Accueil » Les Huiles Végétales » Conservation » Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une huile figée, qui présentait un aspect non homogène ? Cela se caractérise par des cristaux blancs qui apparaissent dans le fond du flacon.
Cet aspect peut surprendre, à tel point que nous avons eu, à plusieurs reprises, des questions à ce sujet.

Je vais donc vous expliquer pourquoi certaines huiles végétales se figent alors que d’autres restent liquides et homogènes même placées au réfrigérateur.

Pourquoi certaines huiles sont-elles solides ?

La consistance d’une huile dépend de sa composition en acides gras. En effet, les acides gras saturés sont solides à températures ambiantes (20°), et fondent lorsque les températures sont supérieures à 30°.

Les beurres tropicaux : de Karité, de Mangue, de Cacao,… sont une bonne illustration de ce phénomène.
En effet, ils sont liquides dans les pays d’où ils sont originaires ( Afrique, Amérique Latine, Asie), car la température moyenne y est de 35 – 40°C.

Huile de Coco solide

Mais quand ils arrivent en Europe, où la température est plus proche de 20°C, les acides gras se figent et ces beurres se solidifient naturellement.
C’est d’ailleurs pourquoi, on les a appelé des Beurres.

Plus une huile sera riche en acides gras saturés, plus elle aura une consistance solide en abaissant la température.
A l’inverse les huiles riches en acides gras poly-insaturés resteront fluides même à des températures froides, car ils ne solidifieront qu’avec des températures très basses.

Pourquoi une huile a t’elle parfois un aspect non homogène ?

Une huile végétale est un mélange entre des acides gras saturés et des Acides gras insaturés dans différentes proportions.
Une huile placée à des températures plus fraîches va alors voir ces acides gras saturés se solidifier alors que les acides gras insaturés seront restés liquides même exposés à de basse températures.

Cela explique qu’une même huile peut être liquide à une température de 20-25°, mais solide une fois que la température baisse ou que vous la placez au réfrigérateur.
Ou que votre huile peut apparaître non homogène avec une partie cristalisée dans le fond du flacon et le reste liquide.

Quelles sont les Huiles qui figent à des températures froides ?

Pour savoir si votre huile risque de figer ou non avec des températures froides, il suffit de connaître la Région dont elle provient.

  1. Les Huiles qui poussent dans les régions Tropicales: 

    comme les huiles de Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, Karanja… contiennent une proportion importante d’acides gras saturés. Face à des températures fraîches, ceux-ci vont alors se solidifier et l’huile se fige dans le flacon.
    Ces huiles craignent peu la chaleur, et sont peu sensibles à l’oxydation. Il ne sera alors pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur.

  2. Les Huiles des régions Méditerranéennes :

    comme l’Argan, Avocat, Sésame, Abricot,… contiennent également des acides gras saturés et par conséquent cristallisent à des températures froides ou lorsque celles ci sont placées dans le frigo. Des petites perles blanches apparaissent dans le flacon.

    Peu sensibles à l’oxydation, elles pourront donc être conservées hors du réfrigérateur (dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur).

  3. Les Huiles des pays tempérés :

    celles de Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge, Pépin de Raisin,.. ou des Pays Nordiques : Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,… sont très majoritairement composés d’acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se figent pas même placées au frigo.

    Par contre, ces huiles sont plus fragiles et doivent être protégées de la chaleur.

Est-ce que le Froid abîme les Huiles ?

Non, au contraire, le froid conserve les ingrédients vivants, sur la durée, comme vos fruits et vos légumes. Donc, vous pouvez tout à fait les conserver au frigo. Pour savoir si vous devez conserver votre huile au réfrigérateur, lisez ceci.

En revanche, n’hésitez pas à rajouter de la Vitamine E, antioxydante, pour protéger vos huiles les plus fragiles, des radicaux libres de l’air qui les dégradent (rancissement). Voir l’article sur ce sujet  la Vitamine  E : cliquez ici.

Que faire si votre huile a figé ?

Une huile qui a figé signifie simplement que certains acides gras se sont solidifiés, mais cela ne change en rien la composition de cette huile.
Au cours du transport, lorsque les températures sont plus froides comme en hiver, ou lors d’une conservation au réfrigérateur, une huile peut donc présenter comme des perles blanches dans le flacon.

Pour obtenir à nouveau une huile liquide et homogène, il suffit de placer votre flacon dans un bol d’eau chaude afin de resolubiliser les cristaux.

  • Soit à 50°C pendant 10 à 15 minutes
  • Soit, de façon plus rapide, à 80°C pendant 3 à 5 minutes, mais sans dépasser ce temps. En effet, une huile chauffée de longues minutes à trop haute température risque de s’abîmer.

Et vous, connaissiez vous ce phénomène d’huile figée et de solidification des acides gras saturés ? Partagez-nous votre expérience !

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

101 Commentaires

  1. bonjour,
    J’entends parler des propriétés de la vitamine B3, la niacinamide. existe il une huile qui en contient ou peux t on en ajouter sous une forme comme la vitamine E ?
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour,
    Depuis quelques temps j’ai attrapé une plaque rouge sur le visage elle ne me démange pas ni me brûle mais esthétiquement ça me dérange beaucoup.
    Auriez-vous un produit pour cela.
    Merci

  3. Bonjour
    J’ai une rosacée papulo pustuleuse, qui est très active avec le soleil.
    Je ne sais plus quoi mettre dessus car ma peau est très réactive. Le dermato m’a encore préscrit un antibiotique à prendre pendant deux mois, ainsi qu’une crème à appliquer deux fois par jour.
    Est-ce que vous avez quelque chose de plus « naturel » à me proposer?
    Merci pour votre retour.

  4. Bonjour
    J’ai une rosacée avec des flush de plus en plus fréquents.
    Je vois que vous avez un sérum anti rougeur, mais ma peau ne supporte pas vraiment les huiles, est ce que c’est une huile sèche?
    Cordialement

    • bonjour Valérie,

      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il ne faut pas appliquer trop d’huile à la fois.
      en effet, le sérum 2 est très efficace pour ce problème de peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  5. je cherche une protection solaire efficace pour mon buste. En 2012 à la suite d’un soin chez l’esthéticienne, j’ai été brûlée par un appareil qui envoyait de la vapeur, depuis cela la peau rougit très vite quand on la presse.
    Que me conseillez-vous?

    • bonjour Martine,

      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      utilisez de l’huile de chanvre à tout moment, pour toutes les rougeurs.
      à conserver au frigo.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  6. J’utilise votre protocole depuis plusieurs années suite à dermite periorale. Il y a quelques petites poussées de temps en temps mais maitrisable. Par contre je garde une peau sensible et reactive (seche à la base).
    L’huile de chanvre est magique pour moi au niveau de l’apaisement et mais depuis quelques temps ma peau est facilement inconfortable, je sens que ce n’est plus suffisant. Donc je voudrais couplé avec d’autres huiles pour faire un serum complet: j’ai essayé celui pour peau reactive mais macadamia trop gras ca me fait des petits boutons blancs; j’ai aussi essayé l’huile d’avocat mais je supporte pas trop comme l’argan.

    – j’ai essayé de l’huile de rosier qui me va bien aussi (pour ma peau mature): vaut-il mieux l’utiliser le soir ou le matin ? est-ce qu’elle peux completer le chanvre pour l’effet « filmogene »
    – quel huile puis je ajouter qui protege mais laisse respirer la peau pour le jour , en complement du chanvre: jojoba, argousier ou autres idées ?
    – J’ai essayé de remettre des cremes bio assez light en composition (type PAI, les hapycuriennes, biosiris), mais je ne supporte plus, pourquoi ? (echauffe la peau avec inconfort et legere rougeur)
    – J’ai l’impression que ts les produits contenant de la glycerine, je ne les supporte plus, est-ce possible ?

    Je suis desolé pour toutes ces questions, mais utilisant vos produits (liniment, camomille, chanvre..), vous etes les seuls à avoir des conseils qui me conviennent , du moins à ma peau.
    J’ai fait le test que vous indiquez: j’ai une peau plutot seche et reactive, (la deshydrataion est legere et surtout qu’a certains endroit, mais plus du à la secheresse)

    Un grand merci pour vos conseils et vos produits dont je suis fidele depuis 5 ans

    • bonjour Karine,

      attention à l’huile de rosier muscat qui est comédogène.
      vous pouvez continuer l’huile de chanvre à tout moment de la journée, et associer quelques gouttes de l’oléopremium hydra.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      cela doit étouffer plus ou moins votre peau, d’où la réaction.
      tout est possible.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      courage !

      A bientôt

  7. Bonjour Christine,
    J’utilise vos produits sur le visage depuis 2 ans et j’en suis ravie ! Je vous contacte car j’ai noté depuis qqs semaines que ma peau pouvait être tres seche malgré une utilisation quotidienne d’huile de Coco bio sur l’ensemble du corps. Ma peau est noire et marque très rapidement. Je tiens à préserver son éclat. Quel mélange pourriez-vous me conseiller sachant que j’aimerais hydrater et nourrir ma peau en profondeur tout en préservant son aspect lumineux ?
    Merci et bonne journée !

  8. Bonjour,

    J’utilise vos produits depuis plusieurs années et j’en suis satisfaite.
    Par contre, j’aurais une question concernant le liminent oléo-calcaire. Dans le dernier flacon que j’ai acheté il y a des petites particules verdâtres et je trouve que l’odeur n’est pas tout à fait la même. Est-ce une réaction normale du produit ?
    Merci pour votre réponse.

  9. Bonjour,
    J’utilise de l’huile de chanvre et le gel aloé vera et, j’ai remarqué que j’ai mal aux veines..
    Sur les mains et les jambes.et qu’elle dilate plus.
    Est ce que les huiles peuvent être néfastes pour les personnes ayant une insuffisance veinale
    .merci de votre réponse
    Bonne journée

  10. Bonjour, j’ai 53 ans une peau fine avec qq plaques un peu sèches sur le visage. J’utilise votre liniment le matin que je rince avec votre hydrolat de rose. La 1ère fois que je l’ai vaporise je suis devenue toute rouge et le visage me chauffait bcp.
    Après ce protocole j’applique votre oleo premium 2. Le soir je me lave le visage avec un gel à l’aloe vera et j’applique votre dernier soin lift oleo. Tout ceci risque t’il de me graisser la peau à terme ?
    Dans l’attente
    Cordialement

    • bonjour Mumu,

      certaines peaux sensibles réagissent en effet quand on vaporise l’hydrolat directement sur la peau.
      utilisez un coton pour appliquer le liniment ainsi que l’hydrolat, sans rincer.
      le gel d’aloe vera ne lave pas le visage…ce n’est pas du tout un nettoyant.
      si vous avez une peau sèche, ce n’est pas très adapté.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    J’ai eu une arthroscopie du genou, il y a 2 semaines. Les fils doivent être enlevés ce jour. Que me conseillez vous pour ma cicatrice ?

    Merci
    Cécile

  12. Désolé encore une petite question.
    J’ai maintenant plusieurs produits de votre gamme et je n’arrive plus à savoir ce qui se conserve au frigo ou à la salle de bains :
    Liniment
    Hydrolat camomille
    Sérum anti-rougeurs
    Huile de chanvre
    Baume de chanvre
    Gel d’aloe vera
    Fluide anti vergetures
    Et potentiellement pleins fluide 3 pour les cicatrices.

    Merci pour votre réponse car je m’aperçois que mon sérum anti rougeurs à formé des billes blanches en pensant devoir le laisser au frigo.

    • bonjour Audrey,

      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez conserver le baume au chanvre hors frigo.
      c’est normal pour le sérum 2, ce sont les acides gras saturés de l’huile de tamanu qui se condensent.
      cela n’abîme pas du tout le produit.

      A bientôt

  13. Bonjour,

    Je vous sollicite de nouveau pour vos bons conseils.

    J’ai suivi vos instructions pour soigner mon acné rosacee. Je me lave à présent matin et soir avec le liniment et l’hydrolat. Je termine par l’application du sérum anti rougeurs.

    J’applique sur les cicatrices un peu d’aloe vera. Je m’aperçois que les boutons sont partis mais il me reste des cicatrices sur mes joues de rosacee. Des cicatrices rouges qui donnent l’illusion de boutons.

    Que dois-je faire? Dois-je acheter l’oleo fluide 3? Quand et comment l’appliquer en sachant que je traite toujours ma rosacee aux joues? Puis-je mettre les deux ou un le matin un le soir? Mais est ce que ce sera assez efficace avec une utilisation par jour au lieu de deux.

    Merci pour votre aide précieuse.

    Bonne journée.

    • bonjour Audrey,

      oui vous pouvez utiliser l’oléofluide 3.
      l’huile de macadamia est aussi adaptée.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pouvez appliquer les 2 , l’un après l’autre.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre sur toutes les rougeurs.

      A bientôt

  14. Bonjour,
    J’ai de la rosacee, j utilise en ce moment le baume de chanvre sur mon visage car elle est très sèche. Je suis enceinte de 4 mois je souhaiterais vérifier qu’il n a pas de contre-indication?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Léa,

      le baume au chanvre est tout à fait adapté pendant la grossesse.
      il ne contient pas d’huile essentielle donc il n’y a pas de souci pendant la grossesse et l’allaitement.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si vous avez de la rosacée, le sérum 2 et l’huile de chanvre sera tout à fait adapté.

      A bientôt

  15. Bonjour à vous
    je suis cliente maintenant depuis bientôt 3 ans et ja’i réussi à me débarrasser de mon acné rosacé notamment avec le sérum n°2 contre les rougeurs.
    J’ai 48 ans maintenant et je trouve depuis 1 an que ma peau à quelques signes du temps bien marqué. J’ai quelques bonnes rides d’expression et commence aussi à avoir quelques ridules sur le haut de la lèvre. j’ai donc pris le oleo prémium N°5 dans un premier temps et depuis 2 mois je mets Oleostar. Mais hélas ayant une peau mixte je trouve que ma peau s’est dégradée et que j’ai pas mal de boutons qui réapparaissent et une peau aussi plus grasse. Je me démaquille et nettoie ma peau avec le Liniment et je mets ensuite de l’hydrolat à la menthe poivrée. Je fais un gommage avec celui que vous conseillez tous les mois et applique un masque à l’argile noire Rejens (je ne le trouve plus sur votre site d’ailleurs)
    Que me conseillez vous afin à la fois de prendre soin de ma peau qui se ride mais qui hélas étant aussi un peu grasse se charge vite en boutons.
    Merci Christine

    • bonjour Marjorie,

      Oleassence ne vend plus d’argile.
      vous pouvez continuer à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin, 4-5 gouttes du sérum 2 et quelques gouttes d’huile de pépin de raisin, et le soir, 2-3 gouttes de l’oléostar ou l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage!

      A bientôt

  16. bonjour
    une de mes amies qui est votre cliente m’a vanté vos produits.
    Je vais avoir 72 ans et ai bien sur des rides. Je suis brune et ai une peau tres fine avec des rides autour des yeux et de la bouche.
    Auriez vous des conseils à me donner non pas pour faire disparaitre ces défauts bien sur mais pour améliorer ma qualité de peau et aussi pour la protèger du soleil.
    Je n’ai pas d’allergie spéciale aux produits de beauté.
    D’autre part j’ai des stries importantes sur les ongles.Merci beaucoup de votre réponse.M.M.

    • bonjour Michele,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou , 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      en cas d’exposition solaire, vous pouvez protéger votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
      pour les ongles, vous pouvez masser la base de l’ongle avec de l’huile de ricin et de l’huile d’argan.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  17. Bonjour
    J ai un eczéma dysidrosique sur la paume des mains et des pieds
    J ai lu des commentaires qui indiquent que vous avez des solutions ..
    D autre part j ai une peau atomique
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    • bonjour Fabienne,

      vous pouvez utiliser sur les mains et pieds, un peu de gel d’aloe vera, puis quelques gouttes de l’oléofluide 4.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour la douche, vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid au géranium .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      sur les zones de peau atopique, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’oléofluide 4.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  18. Bonjour, quel est le meilleur apres solaire piur une peau mixte, zone T grasse pores dilatees et un peu de points noirs, joues un peu sèches. Peau mature.
    Je songeais au baume de chanvre. Cela convient il ?
    Merci par avance,

  19. Bonsoir,
    J’utilise en routine de soin le soir: liniment, hydrolat de rose de Damas et gel aloe Vera et le matin votre savon à l’huile de bourrache, hydrolat de rose et sérum 1.Les pores de ma peau, notamment sur le front et les joues sont moins visibles mais mes ridules un peu partout sur mon visage sont toujours bien présentes.je me demande si un sérum anti rides pourrait être efficace mais lequel ? en remplacement ou en complément à votre avis? d’autre part, Ayant une tâche brune sur ma joue, l’huile essentielle de carotte peu elle être diluée au sérum? Merci Pour votre réponse et la qualité de votre produit

  20. Bonjour Christine,
    Tout d’abord, bravo pour vos produits ! J’utilise depuis peu l’huile de chanvre pour mes rougeurs tenaces sur le visage, lesquelles se sont déjà atténuées !
    Concernant l’oleostar, je vais partir en voyage itinérant durant une quinzaine de jours. Puis-je le garder en dehors du frigo sachant qu’il contient des huiles fragiles ? Si non, par quel sérum moins fragile et aussi efficace puis-je le remplacer sachant que j’ai 58 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Isabelle

  21. bonjour *

    J’ai acheté de l’huile végétale d’avocat bio que j’ai mis sur mon visage et quelques gouttes
    d’oléoprénium 5. malheureusement ma peau me tiraille devient fine et rugueuse, je me demande si l’oléoprénium 5 convient à mon visage j’ai oublié de vous préciser que ma peau est mixte mais à 62 ans elle change. Je nettoie mon vissage avec le liminent oléocalcaire et l’hydrolat de rose de damas.
    Merci beaucoup de vos conseilles à bientôt

    • bonjour Catherine,

      depuis combien de temps êtes vous passée à des produits naturels?
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      si cela fait quelques semaines, c’est forcément beaucoup trop court.
      vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de chanvre et d’huile d’onagre.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  22. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des conseils. La peau de mon corps est sèche et déshydratée (aspect crocodile) et manque de fermeté, celle de mes mains et pieds est abîmée (crevasses). Quelles huiles ou crèmes pourrais-je utiliser ? J’ai un peu plus de 50 ans et souhaite des produits compatibles avec un traitement hormonal, sans risque pour les seins (par exemple).
    Merci d’avance !

    • bonjour Pascale,

      pour les pieds et mains, vous pouvez utiliser le baume au chanvre et le baume chantilly.
      pour le corps, vous pouvez utiliser l’huile de macadamia, l’huile d’onagre, l’oléopremium hydra.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Merci beaucoup !

      • Oups, j’ai oublié de vous demander : pour les huiles corporelles, quelles sont celles qui sentent le moins
        « mauvais » et quelles huiles essentielles peut on y ajouter pour les parfumer agréablement ?

        • bonjour Pascale,

          les odeurs sont très personnelles.
          une huile peut sentir bon pour quelqu’un et mauvais pour une autre.
          certaines ont des odeurs plus ou moins fortes (cela dépend du lot de plante utilisé, cela peut être différent d’un lot à l’autre), comme celles de nigelle, pépin d’argousier, tamanu, chaulmoogra…
          d’autres sont beaucoup plus discrètes, comme celles du pépin de raisin, de chanvre, d’onagre…
          les huiles essentielles de lavande vraie ou de géranium rosat peuvent atténuer les odeurs très fortes, 1 goutte dans le creux de la main, ajoutée à la dose appliquée.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          les huiles végétales Oleassence ne sont pas désodorisées ni trafiquées, les odeurs sont tout à fait naturelles, cela est un gage de qualité.

          A bientôt

  23. Bonjour je cherche à joindre votre service marketing et communication, tous les numéros de téléphone trouvés ne sont plus attribués, pouvez-vous m’aider ?

    • bonjour Elisabeth,

      je vous invite à écrire directement votre demande détaillée dans le formulaire de contact avec vos coordonnées sur le site de vente, et le service correspondant prendra directement contact avec vous. Merci pour votre compréhension.
      voici le lien direct pour le formulaire de contact: cliquez

      A bientôt

  24. bonjour
    pour soigner ma dermite séborréïque (diagnostic de plusieurs dermatologues) et éviter de suivre les prescriptions médicales « cortisone à gogo » j’ai voulu tenter un traitement naturel.
    J’ai donc opté pour 3 produits de vos laboratoires à savoir:
    -liniment oleocalcaire
    -eau florale camomille
    -oleo-fluide n°5
    malheureusement cela n’a pas d’effet pour les rougeurs irritantes sur mes plaques.
    je ne sais plus que faire…
    merci à vous pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
    merci pour vos conseils

    • bonjour,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      depuis quand êtes vous passée aux produits naturels?
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, cela peut être malheureusement très long.
      ce problème de peau est très lié au stress, fatigue, immunité et foie affaiblis…
      il faut également agir sur ces facteurs déclenchants en parallèle des produits naturels.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      et sur les zones en local, vous pouvez continuer l’oléofluide 5.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez applique quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience !

      A bientôt

  25. Bonjour Christine,

    J’ai une très mauvaise circulation sanguine ( jambes lourdes, varicosites ) sur toutes les jambes cela a commencé à mon adolescence et le processus ne fait que de progresser, je compte faire une commande chez vous quel produit de votre gamme me conseillez vous ?
    J’ai essayé pas mal de produits sans aucun succès dont de la callophyle de plusieurs marques. Vôtre callophyle de Madagascar est elle plus puissante et efficace que celle de l’Inde?

    Merci d’avance pour vôtre réponse.

  26. Bonjour
    J ai une peau de blonde fine et qui est ridee (se ride facilement) Je voudrais essayer des produits naturels
    étant donné la lecture de vos commentaires sur les soins de nuit (pas utile).
    Voir vos propositions
    Cordialement

    • bonjour Françoise linda,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Mon fils de 24 ans a beaucoup de boutons sur le dos. il est coach sportif et donc transpire beaucoup dans la journée. Pourriez-vous m’indiquer un produit pour supprimer ces boutons. Je vous remercie par avance. Cordialement.

  28. Bonjour !

    Je souffre depuis 5 mois d’une dermite séborrhéique selon mon médecin traitant (je n’ai pas réussi à voir un dermato depuis !)
    Déclenchée en décembre suite à un grand stress, j’ai cru à de l’eczéma et ai appliqué une crème cortisone pendant 3 mois… À chaque que j’arrêtais, ça revenait.
    Finalement, le diagnostic de la dermite arrive et on me prescrit une crème fongicide… J’arrête la cortisone… Bof, tout revient aussi.
    Je finis donc par passer au naturel avec uniquement hydrolat de camomille et HV de camomille : ça apaise et réduit ma dermite.
    Mais elle n’a pas complètement disparu et même si je sais qu’il faut de la patience, je ne supporte plus de me voir comme ça…
    Je ne me maquille plus et sais que je dois changer mon alimentation + gérer mon stress.
    Pouvez-vous m’aider svp ??

    • bonjour Mathilde,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’oléofluide 5.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  29. Bonjour ,
    quel produit convient le mieux pour un homme au sujet de la couperose . En attente de votre réponse , je vous remercie par avance.

    • bonjour Christian,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage ,matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
      en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez applique quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  30. Bjr. J ai découvert votre site par hasard je le trouve très intéressant. J aurai une question à vs formuler. Je prends des médicaments depuis 20 ans et malgré 2 brossages de dents par jour j ai une mauvaise haleine liée à cette prise de médicaments. Auriez vs une solution pou atténuer ou faire disparaître cette mauvaise haleine c est très stressant pour moi car je ne le sens pas c est très gênant car on le fait la réflexion . Je cherche un remède avec des huiles essentielles j ai entendu dire que cela pouvant être effaçasse. Par avance je vous remercie pour vos conseilles. Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      n’hésitez pas à boire de l’eau régulièrement et suffisamment dans la journée.
      vous pouvez consommer des probiotiques pour rééquilibrer la flore.
      évitez certains aliments comme l’ail, l’oignon, échalote, fromages, café fort, alcool, ainsi que la cigarette.
      il existe des produits tout fait en pharmacie à base de persil ou du charbon végétal.
      on peut aussi laisser infusion du persil dans de l’eau chaude et faire un gargarisme.
      on peut faire la même chose avec du thym.
      certaines personnes peuvent mâcher un clou de girofle, ou des graines de cardamome, de fenouil ou d’aneth, ou sucer un bâton de cannelle pour agir sur la mauvais haleine.

      A bientôt

  31. Bonsoir,
    Après avoir été sclérosé récemment, quel est le complément idéal (au niveau des huiles) pour traiter au mieux le problème des variscosités sur les jambes ?
    Merci d’avance pour votre retour,
    Bien cordialement.

  32. BONJOUR, je suis pharmacienne une passionnée de la cosmétique au naturelle . Je veux faire une formation dans ce domaine si c’est possible à distance .si vous pouvez me conseiller cela m’aidera beaucoup , merci.

  33. Bonjour J’ai posé une question sur le site et Nolwenn m’a répondu mais je ne comprends pas sa réponse. J’ai dit avoir 69 ans, avoir une assez belle peau mais qui commence à se relâcher et avec des rides d ‘expression assez marquées et une tendance aux boutons sur menton et front lorsque je suis stressée et Nolwenn me répond qu’il faut utiliser l’Olium pour peaux très sèches. Peut être aurais je dû dire quel Olium Premium me faut il et avec quelle huiles essentielles à rajouter éventuellement? Je vous remercie.

    • bonjour Laurence,

      suite à votre dernier commentaire du 3/11/2018, je vous ai conseillé l’oléopremium 5, qui n’est absolument pas réservé aux peaux très sèches.
      ce soin agira sur le relâchement de la peau et les rides d’expression marquées. Je confirme mon conseil.
      vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de myrte vert ou géranium rosat ou rose de damas, dans la dose à appliquer , dans le creux de la main, pour renforcer l’effet raffermissant.
      n’utilisez pas d’huile essentielle si votre peau y est sensible.
      sur les boutons, utilisez un peu de gel d’aloe vera au préalable, avant le sérum.

      A bientôt

  34. Qu’elles sont les 3 huiles essentielles dans l’oleo Star ?

  35. Bonjour,
    ayant commandé une huile d’argan bio et découvert qu’elle avait plus de deux ans depuis sa fabrication, le fournisseur m’a proposé de m’envoyer gratuitement un flacon d’un lot plus récent or ce flacon est au frigo depuis cinq jours et l’huile n’est toujours pas figée ce qui me surprend car toutes celles que j’ai eues jusq’a maintenant, de qualité ou pas, figeaient au frigo. Cela signifie t’il que cette huile a été « coupée » à un niveau quelconque de sa préparation ???
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordiales salutations.
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      c’est tout à fait possible.
      Essayez de baisser la température de votre frigo à 3°C, et observez la.
      Car cela peut changer d’un lot à l’autre, mais moi aussi j’ai toujours vu l’huile d’argon figer au frigo.
      A bientôt

  36. Bonjour,

    Je vois que beaucoup de messages postés après le mien ont reçu une réponse, du coup je m’inquiète avez vous bien reçu mon message du 26/07?

    Merci d’avance

  37. Avez vous bien reçu mon message d’hier?

    Merci

  38. Bonjour Christine,

    Pour une question de commodité ( et parce que j’habite dans le sud de la France où la température intérieure descend rarement en dessous de 26 degrés même dans le garage pendant plusieurs mois) j ai rangé toutes mes huiles végétales et huiles essentielles au frigo.
    Dans votre article j apprends qu il n est pas nécessaire de mettre les huiles essentielles au frigo, dois je les retirer? Le frigo altéré t il leurs propriétés? Puis je les conserver dans un placard malgré des températures souvent au dessus de 26 ?

    Enfin mon huile d argan s est figée au frigo, sur votre article je vois que c est normal or j ai lu à plusieurs reprises que le test du frigo était très révélateur de la qualité de l huile d argan et que si elle se fige c est qu elle est de mauvaise qualité, qu en pensez vous? Pour les huiles tropicales vous conseillez de les passer sous un filet d eau chaude mais que faire quand l huile d argan s est figé au frigo pour pouvoir l utiliser sans altérer ses propriétés?

    Merci de votre aide

    • bonjour Clélia,

      bon réflexe d’avoir rangé vos produits au frigo. les huiles essentielles sont en effet à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. si vous les avez mis au frigo, ça n’altérera pas ces produits, mais il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.
      c’est normal en effet que votre huile d’argan se soit figée au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que l’huile se liquéfie de nouveau. elle n’est pas de mauvaise qualité.

      A bientôt

  39. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ma commande que j’ai reçu fin de la semaine passée et qui est toujours aussi bien ! :) Quel plaisir ! :D

    Ceci dit, je ne me suis pas attaquée à mes sérums directement et du coup, n’ayant pas fermé la toile noire de mon Velux, mes huiles sont restées en plein soleil (Huile de Coco et Baume exfoliant (qui sont devenus liquide alors qu’ils étaient solides à la réception), Huile de Jojoba, Huile de Nigelle (qui normalement doit aller au frigo :/), HE de Ravinstara, Hélicryse Italienne, Petit Grain de Bigarade, Lavande Aspic et Argile Dulcis).. :/ Ce n’est pas très malin de ma part mais bon, le mal est fait ! Est-ce grave ? Je sais que la plupart de ces huiles ne doivent pas obligatoirement aller au réfrigérateur mais quand le soleil tape comme ça à travers une vitre la chaleur est grande donc je suis toute inquiète.. Je précise qu’aucune n’a encore été ouverte..

    Merci de votre aide.

    Bonne fin de journée.

  40. Bonjour Madame, Peu habituée à ce genre de courrier, avez-vous reçu hier ma demande ? Je me permets de la reformuler. J’ai eu dix oedèmes de Qincke avec eczéma qui me laissent les yeux cerclés de rouge. On dirait une souris de laboratoire ! Que me conseillez-vous ? Avec mes remerciements. Christiane.

  41. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes vos informations, votre site est tres bien.
    Personnellement j ai mon cuir chevelu tres sec avec des pellicules blanches qui tombent et des plaques et je pense avoir fait une allergie au Devobet et au champoing Clobex utilise en meme temps et trop fort ( corticoide) de la mon inflammation depuis 5 mois.
    Ma dermatologue hesite entre psoriasis et eczema, rien ne marche de toutes les prescriptions, mais apres avoir parcouru votre site je viens de me passer de l huile de bourrache depuis 2 jours, qui me rehydrate le cuir chevelu, et depuis moins de demangeaisons et ca tire moins au niveaux du crane.
    Ma question, que puis je ajouter de plus a l huile de bourrache………..huile de rosier muscat, vitamine E, huile de cade ou autres.
    J ai deja eu du psoriasis a l age de 13 ans , a 30 ans et j ai 66ans beaucoup de stress.
    Depuis que j ai la possibilite de parcourir votre site je pense a reviser tous mes produits de beaute que j utilise. Encore un grand merci a vous pour les videos c est super interessant . Bien a vous Martine……………ps/ enfin et grace a vous j ai pu repondre sur votre blog.

  42. Bonjour et meilleurs voeux!
    Peut-on congeler les HV? Gardent-elles leurs propriétés?
    Depuis toujours j’achète les HV directement à un producteur local (conso responsable). Il vend colza, cameline, chanvre, noix, noisette, pépins de courge.
    J’ai 32 ans, je pense avoir une peau mixte (points noirs sur menton et nez, mais je ne brille pas sur la zone T, pores dilatés, j’ai même la peau sèche et craquelée).
    Puis-je utiliser les HV du producteur? Dans quelles proportions? Seront-elles aussi efficaces que HV argousier, nigelle, pépins de raisin?
    Merci beaucoup et bonne journée

    • Bonjour Hélène,

      je n’en vois pas l’intérêt, puisque ce qui les abîment, c’est l’air et pas les microbes (c’est tout l’intérêt de la congélation).
      Pour votre peau, utilisez des Huiles à grade cosmétique, qui ont leur fiches techniques et des Dossiers d’information Produit DIP, ce qui garantit leur utilisation sur la peau.
      A bientôt.

  43. bonjour Christine d abord grand merci pour tout ce que vous faite pour nous vous été une femme extraordinaire que dieu vous bénéfice , mon problème c est ma peau j ai la peau mixte à sèche pores dilatee tâche brune avant lorsque j étais jeune j avais des boutons et j ai pris rucuttane et après il m à laissé des traces et aussi j ai un peu de ride , et des poches et cerne sous les yeux , je ne sais pas quel serum je commande chez vous je vous que vous m aider de me dire le quel je prend et aussi avec quoi je nettoie mon visage les soins pour le matin et le soir , s il vous plaît aider moi je souffre beaucoup .j ai tout fais j’ai acheter presque tout les produits sur le marché même les plus cher des marque très connu et aussi j ai fait de laser 2 séance 400 euro la séance et puis j ai arrêté parce que j ai vu aucune résultat j ai trop souffrir à ma jeunesse avec les boutons et encore jusquà maintenant ( quarantaine) avec ces problème que j ai cité vous été mon dernier espoire et merci beaucoup .. désolée pour mon orthographe !!

  44. Un grand merci pour cet article! je sais maintenant quelles huiles conserver au frigo et lesquelles garder au placard. je mets cette page en favori!

    Merci infiniement

  45. Bonjour Armelle,
    Vous avez la réponse à votre question dans l’article sur lequel vous postez:
    « Les Huiles Tropicales ( Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, ..) figent au frigo. Elles craignent peu la chaleur, et donc il n’est pas nécessaire de les garder au frigo. Si vous le faites, pour une question de commodité, passez les sous un filet d’eau chaude pour les faire fondre. »
    Bonne journée.

  46. Bonjour Christine,

    Mon HV de chalmoogra s’est figée.Comment dois-je la chauffée sans que celle-ci ne perde ses priorités et combien de temps?
    Par la suite pourriez- vous traiter des couleurs végétales au henne, avec des recettes.

    Merci d’avance.
    Très bonne journée.
    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      c’est normal que votre huile de Chaulmoogra se d=fige. Passez la sous un filet d’eau chaude pour la liquéfier, elle ne craint rien, elle vient des pays tropicaux.
      Malheureusement, je ne suis pas une spécialiste des colorations naturelles.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.Je tiens à préciser que mon HV de chalmoogra était dans mon placard et non au frigot comme m’a répondu Katia.

        Très bonne journée à vous Christine.
        Armelle

  47. Christine,

    Pourriez vous m’indiquer si en utilisant la préparation pour les tâches brunes, je peux passer sur les tâches blanches que j’ai sur les jambes et quelques unes sur les bras, l’huile vierge de chaulmoogra, j’ai en effet un petit cocktail de tâches brunes et blanches sur les jambes et sur les bras.
    Merci d’avance pour votre réponse, vos réponses sont claires et précises et votre site trés utile et précieux .
    Gilberte

    • Bonjour Gilberte,

      appliquez d’abord votre huile de Chaulmoogra sur l’ensemble de vos taches ( là où elles sont mélangées).
      Puis sur les plus grosses taches brunes, appliquez le sérum Taches Brunes.
      A bientôt.

  48. Merci de votre réponse Christine, et à bientôt !

  49. Bonjour Christine, et merci pour ce site formidable !
    Voici ma question: j’utilise l’huile de tamanu depuis 1 mois pour des varicosités et une varice (que je n’ai pas du tout envie de faire scléroser), avec de bons résultats pour l’instant (disparition de la douleur au toucher). Je dois me faire opérer début janvier, dois-je arrêter les application d’huile de tamanu avant l’intervention? Merci de votre réponse et de tout ce travail généreux pour faire profiter de votre expérience !

    • Bonjour Christiane,

      je suis ravie de savoir que vos varicosités s’améliorent nettement.
      Si vous vous faites opérer, effectivement, je pense qu’il est préférable d’arrêter l’application de l’Huile de Tamanu, 1 semaine avant, pour éviter d’éventuels problèmes de coagulation.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *