Accueil » Mes Formules » Elixirs Visage » Sérum Visage N°2: Anti-rougeurs

Sérum Visage N°2: Anti-rougeurs

 

Sérum Traitant Anti-Rougeurs
  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 30ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV CARTHAME                                          6 ml    
  • HV CHANVRE                                             15 ml
  • HV TAMANU                                                9 ml
  • Vitamine E                                                  10 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication.

Retrouvez toutes les Bonnes Pratiques de Fabrication en téléchargeant ce document.

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sérum Traitant Anti-Rougeurs

Propriétés :

L’Huile de Chanvre est une Huile très indiquée dans les rougeurs , car très riche en Oméga 3, donc elle va calmer les rougeurs de la couperose. Sa couleur vert-foncé va être également utile pour camoufler les rougeurs.  C’est une huile sèche qui pénètre rapidement. L’Huile de Carthame (originaire d’Europe Occidentale) est connue pour ses propriétés circulatoires exceptionnelles. Elle est sèche aussi  et pénètre rapidement.

Elles seront associées à l’huile de Tamanu, originaire de Madagascar ou de Polynésie, appelée aussi Calophylle Inophylle, huile très étudiées par les chercheurs pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques : cicatrisante, régénérante des muqueuses, anti-rougeurs, anti-infectieuse, circulatoire veineuse……………..

Ce  Sérum  est un soin Traitant très efficace si une application douce et  régulière, matin et soir, est effectuée  .

Résultats :

Les parties du visage atteintes par les rougeurs vont petit à petit retrouver une couleur plus claire, et  beaucoup plus homogène.

Conditions d’Utilisation :  

A utiliser matin et soir, en appliquant 4 à 6 gouttes sur le visage, en massant avec douceur de bas en haut, et de l’intérieur vers l’extérieur, pour améliorer la pénétration du soin.

Si vous préférez l’emploi d’une formule toute prête, ce sérum est disponible sur notre site de vente : Cliquez ici pour découvrir le Sérum visage N°2 !

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

1 364 Commentaires

  1. Bonjour Oleassence,

    J’utilise votre sérum anti-rougeurs depuis quelques semaines et en suis très satisfait.

    J’ai lu que vous déconseilliez l’utilisation simultanée de cosmétiques « chimiques » et d’HV/HE.

    Pourriez-vous donc m’indiquer si la « crème hydratante neutre » de chez Centifo*** (je masque le nom de marque volontairement) est « compatible » avec l’utilisation de votre sérum ? Si oui, puis-je appliquer la crème juste avant le sérum ?

    Merci pour votre aide

    Cdt

    • bonjour Téo,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      le sérum remplace toutes les crèmes et les huiles végétales se suffisent à elles même.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Je reviens rapidement sur mon message précédent.
    Pensez vous qu’appliquer du beurre de karite bio sur mes plaques ultra sèches d’erythrose pourrait aider à régler le problème?
    Merci encore!

  3. Bonjour!
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tous les précieux conseils que vous donnez et pour votre disponibilite.
    Je suis atteinte de rosacee depuis 6 ans et j’utilise votre sérum Numéro 2 depuis deux ans maintenant. Il calme et atténue très bien mon érythrose sur les joues. Et je vous remercie!!!!
    Cependant, je me retrouve cette hiver, comme à chaque hiver, avec des plaques extrêmement sèches au niveau des joues (à l’endroit de l’erythrose). C’est très disgracieux et cela ressemble un peu à de la peau eczémateuse tellement c’est desséché et strié. Quand j’applique mon maquillage minéral lily lolo, cela donne un côté encore plus marqué. Je sais que cela est dû au problème d’irrigation sanguine causée par ma rosacee, aggravé par le froid et le chauffage des pièces.
    J’ai vraiment besoin d’un conseil pour venir à bout de ces plaques sèches, car je suis à deux doigts d’aller acheter une crème émolliente. je sais que ce n’est pas la solution.
    Que puis ajouter à mon sérum numéro 2? Y a t il vraiment une solution efficace pour ça?
    Je vous remercie mille fois d’avance pour vos conseils.

  4. Bonjour,

    Ce message en guise de témoignage. Voilà maintenant 6 mois que j’utilise ce sérum tous les soirs au niveau des joues et ma rosacée (stade 3 mais encore légère car traitée dès les premiers symptômes) est totalement sous contrôle on y voit plus rien! Les boutons qui peuvent apparaitre encore de temps en temps disparaissent dès le lendemain de l’application je dois dire que je suis encore souvent bluffée du résultat ! Il m’arrive parfois de ne pas mettre ce sérum pendant quelques jours et ma rosacée revient, je suis donc sure de son efficacité! J’ai également appris à comprendre et écouter ma peau réactive grâce à tous vos conseils, j’adapte désormais mes soins et ma routine visage en fonction des saisons ou des éléments qui sont à risque dans mon cas. Un grand merci donc et j’espère que de nombreuses personnes touchées par la rosacée trouve le même réconfort sur votre site!

  5. Bonjour,
    J’ai fabriquer mon serum avec les HE d’hélichryse et de géranium. Puis je l’utiliser pendant ma grossesse? ou dois je le refaire sans HE au moins pour les 3 premiers mois?
    merci pour votre réponse.
    Et merci pour le liniment que je trouve fantastique!

  6. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour, je suis ravie que vous me confirmiez qu’il est possible de continuer la diète avec mon type de peau. J’avoue que cette simplicité me plaît beaucoup et surtout l’idée de laisser la peau réapprendre à travailler seule, ayant été malmenée depuis des années par un bon nombre de produits.

    J’ai acheté un complément alimentaire Oméga 3, afin d’aider ma peau à s’hydrater de l’intérieur avant le début de l’hiver. Cela ne l’empêche pas d’être rouge malheureusement, mais elle tire moins.

    Et oui, j’ai décidé de faire confiance à ma peau :) !

    Bonne journée et merci.
    Maeva

  7. Bonjour,
    Je vous expose mon problème :
    Il y a environ 2 ans, j’ai subi une grosse pression dans ma vie de tous les jours (bébé de 9 mois à gérer quasi seule et reprise du boulot, stress du travail et du quotidien). J’ai commencé, quelques mois après avoir repris mon travail a développer des sensations de brulures sur mon visage lorsque, à l’époque j’appliquais ma BB cream que j’adorais depuis des années. Bref, tout cela pour dire que j’ai vu 8 dermatos différents en quelques mois, les diagnostics: dermite seborrheqique ou erythrose localisée au menton avec un début de rosacée. Surement dû à un stress. J’ai également fait de la médecine chinoise, de l’accupuncture, du yoga etc… Finalement, je suis tombée en dépression, un grand trou noir qui a duré plus de 3 mois où j’ai ensuite décidé de me reprendre en main. Je me suis orientée vers le naturel… Mais totalement perdue pendant des mois et des mois et en plus aucun soutien de mon entourage. J’avais énormément maigris, ces plaques sur les ailes du nez et sur mon menton ainsi que sur le pourtour de la bouche me tétanisaient. Puis, je suis tombée sur votre site, MAGIQUE. J’ai mis du tps à comprendre mais depuis j’y suis très régulièrement. J’ai mis ma peau à la diet complète pendant plus de 3 / 4 mois car j’étais à la maison en dépression. J’avais aussi beaucoup d’acné sur tous les pourtours du visage à la limite des cheveux et sur les joues, de chaque côté du visage. (l’huile de nigelle a été magique pour cela j’ai trouvé)
    Pour simplifier et faire court, depuis bien 6 mois maintenant, je réalise mes soins de peau moi même. Sur mon corps, mes cheveux et mon visage, je ne plus rien de chimique, Soit du bio, soit du fait maison par mes soins. Je n’utilise plus aucune crème (elles me brulaient la peau peu importe la composition, bio ou pas. Je pense être intolérante aux conservateurs type benzyl alcool).
    J’ai utilisé depuis 3 mois un sérum réalisé par moi même pour mon visage : 10g huile nigelle / 9g huile jojoba / 2g huile buriti (pour la bonne mine). J’avais même mis le premier mois de l’huile de Neem à hauteur de 3g. Cela me convenait plutôt bien. Mais depuis quelques semaines, ma dermite des ailes du nez est bien revenue avec désquamation et rougeurs ainsi que la rougeur pourtour bouche et menton avec legères plaques de » peau abiméee et boursouflée » mais sans bouton.Je suis enceinte de 8 mois et c’est vrai que depuis 3 mois je fais n’importe quoi niveau alimentation (que j’avais changé vu mon état de maigreur et suivie par une diététicienne), je remange beaucoup de sucres le soir sur mon canapé et je remange de la viande le soir, chose que j’avais arrêtée.
    Bref, j’ai donc voulu changer mon sérum et j’ai réalisé une de vos recettes en m’inspirant des différents conseils donnés sur le forum :
    HV Carthame : 6ml
    HV Chanvre ; 15ml
    HV Tamanu : 9ml
    HV Buriti(j’ai la peau trop blanche si je met rien et j’essaye de ne pas me maquiller, au maximum je me met de la poudre minérale lili lolo 2 fois par semaine et très légèrement) : 0.28g
    Vit E : 10gouttes
    HE tea tree : 3g
    Je met cette formule le soir et / ou le matin (le matin j’alterne avec ma précédente formule car il m’en reste un peu et qu’elle me convenait bien jusqu’à présent).
    Mais depuis, j’ai bcp plus de brûlures, de rougeurs et de peaux mortes sur les ailes du nez. Je me demande donc ce qui ne va pas. La peau me tire et me brule sur toute cette zone, avec ou sans serum visage.
    Est-ce La vitamine E? C’est la 1ère fois que j’en utilise.
    L’HE de Tea Tree ? Je n’en ai jamais mis sur mon visage je l’utilise pr le ménage.
    Mon alimentation de ces derniers mois ? Savez vous au bout de combien de temps la peau réagit d’une surcharge de sucres et d’aliments issus d l’animal (viande, fromage etc)
    Le changement de saison tout simplement ?
    La composition de mes formules ?

    Que me conseillez-vous comme formule ?
    J’avoue être un peu perdue entre les formules que vous proposez et ensuite les réponses que vous faites aux internautes avec des combinaisons possibles. Du coup je ne sais plus trop quoi faire.
    J’avais acheté le sérum pr dermite seborrhéique il y a environ 1 an et demi mais je ne l’avais pas utlisé car j’utilisais encore des produits conventionnels à l’époque et mon mari a fini par jeter le flacon… Et je souhaiterai avoir une formule qui traite et la dermite des ailes du nez, et la rosacée (je n’en suis même pas sûre moi j’ai l’impression que c’est de la dermite sébo sur les ailes du nez, le pourtour de la bouche et le menton) mais je ne suis pas pro et les pros m’ont tous donné des avis différents, 3 ont évoqué la rosacée avec du laser à faire que je nai jamais fait. J’ai aussi les yeux qui me repiquent et qui sont souvent associés à rosacée.
    Je peux vous envoyer une photo si vous le souhaitez.
    J’achète des huiles bio mais sur les sites aromazone et waam et je souhaiterai les commander plutôt sur votre site ayant compris l’importance de la qualité des huiles. Je finis juste mes huiles actuelles.
    Me conseillez vous de refaire une diet de la peau ? Quel sérum utiliser….

    Bref, j’ai dû écrire beaucoup car il fallait que je vous fasse un peu l’historique de ma peau et des facteurs à côté qui pourraient empirer cette situation.
    J’attends beaucoup de votre réponse et je vous remercie pour tout d’avance. Votre blog est juste génial, j’y vais tout le temps !!! Et je le recommande +++ évidemment MERCI

    • bonjour Alexandra,

      attention, n’utilisez pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      je vous conseille de simplifier au maximum .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez apppliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Pardon je n’ai pas précisé que je parlais de la 2eme partie de cette page, concernant la diète pour peau avec érythrose (https://www.oleassence.fr/conseil-efficace-traiter-peau-lesee-irritee-sensible).

    Maeva

    • bonjour Maeva,

      continuez le liniment + hydrolat pour le nettoyage et démaquillage.
      utilisez l’huile de chanvre pour calmer votre peau enflammée.
      si ce n’est pas suffisant, le sérum 2 sera en effet judicieux.

      A bientôt

  9. Bonjour Nolwenn,

    Désolé de vous questionner encore une fois, mais je suis perdue et je ne sais que faire en ce moment.

    Nous avions échangé fin août au sujet d’une diète pour ma peau rosacée et vous m’aviez répondu :
    « bonjour Maeva,
    oui c’est tout à fait possible de faire une diète.
    écoutez votre peau, en général elle aime la simplicité.
    on peut la faire sur quelques semaines, quelques mois, il faut écouter sa peau.
    pendant la diète, on peut utiliser l’huile de chanvre seule, à tout moment, si cela tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
    A bientôt »

    Ma peau se portait vraiment bien avec cette diète, j’étais heureuse!! Oui mais voilà, mon bébé a 1 mois et depuis 2 semaines ma peau est redevenue très sensible, réactive et l’érythrose réapparue. En fait, ma peau était belle grâce à la grossesse…
    Malgré tout cela, j’aimerais continuer cette diète, peut-être encore 2 mois pour voir mais je suis tombée sur cette page de votre blog : https://www.oleassence.fr/conseil-efficace-traiter-peau-lesee-irritee-sensible

    Du coup que dois-je faire ? Continuer la diète encore 2 mois pour voir ou arrêté de peur d’empirer le problème ?

    Merci beaucoup!
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      si votre peau devient réactive, utilisez l’huile de chanvre pour l’apaiser.
      vous pouvez tout à fait continuer à ne rien mettre sur votre peau.
      écoutez votre peau, si elle a besoin d’être apaiser, n’hésitez pas à utiliser l’huile de chanvre.
      courage et patience, faites confiance à votre peau.

      A bientôt

  10. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour ! En effet, ma peau est plus jolie du fait de ma grossesse également. Maintenant que mon petit bout est là, j’ai l’impression qu’elle redevient peu à peu capricieuse, plus sèche… ah non !

    Oui c’est vrai vous avez raison pour l’hyper-réactivité, mais dans ce cas comment puis-je enlever les peaux mortes de mon visage (joues, nez et menton, où il y a les rougeurs) car elles se voient et je ne peux plus mettre ma poudre Lily Lolo pour camoufler, elle reste sur les peaux sèches et ce n’est pas joli.
    Je pensais qu’avec la diète peut-être que la peau se renouvellerait au bout d’un mois et que ces peaux partiraient, mais non.

    Que pourriez-vous me conseillez ?

    Merci encore et bon après-midi.

    Maeva

  11. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci pour votre retour.
    Cela va faire un mois que je fais cette fameuse diète dont vous parlez sur votre blog et je suis étonnée. J’ai l’impression que mon teint n’a pas été aussi « beau » depuis des lustres! Merci, je n’y aurai jamais crû. Pour le moment, je n’ai pas eu besoin de mettre d’huile de chanvre, mais peut-être à l’arrivée du froid.
    Bien sûr et malheureusement la couperose/érythrose est toujours là, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle de ce côté.

    La peau se renouvelant après un cycle de 28 jours je crois, j’aimerais éliminer les peaux mortes car je n’ai pas fait de masque depuis un mois. Généralement je fais thé vert refroidi avec farine d’avoine pour m’en débarrasser. Pensez-vous que c’est une bonne méthode pour ma peau hyper-réactive, sensible et couperosée ?

    Merci pour votre retour.
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      merci pour votre retour et vos nouvelles!
      je pense qu’il n’est pas besoin de faire un masque ou gommage, en particulier si vous avez une peau hyper -réactive.
      je suppose que vous nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,
    Je suis vos conseils maintenant depuis un an (suivi par mail et skype), j’ai vu une nette amélioration sur ma peau.
    J’ai la peau avec les pores dilatés avec de l’acné rosacée.
    Voici mes produits : liniment, hydrolat menthe poivrée ou camomille, gel aloe vera et sérum végétal (5ML argousier, 5 ml chanvre, 5ml baie d’églantier, 5 ml pépin de raisin).

    1) Ce sérum me convient, mais l’hiver arrive au Canada et j’ai tendance à peler du nez ou du front. Pouvez-vous me proposer un sérum plus hydratant pour affronter les rudes hivers.

    2) J’ai ma joue droite qui cicatrise mal car j’avais fait l’erreur de mettre de la cortisone sur mon acné rosace (bêtise du pharmacien canadien). J’ai alors des anciens boutons qui ne cicatrisent pas qui sont assez rouges…
    J’utilise pourtant gel aloe vera, le sérum végétal ci-dessus et parfois huile essentielle hélycrise.
    Est-ce que vous auriez un sérum végétal à me recommander sur cette zone en particulier super cicatrisant et anti-acné et rosacee ? J’avais pensé à tester l’huile de macadamia avec d’autres huiles végétales.

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Naima

    • bonjour Naima,

      merci pour votre retour.
      1/ utilisez l’huile de chanvre en plus, l’huile d’avocat peut aussi être utile.
      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formule, ni dosage précis, merci pour votre compréhension.
      vous pouvez utiliser le sérum 2 et le sérum 5.
      2/oui l’huile de macadamia en plus des 2 sérums proposés qui vont agir sur les problèmes que vous citez.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci beaucoup pour votre retour.

        Étant donné que les zones sur mon visage sont différentes, est-ce que je pourrais appliquer deux sérums différents ?

        1)Nez et front (zone pores dilatés, extrêmement sèche l’hiver, et grasse aussi..)
        pépin de raisin
        avocat
        chanvre
        nigelle

        2)Joues et mentons (zone pores dilatés, boutons, cicatrices qui ne cicatrisent pas.., zones rouges, abimée)
        pépin de raisin
        chanvre
        argousier
        macadamia

        Pouvez-me confirmer que ces 2 sérums sont corrects ? J’essayerais donc de faire le dosage toute seule.

        Aussi, est ce que dans un sérum, le maximum d’huiles est de 4 généralement ?

        Merci beaucoup,
        Naima

        • bonjour Naima,

          oui c’est tout à fait correct.
          pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          en général, on peut mélanger 3 à 5 huiles maximum.

          A bientôt

          • Bonjour Nolwenn,

            Merci beaucoup pour votre retour.
            Si je peux aller jusqu’à 5 huiles, est ce que vous me conseillez de rajouter de l’huile d’argan ou nigelle à mon sérum pour les joues (boutons qui ne cicactrisent pas) ? Le voici de nouveau :
            pépin de raisin
            chanvre
            argousier
            macadamia

            Aussi, j’avais une question, la nigelle et les huiles essentielles sont aussi interdites lors de la conception du bébé ?
            ou uniquement durant la grossesse (lorsque l’on sait qu’on est enceinte )

            Merci pour les précisions !

  13. Bonjour Christine,

    J’ai une rosacée assez légère sur les joues, nez et un peu le menton. J’utilise votre protocole depuis 3 ans et demi maintenant liniment, hydrolat/eau thermale, huiles végétales et sérum n°2. Ma rosacée était partie il y a 2 ans, mais elle est revenue.
    En ce moment ma peau est un peu plus « calme », c’est à dire moins rouge et tiraille moins. Je suis en fin de grossesse et cela fait plusieurs fois que je me pose la question de « la diète ». En effet, moins je touche ma peau mieux elle est. J’ai remarqué qu’elle n’aimait pas le contact.

    Pensez-vous donc que je puisse faire une diète de ma peau? Et pendant combien de temps, malgré ma rosacée légère et des petits vaisseaux à peine apparents ? Cela m’attire depuis un moment, mais j’ai peur du retour de flamme (sans jeu de mots ;).

    Merci à vous et belle journée.

    Maeva

    • bonjour Maeva,

      oui c’est tout à fait possible de faire une diète.
      écoutez votre peau, en général elle aime la simplicité.
      on peut la faire sur quelques semaines, quelques mois, il faut écouter sa peau.
      pendant la diète, on peut utiliser l’huile de chanvre seule, à tout moment, si cela tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Je ne supporte pas trop l’huile de tanamu pensez-vous que je puisse la remplacer par l’huile de Nigelle à la place dans ce sérum ?

  15. bonjour PA,

    oui vous pouvez utiliser la poudre minérale benecos.
    personnellement, les 3 fées sont les plus clean au niveau composition, c’est pourquoi, je les conseille souvent.

    A bientôt

  16. bonjour PA,

    nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.

    A bientôt

  17. bonjour PA,

    je ne conseille aucun maquillage pour le teint sous forme de liquide, fluide, compacte, car cela étouffe la peau.
    c’est en effet très difficile de passer à de la poudre minérale libre, car il faut laisser du temps à sa peau pour se rééquilibrer et cela peut être plus ou moins long.

    A bientôt

  18. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie de votre réponse, et de vos conseils et encouragements. Je vais donc privilégier l’huile de chanvre et si ma peau supporte à nouveau l’aloe, j’en mettrai sur les boutons une fois de retour chez moi, car cela provoque des rougeurs plus intenses pendant que l’aloe agit. Je reprendrai le sérum anti rougeurs dès que ma peau sera plus apaisée.
    Je vous tiendrai au courant des progrès ressentis, et vous souhaite une belle journée.

    • Bonjour Nolwenn,
      J’ai suivi vos conseils et un mois plus tard, ma peau a retrouvé son aspect « normal », toujours un peu de rosacée mais beaucoup moins qu’avant de commencer le traitement avec le sérum n°2 et l’hydrolat de camomille.
      J’ai pendant quelques temps, laisser ma peau le plus au repos possible, avec juste de l’huile de chanvre, suivi d’hydrolat, matin et soir sur le visage jusqu’à ce que la poussée de rosacée diminue de manière visible, après quoi j’ai repris la routine, huile de chanvre/hydrolat et sérum.
      Et j’ai été obligée de fuir le soleil et depuis mon retour je la protège ma peau avec une crème minérale bio et quelques gouttes de karanja selon vos conseils.

      Je voulais savoir s’il est normal et sans danger que mon sérum n°2 (le premier flacon acheté au printemps, et conservé au frais toujours) ait un aspect décomposé, avec des sortes de petites bulles et une consistance un peu granuleuse ?
      Je ne l’utilise plus sur la peau du visage par précaution, j’en ai un autre flacon qui est impeccable mais je m’en sers sur les veinules de mes jambes, que je masse avec quelques gouttes.

      Il me semble que vous avez une huile qui serait peut-être plus adéquate pour traiter les veinules, et dans ce cas, pourriez vous avoir la gentillesse de me dire laquelle, que je la commande, et pourriez vous m’indiquer comment l’utiliser.
      J’ai une très mauvaise circulation sanguine et mes mains, pieds et genoux sont souvent rouges, malgré que je prenne des gélules de vigne rouge etc…

      Merci de votre aide et de vos conseils.
      A bientôt.

      • bonjour Maryline,

        oui en effet, les huiles végétales évoluent dans le temps.
        avec le froid , les huiles végétales peuvent plus ou moins se figer.
        il peut y avoir de petits globules, plus ou moins blancs, qui apparaissent, ce sont les acides gras saturés qui se condensent, mais cela ne veut pas dire que les huiles sont abîmées.
        si le mélange a été conservé au frigo, et utilisé dans les 6 mois après ouverture, pas de souci.
        bien sûr, pas de problème à l’utiliser sur les jambes, c’est très bien.
        l’huile de tamanu est la plus spécifique des petites veinules, le sérum 2 en contient, mais on peut aussi l’utiliser pure sur les jambes.
        vous pouvez utiliser le sérum 2 sur toutes les zones de mauvaise circulation.

        A bientôt

        • Bonjour Nolwenn et merci de votre réponse.
          Je pensais bien que ce phénomène des petites globules apparues dans le sérum était un phénomène normal et d’ailleurs ma peau ne s’en est pas alarmée ce qui était bon signe. Je l’ai terminé sur mes jambes et je vais donc vous passer commande de l’huile de tamanu.
          Et à ce sujet, je voulais savoir si cette huile était aussi recommandée pour traiter un problème qui vient d’apparaître sur mes mollets depuis cet été, et qui me fait craindre la formation de sortes de petites boules foncées, rouges, sur des veines apparentes.
          J’ai tardé à m’occuper des veinules et je voudrais être plus réactive pour ce qui est de ce nouveau sujet de préoccupation avant d’avoir des varices « noueuses » plein les mollets.
          J’ai vu qu’il existait des traitements lasers pour les veinules et les petites varicosités, qu’en pensez vous ? Est ce aussi néfaste pour la peau, que le laser contre la couperose ?
          Merci une fois encore de vos précieux conseils et du temps que vous consacrez à nous répondre.
          A bientôt

          • bonjour Maryline,

            un diagnostic par un médecin de ces petites boules foncées serait important.
            je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/?s=laser
            l’huile de tamanu reste très efficace sur les varicosités.

            A bientôt

            • Bonjour Nowenn et merci de votre réponse.
              J’ai pris rdv avec mon médecin pour qu’il examine mes jambes. Et je viens de lire la page concernant l’huile de tamanu que je vais donc tenter. J’ai lu qu’elle tâche les vêtements, et je me demandais s’il était possible de la combiner avec une autre huile qui évite ce désagrément, compte tenu qu’il faut mettre l’huile de tamanu deux fois par jour ?
              Merci de vos conseil et de votre aide.

            • bonjour Maryline,

              si vous n’en appliquez pas trop, elle ne tachera pas vos vêtements.
              en général , c’est quand on en met trop.
              la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
              on peut l’associer à de l’huile de carthame, macadamia, chanvre.

              A bientôt

  19. Bonjour Nolwenn,
    Je vous écris, car j’utilise vos produits depuis maintenant plusieurs mois, pour ma peau ultra réactive et couperosée, ainsi que sujette à des poussées de rosacée. J’ai vu des progrès au fil des semaines et ma peau s’apaisait et j’ai retrouvé un teint petit à petit plus régulier et moins de rougeurs et surtout ma rosacée avait fini par disparaitre complètement. J’avais même arrêté de mettre un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les petits boutons, car j’avais noté que ma peau ne le supportait plus très bien et semblait ne plus en avoir besoin en fin de compte.
    Mais depuis deux jours, hélas, alors que je suis en vacances depuis quelques jours, j’ai passé une journée dehors à Nice, mais sans m’exposer du tout et protégée par un écran total, une visière et en cherchant l’ombre autant que possible, et toujours en suivant la même routine avec vos produits, et quelques heures plus tard, j’étais de nouveau couverte de rosacée et de petits boutons rouges avec pointes blanches et de rougeurs et vaisseaux apparents partout sur les joues, le nez et le menton.
    Retour à la case départ d’il y a plusieurs mois. Je suis assez désespérée je dois dire et le moral s’en ressent, car j’ai l’impression de ne plus pouvoir rien faire, hormis la routine habituelle que je continue bien sûr, et ne plus pouvoir mettre le nez dehors. Que dois-je faire, je ne m’expose pas mais il fait super chaud -30 degrés- à l’ombre. Je n’ose plus sortir, ce qui est insupportable en vacances et pour mon entourage.
    Je continue de nettoyer mon visage à l’huile de chanvre suivi d’hydrolat de camomille allemande et du sérum anti rougeurs, le soir et de le vaporiser d’hydrolat de camomille allemande le matin suivi du sérum ou de la crème bio Bizarritz si je dois sortir, ce qui me coûte, car je suis défigurée.
    Merci de votre aide, car je passe encore une dizaine de jours ici et je me demande si je vais devoir les passer enfermer chez mon hôte.

    • bonjour Maryline,

      en fait la rosacée est un problème qu’il va falloir toujours prévenir, en permanence, car cela peut tout à fait revenir.
      attention à la vaporisation directe de l’hydrolat, cela peut faire rougir, certaines peaux ultra sensibles.
      utilisez à tout moment de la journée, l’huile de chanvre, pour soulager votre peau.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons , en préventif comme en curatif, uniquement si votre peau n’est pas irritée à l’application.
      courage et évitez le plein soleil entre 11 et 16-17h.
      courage et faites confiance à votre peau, elle a une faculté extraordinaire de régénération.

      A bientôt

  20. Bonjour,

    J’utilise le sérum n°2 sur mes rougeurs il est très efficace, rien à redire. Cela dit je commence à faire une légère dermite serborrheique et j’aimerai donc y ajouter quelques goutes d’huile essentielle de tea three. Combien de gouttes dois-je mettre ?

    • bonjour Viridiana,

      1 seule goutte dans le creux de la main, dans la dose à appliquer.
      attention, l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante, si on en appliquer trop, et trop souvent/longtemps.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse, je vais faire comme vous me l’indiquez. Par ailleurs, jusqu’à présent j’utilisais l’hiile De chanvre seul (depuis 3 mois) j’ai été bleuffée de voir comment mon teint avait éclairci. Pour aller plus loin sur mes rougeurs j’ai voulu donc tenter de faire le sérum (6ml huile cathame, 14 de chanvre et 9 tanamu) mais ma peau réagi beaucoup j’ai l’impression que l’huile de tanamu me donne pas mal de rougeurs. Pensez vous que je dois diminuer la dose d’huile de tanamu dans mon sérum ? (Je l’utilise depuis 1semaine)

        • bonjour Viridiana,

          l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est – à- dire qu’elle donne une sensation de rougeur et chaleur, pour les peaux les plus sensibles.
          oui diminuez la dose de l’huile de tamanu.
          diluez en rajoutant de l’huile de chanvre.

          A bientôt

  21. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message. C’est difficile quand on réagit aux huiles essentielles de trouver les bons soins. Lorsque j’ai des boutons enflammés j’utilise du gel d’aloe vera mais c’est moins efficace que si je le couplais avec une huile essentielle type lavande ou tea tree. Malheureusement je ne peux plus en utiliser à cause de mes allergies qui m’ont déclenché une forte sensibilité aux HE.

    Les soins naturels proposés pour la Rosacée parle souvent d’action sur les rougeurs, la circulation et je me demande donc si les soins que vous proposez sont également adaptés pour les boutons ou si c’est uniquement pour les rougeurs et améliorer la circulation. Malheureusement je suis encore obligée d’utiliser Rosex lorsque j’ai des boutons, l’huile de chanvre seule améliore mes rougeurs mais ne fait pas grand chose sur les boutons qui apparaissent mais si vous me dite que l’huile de Tamanu agit sur les boutons je vais tenter de la coupler avec de l’huile de chanvre, voir même localement sur les boutons avec de l’aloe vera et voir ce que ça donne alors.

    • bonjour Cyrielle,

      l’huile de tamanu est purifiante et agit sur les boutons, et le sérum 2 en contient.
      oui l’huile de chanvre n’agit que sur l’inflammation, mais pas sur le côté infectieux des boutons.
      évitez d’utiliser des produits conventionnels en même temps que les produits naturels, vous risquez d’annuler vos efforts avec les produits naturels.
      courage et patience!

      A bientôt

  22. Bonjour,

    J’aimerais beaucoup tester ce sérum mais j’ai vu que le Tamanu et le carthame était légèrement comédogène, de plus j’ai déjà mis de la calophylle dans le cas d’allergie aux paupières et elles avaient beaucoup gonflées… ayant la peau assez sensible sur ces points ça me fait un peu peur de l’utiliser au quotidien. Pour le moment je n’utilise que l’huile de chanvre je dirais qu’à mon stade c’est suffisant mais je sais que la maladie va évoluer et dans le cas de boutons et de rougeurs plus intenses, et vaisseaux apparents ce sérum sera surement plus efficace. Puis-je l’utiliser que dans les cas de « crises »? Est-il efficace également sur les boutons enflammés?

    Je constate que ma peau au niveau des bords du nez est légèrement épaisse et granuleuse, l’huile de chanvre peut-elle suffire pour améliorer l’aspect de la peau et la retrouver plus lisse?

    D’avance merci

    • bonjour Cyrielle,

      l’huile de tamanu n’est pas du tout comédogène, et l’huile de carthame a un indice de comédogénicité de 2.
      cela ne veut pas pour autant dire qu’elle donnera des boutons, il faut utiliser des huiles d’excellente qualité et les conserver correctement.
      l’huile de tamanu agit sur les boutons.
      c’est une huile dite rubéfiante, elle peut donner une sensation de rougeur et de chaleur à l’application sur les peaux les plus sensibles, mais cela doit rester transitoire.
      vous pouvez également utiliser un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les boutons, les zones granuleuses, en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      courage et patience.

      A bientôt

  23. Bonjour,

    Je viens de recevoir votre Sérum visage n° 2 et après sa première application sur les ailes du nez, je me suis réveillée avec un gonflement au dessus les paupières et au dessous de l’oeil ainsi qu’un léger gonflement sur les pommettes à hauteur des ailes du nez.

    J’ai commandé votre sérum car j’avais déjà utilisé un mélange d’huile de chanvre, de carthame et tamanu, mélange qui avait provoqué après quelques semaines d’application la même allergie, raison pour laquelle j’ai commandé votre sérum visage n° 2.

    Je suis bien ennuyée car je n’ai utilisé que quelques gouttes du flacon.

    Avez-vous une solution ?

    Merci d’avance de votre retour et cordiales salutations.
    Françoise

    • bonjour Françoise,

      c’est sans doute l’huile de tamanu qui provoque cette réaction.
      vous pouvez utiliser le chanvre et le carthame.
      conservez le sérum 2 au frigo.
      dans quelques semaines, vous pouvez réessayer 2-3 gouttes.
      vous pouvez également mettre une goutte sur l’avant bras, et s’il n’y a pas de réaction en 24-48h, vous n’êtes sans doute pas allergique.
      la peau est souvent très sensible quand on change de routine.
      le mieux est d’utiliser des produits simples et de simplifier sa routine.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants et maquillage compris? qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. Bonjour, je souhaite avoir votre avis sur mes problèmes de peau et les soins adéquats. J’ai 40 ans, je n’ai jamais eu de problèmes de peau auparavant, j’utilisais donc très peu de cosmétiques. Depuis mes grossesses ( 12 et 9 ans) des rougeurs sont apparues sur les joues mais rien d’alarmant. Il y a 6 mois j’ai consulté une dermato qui m’a diagnostiqué de l’acné rosacee, j’ai eu droit au traitement classique. Pas du tout convaincue par ce traitement et souhaitant utiliser des produits naturels, j’ai donc découvert votre site et suivi vos conseils. Pour mieux comprendre : j’ai des rougeurs permanentes sur les joues ( ça fait comme des petites plaques rouges, la joue n’est pas entièrement rouge), de minuscules boutons blancs apparaissent parfois, la peau est sèche, les pores sont dilatés, alors que la zone T est plutôt grasse, et quelques points noirs sur le menton. Je n’ai pas de boursouflures mais une peau irrégulière sur les joues. Depuis 2 semaines, je me démaquille avec du liniment (eau de chaux et huile de sésame) que j’applique au doigt en massant et j’essuie ensuite avec un coton, je rince après avec de l’hydrolat de camomille ou d’helicryse. J’ai également fabriqué le sérum n°2 en suivant les quantités sur votre site (sans HE). Je continue de me maquiller avec une CC creme d’Uriage qui camoufle bien les rougeurs. Depuis ces 2 semaines, j’avoue ne pas avoir vu d’amélioration, j’ai meme l’impression que c’est légèrement plus rouge et avec un peu plus d’imperfections, ça doit être le fameux effet rebond ! Voilà, je souhaiteras juste avoir vos conseils, peut être puis-je utiliser d’autres huiles, je me demandais également s’il ne faudrait que j’utilise pour le moment seulement le liniment et l’hydrolat afin de laisser la peau s’habituer ? Je me pose également des questions sur la conservation des huiles, du liniment et des hydrolats. Je vous remercie a l’avance pour vos réponses.

    • bonjour Chichlette,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      2 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      il faut parfois de nombreux mois.
      utilisez un coton pour l’application du liniment ainsi que de l’hydrolat.
      l’hydrolat ne sert pas à rincer le liniment.
      le liniment et l’hydrolat ne se rincent pas.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité et à la conservation des produits utilisés.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      si votre peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable, voire picote ou brûle, en journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre également.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience! n’hésitez pas à simplifier plutôt votre routine.

      A bientôt

  25. Bonjour,

    Je suis enceinte (premier mois) et j’utilise pour ma couperose le serum n°2.
    J’ai vu sur le site que celui-ci est indiqué pour les femmes enceintes.
    J’utilise également le liniment matin et soir et je voudrais, en complément le matin, utiliser l’hydrolat de rose.
    Est ce que c’est indiqué dans mon état ?
    Merci pour votre réponse.

  26. Madame,

    Depuis 2 mois je suis votre procédure pour contrer la rosacée,
    Malheureusement je ne vois pas d’amélioration, mes pommettes sont rouge vif
    J’ai bien évidement abandonner tous les autres produits
    Faut il continuer ou bien suis je un cas désespéré ?!

    Merci par avance de votre retour.

    • bonjour Cathy,

      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de nombreux mois.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée, si cela rougit, chauffe, tiraille, est inconfortable.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  27. Bonjour Christine, Nolwenn, Aurélie !

    Déjà, je ne peux commencer sans vous remercier, ce site et vos conseils ont été une révolution dans ma vie, et ce n’est pas exagéré de le dire. La couperose, l’eczéma, la dermatite sont arrivés du jour au lendemain chez moi, et après 1 an de dermato, et médocs de toute sorte, vos sérums ont été une métamorphose extraordinaire.

    …Un an plus tard, je ne pourrais plus vivre sans vos HV, HE, sérums merveilleux. J’ai tenté de faire mes propres mélanges avec d’autres HV bio, car plus simple d’acheter local (j’habite aux US), mais c’est hors de comparaison avec la qualité de vos produits. Un truc de dingue.

    Bref, j’arrive avec ma question. Ayant complètement jarté mes crèmes/sérums traditionnels à 200 euros le mini pot, je suis aussi passée à un mode de vie plus simple et plus naturel au niveau du shampoing, crèmes pour le corps, lessive et toutim.
    Avec l’été et les vacances qui arrivent, l’histoire de la crème solaire me stresse un peu. Comme votre routine proscrit tout ce qui est « crème ordinaire » car entretenant les problèmes de peau, que puis-je utiliser ? Au quotidien, je crois que ma poudre lily lolo SPF 15 suffit, mais en pleine canicule un écran solaire bien plus élevé sera nécessaire et je me demande quoi choisir comme crème sans annuler et contrecarrer les effets bénéfiques des produits naturels. Le tout sachant que j’ai une peau très claire, réactive, rosacée mais étrangement très très peu sujette aux coups de soleil.

    Grand merci à toute l’équipe, vous m’avez véritablement sauvé la vie et la peau !

  28. Bonjour,

    Cela fait un petit moment que j utilise vos produits et que je suis vos conseils. Pour rappel, j ai une rosacee (rougeur peau ultrasensible, vaisseaux apparents) couplé avec un excès de sébum qui ont pas mal abîmé ma peau qui etait il y a encore 3 ans sans aucune imperfection. Ce n est plus le cas aujourd’hui vu que j ai des rougeurs sur tt le visage, la peau grasse donc luisante, et les pores dilatés avec de temps en temps des boutons qui apparaissent .

    Pour rappel j utilise le sérum numéro 2 pour couperose auquel j ajoute des goutes d’huile de pépin de raisin. Je nettoie aussi chaque soir avec le liniment oléo calcaire suivit de l hydrolat de camomille allemande.
    Au sujet de la couperose j ai admis que c etait une maladie chronique et que c était pas possible d effacer les rougeurs, néanmoins votre sérum semble m éviter trop d imperfection et régénère peut être mieux ma peau.
    Cependant j aimerai avancer sur mon problème d excès de sébum qui me créer des pores dilatés , dés imperfections, et la peau luisante. Avez vous d autre conseils a ce sujet pour continuer à avancer ?

    De plus je commence à développer depuis peu une dermite seboreique (comme des pellicules) au niveau des poils de la moustache. Que puis je faire pour soigner ça ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    Arthur

    • bonjour Arthur,

      vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas.
      la desquamation peut faire partie de l’effet rebond.
      vous pouvez associer l’huile de chanvre +/- huile de nigelle.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    J’utilise votre sérum n°2 pour ma couperose légère.
    Je suis actuellement sous chimiothérapie ce qui aggrave ma couperose pour quelques jours mais que j’arrive à endiguer avec votre sérum .
    Merci beaucoup.
    Le problème est que je dois éviter le soleil et on m’a conseillé d’utiliser une crème solaire ce qui annule l’effet de votre sérum ?
    Pouvez-vous me conseiller une huile qui protégerait du soleil je ne m’expose pas mais je marche beaucoup ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

  30. Bonjour ,

    Tout d’abord merci de partager votre savoir avec nous ! J’aimerais savoir si je peux remplacer l’huile de carthame par de l’huile de lin pour préparer le sérum visage n°2 ou si ce n’est vraiment pas indiqué. Je n’ai pas (encore) de rosacée mais de la couperose assez légère sur les joues qui commence à se voir , et je tente d’endiguer le problème.

    Merci d’avance pour vos conseils.

  31. Bonjour,
    Cela fait 5ans que j’ai une rosacée qui a considérablement réduit ma vie sociale, j’ai aujourd’hui 18ans et voila 2ans que j’utilise seulement des produits naturels. Je me suis rendu compte depuis peu que nos solutions se trouvaient dans la nature et non dans les laboratoires..
    Je viens a vous pour vous remercier de m’avoir ouvert les yeux quand jai visité votre site il y a 2ans car sans vous et votre authentique travail je n’aurais jamais pu espérer une quelconque amelioration voir guerison un jour. Votre sérum et vos conseils ont donné des résultats bluffants en un mois, chose que tout autres produits synthetiques ne l’aurai jamais faits dans toute une vie.

    Je viens d’apprendre depuis peu que javais un syndrome de l’intestin irritable qui aggravait ma rosacée ( flore intestinale déficiente = peau déficiente ), je compte adopter un regime special et y ajouter des complements alimentaires ( 100% NATURELS comme le psyllium blond )
    Fini la soumission et vive la rébellion ! Actuellement ma peau est a peu pres lisse, sur les joues et le menton les rougeurs se sont vraiment attenuées grace a votre serum, cependant jai un teint peche a la base mais sur les zones touchées la peau est rose, comme décolorée, terne, tres sensible, elle garde la marque des annees de traitement ( uniquement externe ), savez vous comment remédier a cela ? Est-ce que je pourrai revenir a un teint peche un jour ? Moi j’en suis persuadé mais votre avis est le plus professionnel. Je voulais aussi vous poser une autre question : j’ai l’impression que les huiles essentielles sont irrtantes sur le long terme meme en infime quantité donc pourrai-je les supprimer sans ce que cela ait d’effets conséquents ?
    Je vous remercie encore et encore et encore et………VOUS ETES UN REEL ESPOIR

    • bonjour Sara,

      merci pour votre expérience.
      vous pouvez associer une huile bonne mine comme l’huile de pépin d’argousier ou baie d’églantier.
      oui il est en effet conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles en continu, vous pouvez faire une pause 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  32. Bonjour Nolween, Bonjour Christine,
    J’ai démarré vos soins du visage sur conseil de ma fille il y a un peu plus d’1 an et j’en suis vraiment ravie. Je mets le serum suivant que vous m’aviez proposé : huile de chanvre 10 ml, huile de nigelle 8 ml, huile de tamanu 6 ml, huile de pépin d’argousier 6 ml, vitamine E 10 gouttes et je nettoie mon visage avec du liniment et de l’hydrolat de rose de damas.
    Ma peau avait de gros problèmes d’acné rosacé qui se sont maintenant vraiment améliorés avec vos produits. Je n’en ai en réalité presque plus! En revanche, ma dermatose séborrhéique qui se situait essentiellement au niveau des ailes du nez, s’est accentuée et couvre aussi les sourcils de manière intermittente.
    J’ai aussi la sensation d’une peau devenue plus sèche qu’avec les crèmes cosmétiques que j’utilisais auparavant.
    J’aimerais donc si possible faire évoluer mon serum pour traiter les 2 problèmes en meme temps.
    Je vous remercie pour votre aide pour la composition d’un nouveau serum visage qui se rapprocherait encore un peu plus de mon problème de peau.
    Bonne journée,
    Martine

    • bonjour Martine,

      pour la DS, vous pouvez utiliser l’oléofluide 5.
      l’huile de chanvre à tout moment sur les zones , sera aussi bénéfique.
      pour des raisons règlementaires ,nous ne donnons plus de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    je commence mon 6ème mois de grossesse. Puis-je utiliser ce sérum sans risques pour bébé (la formulation déjà toute prête) ? Cela fait déjà plusieurs années que je n’utilise plus de produits cosméto « conventionnels ». On ne m’a jamais diagnostiqué de rosacée ou de couperose mais une « simple » acné. Toutefois, je suis sujette à beaucoup de rougeurs localisées sur les pommettes, le nez et le menton. J’ai d’autres part des petits vaisseaux éclatés à ces endroits et ma mère fait de la couperose (traitée par laser). J’ai donc bon espoir que ce sérum redonne à ma peau un meilleur aspect et me redonne confiance en moi (j’ai 30 ans). En plus de ces rougeurs diffuses et petits vaisseaux apparents j’ai de nombreuses cicatrices d’acné (cicatrices rouges et cicatrices en creux). Ce sérum aura-t-il également une action sur ces cicatrices ?
    Merci d’avance pour vos réponses. Lise

    • bonjour Lise,

      oui vous pouvez utiliser le sérum 2 pendant la grossesse, il n’y a pas d’huile essentielle.
      l’huile de chanvre seule est aussi intéressante, voire suffisante.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  34. Bonjour,
    Grâce à vos précieux conseils, j’ai créé et utilise depuis plusieurs années un sérum qui correspond bien à ma peau très sèche et sensible (huiles végétales + huiles essentielles) mais que je n’applique pas sur mes paupières car j’ai les yeux très sensibles et crains une réaction aux HE. Or depuis quelques semaines, j’ai dû faire face à un eczéma des paupières (y compris paupières mobiles) que seul un peu de cortisone a pu faire disparaître. A présent guérie et afin d’éviter toute récidive je souhaite hydrater de façon naturelle mes paupières (y compris paupières mobiles) mais ne sais quelle huile utiliser pour cette zone où la peau est si fine et bien sûr si proche de l’oeil. Je pensais à l’huile d’onagre ou bien à l’huile de chanvre mais peut-être qu’une autre huile serait mieux adaptée. Par avance, un grand merci pour votre réponse.

  35. bonjour,

    je souhaite me composer moi même ce sérum et je souhaiterai avoir des infos sur la conservation.
    Une fois fait le sérum a une durée de vie de 6 mois.

    Sachant que les flacons des huiles végétales sont de 50 ml et la vitamine E de 10 ml,

    – quelle est leur durée de vie des 3 huiles et de la vitamine E tant que les flacons ne sont pas ouverts ?
    – une fois ouverts et pas conservés au frigo ?
    – une fois ouverts et conservés au frigo ?
    – faut il ajouter aux huiles de la vitamine E pour allonger la conservation ? Combien de gouttes dans chaque ?

    merci beaucoup et bonne journée !

    • bonjour Arno,

      vous pouvez consommer vos huiles végétales dans les 6 à 12 mois après ouverture, avec conservation au frigo.
      si elles ne sont pas ouvertures, suivez l’indication sur le flacon.
      oui vous pouvez ajouter de la vitamine E , 5 gouttes pour 15 ml, 10 gouttes dans 30 ml, 15 gouttes dans 50 ml.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  36. j’ai oublié de vous dire, lors de mon message précédent que ma belle maman avait aussi essayé une fois de l’huile d’argan qui avait provoqué une grosse inflammation…

    • bonjour Christelle,

      le mieux est d’utiliser des produits simples, 1 à la fois.
      un test sur le pli du coude sur 24 à 48h serait judicieux, si la peau de votre belle maman a tendance à réagir.

      A bientôt

  37. Bonjour, je vous écris pour ma belle maman de 69 ans. Elle pense avoir une couperose héréditaire. Elle a la peau du visage et du cou très rouge, très séche et avec beaucoup de démangeaisons. Dès qu’elle essaie d’appliquer des crèmes conventionnelles, sa peau s’enflamme et surtout, cela semble lui déclencher une allergie (yeux qui pleurent, qui gonflent et qui piquent).
    elle ne met absolument plus rien (ni crème, ni maquillage) depuis plusieurs années. Pensez- vous que le serum anti-rougeur soit adapté ? ne risque-t-elle pas une allergie ? sinon, que conseillez-vous ? (est-ce que le gel d’aloe vera peut aider ?)
    et en ce qui concerne le nettoyage, pensez-vous qu’elle puisse utiliser un savon saponifié à froid (à la place du liniment) ? un grand merci par avance pour votre aide !

    • bonjour Christelle,

      si sa peau supporte très bien le contact de l’eau, oui elle pourrait utiliser un savon saponifié à froid.
      mais si l’eau et le savon font rougir la peau de son visage, il serait préférable d’utiliser le liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer, matin et/ou soir.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez le gel d’aloe vera, c’est un exfoliant naturel léger.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,votre belle maman peut appliquer sur son visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, sur au moins 1 mois voire plusieurs mois, puis le matin l’huile de chanvre, et le soir, le sérum 2.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  38. Bonjour.
    Malgré le nombre de témoignages et de conseils que j’ai lu sur votre site avec attention, j’ai besoin de vous raconter mon histoire pour avoir des conseils sur la marche à suivre. En effet compte tenu des prix des produits certainement justifiés mais représentant un véritable sacrifice pour moi actuellement si j’y parviens, je ne souhaite pas me tromper.
    Je n’ai jusque là jamais eu de boutons de ma vie et ai toujours eu une peau assez saine. (mixte dit-on)
    Il y a quelques années, j’ai commencé à avoir de drôles de boutons au-dessus des lèvres que le dermatologue ne pouvait diagnostiquer.
    Ensuite au cours de ma grossesse qui a commencé fin 2015, le problème s’est aggravé et le diagnostic de rosacée granulomateuse a été posé. Je pensais que ça passerait… Après mon accouchement et au cours de mon allaitement la rosacée s’est considérablement aggravée. rougeurs en forme d’ailes de papillon sur les joues et plaques et boutons sur les joues, front et au-dessus des lèvres. Oedèmes et petits boutons blancs qui finissent en croute… (comme une maladie bactérienne) Je suis défigurée et bien évidemment très complexée. Moi qui n’ai jamais eu de boutons…
    J’ai arrêté d’allaiter en septembre 2017. Je pensais que ça s’améliorerait mais guère…
    Ma peau a été très déshydratée et l’est encore à ce jour.
    J’ai essayé plusieurs choses (genre avène, ducray… sérum c17 Phyts…he tégarome parfois…) mais en vain. Je suis sous antibiotiques depuis 3 semaines (moi qui évite d’en prendre…) mais peu convaincue…et pas d’amélioration…
    Jusqu’à maintenant j’utilisais peu de cosmétiques. un savon pour me laver le visage et une crème hydratante quelconque. J’ai utilisé la crème lamelloderm des produits just avant ce problème (produits suisse dans les ventes à domicile – connaissez vous?)
    Je ne me maquille pas, exceptés un peu les yeux et n’applique rien d’autre.
    Cependant, en plus de cette affreuse rosacée il me semble que depuis, ma peau a vieilli, d’un coup… Elle s’affaisse, mes pores semblent dilatés sur les joues, des rides se marquent vraiment. J’ai souvent beaucoup d’inconfort au niveau de ma peau (tiraillemnents…) surtout après l’avoir lavée avec de l’eau.
    Je ne me reconnais plus vraiment dans le miroir. C’est vraiment ma fraicheur que j’ai perdue…
    Ma question: est-ce lié à mon âge( j’ai 38 ans). Une maternité peut-elle marquer à ce point et est-ce définitif? (Ce n’est pas mon 1er enfant)
    Je ne vous ai pas précisé que l’année précédente en plus de cette maternité, j’ai eu de grosses périodes de stress… Mais là pour le stress, ça va mieux mais pas de grande amélioration pour ma peau.
    Mon alimentation pourrait être encore meilleure mais n’est pas hyper mauvaise non plus…
    J’ai lu vos conseils concernant la rosacée mais votre site est tellement foisonnant d’informations que je ne suis plus sûre…
    Faut-il que je n’utilise que le liniment puis l’hydrolat de camomille allemande puis le sérum n°2? 2 fois par jour ou une seule fois? quoi mettre le soir?
    Faut-il que j’y associe le n°2 anti-rides? Comment réhydrater ma peau durablement?
    Je souffre de cette situation et je ne sais pas s’il faut agir par priorité ou prendre tous les problèmes d’un coup.
    J’ai peur du caractère définitif de ce vieillissement soudain que je constate en plus de cette rosacée dont je n’arrive pas à me débarrasser…
    J’ai lu les témoignages positifs qui sont parus mais je suppose aussi que vous ne publiez pas les négatifs, ce que je comprend.
    A l’heure d’internet, je reste aussi méfiante des témoignages positifs que l’on lit et qui sont parfois rédigés par la marque elle-même, aucun moyen de le vérifier.
    Je suis désolée de la longueur de mon mail et suis désolée de vous faire part de mes doutes sur la fiabilité mais je suppose que vous comprenez.
    Merci de votre attention et de votre réponse.
    Je suis désespérée…
    Cordialement.
    Yaël

    • bonjour Yaël,

      en effet, la peau évolue constamment, et la grossesse est une période parfois difficile, l’allaitement aussi agit sur la peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels ,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 2 et/ou huile de chanvre seule.
      en journée, si cela tiraille, chauffe, rougit, brûle, est inconfortable, utilisez l’huile de chanvre seule.
      en ce qui concerne les témoignages et commentaires, il y a bien sûr des positifs, car l’efficacité est réelle, et d’autresun peu moins positifs, car cela peut prendre énormément de temps pour réguler sa peau, et la patience peut être mise à l’épreuve.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faudra sans doute de nombreuses semaines/mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  39. Bonjour

    J’achète de l’huile végétale de la marque PRANARÖM, sur l’emballage il est indiqué qu’il faut utiliser l’huile dans les 3 mois après l’ouverture alors que j’ai lu dans vos commentaires que l’huile végétale pouvait se conserver plusieurs mois. Quel est votre avis ?

    Merci et bonne année 2018.

    • Bonjour Annie,
      cela dépend des huiles, il y en a des plus ou moins fragiles.
      Il y a certains évaluateurs de la sécurité qui préfèrent indiquer cette mention. Cela permet aussi de faire renouveler les stocks des clients plus souvent. C’est le cas de nombreux produits frais (yaourts par exemple).
      Cela dit, je dis toujours que plus votre produit est frais, meilleur cela est pour votre peau.
      Si vous le conservez bien à l’abri de la chaleur et de la lumière, même les plus fragile se conservent bien 6 mois s’ils sont frais au départ.
      A bientôt

  40. Bonjour à l’équipe, et surtout bonne nouvelle année !

    Alors je vais tenter de faire vite:

    1) Depuis 2 semaines, j’ai enfin fait le pas à vos produits. Pour l’instant, je n’utilise que le liniment suivi d’un hydrolat, et je n’ai eu aucune phase de rebond. En fait, je me demande même comment c’est possible (plusieurs parlent de peau sèche, picotements) car j’ai l’impression que le liniment laisse un film un peu gras ? Du coup je me demande si ce que je fais est correct: après m’être démaquillée avec le liniment, je pssht pssht de l’hydrolat mais je n’essuie pas le tout, plutôt je tapote avec une ouate et laisse ma peau absorber le liquide. Est-ce que je devrais sécher ma peau au complet avec le coton, histoire de tout enlever et d’avoir le visage complètement séché à la fin ?

    2) Je suis passée à vos produits principalement pour ma rosacée / dermatite, mais mon mari m’a acheté l’hydrolat rose de Damas au lieu de la Camomille allemande. Est-ce ok aussi ou c’est mieux d’y aller avec la camomille ?

    3) Pour démaquiller les yeux (mascara, crayon, fard), est-ce que je dois prendre le lininiment ? sur votre bouteille il est écrit d’éviter le contour des yeux… Je sais qu’il faut arrêter les produits conventionnels, mais si je prends un lait bio ou de l’eau micellaire juste pour les paupières, en quoi c’est problématique pour le reste du visage (qui n’y « touchera » pas donc) ?

    4) Comme je n’ai pas vraiment de phase de rebond, puis-je tout de suite utiliser votre sérum anti-rosacée ou est-ce encore trop tôt ?

    Désolée d’avoir été longue, et mille mercis d’avance !!!

    Valérie

    • bonjour Valerie,

      merci, bonne année également.
      1/ en fait , la peau peut vraiment réagir très différemment selon les personnes.
      oui le liniment laisse un rès léger film gras.
      ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur la peau, mais utilisez plutôt un coton, pour terminer le nettoyage, comme pour le liniment.
      2/oui l’hydrolat de rose est aussi adapté.
      3/oui vous pouvez utiliser le liniment pour le démaquillage des yeux. vous pouvez compléter avec l’huile de jojoba. et finir par l’hydrolat, toujours avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      nous ne sommes pas adeptes des produits cités, même bio. surtout si vous avez une peau très sensible, réactive.
      4/attendez encore 1 ou 2 semaines, avant de passer au sérum 2.

      A bientôt

  41. Bonjour Nolwenn, Bonjour Christine,
    Je vous avais rencontrée, Nolwenn à Paris pour mes problèmes d’acnée rosacée au début de l’année. Je suis étonnée que votre site ne mentionne plus le sérum pour l’acnée rosacée ? Vous avez changé l’organisation de votre site et je ne m’y retrouve plus. Que faut-il prendre comme sérum pour l’acnée rosacée ?
    Vous m’aviez dit de changer mon liniment, ce que j’ai fait 50 % eau de chaux et 50 % HV de chanvre.
    J’utilise un sérum fait d’HV de chanvre, carthame et Tamanu. Mes problèmes ne se sont pas trop améliorés, peut être faudrait-il que je rajoute des huiles essentielles, en sachant que je ne voulais pas les utiliser car je suis prédiposée au cancer du sein.
    Pourriez-vous me redonner également le site du fond de teint en poudre que vous m’aviez recommandé car je l’ai oublié.
    Merci pour votre réponse.
    Thérèse.

    • bonjour Thérèse,

      en effet, Christine a du réorganiser son blog pour des raisons règlementaires.
      je vous invite à consulter la page suivante: https://ladermocosmetiquenaturelle.fr/autres-formules/couperose-bis/
      les huiles essentielles ne son pas indispensables.
      les 3 citées n’ont pas d’incidence sur le cancer du sein.
      mais il vaut mieux ne pas les utiliser si votre peau est très sensible, ou les utiliser en très petite quantité, de façon très progressive.
      pour le maquillage minéral, nous conseillons les 3 fées, lily lolo…

      A bientôt

  42. bonjour Aurore L,

    vous avez les produits qu’il faut.
    n’appliquez qu’une goutte à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

    A bientôt

  43. Bonjour Aurore,
    il vaut mieux éviter le Bismuth Oxychloride, car il n’est pas naturel. C’est un ingrédient de synthèse qui est utilisé comme colorant blanc pour un effet plus lumineux.
    Il n’est pas toxique, mais peut être irritant pour la peau et renforcer l’inflammation chez des peaux acnéiques.
    A bientôt

  44. bonjour Aurore L,

    si vous vous exposez au soleil, vous pouvez utiliser avant l’exposition une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

    A bientôt

    • bonjour Aurore L ,

      il y a les marques algamaris, UV bio…

      A bientôt

      • bonjour Aurore L,

        en effet, je ne conseille pas de crèmes teintées.
        la crème solaire ne doit pas être utilisée de façon systématique, uniquement si on s’expose au soleil.
        vous pouvez utiliser l’indice 50.

        A bientôt

    • bonjour Aurore L,

      si c’est une crème solaire bio et minérale, ce sera adapté.
      difficile de dire comment peut réagir votre peau. si vous pensez ne pas supporter les huiles essentielles, ne la choisissez pas.
      si vous êtes enceinte ou allaitante, évitez les huiles essentielles.

      A bientôt

  45. Bonjour madame,

    Cette recette m’interesse fort car j’ai une couperose naissante.

    Je viens d’acquerir Les huiles végétale nécessaires.

    Cependant il m’est impossible par manque d ustensiles de mesurer de si petites quantités de ml.

    Pourriez vous, si cela est possible pour vous, de me donner la recette en grammes ? J’ai justement une balance de précision.

    D’avance je vous remercie

  46. Bonjour, j’ai plus que besoin de vous !

    J’ai 27 ans et j’ai eu de l’acné jusqu’a tard. J’ai eu droit a des cremes, a des antibiotiques et a roaccutane.
    Ce la fait plus deux ans que j’ai fini le traitement. Aucun probleme particulier depuis, ma peau est redevenu mixte. Plus epaisse sur le front.

    Je me suis dit qu’avec l’automne je pouvais tenter un peeling ce que j’ai fait en complément de quelques séances de led. On m’a donné des ampoule de vitamines C a appliquer le soir en petites quantité.
    Puis on m’a conseillé une creme a l’acide Glycolique 15%A appliquer le soir pour faire perdurer les effets du peeling, je l’ai arrété au bout d’une semaine car elle me semblait trop agréssive.

    Mais meme avant celui ci j’ai noté que m’a peau été tres réactive, lorsque je la touche ou lorsque je la nettoie.
    Depuis quelques semaines j’ai des sensations de « brulure » de chaleur avec des rougeurs qui apparaissent n’importe quand puis se calment.
    La dermathologue me dit que j’ai de la couperose…. Je ne pense pas avoir de boutons mais plus des rougeurs et quelques vaisseaux apparents.

    Ne serait ce pas a cause de toutes ses agréssions?! je trouve que ma peau manque d’hydratation mais la dermathologue ne m’a pas dit de l’hydrater
    J’ai commandé le liniment oleocalcaire démaquillant ainsi que l’hydrolat de camomille Allemande et le Sérum Visage N°2: Anti-rougeurs est ce que cela est suffisant ?!
    Dois je appliquer un hydratant ? Est ce que ce traitement peut vraiment calmer tout ca?

    Est ce que cela pourrez venir aussi d’un grand stress et a pu empirer les choses d’un coup ?!

    Merci pour vos précieux conseils qui me seront d’une grande aide .
    Bien Amicalement

    • bonjour Aurore L,

      en effet, votre peau a été très agressée, il va falloir en prendre en soin, avec douceur, sans la décaper.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, pépin d’argousier, de pépin de raisin.
      le sérum 2 peut aussi être utilisée , pour les rougeurs, à voir si cela va bien agir les potentiels boutons.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • bonjour Aurore L,

        vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
        « le sérum 2 est aussi utile dans un cas de peau réactive et irritée.
        vous pouvez tout à fait l’utiliser.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
        vous pouvez aussi utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si cela tiraille, rougit, chauffe.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
        vous pouvez également utiliser l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée, ainsi que sur le contour des yeux/paupières.

        A bientôt

      • bonjour Aurore L,

        à tout moment , vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat et uniquement l’huile de chanvre, pour mettre votre peau à la diète .
        écoutez votre peau.

        A bientôt

    • bonjour Aurore,

      utilisez l’huile de chanvre pour les rougeurs,et pour démaquiller les yeux, en association du liniment/hydrolat.
      le sérum 2 peut s’appliquer sur tout le visage.
      je pense qu’avoir une alimentation équilibrée, et une hydratation correcte sont très importantes pour nourrir la peau de l’intérieur.

      A bientôt

  47. Bonjour,
    Je suis depuis plusieurs mois je suis passée au naturel. HV de jojoba, maquillage minéral etc… Cherchant plus d’efficacité je suis tombée sur votre site riche en informations ! Mais j’aurais besoin d’être un peu guidée pour savoir quoi privilégier…
    J’ai 35 ans, des problèmes hormonaux qui me donnent des boutons. Une peau claire, mixte avec un teint irrégulier, pores un peu dilatés et comédons sur le nez et bien sûr ma peau brille ! A ceci se rajoute des vaisseaux apparents sur le nez et un peu sur les pommettes et une peau qui commence à se relâcher un peu…
    Depuis 10 jours pour compléter avec H.V de jojoba j’applique de l’aloe vera matin et soir et de l’huile de coco le soir. Avec tout ça: moins de boutons inflammés et teint plus lisse. Donc pour l’instant le matin c’est aloe sur tout mle visage + jojoba et le soir aloe + huile de coco. Mais voilà j’ai lu que l huile de coco était comédogène. Même si en ce qui me concerne j’ai une nette amélioration je voudrais revoir ma routine et traiter autant ma peau mixte avec boutons que mes vaisseaux apparents. Je crois que c’est possible avec vos serums. Pourriez-vous me dire lequel privilégier svp ? Et dois-je appliquer l’aloe verra d’abord puis l’H.V après ou c’est possible de les mélanger avant chaque application?
    Je vous remercie infiniment !

    • Rebonjour,
      Vous me direz ce que vous en penserez, mais pour rebondir sur mon précédent mail j’imaginais partir sur le sérum contre l’acné le matin et celui anti couperose le soir ? Pourrais-je avoir ainsi une efficacité tant sur mon acné et ma peau mixte que sur la couperose ?
      Je vous remercie d’avance. Et voir tant de témoignages et de conseils donne de l’espoir, merci !

    • bonjour Louiza,

      attention avec l’huile de coco, qui peut être comédogène en effet.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’application du gel d’aloe vera permet une meilleure absorption de ce qui est absorber après.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 4 ou d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de pépin de raisin et chanvre, et du sérum 2.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin , n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  48. Bonjour,

    Ayant de l’acné rosacée, j’ai arrêté tous les produits conventionnels depuis 2 mois et je suis tous vos conseils. L’état de ma peau s’est améliorée, mais c’est pas encore parti comme je voudrais.
    Ma peau est mixte : avec des rougeurs, quelques boutons, des points rouges en dessous de la peau, quelques taches blanches, et des cicatrices on dirait en dessous de la peau.
    J’ai donc fait 1 mois de votre sérum anti rougeurs, les rougeurs s’étaient estompées.
    Puis je suis passé a une autre formule qui est celle ci (anti rougeurs, anti acné et cicatrisante);
    8 ml chanvre
    4ml de carthame (pas de tamanu car ça me fait rougir)
    8 ml pépin d’argousier
    4 ml pépin raisin
    6 ml chaulmoogra
    10 gouttes vitamine e

    Le sérum me convient bien, mai vivant a Montréal, le temps hivernal est trop rude pour ma peau. Le froid commence a peine, que je commence a peler lorsque je me maquille avec Lily Lolo.
    Je sais que l’huile d’avocat serait bonne pour moi, mais quelle dosage pourrais-je appliquer dans mon sérum ?

    Merci beaucoup pour vos conseils ! Je dois préparer ma peau pour ce grand froid !!

    Najat

    • bonjour Najat,

      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau. il faut parfois de très nombreux mois.
      la peau qui desquame est un signe d’effet rebond.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      l’huile de macadamia peut être un bon complément pour le froid , les rougeurs.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn pour votre réponse.
        C’est surement aussi l’effet rebond. Mais il faut pas oublier que la en ce moment il fait -11 degrés, donc j’aimerais protéger au mieux contre le froid rude.

        merci,
        Najat

  49. Bonjour,
    J’ai une couperose oculaire et due à cela j’ai les joues plus ou moins rouges dépendamment du temps/situation etc.. Ma peau est donc sensible sèche et reactive et sujette à la couperose et à l’acnée. J’ai arrêté tout maquillage et produits conventionnels depuis 1semaine et demie. J’ai commandé le sérum n°2 anti rougeurs, que j’attends avec impatience, or j’aurais aimé si’il n’aurait pas mieux valut que j’achète de l’huile de chanvre seule.. Lequel est il plus fort pour atténuer les rougeurs, le sérum ou l’huile de chanvre?
    Merci pour tout, votre blog est génial!

    • bonjour Garance,

      en effet, l’huile de chanvre seule pour les paupières serait plus judicieuse que le le mélange que vous pouvez utiliser pour le reste du visage.

      A bientôt

  50. Bonjour,
    J’ai 57 ans.
    Une peau très fine, à tendance acnéique et réactive. J’ai de la couperose. Des verrues planes et grains de milium. Des tâches brunes (surtout sur décolleté et mains).
    J’ai une nature émotive et stressée. Je prends un traitement antidépresseur et anxiolytique.
    Après consultation chez le dermato (qui m’a dit que j’avais une belle peau…et m’a prescrit effaclar lotion uniquement, j’ai enchaîné traitements médicamenteux curaspot (catastrophe), auréocyde…entre autres, j’ ai essayé les huiles essentielles (tea tree) mon acné fut décuplé. J’ai un visage et un décolleté abominables. !Pour le nettoyage, j’utilise de l’eau micellaire (pharmacie et grande surface). J’ajoute que j’ai gratté des boutons qui ont saigné, fait des croûtes que j’ai gratté etc. Maintenant je n’y touche pas (enfin j’essaie) mais c’est très moche.
    J’ ai acheté le sérum n°2 que j’utilise en ce moment après un rinçage à l’eau uniquement, en guise de « nettoyage ».
    J’ ai aussi des rides bien évidemment et des cernes.
    A ce jour je ne sais plus quoi faire et j’ai besoin de vos conseils.
    Cordialement,
    Marie

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, grains de millium, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et du sérum 1.
      pour les taches brunes, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
      pour les cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide 2 ou un mélange d’huile de carthame, tamanu, avocat.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      arrêtez les huiles essentielles, votre peau est trop réactive pour le moment.
      pour les verrues, je vous invite à consulter la page suivante : https://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn,
        Merci beaucoup pour vos conseils.
        On peut mettre plusieurs produits en même temps sur la peau ?
        Dans quel ordre ?
        On se procure les produits sur ce site ?
        Le maquillage aussi ?
        Et le coton lavable ? je ne connais pas.
        Merci.

        • Encore une question
          Après le nettoyage avec le liniment oléo-calcaire on utilise l’hydrolat de rose de damas ET camomille allemande ou l’hydrolat de rose de damas OU camomille allemande.
          Merci encore.

        • bonjour Marie,

          oui on peut appliquer plusieurs sérums sur la peau, dans l’ordre que l’on souhaite.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez donc pas trop de produit à la fois.
          vous pouvez trouver les produits oleassence sur oleassence.com
          pour le maquillage, vous les trouverez sur les sites des 3 fées, lily lolo…
          pour les cotons lavables, on commence à en trouver facilement dans le commerce ou internet, j’utilise personnellement les cotons lavables des tendances d’emma.

          A bientôt

          • Bonsoir Nolwenn,
            Merci pour tous vos excellents conseils.
            Après une nette amélioration suite à la nouvelle démarche d’entretien de ma peau, j’ai à nouveau des boutons sous la peau, douloureux et certains anciens boutons ne partent toujours pas.
            Que me conseillez-vous ?
            Cordialement,
            Marie

            • bonjour Marie,

              c’est l’effet rebond.
              utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons.
              vous pouvez ensuite appliquer un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et lavande vraie avec un coton, en le laissant en place 30 secondes au moins, en appuyant légèrement.
              sur les rougeurs et zones douloureuses, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule.
              parfois il faut simplifier la routine pour que la peau aille mieux.
              courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, c’est un apprentissage de tous les jours.

              A bientôt

  51. Bonjour,
    J’utilise le sérum #2 depuis plus d’un an pour ma peau sèche couperosée avec télangiectasies sur le nez et points blancs sur menton gras. Je suis très satisfaite des résultats de cette routine, mais puisque je pars en voyage à Hawaii sous peu, je me demandais si le sérum et l’hydrolat allait résister aux changements de température et à l’absence du frigo. Est-ce qu’il y a une alternative?

    Merci!

  52. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse!
    Parfait, je vais donc garder mon sérum 2 anti-rougeur.

    Voici donc ma nouvelle routine :
    matin : liniment + hydrolat camomille romaine (car à Montréal, impossible de trouver l’allemande) + gel aloe vera sur les boutons rouges bien inflammées + sérum anti rougeur
    soir : liniment + hydrolat rose de damas + gel aloe vera sur les boutons (+ je voulais rajouter une goutte essentielle de Ravinstara ou Helycrise ou les deux ?)

    Est-ce que ma routine est bonne ?
    Est-ce que je remets le sérum anti-rougeurs le soir ?
    Par ailleurs, ce sera une première pour moi les huiles essentielles.

    Merci beaucoup pour votre retour et bonne soirée,
    Najat

    • bonjour Najat,

      n’appliquez pas trop de gel d’aloe vera sur les boutons s’ils sont bien rouges et enflammés, faites des pauses de temps en temps.
      sinon oui la routine est bonne.
      vous pouvez appliquer un peu de sérum anti-rougeur le soir aussi, écoutez votre peau, c’est très important.
      si vous n’avez pas l’habitude des huiles essentielles, attention à la dose, 1 goutte à la fois sur un coton de chaque huile essentielle, uniquement sur les boutons récalcitrants.
      n’appliquez pas les huiles essentielles en continu, faites des pauses.
      vous pouvez également laisser votre peau tranquille sans rien du tout (même pas la nettoyer), 1 jour de temps en temps.

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolween ! Je vais tester le dimanche de rien mettre dessus même pas la nettoyer le matin et le soir, ce sera nouveau pour moi ;)

        J’ai une question qui va surement vous paraître bête, mais vu que j’ai lu qu’il ne fallait pas laisser l’hydrolat sécher sur la peau, j’ai pour habitude d’aspirer avec du papier essuie tout l’hydrolat qui reste sur ma peau et ensuite mettre un peu de gel aloe vera et ensuite attendre un peu et mettre le sérum.
        Est-ce que je fais bien pour ma technique du mouchoir ?

        Merci encore pour votre temps, c’est vraiment apprécié.

        • bonjour Najat,

          si vous utilisez un coton pourquoi pas lavable pour appliquer l’hydrolat, vous n’aurez pas à enlever un éventuel surplus.
          appliquez dans la foulée le gel d’aloe vera en très petite quantité, en très local sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes….
          et dans la foulée, vous pouvez appliquer le sérum.
          pas besoin d’attendre particulièrement entre chaque.

          A bientôt

  53. Bonjour,

    Ayant de l’acnée rosacée depuis un an, j’ai essayé tous les soins de la dermatologue sans résultat.
    J’ai alors suivi les conseils de votre site Internet (en passant merci encore pour toutes ces informations ).
    Depuis un mois, j’ai testé une nouvelle routine :
    -matin : liniment oleocalcaire + hydrolat camomille + gel aloe vera + serum anti-rougeurs
    -soir : liniment oleocalcaire + hydrolat menthe + gel aloe vera + Serum anti rougeurs

    Les rougeurs se sont vraiment estompées, mais maintenant, je vois des points rouges sur ma peau, des boutons rouges aussi en relief, des points rouges en dessous de la peau aussi.

    Je voulais tester la routine que vous enoncé ici dans cet article : https://www.oleassence.fr/microkystes-acne-microkystique-bouton

    Je ne sais pas si c’est des mycrokistes, mais en tout cas c’est des boutons a des endroits et des points rouges sous la peau a d’autres endroits.

    Pouvez-vous me dire si la routine énoncé dans l’article serait bonne pour moi ? Ou bien si vous avez une autre routine a me proposer ? (pour info, je n’ai pas de savon saponifié a froid, je comptais réutiliser le matin le liniment et un hydrolat).

    Merci pour vos conseils !
    Najat

    • bonjour Najat,

      le gel d’aloe vera est à utiliser uniquement sur les boutons, cicatrices non à vif, en local.
      ne l’appliquez pas sur les points rouges.
      ne l’appliquez pas sur tout le visage, uniquement en très local, et toujours en extrême petite quantité.
      continuez plutôt le sérum 2 et le liniment + hydrolat camomille allemande/rose de damas.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  54. Bonjour, ayant pour but de tenter le sérum, avec liniment et hydrolat également, je commence actuellement à remplacer ma crème hydratante par de l’huile de jojoba. Cette dernière semble bien convenir, même si cela ne change rien à mes rougeurs (rosacée).
    Pensez-vous qu’il faille que j’utilise encore un moment l’huile de jojoba (j’ai également de la dermatite à certains endroits du visage et la peau qui tire, sèche avec très facilement des peaux mortes, surtout l’hiver ou il fait sec) pour voir si « tout va bien », histoire d’arrêter les autres produits, puis ensuite passer à votre formule anti-rougeurs ?
    Merci pour votre conseil.

    • bonjour Gérard,

      l’huile de jojoba n’a pas d’effet sur les rougeurs et la rosacée.
      utilisez de l’huile de chanvre si vous avez de la dermatite, la peau qui tiraille, qui desquame.

      A bientôt

      • Bonjour,
        J’ai commandé le « kit » liniment, hydrolat camomille allemande et le sérum n°2. Est-ce que vous avez des conseils concernant le nettoyage et application du sérum sur la barbe ?
        Et également, si la peau reste trop sèche de temps en temps, est-ce possible de compléter parfois avec de l’huile de jojoba ? (qui me convient bien actuellement).
        Merci à vous.

        • bonjour Gérard,

          vous pouvez utiliser les produits au niveau de la barbe.
          si votre peau supporte l’eau , vous pouvez essayer un savon saponifié à froid pour le nettoyage.
          oui pour l’huile de jojoba.
          si cela tiraille , rougit, chauffe, brûle, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule , à tout moment de la journée.
          conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

          • Bonjour,
            J’ai encore quelques questions à propos de ce « traitement » (que je viens de recevoir, très bonne qualité, je tiens à le souligner !)
            Est-ce que le liniment + hydrolat sont vraiment nécessaires sans maquillage ? (homme…). Peut-on simplement, au lieu de ça, nettoyer le visage à l’eau, puis appliquer le sérum ?
            Dans le cas d’une telle pratique, j’appliquais avant de l’huile de jojoba pour combler un peu la déshydratation de l’eau et ça fonctionnait bien. Avec le sérum, est-il mieux, par exemple de faire: nettoyage à l’eau, huile jojoba et plus tard avant de dormir, sérum ? ou l’inverse ?
            navré pour ces questions mais je n’y connais pas grand chose ^^
            merci

            • Ah oui, une dernière chose, il est noté sur la page de vente du sérum de ne pas le conserver au frigo, or vous mentionnez souvent de le faire, même pour une utilisation quotidienne. Est-ce possible de le laisser dans le placard de la salle de bain également ?

            • bonjour Gérard,

              la conservation au frigo est le moyen le plus sûr de conserver ses huiles végétales et donc ses mélanges.
              si vous utilisez ces produits en moins de 2-3 moins maximum, vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.
              si vous mettez plus de temps, il est préférable , de les conserver au frigo, pour qu’ils s’abîment le moins vite possible.

              A bientôt

            • bonjour Gérard,

              oui car l’hydrolat permet de réguler la petite variation de pH (et donc de potentielles petites irritations, si on utilise le liniment seul), que provoque le liniment qui a un pH légèrement basique.
              l’hydrolat permet d’éliminer les particules hydrosolubles (sueur…) et possède des propriétés particulières suivant les plantes utilisées.
              le liniment permet d’éliminer les particules liposolubles (pollution, sébum …) et sert donc de « savon » sans pour autant devoir être rincer.
              on peut aussi utiliser un savon saponifié à froid, si la peau supporte bien le contact de l’eau .
              vous pouvez, après le nettoyage, appliquer le sérum et l’huile de jojoba, dans le sens que vous souhaitez, l’un après l’autre sans problème.
              la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

              A bientôt

  55. Bonjour,

    Je me permets de vous relancer car je n’ai pas reçu de réponse à mon précédent commentaire du 28 septembre, sûrement un oubli !
    Je vous remercie

    • bonjour Leila,

      oui, excusez nous pour le délai de réponse.

      A bientôt

      • Pas de problème, merci beaucoup. J’ai suivi votre conseil pour le gel d’aloé vera, malheureusement ma peau ne le supporte pas. Quelle alternative me conseillez vous ? Je pensais à alterner le sérum acné (le soir) avec le serum anti rougeurs (le matin), qu’en pensez vous ?
        Merci!

  56. Bonjour,
    J’utilise depuis 4 semaines votre sérum n°2 anti rougeurs dont je suis très satisfaite. Néanmoins j’ai remarqué l’apparition de points noirs autour du nez et sur le menton. J’ai une peau mixte à rougeurs ancienne acnéique et je suis restée sujette aux boutons et points noirs. Que puis-je rajouter au sérum ou à ma routine pour lutter contre les points noirs et les traces laissées par les boutons ? J’utilise également l’hydrolat de rose et l’huile essentiellement de géranium rosat (1 goutte à chaque application du sérum).
    Merci pour votre réponse et vos articles passionnants !

    • bonjour Leila,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs et boutons éventuels, toujours en extrême petite quantité, en très local, en préventif et curatif, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour,

    Ayant de l’acné rosacée, après avoir essayé tous les conseils de ma dermatologue depuis 1 an. J’ai décidé de tout arrêter et suivre les conseils de votre site. Merci encore pour toutes ces informations.
    J’utilise donc un liniment oléo calcaire et un hydrolat de camomille pour le nettoyage depuis 1 semaine.
    Sauf que mes yeux n’arrêtent pas de pleurer et sont tous rouges.
    Comment est ce que je pourrais me démaquiller les yeux ( mascara etc) ?

    Merci encore pour votre aide précieuse.

    • bonjour Najat,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec le liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      1 semaine est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de très nombreux mois .
      en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre peau, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, au moins quelques semaines voire mois, même en journée si cela tiraille, chauffe.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’en appliquer trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils avec soin.

        Je pense que la qualité des produits est bonne, je l’espère en tout cas.

        Mais je pense que j’ai les yeux tres sensibles, je crois qu’ils n’aiment pas les huiles.
        D’ou ma question, comment font les personnes aux yeux sensibles pour se démaquiller les yeux ?
        Personne a déjà eu cet effet de yeux qui pleurent ? En fait, cela peut arriver dans la journée, étant donné que je me suis fait le serum huileux anti rougeurs. J’ai l’impression que le fait de le mettre en contour de l’oeil me fait piquer les yeux par moment.

        Merci pour votre réponse

        • Bonjour Najat,
          il y a des huiles végétales qui peuvent être un peu irritantes chez des peaux extrêmement sensibles.
          Si vos yeux le sont, cela peut s’expliquer.
          Le meilleur moyen serait d’essayer des huiles plus neutres comme l’huile de jojoba ou l’huile d’Avocat (ou d’Argan).
          A bientôt

  58. Bonjour

    J’ai du mal à comprendre comment le mélange liniment/maquillage peut-il être totalement éliminé sans eau avec de l’hydrolat sur un coton, c’est un mélange pourtant gras ?

    Merci.

    • bonjour Annie,

      si on applique la bonne proportion, la peau ne devient pas grasse.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas besoin de beaucoup de produit pour nettoyer/démaquiller.

      A bientôt

  59. Bonjour,
    Je vous ai écrit plus en haut, mais je voudrais compléter mon argumentaire; Je suis bien atteint de couperose sur le visage (vaisseaux voyant) sur les joues et front. j’utilise le sérum 2 le soir, et le matin le sérum peau reactive et sensible. Et quand ma peau tiraille en journée, je met de l’huile de chanvre.
    Je voudrais savoir si je dois continuer comme cela, car avec le froid, j’ai l’impression que cela empire et après 4 mois à la diète, ma peau se rebèle un peu..dois je continuer ? ou encore tout arreter ?
    Je ne nettoie pas avec le liminent pour le moment, juste à l’eau froide? Est ce grave ?
    J’ai entendu dire que l’acupuncture était un bon remède contre la couperose ? qu’en pensez vous ?
    merci pour votre réponse.

    • bonjour Arthur,

      oui continuez comme cela.
      pour le nettoyage, utilisez le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      nous n’avons pas d’expérience avec l’acupuncture sur la couperose.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Merci Nolwenn.

    Bonne journée

  61. Bonjour

    J’ai fait un sérum pour ma fille : chanvre 5 ml, pépin de raisin 5 ml et nigelle 5 ml ( acné, rougeurs, peau sensible) et un autre pour moi ( j’ai 48 ans) pour alterner avec le sérum couperose : argan 5 ml, onagre 5 ml et bourrache 5 ml.
    Les hv vont-elles bien ensemble et les mesures pour chaque sont-elles correctes ? comment doser les hv quand on fait des mélanges ?

    Merci.

    • bonjour Annie,

      je remplacerai la nigelle par le pépin d’argousier.
      si vous avez une peau à tendance déshydratée, oui, vous pouvez utiliser ce mélange.
      les mesures sont correctes.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour

        Merci pour votre réponse mais quand je vous ai envoyé ce message j’ai oublié de signaler que ma fille avait aussi une peau qui brillait facilement, le mélange que vous avez conseillé reste-t-il le même ?
        Mon autre fille a sur le front au bord des cheveux une peau granuleuse mais sans rougeurs que pouvez-vous lui donner comme conseils ?

        Merci.

        • bonjour Annie,

          l’huile de pépin de raisin permet de réguler la production de sébum et donc les brillances.
          pour la peau granuleuse de votre autre fille, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, en petite quantité. à conserver au frigo.

          A bientôt

          • Bonjour

            Ma fille mets du gel d’aloé véra depuis plusieurs semaines mais il n’y a pas de changement, une huile pourrait-elle l’aider ?

            Merci.

            • bonjour Annie,

              il faut parfois de nombreux mois pour réguler sa peau, en particulier les boutons.
              on peut appliquer le gel d’aloe vera jusqu’à 4 à 5 fois par jour.
              les huiles de pépin d’argousier et de nigelle sont anti-infectieuses, elles agissent sur les boutons.
              conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

              A bientôt

  62. Bonjour Nolwenn et Christine, j’ai 21 ans et j’ai arrêter tous produits conventionnels récemment et je me suis mise aux produits naturel depuis 2 semaines, néanmoins j’ai l’impression que mon teint est plus brouillé qu’avant même si j’ai vu une amélioration sur mon front quant à mes rides d’expression.

    Il faut savoir que je n’étais jamais régulière dans l’application de crème hydratante et autre soins conventionnels donc je comprend pas pourquoi ma peau réagit un peu comme ça mais j’imagine que l’alimentation joue une part importante même si je bois beaucoup d’eau.

    J’ai arrêter ces produits car je sentais ma peau manquait de souplesse, pelait et je ne sais pour quel raison elle a commencer à se sensibiliser de plus en plus… Notamment concernant mon nez même si c’est autre chose car récemment j’avais pris « l’habitude » de le frotter puisqu’il est rempli de points noirs, bref de petits rouge sont apparus un petit peu partout sur le nez et je ne sais comment m’en débarrasser.

    Voilà le profil de ma peau : elle est mixte, elle est sujette au microkystes sur le front (effet granuleux), points noirs sur le nez et le menton, je n’ai jamais eu de gros boutons d’acné mais à chaque fois que j’ai des boutons ils sont rouge. Je la trouve réactive pas trop mais quand même, je la trouve parfois inconfortable car elle tire.

    Voilà ma routine soins : je me lave à l’argile blanche pour faire un lait doux qui ne me tirerait pas trop la peau c’est encore le seul truc que j’ai l’impression de supporter sur le long terme, huile de jojoba le jour et gel d’aloe vera le soir avec goutte d’huile essentielle de tea tree sur les boutons, j’en met parfois sur le nez mais je ne sais pas si c’est une bonne chose au vu des petit boutons rouge sur le nez.
    J’imagine que je dois être patiente…

    Aussi votre sérum permet il de faire disparaître ces petits boutons rouge sur mon nez ? Sinon comment dois-je procéder ?

    Voilà je vous en remercie déjà d’avance pour vos conseils qui permettront à ma peau de certainement aller mieux . Cordialement, Betty.

    • bonjour Cbetty,

      c’est normal que la peau ne soit pas régulée voire qu’elle aille moins bien au bout de 2 semaines, c’est l’effete rebond.
      il faut parfois de très nombreux mois pour la rééquilibrer.
      oui l’alimentation est très importante pour sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage , matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      attention, trop de masques et d’argile, pourraient peut être sensibiliser la peau.à voir comment votre peau réagit.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de chanvre, de pépin d’argousier, de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  63. bonjour,

    J’ai arreté d’utiliser le sérum couperose et dermatite il y a maintenant 4 mois parce que ma peau avait besoin d’être à la diète. J’ai de la couperose depuis quelques années et une peau fragile avec sur le front et les joues une peau qui pèle légèrement. Ca se voit très peu mais présent. Ma peau tiraille, rougit avec le froid et avec l’eau chaude ( plaque rouge qui apparait et disparait 1 h après).
    Je me demandais, quel traitement dois je reprendre pour cela ? je pense acheter le serum N°2 couperose mais pense aussi acheter le serum N°3 peau sensible et réactive? Qu’est ce que vous en pensez ?
    Car le serum contre ma dermatite n’a pas été très efficace je trouve, et cela empire mes plaque rouge..ça devient affreux, or le serum 2 je le supporte très bien .
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Arthur,

      je vous conseille d’utiliser l’huile de chanvre seule, en soin quotidien, et même en journée, si cela tiraille, chauffe.
      pour la douche, utilisez un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  64. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’utilise vos recettes et produits depuis maintenant plus de 2 ans pour ma rosacée ou plutôt maintenant légère rosacée et couperose sur joues et un peu nez. Je n’ai jamais réussi à réhydratée ma peau par contre, même en buvant 2l d’eau par jour et en essayant de manger équilibré. Je ne sais pas pourquoi…

    J’ai une question qui me taraude depuis un moment. En fait, depuis 2 ans, tous les étés ma peau va bien ! Je mets votre sérum puis la crème solaire indice 50 (j’ai essayé 5 marques bio, mais leur trace blanche sur le visage me dérange alors j’ai trouvé une formule non bio mais sans trop de composants mauvais) et à chaque fois ma peau ne tiraille plus et plus de rougeurs.
    Je ne comprend pas, la couperose devrait rester et même s’empirer avec le soleil non ? Est-ce parce qu’elle est contente de recevoir de la crème et que cela l’hydrate ?
    De plus, le matin en me levant je n’ai pas de rougeur et là 1er geste, un pschitt d’hydrolat de camomille romaine en douceur ou au coton sans frotter et les rougeurs s’accentuent pour la journée.
    Je commence vraiment à me demander si elles ne sont pas actives par l’anxiété ou stress, car en vacances et la nuit ont dirait que mes rougeurs se font la belle ;).

    Peut-être auriez vous une explication pour ceci ?

    Merci à vous encore.
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      en effet, l’anxiété et le stress peuvent tout à fait accentuer le problème de couperose, qu’il faudra toujours surveiller.
      la crème solaire n’est pas à appliquer de façon systématique, mais plutôt si vous exposez votre peau au soleil.
      vous pouvez augmenter la proportion de l’huile de tamanu, +/- huile de bourrache ou onagre si vous avez des problèmes de peau déshydratées.

      A bientôt

  65. Bonjour, déjà merci pour tous vos conseils et dossiers.
    Pourriez-vous m’éclairer? Un mélange de 2/3 de Calophylle et 1/3 de Sésame est appliqué quotidiennement depuis 3 semaines sur 1 cuisse d’une adulte ainsi que sur les joues de sa fille de 8 ans. Sur les 2 on voit de plus en plus de capillaires rouges. Je me pose les questions à quoi c’est dû, est-ce que c’est normal?
    Par avance, un grand merci pour votre réponse

    • bonjour Delphine,

      l’huile de calophylle ou tamanu est dite rubéfiante = donne une sensation de rougeur et chaleur, transitoire, pour les peaux les plus réactives.
      des rougeurs peuvent donc apparaitre, par contre, je ne suis pas sûre que ce soit la cause de l’apparition de varicosités .
      on conseille justement l’huile de tamanu en cas de varicosités = capillaires rouges apparents.
      la qualité des produits est elle sûre?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      dans le doute, que cette personne arrête le produit, elle peut utiliser de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn, merci pour votre réponse. Permettez moi de vous demander, les huiles étant d excellente qualité, je me suis demandée si ca pouvait être l effet rebond, c est possible?

        • bonjour Delphine,

          oui tout à fait, il est toujours possible d’avoir un effet rebond, malgré la qualité excellente. la peau se détoxifie.

          A bientôt

  66. Bonjour,

    J’utilise ce sérum depuis 2 mois et ma peau est vraiment plus radieuse. Toutefois, si je met ce sérum deux fois par jours, mes rougeurs sont vraiment accentuées. Pouvez vous me dire si je devrais alterner avec une autre formule?

    Aussi, je suis un peu confuse et surprise de constater que votre formule ne contient plus d’huiles essentielles. Puis-je savoir pourquoi ça a changé et si je devrais m’en tenir à l’ancienne recette ou a celle ci?

    Merci!

    • bonjour Anick,

      les huiles essentielles ne sont pas indispensables du tout.
      il n’y en a pas dans le sérum 2 depuis le début.
      vous n’êtes pas obligée d’alterner avec un autre sérum, sauf si vous avez d’autres problèmes de peau que le sérum 2 ne solutionne pas.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour cette réponse! Toutefois, la recette que j’ai prise de votre site la dernière fois contenait toutefois des huiles essentielles d’hélichrise et deux autres dont je ne me souviens plus spécifiquement.

        Ma peau devient plus rouge que d’habitude lorsque j’utilise ce sérum deux fois par jour, au delà de mes rougeurs habituelles. C’est tout mon visage qui est très rouge quand je n’espace pas assez (comme une réaction allergique?)

        Je me demandais donc avec quelle formule vous me suggérez d’alterner.

        Merci :-)

        • bonjour Anick,

          certaines formules du blog ont été allégées en huiles essentielles suite à des contrôles des instances cosmétiques.
          utilisez uniquement le mélange le soir, 2-3 gouttes.
          vous êtes sans doute sensible à l’huile de tamanu qui peut donner une sensation de rougeur et chaleur, transitoirement.
          et le matin utilisez l’huile de chanvre seule.

          A bientôt

  67. Bonjour Christine,
    Depuis plusieurs semaines, je m’intéresse de près aux huiles végétales, et j’ai découvert votre blog et le lis avec beaucoup d’intérêt.
    J’ai découvert les huiles après ma grossesse, je perdais beaucoup mes cheveux et on m’ a conseillé de faire des masques à l’ huile végétale ( ricin et nigelle + huile plus fluide) effet garanti.
    J’ ai aujourd’hui 30 ans et depuis mon adolescence, j’ai une peau à tendance acnéique, j’ai dû abreuver ma peau de tous les produits existants mais je n’ai jamais été sous médicament, cela ne le justifiait pas.
    Il y a un mois j’ai tenté, sur les conseils d’un boutique d’aromathérapie une cure plus naturelle, lavage savon noir, application d’une formulation le soir 100% NATURELLE mais qui peut s’utiliser pour psoriaris, herpès ou acné suintant ce n’est pas mon cas, je ne l’appliquais d’ailleurs que le soir sur le front et le menton car c’était trop fort pour mes joues je mettais de l’huile d’argan) et enfin le matin sur tout le visage une crème hydratante bio. Je ne vais pas dire que pour mes boutons ça s’est amélioré, mais ça n’ a pas empiré, j’ai une peau plus lumineuse par ailleurs.

    Néanmoins je pense que cette formulation ne me convient pas.
    Par ailleurs, j’ai remarqué depuis ce début d’année que des vaisseaux se dilataient sur mon visage, j’en ai déjà 3 éclatés, une papule fibreuse sur la joue, je crains un début de couperose
    Je souhaiterais ainsi traiter ma peau aux huiles végétales mais me demande quelle solution serait la plus judicieuse :
    1) avoir une formulation pour les joues, ailes du nez et une formulation pour le menton front voir arête du nez.
    2)alterner un sérum type peau acnéique le soir et un type couperose le matin, sur tout le visage ?
    3) troisième solution la même formule pour tout le visage que ce matin ou soir
    Enfin, j’ai une peau très fragile autour des yeux presque allergique, donc j’utilse un coutour des yeux bio à ce jour.
    J’ai dèja dans mon stock quelques produits naturels ( huile jojoba he tea tree helicryse, huile nigelle ricin argan ou encore gel aloe vera ou hydrolat d hammemlis) mais ne sais pas les utiliser et peut m en procurer d’autres ou une de vos formulations sur la boutique en ligne ou peut être sur place je suis en région paca mais un peu loin à 2h00.

    Merci pour vos conseils ,

    Amandine

    • bonjour Amandine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée ou hamamélis, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Je souffre de couperose depuis plusieurs mois. Cela m’est de plus en plus difficile à vivre au quotidien, je ne fais que d’y pensez, cela me laissant peu de répit. Par ailleurs, j’ai sur le côté des yeux des plaques rouges qui ressemblent à de l’eczéma. Je viens de découvrir votre blog qui me semble très intéressant et porteurs de solutions.
        Que pouvez-vous me conseiller.
        Merci d’avance et à bientôt.

        • bonjour Greg,

          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
          vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
          vous pouvez également utiliser de l’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée, paupières comprises.
          conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  68. Bonjour,

    Ayant une rosacée depuis maintenant 2/3 ans et ne trouvant pas de solution j’aimerais commander votre serum. Néanmoins, étant très complexé je ne peux pas me passer de maquillage et si j’ai bien compris ce serum n’est pas compatible avec. N’est ce pas possible de me maquiller la journée et d’utiliser ce sérum la nuit seulement ? Ou aurais-je une mauvaise réaction?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bonne journée

    • bonjour Alisson,

      utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, fluides, compactes, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  69. Bonjour, Est il possible d utiliser cette huile durant la grossesse ? Elle ne contient aucune huile essentielle ? Je vous remercie.

    • bonjour Vanessa,

      le sérum n°2 ne contient pas d’huile essentielle donc oui on peut l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  70. Bonjour !
    Merci pour ce site vraiment très bien fait … quoi que on est vite dépassé par la tonne d’informations et c’est un peu difficile de dépêtrer tout ca …
    J’ai 42 ans, une peau qui ride assez bien mais surtout des rougeurs depuis .. toujours … au point que je n’aime plus être prise en photo … ces  »taches » rouges sur la figure qui jurent sur les photos … franchement c’est vraiment gênant …
    En me regardant de près dans un miroir on y voit légèrement un peu de couperose sur les ailes de nez, mais sur les joues et le menton pas de couperose or c’est assez bien rouge … Je suis très très blanche (je ne bronze jamais) et j’étais rousse dans mon jeune age, la peau blanche ne me derange absolument pas … si elle est bien blanche, mais ces rougeurs … non vraiment, je n’en peux plus.
    Je ne suis pas du tout creme conventionnelle, je n’en ai pour ainsi dire jamais utilise, ni maquillage d’ailleurs, je suis très « nature », mais la avec l’age et ces rougeurs je cherche quelque chose qui pourrait améliorer ou au moins freiner les rides et les rougeurs.

    Que me conseillez vous svp pour les rides et les rougeurs sachant que je ne supporte pas les huiles essentielles par voie orale ( serait ce pareil sur la peau ?) ? dois je élaborer un serum tout-en-un ? ou en élaborer 2 (un pour le matin et un pour le soir ?)

    Merci d’avance Christine pour votre generosite et vos conseils
    Mimosa

    • bonjour Mimosa,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour

    Pourquoi conseillez-vous l’hydrolat de camomille allemande (matricaire) plutôt que la camomille romaine ?

    Merci.

  72. Bonjour,

    je suis un homme de 37 ans, atteint de rougeur diffuse sur tout le visage, front nez joue et le cou. J’ai une peau de roux, ces rougeurs sont permanentent et me donne un visage d’alcoolique alors que je ne bois pas…
    Bref une tete toute rouge avec des moments plus intense, rien que le fait de me baisser pour lacer mes chaussures et mes rougeurs deviennent plus intense. Par contre quand je fait une sieste pendant le week end et bien ma peau redevient presque normal quand je me leve, mais 30 min plus tard je redevient tout rouge. Je pense que j’ai un gros problème circulatoire. Je met de l’huile de chanvre depuis plusieurs semaines mais je n’appercois aucune amélioration. Est ce que le serum n°2 peut me sortir de cette horrible vie? La peau d’un homme étant différente de celle d’une femme, ce serum est-il adapté aux hommes? Je ne met aucun produit sur ma peau, j’essai de camoufler mes rougeurs avec de l’autobronzant mais on voit quand meme mes rougeurs tellement elles sont prononcées. Est ce que je peux espérer une disparition totale de mes rougeurs et en combien de temps? Mes paupières sont rouges, ce serum n°2 peut-il effacer également ces rougeurs?
    Merci

    • bonjour Mic,

      la peau des hommes est un peu différente que celle des femmes, elle est un peu plus épaisse mais pas forcément moins sensible.
      utilisez le sérum n°2 en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage, le soir et/ou le matin.
      en journée , si cela chauffe ou tiraille , vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants ou autres, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  73. Bonjour,
    J’ai fabriqué et utilise le sérum depuis maintenant 1 mois mais n’observe pas encore de résultats. J’ai toujours mes rougeurs, petits boutons rouges/blancs gonflés et petites démangeaisons. J’avais observé une amélioration la première semaine puis ensuite c’est revenu à la normale.
    Est-ce normal ? Je ne pense pas avoir mis les dosages exacts car je n’avais pas le matériel nécessaire, est-ce que cela peut jouer ? Comme je suis à l’étranger je ne peux malheureusement pas commander le sérum vendu.

    Merci!

    • bonjour Lily,

      1 mois est un délai extrêmement court pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de nombreux mois.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      conservez vous vos produits au frigo?

      A bientôt

    • Bonjour,

      Merci pour cette réponse.
      J’avais vu quelque part qu’il y avait un délai d’au moins 2 semaines le temps que la peau s’adapte, mais j’avais peur que ça ne soit pas normal au bout d’un mois.
      J’ai utilisé des produits qui viennent de chez Aroma-Zone.
      Au quotidien je ne mets jamais de fond de teint, seulement de la crème hydratante de temps en temps, mais je n’arrive pas à trouver une crème hydratante naturelle.
      J’utilise un nettoyant qui est à 80% naturel car je n’arrive pas non plus à trouver quelque chose qui n’a aucun élément qui peut agresser ma peau.
      Avez-vous des conseils là dessus ?
      Je conserve mes produits originaux au frigo, mais pas le sérum que j’ai fait, devrais-je le conserver au frigo également ?
      Depuis mon premier message, j’ai observé des améliorations. Je vois que le produit arrive rapidement à atténuer mes rougeurs et boutons quand je l’applique dès leur apparition, mais cela n’a pas réduit leur fréquence d’apparition (je sais que j’ai souvent chaud dans les bureaux où je travaille, et que ça aide ce déclenchement).

      Merci beaucoup,

      • bonjour Lily,

        2 semaines est un délai excessivement court.
        il faut 1 mois pour la peau se renouvelle, mais il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
        nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        la conservation au frigo est optimale.
        si vous utilisez votre sérum dans les 2-3 mois, vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

        A bientôt

  74. Bonsoir

    J’ai de la rosacée mais je n’ai plus de « papules » depuis que j’utilise le sérum. J’aimerais connaître votre avis sur ma routine : le matin je passe une éponge konjac mouillée à l’eau tiède sur le visage, je m’asperge avec de l’hydrolat de menthe poivrée et je mets le sérum 2. Le soir je me masse le visage avec l’oléo gelée de Donovo, je prends un peu d’eau tiède pour décoller le maquillage (minéral) puis je passe une éponge lavable mouillée jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de produit. Je m’asperge d’hydrolat de menthe poivrée et je mets le sérum 2. Est-ce-que l’eau est déconseillée pour la rosacée ? j’ai essayé le liniment mais je n’aime pas cette méthode.

    Merci.

    • bonjour Annie,

      je n’ai pas d’expérience avec les éponges konjac, ni avec la marque donovo.
      essayez de ne pas utiliser d’eau.
      pour l’hydrolat , utilisez le avec un coton, pourquoi pas lavable, et non pas en spray direct sur le visage.
      l’hydrolat de camomille allemande, ou rose de damas, peut être intéressant.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  75. Bonjour Mesdames,
    Je viens de vous acheter le fluide anti-couperose car j’ai de la couperose sur les joues et le nez, qui a été augmentée du coté droit car j’ai eu des la radiotherapie de ce coté là.
    Est-ce que le serum sera suffisant pour calmer les rougeurs et l’échauffement de ma joue, ou est-ce qu’il faudrait que je rajoute une autre huile?
    Je me lave le visage avec de l’huile de chanvre puis hydrolat de camomille en alternance avec de l’eau florale bio d’elichryse italienne; est-ce suffisant?
    Que puis-je mettre pour me protéger du soleil au maximum (j’ai aussi des taches brunes sur le visage)?
    Avec mes remerciements pour tous vos conseils.

    • bonjour Carole,

      vous pouvez commencer avec le sérum 2.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra ou macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35, ou du mélange suivant, indice solaire 50, pour 50 ml:
      oléosolaire 37 ml
      huile d’avocat 7 ml
      huile de baie d’églantier 6 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  76. Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a depuis des années de petites veinules sur une aile du nez.
    Elle a par ailleurs un hémangiome sur le front et un angiome sur la cuisse.
    Est-ce que vous auriez un traitement adapté à son âge ? Eventuellement tout prêt ?
    Merci par avance de votre aide.

    • bonjour SINGH,

      vous pouvez lui appliquer 1 goutte d’huile de tamanu +/- carthame, matin et soir.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  77. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre retour.
    Je sais bien que vous ne conseillez pas les crèmes bio même si c’est vrai qu’avec, des endroits de ma peau « se repulpent », ce que je n’arrive pas à avoir comme résultat avec l’huile mais je vais m’en passer.

    J’aurais une dernière question, je fais un gommage toutes les 3 semaines avec une mousse bio pour peau sensible et couperosée (donc sans grain). Sur le coup ma peau est plus belle et douce, car j’ai moins de peaux mortes mais le lendemain elle est rouge et me chauffe.
    Pensez-vous que c’est une bonne chose ? Peut-être que le sérum agit plus en profondeur ou ne devrais-je plus le faire ?

    Je vous remercie encore une fois pour votre aide précieuse.
    Bonne journée

    • bonjour Maeva,

      faites un gommage peut être moins long.
      appliquez de l’huile de chanvre après le gommage et le lendemain également.

      A bientôt

  78. Bonjour Christine,

    J’ai suivi votre protocole : votre liniment, hydrolat de camomille et sérum n°2 pendant 1an. Ma rosacée avait quasiment disparue et je n’ai plus mis de sérum. Depuis 2-3 mois la couperose à réapparue sur mes joues, je n’aurai jamais dû arrêter le sérum car maintenant c’est pire qu’avant, rougeurs plus les petits vaisseaux de la couperose.
    J’ai donc repris ma routine liniment, hydrolat hélycrise cette fois et sérum n°2 avec huiles essentielles. Pendant 2 semaines ça allait et depuis 1 semaine c’est vraiment pire ! Est-ce l’effet rebond ? Pourtant je ne l’ai pas connu la 1ère fois. Suis-je intolérante aux HE? Pourtant ça ne me chauffe pas j’ai l’impression de bien les supporter.
    Je n’ai pas réussi à hydrater ma peau depuis un an avec les huiles, même en buvant beaucoup d’eau. Du coup j’applique le matin une crème neutre bio, avec très peu d’ingrédients et ma peau est plus belle, sauf cette maudite couperose qui me complexe.

    Merci pour votre aide et bon dimanche.
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      la couperose/rosacée est une maladie évolutive, il faudra toujours prévenir l’inflammation et les problèmes de microcirculation.
      évitez les huiles essentielles pour le moment. c’est possible que votre peau y réagisse.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      pour l’hiver, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile d’avocat au sérum n°2.

      A bientôt

  79. Bonjour,
    Mon mari (52 ans) a toujours eu une peau et cuir chevelu gras mais sans aucun problème d’acné.
    Il y a environ 5 ans il a commencé à avoir des boutons et rougeurs sous les patins de ses lunettes. Il mettait cela sur le compte éventuellement d’une allergie ou du fait que la peau sous les patins ne respirait pas. Ensuite par poussées il a eu de plus en plus de boutons rouges avec pour finir une petite tête blanche, sur le nez mais surtout sur le menton et un peu dans la barbe. Le pire est à l’arrière de tête, en ligne, à 1 à 2 cm des 1ers cheveux. Les mêmes mais encore plus gros, plus nombreux et il a des tâches rouges disséminés partout autour. Le dermato lui a parlé de folliculite et de rosacée. Mais il n’est jamais passé par le stade des flushs ou de couperose. C’est très handicapant (n’ose pas aller chez le coiffeur), n’est pas esthétique mais aussi cela le pique, comme un tas de petites piqûres d’aiguille dans la tête et cela l’affecte aussi aux yeux. Sous antibio cela est suspensif mais reprend dès qu’il arrête.
    Pourrait-il y avoir une solution naturelle pour au moins limiter ces désagréments qui je le sens bien commencent sérieusement à lui pèse. Merci

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      en masque du cuir chevelu, votre mari peut utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 12 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de nigelle 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  80. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse rapide, et votre professionnalisme !!! J’ai passé commande pour les différentes huiles à ajouter. Cependant, j’ai le sérum N°2 ( ne voulant pas le faire moi même), je dois respecter les mêmes doses dites :8 gouttes de chaque huile dans le sérum directement ?
    Le Gel aloe vera ne s’utilise donc que au cas par cas si je comprend bien, une fois par semaine si bouton sinon jamais !! ou une fois par mois pour petite exfoliation.
    Dernière petite question, je pars au ski bientôt, il y a t -il un soin particulier à suivre du au froid, au vent..par exemple mettre du beurre du karité après mon sérum pour proteger ma peau d’être agresser par ces facteurs ?
    Merci beaucoup.
    A bientot.

    • bonjour Steven,

      oui vous pouvez ajouter 8 gouttes de chaque huile essentielle dans le sérum directement si votre peau les supporte bien, vous pouvez faire un test sur le pli du coude sur 24-48h également avec 1 goutte de chaque pour vérifier la tolérance.
      on peut appliquer du gel d’aloe vera en préventif sur des zones où les boutons ont tendance à apparaitre.
      et en curatif bien sûr.
      pour votre séjour au ski, utilisez en journée, du chanvre et de l’avocat.

      A bientôt

  81. Bonjour, j’utilise depuis 1 an le sérum N°2 visage couperose. Cela me fait du bien pour ma peau ( plus souple, qui tiraille moins) mais les rougeurs sont toujours présentes au front et aux joues. J’ai rajouté dans mon sérum depuis 2 mois maintenant de l’huile d’avocat contre le froid (peau qui sèche) et de l’huile de baie d’églantier (effet bonne mine). Je mets parfois quand il fait très froid du beurre de karité sur ma peau aussi. Je mets une fois par semaine l’aloe vera sur ma peau avec le sérum n°2 mélangé qui est recommandé. Evidemment je nettoie tous les jours ma peau avec le liminent + camomille allemande. Aujourd’hui, j’aimerai savoir si je dois continuer de suivre ma petite routine car les rougeurs ne disparaissent toujours pas !! Ai je le bon traitement ? Dois je rajouter dans le sérum n°2 de l’huile hélychrisse italienne + géranium rosat et arreter de mettre de l’huile avocat et baie églantier ? Dois je continuer de mettre de l’aleo vera une fois par semaine ? Merci pour votre réponse .

    • bonjour Steven,

      si vous n’avez pas de boutons, pas besoin de gel d’aloe vera.
      vous pouvez essayer l’ajout de 8 gouttes de chaque huile essentielle citée dans votre sérum n°2.
      vous pouvez conserver l’huile d’avocat si votre peau est plus sèche à cause du froid.
      appliquez de l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  82. Bonjour,

    Après de multiples recherches sur le web je suis tombée sur votre site. Je vais me lancer dans les huiles (actuellement j’utilise une crème bio, mais les résultats ne sont qu’à 50% de mes espérances et j’aimerai avoir un vrai résultat d’ici mon mariage!)
    Alors ayant une couperose avec légère acné rosacée (plus dermite aux plis du nez) cela conviendrait-il? : lavage avec liminent oléocalcaire + rinçage hydrolat de rose + séru visage n°2 matin et soir.

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse!

    • bonjour Barbara,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer le sérum n°2, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  83. Bonjour, Je commande régulièrement votre sérum N°2 et j’en suis très satisfaite. Ca m’a franchement changé la vie. Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Je suis juste un peu inquiète car je trouve que la texture et l’odeur évoluent après ouverture. Du coup j’ai parfois peur d’appliquer une huile oxydée sans m’en rendre compte. Au début l’huile est verte foncée avec une odeur d’herbe coupée assez discrète. Et rapidement 3 semaines après ouverture, l’huile devient plus claire et sent plus fort. Me conseillez-vous de la mettre au frigo ? Comment peut-on savoir qu’une huile est oxydée ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Mathilde

    • bonjour Math,

      c’est normal que le produit évolue, ce sont des produits naturels.
      l’oxydation se fait sur de nombreux mois.
      après 3 semaines , il n’y a pas de problème.
      le sérum n°2 contient aussi de l’huile de tamanu qui a une odeur très marquée.
      la texture peut aussi varier, car l’huile de tamanu est tropicale, visqueuse, peut plus ou moins se durcir au froid, sans que cela n’abîme les huiles.
      vous pouvez tout à fait mettre le flacon au frigo. sinon consommez le dans les 3 mois après ouverture.

      A bientôt

  84. bonjour

    dans le serum N2 faut il rejouter des huiles essentiels ou sont elles deja incorporé dedans
    merci cdt

  85. bonjour

    je viens de passer commande pour le serum N2
    pouvez vous me dire comment je dois l,appliquer directement sur le visage ou avec une creme ?
    combien de fois par jour et la durée du traitement
    merci de votre reponse

    • bonjour Cyril,

      oui le sérum n° 2 et les huiles végétales en général s’appliquent directement sur le visage à la place d’une crème, matin et/ou soir, jusqu’à ce que la peau soit moins sensible.
      ce sérum s’utilise en traitement / en curatif et en prévention, donc pour prévenir et pour éviter que cela ne revienne. la couperose est une maladie évolutive, qu’il faudra toujours prévenir.

      A bientôt

  86. Bonjour

    Est-ce-que je peux commander par courrier et payer par chèque, si oui à qu’elle adresse ?

    Merci.

    • Bonjour Annie,
      oui, tout à fait.
      Envoyez alors votre commande à
      Pharmexence
      Le Contard
      84480 Lacoste
      Vous pouvez aussi commander sur Internet et envoyer un chèque à cette adresse (je vous ai activé cette fonction sur votre compte). Vous pourrez ainsi accumuler des points de fidélité sur votre compte.
      A bientôt

  87. Bonjour,

    J’avais posé une question le 10 novembre par rapport à l’utilisation du serum n°2, j’ai essayé différentes combinaisons et avec l’huile de chanvre seule, ma peau le matin est très bien mais sèche. Avec le serum n°2, bien que ma peau soit moins sèche, plus rebondie elle est rouge écarlate.. Je ne comprends pas cette différences, elle est alors beaucoup plus sensible à mes humeurs, à des changements de température. En écoutant ma peau, je sens que ce serum ne me convient peut être pas et que je dois regarder avec l’huile de chanvre mais accompagnée d’une huile végétale plus nourrissante comme l’huile végétale d’avocat ou d’argan, qu’en pensez vous?

    Merci d’avance pour votre réponse :-)

    Julie

    • bonjour Julie,

      c’est l’huile de tamanu qui est dite rubéfiante, elle donne une sensation de chaleur et rougeur, transitoirement.
      si cela fait quelques semaines à à peine quelques mois, c’est normal que votre peau ne soit pas encore équilibrée.
      vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de chanvre associée à l’argan ou avocat pour l’hiver.

      A bientôt

  88. Bonjour,
    J’applique le sérum visage #2 depuis le mois d’avril et je suis assez satisfaite. Toutefois, à l’approche de l’hiver, je sens que ma peau a besoin d’un petit plus. Ma peau est sensible et devient rouge facilement (froid/chaleur). J’ai de petits vaisseaux éclatés sur les ailes du nez, sur le dessus du nez et sur le menton. J’ai seulement quelques petits boutons blancs sur le menton à l’occasion. Mon amie m’a parlé du beurre de karité, est-ce une bonne idée d’en ajouter sur mon visage après le sérum #2? Pour le nettoyage de ma peau, est-ce que l’huile de jojoba conviendrait? Après le nettoyage de ma peau à l’huile de jojoba ou au liniment oléo-calcaire, puis-je utiliser de l’eau thermale à la place de l’hydrolat?

    Merci à l’avance pour vos conseils!

    • bonjour Marie-Pier,

      vous pouvez appliquer en plus quelques gouttes d’huile d’avocat.
      et si dans la journée, cela tiraille ou chauffe, utilisez quelques gouttes d’huile de chanvre en plus.
      sur les boutons, appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      je pense qu’il faut conserver pour le nettoyage/démaquillage , le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, et pas d’eau thermale.
      je suppose que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  89. Bonjour Madame je vous écris sur votre blog car j ai besoin de vos conseils.J’ai une peau très sensible avec des plaques rouges sur le front et sur les ailes du nez et des pores dilatées. J’utilise vos produits depuis 10 mois environ. Ma peau tres réactive a eu un « effet rebond » apres l’arrêt des produits du commerce. Cela est normal je crois. J’ai laissé ma peau à la diète n’ utilisant que votre liniment oléo-calcaire et un hydrolat matin et soir. Cela allait mieux. j’ai essayé d’appliquer dernièrement le sérum visage 1, l’oléo fluide 1 pour les tâches brunes en octobre mais ma peau a réagi encore en pelant autour de la bouche etsur le menton.Je ne sais plus quoi mettre.Je n’utilise sans doute pas les bons produits. Je vous remercie de m’indiquer une marche à suivre.

    • bonjour Christiane,

      si votre peau a tendance à être sensible et irritée, il serait approprié de faire les choses de façon très progressive.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      continuez à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre uniquement, matin et/ou soir, voire en journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
      écoutez votre peau, faites au plus simple, jusqu’à ce que votre peau se rééquilibre.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  90. bonsoir,

    j’ai 48 ans, hyper complexée par mes rougeurs!!!
    l’hiver dernier, 5 séances au laser ( on m’avait vendu du rêve, j’y avais mis tellement d’espoir, et bien non), résultat rien….
    j’ai essayé l’HV de Chanvre = rien non plus…
    A part camoufer , lorsque c’est possible avec du fond de teint, mais je suis plus « naturel », mais du coup des complexes
    j’ai de la « Rosacée », et en cette période automnale, tous les jours des « FLUSH », les joues et le nez deviennent rouges, c’est horrible !!!
    j’ai la peau intolérante, réactives, rosacée….. c’est la m**** quoi !!!
    besoin d’aide, SVP…
    merci d’avance

    • bonjour Manue,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience !

      A bientôt

  91. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour vos conseils et cela fait 1 mois et demi que je mets le sérum matin et soir que vous m’aviez conseillé et préparé par la pharmacie du Parc Monceau.

    huile de pépin d’argousier 4 ml
    huile de chanvre 4 ml
    huile de pépin de raisin 4 ml
    huile de chaulmoogra 3 ml
    vitamine E 5 gouttes

    J’ai vu pendant le 1er mois un petit mieux, surtout la peau moins huileuse sur la zone T, ma couperose un peu moins visible au niveau du nez mais un peu plus de boutons sont apparus mais toujours eu l’habitude d’avoir une acné hormonale donc gérable, sécheresse sur le côté du nez mais là en quelques jours, quelques gros boutons enflammés bien gros, rouges, douloureux, voire infectés et qui complexent. j’utilise 2 fois par jour votre gel d’aloé vera mais je vois qu’il agit très bien que sur de petits boutons ou les moins récalcitrants. Je me démaquille encore à l’huile de jojoba avec un gel nettoyant bio (que je veux finir pour éviter de jeter) mais toujours ces rougeurs diffuses dès que je passe un coton et je finis par une application de camomille « simple » bio. Je suppose que c’est ce fameux « effet rebond » ! Que puis-je appliquer sur ces gros boutons ? Du ravintsara ? Dois-je changer ma façon de me nettoyer le visage ? Sinon, je me maquille avec la marque « LILI LOLO » que j’avais déjà adopté depuis des mois.

    Merci beaucoup pour votre aide

    • bonjour Sandra,

      en effet c’est l’effet rebond.
      votre peau se détoxifie, c’est normal après 1, 2 mois d’un changement de routine.
      pour le nettoyage/démaquillage, optez matin et/ou soir pour du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      si vos boutons sont enflammés, utilisez le gel d’aloe vera uniquement le soir, voire le matin, mais toujours en petite quantité, et si votre peau ne réagit pas trop, si cela fait vraiment des plaques rouges, limitez son application.
      vous pouvez appliquer sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne, en laissant le coton 10 bonnes secondes.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!!
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  92. Bonjour et merci d’avance pour votre aide!

    J’ai la peau mixte :
    points noirs, pores dilatés et légers boutons sur la zone médiane (nez brillant)
    Joues couperosées. Peau fine à tendance déshydratée l’hiver. Et réactive (chaud-froid)

    J’envisage la routine suivante :
    – démaquillage au liniment oléo-calcaire suivi de l’hydrolat de pamplemousse
    – Nettoyage au savon purifiant (à base d’HE de lavande, tea-tree, citron et thym) 1x/jour sur la zone T
    – Crème bio matifiante pour la journée (j’ai du mal à me maquiller sur un sérum huileux)

    Mon hésitation porte sur le sérum huileux pour le soir : sérum pour peau mixte ou pour traiter la couperose?
    J’envisageais de couper la poire en deux en faisant : HV Jojoba, HV chanvre, HE géranium rosat?
    Ou bien le sérum pour peau mixte le soir et le sérum traitant pour la couperose en plus (juste sur les joues), sous la crème par exemple?

    J’ai tendance à vouloir traiter la zone médiane en priorité mais je ne veux pas agresser ma peau déjà sensible et déshydratée… Et la couperose m’inquiète (ma mère ayant de la rosacée)
    Difficile de s’y retrouver ! J’espère que vous pourrez me conseiller ! Merci encore !!

    • bonjour Amandine,

      je ne connais pas l’hydrolat de pamplemousse, en revanche, ceux de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), menthe poivrée (purifiant, resserre les pores), rose de damas (tonique, resserre les pores).
      le liniment + hydrolat sert au nettoyage et démaquillage. il n’est pas besoin de faire un 2ème lavage, cela fait beaucoup. votre peau a besoin d’être traiter avec douceur, ne l’agressez pas en multipliant les étapes.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      le choix des huiles végétales doit être adapté à votre peau. si cela n’absorbe pas, c’est peut être que vous en appliquiez trop ( 3 à 5 gouttes sont largement suffisantes, 1 à 2 fois par jour, pas besoin de faire 2 applications), cela peut venir aussi de la qualité des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons,cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.

      A bientôt

  93. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai 28 ans et je suis atteinte de couperose/rosacée avec quelques boutons rouges sur les joues parfois.. Cela fait quelque temps que j’utilise de l’hydrolat d’hélichryse que j’adore et qui me fait un bien fou! que j’associe avec de l’hv de chanvre (Je ne me maquille pas). J’avais une peau correcte, disons que je limitais la casse. Mais l’hv de chanvre seule ne me suffisant plus car j’ai la peau extrêmement sèche j’ai commencé à utiliser le sérum n°2. Cela fait 3 semaines et demi maintenant. La première semaine ma peau était magnifique, rebondie, plus de rougeurs, plus de petits boutons! splendide! Mais depuis 4-5 jours c’est l’horreur, rebondissement, elle est rouge, extrêmement sèche et j’ai des plaques de boutons rouges au réveil. Le soir quand j’applique le sérum ma peau rougit et le reste le lendemain matin malgré 9h de sommeil…
    Effet rebond ou non? J’ai peur d’avoir déjà causé à ma peau des dommages irréparables tellement elle est abimée.. je ne sais pas si je dois persister.. ou retourner à mon huile de chanvre simplement…

    • bonjour Julie,

      en effet, c’est sans doute un effet rebond. 3 semaines est un délai très court. mais je comprends votre surprise.
      diminuez la dose de sérum n°2, 2-3 gouttes, ou 3-4 gouttes sur tout le visage, le soir.
      le matin et dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop, utilisez l’huile de chanvre, quelques gouttes.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas ou hélichryse italienne, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      méfiez vous des stabilisateurs de pH parfois rajoutés dans les hydrolats pour leur conservation, autorisés en bio.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de al salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      ne vous inquiétez pas , la peau a une extraordinaire faculté de régénération!
      courage et patience!

      A bientôt

  94. Bonjour

    J’utilise lle sérum traitant couperose/rosacée tous les soirs, je suis très satisfaite des résultats, si je ne mets pas d’ HE d’hélichrise italienne dois-je augmenter ou laisser lla camomille et le géranium à 12 gouttes chacun ? J’ai fait un sérum pour la journée : argousier, chanvre, avocat, ill y a aussi du chanvre dans mon sérum du soir, est-ce-que c’est trop de chanvre pour la même journée ou non ?

    Merci.

  95. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse. Je vais ajouter cette huile essentielle.
    Il est vrai que nous ne sommes pas habitués aux odeurs natures. Mais on s’y fait vite. Comme je vous le disais moi je l’aime bien :-) je me sens plus nature et ma peau apprécie.

    Merci encore !

    Anne

  96. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Je vous avais contactées il y a quelques temps pour avoir des informations sur le sérum couperose. Sur sa conservation et sur son efficacité sur les démangeaisons.

    Je me suis lancée et l’ai commandé sur votre site. Cela fait maintenant 2 semaines que je l’utilise matin et soir et j’en suis satisfaite. J’ai toujours des petits boutons et des rougeurs mais je n’ai plus de démangeaisons ! Ça a été immédiat ! Un vrai gain de confort. Donc je pense que les rougeurs et les boutons s’estomperont avec le temps. (Ah, et je suis passée au maquillage minéral que vous conseillez).

    Néanmoins j’admets avoir été surprise par l’odeur. Je ne l’aimais pas au départ mais je m’y suis faite. Je l’aime bien même. En revanche mon compagnon non ! J’ai lu sur vos forums que l’on pouvait mettre de l’huile essentielle de Géranium Rosat pour atténuer son odeur.

    J’ai donc 2 questions à ce sujet :

    – il existe plusieurs huiles essentielles de Géranium (Géranium tout court, Géranium Rosat, Géranium Bourbon, Géranium d’Égypte…); sont -elles équivalentes ou préconisez-vous seulement Géranium Rosat ?

    – Vous préconisez d’en mettre quelques gouttes dans le flacon du sérum mais est-il possible d’en mélanger une dans la main avec le sérum lors de chaque utilisation?

    Merci par avance pour votre réponse et merci encore pour ce super sérum qui j’en suis sûre va changer mon quotidien!

    Anne

    • bonjour Anne,

      en effet, les produits naturels possèdent parfois des odeurs particulières, mais rien n’est trafiqué, ce n’est pas toujours simple pour l’entourage.
      l’huile essentielle de géranium rosat, en latin Pelargonium graveolens/asperum, est l’équivalent des géranium bourbon et d’égypte.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez ajouter 1 goutte à la dose appliquée.

      A bientôt

  97. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour ces informations. A lire tous les commentaires citées au dessus, et je me suis lancé pour acheter le liminen oléo calcaire avec l’huile hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas. Mais comment dois je procéder: liminent + hydrolat de camomille + serum N°2 matin/soir ? Je pense que l’huile de chanvre n’est donc pas nécessaire pour le moment ? Je comprends qu’il y a beaucoup de combinaisons pour traiter la couperose, mais ma couperose ayant bien diminué cet été, elle s’aggrave l’hiver, et est de plus en plus flagrantes, alors je me pose beaucoup de questions sur le bon process à avoir pour moi cet hiver !!! j’ai peur que cela empire…merci d’avance pour votre réponse Nolween.

    • bonjour Steven,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      vous pouvez associer 1 à 2 gouttes en plus d’huile de macadamia pour l’hiver.

      A bientôt

  98. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous après mon message en février dernier. Depuis votre mail, j’ai commencé en Février dernier à utiliser le sérum visage N°2 matin et soir. Je n’ai pas utilisé le liminent oléo calcaire. Il faut dire que j’ai eu un peu peur au début mais ma peau à très bien supporté ce sérum et l’apprécie énormement. Aujourd’hui, ma peau va réellement mieux, ma couperose à nettement diminué mais n’est toujours pas parti malheureusement. Néanmoins, je continue à utiliser ce sérum qui me fait énormément de bien. AUjourd’hui l’hiver arrive à grand pas, et ma peau le remarque avec les différences de température. C’est pourquoi, en sortant d’une douche bien chaude ou passé du froid au chaud, j’ai encore des plaques rouges qui apparaisent . Le sérum N°2 appaise très rapidement ces plaques rouges et homogénéise mon teint. J’aimerais avoir quelques conseils pour faire disparaitre ces plaques rouges tout en utilisant le sérum visage n°2. Dois je utiliser une autre huile en complément ? huile de baie d’églantier ? huile argousier ? en fait, je pense que ma peau avec le froid change un peau d’aspect et perd en vitamine ? En tout cas, je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, car ma peau va nettement mieux, et ai retrouvé du travail entre temps. Vous aviez raison Christine, il ne faut pas laisser tombé et faire abstraction aux remarques des uns et des autres. Seul la motivation et patience sont de rigueur !!!

    • bonjour Steven,

      continuez le sérum N°2.
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez utiliser en complément de l’huile de macadamia.

      A bientôt

  99. Bonjour,

    J’ai tenté de vous joindre 2 fois sur le site, je n’ai pas reçu de message confirmant l’envoi de ceux-ci… je retente alors.
    J’ai 25 ans, j’ai une peau à la fois très sèche, réactive et à rougeurs. Ma peau se desquame, me démange et a de petits boutons/ plaques rouges. J’ai aussi les joues et le menton souvent rouge, alors que ma peau n’a pas été exposée au soleil. Je pense que c’est de la rosacée…?
    J’ai arrêté les produits conventionnels depuis 4 semaines, j’utilise le sérum pour peaux sèches, acheté sur votre site. Pour le démaquillage, j’utilise une eau florale bio. Ma peau est toujours sèche, et se desquame. Quant à la question des rougeurs, j’ai commandé sur votre site le liniment olé calcaire et l’hydrolat camomille ainsi que le sérum 2 anti-rougeurs. Que me conseillez-vous quant à l’utilisation des produits, étant donné que j’ai la peau sèche, dois-je continuer le sérum pour peau sèches le soir et le matin j’applique le sérum 2 ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Marion,

      voici la réponse que vous avez reçu le 8 septembre:
       »

      bonjour Marion,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 et 3 , en alternance, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  100. Cela fait depuis l’âge de 18 ans que j’ai de la couperose sur les joues, suite à l’exposition au soleil sans protection!
    Aujourd’hui, j’ai 33 ans et j’ai tout essayé pour enlever ma couperose, vraiment tout!!!! Aucun résultat!!!!
    J’ai fini par prendre rendez vous pour faire du laser. Entre temps je suis tombée sur votre site qui m’a donné un peu d’espoir!!!
    J’ai commencé il y a 2 semaines le traitement pour la couperose en suivant vos conseils:
    Nettoyer matin et soir avec le liminent oléo calcaire, rinçage avec eau de rose et eau d’hamamélis et ensuite sérum pour traiter la couperose (sans les HE). ET surtout j’ai arrêté tout les produits conventionnels.
    Et bien, au bout d’une semaine, une semaine seulement, ma peau était complètement apaisée, les rougeurs sont comme « floutées », les petits vaisseaux sont beaucoup moins visibles, voir disparus. Mon entourage n’en revenait pas!!! Première fois cette semaine que je sors sans fond de teint. Et j’ai annulé mon rendez vous pour le laser.
    Merci infiniment Oleassence!

    • Merci à vous Hulot pour votre témoignage. Nous sommes vraiment ravis de ces premiers résultats très encourageants. Bonne continuation et tenez nous au courant
      A bientôt

  101. Bonjour, je suis passée aux huiles végétales et huile essentielle depuis deux ans. Depuis ma dernière grossesse, je trouve que ma peau s’équilibre moins bien et je me demande si je ne fais pas de l’acné rosacée sur les joues (toujours sujettes aux rougeurs plus boutons parfois). j’ai également des boutons sur le cou et sur les mâchoires (microkystes blancs sous la peau et des boutons rouges parfois). j’ai le front qui graisse vite mais qui n’a jamais de bouton. les joues en revanche sèches. bref, j’ai du mal à trouver quelque chose qui aille sur toutes ces zones. pour l’instant, je me nettoie le visage avec un savon d’alep et ensuite hydrolat de menthe poivré; mon serum est constitué d’huile de nigelle, jojoba et argousier plus HE hélichryse italienne, geranium rosat et camomille noble. ca n’améliore pas vraiment si les rougeurs de mes joues, ni le front qui graisse. je ne mets plus de maquillage minérale qui me désseche trop la peau . j’ai une BB crème sans produits de la pétrochimie et bio. puis je éventuellement mettre le serum pour peau couperosée sur les joues et autre chose pour le reste du visage?
    merci de vos conseils
    Florence

    • bonjour Florence,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné et de boutons.

      A bientôt

  102. J’ai oublié de préciser aussi que j’ai une cicatrice chéloïde, fibreuse sur le coin du nez en plus de mes cicatrices en creux et en pic à glace et si je peux également rajouter quelque chose dans le sérum que vous m’avez conseillé ?

    Merci

  103. Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour votre réponse et grand sérieux de votre site et conseils. Je voulais savoir si je peux appliquer le gel d’aloe vera sur l’ensemble du visage matin et soir avant le sérum ? Est-ce que le gel d’aloe vera a un rôle sur les cicatrices en creux ou pic ? Un souci aussi que m’a engendré des boutons percés et cicatrices au fil de nombreuses années.
    Je vais faire une commande prochainement, combien de temps puis-je garder (au frigo) les huiles végétales et aloe vera ? Dois-je y mettre de la vitamine E après les avoir ouvertes afin de les préserver le plus longtemps ou seulement dans mon sérum ?

    Merci :-) A bientôt, cordialement,

    • bonjour Sandra,

      il est préférable d’appliquer le gel d’aloe vera localement, sauf si la peau le supporte bien. appliquez une toute petite quantité , en commençant par le soir.
      écoutez votre peau.
      le gel d’aloe vera est anti-infectieux, anti-inflammatoire, cicatrisant et exfoliant en douceur, d’où son action sur les cicatrices en creux et pic.
      consommez le gel d’aloe vera dans les 6 mois après ouverture. à conserver au frigo.
      consommez les huiles végétales dans les 6 à 12 mois après ouverture. à conservez au frigo. ajoutez 15 gouttes de vitamine E dans les flacons de 50 ml.

      A bientôt

  104. Bonjour,

    Je tente à nouveau de reposter mon message. Je suis ravie de votre site et j’ai commencé à me mettre au naturel depuis quelques mois. J’aimerais me faire un sérum sachant que j’ai 40 ans avec une peau mixte/grasse voire huileuse au niveau du nez, des pores dilatés sur presque l’ensemble du visage, un teint terne d’ancienne fumeuse malgré un maquillage minéral bio, des boutons de temps en temps (MK etc) depuis mon adolescence ainsi des tâches d’anciens boutons. J’ai de la couperose surtout au nez avec des vaisseaux apparents et la peau qui rougit à n’importe quel prétexte et difficile à cacher.

    Puis-je mettre dans ce sérum de l’huile de jojoba et/ou nigelle (pour réguler le sébum et contrer les boutons), le chanvre (pour la couperose), les pépins de raisins (pour resserrer les pores), l’argousier (pour le teint terne) ainsi que des huiles essentielles palmarosa ou bois de rose (pour les boutons) et de l’hélichryse Italienne (pour la couperose) ? Et à quelle quantité ?

    Merci pour votre aide, cordialement,

  105. Bonjour,

    J’ai découvert depuis un petit moment votre site avec plaisir et je me suis mise au bio ainsi qu’au maquillage minéral.
    Je cherche à me faire un sérum sur mesure sachant que j’ai 40 ans, apparemment j’ai une acné hormonale depuis l’adolescence, la peau grasse surtout située au niveau de la zone T et beaucoup trop sur le nez (voire huileux). J’ai une peau assez terne (ancienne fumeuse) et pas mal de taches de boutons enfin une peau loin d’être uniforme, toujours un bouton ou plus qui vient de temps en temps et la peau qui rougit très vite (chaleur, froid, dès que je passe un coton etc) avec de la couperose que j’ai du mal à cacher surtout au niveau du nez. Je met depuis 2 mois une crème neutre à base d’aloé vera, éclat lumière, bisabolol et AHA (tambouille de chez AZ) peut être est-ce trop agressif pour ma peau ?! Et je ne vois pas vraiment de résultat, peut-être un peu moins de boutons MK etc. Je me démaquille avec de l’huile de jojoba, un nettoyant sans savon et hydratant BIO de chez JONZAC en passant de l’hydrolat de l’hélichryse Italienne et ensuite la crème que j’ai citée.

    Merci de votre soutien, cordialement !

    • bonjour Sandra,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  106. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Mais le prix du sérum est un peu trop élevé pour lui…
    Peut-il utiliser une huile seule? si oui laquelle?

    Merci de votre aide
    Delphine

    • bonjour Delphine,

      il peut commencer avec l’huile de chanvre seule, très anti-inflammatoire, puis l’associer celle de carthame (facilement absorbée par la peau) qui active la microcirculation. si d’ici 1 ou 2 mois, les varicosités sont encore là, l’association avec l’huile de tamanu est importante.

      A bientôt

  107. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’utilise un sérum sur vos conseils et j’en suis ravie.
    J’ai cette fois-ci besoin de vos conseils pour mon père qui a 65 ans.
    Toute la peau de son visage est rouge et il a des varicosités sur les joues (couperose?).
    Que pouvez-vous lui conseiller comme routine (nettoyage et soin)?
    La formule ce cet article est-elle a appliquer sur tout le visage?
    Dans le cas où il ne pourrait pas utiliser ce sérum (à cause du prix), que pourrait-il appliquer sur son visage (une huile seule ou un mélange plus simple)?
    Je vous remercie de votre aide.
    A bientôt

    • bonjour Delphine,

      votre père peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  108. Bonjour Christine,
    Je suis au 9 elle mois de grossesse et depuis pratiquement le début de grossesse sont apparut des varicosites sur le décolleté !!
    Je suis actuellement entrain de reprendre toute les formule sur un cahier pour refaire une commande et repreparer toutes les formules adapter ,
    D’où l’objet de cet e mail :
    Le sérum ci dessus est il adapté ( sans HE jusqu’à l’accouchement puis avec HE ) ?
    Modifierez vous quelques huiles ?
    DOUS JE NETTOYER MON DÉCOLLETÉ AU LINIMENT ET METTRE DE L’HYDROLAT AVANT LE SÉRUM ?
    Et enfin puis je l’utiliser sur les varicosites que j’ai sur les jambes ( je supposes après voir mes
    Jambes au savon doux ?
    Merci de votre réponse et de vos conseils

    • bonjour Isabelle,

      vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat de camomille allemande sur le décolleté ou un savon saponifié à froid.
      en soin , vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu seule ou la formule associée ou non avec l’huile de macadamia, sans les huiles essentielles, sur le décolleté et jambes .
      pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  109. Bonjour,

    J’ai acheté à la pharmacie monceau il y a une semaine :
    – liniment
    -hydrolat de la camomille
    – serum contre l’acné car j’en ai un peu sur le front un côté du visage et le menton.
    Or l’hydrolat me pique les joues. Par quoi puis je le changer?
    J’ai aussi de la couperose et des flush avec de petits boutons rouges sur les ailes du nez. Est ce que je peux combiner le serum acne abécédaire celui contre la couperose? Je pourrais les alterner. Merci beaucoup!

    • Bonjour Laura,
      L’utilisation d’un hydrolat après le liniment oléo-calcaire est recommandé pour acidifier la peau. En effet le liniment à un pH basique et l’hydrolat permet à la peau de retrouver un pH proche de 6. Essayez l’hydrolat de Bleuet qui est calmant et apaisant, et dont le pH est un peu moins acide que celui de la camomille.
      Vous pouvez en effet utiliser le sérum N°2 sur les zones atteintes de couperoses et préférez le sérum N°4 sur le reste du visage. Éventuellement alternez, comme vous le suggérer, si à certains endroits votre peau a à la fois de la couperose et de l’acné.
      A bientôt

  110. Merci nolwenn je ne pensais pas avoir une réponse , ç’ est vraiment un site sérieux je vous remercie sincèrement je vais suivre vos conseil a la lettre

  111. Bonsoir Christine j aurais une petit question j ai des petit tâche blanche de depigmentation vous conseiller l huile chaulmoogra cette huile si je devrais l utiliser seule ou je devrais le mélanger avec d autre huile et aussi pour ne pas perdre la pigmentation du visage que pourrai-je utiliser

    • bonjour Gamze,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Gamze,

      vous pouvez commencer avec de l’huile de chaulmoogra seule sur plusieurs mois.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels. »

      A bientôt

  112. Bonsoir Christine j aurais une petit question j ai des petit tâche blanche de depigmentation vous conseiller l huile chaulmoogra cette huile si je devrais l utiliser seule ou je devrais le mélanger avec d autre… Merci et à bientôt

    • bonjour Gamze,

      vous pouvez commencer avec de l’huile de chaulmoogra seule sur plusieurs mois.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  113. Bonjour Christine,
    Je possède chez moi les hv de carthame, de chanvre et de tamanu ainsi que la Vitamine E.
    Puis je mélanger toutes ces huiles ensemble sans ajouté d’huile essentiel ? Et quel dosage ?
    Dans l’attente de votre réponse, Je vous remercie par avance.

    • bonjour Amélia,

      bien sûr. vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  114. Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour vos conseils, je vais faire évoluer mes soins.
    En 7 mois de traitement , cela m’a permis d’avoir une peau plus fraiche et , aussi d’arrêter un corticoïde épidermique.
    Je suis très contente d’avoir découvert ces produits et les informations régulières , que vous publier.
    Bien Cordialement
    Nathalie

  115. Bonjour
    Depuis le mois de décembre 2016, j’utilise
    le Liniment et
    l’hydrolat de Camomille Allemande,
    Fluide visage N2,
    le Baume exfoliant à l’Açaï.
    J’ai éliminer mon acné rosacée, il me reste quelques rougeurs.
    Ma question : puis je continuer à utiliser le Fluide Visage n2, ou me
    conseiller de changer.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      arrêtez le baume exfoliant, ou alors faites une très douce exfoliation, 1 seule fois par mois, avec grande douceur.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  116. Bonjour,
    Merci de votre réponse sincère et rapide. J’aviserai donc en fonction de l’évolution de ma peau meme si mes idée sont proche des votres. Sois dit en passant je trouve que ce que vous faites est grand, toute cette énergie et ce temps passer à aider les autres c’est exemplaires à mon sens. Bonne continuation à vous et à votre équipe.
    Cordialement.

  117. Bonjour,
    J’utilise le sérum n°2 est le liniment ,depuis 4 mois suite au diagnostic d’une couperose. Ce qui à considérablement améliorer l’état de ma peau, je vous en remercie sois dit en passant. Cependant j’ai lu sur un autre site (qui recommande les meme soins naturel que les votres), que malgré les bénéfices incontestable des huiles végétale, certains vaisseaux bien apparent ne partirons pas d’eux meme. Je n’ai trouver aucun témoignages concret par rapport à sa. Et j’ai remarquer que vous meme etes plutot dans la supposition. J’ai bien conscience que cela ne fais que 4 mois que j’utilise les huiles, et que parfois une année et nécessaire pour que la peau se restaure. J’aimerai avoir une preuve que ces vaisseaux peuvent disparaitre, j’ai fais une séance de laser, très légère car ma couperose ne représente que quelques vaisseaux autour du nez, je n’approuver pas vraiment le laser mais je commencer à ne plus pouvoir supporter ces vaisseaux apparent (j’ai craqué !). Aujourd’hui des petit vaisseau sont de retour, si j’avais la certitude que les huiles végétale vont venir à bout de ces vaisseaux apparent, je trouverai la patience nécessaire. J’hésite pour l’instant à refaire du laser à contre coeur (moi aussi je trouve sa barbare !) Voila, biensur je ne vous demande pas la preuve que les huiles fonctionne, j’en suis convaincu cependant peuvent il faire disparaitre des vaisseaux bien ancrés dans la peau et qui sont apparent à tout moment ? Je sais que les molécules meurent et renaissent mais donc ce qui entretiens les vaisseaux ! Voila j’espère ne pas vous en demander trop je cherche la bonne voie pour mon bien etre. Et votre site m’a déjà beaucoup aidé.

    • Bonjour François,
      merci pour votre commentaire.
      Je ne peux malheureusement pas vous répondre avec des preuves.
      Je pense que cela dépend de nombreux facteurs: âge, degré de fragilité des capillaires, élasticité de la peau, …
      Les vaisseaux peuvent être amenés à devenir quasiment invisibles pendant qu’on les traite car la perméabilité des capillaires s’est renforcée donc on ne les voit plus, sauf que si on arrête cela revient.
      Ce que fait sans doute le Laser sauf si on cautérise les vaisseaux.
      C’est tout ce que je sais et je peu pas plus vous aider.
      je comprends très bien votre décision et si c’est ce qui vous convient, ce sera la bonne.
      A bientôt

  118. bonjour,

    J’utilise votre sérum depuis maintenant 1 mois et je me nettoie la peau avec un olineaire ( eau de chaux + huile de chanvre ) plus après un hydrolat de camomille , cela fonctionne très bien au niveau des rougeurs mais j ai toujours des petits boutons qui persistent au niveau de mon visage et de mon torse et dos auriez vous des conseils a me donner a ce niveau ? de plus, j ai des cernes autours des yeux car la peau très fine auriez vous un sérum contre ce problème aussi ?

    • bonjour Kevin,

      en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les cernes, vous pouvez utiliser l’oléo-fluide n°2: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=15734204
      1 goutte sur chaque cerne, uniquement le soir avant d’aller vous coucher si cela picote trop les yeux.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  119. Bonsoir Christine et Nolwenn,

    Votre site m’a pour ainsi dire sauvé la vie. Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, j’ai commencé un traitement par biothérapie il y a un an et demi. Après quelques semaines, les yeux ont commencé à me brûler de façon inexplicable et je me suis réveillée un matin avec de plaques rouges et des sensations de brûlures sur le visage et le cou (cuir chevelu aussi dans une moindre mesure). Arrêt de cette 1ère biothérapie, tout est rentré dans l’ordre et mise en place d’une seconde biothérapie, qui au bout de quelques semaines a produit les mêmes effets. Arrêt de nouveau et passage à un 3ème traitement non plus en biothérapie, mais assez costaud aussi. Et là encore, retour des plaques, des brûlures (intenses). Ma peau ne supportait plus rien, même pas les crèmes les plus « adaptées » type Avène ou autres. Le rhumato m’envoie chez un allergologue qui me prescrit un dermo-corticoïde et là, j’ai atteint le sommet de la souffrance : visage cramoisi, la crise a mis presque 3 semaines à s’apaiser un peu (c’est à dire, retour à un rouge supportable).
    J’ai épluché le net à la recherche d’une solution et j’ai trouvé la recette de votre préparation anti rosacée. Dès les premières 24h, ma peau est repassée au rose. J’ai également commencé en parrallèle à prendre des ampoules homéopathiques Heel (un fabricant allemand). Aujourd’hui après seulement 5 jours de traitement, ma peau a retrouvé une couleur pratiquement normale et surtout une texture bien plus souple. Je complète dans la journée avec du gel d’aloe vera à volonté, dès que j’ai la sensation que ma peau tire un peu.
    J’ai enfin pu me maquiller légèrement (maquillage minéral bio exclusivement). surtout : mes yeux ne me brûlent pratiquement plus.
    Si je fais le bilan de cette année noire, je crois que les biothérapies ont provoqué une acné rosacée (j’ai un ou deux boutons qui se promènent) avec des sensations de brûlures extrêmement intenses (comme pour une toxidermie) et que les moments de répit me faisaient baisser la garde, jusqu’au jour où il n’y a plus eu de répit.
    J’ai rendez-vous avec une dermatologue la semaine prochaine. Je pourrai au moins lui montrer de photos pour lui expliquer, parce que sur moi, on ne voit plus grand-chose :)
    Grâce à vous, je REVIS au sens propre du term, alors je vous envoie un immense MERCI !

    • Bonjour Béatrice,
      Un grand merci pour ce magnifique témoignage sur les conséquences cutanées d’un traitement de fond.
      Nous sommes la résultante d’équilibres et si quelque chose devient instable cela peut se traduire par des crises intenses sur la peau. Vous en êtes le parfait exemple malheureusement.
      Et c’est là que la nature reprend complètement ses droits, car la peau va alors rechercher les molécules dont elle est faite habituellement, qui sont normalement apportées par la nourriture et qui la constituent.
      En lui apportant ces mêmes molécules par l’extérieur elle va les reconnaître et savoir très bien travailler avec.
      C’est aussi à la nature que vous pouvez dire un grand merci.
      Je ne suis que son vecteur.
      À bientôt

  120. Bonjour Christinne,
    Tout d’abord je vous remercie pour vos conseils, votre site, et votre disponbibilités, conseils que je suis depuis maintenant 6 mois avec succès.

    J’avais seulment une question foncionnelle,
    Je ne comprends pas bien comment l’huile calophile inophile, ou même l’huile de chanvre, connues pour leur composition en vitamine K, peuvent avoir une action de fluidification sanguine ainsi que circulatoire

    En effet, les médicaments anticoagulants qui permettent de fluidifier le sang sont aussi appelés anti vitamine K, et on conseille aux personnes qui en ont besoin de limiter leur apport e vitamine K.

    Comment se fait il qu’en appplication locale, la vitamine K ait un rôle inverse et oue en faveur d’un sang fluide?

    • Bonjour Maeva,
      je comprends très bien votre question je le trouve très pertinente. Je ne suis pas sûre non plus qu’il y ait beaucoup de vitamine K qui arrive au niveau sanguin à travers la peau.
      Plus que la fluidification sanguine, c’est plutôt ses propriétés sur la perméabilité des capillaires (tout petits vaisseaux sanguins à fleur de peau) qui est intéressante, puisqu’elle renforce cette dernière. Il y a aussi des équilibres qui se font entre des ions calcium et des ions potassium qui peuvent rentrer en jeu. Enfin, il y a beaucoup d’interactions entre des molécules naturelles d’une même plante qui peuvent expliquer une synergie, ce qui n’est pas le cas avec une molécule unique synthétique.
      À bientôt

  121. Bonjour
    J aibde la couperose sur les joues depuis ququ 1nnèees , depuis que j ai arreté les produits conventionels tous mon entourage a remarqué une amélioration
    Ca fait donc une année que je ne mets que du bio sur ma peau etq ue j utilise votre serum anti couperose qui ma servis de soin efficace .
    Mais mon plus grand soucisc est que ma peau est toujours seche , elle est verte moins sèche qu avant mais le pb persiste tjrs !
    Ma peau de visage l fait apparaitee des marques de secheresse et commenece a peler quand j appliquema crème solaire !
    Malgres l application des huiles vegetales sur l intergaralité de m visage , mn front la seule partie de mn visage qui etait toute saine est devenue tres seche également , pele si je ny mets pas du beure de karité ou de l huile ! Et pire encore, commence à rougir !
    J ai besoin de votre aide ,je ne sais plus quoi faire
    Je me démaquillle le visage chaque soir à l huile de sésame et l hydrolat de camolmille , j applique ensuite lde l huile d avocat et de chanvre avec du karité quelques fois !

    Je voulais aussi vous demander si c est une bonne chose de mettre bcp de l huile sur le visage le soir , étant donné que ma peau absorbe toute la quantité de dhuile appliquée au réveil …

    Merci

    • bonjour Sk,

      je suppose que vous utilisez une crème bio et minérale, comme algamaris, par exemple, qui est compatible avec les produits naturels.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de bourrache 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  122. Bonjour,

    Je viens de surfer sur votre site qui est super, j’y ai trouvé plein de réponses et de conseils à mon problème de peau.

    Je suis atteinte d’eczéma atopique depuis 25 ans et de rosacée stade 3 depuis quelques mois, avec une peau intolérante, hyper réactive et allergique ! J’utilise les produits Avène car ma peau ne supporte plus rien, surtout les crèmes et antibiotiques prescrits par les dermatologues. Je pense que le Sérum visage n° 2 me conviendrait bien.

    J’ai plusieurs questions que voici :

    Etant très allergique aux huiles essentielles, puis-je utiliser les hydrolats sans risque ? Je suis allée me renseigner sur votre site, j’y ai lu que « Lors de la décantation il y aura toujours un très léger pourcentage d’huiles essentielles qui sera intégré dans l’hydrolat : en général de 1 à 3 % ».

    Est-ce que je peux continuer d’utiliser mon savon Avène pour le démaquillage, j’ai lu que c’était déconseillé mais je n’ai pas envie d’essayer le nettoyant à liniment oléo-calcaire.

    Puis-je me maquiller après avoir mis ce sérum, est-ce que ma peau ne va pas être trop luisante ? J’ai l’habitude d’utiliser un fond de teint poudre minéral. Est-on obligé d’en mettre matin et soir ?

    Enfin, faut-il mettre son sérum au frigo si on l’utilise tous les jours, j’ai lu 2 versions différentes ?

    J’ai l’habitude d’utiliser l’Aloe vera pour mon eczéma sous les yeux, ça me fait beaucoup de bien, par contre impossible d’en mettre ailleurs sur mon visage, j’ai la peau qui devient toute rouge et enflammée.

    Merci beaucoup de m’avoir lue et pour vos précieux conseils.

  123. Bonjour,

    Je viens de surfer sur votre site qui est super, j’y ai trouvé plein de réponses et de conseils à mon problème de peau.

    Je suis atteinte d’eczéma atopique depuis 25 ans et de rosacée stade 3 depuis quelques mois, avec une peau intolérante, hyper réactive et allergique ! J’utilise les produits Avène car ma peau ne supporte plus rien, surtout les crèmes et antibiotiques prescrits par les dermatologues. Je pense que le Sérum visage n° 2 me conviendrait bien.

    J’ai plusieurs questions que voici :

    Etant très allergique aux huiles essentielles, puis-je utiliser les hydrolats sans risque ? Je suis allée me renseigner sur votre site, j’y ai lu que « Lors de la décantation il y aura toujours un très léger pourcentage d’huiles essentielles qui sera intégré dans l’hydrolat : en général de 1 à 3 % ».

    Est-ce que je peux continuer d’utiliser mon savon Avène pour le démaquillage, j’ai lu que c’était déconseillé mais je n’ai pas envie d’essayer le nettoyant à liniment oléo-calcaire.

    Puis-je me maquiller après avoir mis ce sérum, est-ce que ma peau ne va pas être trop luisante ? J’ai l’habitude d’utiliser un fond de teint poudre minéral. Est-on obligé d’en mettre matin et soir ?

    Enfin, faut-il mettre son sérum au frigo si on l’utilise tous les jours, j’ai lu 2 versions différentes ?

    J’ai l’habitude d’utiliser l’Aloe vera pour mon eczéma sous les yeux, ça me fait beaucoup de bien, par contre impossible d’en mettre ailleurs sur mon visage, j’ai la peau qui devient toute rouge et enflammée.

    Merci beaucoup de m’avoir lue et pour vos précieux conseils.

    • bonjour Mireille,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid, ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      si vous ne le supportez pas, ce n’est pas obligé d’utiliser d’hydrolat.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous appliquez la bonne dose, votre peau ne luira pas.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      si ce n’est pas pratique, oui, vous pouvez conserver votre mélange dans votre placard de la salle de bain, à l’abri de la chaleur. c’est possible.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. Bonjour,
    je reviens vers vous après 3 semaines à suivre le protocole pour peau réactive et intolérante.j ‘utilise le liniment et l ‘hydrolat de camomille allemande.j ‘ai toujours eu une peau très fine et bien qu ‘étant eurasienne je vois que ma peau laisse apparaître de plus en plus de petits vaisseaux autour du nez et sur les joues et j ‘ai eu plusieurs réaction type visage rouge et qui chauffe après une douche , après apllication du gel d ‘aloe vera sur tout le visage .j ‘ai un terrain allergique graminée et acariens.je l ‘utilise à présent seulement sur les boutons car j ‘ai peur d ‘une autre réaction.Ma peau est normale, quelques boutons mais rarement,pores dilatés mais c ‘est dû à l ‘age aussi (44ans).Ce qu i m ‘inqiuiète ce sont ces réactions d’intolérance de plus en plus fréquente alors que je ne mets plus rien ,même pas de maquillage.j ‘ai des tâche brunes blanches aussi ,rousseur et soleil j ‘ai acheté plusieurs huiles mais je ne sais pas comment les mélanger, à quelle dose?Ai je de la couperose?Vous m avez donné une recette qui contient de l ‘argousier , du chanvre , du chaulmoogra et du karanja mais ce n ‘est peut etre pas adapté a mon besoin actuel?C ‘est pourquoi je viens de passer une commande de tamanu et d ‘helicrise ,il me reste du chanvre mais je n ‘ai pas de carthame .dois je en acheter?J ai de la bourrache ,de l huile de nigelle , chaulmoogra , argousier et karanja pour le soleil.pouvez vous me redonner une formule pour mes rougeurs?merci beaucoup.
    Et je voulais préciser que l ‘huile de nigelle fonctionne très bien sur la déshydrose de mon fils, et que la camomille allemande calme les rougeurs au niveau des plis de aisselles de ma fille.
    A bientôt et merci pour tous vos conseils .

    • bonjour Pascale,

      au début, il faut éviter d’appliquer le gel d’aloe vera sur tout le visage et privilégier une application en locale, en très petite quantité. j’ai aussi fait des réactions au départ avec ce produits et 6 à 12 mois après , ma peau ne réagissait plus ou peu. la peau devient plus résistante quand on utilise des huiles végétales.
      si, les huiles proposées sont adaptées à votre cas, je confirme ma proposition.
      ne cherchez pas à régler tous les problèmes en même temps. choisissez des priorités et prenez le temps qu’il faut.
      merci pour vos retours d’expérience.

      A bientôt

  125. Bonjour Christine,
    Je tenais à apporter mon témoignage sur l’utilisation de votre sérum n°2 (couperose/rosacée) : je l’utilise exclusivement depuis seulement 3 jours et le changement sur ma peau est déjà CONSIDERABLE : plus de flush, ni de démangeaisons (si cela peut intéresser Anne du commentaire ci-dessus !), ma couperose est atténuée de moitié je dirais, plus de papules (1 seul tout petit bouton sur la joue ce matin qui s’est déjà presque résorbé) et beaucoup moins de petits boutons autour des yeux (certainement une rosacée oculaire comme me l’a suggéré Nolwenn). Je suis bluffée ! Pas d’effet rebond pour l’instant, même si ma peau au toucher semble encore un peu sèche (quelle huile pourrais-je ajouter pour un effet plus nourrissant ? Ou est-ce normal au début ?). J’ai même l’impression que mon grain de milium sous le sourcil est en train de se réduire. Est-ce possible ?!
    Je vous tiendrai au courant après plusieurs semaines de traitement et vais tester le mélange donné par Nolwenn pour les micro-boutons.
    A noter que j’utilise désormais uniquement un gel-douche et un shampooing bio neutre (plus de flush en sortant de la douche) et que les hydrolats (camomille, rose de damas, hélichryse ou lavande en alternance) aident aussi beaucoup. J’ai aussi supprimé le maquillage « traditionnel » et vais tester dans quelques temps le maquillage minéral.
    En tout cas merci pour vos conseils et vos sérums « magiques », je pense que la qualité de vos huiles y jouent beaucoup.
    A bientôt

    • bonjour Patricia,

      merci pour votre retour d’expérience.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      les huiles végétales sont des produits très efficaces et actives.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, bravo pour votre site internet que je trouve très complet.

    Ma peau présente une rosacée. Les traitements médicaux ne donnent pas de résultats. J’ai l’impression que ça empire au contraire.

    J’ai très envie de tester votre sérum couperose, car je souhaite revenir au naturel.

    J’ai deux petites questions concernant votre sérum :

    – Est-ce que ce sérum apaise les démangeaisons ? J’ai en effet des poussées de papules tous les jours (au moins un!) et cela me démange donc tous les jours…

    – J’envisage de faire un long voyage, et ce dans différents pays. Ce qui implique voyages en avion, visite de pays chauds et froids… Est-ce que le sérum se conserva bien dans ces conditions ? Ses qualités ne seront pas altérées ? Vous pensez que ça ira ?

    A bientôt,

    Anne

    • bonjour Anne,

      oui pour la 1ere question.
      pour la 2nde, dans l’idéal, il est préférable de conserver les huiles végétales au frigo à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      suivi la durée du séjour, il suffit d’emporter un petit flacon (15 ml) pour éviter d’utiliser un produit abimé.
      l’huile de jojoba est aussi une bonne alternative, étant une huile/cire tropicale qui est très peu sensible à l’oxydation. on peut donc l’emporter dans les pays chauds.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci beaucoup pour votre réponse. Je prends bonne note pour l’huile de jojoba alors!

      Merci!

      Anne

  127. Chère Christine et Nolwenn,
    J’utilise votre sérum pour traiter ma couperose sur les joues. Il y a des améliorations et je vous remercie.

    Depuis quelques mois, j’ai une sorte de point rouge sur le bout de mon nez. Il est rouge vif, sans relief et entouré d’un cercle légèrement rouge, peut être des vaisseaux sanguins très fins ou très profonds. J’ai aussi des vaisseaux sanguins un peu visible autour de la racine des narines.
    C’est vraiment inesthétique et même le fond de teint ne couvre ce point rouge que si j’en mets en grande quantité.
    Sauriez-vous s’il vous plait, comment faire disparaître ce point rouge et aussi les vaisseaux autour de mes narines?
    Les huiles végétales et essentielles peuvent-elles m’aider? Pourriez vous me dire comment appelle t-on ce point rouge? Il me semble qu’il ne s’agit pas d’un angiome, car le point rouge est de la taille d’une pore, de la taille d’un point noir, sauf qu’il est bien rouge.
    Merci beaucoup pour votre réponse et je vous souhaite encore plus de succès.
    Jela

    • Bonjour Jela,
      merci beaucoup pour votre commentaire.
      Il m’est un peu difficile de vous répondre, ne faisant pas de diagnostic, n’étant pas médecin. Il serait peut-être intéressant d’aller consulter un dermatologue pour qu’il vous explique exactement ce que vous avez.
      En revanche ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’est pas souhaitable d’appliquer un fond de teint par-dessus votre sérum visage N2, car il en annule ou en tout cas en atténue fortement l’efficacité. Masquez vos imperfections plutôt avec une poudre minérale de chez Lily lolo ou des trois fées.
      Si c’est un problème d’inflammation ou de circulation, le sérum visage N2 devrait améliorer dans quelque temps ces problèmes. Vous pouvez y ajouter les huiles essentielles qui sont conseillées dans la présentation du produit :http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      à bientôt

  128. Bonjour

    Ma fille Sandra âgée de 18 ans a le visage qui pèle car elle a eut des coups de soleil sur le visage, elle a une peau très sensible qui rougit très facilement, quelle huile peut l’aider à réparer sa peau ?.

    Merci.

  129. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Tout d’abord merci pour ce site qui est une mine d’info et de conseils inestimable quand on se lance !

    Une petite question concernant ce sérum : Dans un commentaire, vous conseillez, Christine, de ne pas l’appliquer sur le contour des yeux. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? Je suis novice et je cherche à comprendre au maximum avant de me lancer… Est-ce dû à la présence des huiles essentielles qui pourraient être irritantes ? l’HV de carthame et de tamanu aidant à la circulation et l’HE d’Helichryse étant décongestionnante, ce sérum ne pourrait-il pas également atténuer cernes et poches ?
    Encore une fois, je suis novice, alors ma question va peut-être vous sembler bien naïve…

    Par avance, merci de vos lumières !

    • Bonjour Fann,
      Votre réflexion est Sitout à fait pertinente.
      Effectivement, ce sont les huiles essentielles qui me font recommander de faire attention au contour des yeux, pour les personnes qui ont des yeux sensibles.
      Si ce n’est pas le cas ,bien sûr vous pouvez l’utiliser.
      À bientôt

  130. Bonjour Nolwen
    j’ai fait le sérum anti couperose pour une amie qui me l’a demandé avec les huiles essentielles indiquées et en respectant scrupuleusement les dosages. Elle a de la couperose depuis des années utilise les memes crèmes depuis 14 ans. Elle a fait une réaction sévère, ses yeux sont gonflés ce matin et le visage aussi. A -t-elle fait une réaction aux huiles essentielles? Que faire dans ces cas la pour arrêter l’inflammation? J’ai utilisé la recette avec l’helychrise et la ciste. A quoi est-ce du?

    • Bonjour Dominique,
      Savez-vous si elle avait un terrain allergique ?
      Il est tout à fait possible qu’elle ait fait une allergie aux huiles essentielles.
      Et on ne peut pas savoir à l’avance à quel constituant on peut être allergique.
      Effectivement sur les personnes qui ont des terrains il vaut mieux éviter les huiles essentielles.
      Enfin, il y a beaucoup d’allergies actuellement avec les pollens du printemps,.
      Est-elle sure que ce sérum en est la cause ?
      À bientôtSix
      À bientôt

  131. Bonjour Nolwenn,

    J’utilise le sérum suivant depuis un peu plus d’un mois et je commence à observer une amélioration de ma peau :
    • HV CARTHAME 10 ml
    • HV CHANVRE 13 ml
    • HV TAMANU 5 ml
    • Vitamine E 15 gouttes

    Ma peau devenait plus rouge et inconfortable lors des premières applications, mais maintenant je n’ai plus cette réaction. Puisque j’ai la peau ultra-sensible et fine, est-ce que je peux ajouter les huiles essentielles suivantes lors de ma prochaine préparation de sérum?

    • HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
    • HE Camomille romaine ou allemande 12 gouttes
    • HE Géranium Rosat 12 gouttes

    En général, ma peau est moins rouge et beaucoup moins sèche qu’avant grâce au sérum ce qui m’encourage beaucoup. Mon nez est un peu moins rouge, mais l’intérieur de mes narines est très rouge. J’aimerais savoir si je peux appliquer du sérum à l’intérieur de mes narines.

    Aussi, je tiens à vous dire que j’ai suivi votre conseil d’application locale d’aloès sur les boutons à tête blanche de mon menton et cela fonctionne très bien. Les boutons disparaissent avec l’aloès, mais ils reviennent lorsque j’arrête l’application.

    Finalement, j’aimerais savoir si je peux ajouter de l’huile essentielle de carotte ou quelque chose d’autre à ma prochaine préparation de sérum afin d’avoir un teint bonne mine un peu hâlé. J’utilisais de l’huile de rose musquée avant d’utiliser le sérum et j’appréciais le côté « effet bonne mine » de cette huile.

    Merci à l’avance pour vos conseils!

    • Bonjour Marie-Pier,

      merci beaucoup pour votre retour.
      Pour les huiles essentielles, allez y progressivement.
      Commencez par 6 gouttes de l’une et observez comment réagit votre peau pendant 2 jours, puis 6 gouttes d’une autre, etc…
      Pour le côté Bonne Mine, appliquez plutôt quelques gouttes d’Huile de Baie d’Eglantier, après avoir appliqué votre sérum Visage N°2.
      A bientôt

  132. Bonjour Christine et Nolwenn,
    J’ai 60 ans une peau mixte, des pores dilatés sur le nez et le menton avec pas mal de points blancs et depuis quelques temps des vaisseaux dilatés sont apparus sur le menton, c’est d’ailleurs en faisant des recherches sur Internet sur cela que j’ai découvert votre site (j’ai aussi parfois quelques « microkystes », bouton rouge sous la peau), j’ai lu vos conseils, articles réponses, supprimé les produits conventionnels, depuis ma 1ère commande il y a 2 mois, j’utilise : le Liniment Oléo-calcaire Démaquillant l’hydrolat de menthe poivrée puis le sérum visage N°1 pour peaux mixte. Avant de refaire une autre commande pour renouveler mes produits je souhaiterai vos conseils pour combattre l’apparition de petits vaisseaux dilatés et les pores dilatés, peut-être du gel aloe vera en plus pour exfolier, puis-je ajouter le l’huile essentielle de carottes avec le sérum pour ses propriétés antirides, couperose et bonne mine ou de l’huile de baie d’églantier antirides et teint hâlé ,j’ai vu aussi de l’huile d’argousier pour le coté bonne mine et protection solaire car j’ai la peau blanche, merci de vos conseils.

    • bonjour Francine,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pou 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml (pores dilatés, régule sébum, réparatrice, antioxydante=antirides)
      huile de chanvre 4 ml (couperose, anti-inflammatoire)
      huile de pépin d’argousier 4 ml (antiacné, bonne mine, antioxydante, anti-inflammatoire, bonne mine)
      huile de tamanu 3 ml (varicosités, couperose…)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  133. Bonjour,
    Je viens vous donner des nouvelles.
    Ma peau a fait des progres bien qu il est toujours des signes des rougeurs.
    Cependant me voulais savoir une chose. Je viens de me rendre compte que j ai melange l eau de chaux avec l hydrolat de chamomille au lieux de l huile de sesame. Ca n a pas l air d avoir affecté ma peau mais ca m inquiete sur la durée. Qu en pensez vous. Je viens de refaire un mix. Devrais je Le jeter et recommencer?

    • bonjour Lou,

      refaites le liniment avec 50 % eau de chaux et 50 % huile sésame ou chanvre.
      faites le nettoyage avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      s’il n’y a pas eu d’incidence, tant mieux, mais ne continuez pas.

      A bientôt

  134. Bonjour,
    j’ai de la couperose sur le visage mais également quelques points de rubis. j’aimerais savoir si ce serum sera efficace ou s’il faut le compléter afin de soigner les points de rubis ?
    De plus sur le haut du dos et le buste j’ai beaucoup de taches brunes comme des taches de rousseurs, elles se développe rapidement depuis de j’habite a paris. Avant j’etais en Guadeloupe et malgré l’expossition au soleil j’en avait pas autant. Avez vous quelque choses a me proposer s’il vous plait.
    Est ce qu’un jour vous passez a la pharmacie du parc Monceau ? j’aimerais vous montrer mes taches.
    C’est assez inquiétant.

    Bien cordialement,
    Laeticia

    • Bonjour Laeticia,
      pour la couperose, le Sérum Visage N°2 est tout indiqué.
      je vous conseille de lire l’article sur les taches rubis que j’ai écrit sur ce blog : http://www.oleassence.fr/traiter-langiome-rubis-sans-laser

      Je ne traite pas les taches de rousseur, mais si vous voulez harmoniser votre teint, appliquez de l’huile de Chaulmoogra.
      Non, je ne vais pas à la pharmacie du Parc Monceau, en revanche allez voir Laure de ma part qui pourra vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.
      A bientôt

  135. Bonsoir,

    J’ai acheté votre sérum qui est vraiment super je suis ravie merci beaucoup! par contre j’ai la peau comme déshydratée et les pores dilatés. Puis-je rajouter quelque chose sur ma peau sachant que je ne mets que votre serum et utilise l’hydrolat de rose également acheté sur votre site? Merci de vos conseils et comment faire les mélanges (dans la main?)? Merci beaucoup. BIen cordialement. Virginie

    • bonjour Virginie,

      si cela fait quelques semaines à à peine quelques mois, ce sont des réactions normales.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes,fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable sans rincer.
      les pores dilatés se resserrent de façon très progressive.
      dans 1 ou 2 mois , si cela n’est pas résolu, il sera temps de changer de formule.
      conservez les huiles végétales, mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Merci beaucoup pour vos précieux conseils et encore merci pour votre sérum anti couperose !! Ma peau va vraiment beaucoup beaucoup mieux niveau rougeur et inflammation c est incroyable !! N y a t il pas Une huile essentielle que je peux rajouter quand je le souhaite pour les pores dilatés ou pour augmenter les effets de votre sérum ?merci mille fois de nous redonner espoir

  136. Bonjour
    J’ai 42 ans et une peau de plus en plus réactives (froid/chaud/soleil).
    Des rougeurs présentes depuis plusieurs années sur le nez ,les joues et le front avec depuis quelques temps des petits boutons sur les joues. En gros c’est de pire en pire et aucune crème n’a jamais réussi à atténuer ces rougeurs.
    Je viens de passer commande du sérum anti couperose.
    Dois je l’utiliser matin et soir ? Par quelle huile puis je remplacer la crème contour des yeux ?
    Habitant dans le sud mon visage est souvent exposé au soleil . Est ce que je peux appliquer l’écran total 50 Florame tous les jours après mon sérum ?
    Mes mains sont très desséchées , quelle huile me conseillez vous ?
    Je viens également de commander une poudre minérale des 3 Fées.
    Merci et à bientôt .

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance,après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, comme florame ou algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      pour votre mains, vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  137. Bonjour,
    J’ai un conseil à vous demander. Je souhaite me protéger du soleil avec une crème solaire minérale bio. Ayant une peau couperosée avec de l’acné, je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner (melvita, florame, uv bio,..) car j’ai peur que certains composants (huiles par exemple) soient comédogènes? Quelle crème solaire me conseillez-vous?
    Merci par avance pour tous vos conseils. Grâce à vous ma peau va déjà mieux.

    • Bonjour Hélène,
      Merci pour votre retour sur l’état de votre peau.
      Ne mettez une crème que si vous vous exposez au soleil.
      Sinon appliquez un peu d’ huile de Karanja Bio + qui n’est pas comédogène.
      Sinon, appliquez une crème solaire comme celle d’Algae maris.
      À bientôt

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Ma peau a tendance à très mal cicatriser. Mes boutons d’acné me laissent très souvent des marques surtout lorsqu’il y a du soleil (même si je ne m’expose pas particulièrement). C’est pourquoi j’ai besoins de mettre une protection solaire les jours ensoleillés.
      A bientôt

      • bonjour Hélène,

        pour aider à la cicatrisation, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
        vous pouvez également utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin d’argousier 6 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile de chaulmoogra 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Pour le moment, j’utilise matin et soir un sérum composé à part égale d’HV de carthame, HV de calophylle, HV de nigelle, HV de pépins de raisin et d’HV de chanvre. Je me suis confectionnée ce sérum pour traiter ma rosacée et mon acné (microkystes et gros boutons enflammés). Pour les cicatrices, pensez vous que je dois alterner avec le sérum que vous me proposez? Ou bien est-il préférable que j’ajoute de l’HV de chaulmoogra dans mon sérum. J’ai déjà essayé l’aloe vera mais j’ai l’impression que cela fait ressortir des microkystes supplémentaires.
      Merci et à bientôt.

      • bonjour Hélène,

        le gel d’aloe vera n’est pas un produit comédogène. êtes vous sûre de sa qualité?
        si vous souhaitez un seul mélange, utilisez celui ci,anti couperose, anti-acné et cicatrisant, pour 15 ml:
        huile de chanvre 4 ml
        huile de tamanu 2 ml
        huile de pépin d’argousier 4 ml
        huile de pépin de raisin 2 ml
        huile de chaulmoogra 3 ml
        vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

  138. bonjour. je suis nouvelle cliente,et je viens de commander le sérum conte la couperose et HE hélichryse.après ce sérum faut-il mettre une crème de jour ou le sérum est-il suffisant? actuellement comme crème de jour je met du gel d’aloé véras avec 1 goutte huile rose muscat. j’ai de la coupe rose sur les joues et le nez,avec la zone T plus grasse pores dilatés sur le nez et le menton avec points noirs(pas de chances).merçi par avance pour votre réponse qui me sera très utile car je débute avec les produits naturels.

    • Bonjour Véronique,
      Non, il n’est pas nécessaire et il n’est même pas recommandé de mettre une crème de jour par-dessus.
      Attention au gel d’aloe vera qui peut être éventuellement agressif sur votre peau sensible avec votre couperose.
      Il n’est en aucun cas protecteur, et il vaut mieux l’utiliser le soir sur la zone T de votre visage.
      Les points noirs et vos pores dilatés disparaîtront quand votre peau sera équilibrée.
      Bien sur arrêtez tous les cosmétiques conventionnels qui ne font que la dégrader.
      À bientôt

  139. Bonjour,
    Puis je mettre du serum n°2 sur les joues de ma fille de 7 ans qui a de la couperose ?
    Merci

    • bonjour Urrutia,

      vous pouvez utiliser le produit1 goutte à la fois.
      vous pouvez utiliser uniquement l’huile de chanvre pour commencer.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  140. Bonsoir Christine
    Je souffre de couperose (bout du nez rouge en permanence) depuis quelques années, c’est très ennuyeux je dois « camoufler » avec fond de teint etc… j’ai bientôt cinquante ans, j’ai acheté de l’huile d’hélichryse-italienne, puis je mettre l’huile pure sur la couperose et si oui combien de gouttes ? ou dois je l’ajouter à ma crème hydratante neutre ?Me conseillez vous d’autres huiles en plus ?
    Un grand merci pour votre aide.

    • bonjour Nathalie,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oélocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      vous pouvez ajoutez dans ce mélange 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  141. Bonjour Christine,
    Bonjour Nolwenn,

    Récemment, j’ai commandé sur votre site le soin visage n°2 (couperose). Quand je l’ai reçu, il y avait des perles blanches à l’intérieur du flacon et ne l’ayant pas utilisé de suite je l’ai mis au frigo. Lors de l’utilisation, comme indiqué sur le descriptif du soin visage, j’ai passé le flacon sous l’eau tiède pendant 1 minute pour dissoudre les petites perles blanches qui sont nombreuses. J’ai même fait plus d’une minute (3, 4 minutes) et ces perles blanches étaient toujours présentes même en secouant le flacon. Est-ce normal???
    Comme je l’utilise quotidiennement, j’ai placé le sérum dans le placard de la salle de bain. Et à chaque utilisation, il y a toujours ces perles blanches… pourtant le sérum n’est plus au frigo.

    J’ai lu que vous préconisez une poudre minéral pour le teint à la place d’une crème teintée. Combien de temps, après le sérum, puis-je appliquer la poudre sur mon visage?
    Généralement, on met une crème sur le visage pour fixer, faire tenir la poudre. Sans crème, la poudre va-t-elle tenir? Comment procédez-vous de votre côté?

    A bientot

    • Bonjour Nature,
      il faut effectivement passer votre flacon sous un filet d’eau chaude jusqu’à dissolution de vos petites boules blanches, puis vous agitez le tout.
      En général, il faut compter 10 à15 minutes avant de passer votre poudre minérale.
      Si votre visage brille encore, c’est que vous en avez trop mis.
      La crème est faite d’huile et d’eau et votre poudre tient grâce aux huiles, il en sera de même avec votre huile.
      je ne mets pas de poudre car je vis très bien mes imperfections et les huiles me donnent une jolie peau.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Il y a toujours ces petites boules blanches. J’ai pris un verre auquel j’ai ajouté de l’eau chaude. J’ai posé le flacon du sérum à l’intérieur du verre d’eau chaude. 30 minutes après, j’ai pris le flacon et je l’ai agité. il y avait toujours ces boules blanches. J’ai laissé 30 minutes de plus, le résultat était pareil. En tout, j’ai laissé le flacon dans l’eau chaude pendant 1 heure et ces boules blanches étaient toujours présentes. Voyant cela, j’ai arrêté et placé le sérum dans le placard de la salle de bain.

      Le fait d’avoir utilisé de l’eau chaude aussi longtemps, cela peut-il dénaturer les huiles présentes dans le sérum?
      Le fait qu’il y a ces perles blanches, cela peut-il altérer l’efficacité du produit?
      Pourquoi ne peut-on pas mettre le sérum au frigo pour une utilisation quotidienne?

      A bientôt

      • Bonjour Nature,
        Passez votre sérum sous un filet d’eau très chaude pendant une minute, et remuez régulièrement votre flacon .
        Ce sont des petites boules d’acides gras saturés qui fondent à 60°C.
        Une fois fondues, si vous ne la remettez pas au frigidaire elles resteront mélangée avec les autres acides gras des huiles qui constituent votre sérum.
        Non l’eau chaude n’est pas un problème quand c’est sur une durée courte.
        Bien sur que non ces petites perles n’altèrent pas l’efficacité du produit, simplement il vaut mieux qu’elles soient mélangées avec l’ensemble de la formule.
        Si vous remettez au frigo votre sérum, les petites perles se reformeront.
        À bientôt

  142. Bonjour Christine,
    J’utilise la préparation 1 pour le visage : 14ml hv carthame, 10ml chanvre, 5ml tamasu, 0,5 ml he helichryse italienne, 05 ml camomille noble, 0,5 ml géranium rosat et 5 gttes de vitamine E.
    Je voudrais préparer un sérum couperose pour les jambes. Les proportions en hv et he sont elles identiques svp?
    Cordialement
    Christiane

    • bonjour Christiane,

      oui tout à fait.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  143. Bonjour,
    J’utilise depuis 1 mois votre sérum n•2 sans les HE car j’ai trouvé déjà une nette amélioration de l’état générale de ma peau et bien évidemment sur ma rosacée ( les plaques ne sont plus inflamées). La rosacée est toujours là, il reste les points rouges avec une petite peau au milieu ….et j’utilise également un maquillage minéral préconisé par vos soins. Est ce que la rosacée peut totalement disparaître ?
    Par contre, j’ai l’impression que je souffre également de DS ( ça fait longtemps que je le sais sur le cuir chevelu) mais je le constate maintenant sur les ailes du nez et les sourcils peut être parce que je suis moins focalisée sur la rosacée et que la poudre minérale fait ressortir les peaux portent ?, en tout les cas, pouvez vous me dire ce que je pourrais ajouter à votre sérum n •2, c’est à dire de mettre sur le visage que 2 ou 3 gouttes et ajouter 2 gouttes d’autres huiles ? Ou faut il que j’alterne avec le sérum visage DS ? Est ce que je peux utiliser dans un premier temps que les HV ? Et dans quelle proportion ?
    Mon fils a également des « croûtes de laits » dans les cheveux, peut on utiliser votre sérum DS avec uniquement les HV ? ( mon fils a 10 ans ).
    Merci par avance pour votre réponse et pour vos précieux conseils

    • bonjour Floriane,

      1 mois est un délai très court. il faudra toujours prévenir la couperose/rosacée mais oui elle peut disparaitre ou fortement s’atténuer.
      pour la DS du visage, en local, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      Huile de Nigelle 6 ml
      Huile de Chanvre 4 ml
      Huile d’Argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      massez les croûtes de lait avec de l’huile de sésame ou chanvre.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour

    Pour compléter le message que j’ai envoyé le 8 avril, je voudrais savoir si le sérum reste efficace pour la rosacée et la couperose si j’enlève le carthame et l’HE d’hélichryse italienne.

    Merci.

  145. Bonjour,
    Depuis un an, je suis passée totalement aux produits naturels.
    J’ai de l’acné avec des microkystes sur le front et le menton (peau grasse) et de la rosacée sur les joues (peau sèche et pores dilatés). Jusqu’à maintenant j’utilisais deux sérums différents selon les zones de mon visage (sérum n°2 et sérum acné).
    J’aimerais appliquer un seul sérum sur l’ensemble du visage qui traiterait les deux problèmes. Avez-vous une recette à me proposer ou pensez-vous qu’il vaut mieux que j’applique les deux sérums localement?
    Que pensez-vous des crèmes « faites maison » (recettes que l’on peut trouver sur aromazone par exemple)? Sont-elles moins efficaces que les sérums car l’huile est diluée dans un hydrolat?
    Merci par avance pour vos conseils très précieux.

    • bonjour Hélène,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio. nous n’en conseillons pas. une crème est très difficile à réaliser, de part sa stabilité et sa conservation.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  146. Bonjour

    J’utilise le soir le sérum traitant pour couperose et rosacée et un autre pour la journée dans lequel il y a de l’ HV d’argousier, je voudrais ne faire qu’un sérum est-ce-que je peux mettre de l’ HV l’argousier dans mon sérum si oui combien ? Si je ne mets que 2 HE à la place des 3 HE la quantité à mettre pour chaque change-t-elle ?

    Merci.

    • bonjour Annie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      HV pépin d’argousier 4 ml
      HV CARTHAME 3 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV TAMANU 2 ml
      HE Hélichryse Italienne 5 gouttes
      HE Camomille Noble 5 gouttes
      HE Géranium Rosat 5 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  147. Bonjour,

    J’ai la peau grasse, sur le front et le nez, ma peau n’est pas douce au toucher, elle est plutôt « granuleuse ». Par ailleurs, j’ai de la couperose vers les ailes du nez donc j’aimerais savoir si l’huile de chanvre SEULE est efficace contre la couperose, les rougeurs et la peau « granuleuse »? Merci de votre aide

    • bonjour B,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de chanvre, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones granuleuses, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ ou soir, pour 15 ml:
      huile de jojoba (peau grasse) 5 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 5 ml
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  148. Bonjour,

    J’ai commencé le sérum tel que décrit dans cet article en octobre, et à ce jour ma rosacée est toujours là, mais surtout j’ai de plus en plus de micro kystes sur la moitié inférieure des joues, depuis novembre, dont beaucoup s’enflamment. Avant j’en avais quelques uns, qui ne s’enflammaient quasiment pas.
    Je me demande si le sérum n’y est pas pour quelques chose (j’ai la peau mixte et assez grasse sur les joues).
    J’utilise aussi le liniment oleo calcaire maison indiqué sur ce site le soir, suivi d’une eau florale de camomille matin et soir.

    J’ai tenté de rajouter à la fin de ma routine : pendant quelques temps de l’huile essentielle de ravintsara sur les boutons, à un autre moment de l’aoe vera, et j’ai même tenté de la propolis.

    Rien n’y fait, je ne sais plus quoi faire, d’autant plus que le sérum ne fonctionne pas très bien, et que les boutons sont plus présents depuis que je l’utilise… Et j’ai 30 ans.

    Merci pour votre retour à ce sujet.

    Anne-Sophie

    • bonjour Anne Sophie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, qui peut présenter 1 ou plusieurs effets rebonds successifs ou pas. le passage au naturel est parfois long et compliqué.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre ou jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, donnez du temps à votre peau.

      A bientôt

  149. Bonjour
    J’ai de la rosacee qui évolue en acnee de temps en temps. Les rougeurs sont concentrées sur les joues, parfois localisées et parfois plus diffuses
    Cela s’accuse ces derniers mois (j’ai 40 ans) et j’ai l’impression que la crème rosex n’est plus efficace

    Je me nettoye le visage le soir avec de l’eau micellaire (bioderma). Je ne me maquille pas
    Je mets de la crème hydratante nuit nuxe certains soirs, irrégulièrement

    J’ai acheté de l’huile de chanvre bio et je voudrais savoir si je peux/dois continuer rosex.
    Quels sont vos conseils ?
    Merci merci
    Mathilde

    • bonjour Mathilde,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer /démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  150. Bonjour Christine,
    J’ai essayé votre sérum ci-dessous :
    • HV CARTHAME 10 ml
    • HV CHANVRE 13 ml
    • HV TAMANU 5 ml
    • Vitamine E 15 gouttes
    Puisque j’ai une peau ultra-sensible et fine, je n’ai pas ajouté les huiles essentielles. J’ai appliqué le sérum hier soir avant le coucher et ce matin. Ma peau a été très très rouge toute la journée et un peu inconfortable. J’ai 27 ans et habituellement, ma peau est légèrement rosée sur les joues et un peu rouge sur le nez et le menton. J’ai seulement 3 ou 4 boutons à tête blanche en permanence sur le menton. J’ai la peau sèche, mais grasse sur le menton. J’ai des télangiectasies très rouges sur les ailes du nez et je commence à en avoir de petites sur le dessus du nez et sur les joues. J’ai des « flushs » sur le nez seulement lorsque je mange des aliments chauds, de l’alcool ou des boissons chaudes. Les douches chaudes et l’activité physique rendent aussi mon nez très rouge et mes joues plus roses.
    Est-ce que je dois quand même continuer à utiliser le sérum?

    Merci à l’avance pour votre aide précieuse,

    Marie-Pier

    • bonjour Marie-Pier,

      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre ) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, continuez le sérum le soir, 4-5 gouttes.
      le matin, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, voire dans la journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  151. Bonjour Christine,

    J’ai grandement besoin de vos conseils!
    Par le passé, j’ai eu beaucoup d’acné ce qui a laissé quelques cicatrices (plutôt des tâches et des rougeurs).
    Aujourd’hui (41 ans), je souffre de rosacée, diagnostiquée par une dermatologue qui m’a prescrit du Rozex en émulsion (+ devis pour laser!).
    Je possède votre sérum n°2 auquel j’ai rajouté des HE : hélicryse italienne + géranium rosat + ciste ladanifère (10 gouttes de chaque).
    J’ai aussi entendu parler des bienfaits de l’huile d’argousier et du gel d’aloe vera…
    Bref, je ne sais plus que penser de toutes ces informations, pouvez-vous m’éclairer et me conseiller?!
    Merci, merci à vous!

  152. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Étant jeune, j’ai souffert d’acné puis j’ai eu quelques cicatrices et maintenant (41 ans) je souffre de rosacée. Le diagnostic a été établi par une dermatologue qui m’a prescrit une crème (Rozex en émulsion) et je suis aussi repartie avec un devis de laser bien sûr… Mais je ne suis pas trop tentée par le laser et préfère essayer d’autres options. Je possède votre sérum n°2 auquel j’ai rajouté des HE : hélicryse italienne, géranium rosat et ciste ladanifère (10 gouttes de chaque). J’ai lu que la rosacée pouvait aussi avoir une origine parasitaire (estomac et acarien sur la peau)… Qu’en pensez-vous?
    J’ai aussi entendu parler des bienfaits de l’huile d’argousier.
    Avec toutes ces informations, je suis un peu perdue!
    Quels conseils pouvez-vous me donner sachant que je ne suis pas une adepte du liniment. Merci à vous!

    • bonjour Florence,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba ou de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2 en alternance avec le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  153. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Cela fait 1 mois et demi que j’utilise votre sérum anti couperose/rosacée et les premiers résultats sont encourageant malgré la forte odeur que dégage celui-ci ainsi que l’aspect huileux de mon visage une bonne partie de la journée, même après une application douce et longue.
    Mais là n’est pas ma question. J’ai lu, dans un précèdent commentaire, que vous préconisiez pour une personne atteinte des mêmes problèmes de peau un sérum à base d’huile de Jojoba, de Pépin de raison ainsi que de Chanvre car elle avait aussi des problèmes de pores dilatés et de sécrétion de sébum. J’ai aussi les pores dilatés sur mes joues et j’aimerais savoir si je peux ajouter à mon sérum anti couperose et rosacée, de l’huile de Jojoba, de Pépin de raisin et de Nigelle (pour les petits boutons) ? Un 2 en 1 quelque part :) Et si cela est possible, dans quelles proportions ?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

  154. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Cela fait 1 mois et demi que j’utilise votre sérum anti couperose et rosacée et les résultats sont plutôt encourageant. Petit inconvénient, son odeur assez forte et l’aspect huileux du visage même après une douce et longue application pendant une bonne partie de la journée.
    Mais là n’est pas ma question. J »ai lu dans un précédent commentaire que vous préconisiez, pour une personne atteinte de couperose/rosacée, un sérum à base d’huile de Jojoba, de Pépin de raisin et de Chanvre car celle-ci avait aussi un problème de peau grasse et poreuse. J’ai aussi les pores dilatés sur les joues et j’aimerais savoir si je peux incorporer à mon sérum de l’huile de Jojoba, de Nigelle (pour les petits boutons) et de Pépin de raisin? Un 2 en 1 quelque part ;) Et si cela est possible, en quelles proportions ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, votre site est une mine d’or !

    • bonjour Jérémy,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, diminuez la dose appliquée. 4-5 gouttes peuvent être suffisantes, voire moins si votre peau brille un peu.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin (brillances, pores dilatés) 5 ml
      huile de chanvre (couperose, rougeur) 6 ml
      huile de nigelle (boutons) 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.

      A bientôt

  155. Bonjour Christine,

    Depuis un an tout juste,je n’applique que des produits naturels et je suis vos recettes (liniments +sérum rosacée au début sans et après avec huiles essentielles). Ma peau s’en portait beaucoup mieux merci!
    Mais depuis peu,elle va mal. Elle pèle plus,est rouge, tiraille et à des boutons. On dirait une crise de rosacée. Ah non moi qui pensait en être débarrassée depuis le temps!! J’ai changé mon alimentation mais rien n’y fait. Et là une hypothèse,j’ai acheté une huile de chanvre d’une autre marque que celle depuis un an, que je l’applique matin et soir depuis 1 semaine. Pensez vous que cette huile puisse être d’une meilleure qualité et que je sois en train de subir l’effet rebond? Je précise que je n’ai pas eu cet effet au début il y a un an quand j’ai commencé et que les produits que j’achète sont connus pour être économiques avec beaucoup d’avis positifs.

    Merci pour votre réponse, car je suis vraiment déçue et découragée,je ne sais plus vraiment que faire.

    Bonne journée et Joyeuses Pâques

    • bonjour Maeva,

      les produits naturels permettent de réguler la peau, ils n’empêchent pas une évolution. car la peau évolue tout le temps, et la couperose ou acné rosacée est une maladie évolutive , il faudra toujours être vigilant.
      je ne peux pas parler de cette huile ni de sa qualité.
      mais en effet, l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      notre peau évolue tout le temps, avec le stress, la fatigue…les produits naturels aident à apprendre à réguler sa peau.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  156. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je reviens vers vous , comme vous le disiez Christine dans un comme raie mois haut pour le même problème, il t a plein de formule
    Mon fils a 4 ans, tous et à de la COUPEROSE !! Des la naissance
    POURQUOI ?
    1/ la formule sans les HÉ que vous donnez ci dessus est elle adaptée à lui ?
    Ou
    2/ votre formule toute prête est elle adapte à lui ?
    Ou
    3/ ou NOLWENN m’avait conseillé chanvre 8ml et Carthame 7ml puis je rajouter l’huile de calophylum et une ou deux autres ?
    Merci de votre aide
    J’ai hâte de me lancer dans des formules grâce à vous et à votre kit
    Merci d’être avec nous

  157. Bonjour,
    je découvre avec plaisir et grand intérêt votre site et décide donc de franchir le cap de passer uniquement aux huiles pour ma peau.
    j’ai une peau plutôt grasse (pores dilatés et points noirs, avec de temps à autre des boutons : joue et cou), avec de la couperose au niveau des joues et des narines, et une sensation de tiraillement et se sensibilité sur les joues.
    que me conseillez-vous ? dois je alterner, 1 jour sur 2 ou matin et soir, d’une part un sérum pour traiter la couperose, avec d’autre part un sérum pour traiter la peau grasse ?
    Puis-je utiliser l’huile essentielle de ravintsara, et le gel d’aloe vera sur mes boutons, comme conseillé sur votre site ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Autre question, j’ai deux enfants de 6 et 8 ans : quelle huile puis-je utiliser pour nourrir leur visage et corps ? Merci!

    • bonjour Anne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
      pour vos enfants, cela dépend de leur type de peau.

      A bientôt

  158. Bonjour,

    Je souhaite faire une crème anti couperose et anti age pour mon copain.
    Il a une peau normale.
    Je souhaite y mettre: hv de rose musquée, he d’hélicryse, aloé vera, et peut-être couper avec de l’huile d’avocat..
    Qu’en pensez-vous? Ajouteriez-vous quelque-chose? Pouvez vous me donner des proportions pour les dosages?
    Merci.

    • bonjour Alex,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre ami peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du savon d’alep, savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      si votre copain ne fait jamais de boutons, il peut utiliser l’huile de rosier muscat, mais s’il faut des boutons de temps en temps, évitez de l’utiliser.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile d’avocat 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  159. Bonjour Christine,

    Je voulais aussi avoir quelques conseils. J’ai fait un traitement classique mais ça n a pas marche, ça a même empire les choses.
    Je fais attention a ne pas manger épicés, trop de fromage, je ne mange pas de viande and pratiquement pas de gluten. Je fais attention avec l alcool etc..
    J’ai la peau vraiment fragile et irritable, qui se dessèche beaucoup en hiver et mixte en été. J’utilise l eau micellaire de bioderma mais depuis que j ai arrêté le traitement j’ai l impression que ça me brule la peau, alors j ai arrêté. Je continu a mettre ma crème Avene pour peau hyper sensible.
    Pourriez vous me dire ce que je peux utiliser comme nettoyant a la place de l’eau micellaire et quel type d hydratant choisir?

    Bonne journée a vous

    • bonjour Lou,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et / ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Merci de tout vos conseils. Je vais m’y mettre et vous tiendrez au courant.
      Bonne journee
      Lou

  160. Merci pour vos réponses.
    Je ne parviens pas à trouver de l’hydrolat de Camomille Allemande vers chez moi. Puis-je le remplacer par celui de Camomille Romaine ?
    Comment savoir si une crème solaire est minérale ?
    J’ai réussi à trouver une pharmacie qui pourrait effecteur les préparations ? Comment peut-on être sûr de la qualité des produits utilisés ?
    Merci.

    • bonjour Nadège,

      vous pouvez trouver l’hydrolat de camomille allemande ici:http://www.oleassence.com/hydrolat-camomille-allemande-cicatrisante-c2x8344259
      les 2 camomilles sont très proches, on pourrait remplacer l’une par l’autre, même si la camomille allemande doit être plus anti-inflammatoire.
      choisissez un produit bio et minérale, comme UVbio, algamaris…
      je ne peux pas vous dire si la pharmacie qui vous fait vos préparations utilise des produits de qualité.
      la pharmacie du parc monceau à paris utilise les produits Oleassence, qualité bio label nature & progrès.

      A bientôt

  161. Re-bonjour.
    J’attends votre réponse avec impatience. En attendant voici quelques petites questions :
    J’ai fabriqué du liniment avec de l’huile de chanvre que je possédais déjà et je ne parviens pas à trouver de l’huile de sésame dans ma ville, ni dans les pharmacies ni dans les magasins bio. Puis l’utiliser également pour ma fille de 6 ans qui souffre d’eczéma ? Dans le cas contraire pouvez vous me conseiller une huile qui pourrait être polyvalente pour moi qui souffre de rougeurs et ma fille qui souffre d’eczéma ? J’utilise depuis l’apparition de son eczéma du liniment tout prêt acheté en magasin bio mais je me dis que celui maison ne se compose que de l’essentiel.
    D’autre part j’applique depuis quelques jours le sérum contre la couperose que j’ai fabriqué. En journée ma peu tire et brûle légèrement. Est ce parce que je n’ai pas mis assez de sérum ou et ce que vous appelez l’effet rebond ?
    Dois je la réhydrater ? Si oui que me conseillez vous d’appliquer ? J’utilise, Isère depuis quelques années des produits cosmétiques biologiques mais c’est la première fois que je me traite avec des huiles. Mais depuis 8 mois environ suite à un rendez vous avec un dermatologue j’ai commencé à appliquer des crèmes antirougeurs type Avène. A ce jour je les ai totalement arrêtées.
    En plus d’avoir des rouges j’ai également une peu claire et j’ai l’habitude de mettre de la crème écran total. J’avais anticipé à la fin de l’été dernier et acheté une crème en magasin bio. Avec l’apparition des premiers soleils puis je l’appliquer sas alerter les effets des huiles végétales ?
    Cela fait beaucoup de questions mais depuis que j’ai découvert votre site j’ai de nouveau l’espoir de faire disparaître ces rougeurs.
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Nadège,

      n’utilisez pas d’huiles alimentaires.
      vous pouvez utiliser un liniment avec sésame ou chanvre suivi de l’hydrolat de camomille allemande, pour votre fille comme pour vous.
      oui, si vous le fabriquez, il contiendra l’essentiel: soit 2 ingrédients: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre.
      si cela tiraille ou chauffe trop, appliquez de l’huile de chanvre seule.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  162. Bonjour
    J’ai découvert votre site voilà quelques jours. Je souffre de rougeurs sur la peau du visage depuis plusieurs années. J’ai déjà essayé des remèdes naturels contre la couperose notamment celui prescrit dans le livre de Danièle Festy Ma bible des huiles essentielles. Malheureusement après plusieurs mois d’utilisation je n’ai pas vu d’amélioration.
    J’ai donc décidé d’essayer la formule préconisée sur votre site. Habitant dans une petite ville j’ai des difficultés à trouver une pharmacie pouvant effectuer les préparations. J’ai donc foncé sur le site internet aroma zone et acheté le nécessaire pour faire moi même la formule. Or j’ai lu sur votre site que la réussite du traitement dépend beaucoup de la qualité des huiles utilisées. Je sais que vous possédez votre propre boutique mais les prix restent trop élevés pour mon budget. Je souhaiterais également utiliser les formules contre les vergetures et l’eczéma dont souffre ma fille.
    Pensez vous que la qualité des produits vendus sur ce site internet n’est pas suffisante pour permettre la réussite du traitement ou que cela prendra plus de temps ?
    Merci de vos conseils.

  163. Bonjour
    J’ai découvert votre site voilà quelques jours. Je souffre de rougeurs sur la peau du visage depuis plusieurs années. J’ai déjà essayé des remèdes naturels contre la couperose notamment celui prescrit dans le livre de Danièle Festy Ma bible des huiles essentielles. Malheureusement après plusieurs mois d’utilisation je n’ai pas vu d’amélioration.
    J’ai donc décidé d’essayer la formule préconisée sur votre site. Habitant dans une petite ville j’ai des difficultés à trouver une pharmacie pouvant effectuer les préparations. J’ai donc foncé sur le site internet aroma zone et acheté le nécessaire pour faire moi même la formule. Or j’ai lu sur votre site que la réussite du traitement dépend beaucoup de la qualité des huiles utilisées. Je sais que vous possédez votre propre boutique mais les prix restent trop élevés pour mon budget. Je souhaiterais également utiliser les formules contre les vergetures et l’eczéma dont souffre ma fille.
    Pensez vous que la qualité des produits vendus sur ce site internet n’est pas suffisante pour permettre la réussite du traitement ou que cela prendra plus de temps ?
    Merci de vos conseils.

    • bonjour Nadège,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Nadège,

      préférez utiliser 1 seule huile végétale de qualité excellente plutôt que plusieurs de qualité moindre.
      vous pouvez commencer avec l’huile de chanvre.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pour les vergetures, vous pouvez utiliser 2 huiles sur les 3 proposées.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »

      A bientôt

  164. Bonjour,

    C’est avec beaucoup de joie que je découvre votre site, que ma soeur m’a conseillé (elle suit vos conseils depuis plusieurs mois et sa peau va beaucoup mieux).
    Je souffre de couperose depuis plusieurs années et j’utilise à la fois des produits naturels et des cosmétiques classiques. J’ai également souffert de dermite seborrheique à plusieurs reprises, qui avait été traité à l’époque par ma dermatologue avec du kétoconazole en application locale. Ma peau a été sensibilisé par de nombreux traitements dermatologiques que j’ai eu contre l’acné de 16 ans à 25 ans.

    Depuis 1 semaine je souffre de rougeurs, de plaques ainsi que de petits boutons rouges et blancs sur le tout le visage. Ma peau est granuleuse et mes joues sont en feu, ma peau me gratte.
    Après avoir lu attentivement vos conseils je pense que cela est provoqué par, entre autres, une eau très calcaire (je vis à Paris) et l’utilisation de produits agressifs (démaquillage à l huile et créaline de bioderma puis lavage à l’eau et hydrolat de tee trea, ma peau est toujours très seche et rouge apès ca). Cependant, vu mon passif avec la couperose et la dermite seborrheique, je ne sais pas si il s’agit d’une crise d’acnée rosacée ou de dermite seborrheique, ou meme des deux. Je crains de retourner voir un dermatologue qui va encore me donner des traitements chimiques (qui m’ont énormément fragilisés la peau).
    Il y a t’il un moyen naturel de calmer cette crise ? et une routine naturelle que je pourrai poursuivre par la suite?
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Jennifer,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  165. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui donne envie de suivre vos conseils ! J’ai 21 ans et depuis toute petite ma peau est très réactive et irritée. Je me suis décidée à me mettre au layering, et cela fait maintenant un mois, mais je m’aperçois que ma peau ne supporte vraiment que les huiles végétales (huile argan par exemple). J’aimerais en effet me passer des crèmes remplies de produits chimiques…J’ai une peau très fine, irritée et sèche avec toujours des rougeurs, aggravées par le froid. Je souhaiterais savoir quel sérum vous me conseillez ? Pour peau irritée, sèche, couperose ? Est-ce possible d’alterner, sèche pour le soir et irritée pour la journée par exemple ? De plus je mets du gel d’aloe vera pour la journée, est-ce possible de combiner ?
    Merci d’avance

  166. Bonjour Christine
    Je suis atteinte de rosacée depuis maintenant 5 ans. Je n’ai pas pris les crèmes proposées par les dermatologues et j’ai toujours refusé de passer au laser. Sauf que ces dernières années la rosacée s’est intensifiée et je n’avais aucune solution « saine » pour ces problèmes. Jusqu’au mois d’avril dernier ou à force de chercher sur internet une solution NATURELLE je suis tombée sur votre site. Quel soulagement pour moi que de lire tous ces témoignages positifs suite à l’application du sérum aux huiles. J’ai donc moi aussi commencer le traitement avec le sérum n2 et les résultats sont très encourageants, ce n’est pas immédiat et il y a eu aussi cet effet rebond. Mais les résultats sont suffisamment encouragéants pour que je persévère. Depuis 3 mois j’ai ajouté au sérum les 3 huiles essentielles. Ma peau est nettement plus forte contre les agressions du vent ou du froid. J’ai beaucoup moins de flush aussi et de rougeurs diffuses. Cependant, j’ai encore des rougeurs mais qui ressemble plus à des boutons maintenant. Que me conseilleriez vous pour les faire disparaître ?
    Enfin, je voudrais un deuxième conseil de votre part. Je souffre aussi de dermite séborrhéique sur le front et sur le cuir chevelu. Ma peau est couverte de squames sur le front, au niveau des ailes du nez et aux sourcils. Je sais qu’il existe un sérum spécifique pour la dermite mais je me demandais si je pouvais modifier le sérum n2 pour atténuer les squames?

    • bonjour Stéphanie,

      en très local, sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour, depuis quelques mois j’ai des boutons de type rosacée, la peau démange horriblement et lorsqu’il n’y plus ces boutons la peau reste rougeâtre, comme inflammée. J’ai une peau très réactive, d’ailleurs je ne peux plus y mettre de l’eau sans qu’elle soit comme brûlée ! J’ai testé votre préparation (10 ml d’huile végétale de Carthame, 13 ml de Chanvre et 5 ml de Calophylle) depuis deux trois semaines environ. Ma peau a assez vite désquamé, comme si elle desséchait entièrement. J’utilise les huiles essentielles (1 goutte de lavande vraie pour 5-6 gouttes de serum uniquement en cas de poussée et de démangeaisons !). Matin et soir, et parfois même midi j’applique délicatement le serum sans frotter ! Pour me nettoyer le visage, j’utilise le lait d’Avene Tolérance extrême suivi de l’eau thermale… et le matin, juste un hydrolat de camomille ou hélichryse en cas d’inflammation.
    Je ne comprends pas pourquoi pas peau désquasme depuis que j’utilise le serum, est-ce qu’elle se renouvelle tout simplement ? Cela dit, c’est horrible et cela me tire, donc je mets un peu de beurre de karité, cela aide un peu mais je ne sais pas si cela est une bonne idée ! Pourriez-vous m’éclairer ? merci !

  168. Bonjour, depuis quelques mois j’ai des boutons de type rosacée, la peau démange horriblement et lorsqu’il n’y plus ces boutons la peau reste rougeâtre, comme inflammée. J’ai une peau très réactive, d’ailleurs je ne peux plus y mettre de l’eau sans qu’elle soit comme brûlée ! J’ai testé votre préparation (10 ml d’huile végétale de Carthame, 13 ml de Chanvre et 5 ml de Calophylle) depuis deux trois semaines environ. Ma peau a assez vite désquamé, comme si elle desséchait entièrement. J’utilise les huiles essentielles (1 goutte de lavande vraie pour 5-6 gouttes de serum uniquement en cas de poussée et de démangeaisons !). Matin et soir, et parfois même midi j’applique délicatement le serum sans frotter ! Pour me nettoyer le visage, j’utilise le lait d’Avene Tolérance extrême suivi de l’eau thermale… et le matin, juste un hydrolat de camomille ou hélichryse en cas d’inflammation.
    Je ne comprends pas pourquoi pas peau désquasme depuis que j’utilise le serum, est-ce qu’elle se renouvelle tout simplement ? Cela dit, c’est horrible et cela me tire, donc je mets un peu de beurre de karité, cela aide un peu mais je ne sais pas si cela est une bonne idée ! Pourriez-vous m’éclairer ? merci !

    • bonjour Fifi0879 Sophie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      lorsque l’on change de routine pour une routine naturelle, c’est normal que la peau réagisse et il faudra plusieurs mois pour la rééquilibrer et pour qu’elle se désintoxique de tous les produits appliqués auparavant.
      mettez votre peau à la diète.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, appliquez 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et soir , voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      quand votre peau sera un peu plus équilibrée, vous pourrez utiliser le sérum couperose.
      surtout , arrêtez les produits conventionnels ! ils déséquilibrent votre peau.

      A bientôt

    • ok merci beaucoup pour les explications
      ! Il suffit d’être très patiente alors pour que la peau se rééquilibre ! Je ne me vois pas mettre la peau à la diète, elle tiraille de trop !

  169. bonjour,
    Je cherchais une réponse à mon problème de rosacée lorsque j’ai découvert votre blog.
    j’ai donc commandé le sérum visage 2 avec les HE conseillées (malheureusement, HE de hélichryse italienne, était en rupture de stock donc j’ai pris cette HE près de chez moi, de marque puressentiel).
    Voici donc mes questions :
    – Est ce que je peux insérer dans votre flacon serum visage les HE (y a t’il assez de place ou dois-je tout mettre dans un autre flacon?
    – est ce que le dosage pour votre flacon est bien de 12 gouttes pour chacune des 3 HE
    HE Hélichryste italienne, HE Camomille noble, HE géranium rosat?
    – J’ai fait un essai des HE sur mes bras et l’odeur est très forte, est ce que celle-ci s’estompe? et au bout de combien de temps?
    de plus, par rapport à cette odeur, celle-ci énerve mes chats, voir à me « croquer », avez-vous une explication (simple curiosité)?
    – est ce que la marque puressentiel
    merci par avance pour votre réponse

  170. Bonjour,

    Votre sérum rosacée est d’une efficacité remarquable.
    J’ai par contre en plus un problème de peau très sèche, qui marque facilement et se ride ( rides sur le front et stries de déshydratation sur les joues). Puis je appliquer sur ma peau en alternance avec le sérume N°2 , le sérum peau sèche mature (par ex un le matin, l’autre le soir). Ou bien puis-je ajouter une huile au sérum N°2 qui permettra de résoudre mon problème de peau sèche?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Muriel

    • bonjour Muriel,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix , noisettes…)
      vous pouvez alterner les sérums.
      vous pouvez aussi ajouter une huile au sérum n°2 comme le macadamia.
      vous pouvez aussi associer l’huile de pépin de courge, qui a un effet liftant léger naturel.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  171. Bonjour,

    Je me suis confectionné le sérum pour calmer une erythrose aggravée par le soleil (déménagement aux Antilles …)
    Par contre j’ai lu que l’huile de Tamanu était rubéfiante, j’espère ne pas avoir commis d’erreur car mon visage est déjà suffisamment rouge :/. Je me demande si je n’aurais pas du la remplacer par de l’huile de rosier musquat, peut-être plus adaptée à des rougeurs de type inflammatoire, qu’en pensez-vous ?
    Merci pour ce site très instructif

    • bonjour Virginie,

      appliquez le soir pour commencer.
      le matin utilisez l’huile de chanvre.
      attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène.
      vous pouvez aussi utiliser l’huile de pépin d’argousier, anti-inflammatoire avec un indice solaire naturel de 3-4.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  172. Chère Christine
    J’ai commandé votre sérum anti couperose (avec l’huile d’argousier a la place de l’huile de carthame) a la pharmacie monceau et j’en suis ravie. Il a tout de suite calmé ma peau sensible et irritée. Et il a une odeur délicieuse.
    En revanche je trouve ma peau très déshydratée. J’aimerais donc lui apporter un complément de soins.
    J’ai 35 ans, une peau très sensible, couperosée, des taches de soleil sur les tempes (très probablement de cause hormonale), avec un début de ridules de déshydratation et parfois un bouton kystique qui peut apparaître avant / pendant les menstruations.
    Je pense acheter votre HE Immortelle en application locale pour traiter les boutons périodiques et votre HV kanja+ pour me protéger des rayons du soleil dès le printemps.
    Je rajoute que j’ai une petite cicatrice à la lèvre inférieure (petit bourrelet à cheval sur la lèvre et la peau), suite à un accident arrivé en juin 2015. J’envisage donc d’acheter également votre Oléo fluide n°3 anti-cicatrices pour la masser.
    Que pensez-vous de ces choix? Que me conseillez-vous en complément pour hydrater ma peau et éviter que ces ridules ne s’installent svp?
    Par ailleurs je vois que en commandant sur votre site on cumule des points de fidélité; est-ce également le cas a la pharmacie monceau?
    Merci par avance.

    • bonjour Emilie,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      il faut parfois des mois pour rééquilibrer votre peau.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      les ridules font partie de l’effet rebond.
      prenez contact avec la pharmacie du parc monceau.

      A bientôt

  173. Bonjour !
    J’ai quelques questions. Je suis atteint de rosacée autour du nez et j’ai quelques papules. J’ai acheté de l’huile de chanvre aujourd’hui et j’ai commencé à l’appliquer. Je vais ajouter les autres incrédients tranquillement. J’ai quelques questions.
    1. je fais quoi au niveau de la protection solaire est ce que je peux continuer d’utiliser ma crème à l’oxyde de zinc les journée ou je pense passer beaucoup de temps a l’extérieur ?!

    2. L’huile de tamanu à un facteur comedogène de 2 (très peu élevé) y a t’il des problèmes si j’ai tendance a faire des boutons ?!

    3. J’ai de l’huile essentiel de  »tea tree » en anglais qui est sensé être pas mal pour l’acné et la rosacée. Je peux ajouter quelques gouttes ou je reste avec les huiles de la recette.

    4. J’ai souvent entendu parlé de la  »rosehip oil » avez vous une opinion à son sujet.

    merci beaucoup !
    continuer le bon travail.

    • Bonjour Etienne,
      Oui si c’est une crème solaire bio vous pouvez tout à fait continuer de l’utiliser.
      Non il n’y a aucun problème à utiliser l’huile de tamanu, même si vous avez quelques boutons.
      Attention à l’huile essentielle de tea tree, qui peut être irritante au bout de quelques applications.
      Préférez lui l’huiler essentielle de ravintsara tout aussi efficace et beaucoup moins agressive.
      L’huile de rosier muscat ou Rosehip oil classique est comédogène, il vaut mieux utiliser l’huile de baie d’églantier extraite au CO2 super critique.
      Merci beaucoup pour vos encouragements.
      À bientôt

  174. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Atteinte de rosacée depuis plus de 8 ans. J’ai du batailler pendant toutes ces années pour la contenir, la ronde des dermato, antibio en tous genres, produits cosmétiques, séances de laser à 180€ la séance (aucun bénéfice). Ma peau empirait d’année en année. Récemment j’avais des pustules permanents et mes rougeurs ne me quittaient plus avec en prime des croûtes ou pellicules sur tout le visage qui m’empêchaient même de pouvoir camoufler avec du fond de teint (l’effet sur des croûtes étant encore pire). Et j’ai découvert votre site. Votre formule me fait un bien fou à ma peau. Les pustules ont disparues, plus de boutons, moins de rougeurs. Je supporte un peu plus de rester dans un espace chauffé. j’ai osé reprendre du boulot et c’était pas gagné, j’avais une grande appréhension. Rien que pour cela je je ne vous remercierai jamais assez. Mon problème persistant c’est les pellicules ou croûtes. J’en ai encore et beaucoup. Du coup le matin pour aller travailler je suis obligée de me tartiner de crème (je sais bien que c’est incompatible et j’ai bien vu la différence depuis que j’ai recommencé à utiliser cette crème) mais je n’ai pas le choix. les huiles ne m’hydratent pas assez et mes croûtes sont trop visibles. Que puis je faire? Une huile à rajouter ou un autre sérum à alterner. Aidez moi à trouver une solution SVP. Et merci d’avance

    • Bonjour Racha,
      Un grand merci pour ce super témoignage et d’avoir pris la peine de nous tenir au courant.
      Je comprends très bien que vous ayez besoin de masquer vos imperfections (rougeurs), mais malheureusement ce n’est pas en n’utilisant la crème que vous allez résoudre votre problème de pellicule ou de croûte.
      Choisissez un moment où vous êtes en vacances pour traiter de la façon la plus correcte possible.
      Les huiles ne sont pas là pour hydrater, elles sont la pour empêcher la déshydratation, et si vous en avez besoin plusieurs fois dans la journée dans un premier temps rajoutez en.
      Vous hydraterez votre peau tout simplement en buvant beaucoup plus, et en mangeant plus de fruits et les légumes et d’aliments à base d’oméga trois comme les huiles de colza, de noix, des noix, des poissons des mers froides…
      Vous pouvez éventuellement alterner avec le sérum visage N°1 qui est très pénétrant.
      À bientôt

  175. Bonsoir,

    J’ai commandé tous les composants nécessaires à la confection de ce sérum traitant couperose et je viens d’apprendre que je suis enceinte.

    S’il ne faut pas utiliser d’HE durant la grossesse, alors par quoi puis-je les remplacer dans cette préparation car j’imagine que les HV seules n’auront pas l’effet curatif recherché ?

    Par ailleurs, puis-je utiliser tous les autres composants de la recette (hors HE bien sûr) sans risque ?

    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Typhaine

    • bonjour Typhaine,

      pas besoin de remplacer les huiles essentielles, les huiles végétales sont très efficaces par elles-même. les huiles essentielles complètent l’action, mais elles ne sont pas nécessaires et obligatoires.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  176. Bonjour,
    J’ai des petits vaisseaux qui sortent du nez, c’est depuis cette année et j’ai l’impression que sa progresse, je suis donc aller chez un dermatologue qui a juste déterminer que j’avais un début d’Erythrocouperose sur les ailes du nez, je me suis rendu compte que après, que se diagnostique ne concernait pas la cause de ma venu qui été mes vaisseaux nasales apparent. Je travail dans le froid (0°), j’utilise une crème de la biocop a base de miel (donc 100% naturel) j’ai toujours eu une peau fragile. Les pores de mon nez sont plutot apparent. Je me suis donc demander si votre elixir traitants la couperose été bien adaptés a mon problème qui vient donc pour l’instant principalement des vaisseaux nasales par ailleurs je ne sais pas si on apel sa de la couperose j’ai trouver rien sur internet portant sur cette partie precise qui se situe vraiment de l’interieur de la narine a l’exterieur.
    Merci de m’avoir lu.

    • bonjour François,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir:http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      la couperose est caractérisée par des rougeurs, d’abord diffuses,et qui apparaissent par flush, puis constante.
      cette maladie évolue vers l’érytrose, avec l’apparition de petits vaisseaux, appelés varicosités.
      il faut stopper l’évolution et apporter des molécules anti-inflammatoires et circulatoires.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  177. Bonjour,
    (je tente de poster ce message à nouveau, il n’est pas passé hier).
    Tout d’abord, merci pour ce que vous faites, votre site est réellement instructif et bienveillant. C’est agréable de voir qu’une entreprise a à cœur de conseiller ses potentiels clients sans contrepartie obligatoire.
    Voilà, je souffre de rosacée (avec boutons), et je souhaite préparer le sérum moi-même (j’ai toutes les huiles essentielles préconisées), mais j’ai quelques doutes au sujet de mes huiles végétales. Mon huile de chanvre a deux ans (je l’avais utilisée pure car je n’avais pas les moyens d’acheter les autres, et malheureusement ça n’a eu aucun effet), elle n’a pas spécialement pris le chaud mais je ne l’ai jamais conservée au frais. Mon huile de tamanu a un an (je l’ai utilisée pure aussi, sans résultat), et mon huile de carthame est alimentaire (bio, de bonne qualité, mais alimentaire tout de même). Pensez-vous que je puisse les utiliser tout de même ? Sinon, je pense que je vais acheter le sérum tout fait.
    En outre, j’ai 36 ans et j’aimerais avoir un petit effet antirides. Puis-je ajouter une HE antirides à ce sérum, comme la bourrache ? Ou une autre HE ?
    Merci par avance.

    • bonjour Noémie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire, nous devons les approuver pour qu’ils soient visibles:
      « Bonjour Noémie,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser votre huile de tamanu, car ce n’est pas une huile trop fragile.
      En revanche je vous déconseille d’utiliser votre huile de carthame alimentaire, qui n’est pas adaptée pour des soins cosmétiques.
      Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
      Effectivement il est contre-indiqué d’utiliser une huile de chanvre fragile dont la DLU est dépassée.
      Les huiles essentielles d’hélichryse et de géranium rosat ont de grandes vertus antirides, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      L’huile de bourrache est une huile végétale. »

      À bientôt

  178. bonjour, J’ai reçu un diagnostic de couperose. J’ai 44 ans. J’ai commencé à utiliser votre sérum pour rosacée couperose et mon visage devient encore plus rouge. Quand je l’arrête et utilise une des huiles seule, il redevient plus pâle. Est ce normal et dois continuer d’utiliser le sérum?

    Merci