Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une huile figée, qui présentait un aspect non homogène ? Cela se caractérise par des cristaux blancs qui apparaissent dans le fond du flacon.
Cet aspect peut surprendre, à tel point que nous avons eu, à plusieurs reprises, des questions à ce sujet.
Je vais donc vous expliquer pourquoi certaines huiles végétales se figent alors que d’autres restent liquides et homogènes même placées au réfrigérateur.

Pourquoi certaines huiles sont-elles solides ?

La consistance d’une huile dépend de sa composition en acides gras. En effet, les acides gras saturés sont solides à températures ambiantes (20°), et fondent lorsque les températures sont supérieures à 30°.

Les beurres tropicaux : de Karité, de Mangue, de Cacao,… sont une bonne illustration de ce phénomène.
En effet, ils sont liquides dans les pays d’où ils sont originaires ( Afrique, Amérique Latine, Asie), car la température moyenne y est de 35 – 40°C.

Huile de Coco solide

Mais quand ils arrivent en Europe, où la température est plus proche de 20°C, les acides gras se figent et ces beurres se solidifient naturellement.
C’est d’ailleurs pourquoi, on les a appelé des Beurres.

Plus une huile sera riche en acides gras saturés, plus elle aura une consistance solide en abaissant la température.
A l’inverse les huiles riches en acides gras poly-insaturés resteront fluides même à des températures froides, car ils ne solidifieront qu’avec des températures très basses.

Pourquoi une huile a t’elle parfois un aspect non homogène ?

Une huile végétale est un mélange entre des acides gras saturés et des Acides gras insaturés dans différentes proportions.
Une huile placée à des températures plus fraîches va alors voir ces acides gras saturés se solidifier alors que les acides gras insaturés seront restés liquides même exposés à de basse températures.

Cela explique qu’une même huile peut être liquide à une température de 20-25°, mais solide une fois que la température baisse ou que vous la placez au réfrigérateur.
Ou que votre huile peut apparaître non homogène avec une partie cristalisée dans le fond du flacon et le reste liquide.

Quelles sont les Huiles qui figent à des températures froides ?

Pour savoir si votre huile risque de figer ou non avec des températures froides, il suffit de connaître la Région dont elle provient.

  1. Les Huiles qui poussent dans les régions Tropicales: 

    comme les huiles de Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, Karanja… contiennent une proportion importante d’acides gras saturés. Face à des températures fraîches, ceux-ci vont alors se solidifier et l’huile se fige dans le flacon.
    Ces huiles craignent peu la chaleur, et sont peu sensibles à l’oxydation. Il ne sera alors pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur.

  2. Les Huiles des régions Méditerranéennes :

    comme l’Argan, Avocat, Sésame, Abricot,… contiennent également des acides gras saturés et par conséquent cristallisent à des températures froides ou lorsque celles ci sont placées dans le frigo. Des petites perles blanches apparaissent dans le flacon.

    Peu sensibles à l’oxydation, elles pourront donc être conservées hors du réfrigérateur (dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur).

  3. Les Huiles des pays tempérés :

    celles de Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge, Pépin de Raisin,.. ou des Pays Nordiques : Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,… sont très majoritairement composés d’acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se figent pas même placées au frigo.

    Par contre, ces huiles sont plus fragiles et doivent être protégées de la chaleur.

Est-ce que le Froid abîme les Huiles ?

Non, au contraire, le froid conserve les ingrédients vivants, sur la durée, comme vos fruits et vos légumes. Donc, vous pouvez tout à fait les conserver au frigo. Pour savoir si vous devez conserver votre huile au réfrigérateur, lisez ceci.

En revanche, n’hésitez pas à rajouter de la Vitamine E, antioxydante, pour protéger vos huiles les plus fragiles, des radicaux libres de l’air qui les dégradent (rancissement). Voir l’article sur ce sujet  la Vitamine  E : cliquez ici.

Que faire si votre huile a figé ?

Une huile qui a figé signifie simplement que certains acides gras se sont solidifiés, mais cela ne change en rien la composition de cette huile.
Au cours du transport, lorsque les températures sont plus froides comme en hiver, ou lors d’une conservation au réfrigérateur, une huile peut donc présenter comme des perles blanches dans le flacon.

Pour obtenir à nouveau une huile liquide et homogène, il suffit de placer votre flacon dans un bol d’eau chaude afin de resolubiliser les cristaux.

  • Soit à 50°C pendant 10 à 15 minutes
  • Soit, de façon plus rapide, à 80°C pendant 3 à 5 minutes, mais sans dépasser ce temps. En effet, une huile chauffée de longues minutes à trop haute température risque de s’abîmer.

Et vous, connaissiez vous ce phénomène d’huile figée et de solidification des acides gras saturés ? Partagez-nous votre expérience !