Avoir une belle peau avec les fruits

Cette semaine, c’est Noémie Achet ( phytothérapeute) du Blog: Santé-bonnehumeur-auquotidien.com qui a écrit cet article sur l’impact de l’alimentation pour avoir une belle peau. Je l’en remercie.

Savez-vous que c’est sur votre peau que se manifestent de la manière la plus visible les erreurs alimentaires, les carences nutritionnelles et la fatigue physique ?
Votre peau se renouvelle toutes les 4 à 6 semaines. Pour avoir une peau souple et ferme, douce, nette et lisse, vous devez lui apporter les nutriments indispensables à son renouvellement naturel.
Quels sont donc ces nutriments essentiels et dans quels aliments les trouver ?

Des vitamines indispensables pour avoir une belle peau

La vitamine E

Cette vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) est la plus présente dans les cellules de la peau.

Vous pouvez la trouver dans les amandes, noisettes, tomates, avocats, épinards, asperges, légumes verts

La vitamine C

Cette vitamine participe à la formation du collagène (protéine essentielle dans la constitution du tissu conjonctif (tissu de soutien) et qui se présente sous la forme de fibres permettant une certaine résistance des tissus à l’élasticité lorsque ceux-ci sont étirés.

Vous pouvez la trouver dans les fruits et légumes de toutes les couleurs, spécialement dans les cassis, canneberges, acérola, agrumes, kiwis, poivrons verts et rouges, ananas, courges, choux de Bruxelles, brocolis, persil.

Alimentation équilibrée pour avoir une belle peau

Alimentation équilibrée pour avoir une belle peau

La vitamine A

Elle participe au renouvellement cellulaire et limite la production de sébum (film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu). Les sources peuvent être animales ou végétales.

Aliments conseillés :
• foie, jaunes d’œuf, beurre issu d’animaux élevés en pâturages
• carottes, patate douce, citrouilles et courges, épinards, choux. En les associant à une bonne matière grasse (huile première pression à froid), l’absorption de leurs vitamines est meilleure

Les vitamines B3, B5 et B8

La vitamine B3 contribue à la production d’énergie. Elle collabore également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vous la trouvez dans la viande blanche et la volaille, le poisson (thon en conserve et thon frais, morue, saumon), les arachides, les céréales complètes.

La vitamine B5 surnommée « vitamine antistress », participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs (des messagers de l’influx nerveux) ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine, de la peau et de muqueuses.
Vous la trouverez dans le foie, les abats, les viandes blanches, les céréales et son, le saumon et la morue, les œufs durs, les graines de tournesol, les champignons (shiitake).

La vitamine B8 est nécessaire à la transformation de plusieurs composés, notamment le glucose et les gras. Sa carence est liée à la chute des cheveux et à l’eczéma.
On la trouve dans le foie et les abats, le saumon, les légumineuses, le chou-fleur, le jaune d’œuf, les flocons d’avoine, les avocats, les noix et graines.

La vitamine K2

Si la vitamine K1 se trouve dans les légumes verts, la vitamine K2 est produite par les bactéries de votre flore intestinale. Pour sa production elle nécessite des aliments riches en fibres solubles. Elle est importante pour la santé osseuse (prévient l’ostéoporose) et pour empêcher la calcification de l’élastine (ce qui retarde l’apparition des rides)
Consommez du foie, du jaune d’œuf, des fruits de mer, des algues (nori), des produits fermentés.

Des minéraux qui protègent la peau

Le zinc

Antioxydant (qui ralentit le vieillissement) et cicatrisant, il agit en synergie avec la vitamine A en augmentant son taux dans le sang.
Vous en trouverez dans les huîtres, les fruits de mer, le foie, la viande (blanche et rouge) ainsi que dans les graines de sésame, de courge, les légumes secs (les faire tremper une nuit), le shiitake, le chocolat noir.

Noix du Brésil

Noix du Brésil

Le sélénium

Excellent antioxydant, vous en trouverez dans les noix du Brésil (2 à 3 par jour), les fruits de mer, les poissons gras et les abats.

La silice

Elle contribue à l’activité d’une enzyme nécessaire à la formation du collagène et intervient dans la formation de l’acide hyaluronique qui améliore l’hydratation de la peau. Une carence entraîne la perte d’élasticité de la peau et l’accélération du vieillissement.
Vous la trouverez dans les eaux minérales, l’ortie, la prêle, le millet, l’oignon, l’ail, l’échalote, le concombre et l’asperge.

Le soufre

Il est nécessaire à la synthèse du collagène. Il est présent dans l’ail, l’oignon et l’échalote.

Les Oméga 3

Ces acides gras sont anti-inflammatoires. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, harengs, maquereaux, sardines), les graines de lin, les noix, la mâche et le pourpier.

Voici un exemple d’alimentation favorisant une belle peau :

Chaque jour :

Au petit déjeuner 1 poignée de fruits secs (5 amandes, 3 noix ou noisettes, 2 noix du Brésil)
Manger des légumes et fruits de couleurs midi et soir. Vous pouvez faire des smoothies avec des légumes et fruits frais.
• Utiliser de bonnes huiles dans votre cuisine : huile d’olive, de colza, de noix première pression à froid

Chaque semaine :

• Saupoudrer régulièrement vos plats et salades de persil, graines de lin, graines de tournesol, de sésame, de poudre de feuilles d’ortie.
• Mettre de l’ail et de l’oignon à toutes les sauces !
1 ou 2 avocats
Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges) 1 ou 2 fois
• Du foie 1 fois
du poisson (bio ou sauvage) 1 ou 2 fois
Viande 2 fois par semaine et bons œufs bio (6/semaine)

Les aliments à éviter

Certains aliments favorisent le vieillissement cellulaire et l’apparition de l’acné, en particulier ceux possédant un indice glycémique élevé : produits à base de blé, sodas, confiseries, viennoiseries, bonbons, laitages de vache.
Les conserves et les aliments contenant des additifs alimentaires (aspartame E951, glutamate monosodique E621) et des colorants sont à éviter au maximum.

Les tisanes, alliées d’une belle peau

Pour avoir une peau bien hydratée il convient de bien boire : retrouvez tous nos conseils dans cet article : 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

Les tisanes, en particulier celles qui drainent le foie et la vésicule, permettent d’éviter l’apparition de boutons d’acné, d’eczéma, de psoriasis.
Vous pouvez opter pour le romarin, le boldo, le pissenlit, la fumeterre, le bouleau, le radis noir. La racine de bardane en décoction favorise le drainage de la peau.

A présent, vous voilà munis de nombreuses clefs pour avoir une belle peau. Plus votre alimentation sera saine et équilibrée, apportant à votre peau les nutriments dont elle a besoin, moins vous aurez besoin d’utiliser des cosmétiques pour pallier aux carences visibles.

Une alimentation saine vous apportera aussi bien-être et vitalité quotidienne.

Noémie Achet

Noémie Achet

Article écrit par Noémie Achet qui vous propose chaque semaine sur son blog : santé-bonnehumeur-auquotidien.com des conseils et astuces en alimentation saine. Découvrez qu’il est simple d’être toujours en forme et de croquer la vie à pleines dents !

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