Accueil » Comprendre la peau » Ingrédients naturels cosmétiques : Conserver au Frigo ou pas ?

Ingrédients naturels cosmétiques : Conserver au Frigo ou pas ?

Frigidaire pour conserver les cosmétiques
Frigidaire pour conserver les cosmétiques

Il y a 2 jours, Marie a posé cette question, qui revient chaque semaine sur la conservation des huiles végétales, mais aussi des autres Ingrédients Naturels .

Voici quelques conseils sur la meilleure façon de conserver vos cosmétiques et ingrédients naturels: 

« Bonsoir
J’aimerais savoir s’il est possible de conserver vos huiles végétales dans le bac à glace du réfrigérateur (température -5° environ) ou même dans le congélateur (température de -18°) ? Ce froid-là ne risque pas d’abîmer les huiles ?

Merci d’avance de votre réponse »

 Pourquoi faut-il bien conserver vos sérums traitants, vos huiles végétales et vos ingrédients naturels ?

Contrairement aux molécules chimiques fabriquées par synthèse, dont beaucoup ne s’abîme pas, les ingrédients fabriqués par la nature, sont, par définition, périssables.

Ils ont un cycle de vie : ils sont créés par la plante, vivent un certain temps, puis se dégradent (par l’action des radicaux libres de l’air, ou des bactéries) et meurent.

Ceci vous le constatez tous les jours avec les fruits et les légumes que vous achetez.

Au bout de quelques jours, certains se dessèchent, moisissent, pourrissent, et vous devez les jeter, car ils deviennent immangeables, voire nocifs pour la santé.

Eh bien, il en est exactement de même pour les ingrédients naturels quels qu’ils soient et c’est ce qui fait la grande différence avec la cosmétique conventionnelle.

Au bout d’un certain temps, ils vont s’abîmer et devenir inutilisables, voire nocifs pour votre peau.

Quelles sont donc que les facteurs qui sont à l’origine de la dégradation de vos ingrédients naturels ?

Les deux grands facteurs de dégradation sont :

  1. Les micro-organismes : champignons, levure, bactéries, virus…
  2. Les radicaux libres de l’air.

Les micro-organismes vont se nourrir des molécules contenues dans les ingrédients naturels, et ainsi se développer.En revanche, ils ont absolument besoin d’un milieu aqueux pour proliférer.C’est ainsi que les crèmes, laits, produits nettoyants comme les shampooings ou les gels douche, sont de merveilleux milieux de culture pour ces micro-organismes.

Les radicaux libres de l’air vont aller attaquer les molécules, en se fixant sur elles, qui vont alors elle-même devenir des radicaux libres à leur tour et vont aller contaminer les molécules voisines, en les dégradant (oxydant) à leur tour. Ils n’ont pas besoin d’eau pour agir. C’est comme cela que se dégradent les produits huileux. En revanche, la chaleur et la lumière sont des catalyseurs de l’action des radicaux libres, c’est à dire qu’ils accélèrent cette dégradation dès que l’ingrédient naturel est au contact de l’air.

Comment protéger vos ingrédients naturels de la dégradation ?

Il faut tout simplement savoir de quoi est composé votre ingrédient naturel.

Posez-vous simplement la question : contient-il de l’eau ?

Si oui, et c’est le cas pour de nombreux ingrédients naturels, comme le gel d’aloe vera, les hydrolats,… et comme toutes vos crèmes, laits, shampooings,… naturels ou conventionnels, il faudra alors ajouter un ou plusieurs conservateurs pour inhiber la prolifération des micro-organismes.

Sinon, et c’est le cas pour toutes les huiles végétales et les beurres végétaux, vous n’avez pas besoin d’en mettre, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau. En revanche, dès que l’ingrédient naturel ou le cosmétique naturel ou conventionnel, contient des acides gras non saturés (huiles végétales), il faudra le protéger de l’oxydation des radicaux libres en lui rajoutant des antioxydants.

Froid qui conserve
Froid qui conserve

En quoi le froid peut aider à la conservation des ingrédients naturels ?

Et bien c’est comme pour vos fruits et vos légumes, le froid arrête la dégradation de la matière naturelle.

Après avoir acheté ces derniers, vous les mettez, pour la plupart, au frigidaire, pour les conserver, surtout ceux qui sont le moins protégés naturellement des agressions extérieures : salade, haricots verts, choux, fraises,… (Et non pas les bananes, citrons, oranges, courges,… qui eux ont une protection a ). Mais aussi, le beurre, la crème fraîche, les yaourts, les jus de fruits, etc…car le froid inhibe la prolifération des micro-organismes, et ralentit l’activité des radicaux libres.

Dites-vous bien qu’il en est de même pour vos ingrédients naturels. Le froid va aider ainsi à les conserver dans de meilleures conditions.

Faut-il mettre au frigo tous les ingrédients naturels en permanence ?

La réponse est non.

Car les ingrédients naturels possèdent aussi des molécules antibactériennes ou antioxydantes qui leur permettent de neutraliser, au début, ces agressions. Sauf, qu’au bout d’un certain temps, elles ont utilisé tout leur stock de munitions pour se protéger.

Et cela va dépendre de l’utilisation que vous faites.

Comme pour vos fruits et vos légumes que vous utilisez rapidement, il n’est pas besoin de les mettre au frigo.
Si vous utilisez vos flacons de sérum ou d’ ingrédients naturels, dans le mois ou les 2 mois, qui suivent l’achat ou la fabrication, les bactéries ou les radicaux libres de l’air n’ont pas le temps de dégrader la matière vivante.

En revanche, si

  • vous les gardez pendant plusieurs mois ( plus de 12)
  • vous avez introduit de l’air qui contient bien entendu des bactéries et des radicaux libres, dans vos flacons,
  • vous les laissez en pleine lumière et/ou près d’un radiateur,

vous verrez alors vos ingrédients naturels se dégrader, jusqu’à devenir inutilisables, voire nocifs.

Huile précieuse
Huile précieuse

Y a-t-il des ingrédients naturels plus ou moins fragiles ?

Oui tout à fait. Voici quelques exemples:

  • Les hydrolats sont très fragiles, car ils contiennent de l’eau et des molécules vivantes. L’eau de chaux ne l’est pas du tout, car elle contient certes, de l’eau mais le minéral  (hydroxyde de calcium ) ne se dégrade pas.
  • Les huiles essentielles le sont beaucoup moins car elles sont concentrées très souvent en molécules antibactériennes et en molécules antioxydantes.
  • Les huiles végétales venant des tropiques, habituées à la chaleur et à la lumière, sont beaucoup moins fragiles que les huiles végétales venant des plantes des pays tempérés ou nordiques.

 Quels ingrédients naturels mettre donc au frigo ?

Après ces explications, vous mettrez au frigo (et non pas au congélateur) tant que vous ne les utilisez pas quotidiennement :

  • les hydrolats
  • le gel d’aloe vera
  • les huiles végétales fragiles, originaires des pays tempérés ou froids, tels que :

le pépin d »argousier,

le carthame,

la bourrache,

le chanvre,

l’onagre,

le rosier muscat,

le pépin de raisin,

le pépin de courge,

la nigelle…

Toutes celles qui sont riches en oméga 3 et en  oméga 6 (plus de 50 % à elle 2 de la composition de l’huile)

Toutes les autres huiles de ma gamme : Abricot, Avocat, Argan, Coco, Macadamia, Jojoba, Sésame, Karité, Macérât de Busserole, Tamanu sont à garder dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Est-ce que le froid abîme les huiles végétales ?

Non, il ne les abîme pas, mais en revanche il peut changer leur texture et leur aspect.

Par exemple,

  • certaines peuvent cristalliser, comme le beurre de Karité, mais également d’autres huiles végétales.
  • d’autres peuvent se figer et durcir, comme l’huile de Jojoba, Tamanu, Avocat, Chaulmoogra,… (certaines huiles méditerranéennes ou tropicales, riches en Acides Gras Saturées)

Il suffira alors de les laisser fondre à leur température de liquéfaction pour qu’elles retrouvent leur texture et leur aspect antérieurs.

J’espère que cela est maintenant plus clair pour chacun(e) d’entre vous, pour savoir comment conserver vos cosmétiques et ingrédients naturels.

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

120 Commentaires

  1. Bonjour, comment conserver l’oleo fluide numéro 3 et l’huile de jojoba ? Merci beaucoup

    • bonjour Minnie,

      si vous les utilisez tous les jours, vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains. Sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Bonjour, Je conserve mes huiles au frais comme vous me l’avez conseillé, mais là je viens de remarquer que mon huile d’argan avait cristallisé avec le froid. Pourtant elle est conservée au même endroit de mon réfrigérateur depuis début septembre avec mes autres huiles et préparations qui elles n’ont pas subi cet effet. Du coups, est-ce que je peux toujours utiliser mon huile d’argan pour mes préparations (sachant que quand je mélange et que l’huile se réchauffe, elle retrouve son aspect normal) ou il y a un risque? Merci d’avance.

  3. Bonjour,
    J’ai acheté des huiles végétales sur le site oleassence pour faire mes serums: chanvre, argan, bourrache, abricot, argousier, pépin de raisin.
    J’utilise 2 gouttes de chaques serums (2 serums de 3 huiles chacun) par jour.
    Comment les conserver ? Au frigo ou au placard ? Car comme je mets peu de produit mon flacon de 30 ml va durer longtemps je pense. J’ai essayé de les laissé au frigo mais j’ai l’impression que la vitamine E à rendu plus visqueux mon serum au contact du froid. Est ce possible ou cela vient de mes huiles ? Si j’applique sur ma peau ces sérums avec ces modifications de texture du au froid, est ce que cela change ou inhibe l’action/effet bénéfique des huile sur ma peau ?
    Et dois-je remettre de la vitamine E régulièrement dans chaque sérum vu que je les ouvre à l’air chaque jour ?
    Comment vois t on si une huile rancit ? Que je ne me intoxique pas la peau par mégarde…
    Merci beaucoup.

    • bonjour Charlene,

      si vous utilisez vos sérums dans les 2-3 mois, quotidiennement, vous pouvez les conserver dans le placard de la salle de bains, sinon conservez les au frigo.
      mettez un plus petit flacon dans la salle de bains, 10 ou 15 ml.
      ce n’est pas grave si le mélange est un peu plus épais s’il est mis au frigo, cela ne l’abîme pas et cela ne change pas l’action.

      A bientôt

  4. Bonjour,
    Je suis désolée mais je n ai pas très bien finalement : un de vos séries, qu’ on utilise tous les jours et qu on mets au réfrigérateur on peut le conserver combien de temps si on ne met pas de vitamine e? Même question mais si on mets de la vitamine e.
    Merci beaucoup

    • bonjour Haziel,

      si vous conservez vos produits au frigo, avec vitamine E ou pas , vous pouvez les consommer dans les 6 à 12 mois.
      si vous ne les conservez pas au frigo, avec vitamine E , consommez les entre 3 à 6 mois maximum.
      si vous ne les conservez pas au frigo, sans vitamine E, consommez les dans les 3 mois.
      ce sont des fourchettes indicatives.
      ce sont des produits naturels qui évoluent avec le temps, la lumière et la chaleur les abîment.
      le mieux est qu’ils soient conservés au noir, au frais, idéalement au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour,
    J’ai acheté 1 litre d’eau florale. Je souhaite la reconditionner dans des flacons de 200ml pour me faciliter l’utilisation.
    Comment puis-je conserver les flacons que je n’utiliserais pas immédiatement ? Puis-je y ajouter un conservateur pour prolonger leurs durée de vie ? Si oui, quel conservateur naturel peut être utilisé ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse. Très bonne journée.

    • bonjour Traoré,

      consommez votre eau florale dans les 6 mois après ouverture/reconditionnement.
      c’est un produit fragile à la prolifération microbienne.
      conservez votre eau florale au réfrigérateur.
      vous pouvez utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse, ou du naticide (conservateur non naturel mais autorisé en bio).

      A bientôt

  6. Bonjour,

    Je souhaite créer 2 sérums et j’aimerais savoir comment les conserver car je souhaite m’en servir chaque jour matin et/ou soir s’il vous plait.

    Ils seront tous les 2 dans des flacons ambrés codigouttes.

    Leurs compositions :
    1.
    Huile végétale de Jojoba : 10 ml
    Huile végétale d’Argan : 10 ml
    Huile végétale de Cranberry : 10 ml
    Huile essentielle de Bois de Hô : 3 gouttes

    2.
    Huile végétale de Buriti : 10 ml
    Huile végétale de Framboise : 10 ml
    Macérât huileux de Carotte : 10 ml

    Que me conseillez-vous s’il vous plait ?

    Merci beaucoup !
    Kiara

    • bonjour Kiara,

      si vous les utilisez tous les jours et matin et soir, et que vous les consommez dans les 2-3 mois maximum, vous pouvez les conserver dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      faites plutôt de petits flacons, 15 ml par exemple.
      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons pas donner de formules ni dosages précis.
      sans savoir quel est votre type de peau , quels sont vos problèmes de peau et ceux que vous souhaitez prévenir, difficile de dire si les huiles végétales choisies sont adaptées.

      A bientôt

  7. Bonjour, j’ai commandé début juin des huiles sur votre site. Je les conserve au réfrigérateur mais je n’ai pas mis de vitamine E après leur ouverture (j’en ai mis dans mon mélange). Faut-il que j’ajoute de la vitamine E dans les huiles entamées ? Si oui combien de gouttes (huile chanvre et pépin de raisin en 50ml et huile de pépin d’argousier en 30ml) ? Est-ce que le fait de ne pas avoir mis de vitamine E de suite n’aura pas abimé mes huiles ? Combien de temps peut-on conserver les huiles entamées ? Par ailleurs, pour une peau mixte qui brille beaucoup avec pores dilatés et couperose / rosacé, combien de fois par semaine je peux utliser le gel d’aloe vera commandé sur votre site ? Enfin, je n’utilise plus dans mon sérum l’huile de macadamia car ma peau brille trop. Puis-je l’utiliser pour autre chose (cellulite ou autre) ? Avant dernière question : j’utilise pour ma peau ce que vous m’avez conseillé : huile de pépin de raisin 7ml, huile de chanvre 5 ml et huile de pépin d’argousier 3ml (j’ai enlevé l’huile de macadamia et ai rajouté de l’huile de pépin de raisin sur vos conseils) + 5 gouttes de vitamines E : ma peau brille toujours autant : est-ce que c’est normal, faut-il attendre ou changer quelque chose… ? Et dernière question : les hydrolats de rose de damas et de camomille allemande peuvent-ils être utilisés sur le visage d’un enfant de 10 ans ? Je vous remercie pour votre réponse et vos précieux conseils. Mary

    • bonjour Mary,

      oui vous pouvez rajouter maintenant la vitamine E dans les flacons entamés: 10 gouttes dans les flacons de 30 ml, 15 gouttes dans les flacons de 50 ml.
      non , les huiles végétales ne s’abiment pas en quelques jours/semaines.
      consommez vos huiles végétales entamées conservées au frigo, dans les 6 à 12 mois maximum.
      le gel d’aloe vera n’agit pas sur les pores dilatés, ni l’excès de sébum, ni la couperose.
      on l’utilise sur les boutons, cicatrices, points noirs, taches brunes, et toujours en petite quantité.
      on peut aussi l’appliquer sur les cheveux secs avant de faire son shampooing.
      si votre peau brille, utilisez les huiles de jojoba, pépin de raisin.
      il faut sans doute plusieurs semaines à plusieurs mois pour réguler la production de sébum.
      n’appliquez pas trop de produit à la fois, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      oui les hydrolats peuvent être utilisés sans problèmes pour les enfants.
      à conserver au frigo, si utilisé en plus de 1 à 2 mois.

      A bientôt

      • Bonjour, je reviens de vacances (Ile Maurice) avec 3 larges feuilles d’aloe vera. Je les ai entourées d’un film alimentaire et les ai mises au frigo (pas au congélateur) sous les conseils de la personne qui me les a cueillies.
        J’aimerais bien sûr les conserver longtemps et les utlisier de la manière la plus simple faute de temps…
        Mes questions sont les suivantes : pour une utilisation en soin du visage, l’aloe pure après avoir enlevé ce qui l’entoure est pratique : j’en coupe un centimètre, le pèle et applique… Mais l’application est difficile car le gel est compact : mixer plus de quantité de gel dans un blender n’altère t’il pas la qualité du gel ? J’obtiendrai ainsi une quantité de gel que je peux conserver au frigo dans un pot en verre hermétique. Faut-il y ajouter du jus de citron ? J’aimerais éviter la congélation : un glaçon me ferait gaspiller le gel …il y en aurait trop par rapport à l’utilisation que j’en ferai comme par exemple m’en servir comme produit pour le visage le matin…
        Merci de m’avoir lue et surtout de me dire si tout ce que j’ai écrit a du sens…
        Bien cordialement

        • Bonjour Michelle,
          je suis bien incapable de vous aider car je n’ai jamais utilisé du jus d’aloe pure.
          Je l’ai toujours utilisé comme matière première cosmétique, avec tous les certificats qui concernent sa composition, la mention bio,..
          On y met en général un conservateur.
          C’est plutôt un produit à utiliser le soir.
          A bientôt

  8. Bonjour!

    J’ai recu l huile de coco que je souhaite utiliser pour les cheveux. je l ai placée au frigo pendant 2 semaines et quand j ai voulu l utiliser elle etait figée. meme au bout de 2 h hors du frigo! Je l ai ensuite placée sous l eau chaude pendant 5 min car elle se liquéfie tres difficilement! Mais ce n est toujours pas assez liquide elle ne coule pas!
    que faut il faire et surtout est ce que l avoir placée sous l eau tres chaude pendant 5 min a pu altérer ses proprietes?

    Merci par avance!

    • bonjour Céline,

      mettez le flacon dans une casserole au bain marie.
      non cela n’abime pas l’huile de coco, qui est une huile tropicale peu fragile à l’oxydation.
      vous pouvez la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Vous m aviez dit dans un mail passé que l huile de karanja se conservait 1 à 2 ans, mais conserve t elle bien son indice de protection solaire pendant au moins 6 mois après l ‘achat?
    Je la conserve au frigo et vais l utiliser presque tous les jours pendant cette période estivale, donc puisqu elle se fige au frigo, je la sors 1/2 h avant de l utiliser….est ce la bonne méthode?

    J utilise votre huile de chanvre pour ma rosacée , que je place au frigo , mais je n ai pas mis de vitamine E dedans: dans ce cas combien de mois garde t elle toute son efficacité?

    merci beaucoup!
    nina

    • Bonjour,
      oui, tout à fait, sans problème.
      Vous faites très bien de la garder au frigo et de la défiger quelques minutes avant utilisation.
      L’huile de Chanvre conservée au frigo garde son efficacité pleine pendant au moins 1 an, même sans Vitamine E. Si vous voulez la prolongez rajoutez 1% de Vitamine E.
      A bientôt

  10. J’ajoute 2 questions,

    je souhaite emporter dans mon sac à main l huile de Karanja lors de week end et vacances en periode estivale, afin d’ en remettre en journée ( à la place d une crème solaire): cette huile peut elle supporter la chaleur??

    Je mets mon serum numero 2 matin et soir sur le visage mais sans insister sur le contour des yeux, j y passe à peine le doigt, et pourtant c est comme si le produit remontait par capillarité car dans la journée je sens dans mes yeux qu il y a un peu d huile ( ca fait un peu flou et brule un peu) …comment faut il faire ? et quel produit appliquer pour hydrater le contour des yeux (à la place de crème conventionnelle que j’ai arrêtée il y a 1 mois)?

    Merci par avance!!
    Nina

    • bonjour Nina,

      oui l’huile de karanja est une huile tropicale peu fragile à l’oxydation.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’en appliquez pas trop.
      pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    J’ai commandé 2 serum numero 2 et 1 hydrolat camomille ( produits que j’utilise depuis 1 mois), et la poste a fait une erreur!!! et a gardé le colis 5 jours dans leur pièce qui n’est pas fraîche, mais chauffée. Est ce embêtant pour l’efficacité des produits, risquent ils d’être un peu altérés?
    (j’ai mis un sérum et l hydrolat au frigo dès réception du colis, et l’autre sérum dans un placard au frais puisque je l’utilise. )

    Autre probléme que j’ai eu: j’ai l huile de Karanja depuis 2 semaines , et je la conservais dans un placard puis je l’ai mise au frigo. Le problème est que mon frigo varie de température ( je comprends pas) et est passé de 4 degré à MOINS 2! Du coup l’huile de karanja a figé ( alors que mes huiles de chanvre et carthame non). Elle a du rester ainsi 1 jour ou 2. Je l’ai sortie du frigo et elle s’est reliquéfiée en 1 h environ! Je la conserve depuis dans un placard a l abri de la chaleur et lumière. A t elle pu s’altérer en se figeant et en subissant des variations de temperatures?
    Combien de temps puis je la conserver? ( je souhaite l utiliser comme protecteur solaire maintenant et jusqu’à septembre mais est ce trop long pour la conserver?)

    De même, mon liminent a subi le trop froid du frigo à moins 2 degré et des petites particules solides se sont développées dedans, puis a la temperature ambiante il a repris une texture normale. Il n’y a pas d’altération possible?

    merci beaucoup!!
    Nina

    • bonjour Nina,

      il n’y a pas de souci pour vos produits. 5 jours hors frigo n’est pas grave.
      bien sûr , vous avez eu tout à fait raison de mettre vos produits au frigo, une fois reçus.
      le fait de se figer n’abîme pas les huiles végétales, donc pas de souci pour votre huile de karanja.
      l’huile de karanja peut se conserver 1 à 2 ans.
      les petites particules blanches sont des agglomérats d’acides gras saturés, cela n’abîme pas le produit final.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    J’achète depuis le début d’année régulièrement vos produits et en suis très satisfaite. J’ai néanmoins eu un petit souci avec le sérum n°2 pour les rougeurs, celà fait seulement un mois que je l’utilise et j’ai remarqué comme des champignons à l’intérieur. Je tiens à préciser qu’il est rangé dan mon placard de salle de bain à l’abri de la lumière. Mon flacon est quasi plein ce qui fait que je suis un peu déçue. A quoi ceci est du? Je tiens également à dire que c’est la 1ère fois que j’ai ce tour et que je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’à présent et que malgré ce gros désagrément (car j’ai mon flacon encore bien plein) je continuerai d’utiliser vos produits. Au final je pense que celà prouve bien que ceux sont des produits naturels. Néanmoins quelle solution pouvez-vous m’apporter?
    merci pour votre aide
    cordialement
    Claire.

    • bonjour Claire,

      l’huile de tamanu dans le sérum n°2 est visqueuse et peuvent donner des flocons blancs, cela peut faire figer le mélange au frigo. cela n’abîme pas.
      en effet, les produits naturels peuvent évoluer, mais cela n’est pas toujours un mauvais signe, surtout après 1 mois.
      vous pouvez conserver le flacon au frigo, pour une conservation optimale.

      A bientôt

  13. Encore un grand merci pour votre réponse! Cela m’aide énormément car je ne voudrais pas faire n’importe quoi.

  14. Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse!

    J’aurais juste encore une question : Je sais qu’il faut appliquer les huiles sur peau humide mais qu’est-ce qu’on entend par humide? Est-ce que ce serait par ex après la douche au lieu de s’essuyer tout à fait on se tamponne plutôt pour laisser une certaine humidité sur la peau? Car j’ai tjrs eu du mal à appliquer une petite quantité d’huile car du mal à étaler du coup j’en met trop et me retrouve avec une couche d’huile sur le corps trop importante et imprègne les vêtements. Aussi la bouteille se vide très vite!
    Sinon après la douche même après m’être tamponnée la peau sèche très vite et je n’aime normalement pas laisser un film humide sur la peau, j’aime me sécher à fond énergiquement.

    Aussi il est conseillé d’appliquer 2x/j le mélange vergeture, par ex le matin après la douche je l’applique mais est-ce que le soir je peux l’appliquer sans devoir me relaver à nouveau (au même endroit donc où j’en avais déjà mis le matin)? ou je suis obligée de me relaver?

    Merci d’avance,

    Angie

  15. Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse!

    J’aurais juste encore une question : Je sais qu’il faut appliquer les huiles sur peau humide mais qu’est-ce qu’on entend par humide? Est-ce que ce serait par ex après la douche au lieu de s’essuyer tout à fait on se tamponne plutôt pour laisser une certaine humidité sur la peau? Car j’ai tjrs eu du mal à appliquer une petite quantité d’huile car du mal à étaler du coup j’en met trop et me retrouve avec une couche d’huile sur le corps trop importante et imprègne les vêtements. Aussi la bouteille se vide très vite!
    Sinon après la douche même après m’être tamponnée la peau sèche très vite et je n’aime normalement pas laisser un film humide sur la peau, j’aime me sécher à fond énergiquement.

    Aussi il est conseillé d’appliquer 2x/j le mélange vergeture, par ex le matin après la douche je l’applique mais est-ce que le soir je peux l’appliquer sans devoir me relaver à nouveau (au même endroit donc où j’en avais déjà mis le matin)? ou je suis obligée de me relaver?

    Merci d’avance,

    Angelina

    • bonjour Angelina,

      ce n’est pas obligatoire d’appliquer les huiles végétales sur peau humide. si votre peau absorbe bien les huiles végétales, pas besoin de peau humide.
      si les huiles végétales ont un peu de mal à pénétrer, passer un peu d’eau sur votre peau, puis appliquez les huiles végétales.
      la peau n’absorbe que ce don elle a besoin, appliquez goutte à goutte.
      pour les vergetures, en effet, matin matin et soir pendant 2-3 minutes., non ne faites pas 2 douches par jour.

      A bientôt

  16. Bonjour,

    J’ai passé commande sur votre site et j’aurais des questions concernant la conservation des huiles et sérums :

    – L’huile de Tamanu une fois ouverte donc, puis-je la conserver à température ambiante dans l’armoire?

    – Et concernant vos sérums visage prêts à l’emploi ainsi que le fluide vergeture et anti-peau de croco je peux les garder dans ma salle de bain vu que je vai les utiliser chaque jour ou c’est préférable de les mettre au frigo?

    – Concernant les hydrolats je vai alterner camomille et menthe poivrée sur vos conseils et est-ce-que je dois aussi les mettre au frigo ou je peux les garder dans ma salle de bain? Car je les utiliserai tous les jours mais étant donné qu’il y aura 2 bouteilles ouvertes, j’ai un peu peur que ça ne vire avec aussi la vapeur d’eau dans la salle de bain et le chauffage ou ça ne peut mal?

    -Aussi est-ce-que le fait qu’on rajoute de la vit E aux huiles, on peut les conserver du coup à température ambiante? Car par ex les huiles à mettre au frigo est-ce qu’en ajoutant de la vit E on pourrait les garder alors à température ambiante ou ça ne change rien?

    Sinon je me demandais si vos huiles sont aussi comestibles? Par ex l’huile d’onagre et de bourrache (ou sésame)? Car je pensais plus tard passer commande de ces 2 huiles pour tester et j’aimerais en prendre oralement aussi. Mais sinon est-ce-que si j’achète ces huiles au magasin bio de 1ère pression à froid (petit format) et destinées à la consommation, est-ce-que je peux les mettre sur ma peau? Car c’est pour ne pas faire double emploi.

    Merci d’avance,

    Angie

    • bonjour Angie,

      si vous utilisez l’huile de tamanu tous les jours, vous pouvez conserver le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.
      si vous utilisez ces produits tout fait , tous les jours, et qu’ils sont consommés dans les 2-3 mois, oui, vous pouvez les conserver dans le placard, sinon au frigo.
      si vous consommez vos hydrolats en 1 à 2 mois, vous pouvez les conserver dans le placard. ce sont des produits en phase aqueuse donc fragiles aux attaques microbiennes. la conservation optimale est le frigo, mais s’ils sont consommés rapidement, pas de souci.
      non, ajouter de la vitamine E ne doit pas empêcher de conserver les huiles végétales au frigo.
      Christine vous répondra pour votre dernière question.
      attention, l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

    • Bonjour Angie,
      il vaut mieux pourtant faire double emploi.
      Voici un article sur les huiles alimentaires.http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
      D’autre part, le volume d’huile utilisé n’a rien à voir entre l’alimentaire (plusieurs cuillères à soupe par plat) et le cosmétique (4 à 5 gouttes par application). Donc privilégiez les huiles de la meilleure qualité pour votre peau.
      Et il n’y a aucun intérêt à avaler une huile de grade cosmétique plus chère.
      A bientôt.

  17. Bonjour,

    Je vais partie en voyage de noce à l’ile maurice et je voidraus apporter mes huiles.
    J’utilise le gel d’ aloe vera d’oleassence, le macerat de busserole, deux hydrolat ( achilee millefeuille et bambou) et mes huiles essentielle de romarin verbenone, bois de rose, helichryse et ravintsara.
    Est ce que le trajet en avion est possible avec ces produits? En soute? Ou plutôt en cabine? Quels sont les risques de les apporter avec moi?
    Merci pour vos conseils
    Elodie

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez emporter vos produits en soute.
      pour les huiles végétales, emportez de petits flacons.
      si vous pouvez conserver gel d’aloe vera , macérât de busserole et hydrolats au frigo, ce sera forcément mieux.
      les huiles essentielles sont à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  18. Bonjour Nolwenn,

    Merci de votre réponse!

    Je repose les questions pour clarifier:

    Si le flacon n’a pas était entamée et conserver au frigo, on peut le garder combien de temps? J’ai un flacon de HV Rosier Muscat acheté fin Septembre 2015. Ceci n’a pas etait ouvert, et je l’ai conserve au frigo.

    J’ai la peau blanche. Christine m »a déconseillé d’utiliser l’HV Baie d’églantier a cause de la cote hale de cette HV. Je ne veut pas d’hale, meme légèrement. Il faut rajouter qu’elle HV a l’ecran solaire SPF 76 pour effacer le cote blanc sans donner un hale a la peau?

    Merci beaucoup encore!

    • bonjour Rachel,

      utilisez le jusqu’à la date de péremption, sur 6 à 12 mois après ouverture.
      vous pouvez utiliser l’huile d’abricot.

      A bientôt

  19. Bonjour Christine,

    Encore deux petites questions:
    Combien de temps est ce qu’on peut garder un flacon de HV rosier muscat non entame et tenu au frigo?

    J’ai la peau assez blanche pour une brune. Si je trouve, quand meme, l’ecran solaire de SPF de 76 un peu trop blanchissante, et vous déconseillez le HV Baie d’Eglantier car ceci est plutôt a melanger avec l’écran solaire quand on a la peau matte et/ou deja bronzée, quelle HV conseillez vous pour estomper le cote blanchâtre?

    Merci beaucoup pour les conseils tellement apprecie.
    Belle journée

    • bonjour Rachel,

      consommez ce flacon dans les 6 à 12 mois après ouverture et conservation au frigo.
      si vous pouvez utiliser l’huile végétale de baie d’églantier pour atténuer le côté blanc.

      A bientôt

  20. bonjour à toute l’équipe ! Comment se fait-il que les huiles vegetales ne s’oxydent pas lorsqu’ on les met au contact de la peau ( et donc de l’oxygène , du soleil, de la chaleur etc…)?Qu’est-Ce-qui empêche à ce moment-là la formation des radicaux libres sur la peau ? Ma question est peut être bête…merci pour votre travail et votre dévouement.

    • Bonjour, je m’apprêtais à poser la même question. Une fois que les anti oxydants des huiles ont neutralisé les radicaux libres présents ils deviennent à leur tour des radicaux libres si j’ai bien compris. Alors je n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe ensuite. Pourriez-vous nous apporter une réponse. Merci

      • Bonjour,
        non, une fois que les antioxydants ont neutralisé les radicaux libres, ils restent neutres et ne peuvent contaminer le reste, c’est pour cela qu’ils sont intéressants. Ils évitent donc la propagation mais ils deviennent inactifs une fois qu’ils ont fait leur boulot. C’est pour cela qu’il faut en remettre.
        A bientôt

    • Bonjour Frédérique,
      tout simplement parce qu’elles contiennent beaucoup d’antioxydants dans leurs compositions (Vitamine E et Polyphénols) et que ceux-ci neutralisent en 1er les radicaux libres et les empêchent d’être nocifs sur la peau.
      A bientôt

  21. Bonjour,
    Bravo et merci pour votre site, bien fourni en astuces et conseils, et de partager vos connaissances! Vous êtes formidable!
    – Peut-on remplacer un hydrolat par une infusion ou décoction de plantes fraîches (romarin, lavande, sauge…) bio que j’ai en quantité dans mon jardin?
    – Si oui, cuire ou infuser? – Faut-il ajouter un conservateur comme EPP?
    Pour l’instant je fait bouillir du romarin ou de la lavande dans de l’eau, je laisse refroidir, filtre et mets en bouteille au frigo (utilisation 2-3 semaines). J’utilise ce liquide mélangé avec 40-50% de vinaigre de cidre de pomme bio et l’utilise comme lotion tonique, mais aussi 1 grand verre du liquide filtré avec 1 c.s. de vinaigre de cidre comme dernier rinçage pour les cheveux, parfois agrémenté d’une-deux gouttes d’HE (romarin, nard ou lavande) qu’en pensez-vous?
    – Est-ce que l’HE d’Ylang Ylang peut-elle être remplacée par de l’HE de Nard Jatamansi (pour les cheveux)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  22. Très bien!
    Merci

  23. Bonjour,

    Je cherche la durée de conservation de l’eau de chaux entamée. En effet, j’ai chez moi un flacon ouvert depuis 4 ans environ (ouvert pour fabriquer du liniment bébé). Puis-je encore l’utiliser pour fabriquer du liniment pour nettoyer le visage ?
    Merci d’avance!

  24. Bonjour, je n’ai pas trouvé réponse à ma question.

    Faut-il commencer à mettre une huile végétale au frigo seulement après qu’elle ait été ouverte (et donc en contact avec l’air) ou dès le début ?

    Merci

  25. un grand merci nolwenn

  26. bonjour ; depuis maintenant 9 mois j’utilise vos huiles et j’en suis ravie ! j’ai suivi 2 jours de formation aromatherapie dans le cadre de mon travail ; je suis aide soignante et depuis peu nous faisons des massages pour les personnes agees ! ( arthrose pour le moment , detente )
    notre docteur nous a dit qu’il ne fallait pas preparer par avance nos sérums ; ne trouvant cela absolument pas pratique je me retourne vers vous ; je fais moi meme mes sérums que vous m’avez conseille et je n’ai pas de probleme de conservation !
    j’aurai donc aime savoir s’il était possible aussi de faire des préparations sérums pour les personnes agees , s’il fallait mettre aussi de la vitamine E et me dire svp la duree de conservation . je vous remercie beaucoup de votre aide

    • bonjour Nathalie,

      les mélanges doivent être consommés au grand maximum dans les 6 mois après fabrication.
      ajoutez 15 gouttes de vitamine E dans un flacon de 50 ml.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  27. Merci beaucoup pour votre réponse Nolwenn!

  28. bonsoir,

    Merci de votre réponse.
    Je voulais savoir si vous aviez une solution pour les lèvres gercées ? une solution pour les lèvres gercées ?

  29. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment conserver le gel d’aloe vera et les hydrolats s’il n’est pas possible de les conserver au frigo.
    Peut-on y ajouter un conservateur, et comment?
    Ou faut-il simplement réduire la date de péremption?
    Merci beaucoup!
    Pauline

    • bonjour Pauline,

      le gel d’aloe vera est un produit très fragile, qui doit être conservé au frigo. sinon consommez dans les 1 à 2 mois grand maximum. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.
      à la moindre tache noire, filament blanc, changement de couleur, d’odeur, jetez le, il y a prolifération bactérienne.
      pour les hydrolats, si vous utilisez votre flacon dans les 2 mois maximum, vous pouvez le conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    J’ai acheté chez vous en mai 2015 de l’huile de chanvre que je conserve au frigo après y avoir ajouté de la vitamine E comme vous le conseilliez.
    J’ai presque fini le flacon mais je constate comme de petits filaments noirs qui flottent quand je le retourne.
    Est-ce normal et puis-je continuer à l’utiliser ?

    Merci de votre réponse

  31. Bonjour Nolwen et Christine, je viens de finir mon premier sérum, ma bouteille de 50 ml est donc vide mais comment faire pour la nettoyer avant de la réutiliser, en fait j’ai eu le même problème avec la pipette compte goutte au moment de ma préparation, quelles sont vos astuces pour réussir à enlever le gras des huiles qui restent au fond ou sur les parois puisqu’on ne peut pas y accéder avec la main ?
    Merci beaucoup.

    • bonjour Nelly,

      nettoyez avec du savon, et désinfectez à l’alcool modifié/ à 70° vos flacons. laissez tremper si besoin, ou servez vous d’un écouvillon/petite brosse bien propre.

      A bientôt

  32. Bonjour,

    Peut-on quand même conserver les huiles (jojoba, avocat) au frigo? Pour ce qui est de mon sérum auquel j’ai ajouté de la vitamin e, combien de temps puis-je le conserver dans la pharmacie de ma salle de bain? Et enfin, pour l’ensemble des huiles végétales (auxquelles j’ai ajouté de la vitamine e et mise au frigo), quelle est la limite de temps de conservation recommandé?

    merci

    • bonjour Catherine,

      oui vous pouvez les conserver au frigo. même si ces huiles végétales figent au frigo, cela ne les abîme pas.
      vous pouvez conserver votre sérum au frigo , d’autant plus si vous n’avez pas mis de vitamine E. vous pouvez la rajouter après. hors frigo, par les chaleurs actuelles, cela n’est pas recommandé de le garder dans la salle de bain, utilisez le dans les 2 mois. si c’est au frigo , jusqu’à 6 mois.
      les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 mois à 1 an, conservées au frigo.

      A bientôt

  33. merci Nolwenn pour tous ces conseils
    je vais essayer ça
    bonne journée

  34. Bonjour Nolwenn et Christine
    j ‘ai une question au sujet de mes serums, j’ai préparer suite à vos conseils un serum visage(chanvre, tamanu, argousier et chauloomgra), un serum corps(argousier, sesame, rosier muscat,chauloomgra, pepin courge) ainsi qu’un serum pour chute de cheveux(ricin, pepin courge, chauloomgra,bay saint thomas,sauge sclarée), le problème c’est que tous les trois se figent au frigo.
    je les rechauffe sous l’eau chaude, mais je me demande si à la longue cela ne va pas altérer la qualité des huiles si je les rechauffe tous les jours pour pouvoir m ‘en servir,
    merci pour vos conseils

    • bonjour Emilie,

      c’est l’huile de chaulmoogra et le tamanu qui doivent faire figer le produit. bien que j’ai 1/3 de mon sérum perso avec de l’huile de chaulmoogra, et il ne fige pas au frigo..
      si la température de votre salle de bain est assez stable et pas trop chaude, vous pouvez conservez vos produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. le sérum visage doit être utilisé dans les 3 mois. vous pouvez utiliser les 2 autres entre 3 et 6 mois.
      les réchauffer n’est pas un problème pour les huiles peu fragiles. à voir pour les autres. mais ce n’est pas très pratique de devoir les réchauffer tous les matins.
      par contre si vous avez la possibilité de les sortir du frigo 15-30 minutes avant de vous en servir , cela peu suffire , à essayer.

      A bientôt

  35. Bonjour Nolwen et Christine,
    Je viens de refaire mon sérum anti-rosacée (sans HE) et après chaque application j’ai des démangeaisons avec des plaques rouges au menton qui partent au bout de 1 à 2 heures .
    Je conserve l’huile de chanvre et de carthame au frigo mais pas l’huile de calophylle que je mets dans un placard dans ma salle de bain .
    j’ai utilisé un fond d’huile de calophylle qui me restait . Pensez vous que cette huile n’était plus bonne . Elle était ouverte depuis 1 mois .
    Et je ne mets pas de vitamine E dans mes huiles .
    Je ne comprends pas pourquoi j’ai cette réaction car auparavant ce sérum ne me provoquait pas cela .
    J’applique le sérum depuis janvier et j’ai toujours des boutons et des rougeurs . Je me maquille avec Lily Lolo . Combien de temps le sérum met il pour être efficace ?
    Merci pour votre réponse .

    • bonjour Virginie,

      c’est étonnant si le flacon était ouvert depuis seulement un mois.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits d’hygiène et maquillage compris?
      mettez de la vitamine E qui protégera vos huiles végétales et mélanges.
      nettoyez et démaquillez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      plusieurs mois sont nécessaires, il faut parfois plus de 8-10 mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  36. Bonjour,

    J’ai acheté il y a plusieurs mois un flacon d’huile de tamanu sur votre site et je ne m’en suis encore jamais servi, le flacon n’a donc jamais été ouvert, aurais-je dû le mettre de suite au frigo, ou bien à partir du moment où il n’a jamais été ouvert, l’huile n’a pas pu s’abimer ?
    Merci beaucoup pour votre réponse .

    • bonjour Nelly,

      l’huile de tamanu est une huile végétale peu sensible. elle fige normalement au frigo.
      si vous l’avez bien conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pouvez l’utiliser. vous pouvez la réserver pour le corps si vous le souhaitez.

      A bientôt

  37. Bonjour.
    J’ai ajouté un peu de vitamine D à mes eaux florales pensant faire bien. Mais elle ne se dilue pas et reste à la surface. Dois-je laisser comme ça ? Ai-je fais une erreur ?

  38. Bonjour christine
    je viens de lire vos articles et je les trouvent super
    et j’aimerais bien avoir votre conseil. voilà mon dernier accouchement m’a laissé la peau avec plein de plaque noir notamment au niveau du ventre, des fesses, à l’ arrière des jambes. quel produit devrais je utiliser pour ôter ses tâche disgracieuses? Et à noter aussi que j’ allaite encore ma fille. Merci d’ avance pour votre réponse et très bonne après-midi!

    • Bonjour Florence,

      Puisque ce sont des taches de pigmentation, il vous faut utiliser des ingrédients à vertus des pigmentantes.
      Il y a donc le macérât de busserole qui est compatible avec l’allaitement.
      Si ce n’est pas suffisant, vous pourrez essayer l’oléo fluide N2 quand vous aurez fini d’allaiter puisqu’il contient un huile essentielle.
      À bientôt

  39. Bonjour,

    J’utilise depuis peut le fluide vergeture, et je me demande s’il faut que je le conserve au frigo car il contient des huiles végétales et également des huiles essentielles.

    Cordialement.

    Louise

    • bonjour Louise,

      si vous consommez votre flacon dans les 2 mois, vous pouvez le conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. s’il vous fait plus longtemps, vous pouvez le conserver au frigo.
      vous avez raison, les produits naturels sont des produits qui évoluent dans le temps et qui peuvent d’abimer.

      A bientôt

  40. Bonjour Christine,
    J’ai passé une commande d’HV et Hé le 14 février , n’habitant pas la France je recevrais mon colis dans 10 jours, i( il est déjà avec ma nièce à Paris qui se charge de me l’expédier ). Mon souci est en rapport au temps que met le coli avant de me parvenir , les huiles vont-elles se détériorer ? Je pourrai les garder combien de temps après réceptions?
    S’il vous plaît puis je aussi recevoir la réponse sur ma boîte mail?

    Cordialement

    Blandine

    • bonjour Blandine,

      il n’y a pas de souci. à la réception, mettez tout au frigo sauf les huiles essentielles (dans placard). vous pourrez conserver les huiles végétales 1 an après ouverture et les huiles essentielles 3 ans après ouverture.

      A bientôt

  41. Bonjour

    Pouvez-vous me dire quel type d’alcool utilisé pour désinfecter les ustensiles et flacons de préparations?

    A bientôt

  42. Bonsoir Christine!
    désolée de vous remercier si tardivement pour les réponses que vous m’avez données à mes questions! mais c’est un merci sincère car je paniquais un peu, d’avoir laissé la vitamine e hors du frigidaire et d’être obligée de jeter mon sérum! j’ai encore une question à vous poser!^^ dommage, je n’ai pas de compte facebook! mais moi, qui ne voulait absolument pas m’inscrire sur un réseau social, vous allez peut-être finir par me convaincre! lol j’en reviens à ma question! je souffre de dermite seborhéique du cuir chevelu depuis quelques mois, dûe à un un traitement que je suis obligée de prendre, souffrant d’une spondylarthrite ankylosante, j’ai de l’huile de nigelle mais seule, elle m’irrite le cuir chevelu(petite précision, je n’ai pas de démangeaisons comme beaucoup de personnes ayant ce problème!) j’ai sous la main de l’huile de sésame et de macadamia qui je pense pourraient aller en synergie avec celle de nigelle à 50/50 pour éviter l’irritation car elle fonctionne bien pour la dermite! j’ai mis de l’huile essentielle de ravintsara(10 gouttes pour 30ml), ne supportant pas du tout l’arbre à thé mais je pensais rajouter de la camomille noble pour l’effet apaisant? qu’en pensez vous? j’utilise un shampoing logona à l’ortie depuis un an déjà et je n’ai pas de problème avec, il est très doux mais par contre, je mets 5gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse, dans ma dose de shampoing, 2fois par semaine, peut-être est ce trop? j’utilise beaucoup cet ingrédient notamment sur mon dentifrice bio, tous les soirs(ayant une parodontite) et je n’ai jamais eu de soucis, bien au contraire, mes gencives sont en bien meilleur état d’après mon dentiste! j’avoue que je suis un peu perdue! lol
    autre question, j’utilise sans problèmes les huile essentielles de géranium rosat, camomille noble, immortelle, ravintsara mais jusqu’à présent, j’aimerais en utiliser d’autres mais je ne sais pas vers lesquelles m’orienter(en tenant compte que je suis sous biothérapie et avec terrain allergique), pourriez vous me guider s’il vous plait? que ce soit pour mes cheveux, cuir chevelu ou pour ma peau mature?
    merci par avance pour vos conseils!
    amicalement
    véronique

    • désolée, j’avais oublié que j’ai votre précieuse huile d’argousier! peut-être pourrais-je en mettre dans mon sérum pour la dermite? elle n’a pas mal d’atouts pour ce problème, non?

    • Bonjour Véronique,

      Oui tout à fait vous avez raison de vouloir mélanger votre huile de nigelle avec de l’huile de macadamia, voire de sésame.
      vous pouvez en effet tout à fait ajouter de l’huile essentielle de camomille noble pour son effet apaisant. Non cela ne pose pas de problème de rajouter cinq gouttes d’extrait de pamplemousse à votre shampooing.
      Je suis pas vraiment une spécialiste des huiles essentielles, que je considère comme étant complémentaires.C’est vrai que je vous conseillerais bien huile de Bay Saint-Thomas, mais elle a beaucoup de contre-indications et c’est pour cela que je m’en abstiendrai.
      Étant donné votre terrain fragile, je resterai sur les huiles essentielles que vous utilisez actuellement.
      À bientôt

  43. bonjour
    1)encore une question sur la conservation. J’ai oublié à Noël dans le frigo( non branché actuellement) de la résidence secondaire de mon ami , un pot de gel d’aloe vera , l’hydrolat de menthe, et le pot d’exfoliant. On me propose de me les renvoyer par la poste cette semaine. Sont-il encore utilisables ?
    2)pourriez vous m’indiquer une préparation pour améliorer la peau de mon corps notamment bras et surtout jambes qui depuis 2 à 3 mois est devenue rugueuse et frippée.
    3) je me suis inscrite à la formation en ligne au tout début des inscriptions. Pourriez me dire quand elle commence?
    Merci pour tout

    • bonjour Virginie,

      si les produits ont été conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous pourrez les utiliser. bien sûr , cela aurait été mieux si le frigo avait été branché, mais la température n’a peut être pas été trop haute.
      pour la peau sèche du corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      huile de macadamia 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour Virginie,

      je réponds à votre 3ème question. La formation a commencé le jour même de votre inscription.
      Si vous ne retrouvez pas dans votre courrier, tous les éléments nécessaires pour entrer sur le site de formation, je vous les renvoie.
      A bientôt

  44. Bonjour Christine,

    j’attend avec impatience la réponse a ma question

    merci infiniment

  45. Bonjour. Je viens de lure votre article qui est très intéressant ! Mais a partir de quel moment peut on savoir si une huile est altérée et donc impropre a l application ?

    • bonjour Odessa,

      une huile végétale à visée cosmétique peut se conserver un an au frigo ce qui peut donner une indication.
      une huile altérée verra sa couleur se modifier, son odeur changer, elle donnera également des boutons, donc devenir comédogène.

      A bientôt

  46. Merci pour votre réponse :-)

  47. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    J’ai une huile végétale de son de riz qui était à utiliser avant octobre 2014.
    A défaut de l’appliquer sur le visage, puis je m’en servir en soin sur le corps pour éviter de jeter le flacon (qui est quasiment neuf).
    Je vous remercie.

  48. Merci pour ce article très intéressant.
    J’ai très souvent des démangeaisons sur le visage qui terminent le plus souvent par des petits boutons sur tout le visage. J’utilise pour cela du propionate de clobetasol. Je voulais savoir s’il ya une solution au naturel
    merci d’avance

    • bonjour Fatoumata,

      arrêtez votre corticoïde qui ne règle pas votre problème.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton
      vous pouvez appliquer le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      Huile de Nigelle 10 ml
      Huile de Chanvre 9 ml
      Huile de Tamanu 10 ml
      HE de Camomille Noble 15 gouttes
      HE de Lavande Aspic 15 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  49. Bonjour Christine
    J’utilise le baume exfolient à l’açai et le masque argile puruim , l’huile de pepin de raisin .
    J’ai une peau grasse et qui brille depuis que j’utilise vos produit ça va beaucoup mieux !!
    Ceci dit je souhaiterais savoir si vous avez une huile qui traite le xanthelasma , je m’en suis déjà faite enlever mais ça repousse !!!
    D’avance merci
    Corinne

    • bonjour Corinne,

      nous n’avons pas d’expérience sur le xanthelasma. vous pouvez essayer de masser avec une huile de carthame.
      s’il ne se trouve pas à proximité de l’oeil, vous pourriez appliquer avec un coton tige, une goutte d’huile essentielle de citron, qui est délipidante, uniquement le soir.pas d’ huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  50. Bonjour, les huiles essentielles doivent etre conservées au sec, à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur. Donc non, le frigo n’est pas une bonne idée pour elles à cause de l’humidité.
    De plus, du fait de leur composition, elles ne craignent pas la contamination par des germes.

    • Il y a env,6 mois que j’avais essayé vos produits naturels : le démaquillant ainsi que l’hydrolat ne m’avaient pas du tout convenu ( gratouillis, démangeaisons, sécheresse exrezme ) j’ai egalement teste l’huile de chanvre ( rougeurs, irritations, huile de nigelle pareil, l’huile de jojoba allait un peu mieux mais de temps en temps et pas beaucoup, pensez-vous que je pourrais essayé le serum n 2 ? Ma peau est intolerente depuis des années, reactive, fine, hypersensible, avec facilement des boutons de rosacee et des douleurs avec rougzurs, la,totale….. Dans les derniers mois, j’ai pu mettre quelque temps les cremes toleriane ultra et tolerence plus, mais n’hydratent pas assez, alors que pour ma peau je ne supporte pas de gras (.rosacee) c’est un immense problème pou r moi. Pourriez-vous me conseillez ? Je vous en remercie d’avance.

      • Bonjour Liliane,

        Malheureusement je ne comprends pas pourquoi votre peau ne supporte pas le gras, car toute peau humaine produit du sébum pour se protéger. Et ce sébum est constitué des acides gras que vous absorbez dans votre nourriture, qui sont les mêmes que ceux des huiles végétales.
        Pour que les sérums à base d’huile végétale marchent, Il faut absolument arrêter les produits conventionnels, ce que sont les crèmes que vous citez. Car ce sont elles qui aggravent l’État de votre peau même si sur le moment, vous avez l’impression qu’elles la soulagent.Je vous invite à lire l’article sur ces crèmes conventionnelles : les crèmes rendent Addict et Pourquoi il faut arrêter les Cosmétiques conventionnels. Cliquez sur ces articles.

        Votre peau est devenue intolérante, c’est tout à fait normal.
        Il faudrait presque vous mettre à la diète totale, comme le protocole que je propose.
        C’est tout à fait normal également que vous ayez eu au début des effets « rebond ».
        Si vous ne vous sentez pas le courage de mettre votre peau à la diète, à ce moment-là essayez le sérum Visage N2, mais vous risquez également d’avoir cet effet rebond.
        À bientôt

  51. Bonjour Christine!
    Tout d abord tous mes voeux pour cette année 2015, à vous ainsi Qu à nolwen!
    Je suis étonnée de lire que la vitamine e doit être conservée au frigo!! Ce n était pas ce que j avais compris, depuis 2012 que je l utilise, je la garde Avc mes hules méditerranéennes et tropicales et mes huiles essentielles dans un carton que je mets sous mon lit car ma chambre est toujours fraîche(18° maximum! Par contre, je rajoute de la vitamine e dans mes huiles vgetales des que je les reçoit et au bout de 3 mois, j en rajoute s il m en reste! J ai donc tout faux?
    Je voulais aussi vous dire que je me suis fabriquée un serum, presque identique à celui que vous utilisez, la seule différence, est que je remplacé l huile d onagre par l huile de bourrache que j avais à disposition! C est une merveille! Ma peau est superbe malgre le fait que je suis sous mdicaments pas bons pour la peau mais je n ai pas le choix! Cela fait 6semaines que je l utilise et il y a une peite semaine, je me suis bien ecorchee en m epilant sourcils, j ai mis serum et plus rien, en quelques jours! Je suis tojours étonnée de l efficacité de ces huilles(avec geranium et immortelle)!
    Si vous me le permettez, je terminerai ce message, qui n a rien à voir avec les huilles vgetales .
    j ai paticipe à la marche, cet après midi en hommage aux victimes de l obscurantisme!! Moment très fort emotionnellement! Je vous juste dire, JE SUIS CHARLIE!!
    Amicalement

    • Bonjour Véronique,

      Merci pour vos bons vœux.
      Je suis tout à fait en accord avec vous sur la démarche contre cet obscurantisme qui a fait de nombreuses victimes ces derniers jours. Tout le monde a partagé ce grand moment d’émotion et de solidarité.Nous avons tous un rôle à y jouer.

      Oui la vitamine E naturelle est un mélange de vitamine E et d’ huile de tournesol, qui est plutôt une huile fragile.
      Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé une formule encore mieux adaptée pour votre peau, et c’est bien la démarche de ce blog.
      Je suis bien d’accord avec vous de l’efficacité merveilleuse de ces huiles et merci beaucoup pour votre témoignage et ce partage avec nous.
      À bientôt et bravo encore pour ce militantisme et cet enthousiasme qui vous caractérisent.

    • Bonsoir christine!

      Merci pour ces compliments que je ne mérite pas! Quoi de plus normal que de s insurger contre toutes formes d infamies! Il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes que des petits terriens qui faisont un passage éclair sur notre planète! Faire en sorte qu il est un sens est un vrai plus dont personne ne devrait se priver!
      Revenons à nos…huiles! j ai donc tout faux avc ma vitamine e que j ai depuis plus de 6mois hors du réfrigérateur! Que dois je en faire? J ai fabriqué plusieurs serums(fabriques il y a moins d un mois) et mis 1ml dans mon huile d argousier, reçue en décembre!!! Je ne vais pas jetter tt cela qd même??

      • Bonjour Véronique,
        Non vous n’avez pas vraiment tout faux puisque votre vitamine E et très riche en antioxydants. Simplement elle est associée à lui de tournesols qui plutôt une huile fragile.
        Elle n’est pas abîmée, mais l’est sans doute moins riche en antioxydants qu’au moment de l’achat.
        Donc vous ne jetez rien du tout, vous en mettez simplement un peu plus.
        À bientôt

    • Oups, j ai encore oublié une chose! Lol
      n ayant plus de gommage acaï, ça fait deux fois que je me gomme le visage avec une 1/2 c à café de sucre en poudre brut bio que je mets dans une cuillère d huile de noyaux d abricot ou argan! Ma peau est toute douce après, c est beaucoup moins irritant que les grains d acaî pour ma peau( cet avis n est que pour ma peau!) j en fais un tous les 2 à 3 semaines, qu en pensez vous?

  52. Je vous remercie pour tous ces conseils. Depuis que je fabrique moi même mes soins cosmétiques, j’ai acheté un frigo table qui ne me sert que pour la conservation des huiles vegetales, beurres, hydrolats, huiles essentielles et autres produits . J’y conserve également mes soins. Les poudres argiles et extraits secs sont dans un endroit tempéré et sec. Je conserve également les huiles essentielles au frigo. Cette manière de les conserver longtemps est elle bonne ? Merci pour vos conseils

    • Bonjour Myrielle,

      Oui cela est très bien pour conserver longtemps la plupart de ces ingrédients.
      Pour les huiles essentielles, cela ne peut pas leur faire de mal, mais ce n’est pas nécessaire..
      À bientôt

  53. Bonsoir Christine,

    J’aurais besoin de vos conseils.
    Voilà environ 2 mois que j’ai progressivement arrêté les produits conventionnels en découvrant votre site.
    A la base, j’ai une peau mixte avec points noirs sur le nez et menton, quelques boutons et la zone T qui brille. C’est pourquoi je me suis dans un premier temps tournée vers l’huile de jojoba, en remplacement de ma crème hydratante matifiante. J’ai également utilisé le gel aole vera et un savon d’alep. Au bout de 2-3 semaines environ, ma peau est devenue sèche avec des squames au niveau de la zone T. J’ai donc arrêté le savon d’Alep ainsi que l’aloe vera et j’ai rajouté de l’huile d’argan à l’huile de jojoba, matin et soir. Je fais également un masque à l’argile rose une fois par semaine. Malgré tout ça, j’ai toujours la zone T qui est sèche et qui desquame et le teint terne et brouillé. Il n’y a pas d’amélioration.
    Je me suis fabriquée un sérum avec huile de jojoba, argan et argousier et des huiles essentielles de ylang ylang, myrte verte et géranium rosat mais n’ose pas l’utiliser de peur que la peau se dessèche encore plus.
    Qu’en pensez vous?
    J’attends vos précieux conseils et vous remercie d’avance.
    Delphine.

    • Bonjour Delphine,

      Vous êtes tout simplement dans la phase rebond comme de nombreuses personnes, au démarrage des traitements naturels.
      Votre peau se rebiffe : voici un article à lire.
      Il vous faudra être patient et persévérante et c’est même plutôt bon signe.
      Votre peau ne se dessèche pas à cause du sérum, mais plutôt parce qu’elle n’a pas sa dose de de paraffine et de silicone.
      Elle est en train de réapprendre à travailler.
      Faites-lui confiance et continuer à bien vous en occuper.
      Vous pouvez tout à fait lui appliquer votre sérum
      À bientôt

    • Merci Christine de m’avoir répondu.
      Ça me réconforte de savoir que c’est normal.
      Est ce que je dois utiliser mon sérum argan, jojoba, argousier et huiles essentielles matin et soir ou dois-je l’utiliser le matin uniquement et le soir continuer avec moitié jojoba, moitié argan?
      Et le gel aloe vera, je peux de nouveau l’utiliser ou pas? Si oui, à quel rythme ?
      Merci pour votre disponibilité !

      • bonjour Delphine,

        vous pouvez utiliser votre sérum en l’alternant avec l’autre (jojoba/argan), écoutez votre peau.
        pour le gel d’aloe vera, utilisez sur les boutons, en très petite quantité, en massant doucement, le soir.
        un masque tous les 15 jours est suffisant.
        cela peut prendre un certain temps pour trouver la bonne routine.
        vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
        préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.

        A bientôt

    • Merci Nolwenn!

      A bientôt.

  54. Bonjour,

    Merci pour cet article ! J’ai encore une petite question concernant la conservation : j’ai bien compris pourquoi il est important de conserver certains ingrédients naturels au frigo, mais pourquoi ne peut-on pas les mettre au congélateur ?

    • Bonjour Mimi,

      Parce que le mieux est l’ennemi du bien.
      Autant le froid, auxquelles sont habituées la plupart des plantes, aide à la conservation, autant la congélation n’est importante que pour conserver sur le long terme des produits qui risquent d’être abîmés par les bactéries.
      Or les bactéries ne peuvent pousser qu’en présence d’eau, et ne peuvent proliférer dans les huiles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne met pas de conservateur (antibactérien) dans une huile.
      Vous n’avez jamais mis votre huile d’olive au congélateur !
      À bientôt

  55. Bonjour et un grand merci pour cet article.
    J’ai la chance d’avoir un grand frigo « tout utile ». L’intérieur de la porte sert essentiellement de lieu de stockage pour mes huiles végétales, hydrolats, sérums (faits maison, d’après vos recettes : un grand merci pour ce partage) et crèmes hydratantes bio.
    Jusqu’à il y a peu, j’y mettais aussi mes huiles essentielles, mais j’ai lu qu’il fallait les mettre à l’abri de l’humidité et j’ai craint qu’elles ne supportent finalement pas la conservation au frigo. Je les ai donc retirées et je les stocke dans une boîte en métal, dans un placard de cuisine. Mais la question reste entière pour moi : quel est le meilleur endroit pour les conserver de manière optimale ?
    Bonne continuation (j’en profite pour vous dire que l’huile de busserole que j’ai achetée sur votre boutique est excellente et très efficace :-)
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      il faut conserver ses huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, donc une boite en métal est très bien.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *