Accueil » La Peau » Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Pourquoi certaines huiles végétales se figent-elles au froid ?

Graines
Graines

Depuis la fin de l’été, j’ai eu plusieurs fois cette question dans les commentaires que vous m’écrivez, je vais donc vous expliquer Pourquoi certaines huiles végétales figent et d’autres pas au frigidaire.

Pourquoi il est important que les Plantes fabriquent les Molécules qui les aident à survivre ?

Il faut garder en tête que « Tout être vivant »  : plantes ou animaux, est en survie dans un environnement qui peut lui être hostile. Il peut mourir

  • de froid
  • de sécheresse
  • de brûlure du soleil
  • de bactéries ou virus…

Tous les organismes vivants fabriquent des molécules pour lutter contre ces facteurs qui mettent en jeu la Vie, l’homme y compris.

Les plantes fabriquent donc un maximum de molécules protectrices selon l’endroit où elles poussent et leurs besoins ne sont pas les mêmes, si elles vivent en Scandinavie ou aux Tropiques.

Pourquoi les graines, amandes, pépins, noyaux sont si riches en Acides Gras  ou Lipides?

PlantulePuisque tout être vivant est destiné à mourir, il doit assurer la survie de l’espèce. Chez les plantes ce sont toutes ces graines issues de la fécondation, qui donneront naissance à une nouvelle plante.

Mais, la petite graine qui arrive sur le sol, n’a pas les organes ( racines, feuilles,..) qui lui permettront d’assurer sa croissance. Il lui faut donc des « Réserves Internes ».

C’est pour cela que ces graines, amandes, pépins, noyaux sont si riches en molécules utiles à la survie: protéines, glucides, vitamines, et surtout les Lipides (acides gras), qui entre autre vont lui fournir de l’énergie pour se développer.

Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes de Lipides et d’Acides Gras dans ces Graines ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les petites graines des plantes Tropicales n’ont pas à lutter contre les mêmes éléments que les petites graines des Plantes des Pays Froids ( Scandinavie ou Montagne).

Dans les Tropiques, ce qu’elles redoutent le plus, c’est la chaleur qui évapore l’eau. Donc, pour se protéger, ces plantes tropicales vont créer des graines, riches en acides Gras saturés ( jusqu’à 50% de leur composition), qui sont occlusifs et empêchent l’eau interne de s’évaporer. Ces Acides Gras saturés ont des Températures de solidification élevées> 50°C.

Comme ils sont mélangés à d’autres Acides Monoinsaturés, dont la Température est un peu plus basse ( 15-20°C), la température de solidification de l’Huile extraite de ces graines tropicales, avoisinera les 33 à 38°C.

froidC’est ce qui se passe pour tous les beurres tropicaux : Beurre de Karité, de Mangue, de Cupuaçu, de Cacao,…. Cependant ils sont liquides dans les pays où ces plantes poussent ( Afrique, Amérique Latine, Asie), car la température moyenne est proche des 40°C. D’ailleurs, ils sont appelés Huile dans ces pays-là.

Quand ils arrivent en Europe, où la température est plus proche de 20°C, ils se solidifient naturellement et NOUS les appelons alors Beurres.

Dans les Pays Froids, ce qu’elles redoutent le plus, c’est le froid qui brûlent. Donc, pour se protéger les plantes des pays froids vont créer des Graines riches en acides Gras Insaturés, plus particulièrement les Oméga 3, ( jusqu’à 70% de leur composition), qui ont des vertus Anti-inflammatoires, pour les empêcher de brûler, tout en leur apportant l’énergie nécessaire pour se développer. Ces Acides Gras Polyinsaturés (Oméga 3) ont des Températures de solidifications de – 18°C.

Donc, les huiles de ces Pays, riches en Acides Gras saturés, ne figent pas au froid du réfrigérateur. En revanche, de par leur composition, elles ne sont pas faites pour affronter la chaleur et sont donc fragiles (cela est du à leur insaturation)

Quelles sont donc les Huiles qui figent au réfrigérateur ?

réfrigérateurDonc, pour repérer les huiles qui figent ou non, il suffit de s’informer sur la Région dont est originaire la plante.

  1. Les Huiles Tropicales ( Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, ..) figent au frigo. Elles craignent peu la chaleur, et donc il n’est pas nécessaire de les garder au frigo. Si vous le faites, pour une question de commodité, passez les sous un filet d’eau chaude pour les faire fondre.
  2. Les Huiles Méditerranéennes (Argan, Avocat, Sésame, Abricot,..) figent aussi au frigo et donc peuvent être conservées dans un placard.
  3. Les Huiles des pays tempérés ( Carthame, Bourrache, Onagre, Pépin de Courge,Pépin de Raisin,..) et des Pays Nordiques ( Argousier, Chanvre, Rosier Muscat,..) ne figent pas au frigo et doivent être protégées de la chaleur.

 Est-ce que le Froid abîme  les Huiles ?

Non, au contraire, le froid  conserve les ingrédients vivants, sur la durée, comme vos fruits et vos légumes. Donc, vous pouvez tout à fait les conserver au frigo.

En revanche, n’hésitez pas à rajouter de la Vitamine E, antioxydant, pour protéger vos huiles des radicaux libres de l’air qui les dégradent (rancissement). Voir l’article sur ce sujet ‘ la Vitamine  E’: cliquez ici.

Pour les Huiles Essentielles, ce n’est pas nécessaire: ni Vitamine E, ni froid.

Racontez-nous vos  expériences ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les secrets beauté de l’huile de sésame : comment l’utiliser sur la peau et les cheveux ?

Nourrissante et restructurante, l’huile de sésame offre de multiples possibilités d’utilisation en cosmétique. Ses propriétés …

32 Commentaires

  1. Bonjour,
    ayant commandé une huile d’argan bio et découvert qu’elle avait plus de deux ans depuis sa fabrication, le fournisseur m’a proposé de m’envoyer gratuitement un flacon d’un lot plus récent or ce flacon est au frigo depuis cinq jours et l’huile n’est toujours pas figée ce qui me surprend car toutes celles que j’ai eues jusq’a maintenant, de qualité ou pas, figeaient au frigo. Cela signifie t’il que cette huile a été « coupée » à un niveau quelconque de sa préparation ???
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordiales salutations.
    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      c’est tout à fait possible.
      Essayez de baisser la température de votre frigo à 3°C, et observez la.
      Car cela peut changer d’un lot à l’autre, mais moi aussi j’ai toujours vu l’huile d’argon figer au frigo.
      A bientôt

  2. Bonjour,

    Je vois que beaucoup de messages postés après le mien ont reçu une réponse, du coup je m’inquiète avez vous bien reçu mon message du 26/07?

    Merci d’avance

  3. Avez vous bien reçu mon message d’hier?

    Merci

  4. Bonjour Christine,

    Pour une question de commodité ( et parce que j’habite dans le sud de la France où la température intérieure descend rarement en dessous de 26 degrés même dans le garage pendant plusieurs mois) j ai rangé toutes mes huiles végétales et huiles essentielles au frigo.
    Dans votre article j apprends qu il n est pas nécessaire de mettre les huiles essentielles au frigo, dois je les retirer? Le frigo altéré t il leurs propriétés? Puis je les conserver dans un placard malgré des températures souvent au dessus de 26 ?

    Enfin mon huile d argan s est figée au frigo, sur votre article je vois que c est normal or j ai lu à plusieurs reprises que le test du frigo était très révélateur de la qualité de l huile d argan et que si elle se fige c est qu elle est de mauvaise qualité, qu en pensez vous? Pour les huiles tropicales vous conseillez de les passer sous un filet d eau chaude mais que faire quand l huile d argan s est figé au frigo pour pouvoir l utiliser sans altérer ses propriétés?

    Merci de votre aide

    • bonjour Clélia,

      bon réflexe d’avoir rangé vos produits au frigo. les huiles essentielles sont en effet à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. si vous les avez mis au frigo, ça n’altérera pas ces produits, mais il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo.
      c’est normal en effet que votre huile d’argan se soit figée au frigo. passez le flacon sous un filet d’eau tiède pour que l’huile se liquéfie de nouveau. elle n’est pas de mauvaise qualité.

      A bientôt

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ma commande que j’ai reçu fin de la semaine passée et qui est toujours aussi bien ! :) Quel plaisir ! :D

    Ceci dit, je ne me suis pas attaquée à mes sérums directement et du coup, n’ayant pas fermé la toile noire de mon Velux, mes huiles sont restées en plein soleil (Huile de Coco et Baume exfoliant (qui sont devenus liquide alors qu’ils étaient solides à la réception), Huile de Jojoba, Huile de Nigelle (qui normalement doit aller au frigo :/), HE de Ravinstara, Hélicryse Italienne, Petit Grain de Bigarade, Lavande Aspic et Argile Dulcis).. :/ Ce n’est pas très malin de ma part mais bon, le mal est fait ! Est-ce grave ? Je sais que la plupart de ces huiles ne doivent pas obligatoirement aller au réfrigérateur mais quand le soleil tape comme ça à travers une vitre la chaleur est grande donc je suis toute inquiète.. Je précise qu’aucune n’a encore été ouverte..

    Merci de votre aide.

    Bonne fin de journée.

  6. Bonjour Madame, Peu habituée à ce genre de courrier, avez-vous reçu hier ma demande ? Je me permets de la reformuler. J’ai eu dix oedèmes de Qincke avec eczéma qui me laissent les yeux cerclés de rouge. On dirait une souris de laboratoire ! Que me conseillez-vous ? Avec mes remerciements. Christiane.

  7. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes vos informations, votre site est tres bien.
    Personnellement j ai mon cuir chevelu tres sec avec des pellicules blanches qui tombent et des plaques et je pense avoir fait une allergie au Devobet et au champoing Clobex utilise en meme temps et trop fort ( corticoide) de la mon inflammation depuis 5 mois.
    Ma dermatologue hesite entre psoriasis et eczema, rien ne marche de toutes les prescriptions, mais apres avoir parcouru votre site je viens de me passer de l huile de bourrache depuis 2 jours, qui me rehydrate le cuir chevelu, et depuis moins de demangeaisons et ca tire moins au niveaux du crane.
    Ma question, que puis je ajouter de plus a l huile de bourrache………..huile de rosier muscat, vitamine E, huile de cade ou autres.
    J ai deja eu du psoriasis a l age de 13 ans , a 30 ans et j ai 66ans beaucoup de stress.
    Depuis que j ai la possibilite de parcourir votre site je pense a reviser tous mes produits de beaute que j utilise. Encore un grand merci a vous pour les videos c est super interessant . Bien a vous Martine……………ps/ enfin et grace a vous j ai pu repondre sur votre blog.

  8. Bonjour et meilleurs voeux!
    Peut-on congeler les HV? Gardent-elles leurs propriétés?
    Depuis toujours j’achète les HV directement à un producteur local (conso responsable). Il vend colza, cameline, chanvre, noix, noisette, pépins de courge.
    J’ai 32 ans, je pense avoir une peau mixte (points noirs sur menton et nez, mais je ne brille pas sur la zone T, pores dilatés, j’ai même la peau sèche et craquelée).
    Puis-je utiliser les HV du producteur? Dans quelles proportions? Seront-elles aussi efficaces que HV argousier, nigelle, pépins de raisin?
    Merci beaucoup et bonne journée

    • Bonjour Hélène,

      je n’en vois pas l’intérêt, puisque ce qui les abîment, c’est l’air et pas les microbes (c’est tout l’intérêt de la congélation).
      Pour votre peau, utilisez des Huiles à grade cosmétique, qui ont leur fiches techniques et des Dossiers d’information Produit DIP, ce qui garantit leur utilisation sur la peau.
      A bientôt.

  9. bonjour Christine d abord grand merci pour tout ce que vous faite pour nous vous été une femme extraordinaire que dieu vous bénéfice , mon problème c est ma peau j ai la peau mixte à sèche pores dilatee tâche brune avant lorsque j étais jeune j avais des boutons et j ai pris rucuttane et après il m à laissé des traces et aussi j ai un peu de ride , et des poches et cerne sous les yeux , je ne sais pas quel serum je commande chez vous je vous que vous m aider de me dire le quel je prend et aussi avec quoi je nettoie mon visage les soins pour le matin et le soir , s il vous plaît aider moi je souffre beaucoup .j ai tout fais j’ai acheter presque tout les produits sur le marché même les plus cher des marque très connu et aussi j ai fait de laser 2 séance 400 euro la séance et puis j ai arrêté parce que j ai vu aucune résultat j ai trop souffrir à ma jeunesse avec les boutons et encore jusquà maintenant ( quarantaine) avec ces problème que j ai cité vous été mon dernier espoire et merci beaucoup .. désolée pour mon orthographe !!

  10. Un grand merci pour cet article! je sais maintenant quelles huiles conserver au frigo et lesquelles garder au placard. je mets cette page en favori!

    Merci infiniement

  11. Bonjour Armelle,
    Vous avez la réponse à votre question dans l’article sur lequel vous postez:
    « Les Huiles Tropicales ( Coco, Chaulmoogra, Macadamia, Tamanu, Jojoba, ..) figent au frigo. Elles craignent peu la chaleur, et donc il n’est pas nécessaire de les garder au frigo. Si vous le faites, pour une question de commodité, passez les sous un filet d’eau chaude pour les faire fondre. »
    Bonne journée.

  12. Bonjour Christine,

    Mon HV de chalmoogra s’est figée.Comment dois-je la chauffée sans que celle-ci ne perde ses priorités et combien de temps?
    Par la suite pourriez- vous traiter des couleurs végétales au henne, avec des recettes.

    Merci d’avance.
    Très bonne journée.
    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      c’est normal que votre huile de Chaulmoogra se d=fige. Passez la sous un filet d’eau chaude pour la liquéfier, elle ne craint rien, elle vient des pays tropicaux.
      Malheureusement, je ne suis pas une spécialiste des colorations naturelles.
      A bientôt.

      • Bonjour christine,

        Je vous remercie pour votre réponse.Je tiens à préciser que mon HV de chalmoogra était dans mon placard et non au frigot comme m’a répondu Katia.

        Très bonne journée à vous Christine.
        Armelle

  13. Christine,

    Pourriez vous m’indiquer si en utilisant la préparation pour les tâches brunes, je peux passer sur les tâches blanches que j’ai sur les jambes et quelques unes sur les bras, l’huile vierge de chaulmoogra, j’ai en effet un petit cocktail de tâches brunes et blanches sur les jambes et sur les bras.
    Merci d’avance pour votre réponse, vos réponses sont claires et précises et votre site trés utile et précieux .
    Gilberte

    • Bonjour Gilberte,

      appliquez d’abord votre huile de Chaulmoogra sur l’ensemble de vos taches ( là où elles sont mélangées).
      Puis sur les plus grosses taches brunes, appliquez le sérum Taches Brunes.
      A bientôt.

  14. Merci de votre réponse Christine, et à bientôt !

  15. Bonjour Christine, et merci pour ce site formidable !
    Voici ma question: j’utilise l’huile de tamanu depuis 1 mois pour des varicosités et une varice (que je n’ai pas du tout envie de faire scléroser), avec de bons résultats pour l’instant (disparition de la douleur au toucher). Je dois me faire opérer début janvier, dois-je arrêter les application d’huile de tamanu avant l’intervention? Merci de votre réponse et de tout ce travail généreux pour faire profiter de votre expérience !

    • Bonjour Christiane,

      je suis ravie de savoir que vos varicosités s’améliorent nettement.
      Si vous vous faites opérer, effectivement, je pense qu’il est préférable d’arrêter l’application de l’Huile de Tamanu, 1 semaine avant, pour éviter d’éventuels problèmes de coagulation.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *