Accueil » Mes Formules » Formulations

Formulations

 Formules par catégories

  1. Sérums Visage

  2. Elixirs Visage

  3. Sérums  Peau

  4. Fluides pour Cheveux
  5. Fluides pour le Corps

  6. Nettoyants Visage

En cliquant sur la catégorie, vous retrouverez les différentes formules

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

96 Commentaires

  1. Est-ce que lorsqu’il est question d’extrait de romarin, on fait référence à au Romarin Verbénone – Rosmarinus Officinalis

  2. Bonjour,

    J’ai commencé à passer le baume au chanvre (+ gommage avec votre baume à l’açai et au karité) pour retrouver une peau normale car la mienne est très sèche voire fissurée au niveau des jambes par manque de soin.

    Mon pot est fini car j’en ai mis tous les jours sur tout le corps mais il me reste du beurre de karité de ma dernière commande ainsi que des huiles de jojoba, macadamia, argousier, pepin de raisin et sésame.

    Je voudrais savoir si une de ces huiles peut être utilisée pour faire un baume avec le beurre restant. Et si oui, comment le fabriquer? est-ce comme le baume solaire? Je préfère entamer les produits à ma disposition pour ne pas les conserver trop longtemps avant de passer une nouvelle commande.

    Merci d’avance,

    Chrystelle

    • bonjour Chrystelle,

      vous pouvez faire un baume, pour 50 ml:
      beurre de karité 30g
      huile de macadamia 10 ml
      huile de sésame 8 ml
      vous faites fondre votre beurre de karité au bain marie, puis hors du feu, vous ajoutez vos huiles végétales et vous mélangez . vous laissez refroidir.

      A bientôt

  3. merci beaucoup !

  4. Bonjour,
    Je découvre votre site très intéressant. Je souhaite tester certains de vos produits (corps, visage) cependant ma peau semble préférer les formules lait que huile, à quoi est-ce du selon vous ? Est-il prévu que vous fassiez bientôt des laits pour le corps ?
    Bonne journée

    • Bonjour Isabelle,

      Ce que vous ne connaissez pas bien tous les bienfaits des huiles végétales.
      Et que d’autre part si votre peau est habituée aux soins cosmétiques conventionnels, elle peut réagir par un effet rebond (l’état de votre peau s’aggrave pendant 3-4 semaines, le temps qu’elle réapprenne à travailler)
      j’écris d’ailleurs un article à ce sujet : cliquez ici.
      Il n’est donc pas du tout prévu que je fasse des laits pour le corps.
      À bientôt

  5. Merci de votre réponse et de votre lien. C’est donc ça tout simplement !
    Donc je vais tester et être patiente.
    Encore merci.

  6. Bonjour,

    Je prépare moi-même tous mes produits cosmétiques et la plupart du temps des émulsions (hydrolat/HV/olivem 1000) car je pensais que ce mélange était plus approprié pour la peau que des huiles végétales pures.
    Au final, je m’aperçois en parcourant votre site, que c’est le contraire (sauf erreur de ma part).
    A l’avenir, je ferai des serums. Cela me semble plus facile à réaliser car pas de contrainte au niveau de la conservation (bactéries, moisissures).
    Simplement avoir une connaissance plus approfondie des huiles végétales en fonction du type de peau. Là c’est plus complexe.
    Je souhaitais savoir si en remplaçant 1 ml de Vit E (soit 10 gtes pour 30 ml) par de l’extrait de romarin 5 gtes/30 ml, est-ce-que l’extrait de romarin ne domine pas l’odeur du produit fini.

    Enfin, pressée de réaliser un sérum jour (47 ans), hydratant, avec quelques rides. Une peau qui picote légèrement – grasse voire sèche par endroits avec un peu de couperose sur le nez. Difficile de déterminer son type de peau !!!. Voilà ma réalisation :
    10 ml argan
    10 ml son de riz
    10 ml rose musquée (quelques taches brunes)
    5 gouttes HE bois rose, 5 gouttes HE géranium rosat, 5 gouttes de rose
    10 gouttes de Vit E
    J’espère que ma 1er formulation sera correcte.
    Encore merci pour votre site. Nous y apprenons beaucoup de chose. Dommage que j’habite dans le 35 car j’aurai aimé vous rencontrer.

    • bonjourNicole,

      la préparation des sérums d’huiles végétales est beaucoup plus facile avec la vitamine E qu’avec l’extrait de romarin.
      suivant votre description, je vous propose le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 7 ml (anti-radicalaire, anti-âge, peau sèche, cicatrisante)
      huile de chanvre 9 ml (anti-couperose, anti-inflammatoire, réparatrice, adoucit les peaux irritées)
      huile de pépin de raisin 8 ml (régule le sébum, resserre les pores, désincrustante, réparatrice, antioxdante, anti-âge)
      macérât de busserole 6 ml (anti-taches brunes)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      si votre peau est mixte à grasse par endroit, il vaut mieux éviter l’huile de rosier muscat/rose musquée car elle risque d’être comédogène.
      conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
      pour l’instant , je ne préconise pas d’huile essentielle dans votre 1 er sérum. observez comment réagit votre peau pour le moment.
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Merci pour votre formulation. J’utilise depuis plus d’un an des produits BIO et j’en suis vraiment satisfaite. J’essaye de convertir mes proches !!! Je me maquille très rarement, simplement du rouge à lèvre bio.
        Dans votre formulation, vous parlez du macérât de busserole, j’y avais pensé à la place du rosier muscat mais au vu des commentaires, le macérat nécessite, à priori, de mettre systématiquement (hiver comme été) une crème solaire indice 30 pour éviter une nouvelle dépigmentation plus importante. Est-ce vrai ?
        Pouvez- vous me conseiller également pour l’avenir quelles HE que je pourrais mettre dans votre sérum, sachant que j’ai aucune allergie particulière avec les HE. Je prépare moi-même mes cosmétiques (souvent des émulations) en rajoutant entre 1 à 2 %
        Merci et bonne journée

        • Je n’ai pas de doseur en ml si petit, savez-vous en gramme combien ça représente ?
          Tous mes rermerciements

        • bonjour Nicole,

          convertir des personnes à changer leurs habitudes est parfois difficile. il est préférable de les laisser venir à leur rythme. vous serez la meilleure pour être un exemple vivant.
          non le macérât de busserole ne nécessite pas spécifiquement une crème solaire bio et minérale. il faut de toute manière protéger les taches brunes du soleil le temps du protocole pour ne pas qu’elle se pigmente plus. le macérât de busserole n’est pas photosensibilisant.
          vous pourrez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans un flacon de 30 ml de sérum.

          A bientôt

  7. Avec mes excuses, j’ai validé trop vite.
    Donc, si j’ai bien compris, le PH de la peau du visage doit être de 5.5 (quelque soit l’âge), mais pour le corps de combien doit-il être ? car lorsque je faisais des émulsions, il fallait toujours vérifier le PH et rajouter éventuellement du bicarbonate pour avoir un PH entre 5.5 et 7
    Dans l’attente de vous lire

    • Bonjour Nicole,

      le pH de la peau, quelque soit son endroit est entre 5 et 6.
      Donc, c’est toujours valable.
      L’avantage des huiles, c’est qu’elles n’influencent pas le pH car elle ne contiennent pas d’eau.
      A bientôt

  8. bonjour Dr,
    je suis tres heureux de votre site elle est complete et productive. je reside en cote divoire de professiob Cosmetlogue. la queqtion que jaimerai vous posez : vos differentes formules sont elles destinee ala peau noire et metisse? et la majorite de vos huiles ne sont pas dispo.

    • Bonjour Landry,

      Oui les formules sont destinées à toutes les peaux, car nous sommes tous faits de la même façon : un épiderme, un derme et un hypoderme.
      Ce qui différencie c’est la pigmentation et donc l’action des mélanocytes.
      Je suis désolée pour la non disponibilité des huiles que je propose, car je ne parle que de mon expérience.
      Il y a cependant d’excellentes huiles tropicales qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de peau.
      À bientôt

  9. Bonjour Christine,

    Je suis complètement sous le charme de votre site, et ce la fait maintenant 2 semaines que je l’arpente en long large et travers. Du coup je suis me suis un peu perdue d’où ce commentaire. Je m’explique: J’ai commencé la méthode avancée d’Emmanuelle de beauté pure et je vois de grosses améliorations quant à mon acné. J’utilise le liniment et l’hydrolat de menthe pour le nettoyage (qui est superbe au passage!) et j’envisage d’utiliser votre sérum pour les microkystes dont j’en ai entendu que du bien. Maintenant, je voudrais savoir; est-il nécessaire d’avoir un autre sérum pour les cicatrices, les pores dilatées et le teint terne? J’ai essayé le logiciel mais je n’arrive pas a obtenir une composition qui inclus l’effet cicatrisant. Que me conseillez vous? J’ai la peau mixe à tendance acnéique.

    • bonjour Jessie,

      sur les boutons, vous pouvez appliquer en très petite quantité un peu de gel d’aloe vera, en massant en douceur, le soir, voire le matin.
      en soin quotidien et traitant, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, en insistant sur les microkystes, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 8 ml (resserre les pores, désincrustante, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
      huile de nigelle 6 ml (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, antioxydante, apaisante)
      huile d’argousier 8 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, bonne mine)
      huile d’argan 6 ml (cicatrisante, antioxydante)
      huile essentielle tea tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse)
      huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes (resserre les pores, anti-inflammatoire)
      vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  10. Bonjour Madame,
    J’ai bien recu ma commande avec le serum n1. Par contre je vois qu’il contient de l’extrait de romarin et non du tocopherol (comme indiqué sur le site), or je dois eviter les plantes oestrogenes like et j’ai vu a plusieurs reprises que c’etait le cas pour “rosmarinus officinalis”. Que dois-je faire ?
    J’ai une 2e question concernant l’huile d’argousier: comme cette huile contient de la vitamine A, peut-on appliquer ce produit la journée? (Il a ete démontré une corrélation entre vitamine A dans les cremes solaires et augmentation du risque du cancer de la peau)
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • Bonjour Anne,

      Nous avons remplacé l’extrait de Romarin par la Vitamine E, étant donnée une odeur très forte des derniers lots.
      En revanche, il s’agit de la Vitamine E extraite de l’huile de soja qui n’est pas non plus indiquée dans votre cas. Nous allons d’ailleurs en changer dans les formules dans les fabrications à partir de mi-mars, pour en mettre une à partir d’huile de Tournesol.
      Effectivement, ce sérum ne vous convient pas en l’état actuel des choses.
      Il n’y a pas de vitamine A rajoutée dans l’argousier et je pense que c’est plus la vitamine A synthétique qui est mise en cause.
      Dans ces cas là, il vous faudrait éliminer tous les fruits et légumes de couleur dans votre alimentation.
      A bientôt

  11. Bonjour Christine
    j utilise depuis quelques semaines votre serum antivaricosites sur le bas des jambes . Pour l’instant l’effet visuel est t’es léger . En revanche je suis prise quotidiennement de demangeaisons intenses. Est ce du au serum ? J’ai pense que cela fait circuler Le sang et que c’est peut être La raison de Ces demangeaisons.
    Merci d avance

    • bonjour Odessa,

      en effet, c’est lié. massez de bas en haut.
      vous pouvez mélanger moitié/moitié huiles de tamanu et carthame. c’est sans doute l’huile de tamanu qui est circulatoire qui provoque ces démangeaisons,en la diluant, cela devrait s’atténuer.

      A bientôt

  12. En realite j ai oublie de vous préciser que mon serum initial était un mélange de tamanu et carthame avec HE d helichryse.
    Recemment j ai refait mon serum pique l’autre était vide . Mais n’ayant plus d helichruse, j’ai remplacé par de l HE de cypres. (50gt pour 50ml).
    Et cela me gratte plus avec cette formule .
    Dois je continuer ? Est ce une réaction normale ?

  13. Bonjour. Je ne réussis malheureusement pas à préparer mes quantités de sérum avec le beau tableau que Christine nous a préparé, ça ne fonctionne pas avec mon ordi; pourriez-vous m’indiquer comment on fait pour savoir les proportions à mettre dans nos recettes SVP? Autre question, tant qu’à y être, que me conseillez-vous pour un sérum idéal pour ma peau…J’ai 49 ans, peau sèche qui est déshydratée, un peu de rides, quelques petites taches brunes et le contour de mon visage commencé à subir un peu les effets de la gravité? Merci beaucoup!

    • bonjour Guylaine,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile d’argan 4 ml
      huile de bourrache 4 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  14. Bonjour
    je vous remercie infiniment pour votre site et vos précieux conseils.
    je suis en Turquie et je ne trouve pas toutes les huiles, j’ai quelques questions à vous poser.
    1- Concernant le baume solaire SPF 20, par quoi peut-on remplacer H.V d’argousier et oxyde de titane?
    2- concernant baume main, par quoi pourrai-je remplacer H.V de chanvre et Arrow root?
    Merci beaucoup et cordialement.

    • bonjour Samiha,

      pour le baume solaire, vous pouvez utiliser l’huile végétale de jojoba et l’oxyde de zinc.
      pour le baume main, vous pouvez ne pas utiliser l’arrow root. vous pouvez utiliser l’huile d’avocat.
      pas d’huiles alimentaires non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  15. Merci beaucoup pour votre réponse.

  16. Bonjour
    Quelques questions à vous poser si vous me le permettez.
    1- Le serum peaux sèches peut-il être utilisé par les hommes? mon mari a la peau sèche avec un peu de psoriasis surtout en hiver.
    2- Pouvez vous m’indiquer un sérum après rasage pour homme pour le même type de peau: peau sèche avec un peu de psoriasis.
    3- le démaquillant bi-phase peut-il être utilisé par les hommes?
    Merci beaucoup et bien cordialement.

    • Bonjour Samiha,
      Oui le sérum peau sèche peut être utilisé par les hommes.
      Cependant il vaudrait peut-être mieux commencer par le sérum visage N1, qui pénètre mieux la peau masculine, qui est un peu plus épaisse que la féminine.
      Il a aussi comme vertus d’être adapté à des problèmes de psoriasis grâce à l’huile d’onagre et à l’huile de pépins d’argousier.
      Il pourrait tout à fait l’utiliser en sérum après-rasage.
      Oui, le démaquillant biface peut être utilisé par un homme mais avez-vous essayé le savon saponifié à froid à l’huile de bourrache qui est très doux pour les peaux fragiles. Voici le lien : http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079
      Il suffit de bien essuyer après le lavage.
      À bientôt

  17. Merci Christine pour votre réponse, cependant je n’ai pas pu trouver le sérum visage N1 que vous m’avez conseillé pour mon mari.
    Nous vivons en Turquie et je ne trouve pas toutes les huiles, par quoi pourrai-je remplacer l’huile d’onagre et l’huile de pépin d’argousier?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Samiha,
      Vous pouvez trouver toutes les huiles sur notre site de vente http://www.oleassence.com
      Pour votre mari vous pouvez aussi simplement lui faire un mélange d’ huile de nigelle bio et huile de pépins de raisin bio à parts égales.
      Faites très attention à la qualité des huiles que vous achèterez sur place.
      À bientôt

  18. Merci beaucoup Christine et à bientôt.

  19. Bonjour
    Je reviens encore une fois vers vous pour m’aider à déterminer le type de la peau de mon visage, je ne sais pas s’il s’agit d’une peau sèche ou mixte, j’ai quelque points noirs sur le nez, le front et le nez ne brillent pas mais avec quelques boutons qui sortent sur le front pendant les règles, autour du menton une peau sèche avec un peu de picotement surtout en hiver.
    J’aimerais bien savoir quel sérum visage devrai-je utiliser.
    Une autre question, avant de sortir le matin que dois-je utiliser, le sérum visage, le baume solaire SPF20, ou bien les deux?
    Merci beaucoup et bien cordialement.

    • bonjour Samiha,

      il semblerait que vous ayez une peau mixte.
      utilisez le sérum visage le matin.
      réservez le baume solaire à une exposition solaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  20. Bonjour,
    Après une perfusion de fer-inject, j’ai une importante tâche brûne sur le bras, puis-je utiliser la formule anti-tâches brunes?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement.
    Caroline

    • bonjour Caroline,

      la tache brune n’est pas liée à une accumulation de mélanine , la formule anti-tache brune n’est pas adaptée.
      il semblerait qu’il y ait eu une diffusion du produit en dehors des vaisseaux, qui entraine une irritation de la peau et une coloration brune au point d’injection. parlez en à votre médecin ou infirmier qui a effectué l’administration, qui n’a peut être pas été correcte.
      vous pouvez essayer d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de tamanu, qui est circulatoire.

      A bientôt

  21. Bonjour. Concernant toutes ces recettes, quel est le temps de conservation……Merci!

    • bonjour Guylaine,

      maximum 6 mois, conservé au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, au mieux au frigo, quand les huiles végétales et mélanges ne figent pas au frigo..

      A bientôt

  22. je voulais fabriquer un spray eclairsissant par l’hydrolat de camomille , l’eau oxygéné avec une odeur citronnée ou vanilisée .quelle formule pouvais je faire ? cette formule irrite t’elle les cheveux ? si non quoi ajouter ? merci beaucoup!

    • Bonjour Afef,

      malheureusement, je ne vais pas être d’une grande aide, car je n’ai pas d’expérience de ce genre de mélange.
      Je n’en donc aucune idée pour vous conseiller une formule.
      Je ne connais bien sur ce sujet que l’hydrolat de camomille allemande.
      A bientôt

  23. Bonjour. Je commence à faire mes formules mais j’aimerais savoir comment faire pour savoir ce qui peut être utilisé au niveau du contour des yeux? Est-ce que vos formules de sérum pour visage peuvent s’appliquer pour le contour des yeux aussi? Et si une personne est enceinte peut-elle utiliser des sérum qui contiennent des huiles essentielles? Merci beaucoup!

    • bonjour Guylaine,

      oui les formules de sérum peuvent s’appliquer sur le contour des yeux, attention si présence d’huile essentielle, si c’est le cas, évitez le contour des yeux. pas de souci si ce ne sont que des huiles végétales.
      non une femme enceinte, puis allaitante, ne doit pas utiliser d’huile essentielle.

      A bientôt

  24. Bonjour,

    j’ai lu vos propositions concernant le sérum jour peau mature et l’elixir anti-tâches brunes et j’ai plusieurs questions à vous poser.

    Pouvez vous me dire comment il faut employer ces deux produits. Faut- il les mélanger ?

    Sur le visage j’ai des rides et des tâches brunes et sur les bras j’ai même des tâches blanches.

    Je souhaite également savoir ce qu’il faut utiliser pour la nuit.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Bonne journée.

    • bonjour Irène,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum peau mature, matin et/ou soir.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer l’elixir, si vous avez une peau très sèche et que vous ne faites jamais de bouton.
      si c’est le cas, évitez l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, qui servira pour les taches brunes et blanches, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Bonjour Nolwenn, bonjour Christine,

    J’ai commencé à utiliser vos produits mais j’ai un petit souci. Sous vos conseils j’ai acheté un fond de teint minéral de chez lilly et lolo mais lorsque j’applique la poudre ça me fait comme des petites peaux mortes sur mon visage, ça fait tout sec. je me nettoie avec un liniment ensuite j’applique de l’hydrolat de camomille allemande je met le sérum visage n°2 et fond de teint. Auriez-vous un conseil à me donner pour éviter ce désagrément?
    J’ai acheté votre kit labo pour réaliser mon soin (celui que vous m’avez conseillé Nolwenn à base d’huile de chanvre, d’argousier, pépin de raisin et vitamine E) j’ai eu votre message pour ce soin qu’après avoir acheté le sérum n°2, je précise au cas où le désagrément cité précédemment pourrait être lié au sérum n°2!!
    Ce que je souhaiterais savoir concernant le kit c’est s’il faut stériliser les flacons avant utilisation ou non!?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Claire.

    • bonjour Claire,

      si cela fait quelques semaines ou à peine quelques mois, c’est normal que votre peau desquame , cela fait partie de l’effet rebond.
      c’est une période de transition pendant laquelle il est en effet un peu difficile de se maquiller.
      désinfectez les ustensiles à l’alcool à 70°/modifiée.

      A bientôt

    • merci Nolwenn
      à bientôt
      Claire.

  26. Bonjour,

    Je voudrais me fabriquer le baume main. J’imagine qu’il faut faire fondre le beurre de karité au bain marie comme j’ai put lire mais je voudrais savoir a quel moment j’ajoute le arrow root? Merci d’avance

    • bonjour Jérôme,

      faites fondre le beurre de karité au bain marie, quand il est fondu, sortez le récipient du point chaud et ajoutez et les autres ingrédients.

      A bientôt

  27. Bonjour,

    Je souhaiterais me faire le baume pour les mains, je voulais savoir si on pouvait mettre la poudre d’arrow root une fois le mélange effectué même si il est encore chaud.

  28. Bonjour,
    Je suis un peu perdue avec les formules et j’ai besoin de votre aide pour m’y retrouver.
    J’ai 50 ans, donc un peu mature mixte. L’elixir Sérum PEAU MATURE MIXTE (Flacon 30ml) me conviendrait très bien :
    HV AVOCAT 10 ml
    HV CHANVRE 5 ml
    HV PEPIN DE COURGE 5 ml
    HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
    HE Bois de Hô 10 gouttes
    HE Géranium Rosat 10 gouttes
    Vitamine E 25 gouttes

    Cependant je ne le trouve pas dans la boutique. Si je dois acheter les ingrédients (que je n’ai pas), la facture s’élève à 110 Eur, et il me restera une grande quantité d’huiles végétales puisque 3 d’entre elles ne sont à inclure qu’à raison de 5 ou 9 ml.

    Je ne voudrais pas gaspiller ce reste de HV et être sûre que je peux les conserver suffisamment longtemps pour pouvoir les utiliser lorsque j’aurai terminé les 30 ml de mon premier elixir…

    Que me conseillez-vous ? Où pourrais-je faire préparer cet elixir et ainsi éviter d’avoir trop de produit en trop ? Je réside en région lyonnaise.

    D’autre part, en lisant les pages de votre blog ou les commentaires, d’autres formules sont proposées pour les peaux matures, qui ne reprennent forcément pas les mêmes HV et HE que dans l’elixir Sérum PEAU MATURE MIXTE, par exemple cette page indiquant :

    “Peau Mature :
    Son besoin : Régénérer, raffermir les tissus et redonner de l’éclat
    Huiles Cosmétiques : Onagre, Bourrache, Argousier, Argan, Macadamia, Carthame, Chanvre, Pépin de courge, Macérât de Busserole
    Huiles Essentielles : Hélichryse Italienne, Rose, Carotte, Céleri, Ciste, Myrte vert, Petit grain Bigarrade, Santal, Sauge Sclarée”

    Le sérum visage n° 1 peaux mixtes quant à lui inclut les huiltes d’argan, argousier, onagre. Est-il adapté aux peaux matures ?

    Beaucoup d’interrogations comme vous le voyez… Merci d’avance pour votre réponse !
    En attendant, je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.

    • bonjour Christine,

      ce mélange n’est pas disponible tout prêt.
      vous pouvez le fabriquer vous-même et conserver les huiles végétales qui restent au frigo et vous en resservir pour refaire le mélange. vous ne les perdrez pas si vous les utilisez dans l’année après ouverture du flacon.
      vous pouvez aussi le faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      oui le sérum n°1 convient aux peaux matures.
      il existe de nombreuses combinaisons pour une peau mature.

      A bientôt

  29. Bonjour,
    Je suis fan de vos ^produits.
    J’ai 32 ans et j’ai la peau sèche avec un teint très terne. Je souhaiterais fabriquer un baume anti age et qui répare mon teint et en meme temps qui hydrate.
    Est ce que vous pourriez me dire comment faire svp ?
    Merci de me lire

    • bonjour Khadija,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile d’abricot 6 ml
      huile de macadamia 5 ml
      huile de bourrache 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour,

    Mon fils de 17 ans a subi le traitement Curacné, pour un acné sévère, et lui a laissé de grosses cicatrices sur les joues
    Je crois beaucoup dans votre formule n°3, et j’aimerai savoir si c’est la lavande vraie que je dois y ajouter.
    D’autre part que pourriez vous me conseiller pour sa peau mixte d’adolescent .

    Merci pour votre réponse
    Bravo pour votre site

    Isabelle

    • bonjour Isabelle,

      oui vous pouvez ajouter 15 gouttes maximum d’huile essentielle dans le flacon de 30 ml .
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du sérum, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  31. Bonjour,

    J’ai un sérieux problème, j’ai attaquer avec le sérum de guérir les vergetures mais je n’ai même pas eu le temps de les soigner puisque d’autres apparaissent jour âpres jour comment faire pour a la fois les prevenir et en même temps de les guérir ? Quel sérum dois-je utiliser ?

    Étant donner que j’ai commencer a perdre du poids, je dois perdre 30 kilos puisque je suis dans le surpoid severe alors que me conseiller vous ? S’il vous plais aider moi j’en peut plus et je n’ai que 18 ans…

    • Bonjour Stéphanie,
      Je ne peux que vous conseiller de masser vos vergetures et votre peau là où elles apparaissent pendant deux à trois minutes, matin et soir, avec quelques gouttes du fluide vergeture de ma gamme.
      À bientôt

  32. Bonjour et merci pour toutes ces formulations.
    Je souhaiterai refaire du baume au chanvre et cette fois inclure le arrow root comme indiqué.
    Dans certaines formulations idu site il est en grammes et d’autres en ml. Je n’ai pas non plus reussi a le trouve sur votre boutique en ligne.
    Pouvez vous me conseiller ou le trouver, soous quelle forme et qu’apporte-t-il au baume (j’ai trouve les preparations precedentes deja tres efficaces).
    Merci d’avance

    • bonjour Luna,

      le site Oleassence n’en vend plus.
      il est sous forme d’une poudre blanche. ce serait plus facile en gramme.
      il permet au baume, d’avoir un toucher plus sec et donc moins gras.

      A bientôt

  33. Bonjour,
    J’aurais deux petites questions pratiques :
    – Quelle est la méthode la plus efficace et la plus hygiénique pour nettoyer les flacons lorsqu’ils sont vides et pouvoir les re-remplir avec de nouveaux sérums ou huiles?
    – Lors de la création d’un sérum composé d’huiles végétales, je me pose une question concernant l’ajout de la vitamine E. Si j’ai mis de la vitamine E dans chaque huile à l’ouverture de chaque flacon pour qu’elle se conserve bien, est-il nécessaire d’ajouter de la vitamine E après avoir effectué un mélange? La vitamine E introduite en première intention suffit-elle a protéger le sérum créé en seconde intention?
    Merci par avance de votre réponse, au plaisir de vous lire,
    Bonne journée et à bientôt

    • bonjour Emmanuelle,

      nettoyez les flacons avec du produit vaisselle, laissez sécher, puis désinfectez à l’alcool à 70°/modifiée, laissez sécher , et vous pourrez l’utiliser.
      c’est conseillé d’ajouter la vitamine E dans les mélanges.

      A bientôt

  34. Bonjour je viens de découvrir et parcourir votre site et j adhère totalement. D’autant plus que jai dès problème de peau en ce et je suis donc prête à suivre votre protocole. Je suis déjà adepte des produits naturels j’ai quelques huiles végétales et essentielles mais je pense ne pas savoir les utiliser correctement. Je veux bien laisser ma peau respirer comme vous le conseillez mais je voulais savoir si la laisser se régénérer pendant 4 semaines cela veut dire même sans huile végétale ? Et doit on uniquement la démaquiller matin et soir ? Sans rien mettre après même pas d HV ? Jai plusieurs eaux florales (bleuet, lavande, rose, helicryse), est ce que c est la même chose que l hydrolat ? Sinon est ce que ça peut remplacer ? Qu’est-ce que un savon saponifie à froid ? Ou en trouve t on ? Et le liniment, ou en trouves t on ? Dans les magasins bio ?
    C’est difficile pour moi de laisser ma peau sans rien en ce moment car elle est très sèche, irritée et toute ridée. Jai de l’eczéma. J’en ai toujours eu jusqu à l âgé de 50 ans après la ménopause j ai retrouvé une très belle peau (j’en ai 54). Jai eu un cancer du colon et après ma deuxième opération en octobre dernier mon eczéma est revenu àvec des allergies que je n’avais pas avant. Jai les yeux qui pleurent tout le temps. Je n arrive pas à trouver la solution pour ma peau . J ai l eczéma sur le visage et un peu le cou. J’espère que vous pourrez me conseiller car je ne veux plus mettre de cortisone. Je vous remercie d avance de répondre à mes nombreuses questions. A bientôt

    • bonjour Jeanne,

      oui on peut laisser sa peau sans produit plusieurs semaines.
      bien sûr il faut aussi écouter sa peau, et si vraiment cela tiraille ou chauffe on peut utiliser de l’huile de chanvre.
      le nettoyage/démaquillage peut se faire le matin et/ou le soir.
      une eau florale est la même chose qu’un hydrolat , oui.
      un savon saponifié à froid est un savon qui est préparé à froid , les huiles végétales utilisées ne sont pas chauffées et donc ne sont pas abîmées, elles gardent leurs ingrédients anti-inflammations, cicatrisants… tous les actifs , qui sont dégradées par la chaleur.
      on en trouve sur internet, en magasin bio…
      on peut fabriquer soit même du liniment oléocalcaire suivant la formule: 50 % eau de chaux (internet, pharmacies) + 50 % huile de sésame ou chanvre
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      évitez les liniments à base d’huile d’olive du commerce.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez tout à fait commencer par nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec le liniment fait maison suivi d’un hydrolat , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      et en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Bonjour,
    En consultant vos formules serum/soin visage, j ai vu que vous y mettiez 5g d’extrait de romarin, pour la conservation.
    Ma question : pourquoi de l’extrait. De romarin et non de la vitamine E ?
    Quelle différence entre les 2 ? Quand employer plus l’un que l’autre et pourquoi ?

  36. Bonjour Mesdames,

    Merci pour le temps passé à répondre à toutes les questions.
    Que pouvez-vous me conseiller comme soin svp ?
    Type de peau caucasien, peau fine et assez sensible.
    Je vis dans un pays tropical, donc chaud et humide, mais avec beaucoup de climatisation aussi.
    J’ai la peau mixte (tendance grasse sous les tropiques) avec des petites plaques de dermite seborrheique au niveau des ailes du nez et des la lisière du cuir chevelu.
    Le matin j’utilise l’hydrolat de rose pour le nettoyage.
    Le soir démaquillage à l’huile de jojoba, puis savon surgras et hydrolat de rose.
    Quel mélange puis-je appliquer pour hydrater et nourrir ma peau ?
    Puis-je utiliser l’aloe vera 2 ou 3 soirs par semaine ?
    Merci de vos conseils !
    Marie, 34 ans.

    • bonjour Marie,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      le gel d’aloe vera s’utilise sur des boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin de raisin, pépin d’argousier, de chanvre, de nigelle.
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,
        Merci pour cette réponse bien détaillée.
        En ce qui concerne l’aloé vera, je suis surprise de vos recommandations, car sur le site on peut lire
        “Je le conseille après le nettoyage du soir pour
        – les peaux à tendance acnéique : en application tous les soirs sur l’ensemble du visage,
        – les peaux grasses : 2 à 3 fois par semaine”
        Est-il possible d’appliquer le mélange huileux tous les matins et l’aloe un soir sur deux ?

        Je n’aime pas trop l’odeur de la menthe poivrée, puis-je remplacer ce dernier par l’hydrolat de rose de damas ou d’hamamelis pour resserrer les pores ?

        Pour une peau mixte et sensible, dois-je faire un maque d’argile toutes les 2 semaines ?

        Le mélange huileux que vous me conseillez est-il à faire à parts égales ? Combien de gouttes de vitamine E?

        Merci encore !

        • bonjour Marie,

          vous pouvez utiliser le sérum huileux tous les matins, ou le soir, ou avoir des jours sans rien du tout.
          pour le gel d’aloe vera , si vous avez des boutons régulièrement, il est préférable de l’utiliser tous les jours, en curatif comme en préventif, ce sera beaucoup plus efficace.
          l’important est de suivre l’évolution de sa peau, en une phrase, écouter sa peau.
          oui pour les hydrolats.
          le masque à l’argile n’est pas du tout obligatoire, mais oui tous les 15 jours est un grand maximum, à laisser poser 2-3 minutes maximum.
          oui vous pouvez un mélange en parts égales, avec 5 gouttes de vitamine E dans un mélange de 15 ml.

          A bientôt

  37. Merci beaucoup !

  38. Bonjour, quel protocole pour ma peau mature de 51 ans (perte ovale) et mixte avec quelques boutons d’acné (modifications hormonales) ? Merci – Cordialement

    • bonjour Nathalie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 1 et de l’oléopremium 2.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour,
        Je vous remercie et pourriez-vous me préciser si j’applique l’oléopremium 2 après le sérum 1 et s’il faut attendre quelques minutes ? Et si le liniment suffit à démaquiller et nettoyer ?
        Encore merci
        A bientôt

        • bonjour Nathalie,

          pour le nettoyage/démaquillage, utilisez le liniment suivi d’un hydrolat, avec un coton, sans rincer.
          on peut aussi utiliser de l’huile de jojoba à la place ou en association du liniment.
          on peut appliquer les 2 sérums l’un après l’autre.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop de produit.

          A bientôt

  39. Bonjour,
    Voilà une dizaine de jours que j’utilise liniment-hydrolat de rose, gel d’aloe vera (un peu le matin car j’ai remarqué qu”il me faisait sortir des boutons) et Oleo-Premium N°5 liftant.
    A ce jour, je constate que ma peau est globalement plus claire, plus nette et sans doute plus ferme, mais les ridules de déshydratation sont aussi plus marquées surtout sous les yeux. C’est flagrant. Que me conseillez-vous ?
    Merci
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      le gel d’aloe vera n’est pas comédogène, il est anti-infectieux0
      vous êtes sans doute pendant l’effet rebond, c’est comme si la peau se détoxifiait, c’est tout à fait normal, et ce n’est pas le gel d’aloe vera qui entraine cela.
      les ridules de déshydratation font aussi partie de l’effet rebond.
      courage et patience, il faudra sans doute plusieurs semaines/mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  40. Bonjour j’avais été conseillé pour prendre le Sérum 2 pour les peaux réactives… je voudrais acheter les huiles séparément et non directement le sérum. J’aimerais savoir les quantités qu’il faut mettre d’huile de chanvre; de tamanu et de carthame pour le mélange.. Merci

    • bonjour Vivo,

      pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et de dosages précis. merci pour votre compréhension.
      vous pouvez mettre la même quantité de chaque.

      A bientôt

  41. Bonjour
    Mon mari a doit se laver les cheveux tous les jours ( du fait de son travail très poussiéreux) Il a énormément de démangeaisons pellicules et même des petits boutons. Il a également les cheveux très gras. Il a 38 ans et sa chevelure commence à être très clairsemée. Tous ces désagréments le gène beaucoup au quotidien. je ne trouve pas de solution naturelle pour l’aider.

    • bonjour Ferreira,

      il peut utiliser l’oléocapillaire 2 en masque avant de faire le shampooing.
      et associer l’huile de jojoba pour réguler le cheveu gras.
      au préalable, sur les boutons, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera.
      conserver les produits au frigo.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Je serai de passage à Bonnieux le 2 décembre, j’aurais souhaité rencontrer Mme Christine Cuisiniez pour des conseils concernant les ongles des pieds. J’ai déjà consulté la pharmacie des Lumières au mois de juillet qui m’a préparé les lotions n° 60 et n° 61. J’ai terminé deux flacons de lotions n°61 pour la peau des pieds, cela s’est légèrement amélioré. Mais dès que je fais des marches les boutons réapparaissent. Quant à la lotion n°60, je n’ai aucun résultat sur les ongles des pieds. J’ai eu un cancer du sein ainsi qu’un neurinome de l’acoustique. Pourriez vous me recevoir s’il vous plaît. Je vous remercie vivement.
    Bien cordialement.
    Marie-Christine

    • Bonjour Marie-Christine,
      merci pour votre commentaire, mais malheureusement,je ne donne pas de conseils en direct.
      J’ai formé et délégué cette partie à Ingrid de la Pharmacie de Lumières, à Nolwenn et Aurélie et elles en savent autant que moi.
      Etant donnée votre description, vous êtes peut-être en déficit immunitaire et c’est ce fond qu’il faut traiter.
      Allez voir Ingrid et demandez lui alors un protocole de détoxification hépatique pour rebooster votre immunité.
      A bientôt

    • Bonjour Marie-Christine,
      Ingrid de la pharmacie de Lumières est la mieux placée, d’autant plus que je donne pas de conseils en direct.
      Pour vos ongles, avez vous l’article sur les mycoses. Cliquez Ici
      D’autre part, vous êtes sans doute en déficit immunitaire.
      Demandez à Ingrid de vous conseiller une cure de détoxication hépatique.
      A bientôt

  43. Bonjour, âgée de 52 ans j’ai depuis toujours la peau des joues extrêmement sensible ( couperose, rougeurs, et inflammations lorsqu’il froid), ce qui est inconfortable, inesthétique et surtout invalidant socialement. J’ai tout essayé en vain : aucune crème de pharmacie ne me convient, elles me donnent le feu aux joues. J’ai essayé l’huile de chanvre et l’huile d’hélichryse (achetées chez mon pharmacien) ça semble apaisant sur le coup, mais dès que les températures baissent ll’échauffement revient malheureusement. Lequel ou lesquels de vos produits me conseillez vous ? (nettoyage, soin etc…) Merci par avance

  44. Bonjour,

    Quelles huiles essentielles et/ou végétales pourrai je utiliser pour donner de la vigueur à mes cheveux fins et raplaplas et les aider à s’épaissir un peu et à repousser ?
    merci beaucoup
    Bien cordialement
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *