Accueil » _ » Oui, il existe un traitement naturel pour les irritations des lèvres

Oui, il existe un traitement naturel pour les irritations des lèvres

Femme avec Herpès
Femme avec Herpès

L’herpès labial ou bouton de fièvre est un problème dont je souffre depuis l’âge de 15 ans et on peut dire que cela m’a bien souvent gâché la vie.

Je sens bien quand cela arrive : cela chauffe, tire, démange sur le côté droit de ma lèvre inférieure. C’est MON bouton de fièvre qui fait son apparition, tel un fidèle qui ne me quitte pas.

  • Enfant, je me traitais à l’Homéoplasmine et j’en avais pour 8-12 jours
  • Il y a 15 ans, je traitais à l’aciclovir (Zovirax) et j’en avais pour 4-5 jours
  • Maintenant, je traite avec mon Soin Anti-Herpès labial et j’en ai pour 2 jours

 Mais, qu’est-ce qu’un herpès labial ou « bouton de fièvre » ?

Il s’agit le plus souvent d’une contamination pendant l’enfance par un virus : Herpes Simplex Virus 1 ou HSV1, qui s’est introduit dans le corps de façon totalement inaperçue. C’est un virus de la même famille que celle de la Varicelle ou du Zona.

Il s’agit alors de petites vésicules presque invisibles , qui contiennent ces virus, qui se développent sur la lèvre. Au début, on sent

  • un gonflement ( cela tire un peu sur la lèvre)
  • de la chaleur dans ces vésicules( on parle de bouton de fièvre)
  • des démangaisons ou de brûlures

Puis, apparaissent, alors plein de petites cloques qui gonflent de plus en plus, et les bulles craquent et forment des croutes

Herpès labial ou Bouton de Fièvre
Herpès labial ou Bouton de Fièvre

« disgrâcieuses », pas belles à voir. On peut faire aussi un peu de fièvre pendant cette période.

Environ 60% des personnes en sont porteuses, dont beaucoup qui ne le déclareront jamais ces symptômes.

Une fois la contamination effectuée par une coupure, blessure, ou plaie.., le virus va aller se ranger dans un ganglion nerveux. Il migrera le long d’un nerf de la zone lors d’un stress physique (soleil, traumatisme) ou psychique  et déclanchera alors l’apparition du bouton de fièvre.

Est-on contagieux quand on a un herpès labial ?

Et bien, oui, comme pour n’importe quel virus. Il faudra donc prendre des mesures d’hygiène nécessaires pour éviter de contaminer son entourage

  • Ne pas toucher ses vésicules avec les doigts
  • Bien se laver les mains
  • Eviter d’embrasser les autres tant que le bouton de fièvre est présent
  • S’éloigner des nouveaux-nés et des femmes enceintes

On est contagieux à partir du moment où l’on ressent les premiers picotements et l’apparition des croutes.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’herpès labial ou bouton de fièvre ?

  1. Les règles
  2. L’exposition au soleil
  3. Le stress
  4. Une maladie infectieuse
  5. Des lèvres gercées abîmées ou coupées
  6. Un traitement à base de cortisone ou immunosuppresseurs

C’est une maladie qu’on porte pour toute notre vie . On ne s’en débarasse jamais. Et on reste potentiellement contagieux.

 Comment traiter naturellement ce bouton de fièvre ?

Huiles essentielles

Pour ma part, cela m’arrive généralement une fois par an. Et je fais très attention à traiter TOUT DE SUITE, quand je sens le petit gonflement et échauffement de ma lèvre.

Plus tôt, je traite, plus vite le virus sera TUE dans l’oeuf.

Voici comment je fais

J’applique de l’huile essentielle de Niaouli (antiinfectieuse et antivirale), pure sur le bouton, dès que je le sens. J’attends 1 minute, puis je badigeonne mes lèvres avec de l’huile de Tamanu: antiinfectieuse, antivirale, antiinflammatoire, protectrice et réparatrice.

Je fais ce geste 3-4 fois dans la journée et j’endigue ainsi mon bouton de fièvre, qui n’apparaît pas.

PS: les Huiles Essentielles de Ravintsara ou de Tea Tree marchent très bien aussi.

Et, vous que faites-vous pour votre herpès labial ou bouton de Fièvre ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment enlever une verrue de façon naturelle ?

25% d’entre nous ont eu ou auront une ou plusieurs verrues au cours de l’existence. …

169 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si une tâche sur lèvre sur à un herpes finit par disparaître ?

    pensez vous que l’huile de calophyle ou le gel d’aloe vera peuvent aider ?

    Merci de votre réponse et belle journée

  2. Bonjour , pourriez vous m’aider svp ?? Ma fille de 3 ans a déjà de lherpes Labial!!! N’est elle pas trop petite pour que je lui applique de l’huile essentielle pure?
    Quelle est l’huile la plus efficace ? Niaouli ou ravintsara??
    Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

  3. Bonjour,
    Mon fils de 6 ans à une perleche autour de la bouche depuis 1 an.. J ai vu plusieurs dermato et pédiatres qui me disent de lui mettre du locapred + crème hydratante mais les résultats sont plutot mauvais. Dèsl l arrêt du traitement, il se retrouve dans le même état. Puis je utiliser des huiles essentiels et surtout lesquels puis je mélanger ? Merci d avance pour vos précieux conseils

  4. Bonjour, contre le développement de l’herpès il y a aussi le glaçon! Dès qu’on sent les premiers symptômes il faut immédiatement faire fondre un glaçon dessus, c’est pas miraculeux bien sûr mais je vous assure que ça rend le bouton beaucoup plus facile à soigner et puis même si ça brûle quand on fait fondre le glaçon, juste après ça soulage vraiment la douleur de l’herpès ! Bien à vous !

  5. Bonjour
    Mon herpes est sorti il y a 8 jours, étant équipée de toute la gamme d’anti-viral, Zovirax, Compeed.., j’ai tout de même voulu donner une chance aux HE et ai suivi la synergie de D.Festy (HE Ravintsara, Niaouli, Lavande Aspic, Menthe poivrée dans HV de Calendula), tout en y ajoutant de temps en temps une couche d’aloé vera. Je dois malheureusement vous avouer que la prochaine fois, je n’aurai pas la patience d’utiliser des HE qui n’ont pas freiné l’évolution et la plaie est devenue aussi grande que si je n’avais rien mis (ça m’est arrivée de devoir attendre que cela passe naturellement lors d’un voyage où je ne pouvais trouver aucun médicament)
    Maintenant, la plaie est couverte de croute qui commence à sécher. Sachant que la cicatrisation est lente, auriez-vous une synergie HE/HV à me proposer afin d’aider au mieux la cicatrisation? Je vais partir au soleil et au chaud dans quelques jours.
    Pour l’instant, j’applique du gel d’aloé vera et un peu HV de chanvre;
    et pour la protection solaire, je pensais recouvrir la plaie de pâte de zinc. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour vos conseils et encore bravo pour votre blog.

    • bonjour Nicole,

      il faudrait appliquer les huiles essentielles vraiment au tout tout début, dès les picotements, avant la sortie. mais c’est peut être ce que vous avez déjà fait.
      pour la cicatrisation, vous pouvez utiliser une association d’huile de chanvre et de pépin d’argousier.
      pour la protection solaire, vous pouvez utiliser l’huile de karanja + et/ou une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonjour,je trouve tous vos commentaires très intéressants. J ai une fille de 5 ans qui fait de l herpès labial presque tout le temps, c est horrible et douloureux. Quelle huile appliquée pour son âge ? Que faire pour l immunité ? Ça arrive aussi bien été qu en hiver même pendant les vacances !
    Merci d avance.

    • bonjour Cyrille,

      vous pouvez lui appliquer 1 goutte d’huile de chanvre + 1 goutte d’huile de tamanu.
      pour l’immunité, il existe des sirops adaptés pour les enfants en pharmacie,ou alors des produits à base de produits de la ruche (propolis, miel, pollen, gelée royale)…
      le stress et la fatigue sont aussi des facteurs favorisants.

      A bientôt

  7. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour cet article ! Je suis embêtée par les boutons de fièvre depuis quelques années et ils sont de plus en plus fréquents et gros… Je les soigne en alternant HE Tea Tree et Niaouli, et je fais ça aussi dès que j’ai l’impression qu’il y en a un qui pousse… Ça marche mieux que la fameuse crème blanche, mais entre l’apparition et la croûte qui tombe, il se passe bien dix jours… ! Sans compter l’assèchement des lèvres…
    Ton remède m’a l’air bien, je vais acheter ce que tu recommandes ! Toutefois, existe-t-il une HV autre que Tamanu qui fasse l’affaire ? J’ai lu dans un commentaire que celle de Calophylle pouvait la remplacer : est-ce le cas ?
    Par ailleurs, quand tu parles de badigeonner les lèvres avec cette HV, l’applique-t-on alors comme un baume pour les lèvres mais avec les doigts, tout en passant donc sur le bouton ? Cela ne risque-t-il pas d’étaler le bouton ?
    Y aurait-il aussi un remède naturel à utiliser au quotidien pour éviter que ces boutons ne reviennent trop souvent ? J’ai souvent du mal à sentir le bouton arriver, c’est souvent trop tard… Ou peut-être que parfois l’HE de Niaouli fonctionne en amont, mais comme le bouton ne sort pas, je ne sais pas si c’en était vraiment un !
    Je te remercie pour les réponses, en espérant trouver une solution à ces boutons qui m’empoisonnent la vie !
    Sandra

    • bonjour Sandra,

      l’huile de tamanu et celle de calophylle sont issues en fait de la même plante, la 1ere est originaire de polynésie et la 2ème de madagascar et sa région.
      appliquez la sur le bouton et un peu autour.
      vous pouvez associer de l’huile de chanvre, pour calmer tiraillement et irritations.
      boostez votre immunité, c’est souvent en cas de fatigue, stress , immunité affaiblie, que les boutons de fièvre arrivent, ainsi que le soleil.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  8. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car vos précieux conseils ont fait des miracles sur mon acné rosacée. Je me tourne donc naturellement vers les huiles végétales pour mon souci de bouche.
    Je m’explique : j’ai des reflux gastriques dont je n’arrive pas à me défaire et parmi les problèmes que cela me procure j’ai des brûlures de gorge, de langue et de palais. Sur la langue cela me provoque des fissures. Je me demandais s’il n’y aurait pas une huile végétale cicatrisante que je pourrais appliquer le soir pour protéger ma bouche la nuit des reflux ?
    Je vous remercie d’avance, et désolée je ne savais pas dans quelle catégorie poster ce commentaire.
    Je profite de ce mail pour vous remercier encore de ce que vous avez fait pour ma peau, c’est incroyable.
    Bien cordialement,
    Marie

  9. Bonjour Christine,
    Je vous exposé mon problème…

    Il y a 5 ans j’ai eu une sorte de petite coupure récurrente à la lèvre qui est apparu. Je pensais qu’elle avait du mal à cicatriser à cause de a proximité de la bouche, nourriture, ouverture fermeture etc.

    J’ai laissé aller.. Ce fut sans doute mon problème car un bouton de fièvre est apparu ensuite.

    Je suis quasiment sur que ce soit un bouton de fièvre même si je ne vois jamais vraiment les boursouflures remplies de virus. A moins que j’y passe du froid, ce qui a pour effet de faire ‘sortir le mal’ pour ainsi dire.

    Je suis sous traitement classique depuis 6 mois et je nen peux plus trop..

    Le problème c’est que mon herpès est chronique. Je peux avoir des crises à l’affiliée ! Ou parfois plus rien pendant deux mois (après être rentré en France en hiver… Froid ? Je vis au Mexique)

    Je remarque que ma peau et ma levre sont très abîmées par toutes ces crises. Mon herpès semble même s’étaler…

    Je garde la barbe pour pas trop que cela se voit mais c’est très penalisant.

    Je vais être en France pour deux mois la. A paris entre autre. Quels soins me conseilleriez vous pour traiter cela ? Je pense passer à votre Pharmacie. Y’a til des spécialistes sur place ?

    Un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Frédéric

    • bonjour Frédéric,

      vous pouvez appliquer sur vos lèvres 1 goutte du mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de chanvre 3 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile essentielle niaouli 5 gouttes
      huile essentielle ravintsara 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  10. Merci beaucoup Nolwenn pour vos conseils !

    Bonne journée

  11. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour vos conseils. En effet, un bouton de fièvre est apparu mardi. J’ai pris de l’homéopathie qui devait ne pas faire sortir le bouton.. Catastrophe vous imaginez bien ! Les vésicules sont sorties. Grâce à vous, il n’y a pas eu de prolifération et les vésicules se sont rétractées petit à petit. En effet, j’ai appliqué l’huile essentielle de Ravintsara ainsi que l’huile de Tamanu. Nous sommes jeudi, les croûtes apparaissent déjà, je pense mettre l’huile essentielle de Niaouli pour la cicatrisation ?
    Merci pour tout, j’aurai toujours sur moi des huiles essentielles pour prévenir l’apparition du virus.

    • bonjour Audrey ,

      l’huile essentielle de niaouli n’est pas cicatrisante. vous pouvez utiliser celle de lavande vraie ou hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  12. Bonjour
    Suite à un bouton d herpès sur la lèvre j’ai comme une marque du bouton qui reste. C’est très visible et même les rouges à lèvres ne masquent pas la tâche?
    Pourriezvous m’aidez merci d’avance

  13. Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre site il est vraiment super à lire. Je voulais savoir comment soigner l’herpès génitale lorsque j’ai des poussées je le soigne avec du gel d’aloé vera avec deux ou trois gouttes de tea tree, de la lavande fine, du ravintsara et de l’huile de nigelle.
    Est ce que cela vous parait bon comme traitement. Mais j’aurai aimer savoir comment les anticiper dès les premiers symptôme c’est à dire à l’approche des règles lorsque je suis très fatigué etc..
    est ce qu’il y a des HE qui permettent de retarder les poussées et de stimuler l’organisme afin d’éviter les crises
    Merci

    • bonjour Chantal,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      vous pouvez essayer les conseils de cette page.
      vous pouvez aussi associer de l’huile de chanvre.
      stimuler votre immunité avec des plantes (échinacée, gelée royale…)

      A bientôt

  14. Bonjour,
    Mon herpès est ressorti, mais cette fois ci, beaucoup plus près de l’oeil ( environ 1 cm). Je peux quand même mettre une HE?
    Merci d’avance
    Edith

  15. Bonjour,
    J’ai eu une grosse poussée d’herpès pour la première fois il n’y a pas longtemps. Maintenant l’herpès est parti mais j’ai 3 tâches aux endroits où il y avait les boutons. Elles sont roses à brunes et je ne sais pas comment les faire disparaître… que pourrais je utiliser ?

    • bonjour Alicia,

      vous pouvez utiliser 1 goutte du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 6 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  16. Je suis victime de boutons de fièvre sur les lèvres qui s’est propagée
    tout au tour de ma bouche et j’ai de la mycose sur mes deux joues et
    sur mes deux bras et même sur mes mains. cela fait 10 jours que je vis cette enfers
    et de l’herpès génital,que me conseillez vous merci

    • bonjour Amel,

      suivez les conseils de cette page pour l’herpès labial.
      l’herpès est favorisé par de nombreux facteurs, fatigue, fièvre, stress, alcool, menstruations, traumatisme local, exposition au soleil…
      nous n’avons pas d’expérience sur l’herpès génital, mais vous pouvez essayer le protocole de l’article.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/les-mycoses
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour, je me renseigne sur les huiles essentielles que l on peut utiliser pour l herpès lorsque on allaite. Je suis sujette à celui-ci depuis mon adolescence. Mais avec le temps et surtout mon manque de vigilance, je me suis contaminé d autres zone au niveau de mon visage. J en ai au dessus le œil, près de l arrête du nez. Il m arrive aussi d en faire en dessous de l œil.
    Le problème est que les laboratoires ont stoppé définitivement la production d aciclovir pommade ophtalmique. Du coup je ne trouve rien à remplacer. Aussi je me demandait s il y avait une HE que je pourrait appliquer sur ces zones.
    Merci d avance pour votre réponse.

  18. Bonjour Christine,
    Je me permet de poster cela ici :
    J’ai eu il ya quelques temps des boutons assez frequemment au niveau des extrémités des lèvres. Je ne pense pas qu’il s’agisse de boutons de fièvre mais plutôt de pustules.. Il y a toujours une pointe blanche au bout et aucunes cloques. J’ai pensé que c’était peut être lié à une réaction à un produit cosmétique(baume a lèvre bio très nourrissant a base de cire d’abeille ou rouges à lèvres chimiques)J’avais déjà expliqué cela plus haut dans ce poste. Je viens aujourd’hui pour demander conseil : Je ne met plus rien sur mes lèvres depuis un moment pour les laisser tranquiles. J’attend un peu avant de pouvoir tester un produit à la fois et voir lequel me provoque cela. Ça peut aussi être hormonal j’observe donc pour l’instant.
    Néanmoins je remarque de très près que j’ai des points noirs à cet endroit. Ils ne semblent pas vouloir partir. J’ai une cicatrice qui met du temps à partir(boursouflure)Je n’ai pas envie d’agraver le problème en les triturant. Je me demande que puis je appliquer en attendant pour hydrater sans crainte d’une réaction sur les extrémités car mes lèvres sont très gercés ? L’huile de chanvre est elle suffisante ? Et surtout me conseillez vous un soin de fond particulier ? Merci.

  19. Bonjour enceinte de 4 mois cette semaine j’ai eu pratiquement ts les jours un petit bouton sur le contour de mes lèvres..Pas de l’herpès.
    Cette nuit a 3h j’ai senti des picotements et là j’ai compris que c’était de l’herpès.
    J’ai appliqué de la TM de calendula et pris de l’homeopathie vaxinotoxinum mais je souhaiterai savoir si vous avez un conseil car a priori ça peut être dangereux pour le bébé.
    Pour information j’ai souvent eu de l’herpès mais ma dernière crise remonte a 2 ans.
    Merci beaucoup

    • bonjour Tran,

      une teinture mère est faite à base d’alcool, donc oui, évitez ce produit.
      pour l’homéo, pas de souci.
      vous pouvez essayer 1 goutte d’huile de tamanu, très anti-infectieuse. à conserver au frigo.
      voire au préalable, une toute petite quantité de gel d’aloe vera , anti-infectieux aussi. à conserver au frigo.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      reposez vous.

      A bientôt

  20. Bonsoir…
    A vrai dire j’ai un doute. Je me demande si je souffre d’herpès labiale ou bien d’acné sur les lèvres…
    J’avais tendance à penser que c’était de l’herpès car avant cela survenait 1 à 2 fois par an.
    Mais Cela devient plus fréquent.. Et en regardant de très près j’ai constaté 2 ou 3 mini points noirs sur les contours des lèvres supérieurs. Ceux ci sont très proches et se trouvent sur les extrémités des lèvres. Sur les commissures j’ai parfois comme des petits boutons blancs granuleux et secs. Généralement, j’ai tendance à sentir mes boutons arriver car cela chauffe, il y a un aspect granuleux puis cela devient rouge et épais comme une bourssouflure (ça me fait donc penser à l’herpès). Mais je n’ai pas l’impression cependant qu’une croute et des cloques se forment. Lorsque le bouton apparait une pointe blanche apparait comme un bouton d’acné. J’essaie de chercher les facteurs déclencheurs à partir de mes routine… Mes lèvres se gercent assez vite, je met souvent du baume à lèvre bio et il est vrai que j’utilise des rouges à lèvres non bio assez asséchants(mais je les utilise depuis des années et je doute qu’ils en soit la cause). Aussi, ils apparaissent quand je suis fatiguée il me semble. Ma peau à cet endroit semble avoir du mal à cicatriser. Le bouton met du temps également avant d’éclore.
    Mon médecin généraliste m’a dit que c’était surement de l’herpès. J’ai quand même un doute vu les symptomes que je présente…
    Je me demande donc ce que vous en pensez?

    • bonjour Daniela,

      une allergie peut survenir après de nombreuses années d’utilisation d’un produit. je ne l’exclurai pas.
      appliquez de l’huile de chanvre sur vos lèvres.
      simplifiez les choses. évitez d’appliquer plusieurs produits ces prochaines semaines.

      A bientôt

  21. Bonjour, Voilà je vous annonce clairement mon problème je suis parti en Crète 15 j et au bout du 4 jours une plaie est apparu au menton en remontant vers l’oreille, jsui se aller directe en pharmacie croyant ke se n’était l’une brûlure ô soleil mais voyan les plaques en augmentation, bref celui çi ma donner une crème ki n’arrange rien êt de retour en France je souffre encore car je croyais ke c’était du pseuriazis, un détail à ma situation actuelle : je suis enceinte de 3 mois, que puis je faire, merci pour toute aide

  22. Bonjour,
    Je suis victime de boutons de fièvre sur les lèvres depuis toute petite et assez fréquemment à mon goût .J’ai tout essayé… Crèmes, homéopathie, huiles essentielles, ail, dentifrice pour assécher, patchs… Imaginez mon désespoir pour que je tente ces remèdes de grand-mères. Mais rien n’y fait quand je change de méthodes cela marche une ou deux fois mais à la longue ce que je croyais efficace devient inutile et marche une fois sur deux. Je me traîne alors un voir plusieurs herpès sur les lèvres malgré que je n’y touche pas. Puis s’en suit les croûtes. Je pense en garder la trace facile 10 jours après. C’est plus cela qui me gêne. D’abord j’aimerai éviter qu’ils apparaissent et ensuite une fois sécher je voudrais que ce ne soit plus visible assez rapidement. Détecter aux premiers symptômes c’est souvent difficile pour moi car cela me fait ni mal ni de picotements. Ou bien quand je le détecte tôt malgré mon intervention une fois sur deux il se développe quand même malgré l’utilisation de l’huile de tee tree. Alors dans une énième tentative je vais essayer cette huile de Niaouli ou Ravinstara avec l’huile de Tamanu. Mais l’huile de Tamanu peut elle être remplacé par l’huile végétale de framboise ? Je ne trouve pas cette huile sur aroma zone. Merci d’avance pour votre réponse !

  23. Bonjour,
    Je suis victime de boutons de fièvre sur les lèvres depuis toute petite et assez fréquemment à mon goût .J’ai tout essayé… Crèmes, homéopathie, huiles essentielles, ail, dentifrice pour assécher, patchs… Imaginez mon désespoir pour que je tente ces remèdes de grand-mères. Mais rien n’y fait quand je change de méthodes cela marche une ou deux fois mais à la longue ce que je croyais efficace devient inutile et marche une fois sur deux. Je me traîne alors un voir plusieurs herpès sur les lèvres malgré que je n’y touche pas. Puis s’en suit les croûtes. Je pense en garder la trace facile 10 jours après. C’est plus cela qui me gêne. D’abord j’aimerai éviter qu’ils apparaissent et ensuite une fois sécher je voudrais que ce ne soit plus visible assez rapidement. Détecter aux premiers symptômes c’est souvent difficile pour moi car cela me fait ni mal ni de picotements. Ou bien quand je le détecte tôt malgré mon intervention une fois sur deux il se développe quand même malgré l’utilisation de l’huile de tee tree. Alors dans une énième tentative je vais essayer cette huile de Niaouli ou Ravinstara avec l’huile de Tamanu. Mais l’huile de Tamanu peut elle être remplacé par l’huile végétale de framboise ? Je ne trouve pas cette huile sur aroma zone. Merci d’avance pour votre réponse !

  24. Bonjour,
    Dès les premiers symptômes de l’herpès , toujours au même endroit, j’ai appliqué de l’huile essentielle de Niaouli plusieurs fois par jour…mais hélas , cela n’a pas fait régresser l’inflammation. Aucun effet !!
    Par la suite j’ai appliqué du zovirax , qui a brûlé les vésicules …maintenant j’ai une croûte évidemment disgracieuse qui risque de tomber et donc de faire saigner la lésion .
    Que me conseillez-vous pour activer la cicatrisation ?
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Isabelle,

      pour l’inflammation, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre que vous pouvez associer à de l’huile de pépin d’argousier, anti-inflammatoire et cicatrisante.
      si cela saigne et pour activer la cicatrisation, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de ciste ladanifère en tamponnant.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour. Je fais des mycoses vaginales à répétition. Je ne souhaite plus utiliser des ovules qui je trouve n’arrange pas grand chose et me dérègle complètement la flore vaginale (irritation, assèchement). Je viens de faire une mycose, dans l’urgence j’ai mis un ovule il y a 3 jours mais très peu d’amélioration. J’ai entendu parler des Huiles essentielles. Pourriez vous m’indiquer lesquelles je peut utiliser et comment les utiliser. Je suis novice dans les traitements par he. Merci pour votre retour.

  26. Bonjour,

    Après avoir lu tous les commentaires et les réponses, je me permets d’en mettre un à mon tour car je n’ai pas trouvé de cas similaire.
    J’ai eu un herpés labial il y a presque un mois qui a mis très longtemps à se transformer en petites vesicules blanches (degueulasses), après elles sont apparues puis repartis. Pendant ce temps j’appliquais du zovirax en crème. Cependant, même lorsque les vésicules étaient partis, mes lèvres continuaient de me démanger et d’être rouge (lèvres supérieures et au dessus). Les vésicules sont de nouveaux apparus. J’ai été voir une dermatologue (je suis actuellement à l’étranger ce qui facilite pas le problème), qui ma prescrit zelitrex, les vesicules sont partis mais ma lèvres est toujours enflammé, lorsque je pensais que ça allait enfin partir je sens que ça brule, ça me demange… Je sais plus quoi faire … Ca fait un mois que ça ne part pas et ça ne fait pas irruption. Pensez vous que je peux appliquer du tea tree alors que c’est juste rouge ? Merci par avance pour votre réponses, je suis assez desesperée …

    • bonjour Nathacha,

      utilisez de l’huile de chanvre seule, qui est très anti-inflammatoire, sur les lèvres et autour.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  27. Bonsoir,

    Merci beaucoup de votre réponse, oui effectivement j’ai décidé de mettre plus d »huile même si la dernière fois il m’avait semblé que ça avait entraîné un résultat assez bizarre, cette fois ça semble marcher.. j’ai ajouté de l’huile essentielle de lavande avec l’huile pour la cicatrisation je l’avais lu dans les commentaires. L’herpes est actuellement en train de partir mais ça aura pris du temps du coup… j’essaierai l’huile de nigelle et l’HE de niaouli la prochaine fois, en espérant que ça pourra être plus rapide.

  28. Bonsoir,

    Je vous écris car j’ai essayé encore une fois de traiter mon herpès avec des remèdes plus naturels que l’aciclovir mais j’ai l’impression encore une fois que ça ne marche pas .. Je me dis que je dois sûrement mal m’y prendre, aussi je voulais vous demander des conseils.

    J’ai eu le bouton vendredi soir (comme d’habitude chez moi depuis quelques années déjà le bouton apparaît très vite, je sens les picotements, la chaleur et ma lèvre se gonfler, et le temps d’aller voir dans un miroir je m’aperçois que les vésicules sont déjà bien là. Bref ces derniers temps, même si j’ai moins de crise qu’avant, en revanche le bouton sort très vite et je ne peux plus le « tuer dans l’oeuf »).

    Bref, comme c’était le weekend de Pâques avec trois jours devant moi je me suis dit que c’était le bon moment pour tester de nouveau le traitement avec les huiles essentielles.. j’avais de l’HE de ravintsare chez moi, j’en ai donc appliqué toutes les heures.. je n’ai pas mis d’huile car la dernière fois cela avait fait suinter et proliférer le bouton….
    Cette fois-ci j’ai eu le droit à une belle cloque blanche, je ne voyais plus les vésicules cachées dessous.. la cloque a commencé à se « percer » toute seule le samedi soir (entre temps j’avais changé l’HE pour de l’HE de tee trea)… mais j’avais du mal à voir les vésicules. Le samedi et le dimanche pour éviter l’assèchement j’appliquais de temps en temps de l’aloé vera et/ou de l’huile…

    Là je me sens un peu démunie parce que je ne vois pas bien les vésicules mais je suis sûre qu’il est toujours là… C’est comme si l’HE avait fait stagner le processus de prolifération sans faire disparaître le bouton pour autant.

    Hier j’ai testé de nouveau l’huile pour soigner la portion de lèvre un peu asséchée et aujourd’hui j’ai vu de nouvelles vésicules sur le dessus, jaunies et séchées, elles sont tombées dans la journée.. Mais le reste semble toujours là, comme « glacé » sous une peau que l’HE aurait développé sur mes lèvres … J’ai l’impression de ne pas évoluer de stade, je ne sais pas quoi faire… Cela fait déjà 4 jours que je l’ai et bien que ce ne soit plus boursouflé comme au premier jour ni sous une cloque « d’eau » ou je ne sais quoi, le bouton ne semble pas vouloir sécher…

    Je ne sais pas quoi faire, reprendre l’aciclovir pour accélérer le processus, ou bien continuer d’appliquer de l’HE (je mets à présent du tee trea) pendant toute une semaine sur cette portion de la lèvre ?

    Habituellement, avec l’aciclovir, , au bout des premières applications les vésicules ressortent bien, et généralement le lendemain elles s’assèchent et forment des croûtes et le surlendemain elles commencent à tomber, en 4-5 jours je n’ai plus rien, sauf quelques petites traces…
    Est-ce que ce serait les années de traitement à l’aciclovir qui ont rendu le virus insensible aux huiles essentielles ?

    Je m’excuse de mon message un peu long et avec des descriptions pas très agréables, mais je ne sais vraiment pas quoi faire et ce bouton qui est dorénavant très visible commence à me gêner vraiment…

    • bonjour Carine,

      quand on applique très souvent pendant plus de 4-5 jours des huiles essentielles (en particulier l’huile essentielle de tea tree qui finit par irriter et assécher) oui, la peau peut devenir sèche et s’irriter.
      avez vous essayé l’huile de chanvre pour calmer l’irritation?
      utilisez vous l’huile de tamanu? vous pouvez essayer l’huile de nigelle, très anti-infectieuse.
      pour la prochaine fois, utilisez l’huile essentielle de niaouli.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  29. Bonjour,

    Moi lors de poussées de bouton de fièvre, je met une goutte d’une essentielle de lavande vraie pur sur un coton tige et j’applique par dessus la gelée d’aloé véra après pas celle qu’on trouve en pharmacie ou autre, celle proposé par la marque américaine FOREVER c’est le gel d’aloé qui se rapproche le plus du mucilage pur de la plante. C’est radical, qd il reste la cicatrice j’applique de la propolis et le tour est joué.

  30. Bonjour,

    Début Février 2016,j’ai eu une forte poussée herpétique sur le nez (bas de l’aile gauche) pour la première fois à cet endroit,j’ai appuyé dessus car je ne savais pas que c’était de l’herpès (diagnostiqué par un médecin généraliste).
    J’ai eu droit au traitement classique per os et externe(aciclovir).
    Maintenant,j’ai une trace rouge sensible, gênante .Que faire pour l’éliminer ?.
    Merci pour vos nombreux conseils.

    • bonjour Laurent,

      vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  31. bonjour,
    est-ce que ça marche aussi avec une baume de Ravintsara?

  32. Bonjour’
    je suis enceinte d’1 mois environ. Normalement j’utilise l’huile essentielle de tea tree dès les premiers picotement et le bouton de fièvre ne sort pas du tout mais cette fois (sans doute à cause des changements hormonaux la poussée est enorme et l’acilovir (crème) n’a strictement rien fait. Maintenant la plaque d’herpès est purrulente depuis déjà 3 jours. Pourriez vous me conseiller un traitement naturel compatible avec la grossesse? Et autre question: puis-je continuer à utiliser toutes mes huiles végétales (tamanu, coco, germe de blé)?
    Merci par avance de votre réponse.
    PS J’adore votre site et votre travail, j’ai appris des tas de choses!

    • bonjour Sandrine,

      oui vous pouvez utiliser ces huiles végétales.
      sur l’herpès, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu. s’il y a de l’inflammation, utilisez de l’huile de chanvre.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  33. merci pour vos conseilles moi le zovirax marche très bien, j’ai essayé une fois les « patchs » je les déconseille chez moi ça ne fais qu’empirer et je cherchais un solution plus naturelle

  34. Bonjour
    J ai fait un herpès labial entre la lèvre supérieure et le nez qui a démarré il y a 7 jours. A ce jour il y a des crouttes qui vont tomber je pense entre demain et après demain. En dessous ça a l air bien rouge et boursouflé. Je suis métisse et donc ma peu cicatrise très mal d habitude je garde les cicatrice du bouton pendant des mois :( pour la 1ere fois j ai utilisé l he de niaouli 5 fois par jours. Que puis je utiliser par la suite pour faire tomber la croûte et bien cicatriser la plaie ? J hésite lavande vraie ou hv de tamaru ?
    Un grand merci pour votre réponse et votre aide précieuse
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 10 ml:
      huile de chanvre (anti-inflammatoire, calme rougeurs) 4 ml
      huile d’argan (cicatrisation) 3 ml
      huile de chaulmoogra (taches + cicatrisation) 3 ml
      vitamine E 3 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  35. bonjour
    jai un herpes labial depuis hier j ai appliqué l HE de ravintara et de niaouli mais je n ai pas d’ huile de Tamanu quel autre HV peut on appliqué à la place sachant que les vesicules sont apparues ce matin J ai plusieurs autres HV comme rose musquée, avocat, calandua, pépin de courge, macadamia, bourrache, cholmoogra, huile d argan, nigelle, noisettes, calophyllum, et aloe vera Merci c est urgent

    • Bonjour Fouques,
      Je suis lectrice du blog, puisque c’est urgent je me permets de répondre.
      Huile de Tamanu= calophyllum inophyllum.
      Donc vous pouvez l’utiliser.

  36. Je suis sujette à des plusieurs épisodes d’herpès en fin d’année certainement dus au stress et à la fatigue. Je souhaiterai tellement essayer vos huiles essentielles mais je également épileptique. Il le semble que les huiles essentielles sont interdites. Pouvez vous me dire si ç la est vrai et si vous avez une autre manière de traiter ces boutons.
    Merci

    • bonjour Cathy,

      en effet, il faut être vigilant quant à l’utilisation des huiles essentielles en cas d’épilepsie.
      les huiles essentielles totalement contre-indiquées en cas d’épilepsie sont:
      Achillées, Acore, Aneth, Absinthe, Anis vert, Armoises, Aunée, Badiane, Balsamite, Basilic camphré, Buchu, Calament, Camphrier, Carvi, Cèdres, Chénopode, Curcuma, Cyprès bleu, Eucalyptus mentholé, Eucalyptus à cryptone, Fenouil, Hélichryse italienne, Hysope officinale, Lavande stoechade, Menthes, Moutarde noire, Myrique baumier, Noix muscade, Persil, Ravensare anisé, Romarin à camphre, Romarin ABV, Rue, Sabine, Santoline, Sassafras, Sauge officinale, Souchet, Tagète, Tanaisie, Thuya occidental, Zdravets, Zédoaire.
      vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile de tamanu et/ou nigelle, pépin d’argousier. au préalable, vous pouvez appliquer 1 petite quantité, de gel d’aloe vera.
      pas d’huile essentielle, ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  37. Bonjour juste une question s’il vous plait au sujet de l’herpès génital (atroce au niveau démangeaisons…) peut on utiliser l’huile essentielle de niaouli ou bien ravintsara pures ou bien mélangées à une huile en particulier? et pour la posologie s’il vous plait pendant combien de temps? surtout pour apaiser les démangeaisons…
    merci pour votre aide naturelle..
    bien cordialement

    • bonjour La tribu,

      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre avec les huiles essentielles de niaouli et ravintsara, pour 15 ml:
      huile de chanvre 14 ml
      huile essentielle niaouli 15 gouttes
      huile essentielle ravintsara 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez faire l’application matin et soir pendant 1 à 2 semaines. à renouveler suivant les démangeaisons.
      conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour,

    Je me suis réveillée ce matin avec un bouton de fièvre. Ma lèvre supérieure n’a pas gonflé mais il y avait 2 petites vésicules. j’ai mis de suite 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara sur un coton tige que j’ai appliqué sur l’herpes.
    Je compte faire cela 4, 5 fois par jour tous les 3 heures pendant 5 jours.

    L’huile essentielle de ravintsara va-t-il faire une croûte sur le bouton de fièvre ou puis-je appliquer de l’huile essentielle de lavande vraie pour cela?

    • bonjour Sandra,

      l’huile essentielle de ravintsara est anti-infectieuse. l’huile essentielle de lavande vraie est anti-infectieuse et cicatrisante.
      ce sont 2 huiles essentielles douces et non irritantes, utilisées pures, sauf si on en utilise vraiment beaucoup pendant longtemps, évidemment.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  39. Bonsoir Mesdames,

    Ma mère développe des herpes sur les lèvres et sur le nez dès qu’elle est un peu fatiguée ou stressée. Existe-t-il un traitement pour faire disparaitre ce virus ?

    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils :-)

    • bonjour Nana,

      suivez le protocole de l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pou information.
      le virus reste latent dans l’organisme.

      A bientôt

  40. re bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse si rapide, ça me fait plaisir !! Très bien c’est noté, je viens d’apprendre encore une nouvelle chose concernant les soins aux naturels. Je vais mettre de l’huile de tamanu quelques minutes après avoir appliqué l’huile de niaouli. Ma peur était également que cela annule l’application et les bienfaits du niaouli en l’utilisant juste après. Donc, vous pouvez me confirmer que non, ça n’annule en rien l’application de ce dernier ?

    • bonjour Lilie64,

      non non l’huile végétale n’annule rien.
      1 seule goutte est largement suffisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  41. Bonjour,
    J’ai souvent des herpès buccaux qui surviennent et je me faisais la réflexion que l’HV de tamanu à appliquer après l’HE de niaouli est-il vraiment utile pour la guérison ? Un bouton ne peut pas bien se cicatriser si on lui applique un corps gras dessus non ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour lilie64,

      au contraire, les huiles végétales apportent des acides gras que peau a besoin. la peau cicatrisera d’autant mieux.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    J’ai fait ma première crise d’herpès labial en mai dernier, une horreur. Je ne savais même pas que j’avais le virus…

    Cette semaine j’ai commencé à sentir des picotements ; j’ai appliqué un mélange he niaouli et parfois he ravinstara puis hv callophyle par dessus et cela a bien endigué les boutons. J’ai eu plusieurs débuts de poussée, donc un qui a été plus fort que les autres, mais le bouton semble sécher et se résorber car j’applique toujours le traitement.

    Par contre, j’ai les lèvres dans un sale état maintenant : sèches, gercées, voire avec des crevasses à certains endroits. Avec quoi puis-je les soigner ? Dois-je attendre d’avoir supprimé tous les micros boutons d’herpès ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Mel,
      Non vous pouvez commencer alors par appliquer du beurre de karité par exemple avec un peu d’huile essentielle de lavande vraie qui a des vertus cicatrisantes.
      En revanche évitez de passer votre langue sur vos lèvres et d’utiliser des sticks labiaux à base de paraffine qui ne font qu’assécher vos lèvres (ni pommades pharmaceutiques telles que homéoplasmine, ..).
      À bientôt

    • Merci de votre conseil.

      Comment être sûre que je peux arrêter le traitement he niouli + hv tamanu ? Avez-vous aussi une astuce, hormis la sensation de picotements, pour voir le bouton arriver ? Avec mes lèvres abîmées j’ai du mal à différencier les peaux mortes et les zones rouges irritées des zones possiblement herpétiques.

      • Bonjour Mel,
        Continuez le traitement pour l’herpès en traitant en parallèle vos lèvres abîmées.
        Quand vos lèvres iront mieux dans leur totalité, vous arrêterez le traitement anti herpès.
        À bientôt

  43. Bonjour j’ai une herpes nasal … Que doit je faire :(

  44. bonjour

    je me permets de vous envoyer ce mail car mon mari a developper de l’herpès a un doigt , toujours le même et au moins une fois par an, ça ressort et ça suit le nerf du bras .
    la dernière fois il a pris des antibiotiques ..
    j’aimerai savoir s’il exsite une huile essentielle ou un mélange à faire pour prevenir et surtout le faire passer ?

    je vous remercie de vos conseils
    bien amicalement

    • bonjour Sandrine,

      nous n’avons pas d’expérience sur ce type d’herpès, mais vous pouvez essayer d’utiliser les ingrédients du protocole de la page.

      A bientôt

    • bonjour

      merci à vous , je pensais que l’herpès quelqu’il soit se soignait de la même manière que les autres

      merci

  45. Bonjour par manque de chance jai attraper une herpès génitale ki me fait souffrir brulure picotement etc avec des boutons je narryve pas a marcher ni m’asseoir tellement jai mal auriez vous svp un remède efficace merci

  46. J ai un herpès au niveau des fesse j ai des pousse tout le temp des que j arrêt l àciclovir q est ce qu il faut faire? Merci pour la reponse

    • bonjour Irène,

      l’herpès est favorisé par de nombreux facteurs, fatigue, fièvre, stress, alcool, menstruations, traumatisme local, exposition au soleil…
      nous n’avons pas d’expérience sur l’herpès génital, mais vous pouvez essayer le protocole de l’article.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  47. Bonjour,

    Il y a un an, suite à un accident en scooter, la peau de interne de mon mollet s’est brûlée sur le pot d’échappement brûlant.
    Malgré tous les soins prodigués, j’ai une bonne cicatrice d’environ 5cm de longueur sur 3 de largeur, de forme ovale et plate avec des contours très nets, et garde une couleur d’un brun clair (j’ai la peau blanche).
    J’applique depuis du gel naturel d aloé véra environ trois fois par semaine mais je ne vois pas d amelioration, elle ne s’éclaircie pas du tout ni ne s’estompe…
    Pourriez vous me conseiller et m’indiquer quels produits et mélanges naturels je pourrai utiliser pour améliorer son aspect car c’est vraiment très marqué et le temps passant, je ne sais plus quoi faire ?

    Merci infiniment. Elsa.

    • bonjour Elsa,

      vous pouvez appliquer tous les soirs le gel d’aloe vera.
      matin et soir , vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, en massage doux, après le gel d’aloe vera, le soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 17 ml
      huile de rosier muscat 17 ml
      huile d’argan 15 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez la cicatrice/tache brune du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer une tache.

      A bientôt

  48. Bonjour,

    Ma petite de 3 ans a développé 1 eczéma depuis un peu + d’1 an, sur le visage essentiellement. Très agressif au départ, nous avons réussi à calmer le phénomène grâce à 1 traitement homéopathique. Mais depuis qq temps, au tout début de la poussée elle faisait un petit bouton d’herpès, difficile à diagnostiquer comme tel. Aujourd’hui l’eczéma a quasiment disparu, par contre elle fait des boutons d’herpès labial (et pourtour de la bouche) au moins 1 fois par mois. Est-ce l’eczéma qui a dégénéré en herpès?
    et surtout Que faire vu son âge?

    Merci

    • Bonjour Marie,
      Je suis incapable de vous dire.
      En revanche vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de ravintsara sur son herpès, qui est une huile essentielle très douce que l’on donne aux bébés dès l’âge d’un mois.
      À bientôt

  49. Bonjour, j’aurai une question à vous poser concernant ce qu’on appelle la perlèche.

    J’ai ce qu’on appelle une perlèche depuis maintenant presque 2 ans.
    Je suis suivie par une dermatologue depuis pas mal de temps mais rien n’y fait.
    J’ai déjà eu comme créme ou pommade:

    Cicabio,crème au calendula,homéoplasmine,cicalfate,rozex,fudicine,mycoster,locapred,monazol,biafine récemment et dans certains cas,suivi un traitement pendant un mois qui était des gélules Tetralysal! Malgrès tous ces essaies, j’ai toujours ces fichus perlèches…

    Pour ce qui est de l’hygiène je me brosse les dents tous les jours avec du dentifrice Denivit je fume mais très peu et niveau boisson je bois quasiment tous les jours du sirop de citron est ce que cela pourrait en être la cause?

    Ma dermatologue me dis du fait de mon anatomie ou j’ai des petits plis aux coins des lèvres il est normal d’avoir des petites rougeurs mais le problème c’est que la perlèche me suit es deux côtés des lèvres depuis presque 2 ans alors j’aimerais savoir si vous auriez quelques conseils et solution à me donner. Cordialement

  50. Bonjour,

    Je suis donc allée chez mon médecin qui confirme l’herpès. Je me suis badigeonnée d’aciclovir, il y a eu du mieux pour les narines mais j’ai l’impression que ça repart. Quant à ma lèvre, ça continue de s’étendre, de faire de grosses croûtes, de suinter et saigner à chaque fois que je mange… Bref, heureusement que je suis en congé !

    Merci pour votre aide.

    • bonjour Morgane,

      sur les croûtes qui suinte, tamponnez avec un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande.
      sur l’herpès, vous pouvez appliquer un goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile de sésame 5 ml
      huile essentielle niaouli 20 gouttes
      huile essentielle tea tree 20 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’herpès est très lié à la fatigue, le stress… prenez soin de vous.
      pour vos lèvres abimées, vous pouvez appliquer un peu de baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm

      A bientôt

  51. Bonjour,

    Cela fait 15 jours que j’ai des « fissures » à l’entrée des narines, qui font des croûtes et ne cicatrisent pas. Depuis une semaine, j’ai aussi un fissure au coin de la lèvre. Je me dis enfin qu’il s’agit peut-être d’un herpès. Que conseillez-vous pour les narines ?

    Merci

    • Bonjour Morgane,
      Pour vous indiquer les bons ingrédients, il serait nécessaire de connaître le diagnostic, ce que je suis incapable de faire.
      Je vous recommande tout d’abord d’aller voir un médecin qui pourra le faire.
      Puis revenez me voir et je vous vous dirais alors comment le traiter avec les ingrédients naturels.
      À bientôt

  52. bonjour personne pour répondre à ma demande pour se débarrasser des perlèches et herpès? merci

  53. Bonjour

    je suis sujet a des otites séreuses et pensais me soigner avec des HE.
    Est ce possible et, si oui, que pourrais je utiliser ?

    Merci a vous

    • Bonjour Patrick,

      je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider car je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles, mais des problèmes de peau et des huiles végétales.
      A bientôt

  54. Bonjour
    existe t’il un lien entre herpès labial et perlèche? En effet presque tous les mois j’ai le « plaisir » de voir ces deux invités aux coins de mes lèvres…Règles, soleil, froid, rouge à lèvre semblent être des facteurs aggravants. Grâce à l’homéopathie j’arrive à contenir les symptômes mais j’imagine qu’il faudrait envisager un traitement de fond mais lequel ? Merci de votre réponse
    PS: votre méthode contre les vergetures a fait des miracles chez moi, après 3 grossesses et quelques flacons Oleassence , je suis pratiquement indemne ! Merci

  55. Bonjour,

    Je suis enceinte de 15 semaines et mon compagnon fait un zona au niveau de la nuque. Déjà pour lui que me conseillez vous ? De plus je sens que je commence un herpes labial que puis je mettre dessus ? Avant ma grossesse j utilisais de l huile essentielle d arbre a thé mais j’ai un doute pendant la grossesse !

    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Méli,

      on dit que les huiles végétales sont contre-indiquées totalement pendant les 3 premiers mois.
      selon le Docteur Dominique Baudoux, pharmacien arommatologue, du collège international d’Aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree, Melaleuca alternifolia, pourrait être utilisée après les 3 premiers mois, 1 goutte dans 1 goutte d’huile de sésame, 2 fois par jour sur 1 semaine. il faut bien sûr limiter la quantité et la zone. la voie cutanée est possible au niveau de la lèvre. cette huile essentielle reste dermocaustique utilisée pure.
      le stress et la fatigue sont souvent très liés à l’apparition de l’herpès. prenez soin de vous.
      pour votre compagnon, je vous invite à consulter l’article suivant : http://www.oleassence.fr/traitement-du-zona-avec-des-ingredients-naturels
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Méli,

      on dit que les huiles végétales sont contre-indiquées totalement pendant les 3 premiers mois.
      selon le Docteur Dominique Baudoux, pharmacien arommatologue, du collège international d’Aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree, Melaleuca alternifolia, pourrait être utilisée après les 3 premiers mois, 1 goutte dans 1 goutte d’huile de sésame, 2 fois par jour sur 1 semaine. il faut bien sûr limiter la quantité et la zone. la voie cutanée est possible au niveau de la lèvre. cette huile essentielle reste dermocaustique utilisée pure.
      le stress et la fatigue sont souvent très liés à l’apparition de l’herpès. prenez soin de vous.
      pour votre compagnon, je vous invite à consulter l’article suivant : http://www.oleassence.fr/traitement-du-zona-avec-des-ingredients-naturels
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  56. Un petit témoignage pour souligner que je me suis débarrassée de mon herpès labial(2 ou 3 crises par an)avec de l’huile essentielle de lavande vraie appliquée des les premiers picotements.J’essaye maintenant de ne jamais avoir les lèvres sèches en appliquant un baume a base de miel et de karité.

  57. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Depuis deux mois, dès que mon ami et moi nous nous embrassons, il fait un herpès labial + gonflement d’une paupière . Son médecin le traite avec de l’aciclovir (crème et cachets)
    De mon côté, j’ai consulté mon généraliste et mon dermato et tout est OK à part une petite perlèche pour laquelle je dois appliquer du Cicaplast.
    N’empêche que notre problème n’est pas résolu…et je culpabilise sérieusement car ce week-end encore, 15 minutes après nous être embrassés, mon ami a ressenti les premiers symptômes (rougeur et picotements) d’une nouvelle poussée d’ herpès ! Cela fera 4 herpès en deux mois !
    Quelles seraient vos suggestions pour sortir de ce cercle infernal puisque les médecins n’ont apparemment pas de solution ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Pearl,

      appliquez une goutte d’huile essentielle de niaouli (pas pendant la grossesse et l’allaitement pour information) , attendez 1 minutes, puis appliquez de l’huile de tamanu. pour vous 2.
      arrêtez les produits conventionnels, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels. arrêtez le cicaplast, pleine de silicones, qui empêchent votre peau d’être équilibrée.

      A bientôt

  58. Bonjour Christine et Nolwenn,
    je vous expose mon problème jai eu une crise d’herpes labial y’a 1 semaine je les traité avec activir a l apparition des croûtes j’ai mis cicalfate les croûtes sont partis y’a 2 jours met le problème ses que j’ai toujours des traces rouges je continue a mettre la crème cicalfate met aucune amélioration merci pour votre aide.

    • bonjour Victor,

      arrêtez le cicalfate si ça ne donne pas de résultat.
      vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 8 ml
      huile d’argousier 7 ml
      vitamine E 5 gouttes
      massez en douceur matin et soir. évitez le soleil, ou appliquez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  59. Bonjour,
    Peut être que la question à déjà été posée, mais je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires… Pour l’huile de tamanu, s’agit il d’une HE ou HV?
    Merci pour tous vos conseils et bravo pour ce blog.
    A bientot,
    Coralie

  60. Bonjour,

    Merci pour ces conseils que j’appliquerai dès la prochaine poussée. Cependant, aujourd’hui j’ai depuis ma dernière apparition, environ il y a 3 mois, un petit bouton enfin une cicatrice laissé par l’herpès j’ai envie de le gratter mais j’ai peur qu’il ne disparaisse jamais par la suite. Que puis- je faire ?

    Par ailleurs, j’aimerai me faire injecter un produit dans mes lèvres afin de redessiner le contour, par le biais d’un chirurgien esthétique, cependant, j’ai peur que lors de ma prochaine poussé, le produit que l’on m’aura injecter bouge et que ma lèvre soit déformée, qu’en pensez-vous ?

    Nori

    • bonjour Nori,

      à propos de cette injection, c’est un choix personnel, même s’il y a toujours un risque.
      pour la cicatrice, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile d’argan 7 ml
      huile essentielle lavande vraie 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse.
      vous pouvez appliquer au préalable un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, le gel d’aloe vera et les mélanges au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour,
    C’est avec le plus grand intérêt que je suis votre newsletter .
    Je n’ai encore pas osé franchir le pas au tout naturel dans les cosmétiques car je me pose encore quelques questions sur la protection de la peau contre le soleil.
    Les huiles essentielles ne sont pas les amies du soleil, alors comment peut-on s’en protéger (du soleil) avec une huile essentielle dans la crème de jour .
    Merci pour votre réponse et bonne journée
    Sabine

    • bonjour Sabine,

      toutes les huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes. il y a une liste restreinte , les citrus en général et d’autres (khella, angélique, bergamote, cannelles, cédrat, céleri, citron, limette, mandarine, orange, oranger bigaradier, pamplemousse). il n’y a pas de problème avec les autres.
      privilégiez une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  62. je souffre depuis plusieurs années de poussées d’herpès une à deux fois par an. Les traitements prescrits par les médecins ne faisaient pas grand chose, j’avais l’impression qu’avec ou sans, ça passait de la même façon. J’ai essayé de traiter les poussées au vinaigre de cidre. Alors oui, ça marche mais pas aussi bien que le mélange dont vous parlez: l’huile essentielle de Niaouli a bloqué la poussée en 24h et l’huile végétale de Tamanu a accéléré la cicatrisation des petites croutes et a laissé la peau souple. Bref, en 3 jours, le problème était réglé !
    merci donc pour cette astuce toute simple mais terriblement efficace !

  63. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour tous les super conseils que vous donnez. Depuis 6 mois je me suis mises aux huiles végétales et j’aime beaucoup.
    Concernant l’herpes, j’ai une sorte d’herpes (en fait je ne sais pas trop ce que c’est) entre le nez et la bouche, ca ressemble a de herpès mais ce n’est pas sur les lèvres mais au-dessus, la zone entre le nez et la bouche. Ca vient de manière récurrente surtout quand je suis enrhumée et que je me mouche ou bien après une exposition au soleil. J’ai essayé l’HE de niaouli et HV de tamanu… Mais ca ne fait pas de miracle.
    Est ce que vous auriez une idée de ce que c’est comme type de bouton ou d’herpes ?
    Merci pour vos conseils.

    • bonjour Marie,

      il faudrait faire établir un diagnostic par un médecin.
      vous pouvez essayer un peu d’huile de nigelle qui est anti-infectieuse, cicatrisante, apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire.

      A bientôt

    • Bonjour j’ai la même chose que vous c de l’herpès ts simplement apart que c pas sur les lèvres ..je suis aussi désespère que vous ..j’ai trois pousser d’herpèles 2 herpès sur les levre qui sont bien sorti 1 entre le nez et la lèvre et j’ai mis de la crème mais ça change rien c horrible j’ose même pas sortir alors aller travailler c pire!!! Imaginer la tête de mon mari en voyons ça lol j’ai de l’herpès plusieurs fois ds le mois le médecin me donne que de la crème et me dis c comme ça j’en n’aurais ts le temp ya rien faire.

      • bonjour Sabine,

        suivez les conseils de cet article.
        courage, boostez votre immunité car c’est une des causes de l’apparition de l’herpès.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales au frigo.

        A bientôt

  64. Bonjour à tous,
    Je fais de l’herpès labial depuis ma plus tendre enfance et, comme tout le monde, j’ai eu droit au Zovirax qui n’empêchait pas de faire trainer tout ça une bonne huitaine de jours !
    Aujourd’hui, dès que je sens les picotements, donc avant que cela n’éclose, j’applique du vinaigre de cidre. C’est radical et le bouton ne sort pas. Donc si un jour vous êtes en panne de votre HE, pensez au vinaigre de CIDRE. Il est d’ailleurs excellent pour beaucoup d’autre chose.
    En tout cas, bravo pour ce site.
    Cordialement,

  65. Bonjour Christine
    j’ai les lèvres très sèchent, j’ai déjà utilisé tout sorte de stick levres ( labello…), pas de resultats satisfaisants car elles changent au moment que j’applique ces baumes et quelques temps après elles sèchent toujours. la partie inférieure , à force d’enlever la peau qui s’écaille, elle est devenue toute rouge depuis des années, comment faire pour la repigmenter et traiter cette sècheresse ?

    Merci pour vos conseilles.

  66. bonjour Sara

    j’ai le meme probleme que toi pour le syringome des paupières … ça a donné quoi comme résultat l’huile d’argousier ? merci d’avance pour ta réponse

  67. Bonjour,
    J’ai des syringomes sur les paupières. Y a t-il un traitement naturel pour que ces petites lésions diminuent, voir disparaissent. merci pour votre réponse, cordialement

    • bonjour Sara,

      vous pouvez essayer pour votre syringome un peu d’Huile d’Argousier qui est anti-inflammatoire, antitache, cicatrisante qui et rééquilibre bien des peaux.
      attention elle est colorée en orangée (peut tacher les vêtements).

      A bientôt

  68. Bonjour Christine ,j’ ai une peau mixte, inflammatoire , avec des pores dilatés dilatés et quelques rides ( surtout sur le contour des yeux), que pensez vous d’ un sérum nigelle , pépin de raisin, argousier et huiles essentielles de ciste ladanifère et camomille noble( si oui en quelle quantité ?) . Merci mille fois pour vos conseils.

    • bonjour Katalina,

      votre choix semble judicieux. je peux vous proposer ces quantités pour un flacon de 30 ml:
      huile de nigelle 12 ml (apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antioxydante, peaux sensibles à tendance acnéique)
      huile de pépin de raisin 12 ml (désincrustante, régulatrice du sébum, astringent, antioxydante, peaux mixtes)
      huile d’argousier 5 ml (protectrice solaire, antioxydante, antimicrobienne, anti-inflammatoire, bonne mine, peaux acnéiques)
      huile essentielle de ciste ladanifère 7 gouttes (cicatrisante, régénérante cellulaire, tonique, astringente)
      huile essentielle de camomille noble 7 gouttes (calmante, apaisante, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons)
      vitamine E 9 gouttes (antioxydant, protège votre sérum)
      attention, éviter les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement.
      attention aux huiles essentielles proches des yeux !

      A bientôt

  69. bonjour et merci de votre réponse mais aujourd’hui j’ai des croûtes très épaisses pas du tout esthétiques et qui craquent chaque fois que je ris. Comment faire pour qu’elles disparaissent au plus vite et surtout si j’ai la malchance d’avoir un autre herpès comment éviter leur formation ou comment faire pour qu’elles durent moins longtemps ou qu’elles soient moins épaisses
    Cordialement

    • Bonjour Virginie,

      pour votre prochain herpès, appliquez dès le début une goutte d’huile essentielle de Ravintsara ou de Tea tree, pure sur la lèvre, 4-5 fois par jour.
      Pour vos croutes, appliquez de L’huile végétale de Tamanu.
      A bientôt.

  70. bonjour
    cela faisait des années que je n’avais pas eu d’herpès et il y a 3 jours , bingo ! mais c’est dans la nuit que c’est sorti et le matin j’avais déjà les vésicules . depuis 3 jours je suis vos recommandations sans grand résultats. Mais il faut dire que je n’avais pas d’huile de tamanu sous la mains. Est-ce la raison pour laquelle mes lèvres se sont creusées de rides d’un coup et que la sensation de brûlures persiste?

    • bonjour Virginie,

      il semblerait que vous avez peut être appliqué trop tard le traitement. l’huile de tamanu est antiinfectieuse, antivirale, antiinflammatoire, protectrice et réparatrice. son application aurait permis à vos lèvres de rester souple.
      faites vous bien l’application plusieurs fois dans la journée?
      il est vrai qu’il est important de faire le traitement le plus vite possible.
      à voir si vous avez une autre huile végétale chez vous qui pourrait vous soulager?

      A bientôt

  71. Bonjour je suis atteinte de vitiligo sur le dos des mains que me conseillez vous merci

  72. Bonjour,
    J’ai une peau mixte, mature, légèrement couperosée et à problèmes et grâce au logiciel de calcul, j’ai pu trouver un sérum à base de
    8,4 ml de Nigelle
    4,2 ml d’Avocat
    8,4 ml de pépins de raisin
    8,7 d’argousier
    Cependant, vu le taux d’Argousier, faut-il quand même que je mette ce sérum pour le soir ? Est-ce que ça ne risque pas de tacher mon oreiller ? A quoi sert de mettre de l’huile végétale d’argousier pour la nuit ?
    J’ai vu que, sur votre site, vous conseillez l’huile d’abricot à appliquer le soir. Est-ce que je peux l’appliquer pure la nuit et le jour, utiliser le sérum ?
    Juste là, j’utilisais, pour le soir du jojoba mélangé à l’aloé vera mais mes boutons localisés sur le mention et sur le front, notamment aux tempes et quelquefois autour du nez, persistent quand même. Le reste de la peau est plus beau mais ces boutons persistent. J’ai essayé d’utiliser du crajiru mais ça ne fonctionne pas chez moi. J’ai essayé l’arbre à thé et la lavande localement, ça réduit, mais rien à faire. les boutons reviennent toujours au même endroit. Peut-être est-ce que ce sont les produits que j’achètent qui ne sont pas frais ? Je me pose des tas de questions mais je pense aussi que ce doit être hormonal car je suis en période de pré-ménopause.
    Si vous auriez quelques suggestions à me donner, je suis preneuse.
    En vous souhaitant une bonne journée.
    Cordialement

    • bonjour Valérie,

      l’huile d’argousier après l’avoir appliquée sur votre peau ne va pas tacher votre oreiller puisque cette dernière l’aura absorbée sans problème. vous pouvez sans problème appliquer votre sérum matin et soir.
      vous pouvez appliquer le soir (15-30 minutes avant l’application du sérum) un peu de gel d’aloe vera avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree en massant doucement au niveau des boutons.
      vous pouvez rajouter dans votre sérum 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (astringent, tonique, anti-inflammatoire) et 12 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (anti-infectieuse, purifiante, anti-acné, régulatrice du sébum). l’huile d’argousier est très utile pour les peaux qui ont une tendance acnéique de par ses actions cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-microbienne.

      A bientôt

  73. Bonjour je vais bientot recevoir mon serum peau mixte mais j’aurais voulu savoir avez vous une formule pour avoir un jolie teint un autaubronzant naturel???

    • bonjour,

      les huiles d’argousier, d’abricot et de rosier muscat(pas pour les peaux à tendance acnéique) ont la propriété de donner bonne mine.

      A bientôt

  74. Bonjour,
    Il est vrai que je n’ai que très rarement ce genre de problème, mais quand cela m’arrive, je mets uniquement qu’un goutte de tee trea. De toute façon, je le prends comme HE d’urgence….
    Bon dimanche,

  75. Bonjour Christine,

    Je ne savais pas qu’autant de personnes souffraient d’herpès labial ! Merci – encore une fois – à vous de nous faire profiter de votre expérience et de vos solutions naturelles. Je vais en parler autour de moi, c’est certain !

    Bonne fin de week-end

  76. Bonsoir à vous deux (et bienvenue à Nolwen !)

    Chère Christine, au secours ! J’ai vraiment besoin de vos conseils avisés…

    J’ai posté quelques demandes de conseils dans différentes rubriques et les traitements sont en cours…molluscum contagiosum de mon fils, sa verrue plantaire…j’avais, me concernant, évoqué un zona et me préparais à utiliser votre formule « zona » à la prochaine attaque….
    Ce vilain virus a attaqué très fort fin Décembre ( stress boulot, fatigue physique et moral en berne cause grosse contrariété..)
    Mon problème est que les différents medecins, y comprit une dermatologue, me disent qu’il s’agit d’un herpes, un autre généraliste me dit que ça pourrait très bien être un zona, enfin, le généraliste aromathérapeute rencontré il y a peu penche aussi pour un zona…
    je n’ai encore pas pu consulter au moment le plus opportun pour leur permettre de poser un diagnostic définitif ( 24 h trop tôt en Décembre, 10 jours trop tard l’année dernière…le médecin spécialiste m’a même dit peu importe, c’est pareil ou quasi, c’est le même traitement…!!
    …..
    Quoi qu’il en soit, la formule « anti zona » ( préparée avec HE et HV de qualité bio et récentes) n’a pas fonctionné du tout et je suis bien ennuyée de mentionner cet échec…il faut dire que la crise a été aiguë:

    Le problème se situe sur la « zone sacrée », en clair, la fesse partie supérieure du rebondi. Après la rougeur un peu boursouflée est apparue une quantité impressionnante de vésicules, extrêmement douloureuses, plutôt blanches au début, puis violacées, puis carrément grisâtres le 4ème jour…vraiment pas beau du tout à voir ! Je ne m’attarde pas sur les ganglions de l’aine comme un œufs de pigeon irradiant vers la hanche, cette année et contrairement à l’année dernière, pas de douleur dans la jambe ou le dos….
    Là, j’ai craqué pour le valacyclovir…
    Bien sûr, je ne vous demande pas un diagnostic, c’est impossible comme ça..mais outre les problèmes que vous imaginez que ça me cause, les traces, la cicatrice que laissent ces œufs de crapauds pas frais une fois disparus ( grappe de bien 5 ou 6 mm d’épaisseur ) mettent des mois et des mois à s’estomper…les « restes » de la lésion s’étendent sur environ 2 cm, la peau reste rouge longtemps, puis devient un peu violette sombre et au bout d’un an, il persiste une tâche brun rosé…

    Comment traiter cette sorte de cicatrice ? ( ça ne saigne pas, c’est la peau soulevée par les vésicules qui se « détache » au 5 ou 6eme jour et cette zone ne voit pas le soleil !

    Je vous tiendrez informée si j’arrive un jour a avoir un vrai diagnostic, en attendant, je voudrais vraiment accélerer la disparition de ces vilaines « traces »…
    Une fois encore, je vous remercie sincèrement,

    Sarah

    • Bonjour Sarah,
      je comprends votre désarroi, et effectivement tous les traitements naturels ne marchent pas sur tout le monde. Il faut en tester plusieurs pour trouver celui qui vous convient.
      Pour votre cicatrice, et donc ces vilaines traces, il faut aider votre peau à se réparer.
      Commencez par appliquer matin et soir, du gel d’aloe vera, attendez cinq minutes puis appliquer le sérum traitant cicatrice, en la massant bien.
      C’est parfait si cette cicatrice ne voit pas le soleil.
      Bon courage à vous et à bientôt.

  77. Bonsoir,
    J’utilise de l’huile essentielle de ravintsara pour l’herpes, je vais essayer d’appliquer de l’huile de Tamanu ensuite, je l’utilise déjà dans un mélange pour mes varicosités depuis 1 mois.
    Danielle

  78. Bonsoir, mon mari et mes deux filles ont très régulièrement des boutons d’Herpès, malgré la pose de l’horrible crème blanche bien visible vendue en pharmacie, leurs boutons s’étalaient. Ils ont également essayé le traitement par médicament sur plusieurs mois, qui coûte une fortune mais qui n’a pas d’effet à long terme. Depuis que je leur ai acheté de l’HE de Ravinsara, qu’ils mettent dès les premiers picotements ressentis, seul un minuscule bouton fait son apparition et disparait très vite, c’est quasi miraculeux ! Désormais dès que je vois une personne avec un bouton d’Herpès, je lui dis de jeter sa crème inutile et d’aller acheter de l’HE de Ravinsara. Merci pour vos précieux conseils.

    • Bonjour Laurence,
      merci beaucoup pour ce partage d’expériences.
      Cela m’arrive aussi d’utiliser l’huile essentielle de ravinsara pour un bouton de fièvre et effectivement, cela marche très bien.
      À bientôt

  79. Juste pour apporter (pour une fois) ma petite pierre : l’HE d’arbre à thé sur un coton tige plusieurs fois par jour et le bouton n’apparait pas ou en tout cas ne dégénère pas !

  80. bonsoir christine je reviens vers toi car j’aimerais me faire avec un ensemble d’huiles essentielles données a pouvoir frictionner sur la poitrine pour les rhumes, rhinites, bronchites que peux-tu me conseiller? en plus du tee-tree, eucalyptus radiata, tu ajouterais quoi d’autres car il y en tellement pin, thym, etc conseilles moi stp merci a toi

    • Bonjour argelery,

      Pour frictionner sur la poitrine je me contenterai de diluer l’huile ‘essentielle de Tea Tree et l’ huile essentielle d’eucalyptus radié dans un petit peu d’huile de sésame.
      Vous pouvez éventuellement y rajouter de huile essentielle de ravinsara.
      À bientôt

  81. Bonjour Christine ou Nolwenn ?

    Depuis quelques temps , aux commissures de mes lèvres sont apparues 2 crevasses croûteuses dont je me défais difficilement .Une amie m’a dit que c’était une perlèche et après consultations de sites internet , je pense que cela y ressemble effectivement.Je ne sais pas comment la traiter et j’ai peur de faire plus de mal que de bien en y mettant des produits pas appropriés .Est ce qu’un peu d’huile d’avocat pourrait aider à combattre cette manifestation disgracieuse et inconfortable ?Faut il y associer des H.E et si oui lesquelles ?Y a t il un comportement préventif à connaitre pour éviter une éventuelle récidive car il me semble que cette sécheresse croûteuse peut revenir de façon assez cyclique …Merci d’avance pour les conseils à venir et longue vie au site OLEASSENCE !!!

    Véronique
    Merci une nouvelle fois pour l’aide que vous allez m’apporter

    • bonjour Véronique,

      pour votre perlèche, qu’elle soit bactérienne ou candidosique, voici ce que vous pourriez essayer: Pour un flacon de 30 ml
      – huile de Nigelle 24 ml
      – Huile essentielle de Tea Tree 2 ml
      – Huile Essentielle de Palmarosa 2 ml
      – Huile Essentielle de Géranium Rosat 2 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      En appliquer 1 à 2 gouttes, 2 à 4 fois par jour.
      l’huile d’avocat peut améliorer le confort de la peau asséchée mais ne réglera pas la cause.

      A bientôt

      • Merci beaucoup Nolwenn , je mets vos conseils à exécution immédiatement et je vous tiens au courant de l’amélioration dès qu’elle se produit.Bon week end , cordialement , Véronique

        • Bonjour Nolwenn,

          Ce traitement a été très efficace pour soigner ma perlèche .Dès la fin du premier jour d’application , j’ai vu et senti une amélioration notable . Le problème a continué à s’améliorer durant les jours suivants et au bout du 5ème jour , tout avait disparu .Pour le moment , aucune récidive.Je suis vigilante et guette la réapparition potentielle pour  » tuer » les symptomes dans l’oeuf en réagissant tout de suite …Merci beaucoup et j’espère que cette formule aidera aussi d’autres personnes atteintes du même mal …Bonne continuation à vous toutes …

          Véronique

      • Bonjour Je reviens sur cet ancien post mais je suis reellement désespéré, j’ai eu une belle grosse crise d’herpes au dessus des lèvres je ne savais ce que c’était une première pour moi. Depuis les boutons sont partis mais un trace rouge de deux cm est resté et cela fait un mois, je ne sais pas quoi faire j’ai mis du miel, des cremes cicatrisantes bref s’il vous plait avez vous des conseils Merci

  82. Bonsoir,

    J’ai très épisodiquement une crise d’herpès… dans le cou, à 5-10 centimètres de l’oreille droite. On m’a dit que c’était improbable, le fait est que c’est là.
    La dernière fois que j’en ai fait, c’était il y a 4 – 5 ans, et avec ma mère nous étions tombées sur une pharmacienne qui avait REFUSE de nous vendre une crème anti herpès et qui nous avait expliqué les bienfaits de l’HE de Ravintsara. A cause de certaines chaussures portées pieds nus en été, j’ai fait une réaction -plaques rouges et boutons comme des petites vésicules partout sur l’avant du pied-, les crèmes pharmaceutiques n’agissant pas assez vite, en désespoir de cause, je m’étais rappelée de cette huile, j’en avais appliqué 2-3 fois dans la journée et le soir c’était parti.
    Depuis, j’en ai toujours un flacon dans ma boîte pour n’importe quel problème cutané. Si je devais n’en garder qu’une, ce serait celle là…

    • Bonjour je souhaite juste apporter mon témoignage ayant été soignée de 2006 à 2015 pour un herpès nasal je ne supportais plus les effets secondaires du traitement.
      suite à la lecture en mai dernier du bienfait de tea tree et cajeput j’ai éradiqué la poussée mensuelle dès la première application. C’est vraiment efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *