L’huile essentielle de Tea Tree a le vent en poupe, on en vante ses mérites un peu partout dans les magazines et sur Internet.
Je lisais encore justement la semaine dernière un article décrivant les incroyables bienfaits de l’Huile Essentielle de Tea Tree pour les problèmes de peau.
Mais pourquoi est elle si plébiscitée? Zoom sur cette huile essentielle très efficace aux fabuleuses vertus.

D’où vient l’huile essentielle de Tea Tree ?

Le Tea tree, encore appelé « arbre à thé » est un arbustre mesurant 4 à 6 mètres, de la famille des Myrtacées et du genre melaleuca. Il pousse originellement à l’état sauvage en Australie mais est désormais cultivé dans d’autres régions du monde.

Pour la petite histoire, on attribue son nom au navigateur anglais James Cook qui, en débarquant en Australie avec son équipage, aurait préparé du thé avec les feuilles d’un arbre de la famille des Myrtacées; il ne s’agit pourtant pas de la même plante que le théier (genre camelia de la famille des Theaceae).

L’huile essentielle de Tea tree est obtenue par distillation des feuilles du Tea Tree de l’espèce « alternifolia » d’où son nom latin Melaleuca alternifolia. Lors de la distillation, la vapeur d’eau va alors entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui après refroidissement donneront ce concentré puissant qu’est l’huile essentielle de Tea Tree.

Que contient cette Huile Essentielle de Tea Tree ?

Les techniques d’analyse qualitative et quantitative, telle que la chromatographie, permettent de connaître avec précision la composition d’une huile essentielle. Celle de Tea Tree est composée d’une cinquantaine de molécules dont les majoritaires sont le ɣ-terpinène (monoterpènes) et le terpinene-4-ol (alcool monoterpénique).

La composition biochimique est cependant susceptible de varier en fonction des conditions de productions. Il me paraît donc nécessaire de rappeler la nécessité de choisir des huiles de qualité irréprochable.

C’est sa richesse en terpènes qui lui confère les principales propriétés suivantes recherchées en usage cosmétique :

  • purifiante
  • astringeante
  • décongestionnante

Comment utiliser l’Huile essentielle de Tea Tree ?

L’huile essentielle de Tea Tree s’utilise principalement en application cutanée. Mais utilisée pure sur la peau, elle peut entraîner des irritations, il est donc conseillé de l’utiliser diluée.

  • Sérum anti-imperfections pour peau à tendance acnéique :
    Mélangez au creux de votre main, quelques gouttes du sérum visage N°4, puis une goutte d’huile essentielle de Tea tree en alternance avec une goutte de Lavande vraie.
    Appliquer matin et soir sur l’ensemble de votre visage.

Quelques précautions dans l’utilisation de l’Huile Essentielle de Tea Tree:

Avant d’entreprendre tout traitement, n’hésitez pas à consulter un médecin afin de poser un diagnostique précis.
Avant toute application, réalisez un test de tolérance cutané au niveau du pli du coude.
L’utilisation de l’HE de Tea Tree est déconseillée chez la femme enceinte au cours du premier trimestre.
Quelle expérience avez-vous avec l’Huile Essentielle de Tea Tree ?

Article rédigé par Aurélie, pharmacienne

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!