Accueil » La Peau » Le laser est-il bon pour la peau ?

Le laser est-il bon pour la peau ?

Laser sur la Peau
Laser sur la Peau

Le laser dermatologique est une technique de chirurgie esthétique couramment utilisée mais qui présente beaucoup de risques lors de son utilisation.

Comment marche un LASER ?

Les lasers permettent d’utiliser la lumière comme une source d’énergie concentrée et précise. Ils sont largement utilisés que ce soit pour traiter des angiomes ou des cicatrices  ou encore, pour faire disparaître des tatouages, des taches brunes ou des poils, voire des rides.

Il y en a plusieurs sortes :

  • Les Lasers : rayon lumineux avec une seule longueur d’onde
  • Les Lampes Flash : rayon avec plusieurs longeurs d’onde
  • Les LED : longueur d’onde unique, mais de moindre intensité

Le rayon lumineux est alors focalisé sur une cible cutanée afin d’en modifier la structure

  •  en la chauffant,
  • en la coagulant
  • en la détruisant.

Les 3 cibles essentielles de la peau sont : l’eau, la mélanine et l’hémoglobine.

Que peuvent traiter les Lasers ?

  • Les rougeurs (couperose ou angiome)
  • L’Epilation des Poils
  • Les Taches brunes
  • Les Rides
  • Les Tatouages

Comment cela se passe-t-il ?

Pour les Rougeurs 

Pour détruire un vaisseau sanguin par laser, il y a deux façons de procéder,

  1. soit on provoque un éclatement des parois vasculaires (ce qui entraîne un purpura c’est à dire une petite tache violette au niveau du vaisseau d’une dizaine de jours),
  2. soit on provoque une coagulation de l’hémoglobine des globules rouges circulants à l’intérieur du vaisseau (ce qui entraîne rougeurs et œdème de quelques jours).

Pour la pigmentation et les tatouages

Les Lasers utilisés ont la particularité d’avoirs des impacts très courts permettant de fragmenter la mélanine ou les pigments des tatouages.

Pour l’épilation

Le but du laser est

  • de détruire la matrice qui donne naissance au poil, permettant ainsi une épilation permanente.
  • de traiter des grandes surfaces

et ne peut être obtenue qu’après plusieurs séances espacées de quelques semaines selon la zone traitée (le laser n’étant actif que sur les poils en phase de pousse)

Cet acte doit être encadré médicalement (la législation française interdit aujourd’hui à un non médecin d’utiliser un laser ou une lampe intense pulsée) pour éviter les brûlures, surtout sur les peaux mates ou bronzées,

Laser Rajeunissement
Laser Rajeunissement

Pour le rajeunissement ou cicatrices

Pour restructurer le tissu cutané, on utilise des lasers qui provoquent une apparence de lissage de la peau en fragmentant des cicatrices ou des rides.

Les lasers utilisés dans ce cadre sont

  • soit des lasers dits ablatifs qui vont provoquer une disparition localisée de l’épiderme et du derme,
  • soit des lasers non ablatifs qui vont mieux respecter l’épiderme.

Les lasers ablatifs sont de type Co² ou Erbium (Resurfacage laser). Provoquant une perte localisée de l’épiderme et du derme, ils déclenchent un renouvellement de celui-ci. Les suites de ce type de laser sont constituées de croûtes avec suintement durant une à deux semaine et des rougeurs pouvant durer plusieurs semaines.

Quels sont les dangers et les risques du Laser dans le cadre du rajeunissement du visage ?

Destiné à rajeunir le visage et à éliminer les taches, le traitement des rides au laser agit de manière abrasive en provoquant une évaporation (disparition) des couches supérieures de la peau.

Pour le laser de type lampe flash, un mauvais réglage peut avoir des effets graves comme une dépigmentation irréversible ou des brûlures sur la peau.

L’utilisation des lasers CO2 ou des lasers fractionnés est réservée aux médecins, mais elle peut également s’avérer dangereuse si elle est malhabile ou si les fréquences sont mal réglées. Les dangers du laser sur le visage sont donc bien réels !

Quels sont les autres effets secondaires du laser sur le visage ?

Il existe beaucoup d’autres situations qui s’y opposent. Si vous suivez un traitement médicamenteux aux effets photosensibilisants par exemple , le laser pour le visage n’est pas envisageable.

Ainsi, les personnes qui prennent des médicaments comme

  • des antidépresseurs,
  • des antibiotiques
  • des médicaments  pour des problèmes cardiaques
  • des anticoagulants
  • des corticoïdes
  • des diurétiques
  • des médicaments contre l’acné
  • des anticancéreux
  • de l’aspirine..

doivent être particulièrement vigilantes. Associé à ces médicaments, l’usage du laser pour les rides du visage risque d’entraîner de l’eczéma et de l’urticaire.

Mais également les personnes qui

  • ont une peau bronzée ( l’ennemi des laseristes)
  • prennent des compléments alimentaires riches en Vitamine A
  • ont de l’eczéma
  • sont épileptiques,…

doivent savoir que le Laser est totalement contre-indiqué dans leur cas. Si la peau est foncée, le traitement au laser pour rajeunir le visage est fortement déconseillé car les risques de brûlures et de dépigmentation sont importants.

Parmi les effets secondaires du laser sur le visage, on constate souvent une peau rouge, gonflée et suintante. Toute sortie ainsi est proscrite pendant plusieurs jours après un traitement des rides au laser.

Quelle Galère après le Traitement au laser !

  1. Lors du  soin laser CO2 fractionné, la peau est recouverte d’une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des impacts fractionnés. Cela ressemble un peu à une compresse médicale. Cet aspect disparait rapidement pour laisser la place,au début, à une apparence de fort bronzage, un peu pigmenté et une sensation de chaleur sur toute la surface de peau lasérisée.
  2. La sensation de chaleur peut être inconfortable. De toutes petites croutes punctiformes peuvent éventuellement se former en lieu et place de chaque micro impact sur la peau.
  3. Dans les 3 à 4 jours suivant le soin laser fractionné, la peau pèle de la même façon qu’après un fort coup de soleil. Cette période nécessite souvent une éviction sociale de quelques jours.
  4. Au 5ème ou 6ème jour, il est généralement possible de se maquiller pour masquer la peau et pour retourner travailler.
  5. La période de cicatrisation dure environ 15 jours avec un renouvellement régulier des pansements.
  6. Puis, la peau reste rose et très sensible durant plusieurs mois, sachant que toute exposition au soleil est exclue pendant au moins 6 mois. Les résultats ne seront visibles que lorsque la cicatrisation sera terminée. Il y aura peut-être des zones dépigmentées (taches blanches)

 Cela vaut-il le coût ?

Et, quand je parle de coût, j’évoque aussi bien l’aspect financier que l’aspect physiologique et même psychologique (surtout s’il y a des ratés).

Je n’en suis pas si sûre, quand je constate l’aspect terriblement aggresssif de ces Méthodes. Je trouve cela « Barbare », surtout quand on connait les magnifiques  résultats obtenus avec les plantes qui ont en plus des vertus « Préventives ».

Je parlerai dans un prochain article des Méthodes Alternatives au Laser pour chaque cas et pourquoi le Laser ne traite pas certains problèmes de façon définitive.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

132 Commentaires

  1. bonjour,
    je suis tout à fait contre le laser,
    après trois séances en 2012 par le biais d’un laser certainement trop fort , j’ai encore en 2018 des marques de ce laser qui s’estompe que très lentement . Ca fait déja 6 ans, je n’en reviens pas de la lenteur .
    Je déconseille fortement et regrette bien .

  2. Bonjour !

    Olalala cet article m’inquiète :(
    Moi qui était décidé à franchir le pas et essayer le laser.
    J’utilise depuis 3 ans, uniquement des cosmétiques bio et naturels, je vois une différence.
    Tous ces soins m’aident à calmer mon érytho-couperose mais les signes sont toujours là …. Ce qui cause des contraintes esthétique mais également physiques (brûlure, douleu, flush, picotements…).
    Donc, en complément de mes soins, je voulais tester le laser.
    Il en existe différents types et je suis un peu perdue … :
    – Le laser KTP
    – le laser à colorant pulsée
    – le YAG
    – La Lumière intense pulsée

    Est-ce vraiment dangereux ? J’aimerais tellement résoudre ce problème et ne plus ressentir de douleur :( Aucune crème ne soignent n’a soigné mon problème…

    Merci d’avance !

    • Bonjour Natacha,
      tous les cosmétiques bio et naturels ne sont pas bon pour votre peau.
      D’autre part, moins vous en faites, mieux c’est pour votre peau.
      Avant d’utiliser les lasers, avez-vous vraiment suivi un protocole simple et efficace pour vous en sortir.
      Voici un protocole que je recommande, très efficace selon les nombreux témoignages de ce blog que je vous invite aussi à lire.
      Voici un article qui vous parle de ce protocole : https://www.oleassence.fr/prendre-soin-peau-reactive-rougeur-visage
      Et voici le lien du sérum Visage N°2: https://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      A bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre retour !
        Je vais donc suivre votre protocole avant d’essayer le laser en dernier recours.
        Est-ce que la cause peut également être alimentaire ? Ou autre allergie ?
        Car lorsque j’ai pris du Célèstène (médicament à base de cortisone) pour une angine, cela à complètement calmer mes rougeurs.

        A bientôt !

        Natacha

        • bonjour Natacha,

          la cause peut être variable.
          le célestène est un anti-inflammatoire, donc oui il peut calmer les rougeurs.
          attention c’est un corticoïde, qui a des effets indésirables si on en utilise trop, comme un retard de cicatrisation.

          A bientôt

  3. Bonjour,
    Que pensez-vous du microneedling qui semble moins agressif que le laser, pour lutter contre les cicatrices d’acné? merci.

  4. Bonjours jais fais une séance de laser pour des varicosité au niveau du torse ( je suis un homme ) et depuis ma séance environ 2 bonne semaine la cicatrisation est plutôt bonne sauf que j’ai encore des marques aux endroits lazéré qui sont rose … avant elles étaient rouges mais là elle sont rose et j’ai peur qu’elle reste rose justement … je voudrais savoir si les endroit lazéré vont redevenir de couleur de peau normal … avez vous des conseilles svp

  5. Bonjour j’ai fais une séance de laser pour des petites varicosité au niveau du décolleté , par le laser yag, je suis un homme et sincèrement j’ai eu mal , grosse marque énorme rouge qui ne cicatrise pas très bien donc obligé de faire 4 séance led après pour la cicatrisation.. bref cela fais maintenant 3 semaine et les varicosité sont toujours la … ma dermato m’a dit que sa pouvais mettre du temps à partir . Mais le problème c que depuis au endroit où elle m’a lazeré et bien je suis rose , j’ai des marques rose alors j’espère que c marques vont reprendre la couleur de peau normale . Que me conseillez vous de faire ? J’ai peur que c marque légèrement rose reste car j’ai une peau fragile .

    • bonjour Max,

      la peau a une extraordinaire faculté de régénération.
      l’huile de tamanu agit sur les varicosités.
      l’huile de chanvre agit sur toutes les rougeurs et irritations.
      pour réparer la peau, vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  6. Bonjour, Pensez vous plus utile de mettre une huile végétale réparatrice (chanvre, tamanu, argan, argousier, rosé musquée…) et une huile essentielle (lavande, helycrise…), de faire des masques au miel de manuka et d’utiliser l’aloès Vera pour réparer la peau suite à une séance de laser contre cicatrices acné à la place de la crème à l’acide hyaluronique prescrite par le Dermato? J’hésite entre le naturel et la prescription pour ce genre d’acte. J’utilise d’habitude uniquement vos produits naturels (huile contre les cicatrices, aloe Vera, huiles essentielles)
    Merci à vous

  7. Merci beaucoup pour votre réponse. Espérons qu’elle s’améliore…Je vous donnerai de mes nouvelles. A bientôt.

  8. Bonjour Nolwenn et Christine,
    Je reviens vers vous après avoir boudé votre site pendant près de deux ans…
    N’ayant pas eu la patience d’attendre et ne voyant pas de résultats (trop d’effets rebonds) j’avais abandonné les produits naturels et mon dermatologue de l’époque me l’avait fortement conseillé…
    Aujourd’hui ma peau est une véritable catastrophe et elle est même pire qu’avant.
    J’ai malheureusement refais une séance de laser à colorant pulsé avec purpura jeudi dernier et d’après le dermatologue j’en ai encore beaucoup à faire…
    J’ai de l’ érythro couperose depuis environ 10 ans que je traitais au laser à colorant pulsé tous les 2-3 ans et depuis 1 an maintenant de l ‘acné rosacée traitée avec la crème rosex puis soolantra.
    Le nouveau dermatologue que j’ai vu jeudi dernier pour ma séance de laser m’ a diagnostiquée une peau grasse, sensible très très réactive, edeomateuse avec un peu d’acné (pas allergique selon lui). J’ai également une kératose pilaire à fond rouge sur l’ensemble de mon visage !!! et ca c’est une première je n’en avais jamais entendu parlé. Il m’a mise sous soolentra encore pendant 6 mois et sous antibiotiques tolexines. Moi qui ne voulais surtout pas en prendre à cause de mes candidoses vaginales à répétitions (antibiotique fortement déconseillé par mon gynécologue). J’ai également depuis 1 an un début de rosacée occulaire…le dermatologue m’a prescrit des crèmes encore et encore. Une pour la peau grasse le matin et une autre pour calmer et apaiser le soir. je suis sortie du cabinet avec 300 euros en moins !!!
    J’ai commandé sur votre site huile de chanvre et huile d’avocat pour commencer. Je n’ai pas voulu le sérum numéro 2 car je me souviens que je ne supportais pas l’huile de tamanu et ma peau est tellement tellement sensible…
    Je mets pour le moment la crème cicalfate sur les joues traitées et rien sur le front qui me tire dans tous les sens. aidez moi svp. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour moi avec tout ce que j’ai fais subir à ma peau je ne sais pas si elle est capable de se ressaisir.
    Merci infiniment de m’avoir lue.

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      je ne pense pas que l’huile d’avocat soit la plus adaptée.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, brûle, à n’importe quel moment.
      courage et patience, il faudra sans doute de nombreuses semaines/mois pour rééquilibrer votre peau.
      n’appliquez rien d’autre.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, et hydrolat à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      la peau a une faculté extraordinaire de régénération, je ne pense pas que ce soit trop tard.

      A bientôt

  9. Bonjour Christine
    Merci pour votre blog que je viens de découvrir et qui est passionnant.
    Je suis allé chez le dermatologue il y a une semaine qui m’annonce de la couperose sur le visage.
    J’ai ces rougeurs depuis une dizaine d’années et je n’ai jamais rien fait ni mis sur mon visage.
    Mon dermatologue me conseille de faire du laser à colorant pulsé. J’avoue ne pas être emballé par la proposition compte tenu des risques et du fait que j’ai une peau du visage fragile (très sèche).
    Mais je souhaiterais néanmoins essayer d’estomper ces rougeurs. J’essaie depuis trois jours de l’huile de chanvre… mais j’ai l’impression d’être allergique (j’ai l’impression que les rougeurs se sont développées et mon visage est plus réchauffé qu’à l’habitude).
    Je souhaitais avoir votre avis et éventuellement vos conseils.
    Un très grand merci.
    François

    • bonjour François,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau et la rendre plus résistante.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre et/ou du sérum 2.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. Bonjour

    Je vous remercie pour les informations que vous avez mises sur le site. J’ai 45 ans et je comptais essayer le laser sur mes sillons naso et la valles des larmes mais maintenant j’hésite.
    Est ce que vous pouvez svp me proposer un remède efficace pour le resserrer la peau et effacer les sillons naso ainsi que la vallée des larmes?

    Merci d’avance

    • bonjour Nadjoua,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°2.
      l’huile de pépin de courge possède un effet liftant naturel.
      il faudra sans doute de nombreux mois.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonjour je suis africaine ma peau est grasse donc j’ai eu des bouton vilains pas agréable a voir sur le visage des bouton sec dont on appelle les sans put neuvice ou je ne sais quoi. J’ai fait pratique le laser pour les fait partir mais hélas depuis 2012 jusqu’à nos jour je ne peux plus fixé quelqu’un dans les yeux je suis tellement laide aujourd’hui si quelqu’un me regarde il tremble je suis comme monstre. les tache noir de brûlure et les bouton son pousser de façon anarchique et remplit mon visage avec des tache noir. Je repart voir le dermatologue il me répond kil ne sait pas quoi faire que si s’est pas je masque avec font de teint. je me suis confier a un nouveau qui ma aider mais je souffre car y’a pas de changement. Aider moi s v p. Merci.

    • bonjour Madina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin d’argousier ou nigelle, de pépin de raisin ou jojoba , et de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      si vous habitez en Afrique, vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
      Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
      Contactez la de notre part.

      A bientôt

      • je fais deux séance laser visage mais la cicatrice ne disparaît pas

        • bonjour Rim,

          nous ne sommes pas adeptes du laser, nous n’en conseillons pas.
          vous pouvez essayer l’oléo fluide cicatrice.
          protégez les cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
          il faut minimum 6 mois pour atténuer une cicatrice voire beaucoup plus longtemps.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt

  12. Bonjour,

    J’ai oublié de mentionner que je me réveillé tous les jours avec les yeux très gonflé et rouge avec des pliés très marqué au niveau des yeux.

  13. Bonjour,

    Après plusieurs traitement pendant des années avec la cortisone car j’avais de l’eczéma sur tout le corps, le visage et surtout les yeux. Mes yeux sont aussi ridés qu’une femme de 60ans alors que je n’en ai que 24.. J’ai l’impression d’être fatiguée, plus de maquillage car mes yeux sont très marqué. J’ai encore des marques rouges sur le contour des yeux car j’ai toujours des poussé et j’essaie de ne plus mettre de cortisone mais c’est tellement moche. Avez vous un produit de votre gamme ou autre à me conseiller pour diminué l’effet ridé sous mes yeux. Je vous remercie bonne soirée.

    • bonjour Charlotte,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,article interrésant, connaissez vous d’autres traitements que le laser dans le cas de cicatrices d’acnés (trou profond)
    merci

    • Bonjour Line,
      oui, et je vous conseille de l’essayer.
      Appliquez du gel d’aloe vera puis, massez votre cicatrice avec l’Oléo-Fluide N°3 pendant au moins 2 à 3 minutes, matin et soir.
      Vous pouvez y rajouter 25 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie et 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour en augmenter l’efficacité, si vous n’êtes pas allergique ou enceinte.
      A bientôt

  15. Bonjour,

    Dans l’article vous dites que ‘ les lasers non ablatifs qui vont mieux respecter l’épiderme.’
    Est ce que les risques que vous decrivez ensuite valent aussi pour le laser non ablatif?
    Mes pores sont tres dilates, je procede a des gommages doux 2x/semaine + je bois beaucoup d’eau + mange sainement mais je vois pas d’amelioration, donc je me demandais si le laser non ablatif pouvais etre une option (je ne veux pas abimer ma peau!)
    Merci,

    • Bonjour Happo,
      n’étant pas une spécialiste des lasers et ne recommandant pas cette méthode, je suis bien incapable de vous répondre.
      Si vos pores sont très dilatés, c’est que votre peau est mal équilibrée.
      Peut-être lui appliquez-vous des cosmétiques conventionnels, ce qui explique son état.
      Si c’est le cas je vous recommande de les arrêter et d’appliquer tout simplement sur votre peau quelque gouttes du sérum visage N1.
      Cela va l’aider à s’équilibrer petit à petit.
      Cela demande du temps : comptez environ quatre à six mois.
      Et vous ne serez pas obligée de recourir à la méthode que vous souhaitez appliquer.
      À bientôt

  16. Bonjour,

    Après 3 séances de laser au niveau des cuisses pour enlever des vergetures qui me complexaient énormément, je me vois couverte de tâches marrons sur ma peau claire. En effet, la dernière séance a été plus forte en terme d’intensité et j’ai désormais des taches d’hyperpigmentation au niveau de la zone traitée. Cela fait 3 mois et l’été approchant ce n’est vraiment pas joli. Je mets de l’indice 50 et les crèmes cicatrisantes ont quelque peu atténué la couleur mais cela se voit toujours. Que dois je faire, quel(s) produits dois je appliquer pour espérer voir ces taches disparaitre ? Merci beaucoup

    • Bonjour Caroline,
      Malheureusement ce n’est pas le bon moment pour traiter vos taches brunes car si vous retournez au soleil, celui-ci va stimuler les mélanocytes qui vont produire de plus belle de la mélanine (la couleur marron).
      Mettez plutôt des crèmes solaires bio à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, qui vont être légèrement blanchissantes et qui vont très bien protéger vos taches brunes du soleil mais également qui vont amoindrir la couleur marron. Vos taches seront donc moins visibles.
      A l’automne vous pouvez alors appliquer l’oléo fluide N1 qui va petit à petit les atténuer.
      À bientôt

  17. Bonjour
    J ai utilisé les produits conventionnels pendant des années ce qui ma brulé et détruit la peau .
    Je me suis retrouvée avec une peau hyper sèche et réactive !( Couperose)
    Ca fait une année que je suis vos conseils et utilise les hv . Apres l effet rebond qui duré environ 6 mois , ma peau a repris plus ou moins son equilibre et devenu moins réactive.
    Le soucis c est que j ai tjrs eu l habitude de me tartiner le visage l avec bcp de crème pr me donner cette sensation de confort et j en ai fais de meme pour les HV !
    Maintenant j ai l impression que je revis le meme calvère avec les HV , mon front aui était sain me gratte et pele ,sans parler de mes joues !

    Je crois avoir compris, grace à vos articles que meme avec les produits bio la peau peut arreter à fonctionner correctement et à s’auto-protéger si elle ne la laisse pas respirer .

    Maintenant j ai décidé de ne plus rien mettre sur le visage . Je me le lave matin et soir avec de l eau minéral et c est tout .
    Ma peau tire et me pique beaucoup ! Mais j ai l impression qu elle pele moins !
    Je veux que ma peau reaprènne à fonctionner comme avant ! Mais j ai peur dee me retrouver avec plus de dégats !

    Merciii de me donner votre avis . Devrais je continuer ou reprendre l utilisation des huiles sans bcp en mettre
    J ai meme pensé à laisser respirer ma peau tous les deux jours par semaine en la privant des hv .

    Qu en pensez vous ?

    • Bonjour Sara,

      oui il faut vraiment laissé sa peau respirer. la mettre à la diète est très important.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels? et que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale libre?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou sir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      bien sûr , laissez votre peau respirer .
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  18. Bonjour, j’ai 32 ans et recommence à avoir une acné sévère comme mon adolescence, sa me laisse des cicatrice rouge et creuse, ayant changer de pilule je pense que c’est à cause de ça, je suis maintenant sous antibiotiques mais je ne vois pas trop d’amélioration ,je sais plus quoi faire ma peau est grasse mais aussi parfois séche et très sensible,que puis je faire pour l’acné mais aussi les cicatrice creuse,merci

    • bonjour Meriem,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  19. Bonjour, je ne veux pas utiliser de laser ni ,pour les taches ni pour les rides mais avez vous une idée pour traiter les petites ridules au dessus de la bouche. Je sais qu’il n’y a pas de miracle mais pour atténuer ou éviter d’en avoir trop! Merci de vos conseils et de votre site qui est une mine d’or!!!!

    • bonjour Joelle,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour les ridules, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile d’argan 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour les taches, appliquez matin et soir quelques gouttes du macérât de busserole.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  20. Merci Nolwenn pour vos conseils en espérant que ces huiles me sauvent l’épiderme

    A bientôt

  21. je voulais juste rajouter que j’utilise les produits la roche posay et je pense avoir trop mis de produit ce qui me brule la peau j ai depuis la peau hyper fragile et ne trouve plus de conseil et na plus confiance aux dermatologues qui ne savent que mentir et ne se souci guère de se que cela engendre psychologiquement

  22. bonjour j’ai fait un peeling à Genève a base d’acide acetique et glutation qui ma abimer la peau un medeci m ‘a conseiller de faire de la lumiere led car a la base je voulais faire enlever mes taches sur le visage mais tous ceci ma abimer la peau maintenant j ai des stries de deshydratation qui ne parte pas je suis tres deprimer par cela aidez moi svp

    • bonjour Anne sophie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  23. bonjour j ai fait un peeling acide acetique au visage au mois de novembre et depuis ma peau a vieillis j ai des stries de deshydration qui ne partent pas comment faire sachant que j ai fait de la lumiere led trois seances et que c aagraver mon cas ? MERCI

    • bonjour Anne sophie,

      nous ne sommes pas adeptes de ces procédés.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de bourrache 4 ml
      huile d’avocat 5 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba,liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  24. bonjour jai un rendez vous chez ma dermatho pour faire du lazer pour la couperose et la rosacée jai peur pouvez vous me conseille merci

    • Bonjour Valérie,
      Pour ma part ailleurs je ne peux que vous conseillez d’essayer le sérum visage N2 avant d’entamer un traitement avec du laser.
      Nettoyez d’abord votre peau avec du liniment oléo calcaire et l’hydrolat de camomille allemande puis appliquez matin et soir, quelques gouttes du sérum visage N2 dont voici le lien : http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      À bientôt

    • Si j’ai un bon conseil réfléchissez bien et allez le faire à l’hôpital .. avec des médecins qui maîtrisent !! Je suis actuellement depuis un mois brûlée par le laser au 3 em degré et après avoir fait un œdème facial ou même ma maman ne m’aurait pas reconnu .. j’ai des trous énormes sur le menton et sur la joue …je suis allée chez un médecin esthétique qui ne maîtrisait pas le laser et m’a défiguré…
      réfléchissez le résultat n’est jamais terrible c’est une terrible agression pour la peau !!!

  25. Bonjour je viens de lire tous vos articles pour ma part jai pratique une seance de laser lumière pulse au mois de janvier au centre La Sorbonne à Paris pour traiter une ÉrythroSe sur l’ensemble du visage depuis jai des démangeaisons à me taper la tête contre les murs et sa ne passe pas jai ête sous stomectol ensuite sous Aerus et maintenant sous neurontin mais rien ny fait jai toujours autan mal sa me pique me brûle et le visage hypersensible je ne supporte aucun contact avec ma peau je suis perdu tellement je souffre Cest un enfer!!!! J’aimerais qu’on me dise quoi faire pour apaiser tout sa !!! Merci de votre réponse

    • bonjour Bohbot,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre , très anti-inflammatoire, matin et soir, voire dans la journée, dès que cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, et surtout n’appliquez plus de produits conventionnels, qui fragilisent, sensibilisent votre peau et qui ne régleront pas le problème.

      A bientôt

  26. Re: je songe à un dernier détail. Pour les poils incarnés transformés en points noirs, qui ne sont pas enflés, une exfoliation avec le gel d’aloe vera suffit?

    Voilà, je ne vous embête plus avec ceci. Merci pour tout.

    G.L

  27. J’ai oublié d’indiquer le même nom pour le message précédent. Lemaitre = GL. Désolé. Mais vous vous en êtes surement douter.

  28. Je vous remercie pour ces liens pleins d’informations très utiles. Votre site internet est une mine d’or et l’aide que vous dispensez est vraiment bienfaitrice. Je me retrouve dans votre état d’esprit : assumer certaines normes esthétiques sans tenter d’éliminer la nature.

    Je vais suivre vos conseils pour le rasage des jambes.

    Mais j’aimerais votre avis là-dessus : chez aroma zone une personne m’a conseillé d’utiliser un mélange lait hydratant + acide salicylique végétale, à appliquer après la douche pour une exfoliation chimique douce donc, de préférence tous les jours. Ce sera certainement moins onéreux sur le long terme que de faire un gommage mécanique hebdomadaire avec du gel d’aloevera.

    Que pensez-vous de cette recommandation ? Peut-elle se substituer au gommage mécanique ? A quelle fréquence hebdomadaire recommanderiez vous son usage ? Ou peut-être ne la recommanderiez-vous pas du tout ?

    Je vous prendrai volontiers plus tard un peu de macérât de busserole pour traiter les marques. Mais je vais faire les choses pas à pas.

    A bientôt

    • bonjour Gaylord,

      je n’ai pas d’expérience avec l’acide salicylique végétale.
      je ne suis pas adepte des laits hydratants.
      je ne suivrai pas cette recommandation.
      l’exfoliation avec gel d’aloe vera peut se faire avant chaque rasage, 1 petite quantité est à privilégier.
      oui faites les choses à votre rythme, et hiérarchisez les problèmes de peau.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour Madame,
    Êtes-vous aussi sceptique pour les bienfaits du laser dans le cas de l’épilation ? Un dermatologue m’a dit que c’était dans mon cas la solution la plus efficace et la plus économique sur le long terme. Cependant, il n’avait pas l’air de faire grand cas de la cosmétique bio. Je ne pouvais pas attendre ces conseils sur ce plan là.

    Je suis un homme et je débute en épilation des jambes. Je crois avoir une peau mixte, et mes poils sont bruns. Pour l’instant je suis au rasage hebdomadaire. Je procède depuis peu dans le sens de la pousse du poil pour éviter les poils incarnés. Une vrai hantise ces poils ! Du coup je redoute beaucoup l’épilation à la cire.

    Mais beaucoup de poils résistent au rasage. Ils sont bien visibles mais sont comme collés à la peau, une fine couche transparente d’épiderme les recouvre, le rasoir glisse sur ces poils. Il faut apparemment faire des gommages. Mais je n’ai pas encore trouvé le bon procédé. J’utilise pour l’instant un savon noir et un gant achetés chez monoprix. Ca ne sert pas à grand chose.

    Bref, le laser requiert un budget et qui plus est un renoncement définitif aux poils. Cette irréversibilité me dérange. J’aimerais beaucoup connaître votre avis.

    Vous remerciant,
    G.L

  30. cette article est pas rassurant pour moi qui vais commencer un traitement au laser pour des taches que j’ai sur le visage ( keratose ) . aujourdjui elle m’a traité ca a l’azote … j’espere que au final je n’aurais pas de probleme . je veux vraiment faire ce traitement pour attenuer ces taches qui sont pas belle du tout

  31. Bonjour,

    J’aimerai savoir ce que vous conseillez pour des flush a répétition. J’utilise déjà votre sérum n2
    Merci

    • bonjour Marie,

      il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre même en journée quand ça tiraille ou chauffe trop.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    J’ai des taches brune de brulure et de deshechement de la levre inferieur que puis-je mettre sur cette zone.
    Merci!

    • bonjour Karima,

      1 goutte de macérât de busserole sur les taches brunes et du beurre de karité sur toutes les lèvres.
      conservez le macérât au frigo.

      A bientôt

  33. Bonjour, je viens d’etre traite au laser pour des taches brunes, j’ai pris connaissance de votre site seulement apres. J’ai actuellement des croutes marrons qui commencent a palir (1 semaine) et je voudrais savoir quand commencer un traitement pour les taches brunes a base de votre fluide n°1que je viens de vous acheter? Merci . Gilbert

    • bonjour Gilbert,

      si c’est bien refermé , vous pouvez commencer maintenant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  34. Comme Dominique, je pense qu’il faut éviter de « tirer à boulets rouges sur les lasers ».

    > Je n’en suis pas si sûre, quand je constate l’aspect terriblement agressif de ces Méthodes. Je trouve cela « Barbare », surtout quand on connait les magnifiques résultats obtenus avec les plantes qui ont en plus des vertus « Préventives ».

    C’est ce que vous avez pu constater et hélas beaucoup de personnes n’ont pas été satisfaites des résultats, ce que je comprends. En revanche, je peux vous en trouver des centaines d’autres à qui ça a redonné le sourire.
    J’ai des cicatrices d’acné en creux bien installé, et je peux vous dire d’expérience que les huiles et les plantes ne peuvent rien contre ça :( Tout le monde préfèrerait passer par la douceur des huiles, mais il y a des cas (notamment pour les cicatrices atrophiques) ou masser une huile quotidiennement ne donnera aucun résultat, et il faut passer par les lasers.

    Vous pouvez donc trouver cela « barbare », mais ils ne faut pas oublier qu’il existe des dermatologues spécialisés, qualifiés et compétents qui les manient avec prudence et sagesse. Il ne faut pas oublier non plus toutes les personnes qui ont très bien supporté les interventions.

    Mais comme vous le dites, pas de vérité absolue : chacun doit trouver sa propre solution. Je voulais juste dire qu’il ne fallait pas diaboliser les lasers non plus, car ils ont changé la vie de certains :)

    Très bonne soirée !

  35. Bonjour,

    Depuis quelques mois je privilégie les huiles bio pour ma peau, et j’en suis très contente !
    Mais évitez de tirer à boulets rouge sur les lasers, car utilisé dans les règles de l’art par des médecins spécialisés, ce sont de très traitements pour les cicatrices d’acné notamment. Pour ma part, j’en suis à mon second ablatif fractionné, le premier en 2013, et l’autre cette semaine. Mise à part la semaine d’éviction social, le résultat est là ! Et continue sur plusieurs mois..Il faut donc faire le tour de toutes les méthodes, et en bonne intelligence, les essayer, les coupler, ne pas s’interdire d’essayer, chacun y trouve sont compte.

    • Bonjour Dominique,
      vous avez tout à fait raison et je comprends que cela convienne à certaines personnes dont vous faites partie.
      Vous avez votre opinion que je respecte avec votre expérience, j’ai la mienne qui se base sur les témoignages de nombreuses personnes qui ont eu de mauvaises expériences.
      Il n’y a pas effectivement de vérité absolue.
      A bientôt

  36. que ponsez vous d une seance de laser sur le visage

  37. Bonjour,
    j’ai 67 ans et on m ‘a diagnostiqué une dermite péri orale à la base du nez. Le traitement de la dermato n’a fait qu’empirer les choses. Le hasard de votre site m’a plu, compétente et bon sens m’ont ouvert les yeux sur toutes les âneries onéreuses qu’on nous rabâche. Jusque là aucun soucis de peau, sauf cette dermite.
    j’ai commandé : Hydrolat camomille + chanvre depuis 10 jours les choses s’améliorent et sont en bonne voie,
    je continue
    J’ai pris aussi le sérum 1.
    Questions
    je nettoie ma
    Quand dois-je commencer à mettre le sérum n°1 est t’il efficace pour les rides ?
    Si pour une soirée je mets un peu de poudre Terracotta soleil est ce ennuyeux ?

    Je vous remercie de votre réponse et grand merci pour votre savoir qui redonne espoir.
    Vous avez fait une adepte
    Monique

    • bonjour Monique,

      choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      le sérum n°1 est anti-âge, prévient les rides.
      utilisez le quand votre peau sera mieux équilibrée, minimum après 4 semaines de diète avec l’huile de chanvre seule. cela peut être beaucoup plus long.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjours, je vous avais écrit a propos d’une réaction au laser: finalement c’est passé. c’était juste une réaction inflammatoire, accentuée par une petite réaction allergique a la crème que je mettait. C’est passé en deux jours heureusement! Mais c’est vrai qu’après il faudra traiter au quotidiens avec des produits naturels, car je sent que je suis hyper réactive.

  39. Bonjour.
    Je soufre de DS Dermatite séborrhéique a 2 ans. Ce horrible. J’ai beaucoup de rougeurs, demaigesons, juste infernal. J’ai essayé de tout, proctopic, elidel, traitement a la base de huiles essentielles, il y a rien qui marche. Un dermatologue me a proposé quelques sceances de Laser. la DS pourrait être soignait avec laser?
    A bientot.

  40. Bonjour Christine et Nolwenn!
    Je viens vers vous car ma mère rentre a l’instant de chez le dermatologue, en effet, elle a sur le visage une tache brune qui chauffe et picotte surtout au soleil. Elle a toujours eut une peau assez fragile face au soleil. Le dermatologue lui a dit que ce n’etait pas grave, qu’il fallait bien protéger (cela fait deja un an que j’harcèle ma mère pour qu’elle mette de la crème solaire!!) , et il lui a donné une crème … Dépigmentante !!! C’est une préparation contenant de l’hydroquinone et dexamethasone. J’ai déconseillé a ma mère d’appliquer ce traitement, l’aspect esthétique ne la dérangeant pas, j’ai très peur que cela lui fragilise la peau d’avantage, et je pense qu’elle devrait consulter un autre dermatoloue juste pour etre sure… Ai je raison d’être réticente quant a l’utilisation de cette crème ? Merci beaucoup pour votre réponse !
    Bien a vous
    Pauline

    • bonjour Pauline,

      si l’aspect brun ne la gêne pas , en effet, pourquoi une crème dépigmentante. le 2ème ingrédient est un corticoïde. c’est sous doute parce que ça lui picote.
      en effet, qu’elle la protège simplement avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      qu’elle surveille cette tache brune, si elle change de couleur, grandit ou si ses bords deviennent irréguliers.

      A bientôt

  41. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je reviens vers vous car j’ai des tâches brunes sur le visage (front, joue et lèvre supérieure) certainement dues à un dérèglement hormonal. J’ai tout essayé (busserole, aloe vera,…) en vain :(
    J’ai entendu parler de la crème DERMAMELAN qui a l’air de faire des merveilles mais elle coûte très chère et j’aimerais avoir votre avis sur sa composition.
    Je vous remercie.
    Julia

    INGREDIENTS :
    La créme dermamelan est composée de plus de 80 ingrédients les principaux sont :
    TyrosinolComplex, Acide Ascorbique, Acide Kojic, Apha-Arbutin,butylMethoxydibenzoylmethane, Morus Nigra, GlycirrhizaGlabra, Phosphatidylcholine, Nicotinamide, ethylhexylmethoxycinnamate, retinol, Tocophero…

    • bonjour Julia,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes et n’en conseillons pas.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches brunes avec des produits naturels.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      protégez vous les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faudra toujours protéger ces zones, car les mélanocytes ont été stimulés, et le soleil les stimulera de nouveau toujours.

      A bientôt

  42. Bonjour,
    J’ai effectué ma première séance de laser CO2 fractionné pour faire disparaître mes cicatrices d’acné que j’ai sur le visage (joues et nez), la cicatrisation est toujours en cours et je n’ai pas eu de complications jusqu’à aujourd’hui.
    Sauf que là je viens de m’apercevoir qu’à 3 endroits du visage j’ai des poussées d’herpes (un zona je pense… car j’avais déjà eu une poussée il y a quelques mois et mon médecin m’a dit que le virus était en « veille » sous ma peau) Ma question est : pensez vous que c’est bien une poussée de zona ou herpès du à la séance de laser ? si oui, en combien de temps les boutons vont disparaitres ? comment soigner cela ? Merci bcp du temps accordé aux demandes ! Cdt

  43. Bonjour,

    j’apprécie beaucoup votre site et vos conseils et c’est pourquoi j’apprécierai beaucoup d’avoir votre avis.
    J’ai entendu parler d’une petite machine le tanda luxe (« http://www.estheticstore.fr/tanda-luxe-rajeunissement-du-visage-et-antirides-c2x10915745#.VU4JNGdO6Uk ») qui est un appareil de luminothérapie qu’on peut utiliser chez soi…
    Est-ce qu’il y a un risque pour la peau ?
    Merci beaucoup d’avance si vous pouvez me donner votre avis.

  44. Que dois je faire ?
    Est ce normal ?
    Pourtant j’utilise de l’indice 50 avant toutes sortir mais aussi un pansements pour écarter toutes causes ?

  45. Bonjour,
    Cela va faire 3 semaines maintenant que j’ai subi un laser pour des tâches de pigmentations qui ce trouvent en dessous des contours des yeux.
    Cependant, j’ai l’impression que je cicatrice très mal, je n’ai pas eu de croutes, j’étais seulement très rouges et gonflés. Ma dermatologue m’a prescris une crème cicabio de chez bioderma.
    Ma question est, est ce normal que les endroits où le laser a été fait ce sont transformé en taches brunes ?
    Vont elles partir

    • bonjour Srai,

      le laser fragilise souvent la peau. la peau pour se protéger , forme des taches brunes, la mélanine va se concentrer sur la zone fragilisée pour la protéger.
      les huiles ( à la place de crèmes) sont très efficaces pour la cicatrisation (argan, pépin d’argousier…) et pour protéger la peau (avocat…). mais les produits conventionnels sont incompatibles avec les produits naturels, car les 1ers annulent les effets bénéfiques des derniers.

      A bientôt

  46. bonjour christine ou Nolwen je vous avez écris pour une seance sur skype car j’ai bcp de question a vous posé sur ma peau et quoi faire pour mon duvet que j’epile tout le temps je voulais allez voir un médecin. pour qu’il me l’enleve par le laser ce matin je tombe sur l’article du laser je sais plus quoi faire j’utilisai comme huille de macerat de bousserol mais elle ce termine tres vite et acheté tout le temps deux a trois bouteille par mois sa me revient assez cher. en espérant avoir une réponse de vôtre. part. Merci

  47. Bonsoir,

    Je souffre d’erythrose. Jai rendez vous la semaine prochaine pour une séance laser. Avec tous les articles lus j’hésite fortement a y aller. J’ai peur d’être raté ou de ne pas avoir le rendu souhaité existe t’il d’autres solutions crèmes naturels ou autres ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • bonjour Ophé,

      en effet, il y a d’autres alternatives au laser, et aux crèmes.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) avec un coton.
      évitez tous les masques et gommages.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez liniment , hydrolat et sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      préférez une crème solaire bio et minérale si exposition au soleil.

      A bientôt

  48. bonjour
    j’effectue un traitement au laser pour enlever mes poils au niveau du maillot
    ma peau est abimé après une séance
    faut il que je l’hydrate?

    merci

    • Bonjour Anne,

      Non vous n’avez pas besoin de l’hydrater, mais de la réparer.
      Vous pouvez par exemple appliquer de huile végétale d’avocat, régénérante et anti-inflammatoire.
      À bientôt

  49. Merci beaucoup pour les réponses, permettez-moi de vous demander une autre question, puis-je utiliser le sérum couperose uniquement sur celle-ci et sur le reste du visage le soin anti-rides ?? HE de ciste ou d’immortelle, c’est presque la même chose ?? Merci beaucoup pour vos conseils ! Bien à vous !

  50. Bonjour Claudia, cherchez dans le menu Mes formules/ Voici mes formules/ Élixirs traitants visage et vous trouverez votre bonheur !

  51. Bonjour ! Après tous ces témoignages, j’hésite beaucoup à poursuivre mes séances de laser pour ma couperose ! J’en ai fait une mini pour tester et rdv est pris fin décembre pour continuer les séances… mais, je pense y renoncer, huiles végétales et huiles essentielles pourraient peut-être m’aider ??Avez-vous une formule ? Merci d’ava

  52. bonjour
    je n’ai pas eu de réponse à ma demande mais je pense que vous n’avez pas non plus le temps de répondre à tout le monde . Cependant je voudrais avoir un conseil pour la suite . En effet je n’ai pas eu le temps de traiter avec votre formule ( tjrs pas reçus mon colis)l’énorme herpès qui a pris toute la bouche et une partie du dessous de la lèvre inférieure( 2 cm sur 3) . Aujourd’hui j’ai des croûtes jaunâtres à marron très dures . Aux endroits où la croûte est partie partiellement ( sous la lèvres) ma peau est rouge vif. Pourriez vous m’indiquer comment effacer les cicatrices dès que la croûte s’en va et comment ramollir ces cicatrices pour éviter qu’elles ne craquent et saignent. J’ai des difficultés à manger, parler et encore plus à rire
    Cordialement

    • bonjour Virginie,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. Bonjour, merci pour votre réponse mais vous n’avez pas répondu a ma question, je voulais juste savoir si sa risque rien de procéder de cette manière car je voudrais garder le coté anti-acné de ma formule aux huile vegetal sans huile essentielle qui marche bien sur ma peau et appliquer le serum aux huiles essentielles pour son côté cicatrisant seulement sur les parties que je souhaite traiter, sinon j’aurai fait le serum traitant pour les cicatrices directement. Cordialement.

    • bonjour Sol,

      je ne conseillerai pas d’appliquer directement le mélange d’huiles essentielles que vous proposiez. c’est toujours mieux de diluer.
      vous pouvez faire votre mélange d’huile essentielle et ajouter une goutte dans la dose de votre sérum sans huile essentielle.

      A bientôt

  54. bonjour Nolwenn
    j’ai bien pris note de vos conseils concernant le traitement de l’herpès suite à une intervention « maquillage permanent » et j’ai commandé les HV qui me manquaient. Cependant en attendant de recevoir mon colis et devant l’ampleur des dégâts je suis allée voir le médecin qui m’a prescrit de l’ACICLOVIR en local. Dès que j’aurais reçu le colis, , est-ce que appliquer votre « formule » sera efficace ou bien le fait d’avoir appliqué un médicament allopathique a tout bloqué
    Cordialement

    • bonjour Virginie,

      sachez que l’aciclovir est surtout efficace au tout début des symptômes et beaucoup moins après. il peut y avoir incompatibilité. mais je comprends que vous ayez cherché une solution plus rapide.

      A bientôt

  55. J’ai oublié de vous demander si le sérum anti-tache brune peux m’aider a faire partir plus vite mes cicatrice rouge et brune? sauf que je remplacerais l’huile de Rosier de muscat par l’Argousier, l’Argousier par la Nigelle.

    • bonjour So,

      utilisez le mélange macérât de busserole, argousier et nigelle, plus 10 gouttes de vitamine E pour protégez le produit de l’oxydation.
      au préalable , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. bonjour, je voudrais me faire un sérum d’huiles essentielles composée à part égale de bois ho, Hélichryse italienne, lavande vraie, myrte vert, gaulthhérie couchée, géranium rosat et de ciste que j’appliquerais (1 goutte pour les deux joues) que sur mes joues ou j’ai des cicatrice d’acné en creux matin et soir, au dessus de mon sérum qui est sans huile essentielle est ce possible?

    • bonjour So,

      diluez vos huiles essentielles dans 1 ou 2 huiles végétales, pour 15 ml:
      huile d’argan 6 ml
      huile d’argousier 6 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 15 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 15 gouttes
      huile essentielle myrte vert 15 gouttes
      huile essentielle gaulthérie couchée 15 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      au préalable , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, localement, en massant très doucement.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  57. bonjour,
    j’ai voulu me faire faire pour les fêtes un maquillage des lèvres semi permanent. Il faut dire que ma lèvre inférieure était pratiquement pas marquée et que ma bouche n’avait aucune coloration. Le résultat c’est que depuis un jour j’ai le plus gros herpès jamais eu : toute la lèvre inférieure et les vésicules dépassent largement dessous , et une bonne partie de la lèvre supérieure. Ni le ravintsara ni le niaouli n’ont pu stopper cette invasion et ça continue à se développer . Outre la douleur j’ai la bouche totalement déformée. Que puis je faire pour que cela cicatrise et que je retrouve une bouche normale. Et surtout comment éviter la récidive?
    Bien cordialement

    • bonjour Virginie,

      pour éviter la récidive, appliquez les huiles essentielles dès les 1ers symptômes: http://www.oleassence.fr/traitement-naturel-herpes-labial-bouton-de-fievre
      pour le moment, appliquez 4-5 fois par jour le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile essentielle niaouli 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  58. excellent article, j’ai hâte de lire les solutions que vous allez proposer pour les personnes qui souffrent d’hirsutisme, merci.

  59. Bonjour,

    Dans la vitamine E pour quelle raison avez vous remplacé l’huile de soja par l’huile de tournesol ?

    • Bonjour Ima,

      parce qu’il y a des personnes qui font des allergies au soja ou d’autres pour qui tout ce qui est à base de soja est totalement interdit ( des personnes qui ont des problèmes hormono-dépendants).
      Pour que tout le monde puisse utiliser la Vitamine E, j’ai donc choisi celle qui est extraite de l’huile de Tournesol Bio.
      A bientôt

  60. Bonjour Christine,

    Merci pour cette article qui reprend les grandes généralités des traitements au laser. Comme d’autres personnes, j’ai eu recours au laser pour traiter une couperose… résultat inutile ! Alors que la dermato m’avait promis qu’au bout de trois séances je serais tranquille pour plusieurs années ! Mais, je n’ai eu heureusement aucune « séquelles ». Par contre, j’ai eu recours au laser pour un traitement pileux (poils de barbe très drus au menton, sur les jambes, les aisselles et le maillot). Cette fois, les résultats ont été à la hauteur de mes espérances : après 3 ans de séances (1 tous les deux à trois mois), je n’ai plus qu’à faire une séance d’épilation à la cire deux fois par an pour être vraiment impeccable. Là aussi, pas de séquelles ou de marques.

    Seules celles qui ont souffert dès l’adolescence et dont le rapport à la féminité a été entravé par un système pileux catastrophique peuvent comprendre qu’on puisse mettre des centaines voire des milliers d’euros dans ces lasers. Parce que la souffrance endurée est plus forte que les douleurs (bah, oui, le laser même avec les crèmes anesthésiantes ça fait un peu mal !) ou les contre-indications.

  61. Et que pensez-vous de la Meta Thérapie pour les rides ou les vergetures très profondes et anciennes ?

    • bonjour Nathalie,

      je ne connais pas cette technique, mais l’utilisation d’une aiguille n’est pas sans risque tout de même. l’approche naturelle par le massage et des huiles végétales peut prendre plusieurs mois, et demande de l’assiduité, mais il n’y a aucun risque.

      A bientôt

  62. Bonjour Christine,

    Je suis actuellement à ma 5ème seance de laser pour traiter ma pilosité du corps ayant le syndrome des ovaires polykystique je n’ai « pas eu le choix » ayant une pilosité tres importante et mes cheveux sont proche du noir donc jai du me lancer la dedans de plus javais de nombreux poils incarnés. Je possède le baume de chanvre cela suffit il pour nourrir ma peau après ces agressions ? Par avance merci
    Cordialement
    Fanny

    • bonjour Fanny,

      si vous n’avez que le baume sous la main, appliquez le matin et soir.
      vous pouvez également utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’avocat 15 ml
      huile d’onagre 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  63. Bonjour Christine,

    Merci pour cet article très intéressant et qui me concerne car 2 dermatos m’ont fait différents types de laser pour ma rosacée et il y a en un des deux qui m’a carrément brulé la peau entre les sourcils pour m’enlever un angiome résultat j’ai un trou et la peau est dépigmentée !!!

    La seconde dermato, très réputée dans la pratique du laser, m’a fait tester toutes sortes de laser du KTP au laser où l’on devait appliquer un produit toutes les 5 mn sur la peau pendant une heure avant la séance pour traiter ma rosacée et m’a dit qu’il n’y avait que les lasers qui viendraient à bout de mes rougeurs et de ce fait, il fallait que j’en fasse tous les ans mais j’ai arrêté car ma peau est devenue hyper sensible et ultra réactive et toujours aussi rouge sur les joues !!!

    C’est donc pour cela que je me tourne vers vous pour m’en sortir avec cette fichue rosacée qui me gâche la vie !!!!

    Cordialement,

    Béatrice

    • bonjour Béatrice,

      laser + soleil ont bien abîmés votre peau… comment va votre peau avec les produits naturels? y-a-t-il une amélioration depuis quelques mois?

      A bientôt

    • Bonjour,

      Que pensez-vous de la radio-fréquence pratiquée chez un dermatologue pour rebooster le collagène du visage et « effacer » les rides ?

      Merci et à bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      Je viens juste de lire voir votre message et vous en remercie

      Donc, je continue matin et soir le sérum n°2 car le mélange que vous m’aviez fait faire finalement ne m’a pas convenu car boutons

      Sinon, ma peau est toujours rouge sur les joues et j’ai encore quelque fois des flushs surtout quand je passe du froid au chaud !!!!

      Qu’en pensez vous, je continue ma routine ???!!!!

      BOn dimanche

      Cordialement,
      Béatrice

      • bonjour Béatrice,

        en effet si le sérum n°2 vous convient bien, continuez votre routine. les peaux claires et fines sont les plus sensibles aux changements de température. persistez.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,

      D’accord, je vais persister !!!!

      Je vous souhaite un très Joyeux Noël !

      Cordialement, Béatrice

  64. Bonsoir,

    J’ai pratiqué une séance laser il y a cinq ans, en hiver, contre la couperose située sur le haut de mes joues. 150€, une séance, bizarrement sur tout le visage, y-compris les contours des narines où étaient de petits vaisseaux. Le visage gonflé quelques jours : « mettez de la biafine en couche épaisse ». Résultat génial, dans un premier temps : plus de couperose, plus de vaisseaux autour du nez.

    L’été suivant, vacances au soleil avec une protection 30, mais pas encore consciente de l’importance de la protection et encore, alors, intéressée par le teint hâlé que j’allais avoir. 35° pendant 8 jours, sans un nuage.

    L’automne suivant, apparition de tâches brunes sur le bas des joues (traités au laser alors que la couperose se situait sur le haut des joues : pourquoi m’avoir fait le visage entier ?), sur le dessus des lèvres (donnant l’impression que je débordais lorsque je mettais du rouge à lèvres : top !) et entre les sourcils.

    A force de crèmes très chères et inefficaces, je me suis tournée vers une première solution : ne plus m’exposer et me protéger du soleil avec des crèmes conventionnelles. Et me tartiner de fond de teint, bien entendu.

    Puis la seconde solution, depuis peu : peeling citron, massages du visage, utilisation d’huiles végétales, etc. et surtout arrêt total de l’usage de produits conventionnels.

    Résultat en quelques mois : disparition de la tâche entre les sourcils et diminution assez spectaculaire des tâches sur le bas des joues (qui étaient en forme de « splaches ») et celle au-dessus de mes lèvres.

    Je n’ai pas encore testé votre sérum, mais j’y viendrai.

    Et puis je recherche une protection solaire « safe » pour l’année prochaine.

    Ah oui, le plus drôle c’est que cinq ans après ce traitement laser : la couperose est revenue ! Je la traite de manière naturelle, j’ai l’impression qu’elle se voit moins. A suivre, donc :-)

    Bonne continuation et merci pour cet article.

    • bonjour Naathaalie,

      choisissez une crème solaire bio et minérale. pour atténuer un peu l’effet blanc inévitable avec les crèmes solaires bio et minérales, vous pouvez appliquer un peu de poudre minérale et bio.
      les huiles de chanvre, carthame et tamanu sont les plus adaptées pour lutter contre la couperose.
      les hydrolats de camomille allemande et d’hélichryse italienne sont très bien également pour nettoyer la peau après le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame).
      n’abusez pas des peelings qui peuvent être un peu agressifs pour les peaux couperosées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *