Accueil » La Peau » Les Méthodes alternatives aux Lasers (1)

Les Méthodes alternatives aux Lasers (1)

Traitement Laser médecin
Traitement Laser médecin

Nous avons donc vu la semaine dernière quels étaient les différents types de laser, ce qu’ils pouvaient traiter ainsi que le danger et les risques du laser.

Et nous savons que lors d’un traitement en dermatologie, le rayon lumineux est focalisé sur une cible cutanée afin d’en modifier la structure soit en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant.Ce qui signifie bien sûr que l’on agit sur la cellule et son équilibre physiologique.

Autant pour des raisons de santé vitale, comme un cancer, je trouve tout à fait intelligent d’utiliser des instruments à technologie  avancée, qui risque de déséquilibrer une harmonie physiologique, mais pour détruire des » cellules tueuses » autant je trouve qu’il est irresponsable d’ utiliser ce type d’instruments pour des besoins esthétiques.

C’est une notion de modération et de bon sens.

Reprenons pour chacune des indications du laser, comment cela marche et pourquoi on peut trouver d’autres solutions

Les Taches Brunes : Laser ou pas ?

Origines des Taches Brunes 

Ce sont des mélanocytes qui ont été surexposés au soleil et qui vont alors travailler de façon anarchique en produisant de façon excessive de la mélanine.Apparaissent alors les taches brunes sur les parties de la peau les plus souvent exposés comme le décolleté, le dos des mains et le visage.

Que fait le laser sur les taches brunes ?

Comme nous avons vu tout à l’heure, le laser va détruire la mélanine en la fragmentant. Et ces fragments vont être éliminés par desquamation épidermique  ou par élimination par les macrophages.Ceci veut dire que les Mélanocytes restent toujours existants et vont toujours retravailler de façon anarchique. Le Laser ne détruit pas les mélanocytes anarchiques.

La dépigmentation n’est alors que temporaire.C’est-à-dire que dès que la partie de la peau dépigmentée sera de nouveau stimulée par les rayons du soleil, les taches brunes réapparaîtront.

Quelle méthode naturelle pour atténuer les taches brunes ?

On sait que les taches brunes apparaissent lors de la stimulation par les rayons du soleil . Un enzyme, la Tyrosinase intervient dans ce processus en stimulant la production de mélanine.

Or,il existe des ingrédients naturels

  • qui sont des inhibiteurs de la tyrosinase  et qui vont amoindrir l’activité des mélanocytes. Donc il y aura moins de production de mélanine par ces derniers, même s’ils sont  anarchiques
  • qui sont des antioxydants  et donc qui vont empêcher la stimulation des radicaux libres sur la peau, qui eux-mêmes stimulent les mélanocytes.

Ces ingrédients sont le macérât de busserole par exemple comme inhibiteur de la tyrosinase et la vitamine E naturelle comme antioxydante.

Ce qui veut dire également que si vous ne vous protégez pas de la stimulation du soleil,  les mélanocytes seront de nouveau stimulés et les taches brunes apparaîtront  à leur tour. En revanche, en appliquant ces molécules inhibitrices de la tyrosinase régulièrement, les mélanocytes anarchiques deviendront un peu moins actifs. Il faudra bien sûr, vous protéger aussi des rayons du soleil.

Les rougeurs : laser ou pas ?

 Origine des rougeurs

Une branche de Rosier Muscat
Une branche de Rosier Muscat

Tout d’abord , on s’aperçoit dans les cas de rosacée que la peau est très œdémateuse, que les cellules de l’épiderme sont disjointes et que les vaisseaux du derme sont irréguliers et dilatés. Il y a donc inflammation et donc des rougeurs apparraissent.

La coloration de la peau peut être associée au développement de petits vaisseaux très fins, très rouges et parfois même violacés définissant la couperose. Ils sont visibles juste sous la surface de la peau et les médecins les désignent par le terme de télangiectasies.

Que fait le laser au sur les rougeurs ?

Soit il éclate les parois du vaisseau qui est ainsi n’existe plus, soit il provoque la coagulation de l’hémoglobine des globules rouges circulant à l’intérieur du vaisseau, ce qui augmente la rougeur momentanément, puis détruit ses globules rouges et donc la rougeur disparaît.

Quelles méthodes naturelles pour atténuer les  rougeurs ?

Puisqu’il s’agit

  • d’une  inflammation,
  • de mauvaise circulation du sang, et
  • de faiblesse de la perméabilité des capillaires,

on recherchera des molécules anti-inflammatoires, circulatoires et qui augmente la perméabilité des capillaires.

Il existe des ingrédients naturels qui ont ces qualités : huile de Rosier Muscat, huile de Chanvre,  comme antiinflammatoires et l’huile de Tamanu et huile de Carthame  comme circulatoires par exemple.

Comme nous le voyons bien

  • Le Laser agit en détruisant
  • Les molécules naturelles agissent en inhibant, en renforçant ,en fluidifiant ou en protégeant, dans ces 2 cas présentés.

Nous verrons la semaine prochaine la suite des alternatives au laser pour le rajeunissement ou les cicatrices et nous verrons s’il existe une solution autre pour l’épilation.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

57 Commentaires

  1. Bonjour,

    ce sujet est très ancien mais je cherche un moyen d’atténuer mon décolleté rouge. On dirait que j’ai un coup de soleil permanent.
    Serait-il possible d’avoir une recette avec les ingrédients cités plus haut : « Il existe des ingrédients naturels qui ont ces qualités : huile de Rosier Muscat, huile de Chanvre, comme antiinflammatoires et l’huile de Tamanu et huile de Carthame comme circulatoires par exemple. »
    Merci de l’aide que vous pourriez l’apporter.
    Cordialement
    Nelly

  2. Bonjour,j ai de la couperose et vaisseaux apparents sur les joues et le nez j ai fait du laser mais sans grand résultat,donc je voudrai savoir sil y a un traitement pour mon cas.Merci d avance.

    • bonjour Lina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, si la peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. bonjour,
    Est ce que le sérum n°2 anti-rougeurs visage peut être utilisé pour le décolleté ? J’ai un problème de couperose et le dermatologue m’a conseillé une crème (inefficace) sinon le laser mais la surface est importante donc long et coûteux.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Dois-je également mettre de la vitamine E dans les 3 flacons entamés (pour les conserver 6 mois) et si oui dans quelle proportion ?
    Ces 3 huiles étant biologiques bénéficient t-elles en plus d’un label BIO ?

    Merci,

    • bonjour Jean marie,

      dans 15 ml, mettez 5 gouttes de vitamine E .
      dans 30 ml, mettez 10 gouttes.
      dans 50 ml, mettez 15 gouttes.
      dans 100 ml, mettez 30 gouttes.
      une huile végétale bio ne peut pas avoir de label comme Nature&progrès, il n’y a que les produits complexes, qui peuvent bénéficier de ce label.

      A bientôt

  5. Petite précision : même si ma crème est à base de jus d’aloé Véra (gamme Pur Aloé)

  6. Bonjour,
    Homme de 60 ans j’ai une peau sensible avec un peu de couperose sur le nez et les joues. Malgré un traitement au laser il y a 10 ans celle-ci revient. Me tournant vers une médecine plus naturelle j’ai découvert votre site.
    Actuellement j’utilise un savon bio surgras saponifié à froid car je préfère me laver à l’eau, je passe ensuite un hydrolat bio de camomille et pour finir une crème hydratante bio spécial couperose. Pour le rasage manuel j’utilise une crème à raser bio.
    J’ai bien lu que vous ne conseillez pas de crème mais plutôt des huiles végétales. Quel conseil pouvez-vous me donner : huile de chanvre seule ou mélangée avec huile de carthame ?
    Par ailleurs pour quelques taches brunes dois-je utiliser l’huile de rosier muscat ou bien l’oléo fluide N°1 et dans ce cas à quel moment l’appliquer malgré le traitement pour la couperose.

    En vous remerciant pour votre réponse
    Cordialement,

    • bonjour Jean marie,

      en effet, nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio.
      vous pouvez utiliser un mélange 50/50 chanvre et carthame.
      pour le rosier muscat, utilisez le uniquement si vous ne faites jamais de boutons, et que votre peau est à tendance sèche.
      vous pouvez aussi utiliser le macérât de busserole.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour,
    Je souffre de kératose solaire au niveau du front, mon dermatologue me propose un traitement au laser ou par cryothérapie, je ne suis pas vraiment décidée malgré la gêne esthétique que je ressens.
    Les huiles végétales peuvent elles en venir à bout, quel mélange me conseiller vous ?
    Merci de l’aide que vous m’apporterez,
    Christine

    • bonjour Christine,

      vous pouvez essayer le mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      Huile d’onagre 4 ml
      Huile de Chaulmoogra 4 ml
      Huile de pépin d’Argousier 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      Vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

  8. Bonjour,
    J’utilise depuis deux mois environ votre liniment, l’hydrolat à la camomille allemande et votre serum n° 2 pour la couperose. Je trouve que ce traitement m’a fait du bien néanmoins je reste très réactive. Par ailleurs, j’ai attrapé des micro kystes sur le visage et je trouve que j’ai plus de points noirs. Que me conseillez vous ? J’ai également un erythrosis coli (Rougeur de chaque côté du cou qui fait penser à de la peau de poulet). J’utilise une crème bio à l’aloe vera et votre serum en alternance. Le résultat n’est pas satisfaisant. Avez vous une solution à me proposer?
    Je vous remercie par avance

    • bonjour Marie Christine,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, vous pouvez appliquer en très local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau. il faut parfois de nombreux mois pour la rééquilibrer.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    J’ai découvert votre site et j’aimerais avoir vos conseils.
    J’ai 46 ans et j’ai des rougeurs sur le visage avec des vaisseaux apparents et notamment sur le nez.
    J’ai fait des séances laser il y a un an et ça revient.
    J’ai une peau grasse avec les pores dilatés et également sensible.
    Je nettoie ma peau matin et soir avec le lait démaquillant d’AVENE et ensuite je mets la crème ROSALIAC de la Roche Poray.
    Je fais un masque à l’argile jaune une fois par semaine.
    Mais je ne vois pas de résultat positif. Je cache mes rougeurs et vaisseaux apparents avec du fond de teint.
    Je suis française et j’habite depuis peu au Québec et le problème c’est que l’on ne trouve pas les mêmes produits qu’en France.
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter ainsi que pour vos conseils.
    Cordialement.

    • bonjour Elisabeth,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour votre type de peau, un masque tous les 15 jours sera suffisant: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes , rincez à l’eau tiède, et finissez par appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre.
      Oleassence livre au québec.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour Christine

    Encore merci pour votre site qui est formidable et qui donne de précieux conseils !
    Après une prise hormonale catastrophique sur min corps (et sur ma peau), j’ai développé une couperose bien plus présente qu’auparavant… Ceci m’attristait, et un dermatologue m’avait prescrit une crème qui a au final empiré la chose.. J’ai essayé le naturel, avec votre sérum anti couperose, je dois dire que je trouve des effets bénéfiques. Je le fais moi-même : HV de chanvre, de tamanu, de carthame et de macadamia. Ca m’apaise réellement.

    Je nettoie mon visage avec un liniment (eau de chaux+HV de nigelle ou framboise) , puis j’applique un hydrolat d’hamamélis, et le soir de camomille allemande. Devrais-je essayer d’ajouter une HE d’hélichryse dans mon sérum?

    Depuis qqs temps, ma couperose est revenue.. J’ai pourtant banni tous produits conventionnels depuis 6mois. J’avais une couperose installée mais de loin catastrophique.. Je mange moins de viande et de plus en plus BIO. Cependant ma peau ‘tire’ et me brûle, je ne comprends pas. Je précise que j’utilise un fond de teint Biologique.
    Parfois, j’ai envie de faire du laser, mais ça me fait peur.. Mais au vu des résultats, cela peut être tentant..
    Je vous remercie encore pour votre travail car j’applique vos conseils qui m’ont quand même bien soulagée.

    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci !

    Cordialement

    • bonjour Delphine,

      le froid, le changement de saison sont aussi des facteurs qui affectent la peau.
      appliquez de l’huile de chanvre en journée si votre peau tiraille chauffe ou brûle trop.
      il faut de nombreux mois pour rééquilibre sa peau. courage.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      utilisez un liniment oléocalcaire avec de l’huile de sésame ou chanvre, pas avec de l’huile de nigelle.
      vous pouvez utiliser de l’hydrolat de camomille allemande.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  11. Bonsoir,
    Je découvre avec plaisir votre site et en profite pour vous questionner sur mon cas.
    Je souffre de rosacée qui a connu un pic papulaires et aggravé en terme de rougeurs lors de ma grossesse il y a 4 ans. On m’a conseillé lors de la fin de celle-ci d’ entamer un traitement antibiotiques, j’ai préféré les huiles végétales et est découvert l’ huile de chanvre ( utilisation quotidienne depuis 2 ans) couplée à de la huile de callophyle etcalendula avec des HÉ de tea tree le soir depuis 6 mois. Il y 3 semaines alors que tout allait bien ( pas de pics en quatre ans’ juste une rougeur toute à fait soft sur le coeur des joues) je me suis couverte de papulles front nez joues et menton assorties d’une couleur écarlate et d’une sensation de brûlure et d’inconfort permanent je ne supporte plus rien, même l’hydrolat d’hellycryse me pique… que puis je tenter, je suis à deux doigts d’appellerai un dermatologue pour du laser tant je souffre physiquement et psychiquemene.

    Merci de m’éclairer et de nous conseiller sur des alternatives au tout chimique et autres.

    Bien à vous, Betty

    • bonjour Betty,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour Christine et nolwenn,

    J’ai commencé l’application du sérum couperose depuis quelques jours, cependant j’ai aussi des tâches brunes situées aux mêmes endroits que mes rougeurs, puis-je utiliser le macérat de busserole juste après le sérum couperose ? Même question pour l’huile essentielle de céleri le soir? je ne voudrais pas que ça interfère avec le sérum couperose…
    Enfin, quand j’applique mon sérum en massant doucement pour faire pénétrer ma peau rougit juste après, est ce normal?

    merci d’avance

    • bonjour Clélia,

      oui c’est normal , il faut que ce soit transitoire.
      utilisez le macérât de busserole. évitez les huiles essentielles pour le moment.

      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn, souffrant d’acné rosacée depuis trois ans je viens d’adopter la thérapie naturelle en effet.
    Depuis le mois de mars j’utilise du liniment oléo-calcaire puis hydrolat de camomille allemande puis sérum n°2 matin et soir. J’utilisais 2 fois par semaine le soir du gel d’aloa vera à la place de mon sérum cependant j’ai vu mes boutons se multiplier, Christine m’a ainsi conseillée d’arrêter l’aloe vera. Cependant je testerai l’argile avec de l’hydrolat de camomille allemande (c’est tout ce que j’ai comme hydrolat) et de l’huile de chanvre tous les 15 jours pour mes pores dilatés et ma peau grasse. Je vous remercie

  14. J’ai entendu parler d’un masque à bas d’argile blanche (kaolin):

    – 1 à 2 cuillères à soupe d’argile blanche (kaolin)

    – une petite cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia

    – 2 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade (citrus aurantium amara)

    – 2 gouttes d’huile essentielle de camomille (chamaemelum nobile)

    – eau minérale ou hydrolat de camomille

    Qu’en pensez-vous?

  15. Bonjour Christine c’est encore moi je reviens vers vous car j’ai suivi vos conseils et j’ai l’impression que mes boutons se multiplient depuis et deviennent plus gros… Je me demandais si c’était vraiment de la rosacée que je souffrais ou pas car ma peau ne rougit plus depuis que je l’hydrate bien et surtout j’ai la peau à tendance grasse… De plus je voulais savoir si je pouvais utiliser de l’argile pour assainir ma peau car j’ai les pores dilatés, beaucoup de points noirs sur le nez et la peau grasse… De plus est-ce que la crème solaire Florame n’altère pas les effets du sérum ? Enfin pour le sérum peut-être faut-il que je rajoute des huiles essentielles ? Mais lesquelles?

    • bonjour Sarah,

      si cela fait peu de temps que vous utilisez les produits naturels, c’est un effet rebond.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours: 1 cuillère à café d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat de menthe poivrée + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba , laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et appliquez quelques gouttes du sérum.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      oui la crème solaire bio et minérale florame est compatible.
      vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans le sérum.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  16. Je vous remercie de votre réponse Christine bonne soirée.

  17. Merci Christine. Je viens de commander l’hydrolat, et j’ai décidé de tenter le nettoyage avec votre savon saponifié à froid (côté pratique). Bon dimanche à vous et à bientôt.

  18. Bonjour Christine j’utilise maintenant depuis plus de 2 mois vos produits, je souffre d’acné rosacée depuis maintenant 3 ans avec des papules qui ne font que se multiplier (seulement sur la joue gauche) voici ma routine:
    je lave mon visage tous les matins avec votre savon de bourrache puis je mets ensuite de l’hydrolat de camomille et enfin j’applique votre sérum n°2. Le soir je fais la même chose mais 2à3 fois par semaine j’applique du gel d’aloe vera. Je me protège la peau avec de la crème solaire bio de chez Florame 50SPF. Je viens vers vous car je constate une amélioration générale de ma peau mais concernant mes papules il sont de plus en plus gênants et je ne les supporte plus… Que dois-je faire ? Je suis à deux doigts de céder aux lasers… J’ai besoin de vos conseils…

    • Bonjour Sarah,
      je pense qu’il vous faut arrêter le gel d’aloe vera, tant que votre peau est encore fragile.
      Car cela la décape trop et c’est ce qui sans doute développe vos papules.
      Utilisez plutôt le liniment oléocalcaire que le savon bourrache actuellement tant que votre peau n’est pas équilibrée.
      À bientôt

  19. Oui, voilà, c’est le produit « biphase » donc je ne me souvenais plus. Merci à vous et bon w-end

    • Bonsoir Nolwenn,

      Je pense tenter la méthode de nettoyage à l’huile de chanvre, dans un premier temps, ayant lu des témoignages de personnes ne se lavant qu’avec cela. Mais comment procéder exactement? Appliquer quelques gouttes et juste masser doucement (j’ai une erythro-couperose assez sévère)? Passer un coton, notamment en cas d’application de fond de teint? (car comment enlever celui-ci seulement en massant à l’huile?).

      Merci encore pour votre disponibilité et votre gentillesse

      Marc

      • Bonjour Marc,
        Vous appliquez quelques gouttes d’ huile de chanvre et vous massez en douceur.
        Puis vous appliquez un coton imbibé d’un hydrolat pour enlever toutes les saletés.
        Le fond de teint est totalement déconseillé en cas de couperose.
        À bientôt

  20. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous pour une question complémentaire sur le nettoyage de ma peau: dans votre boutique, j’ai vu le Savon Bourrache Géranium Rosat. Serait-il plus indiqué pour mes pbs (erythrose+peau grasse) par rapport au liniment? Il me semblait aussi que vous évoquiez un autre produit que le liniment pour le nettoyage dans certaines réponse à d’autres personnes mais je ne parviens plus à retrouver lequel…

    Bonne fin de journée à vous.

    Marc

  21. Bonjour Christine
    J’ai depuis quelques temps des rougeurs sur le côté du cou et le décolleté avec un aspect de chair de poule
    On me parle d’un erythrosis colli.pourtant je me protège du soleil en permanence.
    Puis je mettre votre sérum n2 et que le conseillez vous pour atténuée ce problème
    Merci de votre réponse et de vos conseils

    • Bonjour Chevalier,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser le sérum N°2 qui est très riche en molécules anti-inflammatoires et continuez à vous protéger du soleil.
      À bientôt

  22. Bonsoir Christine,

    C’est avec joie que je découvre votre réponse, une certaine surprise aussi, rares étant les personnes qui prennent le temps comme vous de répondre individuellement à CHAQUE personne en demande. Merci à vous.

    Je prends bonne note de la démarche et des produits que vous me conseillez. Pourriez-vous me préciser encore:

    – comment minimiser les risques d’effet rebond? (passer tout de suite au serum? ne rien mettre pendant un temps? utiliser une huile seule bien précise avant de passer au serum, et si oui laquelle? ou juste nettoyage pendant un temps?…)

    – comment tenir compte de mon type de peau (grasse): quel produit/huile pour ce pb tout en n’aggravant pas les irritations et rougeurs? quels gestes/habitudes de toilette?

    – pourquoi même les vaporisations d’eau thermale (Avène, Uriage), pourtant exemptes je suppose des composants douteux qui entrent dans la composition des crèmes, n’aident pas dans mon cas?

    Je vous remercie encore pour votre disponibilité et vous souhaite une bonne semaine.

    • Bonjour Marc,
      pour minimiser l’effet rebond, mettez votre peau à la diète en la nettoyant seulement
      Nettoyez votre peau au liniment oléo calcaire et hydrolat de camomille allemande et un peu d’huile de Chanvre si nécessaire.
      Quand vous mettez de l’eau sur votre peau, vos pores s’ouvrent et en s’évaporant l’eau assèche la peau et entraine l’eau superficielle de votre peau. Cela l’assèche donc. Sur le moment, cela soulage, mais sur le long terme, cela la dessèche, sauf si vous mettez une huile tout de suite par dessus.
      A bientôt

    • Bjr j utilise huile d chanvre pour couperose es ce que c bon?merci

  23. Bonjour Christine,

    J’ai appris par une amie souffrant de couperose l’existence de votre approche naturelle, et devant l’inefficacité des traitements cosmétiques et dermatologiques, je prends l’initiative de vous demander conseil.

    Agé de 39 ans, de tempérament anxieux, sujet aux flushes émotionnels depuis au moins l’adolescence, j’ai constaté avec dépit l’apparition de rougeurs persistantes sur le nez et les joues, avec augmentation des vaisseaux apparents. Plusieurs dermatologues ont confirmé que je souffrais d’erythrose (fond rouge persistant) et de couperose. L’essai il y a un an d’un produit vasoconstricteur, Mirvaso, a été concluant qlq jours, puis désastreux (effet rebond alarmant). Puis un généraliste m’a fait appliquer pendant plusieurs mois Rosagel, produit qu’avec le recul, j’estime ne pas avoir été adapté à mon cas (antibiotique plutôt approprié à l’acnée rosacée; or je n’ai pas de petits boutons). A ce jour, on me dit que seul le laser m’aiderait. Mais la lourdeur de l’intervention et l’appréhension des risques font que je ne saute toujours pas le pas. J’ai essayé de contourner cette échéance en appliquant différents produits depuis plusieurs années: lait nettoyant Avène ou Bioderma, ou eau micellaire SVR pour la toilette (cette dernière très mal tolérée); crèmes Avène, la Roche-Posay, Bioderma, SVR rubialine pour les rougeurs; eau thermale… Rien de bien convaincant, aucun changement notable. Je passe de l’un à l’autre par dépit, j’arrête, je reprends… J’en suis venu à jouer la carte de la dissimulation, avec un soin de teint Uriage; mais évidemment, je sais au fond de moi que mon visage n’est que masqué et je redoute évidemment que les gens aperçoivent le subterfuge. J’avoue qu’il y a des jours où la lassitude de de me voir avec ces rougeurs et cette peau me pousse à éviter le miroir, voire à raréfier/annuler mes jours de vie sociale.

    Je souhaitais donc avoir vos conseils. Sachant qu’en plus de ces rougeurs constantes, j’ai la peau très réactive et qui plus est grasse et luisante. Comment concilier le traitement de ces deux problèmes apparemment contradictoires avec des huiles? Et comment éviter l’effet rebond dont tant de personnes parlent sur ce blog? Il m’est de plus en plus insupportable de m’entendre dire à tout bout de champ « qu’est-ce que t’as? T’es resté au soleil? t’as pris un coup de poing? t’as bu? » …

    Merci de votre aide, et désolé pour le ton quelque peu abattu de ce message. Mais il est vrai que ce problème empêche véritablement d’être soi, de s’oublier; de se présenter aux autres sans redouter leur regard. On voudrait finalement juste qu’ils nous écoutent et nous voient pour nous-mêmes, au lieu de constater que pendant qu’on leur parle, leurs yeux sont irrésistiblement attirés vers ce nez et et ces joues dont la couleur et l’aspect les indisposent.

    Bonne journée à vous, et à bientôt.

    • Bonjour Marc,
      Je comprends complètement votre mal-être et je suis révoltée des traitements qu’on vous a fait subir avec toutes ces crèmes qui n’ont fait qu’entretenir votre problème.
      Car non seulement vous n’avez constaté aucun changement notable, mais en plus cela a aggravé complètement votre problème d’érythrose et de couperose.
      Surtout arrêtez d’utiliser tous ces produits cosmétiques et pommades pharmaceutiques, eau thermale,… ainsi que les fonds de teint pour camoufler votre problème.
      Votre peau a une capacité de régénération et de réparation extraordinaire et tous ces produits l’empêchent de mettre à profit ses propriétés.
      L’avantage des produits naturels, c’est que votre peau sait les reconnaître et les utiliser puisqu’elle se fabrique avec les ingrédients de votre alimentation.
      Oui vous aurez sans doute un effet rebond, mais ce n’est pas obligatoire, surtout si votre peau à désappris complètement à travailler : cliquez ici, sur un article que j’ai écrit à ce sujet.
      Mais c’est la seule façon de pouvoir vous en sortir.Si c’est vraiment douloureux pour vous, il faut en passer par là.
      Nettoyez votre peau matin et soir avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de menthe poivrée.
      Puis appliquez le sérum visage N2 : quelques gouttes.
      Idem le soir.
      Quand votre peau ira mieux vous n’aurez sans doute pas besoin d’en mettre le soir. Si c’est nécessaire, utilisez une poudre minérale Bio comme celle de Lily lolo ou des 3 Fées pour masquer vos imperfections.
      C’est vrai qu’il est très important de se sentir à l’aise vis-à-vis des autres et d’être évalué sur nos qualités plutôt que sur notre apparence.
      Ce que je vous conseille, c’est le coup de pouce qui fait que votre peau va aller mieux, que vous allez vous sentir mieux dans votre peau et que vous allez rentrer dans un cercle vertueux.
      Cela passe par une phase sans doute difficile au départ, mais votre peau vous remerciera un jour.
      Bon courage et tenez moi au courant.
      À bientôt

  24. Bonjour,
    j’aurai voulu un renseignement concernant l’utilisation du sérum visage n°1. Cela fait 10 jours que je l’applique matin et soir. J’ai une peau qui commence à s’assécher avec une tendance à l’acné. J’ai constaté que le teint est plus clair ce qui est nouveau pour moi car jusqu’à présent toutes les crèmes utilisées n’ont jamais produit cet effet. Par contre, j’ai souvent des tiraillements au niveau de la peau. Est-ce normal? Dois-je continuer en appliquant le sérum seulement le matin?
    Merci d’avance pour vote
    r réponse.
    Bonne journée.
    Laëtitia.

  25. Bonjour !

    Je découvre votre site et tous les conseils que vous dispensez avec un vif intérêt…! Je me suis tournée vers le bio et les soins naturels depuis presque deux ans, mais souffrant de couperose ( qui d’ailleurs a cessé de s’étendre suite à mon changement de régime alimentaire + arrêt des cosmétiques chimiques ), j’ai toujours lu qu’une fois que les petits vaisseaux rouges sur le nez s’installaient ( les télangiectasies dont vous parlez ), il était impossible de s’en débarrasser autrement que par le laser.

    J’ai rdv dans un mois avec une dermato pour une séance laser pour les éliminer, mais cela m’ennuie, je ne lui fais pas confiance ( elle m’a tartiné le visage avec une crème agressive sans me demander mon avis, pour que je « teste » l’effet anti-rougeurs ), et j’ai quelques craintes pour le résultat, j’ai une peau fragile et sensible et cela me semble  » contre nature « , mais j’ai ces vaisseaux rouges apparents sur les ailes du nez depuis plusieurs années, et ayant délaissé le fond de teint, je complexe beaucoup :(

    Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il est réellement possible de faire disparaître ces vilains vaisseaux grâce aux sérums que vous conseillez ? Ou dois-je en passer par une séance laser si je souhaite les voir disparaître ?

    Merci par avance !

    • Bonjour Marina,

      je comprends vos réticences et les partage.
      Oui, je pense qu’il est réellement possible de faire disparaître ou au moins atténuer fortement ces vaisseaux. Je vous conseille d’essayer le Sérum Visage N°2 ou de vous le fabriquer avec des Huiles de la meilleure qualité et d’en appliquer quelques gouttes matin et soir.
      Regardez les témoignages des personnes dans le même cas que vous.
      A bientôt

  26. Merci pour vos précieux conseils. J’aurai une question concernant les peelings chimiques mêmes ceux qui sont superficielles sont-ils agressifs pour notre peau ?

  27. Bonjour Christine,

    Tout d’abord, merci pour votre réponse ! Je n’ai à ce jour jamais employé la méthode du laser, pour la raison suivante : quand j’ai découvert la vérité sur les cosmétiques et que j’ai constaté qu’ils étaient souvent conseillés par les dermato, je me suis interrogée. A savoir, l’usage du laser même entre les mains d’un médecin est-il bien judicieux ? Dans le doute, j’ai préféré m’abstenir. Comme vous le dites souvent il faut du temps et de la patience pour voir les résultats des méthodes naturelles, mais ce que je constate avec les huiles ne peut que m’encourager !
    Bien cordialement

  28. Bonjour
    Je suis soigné pour un lichen plan (keratose pilaire ) depuis 2009 cela devient très dérangeant au quotidien grattement de tête et surtout le bulbe pileux ne repousse pas.
    Je prend du dermoval depuis trop longtemps et depuis peu du plaquenil . Qu’est-ce que je pourrais faire pour éviter les grattements,la perte de cheveux?
    Merci d’avance

    • bonjour Paulfranck,

      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/le-lichen-plan-traitement-naturel
      lisez les commentaires. il faut traiter le terrain.
      pour les démangeaisons, vous pouvez massez votre cuir chevelu avec la formule suivante, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 15 ml
      Huile de Chanvre 10 ml
      Huile de Tamanu 15 ml
      Huile de Bourrache 8 ml
      HE de Camomille Noble 20 gouttes
      HE de Lavande Aspic 15 gouttes
      HE d’Hélichryse Italienne 20 gouttes (contre indiquée si épilepsie)
      Vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. massez le cuir chevelu et laissez poser 1 h et faites un shampooing doux, rincez bien à l’eau tiède.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *