Pour vous sentir bien dans votre peau, il faut en prendre soin.

Il est important de savoir comment bien nettoyer son visage .Et un des actes les plus importants de son entretien, c’est de la nettoyer en Profondeur et en Douceur.

Ce geste est important pour prévenir certains problèmes de peau et améliorer l’état actuel de votre peau. Car, votre peau reflète votre âge, votre stress, votre mode de vie, et votre santé.

Votre peau est un organe extrêmement volumineux et important, car il  protège et sert, en quelque sorte, de bouclier, contre les agressions extérieures (froid, vent, soleil, pollution…). Il joue aussi un rôle de détoxification.

Malgré son pouvoir de protection, votre peau est fragile.

Pour prendre soin de son apparence, de son éclat et de sa jeunesse, vous devez en prendre soin.

Votre Peau est composée de plusieurs couches.

  • L’épiderme : Il isole votre corps de l’extérieur.La couche cornée est la partie de l’épiderme la plus en surface. On trouve aussi les pores  au niveau de l’épiderme. Celui-ci contient également les mélanocytes, cellules responsables de la couleur de la peau et du bronzage.
  • Le derme: en dessous de l’épiderme,  il contient les follicules pileux, à partir desquels naissent les poils, cils, cheveux, qui sortiront au niveau des pores. On trouve aussi dans le derme les glandes sudoripares, qui produisent le sébum.
  • L’hypoderme : la couche de la peau la plus profonde. On y trouve les adipocytes (ceux qui gonflent lors de la cellulite) et les vaisseaux sanguins qui viennent oxygéner votre peau. Il joue le rôle de protection thermique et de réserve énergétique.

Votre épiderme est vivant et se renouvelle toutes les 3 à 4 semaines. A sa surface se présente un très léger film hydrolipidique naturel, le sébum,  dont le rôle est de protéger votre peau, contre les agressions extérieures : soleil, sécheresse, froid, chaleur, pollution…..

Mais il n’y a pas que les agressions extérieurs qui aggressent votre peau. L’utilisation de produits nettoyants trop décapants entraine une fragilité de la peau et la rend plus:

  • irritable
  • fragile
  • sensible

Cela part souvent d’une intention de bien faire, pensant que plus on nettoie la peau, plus on la frotte , plus elle sera propre et belle. Un peu comme pour un tissu sali.

On trouve de nombreux produits nettoyants aussi bien conventionnels que biologiques qui sont trop agressifs. Ils décapent  la peau qui se retrouve comme nue et sans défense.

Elle peut réagir de différentes façons

  • La peau va alors réagir à ces procédés agressifs et tirailler, rougir, chauffer, devenir inconfortable, au fur et à mesure du temps. Elle devient sensible et/ou réactive.
  • La peau va  se défendre en ouvrant grand ses pores pour laisser passer le sébum. Les pores s’ouvrant, des boutons et des imperfections peuvent apparaitre. La peau devient à tendance acnéique
  • La peau s’assèche de plus en plus . Alors apparaissent des ridules qui se voient de plus en plus.

La SOLUTION pour une Peau équilibrée : Un nettoyage en douceur, puis en profondeur

Un nettoyage parfait est un nettoyage qui ne décape pas ni n’agresse la peau et qui nettoie en profondeur.

Évitez les produits agressifs. L’eau calcaire pourrait aussi un peu décaper certaines peaux. D’ailleurs, l’eau ne nettoie pas, elle élimine  seulement les salissures hydrosolubles comme la sueur.

Cela donne simplement une sensation «  de propre » avec le plus souvent des tiraillements et des rougeurs à la clef.

Les huiles végétales sont intéressantes car elles servent à éliminer les salissures liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), mais pas les hydrosolubles.

Le Bon Duo actif sur les 2 types : Liniment +Hydrolat 

Ce nettoyage s’adapte parfaitement aux peaux fragiles, irritées et sensibles, ainsi qu’aux peaux ternes ou matures.

Et Comment nettoyer en profondeur ?

Une exfoliation permet d’éliminer la couche cornée la plus superficielle. Celle-ci est constituée de cellules mortes présentes depuis plusieurs semaines (3 à 4)  et qui deviennent ternes.

L’exfoliation, en éliminant cette couche, va permettre d’oxygéner la peau et de favoriser le renouvellement cellulaire.

Si l’exfoliation est douce, elle est donc très utile. Car, une exfoliation trop agressive va déséquilibrer la peau.

Pour les peaux normales à mixtes, un gommage tous les 8 à 15 jours est suffisant.

Et pour les peaux sensibles, vous pourrez en faire 1 par mois.

Femme souriante de 50 ans avec un pull rose

Femme mature avec une Belle Peau

Les 4 avantages d’une exfoliation douce

  1. La peau sera ainsi mieux préparée pour absorber des molécules réparatrices et régénérantes
  2. Les vieilles cellules étant éliminées, apparaitront à la surface de votre peau, de nouvelles cellules et cela rendra la peau très douce.
  3. Les fibroblastes, les cellules responsables du renouvellement cellulaire, seront stimulés. Ces cellules fabriquent le collagène et l’élastine. Stimuler ces cellules par l’exfoliation permet alors une action anti-âge et antirides.
  4. Une exfoliation ou gommage permet aussi d’atténuer des taches brunes, de donner de l’éclat et de la luminosité aux teints ternes.

Nous parlons ici d’une exfoliation de type mécanique ou gommage.

Prenez une petite noisette au creux de la main, qui va fondre au contact de la peau. Appliquez le sur l’ensemble de votre visage et massez en douceur, sur peau sèche. Pour terminer, rincez à l’eau chaude.

Il est vivement conseillé de ne pas exposer votre visage au soleil pendant 24h, car la peau est moins protégée par l’exfoliation.

 Et vous, quelle est votre expérience du Nettoyage en profondeur et en douceur de votre Peau ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!