dessous des cernes. On dirait que mes cernes sont trop clair par apport a mes joues) et j’ai encore 2 boutons pendant les règles mais qui me laisse toujours une taches rouge, et ensuite encore 2 boutons et puis encore des taches. Donc ma peau n’est pas vraiment unifié, je doit pas me plaindre avant c’étais pire mais quand meme, c’est frustrant ses rougeurs. Je sais pas si ma peau s’est habitué a l’huile de chanvre car au début elle faisait effets mais maintenant je ne sais plus trop. Je me suis mise a boire 1.5l d’eau par jour en éspérant que mon teint sera unifié et que j’aurais moins de boutons/taches/rougeurs.

    L’eau aide pour ne pas avoir les joues rouge?

    Merci

    • Bonjour Sabrina,
      Non l’autre n’aide pas pour avoir les les joues moins rouges.
      Simplement votre peau étend mieux hydratée, elle sera moins sèche, donc moins fragile et aura moins tendance à rougir.
      Avez-vous bien arrêté tous vos cosmétiques conventionnels, y compris vos fonds de teint?
      D’autre part, l’équilibre de la peau prend du temps : plusieurs mois.
      Les changements hormonaux, et certains états de stress peuvent être à l’origine d’un déséquilibre ponctuel.
      Faites confiance à votre peau, et aidez-la à se rééquilibrer.
      À bientôt

      • Bonsoir,

        Je n’ai jamais mis de fonds de teint et cela fais des années que j’ai arretter les cosmétique conventionnel. Ca fais des mois que j’utilise les huiles mais on dirais que cela ne fonctionne pas. Je n’ai pas la peau sèche, plutot grasse.

        Les boutons ne me dérangent pas trop car j’en ai plus tellement mais c’est les joues ou pommettes rouges, on voit trop la différence entre mes cernes blanches et joues rouges. Pourtant j’en prend soins..

        • Bonjour Sabrina,
          Justement, peut-être en prenez-vous trop soin.
          Si vos pommettes sont encore rouges, c’est qu’elles sont enflammées.
          Il faut les traiter avec douceur et des huiles anti inflammatoires de qualité.
          À bientôt

  138. Bonjour Christine,

    J’ai lu qu’il était impossible de supprimer les vaisseaux sanguins apparents car nécrosés. Qu’en pensez vous ?
    Bien cordialement,

    • bonjour Anne,
      Il est hors de question de supprimer les vaisseaux sanguins apparents, il est simplement question d’améliorer leur perméabilité et de faciliter la circulation sanguine de ces vaisseaux, en évitant la stase du sang.
      Et il y a des huiles végétales circulatoires qui ont ces propriétés et qui font des merveilles sur toutes les variscosités.
      À bientôt

  139. Merci Christine pour votre réponse

    Excusez mon ignorance, mais qu’entendez vous par éviter la stase du sang ?
    Si l’on évite la stase du sang, cela change quoi esthetiquement, par rapport au vaisseaux sanguins apparents ? (je ne suis pas certaine d’être claire dans ma question…)

    • bonjour Anne,

      les vaisseaux sanguins sont apparents à cause de la stase du sang, c’est-à-dire qu’il circule mal dans les vaisseaux et reste plus ou moins en place. il faut apporter des huiles qui ont des propriétés activatrices de la microcirculation comme le carthame, le chanvre, le tamanu…

      A bientôt

  140. ok merci pour vos réponses !!

  141. Bonsoir Christine,

    Est-ce normal que les huiles rendent la peau plus rouge (les pommettes). J’utilise les huiles depuis longtemps mais mes pommettes sont rouge rose alors que mes cernes sont blanc. Je n’utilise pas trop d’huiles ess. Juste he de geranium dans hv de calophyle et chanvre.

    J’évite toujours le soleil pour ne pas avoir la peau rouge

    • bonjour Sabrina,

      l’huile végétale de calophyle (ou tamanu) peut donner une sensation de rougeur mais elle doit être transitoire.
      utilisez plutôt le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile de tamanu 7 ml
      huile essentielle de géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      les produits conventionnels annulent l’effet bénéfique des produits naturels.

      A bientôt

  142. Bonjour ,

    Merci tout d’abord pour ce merveilleux site qui me donne vraiment envie de passer au soin naturel.
    J’ai 32 ans et des rougeurs apparentes sur les joues et le menton que je cache depuis quelques années déjà. Et mon nez rougit également dès qu’il fait chaud.
    Après les échecs des traitements dermato, ma routine est depuis qq années : une eau démaquillante micellaire La Roche Posay/ Une crème anti rougeur Bioderma et un correcteur de teint La Roche Posay que j’applique sur mes rougeurs. J’utilise également bcp d’eau thermale (toujours La Roche Posay) qui apaise beaucoup ces rougeurs. Je pensais que ces produits n’étaient pas nocifs mais je constate sur votre site qu’ils le sont…C’est pourquoi j’aimerai tester vos soins sérum plus naturels.
    Je sais que ma peau est assez réactive, c’est pourquoi j’aimerai l’habituer à ces nouveaux produits en douceur pour éviter les sur réactions.
    Je me demandais donc si il était possible de supprimer toutes les huiles essentielles de votre formule ainsi que l’huile végétale tamanu pour commencer (qui peut provoquer apparemment pas mal de réaction)? Quel serait la formule la plus douce pour commencer et ré habituer ma peau? Par ailleurs je pense passer au démaquillage liniment avec de l’hydrolat et passer à des correcteurs bio lili lolo. Doit je également supprimer définitivement l’eau thermale car ma peau semble beaucoup l’apprécier ?

    Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses à mes questions, qui me permettront de passer à l’acte.

    Très bonne continuation.

    • bonjour Clara,

      pour commencer, il faut savoir que l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      voici un article qui pourrait correspondre à votre problème: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      vous allez pouvoir appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de carthame 10 ml (anti-couperose, active la microcirculation, pénètre facilement la peau)
      huile de chanvre 12 ml (anti-couperose, anti-inflammatoire)
      huile de macadamia 7 ml (anti-âge, active la microcirculation, peau fragile)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      matin et/ou soir après nettoyage avec le liniment oléocalcaire suivie de l’application d’hydrolat de camomille allemande.
      c’est un très bon réflexe de passer au maquillage bio.
      l’eau thermale n’hydrate pas votre peau (la peau est faite en très grande partie d’acides gras, pour la nourrir il faut lui en apporter). écoutez votre peau. l’eau thermale apaise mais ne règle pas votre problème de rougeur.

      A bientôt

      A bientôt

    • Merci Nolwen pour votre réponse aussi rapide :)

      J’ai passé ma commande la semaine dernière mais je n’ai pas encore reçu les produits pour faire votre recette.
      En attendant je me démaquille encore à l’eau micellaire mais je prend soin de nettoyer à l’eau thermal tout de suite en séchant ensuite avec un coton puis j’applique l’hydrolat de camomille romaine. Je pense que c’est déjà mieux que rien en attendant de pouvoir faire mon liniment…
      J’applique également pour le moment seulement de l’huile de chanvre (en attendant toute ma commande) et déjà rien que ça je peux sentir la différence et les bienfaits de cette huile sur ma peau (plus souple et déjà moins réactive). A ma plus grande surprise je n’ai pas eu de sur réaction. Je préfère pour le moment ne rien appliquer le soir car j’ai envie de laisser respirer ma peau.

      Le seul inconvénient avec l’huile de chanvre c’est qu’il est difficile par la suite d’appliquer un correcteur minéral bio. Auriez-vous une solution car il est vrai que j’ai encore besoin de masquer qq rougeurs.

      Merci à vous pour votre réponse et très longue continuation à ce merveilleux site.

      • bonjour Clara,

        votre commande devrait arriver dans les prochains jours.
        appliquez votre maquillage 15 minutes après l’huile de chanvre, une fois absorbée.
        vos rougeurs vont finir par s’atténuer après plusieurs semaines d’application d’huile de chanvre.

        A bientôt

        • Bonjour Nolwen,

          J’ai bien reçu la commande avec le kit de laboratoire il y a deux semaines Je voulais savoir comment et avec quels produits je peux (doit?) laver les flacons (une fois que notre produit est terminé)?

          Merci beaucoup pour votre réponse.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwen,

            J’ai une autre question à vous poser. Je n’ai pas encore préparer le sérum que vous m’avez conseillé car j’ai voulu commencé à habituer petit à petit ma peau aux huiles végétales. C’est pour cela que pour l’instant j’applique depuis a peu près un mois de l’huile de chanvre simplement. Tout en ayant adopté une routine naturelle : liniment + hydrolat camomille et correcteur bio lily lolo. Depuis peu j’ai l’impression que ma peau s’assèche, je pensais que c’était des résidus du correcteur mais même avec un bon démaquillage j’ai des petits bouts de peau comme si ma peau pelait un peu (le terme peler est exagéré je pense mais c’est un peu comme, je ne trouve pas d’autre terme pour le décrire…)
            Est ce que c’est une réaction normal ou est ce du à l’huile de chanvre ou au correcteur? Dois-je vite passer aux serum d’huiles végétales que vous m’avez conseillé ?

            Merci beaucoup pour votre réponse.

            Bonne journée

            • bonjour Clara,

              un changement de routine peut en effet donner ce genre de réaction.
              n’oubliez pas de boire au moins 1 L d’eau par jour et d’ajoutez dans votre alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza et noix, poissons gras, noix, noisette….) et fruits et légumes.
              vous pouvez appliquer le mélange carthame/chanvre/macadamia.

              A bientôt

            • Merci Nolwen pour vos réponses aussi rapide,

              Je mange très équilibré (fruits et légumes) et fais attention à consommer plus d’acide gras oméga 3, mais il est vrai que je ne pense pas à boire assez d’eau.
              Pensez-vous que cette réaction va s’arrêter d’ici peu et que le mélange d’huile végétal que vous me recommander vont permettre à ma peau de moins peler ?
              Dans tout les cas j’ai fait une nouvelle commande sur votre site. Je le trouve vraiment bien et vous êtes de bon conseils et très disponibles. Je ne manque pas de parler de ce site autour de moi.

              Merci beaucoup pour tout vos conseils, votre réactivité.

              Très bonne journée.

            • bonjour Clara,

              merci Clara. en effet, cette réaction peut durer quelques semaines.

              A bientôt

          • bonjour Clara,

            nettoyez les flacons à l’eau chaude et au savon, puis désinfectez avec de l’alcool à 70°.

            A bientôt

        • Bonjour Nolwen, Christine

          Je voulais vous remercier pour tous les conseils que vous m’avez donné et pour votre implication.
          Je tenais à dire que cela fait maintenant 4 mois que j’utilise votre sérum ou huile de chanvre seule/ Le liniment/ l’hydrolat. Je n’ai pas eu de fortes réactions de ma peau face à l’utilisation de produits naturelles si ce n’est quelques assèchements.
          Mes rougeurs sur mes joues se sont réellement atténués et surtout je ne ressens plus les picotements et tiraillements et ma peau est beaucoup beaucoup moins réactive comme apaisée et plus souple. Je n’utilise plus du tout l’eau thermale alors qu’avant ce traitement j’en était accro.
          J’espère que ces effets positifs vont continuer.

          Je pars bientôt en vacances au soleil et j’ai acheté une crème bio lavera indice 30 pour bien protéger ma peau. Cependant l’effet blanc sur le visage est vraiment disgracieux. Je me demandais si il était possible de rajouter du silicone de coco pour enlever l’effet blanc mais sans perdre tous les bienfaits ?
          Ou auriez-vous d’autres marques bio à conseiller qui ne laisserait pas de traces blanches ?

          Merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation

          • bonjour Clara,

            hélas, les crèmes bio et minérales auront toutes plus ou moins cet effet.
            l’argument d’AZ (je suppose que c’est chez eux que vous avez trouver ce produit) c’est que c’est un produit biodégradable, ils disent que c’est un produit qui ne bouche pas les pores , je reste sceptique qu’en à cet argument sachant le potentiel comédogène de l’huile de coco (dixit AZ coco silicone=100% huile de coco), qui ne va pas à tout le monde. j’avoue me poser la question de comment ce produit atténue l’effet blanchissant…
            sur le visage, vous pouvez peut être appliquer un peu de poudre bio et minérale pour atténuer l’effet blanc?

            A bientôt

          • Merci beaucoup Nolwen pour votre réponse rapide,

            Effectivement j’ai vu cette information sur Aroma Zone…J’ai utilisé d’ailleurs deux fois ce produit pour mes cheveux…merci pour cette information. Je ne l’utiliserai donc pas sur ma peau.

            Bonne continuation !

  143. Bonjour,

    Lors de la préparation du sérum couperose je me suis rendu compte que la DLU de l’HE de camomille noble est de fev 2013.
    Je peux l’utiliser quand même?

    Merci pour votre réponse.

    Céline

  144. Bonjour Christine,

    Est ce que je peux utiliser le serum anti rosacėe pour ma fille de 2 ans? Elle a depuis 6 mois des plaques rouges au menton qui palissent (au matin après une nuit de repos) mais rougissent dès qu elle frotte en jouant ou en mangeant etc…ou quand elle a chaud . Elle ne se gratte pas mais elle a toujours des petits boutons et au moment des crises des plaques rouges en dessous qui la brûle ( rouge luminescent comme un feu rouge!)
    Pour le moment je lui mets votre serum anti eczema ( onagre, nigelle, tamanu ) et hydrolat de camomille allemande. Mais je ne suis pas sûre qu’elle ait de l’eczėma , j’ai utilisė sur sa peau uniquement la crème weleda calendula pour bėbė!

    Merci pour vos conseils

    Laureline

    • bonjour Laureline,

      ces plaques rouges ne sont pas dus forcément à l’application d’un produit. faites confirmer le diagnostic par un médecin.
      attendez au moins 15 jours – 1 mois. appliquez plus souvent l’hydrolat de camomille allemande et matin et soir le sérum anti-eczéma.
      un peu d’huile de chanvre dans la journée si la peau brûle.

      A bientôt

  145. Bonjour,
    Atteinte de couperose et de rosacée sur le visage et de varicosités sur les jambes, j’ai essayé l’huile de chanvre sans aucun résultat sinon celui de d’avoir toutes mes taies d’oreillers raidies par ce produit, car contrairement à ce qui est dit sur ce site, cette huile n’est pas “sèche”. Je voudrais bien voir celles et ceux qui ont eu des résultats satisfaisants.

    • bonjour Ghislaine,
      L’huile de chanvre n’est pas circulatoire et donnera pas d’effet sur vos jambes.
      En revanche elle est très anti-inflammatoire et donc devrait calmer vos rougeurs.
      Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin.Si vous lui en avez mis trop et qu’elle brille,alors diminuez les doses.
      D’autre part, c’est la qualité d’une huile fraiche qui lui donnera ses bonnes molécules efficaces sur votre problème de peau. L’huile de chanvre est fragile et devrait ètre gardée au frigo par votre vendeur.
      A bientot

  146. Bonjour Christine,
    Je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’aimerai savoir si je peux appliquer ce sérum traitant contre ma rosacée ou s’il contient des huiles essentielles à éviter (il me semble que certaines sont contre indiquée pdt la grossesse)? Si oui est il possible possible de les remplacer par d’autres actifs?
    Merci par avance pour vos précieux conseils

    • bonjour Véronique,

      vous pouvez utiliser le sérum anti-couperose SANS les huiles essentielles. pas de souci pour les huiles végétales pendant la grossesse.

      A bientôt

  147. Bonjour,
    Je suis un peu perdue dans le traitement que je devrais utiliser.
    Suite a l’arret de la pillule j’ai eu une enorme crise d’acne…apres plusieurs mois j’ai craque et je reprend la pillule. Je souhaite arreter progressivement la pillule (en coupant les cachers sur plusieurs mois) quand tout sera stabiliser.
    J’ai donc beaucoup de cicatrices roses/rouges de boutons (peu de “trous”), et parfois quelques boutons qui reviennent.
    Depuis 3 mois j’applique matin et soir sur le visage de l’huile precieuse de madagascar qui contient de l’huile de tamanu, de jojoba, de baobab, de rose musquee du chili, HE de lavande super, de niouli et de geranium bourbon (mais je ne sais pas en quelles prportions). Je ne sais pas si ca a attenue mes cicatrices mais je persevere. En tout cas elle rend la peau douce.
    J’ai des petits vaisseaux rouges autour du nez depuis quelques annees. Pensez vous que je doive ajouter quelque chose a l’huile de madagascar pour ca ?
    Aussi j’ai des problemes au cuir chevelu. Il me demange et brule. J’ai eu un traitement pour dermatite seborrheique mais c’est revenu. Je tente le vinaigre de cidre depuis deux jours et ca a l’air de marcher, ma tete me fait moins mal. J’ai commande de l’huile de nigelle, de chanvre, HE de tea tree, HE bay et vitamine E pour faire le serum a appliquer sur le cuir chevelu.
    Voila, je me demandais si vous pouviez m’eclairer sur ce qui serait le mieux pour mes cicatrices, ma petite couperose autour du nez et mon cuir chevelu. J’ai aussi des varicosites sur les cuisses. J’ai l’impression que je devrais mettre plein de serums les uns apres les autres pour tout traiter…
    Desolee pour le long message.
    Cordilement,
    Marion

    • bonjour Marion,

      pour vos cicatrices, l’huile de rosier musquée est très cicatrisante, mais un peu comédogène pour une peau à tendance acnéique.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 8 ml (cicatrisante, anti-radicalaire)
      huile de chanvre 10 ml (équilibrée, anti-couperose, raffermissante)
      huile de carthame 6 ml (anti-couperose)
      huile de nigelle 6 ml (anti-infectieuse, anti-irritation, cicatrisante, apaisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante,protège le sérum)
      pour les varicosités sur les jambes, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu.
      pour le cuir chevelu, privilégiez les shampooing doux bIO.
      vous pouvez faire un masque 3 fois par semaine, la veille du shampooing ou 30 minutes avant le shampooing, avec le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile de Nigelle 15 ml
      Huile de Chanvre 10 ml
      Huile de Tamanu 15 ml
      Huile de Bourrache 2 ml
      vitamine E 25 gouttes

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse. J’ai la peau qui a tendance à luire dans la journée (plutôt grasse donc). Est ce que ce mélange re-equilibrera la production de sébum ?
        Pour les cicatrices, ne devrais je pas utiliser de l’huile de tamanu