Voici l’été,  et vous souhaitez obtenir un beau bronzage tout en préservant votre Peau. Il n’est pas évident de savoir comment se protéger du soleil et de ses impacts.

Il est aussi difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix  d’une crème solaire, avec le bon Indice, Crème solaire bio ou non, Dioxyde de Titane ou Oxyde de Zinc, Nano, micronisé ou non Nano… ?

Je vais vous donner quelques pistes pour faire Vos Choix.

 Pourquoi la peau bronze-t-elle ?

Tout d’abord, le Soleil est BON POUR LA PEAU.Et, il est vital de l’exposer au soleil, pour stimuler la synthèse de la Vitamine D indispensable au bon fonctionnement de notre Corps. Mais, comme pour tout, il faut etre modéré et en cas d’excès, le bronzage intervient. Je vous reparlerai de tout cela dans un prochain article.

Le rôle du bronzage est de protéger la peau contre les dégâts occasionnés par une exposition trop importante aux rayons ultraviolets du soleil : A et B, sur l’ADN des cellules de la peau.

Le bronzage résulte de la pigmentation de la peau par la mélanine, qui est élaborée par les mélanocytes du derme. Ces derniers stimulés par le soleil, vont alors fabriquer la mélanine qui va migrer jusqu’à la couche cornée.

Produit solaire et pigmentation

Produit solaire et pigmentation

Il existe deux types de mélanine
l’eumélanine qui est un pigment sombre, brun foncé noir ( celle des peaux noires)
la phaéomélanine qui est un pigment clair, jaune-rouge ou orangée ( plus fréquemment retrouvée chez les asiatiques ou rousses)

On trouve de la mélanine dans la peau, les cheveux et les poils ainsi que l’épithélium pigmentaire de l’iris de l’oeil.

La mélanine agit en absorbant les rayons ultraviolets et en restituant l’énergie reçue des ultraviolets sous forme de chaleur.

L’eumélanine est beaucoup plus efficace que la phaeomélanine, c’est pour cela que les roux ont une peau plus fragile que les bruns.
Quant aux blonds, leurs mélanocytes sont moins actifs et donc fabriquent moins de mélanine, que ce soit pour la peau (blanche), les cheveux( blonds) ou l’iris (bleu).

Nous avons le même nombre de mélanocytes par millimètres carrés sur la peau des humains, mais ceux-là sont plus ou moins actifs et ne produisent pas le même type de mélanine selon la couleur de la peau.

Il semblerait que le processus physiologique de fabrication de la mélanine, induise la production d’endorphines (molécules proches de la morphine), qui contribue alors à un sentiment de bien-être et qui pousse à plus s’exposer au soleil.
Cela dit une exposition modérée et régulière va contribuer à une protection naturelle progressive de la peau et l’aidera à mieux lutter contre les effets secondaires des UV, tout en permettant de profiter des Bienfaits du soleil.

Que contient une crème solaire ?

Une crème solaire est une émulsion, comme toutes les crèmes, dans laquelle ont été intégrés des filtres ou écrans solaires, pour empêcher les effets nocifs des rayons UV.

Il faut savoir qu’une crème solaire ne protège pas à 100 % des rayons ultraviolets, ni de leurs dégâts.
Elle ne doit pas servir à prolonger la séance de bronzage aux heures fortement déconseillées.

Elle doit surtout permettre à la peau de se pigmenter en douceur douceur grâce à la mélanine qu’elle contient et qui est la défense naturelle de la peau vis-à-vis des rayons ultraviolets.

Il existe deux types d’écran solaire

Que penser des écrans solaires minéraux ? (Dioxyde de titane )

Dioxyde de Titane

Dioxyde de Titane

Ils agissent en réfléchissant  les rayons UV qui ne peuvent alors pénétrer à travers  l’épiderme et le derme, comme un miroir.

Les écrans Minéraux ont également l’avantage par rapport à des filtres solaires chimiques (pour lesquels il faut attendre 30min avant l’exposition) d’être efficaces immédiatement.

Cela dit ils sont actuellement au cœur d’un débat qui est celui des écrans solaires minéraux  à nano particules.

Le problème avec les écrans solaires minéraux (dioxyde de titane ) c’est qu’ils blanchissent la peau. Les fabricants de produits cosmétiques solaires ont résolu cet inconvénient en réduisant de façon importante la taille  de ces grains de poudre. Leur dimension est alors inférieure à 1 000 000 000ème de  m (1 milliardième). Ils deviennent alors invisibles.

Mais les Nano particules sont soupconnées de s‘infiltrer à travers la peau jusqu’à la circulation sanguine, notamment sur les peaux lésées par une blessure ou un coup de soleil.Elles ont alors un effet pro inflammatoire qui peut déclencher certains cancers ( comme l’amiante et la silice).

D’autre part cet effet de taille minuscule, au lieu de renvoyer vers l’extérieur le rayon UVaurait tendance à en augmenter l’absorption, un effet adverse à l’origine de certains cancers de la peau. Enfin, ces poudres minérales minuscules (nano) seraient beaucoup moins protectrices que le particules normales (beaucoup plus grosses) .

Normalement depuis juillet 2013, les fabricants doivent notifier sur l’étiquette qu’ils utilisent une forme Nano du dioxyde de titane dans leur crème ou dans leurs produits cosmétiques.

En revanche, dans sa forme Non Nanométrique, le Dioxyde de Titane est un excellent protecteur contre les UV.

 Que faire pour avoir un beau bronzage naturel et sain?

Voici quelques recommandations de bon sens

  1. Choisir de ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures, (heure à laquelle les rayons UV sont les plus nocifs)
  2. S’ exposer progressivement: une heure le matin avant 11h et une heure l’après-midi après 17h.
  3. Lors de l’exposition appliquer une crème solaire bio de SPF 30 à 50 (avec du dioxyde de titane qui blanchira la peau temporairement)
  4. Et quand la peau devient de plus en plus bronzée (protection naturelle), augmenter d’un quart d’heure à une demi-heure, la durée d’exposition en évitant les quatre heures fatidiques

A vous maintenant!

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!