Pourquoi devez-vous être exigeant sur la qualité des huiles que vous utilisez en cosmétique ? Tout simplement parce qu’une huile de grande qualité donnera des résultats incomparables par rapport à une huile de moins bonne qualité.
Que ce soit pour l’huile d’Argan, de Rosier Muscat, d’Argousier, de Tamanu, etc… il est important de savoir quels sont les critères qui peuvent altérer la qualité de vos huiles et ainsi diminuer les effets attendus.

Cela peut paraître évident et pourtant bien peu de personnes y sont sensibles. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Une Huile Végétale vient de la Nature.

Et, la nature ne peut rendre que ce qui lui a été mis à disposition. Si la plante a poussé

  1. dans un environnement sauvage, sans aide, elle a développé en elle, les meilleures molécules qui vont lui permettre de survivre au mieux. Ce sont des plantes très riches en molécules traitantes et efficaces. Ce sera une Huile de Qualité Excellente.
  2. dans un environnement cultivé biologiquement et sain, elle va trouver les molécules les plus naturelles, et sans trop d’aide, ce qui va lui permettre de se développer sainement et va s’en enrichir en molécules traitantes et efficaces. On y trouvera aussi d’excellents ingrédients. Ce sera une Huile de très Bonne Qualité.
  3. dans un environnement cultivé conventionnel, elle sera plus pauvre en molécules actives car elle aura moins à lutter pour sa survie, puisqu’elle est aidée avec des tas de béquilles, comme les pesticides, les engrais,… qui malheureusement se retrouveront également au sein de l’huile.

Consultez également cet article : Les 6 critères pour déterminer la qualité d’une Huile !

Voilà, vous avez acheté votre Huile de la Meilleure Qualité possible et vous voulez maintenant l’utilisez dans les meilleures conditions pour bénéficier de ses bienfaits thérapeutiques.

Une Huile Végétale est périssable et se dégrade

Comme pour les aliments naturels, que sont les fruits et les légumes, on sait que
  1. plus ils sont frais, meilleurs ils sont,
  2. on ne peut pas les conserver trop longtemps, car ils s’abîment et peuvent devenir mauvais,
  3. des bonnes conditions de conservation ( frais et obscurité) vont permettre de les garder plus longtemps en bon état.
Une huile végétale de qualité suit les mêmes règles d’utilisation.  Voici donc les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier des merveilleuses qualités de votre huile.

Les Conditions de conservation d’une Huile Végétale

  1. Utilisez-la le plus rapidement possible. Vous aurez ainsi des résultats époustouflants, car elle contiendra suffisamment de molécules traitantes pour agir. Vous pourrez bénéficier de toute la qualité de votre huile.
  2. Protégez-la de la chaleur et de la lumière ( en la plaçant dans l’armoire de votre salle de bain et si possible, au frigidaire pour les plus fragiles d’entre elles : Huile de Chanre, d’Argousier, de baies d’Églantier…)
  3. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelques semaines, transvasez-la dans un flacon plus petit, pour qu’elle soit le moins possible en contact avec l’air, et conservez-la au réfrigérateur.
    A lire également : Quels sont les ingrédients naturels pour vos préparations cosmétiques à conserver au frigo ?
  4. Ajoutez-lui 1% de Vitamine E, cela prolongera la vie de votre huile de quelques mois et évitera qu’elle se dégrade. Elle maintiendra ainsi sa qualité.

Pourquoi les préparations à base d’Huile Végétales sont si efficaces sur la peau ?

Tout d’abord, parce que notre couche cornée contient des triglycérides ou leurs dérivés, qui proviennent de notre alimentation, souvent les huiles alimentaires, mais aussi les poissons gras, et certains légumes.  Quand on applique ces huiles végétales sur la peau, elle les reconnait et sait les utiliser, là où elle en a besoin.
Elle ne sait pas utiliser les Huiles dites minérales, comme la Paraffine, la Vaseline, ni les silicones qui n’ont d’intérêt pour la peau que par leur côté occlusif.
Quand je vois tant de résultats extraordinaires, je me dis qu’on a, à portée de main, des traitements faciles, sains et redoutablement efficaces.

 Le Bon SENS nous indique où il faut aller. Retrouvons ce fameux BON SENS.

Qu’en pensez-vous?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!