Accueil » La Peau » Quelles différences entre une huile essentielle et une huile végétale ?

Quelles différences entre une huile essentielle et une huile végétale ?

La nature nous procure  de nombreux ingrédients qui ont des potentiels pour les soins cosmétiques.

Deux  exemples d’ingrédients de très grande qualité et efficacité sont les huiles végétales et les huiles essentielles.

Souvent les 2 sont confondues alors qu’il s’agit de 2 types de composants complètement différents.

 

  • Les  huiles essentiellessont  des liquides  obtenus, par distillation à la vapeur de certaines parts des plantes ( fleurs, feuilles, écorces, racines, graines, …) et qui possèdent des molécules très odorantes. On dit qu’elles ont des arômes  d’où le nom Aromathérapie . Ce sont les huiles essentielles de Romarin, de Rose de Damas, de Patchouli, d’Eucalyptus, de Gaulthérie Couchée, d’Ylang Ylang, de Laurier aux odeurs si diverses et aux qualités thérapeutiques très différentes. Certaines peuvent aussi être obtenues par pression : tous les citrus (orange, citron, pamplemousse, bergamote) qui ont des petites poches à essence dans la peau de leur fruit.

 

  • Les huiles végétales sont la réserve d’énergie des plantes, pour permettre à leurs graines de germer. Ces huiles  sont composées principalement  de triglycérides ( acides gras). Ce sont l’huile d’Olive, de Tournesol, de Coco, de Chanvre, d’Argan, de Rose Musquée,…

Si la vapeur est parfaite pour extraire les huiles essentielles comme la lavande pour extraire leur arôme, elle ne sert à rien pour les huiles végétales.

Les graines, pulpes, amandes, noyaux  sont pressés, à froid, puis  l’huile produite sera filtrée, on l’ appellera alors « huiles vierges » ou « huiles brutes ».

Les huiles vierges pressées à froid ont de nombreuse applications cosmétiques par elle-mêmes.

Mais ces huiles ne sont pas toujours parfaites , et souvent l’industrie cosmétique préfère utiliser des huiles qui ont été raffinées (à travers des argiles et des silices), qui lui enlèvent sa couleur, ses odeurs. Pour faciliter l’utilisation et la conservation de ces huiles, on leur enlève certains ingrédients comme les phospholipides qui sont précipités.

Après de nombreuses manipulations, on obtient une huile incolore, inodore, sans oxygène.

Or, la plupart du temps, ce sont les composants qui ont été enlevés durant les différentes étapes, qui procurent à la peau les molécules bienfaisantes,  le toucher soyeux ou la souplesse de la peau.

 

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

3 Commentaires

  1. Bonjour, quelle huile essentielle me conseillez-vous pour une keratose pilaire?

  2. Merci pour l’éclairage qui me sera d’une grande utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *