L’Huile de Bourrache constitue un véritable trésor végétal pour les peaux matures : hydratante, elle permet de lutter contre la perte en eau et la sécheresse cutanée, tout en redonnant souplesse et élasticité.
C’est sa composition unique en acides gras essentiels qui lui confère ses vertus et notamment son action anti-rides.

Véritable alliée de la beauté de votre peau, cette huile possède également des propriétés apaisantes particulièrement intéressantes en cas de problèmes cutané comme l’eczéma.

Elle peut aussi bien s’utiliser par voie interne qu’en application, découvrez ici tous ces bienfaits !

Ce matin dans mon jardin vient d’éclore la première fleur du plant de Bourrache que mon mari a planté il y a 15 jours.
La Bourrache, a la petite fleur bleue si caractéristique force mon admiration ! Car lorsque j’observe sa graine en forme de pointe, si minuscule je me dis pourtant qu’elle contient un trésor pour lutter contre les rides, à savoir un véritable concentré en actifs essentiels pour la peau.
C’est pourquoi, je voulais partager avec vous les fabuleux pouvoirs de cette huile végétale !

D’où provient l’Huile de Bourrache ?

Origine :

Originaire de Syrie, la bourrache a été introduite en Europe il y a déjà plusieurs siècles. On la retrouve désormais un peu partout sous nos régions au climat tempéré.
Cette plante de la famille des Boraginacées se caractérise par sa fleur bleue en forme d’étoile qui contient une petite graine foncée.

L’huile vierge de bourrache sera obtenue par pression à froid de ces graines.

Aspect :

D’une jolie couleur jaune pâle, l’huile vierge de Bourrache a une odeur discrète, légèrement acidulée.

Elle offre un toucher gras et sa pénétration pourra être améliorée en la mélangeant avec une huile plus sèche comme celle de Macadamia, Jojoba, pépins de raisin…

Composition :

L’huile de Bourrache se compose majoritairement d’acides gras de la famille des Omégas 6 et parmi ceux-ci d’acide gamma-linolénique.
Cet acide gras est essentiel pour le fonctionnement de notre corps : il sera synthétisé naturellement par notre organisme à partir d’acide linoléique. Mais cette synthèse diminue progressivement avec l’âge.

Exemple de composition :

  • Ω6 : 57% dont 18% d’Acide gamma-linolénique
  • Ω9 : 21%
  • Acide Gras Saturé : 15%
  • Insaponifiables :  Vitamine E ; Phytostérols antioxydants; Tanins ; Acide férulique, Ellagique

Pourquoi l’Huile de Bourrache a-t-elle cette vertu « Anti-Rides » si particulière ?

Tout simplement parce que cette huile contient en grande proportion de l’Acide Gamma-Linoléique : un acide gras indispensable au renouvellement des cellules, et que notre corps ne sait plus fabriquer avec l’âge. En effet, notre organisme peut synthétiser l’Acide Gamme Linoléique à partir d’un autre oméga-6 : l’acide linolénique, mais cela se raréfie en vieillissant.
Cet Acide gras est extrêmement rare dans le règne végétal, on le retrouve également dans l’huile de Cassis et en plus petite proportion dans celle d’Onagre. Il est très connu pour être stimulant de la régénération des cellules et particulièrement au niveau cutané.
Il va jouer un rôle crucial dans l’hydratation et la souplesse de la peau, agissant ainsi comme un « anti-rides » ! La vitamine E, également présente dans l’Huile de Bourrache, et fortement antioxydante renforce aussi les propriétés anti-âge de cette huile.

Quelles sont les propriétés de l’huile de Bourrache ?

  • Ses bienfaits pour la peau :

Grâce à son unique composition, l’Huile de Bourrache redonne souplesse, élasticité et tonicité à la peau, qu’elle nourrit.
Elle agit notamment en apportant à l’organisme cet acide gras dont la femme est souvent carencée avec l’âge.
En rétablissant cet équilibre, cela entraine une meilleure capacité à lutter contre le vieillissement.
Elle améliore aussi l’aspect de peau grâce à son pouvoir hydratant et régénérant. C’est d’ailleurs pour cela que cette huile précieuse entre dans la composition de l’Oléo-Premium Hydra.
Anti-Âge naturel, cette huile agit comme une véritable cure de jeunesse pour votre peau.
Si vous ressentez votre peau comme sèche, ridée, dévitalisée ou fatiguée, l’huile de Bourrache est faite pour vous !
  • Dans le cas d’une peau atopique :

L’Acide gamma-linolénique en plus d’être régénérant, est aussi apaisant. C’est pourquoi l’huile de Bourrache est aussi reconnue pour calmer les démangeaisons et les rougeurs dues aux agressions extérieures.
En luttant aussi contre la sécheresse cutanée, cette huile est très appréciée des peaux sensibles. Elle est très efficace en cas de dermatites et pour les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.
Elle procure ainsi un soin apaisant et réparateur idéal pour les peaux à tendance atopique. Chez certaines personnes, les résultats sont même remarquables.
  • Pour les cheveux et les ongles :

Pour les cheveux, l’huile de Bourrache apporte vigueur et vitalité. Elle procure aussi de la brillance en resserrant les écailles et répare la fibre capillaire pour rendre vos cheveux plus forts et plus souples.

Au niveau des ongles, l’huile de bourrache est aussi utilisée pour les renforcer. Cette huile permet également d’hydrater et de nourrir les cuticules.

Comment utiliser l’Huile de Bourrache ?

Elle pourra être utilisée pure, en massage sur la peau ou mélangée avec d’autres huiles végétales ou essentielles.
Comme anti-rides, elle fera merveille en association avec de l’huile essentielle de Rose de Damas, de Bois de Hô, ou de Géranium Rosat.
Avec un indice comédogène de 2/5, il faudra éviter son utilisation pure sur le visage si votre peau est sujette aux imperfections, points noirs.

Pour l’appliquer sur le visage : mettez-en 3-4 gouttes dans le creux de votre main puis massez votre visage doucement votre peau, vers le haut et l’extérieur du visage pendant 2-3 minutes.

Pour les cheveux, elle peut s’utiliser en bain d’huile en l’appliquant sur l’ensemble de votre chevelure.
A lire également : Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

 

Pour renforcer vos ongles,  faites tremper le bout de vos doigts dans un petit bol rempli d’huile de Bourrache pendant 5 à 10 minutes. Massez ensuite vos ongles, les cuticules puis l’ensemble de vos mains pour en faire aussi profiter votre peau !
Vous pouvez également, le soir avant de vous coucher, massez chaque ongle avec quelques gouttes de cette huile !

Pour trouver de l’huile de Bourrache Bio et issue de première pression à froid, c’est ici

Et vous, avez-vous déjà essayé l’Huile de Bourrache comme anti-rides ou pour apaiser vos problèmes de peau ?

Article mis à jour le 25 mai 2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle.