Le laser dermatologique est une technique de chirurgie esthétique couramment utilisée mais qui présente beaucoup de risques lors de son utilisation.

Comment marche un LASER ?

Les lasers permettent d’utiliser la lumière comme une source d’énergie concentrée et précise. Ils sont largement utilisés que ce soit pour traiter des angiomes ou des cicatrices  ou encore, pour faire disparaître des tatouages, des taches brunes ou des poils, voire des rides.

Il y en a plusieurs sortes :

  • Les Lasers : rayon lumineux avec une seule longueur d’onde
  • Les Lampes Flash : rayon avec plusieurs longeurs d’onde
  • Les LED : longueur d’onde unique, mais de moindre intensité

Le rayon lumineux est alors focalisé sur une cible cutanée afin d’en modifier la structure

  •  en la chauffant,
  • en la coagulant
  • en la détruisant.

Les 3 cibles essentielles de la peau sont : l’eau, la mélanine et l’hémoglobine.

Que peuvent traiter les Lasers ?

  • Les rougeurs (couperose ou angiome)
  • L’Epilation des Poils
  • Les Taches brunes
  • Les Rides
  • Les Tatouages

Comment cela se passe-t-il ?

Pour les Rougeurs 

Pour détruire un vaisseau sanguin par laser, il y a deux façons de procéder,

  1. soit on provoque un éclatement des parois vasculaires (ce qui entraîne un purpura c’est à dire une petite tache violette au niveau du vaisseau d’une dizaine de jours),
  2. soit on provoque une coagulation de l’hémoglobine des globules rouges circulants à l’intérieur du vaisseau (ce qui entraîne rougeurs et œdème de quelques jours).

Pour la pigmentation et les tatouages

Les Lasers utilisés ont la particularité d’avoirs des impacts très courts permettant de fragmenter la mélanine ou les pigments des tatouages.

Pour l’épilation

Le but du laser est

  • de détruire la matrice qui donne naissance au poil, permettant ainsi une épilation permanente.
  • de traiter des grandes surfaces

et ne peut être obtenue qu’après plusieurs séances espacées de quelques semaines selon la zone traitée (le laser n’étant actif que sur les poils en phase de pousse)

Cet acte doit être encadré médicalement (la législation française interdit aujourd’hui à un non médecin d’utiliser un laser ou une lampe intense pulsée) pour éviter les brûlures, surtout sur les peaux mates ou bronzées,

Laser Rajeunissement

Laser Rajeunissement

Pour le rajeunissement ou cicatrices

Pour restructurer le tissu cutané, on utilise des lasers qui provoquent une apparence de lissage de la peau en fragmentant des cicatrices ou des rides.

Les lasers utilisés dans ce cadre sont

  • soit des lasers dits ablatifs qui vont provoquer une disparition localisée de l’épiderme et du derme,
  • soit des lasers non ablatifs qui vont mieux respecter l’épiderme.

Les lasers ablatifs sont de type Co² ou Erbium (Resurfacage laser). Provoquant une perte localisée de l’épiderme et du derme, ils déclenchent un renouvellement de celui-ci. Les suites de ce type de laser sont constituées de croûtes avec suintement durant une à deux semaine et des rougeurs pouvant durer plusieurs semaines.

Quels sont les dangers et les risques du Laser dans le cadre du rajeunissement du visage ?

Destiné à rajeunir le visage et à éliminer les taches, le traitement des rides au laser agit de manière abrasive en provoquant une évaporation (disparition) des couches supérieures de la peau.

Pour le laser de type lampe flash, un mauvais réglage peut avoir des effets graves comme une dépigmentation irréversible ou des brûlures sur la peau.

L’utilisation des lasers CO2 ou des lasers fractionnés est réservée aux médecins, mais elle peut également s’avérer dangereuse si elle est malhabile ou si les fréquences sont mal réglées. Les dangers du laser sur le visage sont donc bien réels !

Quels sont les autres effets secondaires du laser sur le visage ?

Il existe beaucoup d’autres situations qui s’y opposent. Si vous suivez un traitement médicamenteux aux effets photosensibilisants par exemple , le laser pour le visage n’est pas envisageable.

Ainsi, les personnes qui prennent des médicaments comme

  • des antidépresseurs,
  • des antibiotiques
  • des médicaments  pour des problèmes cardiaques
  • des anticoagulants
  • des corticoïdes
  • des diurétiques
  • des médicaments contre l’acné
  • des anticancéreux
  • de l’aspirine..

doivent être particulièrement vigilantes. Associé à ces médicaments, l’usage du laser pour les rides du visage risque d’entraîner de l’eczéma et de l’urticaire.

Mais également les personnes qui

  • ont une peau bronzée ( l’ennemi des laseristes)
  • prennent des compléments alimentaires riches en Vitamine A
  • ont de l’eczéma
  • sont épileptiques,…

doivent savoir que le Laser est totalement contre-indiqué dans leur cas. Si la peau est foncée, le traitement au laser pour rajeunir le visage est fortement déconseillé car les risques de brûlures et de dépigmentation sont importants.

Parmi les effets secondaires du laser sur le visage, on constate souvent une peau rouge, gonflée et suintante. Toute sortie ainsi est proscrite pendant plusieurs jours après un traitement des rides au laser.

Quelle Galère après le Traitement au laser !

  1. Lors du  soin laser CO2 fractionné, la peau est recouverte d’une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des impacts fractionnés. Cela ressemble un peu à une compresse médicale. Cet aspect disparait rapidement pour laisser la place,au début, à une apparence de fort bronzage, un peu pigmenté et une sensation de chaleur sur toute la surface de peau lasérisée.
  2. La sensation de chaleur peut être inconfortable. De toutes petites croutes punctiformes peuvent éventuellement se former en lieu et place de chaque micro impact sur la peau.
  3. Dans les 3 à 4 jours suivant le soin laser fractionné, la peau pèle de la même façon qu’après un fort coup de soleil. Cette période nécessite souvent une éviction sociale de quelques jours.
  4. Au 5ème ou 6ème jour, il est généralement possible de se maquiller pour masquer la peau et pour retourner travailler.
  5. La période de cicatrisation dure environ 15 jours avec un renouvellement régulier des pansements.
  6. Puis, la peau reste rose et très sensible durant plusieurs mois, sachant que toute exposition au soleil est exclue pendant au moins 6 mois. Les résultats ne seront visibles que lorsque la cicatrisation sera terminée. Il y aura peut-être des zones dépigmentées (taches blanches)

 Cela vaut-il le coût ?

Et, quand je parle de coût, j’évoque aussi bien l’aspect financier que l’aspect physiologique et même psychologique (surtout s’il y a des ratés).

Je n’en suis pas si sûre, quand je constate l’aspect terriblement aggresssif de ces Méthodes. Je trouve cela « Barbare », surtout quand on connait les magnifiques  résultats obtenus avec les plantes qui ont en plus des vertus « Préventives ».

Je parlerai dans un prochain article des Méthodes Alternatives au Laser pour chaque cas et pourquoi le Laser ne traite pas certains problèmes de façon définitive.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!