Accueil » La Peau » Acné » Les Vertus de l’Aloe Vera sont Incroyables, Faites en profiter votre Peau !

Les Vertus de l’Aloe Vera sont Incroyables, Faites en profiter votre Peau !

Comme vous le savez, j’ai une passion pour les Huiles Végétales et leurs innombrables propriétés thérapeutiques . Mais, il y a un ingrédients qui fait des merveilles sur la peau à plus d’un titre, et j’ai envie de vous en faire profiter. C’est le Gel d’Aloe Vera.

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ou Aloe Barbadensis ?

C’est une espèce d’aloès, qui pousse sur le Pourtour Méditerranéen ou au niveau des Tropiques (Iles Canaries et du Cap Vert) qui aurait été importé en Amérique Latine par les Espagnols. C’est une espèce de cactus de 60 cm de haut avec des fleurs jaunes qui pousse à l’état sauvage. Elle provient souvent du Mexique.

Comment extrait-on de l’Aloe Vera et comment choisir sa qualité?

A l’intérieur des feuilles, existe une pulpe épaisse, extrêmement riche en molécules thérapeutiques : on l’appelle ” Gel d’Aloe Vera”. C’est le filet frais de la feuille de l’Aloe Vera, qui ne doit avoir subi aucune transformation et aucune chauffe, pour garder ses Qualités Extraordinaires . On parle  alors de Gel d’Aloe Vera NATIF.

En cosmétique Naturel, pour faciliter son utilisation, le filet frais de la feuille d’Aloe Vera est

  • gélifié soit avec de la gomme Xanthane, soit avec un extrait naturel d’Algues rouges, ce qui va l’épaissir
  • protégé des bactéries avec un conservateur naturel

Sa couleur est incolore à légèrement jaune et son odeur légèrement acidulée.

Il y a une autre façon de fabriquer des ingrédients à base d’Aloe Vera: les feuilles sont broyées, pasteurisées, séchées et transformées en poudre. Puis, un jus sera reconstitué en rajoutant de l’eau et des conservateurs chimiques. C’est ce qu’utilisent les Industriels de la Cosmétique.

 De quoi est composé le Gel d’Aloe Vera ?

aloe vera 3Ce précieux gel  contient environ 75 ingrédients à visée thérapeutique, ce qui en fait une vraie merveille de la Terre.

  • vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9,B12 qui interviennent dans la physiologie de la peau
  • minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore) nécessaires au bon fonctionnement de la peau
  • acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires) : essentiels à la régénération des cellules de la peau ( fibroblastes et kératinocytes)
  • enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatase) antiinflammatoires et analgésiques
  • mono et poly saccharides (cellulose, glucose, mannose) des sucres aux vertus hydratantes ( qui retiennentde grandes quantités d”eau) rendant la peau plus lisse et moins ridée
  • saponine, aloetine aux vertus antiseptiques et assainisantes
  • carotène antioxydant
  • acide salicylique, un Beta Hydroxyacide aux effets peelings

Son pH est proche de 5, donc acide comme celui de la peau

Ses applications vont être multiples et procurer à la peau de nombreux bienfaits.

Quelles sont les propriétés du Gel d’Aloe Vera sur la peau ?

Voici toute la liste ce qui explique ses vertus multiples

  1. Aloe vera en huileAntiinflammatoire, il calme les brûlures et les coups de soleil  et soulage les irritations de la peau
  2. Antiseptique, Antibactérien, il assainit les peaux à problèmes ( Acné, micro-kystes,..)
  3. Cicatrisant, il stimule la réparation de la peau
  4. Hydratant, il va aider la peau à garder son hydratation
  5. Nutritif, il va apporter à la peau les oligoéléments et les vitamines dont elle a besoin
  6. Exfoliant, il va enlever les peaux mortes et ainsi accélérer la régénération de la peau et contribuer à atténuer les taches de pigmentation

Il peut cependant être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives ou sensibles, qui peuvent ressentir de petits picotements, dus à l’acide salicylique qu’il contient.

Les sensations de tiraillement qui peuvent être ressenties sont souvent dues aux molécules épaississantes qui ont été rajoutées ( gommes naturelles) et qui en séchant sur la peau, laissent une petite pellicule qui tire. C’est un effet purement physique, qui s’estompe très rapidement.

Comment utiliser le gel d’Aloe Vera ?

Il peut s’utiliser pur sans problème. c’est même recommandé.

Je le conseille après le nettoyage du  soir pour

  1. Visage avec une belle peaules peaux à tendance acnéique : en application tous les soirs sur l’ensemble du visage,
  2. les peaux grasses : 2 à 3 fois par semaine
  3. les microkystes : tous les soirs avec 1 goutte d’Huile Essentielle de Ravintsara et 1 d’Hélichryse italienne
  4. les coups de soleil: à appliquer sur la peau, puis compléter par des Huiles Antiinflammatoires
  5. les peaux atones, flétries, dévitalisées :  2 à 3 fois par semaine, le soir
  6. les problèmes d’eczéma, lichen plan, psoriasis
  7. les peaux masculines qui n’aime pas l’effet gras des huiles végétales

Comment conserver le Gel d’Aloe Vera ?

C’est un ingrédients vivant qui s’abîme, donc votre peau bénéficiera de cet ingrédient s’il est utilisé rapidement ( dans les 6 mois).

Si vous l’utilisez tous les jours, gardez le dans un endroit frais et sombre ( un placard de salle de bain sera parfait). Autrement, il sera à stocker au réfrigérateur.

Comme vous pouvez le voir, c’est un ingrédient majeur.

A vous de le découvrir . Voici un lien pour le Gel d’Aloe Vera de ma gamme: Cliquez ICI

 

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

Voir aussi

Femme mature en veste rose tenant un téléphone mobile

Comment lutter contre le vieillissement précoce de votre peau?

Vieillissement cutané? Mais pourquoi insiste-t-on autant sur le pouvoir anti-radicalaire de certaines huiles végétales ? …

594 Commentaires

  1. Bonjour Christine!
    tout d’abord, je voulais vous remercier car j’ai reçu ma 1ère commande, vraiment très rapidement, avec en plus, un cadeau,”votre petite bible”! à garder précieusement! je sens qu’il va devenir mon livre de chevet! -sourire-
    Ravie de pouvoir enfin correspondre avec vous! j’ai découvert votre site, il y a une quinzaine de jours et je suis vite, devenue addict et je trépignais d’impatience, frustrée de ne pouvoir vous écrire! -sourire-
    j’ai donc reçu ma 1ère commande, composée juste d’huile de jojoba et d’hydrolat de rose de damas, perdue dans vos huiles végétales et essentielles car trouvant qu’elles correspondaient presque toutes à un de mes problèmes de peau!! au sujet des huiles essentielles, ayant un terrain allergique(oedème de quincke à l’aspirine et allergies à d’autres médicaments, plus intolérances et allergies à des produits contenant des huiles essentielles, j’adorerais profiter de leurs bienfaits mais vous me direz si c’est possible ou non! bon, passons à ma peau qui me joue la rebelle, en ce moment! j’ai essayé des crèmes bio, de l’huile de rose musquée(au départ pour mes tâches brunes qui sont apparues il y a un an sous les yeux) mais comme la vendeuse du magasin bio m’avait dit qu’elle était pour toutes peaux et sèche, je l’ai utilisé sur tout le visage! argh!! au bout de 5 jours, ma peau était moche de chez moche, avec des petits boutons, même sur les joues et déshydratée!! je suis donc retournée au produits conventionnels(oui, je sais, ce n’est pas bien!!), la seule marque qui convient à ma peau(Guinot) et à l’eau micellaire bioderma plus un savon saponifié à froid au lait d’ânesse, huile de chanvre… nature et progrès d’une petite asinerie qui travaille encore à l’ancienne! leur savon est par contre une petite merveille pour la peau, enfin plus celle du corps!! -sourire- et bien sûr un hydrolat de fleur d’oranger des laboratoires des sources, juste pour l’odeur que j’adore!! il serait peut-être bien que je vous dise que je suis dans la fleur de l’âge(53ans) -sourire- que j’ai une peau mixte, déshydratée, avec des pores dilatés, évidemment, de jolis points noirs, même sur les joues, des petits boutons, de temps en temps, des tâches brunes autour des yeux et haut pommettes et pourtant je ne m’expose pas au soleil depuis l’âge de 20ans, ayant une peau très blanche(laiteuse quand elle est en forme) mais pour le moment le teint est brouillé! et ça ne s’arrête pas là, car comme beaucoup de femmes à la peau très claire, j’ai aussi de la couperose( pas vraiment de rougeurs mais des petits filaments qui s’installent sur les joues, ailes du nez, au bord des narines, un éclatement de petits vaisseaux sur le haut de la pommette, formant une charmante étoile, dû à un coup de poing d’un charmant monsieur qui désirait à tout prix mon sac à main et une tâche rouge depuis quelques mois, sur le haut du nez, qui est aussi de la couperose d’après ma dermato!! bien sûr, vu mon âge, j’ai aussi des ridules qui deviennent des rides sur le front, au niveau des sillons nasogéniens et la fameuse ride du lion depuis peu!! et je vous ai gardé le meilleur pour la fin, l’ovale de mon visage se floute comme m’a dit une vendeuse en parfumerie, très diplomate! mais en clair, le bas de mon visage dégringole et mon cou commence à ressembler à celui d’un poulet!!
    vous comprenez maintenant pourquoi, même avec votre logiciel magique, je n’ai pu trouver ce qui me correspondait!! enfin si, mais j’en étais à 6sérums et mon porte-monnaie n’était pas d’accord!! -sourire-
    dernier détail mais qui pour vous aura peut-être son importance, je n’ai plus de thyroide, depuis plus d’un an et je ne suis toujours pas équilibrée au niveau du dosage du levothyrox, passant de l’hyper à l’hypo avec en plus des problèmes de surrénales!! en clair, j’ai les hormones en folie!!
    désolée pour mon très long message, j’ai toujours eu du mal à être concise!! mea culpa!
    bravo pour ce que vous faites!! si tout le monde possèdait votre altruisme, ce serait formidable!!

    • Bonjour Véronique Marie,

      votre commentaire est un vrai roman plein d’humour, malgré tous les problèmes que vous devez affronter tous les jours.
      Vos problèmes de santé et hormonaux n’ont sans doute pas arrangé l’état de votre peau.
      La première des choses à faire est de traiter votre couperose, qui abîme votre peau et la nécrose. C’est un problème souvent du à l’utilisation des cosmétiques conventionels.
      Utilisez des Huiles antiinflammatoires et circulatoires pour arrêter le processus et sur l’ensemble du visage, voyez la formule : Sérum Traitant Couperose. Cette formule convient à tous les types de peau.
      Votre peau ira mieux et aura moins besoin d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum, donc moins de points noirs et de boutons. Elle gardera mieux son hydratation et les rides se verront moins. Et avec les huiles végétales, très riches en antioxydants, vous préviendrez vos futures rides.
      Quant au relachement de l’ovale de votre visage, massez vers le haut et l’extérieur matin et soir.
      A bientôt.

      • l’humour est un remède à lui seul! il m’a sauvé la vie plus d’une fois!
        je vais commander de ce pas, les ingrédients pour faire ma petite cuisine anti-couperose! par contre, que puis-je faire pour ces tâches brunes qui gagnent du terrain(autour yeux et haut pommettes)? puis-je mettre de l’huile d’argousier pure? autre question, le matin, j’aime me nettoyer le visage à l’eau, puis-je utiliser un savon liquide sans savon bio et ensuite hydrolat de rose de damas? le soir, lorsque je pulvérilise l’hydrolat, dois-je sans attendre me masser avec le sérum? massage lissant ou circulaire? pour l’exfoliation, que dois je faire? aloe vera 2 à 3 fois par semaine ou votre gommage? quels masques à l’argile dois je utiliser et combien de fois par semaine? pensez vous que la gymnastique faciale est efficace ou est ce une supercherie de plus? ah, mais chère christine, je ne fais pas les choses à moitié!!! je veux mettre tous les atouts de mon côté, afin de gagner la bataille, faute de pouvoir gagner la guerre contre le temps qui passe! je ne manquerai pas de revenir vers vous pour d’autres conseils, concernant d’autres problèmes de peau mais sur mon corps, cette fois-ci et il y a du boulot!! -rire-
        au plaisir de vous lire!

        • Bonjour Véronique,

          – pour les taches brunes: appliquez un peu de Macérat de Busserole, le soir
          – ok, pour le nettoyage à l’eau avec un produit bio, puis hydrolat
          – pour le soir, humidifiez avec l’hydrolat, puis appliquez votre sérum, avec le massage que vous voulez : vers le haut et l’extérieur
          – pour l’exfoliation, il vous faudra choisir pour l’un des 2. C’est ce que vous préférez, les 2 solutions sont bonnes pour vous
          – pour le masque à l’argile, & fois par semaine et le Serenity vous ira bien
          – oui, à la gymnastique faciale pour rebooster les muscles faciaux
          Bonne préparation et merci pour votre enthousiasme.

          • bonsoir Christine!

            Question enthousiasme, je pense que vous me battez à “plate couture”! -sourire-
            merci à vous pour vos réponses rapides et votre gentillesse!

            véronique

    • Bonjour, quels conseils pourriez vous me donner pour les peaux de mes deux adolescentes qui commencent à avoir de petits boutons d’acné: comment les nettoyer et comment les traiter?
      Merci pour votre réponse
      Francoise

      • bonjour Françoise,

        elles peuvent nettoyer leur visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maisopn (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame) ou une huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        sur les boutons, en très local, elles peuvent appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
        en soin quotidien, elle peut appliquer sur leur visage, 4-5 gouttes d’huile de jojoba, matin et/ou soir, à voire s’il faut une formule plus complète suivant les boutons.
        conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

        A bientôt

  2. oups! j’ai omis un détail qui a son importance, j’ai une peau sensible et réactive!! non, non, ne vous inquiétez pas, je m’arrête là!! -sourire-

  3. Bonjour,

    Avec une peau grasse et acnéique (des tâches brunes qui vont avec bien sûr), j’utilise avec conviction l’aloe depuis longtemps, et depuis peu un sérum (huile s végétales+ huiles essentielles) fabriqué avec l’aide de votre logiciel en ligne.
    Cependant je profite de cet article pour poser plusieurs questions au sujet de ce gel “magique”:
    1 : puis je l’ajouter à la composition du sérum ou vaut il mieux l’appliquer en complément du sérum ?
    2 : s’il vient en complément, on l’applique avant ou après le sérum?

    d’avance merci de vos réponses, et Bravo ! pour votre site et l’ensemble de vos précieux conseils,

    Nadège

    • Bonjour Nadège,

      merci pour votre commentaire.
      Non, vous ne pouvez pas l’ajouter à votre sérum, car le gel d’Aloe Vera est hydrosoluble (soluble dans l’eau) hors votre sérum est fait d’huiles.
      Donc utilisez le en complément, et appliquez le avant votre Sérum. Cela améliorera sa performance.
      A bientôt.

  4. Bonsoir Christine,
    ayant une rosacé puis je mettre de l’aloé vera?
    si oui quelle marque puis je utiliser?
    Merci de vos bon conseils et bonne soirée.

    • Bonjour Carole,

      oui, vous pouvez mettre du gel d’Aloe Vera, mais pas pur. Ajoutez lui 1 à 2 goutte d’huile de Chanvre, sinon cela risque de vous piquer. C’est le conseil avisée d’une internaute.
      Je ne connais pas la qualité du gel d’Aloe Vera des autres marques. Je connais bien la mienne : voici le lien si vous voulez: Gel d’Aloe vera
      A bientôt.

  5. Bonjour christine,
    j’aimerais savoir en plus du beurre de karité bio et l’huile essentielle de ravintsara, que vous m’avez conseillée est ce que je peux aussi varié en utilisant l’aloés pour mes boutons sur mon visage( j’en ai pas beaucoup de boutons sur le visage) . Merci de me répondre
    A bientot

  6. Bonjour Christine,
    je reviens sur votre formule; harmoniser la couleur de la peau ou obtenir un Beau Bronzage
    ◾Huile de Chaulmoogra 15 ml
    ◾Huile d’Avocat 10 ml
    ◾Huile de Pépin de Raisin 5 ml
    ◾Vitamine E 15 gouttes
    Voici mes questions; pour obtenir une couleur plus orangé-mat puis-je remplacer l’avocat par l’huile de carotte ou de noyaux d’abricot ou rose musquée et comment faire pour masquer l’odeur forte de Chaulmoogra ? j’ai rajouté dans votre formule HE de Géranium le mariage n’est pas très heureux. L’avocat à quoi sert-il dans votre formule ?
    J’ai essayé aussi votre formule sérum pour visage mixte et mature, et aussi baume au chanvre c’est vraiment formidable. Je vous remercie encore de vos conseils.
    bonne semaine à vous.

    • Bonjour,

      oui, vous pouvez remplacer l’huile d’Avocat par le macérât de carotte ou de Rosier Muscat (comédogène sur le visage).
      L’avocat est régénérante et antiinflammatoire.
      A vous d’essayer les huiles essentielles comme celle de la Lavande Vraie ou d’Ylang Ylang pour masquer l’odeur qui vous déplait. C’est personnel.
      A bientôt.

    • Merci de m’avoir répondu rapidement, si vous avez des DVD de vos cours. Je désire les acheter. Merci encore

  7. Bonjour Christine,
    Je suis bien contente que vous ayez trouvé cette nouvelle organisation que sera je le suppose moins lourde pour votre emploi du temps! Je voulais juste apporter mon témoignage au sujet de l’aloès vera. Personnellement ma peau, devenue réactive après usage des produits cosmétiques conventionnels, ne supporte pas l’aloès vera seul… Tiraillements, rougeurs, échauffements et peau granuleuse, bref ce n’est pas une réussite… Alors un jour j’ai essayé de l’appliquer avec quelques gouttes d’HV. J’ai émulsionné les deux dans le creux de ma main (bien lavée), avant de masser mon visage. Et bien là le résultat a été à la hauteur de mes espérances! Plus aucune réactions d’intolérance et une grande sensation de confort! Ainsi, je peux moi aussi profiter pleinement des bienfaits de cette plante… Voilà, peut-être que mon expérience sera utile à quelqu’un, il serait dommage de s’en priver!… Bonne continuation et encore bravo!

    • Merci Tara,

      pour le partage de cette expérience qui va permettre à d’autres personnes comme vous de profiter de cet ingrédient fabuleux. Je transmettrai ce conseil dans mes commentaires.
      A bientôt.

  8. bonjour Christine, cela fait maintenant 1 mois que j’utilise le sérum anti couperose je dois dire que pour le moment je ne vois aucune amélioration. Il me semble meme que lorsqu’il fait un peu plus froid j’ai la peau un peu inconfortable?!
    Est ce que je peut l’utiliser en contour des yeux?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Anne,

      si vous n’utilisez pas de crème par dessus ni fond de teint et qu’au bout d’un mois, vous n’avez aucune amélioration, c’est qu’il ne vous convient sans doute pas.
      Oui, vous pouvez l’utilser en contour des yeux, mais il peut aussi vous faire un peu pleurer à cause des huiles essentielles.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine ,
    Quand vous dites de conserver le gel d’aloe cela veut dit dire que si je le coupe , je peux le metttre dans mon refrigerateur ?
    merci

  10. Bonjour Christine!
    j’ai préparé ma commande mais je ne la finaliserai que lorsque j’aurais eu des réponses à mes questions de votre part!(message du 24 octobre sur cette page) je ne suis pas pressée et je sais que vous faites le maximum pour répondre rapidement à toutes et tous vos “fans” mais vous n’avez que deux mains et vous devez être plus que surbookée! en attendant celles-ci, j’ai fait une nouvelle tentative avec votre logiciel et oh, surprise, celui-ci, fonctionnait et m’inscrivait le pourcentage de mon sérum afin que je puisse voir s’il était en adéquation avec ma peau mixte! Par contre, j’ai été étonnée, de lire que votre formule : huile de chanvre : 13ml, huile de carthame : 10ml et huile de tamanu : 5ml, total : 28ml puisque sans huiles essentielles ,n’était, d’après votre logiciel, pas adapté à ma peau mixte pour les omégas 6 : 60%(fourchette : 25 à 55%), pour les omégas 9 : 19%(fourchette : 20 à 30%) et pour les acides stéariques : 6% (fourchette : 1 à 4%). Je ne veux surtout pas jouer les “enquiquineuses” mais ne faut il pas rééquilibrer un peu ce sérum? comme j’ai des tâches brunes et le teint terne, l’huile d’argousier ou de busserole en plus, serait-il judicieux??
    merci pour votre patience! -sourire-
    cordialement
    véronique

    • oh zut! vous n’avez pas vu mon message, juste au-dessus!
      j’attends votre réponse au sujet du sérum et je casse ma tirelire!! -sourire-

      • et oui, c’est encore moi!! je suis allergique à l’aspirine(oedème de quincke)! je suis obligée de faire attention à tous les produits naturels qui contiennent de l’acide salycilique comme la reine des prés, le saule blanc et le bambou!! en relisant, votre article sur l’aloe vera, je me suis rendue compte qu’il en contenait! à votre avis, vous me le déconseillez?? en sachant que j’en ai déjà utilisé pour une brûlure au second degré qui a cicatrisé en quelques jours! mais comme on ne réagit pas forcément dès la 1ère fois????!!!!
        quant à votre vitamine e, j’ai lu aussi, qu’elle contenait du soja! celui-ci est interdit lorsque l’on prend du levothyrox, mais par voie cutanée, poserait il le même problème?
        je suis désolée d’être obligée de vous poser toutes ces questions mais ma santé n’étant pas florissante, je ne voudrais pas en rajouter!! -rire-

        • Bonjour Véronique,

          oui, je vous déconseille l’Aloe Vera, si vous êtes allergique à l’aspirine.

          La Vitamine E de ma gamme est extraite de l’huile de soja. Je ne vois pas en quoi elle pose problème pour la peau.
          L’huile de Soja peut contenir des phytooestrogènes qui peuvent interférer avec les hormones sexuelles (oestrogènes) du corps si absorbés par voie orale. Mais par rapport au problème de thyroïde qui n’a rien à voir avec ce type d’hormones, je ne vois pas en quoi cela perturbe, surtout par voie cutanée.
          D’autant plus que ce sont des composés très fréquents dans de nombreux fruits ou légumes (légumineuses par exemple).
          Je comprends votre question, mais je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet.
          A bientôt.

          • bonsoir christine!
            merci infiniment d’avoir su lire entre mes lignes, et de m’avoir rassurée, n’ayant pas envie d’étaler ma vie sur ce blog! et merci beaucoup aussi pour votre patience à mon égard!! je vais de ce pas, finaliser ma commande!
            Bon dimanche et à bientôt!

    • Bonjour Véronique,

      vous avez raison sur le fond, mais ce sont des fourchettes approximatives qui ne sont pas à 2 à 3% près.
      Vous pouvez tout à fait le rééquilibrer bien sûr, et surtout en fonction de la réaction de votre peau. C’est vous qui la connaissez le mieux.
      L’huile d’Argousier et le Macérat de Busserole sont très bien adaptés à votre problématique.
      A bientôt.

  11. virnamiller@gmail.com

    madame,

    j’ai été victime d’un accident de la circulation il y a quelques années déjà et j’ai quelques cicatrices anciennes notamment une petite sur le front et deux autres trés dépigmentées dans le dos et sur le genou droit pourriez vous me donner la formule avec les huiles essentielles ainsi qu le dosage précis pour les repigmenter (celles-ci se voient beaucoup en été surtout, contraste avec la couleur de peau d’origine

    merci par avance pour vos conseils avisés cordialement V MILLER

  12. Merci Christine
    A bientot

  13. Rosa Martin | chute cheveux

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas franchi le cap pour utiliser des produits à base d’aloe vera. J’ai notamment des problèmes de peau et à chaque article que je lis, je me dis que ça serai bien que je me lance mais je ne sais pas pourquoi, je suis ancrée dans mes habitudes et j’ai du mal à en sortir. J’avoue que je n’ai jamais testé non plus mais je n’ose pas, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, peut-être parce que je n’en n’ai jamais eu l’occasion.
    En tout cas ce blog est super intéressant et c’est un bol d’air à chaque visite.
    Amicalement.

  14. bonsoir Chritine!

    Tout d’abord merci, comme la première fois, votre colis est arrivé en 3 jours, ce qui n’est pas le cas de toutes les commandes via le net et je tenais à la souligner!!
    maintenant c’est un sos que je vous lance!! -sourire- impossible d’obtenir quoique ce soit de ma petite bouteille de vitamine E!! Rien ne sort! même en la passant sous l’eau chaude! est ce que le compte goutte pourrait ne pas avoir été percé? si tel est le cas, comment faire? j’ai donc mis mes huiles de carthame, de chanvre et le macérat de busserole, au frigidaire, pour le moment sans avoir pu, leur mettre 20 à 30 gouttes de vitamine comme vous le préconisez! est-ce nécessaire aussi pour l’huile de tamanu? celle-ci, n’est pas au frigo mais protégée de la lumière et de la chaleur dans un placard!
    autre question importante : dois-je utiliser le macérat de busserole, seul, pour mon contour des yeux et le haut de mes pommettes qui ont des tâches brunes(enfin beige, mais comme j’ai la peau très blanche, elles se voient) avant le sérum anti-couperose(13ml de chanvre, 10ml de carthame et 5ml de tamanu) ou l’incorporer à celui-ci? si oui, en quelle quantité?
    j’ai aussi le décolleté qui en a quelques unes et dont la peau n’est plus aussi uniforme(bah oui, ça m’apprendra, à vouloir jouer la belle, l’été, en mettant des décolletés!! -sourire- et même sans s’exposer au soleil, je le fuis!!) puis-je mettre du macérat de busserole? dois-je le couper avec une autre huile? carthame, chanvre ou jojoba?
    dernière question pour aujourd’hui : pour les petites varicosités sur les jambes(c’est le moment de les traiter puisqu’on ne les expose plus à l’air), avec quelles huile associer le tamanu? jojoba, chanvre, carthame?
    je suis ravie de me lancer dans l’aventure des huiles et surtout heureuse d’avoir, par hasard découvert votre site qui est est une vraie mine d’or!!
    j’ai même acheté du maquillage minérale, lyly lolo(petite marque anglaise qui commence à se faire connaître) qui ne contient pas de bismuth oxychloride! c’est décidé, plus aucune cochonneries, sur ma peau!! -sourire
    merci par avance pour vos réponses à mes nombreuses questions!!
    véronique

    • Bonjour Véronique,
      – pour la bouteille de Vitamine E, elle est visqueuse. Si vous n’arrivez pas (car il faut attendre longtemps que les gouttes tombent), enlevez le codigoutte en plastique et versez en 1/2 cuillère de 2 ml.
      – Non, l’huile de Tamanu et le Macérât de Busserole ne sont pas à garder au frigo
      – Il vaut mieux utiliser le Macérât et le sérum séparément
      – Pour le décolleté, macérât seul, c’est parfait
      – Pour vos varicosités, associez avec de l’huile de Carthame qui est aussi circulatoire
      Bonne journée

      • Bonjour Christine!
        Merci beaucoup de m’avoir répondu alors que nous sommes le 1er novembre, aujoud’hui!!
        oups, j’ai donc fait une bétise, car mis le macérat de busserole au frigidaire!!
        récapitulons, donc 1/2 cuillère de 2ml dans chaque huile que je viens de recevoir(carthame, busserole, chanvre et tamanu) plus la même quantité pour le sérum? et après avoir fabriquer mes sérums, je rajoute à nouveau dans chaque bouteille d’huiles, sauf le macérat car je l’utiliserai tous les jours, encore la vitamine E? de toute façon, il me semble avoir compris que même, si je mets un peu trop de ce précieux anti-oxydant, ça n’a pas d’importance ou plutôt ça ne pourra être que bénéfique?
        En me regardant dans mon miroir, ce matin, je me suis rendue compte que mes tâches avaient gagné du terrain, puis-je me masser avec quelques gouttes tout le visage, attendre que ma peau l’ait absorbé et mettre mon sérum ensuite?
        encore des questions et je m’en excuse, mais je ne voudrais pas faire de bétises!
        Très bonne journée à vous
        cordialement
        véronique

        • Bonsoir Véronique,

          non, ce n’est pas une bétise de mettre au frigidaire.
          Pour votre Vitamine E, vous en mettez quand vous introduisez de l’air dans votre flacon, ainsi que dans les préparations (sérums) que vous utilisez tous les jours.
          Il vaut mieux en mettre plus que moins, car cela va en plus protéger votre peau des radicaux libres, responsables du vieillissement de votre peau.
          Oui, vous pouvez utiliser vos huiles en 2 temps, attendez seulement que la 1ère soit bien absorbée. Vous en mettrez un peu moins de la 2ème.
          A bientôt.

  15. oh zut, désolée, de vous embêter encore, mais comment nettoyer flacons destinés aux sérums? si je mets de l’alcool à 70°, et que j’agite le flacon, pour le désinfecter, il en restera toujours un peu!! idem pour les pipettes qui vont rentrer dans ce même flacon!
    et pour le sérum carthame, macérat de busserole, je mets 50/50 ou 30% carthame et 50% busserole!
    excusez moi pour toutes ces questions!! je suis novice et perfectionniste!! -sourire-

    • Bonjour Véronique,

      appliquez d’abord votre huile de Chaulmoogra sur l’ensemble de vos taches ( là où elles sont mélangées).
      Puis sur les plus grosses taches brunes, appliquez le sérum Taches Brunes.
      A bientôt.on soit sec, idem pour les compte-gouttes ou pipettes.
      Pour votre sérum 50/50 est parfait.
      A bientôt;

      si vos flacons sont neufs, il n’est pas besoin de les désinfecter ( les bactéries ne poussent pas dans l’huile, elles ont besoin d’eau).
      En revanche, c’est bien pour finaliser un nettoyage après utilisation, mais attendez que l’intérieur du

      • Bonjour Catherine!
        merci pour vos réponses toujours aussi rapides et pour votre patience!!
        par contre, dans votre dernier mail, vous me parlez de l’huile de Chaulmoogra et de sérum anti-tâches??? je ne crois pas que ceci me concerne!! j’ai du macérat de busserole et des tâches brunes sur les jambes!
        visiblement, il y a eu un bug, dans ce mail! mais je pense avoir compris qu’il fallait nettoyer compte gouttes, pipettes, à l’alcool, pas le flacons puisqu’ils sont neufs! par contre, je ne comprends pas non plus la fin de votre message, “en revanche…l’intérieur du”?
        Bonne journée et à bientôt!

        • Oui, Véronique,

          j’ai eu un bug entre 2 réponses. Voici la phrase complète.
          En revanche, c’est bien pour finaliser un nettoyage après utilisation, mais attendez que l’intérieur du flacon soit sec, idem pour les flacons, avant de les utiliser.
          A bientôt.

          • Merci Christine! Je vais suivre vos conseils à la lettre!!
            Depuis 2jours, j utilise le serum que vous m avez conseillé et ma peau aime! -sourire-
            À très bientôt!

  16. Bonsoir,
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et essaie de trouver les informations qui me concernent… Pas facile au milieu d’une telle profusion de renseignements !!! :)
    Je recherche une composition d’huiles végétales et essentielles pour peau sèche, mature, sans beaucoup de rides ( mais les quelques rides que j’ai sont relativement profondes), avec quelques taches brunes sur une pommette. Je ressens également un très net relâchement cutané… Après de multiples recherches, et avant d’arriver sur votre site, j’avais opté pour un mélange d’huile d’argan, rose musquée et noyaux d’abricot. Il me semble que le mélange hydrate bien ma peau mais je sens bien qu’il manque quelque chose… :)
    D’autre part, depuis quelques 3 semaines environ, et comme tous les automnes, je présente une importante chute de cheveux qui sont déjà, en temps normal, très fins, très secs et relativement peu abondants… L’an dernier, je m’étais laissée convaincre par mon coiffeur d’essayer un de ses traitements “miracles”. Ça a fonctionné en effet mais la composition des dits-produits ne m’incite pas à recommencer cette année. Que puis-je faire ?
    Je vous remercie de votre réponse? Très bonne soirée !

    • Bonjour Catherine,

      ce mélange n’hydrate pas votre peau, mais l’empêche bien de se déshydrater.
      Vous pouvez y rajouter un peu de Macérât de Busserole pour vos taches brunes.
      Les huiles d’Argan et d’Abricot sont proches en composition moléculaires. Mettez plutôt de l’huile d’Onagre ou de Bourrache.
      Pour vos cheveux, appliquez un masque fait
      – d’huile de Pépin de Courge 55%
      – Huile de Nigelle 47%
      – Huile Essentielle de Sauge Sclarée 2,5% ( sauf si vous avez un problème hormono-dépendant)
      – Huile de Bay saint Thomas O,5%
      – Vitamine E 1%
      Appliquez le 1 à 2 fois par semaine et gardez le toute la nuit.
      A bientôt.

      • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! :) Juste une précision : faut-il plutôt privilégier l’huile d’Argan ou d’Abricot ?
        J’ai vu, dans un commentaire au-dessus, que vous alliez proposer des cours en e-learning. Il me tarde de les découvrir !
        A bientôt !

        • Bonjour Catherine,

          j’ai une petite préférence pour l’huile d’Argan, dans votre cas ( plus régénérant pour votre relâchement cutané.
          Je vous tiens au courant en 2014 pour le e-learning.
          A bientôt.

  17. Bonjour,
    Je viens de mettre dans mon panier les huiles végétales et essentielles que vous m’avez recommandées pour la chute des cheveux. Y a-t-il une possibilité d’utiliser ces mêmes huiles végétales pour mon type de peau (sèche, mature, quelques rides profondes et quelques taches brunes en complétant éventuellement avec une autre et des huiles essentielles ? Je ne peux me permettre d’ acheter, en 1 fois, les huiles pour la peau et les cheveux… :( Et je préfèrerais pouvoir -enfin- utiliser des produits de qualité ! :)
    Bonne après-midi !

    • Bonjour Catherine,

      vous avez tout à fait raison, surtout que la plupart des huiles ont des vertus pour les cheveux et pour la peau.
      Vous pouvez faire un Sérum Visage Peau Mature Sèche avec
      Huile de Pépin de Courge 10 ml
      – Huile de Nigelle 7 ml
      – Huile de Macadamia 12 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – Huile Essentielle de Bois de Hô 25 gouttes

      A bientôt.

      • Bonjour Christine,
        Merci infiniment pour votre réponse. Je finalise donc très vite mon panier d’achat… :)
        Je vous souhaite une très belle après-midi !
        A très bientôt.

        • Bonsoir Christine,
          Et voilà, ma commande est passée et j’ai maintenant hâte de recevoir mes produits ! :)
          J’ai finalement commandé le macérat huileux de Busserole dont vous m’aviez parlé dans votre premier message. Puis-je le rajouter à la composition ci-dessus ?
          Envisagez-vous de nouvelles dates de formation pour les professionnels sur 2014 ? Je suis très déçue d’avoir découvert votre site trop tard pour m’inscrire à celle qui a débuté aujourd’hui… !!! Et j’espère que ce n’est que partie remise…
          Très bonne soirée.

          • Bonjour Catherine,

            Pour le Macérât huileux, appliquez en quelques gouttes pures juste avant votre sérum.
            J’envisage d’en faire une en Avril ou Mai 2014, car j’ai de nombreuses demandes.
            Vous serez tenu au courant dans la Newsletter dès qu’elle sera programmée.
            A bientôt.

  18. Bonjour Christine et ravie de la reprise des commentaires et du succès phénoménal de ce site… c’est justice, vu la qualité de tous tes conseils, ton professionalisme et la passion que tu mets dans cette aventure! Bravo encore.
    j’ai une question sur le traitement des grains de millium. Que recommandes tu? J’ai eu recours à la dermatologie il y a 15 ans pour deux mini kystes au front entre les sourcils, une galère avec cicatrices qui n’en finissaient pas et finalement réapparition qqs temps plus tard. Tes conseils sont les bienvenus, comme toujours! Je t’embrasse
    ps: je donne l’adresse de ton site à toutes les esthéticiennes que je croise, qui adorent, et toujours aux groupes de femmes que je rencontre…

    • Bonjour Elodie,

      ravie de ton petit coucou. J’espère que tu vas bien aussi.
      Pour tes grains de millium, applique une goutte d’huile d’Argousier avec une goutte de Tea Tree et masse les avec 30 secondes, matin et soir.
      Merci pour tes encouragements.
      Je t’embrasse à mon tour.

  19. Bonsoir Christine,

    Merci pour votre conseil. J’ai donc bien fait de commander ce macérat… :)
    J’attends donc les nouvelles concernant vos formations !
    Je vous tiens au courant de la réception de ma commande…
    Très belle soirée !
    Catherine

  20. Bonjour Christine!
    Me revoilà! -sourire-
    Préconisez vous un gommage avant de un masque à l’argile? j’ai votre gommage!
    sur la fiche argile serenity, il est écrit que pour faire un masque, il faut une cuillère d’argile, 1/2 d’hydrolat plus 1goute d’huile. est-ce une cuillère de 5ml? quelle huile utiliser avec cette argile? j’ai de l’huile de chanvre, de jojoba, de tamanu, du macérat de busserole, de l’huile de carthame??? Et pour l’hydrolat, je n’ai que celui de rose de damas, convient-il ou dois-je en acheter un autre?
    Au sujet de ma couperose et de ma tâche rouge très vascularisée, en me massant, je me suis rendue compte, qu’elle commençait à prendre du relief! je commence donc à faire de l’acné rosacée mais juste sur cette partie de mon visage! j’ai très peur, que cela prenne de l’ampleur!! dois-je mettre une goutte supplémentaire du sérum(tamanu, 8,4ml, chanvre, 13ml et carthame, 8,1) et me masser le nez avec ou juste une de ces huiles en plus?
    jusqu’à présent, je me démaquillais avec de l’huile de jojoba, ne serait-il pas plus judicieux, de le faire avec l’huile de chanvre?
    Autre question, à chaque fois, que je me fais une préparation et que j’ouvre huiles, après celles-ci, je mets, 1/2c de 2ml de vitamine E et je viens de me rendre compte, qu’il me restait à peine 1/4 de mon flacon!!! n’en aurais je pas trop utilisé?
    Et dernière question, sur mes jambes, j’ai des tâches brunes mais aussi et en quantités beaucoup plus importantes, des petits vaisseaux qui ont éclatés! Puis-je traiter les 2 problèmes en même temps, en utilisant, d’abord, le macérat de busserole et ensuite le sérum, moitié tamanu, moitié carthame? ou traiter d’abord le problème le plus important et ensuite, passer à l’autre??
    En tout cas, je n’utilise pas depuis longtemps, le sérum anti-couperose mais, même, si un petit bouton, a montré le bout de son nez, sur mon menton, ma peau vous remercie, Catherine!
    Mesdames, Messieurs, qui me lisez, abandonnez tous vos cosmétiques conventionnels et prenez soin de votre peau avec les huiles végétales, que du bonheur!!

    • Bonjour Véronique,

      merci pour votre enthousiasme qui me fait très plaisir.
      Oui, il est très bien de faire un gommage avant un masque, utilisez de l’huile de Chanvre et votre Hydrolat de Rose de Damas est parfait.

      Pour votre couperose, si vous calmez l’inflammation, cela va empêcher que cela prenne de l’ampleur. Votre sérum est parfaitement adapté. Laissez le agir.
      Ne remettez pas tout le temps de la vitamine E, surtout si vous l’utilisez souvent: 1% tous les 2 mois est parfait et suffisant.

      Pour vos taches brunes et varicosités, mélangez ces 2 huiles ( Busserole et Tamanu) et appliquez le sur vos jambes, cela traitera les 2.
      A très bientôt.

      • Bonjour Christine!

        merci pour votre réponse! j’ai fait 50/50 pour le busserole et tamanu, j’espère que c’est ce que vous me préconisiez?
        Quant au sérum pour le visage, et bien en 8 jours d’application matin et soir, j’ai déjà une petite veine éclatée sur le visage qui est quasiment invisible!! je ne m’attendais pas à des résultats si rapides!! par contre, mon front, commence à avoir de plus en plus de tous petits boutons, style points noirs pas encore noirs!! -sourire-, je pense qu’il faut que j’ai la main un peu plus légère à cet endroit!! ou ma peau réagit, comme vous le dites très souvent, au fait, que j’ai utilisé des produits conventionnels pendant longtemps!
        à propos du masque, quand vous dites, une cuillère, c’est une de vos cuillères, celle de 5ml? question peut-être idiote, mais une cuillère de 5ml d’argile, plus 1/2 d’hydrolat, plus 1goute d’huile de chanvre, me paraît peu en quantité pour tout le visage?? vous préconisez aussi de le masser 3minutes avant de le laisser poser 15minutes??? j’avoue que je ne comprends pas trop!! si je le masse, il va pénétrer dans la peau ou pelucher, non?
        je crois que je me pose peut-être trop de questions!! -sourire- mais je n’ai pas envie de gâcher vos produits, bêtement!
        Bon après-midi et à bientôt pour les nouvelles questions d’une novice peu douée!! -rire-

        • Bonjour Véronique,

          oui, c’est parfait.
          Il est vraisemblable, que votre peau sur-réagisse.
          Pour votre masque, c’est bien la cuillère de 5ml que je propose. Vous pouvez aussi utiliser 1 cuillère à café. Si cela vous parait trop peu, doublez les proportions.
          Je propose de masser, car les grains d’argile peuvent faire une exfoliation légère, mais ce n’est pas obligatoire. Laissez poser 10 à 15 minutes.
          Bonnes préparations et à bientôt.

          • Bonsoir Christine!

            Au sujet des petits boutons sur mon front, je serai patiente, surtout que les résultats commencent vraiment à être visibles pour ma couperose!!
            Quant au masque, je vais essayer votre méthode, des demain et je vous raconteras comment je m en suis sortie!! -rire-
            Merci encore pour vos réponses toujours rapides et votre bienveillance à mon égard! -sourire-

  21. Bonjour Christine, j’aime beaucoup votre site qui est une vrai mine d’or . J’ai toutefois quelques questions/problemes.

    Tout d’abord mes DENTS que j’aimerai LAVER et SURTOUT BLANCHIR avec des produits naturels. Auriez-vous des conseils et propositions a me faire, des astuces a me donner a ce sujet???Je precise que j’ai entendu,lu beaucoup de choses contradictoires sur le citron, le bicarbonate de soude a ce sujet et j’avoue que j’en ai peur…le charbon? trop contraignant.

    Ensuite ma PEAU qui ,je precise, est NOIRE, SECHE SUR LE CORPS,MIXTE SUR LE VISAGE ,avec des POILS INCARNES et des TACHES NOIRES (visage, dos,poitrine,jambes) dus aux boutons et des VERGETURES marquees sur les fesses et qui ne cessent de se multiplier a mon grand desarroi. Que puis-je faire??Aidez-moi

    Je précise que je n’ai pas les moyens d’acheter/commander des dizaines d’huiles végétales, d’huiles essentielles et je ne les trouve pas toutes dans mon coin d’AFRIQUE.

    Je précise également bien que se soit LE remède que vous conseillez contre les taches noires, il n’y a pas de macérât de busserole, d’huile de chaulmoogra, d’argousier, de rosier musquée dans mon coin d’Afrique et je n’ai pas les moyens des les commander.

    Enfin , au delà des raisons financières, je déteste avoir 3 millions de produits a mettre tous les jours (exemple :1 pour les boutons visage et corps, 1 pour matifier mon visage qui brille brille brille, 1 pour les cernes, 1 pour les taches, 1 pour les poils incarnes , 1 pour les taches noires , 1 pour les vergetures ,1 pour ma peau du corps qui est treeeeeeees sèche ; ca fait BEAUCOUP vous ne trouvez pas ?) , pourriez vous me conseillez une huile , par exemple, qui réglerait TOUS ces problèmes ?? Ou un mélange de 2 ou 3 à faire moi-même que j’appliquerai MATIN ET SOIR EN GUISE DE CREME HYDRATANTE ??

    Enfin j’avoue que bien que connaissant leurs vertus, au fond, je ne suis pas fan de la sensation de gras que laisse les huiles végétales sur ma peau et c’est plus que pénible dans un pays ou il fait 30-35 degrés en moyenne CHAQUE jour…

    Donc s’il vous plait au vu de touuuuuuuuus mes problèmes de peau 1) si je devais acheter que 2 ou 3 huiles ESSENTIELLES et 2 ou 3 huiles VEGETALES lesquelles se seraient ??
    2) Ou mieux , cause de la chaleur, puis-je laisser tomber les huiles vegetales et appliquer MATIN et SOIR , du GEL D’ALOE VERA en GUISE DE CREME HYDRATANTE a la fois sur MON VISAGE ET SUR MON CORPS ??
    Tout en me protégeant des 30-35 degrés de soleil quotidien bien sur…

    Je m’excuse pour la longueur de mon mail/commentaire mais je ne sais plus a quel saint me vouer. Cordialement, Mlle D.

    • Bonjour Melle D,

      vous avez une très belle huile qui est le Beurre de Karité à utiliser pure ou que vous pouvez associer à l’huile de Baobab ( cicatrisante et antiinflammatoire)
      – vos vergetures
      – votre peau sèche sur le corps
      – vos poils incarnés
      à masser matin et soir.

      Pour votre visage, appliquez de l’huile de Baobab (à la place de votre crème): quelques gouttes suffisent, votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin et ne mettez rien le soir.
      Le gel d’Aloe Vera ne régulera pas votre sébum.Elle l’assainira le soir.
      Je n’ai aucune expérience sur les dents.
      A bientôt.

  22. J’oubliais , que pensez vous de l’huile de BAOBAB et du BEURRE DE KARITE ??? il y’en a a profusion dans mon pays. Merci Mlle D.

  23. Merci d’avoir si vite repondu. si je comprend bien je peux oublier les huiles essentielles et les autres huiles vegetales pour me focaliser sur un melange karite/baobab c’est ca??? et ce malgre les boutons que j’ai parfois et surtout les taches noires que j’ai sur les jambes, le dos?? Ce que je veux dire c’est est ce que ce melange, l’huile de baobab a une action sur les taches noires comme le macerat de busserole ??
    Et comment je fais ce melange: beurre de karite fondu au bain marie , j’ajoute l’huile de baobab, 10 h au congelateur puis 10 h au frigo pour ”figer” la preparation ??
    Enfin, pour le visage donc ce que vous me conseillez si je comprend bien c’est huile de baobab le matin et gel d’aloe vera le soir? cette huile n’est pas comedogene??
    je ne peux vraiment pas hydrater ma peau du corps avec du gel d aloe vera uniquement ou au moins le matin?? je vous ai parle des 30-35 degres dans mon pays. de l’huile en journee, dans ces conditons ….
    Cordialement

    • Oui, vous mélangez moitié/moitié après avoir fait fondre votre karité. Ce n’est pas nécessaire de figer la préparation, utilisez la comme une huile.
      Le Macérât de Busserole est plus efficace que le Baobab sur les taches.
      L’huile de Baobab n’est pas comédogène.
      Faites les essais sur votre peau et observez.
      Si cela lui convient au bout de 4 semaines continuez, sinon changez de protocole
      A bientôt.

  24. Bonjour Mme CUISINIEZ,
    après avoir lut attentivement vos site et blog, j’avoue les trouver très très intéressant…
    C’est pourquoi après avoir essayer plusieurs crèmes, soins…. sans grand résultat, je me tourne aujourd’hui vers vous.
    Âgée de 35 ans j’ai 3 problèmes :
    1er : localiser sur tous le visage, quelques boutons, peut importe la saison ou la période du mois…
    2ème : rides sur le front (à l’horizontale au dessus des sourcils et celles du lion)
    3ème : pores très dilatée au niveau du nez et sur les ailes du nez.
    Pour info, je rougie facilement, au froid ou au chaud (mais ceci ne me dérange en rien…)
    Merci de me dire si il serait possible de me créer une (ou deux , front et nez ) formules personnaliser?
    Cordialement
    Sylvie.

    • Bonjour Sylvie,

      vous avez donc une peau mixte, avec quelques boutons.
      Utilisez la formule du Sérum Traitant Peau Mixte, et massez vos pores dilatés avec.
      Il est à utiliser le matin, quelques gouttes, à la place de votre crème, après avoir nettoyé votre peau.

      Pour vos rides, je ne peux pas faire grand chose. Massez les simplement le matin, au moment de l’application de votre sérum.
      A bientôt.

  25. bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre site qui est d’ailleurs très intéressant pour moi qui adhère aux produits naturels. C’est un trésor.
    Ma question concerne l’utilisation de l’aloe véra.
    Peut-on mélanger le gel aloe véra à l’huile de rose musquée, à l’huile de nigelle… pour la peau?
    cordialement

    • Bonjour Rosae,

      les huiles sont liposolubles et le gel d’Aloe Vera est hydrosoluble. Donc elles ne sont pas miscibles.
      Cependant, vous pouvez le faire au sein du creux de votre main, juste avant l’application. Mettez en 20% d’huile dans le gel.
      A bientôt.

  26. bonjour
    voila j’ai 36ans et j’ai la peau qui manque beaucoup de fermeté le sillon nasale qui commence a ce voir es possible d’avoir un remède naturel s.v.p est aussi je voudrais éclaircir encore plus du visage
    merci et a bientot

    • Bonjour Sarah,

      pour renforcer le sillon nasal, il n’y a que le massage vers le haut avec un mélange d’huile (pour 30 ml)
      – Huile De Pépin de Courge 28 ml
      – Huile Essentielle de sauge Sclarée 25 gouttes ( sauf si vous avez un problème hormono-dépendant)
      – Huile Essentielle de Myrte Vert 12 gouttes
      – Vitamine E 15 gouttes

      A bientôt.

  27. Bonjour Christine,

    Est ce que je peux utiliser l’aloe vera seul le matin sous mon fond de teint fluide?comme base de maquillage
    ou faut il lui ajouter une huile végètale et ensuite le fond de teint?
    l’utilisation matin et soir n’est pas trop?action peeling

    merci !!

    • Bonjour Naomi,

      si vous utilisez un fond de teint, vous annulez tous les effets des traitements naturels que je propose, ils sont incompatibles.
      Le gel d’Aloe Vera seulement le soir.
      Utilisez plutôt des poudres minérales Bio comme celles de Lily Lolo ou Logona ou Lavera.
      Le matin, protégez et traitez votre peau avec un sérum naturel Bio.
      A bientôt

  28. Bonjour Christine

    J’ai utilisée la formule anti-vergeture que vous m’avez conseillée, mais j’ai remarqué qu’elle n’est pas assez hydratante. Est-ce que c est normal ou bien je dois ajouter une autre HV pour plus d’hydratation?
    Merci d’avance

    • Bonjour Sara,

      une huile n’est pas hydratante et votre peau n’a pas besoin d’être hydratée (buvez de l’eau pour cela), elle empêche la déshydratation de votre peau entre autre.
      Si vous la trouvez trop sèche, ajoutez quelques gouttes d’huile de Macadamia ou Avocat.
      A bientôt.

  29. Rebonjour christine

    J’ai acheté l’huile de busserole que vous m’avez conseillée pour attenuer les taches brune que j’ai sur le visage et unifier le teint de mon corps; mais en lisant les ingrédients j’ai remarqué que le flacon d’huile de busserole contient aussi une autre huile qui est huile de noix de brésil. Est-ce que je continue a m’en mettre sur le visage et le corps ou pas?
    J’attends avec impatience votre réponse.
    Merci infiniment

    • Bonjour Sara,

      l’huile de Busserole n’existe pas, c’est un macérât de Busserole. C’est à dire que la plante (Busserole) a macéré dans une huile: soit celle de Noix du Brésil soit celle de Sésame. Donc, c’est normal que cela apparaisse sur votre étiquette.
      A bientôt.

  30. Bonjour,
    merci pour votre site formidable ! Vous m’avez convertie à la cosmétique maisosn bio et ma peau et moi même vous en sommes très reconnaissante !

    Je me permets de vous demander votre avis sur cette recette pour la peau et le contour des yeux:

    pour 100 ml:

    20 ml Hydrolat de Bleuet
    65 ml Gel d’Aloe Vera
    15 ml Huile d’avocat
    5 ml Ester de Sucre
    2 pointe de couteau Acide Hyaluronique
    30 Gouttes Bisabolol
    Extrait de Pépins de Pamplemousse(15 gttes)
    Vit E (5 gttes)

    et je compte rajouter 40ml d’oxyde de zinc pour avoir un filtre solaire (mais je ne sais pas si c’est compatible avec un soin contour des yeux).

    Merci beaucoup d’avance si vous pouvez me donner votre avis sur cette recette !

    • Bonjour Elvire,

      non, je ne peux pas vous donner mon avis, car je ne crois pas aux vertus des crèmes qui sont pour moi totalement inutiles pour la peau.
      La peau a besoin d’acides gras pour l’aider à jouer son rôle de barrière contre la déshydratation. En plus, c’est compliqué, instable et de vrais nids pour bactéries.
      Tout d’abord au vu de votre formule, vous aurez un lait et non une crème.
      A la rigueur pour une crème solaire, mais si vous ajoutez 40 ml d’oxyde de Zinc, vous allez avoir un teint blanc. Cela est utile si vous vous exposez au soleil, pas autrement.
      A bientôt.

  31. Merci pour votre conseil !
    Je vais cherché des recettesplus simples alors. Mais comment profiter des vertues de l’aloe vera ma peau est trop sensible pour que je l’applique seule ?

    Et est-ce qu’il est pssible de mettre un peu d’oxyde de zinc avec l’aloe evra pour avoir un filtre soleil au primptemps ?

    Encore merci et très bonne journée !

    • Bonjour Elvire,

      mettez un peu d’huile de Jojoba dans votre Aloe Vera et observez si votre peau le supporte.
      L’Aloe Vera contient de l’acide salicylique qui est décapant léger, donc il vaut mieux l’utiliser le soir
      Sachez que l’Huile de Jojoba a un coefficient naturel de Protection Solaire de 5. Mettez en au creux de votre main avec un peu d’oxyde de Zinc et faites l’essai.
      A bientôt.

  32. Bonjour Christine,

    Pensez-vous que l’association du gel d’aloe vera et du macérât de busserole soient efficaces pour faire disparaître les tâches brunes ? Si oui, faut-il les appliquer matin et soir ?
    Je vous remercie à l’avance pour vos conseils.

    Bonne journée.

  33. Bonjour christine,

    Je suis allée aujourd’hui à la pharmacie pour acheter du gel d’aloe vera et les huiles essentielles d’Hérisryche italienne et de l’huile de Ravintsara (contre les microkystes suivant vos conseils). Ils m’ont dit que ces produits étaient très dangereux et pouvaient brûler la peau. Je ne sais pas quoi faire du coup; est ce vrai ? Merci d’avance.

  34. Bonsoir Christine,

    Merci de votre reponse. Je prefere vous faire confiance ! J’ai également de l’huile essentielle pure de menthe poivrée chez moi. On me l’a conseillé contre l’acné, est ce un bon conseil ? Puis je l’appliquer localement sur un bouton ? Merci encore !

    • Bonjour Louise,

      pour moi, ce n’est pas sa qualité principale et comme elle contient beaucoup de menthol, elle est à utiliser avec parcimonie.
      Surtout qu’il y en de bien plus douces et plus efficaces sur l’acné, comme celle de Ravintsra, qui se donne à des enfants en bas âge.
      A bientôt.

  35. Bonjour Christine
    J’ai fait le stage pro en octobre et suis ravie des résultats des différentes formules apprises. Mais j’ai besoin de ton avis plus pointu car j’ai subi une intervention chirurgicale et ma plaie bien que très belle a tendance à faire des adhérences sur la paroi abdominale. Le chirurgien me dit de la masser, ce que je fais mais existe-t-il une huile spécifique ou plus appropriée pour éviter les adhérences?
    Merci de ton aide
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
    Chantal

    • Bonjour Chantal,

      merci Chantal pour ton commentaire.
      Ton chirurgien a raison, le massage est important. En revanche, tu peux tout à fait appliquer la formule Anti-Cicatrice.
      Tu peux aussi faire plus simple, en massant avec un mélange
      – HV d’Argan 15 ml
      – HV Rosier Muscat 15 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      Excellentes Fêtes de Fin d’Année à toi aussi.
      Cordialement.

  36. Bonsoir,
    J’aimerai savoir si le gel d’aloé peut s’utiliser sur le ventre en étant enceinte de 6 mois car j’ai vu qu’il contient naturellement de l’acide salicylique.
    Merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    • Bonjour Marie-Laure,

      l’acide salicylique est à éviter pour les femmes enceintes quand il est pris oralement.
      Le % d’acide salicylique est faible et donc en évitant de le mettre sur une peau lésée, vous pouvez mettre un peu de gel d’Aloe sur vos vergetures. C’est aussi par voie orale, qu’il est déconseillé.
      Merci pour vos voeux et bonne Année 2014 à vous aussi.
      A bientôt.

  37. Bonjour, Christine tout d’abord bonne année 2014,
    j’aimerai savoir est ce que vous vendez sur votre site le gel d’Aloès car je ne le trouve pas sur votre site? j’aimerai savoir aussi quels formule pour les points noirs sur le visage? ET quels formule pour les cernes des yeux! Je suis d’origine antillaise
    Merci de me répondre

  38. Bonjour Christine,
    merci de m’avoir répondu!Une toute dernière question: Les produits que vous proposez sur votre blog, peut on aussi les acheter dans la pharmacie sur paris que vous proposez?

  39. Je vous écris en catastrophe.
    J’ai passé une commande chez vous il y a 2 semaines et tout enthousiasméE que j’étais j’en ai profité pour prendre de l’aloe vera pour mon frere. Celui -ci l’a appliqué ce soir et en l’espace de 30secondes son visage est devenu tout rouge. Il a tout enlevé en catastrophe mais il est toujours rouge. A quoi pensez vous que cela est du ? intolérance?
    En vous remerciant pour votre temps
    Virginie Simon

    • Bonjour Virginie,

      je comprends votre déception et votre émotion.
      Oui, les ingrédients naturels peuvent créer des réactions, car ils contiennent des molécules qui peuvent être aussi inadaptées à la personne.
      Il y a 2 possibilités pour votre frère
      – soit il a un terrain allergique, et il est allergique au latex
      – soit il a une peau très sensible et il a réagit à l’acide salicylique ( à l’effet peeling) qui a irrité sa peau fragile.
      S’il est toujours rouge et si vous en avez, appliquez lui une huile végétale riche en molécules antiinflammatoires , comme celle de Chanvre, d’Avocat ou d’Argousier . Cela calmera son inflammation.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  40. Je vous remercie pour votre réponse.
    Il n’est pas allergique au latex donc ce doit effectivement etre l’effet peeling. Il n’a pas pensé à faire de test avant de l’appliquer, c’est une erreur de sa part (c’est vrai qu’il avait deja réagit à des cremes comme la roche posay qui sont censées êtres les plus tolérées par les peaux sensibles)
    La rougeur a disparu en 1h30 a peu près. Il m’a dit s’etre bien lavé le visage et il a appliqué du calendula. Apparement la sensation était la meme qu’un leger coup de soleil et la peau qui tirait. Tout mieux va pour le mieux maintenant. Je lui ai conseillé d’utiliser mon huile d’avocat ce matin qui a de tres bons effets sur ma peau et de suibre la meme routine que moi (nous avons une peau similaire). J’espere le convertir aux produits naturels !
    Je pense donner le gel à une amie puisque je risque egalement de ne pas le supporter.
    Je vous souhaite un bon week-end.
    Virginie

  41. MERCI POUR LE SITE

  42. Coucou
    j’ai tant et tant de questions à vous poser et je m’aperçois en vous lisant que je trouve certaines de mes réponses mais mon vrai problème c’est que je crois que je suis aussi allergique à certaines huiles essentielles et végétales et du coup je ne sais plus quoi faire !!! j’ai 57 ans .
    Merci pour toutes vos infos et à très bientôt

    • Bonjour Patricia,

      que vous soyez allergique aux huiles essentielles c’est très fréquent.
      En revanche, il y a très peu d’allergies aux huiles végétales (surtout celles aux fruits à coque : amande, macadamia, noix, noisette, sésame, …
      A bientôt.

  43. Bonjour
    et merci pour votre attention
    Depuis mon plus jeune âge je crois que j’ai eu des problèmes de peau récurrent, j’ai vu et revu et rerevu des dermatologues qui ne sont jamais arrivés à me traiter correctement enfin comme je l’espérais et je me souviens de ce dermato ( j’avais 20 ans !! hier quoi ( lol ) ) qui m’avait dit je cite “de quoi vous plaignez vous , vous avez une peau grasse , plus tard elle se ridera moins ” j’ai donc fait tout et n’importe quoi avec ma peau .
    Dernièrement j’ai passé à l’hôpital un test d’allergie cosmétiques sur 3 jours pour me dire au final que j’étais allergique
    ( attention j’y vais ( lol ) ) au DIMETHYLAMINOPROPYLAMINE produit servant à la synthèse d’agents tensioactifs utilisés en particulier dans les cosmétiques !!! j’ai eu toute une liste de produits à ne pas utiliser c’est impressionnant et cette dermato m’a dit que le meilleur remède à la peau c’était le massage , ce dont je fais uniquement le soir avec une huile de massage et soin neutre acheté toute prête et composée d’huiles végétales bio de sésame, coton, son de riz et amande douce , cela fait maintenant 8 jours et j’ai des boutons ( genre micro kyste au front et joues ) enfin j’en ai 3!!! et chaque jour un petit de plus ( grrr ) mais j’aime ce massage et ma peau qui est toute douce au réveil et pas froissée !! que faire ? sinon j’ai suivi conseil de cette même dermato et utilise les produits Avène et La Roche Posay mais pas du tout convaincu ( non, non !!! ) un sérum me plairait bien mais quoi , j’ai 57 ans une peau mixte avec taches brunes , rides prononcées et bien sûr très réactive et pourtant depuis toujours je bois énormément ( de l’eau ça va de soit ( lol ) enfin ce n’est pas non plus un désastre complet , le maquillage améliore bien tout cela .
    Merci pour vos conseils et à très bientôt de vous lire

    • Bonjour Patricia,

      vous êtes à un moment idéal pour changer votre mode de consommation cosmétique et donner ce qu’il y a de meilleur à votre peau.
      Mais savez-vous ce que vous mettez sur votre peau avec les produits recommandés par votre dermato.
      Vous avez tout à fait la possibilité de vous approprier ce savoir faire.
      C’est normal que votre peau réagisse comme cela, surtout si elle n’est pas habituée aux produits naturels. Elle peut sur-réagir pendant 3 à 4 semaines.
      D’autre part, l’huile d’Amande douce est comédogène.
      En revanche, vous ne pouvez faire cohabiter les 2 types de soins conventionnels et naturels. Cela annule les bienfaits du naturel.
      L’avantage de faire vous-même, c’est que vous savez ce que vous mettez sur votre peau réactive.
      Appliquez lui le Sérum suivant pour la rééquilibrer
      – Huile d’Argousier 10 ml
      – Huile d’Avocat 10 ml
      – Huile de Nigelle 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      Cela va traiter vos taches, votre peau mixte et préviendra bien mieux vos rides que n’importe quel cosmétique conventionnel.
      Pas d’huile essentielle pour l’instant.
      A bientôt.

  44. Bonjour!
    J’ai 40 ans et voici mes problèmes de peau:
    * peau à tendance acnéique surtout au moment des règles
    *pores un peu dilatés
    *cicatrices sur tout le visage du à des perçage de boutons depuis plusieurs années. J’ai le visage complètement marqué et c’est dur à vivre au quotidien. Je ne me supporte plus… Je voudrais pouvoir lisser tout ça…
    Merci par avance pour vos conseils
    à très bientôt

    • Bonjour Caroline,

      je comprends votre désarroi.
      J’ai rédigé un protocole pour les personnes dans votre cas qui ont vu leur peau se dégrader.
      Cliquez sur le lien suivant : Protocole pour Peau à tendance acnéique ou Mixte
      Suivez le à la lettre en abandonnant bien les cosmétiques conventionnels.
      Pour vos cicatrices, elles vont elles aussi peu à peu s’estomper avec les ingrédients de ce protocole qui contiennent des molécules cicatrisantes.
      Bon courage, mais vous êtes sur le bon chemin pour résoudre ces problèmes.
      A bientôt.

  45. Bonjour
    Et merci pour votre conseil personnalisé , je connais depuis peu votre site ( grâce à Sandrine de chez Aromalin ) et trouve chaque jour des réponses à mes questions ! j’ai bien noté que l’huile d’amande douce est comédogène mais au même titre que celle d’argousier et de nigelle indice 2 et 3 ? ( sic ) votre article concernant les huiles végétales comédogènes ou pas qui m’ont séduites d’où mes questions à leurs sujets , je peux donc faire ce sérum sans problème ? est on obligé de mettre la vitamine E ? produit très difficile à maitriser !! ne peut on pas juste le conserver au frais ?
    Très belle journée à vous

    • Bonjour Patricia,

      pour moi celle de Nigelle est à 1 et celle d’Argousier à 2.
      C’est à l’usage que je trouve que celle d’Amande Douce est plus comédogène.
      C’est mieux de mettre de la Vitamine E (antioxydante) qui est une merveille pour garder intacte les molécules thérapeutiques fragiles, et qui prolonge la vie des Huiles et des sérums de 6 mois à 1 an, car c’est l’oxygène de l’air qui pose problème, la chaleur et la lumière ne sont que des catalyseurs (accélérateur).
      A bientôt.

  46. Bonjour
    je vais donc me préparer le sérum des que j’aurais mes huiles et si vous le permettez je vous dirais mon ressenti , une autre question comment mettons ce sérum ,en massage profond ou simple effleurage ? et le mettre matin et soir ? par contre je me maquille bb crème et fard à joues ( je suis trop pale sinon ) est ce un problème ?
    Merci encore pour ce blog , j’en finis pas de noter et de regarder vos vidéos et sûr je vais aussi me préparer le liniment oléo calcaire et j’en passe et j’en passe …………. Très belle fin de journée à vous

    • Bonjour Patricia,

      vous pouvez tout à fait masser votre visage pendant 2 minutes avec ce sérum, cela ne peut que faire du bien à votre peau.
      Si votre peau est mixte, n’en appliquez que le matin. Si elle est sèche et qu’elle tire le soir,mettez en quelques gouttes.
      Le Sérum remplace vos crèmes.
      Vous ne pourrez plus appliquer vos BB crèmes et fard conventionnels, car ils contiennent de la paraffine et des silicones qui annulent les bienfaits des sérums naturels. Vous pouvez appliquer des poudres minérales Bio des marques Lily Lolo et Les 3 fées pour compléter votre maquillage.
      A bientôt.

  47. Bonsoir Christine,

    J’ai besoin de vos lumières, je suis extrêmement perplexe… voilà ce que je trouve sur mon gel d’aloé vera (99.9% de gel d’aloé vera pur, et d’autres trucs):
    99,9% – Gel Pur d’Aloe Vera <1% – 2-phénoxyéthanol, Glycérine végétale, éthylhexyl glycérine, hydroxyde de sodium, EDTA

    Qu'en pensez vous? bon ou pas bon?

    Je viens d'en appliquer (pour 1ere fois) et je n'ai pas fait de réaction, et j'ai appliqué par dessus (une fois l'aloé vera absorbée) un mélange jojoba + rose musquée (quelques petits boutons blancs sont apparus; la rose musquée est- elle comédogène lorsqu'elle est diluée dans d'autres huiles?)

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements
    Nyna

    PS: Je pense que je commanderai ma prochaine aloé vera chez vous (la seule chose qui m'en empêche est qu'il semble qu'il n'y a pas de connection sécurisée pour les paiements :'( )

    • Bonjour Nyna,

      oui, votre gel d’Aloe Vera, contient des molécules interdites en Bio.
      Oui, l’huile de Rosier Muscat est comédogène, même associée, même à 1% du total de votre formule.
      Nous avons plusieurs milliers de commandes par an, nous n’avons eu à ce jour, pas un seul problème.
      A bientôt.

  48. Bonsoir Christine,

    Merci pour votre avis éclairé pour l’aloé vera et le reste, je sais donc où commander désormais ;)
    Merci mille fois

  49. Bonsoir,
    Peux-t-on utiliser sur le visage successivement un gel d’aloe vera et différents sérums comme celui pour les pores dilatés, les rides et les cernes ?
    Merci pour tous vos conseils.
    A bientôt

    • Bonjour Cécile,

      pour le gel et un sérum oui.
      Si vos sérums concernent 2 parties du visage, oui, sinon il vaut mieux élaborer un traitement qui allie les molécules concernées par les 2 problèmes. Ou choisissez en prioritairement.
      A bientôt.

  50. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de mélanger 50% gel d’aloe + 50% HV (type jojoba) pour créer une sorte de fluide visage ? Si oui comment et combien de temps le conserver ?

    Merci

  51. Bonjour peut on melanger votre fluide vergeture avec de l’aloe verra et si oui je dois en mettre comment merci

    • bonjour Courtois,

      appliquez le gel d’aloe vera, puis le fluide vergetures, mais ne les mélangez pas ensemble.
      massez bien les vergetures pour favoriser leur cicatrisation.

      A bientôt

  52. Merci nollwen et pour le visage je doi fair pareil d’abord le gel et ensuite mon serium?merci

  53. Bonsoir
    Ca y est je viens d’ouvrir mon compte et mis mon panier en attente pour les produits que je n’ai pas car je ne me lasse pas de lire les divers témoignages et les conseils judicieux que vous prodiguez et du coup pour le nettoyage de ma peau mixte et réactive etc… j’hésite avec les 3 formules oléo calcaire , bi phase et huile démaquillante que je voudrais utiliser matin et soir , pouvez vous me conseiller ?
    Bonne soirée à vous
    PS: j’ai ma petite fille de 7 ans qui a par période ( justement en ce moment ) des démangeaisons derrière les genoux et au pli des coudes genre eczéma , auriez vous un conseil , merci

    • Bonjour Patricia,

      ces 3 démaquillants sont doux et efficaces. C’est une question de ressenti.
      Si vous aimez l’eau, utilisez l’huile démaquillante.
      Si vous voulez un seul produit, sans eau, prenez le Bi-Phase.
      Si vous aimez 2 produits complémentaires, utilisez le Liniment.

      Pour vote fille, appliquez lui de l’huile de Nigelle.
      A bientôt.

  54. Peut on mettre l’aloe vera la journée ?en sachant qu’il contient de l’acide de fruit risque t’il être photosensible? Et si oui peu ton lutiliser seul en guise de creme de jour ou de nuit merci

  55. Utilisant le maquillage mineral doije laver mon visage avant le sport afin de ne plus avoir de trace de maquillage mais cela reviendrai a laver son visage trois fois par jour cela risque detre trop???merci et le gel aloe verea ressert il les pores? Merci

  56. Donc avec le maquillage mineral pas besoin de ce demaquiller pour le sport? Pour l’aloe vera je ne comprend pas vraiment les vertu pour le visage

    • bonjour Courtois,

      le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés intéressantes pour le visage: il est hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire (apaise les irritations), anti-infectieux (si vous avez un peu d’acné), anti-âge (il stimule la synthèse du collagène, il est donc tenseur de la peau), légèrement exfoliant.

      A bientôt

      • Et de ce quil en ai du maquillage mineral je peu donc fair du sport avec??? Et le gel aloe verra peut etre utiliser en guise de creme de nuit alor?

        • pas de souci pour faire du sport avec la poudre minérale.
          on ne peut pas dire que le gel d’aloe vera soit considéré comme une crème de nuit. c’est plus un soin traitant.

          A bientôt

  57. Bonjour
    je n’ai toujours pas commencer ma nouvelle façon de protéger ma peau car je me maquille et comme vous le conseillez vivement , il faut tout jeter nos cosmétiques conventionnels !!! je vais aller bientôt près de chez moi dans une boutique de cosmétique bio mais elle ne commercialise que les produits de maquillage Caramel , puis je les acheter sans problèmes , les autres marques que vous citez , elles ne les fait pas et je tiens à faire mes achats du moins cosmétiques aux commerçants de proximité ( j’habite la campagne )
    Merci infiniment de votre réponse
    PS: je vous ai fait une commande y a même pas 2 jours et hier j’ai reçu un mail comme quoi elle était partie !!!!( merci à ceux qui s’en occupent !!! )

  58. Coucou
    Ca y est je viens de recevoir ma commande concernant le macêrat de Busserole , je focalise pour l’instant sur mes taches brunes très inesthétiques , donc merci de me dire comment l’appliquer ( visage , main , décolleté ) et à quelle fréquence , je n’ai pris que le macérât car j’ai une peau très réactive et je préfère pour l’instant n’utiliser qu’un seul produit sur ma peau ( donc le macérât !!! ), d’autant plus que je suis toujours à la recherche de produits de maquillage bio , mon magasin bio ne me propose que des fonds de teint minéraux et sur ma peau ridée c’est pas le top cela les marques encore plus donc je préfèrerais plutôt un fluide teintée et qui atténue mes imperfections ce que j’ai en ce moment mais qui n’est pas bio , les marques que vous citez ne se trouvent que sur internet et j’ai trop besoin de voir et essayer les produits de maquillage avant de les acheter , s’il y a une de vos lectrices qui pourrait me donner une marque qui se trouve en pharmacie ou autre je suis preneuse !!! merci quand même de bien vouloir me dire pour le macérât !!!
    Très belle journée à vous

    • bonjour Patricia,

      appliquer quelques gouttes de macérât de busserole matin et soir en massant doucement.

      A bientôt

    • Bonjour Patricia,
      Je me permets d’ intervenir suite à votre commentaire concernant la recherche de fond de teint. En ce qui me concerne lorsqu’il m’arrive d’en avoir besoin j’ utilise une crème neutre bio à laquelle je mélange des pigments (ocre, jaune, châtaigne….) au choix. J’utilise cette astuce occasionnellement et c’est parfait… Voilà une piste qui peut-être sera utile…. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Nolwenn. À bientôt!

      • merci pour votre accueil.

        A bientôt

      • Bonjour et merci à tara pour l’astuce , je me maquille tous les jours j’ai 57 ans et des imperfections à cacher et surtout un teint blafard qui me donne l’air d’être malade !!! , c’est pourquoi je recherche des produits bio qui seraient au dessus de toutes mes espérances encore merci et belle journée à vous

  59. bonjour,
    je commence à utiliser le sérum visage te c’est un vrai bonheur. Je ne sais pas encore si les résultats seront à la hauteur de mes espérance mais il se trouve que je prends un réel plaisir à l’ utiliser . C’est un peu un moment privilégié. J’utilise aussi le macérat de busseroles pour les tâches brunes, en en mettant très peu comme vous me l’avez conseillé. Mais j’ai encore deux conseils à vous demander :
    – comme je fais beaucoup de randonnées je souhaiterais me protéger la peau avec autre chose que le produit que m’a donné le dermato et que je répugne à mettre.
    – existe t-il une huile ou un composé qui permette de raffermir l’ovale du visage?
    Très cordialement

    • bonjour Virginie,

      l’huile de pépin de courge possède un effet liftant, celle de chanvre permet de redonner de l’élasticité à la peau. l’huile essentielle de myrte vert a des propriétés tonique et raffermissante cutanée. ce sont des pistes intéressantes.
      pour votre problème de protection de peau, je m’excuse, je n’ai pas compris de quoi vous vouliez être protégée.

      A bientôt

  60. Bonjour Christine,

    Voici maintenant presque deux mois que j’utilise votre sérum anti acné le matin et le gel d’aloe vera quelques fois dans la semaine (pas tous les soirs car j’ai la peau sensible) et de l’huile d’Hélichryse Italienne puis Ravintsara sur les micro kystes le soir. J’ai également acheter votre argile de Dulcis. J’étais vraiment satisfaite des résultats dans l’ensemble (qualité de la peau nettement améliorée) mais j’ai toujours des petits boutons près du nez qui persistent (je pense que ce sont des microkystes) et depuis peu des gros boutons sur le front. Je ne sais pas quoi faire. Que me conseillez vous ? A quoi cela peut etre du (tabac ?) ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Louise,

      cela peut arriver au début.
      avez-vous bien éliminer tous les cosmétiques conventionnels, y compris les fonds de teint?
      Nettoyez-vous bien douceur?
      N’avez-vous pas eu un stress récent ou une nuit difficile?
      Le tabac est certainement un facteur qui aggrave.
      Le chemin est souvent long mais il faut être patiente avec votre peau, vous tenez le bon bout.
      A bientôt.

  61. Oui, j’ai bien arrêté tout maquillage. Je nettoie avec un pain dermatologie (Massada). Je n’ai pas eu d’évènements pouvant aggraver l’état de ma peau. Le soleil peut il aggraver mon acné ?
    Merci beaucoup dans tous les cas.

  62. bonjour Nolwenn
    quel joli prénom !
    je fais suite à mon précédent message. lors de mes randonnées c’est le soleil que je crains. Je souhaiterais avoir une protection mais qui ne soit pas inesthétique, blanche, grasse ou brillante.
    par ailleurs je viens de recevoir ma commande. J’ai commandé du géranium Rosa et je ne me souviens plus pour quelle raison exactement. Est-ce que cette HE se ménage à une Huile végétale?

    • Bonjour Virginie,

      comme Ecran Solaire Bio, utilisez la Crème Ecran total BIO Jovees, qui remplit toutes les conditions, voici le lien : Cliquez ICI
      Oui, l’huile essentielle de Géranium se mélange aux huiles Végétales: mettez en 15 à 20 gouttes par flacon de 30ml. Elle resserre les pores, est circulatoire et antifongique.
      A bientôt.

  63. Bonjour
    Ca y est j’ai trouvé mes cosmètiques bio !!! donc je vais me préparer mon sérum visage , je vous ai commandé les huiles végétales que je n’avais pas mais pas d’HE pour le moment comme vous me l’avez conseillé , j’ai quand même une question qui me taraude l’ HV de nigelle est sensible quand j’aurais faîte ma préparation où dois je mettre mon HV restante car les flacons font 50 ml , dois je lui ajouter Vitamine E , la stocker au frais ? et d’ailleurs je me pose souvent cette question pourquoi n’y a t’il pas déjà cette vitamine E directement dans les flacons ????? sinon pour le nettoyage peau j’ai pris pour le moment un gel lavant bio (car le porte monnaie n’est pas content ☻) mais j’ai très envie plus tard de faire le soir le liniment et le matin l’huile démaquillante est ce bon ? je vous rappelle ma peau mixte , tachée ,ridée et réactive .
    Je vous remercie encore une fois pour vos conseils , à très bientôt et belle journée à vous ☼
    PS: vous aviez conseillé ici à ma fille ( pour la sienne de 7 ans ) et qui donc est ma petite fille ☺qui a de l’eczéma derrière genou et
    coude de l’huile justement de nigelle , comment et à quelle fréquence la lui passer , merciiiiiiiiiiii♪

    • bonjour Patricia,

      ajoutez 10 gouttes de vitamine E et stockez vos huiles à l’abri de la chaleur et de la lumière, et si vous pouvez au frigidaire (certaines vont peut être figer, c’est normal).
      vous pouvez utiliser soit le liniment oléocalcaire (application toujours suivie de l’application d’un hydrolat) soit l’huile démaquillante ou si vous voulez, utiliser les 2.
      voici la formule du sérum peau mixte mature qui remplace la crème de jour conventionnelle:
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-peau-mature-mixte

      pour votre petite fille, quelques gouttes de nigelle matin et soir sur les zones d’eczéma seront suffisantes pour ses actions anti-inflammatoire, cicatrisante, adoucissante et apaisante.

      A bientôt

      • Bonsoir
        J’attends avec impatience de recevoir mes huiles végétales pour faire mon sérum concocter exprès pour moi et dont j’espère beaucoup !!! je reviens avec ma vitamine E , pas facile du tout de la doser trop visqueuse même en la chauffant un peu rien ne sort , j’arrive avec un compte goutte mais justement cela n’a rien à voir avec une goutte ce qui en sort!!! donc ma question est de savoir si on en met plus que nécessaire est ce dramatique !!! et je reviens sur mon interrogation d’hier pourquoi n’y a t’il pas déjà dans les huiles végétales et hydrolats sensibles de cette fameuse vitamine E ?????
        Merci et très belle soirée à vous

        • bonjour Patricia,

          ce ne sera pas dramatique si vous en mettes un peu plus.
          on ne met pas de vitamine E dans les hydrolats, ils ne sont pas miscibles.
          pour la question de la vitamine E dans les huiles végétales que vend Oleassence en Luberon, je vais me renseigner rapidement et je vous tiens au courant.

          A bientôt

          • Bonjour Patricia,

            je reprends la main à la demande de Nolwenn.
            La Vitamine E est un peu visqueuse et n’est pas toujours facile à utiliser, mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a aucun risque de surdosage. Au contraire, c’est votre peau qui bénéficiera des vertus antioxydantes (contre les radicaux libres à l’origine des rides). Je préconise d’en mettre en moyenne 1% pour protéger les huiles, et pour des effets anti-rides, vous pouvez en mettre jusqu’à 5%.
            Si nous mettions de la Vitamine E dans nos huiles, elles ne seraient plus “Vierges Pressées à froid”.Mais, toutes les huiles contiennent naturellement de la Vitamine E. Je vous invite à lire tous les articles que j’ai écrit sur la Vitamine E: cliquez ici pour le 1er.
            A bientôt.

  64. merci Christine pour votre réponse. Je me suis empressée d’acheter ce produit solaire.
    j’aurais besoin de préparer un sérum pour ma fille qui a 24 ans pour les problèmes suivants. Ma fille a la peau grasse avec des points noirs parfois incrustés (front, nez, haut des loues et parfois menton) en même temps sa peau semble déshydratée, et pas très douce. Elle va régulièrement chez une esthéticienne pour faire un nettoyage de peau c’est pourquoi elle elle crains qu’un traitement “naturel” ne soit pas efficace .Pourriez vous m’indiquer à la fois les composants et la posologie
    Par ailleurs , me concernant pourriez vous m’indiquer une composition pour le corps notamment pour la peau des jambes rêche et un peu peau de lézard.
    je suis enchantée par vos produits pour le visage
    Très cordialement

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation de produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annule l’effet des produits naturels.
      boire jusqu’à 1,5L d’eau par jour et ajouter dans son alimentation des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix , noisette…) sont un minimum pour votre fille qui a une peau déshydratée et pour vous qui avez la peau des jambes très sèches.
      pour votre fille, un nettoyage du visage matin et soir avec le liniment oléocalcaire suivie de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée.
      le soir, elle pourra appliquer du gel d’aloe vera sur les parties où sont les points noirs. cela aura un léger effet exfoliant.
      elle peut utiliser la formule suivante à appliquer le matin après le nettoyage et à la place des crèmes, pour un sérum de 30 ml:
      huile de pépin de raisin (désincrustante) 10 ml
      huile de jojoba (sébo-régulatrice) 10 ml
      huile d’argousier(cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-microbienne) 8 ml
      huile essentielle de petit grain bigarade (purifiant, sébo-régulatrice) 15 gouttes
      vitamine E 8 gouttes

      pour votre peau très sèche au niveau des jambes, si votre peau le supporte, appliquez lui tous les soirs du gel d’aloe vera, qui va hydrater et enlever la peau rêche avec son effet peeling. Vous pourrez appliquer une huile nourrissante dont vous trouverez la formule sur le lien suivant :
      http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/huile-seche-corps-nourissante

      A bientôt

  65. bonjour Nolwenn merci pour vos conseils. Une remarque attire mon attention : le maquillage. je n’utilise pas de fonds de teint mais une poudre(Dr Hauschka) et un blush , le tout pour avoir bonne mine . est-ce incompatible avec les soins naturels? Dois je les éliminer?
    Cordialement

  66. Bonjour
    J’utilise le sérum visage depuis 2 jours , je suis assez séduite sauf que vous dites souvent 3 ou 4 gouttes à réchauffer dans le creux de la main mais moi ce serait plutôt une dizaine ?? ma peau absorbe comme un buvard du coup je suis obligée d’en rajouter est ce normal ou bien mon sérum ne me convient pas ? je vous rappelle vos conseils personnalisés , 10ml d’ argousier , nigelle et avocat sans HE pour le moment , ce sérum peut on le mettre aussi sous les yeux car depuis que j’ai arrêté mes produits cosmètiques non bio cette région est sèche , je nettoie mon visage avec du gel bio ( bien sûr ☺) mais le liniment oléocalcaire ,nettoie ou démaquille ? car je mets des poudres minérales bio ☺☺et pas facile à enlever !! j’ai lu qu’ un flacon de 50 ml faisait tout juste 8 jours ? d’où toujours mon hésitation pour ma future préparation ,laquelle serait le mieux adaptée pour moi ????
    Comme toujours je vous remercie pour toutes les réponses que vous me donnez et je vous souhaite une très belle journée

    • bonjour Patricia,

      peut être faut-il modifier un peu votre formule avec 10ml argousier, 10ml carthame, 4ml nigelle, 6ml avocat, 8 gouttes vitamine E.
      pas de souci pour l’appliquer sur le contour des yeux.
      le liniment démaquille et nettoie, son application est toujours suivie de celle d’un hydrolat, pour votre peau sèche, on pourra choisir l’hydrolat de rose de damas. vous pouvez appliquer le liniment+hydrolat le matin et garder le gel doux bio le soir.

      A bientôt

  67. Bonjour christine
    J’espère que vous allez bien.
    Je reviens vers vous pour vous demander un renseignement a propos du relâchement de la peau après l’accouchement. Est ce que je peux rajouter l’huile d’avocat a la formule anti vergetures pour que ça fasse un double effet?parce que je suis au 8 eme mois de ma grossesse et j’utilise la formule anti vergetures que vous m’avez donné et jusqu’à présent il n’y a pas une nouvelle vergeture a part les anciennes qui ne veulent plus partir. Je ne sais pas pourquoi elles persistent pourtant je l’utilise depuis 4 mois mais sans huiles essentielles est ce que je peux rajouter les huiles essentielles apres l’accouchement . Car je pensais que ce sont les huiles essentielles qui favorisent la disparition des anciennes vergetures.

    • bonjour Sara,

      vous pouvez ajouter de l’huile d’avocat à votre fluide anti-vergetures. Toujours pas d’huile essentielle pendant l’allaitement !
      les huiles végétales seules sont très efficaces pour cicatriser, pour celles qui persistent, elles doivent correspondre à des vergetures anciennes, cela peut prendre plus de temps. vous pouvez en revanche, appliquer du gel d’aloe vera le soir 15 minutes avant l’application de votre fluide. cela va accélérer l’action.

      A bientôt

  68. Bonjour Nolwenn.
    merci pour votre réponse.
    Je voulais aussi vous en parler de ma peau qui a plusieurs problèmes en même temps. J’ai la peau plutôt sèche et réactive c’est à dire elle rougit tout le temps mais aussi avec des pores dilatés et des points noirs au niveau du nez. Jai aussi des taches brunes, en gros un teint brouillé. J’aimerai avoir un traitement pour cela s’il vous plaît.

    Merci énormément.

    • bonjour Sara,

      vous pouvez vous nettoyer le visage avec le liniment oléocalcaire suivie par l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores dilatés).un peu de gel d’aloe vera sur les points noirs et sur les taches brunes (pour une douce exfoliation). de l’huile de chanvre pour calmer rougeurs et sécheresse.
      il faut arrêter les produits conventionnels qui sont souvent voire toujours occlusifs (présence de silicones, huiles minérales….) et qui ne laisse pas respirer votre peau ce qui donne les points noirs.
      toujours pas d’huile essentielle pour vous qui êtes enceinte.

      A bientôt

  69. Merci beaucoup Nolwenn
    Bonsoir nolwenn
    Merci pour votre conseil.
    Mais est ce que vous pouvez me proposer une seule formule pour traiter tous les problèmes de ma peau qui est sèche, sensible, avec des pores dilatés et points noirs s’il vous plaît? Car moi je préfère me nettoyer la peau tout simplement avec un lavant doux et ensuite mettre le serum sans passer par le liniment et l’hydrolat car je suis très pressée.
    Actuellement j’utilise le gel sans savon cleanance d’avene.
    Est ce que je peux ajouter le macerat de busserole au fluide pour accélérer la disparition des tâches?
    Merci d’avance .

    • bonjour Sara,

      votre formule qui remplacera la crème de jour, à appliquer après le nettoyage, pour un flacon de 30 ml:
      huile de pépin de raisin (désincrustante, resserre les pores dilatés) 12 ml
      huile de chanvre (équilibrée, peaux irritées, sensibles) 8 ml
      huile de macadamia (anti-âge, peau sèche et fragiles) 5 ml
      macérât de busserole (anti-taches) 5 ml
      vitamine E 9 gouttes

      A bientôt

  70. Merci beaucoup Nolwenn
    Bonsoir nolwenn
    Merci pour votre conseil.
    Mais est ce que vous pouvez me proposer une seule formule pour traiter tous les problèmes de ma peau qui est sèche, sensible, avec des pores dilatés et points noirs s’il vous plaît? Car moi je préfère me nettoyer la peau tout simplement avec un lavant doux et ensuite mettre le serum sans passer par le liniment et l’hydrolat car je suis très pressée.
    Actuellement j’utilise le gel sans savon cleanance d’avene.
    Est ce que je peux ajouter le macerat de busserole au fluide pour accélérer la disparition des tâches?
    J’ai une question aussi s’il vous plaît, j’utilise l’écran total d’avene, est ce que c’est bon ou cela annule les bienfaits du serum?
    Merci d’avance .

  71. Merci beaucoup nolwenn
    quel écran total me conseillez-vous s’il vous plaît?
    Que pensez vous à propos de la poudre a mettre apres les soins, est ce que je peux utiliser la poudre minérale de la roche posay? Si non, laquelle je pourrais mettre à la place?
    J’ai une toute dernière question s’il vous plaît, quel traitement pour peau de crocodile sur les mains?
    Un grand merci.

    • bonjour Sara,

      n’importe quelle marque bio.
      vous pouvez utiliser une poudre minérale bio (les 3 fées, lily lolo)
      pour vos mains sèches, le baume au chanvre vendu sur le site de vente Oleassence en Luberon fait des merveilles.

      A bientôt

  72. Merci pour tout Nolwenn

  73. Bonjour Christine et Nolwenn!
    J’aimerais connaître votre avis: Je vois beaucoup de recettes de mascara et de eyeliner à réaliser soi-même et fabriquant déjà mes cosmétiques à base d’huiles végétales et essentielles, je suis très intéressée par l’idée! Par contre, les ingrédients pour le pigment noir sont des cendres d’amandes brûlées (attention aux radicaux libres?)ou encore du charbon végétal activé. Savez-vous si ces ingrédients sont sécuritaires à appliquer sur les yeux? Merci!

    • Bonjour Maud,

      je suis incapable de vous répondre ne se connaissant pas les effets secondaires de ces produits.
      Si éventuellement ils ont un label bio en tant qu’ingrédient, je suppose qu’il y a une garantie.
      Malheureusement je ne suis pas une spécialiste du maquillage.
      À bientôt

  74. Bonjour Maud,
    La réalisation de maquillage “maison” est plutôt compliquée, beaucoup de matières premières, pigments volatiles, résultat esthétique et efficacité (tenue du maquillage) souvent médiocre.
    De plus les mascaras demandent une hygiène irréprochable lors de la fabrication et une conservation rigoureuse (zone des yeux ultra sensible aux bactéries, aux irritants etc..).
    Donc pour un mascara qui ne se conservera que 3 mois maximum, peut-être que l’achat d’un mascara labellisé sera une meilleure solution en terme de coût, efficacité et sécurité.
    Ce n’est que mon avis, bonne journée.

  75. Merci Christine et Katia pour vos commentaires. Je suis bien d’accord que le maquillage maison est compliqué et source potentielle de bien des soucis! Toutefois la recette que j’ai trouvé semble vraiment simple: cendres d’amandes (ou poudre de charbon végétal activé), beurre de noix de coco, cire d’abeille et miel. Alors si quelqu’un sur ce blog a des connaissances sur l’innocuité de ces ingrédients autour des yeux ou sait où je pourrais me renseigner, je me risquerai peut-être à essayer cette recette. Bonne journée!

  76. Bonjour Maud,
    en effet cette “recette” n’est pas compliquée car elle ne correspond pas à la formulation d’un mascara, ça ressemble à un baume pigmenté.
    Personnellement je doute du résultat, mais je crois que ce n’est pas votre demande.
    Le charbon végétal activé ( sûrement des coques de noix de coco calcinées) peut s’utiliser comme pigment en effet, les cendres d’amandes sont probablement des amandes grillées puis pulvérisées ?
    Rien de nocif en soit pour être appliqué sur les cils, le seul problème serait qu’une mauvaise dissolution de ces pigments dans le produit , ou la liquéfaction des corps gras (chaleur) favorise leur dépôt dans l’oeil et donc provoque une irritation (pas par la nature des composants, mais parce que ce sont des corps étrangers qui n’ont rien à faire dans l’oeil:))
    Bonne journée.

    • Bonjour Katia,
      En effet, le charbon végétal activé est à base de coques de noix de coco calcinées et les cendres proviennent d’amandes brûlées à la flammes jusqu’à se réduire en poudre. Je suppose que tous deux doivent contenir une quantité élevée de radicaux libres avec la calcination. Je prends note de vos mises en garde et vous en remercie!
      Bonne journée à vous aussi :)

  77. Bonjour mes dames
    j’utilise l’écran total de caudalie et d’avene, est-ce que c’est bon ou çà annule les bienfaits des huiles?
    je voulais savoir quelle toutes les marques de maquillage bio et les crèmes anti solaire bio?

    • bonjour Sara,

      il y a un risque que cela annule les effets des produits naturels.
      la marque Lavera fait du solaire bio, en maquillage bio, il y a les 3 fées et lily lolo.

      A bientôt

  78. Bonjour Nolwenn.
    Vous m’avez conseillé l’huile de busserole a ajouter au sérum pour ma peau sensible avec des pores dilatés et qui a des tâches brunes ( huile de pépin de raisin ,huile de chanvre,l’huile de macadamia, macérât de busserole, et la vitamine E ) . Je voulais savoir s’il n’est pas photosensibilisant et que je peux le mettre le matin?
    J’ai une dernière question que vous m’avez pas répondu s’il vous plaît. J’utilise l’écran total de caudalie et d’avene, est-ce que c’est bon ou çà annule les bienfaits des huiles?je voulais savoir quelle sont toutes les marques de maquillage bio et les crèmes anti solaire bio?

    merci d’avance

    • bonjour Sara,

      le macérât de busserole n’est pas photosensibilisante mais il ralentit la production de mélanine, donc le bronzage.
      Il est déconseillé de bronzer la partie de la peau qui est dépigmentée, car on risquerait de faire des taches encore plus foncées. donc il est conseillé de ne l’appliquer que le soir. vous pouvez ajouter au moment de l’application 1 ou 2 gouttes de macérât de busserole à votre sérum le soir, et utiliser votre sérum sans le macérât le matin.
      l’utilisation de l’écran total de caudalie et d’avène risque d’annuler les bienfaits des huiles végétales que vous appliquez.
      vous avez la marque lavera qui fait des produits solaires, et pour le maquillage bio, il existe lily lolo et les 3 fées.

      A bientôt

  79. Bonsoir
    Mon macérât de busserole se trouble , est ce normal ?
    Bientôt 3 semaines que j’utilise sérum , macérât busserole , nettoyant bio Lavéra et cosmétique bio mais vous ne saurez rien pour l’instant , je vous direz tout ça dans une semaine ( lol ) :)
    Belle soirée à vous

    • bonjour Patricia,

      cela dépend de comment vous le conservez, à voir si la conservation au frigo entraine ce trouble.
      nous attendons avec impatience les résultats de votre protocole :)

      A bientôt

  80. Merci beaucoup Nolwenn.

  81. Bonjour nolwenn
    depuis quelques jours j’ai eu des plaques rouges et sèches autour de la bouche et en dessus du nez et qui pèlent sans arrêt. Ce qui fait que je me retrouve avec des pelures à ses endroits du visage. Que dois je faire pour y remédier s’il vous plaît?
    Merci encore pour votre aide.

    • bonjour Sara,

      votre peau est en train de rejeter ses toxines.
      Cela peut être soit une dermatite péri-orale ou séborrhéique.
      Faites le confirmer par votre médecin.
      A bientôt.

  82. Bonjour nolwenn.
    je voulais acheter un écran total bio. Vous nous avez conseillee la crème jovees mais elle n’est plus disponible sur les sites internet et dans la marque lavera je ne trouve pas un ecran total avec un indice spf 50 et plus.
    Existe t il d’autres marques bio et est ce que la marque vichy est bio?
    merci

  83. Bonjour christine.
    c’est une dermatite periorale.

    merci

  84. Bonjour Nolwenn

    merci

  85. Bonjour christine
    j’attends votre réponse avec impatience.
    Merci

  86. Bonjour
    Je continue à lire avec beaucoup d’intérêt les commentaires de vos lectrices et par la même occasion les vôtres toujours très pertinents mais il y a quelque chose que je voudrais que vous m’expliquiez avec des mots tous simples , dans certaines de vos formules à la fin vous dîtes , je vous cite : ” attention à telle ou telle huile essentielle interdite pour les personnes atteintes d’un cancer hormono dépendant , ou molécules ostrogène like , hormon-like qu’est ce que cela veut dire ? doit on les évitées même si on a eu un cancer avec une guérison totale ! et à quel type de cancer est ce déconseillé ?
    En vous remerciant comme à chaque fois de vos réponses judicieuses
    PS: plus que quelques jours et je vous livre mon bilan ☼☺

    • Bonjour Patricia, merci pour vos commentaires.
      Oui vous devez éviter les molécules œstrogènes like (elles agissent comme vos hormones internes) si vous avez eu un cancer hormonodépendant tel que cancer du sein, cancer de l’utérus, cancer des ovaires, même avec une guérison totale.
      Il n’est pas question de prendre le moindre risque.
      À bientôt

  87. Bonjour
    est ce que je peux utiliser cette crème solaire puisque c’est une creme solaire bio de la marque AlgaMaris.
    merci

    Crème solaire visage certifiée bio SPF 50 de la marque

  88. Bonjour,

    Ayant d’importantes vergetures j’ai l’intention d’acheter votre fluide anti vergeture etje souhaite savoir si il y a un intéret à l’associer avec le gel aloe vera et si oui comment.
    merci

    • Bonjour Syb,
      oui vous avez tout intérêt à appliquer du gel d’aloe vera le soir, avant de masser vos vergetures avec le fluide anti vergetures.
      Il contient de l’acide salicylique, à l’effet peeling léger, ce qui va renforcer la pénétration des molécules traitantes du fluide anti vergetures.
      Et le matin, vous massez de nouveau pendant 2 ou 3 minutes avec le fluide anti vergetures.
      À bientôt

  89. Bonjour christine.
    merci pour tous les renseignements et les conseils que vous nous donnez.
    j’ai un autre conseil à vous demander s’il vous plaît. Je voudrais faire un peeling chez un dermatologue car je n’arrive plus a me débarrasser des tâches brunes et les pores dilatés et je voudrais savoir quels traitement suivre après le peeling pour atténuer les rougeurs et éviter la réapparition des tâches brunes et les pores dilatés?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Sarah,
      si vous avez pris cette décision, c’est la vôtre.
      Votre peau va donc être irritée par ce traitement, il faudra donc que lui procurer des soins anti-inflammatoires.
      Appliquez-lui le sérum visage N°2 qui sera parfaitement adapté pour votre visage.
      À bientôt

  90. Bonjour christine
    c’était la réponse à propos de la dermatite periorale mais la c’est bon. Apparemment nos 2 message se croisaient. Et la je veux une réponse à propos du peeling s’il vous plaît si ce n’est pas encore fait.

    Merci
    Merci

    • Bonjour Christine,

      Merci de votre conseils, je essayai pendant 6 mois et J avais des problemes de conservoir et apres avoir bu aloe Vera chaque jour, je suis tombé enceint, thank you so much.

  91. Bonjour
    Ca y est je viens vous donner et faire partager à vous et vos lectrices mon témoignage après 1 mois de suivi du sérum que vous m’aviez suggéré de faire et après avoir arrêté tous produits conventionnels , nettoyage et maquillage compris .
    Avant tout merci à vous Christine et Nolwenn pour les réponses à chacune de mes interrogations .
    Pour celles qui vont peut-être me lire , je rappelle que j’ai 57 ans une peau ridée , terne , blafarde , avec taches brunes et relâchement cutané , quelques points noirs et pores un peu dilatés , j’ai donc mis mon sérum ( sans huiles essentielles ) fait d’un tiers d’HV d’argousier , avocat et nigelle le matin uniquement ( pas l’impression d’en avoir besoin le soir ) nettoyage de ma peau avec un gel lavant bio de Lavéra et Macérât de Busserole sur les taches matin et soir alors ça y est les filles je me lance :-)
    Ravie la 1ère semaine , une peau sans réaction apparente et puis tout se complique au 8 ème jour des boutons qui apparaissent chaque jour ( comme une piqure rouge ) pas très contente :-( comme je me maquille j’attends avec impatience ma commande de cosmètique de Lilly lolo et c’est pas mieux comme certaine que j’ai lu ici ce maquillage minéral n’est pas fait pour ma peau mature mais bon je fais avec :-( au bout de 15 jours toujours les boutons qui vont et viennent , le macérât de busserole éclaircit quelques unes de mes tâches brunes du visage mais aucun effet sur les mains , j’en ai marre et pas vraiment le moral , toutes ces dépenses pour avoir une peau pas très nette :-( au début de ma 4ème semaine toujours les boutons mais je m’habitue et depuis 3 jours je ne me maquille plus la peau je suis pas fan du tout de Lilly lolo sauf le blush et un anti cerne de Séphora que j’ai gardé ;-) et aujourd’hui au bout de la 4ème semaine , j’ai une peau , certes pas sans défaut mais lumineuse , le grain s’est affiné , tout ce long message pour vous dire que oui ça vaut le coup mais il faut être persévérante , alors je ne peux que vous remerciez Christine et Nolwenn et je reviendrais demain pour avoir d’autres conseils , très belle fin de journée à vous d:-)

    • Bonjour Patricia,
      merci pour ce partage d’expériences très précis, et qui explique étape par étape ce que vous avez connu de bien et de moins bien.
      Oui vous avez tout à fait raison, il faut être très persévérante pour passer d’une cosmétique conventionnelle à une cosmétique naturelle, car cela peut être très décourageant.
      Bravo pour votre persévérance, et merci d’avoir expliqué à toutes celles qui sont dans votre situation, les différentes difficultés qu’elles risquent de rencontrer.
      À très bientôt

  92. Bonjour christine
    merci pour votre réponse. Vous voulez dire par le sérum n 2 celui au chanvre, macadamia et pépins de raisin?
    merci

  93. Bonjour
    comme promis je reviens vous voir , je vais donc continuer mon sérum visage mais peut-être faut il le modifier à moins que les symptômes que je vais vous citer soient dans le protocole de ma nouvelle façon d’entretenir ma peau !!!
    J’utilise donc uniquement le matin une dizaine de gouttes ( sinon pas assez !!! ) de mon sérum fait d’un tiers de nigelle , avocat et argousier et j’ai la peau qui pèle sur le nez et très sèche sur les joues ce que je n’avais pas avant ( oui mais c’était avant :-) ) mais je n’ai pas la sensation d’une peau qui tiraille ce n’est que visuel et au toucher ( peau rugueuse ) et boutons mais je l’ai déjà expliqué hier ( j’ai 57 ans et une peau qui devient beaucoup plus mature que mixte !!!! ) je voudrais quand même garder pour l’instant les huiles que je vous ai achetées , plus celle d’argousier que j’ai mis en attente dans mon panier , huile qui m’aide pour ma pâleur naturelle et j’aimerais y ajouter des huiles essentielles oui mes lesquelles ? un hydrolat aussi après mon nettoyage au gel bio
    Je vous souhaite une excellente journée ☼☼☼☼

    • Bonjour Patricia, oui j’ai bien lu votre témoignage hier et vous avez raison de persévérer même si ce n’est pas évident.
      L’huile de pépins d’argousier est parfaitement adapté à votre problème de peau.
      Si vous le supportez, ajoutez alors 15 gouttes du huile essentielle de géranium Rosat, et 15 gouttes de Bois de Hô aux vertus régénérantes.
      Sans aucun doute, utilisé aussi l’Hydrolat de rose de Damas.
      À bientôt

      • Bonsoir Christine
        donc je ne change rien à ma formule et je rajoute juste les HE , je le ferais des que j’aurais terminé mon flacon .
        A bientôt et très bonne soirée .
        PS : inutile de me répondre c’est juste une affirmation :-)

  94. Bonsoir
    j’ai bien reçu ma commande mais comme je l’ai dit plus haut , je vais attendre de finir mon flacon pour refaire le sérum avec les huiles essentielles mais je me demandais si L’HE de bois de Hô était la même que celle de bois de rose et une autre demande tout à fait personnelle , j’avais pour habitude d’aller de temps en temps faire une pause “douceur ” et relaxante chez mon adorable esthéticienne , puis je à l’occasion y aller☻ en sachant que ces soins non rien de bio !!! si disons tous les 3 mois est ce que cela annihilerait tous mes efforts , merci d’être vraiment objective et pas parce que vous avez lu entre mes lignes :-)
    Très belle soirée à vous

    • Bonjour Patricia, je ne vois pas à quoi vous faites allusion à propos de lire entre les lignes.
      L’ huile de bois de Hô a une composition très proche de celle du bois de rose même si ce n’est pas exactement la même, puisque ces 2 ont au moins 75 % de Linalol.
      Pour votre esthéticienne, c’est à vous de voir et de constater comment réagit votre peau, ce sera peut-être très bien.
      À bientôt

  95. Bonjour Christine
    C’était juste une boutade car avant d’envoyer le message je me relis et c’était évident qu’à la lecture de celui ci je vous demandais fortement votre assentiment , c’est tout!! pas facile parfois par écrit de faire passer les émotions ☺
    Voilà du coup j’ai une nouvelle interrogation , je continue de vous lire ainsi que les commentaires de vos lectrices et vous parlez de l’HV de chaulmoogra , quelle différence avec le macérât de busserole ( mes taches brunes me posent vraiment problème) et j’ai offert un flacon à ma fille suite à vos conseils sur son problème ( peau qui marque comme un masque de grossesse des qu’il fait soleil )
    Merci pour votre disposition à me renseigner .
    Belle journée à vous ☼

    • bonjour Patricia,

      le macérât de busserole agit sur les taches brunes et l’huile de chaulmoogra est active sur les taches blanches et brunes par migration de la pigmentation à partir de la zone pigmentée avoisinante. Ces 2 ingrédients sont aussi différents dans leur composition.
      vous avez fait le bon choix pour un masque de grossesse (macérât de busserole).

      A bientôt

  96. Bonjour,
    je voudrais demander si on peut appliquer ce produit directement sur cheveux.

    Merci

  97. Bonjour
    1 mois et demi de mon sérum uniquement le matin , la peau est très lumineuse , plus de bouton , les joues très sèches ce que je n’avais pas avant ??? les taches brunes je vais attendre encore car pas très convaincu ! quelques imperfections certes mais j’en avais aussi avec mes produits conventionnels donc j’adhère pour de bon dans mon quotidien les huiles végétales .
    J’ai lu que quelqu’un s’interrogeait sur le fait que l’huile de nigelle faisait pousser les poils , je n’ai su voir votre réponse , cette huile fait partie d’un tiers de mon sérum , quand pensez vous ? sachant qu’en vieillissant c’est bien sur le visage que l’on a des poils disgracieux !! et croyez moi j’ai pas besoin de ça , une jolie peau oui mais pas velue :-):-):-)
    J’avais pour habitude de faire un gommage tous les mois mais avec ma peau maintenant je ne sais plus , à quoi sert le BIA Skin Analyser?
    Pour les lectrices une petite info, mon sérum a duré 1 mois et demi passé en raison d’une fois le matin , 10 gouttes au tout début et maintenant la moitié
    Belle journée à vous ☼☼

    • Bonjour Patricia,
      l’huile de nigelle, pas plus que les autres ne fait pousser les poils.
      Oui, quand on a moins d’oestrogènes à la ménopause, on a des poils qui apparaissent plus facilement sur le menton.
      Gardez vos habitudes, si cela convient à votre peau. Surtout ne changez rien.
      Le BIA Skin Analyser sert à déterminer si votre peau est Sèche ou grasse, hydratée ou non, ridée ou lisse.
      A bientôt.

  98. Bonjour,

    Je suis votre site depuis plusieurs mois et je le trouve formidable!
    Cela fait maintenant un mois que j’utilise pour ma peau mixte : le matin mon gel doux bio suivi de l’huile de jojoba/nigelle avec parfois une goutte de tea tree ou lavande puis le soir le gel d’aloe vera avec un peu de nigelle. Ma peau s’est transformée, elle a retrouvé un teint lumineux et mes points noirs ont disparu. Depuis quelques temps, j’ai ajouté l’hydrolat de sauge officinale pour purifier et j’ai constaté une aggravation de mon acné depuis, est-ce du au phénomène de purge dont vous parliez? Vous parlez également du gel d’aloe Vera pour exfolier mais je lis également que le citron est très efficace contre les microkystes, qu’en pensez-vous pour une peau sensible?

    Merci beaucoup et a bientôt!

    • Bonjour Irène,
      il y a plusieurs raisons possibles à ce problème:
      – il y a des molécules oestrogène-like dans l’huile essentielle de Sauge et on sait que l’acné peut avoir une origine de changement hormonal
      – il y a un effet rebond possible de 3 à 4 semaines
      – vous avez peut être un stress important qui impacte votre équilibre hormonal donc cela se traduit par de l’acné.

      Oui, j’ai expliqué dans l’article qu’il existe un exfilant chimique, l’acide citrique dans le citron, mais attention à bien le diluer. D’autre part, il ne contient pas comme le gel d’aloe vera de molécules antiinflammatoires et cicatrisantes.
      A bientôt.

  99. Bonjour christine et nolwenn
    je reviens vers vous aujourd’hui pour vous demander un conseil à propos du maquillage de lily lolo. J’aime beaucoup le produit en lui même mais ce qui me dérange c’est qu’il s’utilise avec le pinceau et le pinceau m’abime la peau et du coup elle devient très rouge. Je voudrais savais si il existe un fond de teint liquide qu’on peut mettre avec les mains mais qui soit bio et aussi bien que lily lolo.
    merci énormément

  100. Bonjour
    vous avez reçu mon message?

  101. Bonjour et belle journée à vous ☼☼
    Juste une question , quelle différence entre le conservateur CO2 de romarin et la vitamine E car cette dernière même le flacon réchauffé est très difficile à doser !! Merci pour votre conseil
    Moi non plus pas satisfaite par le maquillage Lily lolo , je vais essayer les 3 Fées mais le mieux serait que je trouve une boutique qui me conseille en maquillage bio .
    Ca y est ma peau s’est stabilisée et je n’ai plus de boutons , j’ai commencé mon sérum avec les HE et pour l’instant aucunes réactions !!
    A bientôt de vous lire

    • Bonjour Patricia,
      ce sont tous les 2 des antioxydants qui préservent les huiles de l’oxydation (rancissement). L’extrait de Romarin a une odeur forte pas toujours supportée et une couleur marron qui impacte la couleur des sérums et des huiles. Il est aussi assez visqueux.
      La Vitamine E est inodore et incolore.
      Vous avez parfaitement raison d’essayer de trouver le maquillage qui vous convient.
      A bientôt.

  102. Merci d’avoir supprimé mon message…, ça fait plaisir!

  103. Bonjour
    Encore un conseil à vous demander , une de vos lectrices Tara m’avez conseillée de mettre des pigments de couleur ocre ou châtaigne dans une crème neutre pour avoir un fond de teint ( ce que je trouve génial ) , mais puis je tout simplement rajouter ces pigments bio dans ma dose quotidienne de sérum , je ne veux plus mettre des tas de produits sur ma peau qui s’embellit de jour en jour sauf évidemment ces tâches brunes que j’aimerais donc dissimuler sous un maquillage que je ne trouve pas .
    Merci et belle journée à vous

    • Bonjour Patricia,
      mais bien sûr que vous pouvez mettre ces pigments au creux de votre main et rajouter une goutte de votre sérum quotidien pour faciliter leur étalement.
      À bientôt

  104. bonjour.
    merci d abord pour tous ces conseils. je viens ici pour un conseil sur l utilisation du gel aloe vera.
    j ai une peau normale, mais deshydratee et intolerante suite a l utilusation de cosmetiques non adaptes (bon marches, maeques ou HV diverses) . ma peau est donc aujourd hui irrreguliere, de petits boutons sous cutanes dus a la deshydration qui empeche le sebum de sortir. j ai des points noirs et le teint terne car je fume. bref je n arrange rien je sais :-P
    je suis allee consulter une estheticienne il y a 3 mois. je fais donc des soins appropries mais les resultats ne sont pas probants. j ai achete du gel d aloe vera pur bio 98%. la plupart du temps j en mets le soir et /ou le matin et ensuite j applique ma creme. mais rapidement j ai tendance a arreter car je constate soit des zones dessechees, soit des boutons rouges tout petits. pourtant je le supporte bien ce produit.bpas de tiraillement ou grattage…alors que dois je faire ?
    -le melanger directement avec ma creme
    -arreter le gel d aloe vera
    -a quelle frequence l appliquer pour oter ces boutons a fleur de peau disgracieux qui me fletrissent la peau depuis quelques mois ?
    j ai deja essaye les huiles type noyau d abricot… mais on dirait que ca me bouche les pores.
    merci pour vos conseils
    a bientot
    kat

    • bonjour Kat,

      si vous voulez passer aux produits naturels, il faut savoir que les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      n’oubliez pas de boire 1,5L d’eau par jour, d’ajouter dans votre alimentation, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, de noix, poissons gras, noix, noisettes…).
      préférez le maquillage bio, une poudre minérale bio (lily lolo, les 3 fées, benecos…)
      vous avez une peau intolérante, voici un article qui correspond à votre peau: http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
      et forcément, le tabac n’arrange rien.
      pour votre type de peau , un peu de gel d’aloe vera sur les boutons le soir, si besoin.
      vous allez sûrement avoir besoin de mettre votre peau à la diète pour qu’elle réapprenne à régule son sébum (les crèmes sont la plupart du temps remplies de produits occlusifs, silicones, huiles minérales, paraffine…qui empêche votre peau de se réguler).

      A bientôt

      • Merci pour ces conseils. J ai lu l article qui est tres bien fait. En revanche, est ce quenle liniment ne va pas l irriter ? Et comme elle est deshydratee, est il serieux de la laisser avec simplement … rien ? Ensuite quand est ce qu on sait qu elle va mieux : a partir du moment ou elle ne tire plus, ne chauffe plus ? Et par la suite que faire : remettre un soin adapte a l etat qu elle aura ?
        Merci pour vos reponses.

        Le site est super

        • Bojour Kat,
          Vous avez raison de vous poser la question, si votre peau est irritée.
          Si vous qui donnez la réponse, quand votre peau ne tire plus ou ne chauffe plus, c’est qu’elle va mieux.
          Et bien sûr, à ce moment-là vous lui appliquez un soin de jour (sérum) le matin.
          À bientôt

          • Bonjour Christine,

            Merci pour tous vos conseils. J’ai mis ma peau “au vert”, elle pèle, tire, chauffe, les boutons semblent diminuer. Je sais qu’il faut tenir bon.
            A bientôt

            • bonjour Kat,

              n’hésitez pas à appliquer un peu d’huile de chanvre si votre peau tiraille.

              A bientôt

            • bonsoir. je reviens vers vous concernant le gel natif d aloe vera. actuellement je n utilise plus aucun produit que le liniment en démaquillant et je laisse ma peau au repos pendant au moins un cycle. d ailleurs cela fait une semaine et je tiens a vous remercier chaleureusement pour vos conseils car elle commence a aller mieux! mais j ai de l aloe vera au frigo. j en ai appliqué il y a quelques temps et j avais l impression qu il avait tendance a m assecher la peau, qui pelait a quelques endroits. alors ce gel est il déconseillé aux peaux déshydratées ou seches ? sinon quelle est la frequence d utilisation ? pour info mon gel contient un peu d alcool, alors l assèchement serait peut etre du a l alcool ?
              merci pour vos reponses

            • Bonjour Kat,
              Pas d’inquiétude à avoir avec votre gel aloe vera.
              Normalement le jus d’aloe vera est très liquide, donc difficile à appliquer.
              C’est pour cela on n’y ajoute un produit à base d’algues rouges qui va l’épaissir et lui donner un peu de consistance, pour faciliter l’application. Cela donne un gel.
              Ce gel en séchant peut laisser une petite couche et donner l’impression de tirer la peau qui se sent alors déshydratée.
              Il n’en est rien.
              Ce n’est pas elle qui pèle, c’est la gomme naturelle.
              Frotter avec la main un petit peu votre peau et cet effet s’estompera.
              Normalement votre gel ne devrait pas contenir d’alcool à l’effet desséchant, effectivement.
              À bientôt

          • bonsoir Christine. je reviens vers vous car depuis un mois et demi je suis vos conseils : matin hydrolat melange de camomille et rose de damas (pour resserrer les pores dilates) suivi de HV de chanvre et le sour demaquillage liniment suivi d hydrolat camomille et rose de damas puis éventuellement HV de chanvre.
            je dois dire que l etat de ma peau s est ameliore puisqu elle ne tire plus, n est presque plus irritee.
            elle semble moins déshydratée egalement et je veille a bien boire en journee et aussi avant de dormir.
            mon souci restant : mon visage semble ride comme vieilli et il reste granuleux a fleur de peau, les petits boutons souscutanes ne partent pas.
            je dois faire quoi , attendre et continuer comme je fais ? ces rides et boutons sont dus a quoi, la deshydratation ? les soins que j apporte ne sont pas adaptes ?
            je sais qu il est impossible d apporter de se rendre compte sans “voir” en vrai mais je requiers vos conseils d experte tout de meme ( a defaut j irai faire un tour dans votre boutique parisienne s il le faut)
            merci d avance.

            kat

            • bonjour Kat,

              vous pouvez continuer votre routine, et appliquez un peu de gel d’aloe vera (en massage doux sans frotter) le soir entre le nettoyage et l’huile de chanvre, uniquement sur les boutons.

              A bientôt

            • Merci Nolwenn,
              Je vais continuer !
              beaucoup de personnes le disent : c’est dur de trouver le bon equilibre entre les produits qui conviennent et a fortiori quand on sort de la cosmétique conventionnelle. Je suis dans le cas de beaucoup de vos blogueuses : ma peau me joue des tours, boutons en pagaille suivi d’echauffements, puis tout va bien, puis de nouveau des réactions douloureuses et /ou disgracieuses. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais eu d’acné, et là, sans raison des boutons d’acné me poussent de partout, un mois et demi après arrêt des produits conventionnels.
              En tout cas, il faut s’accrocher, tenir bon, ce qui n’est pas évident. Mais j’y crois puisqu’il faut faire confiance à son corps.
              Mille fois merci pour vos précieux conseils !

            • bonjour Kat,

              accrochez vous ! c’est pour la bonne cause. votre peau doit réapprendre à se rééquilibrer seule.

              A bientôt

          • re … je viens de comprendre que je suis sans doute face a une keratose pilaire au visage. dans ce cas, si je remplace l huile de chanvre par de l’argousier, c est une bonne alternative ? ou le serum visage ?
            merci pour vos reponses

            • bonjour Kat,

              si c’est une kératose pilaire, c’est en effet l’huile de pépin d’argousier qui sera la plus efficace. le soir, un peu de gel d’aloe vera au préalable.

              A bientôt

            • oui mais j’ai bien peur que ce gel ne soit super irritant sur mon visage. a chaque essai c’est terrible : boutons rouges, irritations et brulures en journee et la peau qui desquame au bout de plusieurs jours. . je pense laisser le temps passer un peu et puis je ressaierai. je sais pas, je crois que mon visage a encore besoin de temps parce qu il vit les changements très mal :-(
              je change de sujet : j ai acheter il y a un mois le serum n°2 anti couperose. ce dernier se conserve combien de temps (il est au frigo) ? autre question : puis je appliquer l huile de chanvre a mes enfants qui ont 4 et 5 ans ? j ai de l huile de sesame mais elle leur donne boutons rouges au visage et au corps… alors qu elle est normalement adaptee .
              merci ^-^

            • bonjour Kat,

              le sérum n° 2 bien conservé au frigo, peut se conserver 2 à 3 mois.
              pas de problème à utiliser l’huile de chanvre pour vos enfants.
              votre huile de sésame, est-elle conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo? si elle a été oxydée, elle peut devenir comédogène. est-elle cosmétique ou alimentaire? depuis combien de temps l’avez vous?

              A bientôt

            • oui oui suite a une de vos precedente reponse a un de mes posts, je conserve tout au frigo. j ai meme rajoute de la vitamine e dans toutes mes huiles. leur aspect est normal. je referai un essai sur les petits lous.
              merci encore Nolwenn. j espere ne pas vous “harceler” de nouveau
              bonne soiree

            • l huile de sesame n est pas alimentaire. je l ai achetee chez arom.. zone il y a 3 semaines
              que pensez vous de l etique de cette marque d ailleurs ?

            • bonjour Kat,

              ils ont l’avantage d’avoir de nombreuses références. chacun peut forger sa propre opinion sur la qualité de leurs produits.

              A bientôt

            • Je vous remercie Nolwenn. A bientôt

  105. Ah mince j ai oublie de preciser que j ai des boutons de deshydratation partout. Des boutons sous cutane de couleur chair.

  106. Bonjour
    Je reviens vous voir car depuis 15 jours ma peau réagit c’est affreux !!! des boutons sur les joues autour de la bouche au cou , comment savoir qu’est ce qui va pas ? comment savoir si l’on fait une réaction allergique ? et à quel produit ? j’utilise le sérum 1/3 nigelle , avocat et argousier et 15 gouttes de chaque d’HE de géranium rosat et bois de Hô , cela fait 2 mois maintenant que j’utilise le sérum et abandonné tous produits chimiques au début j’ai bien accepté cette réaction mais maintenant je me pose des questions et pourtant dans le même temps je vois bien que le grain de ma peau à considérablement changé , je ne sais plus non plus comment nettoyer ma peau , j’avais opté pour le gel Lavéra non non pas pour moi il me dessèche trop la peau .
    Merci pour vos conseils avisés et que j’attends avec impatience .
    Belle journée à vous

    • bonjour Patricia,

      pour nettoyer votre peau, matin et soir, appliquez du liniment oléocalcaire suivie de l’hydrolat de camomille allemande.
      le sérum doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 1 mois et demi à 2 mois. ce sont des produits vivants, fragiles.
      vous pouvez aussi faire une sur-réaction aux produits naturels: http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      vous êtes aussi dans une période de stress important en ce moment.

      A bientôt

      • Bonjour
        Voici de nouveau mon témoignage pour aider peut-être vos lectrices dans l’incertitude et le questionnement .
        Il y a 10 jours je suis venue vous parlez de mon désarroi face à mon visage qui réagissait avec chaque jour de plus en plus de boutons , je ne suis pas du tout une personne stressée et pour avoir lu et relu vos commentaires , j’ai bien noté depuis le début que les sérums se garder au frais!!! donc en parlant autour de moi et voyant ma peau , par hasard j’ai rencontré une personne qui est cliente chez vous et qui m’a gentiment préparé le liniment ( je le met matin et soir et ma peau adore ) , j’ai arrêté les HE dans mon sérum et sur chaque boutons à la place de HE de ravinstara et tea tree ( qui ne me faisait rien ou tout du moins pas assez vite ) j’ai mis 1 gtte HE de laurier noble 4 fois par jour pendant 2 jours ( astuce de Mme Festy) extraordinaire , aujourd’hui j’ai la peau resplendissante , je ne sais pas si ce sont les HE de Geranium rosat ou bois de hô ( cette dernière très allergisante pour les peaux réactives comme la mienne !) ou même la vitamine E il est impossible de la doser même à la chauffant, j’attends encore 15 jours et je recommencerais le sérum avec les HE ( j’aime bien savoir !!!! ) et bien sûr je vous tiendrais au courant .
        Je vous souhaite une agréable journée à très bientôt

  107. Bonjour je voudrai utiliser le gel aloe vera pour mes bouton et microkyste le soir jutilise lhuile de nigelle je voulai metre dabor du gel aloe et ensuite mon huil est ce que cest trop charger pour la nuit?merci

  108. Bonjour je voudrai utiliser le gel aloe vera pour mes bouton et microkyste le soir jutilise lhuile de nigelle je voulai metre dabor du gel aloe et ensuite mon huil est ce que cest trop charger pour la nuit?merci

  109. Bjr mes problème de peaux sont les microkistes au menton. J’en ai beaucoup l’un a coter de l’autre. Après divers traitement je n’arrivent pas a m’en débarrasser. Le matin après mettre nettoyer avec le gel jonzac j’applique la creme hydratante de clenance seboregulatrice et juste après le gel aloevera sur tour mon visage puis me maquille. Le soir je me démaquille avec l’eau micellaire et je nettoie la partie de mon menton avec le gel jonzac je rince, j’applique sur tout mon visage le gel aloevera sauf au menton j’applique ma creme erythrogel.

  110. Je voulais aussi savoir si je pouvez appliquer ma creme erythrogel prescrit par mon dermatologue au menton la nuit et par dessus le gel aloevera sur tout mon visage la nuit. Et est ce que sait bien le matin le fait d’appliquer ma frêle clenance seboregulatrice et par dessu le gel daloevera sur tout mon visage. Sachant que les huile je peu pas les appliquer étant enceinte ses mon dernier mois la.

    • en effet, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement !!
      mais les huiles végétales, il n’y a pas de problème pour les utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

      A bientôt

  111. je vous remercie Christine. j ai une derniere question. j ai mis ma peau a la diete depuis plus de 15 jours. j ai des boutons rouges qui pointent mais sinon plus d inconfort, dermatite presque resorbee, la peau ne tire plus et ne chauffe plus et les boutons de deshydratation semblent s estomper. je suis ence moment en routine comme vous me l avez conseille : liniment au sesame + eau florale de camomille le soir uniquement. c est tres bien. je voudrais juste savoir si pendant la diete je peux faire un gommage doux que je faisais avant :marc de cafe, miel ?
    merci d avance et surtout merci pour vos magnifiques conseils

    • bonjour Kat,

      tant que votre peau est réactive, évitez les gommages.
      par contre si votre peau tiraille, appliquez un peu d’huile de chanvre.

      A bientôt

  112. Bonsoir Christie,

    Pour les microkystes vous conseillez d’appliquer le gel d’aloe vera avec 1 goute de HE de ravintsara et une autre de l’helichryse italienne et ce mélange est il à appliquer sur tout le visage ou juste sur les zones affectés ? Ce mélange est-il également compatible pour les peaux acnéique ?
    Je m’applique depuis deux jours le soir du gel d’aloe vera avec 2 gouttes d’huile de ravintsara, je mélange ces deux produits entre mes mains et l’applique sur tout le visage, je n’ai pas fait de réactions mais j’aimerais quand même savoir ce qui pourrait être la meilleure utilisation.
    Merci

  113. Bonsoir
    Souvent lorsque j’utilisais les crèmes conventionnelles , on me disait qu’il fallait changer de produit pour ne pas que ma peau s’habitue et surtout prendre une crème spécifique pour l’hiver et aux beaux jours , avec le sérum puis je le garder sans en modifier les huiles ? pour les mêmes raisons citées ?
    J’use et j’abuse depuis toujours des hydrolats mais uniquement pour la cuisine !!!mais depuis que j’ai essayé le liniment oléo-calcaire peut on en changer( hydrolats ) suivant notre peau surtout que je l’ai opté pour le soir et le matin et ça me réussit vraiment .
    Merci de vos conseils et bonne soirée à vous

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez modifier votre sérum suivant les problèmes que vous voulez régler. cela peut changer en effet suivant la saison.
      on ne peut pas dire que la peau s’habitue aux huiles , celles-ci apportent des ingrédients purs actifs, pas d’additifs inutiles, qui, eux, rendent la peau addicte.
      bien sûr, on peut changer d’hydrolat suivant son type de peau. on peut alterner matin et soir.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        Juste un bon 1er mai à vous et bien sûr à Christine à bientôt sur le blog pour mes futures questions d’ailleurs , tenez j’en ai une ( lol ) comment fait on pour trouver le juste pourcentage des huiles ? celui que vous m’avez suggérez 1/3 de 3 huiles différentes n’est pas compliqué mais justement comment trouver la bonne huile à enlever ou rajouter ? j’ai essayé le logiciel et je n’arrive pas justement à la fin avec les pourcentages pourtant ça serait génial pour justement ajuster les huiles aux problèmes rencontrés .
        Je confirme que ma peau réagit plus que favorablement à mon sérum ( sans les HE ) que je reprendrais dans une dizaine de jours !!! j’ai fait le test dans le creux du coude aucunes réactions ?
        Très belle journée à vous ♫

        • bonjour Patricia,

          c’est parfait si le sérum sans HE vous convient!
          pour les pourcentage des huiles, Christine doit améliorer le logiciel prochainement.
          n’hésitez pas à poser des questions.

          A bientôt

  114. Bonjour. Je viens demander un renseignement. J’ai suivi les conseils de votre site. J’ai mis ma peau a la diète pendant 2 mois et je suis passée ai maquillage minéral. Ma peau se sent beaucoup mieux. Je me démaquille avec liniment et termine a l hydrolat de camomille. pensez vous que je pourrai me démaquiller en remplacant le liniment part du savon de Marseille (Il est pur ) ? Et j hesite aussi a passer un peu de gel d aloe vera chaque soir mais j ai peur que ça dessèche mon visage.
    Merci pour vos réponses à mes 2 questions.
    cordialement
    Ali

    • bonjour ali,

      vous pouvez utiliser le savon de marseille, mais il ne correspond pas à toutes les peaux, à tester.
      pour le gel d’aloe vera, vous pouvez en appliquer en petite quantité , il est hydratant, cicatrisant et calme le feu du rasage, il est anti-inflammatoire.

      A bientôt

  115. Bonjour
    Voilà je confirme ce dont je me doutais c’est bien avec les huiles essentielles de geranium rosat et de bois de hô que ma peau réagit avec des boutons disgracieux , j’ai refait le test avec ☻!!!! mais comme j’aime bien savoir et malgré le test dans le coude qui ne m’apporte rien ( aucune réaction et pourtant sur mon visage oui !!! ) je voudrais savoir laquelle de ces huiles est allergisante pour moi puis je donc en mettre dans ma dose quotidienne , si oui combien de gouttes ? je vais commencer par celle de geranium rosat .
    Pour ce qui est du macérât de Busserole 3 mois que je l’applique matin et soir , je suis navrée de vous dire qu’il n’y a eu aucun résultat sur ma peau du visage , décolleté et main ? ma fille pour qui j’en avais fait cadeau pour un genre de masque de grossesse qu’elle a dés que les beaux jours arrivent idem pourtant haute protection solaire !!!
    Ceci étant dit avec le seul sérum que j’utilise depuis 3 mois ma peau s’est radicalement transformée , un teint lumineux je ne mets même plus de fond de teint bio dont j’ai eu du mal à trouver un qui me correspondait ( je me répète Lilly lolo pas pour moi ) donc plus ce teint terne ( sauf hélas ces taches brunes ☻) , je ne vous remercierais jamais assez de vos bons conseils gratuits oui je dis bien gratuits car ce n’est pas le cas de vos consoeurs !!! je continuerais à venir vous lire et prendre quelques infos en plus de vos mails de news, j’espère arriver à mieux comprendre aussi votre logiciel pour les pourcentages pour pouvoir changer de temps en temps mon sérum au gré des saisons en attendant votre avis sur ma dose quotidienne je vous souhaite une très belle journée

    • bonjour Patricia,

      si vous faites une réaction avec les huiles essentielles de géranium rosat et de bois de hô , ne les utilisez pas.
      pour vos taches brunes, vous pouvez appliquer le soir un peu de gel d’aloe vera pour une légère exfoliation, avant d’appliquer le macérât de busserole.
      si votre peau ne fait pas de bouton, vous pouvez utiliser l’huile de rosier muscat. sinon l’huile de chaulmoogra agit aussi sur les taches brunes, en unifiant le teint.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn
        Merci de votre rapide réponse à mon post mais je ne pense pas être allergique à toutes les huiles essentielles pour les avoir utilisées déjà depuis longtemps mais j’aimerais y ajouter les huiles essentielles dans ma dose journalière de sérum d’où ma question combien puis je en mettre ? car j’ai du jeter le sérum préparé avec les HE et je veux savoir à laquelle je suis allergique !! j’utilise d’autres HE pour divers problèmes autres que cosmètique sans aucune réaction .
        Bonne soirée à vous

        • bonjour Patricia,

          pour savoir à laquelle vous êtes allergique, utilisez les, une à la fois, pour isoler celle à laquelle vous êtes allergique.
          ajouter une seule goutte à votre dose journalière.

          A bientôt

  116. Bonsoir,
    Curieuse de decouvrir de nouveau produit, j entends bcp d éloges au sujet du gel d aloe vera, cependant je sais que le gel d aloe vera a des vertus exfoliente et effet peeling, et aide lorsque l on a des tache brunes
    Ma question est : est ce approprié d utiliser ce gel en été lorsque l on s’expose au soleil lorsque l on a des taches brunes grossesse ou boutons? Je m explique, je sais qu exfolier une peau ,aminci celle ci et reduit la couche cornée ce qui l a rend plus sensibles au soleil, et donc ne risque t on pas d avoir plus de taches, ou de les foncer encore plus si on utilise le gel d aloe vera en été?
    J espère que j ai été assez claire, désolée par avance
    Merci pour votre réponse a venir

    • bonjour Emilie,

      vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur les taches brunes uniquement le soir, en faible quantité. le gel d’aloe vera n’est pas abrasif.

      A bientôt

  117. Bonjour,
    J’ai une peau qui me tiraille avec des rougeurs diffuses et également très grasse.
    Quel produit puis-je utiliser?
    Je vous remercie.

    • bonjour Isabelle,

      stoppez vos produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui empêchent votre peau de réguler son sébum par elle même et qui sensibilisent votre peau.
      nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante).
      puis pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin de raisin 15 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, anti-oxydante)
      huile de chanvre 15 ml (équilibrée, anti-rougeur)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez vos huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour vos précieux conseils. Tous ces produits sont disponibles sur votre site?? Dans quel délai puis-je m’attendre à avoir une amélioration de mes rougeurs???
        Bien cordialement,

        • bonjour Isabelle,

          les produits sont disponibles sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
          si vous suivez appliquer le liniment+hydrolat camomille allemande matin et soir puis le sérum matin et/ou soir, vous devez voir une amélioration au bout de 1 à 2 mois. cela dépend de chacun et peut être plus long.
          privilégiez du maquillage bio, une poudre minérale , si vraiment vous ne pouvez vous en passer.

          A bientôt

          • Bonjour,
            Le liniment oléocalcaire ainsi que le sérum sont très gras sur ma peau, celle-ci étant déjà très grasse. Est-ce normal?
            Je vous remercie.

            • bonjour Isabelle,

              il faut appliquer de l’hydrolat (de menthe poivrée dans votre cas) après le liniment.
              votre peau doit se rééquilibrer après l’arrêt des produits conventionnels. cela peut prendre du temps, plusieurs mois.
              pour le sérum, n’appliquez que quelques gouttes. notre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
              conservez le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.

              A bientôt

  118. Bonjour Christine,

    Depuis que je connais votre site, j’utilise que de l’huile végétale comme crème hydratante (jojoba, noyau d’abricot).

    Est-ce que le savon d’alep est bon pour se nettoyer le visage si on a de l’ ACNE ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Marie

    • bonjour Marie,

      si votre peau apprécie le savon d’alep, pourquoi ne pas l’utiliser en effet. c’est tout à fait possible pour une peau acnéique.

      A bientôt

  119. Bonsoir
    Je continue à lire et prendre au passage beaucoup de conseils si gentiment offerts ♫
    J’ai cependant une question à vous poser , chez nous depuis des générations on utilise l’huile de Tamanu qu’on appelle plutôt l’huile Calophylle Inophylle et je viens de lire sur Aromalin qu’elle pouvait être photosensibilisante à cause des coumarines qu’elle contiendrait , j’ai un eczéma de contact depuis 4 jours du à un insecte ou plante de mon jardin et je mets cette huile et du coup je me demandais si je pouvais m’exposer au soleil , chose que j’ai faite depuis , puis je avoir votre avis? Merci

    • Bonjour Patricia,
      Je me permets de vous répondre.
      L’huile de Tamanu (ou calophylle) n’est pas du tout photosensibilisante (sinon, j’aurais des ennuis puisque j’en utilise un peu tous les jours sur mon visage ! Ainsi que beaucoup de personnes sur ce blog… ) Aucune huile ne l’est d’ailleurs à ma connaissance, car elles ne contiennent absolument pas de molécules photosensibilisantes contrairement à quelques huiles essentielles.
      Peut-être avez vous confondu avec le macérat huileux de millepertuis ?
      J’y pense car il a des vertus anti inflammatoires utiles en cas d’eczéma justement. Et lui est photosensibilisant, à cause du millepertuis qu’il contient et non pas de l’huile qui le constitue.
      Si ce n’est pas ça, il serait bon de notifier l’erreur à Aromalin : inutile d’effrayer les gens alors qu’ils ne risquent rien, non ? ;-)

      • Oups,
        Je voulais dire bien sûr : Aucune huile végétale ne l’est…
        Pour Aromalin, c’est bien sûr en toute amitié que je suggère de leur notifier l’erreur, si elle existe.
        Je vous renvoie sinon à la page de ce blog sur l’huile de Tamanu, bien plus précise sur la question :
        http://www.oleassence.fr/tamanu-calophyllum-inophyllum-huile-sacree

        Christine ou Nolwenn (avec qui je ne peux rivaliser, question connaissances des huiles végétales. J’espère qu’elles ne prendront pas ombrage de mon initiative… ) complèteront ma réponse, je pense.

        Bonne journée à vous.

      • Bonjour Hélène,

        merci pour votre intervention, et vous avez tout à fait raison, l’huile de Tamanu n’est pas du tout sensibilisante. J’aime beaucoup Sandrine d’Aromalin, mais elle a fait une erreur d’interprétation basée sur une méconnaissance chimique.

        En effet, il y a des coumarines dans l’huile de Tamanu , ce sont le Calophyllolide et l’inophyllolide, qui ont à la fois des molécules qui ont des propriétés antibactériennes et surtout circulatoires (ce sont des Anti Vitamines K, qui fluidifient la circulation sanguine et de nombreux médicaments anticoagulant en dérivent).

        Il existe par ailleurs des Furocoumarines dont le point commun est d’avoir une structure chimique proche (elles ont noyaux furane en plus), qui sont le psoralène, l’angélicine, l’impératorine, la xanthotoxine, le bergaptène et marmésine, et qui pour certaines sont photosensibilisantes. On les trouves dans les agrumes, le céleri, ….
        Mais l’huile de Tamanu ne contient pas de furocoumarines et n’est donc pas photosensibilisante.
        A bientot.

  120. Bonjour
    et bonne vacances à vous toutes .
    Toujours aussi contente de mon sérum , aucun problème majeur pour une peau mature que j’ai malmenée pendant des années et dont j’améliore l’aspect grâce à vous mais sans effacer ( hélas ) les signes du temps :(
    Je parle beaucoup de vous autour de moi et j’ai réussi à intéresser mon fils 38 ans ,ses copains et copines et justement pour un homme de cet âge ayant dirons nous ,une peau mixte qu’ils me disent avec toujours une barbe d’un jour , quelques ridules autour des yeux , quel serait le meilleur sérum pour eux , peuvent ils eux mettre des huiles sur le visage ? j’ai toujours entendu dire qu’il fallait un apport d’eau pour les hommes ? Merci de vos suggestions et belle après midi à vous ☼☼

    • bonjour Patricia,

      s’il se rase, il peut appliquer un peu d’huile de carthame avant . cela a un effet protecteur. après le rasage, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera (hydratant , cicatrisant, apaisant…).
      il pourrait utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 12 ml
      huile de nigelle 10 ml
      huile d’argousier 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  121. Bonjour
    J’ai très envie de vous commander le baume exfoliant à l’acai est il bon pour ma peau mature , mixte et réactive ( quoique depuis le sérum que vous m’avez conseillé ) ma peau ne l’est plus♫ car je voulais vous prendre uniquement la poudre et vous la déconseillez aux peaux sensibles , je voudrais aussi la pompe doseuse , c’est un spray ? et pour finir j’aimerais bien me faire un masque mais je ne sais pas quelle argile choisir !! merci de bien vouloir une fois de plus me conseiller , j’en profite pour vous remerciez également de votre dernier message me concernant , très belle journée à vous

    • bonjour Patricia ,

      vous pouvez utiliser le baume exfoliant à l’açaï mais 1 fois toutes les 3 semaines, maximum. et ne vous exposez pas au soleil, les 24 h qui suivent.
      si vous souhaitez un masque qui donne bonne mine, l’argile Dulcis est très bien.
      pas plus d’un masque/gommage toutes les 3 semaines, surtout si votre peau est réactive.
      un masque ou un gommage peut être agressif si on en fait trop.

      A bientôt

    • bonjour Patricia ,

      vous pouvez utiliser le baume exfoliant à l’açaï mais 1 fois toutes les 3 semaines, maximum. et ne vous exposez pas au soleil, les 24 h qui suivent.
      si vous souhaitez un masque qui donne bonne mine, l’argile Dulcis est très bien.
      pas plus d’un masque/gommage toutes les 3 semaines, surtout si votre peau est réactive.
      un masque ou un gommage peut être agressif si on en fait trop.

      A bientôt

      • Bonsoir Nolwenn et merci
        mais vous ne m’avez pas répondu au sujet de la pompe doseuse que vous vendez est ce bien une pompe spray ?
        J’ai bien compris qu’il valait mieux que je fasse un gommage et un masque toutes les 3 semaines mais puis je aussi faire avec vos autres argiles , ou pour ma peau mature il est plus judicieux de faire qu’avec l’argile Dulcis ? on doit si on veut ajouter un hydrolat , n’importe lequel ferait il l’affaire ? 24h avant l’exposition au soleil , ça va pas trop le faire je travaille à la campagne dehors !!!!
        J’ai une autre question qui me taraude depuis longtemps peut on substituer une huile végétale à une autre , par exemple en ce moment je voulais faire un spray anti moustique mais dans la formule il préconise l’huile végétale de noisette que je n’ai pas , j’ai celle de calendula , macadamia , sésame et abricot . En vous remerciant de vos conseils je vous souhaite une bonne soirée

        • Bonjour Patricia,
          Non nous ne vendons pas une pompe spray, car cela donnerait un nuage d’ huile, mais une pompe crème, qui fait arriver un peu d’huile dans le creux de votre main.
          Vous pouvez alterner les argiles, c’est même très bien pour apporter différents minéraux dont votre peau est en manque.
          Oui vous pouvez utiliser n’importe quel hydrolat.
          Si vous travaillez dehors après avoir fait un gommage, alors utilisez bien une crème solaire écran totale bio.
          Non on ne peut pas est substitué une huile végétale à une autre étant donné qu’elles ont des qualités fort différentes et décomposition en acides gras qui n’ont rien à voir le plus souvent.
          Par exemple huile de noisette est une huile qui contient beaucoup d’oméga 6 et un peu d’oméga 3 alors que celles de sésame, de macadamia et d’abricot contiennent surtout des oméga 9, dont les propriétés sur la peau n’ont rien à voir.
          À bientôt

  122. Bonjour
    Je viens de passer commande et à ma grande surprise je ne paie pas de frais de port , je ne lis nulle part à partir de quel montant ceux ci sont gratuits , je me permets de vous le demander pour qu’à l’avenir je m’arrange à grouper mes commandes , merci de votre info .
    Belle fin d’après midi à vous
    >PS : je voudrais essayer sur mon ami une formule pour des crampes musculaires et elle est composée en plus d’HE, d’HV de Millepertuis , il faut masser plusieurs fois dans la journée et cette huile est photosensibilisante par quoi puis je la remplacer puisque j’ai bien compris que l’on ne peut pas les subtilisées entres elles

    • Bonjour Patricia,

      il y a une rubrique appelée “Port et Paiement”à gauche de la page, qui vous indique les seuils des montants “Franco de Port” pour chaque destination.
      Voici le lien de la page:Port et Paiement, cliquez dessus.
      Vous pouvez la remplacer par l’huile de Tamanu, extrêmement efficace sur les crampes musculaires et arthroses.
      A bientôt

  123. Bonjour
    J’ai besoin de plus d’infos pour la pose d’un masque d’argile Dulcis , je viens de le faire , c’est vrai j’ai la peau toute douce mais quand je l’ai rincé au moins plus de 5 mn il en reste toujours , quand je passe un coton celui ci n’est pas net !!! ma question est de savoir si on doit le laisser complètement sécher avant de le rincer ?
    J’en reviens également avec mes HV , vous m’avez dit qu’elles ne pouvaient pas se substituer entres elles mais je voudrais avoir sous la main une HV polyvalente pour les enfants et les adultes laquelle me conseilleriez vous ?
    Très belle journée à vous

    • bonjour Patricia,

      non il ne faut pas attendre que le masque sèche totalement. on peut le garder très peu de temps. dès que cela tiraille, on l’enlève.
      pour une huile polyvalente, cela dépend de ce que vous voulez en faire… on peut dire l’huile de jojoba convient aussi bien pour les adultes que les enfants/bébés, elle convient à tous les types de peaux pour une hydratation quotidienne.

      A bientôt

      • Bonjour
        Merci pour vos conseils ,pour les huiles je vous demande quelle HV pour adultes et une HV pour enfants qui servirait de support pour un bobo , par exemple l’autre jour mon mari a eu un urticaire sur les bras à cause des orties , j’avais l’HE de lavande aspic mais la surface étant grande je me demandais quelle HV je pouvais mettre comme support et qui me servirait aussi pour d’autres choses , on ne peut pas avoir toutes les HV pour chaque affection !! donc celle de jojoba conviendrait ?
        Belle journée à vous ☼

        • bonjour Patricia,

          oui l’huile de jojoba ainsi que celle de sésame sont des huiles utiles aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et sont une bonne base pour diluer les huiles essentielles.

          A bientôt

  124. Bonjour
    J’aimerais bien me préparer la formule contre la cellulite en y ajoutant d’autres HE que celles de Cypres et cedre et en y ajoutant également celle de Perilla que vous mentionnez avec celle de Rosier muscat mais dont vous ne donnez pas le pourcentage .
    Merci de vos bons conseils et très belle journée à vous ♫

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez fabriquer la formule suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de cèdre et de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez votre produit et les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn
        Merci pour votre réponse, j’ai bien vu le lien contre la cellulite d’où mon interrogation , car Christine y parle à la suite de la formule , de l’HV de Perilla mais ne dit pas combien on doit en mettre et surtout par quelles autres HE peut on remplacer les HE de cèdre et cyprès qui sont souvent citées dans ses formules et dans celle là notamment pour bien sûr ne pas perdre les effets du fluide anti cellulite
        Belle journée

        • Bonjour Patricia,
          Vous pouvez remplacer l’huile végétale de périlla par celle de chanvre dans des proportions équivalentes.
          Quant aux huiles essentielles de cédre et de cyprès, vous pouvez les remplacer par l’huile essentielle de ravintsara et d’hélichryse italienne, qui ont elles-mêmes des vertus lipolytiques.À condition de ne pas être enceinte
          À bientôt

  125. Bonsoir
    J’essaie du mieux que je peux en plus des soins cosmètiques aux HV de me soigner pour des petits problèmes quotidiens et j’aimerais savoir si toutes les HV et toutes les HE peuvent se mélanger entre elles indifféremment sans qu’il y est une réaction ” chimique ” quelconque , je veux dire les HV entre elles , les HE aussi et ou HV et HE.
    Vous m’avez répondu y a queque temps qu’on ne pouvait pas substituer une HV à une autre , je vous pose cette question parce que j’ai les livres de Daniele Festy et Dominique Baudoux et par exemple pour la même pathologie souvent HV de base change par exemple j’en reviens à ma formule pour les crampes , vous m’avez dit que je pouvez remplacer le Millepertuis par le Tamanu donc on peut quand même en demandant conseil le faire ? mais il y a aussi des HE à y ajouter !! d’ou ma question il y a t’il un risque à les mélanger avec une autre HV autre que citée
    J’espère que j’ai été claire dans mes propos , j’ai toujours “peur de faire pas comme il faut ”
    Bonne soirée à vous

    • bonjour Patricia,

      il n’y a aucun souci à mélanger les huiles végétales entre elles, ainsi que les huiles essentielles avec les huiles végétales. il n’y a pas de “réaction chimique” quelconque. il faut juste vérifier que vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivant l’âge, l’état, une éventuelle maladie, une allergie ou intolérance, un potentiel photosensibilisant…
      suivant les propriétés des huiles végétales, on peut changer.
      conservez bien vos huiles végétales au frigo, et les huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  126. Bonjour Christine,

    Peut on utiliser le gel d’aloe vera sur le corps comme soin pour le corps, simplement pour hydrater ou est-ce insuffisant comparé à une huile ? Peut on également l’utiliser comme après solaire en remplacement d’une huile ? Et enfin, si on l’utilise comme exfoliant pour le corps, est-ce qu’en appliquer 1 fois par semaine suffit à exfolier (autant que le gant de crin ou le baume exfoliant) ?
    Merci, à bientôt.

    • bonjour Emilie,

      le gel d’aloe vera est un exfoliant doux et moins irritant qu’un gant de crin. on peut alterner avec le baume exfoliant à l’açaï.
      on peut l’utiliser en après solaire, sur des coups de soleil, sur des taches brunes, sur des cicatrices.
      une huile végétale sera plus hydratante.
      conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn,

        Merci pour votre réponse. Si je n’utilise que l’aloe comme exfoliant pour le corps, combien de fois par semaine dois-je en appliquer ? Je n’ai pas compris votre réponse concernant l’utilisation de l’aloe en après solaire, est ce que je peux utiliser uniquement de l’aloe en après solaire ou ce n’est pas suffisant et je dois obligatoirement appliquer en plus une huile ?

        Merci.

        • Bonjour Emilie,

          pour le corps, il vaut mieux utiliser le baume exfoliant car vous en mettez très peu.
          Pour l’après solaire, après le gel d’aloe vera, il vaut mieux compléter avec une huile comme celles d’Avocat ou de Chanvre qui vont garder l’hydratation de votre peau et la nourrir.
          A bientôt.

  127. Bonjour Christine,

    J’ai fait ma première commande hier sur votre site. J’ai un mélasma sur la joue droite, des tâches brunes liées au soleil et de nombreuses cicatrices de boutons. En effet, dés que je touche un point noir, j’ai directement une tâche ou une marque. J’ai vu sur votre site, le mâcérat de Busserole que j’ai commandé avec le sérum n°1. Cela suffira t-il? Comment les appliquer? A quelle fréquence? Comment nettoyer ma peau le matin et le soir? J’entends souvent parler de l’eau micellaire. Est-ce approprié?

    Merci beaucoup

    Amélie

    • bonjour Amélie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels et industriels, crèmes et maquillage compris, ces derniers annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      privilégiez du maquillage bio et minérale, uniquement si besoin.
      vous pouvez nettoyer votre visage matn et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      vous pouvez appliquer une goutte à la fois du sérum matin et soir (4 à 5 gouttes pour le visage suffisent amplement) + une goutte sur les taches brunes.
      massez doucement après le nettoyage/démaquillage.
      les huiles d’argousier et d’argan sont très cicatrisantes.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les taches brunes et les cicatrices 1 à 2 fois par jour.
      conservez le gel d’aloe vera, les huiles végétales, le liniment, l’hydrolat et le mélange au frigo.

      A bientôt

  128. Bonjour Christine,

    Doit on mettre de la vitamine E dans l’aloe vera ?

    Cordialement.

  129. Bonjour
    Je n’arrive pas à savoir malgré mes recherches , si l’HV de noyaux d’abricot est comestible car j’ai une préparation à faire pour ma petite fille de 7 ans où je dois ajouter dans la synergie à AVALER 50 gouttes d’HV de noyaux d’abricot pouvez vous me renseigner à ce sujet , merci beaucoup et très belle journée à vous

    • bonjour Patricia,

      a priori l’huile de noyaux d’abricot n’est pas comestible. mais elle est tout à fait adaptée à un usage cutané. conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

      • Excusez moi Nolwenn, mais il me semble que vous vous trompez…
        Plusieurs sources ( baudoux, mais aussi Julien Kaibeck qui a écrit un livre au sujet des huiles végétales, ainsi que le livre “les huiles végétales”, edition amyris) affirment qu’elle est comestible…
        Elle n’a que peu d’intérêt, mais est comestible… selon tous ces auteurs. Je ne pense pas qu’ils affirment n’importe quoi… ???

  130. Elle est comestible, mais apparemment sans grand intérêt nutritionnel, selon mes sources…

    • Bonjour
      Et merci Hélène ???? mais ce n’est pas le côté nutritionnel de l’HV de noyaux d’abricot que je recherche mais c’est une préparation que suggère Dominique Baudoux dans son livre pour une halitose .
      Belle journée à vous

  131. Bonjour (oui Hélène ;) je me permet de vous répondre, en simple amatrice des He que je suis essentiellement, car j’avais la réponse sous la main, et que celle-ci est très simple… Je ne permettrais pas sur des sujets que je ne maitrise pas du tout. Christine et Nolwenn en savent 1000 fois plus, bien entendu !

    S’il s’agit d’une formulation de Baudoux, pas de souci en soit … c’est un pro ! Il a créé la marque Pranarom !
    MAIS attention, on ne donne pas n’importe quelles huiles essentielles à une enfant de cet âge… et certains livres de cet auteur ne précisent malheureusement pas si elles sont utilisables pour des enfants ou non. Mais peut-être s’agit-il d’un de ses livres à visée pédiatrique. Dans ce cas, aucun souci à se faire, bien sûr.

    L’halitose a souvent des raisons médicales précises ( sinusite, problème digestif…), j’imagine que vous avez eu un diagnostic chez un médecin ?

    Je donnais la précision sur le coté nutritionnel de l’huile d’abricot, à titre d’information simplement.

    • Bonjour Hélène:)
      Merci pour toutes ces précisions qu’il est judicieux de dire et redire concernant les HE et surtout avec les enfants , vous l’avez compris on a fait tous les examens médicaux et aussi bien sûr dentiste et effectivement dans les nombreux ouvrages que j’ai Dominique Baudoux mentionne dans chacune de ses synergies à partir de quel âge on peut les prendre ,du coup maintenant je ne sais plus quoi vous dire ;) ah si merci beaucoup et très belle journée à vous

  132. Re ‘-)
    J’ai un panier en attente pour une commande sur le site puis je donc prendre cette HV de noyau d’abricot pour l’ingérer sans problème ? Je n’avais pas vu quelle était en vente parmi tant d’autres du reste sur le site d ‘Oleassence

    • Bonjour Patricia,

      oui, l’huile d’Abricot Bio est comestible, mais elle n’a pas de vertus gustatives. Elle peut servir de support pour un traitement par voie orale, mais préférez lui des Huiles de cuisine Bio pressées à froid, dont c’est l’usage ( Sésame, olive, pépin de raisin,….) qui peuvent parfaitement la remplacer.
      A bientôt

  133. oui (source : plaquette sur les HV, publiée par Pranarom).

  134. Bonjour
    J’ai reçu ma commande et vous remercie pour votre cadeau qui était glissé à l’intérieur du colis , un geste commercial qui m’a agréablement surprise ☼.
    Pour ce qui est du gommage puis je le laisser à température ambiante ? Je recommande vivement ce produit qui est un gommage doux pour le visage et ma peau la fortement appréciée .
    Pour en revenir à l’HV de noyau d’abricot et j’en aurais fini avec , quand j’ai commencé à m’intéresser aux HE et HV (surtout pour un usage autre que cosmètique ) j’ai bien sûr acheté des livres et notamment celui de Dominique Baudoux et dans beaucoup de ses synergies il préconise et cite l’HV de noyau d’abricot en usage interne , étant une néophyte et faisant je crois confiance à des spécialistes comme ici , je fais à la lettre près ses synergies , dommage que je ne puisse lui poser cette question , pourquoi choisir cette huile comme support ( ce dont j’ai compris avec vous Christine qu’elle ne servait qu’à ça concernant cette préparation ) quand il y en a tant d’autres comestibles ? .
    Je souhaite à toute l’équipe une très belle journée ♫

    • Bonjour Patricia,
      Oui vous pouvez tout à fait le laisser à température ambiante.
      Merci beaucoup pour votre retour.
      Je trouve votre commentaire très pertinent quant à l’utilisation d’ huile comestible courante, comme support de traitement d’aromathérapie.
      À bientôt

  135. Bonjour et encore merci
    Je vous appelle au secour! Je n’ai que 34 ans et depuis quelques mois j’observe un relâchement de l’ovale de mon visage. J’ai effectivement maigri ces derniers temps, mes joues sont sont creusées, j’observe que les contours de ma bouche se dirigent vers le bas, sous mes lèvres inférieurs je vois comme deux gonflements bilatéraux suivis de deux ombres et dans la même trajectoire ( de la bouche vers le menton) j’observe deux relâchements des deux côtés du menton. Ma peau a toujours été sèche sauf cette année et je l’ai toujours négligée mais jamais maltraité. Pensez vous que c’est rattrapable? J’ai aussi des yeux qui commencent à foncer sur les contours ( paupières supérieures et inférieures) et des rides qui ne sont pas encore bien tracés mais qui montrent bien le bout de leur nez quand je ris. Merci d’avance, tous vos conseils seront bien venus.

    • bonjour Haf,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chanvre 10 ml
      huile de pépin de courge 10 ml
      huile de carthame 9 ml
      huile essentielle carotte 25 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  136. Merci pour la repidité de vos réponse. J’insiste et je m’en excuse. Mais j’ai vraiment besoin d’être rassurée ou au moins d’y voir clair. Pensez vous que je peux rattraper l’ovale de mon visage ou cette formule ne fera qu’empêcher l’aggravement. Merci pour vos précieux conseils.
    Ps: par la grâce de Dieu et grâce vos précieux conseils mes cheveux commencent tout doucement à prendre forme. Des boucles commencent à se former alors que je ne les ai jamais vraiment observé. Après deux mois d’effort, ça donne un peu de courage!

    • Bonjour Haf,

      Malheureusement je ne peux rien vous promettre car il y a beaucoup de critères en jeu et ce serait malhonnête de vous dire le contraire.
      Cependant, si c’est vraiment important pour vous, je ne peux que vous conseillez d’essayer, de persévérer et de faire tout ce qu’il faut, avec des massages, pour redonner à votre peau son élasticité. Qui ne risque rien n’a rien
      merci pour votre commentaire sur l’évolution de l’état de vos cheveux. Bravo pour votre persévérance, car la nature prend son temps.
      À bientôt

  137. Bonjour
    Je commence à lire le livre sur “les bienfaits des huiles végétales ” Ce livre constitue une excellente introduction pour quiconque s’intéresse à l’histoire des huiles végétales ,il est aussi rédigé dans un langage accessible!!! je suis ravie de mon achat et le recommande vivement , je ne savais pas qu’il y avait autant D’HV , je reviendrais en parler plus tard quand je l’aurais fini
    Depuis 9 mois ( comme le temps passe vite :) ) je mets le sérum 1/3 nigelle ,argousier , avocat et 1 gtte d’HE de Geranium rosat dans ma dose quotidienne ( ça me convient parfaitement) mais souvent je lis d’autres mélanges que vous préconisez pour d’autres problèmes , comment les utiliser ? par exemple je commence à avoir de la couperose et surtout j’ai la zone T avec beaucoup de points noirs !!!! j’ai assez galéré quand j’ai commencé mon sérum , est ce que cela recommencerait si vous me donniez une autre formule ? mais en voulant garder mes 3 HV , revitalisante , anti âge et réparatrice ,formule bien adaptée au problème que je rencontrais quand j’ai fait votre connaissance
    J’aimerais aussi savoir quelle est la différence entre une peau réactive , allergique , ou sensible ? est ce la même chose ?
    Ma peau n’apprécie pas du tout l’HE de bois de Hô que vous m’aviez conseillé pour mon sérum , ça m’embête de ne pas pouvoir l’utiliser , auriez vous une formule pour une autre partie du corps , juste pour ne pas la jeter vu son prix ‘-)
    Merci pour vos bons conseils , je vous souhaite une belle journée

    • bonjour Patricia,

      avez vous bien arrêté les produits conventionnels , crèmes et maquillage compris?
      préférez le maquillage bio et minéral.
      la disparition des points noirs est assez longue en général. vous pouvez appliquer de l’hydrolat de menthe poivrée matin et soir pour finir le nettoyage/démaquillage du visage. vous pouvez faire un masque à l’argile regulus tous les 15 jours/3 semaines: http://www.oleassence.com/argile-regulus-seboregulatrice-c2x8344558
      vous pouvez alterner matin/soir votre sérum, avec un sérum plus spécifique couperose. votre peau étant déjà habituée aux huiles végétales, il n’y a pas de problème a priori pour utiliser d’autres huiles végétales. utilisez toujours une petite quantité d’huiles de qualité et conservez bien vos produits au frigo.
      vous pouvez utiliser le sérum n° 2 sur les zones de couperose , le soir par exemple: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      une peau allergique sera sensibilisée et réactive en contact avec un allergène particulier (produit ou autre chose).
      vous pouvez utiliser un mélange hydratant et anti-âge pour le corps, si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle de bois de hô.
      pour 30 ml:
      huile d’argan 15 ml
      huile d’abricot 14 ml
      huile essentielle bois de hô 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pour information, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  138. Bonjour
    D’abord je vous remercie pour l’aide que vous nous apportez en prenant soins de notre peau naturellement.
    j’ai quelques questions à vous poser:
    1- Que pensez-vous du gel d’aloe vera et des autres produits de la marque Aubrey organics?
    2- Que pensez-vous des produits de la marque Krauterhof (c’est une marque allemande)?
    3- concernant le fluide anti vergeture, puis-je remplacer l’huile de rose musquée de chili par celle de tamanu puisque j’ai quelque varices qui sont apparues depuis longtemps?
    4- concernant le gel d’aloe vera, pourquoi devons-nous l’utiliser dans les six mois après ouverture? et parfois il est indiqué qu’on doit l’utiliser dans les deux mois? j’ai acheté l’année dernière le gel natif d’aloe vera bio mais je ne l’ai pas encore utilisé, je l’ai gardé au frigo. sa date d’expiration en Octobre 2015. puis-je l’utiliser sans soucis pour traitement des vergetures anciennes et ce avant votre fluide anti vergetures? il est indiqué sur le flacon qu’on doit l’utiliser des les 2 mois suivant l’ouverture et ça fait un an que je l’ai ouvert mais il est resté tout le temps au frigo. je ne veux pas le jeter puisque son prix est un peu cher.
    Merci encore une fois pour votre aide et votre générosité.

    • bonjour Samiha,

      je ne connais pas la marque Aubrey organics. en regardant rapidement quelques compositions de soin pour la peau, je trouve qu’il y a beaucoup d’ingrédients, dont les ingrédients d’origine alcoolique, potentiellement asséchants et irritants. après, il faut bien lire les compositions.
      je ne connais pas non plus la marque Krauterhof . je n’ai pas trouvé d’information sur les compositions en anglais ou français, je ne peux donc pas donner d’avis.
      vous pouvez faire l’échange avec l’huile de tamanu.
      pour le gel d’aloe vera, c’est un produit fragile , sensible à la prolifération microbienne. si votre gel d’aloe vera a une date de péremption longue de plus de 1 an, c’est qu’il a été rajouté des conservateurs.
      vous pouvez l’utiliser, pour ne pas perdre le produit, mais ce sera peut être moins efficace. si l’utilisation est pour le corps, ce sera moins problématique que pour le visage.

      A bientôt

  139. Bonjour, depuis 3semaines j’utilise Votre fluide vergeture avec gel d’Aloe Vera mais j’ai remarqué que mes vergetures sont encore plus voyante qu’avant c’est normal elles étaient rose et maintenant rouge fonce. Merci

    • bonjour Wawaa,

      ne frottez pas, massez en douceur. utilisez le gel d’aloe vera le soir, en petite quantité, en massage doux.
      il faut minimum 2 mois d’application assiduepour observer une amélioration. cela peut aller jusqu’à plus de 8 mois d’application assidue.
      conservez vos produits au frigo.

      A bientôt

  140. bonjour à vous,
    je change de routine conventionnelle pour une routine plus naturelle, j’ai acheté en magasin bio un gel d’aloe vera que j’ai decidé de mettre comme un serum et ensuite une huile.
    Ce gel m’asseche la peau au point que je me retrouve avec des plaques sèches le lendemain matin !
    dois je insister ?
    j’ai remarqué aussi que j’ai des petits boutons rouges le matin !

    Est ce qu’il y a un genre de “desintoxication” de la peau lors d’une nouvelle routine naturelle ?
    Je n’ai aucun plroblème de peau mais à 49 ans rides apparaissent et je recherche un moyen naturel de les attenuer.

    Combien de temps mettent les actifs des huiles a pénétrer le peau ?
    Bien à vous et merci,

    • Bonjour Valérie,

      Vous êtes peut-être en phase de rebond : voici un article qui en parle.


        Attention au gel d’aloe vera qu’il ne faut pas utiliser tous les jours à cause de l’acide salicylique qu’il contient et qui a un effet peeling.
        Il n’y a pas vraiment de traitement pour atténuer les rides en dehors des huiles végétales qui vont aider votre peau à garder son hydratation et ainsi de la répulper. En revanche en utilisant les huiles végétales vous allez l’aider à lutter contre les futures rides grâce aux antioxydants qu’elles contiennent.
        Les effets peuvent mettre du temps à se voir car la nature prend son temps.
        À bientôt
    • bonne année christine, et merci de votre reponse… il me semble qu’il en manque une partie !

      “Il n’y a pas vraiment de traitement pour atténuer les rides en dehors d’des votre peau à” ?

      je voulais aussi savoir :
      Combien de temps mettent les actifs des huiles a pénétrer le peau ?

      histoire de ne pas me maquiller trop vite après une routine soin à base d’huiles !

      Merci à vous,
      votre site est hyper complet

  141. Bonjour,

    J’ai commandé un sérum et du gel d’aloés vera à la société en Belgique, j’ai commandé ce qui m’a été conseillé sur votre site. Mais je voudrais savoir comme appliquer le gel d’aloé vera en eptite ou en grnde quantité, du bout des doigts ou dans le creux de la main? Pareil pour le sérum, une à deux gouttes est-ce suffisant? J’ai une peau qui pèle vite au niveau du nez. Et dois je appliquer mon sérum du bout des doigts aussi? Le massage, je dois le faire “fort” pendant quelques secondes ou juste avec le pulpe des doigts?

    Encore merci pour vos réponses,

    Cordialement,

    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      appliquez le gel d’aloe vera en petite quantité, du bout des doigts. sur les boutons, vous pouvez massez un peu plus longuement.
      pour le sérum, maximum 4-5 gouttes sur tout le visage, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. appliquez le sérum avec la pulpe des doigts, faites un massage plutôt doux, de l’intérieur vers l’extérieur du visage , vers le haut.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  142. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils Nolwenn! Est ce normal que ma peau colle avec l’aloes vera?

    Cordialement,

    Alexandra

    • Bonjour Alexandra,
      Oui c’est tout à fait normal, puisque le gel d’aloe vera est un liquide et que pour en faciliter l’utilisation, on y met un gel qui a comme particularité de coller un peu et de tirer un peu la peau en séchant.
      Il suffit simplement d’attendre et de faire des grimaces pour annuler cet effet.
      À bientôt

  143. Bonjour Christine,

    merci beaucoup pour votre réponse! Je masse le liquide jusqu’à ce que ça colle environ 30 secondes, est ce assez? Je veux m’acheter un autobronzant, une eau lactée. J’ai cherché un non-comédogène et j’ai trouvé celui de Clarins. Il faut d’abord exfolier la peau. Je veux le faire rarement juste pour une occasion,à utiliser trois-quatre jours de suite. Est ce que je peux exfolier avec le gel d’aloé vera puis y mettre mon sérum et après une petite heure je mets l’autobronzant?
    Ou alors c’est trop risqué?

    • bonjour Alexandra,

      oui ce sera largement assez, appliquez en une petite quantité et massez jusqu’à absorption complète.
      les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  144. Bonjour ! concernant les huiles végétales, j’aimerais connaître la différence entre les huiles vendues en magasin bio (chanvre, germe de blé, nigelle etc…) pour un usage plutôt orale, ces huiles ne peuvent pas être utilisées en cosmétique ?? Avec la marque réputée PRANAROM, elles servent aussi bien par voie orale que cosmétique ??? pourriez-vous m’éclairer svp ? ! Les huiles OLEASSENCE sont donc supérieures en qualité ?? et spécifiques pour la cosmétique !! Merci pour vos conseils ! Cordialement !

    • bonjour Claudia,

      les huiles végétales Oleassence sont en effet de qualité supérieure et spécifiques à un usage cosmétique, elles sont très fraiches.
      je ne peux me prononcer sur la marque pranarom ne connaissant pas leur façon de travailler.

      A bientôt

  145. Bonsoir
    J’utilise vos huiles végétales pour mon sérum , je n’en mets que 4 gouttes le matin donc mon flacon dure plus que 3 mois , puis je quand même le conserver ? cela fait 2 fois que je jette ma préparation le temps écoulé mais au vu du prix des huiles je me demandais si je ne pouvais pas conserver mon sérum un peu plus longtemps , je le fabrique et le conditionne comme vous dîtes et mis à part la couleur qui fonce ( surtout celle d’avocat ) je ne vois ni ne sens rien de suspect !!!
    Merci pour votre conseil et à très bientôt

    • bonjour Patricia,

      vous pouvez le conserver encore 2-3 mois. surveillez bien l’odeur, la couleur. conservez le flacon dans le frigo si besoin. conservez les huiles végétales au frigo.
      la prochaine fois, faites un flacon de 15 ml si vous fabriquez votre sérum.

      A bientôt

  146. Bonjour,

    Merci Nolwenn

  147. Bonjour!

    J’ai encore une question pour vous!

    Par curiosité face à la grande diversité des produits à base d’aloé vera, je regarde beaucoup les compositions de différents gels.

    Puis-je oser vous demander de décortiquer la composition de celui de votre gamme??

    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015!

    Merci

    • Bonjour Sophie,

      Bien sûr, la voici, elle est sur le site de vente
      Ingrédients :
      Jus de Feuille d’Aloe Barbadensis: Jus de L’aloes
      glycérine végétale : Hydratant
      extrait de Chondrus Cripus : Extrait d’algues rouges, épaississant
      Naticide : Conservateur à base d’huiles essentielles bactéricides
      Citric Acid : Conservateur et acidifie le pH
      Potassium Sorbate et Sodium Benzoate : Conservateurs extraits du benjoin et du sorbier
      Excellente Année 2015 à vous.
      A bientôt

    • Merci Christine!! Les noms de compositions sont comme du chinois pour nous tous je crois! Merci pour la transparence!!

      Sur votre site, je viens de lancer ma commande complète en précipitation, car je vais quitter la France un peu plus tôt que prévu. J’espère recevoir le colis avant de partir! Connaissez-vous en moyenne les délais entre commande et livraison en France?

      Comme je compte bien ne plus revenir en arrière au niveau cosmétique, je vais continuer d’utiliser vos produits même au fin fond de la Colombie Britannique (Canada). Les futures livraisons iraient-elles jusque là?!
      Les Canadiens ne sont pas très forts en ce qui concerne la cosmétique naturelle et végétale.
      Vous pourriez même exporter votre marque!! Je vais commencer à faire votre pub là-bas!

      J’ai hâte de recevoir le colis et de constituer le sérum.
      J’ai complètement oublié de rajouter l’huile essentielle de myrte que je souhaitais utiliser sur la peau + psoriasis du cuir chevelu. Cela fait un mois que j’utilise les HE lavande + sauge sclarée dans le shampoing (bio) mais je ne vois pas encore d’amélioration sur le psoriasis. Ce n’est peut-être pas la bonne combinaison..?

      Depuis que je suis tombée sur votre site, je n’arrive même plus à comprendre comment l’on peut se tourner vers du chimique alors qu’il y a forcément un solution dans la nature. C’est fabuleux.

      J’ai commencé à utiliser votre macérât de busserole. L’utilisation de cette huile doit-elle être stoppée en été??

      Encore une fois, un grand merci pour vos réponses rapides!

      • bonjour Sophie,

        il faut environ 5 jours pour la livraison en france. pas de problème pour une livraison au canada.
        avez vous consulté l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-psoriasis
        pour les taches brunes, c’est mieux de faire le traitement en période moins ensoleillée, car il faut protéger les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

  148. Bonsoir
    Et bonne année 2015 à toute l’équipe
    Quel dommage de ne pas arriver à utiliser le logiciel , il m’aiderait tant moi qui n’ai pas pu pour diverses raisons ): faire partie de la formation sur le web , ce logiciel est très bien fait sauf qu’à la fin quand j’ai les pourcentages et que je veux les rajuster impossible d’avoir les bons’):pourtant ma peau aurait besoin d’autres huiles que celles que j’utilise depuis 10 mois maintenant ,comment faire ? avez vous une astuce ?
    Belle soirée à vous

    • Bonsoir Patricia,
      Si vous le voulez, donnez moi votre type de peau et les huiles choisies et je peux tenter de faire les dosages pour vous avec le logiciel.

    • Bonjour Patricia,

      merci pour vos voeux et Excellente Année 2015 à vous aussi.
      Pour ajuster les formules, ce n’est pas très grave si vous êtes à 3 ou 4 % près.
      Sans doute Katia pourra-t-elle vous aider, merci à elle.
      À bientôt

    • Bonsoir Katia et merci pour votre aide malgré que j’aurais bien aimé y arriver toute seule pour pouvoir aider des personnes autour de moi en leur concoctant leur sérum personnalisé mais je n’y arrive pas, je me suis prise la tête toute cette après midi ( lol ) quand je change les pourcentages à la fin ça ne va plus !!!!
      J’ai un sérum depuis 10 mois que j’utilise avec les conseils de Christine à savoir 1/3 de nigelle 1/3 d’argousier et 1/3avocat et une goutte d’HE de géranium rosat dans ma dose quotidienne ( très bonne astuce de Nolwenn ) car je suis réactive hélas à celle de bois de hô : ma peau est mixte , très ridée , terne et avec de nombreuses taches dû hélas a une exposition sans protection au soleil dans ma jeunesse ( travaillant dans les champs ) oui je sais ce n’est pas une excuse ( lol ) à vrai dire à mon âge ( 58 ans ) maintenant ce qui me dérange le plus ( puisque pour les rides existantes il n’y a plus rien à faire ) c’est mon teint palot , je ne supporte pas le maquillage bio minéral de lily lolo et autres marques d’ailleurs qui atténuerait cela , sinon donc j’ai une peau mixte avec quelques boutons de temps en temps , des points noirs qui persistent sur la zone T malgré mon rituel tout à l’huile .
      Pour le logiciel 1er problème :teint terne
      2ème: rides ++
      3ème:taches brunes
      Encore merci Katia pour votre aide , je vous souhaite une bonne soirée et vous attends avec impatience , à très bientôt

  149. Bonjour Christine,
    Je vous écris parce que je ne sais pas vraiment quelle méthode est appropriée pour mon cas.
    J’ai 19 ans, en fait étant petite (depuis 6 ans je crois) j’avais un problème d’allergie qui laissait des tâches noires sur ma peau à 13 ans l’allergie s’est arrêter grâce à un traitement traditionnel mais les tâches sont restées. Depuis je ne porte ni de jupe ni un truc qui peut sortir mon corps, je ne sais plus quoi faire à cause de ça je ne m’amuse pas avec mes amis par peur qu’ils remarquent un jour les tâches sur ma peaux. Aussi j’ai une peau métisse.
    J’ai fais pleins de recherche avant de tomber sur vous mais je n’ai trouvé que des cas pour des cicatrices, tâches brunes ou blanche.
    J’ai envie d’aller à la plage, pouvoir mettre un truc qui va avec le climat. Même en Été avec toute la chaleur qui atteint les 40°je ne peux que me cacher sous mes jeans vous êtes mon dernier espoir!
    Merci de me répondre des que possible en passant bonne et heureuse annee a toute l’equipe

    • bonjour Venuss,

      Ce que vous appelez taches noires est un problème de pigmentation comme les taches brunes.
      Pour les traiter, appliquez du gel d’aloe vera, puis la formule du sérum traitant anti tache, qui va aider à dépigmenter votre peau. Et ceci, matin et soir.
      Vous avez aussi la formule toute prête qui est l’oléo fluide N1.
      En revanche faudra systématiquement appliquer une crème solaire bio écran totale, comme celle de Melvita SPF 50, ou vos tâches réapparaîtront.
      Cela sera un peu long,
      mais cela a été très efficace de nombreuses personnes.
      À bientôt

  150. Bonsoir Patricia,
    Pour le logiciel, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas. Comme le dit Christine pour les pourcentages il ne faut pas être “rigide”. Par exemple ici je vais vous proposer une formule qui dépasse de 2% les limites de l’acide stéarique pour votre type de peau, tout le reste est ok.
    Ceci n’est qu’une proposition, car j’ai pu faire tout un tas de formules pour les caractéristiques de votre peau.

    Macérât de busserole: 30%
    Argousier: 25%
    Bourrache: 25%
    Pépin de raisin: 20%
    Je ne sais pas si vous supportez l’huile essentielle de carotte, si oui vous pourriez en ajouter 10 gouttes + 10 gouttes de géranium rosat.

    Pour ma part, ma formule préférée pour votre peau serait:
    Macérât de busserole: 12 ml
    Onagre: 9 ml
    Argousier: 9 ml
    Sérum qui met plus l’accent sur l’uniformité du teint et son éclat.

    Patricia n’ayez aucun regret de ne pouvoir utiliser un fond de teint.
    Je voudrais préciser une chose importante: le fond de teint n’est pas là pour donner “bonne mine” ou apporter de la couleur, c’est malheureusement une erreur que les femmes font très couramment.
    Un fond de teint doit être imperceptible, donc sa teinte rigoureusement de la même teinte et tonalité que votre peau. Si ce n’est pas le cas , ça ne vous donnera nullement bonne mine, ça fera juste bizarre et surtout pas naturel du tout; et avec l’âge cette erreur passe encore moins: teint plombé, traits marqués et durcis.
    Voilà si j’ai pu vous apporter un peu d’aide.
    Bien sûr Christine corrigera le sérum proposé au besoin.

    Bonne soirée Patricia.

    Bonjour Christine, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    • bonjour Katia et Patricia,

      très belle année à vous également.
      merci Katia pour votre aide. votre formule est bien équilibrée. n’oubliez pas les 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml de sérum pour protéger de l’oxydation.

      A bientôt

  151. Bonjour Nolwenn et bonne année à vous également.
    Je n’ai pas précisé pour la vitamine E parce que pour moi c’est une évidence, j’aurais du le faire en effet.
    A bientôt.

    • Bonjour
      Merci Katia pour vos conseils , je vais faire la 2ème formule même s’il est vrai que le macérât de Busserole n’a aucun effet sur moi , je l’ai testé pendant plus de 6 mois le soir sur mes taches :( je vois qu’à quelque chose prêt c’est toujours 1/3 de chaque huile donc si à l’avenir je veux trouver un autre sérum ce pourcentage est il valable ? pour l’instant je vais finir mes huiles , un flacon de 30ml me dure plus de 3 mois comme me l’a conseillée Nolwenn je vais faire plutôt 15ml car s’il est vrai que je pense toujours à rajouter la vitamine E j’ai aussi la hantise que mon sérum s’oxyde même avec toutes les précautions d’hygiène que j’utilise , je préfère également mettre mes HE dans ma dose journalière donc une de chaque c’est bon ?
      Pour ce qui est du maquillage Katia à chaque fois que je me maquille on me dit justement que j’ai bonne mine mais là c’est à moi de trouver le bon maquillage bio qui me conviennent .
      Belle journée à vous et encore merci
      A bientôt

  152. Bonjour
    Otez moi d’un doute l’HE de carotte n’est pas photo sensibilisante ? comment bien nettoyer et stériliser des flacons en verre que je récupère .
    J’ai depuis longtemps de l’eczéma dans le conduit auditif qui disparaît avec un traitement anti biotique mais qui revient de temps en temps pourrais je utiliser votre formule à l’aide d’un coton tige ou est ce impossible .
    Merci pour vos conseils et belle journée à vous ☼

    • bonjour Patricia,

      l’HE de carotte n’est pas photosensibilisante.
      lavez vos flacons au savon et à l’eau chaude. séchez les la tête en bas. désinfectez avec un peu d’alcool à 70 °.
      pas d’huile essentielle dans le conduit auditif et pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      par contre, a priori, pas de problème , avec un coton tige avec les huiles végétales.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  153. bonjur jaimerai savoir pour une peau seche comment utiliser le gel daloe vera , 1 fois par semaine et mettre apres le serum antitachess? et est ce que il faut mettre un autre gommage doux au miel ou argan par exmple ou celui daloe vera suffit? merci davance

    • Bonjour Débutante,

      Vous ne mettrez alors que du gel d’aloe vera une fois par semaine sur l’endroit de la peau qui a des taches puis vous appliquerez votre sérum anti tache.
      Si vous avez la peau sèche ne la décapez pas trop avec des gommages même doux.
      À bientôt

  154. et e voulais savoir si on peut mettre regulierement matin et soir le gel daloe vera et comment en fonction de la peau car vu que c exfoliant peut etre qqon ne peut pas sortir avec la journee?

  155. Bonjour,

    Je suis sous traitement Curacné (Roaccutane) depuis 1 mois. Selon vous, puis-je appliquer du gel d’aloé vera sur mon visage en complément de ma crème hydratante ? Étant donné que la peau s’assèche et se fragilise durant le traitement, j’ai peur que cela fasse plus de mal que de bien. Je comptais en appliquer également en dessous de mon soin contour des yeux. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie !

    • bonjour Rémi,

      malheureusement, les produits naturels sont incompatibles avec les produits conventionnels, produits dermocosmétiques, toutes crèmes comprises.
      le gel d’aloe vera n’est pas très indiqué surtout si votre peau est complètement asséchée, préférez l’huile de jojoba qui pourra limiter les dégâts et le déséquilibre qu’engendre ce médicament très puissant.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  156. Bonjour,

    j’ai mis du gel d’aloe vera (bio) sur mes vergetures sur le ventre qui sont violacés, j’ai eu une sensation d’irritation, dois arrêter ou en mettre moins?

    merci

    • bonjour Djamila,

      appliquez en moins , uniquement le soir. une très petite quantité est suffisante, un massage très doux, sans frottement , est indiqué.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  157. petite précision je suis enceinte.. merci

  158. merci pour votre réponse, ça me démange aussi je resiste pour ne pas gratter pour éviter l’apparition d’autre vergetures…j’ai une peau sensible ça doit être pour cela. a bientot

    • bonjour Djamila,

      la démangeaison reflète la cicatrisation, c’est donc normal. vous êtes enceinte, votre corps change. si vous ne tolérez pas très bien le gel d’aloe vera, n’appliquez que le fluide vergetures matin et soir en massage doux pendant 2-3 minutes.
      en effet si vous avez la peau fine et sensible, c’est normal.

      A bientôt

  159. ah oui encore moi désolé, mais je m’inquiète un peu, en plus des irritations, il ya des rougeurs et j’ai l’impression que mes vergetures sont plus vifs …déjà que j’en ai beaucoup : /. merci

  160. merci Nolwenn , devrais-je rééssayer après l’accouchement vous pensez ?

  161. Bonjour christine. Tout d’abord merci pour tous les conseils precedents :)je voulais savoir comment remedier a des petits points rouges sur les jambes surement des poils incarnes. .. ca fait plusieurs mois que je met du gel daloe vera plus bourrache et je vois une legere difference. Est ce possible que je mettre les deux ingredients déjà Mélangés dans un flacon au frigo ? Me conseillez vous de rajouter de lhydrolat de rose dans ma potion magique ?? Merci bcp de vos lumières !!^^

  162. Bonjour

    Combien de temps dois-je attendre entre l’application du gel d’aloe vera et celui du serum sur mon visage?

    Merci de m’éclairer.

    A bientôt

    • bonjour Sandra,

      une fois le gel d’aloe vera absorbé, c’est-à-dire quelques secondes, si vous en mettez une très petite quantité, vous pouvez appliquer dans la foulée votre sérum.

      A bientôt

  163. Bonjour et Merci Nolwenn.

    Est-il possible de faire un gommage pour le corps 1X/sem avec le gel d’aloe vera?

    A bientôt

    • bonjour Sandra,

      le gel d’aloe vera est un exfoliant doux.
      c’est possible, mais attention à la tolérance de votre peau.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo.

      A bientôt

  164. Bonjour Nolwenn

    Merci pour votre réponse.

    Je suppose que je ne dois pas rincer à l’eau après l’application?

    A bientôt!

  165. Bonjour Christine,

    je souffre d’acné sévère et ai de bons résultats grâce à votre astuce pour faire partir les microkystes (aloé vera + ravintsara + hélichryse). Toutefois, certains kystes sont très récalcitrants et ne veulent pas partir (ça fait plus de 2 mois que j’applique cette formule).
    J’ai également régulièrement des pores qui se bouchent et créer de gros boutons (plutôt plusieurs boutons en un seul) et je ne sais pas comment lutter contre cela (j’ai les pores dilatés).
    Tous ces kystes laissent des cicatrices très voyantes (rouges) sur mon visage, ce qui est très disgracieux.
    Pour lutter contre cela, j’applique depuis près de 2 mois du gel d’aloé vera matin ET soir sur l’ensemble de mon visage, et applique un sérum à base de jojoba + tamanu + HE de lavande fine le soir uniquement.
    Malgré cela et une hygiène de vie très saine (je suis une alimentation anti-acné), je ne viens pas à bout des kystes et encore moins des cicatrices.

    Je me demande donc si mon protocole est adapté à ma situation.
    Que puis-je faire pour les kystes ? continuer la formule ?
    Est-ce que je mets trop de gel d’aloé vera ? le gel d’aloé vera doit normalement aider à la cicatrisation, non ?
    Comment atténuer mes cicatrices rouges (surtout sur les joues, très voyantes) ?
    Quelle prévention pour éviter l’obstruction des pores (sur les joues) ?

    Merci d’avance de votre aide et bonne journée,

    Magali

    • Bonjour Magali,

      le gel d’aloe vera est très bien 1 fois par jour maximum.
      Car il contient de l’acide salicylique qui a un effet peeling. Et si votre peau est trop agressée par cet effet peeling, elle va sur réagir en ouvrant les pores pour laisser passer le sébum.
      Les bactéries rentrent dans vos pores dilatés et cela crée les microkystes.
      Donc surtout nettoyez votre peau en douceur et évitez de lui appliquer des produits trop décapants.
      Je ne suis pas sûre que la formule à base de deux huiles grasses que sont les huiles de jojoba et l’huile de Tamanu soit la plus indiquée.
      Essayez d’utiliser des huiles que je propose dans mes formules anti acnéique.
      Vous devriez essayer l’huile végétale d’argousier qui est très équilibrante pour votre type de peau et qui est une huile sèche et cicatrisante, anti-inflammatoire.
      À bientôt

    • Merci beaucoup, Christine, pour votre réponse.
      Je vais donc arrêter l’aloé vera 2 fois par jour pour ne la garder que le soir.
      Je pensais que la jojoba était très bien pour les peux acnéiques comme la mienne et que la tamanu aidait la cicatrisation ? A lire votre réponse, je vais m’orienter vers l’argousier. Une précision cependant : dois-je l’utiliser seule ou en association avec des HE (lavande fine ou hélichryse par exemple) ?
      Merci encore de votre aide et bonne journée,

      Magali

  166. Bonjour,

    Je découvre avec un grand plaisir votre site et vos produits.
    J’ai 28 ans, ma peau est plutôt normale, mais fine et assez sensible et qui se déshydrate facilement. J’ai la rosacée autour du nez. Et
    des petites rides qui commencent à apparaitre au contour des yeux et des lèvres et sur le front.

    Je viens d’acheter Sérum Traitant Couperose ou Rosacée et Gel d’Aloe Vera Biologique. J’avais quelques questions sur l’utilisation de ces deux produits.

    Pour le sérum, dois-je l’appliquer le soir après l’application du gel d’Aloe Vera?
    Pour le gel d’aloe vera, dois-je l’appliquer sur l’ensemble de visage tous les jours ou seulement sur quelques parties du visage 2-3 fois par semaine?
    Faut-il appliquer une crème ou une huile après l’application du gel aloe vera sur l’ensemble de visage ou le gel seul est suffisant?
    Puis-je finir mon crème hydratante en attendant d’acheter ou fabriquer mon huile pour visage ou cela va annuler l’action du gel d’aloe vera et du sérum?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    • bonjour Kristina,

      l’utilisation des produits conventionnels, crèmes, produits de nettoyage et maquillage compris, annulent les effets bénéfiques des produits naturels. il faut commencer par arrêter tous les produits conventionnels, quand on passe à une routine naturelle.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande et/ou rose de damas, avec un coton.
      conservez le gel d’aloe vera sur les petits boutons, taches brunes, cicatrices, ou sur les zones de rides. appliquez le uniquement en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      écoutez votre peau, si cela tiraille trop, diminuez les applications.
      en soin quotidien, à la place de votre crème, vous pouvez appliquez sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum couperose, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  167. Bonjour
    J’espère avoir une réponse rapide car ma mère a un bouton de fièvre , hier je lui ai appliqué votre formule dois je la continuer dans le temps ? merci et bonne journée à vous

  168. Bonjour
    Help!!! svp j’ai besoin de vous, depuis 1 semaine ma peau se desquame et je ne sais pas pourquoi , je n’ai rien changé à mon rituel de beauté depuis 1 an maintenant et malgré mes envies et mes demandes je garde mes 3 HV ( nigelle, argousier et avocat +1 gtte d’HE de géranium rosat et de carotte dans ma dose quotidienne ) que faire ? Merci pour vos conseils que j’attends avec impatience

    • bonjour Patricia,

      je suppose que vous êtes passé à une poudre minéral en maquillage et que vous nettoyez/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ou démaquillant biphase + hydrolat?
      vous pouvez diminuer la dose de sérum appliquée. ou faire une application matin ou soir.
      vous pouvez faire un masque à l’argile tous les 15 jours:1 cuillère à café d’argile + 1/2 cuillère à café d’hydrolat de rose de damas, mélangez et ajuster la texture avec l’hydrolat , appliquez en évitant les yeux, laisser poser 2-3 minutes et rincez à l’eau tiède puis appliquer votre sérum.

      A bientôt

  169. Bonjour Nolwenn
    Effectivement pour la poudre minérale , j’ai voulu essayé ( LILY LOLO ) je confirme ce n’est pas fait pour moi , je l’ai arrêté et tout est revenu comme avant , je n’ai pas compris par contre pourquoi vous me disiez de diminuer la dose de mon sérum , je l’ai au contraire de mes habitudes mis en plus le soir et j’ai cru que c’était cela en plus de l’arrêt de la poudre qui avait régulé ma peau , qu’en pensez vous ? J’en profite pour vous posez une question qui m’interpelle depuis quelque temps , je vais sur d’autres sites très sérieux en mon sens et quand je dis que je mets 2 gttes d’HE dans ma dose quotidienne ( ce que vous m’aviez suggéré au tout début ) ou 30 gttes dans 30 ml on me dit que cela fait beaucoup , beaucoup trop je cite :
    “Les dosages en HE dans les cosmétiques sont de l’ordre de 1 à 3%. On peut doser plus fortement mais, dans ce cas, il s’agira plus de formules thérapeutiques. Ces préparations plus fortes doivent être appliquées en cure avec des périodes de repos et plus ou moins localement”
    Et donc ils disent de mettre 6 à 9 gttes dans 30ml !!!! il est vrai aussi que j’utilise beaucoup les HE en diffusion , massage, petits bobos et bain de bouche , du coup une fois de plus je ne sais plus quoi penser , là aussi qu’en pensez vous ?
    Bonne journée à vous

    • Bonjour Patricia,
      Savez-vous combien de gouttes font 3 % de 30 ml ?
      3 % de 30 ml fait 0, 9 ml. Or 1 ml d’huile essentielle égale 25 à 30 gouttes.
      Donc 0,9 ml fait 22 à 27 gouttes. Et non pas 6 à 9 gouttes.
      D’autre part, si votre sérum dure 30 jours, Cela fait au maximum une goutte par jour d’huile essentielle. Ce n’est rien, c’est du bon sens.
      Vous pouvez utiliser jusqu’à 10 gouttes sans problème d’huile essentielle par jour.
      En revanche il est exact qu’il faut additionner les différents contacts quotidiens que vous avez avec les huiles essentielles : la diffusion, massage,…
      À bientôt

  170. Bonsoir Christine
    J’ai eu ces infos via le site de Julien Kaibeck qu’une adorable blogueuse Nathalie m’a conseillé d’aller voir et pour un sérum il préconise pas plus d’1% dans les préparations , d’où mes interrogations et mon questionnement pour la néophyte que je suis dans ce domaine et qui ne veut surtout pas faire n’importe quoi , j’ai bien noter que 10 gouttes d’HE par jour étaient sans problème , mon sérum de 30ml me dure 4 mois et pas 1 mois !!! ( je n’en mets que le matin et 4 à 5 gouttes suffisent largement à ma peau mixte ) d’ailleurs heureusement que vos huiles végétales se conservent jusqu’en 2016 car ma dernière commande et du mois de juillet et j’en ai encore , c’est juste un aparté pour dire à vos lectrices qu’au final on s’y retrouve largement question financier .
    Par contre le sérum que vous commercialisez pour peau mixte m’intéresserait fortement sauf que depuis 13 mois je mets 1/4 nigelle , argousier et avocat et votre formule n’est donc pas la même , pourrai je éventuellement la substituer à la mienne sans les inconvénients que j’ai eu quand j’ai tout arrêter les cosmétiques conventionnels et si oui combien de temps se conserve le sérum.
    A très bientôt de vous lire

    • bonjour Patricia,

      1 % d’huile essentielle est possible pour un usage quotidien. on peut aller jusqu’à 5 % d’huile essentielle pour un usage local et traitant.
      si vous n’utilisez plus de produits conventionnels, vous pouvez tout à fait changer de formule et utiliser le sérum n°1 pour peau mixte (argousier, onagre, argan). le flacon de 30 ml se conserve 6 mois, minimum à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, sinon au frigo.

      A bientôt

  171. Bonjour

    Puis-je utiliser le gel d’aloe vera si j’ai de la couperose?

    A bientot

    • bonjour Sandra,

      si c’est pour l’appliquer en très petite quantité, sur des boutons en très local, pourquoi pas. à voir si votre peau le tolère bien. commencez uniquement le soir.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  172. Bonjour,

    J’ai acheté le gel d’aloe vera sur votre site pour ma fille qui a de l’acné mais il n’y a pas de “mode d’utilisation”.

    Quand doit elle l’utiliser ? et comment : en massage, sur un coton, pur ou dilué avec de l’eau ?F
    faut-il laisser poser ? Et doit-elle rincer ? Avec de l’eau du robinet ?

    Désolée pour ces questions mais je n’ai pas trouvé sur non plus sur le site.

    Merci.

    Cordialement

    • Bonjour Patricia,
      Elle doit l’appliquer pur le soir, en en mettant un peu sur ses mains, et en badigeonner son visage.
      Il faut surtout le laisser poser, et ne pas le rincer.
      Si cela tire un peu ce n’est pas très grave c’est simplement le gel qui sèche. Il suffit d’étirer un petit peu la peau pour enlever cet effet.
      À bientôt

  173. Bonjour voilà j ai utiliser de huile essentielle de d arbre à thé sur mes boutons au niveau du front et malheureusement cela m à cause des tâches brunes accompagnés de plus de boutons malgré que j ai fait un test sur le pli du coude .je vous ai acheté du gel d aloe Vera j ai l impression que cela me tiraille tout le temps et que cela accentue mes sillons sur le front . De plus au dessus de mes sourcils ma peau tiré à l intérieur ce qui forme des ridules .pourrais je avoir votre avis ? Une autre question les huiles végétales peuvent elles former des rides ? Et combien de fois peut on en appliquer par jour? Merci

    • bonjour Nadia,

      votre peau est sans doute en période d’effet rebond si cela fait à peine quelques semaines ou quelques mois que vous êtes passé au naturel. c’est plus ou moins long suivant les personnes. je vous invite à consulter ces articles:
      http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
      http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe
      le gel d’aloe vera peut faire tirailler la peau, c’est normal, si c’est transitoire. il suffit de mettre moins de produit.
      on peut utiliser les huiles végétales matin et soir, sans problème.
      avez vous arrêté les produits conventionnels?
      utilisez vous des produits de qualité?
      conservez vous correctement vos produits, au frigo pour la plupart?
      pour les taches brunes, en effet l’huile essentielle de tea tree utilisée pure, plus 4-5 jours, peut devenir dermocaustique et irritante. la peau fragilisée, se défend alors, produit de la mélanine pour la protéger et cela forme la tache brune. vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
      protégez les taches brunes et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  174. Slt jsui noémie je réside au benin coment jpe avoi votre fluide anti vergetures, vs le faite a combien, es ce ke je pe vou envoyè largen par westerne union et puis je verrai le produi coment? Merci

    • Bonjour Noémie,

      Pour vous procurer le fluide vergeture il est beaucoup plus simple de demander à quelqu’un que vous connaissez qui habite en France ou qui vient en France, de le commander, et de vous le renvoyer ou de vous l’apporter.
      Il peut le commander sur le site de vente : http://www.oleassence.com
      À bientôt

  175. bonsoir je vous felicite pour le bon travail que vous faites a travers le monde avec les plantes naturelles pour aider touts le monde a avoir une bonne sante.
    Mon probleme a moi comment utiliser d’aloès vera pour traiter le fibrome et le kyste