Accueil » Comprendre la peau » Alimentation et Belle Peau » Comment avoir une belle peau, douce et souple, nette et lisse ?

Comment avoir une belle peau, douce et souple, nette et lisse ?

Avoir une belle peau avec les fruits

Cette semaine, c’est Noémie Achet ( phytothérapeute) du Blog: Santé-bonnehumeur-auquotidien.com qui a écrit cet article sur l’impact de l’alimentation pour avoir une belle peau. Je l’en remercie.

Savez-vous que c’est sur votre peau que se manifestent de la manière la plus visible les erreurs alimentaires, les carences nutritionnelles et la fatigue physique ?
Votre peau se renouvelle toutes les 4 à 6 semaines. Pour avoir une peau souple et ferme, douce, nette et lisse, vous devez lui apporter les nutriments indispensables à son renouvellement naturel.
Quels sont donc ces nutriments essentiels et dans quels aliments les trouver ?

Des vitamines indispensables pour avoir une belle peau

La vitamine E

Cette vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) est la plus présente dans les cellules de la peau.

Vous pouvez la trouver dans les amandes, noisettes, tomates, avocats, épinards, asperges, légumes verts

La vitamine C

Cette vitamine participe à la formation du collagène (protéine essentielle dans la constitution du tissu conjonctif (tissu de soutien) et qui se présente sous la forme de fibres permettant une certaine résistance des tissus à l’élasticité lorsque ceux-ci sont étirés.

Vous pouvez la trouver dans les fruits et légumes de toutes les couleurs, spécialement dans les cassis, canneberges, acérola, agrumes, kiwis, poivrons verts et rouges, ananas, courges, choux de Bruxelles, brocolis, persil.

Alimentation équilibrée pour avoir une belle peau
Alimentation équilibrée pour avoir une belle peau

La vitamine A

Elle participe au renouvellement cellulaire et limite la production de sébum (film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu). Les sources peuvent être animales ou végétales.

Aliments conseillés :
• foie, jaunes d’œuf, beurre issu d’animaux élevés en pâturages
• carottes, patate douce, citrouilles et courges, épinards, choux. En les associant à une bonne matière grasse (huile première pression à froid), l’absorption de leurs vitamines est meilleure

Les vitamines B3, B5 et B8

La vitamine B3 contribue à la production d’énergie. Elle collabore également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Vous la trouvez dans la viande blanche et la volaille, le poisson (thon en conserve et thon frais, morue, saumon), les arachides, les céréales complètes.

La vitamine B5 surnommée « vitamine antistress », participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs (des messagers de l’influx nerveux) ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine, de la peau et de muqueuses.
Vous la trouverez dans le foie, les abats, les viandes blanches, les céréales et son, le saumon et la morue, les œufs durs, les graines de tournesol, les champignons (shiitake).

La vitamine B8 est nécessaire à la transformation de plusieurs composés, notamment le glucose et les gras. Sa carence est liée à la chute des cheveux et à l’eczéma.
On la trouve dans le foie et les abats, le saumon, les légumineuses, le chou-fleur, le jaune d’œuf, les flocons d’avoine, les avocats, les noix et graines.

La vitamine K2

Si la vitamine K1 se trouve dans les légumes verts, la vitamine K2 est produite par les bactéries de votre flore intestinale. Pour sa production elle nécessite des aliments riches en fibres solubles. Elle est importante pour la santé osseuse (prévient l’ostéoporose) et pour empêcher la calcification de l’élastine (ce qui retarde l’apparition des rides)
Consommez du foie, du jaune d’œuf, des fruits de mer, des algues (nori), des produits fermentés.

Des minéraux qui protègent la peau

Le zinc

Antioxydant (qui ralentit le vieillissement) et cicatrisant, il agit en synergie avec la vitamine A en augmentant son taux dans le sang.
Vous en trouverez dans les huîtres, les fruits de mer, le foie, la viande (blanche et rouge) ainsi que dans les graines de sésame, de courge, les légumes secs (les faire tremper une nuit), le shiitake, le chocolat noir.

Noix du Brésil
Noix du Brésil

Le sélénium

Excellent antioxydant, vous en trouverez dans les noix du Brésil (2 à 3 par jour), les fruits de mer, les poissons gras et les abats.

La silice

Elle contribue à l’activité d’une enzyme nécessaire à la formation du collagène et intervient dans la formation de l’acide hyaluronique qui améliore l’hydratation de la peau. Une carence entraîne la perte d’élasticité de la peau et l’accélération du vieillissement.
Vous la trouverez dans les eaux minérales, l’ortie, la prêle, le millet, l’oignon, l’ail, l’échalote, le concombre et l’asperge.

Le soufre

Il est nécessaire à la synthèse du collagène. Il est présent dans l’ail, l’oignon et l’échalote.

Les Oméga 3

Ces acides gras sont anti-inflammatoires. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, harengs, maquereaux, sardines), les graines de lin, les noix, la mâche et le pourpier.

Voici un exemple d’alimentation favorisant une belle peau :

Chaque jour :

Au petit déjeuner 1 poignée de fruits secs (5 amandes, 3 noix ou noisettes, 2 noix du Brésil)
Manger des légumes et fruits de couleurs midi et soir. Vous pouvez faire des smoothies avec des légumes et fruits frais.
• Utiliser de bonnes huiles dans votre cuisine : huile d’olive, de colza, de noix première pression à froid

Chaque semaine :

• Saupoudrer régulièrement vos plats et salades de persil, graines de lin, graines de tournesol, de sésame, de poudre de feuilles d’ortie.
• Mettre de l’ail et de l’oignon à toutes les sauces !
1 ou 2 avocats
Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges) 1 ou 2 fois
• Du foie 1 fois
du poisson (bio ou sauvage) 1 ou 2 fois
Viande 2 fois par semaine et bons œufs bio (6/semaine)

Les aliments à éviter

Certains aliments favorisent le vieillissement cellulaire et l’apparition de l’acné, en particulier ceux possédant un indice glycémique élevé : produits à base de blé, sodas, confiseries, viennoiseries, bonbons, laitages de vache.
Les conserves et les aliments contenant des additifs alimentaires (aspartame E951, glutamate monosodique E621) et des colorants sont à éviter au maximum.

Les tisanes, alliées d’une belle peau

Pour avoir une peau bien hydratée il convient de bien boire : retrouvez tous nos conseils dans cet article : 4 moyens pour bien hydrater sa peau de l’intérieur !

Les tisanes, en particulier celles qui drainent le foie et la vésicule, permettent d’éviter l’apparition de boutons d’acné, d’eczéma, de psoriasis.
Vous pouvez opter pour le romarin, le boldo, le pissenlit, la fumeterre, le bouleau, le radis noir. La racine de bardane en décoction favorise le drainage de la peau.

A présent, vous voilà munis de nombreuses clefs pour avoir une belle peau. Plus votre alimentation sera saine et équilibrée, apportant à votre peau les nutriments dont elle a besoin, moins vous aurez besoin d’utiliser des cosmétiques pour pallier aux carences visibles.

Une alimentation saine vous apportera aussi bien-être et vitalité quotidienne.

Noémie Achet
Noémie Achet

 

Article écrit par Noémie Achet qui vous propose chaque semaine sur son blog : santé-bonnehumeur-auquotidien.com des conseils et astuces en alimentation saine. Découvrez qu’il est simple d’être toujours en forme et de croquer la vie à pleines dents !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

104 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je bois actuellement un grand bol de lait chaque matin, cela consiste avec 2 tartines de margarine à mon petit déjeuner. Je mange également souvent des pâtes et du riz en plus de légumes et de viande car cela me comble plus. Sans féculent, j’ai vraiment l’impression d’avoir faim. J’aimerai revoir l’intégralité de mon alimentation afin d’avoir une plus belle peau. Quelles seraient vos conseils alimentaires : que puis-je manger au petit déjeuner afin de tenir jusqu’au midi (le lait a cette action, j’ai voulu le supprimer mais j’étais affamée, or actuellement avec mon bol de lait je n’ai pas du tout faim de la matinée), sachant que je ne supporte ni le café, ni le thé ni le fromage ? Que puis je manger lors de mes repas du midi et soir ? Et comme encas à 4h ? Je suis actuellement très mince et j’ai peur de maigrir si je supprime les produits laitiers, c’est ce qui m’est arrivé la première fois que je les ai supprimé. j’attends vos conseils et vous remercie d’avance

    • bonjour Amelie,

      nous ne sommes pas des spécialistes en nutrition.
      vous pouvez essayer des laits végétaux (amande, riz, noisettes…), mais si vous supportez les produits laitiers et que cela ne déclenche pas l’apparition de boutons, ne les supprimez pas.
      faites appel à un médecin nutritionniste.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    j’ai 21 ans et je souffre de rosacée et couperose avec erythrose. Ma peau devient rugueuse et granuleuse (avant elle était pourtant lisse avec des pores invisibles!). Je ne sais pas si ce changement brutal de la texture de ma peau est dû à la maladie dont je souffre ou si la crème prescrite par le dermatologue (Soolantra) y est pour quelques chose… Je compte bientôt essayer le sérum n°2 pour tenter de me débarrasser de ses rougeurs et vaisseaux apparents. Ce sérum rétablira t-il également la texture de ma peau pour la rendre lisse ou dois-je additionner d’autres huiles qui j’espère, n’empirera pas la qualité de ma peau en étant trop grasse? J’espère que ce changement d’état de peau est réversible. je mange beaucoup de fruits et légumes et ai une alimentation équilibrée.
    Passez une bonne journée et merci d’avance pour les conseils que vous nous apportez!

  3. Merci pour votre réponse !
    Je vais appliquer vos conseils :-)
    Bonne fin de journée

  4. Pardon je viens de voir que trois message avaient été publiés…. Il y a du avoir un souci technique car je ne les voyais pas quand je me connectait au site d’où le fait que je les ai re publiés 3 jours d’affilé…. Je m’en excuse….

  5. Bonsoir nolwenn,

    J’ai bien arrêté tous les produits conventionnels et je conserve mes produits naturels au frigo. Pour ce qui est de la qualité, oui je pense qu’elle est bonne car je les ai commandé sur un site renommé ainsi que sur le site oleassence ;-)

    Vous me dites d’utiliser sur le sérum n 2 le soir sur les rougeurs mais la journée, que dois je utiliser ?

    Actuellement j’utilise uniquement le sérum n 2 qui a bien apaisé mes rougeurs et démangeaisons et quand je le peux j’applique de l’huile essentielle de tea tree uniquement sur les boutons (qui sont moins enflammés) ou un peu d’aloe Vera.

    Je nettoie ma peau comme vous me l’avez conseillé : liniment et hydrolat.

    Niveau maquillage, après avoir testé le maquillage lili lolo, j’utilise depuis quelques jours celui des trois fées qui semble mieux convenir à ma peau.

    J’ai l’impression d’un léger mieux mais je sais aussi que tant que je serai sous traitement hormonal, les boutons seront là :-( mais malgré tout, je tiens bon!

    Merci en tous cas pour tous vos précieux conseils et pour votre soutien qui est très important pour ne pas craquer avec nos problèmes de peau.

    Bonne soirée

    • bonjour Lucile,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « bonjour Lucile,

      vous pouvez mettre le sérum n02 le soir, et le matin, vous pouvez utiliser le sérum proposé, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en effet, vous pouvez faire une détoxification du foie (sauf si grossesse). pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      après le nettoyage/démaquillage et avant le soin, vous pouvez appliquer en très local, un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux.
      courage, il faut parfois du temps et pas mal de patience. »

      A bientôt

  6. Bonjour Nolwenn,

    Oui oui, j’ai bien arrêté tous les produits conventionnels et je mets bien tous les produits naturels que je possède au frigo.

    Je trouve que ma peau va « un tout petit peu mieux ».
    Déjà elle est beaucoup moins rouge et les démangeaisons se sont atténuées. Par contre les boutons eux, sont toujours présents principalement sur le menton et le front Je pense effectivement que tant que je serai sous traitement hormonal, ils seront là…

    Hier j’ai cependant acheté des ampoules pour aider un peu mon foie…. (radis noir, desmodium, artichaut, romarin). Je sais qu’il est mis à rude épreuve avec les hormones…

    Pour ce qui est du sérum. Dois je utiliser le n°2 ou celui que vous m’aviez conseillé :
    huile de chanvre 5 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de nigelle 3 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Ou peut être alterner les deux?

    J’ai aussi commencé à utiliser le maquillage les 3 fées depuis ce matin et je trouve qu’il me sèche moins la peau…

    Bonne journée à vous et encore merci pour vos précieux conseils.

  7. Bonjour Nolween,

    Oui oui, je conserve bien tous mes produits au frigo et je n’utilise plus de produits conventionnels. Pour le maquillage, j’avais essayé lili lolo (mais je trouve qu’il me dessèche la peau) et là, j’attends de recevoir ma commande de chez les 3 fées.

    Pour ma routine, je fais la même matin et soir : nettoyage au liniment, suivi d’hydrolat de camomille allemande ou menthe poivrée et ensuite j’applique le sérum n°2.

    Vous me disiez de le mettre le soir. Faut il que la journée j’utilise un autre mélange d’huile?

    En tous cas mes boutons semblent moins inflammatoires même s’ils sont toujours là. Je pense que tant que je serai sous traitement hormonal ce sera le cas… Je pensais tout de même faire une cure d’ampoules de desmodium pour aider un peu mon foie…

    Pour ce qui est des boutons, ils sont principalement placés sur le menton et les maxilaires et le front… si vous avez des conseils je suis preneuse ;-)

    Peut être utiliser de nouveau le sérum que vous m’aviez conseillé il y a quelque temps :
    huile de chanvre 5 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    huile de nigelle 3 ml
    huile de pépin d’argousier 4 ml
    vitamine E 5 gouttes

    Bonne journée et merci encore pour vos précieux conseils !

    • bonjour Lucile,

      vous pouvez mettre le sérum n02 le soir, et le matin, vous pouvez utiliser le sérum proposé, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      en effet, vous pouvez faire une détoxification du foie (sauf si grossesse). pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      après le nettoyage/démaquillage et avant le soin, vous pouvez appliquer en très local, un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux.
      courage, il faut parfois du temps et pas mal de patience.

      A bientôt

  8. Bonjour Nolwenn,

    J’ai utilisé le sérum que vous m’aviez conseillé… cependant j’ai des rougeurs en plus des boutons et la peau qui me démange … et des sortes de palpules sur le front (c’est un vrai bonheur)…

    Je viens de commander le sérum n°2 sur le site oleassence… je pense qu’il pourra apaiser ma peau enflammée… pensez vous que j’ai bien fait?

    Je sais que si je vais consulter un médecin, il me donnera de la cortisone et des antibio mais je n’ai pas envie de ce genre de traitement !

    De plus, je suis actuellement sous traitement hormonal pour bloquer mes cycles car on m’a découvert de l’endométriose et je dois subir une intervention pour traiter cette maladie dans le but d’une future grossesse… Bref, je me demande si ce n’est pas à cause de ça que ma peau est si moche…

    J’ai acheté le maquillage minéral Lili Lolo, pensez vous que ma peau puisse être réactive à ce dernier?

    Je ne sais plus trop quoi faire pour masquer ces rougeurs et ces boutons hideux….

    Pour ce qui est du contour des yeux que puis je utiliser (sachant que j’ai des rides d’expression). J’ai en ma possession de l’huile d’avocat, de l’huile d’argan, de l’huile de coco et de l’huile de ricin… est ce que l’une d’entre elle est préconisée pour le contour des yeux? j’aimerai si possible utiliser mes produits avant d’en acquérir d’autres. J’étais très intéressée par le sérum contour des yeux mais j’ai lu qu’il était déconseillé en cas de grossesse et vu que je vais faire une FIV dans peu de temps, ce n’est pas possible pour moi de l’utiliser.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Lucile,

      vous avez commencé les produits naturels depuis moins d’un mois, c’est tout à fait normal que votre peau réagisse comme cela, c’est un effet rebond.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      conservez vous vos produits au frigo?
      ces boutons doivent en effet être liés à votre statut hormonal.
      vous pouvez appliquer sur les rougeurs, le sérum n°2, le soir, 4-5 gouttes.
      simplifiez votre routine, n’en faites pas trop.
      il va falloir laisser du temps à votre peau pour se rééquilibrer.
      cela peut prendre de nombreux mois. personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      c’est tout à fait normal que cela démange, cela fait partie du processus d’inflammation ainsi que de cicatrisation.
      tamponnez votre visage avec l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.
      courage!

      A bientôt

  9. merci pour votre réponse :-)

    par contre, puis je utiliser le mélange que vous m’avez conseillé sur le contour des yeux aussi?

  10. Bonjour,

    Votre site est vraiment très bien fait… :-)

    Je m’intéresse depuis peu au produits naturels ayant utilisé et dépensé des sommes astronomiques dans des crèmes du commerce qui ne me convenaient pas du tout et qui surtout n’arrangeaient en rien mes problèmes de peau.

    J’ai 35 ans, la peau sensible et réactive. Les pores dilatés, des boutons, de la couperose sur les ailes du nez et des rides d’expression (principalement pattes d’oie et sillons nasogéniens)… la peau qui tire dans la journée.

    Actuellement j’utilise du liniment bio (dès que j’aurai terminé le flacon je ferai le « maison ») et de l’hydrolat de menthe poivrée. Parfois je me lave le visage avec du savon d’alep.

    Pour ce qui est de mon sérum j’ai préparé celui ci :
    – huile de nigelle 10 ml
    – huile de jojoba 10ml
    – huile de pépin de raisin 10ml
    – huile essentielle de tea tree 25 gouttes
    – vitamine E 10 gouttes
    – huile essentielle de géranium rosat 25 gouttes

    Pour ce qui est du maquillage, je suis passé aussi au naturel. J’utilise la poudre minérale Lily Lollo.

    Pensez vous que cette routine convienne à mes problèmes de peau?
    Dois je utiliser un contour de l’œil en plus du sérum ?

    Qui plus est, je suis actuellement suivie pour des problèmes de fertilité et je vais certainement commencer un traitement hormonal dans le but d’une FIV d’ici peu… en espérant que celle ci déboute sur une grossesse.

    Merci d’avance pour vos conseils :-)

    Bonne journée.

    • bonjour Lucile,

      je suppose que vous vous avez arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      la proportion en huile essentielle de votre mélange est trop élevée.
      vous avez une peau réactive, évitez d’en utiliser au moins en tout début.
      votre mélange n’est pas tout à fait adapté à vos problématique. vous pourriez l’utiliser de façon très local sur les boutons, pour ne pas gâcher le produit.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de nigelle 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      après le nettoyage/démaquillage, avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer sur les boutons, en très local, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  11. Merci nolwenn pour vos conseils !

    Je vous tiens informée de l’état de ma peau :-)

  12. Quand vous êtes jeune, la peau du visage est souple et flexible, mais après 40 ans, une certaine conscience se manifeste pour en prendre soin.

    Comme il est facile de présenter dans les revues et à la télévision, une belle peau du visage avec des femmes dans la vingtaine ! Ont-elles eu besoin d’utiliser les produits annoncés afin d’avoir cette belle peau ? Pourquoi alors présenter à tort, des mannequins de cet âge dans les publicités, quand de toute évidence, ces jeunes femmes ne s’intéressent pas à prendre soin de leur visage pour avoir une belle peau ?

    Certes, elles s’intéressent à leur visage, mais cet intérêt n’à rien à voir avec le vieillissement de la peau, mais tout à voir avec l’apparence. Quand vous êtes jeune, la peau du visage est souple et flexible, mais après 40 ans, une certaine conscience se manifeste pour en prendre soin.

  13. Bonjour,

    Je viens vers vous car je ne sais pas trop quel produit utiliser…
    En effet, suite à l’utilisation de la cortisone pour traiter des soucis d’allergies, à des traitements hormonaux assez lourds et à une grosse perte de poids (j’ai retrouvé mon poids actuellement) ma peau, surtout mon visage, n’est vraiment pas jolie…

    J’ai une peau réactive et très sensible qui tiraille énormément dans la journée (je travaille dans une zone très polluée, a côté d’une rocade et nous avons la clim quasi toute la journée).
    J’ai des rides d’expression (pattes d’oies et sillons nasogeniens), la pores dilatés , la peau fine, des cernes assez marqués….
    Je suis arrivée à un stade où mon visage mon complexe beaucoup. J’ai l’impression d’avoir comme un masque sur le visage…. Comme si cette peau ne m’appartenait pas… Je sais c’est bizarre mais c’est pour vous décrire un peu ce que je ressens niveau inconfort…

    Quelle routine dois je utiliser ?

    Faut il utiliser un contour des yeux pour atténuée ces vilaines rides d’expression disgracieuses (sachant que je n’ai que 35 ans :-( ) que faire pour retrouver ma peau d’avant ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement

    • bonjour Lucie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 9 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      pour compléter le sérum, pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle de cyprès ni huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
      si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5 ml
      HV TAMANU 4 ml
      HV AVOCAT 5 ml
      He Ciste ladanifère 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour

    J’aimerais avoir l’avis de Christine ET le votre Nolwenn
    Connaissez vous ce produit ?
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-acide-salicylique-vegetal-aroma-zone
    J’aimerais l’utiliser en lieu et place de l’aloe vera sur mes cicatrices corps avant le sérum et le soir sur les grosses cicatrices, qu’en pensez vous ? Il peut remplacer l’aloe vera ? il s’agit d’acide salycilique après tout et naturel!

    Aussi j’aimerais votre avis sur cela a masser sur les cicatrices aussi :

    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-extrait-concentre-de-sang-du-dragon-aroma-zone

    Merci d’avance à vous deux et continuez ce que vous faites, vous êtes de belles personnes qui même si quelques fois les résulatats mettent du temps à venir, vous donnez de l’espoir et je vous en remercie !

    Amicalement

  15. Bonjour.
    Je vais essayer. Vous avez raison, je n’utilise que des produits bio et des huiles bio pour hydrater et nourrir mon corps (j’utilise aussi du gel d’aloe vera), j’utilise déjà une base lavante neutre et sans sulfates. J’ai utilisé un savon en SAF, mais je n’ai pas supporté, malgré sa formulation surgrasse et extra douce (celui de mon bébé). Je bois déjà cette quantité d’eau.
    Merci encore.

    • bonjour Anne,

      vous avez déjà de très bons réflexes.
      si les huiles végétales et gel d’aloe vera semblent de pas donner de résultats, vous pouvez essayer avec d’autres. peut être avez vous déjà essayé les produits Oleassence? http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  16. Bonjour
    Merci pour votre réponse. J’ai déjà essayé ce serum il y a quelques mois, mais sans amélioration significative.
    Aucun médecin n’a, à ce jour, été capable de me dire exactement la cause de ces démangeaisons. Comme elles ont eu lieu lors de mes 2 grossesses (hivernales) et allaitements, au moment des froidures de l’hiver, mais se sont calmées ensuite, j’en avais déduit que les hormones étaient en cause. Mais cette année, je ne suis plus dans ce cas de figure. Les démangeaisons sont plus fortes lorsque le froid augmente ou que je suis en situation de stress, énervement. Curieusement, elles arrivent toujours lorsque je suis à l’intérieur, jamais lors de l’exposition au froid. Elles se déclenchent après un exercice physique, un effort, le fait de se lever après avoir été assise ou allongée (ex le matin au réveil), en se déshabillant… un peu tous les moments où la pression sanguine varie. Je ne sais pas si je fais une allergie au froid. Mon médecin a voulu soigner cela par l’homéopathie, mais sans succès. Je ne prends aucun médicament, utilise de la lessive bio, idem pour l’adoucissant. J’espère que ça va bientôt passer avec le printemps, mais ce n’est pas encore fait… J’avoue que je suis un peu désespérée…
    Bonn soirée.

    • bonjour Anne,

      je comprends que ce soit compliqué.
      vous pouvez déjà agir sur l’extrême sécheresse de votre peau.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      une supplémentation en capsules d’huile d’onagre et de bourrache peut être intéressante.
      je suppose que vous n’utilisez pas de crèmes, laits ou autres produits conventionnels pour le corps? préférez un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur le corps, matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant , pour 30 ml:
      huile d’avocat 8 ml
      huile d’onagre 8 ml
      huile de bourrache 8 ml
      huile de tamanu 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez les huiles d’avocat et tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      courage.

      A bientôt

  17. Bonjour.
    Je voulais savoir, ayant des soucis de démangeaisons sur ma peau très sèche (bras et jambes) si une supplémentation en huile de bourrache et/ou onagre par voie orale peut avoir des effets bénéfiques.
    Merci d’avance de vos conseils.

  18. Bonjour Christine, merci pour ces bons conseils donnés,mais j’avoue que je suis un peu perdue.J’ai 56 ans et souffre de problèmes de peau depuis mes 14 ans,ça fait long…ma peau est mixte/grasse avec pores dilatés ,points noirs et boutons régulièrement,j’ai également un peu de couperose sur le menton et les ailes du nez, et ma peau évidemment commence à vieillir.Actuellement je nettoie mon visage avec de l’huile de jojoba puis du rassoul,ensuite je pulvérise de l’eau d’avène et je masse mon visage avec une goutte d’huile de jojoba et une goutte d’huile de noisette.Le soir idem,et je passe sur la partie médiane de mon visage de la crème CUTACNYL5,pour éviter d’avoir trop de boutons.Je voudrais vraiment me sortir de ces problèmes de peau car je vais très mal à cause d’eux,je n’exagère pas en disant,qu’ils m’ont gachés ma vie.Que me conseillez vous ,j’aimerais me préparer un sérum mais avec quelles huiles végétales et quelles huiles essentielles et surtout quel dosage? Je suis complètement perdue,merci par avance de bien vouloir me conseiller.Pourriez vous également me conseiller pour nettoyer ma peau lequel choisir dans les deux que vous recommandez.Merci par avance pour votre réponse.

    • bonjour Christine,

      commencez par arrêter les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maiton (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou du démaquillant bi-phase (50 % huile de jojoba + 50 % menthe poivrée). les textures sont différentes, c’est donc un choix tout à fait personnel. finissez le nettoyage/démaquillage en appliquant avec un coton de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) en alternance avec celui de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera uniquement sur les boutons le soir, 1 à 2 fois par jour en massant doucement.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 8 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile de pépin de raisin 7 ml
      huile de chanvre 7 ml
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les produits au frigo. faites de petits flacons (10 ml) pour le placard de votre salle de bain.

      A bientôt

  19. Bonjour Madame,
    Je vous avais écrit au sujet de pores dilatés du visage la semaine dernière et souhaite que vous me conseillez.
    Je suis Africaine.

    En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, mes salutations les meilleures.
    Awla

  20. Bonjour,

    Je souhaiterais vous demander des conseils.
    Cela fait 4mois que je suis passée au naturel pour mes soins de la peau, visage et corps. Pour l’instant, il n’y a pas d’amélioration au niveau de mon visage. Je sais qu’il faut le temps de trouver les bons ingrédients et aussi le temps que la peau s’habitue et s’adapte, donc je patiente calmement. Bon, j’avoue que certains jours c’est un peu désespérant, mais je n’avais pas de résultats non plus avec la cosmétique conventionnelle donc je me dis qu’au moins maintenant je sais ce que je mets sur ma peau et je sais que ce sont de bons ingrédients !
    J’ai décidé il y a peu d’acheter dorénavant les huiles pour mes soins du visage chez la boutique d’oléassence, bien qu’elles soient plus chères, car au moins je sais qu’elles sont de qualité optimale.

    J’ai la peau grasse, avec des imperfections, ou devrais-je dire de l’acné. Un résumé des problèmes de ma peau : peau grasse, nombreux points noirs et points blancs (ce qu’on appelle des micro kystes si j’ai compris), boutons qui apparaissent régulièrement (je n’en ai pas un grand nombre à la fois mais dès que l’un disparait, un autre arrive rapidement après), peau qui cicatrise mal donc chaque bouton me laisse une trace qui met du temps à partir, et j’ai la peau sensible (réaction à certains gel douche ou savon, rougit vite, etc., je soupçonne d’ailleurs mes mèches de cheveux près du visage de l’irriter alors je les attache en ce moment, au cas où).
    Ce qui me gêne le plus ? Difficile à dire…c’est un ensemble de choses. Les points blancs et noirs me gênent car sont nombreux, les cicatrices car elles donnent l’impression que justement j’ai de nombreux boutons alors que c’est en partie des traces laissées par les anciens boutons, etc.

    Je pensais faire un sérum inspiré de celui pour peau mixte et celui pour microkystes avec : huile de jojoba, huile de nigelle, huile de pépins de raisin, h.e. de tea tree, h.e. de lavande vraie. (et la fameuse vitamine E bien sûr)
    1) Pourriez-vous m’indiquer les dosages à utiliser ?
    2) Est-ce que l’ajout de l’h.e. de bois de rose dans ce sérum serait intéressant ?
    3) Le soir dois-je appliquer du gel d’aloé véra avec une goutte de h.e. de lavande vraie ou vaut-il mieux que je laisse ma peau tranquille ?

    Pour le nettoyage, j’ai voulu arrêter d’utiliser un gel nettoyant, pour éviter d’utiliser de l’eau et le gant pour rincer et la serviette pour sécher, ceci afin d’éviter les sources d’irritation (eau, tissu) mais aussi de bactéries (même si je change bien sûr souvent mes gants etc.). J’ai donc testé le liniment oleocalcaire suivi d’hydrolat mais je n’apprécie pas le film gras qui reste ensuite, et cela rend plus difficile pour moi l’utilisation du sérum qui peine grandement à pénétrer (même avec simplement de l’huile de jojoba après utilisation du gel nettoyant je n’avais besoin que de 1 voire 2 gouttes sinon aspect gras).
    4) Est-ce que le démaquillant bi-phase laisse le même film sur la peau ? Car il ne faut pas le rincer je crois ?

    5) J’ai vu que Christine conseille à certaines personnes de rester un mois sans utiliser du tout des cosmétiques, dans quels cas est-ce conseillé ?

    En parallèle, depuis mon passage au naturel (donc 4 mois) j’ai changé mon alimentation pour l’améliorer et manger vraiment sainement (on croit souvent déjà manger sainement jusqu’à ce que l’on se renseigne et découvre que les habitudes de la société ne sont pas réellement saines justement… !).
    J’ai arrêté les laitages 90% du temps depuis trois mois, et ça ne me manque pas du tout alors que j’en consommais quotiennement plusieurs fois par jour.
    J’arrête totalement laitages et gluten depuis une semaine et demi, je prévois de continuer pendant au moins un mois pour voir si cela influe sur mon état général.

    Je vous remercie et m’excuse pour la longueur de ce message…!

    Lisa

    • bonjour Lisa,

      pour votre sérum, il semble tout à fait adapté. vous pouvez faire la formule suivante, pour 30 ml:
      huile de jojoba 7 ml
      huile de nigelle 12 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile essentielle tea tree 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez vos flacons d’huiles végétales au frigo.
      l’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose n’est pas indiquée dans votre cas.
      vous pouvez , 3 fois par semaine appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, le soir, avec de l’huile essentielle de lavande vraie, si vous n’êtes pas allergique.
      oui le démaquillant biphase laisse le même film.
      après le liniment oléocalcaire, il faut appliquer un hydrolat (de menthe poivrée ou de lavande vraie pour vous). cela enlève le film gras en plus de rétablir le pH.
      vous pouvez tout à fait, faire une pause/diète pour laisser votre peau réapprendre à se réguler seule. ça n’est pas du tout une mauvaise idée sauf si votre peau devient terriblement inconfortable.
      il n’y a pas d’études qui prouvent que l’alimentation à une corrélation avec l’apparition d’acné. maintenant, cela dépend de chacun, faites d’essai et observez.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse très complète ! Et rapide.

        J’ai testé le démaquillant bi-phase, qui en effet laisse un film du coup pour atténuer un peu je passe ensuite un coton imbibé d’hydrolat. Je pense rester à cette méthode, pour éviter l’utilisation du savon et parce que quitte à avoir un film sur la peau je préfère que ce soit celui-ci que le liniment ^^

        Merci pour la formule, je la testerai avec motivation :) pour l’instant je ne mets rien histoire de laisser ma peau travailler un peu (et avec le démaquillant ça lui apporte un peu d’huile quand même), je ne vais peut-être pas faire ça pendant un mois par contre, je verrai.
        En effet, je conserve tous mes sérums et huiles au frigo, encore plus par cette chaleur, sauf jojoba et coco.

        Pour l’alimentation, comme vous dites très bien, cela dépend de chacun. Il n’y a pas, ou très peu, d’études faites à ce sujet en effet, ce qui ne nous donne pas assez de recul pour avoir des preuves scientifiques, et pourtant on se doute bien que l’alimentation joue inévitablement un rôle sur la peau, et je pense que certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Notamment par rapport à l’indice glycémique, l’influence de certains aliments (comme les produits laitiers) sur notre taux d’insuline, et bien sûr les eventuelles intolérances plus ou moins marquées à certains aliments ou certzines molécules.
        Je me permets de partager deux liens qui expliquent bien mieux que moi ces idées : http://beaute-pure.com/ce-qui-provoque-lacne-du-nouveau/ et http://beaute-pure.com/le-lait-et-lacne-notre-ennemi-pour-la-vie/
        Pour le gluten et les produits laitiers, il existe d’autres explications encore sur leur possible influence mais je m’arrête là.
        En tout cas, un petit test de diète de ces produits ne peut pas faire de mal ^^

        Sur un autre sujet, j’aimerais beaucoup savoir ce que pense Christine des nettoyages de peau que l’on peut faire chez estheticienne ou dermatologue (qui se resument principalement par l’extraction des points noirs et microkystes). Serait-il possible d’avoir son avis là dessus ?
        En effet, pour ma part je pensais que c’était trop agressif pour la peau mais il se trouve que beaucoup le conseillent et beaucoup de personnes pensent que c’est utile (voire même impératif pour certaines !) de le faire pour avoir une peau nettoyée en profondeur etc., du coup je ne sais plus vraiment quoi en penser.
        Un avis supplémentaire, surtout d’une personne expérimentée et ayant cette démarche saine et naturelle, serait très intéressante.

        Merci encore,

        Lisa

        • Je précise pour mon dernier paragraphe, que je ne demande pas un avis expert et tranché, simplement le ressenti d’une personne telle que je l’ai décrite vis à vis de ce nettoyage proposé et souvent recommandé/conseillé.

        • Bonjour Lisa,
          merci pour votre commentaire extrêmement intéressant et vos conseils par rapport aux blog d’Emmanuelle avec qui je suis en contact et en parfaite adéquation.
          Quant au nettoyage en profondeur, j’ai un avis extrêmement mitigé, car j’ai une conviction c’est que la peau a tout ce qui lui fautpour retrouver son équilibre.
          C’est pour cela que j’aime beaucoup le gel d’aloe vera, car il nettoie par son effet peeling à l’acide salicylique, en douceur.
          D’autre part tous ces points noirs et microkystes, disparaissent avec le temps, à partir du moment où la peau qui se sent équilibrée, n’a plus besoin d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum, ceux-ci n’ont plus d’occasions de se boucher.
          Ce n’est que mon avis et c’est ce que j’applique pas moi-même tous les jours avec les produits naturels que je mets sur ma peau, dont le grain est serré(malgré mes 58 ans), grâce à ces ingrédients.
          à bientôt

          • Bonjour Christine,

            Merci beaucoup pour votre réponse !

            Oui en effet, votre blog et celui d’Emmanuelle sont mes deux blogs références pour la beauté/santé de la peau :)
            Concernant le nettoyage en profondeur, votre avis me conforte dans celui que j’avais, ce qui semble plus logique et, finalement, plus utile et efficace sur le long terme. Patience donc, comme très souvent avec le naturel.
            J’espère à votre âge que j’aurai une peau telle que la votre, j’en serais très contente :)

            Une dernière question (désolée, au dernier moment j’en trouve toujours de nouvelles à poser !) : j’ai lu sur un site que votre gel d’aloé véra pouvait être consommé, est-ce possible d’avoir confirmation ?

            Merci encore et bonne continuation,

            Lisa

            • Bonjour Lisa,
              Oui vous avez raison, la nature prend son temps. Merci pour votre compliment sur l’état de ma peau.
              C’est vrai qu’elle me convient, même si j’ai quelques rides.
              Oui certains gels d’aloe vera, sont consommables par la voie orale.
              À bientôt

            • C’était un compliment sincère :) et il y a bien des femmes qui a votre âge ont les traits bien plus marqués !

              J’ai laissé pendant un mois ma peau sans sérum, avec uniquement le nettoyage au biphase matin et soir + occasionnellement un masque à l’argile, elle ne s’en est pas très bien sortie.
              Aussi, j’ai décidé de reprendre il y a une semaine les soins quotidiens en fabriquant un sérum selon vos conseils ci-dessus (le mélange jojoba, nigelle, pépin de raisin, he tea tree, he lavande vraie + he petit grain bigarade que j’ai ajoutée à la formule).
              Maintenant, il va falloir le temps que ma peau s’y habitue et s’habitue à avoir un apport d’huile…mais au moins, elle cicatrise déjà mieux depuis le premier jour où j’ai appliqué le sérum, c’est un premier bon point !

              Je viendrai compléter mon témoignage d’ici quelques temps…

              Lisa

  21. Bonjour,
    Les problèmes de peaux ne viennent pas que acose des produits convention ou un manque d’hygiène ect sa peu être facteur sert mes faut pas dire que avec des huiles ca ira mieux , car ces problèmes de peau peuvent être tt simplement hormonal et on era beau mètre tte les huile bio sa changera rien a ton problème d’hormones sa diminuera peu t’être les boutons mes sa ne stoppera pas leurs apparitions …. si tes boutons vienne acose de l’intérieur de ton corps tu peu te ruiné en huile bio sa arrangera pas ton souci de boutons car ton problème ne vient pa de ta peau mes de problème autre comme hormonal ou fois ect …. alors que faire dans c cas la …. car vous parlez jamais de ces problèmes la …. et que de foi la personne na aucune problème de peau mes juste un souci intérieurement; et k toute les huile que vous leur conseiller ne changera rien a leur problème intérieur !!!! Car les boutons reviendrons toujours quoi qu’il feront…..

    • bonjour Aurélie,

      les boutons ont plusieurs causes. si c’est le stress, il faut travailler sur son stress. si c’est l’alimentation, il faut la rééquilibrer. si c’est un problème hormonal (adolescence, règles …), les huiles végétales, les huiles essentielles et le gel d’aloe vera sont de très bons ingrédients pour réguler les problèmes de surproduction de sébum, de cicatrisation.
      le nettoyage doux de la peau matin et soir est très important, pour éliminer l’excès de sébum qui si elle reste à stagner sur la peau peut s’accumuler dans les pores et s’oxyder, pour donner les points noirs. l’inflammation vient aussi de la prolifération bactérienne. le nettoyage permet d’éliminer les restes de maquillage de la journée, de sueur, de sébum…

      A bientôt

  22. ???? Pas de réponses ??

  23. merci Christine pour votre message.
    Malheureusement je n’ai pu l’avoir que ce soir . Je n’avais sous la main que de l’huile de macadamia , et de l’après soleil Florame. J’ai donc utilisé ces produits. Mais ce soir, puisque je dispose de d’huile de chanvre et d’avocat je vais y rajouter de l’HE de lavande en espérant que cela réduira les dégâts.
    Cordialement

  24. Bonjour.
    J’ai lu les message est vous dite de mètre des sérum pour les peau à problème Etc et bien nettoyer notre peau oui je suis d’accord , mes si les problème vienne acose de l’intérieur comme ces mon cas problème de fois ,ou ma copine qui a des souci hormonal on pourrai m’être toute les huile possible sa ne changera rien vu que le problème vient de l’intérieur ??? Sa va peu t’être calmer l’apparition des bouton mes sa ne fera rien d’autre on nera jamais la peau nette, belle, et lisse comme vous dite car le problème de fois et toujours la est les huile sur le visage ne soignera pas les hormone,ou le fois est tt les autre problème de peau qui surgise acose de l’intérieur du corps , les bouton ne viennent pas que accose de produit conventionnelle etc ! Donc si sa vient de l’intérieur que conseillez vous?????
    Merci cordialement

    • bonjour Steph,

      les boutons ne viennent pas que de l’application de produit conventionnel, bien sûr. le stress, l’alimentation, un déséquilibre hormonal (lors de l’adolescence, lié au cycle féminin) sont aussi des causes possibles. si votre amie n’essaie pas les huiles végétales, elle ne pourra pas dire que ça ne fonctionne pas. j’ai moi même expérimenté les huiles végétales, essentielles, le gel d’aloe vera sur de l’acné, et je constate que cela fonctionne.
      travailler sur son stress, avoir une alimentation équilibrée sont déjà de bons réflexes. les huiles de jojoba et de pépin de raisin aide la peau à réguler le sébum. un nettoyage de la peau matin et soir avec un produit doux est aussi important pour éliminer toutes les salissures de la journée et de la nuit.

      A bientôt

      • Bonjour,
        D’accord merci.
        Quel sérum nous conseillez vous, pour ma copine et ces problèmes hormonal et moi même avec mes souci de fois? Mis à part l’alimentation quel sérum me conviendrait j’ai des boutons et pourtan je me lave matin et soir av un base lavante bio au ph neutre, et un soir sur deux je me mes de l’ aloe vera et le matin je mes 50/50 de jojoba et nigelle et pourtant sa fait 1ans kje fait sa et mon visage et toujours au temps de boutons dc ses pour sa que jai posé ce message car jai beau tout faire les boutons son toujours présent il parte bien sûr mes un autre apare aussitôt donc je commence vraiment a désespérer, et ne plus croire en rien…
        Cordialement .

        • bonjour Steph,

          privilégiez du maquillage BIO.
          vous pouvez faire une détoxification du foie avec des compléments à base de radis noir, artichaut, chardon marie… 2 fois par an.
          vous pouvez aussi faire un masque d’argile détoxifiant, tous les 15 jours.
          si vous êtes stressée, ça peut aussi favoriser l’apparition des boutons. on peut dire que notre peau est le reflet de nos émotions.
          vous pouvez modifier votre sérum du matin suivant la formule suivante, pour 30 ml:
          huile de pépin de raisin 9 ml (désincrustante, régule le sébum, anti-oxydante)
          huile de nigelle 10 ml (anti-irritation, apaisante, anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire)
          huile d’argousier 9 ml (protectrice solaire, bonne mine, antimicrobienne, cicatrisante)
          huile essentielle ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse)
          huile essentielle tea tree 15 gouttes (anti-infectieuse)
          huile essentielle ciste ladanifère 10 gouttes (cicatrisante)
          vitamine E 15 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
          par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
          conservez vos sérums à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. sinon, le produit va s’abimer et s’oxyder, et devenir comédogène.
          gardez espoir !

          A bientôt

        • ??? Avai vous reçu mon dernier message ??

  25. BONJOUR
    je viens de vous écrire un message mais apparemment il n’est pas passé? Je vous indiqué que j’avais pris un sérieux coup de soleil sur les cuisses, le ventre et le haut du décolté ( pas les seins qui étaient protégés par mon maillot de bains)après m’être endormie sous mon parasol. Que puis faire pour neutraliser les effets négatifs de ce fort coup de soleil, éviter de peler, réhydrater ma peau, calmer ces tiraillements que je ressens depuis et traiter ma peau qui se plisse?
    J’ai toujours été très attentive pour me protéger mais là c’est raté, et je voudrais éviter de voir ma peau se dégrader .
    Cordialement

  26. bonjour, j’ai besoin de vos conseils suite à un problème survenu ce week-end. Je suis allée à la plage , protégée par un parasol, et je me suis endormie. Au réveil le soleil avait tourné et j’ai pris un coup de soleil très fort sur les cuisses, le ventre . Par chance j’avais le haut de mon maillot ce qui fait que mes seins ont été épargnés mais pas la partie entre la poitrine et le cou. Ma tête , elle , a toujours été protégée par le parasol. Que puis faire pour éviter de peler et surtout pour réhydrater ma peau qui semble se plisser, enlever ce tiraillement que je ressens depuis, et neutraliser les effets négatifs de ce coup de soleil . J’ai toujours fait attention à bien me protéger, mais là, c’est raté. D’autant que je traite depuis 4 mois des tâches brunes et qu’il commençait à y avoir des résultats,
    cORDIALEMENT

  27. Bonjour,

    Je découvre votre site Oleassence depuis quelques jours et j’en suis très impressionnée.

    J’ai une petite question. Vous précisez d’ajouter dans chaque mélange quelques gouttes de vitamine E. Je lis également que l’huile essentielle de giroflier est bien plus oxydante que la vitamine E. Pourrais-je ainsi remplacer la vitamine E par l’HE de giroflier ou bien leurs apports au mélange ne sont pas comparables?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Manon

    • bonjour Manon,

      la vitamine E est anti-oxydante, protège de l’oxydation, permet de prolonger la vie de vos huiles végétales et mélanges d’huiles. l’huile essentielle de giroflier n’est pas du tout faite pour protéger les sérums. elle est interdite pendant la grossesse, l’allaitement et les enfants de moins de 6 ans et elle ne doit pas être utilisée plus d’une semaine à la fois.

      A bientôt

  28. Bonjour Christine,

    Cela fait depuis 6 mois que j’ai adopté les cosmétiques naturels pleine d’espoir contre une terrible kératose pilaire. J’avais déjà posté 2 autres commentaires pour des conseils plus personnalisés et je tiens à vous remercier pour la rapidité de vos réponses et votre implication.
    En voulant guérir de la KP j’ai en même temps changé toutes mes habitudes en supprimant tous cosmétiques conventionnels meme pour mon visage qui ne présentait aucun problème.

    Je reviens vers vous car depuis que j’utilise des HV ma peau est plus réactives. Vous m’aviez dit qu’il fallait un temps d’adaptation certes mais de 3 semaines non? La peau de mon visage a totalement changé mais négativement. Alors que je n’avais presque pas d’imperfections après 6 mois pleins de boutons sur tout le visages sont apparus, notamment au niveau du nez . Au coins des ailes de mon nez il y a de minuscules bouton blanc qui donnent un effet sec comme si la peau pelait. Et mes pores sont plus dilatés. Il y a également des boutons qui sont apparus dans mon décolleté.

    Voici ma routine visage:
    Matin: HV de Jojoba dans laquelle j’ajoute 1gtes d’HE de lavande, de carotte et de Géranium rosat.
    Soir: nettoyage avec du savon de lait d’ânesse et même chose que le matin

    Pour mon corps j’applique tous les soirs un mélange d’HV de coco, d’argousier, rose musquée et Jojoba dans lequel j’ai ajouté les HÉ de Géranium, carotte et Lavande. Mais la peau de mon corps n’a absolument pas changé.

    Pourriez vous me dire si ma routine visage n est pas adaptée, si je dois changé les huiles essentielles ou lesquels seraient plus efficaces? Peut être le tea tree? Ou si cela vient du maquillage qui lui n’est pas naturel?

    Je dois vous avouez que je suis un peu perdue et très déçue. Peut être que vos soin déjà près seraient plus efficaces…

    Que pensez vous de tout ça?

    Bien à vous.
    Maeva

    • bonjour Maeva,

      en effet, 3 semaines ne sont peut être pas suffisant pour un temps d’adaptation, cela peut prendre plusieurs mois….
      le maquillage doit être bio, le conventionnel étant rempli de silicones, paraffine et autres huiles minérales qui empêchent votre peau de se réguler, et qui rendent votre peau addict. votre peau est en train de sur-réagir: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      vous pouvez peut être simplifier votre routine:
      le matin, vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’huile de jojoba (régule le sébum), puis appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores dilatés). vous pouvez appliquer un mélange le mélange suivant, pour 30ml, le matin:
      huile de jojoba 12 ml (protectrice, régule le sébum)
      huile de pépin de raisin 12 ml (désincrustante, resserre les pores, antioxydante, régule le sébum)
      huile d’argousier 6 ml (antimicrobienne, protectrice solaire, bonne mine, cicatrisante)
      huile de ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse) (sauf si grossesse ou allaitement)
      vitamine E 9 goutte (antioxydant, protège le sérum)
      pour ce qui concerne le corps, appliquez sur la kérotose uniquement de l’huile de PEPIN d’argousier (pas de pulpe, elle ne contient pas les ingrédients actifs sur la kératose ! ). au préalable, tamponnez avec de l’hydrolat de camomille allemande, et le soir, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, qui est anti-inflammatoire, hydratant, exfoliant doux….il faudra peut être plusieurs mois pour une amélioration de la kératose.
      conservez vos sérums de la lumière et de la chaleur. vos flacons d’huiles végétales doivent être conservés au frigo (vous pouvez ajouter 25 gouttes de vitamine E dans un flacon de 50 ml).
      gardez courage !

      A bientôt

  29. Bonjour Christine

    Pour mon fils de 21 ans qui a une dermite seborite depuis ses 17 ans avec des rougeurs sur le nez, les tempes et front .
    Sa peau est très réactive également aux émotions à certain aliments chaud, crême hydratante ou lorsqu il prend sa douche son visage rougit
    je lui ai pris un RDV avec un homéopathe pour peut être réguler un stress qu il a lorsqu il doit prendre la parole en cours , sachant qu il est très à l aise avec les gens mais il doit avoir un manque de confiance en lui
    Son physique compte énormément pour lui
    Lorsqu’ on a posé la question au dermatho si des huiles essentielles ou végétales ou de jus de légumes pouvaient lui aider dans son problème de peau il nous a répondu non pour la dermite il y a rien à faire et pour les rougeurs il y a que le laser
    Que lui conseillez vous ?
    Lorsqu on lit les témoignages on veut garder espoir
    Merci pour tout
    Patricia

    • bonjour Patricia,

      en effet, il faut réguler son stress. privilégiez un gel lavant doux et bio, de l’eau tiède pour le bain ou la douche.
      voici sur l’article sur la dermatite séborrhéique: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
      il pourra appliquer le sérum matin et soir, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 12 ml
      Huile de Chanvre 8 ml
      Huile d’Argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Tea Tree 25 gouttes
      Huile Essentielle de Géranium Rosat 25 gouttes
      Huile Essentielle de Palmarosa 25 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      il peut appliquer au préalable de l’hydrolat de camomille allemande pour calmer rougeurs et démangeaisons.

      A bientôt

  30. Bonsoir,
    Cela fait 3mois que je suis au naturel.les petits boutons se sont transformés en gros boutons durs,douloureux.
    Les points noirs poussent partout,ainsi que les taches laissées par les gros boutons.
    Je ne sais plus si c’est une sur-réaction ou que je ne supporte pas l’huile de jojoba contenue dans mon démaquillant biphasé et mon sérum peau mixte.
    Le soir ,je n’applique rien.juste nettoyage et hydrolat.
    Le matin sérum peau mixte.
    Je suis un peu découragée .que faire? réadapter mon sérum?persevérer? à l’aide.
    Merci

    • Bonjour,
      c’est peut-être une surréaction de votre peau par rapport à l’huile de jojoba que vous utilisez actuellement et qui ne lui était pas habituelle.
      Cela peut être du aussi
      – à la qualité de vos produits
      – au stress
      – à un nettoyage trop décapant
      Observez votre peau en changeant un des éléments.
      A bientôt.

  31. Bonjour Christine !

    Je vous explique, j’ai une peaux mixte à tendance acnéique (car j’ai des boutons et des microkyste je crois). Je cherche « LA » recette qui me donnerais une belle peau lisse sans boutons. J’ai donc essayé votre gel Aloe Vera depuis plusieurs semaine et ça se passait bien. Mais ce soir je l’ais mis sur ma peau et ça à commencé à piquer et tout d’un coup ma peau à chauffé et je suis devenue rouge. Réaction allergique ? et pourquoi maintenant ?
    Quel sont vos recettes au huile essentiel qui irait à mes problèmes de peau ?

    Merci de votre écoute, j’attends impatiemment vos réponses.

    Cordialement,

    Pauline

  32. BONJOUR
    j’aimerai savoir quel autre huile dois je ajouter a mes huiles de jojoba et tea tree pour avoir un teint éclatant ,lisses sans fond de teint et sans crème éclaircissant ? POUR mon corps et le visage
    merci d’avance .

  33. BONJOUR
    j’aimerai savoir quel autre huile dois je ajouter a mes huiles de jojoba et tea tree pour avoir un teint éclatant ,lisses sans fond de teint et sans crème éclaircissant ?
    merci d’avance .

    • bonjour Hatou,

      vous pouvez essayer en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de carotte ( pas plus de 15 gouttes en tout avec l’huile essentielle de tea tree dans un flacon de 30 ml de sérum), elle rafraichit le teint et atténue les taches brunes.
      si vous avez la peau mixte, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera 2 à 3 fois par semaine le soir .

      A bientôt

  34. Bonjour
    je découvre votre site aujourd hui
    j’ai de la rosacée

    est il possible d’acheter La Formule complète :
    SERUM PRECIEUX ANTI-COUPEROSE (30ml)
    ?
    je ne la trouve pas sur votre site

    auriez un produit protection solaire pour mon visage car evidemment le soleil n est pas mon ami

    dois je appliquer autre creme après l huile de chanvre ?

    QUE me conseillez vous pour ma toilette du visage ?

    merci d’avance pour toutes vos réponses
    cordialement
    christiane

    • bonjour Christiane,

      pour commencer, il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour nettoyer votre visage, appliquez du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux + 50% huile de sésame) suivie de l’application d’hydrolat de camomille allemande.
      vous trouverez les ingrédients sur le site Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      ainsi que le sérum n°2 tout prêt: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=13821696
      pour une crème solaire bio, vous pouvez utiliser les marques florame, lavera, logona…..

      A bientôt

  35. Bonjour, je suis votre protocole depuis 2 semaines avec les produits que j’ai pu me trouver dans ma région au Québec. J’aimerais savoir si les ingrédients de mes produits sont indiqués pour soigner ma DPO et si il y a des ingrédients occlusifs dans ceux-ci.
    Pour nettoyer ma peau: Savon Huile d’émeu, ing: lait de chèvre, huile végétale, huile de Coprah, huile d’Émeu, hydroxyde de sodium et vitamine E. Pour appliquer sur mes lésions: 2 gouttes d’Huile D’origan, ing: Vitamine A, huile d’olive, huile d’Origan de la Méditérannée (antifongique, antibactérien, antivirale et antiparasitaire). Mélangée avec 2 gouttes d’huile d’Émeu pure. J’aimerais savoir si le fait de prendre 2 Benadryl 25 mg par jour pour mes allergies peut stopper ma guérison. (J’ai remarqué aussi qu’en les prenant, ma DPO gratte beaucoup moins). J’aimerais ajouter que je prends aussi des probiotiques et de L’Oméga 3 et je bois 2 litres d’eau par jour. Ma peau commence à mieux paraître ! Merci beaucoup de me répondre .

    • bonjour Marlaine,

      je ne connais pas les effets de l’huile d’Emeu ni de l’huile d’Origan.
      pour traiter une dermatite périorale , le meilleur moyen est de ne rien mettre sur votre peau.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre si votre peau tiraille pendant cette période, de l’hydrolat de camomille allemande pour nettoyer votre peau. il faut laisser votre peau réapprenne à se réguler seule.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  36. bonjour,
    J’ai des problèmes de poils incarnés ,j’ai arrêter de me raser, l’épilateur sur ordre du dermato,j’épile a la bande épilatoire mais c’est toujours pareil c’est invivable j’ai tester plusieurs produits ,vu des dermatologues s’en résultat.
    Ayant la peau fragile je ne peut pas mettre n’importe quoi .
    Entre boutons ,cicatrices sur une peau blanche c’est vraiment pas jolie et peu pas montrer mes jambes.
    On ma parler de l’épilation au laser mais c’est très coûteux :(
    J aimerais une solution pour me débarrasser de ses poils incarnés.
    CORDIALEMENT

  37. Bonjour,

    je me demandais si vous pourriez m’indiquer une huile que je pourrais prendre par voie orale, sachant que je ne mange ni d’œufs, ni de noix. J’ai une peau sensible, mais qui fait facilement des points noirs et des microkystes.

    Merci d’avance

  38. Bonjour,
    J’aimerai avoir quelques conseils. J’ai la peau des jambes craquelée et ne sais plus quoi faire. J’ai utilisé du beurres de karité qui se révèle être trop gras pour moi.

    • bonjour Naomie,

      appliquez de l’huile d’onagre qui va améliorer l’aspect sec et rugueux de votre peau.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre réponse.
        j’ai lu sur internet que l’huile d’avocat et l’huile de chanvre restaurent la barrière lipidique de la peau et emperchent la déshydratation pourrais-je les utiliser en substitue ?
        Je prend un traitement contre l’acné, des compléments alimentaires pour ma chute de cheveux et enfin de la vitamine C / Fer pour ma carence en fer. Pensez vous que ces traitements pourraient en être la cause?
        merci

        • bonjour Naomie,

          vous pouvez tout à fait utiliser les huiles d’avocat et de chanvre, en effet.
          certains traitements médicamenteux contre l’acné rendent la peau extrêmement sèche.
          n’oubliez pas de boire de l’eau au moins 1,5L d’eau par jour et d’ajoutez des acides gras oméga 3 (huiles de colza et de nois, poissons gras, noix, noisettes….)

          A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour votre réponse.
        j’ai lu sur internet que l’huile d’avocat et l’huile de chanvre restaurent la barrière lipidique de la peau et emperchent la déshydratation pourrais-je les utiliser en substitue ?
        Je prend un traitement contre l’acné, des compléments alimentaires pour ma chute de cheveux et enfin de la vitamine C / Fer pour ma carence en fer. Pensez vous que ces traitements pourraient en être la cause?
        merci

        A bientot

  39. Bonsoir ,

    Je me maquille pas mais depuis peu je mets un correcteur sur mes taches d’acné de la marque UNE qui est minéral, je sais pas si c’est vraiment minéral

    • bonjour Sabrina,

      je ne connais pas bien cette marque, mais il semblerait qu’elle soit fiable. maintenant sans la connaitre , peut être qu’il faudra essayer une autre poudre bio minérale.
      pour atténuer ces cicatrices d’acné, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile essentielle d’hélichryse italienne 4 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes

      A bientôt

  40. je suis aussi en afrique, j’ai une peau grasse, acneique sur le visage enfait, j’ai beau pratiqué des produit anti acné sans succés, je ne sais quoi faire, pouriez-vous me conseiller et me dire qu’est ce que j’ai peux utiliser pour me debaraser des boutons qui ternisent ma beauté.
    je vous remercis d’avance

    • bonjour Angel,

      vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba qui régule le sébum.
      un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons matin et soir.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine,
    Je suis chaque jour à l’écoute de vos conseils et les témoignages que je reçois dans ma boîte,
    Je suis en Afrique précisément en RDCongo pour ma préoccupation je voudrais savoir les conseils de la peau que vous donné concernent aussi nous Africains parce que nous avons le climat différent; Si en nais le cas voici ma préoccupation: J’ai une peau qui est vraiment sensible aux cicatrices
    et mes deux jambes ont des cachet noirs des cicatrices; Comment faire pour les disparaitre?

  42. Bonsoir Christine,

    Je suis nouvelle sur ce blog mais que je lie depuis deux mois environ, il est vrai que la façon de nous nourrir est très importante et surtout pour la peau . J’ai changée pas mal de chose dans la façon de me nourrir et tout changée dans ma routine de soin (totalement naturelle, depuis 2 mois et FDT compris, poudre LILY LOLO que j’ADORE depuis 2 semaines) Aujourd’hui, elle va de mieux en mieux, et je recommence à avoir des compliments, choses qui ne m’arrivait plus et ce GRACE A VOUS CHRISTINE. Ma peau était déshydratée et le fait simplement de boire plus d’eau (1,5l/jour) la fait changer mis à part ma vessie qui se remplie très vite ce qui est un peu gênant la nuit. Je souhaiterai solliciter vos précieux conseils Christine pour un sérum sur mesure svp. Je pense être encore dans la phase de transition car j’ai des boutons plus ou moins gros sur le nez et le menton. J’ai 36 ans, la peau mixte à tendance acnéique, brillante sur la zone T avec points noirs, mais qui le devient de moins en moins, grâce à mon petit sérum maison, des pores dilatés qui deviennent aussi de moins en moins visibles, et enfin sèches ou déshydratée (je ne sais pas vraiment) sur les joues. Surtout ce qui me complexe le plus, suite à des réflexions, ce sont mes stries sur ma joue droite mais visible juste quand je sourie et pas du tout lorsque je ne sourie pas. Alors est-ce des stries de déshydratation ou futures rides, je l’ignore car elles ont vraiment invisible sans sourire. Elles se sont un tout petit peu atténué car depuis peu, je met du beurre de karité le soir sur chaque joues et le matin au réveil, elles sont un tout petit peu plus “regonflées” je dirai.
    Malheureusement, je pense qu’en voulant faire soit disant peau neuve et trop exfolier ma peau, je l’ai détruite!!! SURTOUT SUR CETTE JOUE.
    Voici ma routine actuelle :
    Matin liniment oléo calcaire BIO marque BABYLENA à l’huile d’olive + hydrolat de ciste + sérum maison (jojoba/nigelle+ he ylan ylang)
    maquillage lily lolo
    Soir : démaquillage à l’huile (noyau d’abricot) + oléo calcaire babylena + hydrolat ciste et enfin sérum maison (jojoba/nigelle + he géranium rosat) ou simplement gel d’aloé vera un jour sur deux ou trois pour en faire 3/4 par semaine comme vous le conseillez.
    Voilà, mis à par les boutons cette routine me convient assez mais je souhaiterai y incorporer l’huile d’argousier qui m’attire VRAIMENT, pouvez vous me conseiller un sérum avec cette huile et en adéquation avec ma nature de peau svp.
    Merci encore pour tous ce que vous faites pour nous et d’avoir pris la peine de me lire.
    A bientôt je l’espère Christine

    • bonjour Bariza,

      j’ai répondu à votre commentaire précédent:
      « bonjour Bariza,

      vous pouvez faire votre liniment vous-même avec de l’eau de chaux et de l’huile de sésame 50/50. c’est tellement facile à faire!
      vous avez les pores dilatés, vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée (astringente, purifiante)
      vous pouvez ajouter à votre sérum personnalisé de l’huile d’argousier, sans problème, elle est antimicrobienne, cicatrisante, protectrice solaire, donne un effet bonne mine..
      appliquez à l’aide d’un coton un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons , matin et/ou soir.
      faites au plus simple et écoutez votre peau. »

      A bientôt

  43. Bonsoir Christine,

    Merci pour ces nombreux conseils.

    Je reviens vers vous pour savoir ce que je peux appliquer pour faire disparaître sans trace un kiste graisseux sur le visage. Ce kiste est dur et de couleur blanche. Je l’ai depuis quelques années.
    Connaissez-vous un serum pour retarder la repousse des poils?
    Connaissez-vous également un serum contre la cellulite aqueuse, j’ai lu que l’huile d’olive et le citron en massage peuvent etre interessant.

    Je vous remercie d’avance.

    Très bonne soirée.
    Armelle

    Je vous

    • bonjour Armelle,

      vous pouvez essayer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera sur votre kyste. protégez le du soleil avec une crème solaire bio. faites le surveiller par un dermatologue.
      Il existe une huile qui s’appelle l’huile de souchet dont les qualités seraient le ralentissement de la repousse des poils.
      Mais nous ne la connaissons pas bien et nous ne l’avons jamais expérimenté.
      voici la formule du fluide anti-cellulite: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      n’hésitez pas à masser les zones, cela favorise la circulation superficielle.
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  44. Merci pour tous ces conseils ! Depuis un an je mange n’importe comment (je ne suis pas -plus- celle qui choisit et achète les produits alimentaires malheureusement) et même si bizarrement j’ai relevé une amélioration de ma peau (probablement parce que j’ai arrêté les huiles essentielles sur le visage) j’ai pris du poids et je sens que ma santé globale n’est pas au top.
    Avec ces « règles » simples je vais pouvoir essayer de ré-équilibrer mon alimentation et j’espère pouvoir me sentir mieux dans mon corps !

  45. Bonsoir Christine,

    J’ai toujours des boutons blancs ( acné inflammatoire) au menton et autour de la bouche. Jamais au joues et jamais au front, Dieu merci!
    Mais j’i souvent entendu que l’acné au menton et machoire étais du au règles. Ma dermato m’a conseillez de voire un gynéco et de faire une prise de sang pour voire si c’étais hormonal. Résultats: aucun problème avec mes hormones, tout est en ordre.

    Je sais pas quoi faire , j’ai 19 ans , j’ai essayée un antibiotique (mino-50) qui a quand meme fonctionner un peu car a l’arret j’en avais beaucooooup moins qu’avant. J’ai meme fais rendez-vous avec un allergologue pour voire si je suis pas allergique ou intolérante a un aliment.

  46. Christine,

    J’ai oublié de vous préciser que j’ai toujours eu des points noirs, et des boutons d’acné plus ou moins dense selon les périodes du mois (hormonal). Merci encore

    • si vous n’utilisez que votre routine, (pas de crèmes, ni de maquillage avec des silicones, paraffines et autres huiles minérales), votre peau va finir par se réguler, laissez lui du temps et restez zen.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine,

    Je suis nouvelle sur ce blog mais que je lie depuis deux mois environ, il est vrai que la façon de nous nourrir est très importante et surtout pour la peau . J’ai changée pas mal de chose dans la façon de me nourrir et tout changée dans ma routine de soin (totalement naturelle, depuis 2 mois et FDT compris, poudre LILY LOLO que j’ADORE depuis 2 semaines) Aujourd’hui, elle va de mieux en mieux, et je recommence à avoir des compliments, choses qui ne m’arrivait plus et ce GRACE A VOUS CHRISTINE. Ma peau était déshydratée et le fait simplement de boire plus d’eau (1,5l/jour) la fait changer mis à part ma vessie qui se remplie très vite ce qui est un peu gênant la nuit. Je souhaiterai solliciter vos précieux conseils Christine pour un sérum sur mesure svp. Je pense être encore dans la phase de transition car j’ai des boutons plus ou moins gros sur le nez et le menton. J’ai 36 ans, la peau mixte brillante sur la zone T mais qui le devient de moins en moins, grâce à mon petit sérum maison, des pores dilatés qui deviennent aussi de moins en moins visibles, et enfin sèches ou déshydratée (je ne sais pas vraiment) sur les joues. Surtout ce qui me complexe le plus, suite à des réflexions, ce sont mes stries sur ma joue droite mais visible juste quand je sourie et pas du tout lorsque je ne sourie pas. Alors est-ce des stries de déshydratation ou futures rides, je l’ignore car elles ont vraiment invisible sans sourire. Elles se sont un tout petit peu atténué car depuis peu, je met du beurre de karité le soir sur chaque joues et le matin au réveil, elles sont un tout petit peu plus « regonflées » je dirai.
    Malheureusement, je pense qu’en voulant faire soit disant peau neuve et trop exfolier ma peau, je l’ai détruite!!! SURTOUT SUR CETTE JOUE.
    Voici ma routine actuelle :
    Matin liniment oléo calcaire BIO marque BABYLENA à l’huile d’olive + hydrolat de ciste + sérum maison (jojoba/nigelle+ he ylan ylang)
    maquillage lily lolo
    Soir : démaquillage à l’huile (noyau d’abricot) + oléo calcaire babylena + hydrolat ciste et enfin sérum maison (jojoba/nigelle + he géranium rosat) ou simplement gel d’aloé vera un jour sur deux ou trois pour en faire 3/4 par semaine comme vous le conseillez.
    Voilà, mis à par les boutons cette routine me convient assez mais je souhaiterai y incorporer l’huile d’argousier qui m’attire VRAIMENT, pouvez vous me conseiller un sérum avec cette huile et en adéquation avec ma nature de peau svp.
    Merci encore pour tous ce que vous faites pour nous et d’avoir pris la peine de me lire.
    A bientôt je l’espère Christine

    • bonjour Bariza,

      vous pouvez faire votre liniment vous-même avec de l’eau de chaux et de l’huile de sésame 50/50. c’est tellement facile à faire!
      vous avez les pores dilatés, vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée (astringente, purifiante)
      vous pouvez ajouter à votre sérum personnalisé de l’huile d’argousier, sans problème, elle est antimicrobienne, cicatrisante, protectrice solaire, donne un effet bonne mine..
      appliquez à l’aide d’un coton un peu d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons , matin et/ou soir.
      faites au plus simple et écoutez votre peau.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine,
    Je me permets de vous poser une question qui ne concerne pas la cosmétique et qui ne concerne pas la cosmétique. Comme vous êtes pharmacienne et très au fait des vertus des huiles essentielles et que je n’ai trouvé aucune réponse à mes question malgré de longues recherches sur le net, je me permets de me tourner vers vous.
    Voilà, je souffre de tocs depuis très longtemps et je suis d’ailleurs en invalidité pour cette pathologie. Je prends deux prozac par jour et, compte tenu des effets secondaires, j’aurai aimé savoir si d’après vous, il était possible de soulager les tocs avec des huiles essentielles. J’ai beaucoup cherché sur le net pour trouver des solutions naturelles mais je n’ai rien trouvé, en dehors des Fleurs de Bach. Mon médecin lui-même me dit d’arrêter le gluten et les produits laitiers mais je suis sceptique.
    La grande diversité des huiles essentielles et leur richesse m’amènent à penser qu’il y aurait peut-être une piste à suivre.
    S’il s’avère que les médicaments sont irremplaçables, y-aurait-il une solution pour atténuer un effet secondaire gênant ; j’ai la gorge et le palais complètement déshydratés et cela me fait mal. Le médicament que je prends pour m’aider (le sulfarlen) augmente le volume de salive sans me soulager pour autant.
    Je vous remercie beaucoup pour tous vos précieux conseils que j’applique consciencieusement et je ne me lasse pas de découvrir les propriétés bienfaitrices de tous ces trésors de la nature.
    Bien cordialement,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Je pense que votre médecin à raison et que vous devriez essayer de suivre ses conseils.
      J’avoue n’avoir aucune compétence sur le problème que vous évoquez.
      Vous pourriez peut-être poser la question à Daniel Festy, également pharmacienne spécialiste des huiles essentielles, pour l’ensemble des problèmes de santé.
      Je ne m’occupe que des problèmes de peau.
      À bientôt

      • Merci Christine. Je tentais ma chance au cas où. Je vais écrire à la personne que vous m’indiquez, on ne sait jamais. Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ma demande un peu spéciale. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *