Accueil » La Peau » La Qualité d’une Huile Végétale, c’est l’Assurance de l’EFFICACITE

La Qualité d’une Huile Végétale, c’est l’Assurance de l’EFFICACITE

Pourquoi une huile de qualité donnera des résultats incomparables par rapport à une huile de moins bonne qualité, huile d’Argan, de Rosier Muscat, d’Argousier ………………. par exemple ?

 

Qualité huile
Qualité huile

Cela peut paraître évident et pourtant bien peu de personnes y sont sensibles. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Une Huile Végétale vient de la Nature.

Et, la nature ne peut rendre que ce qui lui a été mis à disposition. Si la plante a poussé

  1. dans un environnement sauvage, sans aide, elle a développé en elle, les meilleures molécules qui vont lui permettre de survivre au mieux. Ce sont des plantes très riches en molécules traitantes et efficaces. Ce sera une Huile de Qualité Excellente.
  2. dans un environnement cultivé biologiquement et sain, elle va trouver les molécules les plus naturelles, et sans trop d’aide, ce qui va lui permettre de se développer sainement et va s’en enrichir en molécules traitantes et efficaces. On y trouvera aussi d’excellents ingrédients. Ce sera une Huile de très Bonne Qualité.
  3. dans un environnement cultivé conventionnel, elle ne va créer trop de molécules pour survivre, puisqu’elle est aidée avec des tas de béquilles, comme les pesticides, les engrais,… On y trouvera alors des molécules de piètres qualités.
Voilà, vous avez acheté votre Huile de la Meilleure Qualité possible et vous voulez maintenant l’utilisez dans les meilleures conditions pour bénéficier de ses bienfaits thérapeutiques.

Une Huile Végétale est périssable et se dégrade

Comme pour les aliments naturels, que sont les fruits et les légumes, on sait que
  1. plus ils sont frais, meilleurs ils sont
  2. on ne peut pas les conserver trop longtemps, car ils s’abîment et peuvent devenir mauvais
  3. des bonnes conditions de conservation ( froid et obscurité) vont permettre de les garder plus longtemps en bon état
une huile végétale de qualité suit les mêmes règles d’utilisation.  Les Voici pour pouvoir bénéficier des merveilleuses qualités de votre huile.

Les Conditions de conservation d’une Huile Végétale

  1. Utilisez-la le plus rapidement possible. Vous aurez ainsi des résultats époustouflants, car elle contiendra suffisamment de molécules traitantes pour agir. Vous pourrez bénéficier de toute la qualité de votre huile.
  2. Protégez-la de la chaleur et de la lumière ( dans l’armoire de votre salle de bain et si possible, au frigidaire).
  3. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelques semaines, transvasez-la dans un flacon plus petit, pour qu’elle soit le moins possible en contact avec l’air.
  4. Ajoutez-lui 1% de Vitamine E, cela prolongera la vie de votre huile de 6 mois et évitera qu’elle se dégrade. Elle maintiendra ainsi sa qualité.

Pourquoi les préparations à base d’Huile Végétales sont si efficaces sur la peau ?

Tout d’abord, parce que notre couche cornée contient des triglycérides ou leurs dérivés, qui proviennent de notre alimentation, souvent les huiles alimentaires, mais aussi les poissons gras, et certains légumes.  Quand on applique ces huiles végétales sur la peau, elle les reconnait et sait les utiliser, là où elle en a besoin.
Elle ne sait pas utiliser les Huiles dites minérales, comme la Paraffine, la Vaseline, ni les silicones qui n’ont d’intérêt pour la peau que leur côté occlusif.
Quand je vois tant de résultats extraordinaires, je me dis qu’on a, à portée de main, des traitements faciles, sains et redoutablement efficaces.

 Le Bon SENS nous indique où il faut aller. Retrouvons ce fameux BON SENS.

Qu’en pensez-vous?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment adapter son sérum selon les Saisons : Hiver

Si vous vivez dans un pays ou dans une région où l’hiver est particulièrement rigoureux, …

96 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’utilise votre fluide n°2 pour le visage depuis 3 semaines environ et je vois déjà la différence, ma peau est beaucoup plus nette et hydratée ! Par contre, l’odeur me gène un peu, est-il possible d’ajouter une autre huile végétale au mélange afin de la limiter un peu (odeur fleurie ou fruitée?) sans bien sûr réduire les bienfaits du mélange?
    Merci beaucoup

    • bonjour Carmen,

      vous pouvez associer de l’huile de macadamia, dont l’odeur est assez agréable, et qui agit également sur la couperose.

      A bientôt

  2. merci , je vais essaye de changé pour une marque bio, sinon il y aurai une autre huile qui serai efficace ?

    A bientôt

  3. Bonjour,

    j’ai des cils très fin et ceux du bas sont en plus super petit cela fait 8 mois que je met tous les soir pratiquement de l’huile de ricin mais je ne vois pas de différence. je me demande si ces vraiment utile de continuer? alors que j’ai beaucoup de cheveux

    merci
    Maria

  4. Bonjour,

    J’ai conservé mon huile de sésame au frigo, je viens de la ressortir pour faire mon liniment.
    Elle a aspect avec des grumeaux, je ne comprends pas pourquoi…
    Est ce normal?

    • bonjour Elodie,

      c’est tout à fait normal. c’est une huile méditerranéenne qui fige plus ou moins au frigo. ce sont les acides gras saturés qui s’agglomèrent en flocons blancs.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    Je suis ravie des changements de ma peau grace a vous, Christine et Nolwenn. J’avoue qu’il faut experimenter, beaucoup lire, et avoir la confiance a voler sur ses propres ailes pour peut etre trouver ce qui convient le mieux.

    Pourriez vous me dire combien de temps on peut garder un flacon de votre huile de sesame non entame?

    Merci
    Rachel

  6. Bonjour à tous j’ai la peau noire mais depuis 1an je souffre . J’ai le visage qui gonfle qui gratte qui brûle ensuite apparaît des petits boutons plein de pus après 1semaine elle sèche devient reche fonce et devient terne . J’ai un dermatologue qui m’a fait faire des tests sans résultat un allergologue de même je suis perdu je ne sais plus quoi faire . pouvez vous m’aidez merci par avance

  7. Madame,

    Je viens de recevoir les différentes huiles pour traiter le pityriasis de Gibert. Compte tenu de la chaleur, j’espère que les huiles n’ont pas trop souffert dans ma boîte aux lettres (colis resté dans ma boîte toute la journée!). Je vais préparer le mélange en fonction de vos indications.

    Conservation au frigo et dans le noir ; Pour la conservation des huiles végétales et essentielles non utilisées dans votre formule :

    -peut on retourner les flacons la tête en bas pour éviter d’avoir de l’air ?
    – Mettre de la vitamine E dans les HV et HE ? mais comment doser 1% dans dans ce qu’il me restera ? Une goutte = ? Exemple : 1 % dans les 38 ml restants d’huile de chanvre = 0,38 ml = ? gouttes
    Un flacon de HE a combien de gouttes environ ?
    Quels risques si l’on surdose les huiles avec la vitamine E ? Sous doser la vitamine E , les huiles se détérioreront plus vite.
    Merci pour votre aide.

    • bonjour Christine,

      elles ne vont pas s’abimer en 1 journée.
      si elles sont au frigo , au noir, pas de souci à les conserver normalement , pas besoin de mettre les flacons la tête en bas.
      oui ajoutez 1 % de vitamine E dans les huiles végétales uniquement. soit 8 gouttes dans 50 ml.
      les huiles essentielles sont à conserver dans un placard , à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas du tout au frigo.
      1 ml d’huile essentielle correspond à 25 gouttes environ.
      il n’y a pas de souci si vous ajoutez par erreur plus de vitamine E dans les huiles végétales.
      il faut de toute manière consommer les huiles végétales dans les 6 mois à 1 an. si vous les utilisez au delà de 1 an, oui il y a un risque qu’elles se soient détériorées et qu’elles ne soient plus aussi efficaces.
      pour les huiles essentielles, on peut les utiliser dans les 3 à 5 ans.

      A bientôt

  8. Bonjour Christine,
    Pourquoi certains dermatologues soutiennent l’idée que les huiles végétales utilisées sur la peau du visage bouchent les pores ?

    • bonjour Constance,

      malheureusement, ils ne connaissent pas les huiles végétales et leurs propriétés ni les excellents résultats. ils ne s’intéressent pas aux produits naturels et donc ne les connaissent pas. évidemment il faut des produits d’excellente qualité et il faut les conserver correctement.

      A bientôt

  9. Bonjour,
    En panne d’huile de sésame en attendant de recevoir ma commande , j’ai fait un saut dans une pharmacie qui propose un assortiment d’HV. Des produits annoncés Bio, de première pression à froid. J’ai interrogé le responsable sur le fait que les flacons en verre bleu sont exposés sur une étagère, sous des spots, et pas au frigo. Il m’a répondu que l’important était d’avoir une température constante et que chaleur et lumière n’altéraient pas le produit tant que le flacon était fermé. Pas très convaincue, je suis repartie les mains vide. Qu’en pensez-vous?
    Au fait, le serum de Nolwenn commence déjà à porter ses fruits après 15 jours d’utilisation, je suis très confiante. Merci!

    • bonjour Marie,

      je ne connais pas la qualité des produits proposés, l’idéal est tout de même une conservation à l’abri de la lumière et de la chaleur. l’utilisation des huiles végétales n’est pas toujours très bien connue et donc optimale.
      c’est parfait si vous commencez à observer une amélioration!

      A bientôt

  10. Merci pour vos précieux conseils. J’aime beaucoup votre site

  11. J’ai parcourue longement votre site , il est très intéressant, j’aurais quand même une question. Comme ce n’est pas à la porté de toutes les bourses soit de fabriquer ou acheter ces sérums , quel huile privilègeriez vous pour une peau mature qui n’a pas vraiment de problèmes mais juste pour la préservée. J’ai un peau normale en générale mais les hivers quebecois assèche la peau et compte tenu du chauffage et du froid que ce soit pour les cheveux ou la peau on passe rapidement du chaud au froid donc bonjour la peau qui tiraille et les demeangeaisons et les cheveux secs, pour couronner le tout associé à la ménopause, on ne sait plus ou se donner la tête pour choisir une seule huile qui ferait un petit miracle.Merci

    • Bonjour Chris

      Je vous conseille fortement l’huile d’avocat qui fait des merveilles, car elle contient des molécules anti-inflammatoires, et des acides gras protecteurs, qui vont isoler votre peau du froid.
      Choisissez la bien sûr d’excellente qualité et bio
      À bientôt

  12. Bonsoir
    J’aimerais savoir s’il est possible de conserver vos huiles végétales dans le bac à glace du réfrigérateur (température -5° environ) ou même dans le congélateur (température de -18°) ? Ce froid-là ne risque pas d’abîmer les huiles ?

    Merci d’avance de votre réponse

  13. Bonjour,

    J’ai acheté de l’huile de tamanu en pharmacie et elle est bio. Si je mets en pratique ce que vous dites dans cet article, j’ai donc pris une huile de très bonne qualité. Mais, hormis le fait qu’il faut que la plante ayant servie à faire cette huile est été sauvage, comment sait-on qu’on à affaire à une huile de qualité excellente ? Parce que ce n’est évidemment pas marquée sur les produits…

    • pour savoir si une huile végétale est de qualité, elle doit être dite vierge, de première pression à froid (aucune destruction des composants fragiles contrairement à une pression faite à chaud) et biologique.

      A bientôt

      • Alors, il est marqué qu’elle est de première pression à froid et qu’elle est bio…mais je ne vois nul par qu’il soit marqué qu’elle est vierge !… J’ai donc affaire à une huile deTrès Bonne Qualité mais pas de Qualité Excellente.

      • Une petite question : en fait quand une huile cosmétique est vierge, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

        • Bonjour Mimi,

          une huile vierge, est une huile qui n’a subi aucune transformation contrairement à ce qui se fait la plupart du temps sur les huiles de consommation courante, comme
          • une désodorisation
          • une décoloration
          • une démucilagination
          • une recoloration,…..

          Ces huiles transformées ont perdu toutes leurs propriétés thérapeutiques avec ces transformations.
          A bientôt

  14. Très intéressant ! Une petite question : si dans la composition de l’huile je vois qu’il marqué « vitamnie E » c’est qu’il y en a donc déjà et que je n’ai pas besoin d’en ajouter pour la conserver plus longtemps ? Et une dernière question : la vitamine E que l’on doit ajouter à l’huile doit-elle être liquide ? (parce que j’ai vraiment du mal à en trouver de la vitamine E liquide…)

    • bonjour Mimi,

      s’il y en a déjà, on a pas besoin d’en ajouter. consommez le flacon dans les 6 mois. conservez la au frigo impérativement.
      et oui la vitamine E doit être liquide, en pharmacie, on en trouve en capsule, mais c’est difficile à doser, à voir aussi si la vitamine E vendue en capsule est pure….

      A bientôt

  15. J’ai des vergetures à 24 ans pourtant je n’ai pas grossit. J’en ai de plus en plus pourquoi? Même au dessus des genoux, suis je condamne à m’habiller en pantalon toute ma vie? Comment les faire disparaître même si je sais que ce n’est pas possible….

  16. bonjour
    merci pour votre reponse de ce matin concernant le serum adapté à ma peau.
    ma question va surement vous faire sourire ou pleurer devant tant d ignorance mais je la pose quand meme :
    quelle difference il y a entre les huiles vegetales alimentaires (comme l huile d olive)
    et les huiles vegetales pour la peau ?
    merci d avance
    bonne journée

    • bonjour Magali,

      je cite Christine pour répondre à votre question:
      « Il y a une différence entre une huile vendue pour un usage alimentaire et une huile vendue pour un usage cosmétique.
      Leur utilisation étant différente.
      Une bouteille d’huile alimentaire est de grande taille « au moins de 250 ml » car vous utilisez par cuillerée de 5 ml au moins.
      Pour les huiles fragiles, vous l’utiliserez dans les deux mois car après elle risque de rancir, c’est-à-dire d’être bourré de radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation de la matière vivante.
      Les huiles cosmétiques disposent d’un dossier cosmétique qui s’assure de la fraîcheur et de la qualité de ces huiles et ne sont disponibles qu’en petites quantités, étant donné que vous n’en mettez que quelques gouttes chaque jour.
      Un sérum doit être utilisé au maximum dans les six mois, car plus il est frais, plus il sera efficace avec des molécules en bon état.
      Soyez très vigilante à la qualité de vos huiles, car sinon vous appliquez des radicaux libres sur votre peau, qui sont à l’origine de vos rides, ou de vos futures rides. »

      A bientôt

  17. Bonjour Christine,
    Peut-on chauffer les HV? Cela détériore-t’il leurs qualités? Je pense aux HV de chanvre et nigelle en particulier que j’aimerais intégrer dans une crème.
    Merci à vous.
    Claire

    • Bonjour Claire,

      il faut chauffer seulement les Huiles peu fragiles, d’origine méditerranéenne ou tropicale. Pour celles de Nigelle et de Chanvre, évitez de les chauffer, intégrez les à la fin, quand votre émulsion est à 40°C.
      A bientôt.

  18. donc je prends le serum peau mixte au geranium rosat et pas peau mature ?

    • oui, Peggy, c’est cela.
      Bonsoir.

      • bonsoir christine j ai bien recu votre serum peau mixte geranum rosa sous combien de temps puis je voir les effets contre mes rides?

        • Bonjour Peggy,

          les sérums à base d’huiles végétales n’enlèvent pas les rides, qui existent définitivement, quoiqu’on vous raconte ( crèmes ou injections).

          Vous pouvez les atténuer en appliquant le sérum en
          – permettant à votre peau de mieux garder son eau, et donc cette dernière sera alors repulpée, et les rides seront moins visibles
          – massant les parties ridées du visage, ce qui stimulera la sécrétion de fibres de collagène et d’élastine, qui redonneront un peu plus de fermeté et souplesse à votre peau. Donc, vos rides seront aussi moins visibles.
          A bientôt.

  19. bonjour j ai 40 ans une peau mixe des pores dilatés et des rides et ridules autour de la bouche et un peu ssur les joues je voudrais savoir qu elle traitement vous me conseillerais pour estomper tout ca merci

  20. Bonsoir Christine,

    Je me suis procurée auprès de vous plusieurs produits et je voudrais savoir avec plus de précisions la meilleure conservation :
    huile végétale : jojoba, chanvre, nigelle, pépin de raisins au frigo à combien?
    hydrolats, glycérine, vitamine E peut on aussi les mettre au frigo ?
    et les préparation de sérum et surtout démaquillant bi phase ?
    merci pour votre réponse.

    cdt,

    • Bonjour Emilie,

      pour une meilleure conservation, il faut conserver les huiles fragiles au frigo: Chanvre, Nigelle, Pépin de Raisin, ainsi que les Hydrolats et la Vitamine E.
      Ce n’est pas nécessaire pour l’Huile de Jojoba et la Glycérine, à conserver dans un placard, en les fermant bien.
      Pour vos sérums et démaquillant, ce n’est pas nécessaire, si vous les utilisez dans les 3 mois. Rangez les simplement dans le placard de votre salle de Bain.
      A bientôt.

  21. Bonjour,
    Contente que votre blog remarche, on devient vite « accro ».
    J’ai une question à vous poser :
    ma fille est en panique, depuis quelque temps sa peau est irritable, des boutons rouges qui apparaissent au niveau des joues, et du menton, elle ne sait plus comment faire. Elle pense que ça provient de son traitement donné par l’homéopathe, le millepertuis à raison de 6 gélules par jour. Ses boutons s’accentuent quand elle va au soleil (pas d’exposition mais le fait de se promener, d’aller à un barbecue, etc…) qu’en pensez-vous ?
    Et surtout que doit elle faire ? Elle est prête à arrêter les gélules car elle ne supporte pas sa peau comme ça, surtout qu’avec vos produits, ça se passait très bien. Je lui ai dit de diminuer le millepertuis à raison de 3 gélules par jour en attendant de revoir l’homéo. Si ça provient de son traitement je trouve dommage que le médecin n’en parle pas, mais bon il ne peut pas penser à tout non plus. Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.

    • Bonjour Joce,

      même si le Millepertuis est photosensibilisant, il l’est surtout par voie cutanée. Rarement en interne.
      Ce n’est peut être pas le Millepertuis en soi qui est à l’origine de ses problèmes de peau. Cela dit, il a peut créer un déséquilibre physiologique.
      Et la peau est le reflet des déséquilibres physiologiques et psychologiques (stress).

      Si elle est en examen, ou si sa peau a vu le soleil qui manquait ces derniers temps, c’est tout simplement un passage d’adaptation temporaire.
      Qu’elle ne s’inquiète pas, en général, cela rentre dans l’ordre au bout de 2 à 3 semaines.
      A bientôt.

      • merci bien Christine, je vais lui faire part de votre réponse. Pour protéger sa peau du soleil, faut il qu’elle ajoute quelque chose à son sérum ?
        C’est vrai que sa réaction est tjrs après avoir été au soleil sans forcément s’exposer.
        bonne soirée

  22. Bonjour,
    J’ai récemment acheté dans la pharmacie parc monceau de l HV de jojoba.Cela a trés trés bien marché pendant environ 15 jours et maintenant ma peau tire et péle , que ce soit sur le visage ou et le corps? A quoi cela est du? Je n’ai rien changé de mes habitudes par ailleurs. L’huile suffit elle pour hydrater?

    • Bonjour Marie,

      cela arrive, que votre peau réagisse ainsi, c’est qu’il lui manque des acides gras, qui constituent son ciment lipidique.
      L’Huile de Jojoba est protectrice et joue le rôle du sébum.
      En revanche, il faut lui apporter des acides gras complémentaires( Oméga 3,6 ou 9).
      Pour cela utilisez de l’huile de Pépin de Raisin (Omega 6), de l’huile d’Argan (omega 9)et de l’huile d’Argousier (omega 3).
      Les Huiles n’hydratent pas et la peau a surtout besoin qu’on l’empêche de se déshydrater.
      A bientôt.
      Utilisez le logiciel: My Personal Formula

  23. bonjour christine merci boucoup pour le imail mais je pense que vous ma vait pas bien compre prceque le probleme il est pas en moi voila s est mon files il a7an il ades plac blanc et marou de pui mois de out s v p vou tu méxplique plus comment sa va parter je suis tre inqaitee je pence tu est la seul que peus meder merci

    • Bonjour,

      je ne peux malheureusement pas faire de diagnostics, n’étant pas médecin. Je suis pharmacienne et je peux seulement vous indiquer quels sont les bons produits en fonction de ce que le médecin aura diagnostiqué.
      Je vous conseille d’abord, d’aller voir le médecin et de revenir vers moi, quand vous saurez de quoi souffre votre enfant.
      A bientôt.

  24. Bonsoir Christine,

    Je viens de sauvegarder mon panier, car je voulais ajouter un flacon comme le flacon de votre sérum avec pipette pour y mettre ma préparation « kit anti acné » mais je ne sais pas quel flacon prendre et je ne vois pas de pipette.
    Pouvez vous me conseiller ?

    Bonne soirée

    • Bonjour Joce,

      c’est un flacon de 30 ml qu’il vous faut. Ce que vous appelez pipette es appelé Compte-Goutte sur le site.
      Bonne soirée.

      • merci Christine,
        ma commande est faite. Très bonne soirée

        • Bonjour Christine,
          J’ai maintenant du recul pour le sérum anti acné et malheureusement ça ne marche pas sur moi, mais bon je me dis aussi que l’acné juvénile et mon acné est certainement très différente. Je ne comprends pas trop ma peau, elle n’est plus belle après ces semaines de froid, j’ai l’impression d’être sèche de partout, et j’ai des boutons donc je ne sais plus trop comment faire, Pour mon sérum du matin, je continue à bien le mettre car je suis persuadée qu’il m’apporte confort au moins une partie de la journée. Pour l’anti acné, je pense que c’est mieux que je l’arrete, enfin je ne sais plus trop, donc je reviens vers toi pour les précieux conseils que tu peux nous donner. Peut on avoir la peau sèche et de l’acné en même temps ? Difficile à comprendre.
          Bonne journée à tous.
          Joce

          • Bonjour Joce,

            je suis navrée de voir que votre peau n’arrive pas à retrouver son équilibre et sa santé. Il y a sans doute plusieurs raisons possibles.

            Un nettoyage peu efficace et avec des produits agressifs pour la peau
            Une composition peut-être mal adaptée à votre cas, il est vrai qu’il faut tatonner au début, je ne donne que des compositions qui marchent le plus souvent, mais pas toujours. Si votre peau est sèche, il faut lui apporter plus de corps gras occlusifs, non comédogènes, comme l’huile d’Avocat et plus d’huile de Jojoba. Car, si elle se sent sèche, elle va ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum et les bactéries vont tomber dedans en donnant des boutons.
            Une alimentation mal équilibrée

            J’ai une remarque amicale à vous faire: savez-vous que plus vous stressez, moins votre peau reçoit les bons nutriments, car ils vont se concentrer dans d’autres organes de votre corps. Plus vous stressez, moins votre peau est belle, Moins votre peau est belle, plus vous stressez et vous rentrez dans un cercle vicieux. Et, avec l’hiver terrible, sans soleil bienfaiteur, de nombreuses peaux ont souffert, dont la vôtre.

            Le printemps revient, avec d’excellents aliments pour la peau, et avec une composition un peu mieux adaptée, votre Visage va redevenir en bien meilleure santé.
            Vous êtes sur la bonne voie.
            A bientôt.

          • merci Christine pour votre réponse.
            En ce qui concerne le nettoyage, ma fille m’a fabriqué votre démaquillant, elle a acheté les produits sur Paris, je ne suis pas certaine de la bonne qualité des produits mais ce sont des produits bio, donc je me démaquille le soir avec, et le matin j’utilise le savon d’alep et l’hydrolat de menthe.
            donc je pense qu’à ce niveau , ça doit aller à peu près.
            Pour l’alimentation, je suis sans gluten sans caseine, suite à mon intox métaux lourds, donc je pense faire très attention mais il se peut que mon corps manque de certaines choses.
            Pour le stress, je ne vous contredirai pas, je suis hyper stressée donc là, c’est fort possible.
            De tte façon, je n’ai pas l’intention de stopper vos huiles, je me posais seulement la question pour l’anti acné. Maintenant je vais regarder votre livre, bien que je n’ose pas trop ajouter de moi même. J’aurai aimé avoir votre avis, sur le fait que la peau peut être sèche et acnéique en même temps, je ne pensais pas que cela pouvait être possible, donc je ne veux pas trop graisser ma peau.
            Je vais regarder aussi pour la fabrication des gommages.

            à bientôt

          • Bonjour Christine,
            J’ai suivi vos conseils, j’utilise votre recette pour le démaquillant, mais en premier je lave mon visage avec le savon alep, pour enlever un maximum de maquillage et ensuite je passe mon démaquillant et l’hydrolat. Je pense en effet comme vous l’aviez dit que ma peau n’était pas nettoyée en profondeur. C’est beaucoup mieux depuis une semaine, et je profite de mon sérum anti acné, qui cette fois, donne des résultats. Mon sérum de jour avec geranuim rosat est un pur plaisir, je le conseille vivement, ma peau est vraiment transformée. Il est vrai que je deviens peut être un peu trop exigeante, car quand je vois ma peau maintenant et il y a quelques mois avant de vous connaitre, pour moi c’est un miracle. un grand merci.
            Je vais vous faire une commande très prochainement car « votre sérum miracle » va bientôt me manquer. Bonne journée

            • Bonjour Joce,

              un grand merci pour ce témoignage, qui va encourager d’autres personnes qui sont dans le même cas que vous.
              Vous montrez aussi, qu’on n’y arrive pas du 1er coup, mais quand on persévère, on trouve la bonne formule adaptée à votre peau. Vous m’en voyez ravie.
              Très bon week-end.
              A bientôt.

            • Bonjour Christine,
              Je viens de valider ma commande et je vous ai mis un mot dans le commentaire, pour la commande des sérums, je n’ai pas réussi à valider deux sérums différents donc comme la premiere fois je vous ai indiqué, geranuim rosat + ylang ylang pour ma fille. Je me suis aussi laissé tentée par l’exfoliant, est ce bien pour le visage ?

              Merci beaucoup

  25. Bonjour Christine,

    J’aurais aimé savoir si le fait d’appliquer un sérum à base d’HV et HE sur un coton réduisait son efficacité sur la peau ? Le massage et la pénétration du sérum avec les mains est-il nécessaire ?

    Je dois avouer que j’ai pris l’habitude, peut-être à tort, d’éviter de toucher à la peau de mon visage de trop, de peur de la « contaminer » avec de plausibles saletés qui se trouveraient, même après lavage, sur mes mains..

    A très bientôt, & merci encore pour ce super site.

    • Non Clémence, le fait de l’appliquer avec un coton ne réduit pas son efficacité.

      Ne craignez pas de contaminer la peau de votre visage avec vos mains. Il suffit de les laver avec un savon juste avant.

      Il est en effet préférable de masser la peau de votre visage, car vous allez stimuler ainsi le derme et rendre votre peau plus souple et ferme. Le fait ‘appliquer avec les doigts votre sérum, va y contribuer. Elle sera aussi en meilleur état pour se défendre contre d’éventuels microbes.

      D’autre part, ces Sérums sont tellement Précieux et contiennent Tant d’Ingrédients Bénéfiques qu’il me parait dommage d’en perdre sur un Coton.

  26. J’abuse un peu mais j’aimerai encore vous poser une question.
    J’ai un gros trou dans la peau (menton), un autre un peu moins gros, ça ressemble à un point noir, mais il n’y a rien qui sort, c’est vraiment moche. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, ça fait un pore très ouvert, mais sans rien dedans. Avez vous une recette miracle ?
    Toujours ravie de mon sérum.
    très bonne soirée

    • Bonjour,

      pour votre pore ouvert, vous pouvez exfolier avec un gommage, puis appliquez une goutte de Jojoba avec 1 goutte de Géranium Rosat qui resserre les pores, en massant bien pour que le derme se raffermisse autour du pore.
      Bonne soirée à vous aussi.

      • merc, j’en prends note pour ma future commande.
        bonne journée

        • Bonsoir Christine,
          Merci pour tes voeux et en échange reçois les miens tout aussi sincères.
          J’ai un peu de recul pour l’utilisation de mon sérum, bientôt 1 mois 1/2 et pour ma fille aussi. Nous sommes enchantées toutes les deux, aucun produit jusque maintenant ne m’avait apporter autant de satisfaction. Notre peau est plus souple, et beaucoup moins d’imperfections. Malheureusement il faut toujours que je triture le bouton qui m’arrive encore d’avoir de temps en temps, mais bon là c’est de ma faute. Peux tu me dire si je peux mettre quelque chose sur les boutons avant mon sérum ou bien le soir car je ne mets rien. Ma fille aussi, demande pour les petits boutons sur le menton, sinon sa peau est nickel et elle est absolument ravie. Comme j’aimerai aller dans ta région pour faire un atelier, bon on ne sait jamais.
          J’ai une autre question, il m’arrive d’avoir des plaques rouges, très seches isolées soit entre les sourcils, l’aile du nez, derrière les oreilles ou devant et ça démange. As tu quelque chose à me conseiller , Je prépare ma première commande 2013. Merci pour ton site, de tes précieux conseils, et je peux le dire haut et fort…ça marche…
          très bonne soirée.

          • Bonjour Joce,

            merci pour ce partage d’expérience, échange qui me va toujours droit au coeur.

            Pour les petits boutons qui pointent le bout de leur nez ( et cela arrive quelquefois, quand nous sommes stressés, avons mangé des repas peu équilibrés, avons mal nettoyé notre peau, ..), l’utilisation d’huiles essentielles antiinfectieuses va faire des miracles.
            La plus connue d’entre elle est celle de Tea Tree, mais on peut aussi utiliser celle de Ravintsara. 1 goutte pure dès que le bouton apparait (matin et soir, jusqu’à sa disparition. Attention, celle de Tea Tree peut être irritante si on l’utilise trop ou sur une peau triturée.

            Pour les plaques sèches et isolées qui démangent, les Huiles de Chanvre, de Bourrache, qui sont antiinflammatoires associées à l’huile de Nigelle (antifongiqe), plus 5% d’Huile Essentielle de Tea Tree devrait tout remettre dans l’ordre. C’est sans doute une dermite séborrhéique. Je vais écrire un article en début d’année sur ce sujet.

            Bonne préparation et à bientôt.

          • merci pour cette réponse très rapide.
            En fait ma fille me demandait pour les boutons du menton mais surtout pour les marques laissées par les boutons, que peut elle mettre ?

            Je profite également car je voulais te demander également ce que tu conseilles pour diffuser les huiles dans la maison, (diffuseur ou brumisateur) j’aimerai en acheter un mais je ne sais pas si c’est bien.

            merci et bonne soirée

            • Bonjour Joce,

              pour les cicatrices laissées par les boutons, elle peut utiliser l’huile essentielle de Lavande Vraie cicatrisante: 1 goutte pure matin et soir, en massant bien.

              Pour le diffuseur d’huiles essentielles, c’est très bien à 2 conditions
              – utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles qui ne chauffent pas, car cela les dénature (elles sont fragiles)
              ne pas diffuser plus de 2 fois, 1/2 heure par jour, car les molécules pénètrent dans les voies aériennes, ce qui est très bien à petite dose, mais trop longtemps, il peut y avoir surdosage, car ce sont des traitements très concentrés.
              Bonne journée.

            • et bien merci, je vais regrouper vos conseils pour préparer ma commande.
              très bonne soirée

            • bonsoir Christine,
              Je suis entrain de préparer ma commande avec ma fille et son ami. (pour éviter les frais de port)
              elle vous a posé une question pour la peau de son ami, mais j’aimerai avoir une précision.
              je vous remets votre réponse

              merci pour ce retour d’expérience.
              Vous êtes en train de décrire des problèmes communs entre votre peau et celle de votre ami.
              Peau sèche et boutons: il peut tout à fait utilise le même type de soin ( savon d’Alep, hydrolat de Menthe Poivrée et Sérum)
              Pour les cicatrices de ses joues, si cela fait des trous, et ce depuis son adolescence, le traitement va être plus long.
              Qu’il rajoute dans le sérum 5% ( environ 40 gouttes) d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, merveilleuse cicatrisante et qu’il masse ses joues 2 à 3 minutes, matin et soir, pour restimuler le derme.
              Cela s’atténuera progressivement.
              Bonne préparation.
              Cordialement,

              je voulais vous demander si il faut commander le même sérum que ma fille c’est à dire ylang ylang et ajouter ensuite de la lavande, ou bien commander le sérum avec lavande. Il a peut être aussi la solution de mettre la lavande directement le soir sur les pores enfin je ne sais pas trop.
              merci pour votre réponse

              et pour moi je me demande si ce ne serait pas bien que je mette le soir le sérum (kit anti acné) malgrè que j’ai une peau comme je n’en ai jamais eu, pas impeccable mais vraiment amélioré, un grand grand merci.

              à bientôt

            • Bonjour Joce,

              pour le sérum de l’ami de votre fille, il peut utiliser le sérum Visage en choisissant Lavande vraie ( spécifier dans le commentaire: 40 gouttes, car j’en mets 15 habituellement. Cette huile est aussi adaptée aux peaux à imperfections: antibactérienne et antiinflammatoire.

              Pour votre peau pas impeccable, vous pouvez tout à fait essayer le Sérum Antiacné: quelques gouttes le soir et observez votre peau au bout de 3 semaines.
              Si ce sont des boutons d’acné qui vous gênent, essayez aussi d’appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara pure sur le bouton, dès que vous sentez qu’apparait le bouton.
              A bientôt.

  27. ok merci, donc il faudra que je prévois dans ma future commande.
    bonne journée

  28. Concernant certaines préparations, vous indiquez qu’il faut mettre de l’extrait de romarin, moi je possede des huiles essentielles de romarin, est ce la même chose ?
    Je me renseigne pour éviter de commander des produits que je possède déja.
    Merci et bonne soirée

  29. Voilà j’ai fait ma 1ère commande. La prochaine fois je suivrais vos conseils pour le démaquillage, j’ai des produits à finir que je ne peux pas jeter car de marque tout de même.
    A bientôt et encore merci pour vos précieux conseils

    • Merci Joce pour cette commande qui a été envoyée ce matin.
      Vous avez tout à fait raison d’utiliser vos produits de démaquillage, qui d’ailleurs remplissent leur fonction de nettoyage et ne restent pas sur la peau.

      • Après quelques jours d’utilisation de mon sérum, j’avoue être bluffée.
        Ma peau est plus souple, donc plus agréable au toucher. Pour mon acné, j’espère avoir des résultats. Ma fille commencera ce week end car je ne lui ai pas encore donné. Elle me demande si il faut mettre une crème après le sérum et si il faut qu’elle utilise matin et soir. Merci par avance.

        • Bonjour Joce,

          merci pour votre retour. Cela me ravit, car vous allez apprécier de plus en plus ces sérums.
          Pour votre fille, il n’est pas nécessaire de mettre une crème après le sérum et elle peut l’appliquer, matin et soir.
          Sa peau boira ce dont elle a besoin.
          A bientôt.

  30. bonsoir,

    j’essaie de passer ma commande mais quand j’indique les sérums pour soin visage, j’indique un avec geranuim rosat et l’autre avec ylang ylang mais ça ne me met qu’une ligne indiquant 2 sérums avec géranuim rosat, j’aimerai être sure que l’autre sera bien ylang ylang.
    merci

    • Bonjour Joce,

      oui, il s’agit d’un inconvénient de mon logiciel.
      Commandez les 2 sérums avec la même huile essentielle, et indiquez simplement dans le commentaire de la commande que vous en souhaitez 2 différents, en précisant les 2 choix.
      Ne vous inquiétez pas, je serai vigilante.
      Merci pour votre confiance.

  31. Merci Christine, je vois ma fille aujourd’hui et vais lui montrer vos conseils. Je pense que votre sérum avec ylang-ylang lui conviendrait bien. Je sais qu’elle va me dire , il faut pas oublier que je vais avoir 30 ans donc il me faut un anti-ride (LOL) mais je lui ai dit qu’il fallait surtout nourrir sa peau , à son âge c’est primordial.
    Je vous passe commande ce week end.
    bon week-end à tous

    • Bonjour Joce,

      vous allez pouvoir expliquer à votre fille que le sérum, à base d’huile végétale, est la meilleure arme anti-rides, car les rides sont dues
      aux radicaux libres de l’air, qui attaquent les cellules vivantes, en les oxydant. Les plantes sont, elles aussi exposées à ces radicaux libres qui les dégradent et pour s’en protéger, chacune fabrique plusieurs anti-oxydants ( comme la Vitamine E ou les Polyphénols) pour survivre. Quandnous les appliquons sur la peau, nous allons bénéficier de ces effets.
      à la sécheresse de la peau, mal protégée, car elle produit peu de sébum, dans lequel il y a de la Vitamine E. Donc, elle est plus réceptive à ces radicaux libres. En lui apportant les Acides Gras dont elle a besoin, elle va se remettre à produire elle-même ce Sébum et retrouver son équilibre. Ceci n’est pas le cas avec les crèmes à base de Paraffine ou de Petrolatum, qui sont occlusives et désapprennent à la peau de travailler.
      Peut-être comprendra-t-elle mieux, pourquoi des Cosmétiques Naturels sont bien meilleurs pour la Peau, que tous ceux aux Promesses Marketing !
      A bientôt.

  32. j’ai bien regardé, donc pour moi je vais essayer le serum visage comme vous me l’avez conseillé, mais pour ma fille je voudrais vous demander un dernier conseil. Pensez vous que ce serait bien de prendre le même serum que le mien avec une huile essentielle différente, celle qui donne bonne mine par exemple. Elle préfererai essayer avec un premier flacon que d’investir dans tous les produits nécessaires à la réalisation de votre recette.
    Je lui ai dit de prendre l’huile de chanvre pour sa plaque et elle me demandait aussi, pour les taches de soleil sur la levre supérieure, qui sont venus à la suite d’une épilation à la cire, y a t il un produit miracle.
    Merci par avance pour votre aide

    • Bonjour Joce,

      si votre fille a le même type de peau que vous, vous avez raison de rationnaliser vos choix.Surtout pour débuter.

      Pour la tache de soleil, qu’elle essaye le Macérât de Busserole qui est Macérât riche en Arbutine, molécule naturelle dépigmentante. Je ne prétends pas qu’il est miracle, mais il va atténuer sa tache. A appliquer matin et soir.
      Si elle veut renforcer cet effet, elle peut y ajouter de l’huile essentielle de Céleri : 1 goutte le soir seulement, car elle contient aussi des molécules photosensibilisante.

  33. est ce que l’on peut commander la formule toute prête, comme le serum peau mature, dites moi comment je dois procéder, pour la commande

    • Non, je n’ai qu’un seul sérum Visage tout prêt.
      Les autres formules sont à fabriquer par vous.
      Il vous faut alors commander les différents ingrédients.
      Si vous avez besoin de renseignements plus détaillés, appelez-moi demain au 04 90 04 72 89.
      Bonne soirée.

      • ok je vais regarder, je pensais que l’on pouvait adapter votre sérum en fonction des problèmes de peau, merci beaucoup de vos réponses très rapides
        très bonne journée

  34. Merci beaucoup Christine, je commence à me familiariser avec votre site.
    donc pour le soir, il faut que je commande huile de sesame et eau de chaux, pour faire mon mélanger ensuie.
    En ce qui concerne, serum visage, je peux commander directement la préparation avec l’huile essentielle géranuim rosat ou bien il faut que je rajoute moi meme ?

    Pour ma fille ok pour l’huile de chanvre, mais que lui conseillez – vous, pour sa peau, elle va avoir 30 ans, une peau fine, avec quelques boutons sur le menton et un de temps en temps ailleurs mais rien de méchant, je dirai qu’elle a une peau mixte mais qui se désèche aussi.
    encore merci

    • Bonjour Joce;
      pour le Sérum Visage, c’est moi qui rajouterais 15 gouttes d’huile Essentielle de Géranium Rosat, vous n’avez pas besoin d’en rajouter.

      Pour votre fille qui est jeune et qui a la peau mixte, sans hésiter, préparez lui le Sérum Peau Mixte que vous trouverez en cliquant sur le lien. L’huile de Jojoba jouera tout son rôle sue la sécheresse qu’elle équilibrera.
      A bientôt.

  35. Je vous ai adressé un mail, mais je ne pense pas avoir compris la façon de procéder, je pense que c’était mieux par le biais du site, pouvez-vous me dire comment je dois faire pour avoir vos précieux conseils.
    Très bonne journée

    • Bonjour Joce,

      je vous avais répondu sur la page sur laquelle vous aviez écrit votre commentaire, c’est à dire sur la page « Contact »
      Voici ce que je vous avais écrit:
      « Bonjour Joce,

      j’ai bien reçu votre e-mail, hier et je vous réponds par le biais de ce blog.

      Pour votre peau nette à 57 ans, c’est toujours possible, même si elle ne sera pas aussi lisse qu’à vos 20 ans.
      J’ai bien compris qu’en parallèle, vous étiez en train de régler un problème d’intoxication, qui n’a pas du améliorer l’état de votre peau.
      Donc, vous êtes en train de traiter la cause et c’est très bien.

      En attendant que tout aille mieux, voici mes conseils pour votre peau:
      1/ Tous les soirs, nettoyez-la en profondeur avec du liniment oléo-calcaire ( mélange pour 1/2 , huile de Sésamet Eau de Chaux) puis passez sur votre visage, un coton imbibé d’Hydrolat de Menthe Poivrée (astringente, qui resserre les pores dilatés). Et, c’est tout pour le soir
      2/ Tous les matins, nettoyez-vous la peau avec un Gel Doux ou un Savon d’Alep, puis repassez un coton avec quelques gouttes d’Hydrolat de Menthe Poivrée. Enfin, massez votre visage avec un sérum pour peau mature mixte, comme mon Sérum Visage, associé à de l’Huile Essentielle de Géranium Rosat ( qui retend la peau et resserre les pores dilatés).

      Pour votre fille et sa plaque rouge, elle peut mettre un peu d’huile de Chanvre, très antiinflammatoire et qui va nourrir sa peau.
      A bientôt

      Bonne réception et à bientôt.

  36. Intéressant et pertinent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *