La peau mixte représente le type de peau le plus répandu, aussi bien chez les femmes que chez les hommes !

Si c’est votre cas, vous n’êtes donc pas seul(e) à chercher une routine de soins naturels et Bio qui s’adapte aux besoins spécifiques de ce type de peau.

En effet, une peau mixte est exigeante du fait de sa dualité puisqu’elle présente à la fois :

  • une zone médiane plus brillante où les pores sont dilatés avec parfois des imperfections,
  • une zone normale à sèche au niveau des joues, des tempes.

Je vous propose ici de découvrir les produits qui lui conviennent le mieux ainsi qu’un protocole de soins que vous pourrez suivre au quotidien pour équilibrer votre peau !

A quoi reconnait-on la peau mixte ?

Si vous vous demandez si votre peau est mixte, observez la partie médiane de votre visage : la fameuse zone T. Celle-ci englobe toute la largeur du front, puis descend à la verticale le long du nez jusqu’au menton. Parfois, la Zone T s’étend un peu sur les joues et ne se limite pas seulement aux ailes du nez.

Au niveau de cette zone, la peau mixte laisse apparaitre des pores dilatés, une brillance plus importante que sur le reste du visage. Des imperfections comme des points noirs, des microkystes ou des boutons… peuvent aussi survenir.

Cependant, la peau mixte présente également des zones distales (sur le côté du visage) où la peau ne présente ni pores dilatés, ni imperfections, ni excès de sébum. Le reste du visage peut donc être normal voir même présenter des zones de sécheresse. Et c’est ce point qui permet de la différencier de la peau grasse, avec laquelle il ne faut pas la confondre.
A lire également : Prendre soin d’une peau grasse : quels sont les bons gestes et les routines naturelles adaptées ?

La peau mixte est donc complexe puisqu’en quelque sorte 2 types de peau coexistent sur un même visage.

Quels sont les problématiques de la peau mixte ?

1- Les boutons et imperfections de la peau :

La peau mixte voit régulièrement des petits boutons pousser sous l’influence des hormones (syndrome menstruel) ou des excès alimentaires : trop de sucres, d’aliments transformés, de charcuterie, de produits laitiers à base de lait de vache, d’alcool…

N’hésitez donc pas à faire surveiller vos taux hormonaux (oestrogènes, thyroïdes) ainsi qu’à adopter un mode de vie le plus sain possible. En effet, une peau mixte supporte mal les excès et les surcharges en toxines.
Je vous conseille donc au printemps et à l’automne de suivre une cure de détoxification hépatique afin de ne pas surcharger les organes émonctoires responsables de l’élimination des toxines.

Pour approfondir : Boutons, acné, teint terne, pourquoi faut-il drainer les émonctoires ?

2- Le teint terne et le grain de peau épais :

La peau mixte peut vite apparaitre éteinte, avec un teint brouillé qui manque d’éclat. Cet état sera notamment aggravé si le nettoyage du soir n’est pas assez méticuleux.
Ainsi, ne faites pas l’impasse sur le nettoyage de votre visage en fin de journée. Afin de décoller en douceur toutes les impuretés, procédez au double nettoyage qui permet à la fois de bien démaquiller ET de bien nettoyer la peau.

Évitez l’emploi d’eau micellaire qui n’offre pas un nettoyage suffisamment efficace pour nettoyer la peau en profondeur.
Pensez également à exfolier régulièrement votre peau pour lui redonner tout son éclat.
De même, faites attention à ne pas employer de produits trop agressifs ou décapants qui risquent d’assécher les zones déjà sèches et d’aggraver la sécrétion de sébum (en sur-réaction).

3 – La brillance et les pores dilatés :

Certaines zones de la peau mixte sont souvent plus grasses, rendant le tenue du maquillage parfois difficile.
Le matin, utilisez un hydrolat tonique et astringent pour aider à resserrer les pores dilatés et faciliter le maquillage.
De même, si vous cherchez à camoufler les pores dilatés ainsi que les points noirs souvent visibles, utilisez plutôt des poudres minérales.
Le maquillage conventionnel à base de silicones, de dérivés pétrochimiques est à fuir absolument !

4 – Les zones sèches parfois sensibles et réactives :

Les zones plus sèches de la peau mixte pourront voir apparaitre des rougeurs ou se montrer plus réactive surtout en hiver. Appliquez si besoin quelques gouttes d’huile de Chanvre sur ces zones pour apaiser votre épiderme et faciliter une bonne hydratation.
Les changements de saison, vous obligeront sûrement à adapter votre sérum pour répondre au mieux au besoin de votre peau.
Pour vous aider, consulter la rubrique Peau & Saison.

En conclusion:

Ne multipliez pas les produits ! En raison de la double facette de votre visage vous serez peut être tenté(e) d’acheter tout un tas de soins cosmétiques afin de palier à ces différentes problématiques.
Bien au contraire, votre peau vous remerciera si vous la laisser respirer, sans trop la manipuler.
Optez pour des huiles végétales non grasses, à la texture sèche, et non comédogène. Et favorisez les soins BIO formulés avec des ingrédients de qualité et peu nombreux.

Les ingrédients naturels adaptés à la peau mixte :

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des ingrédients d’origine naturelle qui conviennent parfaitement à la peau mixte.

Peau normale à mixte Peau mixte avec imperfections
Huiles végétales Argan, Argousier, Pépins de raisin, Jojoba Noisette, Nigelle, Argousier, Pépins de raisin
Huiles essentielles Lavande vraie, Camomille Noble, Hélichryse italienne, Géranium rosat,  Palmarosa, Tlang-ylang Lavande vraie, Camomille Noble, Hélichryse italienne, Géranium rosat, Myrte, Palmarosa
Soin ciblé Oleassence
Sérum visage N°1 Sérum Visage N°5
Hydrolats Rose, Lavande, Hélichryse italienne Hélichryse italienne, Menthe poivrée, Lavande
Argiles Argile blanche ou jaune Argile blanche ou jaune
Autre Aloe vera Aloe vera

Les Huiles végétales riches en Oméga 6, aideront à renforcer le ciment lipidique pour limiter la sécheresse cutanée.

Celles comme le pépin de Raisin ou le Jojoba permettront de réguler la sécrétion de sébum et limiter les pores dilatés.

Les hydrolats et huiles essentielles astringentes resserreront le grain de peau et assainiront l’épiderme.

Et le gel d’Aloe vera maintiendra une bonne hydratation de la peau tout en aidant à garder la peau saine sans imperfections.

Découvrez maintenant le protocole de soins approprié à la peau mixte :

Quelle est la routine beauté naturelle des peaux mixtes ?

Si vous avez ce type de peau, vous devrez veiller à équilibrer la production de sébum tout en maintenant la cohésion du ciment lipidique pour limiter la sécheresse de certaines zones.
Il faudra également que vous soyez très méticuleux(se) pour la nettoyer sans pour étant la décaper.

Voici la routine journalière que je vous recommande :

Le matin :

  • Passez un coton imbibé d’hydrolat parmi ceux proposé dans le tableau ci dessus
  • Massez délicatement votre visage avec quelques goutes d’une huile végétale de votre choix adaptée à la peau mixte
    ou un mélange huileux comme le sérum visage N°1 ou le sérum visage N°5.

Si vous vous maquillez, préférez un maquillage minéral comme une poudre libre qui permet de matifier le teint sans boucher les pores de votre peau.
Astuce : attendez toujours 5 min avant de vous maquiller, le temps que votre sérum ait été bien absorbé.  Profitez de ce moment pour vous brosser les dents et vous coiffer !

Le soir :

Soins de la peau Mixte

En complément et surtout si votre peau souffre d’imperfections, vous pouvez une fois par semaine, ou tous les 15 jours si votre peau est sensible / souffre de rougeurs, purifier votre peau et libérer les pores.
Pour cela vous pouvez :

En complément des soins :

  • Prévoyez une fois par mois un jeûne cosmétique de 24h, pendant lequel vous n’appliquerez rien sur votre peau. Cela l’aidera à travailler par elle-même et mieux s’équilibrer.
    Je vous conseille de lire cet article : Offrez une cure de jeune cosmétique à votre peau ?
  • Apportez par votre alimentation et vos apports hydriques suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation au niveau cutané.
  • Côté tisane : optez pour une décoction de pissenlit, bardane, ou pensée sauvage qui aident à purifier la peau.
  • Changez vos taies d’oreiller plus souvent que vos draps, et optez pour une taie en soie afin de limiter la prolifération bactérienne.

Voilà, à vous de jouer pour prendre soin de votre peau mixte et la sublimer !