Si vous avez la peau grasse, vous savez à quel point ce type de peau est exigeant. En effet, malgré une apparence de peau épaisse et résistance, elle a avant tout besoin d’être régulée en douceur.
Car les épidermes des peaux grasses sont sensibles et supportent mal qu’on ne prennent pas soin d’eux correctement. Ils nécessitent des soins adaptés qui respectent l’équilibre cutané.

Vous trouverez dans cet article des solutions naturelles pour prendre soin de votre peau grasse, ainsi que des conseils pour rééquilibrer votre peau.

 

 

Comment savoir si vous avez la peau grasse ?

Au mettre titre qu’une peau sèche, normale ou mixte, c’est par la quantité et la qualité du film hydrolipidique que vous pourrez déterminer votre type de peau.
Le film hydrolipidique, présent en surface de votre épiderme, se compose des secrétions de la peau (sueur, sébum). Son rôle est de la protéger des agressions extérieures et de maintenir l’hydratation  (en limitant l’évaporation de l’eau présente au sein des tissus cutanés).

Dans le cas de la peau grasse, le sébum est produit en trop grande quantité. Cela engendre un film hydrolipidique de mauvaise qualité avec une phase « grasse » plus importante.

Si votre peau est grasse, vous observez :
– des brillances : en raison de l’excès de sébum, la peau grasse brille sur l’ensemble du visage (et non seulement au niveau de la zone T qui est plus caractéristique des peaux mixtes),
– des pores dilatés,
– un grain de peau épais et irrégulier,
– un manque de souplesse au toucher.

A cela s’ajoute le fait que la peau grasse est une peau qui respire mal, car l’hypersécrétion de sébum bouche les pores et l’asphyxie. Cela a pour conséquence une hyperkératinisation (l’épiderme s’épaissit) et l’apparition d’imperfections (comédons, microkystes, grains de milium…).

Cependant son avantage considérable est qu’elle se ride peu et garde une certaine fermeté : elle vieillit mieux !

En résumé vous avez la peau grasse, si celle-ci apparait brillante,avec un épiderme épais, irrégulier, des pores dilatés.
Des imperfections  peuvent également être présentes, avec notamment des points noirs volumineux et parfois enflés.

Pour vous aider à déterminer votre type de peau faites ce test : Comment connaitre son type de Peau avec 2 méthodes rapides

Les gestes que votre peau grasse n’apprécie pas :

Votre peau grasse a besoin d’une gestuelle douce et de soins adaptés pour l’aider à réguler le sébum. Vous devrez absolument éviter de :

  1. La nettoyer avec des éponges ou des brosses nettoyantes, au risque de surstimuler vos glandes sébacées.
    Avec le bout de vos doigts appliquez votre produit nettoyant sur votre visage, puis rincez le en douceur.
  2. Utiliser des produits desséchants ou irritants. Souvent trop agressifs et décapants, ils vont assécher votre peau grasse au risque de la sensibiliser. Les gommages doivent être suffisamment espacés avec des grains assez fins. C’est à tort que l’on pense que les peaux grasses plus épaisses sont plus résistantes et peuvent supporter tous types de soins.
  3. Appliquer des produits ou soins cosmétiques filmogènes : attention au fond de teint, BB crème, produits conventionnels… qui contiennent des ingrédients dérivés de la pétrochimie qui étouffent la peau et l’empêchent de fonctionner par elle même.
    Attention également à certaines huiles ou beurre végétaux qui ne sont pas adaptés à la problématique des peaux grasses.
  4. Faire l’impasse sur le démaquillage et le nettoyage. L’excès de sébum des peaux grasses l’asphyxie, elle respire mal et en même temps sécrètent des toxines de par son rôle d’émonctoire. C’est donc un type de peau, qui a besoin d’un nettoyage très minutieux et en profondeur afin de limiter l’apparition d’imperfections.

Les produits naturels qui font du bien à votre peau grasse :

Parmi les ingrédients issus du monde végétal, certains sont particulièrement adaptés à la problématique de la peau grasse. Ils permettent de réguler la sécrétion de sébum, limiter les imperfections et surtout vous aider à rééquilibrer votre peau.

Il est tout à fait possible d’appliquer des Huiles végétales sur une peau grasse à condition de bien les choisir : elles doivent être non filmogènes, non grasses et non comédogènes.

Vous trouverez dans ce tableau un exemple des Huiles végétales, essentielles, ainsi que des hydrolats et autres ingrédients naturels qui conviennent à la peau grasse :

Peau grasse Peau grasse avec imperfections
Huiles végétales Jojoba, Noisette, Pépins de raisin Nigelle, Argousier
Huiles essentielles Cèdre de l’Atlas, Citron, Géranium rosat, Lavande vraie, Myrte verte Ravintsara, Tea tree, Hélichryse italienne
Hydrolats Lavande, Romarin à verbénone Hélichryse, Menthe poivrée, Tea tree
Argiles Argile blanche Argile jaune
Autre Aloe vera Aloe vera

Comment prendre soin de votre peau si elle est grasse ?

Votre routine beauté permettra à votre peau de réguler la sécrétion de sébum et de l’assainir tout en respectant son équilibre.

Le matin :

  • Passez un coton imbibé d’hydrolat parmi ceux proposé dans le tableau ci dessus
  • Massez délicatement votre visage avec quelques goutes d’une huile végétale de votre choix adaptée à la peau grasse
    ou un mélange huileux comme le sérum visage N°4

Si vous vous maquillez, préférez un maquillage minéral comme une poudre libre qui permet de matifier le teint sans boucher les pores de votre peau.

Le soir :

  • Démaquillez et nettoyez votre peau en profondeur avec une huile démaquillante ou une huile végétale adaptée
  • Lavez votre visage avec un savon saponifié à froid comme le savon aux Tamanu & Tea tree purifiants ou de l’argile blanche
  • Passez un coton imbibé d’hydrolat pour réacidifier le pH de la peau
  • Appliquez une noisette de gel d’Aloe vera sur l’ensemble de votre visage
  • Si la peau est inconfortable ou tiraille, massez la doucement avec 1 à 2 gouttes d’huile végétale de Jojoba ou de Noisette

En complément et surtout si votre peau souffre d’imperfections, vous pouvez une fois par semaine, ou tous les 15 jours si votre peau est sensible, purifier votre peau et libérer les pores.
Pour cela vous pouvez soit :

Et au quotidien ?

Pour aider à réguler votre peau, pensez également à adapter votre alimentation. Celle-ci doit être riche en nutriments et vitamines dont le Zinc et la vitamine B6.

Les aliments à privilégier sont les baies, le citron, le pamplemousse, la pomme, le raisin et le céleri qui apporteront de l’astringent à votre organisme. Cela l’aidera à réguler les sécrétions des glandes sébacées.

En cas d’imperfections associées à la peau grasse évitez principalement :

  1. La viande de porc qui contient beaucoup de toxines,
  2. Les laits / produits laitiers issus d’animaux,
  3. Les aliments transformés, ou contenant des sucres qui élèvent rapidement la glycémie.

Côté tisane : optez pour celle de pissenlit, bardane, ortie, ou pensée sauvage qui aident à purifier la peau.

Et enfin, montrez vous patient. Il faut du temps pour rééquilibrer sa peau avec les soins naturels.

N’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire, nous sommes là pour vous accompagner !