Accueil » La Dermo-Cosmétique Naturelle » Bronzage » Un beau bronzage après un coup de soleil ?

Un beau bronzage après un coup de soleil ?

Femme Bronzant au soleil

Ah, les vacances, quel bonheur. On en rêve toute l’année: le soleil, la plage, la piscine, la bronzette,….On s’allonge au soleil, cela fait du bien ! 1h plus tard, on sent que cela chauffe, mais ce n’est pas grave !

Sauf que le soir en allant se coucher, on se découvre “rouge homard” dans la glace. En le touchant, c’est chaud et cela commence à faire mal ! On a un ” Coup de Soleil”. Que faire ?

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

C’est une brûlure due à un type de rayons Ultra-Violet: les UV B, qui sont ceux qui chauffent. Les UV A, qui ne brûlent pas sont encore plus nocifs et pernicieux puisqu’ils sont à l’origine de nos rides. On en reparlera plus tard.

Que se passe-t-il au niveau de notre peau ?

Comme pour une brûlure classique, c’est une inflammation, la peau devient rouge. Le système Immunitaire, qui est là pour protéger le corps, va alors déclencher son Protocole de défense. Les Globules blancs vont intervenir en force pour se défendre contre l’agression et vont libérer une molécule appelée histamine. Celle-ci est un puissant vasodilatateur .

La vasodilatation va permettre d’augmenter la taille de nos vaisseaux sanguins qui aide l’organisme à se refroidir plus facilement au contact de l’air, et le débit sanguin s’accélère. C’est ce qui explique la couleur rouge de la peau lors d’une brûlure ou un coup de soleil, ainsi que la chaleur de la peau, immédiatement après . Puis cela s’estompe sans douleur.

C’est d’ailleurs ce qui régit tous les processus inflammatoires. Cela devient rouge.

Coup de soleil visage

Il est intéressant de savoir que l’inflammation causée par le coup de soleil, réapparaît 2 à 6 heures après l’évènement, avec des douleurs. C’est du au fait que les cellules de la peau sont en train de se nécroser  (se détruire), car l’inflammation dure encore pendant 12 à 24h après l’exposition solaire et la douleur peut se prolonger entre 3 et 6 jours.

Après, les cellules de la couche cornée (superficielle) de notre peau se désquament, car elles sont mortes et la peau pèle.  Enfin la douleur s’estompe.

Quelle attitude adoptée devant un coup de soleil ?

Comme l’inflammation crée un dommage pour la peau, il faut très vite l’arrêter. C’est pour cela qu’il est Primordial de Soigner Très, très vite le coup de Soleil.  On utilisera alors des Produits riches en Molécules Anti-Inflammatoires.

Ceci va permettre d’arrêter la nécrose de notre couche cornée et cette dernière se réparera beaucoup plus vite avec beaucoup moins d’inconvénients que si on laisse l’inflammation continuer son travail de destruction.

Mon Conseil

Eau bienfaitrice

Vous avez profité du soleil et vous sentez le soir au coucher du soleil que cela vous brûle sur la peau. C’est le Signal que vous donne votre Peau pour que vous preniez soin d’elle.

C’est une situation d’Urgence, comme pour une brûlure, ce qu’est un coup de soleil.

D’ailleurs,  dans le cas d’une brûlure il est conseillé de placer l’endroit de la peau brûlée tout de suite sous un filet d’eau froide pour calmer l’inflammation de la peau.

On appelle cela la règle des 3 20  pour pratiquer un refroidissement:

–         20’ sous l’eau froide ( c’est théorique 10 à 15’ c’est déjà très bien)

–         Eau froide à 20°C pour éviter un choc thermique qui traumatiserait la peau ( pas de glace), mais on peut descendre à 15°C

–         Arrivée du filet d’eau pas directement sur la brûlure, mais à 20cm

Cela a comme effet de calmer la douleur et d’arrêter l’extension de la brûlure parce que l’eau absorbe la chaleur, arrête la combustion et va évacuer la chaleur résiduelle qui continuerait à aggraver la brûlure.

Le Coup de Soleil est une brûlure du 1er degré et n’endommage que l’épiderme qui, a une capacité naturelle à se régénérer.

Le 1er conseil si cela chauffe vraiment, c’est de prendre une douche plutôt froide ( 20°C) si cela concerne tout le corps ou passez la partie du corps rougie sous l’eau.

Huile Réparatrice et calmante

Puis, je recommande de nourrir sa peau avec des huiles végétales riches en  anti-inflammatoires  comme les Oméga 3 ou les phytostérols ou des Macérâts enrichis en molécules anti-inflammatoires pour calmer cette fameuse inflammation qu’est le coup de soleil . Elles vont en plus avoir l’avantage d’adoucir la peau qui est devenue sèche avec le coup de soleil et donc de l’empêcher de se déshydrate plus.

Et comme on sait maintenant que pour que la peau se cicatrise mieux, il faut qu’elle reste humide, elles joueront le rôle lubrifiant et occlusif, qui sont des propriétés recherchées pour accélérer et améliorer la cicatrisation.

S’il n’y  a qu’une huile à retenir, c’est le Macérât de Millepertuis, si possible dans de l’huile de Sésame ou d’Olive. Mais, vous pouvez aussi utiliser des huiles riches en Oméga 3: Rosier Muscat, Chanvre, ou en Phytostérols : Avocat, Sésame,..

Si vous n’êtes pas allergique, rajoutez 10% d’huile essentielle de Lavande Aspic (si votre coup de soleil fait mal) ou de Lavande Vraie , et leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, vont donner à votre peau un joli hâle bronzé.

Si vous suivez bien ces conseils et que votre peau n’est pas trop atteinte, alors, il est possible que vous ne peliez pas ou très peu et que ce “Coup de Soleil” se change en un Beau Bronzage !!

Avez-vous eu déjà ce type d’expérience ?








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A propos de Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

92 commentaires

  1. Merci pour ces infos. J’ai les yeux verts et beaucoup de taches de rousseur, alors c’est impossible pour moi d’aller dans le soleil sans avoir un coup de soleil. Est-ce que c’est des mêmes traitements pour un coup de soleil d’un salon de bronzage? Merci encore, et bonne journée.

    • Bonjour Marcelle,

      oui, parce qu’une brûlure se manifeste de la même façon et qu’il s’agit d’une inflammation.
      Ce qu’il y a de différents, c’est la dose d’UV A et UV B. Mais il s’agit du même symptôme que vous souhaitez réparer.
      Il faut agir tout de suite.
      A bientôt.

    • bonsoir je me permets de vous posez une question suite à l’article sur le bronzage; très souvent lorsque je prends trop le soleil même si j’ai un coup de soleil léger j’ai toujours par la suite des petits boutons qui me démangent et ceci tous les ans. Je suis blonde avec beaucoup de grains de beauté et des taches de rousseur , d’année en année ma peau s’est mieux habituée au soleil et j’ai un bronzage maintenant un peu halé. merci

    • bonjour Cathie,

      vous faites peut être de la lucite estivale, je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-prevenir-la-lucite-estivale-une-allergie-solaire

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Voici déjà un mois que j’utilise le sérum pour les pores dilatés et j’en suis très satisfaite. La semaine passée nous avons été en vacances et suite a des expositions au soleil ma peau a changée. J’ai l’impression que mes pores dilatés ressortes plus, des boutons et taches sont apparuent et ma peau est un peu rouge. Que puis-je faire comme traitement dans ce cas-ci. Merci

    • Bonjour Gulsen,

      votre peau n’aime pas trop les changements et si elle va au soleil brusquement, elle a peur de se déshydrater, donc ouvre les pores pour laisser passer le sébum qui va la protéger de la déshydratation.Votre peau est rouge car elle a eu trop de soleil et les taches de pigmentation sont aussi du à un réflexe de protection de la peau qui se pigmente avec la mélanine.
      Pour résoudre tout cela, continuez le matin votre sérum et le soir, appliquez sur la peau, un mélange d’Huile de Busserole ( taches) et d’Huile de Chanvre pour calmer les rougeurs.
      A bientôt.

  3. Bonjour,

    Je m’expose que très rarement, j’aimerais toute fois bronzer cette été, que me conseillez vous, j’ai la peau très blanche qui rougis vite? De l’écran solaire? Macérat de carotte?

    • bonjour Ludivine,

      pour préparer votre peau, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      Huile Végétale d’Argousier 20ml
      Huile Végétale d’Avocat 15ml
      Huile végétale de Sésame 14ml
      Vitamine E 25 gouttes
      privilégiez une crème solaire BIO pour protéger votre peau.

      A bientôt

  4. Bonjour Nolwenn

    Vu que les beaux jours sont arrivés, que me conseillez vous? Une crème solaire Bio seulement? Je vais quand meme bronzer avec cette protection? Quel indice dois je prendre?

    Merci

    • Bonjour Ludivine,
      une crème solaire n’empêche pas le bronzage. Car la peau se défend naturellement contre les effets nocifs des UV du soleil en produisant de la mélanine, ce qui donne bronzage.
      En revanche votre peau va bronzer plus progressivement, sans brûler et sans que les fibres de collagène ou d’élastine soit dégradées de façon accélérée.
      Il est conseillé de prendre des indices de protection de SPF 30 à 50 selon la carnation de votre peau.
      a très bientôt.

  5. Bonjour, j’ai pris un gros gros gros coup de soleil au visage depuis Samedi et il veut pas se dissiper et ça me brûle encore,moins au front mais encore sur le nez et sur les joues,j’ai l’impression que ça commence à bronzer mais j’ai commencé à peler du nez et j’ai maintenant la peau des joues et du front très sèche je pense que elle va peler ,qu’est ce que je devrai faire et qu’est ce que ça fait si la peau du visage pèle puisquecertains disent que c’est de la peau monrte ils disent qu’elle se renouvelle et devient mieux

    • bonjour Aurore,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera et/ou de l’huile de chanvre et/ou avocat. cela va permettre de cicatriser plus vite et de renouveler votre peau plus rapidement.

      A bientôt

  6. Bonjour, dimanche j’ai pris un gros coup de soleil dans tout le dos et surtout aux épaules… Au lieu d’utiliser du monoi avec un indice de protection j’ai utilisé de la graisse a traire !! Qu’elle erreur ! Lorsque je suis partie a l’océan j’en ai mis et le soir un enorme coup de soleil dans le dos. Cela fait 4 jours que ca s’est passé j’ai pourtant mis de la crème hydratante tout les jours mais aujourd’hui mes épaules peles !! C’est affreux. Comment puis-je faire pour stopper ma peau qui pèle et garder mon bronzage? Puis-je m’exposer a nouveau sans avoir de taches?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Mathilde,

      appliquez plutôt un peu de gel d’aloe vera le soir pour calmer le feu du coup de soleil et de l’huile d’onagre/argousier 50/50 le matin.
      privilégiez une crème solaire bio pour protéger votre peau.

      A bientôt

  7. bonjour
    Voilà une semaine maintenant que j’ai pris plusieurs coups de soleil au niveau des épaules , cuisses et au-dessus de la poitrine .
    La douleur au niveau de la poitrine ne se passe pas, ma peau a commencé à peler, c’est vraiment rouge vif . J’utilisais la crème “osmosoft”, mais maintenant que ma peau pele, je ne peux plus l’appliquer à cause de brulures . Je ne sais pas quoi faire ?

    • bonjour Léa,

      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande, qui est anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant, plusieurs fois dans la journée. puis un peu de gel d’aloe vera le soir en petite quantité (hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, calmant, anti-infectieux.
      pour terminer, un peu d’huile végétale d’onagre et d’argousier en quantité égale pour hydrater et cicatriser la peau.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine, Nolwenn,

    Je souhaiterais savoir si je peux appliquer de l’huile de coco sur une brulure qui n’est pas due au soleil mais à la grille de mon four.
    Je me suis brulée il y a 3 jours et l’espèce de cloque qui la recouvrait s’est percée durant mon cours de sport hier soir.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Très bonne journée à vous.

    • bonjour Fanny,

      nettoyez au savon. vous pouvez appliquer de l’huile de coco avec les huiles d’avocat et de chanvre suivant la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’avocat 9 ml (protectrice, régénérante, répare et calme les irritations, facilement absorbée)
      huile de coco 8 ml (anti-déshydratation, calme rougeurs)
      huile de chanvre 12 ml (anti-inflammatoire, hydratante, raffermissante, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile essentielle lavande aspic 15 gouttes (apaisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante)
      vitamine E 8 gouttes (antioxydante, protège le sérum)

      A bientôt

    • Merci beaucoup Nolwenn :)

  9. Bonjour,

    Aujourd’hui, j’ai décidé de bronzer toute la journée au sol lorsqu’il y avait du soleil.
    Lorsque les nuages le cachaient, je travaillais au jardin.
    Je n’ai mis aucune protection, car, je n’ai jamais bronzé en autant de temps.
    J’ai “brûlé” ma peau entre midi et demi et cinq heures et demi.
    Au niveau du torse et des jambes.
    J’ai les yeux bruns.
    Je fais un mètre quatre-vingt dix-neuf.

    Je suis dit “rouge homard” en ce moment, mais, la douleur ne me gêne pas, au contraire, le pire, c’est que cette sois-disant douleur me plait assez bien…

    Est-ce normal?
    Serais-je bronzé? ou ma peau va peler et en reconstruire une toute blanche?

    • bonjour Emmanuel,

      si vous n’avez mis aucune protection solaire, que vous vous êtes exposé au soleil pendant les heures où le soleil est le plus agressif, c’est normal que vous soyez rouge et que vous ayez mal. vous allez sûrement un peu bronzer , mais vous allez sûrement beaucoup peler . et vous avez fragilisé votre peau en la brûlant.

      A bientôt

  10. bonjour,
    Je vous remercie pour la composition en cas de coups de soleil, mais quand on commence à peler beaucoup que peut-on utiliser comme huile pour renouveler la peau ? J’ai mis du gel d’aloe mais pas très efficace….
    Merci

    • bonjour Lise,

      les huiles de chanvre et d’avocat sont réparatrices et calment les irritations. cela fait 4 jours que vous utilisez la composition pour les coups de soleil, cela peut prendre une semaine au moins. une fois que la peau pèle, c’est qu’elle se renouvelle. le gel d’aloe vera permet de calmer le feu du coup de soleil, en plus d’être cicatrisant.

      A bientôt

  11. Moi j’ai une peau noir et je suis une ado de 14 ans je suis allez a la plage et je ne me suis pas proteger du soleil je n’ai pas eu la peau toute rouge evidemment puisque je suis noir mais j’avais l’impressions d’etre bruler j’etais plus foncer voir cramer et donc j’ai commencer a peler deux jour apres et sa va faire 3 jour que m’a peau pele sans faire expres j’ai enlever une peau morte ce qui m’as fait une tache et donc je rince souvent mon visage a l’eau froide et je l’hydrate tout le temps chaque fois qu’elle se deseche ( elle se deseche vite) combien de temps je vais continuer a peler :( et que faire pour mes peau mortes . Aidez moi svp

    • Bonjour Lika,
      Vous avez donc le coup de soleil et votre couche cutanée a brûlé et la partie supérieure de votre peau est donc morte.
      Malheureusement en arrachant un bout de peau morte, vous en avez enlevé de la vivante ce qui a fait cette tache blanche.
      Plus vous rincez votre visage à l’eau froide et si vous n’essuyez cas, plus vous desséchez votre peau.

      Il n’y a qu’un seul moyen d’hydrater votre peau c’est de boire beaucoup et d’appliquer des huiles végétales pour qu’elle garde son hydratation.
      Votre peau a une capacité de régénération, donc appliquez de huile d’avocat pour l’aider à se régénérer, à cicatriser et à se protéger de la déshydratation.
      Surtout arrêtez tous vos cosmétiques conventionnels qui ont déshabituez votre peau à travailler et ce qui la rend sèche.
      À bientôt

  12. Bonjour,
    J’ai pris un ennorme coup de soleil hier (je me suis exposé avec des amis de 12H à 16H), j’ai la peau très fragile, je prend tout le temps des coups de soleil même avec une crème +50 !
    Hier j’ai pris un coup de soleil sur les jambes, le ventre, le dos et les seins. J’étais très rouge, aujourd’hui je suis moins rouge sue le ventre et le dos (j’ai mis de la biafine en couche épaisse et j’ai beauvoup bu) mals c’est comme hier sur les autres parties.
    Pourquoi ? Que puis je appliquer en plus de la biafine que je pourrais éventuellement trouver en pharmacie ? (Sachant que je suis à l’étranger, au Canada)
    Est il conseillé de mettre de l’après soleil sur les coups de soleil ?
    Que puis je faire pour ne pas peler ? Ou du moins pas beaucoup ?

    Bonne journée !

    • Bonjour Juliette,
      Effectivement il est totalement déconseillé d’exposer sa peau entre 12 heures et 16 heures, puisque c’est l’heure où les rayons UV sont les plus nocifs.
      Pour calmer, appliquer de huile d’avocat avec 5 % d’ huile essentielle de lavande vraie ou de lavande aspic.
      C’est ce qui vous évitera de peler, si vous vous y prenez à temps.
      En revanche ça sera incompatible avec la Biafine.
      À bientôt

    • Où puis je trouver cela ?
      Bonne journée

    • bonjour Juliette,

      vous pouvez trouver les ingrédients dont parle Christine sur le site Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/

      A bientôt

  13. Bonjour,
    j’ai la peau claire, et un peu sensible. Hier je me suis exposée au soleil pratiquement toute la journée. J’ai marché longtemps au soleil, je n’ai pas mis de crème protectrice mais plutôt une huile sèche, que je pense qu’elle ne protège pas contre les rayons UV, peut être hydrate mais pas plus. J’ai pris un gros coup de soleil surtout au visage, le haut du dos et les mollets (surtout en marchant), j’ai le visage un peu congestionné, c’est très rose, ça brule un peu mais supportable. J’ai mis une crème après soleil le soir pour hydrater. Je voudrais savoir combien de jour va durer le coup de soleil, et est ce que la peau devient ensuite brune (bronzage). Je ne pèle jamais. Est ce que c’est suffisant de mettre une crème après soleil ou une crème hydratante. merci

    • bonjour Yasmine,

      vous pouvez appliquer le fluide après soleil, pour 50 ml:
      HV AVOCAT 15 ml
      HV COCO 12 ml
      HV CHANVRE 22 ml
      HE Lavande Aspic 25 gouttes
      Vitamine E 8 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      une crème va soulager sur le moment, mais c’est tout, ça ne réglera pas votre problème.
      les produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez également appliquer un peu de gel d’aloe vera (à conserver au frigo).
      cela peut prendre entre 5 jours et une semaine. vous pouvez bronzer et peler.

      A bientôt

  14. merci pour votre réponse,
    Mais maintenant c’est horrible, j’ai pelé du visage et du coup des taches rouges sont apparues ! j’hydrate encore avec mon lait après soleil à l’Aphloia et extrait d’aloe vera , de toute façon je n’ai pas le choix, y a que ça à faire. Est ce que ces taches vont disparaitre ( j’ai peur qu’elles restent surtout que c’est le visage). ça me brule un peu quand j’applique la crème, car la peau a pelé, est ce que la biafine est nécessaire car c’est une brulure ?
    Est ce que l’huile sèche au monoî peut être utile si j’en mets le soir par exemple ?
    où trouver les ingrédients de la recette pour faire le fluide après soleil que vous avez proposé ?
    merci encore une fois

    • bonjour Yasmine,

      je suis désolée de vous dire que votre lait après soleil, la biafine ou une huile sèche au monoi ne vont qu’aggraver votre problème.
      vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/
      vous pouvez appliquer en tamponnant de l’hydrolat de camomille allemande: http://www.oleassence.com/hydrolat-camomille-allemande-cicatrisante-c2x8344259
      ainsi qu’un peu de gel d’aloe vera : http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      hydrolat, gel d’aloe vera et huiles végétales ainsi que le mélange après soleil sont à conserver au frigo.
      j’ai personnellement utilisé ces produits pour un coup de soleil au visage, ça m’a très bien soulagé, ça a calmé le côté chauffant du coup de soleil, et j’ai à peine pelé, voire pas du tout. et pourtant , c’était un bon coup de soleil…

      A bientôt

  15. Bonjour,
    J’ai attrapé un gros coup de soleil au visage en faisant du ski, il y 15 ans. J’ai eu mal pendant une semaine et j’étais écrevisse. Si je me souviens bien, j’ai du mettre de la crème nivéa… Depuis, je garde toujours un masque (blanc autour des yeux, rouge sur les joues et le nez avec une ligne bien marquée), il n’est pas toujours très marqué, mais dès que je fais du sport, que je rougis, j’ai comme des lunettes sur le visage, je pense que ce dessin date de ce coup de soleil (?) Est ce que selon vous il y a encore quelque chose à faire ? Je vous précise que j’utilise vos huiles et formules depuis 6 mois et j’en suis très contente !

    • bonjour Daria,

      c’est très bien si vous avez abandonné les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      vous pouvez utiliser le sérum n°2 qui agira sur vos rougeurs, vous pouvez l’associer à de l’huile de chaulmoogra qui permet d’unifier le teint de votre peau.
      en effet, le soleil en excès (gros coup de soleil voire brûlure, coup de soleil répété) a fragilisé votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  16. Bonjour, je sais que ce blog a était ouvert il y a longtemps mais j’espère avoir une réponse.
    Hier j’étais au ski toute la journée, sans lunettes de soleil j’ai alors attrapé un gros coup de soleil sur le visage (Joues, dessous et au dessus des yeux), j’ai commencé à gonfler en dessous des yeux et mes yeux sont rouges depuis hier je ne sais pas comment y remédier et ma peau est très rouges.
    Merci d’avance.

    • bonjour Laurine,

      si vous avez de l’hydrolat de camomille allemande, du gel d’aloe vera et /ou de l’huile de chanvre, appliquez en.
      vous pouvez également consulter un médecin.

      A bientôt

  17. Bonjour je vis en tunisie avec bien sûr bcp de soleil et mon visage à bronze comme un cop de soleil lmais ma peau ne pele pas elle est restee comme ca que me conseillez vous pour retrouver ma couleur naturelle ?

    • Bonjour Débutante,

      Si votre peau réagit comme ça, appliquez des molécules anti-inflammatoires comme l’huile de tamanu mélangée à de l’huile de chanvre, et surtout protégez votre peau avec une crème solaire écran totale comme celle de Melvita avec un SPF 50.
      À bientôt

  18. Oui mais faut il que j’utilise le sérum anti tâche brune pour retrouve ma couleur Naturelle?

    • bonjour debutante,

      vous pouvez utiliser l’oleofluide n°1 anti-tache brune, si votre peau est sèche à très sèche.
      si votre peau est plutôt mixte à grasse à tendance acnéique, utilisez plutôt la formule suivante, pour 30 ml:
      macérât de busserole 15 ml
      huile d’argousier 15 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  19. Bonjour, jai pris un coup de soleil sur les jambes il y a trois jours. J’hydrate ma peau donc je nai pas mal et elle ne pèle pas mais j’aimerais savoir en combien de temps la couleur rouge va partir. Merci.

  20. Bonjour! J ai bronzee du visage sauf sous les yeux comme si javai porter des lunettes alors que non ! J ai une peau tres sensible.pouvez vous me dire si je peux mettre kkl chose pour unifier mon teint?pour que ces aureoles sous les yeux disparaissent .merci

    • bonjour Annabelle,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 8 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  21. Bonjour, voilà je me suis exposer au soleil hier et j’ai choper des coup de soleil. Je voulait savoir si après mes coup de soleil j’allai être très bronzer ?
    Au bout de combien de temp ? Merci

  22. Bonjour,
    Je me suis exposée au soleil il y a quelques jours et j’ai un coup de soleil sur les épaules..
    Je me suis tartinée de crème hydratante et pris une douche froide.. Mais en voyant que ma peau pelait, j’ai enlevé les peaux mortes, mais je ne sais pas si j’ai bien fait :(
    Ma peau me brûle et me fait mal depuis que les peaux sont enlevées :(
    Ma peau redeviendra-t-elle normale?
    Qu’est-ce qui soulagerait cette douleur?

    Merci pour votre réponse :)

    • bonjour Céline,

      vous pouvez utiliser l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant.
      le gel d’aloe vera peut être aussi utile.
      en soin , vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’avocat 12 ml
      huile de chanvre 8 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera, hydrolat et mélange au frigo.

      A bientôt

  23. Bonjour,
    Après un bain de soleil et baignade (mer ou piscine) j’ai la peau qui tiraille après ma douche et la peau de mes jambes présente des signes de déshydratation (peau de crocodile), que me conseiller vous ?
    Merci d’avance

  24. Bonjour, ce week-end (samedi 27 et dimanche 28 juin) j’ai assistée toute la journée entière à un concours hippique (d’équitation) étant resté une grande partie de la journée dehors à côté des chevaux au soleil et près d’un sable assez blanc, je suis rentrée samedi soir avec un gros coup de soleil sur les épaules, omoplates, bras et avant-bras et thorax. Les bras et avant bras sont sans douleur mais rouge et pour les autres parties j’ai ressenti quelques douleurs samedi soir et dimanche matin, la douleurs s’estompe petit à petit. Mardi 29 juin de petites cloques on envahit mes épaules, omoplates et thorax, je ne ressent presque plus de douleurs à cause de la brûle, depuis samedi je prend des douches tiède voir froide (pas gelé), je voudrais savoir si je dois m’inquiéter de ces petites cloques ?! (J’ai quelques démangeaisons depuis leur apparition). Y a t-il un moyen de les faites disparaitre ou de stopper leurs apparitions ?

    JE PREND 2 DOUCHES PAR JOURS ET NOURRIS MA PEAU AVEC DE LA BIAFINE POUR MON COPRS ET DE LA CREME HYDRATANTE POUR LE VISAGE APRES CHAQUES DOUCHES (MATIN ET SOIR)

    Merci pour vos réponses d’avancé !

    • bonjour Erwane,

      votre peau va peler.
      vous pouvez tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande, qui est très anti-inflammatoire et cicatrisant.
      puis appliquer en très petite quantité, en massage très doux, un peu de gel d’aloe vera.
      pour bien hydrater et protéger, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’avocat 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera , hydrolat et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour les prochaines expositions, choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  25. Bonjour j’ai attraper un coup de soleil sur le visage plus particulièrement sur le nez et les joues comme j’habite près de la mer cela m’étais déjà arrivé je ne m’en était pas inquièté sauf que j’ai pelé et j’ai un mariage dans 4 jours j’aimerais savoir comment faire pour que les marques roses parte plus vite, merci !

    • bonjour Ines,

      en 4 jours , ce sera difficile.
      appliquez de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant 4 à 5 fois par jour.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de macadamia ou d’argan.
      un peu de poudre minérale pour finir.

      A bientôt

  26. Bonjour. Je suis revenu de la plage mais en revenant j’ai senti des douleur sur tout mon corp et en effet ;coup de soleil. Par contre j’ai l’impression des que je suis debout d’être face à un radiateur sur toute les jambes et je suis parcouru de frissons par moments mais pas de fièvre. Est ce bien normale? Si oui que faire pour stopper cela au plus vite?

  27. (Mais tout en conservant un bronzage inpect que j’avais déjà un peu en dessous mais les technique que j’ai vu proposé sur internet ne les préserve pas)

  28. Bonjour, j’ai découvert il y a un an votre site et je me décide enfin à m’inscrire. J’ai 38 ans et je commence à avoir des petites taches blanches sur les bras et les jambes qui ne bronze plus et j’ai appris par votre site qu’une formule existait pour repigmenter la peau. Dans ma famille, mes parents en ont également en vieillissant. Comment utiliser cette formule ? Peut-on s’exposer au soleil après l’avoir appliquer ? est-il préférable de l’appliquer le soir?
    Il me semble que l’on doit faire la préparation soi-même. Merci pour vos réponses qui j’espère me décideront à commander. Sorania

    • bonjour Sorania,

      vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      Huile de Chaulmoogra 22 ml
      Huile de pépin d’argousier 7 ml
      Huile Essentielle de Carotte 25 gouttes
      Vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  29. Bonjour Nolwenn

    J’ai une peau de rousse ,en fait je suis ou j’étais rousse ( maintenant presque blanche).Ce qui veut dire coup de soleil quand j’étais petite
    Ma bataille à toujours été le soleil , essayé à tout prit de bronzer .Bien sûr pas comme une brune ,mais quand même avoir un joli hâle en remplacement de ma pâleur et taches de rousseur.
    Surtout les jambes.
    Pourais-je un jour y arrivé sans avoir recours au cabines de bronzage , qui ne me font que rougir ou au auto bronzant?
    Existe-il une potion magique qui pourrait me faire aboutir à mon rêve ??
    Merci pour vos réponses pleines d’espoirs :-)

    A bientôt

    Viviane

    • bonjour Chaussé,
      Il vaut mieux vous mettre au soleil qu’utiliser des cabines de bronzage.
      En revanche, il faut préparer votre peau au soleil de différentes façons. C’est ce que j’explique dans mes deux derniers articles, à la fois d’un point de vue alimentaire et à la fois d’un point de vue comportemental face au soleil.
      Je vous incite à les lire, ceci pourrait vous permettre progressivement d’avoir dans quelque temps un bronzage dont vous rêvez.Cliquez sur ce lien :http://www.oleassence.fr/comment-bien-bronzer-avec-les-huiles-vegetales
      À bientôt

  30. Bonjour,
    Je me suis decidee a vous ecrire car hier je me suis exposé a peine 20 min avc du sp50 et pourtant je suis revenue rouge ecarlate dos,cuisses,jambes je nai pas dormi de la nuit,cematin jai decider daller aux urgences tellement que javais mal je suis brulee au 1 degres je suis suis sous pommade antibiotik,homeopathie. cela dit jen suis a mon deuxieme jour je suis epuisee de la douleur et de ne plus dormir .cest un enfer la sincerement. que puis je faire pour atenuer la douleur et pouvoir dormir? Dici combien de jours naurais je plus mal? Je souffre. Merci

    • Bonjour Emeline,
      Je suis bien incapable de vous répondre, car nous ne répondons pas de la même façon aux différents traitements.
      La seule chose que je peux vous dire, c’est que si vous appliquez d’abord du gel d’aloe vera puis un mélange d’huiles végétales comme celle de tamanu et de chanvre, à parts égales, vous allez pouvoir bénéficier des molécules anti-inflammatoires qui soulagent les brûlures et de la réparation de votre peau.
      Rajoutez 3% d’huile essentielle de Lavande Aspic si vous n’avez pas de terrain allergique. Elle soulage énormément la douleur.
      Je pense que c’est bien plus efficace que toutes les pommades qu’on peut vous donner.
      À bientôt

  31. Bonjour, j’ai la peau très blanche et sensible au soleil. Lors d’une journée a la plage sous le parasol j’ai laissé une parti de mes jambes exposées au soleil entre 13h et 17h sans changer de position. Résultat une bonne brulure à la jambe sauf que vu que je n’ai pas changé de position la partie exterieure de mon mollet a brulé et la partie intérieure non. Cela fait un mois, je suis passée par toutes étapes, la peau a pelée il y a une semaine mais je me suis retrouvée avec une cicatrice apparente de la partie de ma jambe exposée.La couleur est entre rouge et vire vers le marron. Je m’inquiète je ne sais pas si la cicatrice a juste besoin de temps et que je ne dois pas exposer ma jambe au soleil durant le reste de l’été. Combien de temps la cicatricr mettra pour totalement disparaitre et avoir une couleur uniforme de ma jambes? Est ce que le fait de bronzer toute la jambe aiderai ou au contraire? Merci de votre aide

    • bonjour Lina,

      nous sommes tous différents, c’est très difficile de vous donner une durée exacte pour la cicatrisation. cela dépend des personnes.
      protégez du soleil cette partie qui a été fragilisée, avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande en tamponnant, qui est anti-inflammatoire et cicatrisant.
      le gel d’aloe vera est aussi intéressant pour ses action anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant, en très petite quantité, en massage doux, le soir.
      vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      HV AVOCAT 12 ml
      HV COCO 10 ml
      HV CHANVRE 18 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      Vitamine E 8 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera, hydrolat et mélange au frigo.

      A bientôt

  32. Merci pour votre réponse je vais essayer

  33. Bonsoir. Alors voila aujourd’hui j’ai étais a la mer mais je me suis endormi sur la plage 1h .. A mon reveil j’avais d’énorme coup de soleil sur le visage les bras tout Le corps ! En rentrant je me suis laver et mis du dexeryl je n’avais que ca .. Et voila dans 7 jours Mariage ! Et je voulais savoir comment faire pour ne plus etre rouge d’ici la… avec des ingredient maison car je peux pas aller acheter d’huiles etc… merci bcp !

    • bonjour Kelly,

      les produits naturels, comme le gel d’aloe vera, l’hydrolat de camomille allemande, huile de chanvre/avocat , seraient les ingrédients les plus efficaces.
      ce sera compliqué si vous ne pouvez vous procurer 1 ou plusieurs de ces produits.
      refroidissez les zones rouges et enflammées (eau froide, glaçons dans un sac et une serviette placés sur les zones peuvent être des solutions d’urgence)

      A bientôt

  34. Bonjour,
    Je suis partie en vacance, ayant la peau claire, j’ai mis de la crème solaire indice 50+. Mais j’ai attrapé un coup de soleil sur le flan et légèrement sous la poitrine il y a donc un peu plus d’une semaine. J’ai hydraté avec des crèmes adaptées, j’ai pelé mais la marque y est encore. Que faut-il faire pour faire partir ou atténuer cette marque? J’ai peur que ce soit un coup de soleil permanent.
    Merci beaucoup, à très bientôt.

    • bonjour Mélina,

      la peau a une faculté très importante de régénération.
      vous pouvez masser avec quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de avocat 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de rosier muscat 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      renouvelez les applications toutes les 1 à 2 h.

      A bientôt

  35. bonjour je suis revenu de la mer et j’ai attraper des coup de soleil sur mes joues et après 2 jours ça commence a peler et je voulais savoir esque je dois mettre une pommade ou quelque chose ?? et ça dure combien de temps??MERCI

    • bonjour Sisi,

      en 1 semaine, cela devrait s’améliorer.
      vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande.
      puis un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      pour finir, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera, hydrolat et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonsoir je suis partit en vacances à la mer j’ai Pelé et donc j’ai retirer la peau morte je ne savais pas que sa aller me laisser la peau rose comme j’ai bronzer sa fait des taches rose sur le visage c’est horrible… Es que les zones roses vont redevenir bronzer et que faire si sa se reproduit? Merci 😀

    • bonjour Jerem,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez votre peau avec une crème solaire bio et minérale pour éviter les coup de soleil et la peau qui pêle.
      vous pouvez tamponner avec de l’hydrolat de camomille allemande, et appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité.
      conservez l’hydrolat et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  37. Bonjour, je voudrai de l’aide SVP .
    Voila j’ai pris un gros coup de soleil cette ete sur le visage et surtout sur le nez,
    Je n’ai pas soigner directement et depuis il reste comme des petite plaques rouge au niveau du nez et apres la douche ca fait comme si je peler du nez alors je met de la creme hydratante mais ca se vois encore donc je pense avoir etais brûler par les UV comment dois-je soigner !??
    Aider moi SVP

    • bonjour Loïc,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, savon d’alep, huile de jojoba avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les cicatrices et coup de soleil du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  38. Bonjour , j’espère que mon message sera lu et que j’obtiendrai une réponse . Il se trouve qu’après exposition su soleil je me suis retrouvé le lendemain matin avec mon visage gonfle au niveau de haut de mon nez (entre mes yeux) mon front et mes yeux , j’ai donc décidé dappliquer une crème propolis de la gamme aloeVera puis j’ai pris des ANTI INFLAMMATOIRE Solupred* .et a mon réveil le lendemain l’état de mon visage à empire .que faire s’il vous plaît ?? Dois je arrêter cet anti inflammatoire

    • Bonjour,
      Je ne peux que vous conseiller d’aller voir un médecin, car il n’est pas normal que l’état de votre visage et empirer.
      L’anti inflammatoire dont vous parlez est un corticoïde, peut-être ne le supportez-vous pas ou peut-être faites-vous une allergie à la crème appliquée.
      Je n’en sais rien et il vaut mieux faire confirmer tout cela par votre médecin.
      En revanche, la prochaine fois appliquez un mélange d’huiles végétales comme celle indiquée dans cet article, tout de suite après l’exposition au soleil.
      À bientôt

  39. Je vous remercie d’avance :D

  40. Bonjour, voilà j’ai pris un gros coup de soleil avant hier jai appliquer de la biafine le soir même apres la douche le lendemain plus de douleur la je veux savoir si je peut continuer à mettre ma lancaster pour bronzer

    • bonjour Dav’zeuh,

      nous ne conseillons pas de crèmes, ni aucun produit cosmétique conventionnel.

      A bientôt

  41. bonjour , j’aimerais savoir une chose je suis actuellement en vacances en croatie j’avais preparer ma peau au soleil1 mois avant , je prend de k’huile sèche indice de 30 et un peu de monoi j’ai pris de coup de soleil sur les bras enfin non mes bras été entre rouge et brun et le lendemain ca avait bruni
    J’aimerais savoir comment ca se fait que je ne bronze pas de suite ? sans passer par la case je rougit un peu ?
    Cordialement

    • Bonjour Leya,
      c’est que vous êtes exposée trop longtemps peut-être aux mauvaises heures de la journée (12 à 16h) et les UV B ont brûlé votre peau, car le Monoï n’a un indice de protection que de 5.
      Pour ne pas brûler, il faut vous exposer aux bonnes heures et avec au moins une protection de 30 si votre peau n’est pas encoore bronzée pendant les premiers jours.
      En revanche, l’huile de Coco et le monoï contiennent des molécules antiinflammatoires qui ont calmé votre coup de soleil après coup.
      A bientôt

  42. Bonjour, en bronzant toute la journée j’ai attraper un énorme coup de soleil . Ventre poitrine et visage . Habituellement je suis blanche/ dorée . Je met énormément de crème hydratante mixa bébé . Sa devrai aller mais je souhaiterai avant tous savoir si mon coup de soleil rouge se transformera en bronzage??? J’aimerai énormément bronzer .. A vrai dire sa commence mal … Merci d’avance

    • Bonjour Maissane,
      pour que votre coup de soleil se transforme en bronzage, il aurait fallu que vous appliquiez quelques heures après des molécules antiinflammatoires qui auraient arrêté la peau de brûler et de la rendre morte, puisqu’elle va peler et se détacher.
      La prochaine fois, appliquez tout de suite du gel d’aloe vera, puis un mélange d’huiles riches en molécules antiinflammatoires : Tamanu, Chanvre, Rosier Muscat,.. et renouvellez l’application toutes les 4-5 heures.
      Et faites attention de vous mettre avant 10h et après 16h.
      A bientôt

  43. Bonjour, je voudrai savoir si les coup de soleil se transforme en bronzage ? Passe t’on du rouge au marron ?

  44. Bonjour, merci de votre article ! J’ai attrapé de gros coups de soleil aux bras/epaules et au décolleté dimanche, et à partir de lundi soir, ça a commencé à me démanger beaucoup. Je n’ai pas réussi à dormir, hier (mardi), ça m’à gratté toute la journée et cette nuit encore je n’ai pas pu dormir… la démangeaison est insupportable, ça m gratte toutes les 3secondes et je ne peux rien faire. La pharmacienne m’a donné de la crème “cicaplast b5” que je mets même si ça ne diminue pas la démangeaison. Auriez vous des conseils pour faire disparaître cette sensation ? Merci beaucoup d’avance

  45. Bonjour, je suis actuellement en vacances au Maroc et j’ai attrapé un gros coup de soleil aujourd’hui au décolté, au dos, aux épaules, au front et sur les joues. Étant donné que je suis au Maroc, les huiles que vous précisez dans votre article sont introuvables en pharmacie. J’ai appliqué de l’après soleil mais j’ai cru comprendre que ça n’avait pas grand effet. Que me conseillez vous d’appliquer dans ce cas là ? J’ai de la biafine et du dexeryl, est ce suffisant ?
    Merci pour votre réponse !

    • bonjour Amina,

      je ne peux pas conseiller ces produits.
      vous pouvez sans doute trouver de l’huile d’argan, avocat ou jojoba.

      A bientôt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*