Accueil » Les Huiles Végétales » Conservation » Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une huile figée, qui présentait un aspect non homogène ? Cela se caractérise par des cristaux blancs qui apparaissent dans le fond du flacon.
Cet aspect peut surprendre, à tel point que nous avons eu, à plusieurs reprises, des questions à ce sujet.

Je vais donc vous expliquer pourquoi certaines huiles végétales se figent alors que d’autres restent liquides et homogènes même placées au réfrigérateur.

Pourquoi certaines huiles sont-elles solides ?

La consistance d’une huile dépend de sa composition en acides gras. En effet, les acides gras saturés sont solides à températures ambiantes (20°), et fondent lorsque les températures sont supérieures à 30°.

Les beurres tropicaux : de Karité, de Mangue, de Cacao,… sont une bonne illustration de ce phénomène.
En effet, ils sont liquides dans les pays d’où ils sont originaires ( Afrique, Amérique Latine, Asie), car la température moyenne y est de 35 – 40°C.

Huile de Coco solide

Mais quand ils arrivent en Europe, où la température est plus proche de 20°C, les acides gras se figent et ces beurres se solidifient naturellement.
C’est d’ailleurs pourquoi, on les a appelé des Beurres.

Plus une huile sera riche en acides gras saturés, plus elle aura une consistance solide en abaissant la température.
A l’inverse les huiles riches en acides gras poly-insaturés resteront fluides même à des températures froides, car ils ne solidifieront qu’avec des températures très basses.

Pourquoi une huile a t’elle parfois un aspect non homogène ?

Une huile végétale est un mélange entre des acides gras saturés et des Acides gras insaturés dans différentes proportions.
Une huile placée à des températures plus fraîches va alors voir ces acides gras saturés se solidifier alors que les acides gras insaturés seront restés liquides même exposés à de basse températures.

Cela explique qu’une même huile peut être liquide à une température de 20-25°, mais solide une fois que la température baisse ou que vous la placez au réfrigérateur.
Ou que votre huile peut apparaître non homogène avec une partie cristalisée dans le fond du flacon et le reste liquide.

Quelles sont les Huiles qui figent à des températures froides ?

Pour savoir si votre huile risque de figer ou non avec des températures froides, il suffit de connaître la Région dont elle provient.

  1. Les Huiles qui poussent dans les régions Tropicales: 

    comme les huiles de Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, Karanja… contiennent une proportion importante d’acides gras saturés. Face à des températures fraîches, ceux-ci vont alors se solidifier et l’huile se fige dans le flacon.
    Ces huiles craignent peu la chaleur, et sont peu sensibles à l’oxydation. Il ne sera alors pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur.

  2. Les Huiles des régions Méditerranéennes :

    comme l’Argan, Avocat, Sésame, Abricot,… contiennent également des acides gras saturés et par conséquent cristallisent à des températures froides ou lorsque celles ci sont placées dans le frigo. Des petites perles blanches apparaissent dans le flacon.

    Peu sensibles à l’oxydation, elles pourront donc être conservées hors du réfrigérateur (dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur).

  3. Les Huiles des pays tempérés :

    celles de Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge, Pépin de Raisin,.. ou des Pays Nordiques : Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,… sont très majoritairement composés d’acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se figent pas même placées au frigo.

    Par contre, ces huiles sont plus fragiles et doivent être protégées de la chaleur.

Est-ce que le Froid abîme les Huiles ?

Non, au contraire, le froid conserve les ingrédients vivants, sur la durée, comme vos fruits et vos légumes. Donc, vous pouvez tout à fait les conserver au frigo. Pour savoir si vous devez conserver votre huile au réfrigérateur, lisez ceci.

En revanche, n’hésitez pas à rajouter de la Vitamine E, antioxydante, pour protéger vos huiles les plus fragiles, des radicaux libres de l’air qui les dégradent (rancissement). Voir l’article sur ce sujet  la Vitamine  E : cliquez ici.

Que faire si votre huile a figé ?

Une huile qui a figé signifie simplement que certains acides gras se sont solidifiés, mais cela ne change en rien la composition de cette huile.
Au cours du transport, lorsque les températures sont plus froides comme en hiver, ou lors d’une conservation au réfrigérateur, une huile peut donc présenter comme des perles blanches dans le flacon.

Pour obtenir à nouveau une huile liquide et homogène, il suffit de placer votre flacon dans un bol d’eau chaude afin de resolubiliser les cristaux.

  • Soit à 50°C pendant 10 à 15 minutes
  • Soit, de façon plus rapide, à 80°C pendant 3 à 5 minutes, mais sans dépasser ce temps. En effet, une huile chauffée de longues minutes à trop haute température risque de s’abîmer.

Et vous, connaissiez vous ce phénomène d’huile figée et de solidification des acides gras saturés ? Partagez-nous votre expérience !

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

252 Commentaires

  1. L’huile palmers de cacao butter enlève t’il les varices ? Sinon qu’est-ce que me conseillerez vous svp sachant qu’ici ou je suis c’est difficile .

  2. Bonjour comment faire bon usage de l’huile de carotte?

  3. Bonjour, j’ai récemment fait des achats sur votre site et je voudrai savoir si je pouvais mélanger dans mes sérums de l’huile de karanja pour le côté protecteur dès que je sors sans pour autant m’exposer car j’ai la peau sensible et réactive à tendance couperosique et d’autant plus au soleil.
    Combien de gouttes puis je mettre pour 30ml? Ou bien dois je en mettre juste avant de sortir mélangé peut être à de l’huile de chanvre pour ne pas l’appliquer pure?

    J’utilise votre sérum 2 pour rougeur le soir et le 3 pour peau sensible et réactive le matin afin de reconstruire l’équilibre de ma peau. Ensuite je pense utiliser seulement le 2 car il est peut être plus adapté à mes soucis.

    Je voudrai aussi rajouter de l’huile d’argousier à mon sérum pour avoir le teint un peu halé étant donné que je ne peux pas exposer mon visage au soleil. Combien de gouttes puis ajouter?

    Je voulais savoir ce que vous pensez de la crème solaire algamaris en version teintée pas rapport au nanoparticules? Je l’ai récemment acheté en teintée pour paraître un peu bronzée mais j’ai peur qu’elle contienne ces particules nocives à cause de la teinte et du coup je ne l’ai toujours pas utilisé.
    Merci d’avance.

  4. Bonjour
    J’ai une peau réactive, et je tends à utiliser des produits sains. J’ai a ma disposition le liniment oleocalcaire et l’hydrolat de camomille pour me démaquiller. Comment dois je procéder ? Est ce que je peux me masser le visage et les yeux avec le liniment pour retirer mascara et bbcreme ? Puis vaporiser l’hydrolat pour enlever le gras ? Comment savoir si je suis bien démaquillée ? Faut il mettre une crème hydratante après comme j’avais l’habitude de le faire avec mon ancien démaquillant ? J’ai l’impression que je dois mettre beaucoup de liniment pour faire tout mon visage et le cou. Et l’hydrolat, combien de pulvérisations sont nécessaires ?

    • bonjour,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      ne vaporisez pas l’hydrolat sur le visage, surtout si votre peau est réactive, cela peut accentuer le problème.
      l’hydrolat ne sert pas à enlever un quelconque excédent de liniment ou d’huile.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour avez vous des recettes pour hydrater le visage et le corps de bébé ? Quelle huile ou mélange d’huile utiliser.

    Je trouve dommage que vous n’allez pas une rubrique bébé.

    Merci bonne journée.
    Mme Fabre

  6. Bonjour,
    Comme pour beaucoup de femmes, ma poitrine a été mise à mal par les régimes et les grossesses
    Vergetures très prononcées et perte d’élasticité, c’est un gros complexe.
    Auriez-vous, svp, un protocole à me conseiller pour améliorer la situation ?
    Merci d’avance
    Salutations

  7. Bonjour, ayant de la rosacée ( petits boutons, rougeurs, peau sensible…) je viens d’acheter votre sérum n°2. J’ai vu qu’il est conseillé de ne pas appliquer ensuite de crèmes conventionnelles. Ma peau a besoin d’une hydratation matin et soir ainsi que d’une protection UV. Pourriez vous me conseiller un produit de votre gamme que je pourrais allier avec le sérum et qui me permettrait d’hydrater ma peau?

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,

    JUlie

    • bonjour Julie,

      en effet, les huiles végétales se suffisent à elles même.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée.
      si votre peau est déshydratée, vous pouvez associer l’oléopremium hydra.
      utilisez une protection solaire uniquement si vous vous exposez au soleil, et pas de façon systématique.
      préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour. Puis je mettre l’oleopremium ultra puis ensuite l’huile de chanvre ou le serum n2 ou bien il faut n’en mettre qu’un à la fois? Dois je essuyer ma peau avant de mettre les huiles/sérums ou doit elle être un peu humide?

        Merci,

        • bonjour Julie,

          vous pouvez appliquer plusieurs huiles et sérums, les uns après les autres.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
          vous pouvez appliquer une huile végétale ou un sérum , sur peau sèche ou un peu humide.

          A bientôt

  8. Bonjour,

    Ma fille de 16 ans souffre d’eczéma sur tout le corps, particulièrement sur le cou, le visage , les plis du coude et des genoux (très virulent depuis quelques mois).
    Elle suit en ce moment un régime sans lactose.
    Pouvez vous me conseiller une huile ou autre produit et le protocole à suivre ?
    Je vous en remercie et vous en suis reconnaissante par avance.

  9. Bonjour,

    Un dermatologue m’a diagnostiqué une dermite séborrheique, alors j ai eu tridesonit, ketoconzale, amycor, mycoster… mes rougeurs ne disparaissant pas je suis allée consulter une autre dermatologue qui diagnostique une dermatite periorale. Ses recommandations miam o fruits le matin, vitamine d et tridesonit en cas d urgence…
    je tombe sur votre blog, je commence la diete il y a une semaine, les rougeurs s’atténuent et les douleurs aussi. J ai commandé sur votre le liminent, l’hydrolat de camomille allemande et l’huile de chanvre que j’ai reçu lundi et ça n’en me paraît pas génial, c est à dire que les boutons reviennent et les rougeurs aussi. Dois je continuer la diete avant l’application des produits naturels ?
    Je me marie le 29 juin, je ne sais plus quoi faire…

    • bonjour Emilie,

      1 semaine est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau!
      il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage et patience ! il faut parfois passer par un effet rebond, faites confiance à votre peau, elle a une faculté extraordinaire de régénération.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Aujourd’hui je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.
    Ma peau, au niveau du tronc est recouverte d’un amas de verrues. Outre le fait que ce soit très disgracieux, ma peau est très réactive et me démange beaucoup.
    Rien n’y fait. Ma dermatologue ne m’a donné aucun espoir d’amélioration jugeant que de toute façon ce n’était pas grave. Je suis sur le point d’aller voir un guérisseur tellement je suis désespérée.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
    Cordialement

  11. Bonjour, j’ai fait une séance de laser vasculaire vendredi dernier pour traiter ma couperose. Ma peau reste très rouge. Pouvez-vous m’indiquer ce que je peux faire pour apaiser ces rougeurs. Merci beaucoup et bonne journée.

  12. Bonjour,

    Mon fils a des tâches blanches suite à la varicelle qu’il a eu il y a 15 jours. Elles sont concentrées sur le front. Que me conseillez-vous pour les atténuer voire les faire disparaître ?

    Cordialement,

    • bonjour,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches et sa peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn

    J’aimerai savoir si je dois ajouter de la vitamine E dans les huiles végétale que je vous ai commandé
    et si oui combien de gt.
    Une petite question comme j’ai des taches de vieillesse sur le visage est-ce que l »exposition au soleil est recommandée en appliquant une crème solaire bio écrans minéraux.
    Je dois vous faire part d’un petit problème à la réception de mon coli, une petite quantité d’huile de sésame a coulé le long de la bouteille, je l’ai ouverte une partie au fond du bouchon c’est décollé je voulais savoir simplement si le produit a gardé sa qualité .

    Merci beaucoup pour vos conseilles à bientôt .

    • bonjour Catherine,

      vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans les flacons de 50 ml, une fois que vous ouvrez votre flacon.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      évitez les heures les plus chaudes de la journée.
      oui le produit a gardé sa qualité.
      des points fidélité vont vous être crédités en compensation pour la perte de produit, vous pourrez ensuite les utiliser pour bénéficier d’une remise lors d’une prochaine commande.

      A bientôt

  14. Bonjour il me semble me souvenir qu’il y avait une recette pour lutter contre le lichen plan pilaire a un moment sur ce site pourriez-vous me l’a redonner s’il vous plaît car je ne la trouve plus? Merci

    • bonjour Camille,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules ni dosages précis, merci pour votre compréhension.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, l’huile de nigelle.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. Bonsoir Christine et Aurélie,

    Je fus utilisatrice d’une crème à la rose d’Eveil Nissa puis je l’ai arrêté car plus les moyens…Aujourd’hui je nourris ma peau avec le lait de coco mais je cours à la catastrophe, elle est de plus en plus terne, les rides apparaissent de plus en plus alors que je conserve un visage jeune pour 52 ans ….il est encore temps de réparer mes erreurs, et de voir ma peau s’illuminer et retrouver du tonus, est-il possible d’avoir un rendez-vous via skype pour un diagnostique car je souhaiterai vraiment être guidée sérieusement pour mes achats.
    Merci d’avance pour votre retour,
    Belle soirée
    Frédérique

  16. Bonjour,
    Que pensez vous de l’association suivante:
    hydrolat menthe poivree+le serum numero 2 .je ne me maquille jamais,je souffre de rosacee sur les joues et quelques boutons acnee front et menton et de temps en temps et quelques poussees herpes zone ailes du nez,narines et labiales recurrentes.

  17. Bonjour
    J’ai 33 ans, j’ai de l’ erythro-couperose sur le visage : peau claire très fine, avec des rougeurs quasi permanentes sur les joues nez et menton et avec de nombreux petits vaisseaux apparents sur les joues, ailes du nez et légèrement sur le menton. J’ai aussi très souvent des petits boutons blancs qui apparaissent autour du nez et sur le menton. Ma peau est très réactive elle devient rouge rapidement au moindre contact, je suis très sensible aux écarts de températures quand il fait chaud ma peau rougis facilement et quand j’ai froid mon visage devient presque rouge/violacé. Je vais acheter le sérum n•2 pour rougeurs. Je souhaite également acheter une huile que je mettais tous les soirs au coucher mais je ne sais pas laquelle me conviendrait le mieux pour activer la circulation sanguine ? Celle de Chanvre ? Carthame ? Tamanu ?

    • bonjour Marjorie,

      utilisez l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée et du soir, si votre peau tiraille, chauffe,rougit,pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  18. j’ai les ongles qui s’effritent a la mains droite j’ai 2 doigts ou je n’aie presque plus d’ongles comme rogné
    j’ai vu voila 1 mois un dermato elle m’a prescrit vaseline sur les doigts et les contours et une prise de 2 gélules de zinc rien n’y fait,je me demandait si vous auriez une huile a me conseiller pour mon problème.
    Merci d’avance de votre aide.

  19. Bonjour,

    Il y a maintenant 2 ans que j’ai été blessé au niveau du cerne de l’oeil. Ma plaie est mainteant cicatrisée mais elle a laissé place à une tache blanche qui ne se voit qu’à la lumière artificielle ou dans des endroits sombres. Je me demandais si je pouvais utiliser le fluide vergeture que vous proposez associé à des H.E .Par ailleurs quelles HE me conseillez -vous ? et quel dosage me conseillez -vous?

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Jennifer,

      appliquez plutôt 1 goutte d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez la tache et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer taches et cicatrices et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans a des cicatrices sur son ventre. On lui pose des cathéters tous les 3 jours car elle est diabetique insulinodependante.
    Les patchs Emla lui laisse aussi des traces. J ai essayé Bi-oil, crème AVENE, dermalibour……… elle fait aussi des abcès à cause des cathéters.
    Avez vous des solutions ? Merci pour votre réponse.

  21. Bonjour,

    Je me permets de prendre contact car j aurais besoin de votre aide. Pourriez-vous me conseiller pour le choix de vos produits. J ai une peau sensible, fine et je m’hydrate peu et j ai 45 ans.
    Je vous remercie en attente de vous lire.

    Sandrine.

    • bonjour Sandrine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Sous traitement d’hormonoThérapie je sais qu’il faut être prudent avec l’usage des huiles essentielles
    Ma question: le baume pour les pieds ainsi que le fluide anti cellulite sont-il compatibles et utilisables dans un tel cas
    Merci de votre réponse

  23. bonjour,
    plusieurs jours que je regarde vos produits à la suite de recommandation d une collègues.

    Petit topo vite fait, j ai 34 ans pas d apport d hormones, j ai une peau très réactive, avec pas mal d acné localisé essentiellement sur les joues, quelques apparitions sur le reste du visage et la poitrine.

    Que me conseilleriez vous comme produit ?
    J ai dans mon panier de l hydromate de menthe poivrée, l huile de nigelle, le sérum N et du gel d aloevera.

    Merci.

    • bonjour Lucy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage mati et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  24. Bonjour j’ai 51 ans et la peau assez marquée (rides, poches et tâches de soleil ) – que me conseillez vous ? Merci Marie

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir,avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 2 et de l’oléopremium 5.
      sur les cernes/poches, vous pouvez appliquer le soir au coucher 1 goutte de l’oléofluide 2.
      pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes de l’oléopremium 1.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour,
    Après avoir épluché votre blog pendant quelques semaines, j’ai commandé vos produits en octobre 2018 mais je n’ai pas vraiment observé de Changements radicaux sur mon acnés (mycrokystes sur le front et kystes très enflammés parfois sur le front et le’ mentin). Je n’ai pourtant pas une peau très grasse et hors de la zone T elle est plutôt sèche et sensible.
    J’ai arrêté tous les produits conventionnels et ne me maquille plus. Voici ma routine : hydrolat de lavande le matin et sérum 4 pendant 3 mois et maintenant le sérum 5. Le soir j’utilise de l’huile de jojoba et un savon saponifie à froid (j’avais essayé votre liniment mais je n’aime pas trop, j’ai l’impression de ne pas avoir la peau propre après) un hydrolat de rose et du gel d’Aloe vera 2/3 fois par semaine. Tous les 10 jours j’utilise votre gommage et j’ai utilisé votre masque éclat 5 fois mais je le supporte très mal (peau qui chauffe).
    Que me conseillez vous comme produit? Je désespère avec cette peau microkystique et enflammée.
    Merci pour votre réponse

    • bonjour Ophel,

      6 mois est parfois trop court, personnellement, j’ai mis 12 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
      si votre peau est à tendance sensible, méfiez vous du nettoyage au savon, même si c’est un savon saponifié à froid.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre , évitez crèmes, fluides,compactes.
      n’hésitez pas à utiliser une poudre minérale libre pour cacher les imperfections, pour votre moral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec le savon saponifié à froid uniquement si votre peau le supporte bien, ou du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / lavande / camomille allemande, ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      on peut aller jusqu’à 4 à 5 fois par jour, suivant la tolérance de la peau.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez continuer d’appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      en journée ,si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience ! faites confiance à votre peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  26. Bonsoir .
    Pouvez vous me donner des conseils afin de resserrer les pores svp.
    Ma routine est liniment au sésame, HA camomille ou rose et HV rose mosquée et baie eglantier avec une goutte HE geranium rosat
    Par avance merci !
    Nadine

  27. Bonjour j’ai 61 ans et j’aimerais savoir qu’elles huile devrais je prendre pour ma peau. J’ai une peau mixte, grasse au niveau de la zone T et j’ai même des boutons qui pousse à l’occasion rat pore dilaté aussi.

    • bonjour Marjolaine,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  28. Bonjour,
    j’utilise vos produits depuis environ 2 ans : liniment, hydrolat, Oleostar, Oleopremium 1 (taches brunes).
    Je souhaite protéger ma peau des UV. Vous conseillez les crèmes solaires bio et minérales. Dois-je l’appliquer en dernier ?
    De plus, serait-il possible de mettre une huile végétale (ou autre)de votre fabrication comme protection solaire plutôt qu’une crème solaire ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      oui appliquez en dernier la crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja + (indice entre 25 et 35, mais suivant la règlementation cosmétique, nous ne pouvons pas la conseiller en tant que protection solaire).

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Je souffre de rosacée avec rougeurs diffuses et installées et boutons depuis des années, pouvez vous me conseiller pour m’aider à améliorer la qualité de ma peau.
    Merci d’avance

    • bonjour,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  30. Bonjour je souffre de dermite periorale depuis des années, cela fait 1 mois que suis vos conseils à la lettre. J’ai mis ma peau à la diette, liniment, hydrolat de rose et huile de chanvre. Je désespère de ne voir aucunes améliorations ci ce n’est pire! La dermite s’étale de plus en plus est ce cela que vous appeler l’effet rebont ou est ce autre chose? Merci d’avance.

    • bonjour Amandine,

      1 mois est un délai excessivement court, il faut le plus souvent de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      courage et patience, faites confiance à votre peau !

      A bientôt

  31. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’espère trouver une solution au problème de tâches blanches (j’ai la peau noire) qui paraissent depuis quelque temps sur mes jambes et plus récemment sur mon front et le contour des yeux. C’est inesthétique et j’aimerais m’en débarrasser. Je précise que l’on vient de me découvrir le diabète de type II. Pourriez-vous m’aider à retrouver une peau saine. Je vous remercie.

    • bonjour Christiane,

      vous pouvez appliquer sur les zones de taches blanches, quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Je suis atteinte de rosacée (sévère), j’en souffre énormément.
    Quel hydrolat me conseillez vous? celui de rose ou de camomille?
    Vos produits sont ils bio?
    Bien cordialement,
    Laurie

    • bonjour Laurie,

      l’hydrolat de rose de damas est tonifiante, astringeante, anti-rougeur.
      l’hydrolat de camomille allemande est réparatrice, anti-inflammatoire, apaisante.
      les 2 sont bien adaptés.
      oui les produits Oleassence sont bio, le label nature et progrès qui est un label bio très restrictif, est présenté sur les fiches produits. Pour les huiles végétales , c’est précisé à chaque page.

      A bientôt

  33. Bonjour voila je souhaiterais savoir qu’elle sérum adapté pour une femme de 58ans une peaux mixte déshydratée tâches de vieillesse avec points noirs au niveau du nez cordialement

    • bonjour Françoise,

      un seul sérum ne pourra pas régler tous les problèmes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et d’huile de chaulmoogra.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  34. Bonjour
    Je souhaite commander un soin contour de l’oei, j’ai des poches, et quelques rides, mais j’ai les yeux assez fragiles qui pleurent assez souvent.
    Que pourriez vous me conseiller SVP
    Merci
    Cordialement
    Muriel

  35. Bonjour,

    J’ai 20 ans et j’ai pas mal de problèmes de peau, du coup je ne sais pas par quel produit je dois commencer.

    Au niveau du visage j’ai les pores dilatés, des rougeurs importantes sur les joues ainsi que le nez (quelques vaisseaux sanguins visibles ainsi que des petits boutons au niveau des joues qui ne sont pas de l’acné), j’ai également une dermatite au niveau des joues mais plus bas (avec des taches rouges et qui desquament), sur le front j’ai la peau soit très grasse soit très sec avec des rougeurs également.

    En résumé j’ai un peau avec beaucoup d’imperfections, de rougeurs, réactive et d’aspect « granuleuse »

    J’ai également des rougeurs au niveau des bras

    Pourriez vous m’orienter pour ma première commande ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    PS: Je précise que je suis un homme.

    • bonjour Vincent,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      espacez ou arrêtez momentanément si votre peau rougit ou devient réactive.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 et d’huile de pépin de raisin.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du sérum 2 également sur les bras.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse . Pour le nettoyage de la peau je ne suis pas sûr de bien comprendre comment procéder ? il faut mettre quelques goutes de jojoba sur ma peau en la massant ensuite pulvérisé de l’hydrolat de camomille allemande et retiré le surplus avec un coton sans rincer ?

        Merci d’avance

        • bonjour Vincent,

          utilisez un coton , pourquoi pas lavable, pour utiliser l’huile de jojoba, en passant le coton sur votre visage.
          il ne doit pas y avoir de surplus.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
          puis vaporisez sur un coton également, l’hydrolat , et passez le coton sur votre visage également.
          ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur la peau.

          A bientôt

  36. Bonjour,

    je souhaite un conseil avant de passer une commande car ma peau ( visage ) est devenue réactive depuis quelques années …
    je privilégie des crèmes « sans parfum » , ma préoccupation actuelle ce sont des tâches blanches et brunes avec une peau très déshydratée.
    Je pense que dans un premier temps je souhaiterai commander un produit pour faire un test avant de continuer avec d’autres soins.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie

    • bonjour Marie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      après quelques semaines / mois, vous pourrez utiliser l’oléopremium hydra si vous avez une peau déshydratée.
      pour atténuer les taches brunes et blanches, vous pourrez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches et votre peau du soleil en général, avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  37. Bonjour à vous,
    Je voudrais savoir si vous avez une solution contre les démangeaisons du cuir chevelu dûent aux pellicules. C’est vraiment désagréable, et dans mon cas, cela dure des mois. je ne sais plus quoi faire, j’ai essayé plein de soins avec du vinaigre de cidre, de la bicarbonate, le scalp renew de Jane Carter, pommade Top brass, shampoing anti pelliculaires naturels et j’en passe. je me gratte la tête la nuit à deux mains au bout de 4 jours de shampoing. je n’avais pas l’habitude de souffrir de pellicules auparavant, c’est une vrai souffrance. J’ai aussi des petites particules blanches qui ne sont pas trop nombreuses, sèches, qui n’apparaissent pas forcément en surface quand je suis coiffée, mais je les vois quand j’écarte mes cheveux et c’est très insupportable.

    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Joyce,

      le stress est sans doute un élément déclencheur.
      vous pouvez essayer de faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléofluide 5, sur cheveux secs, avant de faire le shampooing.
      laissez poser 30 minutes / 1h, appliquez un peu, un peu de shampooing comme le shampooing à l’aloe vera, émulsionnez, rincez abondamment , et finissez par un 2ème shampooing.
      courage et patience, il faut sans doute plusieurs mois pour un rééquilibre.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

  38. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un produit qui permettrait à ma peau qui est parsemée de taches blanches dûes à trop de soleil de se repigmenter ou tout au moins grandement s’atténuer.
    On ma parlé de vos produits …
    Pouvez vous m’aider sur ce problème ?
    Cordialement

    • bonjour Thomas,

      vous pouvez appliquer sur les taches blanches, quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
      protégez les taches et votre peau en général du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    à 43 ans, je combine microkystes, dermite séborrhéique et rides.

    Les soins pour peau mixte ne traitent pas mes ridules et les soins pour peau mature me donnent des boutons et une peau granuleuse.

    Je tolère mal les HE.

    J’ai envie de faire confiance à votre gamme et à vos protocoles qui me paraissent assez novateurs mais je suis un peu perdue.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci :)

    • bonjour Doupsis,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et d’huile de pépin de courge.
      sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  40. Bonjour,
    je souhaite utiliser votre logiciel mais malgré mon inscription à la brochure, je n’ai pas reçu le mot de passe…
    merci

    • bonjour Emilie,

      Le logiciel My personal Formula n’est pas en libre accès.
      Christine avait développé une première version d’essai plus simple et effectivement gratuite qui a évoluée vers une* web application beaucoup plus complète, plus facile d’utilisation pour permettre de répondre au mieux à la demande des professionnels, mais aussi de ceux qui souhaitent formuler des soins efficaces et naturels adaptés aux problèmes de peau.
      Il est proposé avec un abonnement annuel :
      https://www.mypersonalformula.net/
      Vous trouverez cependant en accès libre, les formules de nombreux sérums ici : https://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/quelques-formulations
      Cliquez sur chaque catégorie pour plus de choix !

      A bientôt

  41. J’ai un vitiligo depuis fort longtemps sur l’ensemble de mon corps et sur le visage également que je camoufle avec un maquillage spécial Est ce que le fluide N°6 taches blanches peut m’apporter un visage moins marqué par les taches? Merci de votre réponse

    • bonjour Martine,

      oui l’oléofluide 6 est conseillé pour les taches blanches.
      vous pouvez faire l’application matin et soir.
      protégez les taches et votre peau en général, du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      pour la douche, vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid au géranium.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de l salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour, je tombe par hasard sur votre site et une lueur d’espoir renaît.
    Cela fait maintenant 9 mois que je me traine ce que je pense être une dérmatite périorale (et non une dermatite séboréïque comme m’a dit une dermato il y a 3mois). Apres plusieurs visite chez mon médecin traitant et une visite chez le dermato me voila en échec total sur la guérison de cette dermatite. Et en fouillant partout sur le net je découvre la dermatite périorale et miracle les photos et témoignages c’est 100% ce qu’il m’arrive. Je n’arrive donc pas a m’en débarasser et retombe sans cesse dans l’utilisation de crème aux corticoïdes seule chose temporaire qui diminue un peu (sans guérir) mon mal. J’ai lu beaucoup de témoignages de guérison suite à vos conseil et franchement je suis tellement deséspérée que j’y met beaucoup d’espoir ! Pouvez vous me renseigner sur la conduite à tenir ?

    • bonjour Laeti,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou d’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      n’appliquez rien d’autre!
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  43. Bonjour, je souffre d’une dermatite péri orale depuis quelques années. J’ ai mis ma peau à la Diète depuis janvier 2019(liniment sesame, hydrolat camomille romaine et huile de chanvre) j’ ai même stoppé le
    dentifrice au fluor et ne mets que des poudres minérales. Depuis ma peau ne cesse de faire des rebonds avec des périodes où tout va bien et des périodes où ma dermatite flambe à nouveau. Est-ce normal? Est-ce que je dois changer quelque chose ou persévérer.?
    Meilleures salutations et merci de votre réponse

  44. Bonjour,
    Je souffre d’une dermatite péri orale depuis quelques années et après avoir essayer de nombreuses crèmes dont la cortisone, j’ai tout stoppé en janvier de cette année. Depuis je nettoie mon visage avec du liniment au sesame, suivi d’un hydrolat à la camomille et de l’huile de chanvre en remplacement des crèmes. Depuis j’ai des périodes où ma peau va super bien et quelques jours après ma dermatite flambe à nouveau. Est-ce normal, faut-il que je persévère ou que je change quelque chose? Je précise encore que j’ai arrêté les dentifrices au fluor et que je n’utilise que des poudres minérales..
    Merci de votre réponse et meilleures salutations

    • bonjour Christine,

      oui c’est tout à fait normal, il faut parfois de très nombreux mois pour que votre peau s’équilibre.
      continuez ce protocole.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      si vous utilisez des huiles alimentaires, cela peut provoquer l’apparition de boutons.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience!

      A bientôt

  45. bonjour,

    Jai un vitiligo depuis 5 ans apres une greffes mon visage a re pigmenté mais pas suffisamment.
    jai essayé le prototic sans plus jai entendu parlé de l’huile de chalmougra et autres
    Merci de me faire part de vos conseils.

  46. Salut dr, je suis entrain de fabriquer mon crème pour mon master en chimie organique et j’ai choisis les cosmétiques, je suis entrain de travailler sur les épices libanaises en étudiant leur effet mais il me manque comment savoir si cette épice possède un bon SPF ou pas, pourrez-vous vous m’aider?
    En attendant votre réponse merci d’avance

    • bonjour Nancy,

      nous n’avons aucune expérience sur les épices.
      il faut faire tester les ingrédients/matières premières par un institut de mesure du SPF.
      vous pouvez faire une recherche bibliographique/pubmed sur des publications mentionnant ce type de propriétés.

      A bientôt

  47. Comment éliminer les tâches noires après un lichen plan ? Merci

    • bonjour,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléopremium 1 matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  48. Bonjour,
    Ma fille a des molluscum au niveau du ventre et à force de se gratter, elle les a propagé sur ses jambes. Quelles solutions naturelles me conseillez-vous pour les faire disparaitre ?
    Je précise que ma fille, âgée de 6 ans, a une peau atopique très sèche voire granuleuse.

    Merci pour votre aide.
    Cécile

  49. Bonsoir,
    Je souhaite arrêter les cosmétiques industriels, car catastrophe de plus en plus de sébums et pores dilatés, avec brillance .
    Depuis la ménopause il y aggravation de la situation ainsi que mes cheveux deviennent plus fins et électriques.
    J’ai consulté vos produits, cependant pourriez-vous m’orienter sur le choix, pour ma peau, contour des yeux et cheveux.
    En plus de ces problèmes ma peau est moins tonique et rides apparentes au niveau du cou.
    Par avance je vous en remercie.
    Bien cordialement
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou d’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et de l’huile de pépin de raisin.
      vous pouvez appliquer ces produits sur le contour de l’oeil.
      vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de jojoba et un peu de gel d’aloe vera, sur cheveux secs.
      laissez poser 30 minutes/ 1h, appliquez un peu de shampooing, un peu d’eau, émulsionnez, rincez abondamment, et faites un 2ème shampooing.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  50. Bonjour, je suis à la recherche d’une huile qui fasse « sérum » (non gras) pour mettre en journée et qui protégerait ma peau des UV (je vis dans le sud de la france). J’ai 45 ans, une peau mixte avec rosacée et j’utilise déjà l’oléoprémium n°5 que j’apprécie beaucoup ainsi que votre fluide spécifique pour la rosacée, très efficace également. Je cherche donc quelque chose qui protège ma peau des effets néfastes du soleil, je ne souhaite pas bronzer mais renforcer et embellir ma peau. Surtout j’apprécierais une huile qui soit la moins grasse possible car je me maquille dessus. Que me conseilleriez-vous ? J’ai repéré l’huile d’arbousier, de framboise et quelques autres mais je ne sais laquelle correspondrait le mieux. Par avance, merci pour votre réponse. Bien cordialement, Cécile.

    • bonjour Cécile,

      l’huile végétale qui protègerait le plus avec l’indice SPF le plus fort est l’huile de karanja + , donc l’indice est entre 25 et 35.
      l’indice de l’huile de pépin d’argousier est entre 3 et 4, le jojoba est à 5.
      mais cela ne protègera pas suffisamment votre peau, il faudra utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’huile de pépin de framboise ne protège pas du soleil.

      A bientôt

  51. Bonjour,
    J’utilise depuis plusieurs mois l’Oléo-Star comme soin après rasage, et par extension sur tout le visage. J’adore le bien être qu’apporte ce produit lors de l’application, malgré son odeur un peu surprenante au départ, mais à laquelle je me suis finalement très bien habitué.
    Le flacon arrive à sa fin, et j’envisage de faire un nouvel achat. En suivant la piste « homme » sur votre site, je suis arrivé sur le sérum visage n°1 sans huile essentielle (afin de ne pas prendre de risque bien que je ne sois pas enceinte, car je suis un homme de 61 ans, mais la prudence ne me semble pas réservée aux femmes enceintes).
    Pensez-vous que ce produit est bien adapté à mon utilisation sachant que je pense avoir une peau normale, et que j’utilise le produit 2 à 3 fois par semaine, généralement le matin.
    Très cordialement.
    Gérard

  52. Bonjour,

    Je viens d’acheter le Serum n2 pour mes rougeurs tenaces qui s’acharnent sur mon visage depuis que je suis enceinte (je n’ai rien vu qui l’interdisait pendant la grossesse et heureusement !)
    Toutefois, j’aimerais savoir si, après avoir posé le sérum sur le visage, il fallait appliquer une huile/crème ? (J’ai toujours lu qu’un serum doit toujours précéder une crème. Apparemment celui-ci se suffit à lui même ? ) J’aimerais être éclairée.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Morgane

    • bonjour Morgane,

      nos sérums à base d’huiles végétales se suffisent à eux même.
      pas besoin de rajouter une crème.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      oui le sérum 2 est tout à fait utilisable pendant la grossesse et l’allaitement, sans problème, en soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  53. Bonjour, je suis actuellement enceinte de six mois mais j’aimerais utilisé votre sérum numéro deux car j’ai une peau couperosique, je voulais savoir si le chanvre contenu dedans n était pa dangereux pour mon bébé étant donné que c est associé au cannabis je ne voudrais pas transmettre quelque chose à mon bébé. Cordialement

    • bonjour Lili,

      vous pouvez sans problème utiliser le sérum 2.
      l’huile de chanvre ne contient pas de cannabinoïde, ce n’est absolument pas un produit dangereux.
      je suis aussi enceinte et je l’utilise tous les jours sans aucun problème.

      A bientôt

  54. Bonjour,

    Je me marie en août et ma maquilleuse veut que je fasse un gommage sur mon visage la veille du mariage. Le problème c’est que j’ai une peau réactive et sujette au rougeur (couperose…), donc je ne fais JAMAIS de gommage, sinon je ressemble à une écrevisse pendant 1 semaine.

    J’ai regardé dans vos produits (que j’utilise beaucoup et que j’adore) et le seul baume exfoliant que vous avez est déconseillé pour les peaux comme la mienne.

    Avez-vous une idée/solution pour que je puisse réaliser ce gommage sans ressembler à une écrevisse le jour de mon mariage.

    Je vous remercie.

    • bonjour Amandine,

      en effet quand on a une peau réactive et sujette aux rougeurs, il est préférable d’éviter les gommages.
      à la rigueur, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera qui a un effet exfoliant léger, mais vraiment vraiment en minuscule quantité , le soir uniquement, pas le matin, 1 fois par semaine par exemple.
      vous pouvez espacer encore plus son application.
      évitez tout de même les zones les plus sensibles.
      le gel d’aloe vera est absorbé par la peau, n’appliquez pas en couche!
      c’est une exfoliation de type peeling (chimique) et non mécanique, il n’y a pas d’excès à enlever, puisque c’est absorber par la peau.
      c’est tout de même un gommage/exfoliation.
      arrêtez si votre peau a tendance à s’irriter, c’est peut être que vous en avez trop appliqué.
      appliquez de l’huile de chanvre si votre peau a tendance à rougir, tirailler, chauffer, peler , desquamer, démanger, être inconfortable; à tout moment de la journée.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  55. BonJour,
    J ai ete brûlée au cou au second degré par un produit chimique chez le coiffeur . Tout doucement les plaies se forment et deviennent brunes. Comment puis je soigner cela plus naturellement et faire partir la cicatrisation et les tâches brunes? De l aleo vera avec helichryse italienne ? Je vous remercie de votre conseil. Bien à vous, Yolande

    • bonjour Yoly,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage, sur les cicatrices et taches brunes, suivi de quelques gouttes d’oléopremium 1 , matin et soir.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour unifier le teint, atténuer taches et cicatrices , voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  56. Bonjour, je pense que l’oléo prémium n°2 me conviendrait. Je commence à avoir des taches brunes, sur le visage et les mains. J’ai vu que vous avez un produit pour. Par contre, est-ce que je peux utiliser ces 2 produits ensemble ? ou traiter les tâches puis quand elles auront disparues passer au soin anti- âge ? que me conseillez-vous ? je nettoie ma peau et la démaquille le soir avec du liniment, le matin je nettoie ma peau avec une florale de camomille et passe ensuite une huile de sésame! merci de bien vouloir me dire si ce que je fais est adaptée ?
    Cordialement
    Renée

    • bonjour Renée,

      oui vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs produits ensemble, l’un après l’autre dans le sens que l’on souhaite.
      pour l’huile de sésame , cela dépend de ce que vous recherchez.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité , sur les taches brunes, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin, suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  57. Bonjour ,
    J’utilise vos produits (après la formation-internet , il y a un grand « moment  » déjà ) et j’ai résolu de nombreux problèmes …
    Cependant , depuis plusieurs mois d’autres soucis sont là /
    IRRITATIONS ET ROUGEURS EXTRÊMES SUR LES JOUES , SUR LE MENTON (A DROITE ET A GAUCHE ) .
    Je dois préciser que j’ai stoppé le traitement substitutif depuis janvier 2018 , et que je suis dans l’obligation de porter un masque , la nuit , à cause d’apnées sévères du sommeil ..Je précise qu’au début du port de ce masque je n’avais pas ces problèmes …Est-ce une allergie au « latex » des lanières du masque ?
    MES PRODUITS UTILISES SONT /
    gel d’aloe vera ,EXFOLIANT ,OLEOSTAR de oléassence , et les 2 produits de nettoyage conseillés par oléassence ……
    Je suis désemparée et envisage d’aller voir un dermatologue ..qui me prescrira de la cortisone …à moins que vous m’aidiez à résoudre ces soucis ???????
    A moins que je laisse tomber mon masque (apnées ) ????
    MERCI pour votre prochaine réponse ,
    Cordialement ,
    Axelle

    • bonjour Axelle,

      une allergie est toujours possible, à faire vérifier auprès d’un allergologue.
      si votre peau est irritée et qu’elle présente des rougeurs, évitez le gel d’aloe vera et les exfoliants.
      utilisez de l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable.
      courage et patience.

      A bientôt

  58. Bonjour,

    J’aimerai simplement savoir si les HV qui favorisent la repousse des cheveux peuvent aussi faire pousser les poils sur le visage ou le corps ?
    Je pense par exemple à l’huile de chaulmoogra que je voudrais utiliser pour harmoniser la pigmentation de mon visage mais je n’ose pas de partir que ça stimule le duvet…
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience.
    Emilie

  59. Bonsoir Christiane,

    C’est Pamela de Ile Maurice, j’ai achetee huile vierge de MACADAMIA qui m’aide beacoup avec les demangeaisons surtout au niveau du pied, mais n’empeche le soir si je ne prends pas un medicament contre le stress, je recomance a avoir demangeisons sur le corps et jarrive a dormir sauf si je reprend le medicamen, donc soyez aimable de m’eclaisir pourquoi que la nuit j’ai le corps qui gratte e quelle remede ilya t’il.
    Merci d’avance.

    Pamela

  60. J’ai une dépigmentation de la peau suite à un laser CO2 péri buccal.
    L’oléo fluide n° 6 peut-il m’aider à résoudre ce problème ?

    L’oléo premium n° 4 est-il efficace sur une peau dépigmentée ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

  61. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis quelques temps et en suis ravie! Merci pour vos conseils!
    Après quelques recherches je n’arrive pas à trouver une différence claire entre un hydrolat et une eau florale. Y en a-t-il une? Dans quel cas est-il préférable d’utiliser l’un ou l’autre?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Marie

  62. Bonjour est ce que le sérum oleo fluide N0 6 peut se mettre sur le visage d un enfant de 8ans qui a un vitiligo merci

  63. Bonjour
    ayant une polyarthrite rhumatoide psoriasique sous traitement de chimio,mes pieds ,chevilles et jambes sont très gonflés et douloureux
    avez vous une préparation à me proposer sans tamana
    merci d’avance
    cordialement
    Martine B.

  64. Mon fils a lescheveux secs et des squames du cuir chevelu sèches également;pas vraiment de démangeaisons;les shampoings anti pelliculaires ne marchent pas ,

    • bonjour Anne,

      votre fils peut faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléocapillaire 1, sur cheveux secs.
      laissez poser 30 minutes, appliquez un peu d’eau, un peu de shampooing, émulsionnez, rincez abondamment, faites un 2ème shampooing.
      vous pouvez essayer un shampooing solide pour problèmes de pellicules.
      il faut évitez que le cuir chevelu se sente étouffé.

      A bientôt

  65. Bonjour, j’utilise depuis un peu plus de 3 mois le serum 2 pour traiter ma rosacée . Pas de grande evolution pour le moment .
    J’ai aussi une dermatite seborrheique assez etendue sur le milieu du visage . Comment puis je traiter celle-ci ?
    Puis-je alterner le serum 2 et l oleofluide 5 ou y a t il une autre solution plus adaptée?
    en vous remerciant par avance pour votre réponse .

    • bonjour Fine,

      oui vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 5 sur la DS.
      utilisez l’huile de chanvre seule à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, si votre peau est vraiment très réactive.
      courage et patience!

      A bientôt

  66. Bsr,
    J’ai 50 ans. D’après mon medecin, je fais de l’eczema. Cela a démarré en septembre au niveau des yeux. Puis cela s’est retrouvé au niveau du cou et ensuite sur le decolleté.
    J’ai un savon spécifique et une crème grasse achetée en pharmacie.
    Du coup, j’ai des rudes, un assèchement de la peau et des tiraillements et picotements (j’ai une crème pour les soulager).
    Que puis je utiliser pour faire disparaitre tout cela ?
    De plus, j’ai un tâche brune sur une joue et des tâches blanches sur les jambes suite a une exposition au soleil.
    J’ai noté qu’une huile chaumo… pouvait m’aider. Qu’en est il ?
    Merci pour votre retour
    Cdt

    • bonjour Lucile,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      sur les paupières et contour de l’oeil, utilisez uniquement l’huile de chanvre.
      sur les autres zones d’eczéma, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 4.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      sur les zones de taches, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chaulmoogra matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  67. Bonjour,

    j’ai nettoyé mon visage avec Liniment Oléo-calcaire Démaquillant en suive j’ai mis de l’HYDROLAT Biologique de Rose de Damas.

    J’ai senti des picotements ensuite de la chaleur sur mon visage et enfin des boutons rouges qui sont apparus.

    Faudrait il arrêter l’hydrolat? Merci pour votre retour

    Amel

    • bonjour Amel,

      avez vous vaporisé directement l’hydrolat sur votre visage?
      cela peut faire réagir certaines peaux très sensibles.
      utilisez un coton, pourquoi pas lavable, pour le liniment et l’hydrolat , sans rincer.

      A bientôt

  68. Bonjour,
    J’ai arrêté les produits conventionnels et utilise vos produits pour traiter ma rosacee. Je suis enceinte de 4 mois et je dois m exposer prochainement au soleil du Maroc. Pour éviter l’apparition de taches brunes et brûlures pouvez vous me conseiller un produit solaire visage protection 50 non conventionnel? A défaut d en proposer que faire pour me protéger car je constate que les crèmes solaires conventionnelles également sont bourrées d ingrédients irritants? Donc incompatible avec la rosacee…
    Bien cordialement

  69. bonjour,
    J’entends parler des propriétés de la vitamine B3, la niacinamide. existe il une huile qui en contient ou peux t on en ajouter sous une forme comme la vitamine E ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Karine,

      la vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble.
      si elle est présente dans une huile, elle sera à l’état de trace.
      elle ne peut pas se présenter comme la vitamine E, qui est un produit huileux.
      on ne pourra donc pas l’intégrer dans une huile végétale comme la vitamine E.
      il faut qu’elle soit naturellement présente comme dans certains aliments (viande blanche, foie, certains poissons, certaines céréales…) ou l’ingérer autrement, comme un complexe vitaminique.
      le gel d’aloe vera en contient également .
      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/les-vertus-de-laloe-vera-sont-incroyables-faites-en-profiter-votre-peau

      A bientôt

  70. Bonjour,
    Depuis quelques temps j’ai attrapé une plaque rouge sur le visage elle ne me démange pas ni me brûle mais esthétiquement ça me dérange beaucoup.
    Auriez-vous un produit pour cela.
    Merci

  71. Bonjour
    J’ai une rosacée papulo pustuleuse, qui est très active avec le soleil.
    Je ne sais plus quoi mettre dessus car ma peau est très réactive. Le dermato m’a encore préscrit un antibiotique à prendre pendant deux mois, ainsi qu’une crème à appliquer deux fois par jour.
    Est-ce que vous avez quelque chose de plus « naturel » à me proposer?
    Merci pour votre retour.

    • bonjour FP,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      pour protéger votre peau du soleil, préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  72. Bonjour
    J’ai une rosacée avec des flush de plus en plus fréquents.
    Je vois que vous avez un sérum anti rougeur, mais ma peau ne supporte pas vraiment les huiles, est ce que c’est une huile sèche?
    Cordialement

    • bonjour Valérie,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il ne faut pas appliquer trop d’huile à la fois.
      en effet, le sérum 2 est très efficace pour ce problème de peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  73. je cherche une protection solaire efficace pour mon buste. En 2012 à la suite d’un soin chez l’esthéticienne, j’ai été brûlée par un appareil qui envoyait de la vapeur, depuis cela la peau rougit très vite quand on la presse.
    Que me conseillez-vous?

    • bonjour Martine,

      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      utilisez de l’huile de chanvre à tout moment, pour toutes les rougeurs.
      à conserver au frigo.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  74. J’utilise votre protocole depuis plusieurs années suite à dermite periorale. Il y a quelques petites poussées de temps en temps mais maitrisable. Par contre je garde une peau sensible et reactive (seche à la base).
    L’huile de chanvre est magique pour moi au niveau de l’apaisement et mais depuis quelques temps ma peau est facilement inconfortable, je sens que ce n’est plus suffisant. Donc je voudrais couplé avec d’autres huiles pour faire un serum complet: j’ai essayé celui pour peau reactive mais macadamia trop gras ca me fait des petits boutons blancs; j’ai aussi essayé l’huile d’avocat mais je supporte pas trop comme l’argan.

    – j’ai essayé de l’huile de rosier qui me va bien aussi (pour ma peau mature): vaut-il mieux l’utiliser le soir ou le matin ? est-ce qu’elle peux completer le chanvre pour l’effet « filmogene »
    – quel huile puis je ajouter qui protege mais laisse respirer la peau pour le jour , en complement du chanvre: jojoba, argousier ou autres idées ?
    – J’ai essayé de remettre des cremes bio assez light en composition (type PAI, les hapycuriennes, biosiris), mais je ne supporte plus, pourquoi ? (echauffe la peau avec inconfort et legere rougeur)
    – J’ai l’impression que ts les produits contenant de la glycerine, je ne les supporte plus, est-ce possible ?

    Je suis desolé pour toutes ces questions, mais utilisant vos produits (liniment, camomille, chanvre..), vous etes les seuls à avoir des conseils qui me conviennent , du moins à ma peau.
    J’ai fait le test que vous indiquez: j’ai une peau plutot seche et reactive, (la deshydrataion est legere et surtout qu’a certains endroit, mais plus du à la secheresse)

    Un grand merci pour vos conseils et vos produits dont je suis fidele depuis 5 ans

    • bonjour Karine,

      attention à l’huile de rosier muscat qui est comédogène.
      vous pouvez continuer l’huile de chanvre à tout moment de la journée, et associer quelques gouttes de l’oléopremium hydra.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      cela doit étouffer plus ou moins votre peau, d’où la réaction.
      tout est possible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage !

      A bientôt

      • Je vous remercie.
        Je bois bien au moins 1.5 l, j’ai une alimentation équilibrée riche en fruit et légumes et j’utilise déjà dans mon alimentation de l’huile de cameline, mais ce n’est peux être pas suffisant. Je vais donc enrichir mon apport en omega 3.

        Pour les crèmes, je vais laisser tomber et rester sur les huiles et vos protocoles. Il suffit juste que je trouve le bon complément à l’huile de chanvre adapter à ma peau sensible et mature.

        L’oleopremium hydra contient de l’huile d’argan que je ne supporte pas depuis toujours. Peux être puis je reproduire moi le mélange de l’oleopremium hydra sans huile d’argan et oleo actif (cad argousier, jojoba, bourraches et pepin de raisin + constituant oleo actif oppuntia cad figuiers barbarie, cameline tournesol)
        – ou pouvez vous m’indiquer les proportions du mélange ci-dessus ou un melange similaire que je peux faire sans huile d’argan.

        Je vous remercie pour vos conseils precieux.
        A tres bientot

  75. Bonjour Christine,
    J’utilise vos produits sur le visage depuis 2 ans et j’en suis ravie ! Je vous contacte car j’ai noté depuis qqs semaines que ma peau pouvait être tres seche malgré une utilisation quotidienne d’huile de Coco bio sur l’ensemble du corps. Ma peau est noire et marque très rapidement. Je tiens à préserver son éclat. Quel mélange pourriez-vous me conseiller sachant que j’aimerais hydrater et nourrir ma peau en profondeur tout en préservant son aspect lumineux ?
    Merci et bonne journée !

  76. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis plusieurs années et j’en suis satisfaite.
    Par contre, j’aurais une question concernant le liminent oléo-calcaire. Dans le dernier flacon que j’ai acheté il y a des petites particules verdâtres et je trouve que l’odeur n’est pas tout à fait la même. Est-ce une réaction normale du produit ?
    Merci pour votre réponse.

  77. Bonjour,
    J’utilise de l’huile de chanvre et le gel aloé vera et, j’ai remarqué que j’ai mal aux veines..
    Sur les mains et les jambes.et qu’elle dilate plus.
    Est ce que les huiles peuvent être néfastes pour les personnes ayant une insuffisance veinale
    .merci de votre réponse
    Bonne journée

  78. Bonjour, j’ai 53 ans une peau fine avec qq plaques un peu sèches sur le visage. J’utilise votre liniment le matin que je rince avec votre hydrolat de rose. La 1ère fois que je l’ai vaporise je suis devenue toute rouge et le visage me chauffait bcp.
    Après ce protocole j’applique votre oleo premium 2. Le soir je me lave le visage avec un gel à l’aloe vera et j’applique votre dernier soin lift oleo. Tout ceci risque t’il de me graisser la peau à terme ?
    Dans l’attente
    Cordialement

    • bonjour Mumu,

      certaines peaux sensibles réagissent en effet quand on vaporise l’hydrolat directement sur la peau.
      utilisez un coton pour appliquer le liniment ainsi que l’hydrolat, sans rincer.
      le gel d’aloe vera ne lave pas le visage…ce n’est pas du tout un nettoyant.
      si vous avez une peau sèche, ce n’est pas très adapté.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  79. Bonjour,

    J’ai eu une arthroscopie du genou, il y a 2 semaines. Les fils doivent être enlevés ce jour. Que me conseillez vous pour ma cicatrice ?

    Merci
    Cécile

  80. Désolé encore une petite question.
    J’ai maintenant plusieurs produits de votre gamme et je n’arrive plus à savoir ce qui se conserve au frigo ou à la salle de bains :
    Liniment
    Hydrolat camomille
    Sérum anti-rougeurs
    Huile de chanvre
    Baume de chanvre
    Gel d’aloe vera
    Fluide anti vergetures
    Et potentiellement pleins fluide 3 pour les cicatrices.

    Merci pour votre réponse car je m’aperçois que mon sérum anti rougeurs à formé des billes blanches en pensant devoir le laisser au frigo.

    • bonjour Audrey,

      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez conserver le baume au chanvre hors frigo.
      c’est normal pour le sérum 2, ce sont les acides gras saturés de l’huile de tamanu qui se condensent.
      cela n’abîme pas du tout le produit.

      A bientôt

  81. Bonjour,

    Je vous sollicite de nouveau pour vos bons conseils.

    J’ai suivi vos instructions pour soigner mon acné rosacee. Je me lave à présent matin et soir avec le liniment et l’hydrolat. Je termine par l’application du sérum anti rougeurs.

    J’applique sur les cicatrices un peu d’aloe vera. Je m’aperçois que les boutons sont partis mais il me reste des cicatrices sur mes joues de rosacee. Des cicatrices rouges qui donnent l’illusion de boutons.

    Que dois-je faire? Dois-je acheter l’oleo fluide 3? Quand et comment l’appliquer en sachant que je traite toujours ma rosacee aux joues? Puis-je mettre les deux ou un le matin un le soir? Mais est ce que ce sera assez efficace avec une utilisation par jour au lieu de deux.

    Merci pour votre aide précieuse.

    Bonne journée.

    • bonjour Audrey,

      oui vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.
      l’huile de macadamia est aussi adaptée.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez appliquer les 2 , l’un après l’autre.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre sur toutes les rougeurs.

      A bientôt

  82. Bonjour,
    J’ai de la rosacee, j utilise en ce moment le baume de chanvre sur mon visage car elle est très sèche. Je suis enceinte de 4 mois je souhaiterais vérifier qu’il n a pas de contre-indication?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Léa,

      le baume au chanvre est tout à fait adapté pendant la grossesse.
      il ne contient pas d’huile essentielle donc il n’y a pas de souci pendant la grossesse et l’allaitement.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si vous avez de la rosacée, le sérum 2 et l’huile de chanvre sera tout à fait adapté.

      A bientôt

  83. Bonjour à vous
    je suis cliente maintenant depuis bientôt 3 ans et ja’i réussi à me débarrasser de mon acné rosacé notamment avec le sérum n°2 contre les rougeurs.
    J’ai 48 ans maintenant et je trouve depuis 1 an que ma peau à quelques signes du temps bien marqué. J’ai quelques bonnes rides d’expression et commence aussi à avoir quelques ridules sur le haut de la lèvre. j’ai donc pris le oleo prémium N°5 dans un premier temps et depuis 2 mois je mets Oleostar. Mais hélas ayant une peau mixte je trouve que ma peau s’est dégradée et que j’ai pas mal de boutons qui réapparaissent et une peau aussi plus grasse. Je me démaquille et nettoie ma peau avec le Liniment et je mets ensuite de l’hydrolat à la menthe poivrée. Je fais un gommage avec celui que vous conseillez tous les mois et applique un masque à l’argile noire Rejens (je ne le trouve plus sur votre site d’ailleurs)
    Que me conseillez vous afin à la fois de prendre soin de ma peau qui se ride mais qui hélas étant aussi un peu grasse se charge vite en boutons.
    Merci Christine

    • bonjour Marjorie,

      Oleassence ne vend plus d’argile.
      vous pouvez continuer à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes du sérum 2 et quelques gouttes d’huile de pépin de raisin, et le soir, 2-3 gouttes de l’oléostar ou l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

  84. bonjour
    une de mes amies qui est votre cliente m’a vanté vos produits.
    Je vais avoir 72 ans et ai bien sur des rides. Je suis brune et ai une peau tres fine avec des rides autour des yeux et de la bouche.
    Auriez vous des conseils à me donner non pas pour faire disparaitre ces défauts bien sur mais pour améliorer ma qualité de peau et aussi pour la protèger du soleil.
    Je n’ai pas d’allergie spéciale aux produits de beauté.
    D’autre part j’ai des stries importantes sur les ongles.Merci beaucoup de votre réponse.M.M.

    • bonjour Michele,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou , 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      en cas d’exposition solaire, vous pouvez protéger votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      pour les ongles, vous pouvez masser la base de l’ongle avec de l’huile de ricin et de l’huile d’argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  85. Bonjour
    J ai un eczéma dysidrosique sur la paume des mains et des pieds
    J ai lu des commentaires qui indiquent que vous avez des solutions ..
    D autre part j ai une peau atomique
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    • bonjour Fabienne,

      vous pouvez utiliser sur les mains et pieds, un peu de gel d’aloe vera, puis quelques gouttes de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la douche, vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid au géranium .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      sur les zones de peau atopique, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 4.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  86. Bonjour, quel est le meilleur apres solaire piur une peau mixte, zone T grasse pores dilatees et un peu de points noirs, joues un peu sèches. Peau mature.
    Je songeais au baume de chanvre. Cela convient il ?
    Merci par avance,

  87. Bonsoir,
    J’utilise en routine de soin le soir: liniment, hydrolat de rose de Damas et gel aloe Vera et le matin votre savon à l’huile de bourrache, hydrolat de rose et sérum 1.Les pores de ma peau, notamment sur le front et les joues sont moins visibles mais mes ridules un peu partout sur mon visage sont toujours bien présentes.je me demande si un sérum anti rides pourrait être efficace mais lequel ? en remplacement ou en complément à votre avis? d’autre part, Ayant une tâche brune sur ma joue, l’huile essentielle de carotte peu elle être diluée au sérum? Merci Pour votre réponse et la qualité de votre produit

  88. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, bravo pour vos produits ! J’utilise depuis peu l’huile de chanvre pour mes rougeurs tenaces sur le visage, lesquelles se sont déjà atténuées !
    Concernant l’oleostar, je vais partir en voyage itinérant durant une quinzaine de jours. Puis-je le garder en dehors du frigo sachant qu’il contient des huiles fragiles ? Si non, par quel sérum moins fragile et aussi efficace puis-je le remplacer sachant que j’ai 58 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Isabelle

  89. bonjour *

    J’ai acheté de l’huile végétale d’avocat bio que j’ai mis sur mon visage et quelques gouttes
    d’oléoprénium 5. malheureusement ma peau me tiraille devient fine et rugueuse, je me demande si l’oléoprénium 5 convient à mon visage j’ai oublié de vous préciser que ma peau est mixte mais à 62 ans elle change. Je nettoie mon vissage avec le liminent oléocalcaire et l’hydrolat de rose de damas.
    Merci beaucoup de vos conseilles à bientôt

    • bonjour Catherine,

      depuis combien de temps êtes vous passée à des produits naturels?
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      si cela fait quelques semaines, c’est forcément beaucoup trop court.
      vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de chanvre et d’huile d’onagre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  90. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des conseils. La peau de mon corps est sèche et déshydratée (aspect crocodile) et manque de fermeté, celle de mes mains et pieds est abîmée (crevasses). Quelles huiles ou crèmes pourrais-je utiliser ? J’ai un peu plus de 50 ans et souhaite des produits compatibles avec un traitement hormonal, sans risque pour les seins (par exemple).
    Merci d’avance !

    • bonjour Pascale,

      pour les pieds et mains, vous pouvez utiliser le baume au chanvre et le baume chantilly.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia, l’huile d’onagre, l’oléopremium hydra.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup !

      • Oups, j’ai oublié de vous demander : pour les huiles corporelles, quelles sont celles qui sentent le moins
        « mauvais » et quelles huiles essentielles peut on y ajouter pour les parfumer agréablement ?

        • bonjour Pascale,

          les odeurs sont très personnelles.
          une huile peut sentir bon pour quelqu’un et mauvais pour une autre.
          certaines ont des odeurs plus ou moins fortes (cela dépend du lot de plante utilisé, cela peut être différent d’un lot à l’autre), comme celles de nigelle, pépin d’argousier, tamanu, chaulmoogra…
          d’autres sont beaucoup plus discrètes, comme celles du pépin de raisin, de chanvre, d’onagre…
          les huiles essentielles de lavande vraie ou de géranium rosat peuvent atténuer les odeurs très fortes, 1 goutte dans le creux de la main, ajoutée à la dose appliquée.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          les huiles végétales Oleassence ne sont pas désodorisées ni trafiquées, les odeurs sont tout à fait naturelles, cela est un gage de qualité.

          A bientôt

  91. Bonjour je cherche à joindre votre service marketing et communication, tous les numéros de téléphone trouvés ne sont plus attribués, pouvez-vous m’aider ?

    • bonjour Elisabeth,

      je vous invite à écrire directement votre demande détaillée dans le formulaire de contact avec vos coordonnées sur le site de vente, et le service correspondant prendra directement contact avec vous. Merci pour votre compréhension.
      voici le lien direct pour le formulaire de contact: cliquez

      A bientôt

  92. bonjour
    pour soigner ma dermite séborréïque (diagnostic de plusieurs dermatologues) et éviter de suivre les prescriptions médicales « cortisone à gogo » j’ai voulu tenter un traitement naturel.
    J’ai donc opté pour 3 produits de vos laboratoires à savoir:
    -liniment oleocalcaire
    -eau florale camomille
    -oleo-fluide n°5
    malheureusement cela n’a pas d’effet pour les rougeurs irritantes sur mes plaques.
    je ne sais plus que faire…
    merci à vous pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
    merci pour vos conseils

    • bonjour,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      depuis quand êtes vous passée aux produits naturels?
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, cela peut être malheureusement très long.
      ce problème de peau est très lié au stress, fatigue, immunité et foie affaiblis…
      il faut également agir sur ces facteurs déclenchants en parallèle des produits naturels.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      et sur les zones en local, vous pouvez continuer l’oléofluide 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez applique quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience !

      A bientôt

  93. Bonjour Christine,

    J’ai une très mauvaise circulation sanguine ( jambes lourdes, varicosites ) sur toutes les jambes cela a commencé à mon adolescence et le processus ne fait que de progresser, je compte faire une commande chez vous quel produit de votre gamme me conseillez vous ?
    J’ai essayé pas mal de produits sans aucun succès dont de la callophyle de plusieurs marques. Vôtre callophyle de Madagascar est elle plus puissante et efficace que celle de l’Inde?

    Merci d’avance pour vôtre réponse.

  94. Bonjour
    J ai une peau de blonde fine et qui est ridee (se ride facilement) Je voudrais essayer des produits naturels
    étant donné la lecture de vos commentaires sur les soins de nuit (pas utile).
    Voir vos propositions
    Cordialement

    • bonjour Françoise linda,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Mon fils de 24 ans a beaucoup de boutons sur le dos. il est coach sportif et donc transpire beaucoup dans la journée. Pourriez-vous m’indiquer un produit pour supprimer ces boutons. Je vous remercie par avance. Cordialement.

  96. Bonjour !

    Je souffre depuis 5 mois d’une dermite séborrhéique selon mon médecin traitant (je n’ai pas réussi à voir un dermato depuis !)
    Déclenchée en décembre suite à un grand stress, j’ai cru à de l’eczéma et ai appliqué une crème cortisone pendant 3 mois… À chaque que j’arrêtais, ça revenait.
    Finalement, le diagnostic de la dermite arrive et on me prescrit une crème fongicide… J’arrête la cortisone… Bof, tout revient aussi.
    Je finis donc par passer au naturel avec uniquement hydrolat de camomille et HV de camomille : ça apaise et réduit ma dermite.
    Mais elle n’a pas complètement disparu et même si je sais qu’il faut de la patience, je ne supporte plus de me voir comme ça…
    Je ne me maquille plus et sais que je dois changer mon alimentation + gérer mon stress.
    Pouvez-vous m’aider svp ??

    • bonjour Mathilde,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  97. Bonjour ,
    quel produit convient le mieux pour un homme au sujet de la couperose . En attente de votre réponse , je vous remercie par avance.

    • bonjour Christian,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage ,matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez applique quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  98. Bjr. J ai découvert votre site par hasard je le trouve très intéressant. J aurai une question à vs formuler. Je prends des médicaments depuis 20 ans et malgré 2 brossages de dents par jour j ai une mauvaise haleine liée à cette prise de médicaments. Auriez vs une solution pou atténuer ou faire disparaître cette mauvaise haleine c est très stressant pour moi car je ne le sens pas c est très gênant car on le fait la réflexion . Je cherche un remède avec des huiles essentielles j ai entendu dire que cela pouvant être effaçasse. Par avance je vous remercie pour vos conseilles. Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      n’hésitez pas à boire de l’eau régulièrement et suffisamment dans la journée.
      vous pouvez consommer des probiotiques pour rééquilibrer la flore.
      évitez certains aliments comme l’ail, l’oignon, échalote, fromages, café fort, alcool, ainsi que la cigarette.
      il existe des produits tout fait en pharmacie à base de persil ou du charbon végétal.
      on peut aussi laisser infusion du persil dans de l’eau chaude et faire un gargarisme.
      on peut faire la même chose avec du thym.
      certaines personnes peuvent mâcher un clou de girofle, ou des graines de cardamome, de fenouil ou d’aneth, ou sucer un bâton de cannelle pour agir sur la mauvais haleine.

      A bientôt

  99. Bonsoir,
    Après avoir été sclérosé récemment, quel est le complément idéal (au niveau des huiles) pour traiter au mieux le problème des variscosités sur les jambes ?
    Merci d’avance pour votre retour,
    Bien cordialement.

  100. BONJOUR, je suis pharmacienne une passionnée de la cosmétique au naturelle . Je veux faire une formation dans ce domaine si c’est possible à distance .si vous pouvez me conseiller cela m’aidera beaucoup , merci.

  101. Bonjour J’ai posé une question sur le site et Nolwenn m’a répondu mais je ne comprends pas sa réponse. J’ai dit avoir 69 ans, avoir une assez belle peau mais qui commence à se relâcher et avec des rides d ‘expression assez marquées et une tendance aux boutons sur menton et front lorsque je suis stressée et Nolwenn me répond qu’il faut utiliser l’Olium pour peaux très sèches. Peut être aurais je dû dire quel Olium Premium me faut il et avec quelle huiles essentielles à rajouter éventuellement? Je vous remercie.

    • bonjour Laurence,

      suite à votre dernier commentaire du 3/11/2018, je vous ai conseillé l’oléopremium 5, qui n’est absolument pas réservé aux peaux très sèches.
      ce soin agira sur le relâchement de la peau et les rides d’expression marquées. Je confirme mon conseil.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de myrte vert ou géranium rosat ou rose de damas, dans la dose à appliquer , dans le creux de la main, pour renforcer l’effet raffermissant.
      n’utilisez pas d’huile essentielle si votre peau y est sensible.
      sur les boutons, utilisez un peu de gel d’aloe vera au préalable, avant le sérum.

      A bientôt

  102. Qu’elles sont les 3 huiles essentielles dans l’oleo Star ?

  103. Bonjour,
    ayant commandé une huile d’argan bio et découvert qu’elle avait plus de deux ans depuis sa fabrication, le fournisseur m’a proposé de m’envoyer gratuitement un flacon d’un lot plus récent or ce flacon est au frigo depuis cinq jours et l’huile n’est toujours pas figée ce qui me surprend car toutes celles que j’ai eues jusq’a maintenant, de qualité ou pas, figeaient au frigo. Cela signifie t’il que cette huile a été « coupée » à un niveau quelconque de sa préparation ???
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordiales salutations.
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      c’est tout à fait possible.
      Essayez de baisser la température de votre frigo à 3°C, et observez la.
      Car cela peut changer d’un lot à l’autre, mais moi aussi j’ai toujours vu l’huile d’argon figer au frigo.
      A bientôt

  104. Bonjour,

    Je vois que beaucoup de messages postés après le mien ont reçu une réponse, du coup je m’inquiète avez vous bien reçu mon message du 26/07?

    Merci d’avance

  105. Avez vous bien reçu mon message d’hier?

    Merci

  106. Bonjour Christine,

    Pour une question de commodité ( et parce que j’habite dans le sud de la France où la température intérieure descend rarement en dessous de 26 degrés même dans le garage pendant plusieurs mois) j ai rangé toutes mes huiles végétales et huiles essentielles au frigo.
    Dans votre article j apprends qu il n est pas nécessaire de mettre les huiles essentielles au frigo, dois je les retirer? Le frigo altéré t il leurs propriétés? Puis je les conserver dans un placard malgré des températures souvent au dessus de 26 ?

    Enfin mon huile d argan s est figée au frigo, sur votre article je vois que c est normal or j ai lu à plusieurs reprises que le test du frigo était très révélateur de la qualité de l huile d argan et que si elle se fige c est qu elle est de mauvaise qualité, qu en pensez vous? Pour les huiles tropicales vous conseillez de les passer sous un filet d eau chaude mais que faire quand l huile d argan s est figé au frigo pour pouvoir l utiliser sans altérer ses propriétés?

    Merci de votre aide

    • bonjour Clélia,

      bon réflexe d’avoir rangé vos produits au frigo. les huiles essentielles sont en effet à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. si vous les avez mis au frigo, ça n’altérera pas ces produits, mais il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.
      c’est normal en effet que votre huile d’argan se soit figée au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que l’huile se liquéfie de nouveau. elle n’est pas de mauvaise qualité.

      A bientôt

  107. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ma commande que j’ai reçu fin de la semaine passée et qui est toujours aussi bien ! :) Quel plaisir ! :D

    Ceci dit, je ne me suis pas attaquée à mes sérums directement et du coup, n’ayant pas fermé la toile noire de mon Velux, mes huiles sont restées en plein soleil (Huile de Coco et Baume exfoliant (qui sont devenus liquide alors qu’ils étaient solides à la réception), Huile de Jojoba, Huile de Nigelle (qui normalement doit aller au frigo :/), HE de Ravinstara, Hélicryse Italienne, Petit Grain de Bigarade, Lavande Aspic et Argile Dulcis).. :/ Ce n’est pas très malin de ma part mais bon, le mal est fait ! Est-ce grave ? Je sais que la plupart de ces huiles ne doivent pas obligatoirement aller au réfrigérateur mais quand le soleil tape comme ça à travers une vitre la chaleur est grande donc je suis toute inquiète.. Je précise qu’aucune n’a encore été ouverte..

    Merci de votre aide.

    Bonne fin de journée.

  108. Bonjour Madame, Peu habituée à ce genre de courrier, avez-vous reçu hier ma demande ? Je me permets de la reformuler. J’ai eu dix oedèmes de Qincke avec eczéma qui me laissent les yeux cerclés de rouge. On dirait une souris de laboratoire ! Que me conseillez-vous ? Avec mes remerciements. Christiane.

  109. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes vos informations, votre site est tres bien.
    Personnellement j ai mon cuir chevelu tres sec avec des pellicules blanches qui tombent et des plaques et je pense avoir fait une allergie au Devobet et au champoing Clobex utilise en meme temps et trop fort ( corticoide) de la mon inflammation depuis 5 mois.
    Ma dermatologue hesite entre psoriasis et eczema, rien ne marche de toutes les prescriptions, mais apres avoir parcouru votre site je viens de me passer de l huile de bourrache depuis 2 jours, qui me rehydrate le cuir chevelu, et depuis moins de demangeaisons et ca tire moins au niveaux du crane.
    Ma question, que puis je ajouter de plus a l huile de bourrache………..huile de rosier muscat, vitamine E, huile de cade ou autres.
    J ai deja eu du psoriasis a l age de 13 ans , a 30 ans et j ai 66ans beaucoup de stress.
    Depuis que j ai la possibilite de parcourir votre site je pense a reviser tous mes produits de beaute que j utilise. Encore un grand merci a vous pour les videos c est super interessant . Bien a vous Martine……………ps/ enfin et grace a vous j ai pu repondre sur votre blog.

  110. Bonjour et meilleurs voeux!
    Peut-on congeler les HV? Gardent-elles leurs propriétés?
    Depuis toujours j’achète les HV directement à un producteur local (conso responsable). Il vend colza, cameline, chanvre, noix, noisette, pépins de courge.
    J’ai 32 ans, je pense avoir une peau mixte (points noirs sur menton et nez, mais je ne brille pas sur la zone T, pores dilatés, j’ai même la peau sèche et craquelée).
    Puis-je utiliser les HV du producteur? Dans quelles proportions? Seront-elles aussi efficaces que HV argousier, nigelle, pépins de raisin?
    Merci beaucoup et bonne journée

    • Bonjour Hélène,

      je n’en vois pas l’intérêt, puisque ce qui les abîment, c’est l’air et pas les microbes (c’est tout l’intérêt de la congélation).
      Pour votre peau, utilisez des Huiles à grade cosmétique, qui ont leur fiches techniques et des Dossiers d’information Produit DIP, ce qui garantit leur utilisation sur la peau.
      A bientôt.

  111. bonjour Christine d abord grand merci pour tout ce que vous faite pour nous vous été une femme extraordinaire que dieu vous bénéfice , mon problème c est ma peau j ai la peau mixte à sèche pores dilatee tâche brune avant lorsque j étais jeune j avais des boutons et j ai pris rucuttane et après il m à laissé des traces et aussi j ai un peu de ride , et des poches et cerne sous les yeux , je ne sais pas quel serum je commande chez vous je vous que vous m aider de me dire le quel je prend et aussi avec quoi je nettoie mon visage les soins pour le matin et le soir , s il vous plaît aider moi je souffre beaucoup .j ai tout fais j’ai acheter presque tout les produits sur le marché même les plus cher des marque très connu et aussi j ai fait de laser 2 séance 400 euro la séance et puis j ai arrêté parce que j ai vu aucune résultat j ai trop souffrir à ma jeunesse avec les boutons et encore jusquà maintenant ( quarantaine) avec ces problème que j ai cité vous été mon dernier espoire et merci beaucoup .. désolée pour mon orthographe !!

  112. Un grand merci pour cet article! je sais maintenant quelles huiles conserver au frigo et lesquelles garder au placard. je mets cette page en favori!

    Merci infiniement

  113. Bonjour Armelle,
    Vous avez la réponse à votre question dans l’article sur lequel vous postez:
    « Les Huiles Tropicales ( Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, ..) figent au frigo. Elles craignent peu la chaleur, et donc il n’est pas nécessaire de les garder au frigo. Si vous le faites, pour une question de commodité, passez les sous un filet d’eau chaude pour les faire fondre. »
    Bonne journée.

  114. Bonjour Christine,

    Mon HV de chalmoogra s’est figée.Comment dois-je la chauffée sans que celle-ci ne perde ses priorités et combien de temps?
    Par la suite pourriez- vous traiter des couleurs végétales au henne, avec des recettes.

    Merci d’avance.
    Très bonne journée.
    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      c’est normal que votre huile de Chaulmoogra se d=fige. Passez la sous un filet d’eau chaude pour la liquéfier, elle ne craint rien, elle vient des pays tropicaux.
      Malheureusement, je ne suis pas une spécialiste des colorations naturelles.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.Je tiens à préciser que mon HV de chalmoogra était dans mon placard et non au frigot comme m’a répondu Katia.

        Très bonne journée à vous Christine.
        Armelle

  115. Christine,

    Pourriez vous m’indiquer si en utilisant la préparation pour les tâches brunes, je peux passer sur les tâches blanches que j’ai sur les jambes et quelques unes sur les bras, l’huile vierge de chaulmoogra, j’ai en effet un petit cocktail de tâches brunes et blanches sur les jambes et sur les bras.
    Merci d’avance pour votre réponse, vos réponses sont claires et précises et votre site trés utile et précieux .
    Gilberte

    • Bonjour Gilberte,

      appliquez d’abord votre huile de Chaulmoogra sur l’ensemble de vos taches ( là où elles sont mélangées).
      Puis sur les plus grosses taches brunes, appliquez le sérum Taches Brunes.
      A bientôt.

  116. Merci de votre réponse Christine, et à bientôt !

  117. Bonjour Christine, et merci pour ce site formidable !
    Voici ma question: j’utilise l’huile de tamanu depuis 1 mois pour des varicosités et une varice (que je n’ai pas du tout envie de faire scléroser), avec de bons résultats pour l’instant (disparition de la douleur au toucher). Je dois me faire opérer début janvier, dois-je arrêter les application d’huile de tamanu avant l’intervention? Merci de votre réponse et de tout ce travail généreux pour faire profiter de votre expérience !

    • Bonjour Christiane,

      je suis ravie de savoir que vos varicosités s’améliorent nettement.
      Si vous vous faites opérer, effectivement, je pense qu’il est préférable d’arrêter l’application de l’Huile de Tamanu, 1 semaine avant, pour éviter d’éventuels problèmes de coagulation.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *