Notre peau est comme une combinaison en tissu qui nous recouvrirait de la tête au pied. C’est l’organe du corps humain le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kilos chez l’adulte, et qui occupe presque 2 m² de surface).
Sa fonction première est de protéger toutes les autres fonctions de l’organisme des attaques extérieures, telles que le froid, le vent, le chaud, la pluie, les microbes, les rayons ultra-violets du soleil qui mettent en péril l’équilibre précaire de notre organisme.
Le rôle de la peau :
La peau est ainsi un organe extrêmement important, avec des fonctions qui sont vitales pour le bon fonctionnement de l’organisme .
On lui attribue 7 fonctions essentielles :
- Élimination : la peau est un organe émonctoire qui élimine par la transpiration et le sébum différents déchets du corps et permet ainsi d’excréter les toxines de notre organisme.
Si cette fonction ne peut pas se faire correctement, des problèmes de peau vont alors apparaitre.
A lire également : Pourquoi faut il drainer les émonctoires ? - Sensation : La peau ressent la chaleur, le froid, le toucher, les douleurs ou les pressions et occasionnera les réflexes générés par ces stimuli
- Respiration : pour respirer , la peau capte l’oxygène à travers les pores et rejette le gaz carbonique.
- Hydratation : la peau contient de l’eau qui va permettre de la garder souple et douce. Elle secrètent un liquide huileux, le sébum, qui participe au maintient de l’hydratation
- Absorption : la peau permet l’absorption de certaines substances comme l’eau et l’oxygène qui vont traverser les tissus.
- Régulation : la peau permet de garder la température du corps stable, grâce aux follicules pileux (poils) qui sont attachés à de minuscules muscles, qui se contractent en présence d’air froid, augmentant ainsi la température du corps en amassant l’air chaud autour d’eux, et isolant ainsi le corps du froid extérieur.
De même, en cas de forte chaleur, la transpiration va permettre de refroidir l’enveloppe corporelle en relarguant le plus vite possible cette chaleur néfaste à l’organisme, par un phénomène d’évaporation dans l’air (qui crée du froid, comme pour l’air climatisé). - Protection : la peau protège de l’impact direct de la chaleur, des bactéries, et autres molécules de l’environnement qui peuvent être nocives.
De quoi est constituée la peau :
La peau est une structure hétérogène composée de 3 couches superposées: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
-
L’ épiderme est lui-même constitué de 4 couches.
La première est la couche cornée (ou stratum corneum ), celle que l’on touche et constituée d’une trentaine de couches de cellules sans noyau, remplies d’une matière dure : la kératine.
Ces cellules, appelées kératinocytes sont organisées comme les tuiles d’un toit, traversées par quelques pores.
C’est la couche externe de la peau, mince d’un dixième de millimètre, qui assure l’imperméabilité de la peau et sa résistance.
Juste en dessous de ce stratum cornéum, se tient le mur de briques qu’est l’épiderme (constitué des 3 autres couches de stratum). Chacune de ces briques est reliée aux autres par un mortier, ciment lipidique constitué de céramides (qui sont des lipides gras) qui jouent le rôle de colle entre les cellules.
A lire également : Les céramides, quelle est leur importance au sein de notre peau ?
Ce ciment lipidique est lipophile et il va permettre aux huiles et matières grasses de pénétrer dans l’épiderme tandis que les briques sont des cellules à caractère hydrophile, ce qui signifie qu’elles aiment l’eau ou les molécules qui se dissolvent dans l’eau.
Cet épiderme se renouvelle toutes les quatre semaines environ par l’élimination des kératinocytes (cellules mortes superficielles). Le renouvellement cellulaire va directement dépendre de la capacité de la peau à se régénérer.
Les nouvelles cellules formées sur la couche la plus basse de l’épiderme (appelée couche basale) vont migrer vers la surface de la peau, tout en perdant progressivement leur contenu.
Elles sont de moins en moins nourries, deviennent plus plates et plus dures, meurent et se desquament.
La desquamation joue un rôle important, c’est elle qui permet l’arrivée de cellules neuves sur le dessus de la peau et va lui donner cet aspect sain . Elle est fortement influencée par le vieillissement ou certains états pathologiques de la peau, qui vont dérégler ce beau mécanisme en le ralentissant.
Pour garder votre peau avec un teint éclatant, vous pouvez réaliser régulièrement des exfoliations afin de limitation l’accumulation des cellules mortes.
A lire également : Pourquoi exfolier vote peau régulièrement ?
Rôle du Stratum Corneum
Il s’agit donc d’un flux migratoire continu des cellules de la couche basale vers la surface de la peau qui se transforment progressivement, jusqu’à devenir des cellules « mortes » sans noyau qui vont s’éliminer. Ce cycle dure environ 1 mois.
Les kératines sont des protéines fibreuses formées d’acides aminés riches en soufre (cystine et cystéine), qui procurent une très grande résistance aux agressions extérieures.
Le stratum cornéum a un rôle majeur dans le fonctionnement de la peau.
Il est
- Responsable de l’effet barrière.
- Un lieu de stockage pour les substances lipidiques
- Participe au phénomène d’hydratation de la peau
- Très impliqué dans l’aspect esthétique
Très mince (10 à 20 microns) d’épaisseur, il remplit la fonction d’une barrière quasi-imperméable.
2. Le derme situé sous l’épiderme est la partie la plus épaisse de la peau.
C’est là que se situent
- les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau,
- les nerfs qui la rendent sensible
- les fibres de collagène (70% du derme) qui sont des protéines, responsables de la cohésion des tissus et de leur résistance et qui constituent une partie importante des os, du cartilage et de la peau. Leur dégradation explique la naissance des rides et des altérations de la peau
- les fibres d’élastine : des protéines qui confèrent élasticité et solidité aux tissus. Avec le vieillissement, les fibres d’élastine se raréfient, la peau devient mince et ridée. Comme pour les collagènes, leur dégradation est à l’origine de la formation des rides et des stigmates dans les tissus âgés.
Pour en savoir plus : Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau ? - un gel de protéoglycanes (muco-polysaccharides) qui entourent les protéines telles que le collagène et l’élastine. On y trouve par exemple, l’acide hyaluronique capable de fixer l’eau . Ce gel est un réservoir d’eau pour la peau.
On y trouve encore
- les follicules pileux,
- les glandes sébacées qui sécrètent le sébum, une substance graisseuse et acide, indispensable à la lubrification de la peau et à sa protection contre de nombreuses bactéries
- les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, éliminant ainsi les toxines
- un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins et de fibres
3. L’hypoderme encore plus profond, appelé aussi tissu sous-cutané.
C’est une couche graisseuse qui protège le corps des agressions, des chocs et des pression extérieures.
C’est un tissu lobulé constitué d’adipocytes (= des cellules graisseuses).
Il joue le rôle d’un matelas protecteur, agit comme isolant thermique et réservoir énergétique (lipides, acides gras).
La peau, une véritable usine !
Notre peau est donc une mini-usine, dans laquelle chaque cellule joue un rôle bien précis comme un ouvrier spécialisé et la fonction de chacun est indispensable pour le bon fonctionnement de l’ensemble.
Prenons l’exemple des mélanocytes, dont le rôle est de produire la mélanine, qui va absorber les rayons ultra-violets, qui sont à l’origine de la destruction de l’ADN des cellules, provoquant des mutations qui peuvent causer des cancers.
Un autre exemple de cellules à la fonction vitale est celui des fibroblastes, qui fabriquent le collagène et l’élastine. La capacité de réparation de la peau est dirigée par ces cellules, qui vont permettre de réparer la peau par le processus de cicatrisation ou vont re-fabriquer du collagène pour reconstruire le tissu lésé.
Il est certain qu’avec l’âge, ces cellules sont moins efficaces et on assiste à un ralentissement de la production de collagène
L’hydratation de la peau est un facteur primordial et les variations d’hydratation lui donneront son aspect extérieur. On admet une hydratation de cette couche de 13% plus ou moins 2%
S’il elle est inférieure à 10%, la peau devient rugueuse, blanchâtre, écailleuse, inconfortable et inesthétique.
Si elle est trop hydratée, elle devient turgescente, squameuses. Son rôle de barrière diminue, et il y a passage de l’eau du corps vers l’extérieur, donc elle se déshydrate, ( voir l’état de la peau quand elle sort d’un bain trop prolongé: peau plissée, ridée)
L’eau est un plastifiant de la kératine et doit être maintenu à un bon taux.
A lire également : 4 gestes pour hydrater sa peau en profondeur !
Qu’est ce que la perte hydrique transcutanée (ou Trans Epidermal Water Loss : TEWL) ?
Elle se définie par la mesure de la quantité d’eau du corps qui passe dans l’atmosphère, par des processus de diffusion ou d’évaporation.
C’est un processus continu, sur lequel les cosmétiques peuvent jouer.
Sachez que la perte hydrique trans-cutanée augmente en cas de problèmes cutanés tels que :
- blessures
- écorchures
- brulures
- solvants
- sécheresse de la peau
et elle est influencé par
- le degré d’humidité
- la température
- les saisons
- la nature de la peau
Il est fondamental de connaître l’importance de l’état de déshydratation de la peau ou de sécheresse (qui peut aggraver la perte en eau), car cela va déterminer le type de soin qui pourront être appliqués.
Bien sûr, pour limiter cette perte hydrique, il faudrait vivre dans des atmosphères humides ( climat ou avec des humidificateurs), ou ne pas sortir en hiver, en été, quand il y a du vent, et comme ce n’est pas possible, il ne reste plus qu’à protéger la peau et à la traiter.
A lire également : Déshydratation, comment lutter contre ce problème de peau ?
Face à ces risques de déshydratation, notre corps a une arme : les lipides de la peau.
Les lipides de la peau sont aussi très importants pour son équilibre et sa bonne santé . Ils représentent 15% du poids sec du Stratum Cornéum, et sont composés de
- 20 à 25% de cholestérol
- 40 à 50% de céramides
- eau
- 15 à 25% d’acides gras
- 5 à 10% de cholestérol sulfate
Ce sont ces lipides qui vont limiter la perte hydrique transcutanée.
En effet, l’eau de la peau essaye de s’échapper à travers le labyrinthe du stratum cornéum.
En hiver, le taux de certains types de lipides (de type oléiques) de notre peau augmente, et d’autres types de lipides (linoléique) diminue, pour s’adapter aux conditions climatiques.
Les lipides oléiques ont un pouvoir couvrant beaucoup plus important et permettent de garder une bonne hydratation grâce à leur pouvoir plus occlusif.
Ceci explique pourquoi la peau réagit de façon différente selon les conditions environnementales et il faudra alors adapter les soins qui pourront lui convenir.
Pour adapter vos sérums en fonction des saisons, je vous invite à consulter cette rubrique : Peau & Saison.
Ainsi, les solvants présents dans les produits cosmétiques nettoyants, peuvent avoir des effets désastreux en abimant les lipides (à cause de leur effet desséchant) et laisser la peau sans défense. Cela conduit à de sérieux problèmes pour la santé de la peau.
Il sera donc intéressant d’utiliser des démaquillants doux, qui protège le film protecteur.
Pour en savoir plus sur le nettoyage du visage, consultez cet article : Comment avoir une peau parfaitement nettoyée ?
Attention, aux solutions hydro-alcooliques qui utilisées trop fréquemment vont complètement déshydrater les mains en dissolvant les lipides de la peau.
Le rôle du Sébum :
Il provient des glandes sébacées situées dans le derme.
Son rôle est particulièrement important pour protéger la peau des infections bactériennes, virales ou fongiques (champignons), et pour réduire la perte hydrique transcutanée par lubrification.
Il contribue aussi à la jeunesse de la peau, car plus une peau est grasse, moins les rides se produiront.
Mais dans le cas de la peau grasse, le sébum est produit en trop grande quantité. Cela engendre un film hydrolipidique de mauvaise qualité avec une phase « grasse » plus importante.
La peau devient brillante, les pores apparaissent comme dilatés, des imperfections peuvent également survenir.
Le sébum est composé de
- 25% de cires
- 41% de triglycérides
- 16% d’acides gras libres
- 12% de squalane.
C’est une excellente source de Vitamine E, qui retarde l’oxydation des constituants de la peau et protège le tissu sous-cutané.
En arrivant à la surface de la peau, ces lipides se transforment :
- les triglycérides s’hydrolysent alors pour former de la glycérine et des Acides Gras libres
- le cholestérol est estérifié ( ceci donne l’odeur des peaux et des cheveux gras).
Ce sont ces Acides Gras Libres qui contribueront à l’acidité de la peau (le pH de la surface épidermique).
A la surface, le sébum se mélange aux lipides du stratum corneum pour produire le film lipidique qui recouvre la peau.
Cette production de sébum est dépendante des facteurs génétiques, du système hormonal et des facteurs environnementaux et évolue selon l’âge de la personne :
– nourrisson : c’est le vernix caseosa, enlevé à la naissance
– jeune enfant : aucune sécrétion de sébum, donc la peau est particulièrement sèche (car seuls les lipides de l’épiderme sont présents).
– adolescent : démarrage de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées
– à partir de 50 ans : diminution régulière de la sécrétion des glandes sébacées, le pH devient plus acide et diminution de la résistance aux agressions extérieures quelles qu’elles soient.
Le risque est que le film hydrolipidique, constitué de sébum, se retrouve déséquilibré par des lavages trop fréquents ou avec des produits trop détergents.
Exemple, pour des peaux grasses, il faudra nettoyer la peau avec des nettoyants doux, car si des produits trop agressifs sont utilisés, la production de sébum sera exacerbée.
A lire également : Prendre soin d’une peau grasse.
Quels sont les autres éléments déterminants dans le bon fonctionnement de la peau ?
Le pH cutané
Le pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité (base) d’un produit : son échelle va de 1 (très acide) à 14 (très basique) en passant par le neutre : pH 7.
Le pH du derme est voisin de 7 et passe à 5 ou 6 à la surface de la peau : 5,5 en moyenne.
L’acidité est une caractéristique majeure de la peau et doit être respectée.
Elle augmente avec l’âge, est influencée par les différents traitements, dont le lavage avec des détergents.
Elle est régulée par la sueur, qui est constituée des différents acides, dont l’acide lactique.
Ce bon pH est un moyen de défense contre les micro-organismes, qui pourraient pénétrer dans la peau. Ce « manteau acide » est le résultat de la production d’acides aminés et d’acide lactique. Les produits cosmétiques se doivent de maintenir ce pH qui est garant de l’intégrité de l’ épiderme (5 à 7).
A lire également : Le secret des hydrolats pour maintenir le pH de la peau !
Le pH acide de la peau est en partie maintenu par le film hydrolipidique.
La flore cutanée
Sur la peau coexistent de nombreuses colonies de micro-organismes : champignons, bactéries, levures, pathogènes ou non, qui ont aussi un rôle de défense de la peau contre des invasions extérieures.
C’est le microbiote et son rôle est primordial pour la bonne santé de la peau.
Pour en savoir plus sur le microbiote cutané : cliquez ici !
Les glandes excrétrices
- Les glandes sudoripares
Certaines secrètent une faible quantité de sueur inodore et incolore : les glandes sudoripares eccrines trouvées surtout au niveau des pieds, mais aussi au front, joues, avant-bras, crâne… Elle est sans odeur
Elles participent à la thermolyse, et répondent à des stimulus.
Cette sueur dégage une odeur et sous l’action des micro-organismes présents à la surface de la peau, pourra donner naissance à des odeurs désagréables.
-
Les glandes sébacées
Dans le follicule sébacé s’ouvre la glande sébacée, qui secrète le sébum qui va s’écouler vers l’extérieur.
A l’adolescence, la sécrétion de sébum augmente ainsi que la kératinisation( épaississement et desquamation) de la peau, ce qui crée des bouchons au niveau des poils.
Ce sébum est composé de
- Mono, di et triglycérides de type oléique(50%)
- Acides Gras libres (10%)
- Cires et esters (20%)
- Squalène(5 à 10%)
- Cholestérol
Cette sécrétion peut varier avec la température ambiante, le cycle menstruel, le sexe, l’âge, la région du corps.
La régulation du sébum est surtout hormonale : les œstrogènes freinent et la progestérone accélère la production de sébum.
Pour résumer
La peau est une enveloppe élastique protectrice qui recouvre le corps. Elle a plusieurs fonctions
- Retenir l’eau que renferme l’ organisme
- Respirer: 1 gramme d’épiderme absorbe 1 litre d’oxygène pur par heure.
- Epurer les toxines (sueur, sébum,…)
- Constituer des réserves de sels minéraux, graisses, eau.
- Amortir les chocs
- Protéger des microbes
- Transformer les rayon ultra-violets en vitamine D
- Maintenir notre organisme à 37°