Avec sa douce senteur d’eucalyptus, l’Huile essentielle de Niaouli est redoutable d’efficacité. A l’instar de la lavande, vous pouvez la considérer comme un remède à de nombreux maux tant ses indications sont larges.
Cette huile vous sera donc d’une grande aide pour prendre soin de votre peau mais aussi de votre santé.

Découvrez dans cet article les bienfaits de l’Huile essentielle de Niaouli et comment l’utiliser dans vos soins dermo-cosmétiques !

L’origine du Niaouli :

De la famille des myrtaceés, le niaouli est un arbre originaire de Nouvelle-Calédonie, qui par la suite a été introduit à Madagascar et en Australie.

D’une quinzaine de mètres de hauteur, cet arbre fleurit en janvier (ses fleurs blanches ressemblent à des petits pompons blancs) et présente un feuillage persistant. Ce sont justement les feuilles qui sont distillées pour obtenir l’Huile essentielle.

Suivant l’endroit où pousse le niaouli, on extrait des huiles essentielles aux compositions différentes. Nous nous intéressons dans cet article au chémotype à 1,8-cinéole.

A savoir :

Le niaouli fait partie de l’espèce des Melaleuca. De son nom latin melaleuca quinquenervia, ne le confondez pas avec le melaleuca alternifolia qui définit la bien connue Huile essentielle de Tea tree, ou encore le Melaleuca cajuputii qui caractérise l’Huile essentielle de cajeput.
De compositions différentes, ces huiles essentielles ont des indications et utilisations distinctes. Nous verrons cela plus en détail à la fin de cet article.

 

Composition et propriétés de l’Huile essentielle de Niaouli :

L’huile essentielle de niaouli se compose de plus de 110 constituants actifs qui lui confèrent ses propriétés.
Parmi les différentes molécules, elle concentre principalement :

  • du 1,8-cinéole (eucalyptol) à environ 50 %. Cet oxyde est à l’origine des propriétés mucolytique, expectorante, antalgique et légèrement anti-inflammatoire au niveau des muqueuses respiratoires.
  • des monoterpènes (α-pinène, ß-pinène, limonène) à hauteur de 20 % environ, la rendent tonique, antivirale et anti-inflammatoire.
  • des monoterpénols (environ 9%) et des sesquiterpénols (environ 2%) stimulent la régénération de la peau, renforcent le système immunitaire et ont une bonne action antivirale.

C’est pourquoi cette huile essentielle est très efficace en cas d’herpès labial (virus VHS-1).
Elle est également particulièrement appréciée en cas d’infections virales au niveau ORL.
A l’approche de l’hiver et de ses petits désagréments, l’huile essentielle de Niaouli est souvent utilisée en inhalation. Vous pouvez par exemple en déposer quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez profondément. En cas de rhume, grippe, renouvelez plusieurs fois au cours de la journée.

Quels sont les usages de l’Huile essentielle de Niaouli sur la peau :

Si vous souhaitez utiliser  cette huile essentielle en application cutanée, veillez tout d’abord à la diluer dans une huile végétale.
Pour les soins cosmétiques de la peau, il est recommandé d’utiliser les Huiles essentielles jusqu’à une concentration de 2% de votre mélange final.

Voici quelques usages de l’Huile essentielle de Niaouli recommandés par les spécialistes en aromathérapie :

  • Comme tonique cutané :

    En synergie avec l’Huile essentielle de Géranium rosat, faites bénéficier votre peau de l’action tonique et régénérante du Niaouli que vous pourrez ajouter à votre soin visage.

  • En cas d’imperfections, pour les peaux sujettes aux boutons ou à l’acné :

    Son action assainissante et purifiante sera très intéressante en cas de problèmes de peau. Elle pourra s’utiliser par exemple en complément de l’Huile essentielle de Tea tree et diluée dans des Huiles végétales comme la Nigelle ou le Jojoba.

  • Pour retrouver des jambes légères et améliorer le confort circulatoire :

    L’huile essentielle de niaouli peut s’utiliser en mélange dans de l’huile végétale de Tamanu, de Carthame ou de Macadamia, pour masser vos jambes dans le sens du retour veineux :  des chevilles vers les cuisses.

  • Pour assainir le cuir chevelu et apaiser les démangeaisons  :

    Apaisante, l’huile essentielle de Niaouli peut s’ajouter à raison de quelques gouttes (2 ou 3) dans votre dose de shampoing.
    Faites mousser votre shampoing en massant délicatement votre cuir chevelu à la racine des cheveux. Laissez poser une à deux minutes et rincez abondamment à l’eau clair. Attention à ce que votre mélange ne coule pas dans vos yeux.
    Elle fera également merveille en synergie avec l’Huile essentielle de Camomille pour apaiser les démangeaisons de la peau.

  • En cas de radiothérapie :

    Le niaouli est reconnu pour  son action protectrice et réparatrice de la peau face aux rayons. Il peut être utilisé sous avis médical, dans le cadre d’une radiothérapie pour aider à protéger la peau des brûlures générés par les rayons.
    Demandez conseil à votre thérapeute si vous êtes concernés.

Quelles sont les précautions à prendre avec cette huile ?

Comme pour toutes les Huiles essentielles, l’usage de ces concentrés actifs doit être prudent et avisé.

-L’inhalation du cinéole, contenu dans l’huile essentielle de Niaouli, peut provoquer chez certaines personnes un spasme laryngé. Cela se manifeste par une contraction involontaire des muscles entourant le larynx, avec la sensation de ne plus pouvoir respirer.  Elle est donc contre-indiquée en cas d’asthme et chez les jeunes enfants de moins de 3 ans.

-Du fait de son effet estrogen-like, elle est utile dans les troubles de la ménopause mais elle sera contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante. Son utilisation est également déconseillée en cas de pathologies hormono-dépendantes.

-Attention à ne pas l’appliquer sur les muqueuses et veillez à bien vous laver les mains après l’avoir utilisée.

-Évitez un usage prolongé et n’hésitez pas à demander un avis médical.

Quel melaleuca pour votre peau ?

Les melaleuca regroupent en fait une centaine d’espèces d’arbres, originaires de l’Asie du sud-est et de l’Océanie (Australie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, …).

En aromathérapie, on distinguera en plus du Niaouli, le Tea tree (ou Arbre à thé) et le Cajeput qui fourniront des huiles essentielles aux vertus notamment antivirales et antibactériennes pour la peau. Mais ces 3 huiles essentielles de melaleuca possèdent également des indications plus spécifiques.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un comparatif  :

Niaouli Tea tree Cajeput
Nom latin Melaleuca quinquenervia Melaleuca alternifolia Melaleuca cajuputii
Spécificité biochimique 1,8 cinéole, viridiflorol α-terpinéol,γ-terpinène 1,8 cinéole, α-terpinéol
Propriétés thérapeutiques Anti-infectieuse
(très bonne anti-virale+++)ExpectoranteAnti-inflammatoireDécongestionnante veineuse (varices, stases veineuses)

Régulatrice hormonale (oestrogen-like)

Radio-protectrice +++

Anti-infectieuse polyvalente +++

Antiseptique

Immunostimulante

Radio-protectrice

Antibactérienne

Antivirale (Zona, Grippe)++

Expectorante

Phlébotonique

Radio-protectrice +++

Usage Cosmétique Tonifiante, régénérante +++
Préviens les jambes lourdes
Apaisante
Assainissante, purifiante
Purifiante (anti-acné) +++
Dans les produits d’hygiène corporelle
Préviens les jambes lourdes
Astringente

Tonique cutané

Cliquez-ici pour trouver de l’Huile essentielle de Niaouli BIO

Et vous, est-ce que l’Huile essentielle de Niaouli fait partie de votre trousse aromatique ?