Accueil » La Peau » Vieillissement de la Peau » Secret anti ride naturel (1): Comprendre le vieillissement cutané

Secret anti ride naturel (1): Comprendre le vieillissement cutané

Comme tous les organes de votre corps, votre peau est soumise aux effets du temps. C’est le vieillissement cutané. Il est très influencé par la façon dont vous prenez soin d’elle tout au long de votre vie. Donc choisir un soin cosmétique anti ride naturel est la meilleure option, autant pour prévenir que pour agir sur les rides déjà présentes.

Le vieillissement est un processus naturel, il passe par plusieurs stades:

  1. déshydratation et dessèchement de la peau

  2. ridules

  3. relâchement et perte de tonicité

  4. rides plus profondes

Commençons par bien comprendre le mécanisme de vieillissement avant d’évoquer quels sont les soins cosmétiques « anti ride naturel » adaptés.

 

Un capital à protéger

De nombreux facteurs entrainent l’altération des mécanismes de réparation et de maintenance fonctionnelle cellulaire:

  • individuels: génétique, hormones…
  • environnementaux: soleil, pollution…
  • personnels: tabac, stress, alcool, alimentation…

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’oxydation des cellules cutanées.

Votre peau est un organe en renouvellement permanent. Chaque jour, les cellules de la peau meurent et se renouvellent.

Normalement, le renouvellement se fait tous les 28 jours. Au fur et à mesure que la peau vieillit, il se ralentit et peut passer à plus de 30 jours.

Alors l’accumulation de cellules plus anciennes donne une sensation de teint brouillé, de peau épaissie et de dessèchement cutané.

 

Déshydratation et dessèchement de la peau

Si ces phénomènes ne sont pas corrigés, les rides peuvent plus facilement laisser leur empreinte, sachant que la peau a tendance à s’amincir en vieillissant.

Vous pouvez comparer votre peau à celle d’une pomme. Une peau qui vieillit sans hydratation se flétrit.

Premier réflexe anti ride naturel:

  • boire 1,5 L d’eau par jour
  • ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

Deuxième réflexe anti ride naturel: adoptez une routine de soin cosmétique exclusivement naturelle pour:

  1. éviter la déshydratation: Huiles de Bourrache, d’Onagre, de pépin d’Argousier, de Tamanu, d’Avocat…
  2. prévenir l’oxydation avec des huiles végétales anti-oxydantes: Huiles d’Argan, d’Abricot, de Baie d’Eglantier, de pépin de Raisin, de Macadamia, de Framboise, de pépin de Grenade, de pépin d’Argousier, de Chanvre…
  3. tonifier et raffermir sa peau: Huiles de pépin de Courge, de Chanvre…

Vos Huiles Végétales Bio de Qualité

Le choix de chaque huile végétale ne doit pas être fait suivant votre âge. Mais plutôt:

  • suivant l’évolution de votre peau
  • suivant l’aspect de celle ci

Cliquez ici pour connaitre quelles sont les huiles végétales adaptées contre le vieillissement.

 

Facteurs individuels du vieillissement

Nous possédons un patrimoine génétique différent. Nos chromosomes  se raccourcissent à chaque division cellulaire. Et s’ils deviennent trop courts, les cellules arrêtent de se diviser et donc de se renouveler. Nos cellules vont alors vieillir.

Notre génétique va aussi conditionner notre capacité de résistance au stress oxydatif (= attaque des radicaux libres).

Nos hormones ont également un rôle important dans la croissance et le renouvellement des kératinocytes (cellules cutanées) ainsi que des fibroblastes, ce qui conditionnent:

  1. la tonicité
  2. le renouvellement du tissu de soutien = derme

Il faut se rendre à l’évidence que ces facteurs personnels font partie de chacun, le but étant de ne pas aggraver les choses avec des facteurs extérieurs.

 

Rôle de l’environnement

Certains facteurs comme le stress, le tabac peuvent accélérer ce phénomène de manière indirecte.

Vous avez peut être remarqué que votre peau était plus marquée quand vous vous trouviez dans un environnement défavorable:

  • trop de soleil
  • trop de stress
  • tabac, alcool
  • alimentation trop riche, trop sucrée, trop salée
  • pas ou peu d’exercice physique

Le rôle de l’environnement est presque aussi important que celui de la physiologie dans le vieillissement cutané. Depuis quelques années, les spécialistes se sont aperçus qu’un environnement défavorable (soleil, tabac, stress…) pouvait modifier le capital génétique des cellules cutanées, les rendant moins efficaces dans leur multiplication et plus fragiles.

Pour bien vieillir, il est donc fondamental d’éviter autant que possible ces facteurs d’environnement, en particulier le soleil, le tabac, la pollution, tout en veillant à garder une alimentation équilibrée et plus généralement une vie saine.

Et vous, comment prévenez vous le vieillissement de votre peau? Utilisez vous des solutions « anti ride naturel »?

A Propos Nolwenn

Docteur en Pharmacie, Nolwenn est passionnée par les Bienfaits des produits naturels sur la peau et par la Nature en général. Elle a à cœur d'aider et d'apporter une solution à chaque personne désireuse de prendre soin de sa peau.

Voir aussi

Comment protéger Votre Peau des dégats de la pollution intérieure ou extérieure et du tabac ?

C’est loin d’être un secret, notre mode de vie influence considérablement la santé de notre …

22 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai 39 ans et j’aimerais utiliser l’oléo-premium n°6 capital jeunesse pour retarder l’apparition des premières rides. Cependant je souffre depuis 2 ans d’hyperséborrhée (depuis retour à l’île de la Réunion) et j’aimerais donc aussi utiliser l’oléofluide n°5 peaux sensibles sujettes aux imperfections. Mais j’ai peur que ça fasse trop, sinon comment alterner les produits ?
    Je précise que j’ai rarement des boutons, mais en revanche beaucoup de points noirs sur l’ensemble du visage et des pores dilatés. Le sébum est vraiment en surface car il suffit de passer légèrement l’ongle sur la peau et constater qu’il y a du sébum (idem cuir chevelu gras mais cheveu secs !). Aucun produit conventionnel n’a fonctionné jusqu’à présent, me conseillez-vous ces 2 produits, l’oléo-premium 6 pour les rides est-il non
    comédogène ? Merci.

    • bonjour Tania,

      utiliser plutôt le sérum 5 et de l’huile de pépin de courge, pour le matin, 4-5 gouttes en tout.
      le soir, vous pouvez utiliser 2-3 gouttes de l’opléopremium 6.
      pour le nettoyage/démaquillage, utilisez matin et/ou soir, du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides compactes.
      sur les boutons, points noirs, cicatrices non à vif, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pour le cuir chevelu, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba en massage du cuir chevelu.
      appliquez un peu d’eau, un peu de shampooing, comme le shampooing à l’aloe vera, émulsionnez, rincez abondamment, et finissez par un shampooing normalement.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. comment enlever les cernes sous les yeux…..ayant tout essayer ou presque…sa vieillit le visage…

    • bonjour,

      vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide 2 sur la cerne, le soir, en tapotant, puis en lissant vers l’extérieur et le haut.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      vous pouvez appliquez un coton imbibé d’hydrolat de rose de damas, de bleuet, sur les paupières et cernes/poches, yeux fermés évidement.
      vous pouvez aussi faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir… un foie fatigué qui ne fonctionne pas aussi bien qu’il faudrait, est une des causes de l’apparition des cernes.

      A bientôt

  3. Bonjour
    J’ai suivi un traitement au roaccutane contre l’acnee Qui a desséchée ma peau et m’a donné des rides prématurées..
    À ce jour les boutons reviennent et j’utilise votre sérum n4 qui fonctionne pas mal mais à quoi puis je l’asoocier Pour minimiser les rides et la peau mixte? Merci

    • bonjour Mennerun,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/ camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez associer au sérum 4 , le sérum 5 et de l’huile de pépin de courge.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Bonjour
    Quel est l’utilité de l’huile par rapport au serum ? Quel est le rôle de l’hydrolat ?

    • bonjour Brigitte,

      un sérum est un mélange d’huiles végétales.
      l’hydrolat permet de nettoyer/démaquiller la peau, d’éliminer les particules hydrosolubles comme la sueur.
      chaque hydrolat a des propriétés qui peuvent être intéressantes suivant le type et les problèmes de peau.

      A bientôt

  5. J’utilise l’huile de chanvre depuis quelques mois, tout allait bien, depuis quelques jours j’ai la peau un peu plus rugueuse et rouge au dessus des paupières et aux tour de la bouche et j’aimerais aussi un produit pour les rides.
    Pour les soins de nettoyage que dois je prendre.
    Je dois commander des produits sous peu.

    Merci

    • bonjour Carole,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, d’avocat, d’onagre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour

    Article intéressant
    J’ai toutefois une question: N’ayant que 31 ans, je n’ai pas beaucoup de ridules mais ça commence à venir ;)
    Or, j’ai une peau acnéique, avec des comédons et quelques boutons rouges de temps à autre. Je met donc le mélange anti acné d’oleassence (le 4 me semble t-il).
    Comment faire pour prévenir les rides avec des huiles quand on a des rides?

    merci :)

  7. Bonjour,
    J’aimerais adopter ma routine visage avec l’arrivée de l’hiver.
    Actuellement, j’utilise soir et matin : liniment oléocalcaire avec hydrolat de camomille allemande puis sérum visage N°2 car j’ai des rougeurs localisées au niveau des joues (mais la situation d’inconfort à fortement diminué depuis que j’effectue cette routine). Mon visage demeure néanmoins un peu sec (sauf zone T car j’ai une peau mixte). Je commence à voir l’apparition de ridules (j’ai 42 ans), par conséquent je me demandais si je ne devais pas modifier la routine du soir ou du matin avec un autre produit plus hydratant (huile végétale) ? (je fais attention à mon alimentation ainsi qu’à ma consommation d’eau :) ) Merci d’avance pour vos conseils !

  8. Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux utiliser le sérum pour peau mixte d’été en hiver.
    Merci.

  9. Bonjour,
    J’utilise vos produits depuis avril 2018. J’ai 63 ans. D’abord la routine du soir liniment oléocalcaire avec hydrolat rose de Damas alterné avec hydrolat camomille allemande et depuis septembre uniquement liniment avec hydrolat eau florale tonifiante. Ces produits me conviennent bien pour nettoyer ma peau sèche. Pour le jour, j’ai opté au départ pour l’huile de chanvre pendant 1 mois et demi environ car ma peau sèche, ridée et sensible ne supporte pas grand chose. Votre produit OLÉO STAR présentant des propriétés réunissant les qualités que je recherche pour améliorer ma peau (tâches brunes, rides…) fait partie de la routine quotidienne de jour (matin et soir) depuis le 11/07/18. Cependant, je remarque que ma peau est de plus en plus sèche depuis quelques jours. Dois-je ajouter une autre huile à ce sérum pour mieux hydrater ma peau ? Ou arrêter l’OLEO STAR pendant quelque temps et appliquer une huile végétale plus hydratante de votre choix ? Merci pour vos conseils précieux.

  10. Bonjour,

    Peut-on se nettoyer le visage avec votre savon bourrache géranium rosat ou est ce trop agressif pour la peau du visage ?

    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *