Accueil » Mes Formules » Fluides traitants Corps » Fluide Traitant Jambes Lourdes

Fluide Traitant Jambes Lourdes

Fluide Traitant Jambes Lourdes

Pour télécharger la fiche, cliquer sur ce lien: Fluide Traitant Jambes Lourdes OLEASSENCE Formulations P

  • Niveau: Débutant
  • Conditionnement : Flacon de 50ml
  • Durée de Réalisation: 10′

Ingrédients:

  • HV TAMANU                                             10ml 
  • HV CARTHAME                                         30ml
  • HE Patchouli                                                  2ml
  • HE Ciste                                                       1ml
  • HE Cyprès                                                    5ml
  • HE Menthe des Champs                            2ml
  • Vitamine E                                                   8 gouttes

Mode de Fabrication:    

Ustensiles Recommandés: 1 Bécher de 100ml, 1 Tige en verre de 10cm ou un mini-fouet, 2 cuillères-doseuses en plastique 1 de 5ml et  1 de 2ml, alcool à 70° modifié, Papier chiffon

Nettoyer soigneusement vos ustensiles à l’aide du papier chiffon imbibé d’alcool modifié.

Verser dans le Bécher vos huiles végétales, en mesurant les quantités grâce aux cuillères-doseuses.

Leur ajouter les Huiles Essentielles: 1ml égale 25 gouttes environ. Puis, verser la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation.

Enfin, remuez tout doucement votre mélange, pour éviter un contact trop important avec l’air ( qui est à l’origine de l’oxydation) et versez-le dans votre flacon.

Etiquettez-le en précisant le nom de votre Cosmétique, sa composition et la date de fabrication

Mode de Conservation:

Comme tout ce qui est naturel, les ingrédients qui ont été incorporés dans votre Elixir sont fragiles et précieux. Plus ils seront utilisés tôt, plus vous bénéficierez de leurs qualités ( comme pour les légumes ou les fruits de votre alimentation).  Votre Elixir peut se conserver cependant sans problème pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Fluide Traitant Jambes Lourdes

Propriétés :

Les huiles de Tamanu et de Carthame contiennent des molécules telles que la Vitamine K qui ont des propriétés sur la circulation sanguine, qui est à l’origine des problèmes de jambes lourdes. Le Carthame est une huile aussi circulatoire assez sèche qui facilite la pénétration de ce fluide.

Il faut y associer les vertus des Huiles Essentielles, telles le Patchouli aux vertus circulatoires et anti- rétention d’eau : cellulite, jambes lourdes qui favorise la circulation veineuse, le Ciste aux propriétés sur la circulation veineuse, le Cyprès  décongestionnant veineux et lymphatique, utilisé pour les œdèmes, les jambes lourdes, les varices et la couperose et la Menthe des Champs, qui grâce au Menthol, rafraichissant et décongestionnant va soulager  les Jambes douloureuses.

Résultats :

 Les jambes vont pouvoir ainsi être largement soulagées. Cependant, il faudra éviter une station debout prolongée, des  talons trop hauts.

Conditions d’Utilisation :  

  Masser matin et soir, en appliquant quelques gouttes sur l’ensemble des Jambes.

Si vous l’utilisez en chronique, pensez à faire des pauses d’1 semaine entre 2 sessions de 3 semaines d’application.

PS : Attention aux personnes avec Cancer Hormono-dépendant

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

95 Commentaires

  1. Bonsoir Christine,

    Après vous avoir demandé conseil pour mon visage, je reviens vers vous…pour mes jambes cette fois-ci. Je souhaiterais en effet concevoir un fluide pour traiter mes problèmes veineux. C’est pour moi un complexe qui m’empêche de me mettre en jupe l’été.

    J’ai 31 ans, je porte des contentions depuis environ 10 ans et pratique l’aquagym et l’aquacycling deux fois par semaine.
    Je pense que la prise d’Androcur-Oromone pendant une dizaine d’années n’a fait qu’accentuer le problème ou l’a déclenché (il y a de toute façon une lourde hérédité : ma mère et mes grands-parents ont des varices).

    Mes problèmes veineux ne s’expriment pas par des jambes lourdes (je n’ai pas non plus de varices) mais par des désagréments d’ordre esthétique. J’ai en fait surtout un problème de microcirculation (j’ai fait un doppler chez l’angéiologue, doppler qui s’est révélé normal, et mon médecin généraliste qui a examiné mes jambes a conclu à un problème de circulation périphérique). J’ai même des varicosités sur les épaules, c’est vous dire !

    Les symptômes sont les suivants :
    – varicosités,
    – veines voyantes (mon médecin m’a dit que mes jambes sont “marbrées” ; il faut dire aussi que j’ai une peau fine et claire),
    – signes de stase veineuse (la peau des jambes a tendance à être “rouge”) qui disparaissent dès que je fais quelques pas.

    Pourriez-vous me conseiller un fluide adapté à ces symptômes ? Je pensais garder les HV de tamanu et de carthame ainsi que les HE de cyprès, patchouli et ciste. Ne serait-il pas pertinent d’ajouter dans la formule de l’hélichryse et les HE de niaouli et/ou de lentisque pistachier ?

    Désolée de la longueur de mon message.
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      vous avez très bien vu ce qu’il vous faut.
      Cependant, attention aux huiles essentielles de Cyprès, Patchouli qui sont oestrogène-like et qui peuvent perturber des personnes qui ont des problèmes hormonaux.
      Privilégiez l’huile de Tamanu aux vertus très circulatoires et allégez en huiles essentielles.
      Oui, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Hélichryse italienne et celle de Niaouli.
      N’en mettez pas plus de 4.
      A bientôt.

      • Bonjour Christine,

        J’ai de vilaines jambes avec des varicosités et beaucoup de cellulite avec parfois une sensation de jambes lourdes l’été (avec gonflement). J’ai fait pas mal de séances de sclérose pour atténuer ces varicosités très inesthétiques mais sans aucun résultat.
        Ma question est la suivante : Puis-je utiliser de l’huile de chanvre (que j’ai déjà) sur mes jambes pour traiter ce problème (sachant que celle-ci est efficace sur la couperose) ou dois-je plutôt lui préférer l’huile de tanamu ou alors les deux en mélange et dans quelle proportion ?

        Je vous remercie par avance pour votre aide.

        Sandra

        • Bonjour Sandra,

          vous êtes déjà vien avancée dans la connaissance des huiles, votre question est très pertinente.
          C’est plutôt l’huile de Tamanu qui à privilégier avec des massages vers le haut et le coeur.
          Vous pouvez la mélanger au 2/3 avec 1/3 d’huile de Chanvre.
          Si vous n’avez pas de problème hormono-dépendant, ajoutez lui 3% d’huile essentielle de Cyprès.
          A bientôt.

          • Christine,

            Je vous remercie de votre réponse. Ma mère étant décédée d’un cancer du sein, je vais éviter, par précaution, d’utiliser l’huile essentielle de cyprès.

            J’ai par ailleurs une autre question concernant mon visage. J’ai bientôt 38 ans, la peau très claire, mixte avec des pores dilatés, assez sensible (tendance à la couperose), et des rides d’expression notamment sur le front et les yeux. Ma peau est très sensible au soleil et se tâche facilement aux beaux jours (une horreur car l’uniformité et l’éclat du teint est une chose très importante pour moi). J’ai également, de manière permanente, des cernes “creusées” roses/bleutées.
            Dans la rubrique “foire aux questions” sur votre site, vous me conseillez les huiles de chanvre, de tamanu, de pépin de raisin, la vitamine E et l’huile essentielle d’immortelle.
            Pouvez-m’indiquer dans quelles proportions utiliser ces “ingrédients” pour me fabriquer un sérum ? Est-ce que je peux remplacer l’huile essentielle d’immortelle par celle de géranium rosat que j’ai déjà ?
            Je vous remercie de votre réponse et m’excuse d’abuser de votre temps.
            Sandra

            • Bonjour Sandra,

              mettez 1/3 de chaque, 1% de Vitamine E et vous pouvez utilisez votre Huile Essentielle de Géranium Rosat dans un premier temps, bien sûr.
              A bientôt.

  2. Bonsoir Christine,

    Je vous remercie de votre réponse et reviens tardivement vers vous car j’ai encore quelques questions :

    – vous indiquez qu’il faut privilégier l’huile de tamanu mais dans quelle proportion ? Et serait-il mieux de l’associer à de l’huile de carthame ou de macadamia (ou autre) ?

    – vous préconisez également d’alléger la formule en huiles essentielles : combien de gouttes au total conseillez-vous pour un flacon de 50 ml ?

    – J’ai un peu peur effectivement d’utiliser des HE “oestrogène-like” (je travaille dans un Centre régional de lutte contre le cancer). C’est vrai que j’ai pris de l’Androcur-Oromone pendant environ 10 ans mais l’indication n’était malheureusement pas justifiée… J’ai fait un bilan hormonal qui s’est révélé normal et suis actuellement sous Jasminelle. Est-il préférable d’éviter malgré tout l’utilisation des ces HE ?

    D’avance, merci.
    Marie

    • Bonsoir Marie,

      oui, il vaut mieux jouer le principe de précaution, donc pas d’huile essentielle ‘Oestrogène like’.
      Oui, associez la à l’huile de Macadamia : 60% de Tamanu, 40% de Macadamia
      Pour les Huiles essentielles, ne dépassez pas 5% d’huiles essentielles soit 2,5 ml ou 66 gouttes en tout pour 50 ml.
      A bientôt.

  3. Bonsoir Christine,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils (visage et jambes). Je vous remercie aussi de m’avoir fait comprendre une chose : seules quelques gouttes d’huile suffisent. J’avais toujours tendance à en appliquer trop. Désormais, je sais que si la peau brille après application, c’est que j’ai été trop généreuse !

    Bien cordialement,
    Marie

  4. Bonjour Christine,

    J’apprécie beaucoup votre site et je teste quelques uns de vos formules (trop tôt pour donner une conclusion).
    Et jusque là j’achetais ou préparais mes propres lait corporels, seulement dans un cas comme dans l’autre j’ai de l’acné (ou des petits boutons qui y ressemblent) sur l’arrière des cuisses et parfois aussi sur les fesses qui ne s’en va pas (j’en ai nul pas ailleurs sur le corps) et me complexe beaucoup quand je veux me mettre en jupe ou en maillot, d’autant que ça me laisse des cicatrices, et des croutes parce que nerveusement je les touche…
    Ceci en plus du fait que j’ai une mauvaise circulation sanguine avec des veines bleus bien apparentes et je marque beaucoup : un moindre coup et j’ai un énorme bleu pendant un bon moment.
    J’ai également la peau assez sèche et des rougeurs au niveau des bulbes des poils de jambes même plusieurs jours après la repousse des poils (que j’épile à l’épilateur), ainsi que parfois des poils qui s’incarnent.

    Auriez-vous une solution pour mes problèmes?
    En vous remerciant pour vos conseils.

    • Bonjour Nadège,

      sur vos boutons des cuisses, appliquez de l’huile de Nigelle, très utile aussi pour vos poils incarnés.
      Pour votre circulation sanguine, appliquez de l’Huile de Tamanu avec 5% d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, qui est aussi cicatrisante.
      Pour votre peau sèche, appliquez lui de l’huile d’Avocat ou de Jojoba.
      A bientôt.

  5. D’accord, merci ! Pour une application plus facile, est ce que je peux me faire un baume ou un sérum avec ce complexe ce vous me recommandez ? En alliant un peu de karité, par exemple, et dans quel proportion pour le reste d’ingrédients ?

    • Oui, Nadège,

      prenez 1/3 de chaque huile et 3% d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne.
      Je ne vois pas ce qu’apporterait le Beurre de Karité.
      A bientôt.

  6. Bonjour Christine,

    j’ai de la cellulite au niveau des fesses et des cuisses (aspect peau d’orange) et sur les mollets (aspect peau d’orange seulement quand on pince la peau). Ce problème se double d’un problème de circulation (effet jambes lourdes et mollets douloureux) car les deux sont certainement liés.
    Existe-t-il une formule qui puisse jouer sur les deux problèmes ? La formule simplifiée que vous proposez pour traiter la cellulite, à savoir
    HV Tamanu 1/3
    HV Rosier Muscat 2/3
    HE Cèdre 4%
    HE Génévrier 3%
    Vitamine E 1%
    ne peut-elle pas servir à traiter l’autre problème ? Ou alors serait-il possible de l’enrichir de cyprès ou patchouli ou de ciste par exemple ?

    J’avais une dernière question : comment s’assurer que l’on supporte bien certaines huiles d’un point de vue hormonal ?

    Merci encore pour tous vos précieux conseils !

    • Oui, Emeline,

      vous pouvez à condition que ce soit en temporaire et que vous n’ayez pas de cancer hormon-dépendant.
      Vous pouvez aller jusqu’à 10% d’huiles essentielle : le Cyprès serait parfait.

      Votre corps parlera si vous avez un problème de compatibilité hormonale.
      A bientôt.

      • Merci Christine de répondre si rapidement. C’est tellement rare et agréable !
        Lorsque vous dîtes “à condition que ce soit temporaire”, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
        Mille mercis encore, Emeline

        • Bonjour Emeline,

          comme il s’agit d’un traitement fortement dosé en huiles essentielles, il ne faut pas l’utiliser sur des périodes supérieures à 3 semaines.
          Si vous souhaitez l’utiliser en chronique, alors, faites une pause d’1 semaine, toutes les 3 semaines, pour éviter trop d’accumulation de molécules thérapeutiques.
          A bientôt.

  7. Bonjour Christine,

    j’ai passé commande à la pharmacie du parc Monceau pour des préparations de sérums.

    N’habitant pas à Paris, j’aimerais toutefois acheter des huiles végétales près de chez moi sans avoir de commandes à passer. Que pensez-vous des marques Herbes&Traditions et Emma Nöel ?

    Je vous remercie.
    A tout bientôt

    • Bonjour Emeline,

      je n’en ai aucune idée, car je sais d’où viennent mes huiles, comment elles sont conservées dans un circuit court ( pas de grossistes): au frigo pour les plus fragiles et dans l’obscurité pour les autres.
      Il ne s’agit pas seulement de la marque, mais aussi du sérieux de leurs revendeurs.
      C’est à vous de voir ce qui est important: Qualité Assurée ou inconnue?
      A bientôt.

  8. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces recettes que vous nous proposez. Je souhaiterai savoir si concernant ce fluide pour les jambes lourdes, je pourrai notamment remplacer les HE PATCHOULI, MENTHE ET CYPRES par d’autres car, ce dernier serait pourrait ma soeur qui ne peut utiliser des HE dû à “cancer hormon-dépendant.”.
    Par exemple :
    HV TAMANU 10ml
    HV CARTHAME 30ml
    HE MYRTE ROUGE 2ml
    HE Ciste ou Hélicryse 1ml
    HE LEMONGRASS 5ml
    HE NIAOULI 2ml
    Vitamine E 8 gouttes
    Ce mélange serait-il convenable ou pas ?
    En ce qui me concerne, j’ai un problème de circulation depuis toute petite (jambes qui gonflent sitôt le lever, varices qui apparaissent, jambes lourdes et qui font mal …) et j’avoue avoir beaucoup de mal à trouver une recette me soulageant vraiment ! Je dirai même que le cyprès n’est pas une HE qui me convienne car, à chaque fois que je l’ai inclus dans une recette pour mes jambes, ces dernières au lieu de dégonfler un peu, ont tendances à gonfler un peu plus et mes mollets sont comme durs ! Un vrai casse tête pour moi ! La seule synergie qui me convienne un peu et notamment pour cibler les varices “atténuement de ces dernières” est (12 ml HV TAMANU +50 gttes HE Hélyrise).
    Merci infiniment pour une éventuelle réponse.

    • Bonjour poucinetteasia,

      oui, si vous l’utilisez temporairement, pas sur le long terme, car vous avez 20% d’huiles essentielles et sur une surface importante.
      En ce cas, mettez en pendant 3 semaines et faites une pause d’& semaine avant de refaire une cure de 3 semaines.
      a bientôt

  9. Bonsoir,
    Merci pour la réponse si rapide. Donc, si j’ai bien compris votre réponse, la synergie d’HE en remplacement paraît convenir pour les jambes de ma soeur, à condition de faire une pause d’une semaine, vu la concentration élevé d’HE.
    Bonne soirée et à bientôt.

  10. Bonjour Christine,

    Je lisais les messages au dessus et m’interroge du coup: je suis sous pillule (et androcure pour quelques mois – je compte arreter bientot). Est-ce que cela signifie que je dois eviter le ciste et le cypres?
    Est-ce que cela vaut aussi pour le serum anti cernes?

    Dans le dernier article que vous avez publie, votre mari a ete soigne uniquement avec le tamanu, donc ca marche tout aussi bien?

    Merci beaucoup,

    Bonne journee a vous

    • Bonjour Anaïs,

      les précautions à prendre sont pour les personnes ayant un cancer hormono-dépendant.
      Car il y a des molécules oestrogène-like. Mais cela n’a pas d’impact pour la pilule.
      Cela vaut pour tous les sérums fabriqués avec ces Huiles Essentielles (le ciste n’a pas de molécules oestrogène-like)
      Mon mari avait surtout des varicosités, il n’a pas de jambes lourdes.
      Si vous êtes dans le même cas, essayez l’huile de Tamanu seule, si vous voulez.
      A bientôt.

  11. Merci beaucoup pour cet eclairage, Christine.

    Je ferai un retour sur le tamanu sur mes varicosites.

    Bonne journee a vous

  12. Bonjour Christine,

    J’ai la peau légèrement “marbrée” (jambes, bras et ventre), je suppose que c’est un problème de circulation ? Je n’ai pas d’huile de tamanu ni de carthame, en revanche, j’ai de l’huile de calophylle qui je crois traite aussi les problème de circulation.
    Je pensais donc faire un mélange calophylle et macadamia :
    Quand pensez-vous ?
    En quelle proportion ?
    Quelle(s) HE puis-je ajouter et en quelle proportion ?

    D’avance merci et à bientôt.
    Emilie

    • Bonjour Emilie,

      l’huile de Tamanu s’apelle Calophyllum Inophyllum. Donc vous en avez.
      Votre mélange va être assez gras, car ce sont 2 huiles tropicales. Mettez en très peu.
      Utilisez les mêmes huiles essentielles que celles de la formule de cette page.
      Pour les HV faites moitié/moitié.
      A bientôt.

      • Bonsoir Christine,

        Merci pour votre réponse, c’est un plaisir de pouvoir échanger avec vous et d’avoir des conseils en plus de toutes les informations qu’on peut trouver sur votre site !

        Je vais finalement commencer par le sérum anti cellulite. J’aimerai adapter la formule que vous proposez en utilisant d’autres HE que celles de cyprès et cèdres et utiliser l’HV de pépin de courge pour raffermir la peau. Si je pars sur cette formule, est-ce que cela convient ? :

        HV TAMANU
        HV CARTHAME
        HV ROSIER MUSQUAT
        HV PEPIN DE COURGE
        HE genévrier
        HE Hélichryse Italienne
        HE Ravintsara
        HE citron

        Si cela convient, pouvez-vous me dire quelle serait les bonnes proportions svp ?

        Merci Christine et à bientôt.

        • Oui, Emilie, vous pouvez tout à fait.
          Voici les proportions pour 50 ml
          HV TAMANU 15 ml
          HV CARTHAME 18 ml
          HV ROSIER MUSCAT 5 ml
          HV PEPIN DE COURGE 8 ml
          HE genévrier 30 gouttes
          HE Hélichryse Italienne 10 gouttes
          HE Ravintsara 20 gouttes
          HE citron 20 gouttes
          Vitamine E 15 gouttes
          A bientôt.

          • Merci Christine pour votre réponse ! J’ai plusieurs autres questions à vous poser, je vais essayer d’être claire.

            – Je vais faire un sérum pour le visage, j’ai la peau mixte, déshydratée, les pores dilatés, quelques points noirs et de temps en temps boutons d’acnés, je pensais donc mettre : HV jojoba, pépin de raisin et argousier (+ peut être argan mais je ne suis pas certaine, je l’ai choisie pour ses propriétés anti ride mais je n’ai que 32 ans, elle n’est peut être pas utile, qu’en pensez-vous ?) + HE bois de rose et géranium. Ma question est la suivante : je pars mi décembre au Mexique pour environ 2 mois (climat chaud et sec) et j’aimerais savoir si je peux garder cette formule pour le Mexique ou si je devrais en faire une autre ou alors l’adapter (par rapport au climat, au fait que je vais prendre un peu le soleil + eau de mer, piscine…) ?

            – quand je serai au Mexique, j’aimerai éviter de me laver les cheveux tous les jours (ils sont très poreux) pour ne pas trop les abimer mais ne pas les laver après la plage me parait un peu compliqué surtout vu l’état dans lequel ils sont après la plage… comment je pourrais faire ? (je précise que actuellement, j’utilise votre sérum pour cheveux poreux 1/semaine + je les lave 1/semaine à l’eau froide avec 2 œufs et je rince avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre, je n’utilise plus aucun produit chimique sur mes cheveux mis à part les couleurs chez le coiffeur)

            – pourriez-vous me conseiller une huile à appliquer sur mes cheveux pour la plage parce que mes cheveux n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout l’eau de mer ! A chaque fois c’est l’horreur, j’ai les cheveux qui gonflent, qui sont très secs et emmêlés, c’est flippant.

            – à quel moment dois-je appliquer l’après soleil sur le visage, le soir à la place du sérum ou en plus ? Et à ce moment là, je n’applique rien sur ma peau au retour de plage une fois que je me suis rincée la peau à l’eau claire pour enlever sel, sable… ou c’est à ce moment là que je met l’après soleil ?

            – J’utilise quotidiennement matin et soir du gel d’aloe avant mon sérum, mais d’après ce que j’ai pu lire sur votre site, le soir ou le matin je ne sais plus, serait suffisant ?

            Merci Christine et à bientôt !

            • Bonjour Emilie,
              – Gardez cette formule sans Argan
              – Pour le Mexique, ne changez pas votre formule et mettez en plus ou moins selon les besoins de votre peau qui n’absorbera que ce dont elle a besoin
              – pour vos cheveux, appliquez un peu d’huile de Pépin de Raisin et si c’est nécessaire, ajoutez lui de l’Huile de Jojoba.
              – pour le sérum après-solaire, appliquez le au retour de la page après votre douche pour arrêter l’inflammation
              – le gel d’aloe Vera, c’est le soir et vous n’avez pas besoin d’appliquer le sérum, votre peau respirera mieux
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine,

              Merci pour vos réponses.
              – Je dois appliquer l’huile de pépin de raisin sur mes cheveux avant ou après la baignade ?
              – pendant combien de temps je dois utiliser le sérum anti cellulite, il me semble avoir lu dans une de vos réponses à une autre personne : 3 semaines de traitement puis 1 semaine de pause puis on recommence jusqu’au résultat souhaité, c’est ça ?
              – vous n’avez pas répondu à une de mes questions dans mon message du 16/11, je vous la remets ci-dessous :
              quand je serai au Mexique, j’aimerai éviter de me laver les cheveux tous les jours (ils sont très poreux) pour ne pas trop les abimer mais ne pas les laver après la plage me parait un peu compliqué surtout vu l’état dans lequel ils sont après la plage… comment je pourrais faire ? (je précise que actuellement, j’utilise votre sérum pour cheveux poreux 1/semaine + je les lave 1/semaine à l’eau froide avec 2 œufs et je rince avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre, je n’utilise plus aucun produit chimique sur mes cheveux mis à part les couleurs chez le coiffeur)

              Merci et à bientôt !

            • Bonjour Emilie,

              pour l’huile de Pépin de raisin, avant la baignade
              pour vos vergetures, oui, faites une pause d’1 semaine entre 2 cures de 3 semaines
              pour vos cheveux, je n’ai pas de réponse, à part mettre un bonnet si vous ne voulez pas les mouiller.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              Merci pour vos réponses. Pouvez-vous me donner un conseil pour le contour des yeux ? J’ai des cernes un peu violacée. Ca c’est amélioré depuis que j’utilise l’HV de calophylle (depuis environ 3 mois) mais elles sont toujours un peu marquées, qu’est ce que je peux ajouter à l’HV de calophylle ? J’ai également au niveau de ces cernes des petits “boutons blancs”. Ce ne sont pas des boutons mais je ne sais pas ce que c’est, peut être des micro kystes ? je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, que puis-je faire pour y remédier ?

              Merci Christine, à bientôt.

            • Bonjour Emilie,

              il existe sur ce blog, une formule de sérum traitant Poches et cernes sous les yeux très efficace, mais qui peut faire un peu pleurer, donc à utiliser le soir.
              La voici: Serum traitant Cernes

              Quant aux boutons blancs, il s’agit peu-être de grain de millium.
              Faites le confirmer par votre dermato.
              a bientôt.

            • Oui ce sont des grains de millium, je ne me souvenais plus du nom. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ?
              Merci.

            • Bonjour Emilie,

              Pour vos grains de Millium ,appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera ( kératolytique) en y associant 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree ( faites un essai sans HE, et observez si cela convient, puis rajoutez l’Huile Essentielle sur les endroits loin des yeux). Puis appliquez sur vos yeux, 1 goutte d’huile de Jojoba (séborégulateur) en préventif.
              Tenez moi au courant
              A bientôt.

            • Bonsoir Christine,

              C’est noté, j’applique donc aloe et HE tea tree, ça c’est déjà un peu amélioré, je vous tiens au courant.

              Merci.

            • Pour le sérum, est-ce que je peux utiliser uniquement l’HE d’Hélichryse en plus des HV ? et en quelle quantité ? C’est un sérum à utiliser en cure ou tout le temps ?

              Merci.

            • Bonjour Emilie,

              c’est un sérum à utiliser en cure et il y a des doses à ne pas dépasser.
              Il est toujours préférable de panacher les molécules circulatoires pour avoir une synergie.
              Mettez en alors 2 ml pour 50 ml de Fluide.
              Si vous l’utilisez en chronique, pensez à faire des pauses d’1 semaine entre 2 sessions de 3 semaines d’application.
              A bientôt.

            • Oui je comprends, je n’avais pas les autres HE c’est pour ça. Est-ce que je peux en mettre d’autres à la place de celle que vous proposez ? Une fois la “cure” terminée, est ce que je pourrais continuer d’utiliser juste les HV (avocat, tamanu et carthame) comme sérum contour de l’œil ?

              Pouvez-vous me dire si la composition de mon gel d’aloé véra est bonne ? : Marque Pure Aloe, label cosmebio, 99,20 % ingrédients naturels, 97,31 % ingrédients biologiques. Ingrédients : Aloe barbadensis leaf extract, succinoglican gum, propanediol, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, aqua, citric acid, phytic acid.

              Et enfin dernière question, pouvez-vous me conseiller une ou plusieurs crème solaire bio qui ne laisse pas de traces blanches ?

              Merci Christine, à bientôt.

            • Bonjour Emilie,

              oui, Emilie, vous pourrez continuer avec les huiles végétales seules en prévention.
              oui, la composition me semble correcte. Mais, je ne peux me prononcer sur la qualité ne sachant pas comment ils travaillent.

              Vous ne trouverez pas de crème solaire bio non blanches, car les poudres sont les seuls écrans solaires admis en bio. Les autres filtres incolores sont tous chimiques, perturbateurs endocriniens et non autorisées en Bio.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              – En ce qui concerne la qualité de mon gel d’aloe, je suis allée voir sur leur site, ils expliquent : ” la matière 1ere, cad la pulpe d’aloe vera, est extraite manuellement à partir des feuilles fraichement cueillies dans les champs des producteurs aux alentours de la salle d’extraction de la pulpe. C’est une garantie quant à la préservation de la richesse en polysaccharides, les constituants naturels de l’aloe vera responsables de son activité. Cette pulpe est ensuite acheminée par voie maritime jusqu’à notre laboratoire en France où nous la traitons de façon à obtenir un produit d’une qualité irréprochable notamment en terme de bactériologie et d’élimination de l’aloine, un constituant naturel de la plante qui est indésirable. Nos produits ne sont pas irradiés conformément au cahier des charges de l’agriculture biologique et à celui de la cosmétique biologique, ni chauffés, ce que cesz cahiers des charges ne nous imposent pas, mais qui résulte simplement de notre choix” => Qu’en pensez-vous ?

              – en ce qui concerne les solaires bio qui ne font pas de traces blanches, du coup je suis un peu perdue car en allant sur le net pour essayer d’avoir des infos claires (ce qui est compliqué…) on parle de solaires bio “1ère génération” qui faisaient des traces blanches, ensuite des “2ème générations” qui ne faisaient pas de traces blanches mais qui utilisaient des nano particules et enfin une 3ème génération qui n’utilisent pas de nano particules et qui fait beaucoup moins voir pas de traces blanches. P

            • ar exemple la creme solaire Gamarde SPF 50 : “La crème solaire haute protection indice 50 protège efficacement la peau des coups de soleil même dans les conditions les plus extrêmes. Formulée à base d’écrans minéraux sans nano-particules et exempte de filtres chimiques, la crème solaire SPF 50 est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Enrichie en vitamine E naturelle, aux propriétés anti-oxidantes, elles prévient du vieillissement cutané en protégeant la peau des rayons UVA.- Testé sous contrôle dermatologique- non phototoxique- sans trace blanche – SPF 50 : facteur de protection solaire évalué suivant les normes européennes COLIPA en vigueur.
              Fabriqué par le laboratoire Phyt’s “// ingrédients : Zinc oxide (and) caprylic/capric triglyceride (and) glyceryl isostearate (and) polyhydroxystearic acid, dicaprylyl carbonate, titanium dioxide (and) zinc oxide (and) aluminium hydroxide (and) cetearyl alcohol (and) cetearyl glucoside (and) caprylic/capric triglyceride (and) stearic acid, sesamum indicum (sesame) seed oil*, cocoglycerides, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, sorbitan olivate, butyrospermum parkii (shea) oil*, glyceryl undecylenate, argania spinosa (argan) kernel oil*, lavandula latifolia (lavender) herb oil*, cananga odorata (ylang ylang) flower oil*, aniba rosaeodora (rosewood) wood oil*, tocopherol (vegetal vitamin E)hydrogenated castor oil, parfum (natural fragrance) et ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles : benzyl benzoate, benzyl salicylate, eugenol, farnesol, geraniol, limonene, linalool.
              * ingrédients d’origine biologique
              100% des ingrédients sont d’origine naturelle
              12% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

              On parle également “d’écrans minéraux micronisés : effet blanc limité” => spray solaire SPF 30 certifié Ecocert et BIO de cosmebio de la marque LOVEA

              Bref, J’aimerai avoir votre avis ?

              – je voudrais faire un sérum après solaire et j’aimerais savoir s’il est indispensable d’utiliser de l’HE de lavande par ex dans la mesure où on ne prend pas de coup de soleil ? Au départ je pensais faire avocat/coco mais au niveau du visage je pense que l’hv de coco va me donner des boutons. Est-ce que si j’utilise uniquement l’hv d’avocat ça peut suffire ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que avocat/ chanvre c’est mieux ?

              – en enfin dernière question :-) : concernant votre masque précieux (argile, hv jojoba) vous expliquez que ce masque va exfolier les cellules mortes, est-ce que du coup cela dispense de faire un gommage avant, est-ce que je peux me servir de ce masque comme 2en1 (gommage/masque) ?
              Quelle argile me conseillez vous pour ma peau (deshydratée, mixte, souvent 1 ou 2 boutons, des points noirs) ?

              J’espère ne pas vous embêter avec toutes mes questions…

              Merci Christine et à bientôt !

            • Bonjour Emilie,

              si ce sont des produits certifiés Ecocert, c’est que ce sont des formules micronisées, ce qui amoindrit l’effet blanc. Il semble que l’encapsulation dans de l’acide stéarique diminue aussi cet effet blanc. Donc utilisez les sans problème.
              Pour votre sérum après solaire, vous n’êtes pas obligée de mettre de l’HE de Lavande Vraie. Oui, vous pouvez utiliser l’huile d’Avocat seule et c’est encore mieux mieux en l’associant moitié/moitié avec l’huile de Chanvre (et 1% de Vitamine E).

              Oui, les petits grains d’Argile ont aussi un rôle d’exfoliant doux, si vous massez en douceur avec. Pour vous, choisissez l’argile Purium.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,

              Merci pour vos réponses. J’aimerais me faire un sérum visage. J’ai la peau mixte, deshydratée, les pores dilatés, qq points noirs et souvent 2-3 boutons. Je pensais faire jojoba/argousier/pepin de raisin mais je me demande si je ne dois pas remplacer l’hv de jojoba par de l’hv de nigelle à cause des 2-3 boutons que j’ai tendance à avoir ou peut etre juste rajouter de l’he de tea tree par ex dans la formule jojoba ? (j’aimerai garder argousier et pepin de raisin dans ma formule)

              Pour ce que vous m’avez conseillé pour les grains de milium, aloe + tea tree, je dois le faire pendant combien de temps ?

              A cause du froid, je commence à avoir les lèvres qui me “brulent” un peu et qui tirent, qu’est ce que je peux mettre dessus ?

              Merci et à bientôt.

            • Bonjour Emilie,

              gardez votre formule initiale si vous n’avez que 2-3 boutons, car il y a aussi des molécules antiinfectieuses dans votre huile d’Argousier. Ajoutez y 1,5 % d’huile essentielle de Tea Tree, si vous le souhaitez.
              Pour vos grains de Milium, appliquez en jusqu’à leur disparition.
              Pour vos lèvres qui brûlent, mettez leur un peu de baume au Chanvre, à base de beurre de Karité et d’Huile de Chanvre, antiinflammatoires.
              A bientôt.

            • Bonjour Emilie,

              votre gel semble avoir un bon cahier des charges
              Quant aux solaires bio, les nanoparticules ont toujours été interdites en Bio.
              Je ne suis pas une spécialistes des générations des crèmes solaires Bio.
              A bientôt.

  13. Bonjour Christine,

    Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant une solution pour soigner une dermite péri orale. Je n’ai rien mis sur mon visage pdt quelques temps et j’ai utilisé l’huile de chanvre que vous recommandiez. J’en suis débarrassée et vous en remercie. Maintenant que j’ai découvert une autre façon de prendre soin de ma peau, j’ai perdu un peu mes repères. Je souhaiterais connaitre la formule d’un sérum pour le visage, que je pourrais utiliser au quotidien : j’ai la peau mixte, avec quelques boutons d’acné qui apparaissent au cours du cycle, car pour l’instant je nettoie ma peau avec du liniment et un hydrolat de lavande et je mets de l’huile de chanvre pour hydrater.
    En ce qui concerne le reste du corps, j’utilisais du lait hydratant pour le corps, car ma peau est assez sèche, je voudrais savoir par quelle huile je peux remplacer mon lait au quotidien car je ne veux vraiment plus utiliser de cosmétiques industriels. Merci de me renseigner pour tout ça.

    • bonjour Isabelle,

      en soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 10 ml (régule le sébum, protectrice)
      huile de pépin de raisin 5 ml (désincrustante, régule le sébum, antioxydante)
      huile de chanvre 10 ml (peau mixte, équilibrée, raffermissante)
      huile d’argousier 5 ml (peau acnéique, protecteur solaire, bonne mine, anti-microbienne, cicatrisante)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydant, protège le sérum)
      quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur les boutons le soir. un peu de gel d’aloe vera 3 fois par semaine le soir.
      privilégiez du maquillage bio.
      pour le corps, vous pouvez appliquer un mélange 50/50 huiles d’argan et onagre.
      choisissez des produits d’hygiène bio de préférence.

      A bientôt

  14. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Merci, merci et encore merci pour votre site ! Je n’ai pas encore essayé vos produits mais les témoignages m’ont déjà convaincue!
    J’ai fait une petite commande ce week-end mais votre site est si riche qu’en parcourant les commentaires, les réponses et les articles je me sens un peu perdue et je demande si je n’ai pas fait d’erreurs !
    Je veux traiter les problèmes les plus importants d’abord, donc j’ai commandé le fluide anti-vergetures et l’aloé vera et de l’huile d’avocat pour la prévention des rides autour des yeux (et du visage en général). Par contre, j’ai commandé également de l’huile de Tamanu pour mes varicosités sur mes jambes disgracieuses au possible mais n’aurais-je pas du plutôt acheter le fluide anti jambe lourde qui me semble plus efficace ? Et puis cela me permettrais d’hydrater mes jambes en même temps ? Qu’en pensez-vous ? Ou avez-vous une petite formule à me conseiller qui traiterait mes varicosités et la sécheresse de mes jambes ?
    Par avance merci pour votre réponse. A bientôt !
    Karine

    • bonjour Karine,

      vous pouvez utiliser l’huile d’avocat pour hydrater vos jambes.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez les huiles végétales qui figent au frigo, dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      massez matin et soir pendant 2-3 minutes vos vergetures.
      au préalable, vous pouvez masser avec un peu de gel d’aloe vera le soir.
      il faut minimum 2 mois d’application voire plus de 8 mois pour observer une atténuation.

      A bientôt

  15. Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse. J’ai déjà reçu ma commande donc je commence dès ce soir. Je ne manquerai pas dans quelques mois de vous dire combien je suis satisfaite j’en suis certaine ! A bientôt ! Karine

  16. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir vos conseils pour une formule pour des problèmes d’insuffisance veineuse. Je suis étudiante infirmière et mes jambes lourdes, qui enflent, avec un aspect cellulite des fesses aux chevilles malgré les bas de contention. J’ai également une varice que je fais scléroser mais qui réapparaît régulièrement ainsi que quelques varicosités. Ayant des problèmes d’hypothyroidie, je souhaiterais savoir si je peux utiliser l’HE de Cyprès?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Lucie

    • Bonjour Lucie,

      je ne traite pas les varices qui sont un problème trop profond.
      C’est surtout les varicosités qui sont ma spécialité.
      Le problème de l’HE de Cyprès c’est qu’elle est oestrogene-like, cela ne concerne pas la thyroïde. Mais il vaudrait mieux voir un médecin aromathérapeute dans votre cas.
      A bientôt

  17. Bonjour,
    Je voulais savoir si vous validiez ma formule Huile pour le corps, j’ai essayé de faire quelque chose de nourrissant et anti jambes lourdes. Je me dis que le soir après la plage cet été cela pourrait être bien. Qu’en pensez vous ?
    HV Avocat 12ml
    HV Coco 10ml
    HV Tamanu 12ml
    HV Chanvre 6ml
    HV pépin de raisin 10ml

    Est ce que ce que toute les essences d’agrumes sont photosensibilisantes ? Sinon, je pensais mettre HE ylang ylang.

    Merci pour votre aide.

    Laura

    • bonjour Ylang-Ylang,

      oui votre mélange est bien équilibré. vous pouvez ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Cela fait 3 mois que j’utilise votre recette pour le liniment, l’hydrolat et le sérum pour la couperose et ma peau va mieux, merci !
    Je peux enfin mettre juste un peu de poudre bio et ne pas avoir peur que l’on me voit démaquillée avec mes rougeurs. Bien sûr ça n’a pas encore totalement disparu, mais qui sait…
    En tout cas, même si mon ami trouve que je sens la tisane ou la noix et préférait l’odeur des crèmes ;), je ne veux plus utiliser de produits de parapharmacie, que du naturel.

    J’aurai une question concernant le corps. J’ai une mauvaise circulation du sang, avec jambes lourdes et varicosités. Je sais que l’huile de Tamanu est recommandée mais mélangée avec une autre huile végétale, pourriez-vous me conseiller? J’ai déjà pris des gélules et j’ai des bas de contention mais si je peux aider avec les huiles…

    Merci et belle journée.
    Maeva

  19. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse.
    La recette pourrait donc être 50 ml de tamanu + 50 ml de sésame + 1 ml de vitamine E?

  20. Bonjour,
    J’ai lu certain articles de votre site et je dois avouer qu’ils m’interressent…
    Voila je ne suis encore qu’une adolescente, et je commence a avoir des varicosités essentiellement localisés sur les cuisses mais elles arrivent au niveau de mes mollets et mes pieds … J’aimerai vraiment m’en débarrasser, les faire disparaitre même si ce n’est pas toutes car je suis extrêmemnt complexer.
    je me suis procuré de l’huile de tamanu qui viens de site de la boutique de monoi est ce une bonne marque ?? Pourriez vous me conseillez sur comment l’appliquer ? Car jai essayer de l’appliquer pure pure mais aucun résultats visible … J’ai ensuite essayer de la mélanger a l’huile d’argen pour adoucie un peu car jai aussi lu que l’huile pouvait provoquer l’apparition de petite veine rouge …
    merci d’avance …

    • bonjour Solenne,

      ne sachant pas leur façon de travailler et n’ayant jamais utiliser cette marque, il est difficile de répondre.
      l’huile d’argan ne provoque pas de varicosités.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes à la fois de l’huile de tamanu sur les varicosités, matin et soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. quelques gouttes suffisent.
      conservez l’huile de tamanu à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  21. Merci pour les conseils je le ferai, faut il faire des pauses de temps en temps sur l’application de lhuile ? Je me mal exprimer dans mon message précédant mais j’ailu que l’huile de tamanu pouvait provoquer des petits vaisseaux rouge etant donné qu’elle etait acide ou quelque chose comme ca …

    • bonjour Solenne,

      l’huile de tamanu est dite rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur et de chaleur, pour les peaux les plus sensibles. cela doit être transitoire. bien sûr, on peut être allergique à n’importe quel produit.
      vous pouvez diluer l’huile de tamanu avec une autre huile comme celles de sésame, de carthame, pour atténuer cet effet.
      pas besoin de pause.
      massez de bas en haut.

      A bientôt

  22. Quel marque d’huile de tamanu me conseillez vous ? Au bout de combien de temps voit on des résultats ?

  23. Bonjour Madame,
    Je suis avec beaucoup d’intérêt les nombreuses informations contenues dans votre site extrêmement riche. Vos articles, et vos réponses sont toujours argumentées et ce, de façon scientifiques. Enfin, je voudrais vous faire part de mon admiration pour le travail que vous réalisez pour faire vivre votre site.

    Voici ma question, précédée de quelques éléments de contexte :

    1) depuis décembre, je suis confrontée à un œdème des membres inférieurs qui, depuis une semaine, est devenu très très invalidant : mes pieds et mes chevilles sont extrêmement gonflés et spontanément douloureux. Mes jambes moins gonflées sont lourdes et douloureuses que si on exerce une pression.

    2) Après que les médecins aient éliminé les différentes causes “classiques” d’un œdème (cardiaque, pulmonaire, rénale, hépatique etc et lymphome), ils sont arrivés la conclusion qu’il s’agirait d’un œdème médicamenteux.
    3) Les médicaments que je prends, sont des morphiniques à hautes doses car, depuis de longues années, je suis traitée pour des douleurs cancéreuses rebelles.
    Il y a 10 jours, à cause des effets secondaires de la morphine (comme, par exemple, la rétention urinaire), on m’a posé une pompe intrathécale qui a permis de diminuer par 300, les doses de morphine et d’ajouter un anesthésiant et un autre antalgique.
    Parallèlement, je viens de terminer 4 jours d’antibiotiques (quinolone et amoxicilline) pour une infection urinaire.

    3). Les médecins qui semblent démunis, me laissent dans cet état

    Enfin j’arrive à ma question : pensez vous que votre FluideTraitant Jambes Lourdes pourrait me soulager ?

    Merci par avance de votre réponse
    Marie

    • Bonjour Marie,
      vous me posez une question bien difficile.
      Car je comprends combien votre quotidien doit être difficile.
      D’autre part, la formule que je propose contient des molécules actives sur la circulation et je ne sais absolument pas si elles peuvent influer sur vos traitements médicamenteux actuels, ou sur votre santé.
      Et je ne voudrais pas vous faire prendre un risque.
      Cette formule marche très bien chez certaines personnes. Si vous l’utilisez, ne mettez pas les huiles essentielles (Cyprès et Patchouli sont interdites chez les personnes avec un cancer hormono-dépendants).
      A bientôt

  24. Bonjour je voudrai savoir ce que je peux faire pour ce problème j’ai de la cellulite sur les cuisse les mollet et les fesse et une petite culotte de cheval j’ai une mauvaise circulation du sang kon je reste un peu debout j’ai les jambes Ki devient comme violet et des petite varisoter merci

  25. Bonjour Christine,

    l’huile de tamanu me donne des irritations sur les jambes en application directe pure (plaques rouges avec démangeaisons). Est ce que peux utiliser ce fluide jambe lourde sans risquer le même problème ? J’utilise déjà votre sérum n2 pour le visage qui me va très bien, et pourtant j’ai la peau du visage très sensible.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Carole

    • bonjour Carole,

      vous pouvez utiliser le mélange avec les huiles végétales (+vitamine E) seulement. il est très probable qu’il n’y aura pas le même problème, puisque vous ne l’avez pas avec le sérum n°2.

      A bientôt

  26. Bonjour je voudrais savoir que faire j’ai j’ai une mauvaise circulation du sang kon je reste un peu debout j’ai les jambre qui devient rouge violet j’ai osi des vvaricosite et de la cellulite et les jambes marbrée ! Je n est de 22 ans j’ai vu un angilogue je n est pas problème , ke fau fil je je face j’ai de huile essentielle de cypre et de l huile de tamanu ? Cela sera t il si fisan pour régler mes problème ??

    • bonjour Lila,

      vous pouvez utiliser ce mélange, quelques gouttes en massage matin et soir ou de l’huile de tamanu seule, + 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 50 ml d’huile de tamanu.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès, patchouli en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      utilisez des chaussettes ou bas de contention, prescrits par un médecin, c’est aussi un bon complément d’une grande efficacité.

      A bientôt

  27. Ce mélange huile de tamanu et de cyprès mais traitera la cellulite et les varicisiter ???

    • bonjour Lila,

      la réponse est oui.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni patchouli en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  28. Esque l huile de risin et raison son les mêmes

  29. Bonjour huile de calophylle et t elle co même le huile de tamanu ?

  30. Doi je faire le mélange huile de tamanu plus 20 goutte de cyprès juska une nette amélioration ou je peux le faire sur des longue durée

  31. Bonjour j’ai réaliser le mélange à ec Huile de tamanu plus cyprès mai malheursement je jarive pas àsuporter lodre de huile de tamanu ki et tre for et me dérange énormement que je puis faire pour changer l’odeur merci

  32. Bonjour j’ai lu votre article mai je ne c est pas ave. Quel huile et ke mieu pour masquer lodre ou avait vous un entre mélange à me proposer pour la cellulite ???

  33. Bonjour, j”ai quelque varicosites sur les cuisses, est ce que le fluide pour jambes lourdes pourraient les faire disparaitrent ?

    • bonjour Lea C,

      vous pouvez utiliser l’huile de tamanu seule ou associer à de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (50 gouttes dans 50 ml d’huile végétale)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  34. Bonjour Christine,
    Puis-je remplacer le patchouli par du lentisque pistachier ?
    Merci pour vos précieux conseils que j’applique depuis 6 mois pour mon visage couperosé un vrai changement !

  35. Bonjour Christine,
    Quel site intéressant, je vous félicite. Je vous expose mon problème j’ai une insuffisance veineuse avec chevilles enflées, jambes lourdes et vilaines taches inesthétiques de dermite ocre qui m’empoisonnent la vie.
    Ayant eu des problèmes d’arythmie pour lesquelles j’ai subi 2 interventions (ablation électrophysilogique) j’ai un traitement anticoagulant à vie avec PREVISCAN. Christine,pourriez vous m’indiquer quel serait le meilleur traitement
    pour mes jambes.
    D’autre part, mon époux souffrant de psoriasis depuis maintenant de nombreuses années (suite à un choc émotionnel important) décès accidentel de sa cousine. Je voudrais vous acheter l’oléo fluide ° 4 car actuellement après plusieurs traitement avec cortisone, je lui ai acheté du gel d’aloe vera pour apaiser sa peau et il mets des pommades qui sont daivonex ET daivobet (données par le dermatoloque). Il commence à être fatigué par tous ces traitements qui ne donne aucune satisfaction.
    Christine, j’attends donc de vos nouvelles afin de vous commander au plus vite les produits appropriés.
    Cordialement,
    Annie

    • bonjour Annie,

      vous pouvez masser vos jambes avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de tamanu 24 ml
      huile de carthame 24 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 20 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes
      huile essentielle cyprès 20 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormononal.
      pour votre époux, vous pouvez utiliser l’oloéfluide 4.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  36. Bonsoir, merci bcp pour tous vos conseils ! j’aimerais utiliser ce sérum pour jambes lourdes mais par quoi puis-je remplacer les HE oestrogènes like ? car cela sera sans doute un problème. De plus à quelles fréquences l’utiliser ? J’ai cru comprendre une pause d’une semaine toutes les 3 semaines ? merci d’avance !

    • bonjour Manon,

      vous pouvez utiliser le mélange sans les huiles essentielles.
      vous pouvez faire l’application matin et soir.
      la pause est à faire si vous utilisez des huiles essentielles.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *