Accueil » La Peau » Peau et Soleil » Voici un « Remède Après-Soleil » pour garder un beau bronzage

Voici un « Remède Après-Soleil » pour garder un beau bronzage

Bronzage anti Coup de Soleil
Un bon Bronzage

Je vous avais promis, il y a 15 jours de vous donner un « Remède Après-Soleil » pour garder un beau bronzage, grâce aux huiles végétales et à une alimentation adaptée.

J’ai écrit la semaine dernière un article sur le Top 10 des aliments pour bien bronzer, et je vous ai réalisé cette semaine, une vidéo très courte, mais qui résume bien, ce que vous devez faire si vous avez trop pris le soleil, pour éviter de peler et surtout pour garder une belle peau, non abîmée.

Découvrez la Vidéo

Cliquez sur la vidéo ci-dessus et partagez la avec votre entourage.

C’est un petit moment de détente, pendant cette période estivale et chaude, que j’ai plaisir à partager avec vous. Bon visionnage.

Les 7 Ingrédients nécessaires pour la Peau cet été

Comme évoqué dans cette vidéo, je vous recommande d’appliquer sur votre peau les ingrédients suivants, immédiatement après l’exposition au soleil:

  • Le Gel d’Aloe Vera, très rafraichissant et qui agit très vite sur l’inflammation grâce à ses molécules apaisantes. Il contient aussi des molécules hydratantes particulièrement utiles dans cette période de dessèchement de la peau par l’intensité du soleil.
  • L’huile d’Avocat, reconstructrice grâce à un acide gras rare et régénérant qu’est l’acide palmitoléique. Elle est riche aussi en acides gras monoinsaturés ou saturés qui protègent la peau de la déshydratation
  • L’huile de Chanvre, une huile équilibrée, qui est une des plus riche en molcules apaisantes diverses et synergiques. Elle pénètre très bien dans la peau et soulage vite. Elle redonne de la douceur et de l’élasticité à la peau. Elle atténue les conséquences du vieillissement.
  • L’huile de Macadamia, très régénératrice et restructurante  grâce à sa richesse inégalée en Acide Palmitoléique (20%). Elle a des molécules qui améliorent la micro-circulation et permettent de bien oxygéner la peau.
  • L’huile de Coco : c’est l’huile anti-déshydratation dont la peau a besoin en post-exposition au soleil. Elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffement de la peau.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic: qui va compléter l’efficacité des huiles en y ajoutant, non seulement des molécules apaisantes, mais aussi du camphre aux vertus rafraichissantes. Elle ne sera pas indiquée aux personnes ayant un terrain allergique, mais sera très utile pour les autres.
  • La Vitamine E, très antioxydante qui va arrêter les ravages des radicaux libres qui ont pénétré dans la peau et qui vont détruire les fibres de collagène et d’élastine, ce qui donne les rides.

En plus de la Vitamine E naturelle, toutes les huiles végétales sont très riches en molécules antioxydantes dans leurs compositions et donc, elles jouent toutes un rôle dans la prévention du vieillissement de la peau et donc des rides.

Pour vous procurer ces ingrédients BIO de qualité, vous pouvez cliquez sur les liens des Huiles ci-dessus.

 

Je vous souhaite donc un Bel Eté !

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment bien bronzer avec les huiles végétales ?

Voici l’été et ses vagues de chaleur, et on a envie de profiter du soleil …

38 Commentaires

  1. Ah oui, et que pensez-vous de l’huile de carotte?

    Merci d’avance

    • bonjour Olivia,

      il s’agit en fait d’un macérât de carotte.
      elle donne bonne mine, mais peut rendre la peau orangée également.
      nous préférez les huiles végétales pures à pression à froid.
      un macérât est toujours fabriqué avec de la chaleur qui abime l’huile végétale utilisée.
      si vraiment on veut un macérât, il faut utiliser une huile végétale peu fragile, d’origine méditerranéenne ou tropicale.
      évitez les macérâts à base d’huile de tournesol, de pépin de raisin ou autre huile végétale fragile.
      appliquez une huile végétale abîmée, fragilisée peut faire vieillir sa peau plus vite.

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Petite question: N’ayant pas le budget pour prendre toutes les huiles végétales dont vous parlez pour l’après-soleil, si je ne devais qu’en prendre que 2 ou 3 grand max lesquelles me conseilleriez-vous sachant que c’est pour mes enfants et moi-même avec tous une peau atopique. J’ai de l’aloe vera chez moi. Et combien de temps peut on garder ce mélange sans vitamine E? Et dernière question, on mélange tout dans un contenant même l’aloe vera?
    Merci d’avance et merci pour vos conseils. Je suis une grande adepte de vos produits depuis presque 2 ans.

    • bonjour Olivia,

      vous pouvez choisir le chanvre et l’avocat.
      consommez les huiles végétales dans les 6 mois maximum, conservation de préférence au frigo.
      non ne mélangez pas le gel d’aloe vera avec les huiles végétales.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette pour traiter les coups de soleil. J’ai une peau très blanche et rougis à la moindre exposition, cela me sera tres utile.
    Etant actuellement enceinte, je me demande si je peux utiliser la meme formulation sans l’HE de lavande, et si cela sera tout aussi efficace.
    Je compte également acheter l’HV de Karanja, pour moi, et également mes enfants métisses et mon conjoint africain, en remplacement des crèmes solaires classiques, pensez-vous que cette huile sera adaptée à nous tous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Mymy,

      oui les huiles essentielles ne sont pas toujours indispensables.
      oui l’huile de karanja + peut être suffisante pour des peaux noires et métisses, avec son indice solaire naturelle de 25 à 35.

      A bientôt

  4. Bonjour et merci pour tous ces precieux conseils mais il y a trop à lire pour moi!
    Je souhaiterais acheter de l’huile de Karanja en tant que protection solaire.
    Mais avant j’ai quelques questions:
    Combien de temps se conserve t elle?
    J’en aurai besoin pour les vacances de noel (voyage Guadeloupe) et février (ski) mais comment la conserver jusqu’à l’été?
    Que rajouter pour augmenter l’indice SPF et dans quelles proportions?
    merci d’avance et à bientôt

    • bonjour Valérie,

      l’huile de karanja + se conserve 1 à 2 ans au frigo quand vous ne l’utilisez pas.
      sinon vous pouvez utiliser l’oléosolaire 3/4 + huile d’avocat 1/4.

      A bientôt

  5. Bonjour,Je voudrais vus soumettre Les problems De mon Amie . Qui sont les suivant
    -derriere les cuisse et mollet elle a des petit bouton noir et sec (elle a constate que ce plus a LA base ses poils)par concequant LA peau a une textures rugeuse
    -el a des vergeture sur les cuisses et les un peu sur les seins
    -Elle a une peau pas uniforme surtout derriere les fesses qui est tres noire (une peau par endroit Claire et d autre noir)
    – (note:Elle est noire)
    SVP que faire par rapport a ces problems

    • bonjour Olive,

      elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, les zones rugueuses, les vergetures, les taches.
      puis sur les boutons, elle peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 13 ml
      huile de pépin de raisin 10 ml
      huile de sésame 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      sur les vergetures, elle peut masser après le gel d’aloe vera, matin et soir, pendant 2-3 minutes, quelques gouttes du fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      sur les taches , elle peut appliquer après le gel d’aloe vera, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 13 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, toutes crèmes comprises, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  6. Bonjur je voulais si vous pourriez nous une recette de deodorant naturel efficace et qui ne fait pas de traces?

  7. Merci beaucoup de m’avoir repondu

  8. Salut, j’ai des cicatrices noires d’acne sur tout mon visage qui persistent depuis trois ans malgre les produits de dermatologue que j’ai utilise rien n’a change .ces cicatrices sont dues au fait que lorsque j’ai un bouton Je vais Le tripoter jusqu’a ce le bouton devient une blessure et apres ca va me laisser les cicatrices ,et j’ai aussi des boutons qui sortent sur mon visage chaque fois. Le dermatologue m’a dit que mes cicatrices sont profondes parce que j’ai tripoter ,blesser plusieurs fois les boutons et que ca va prendre du temps pour partir,mais depuis trois ans jusqu’a present les cicatrices sont toujours sur mon visage .et ces cicatrices noires sont aussi sur mes fesses bon j’ai les boutons qui sortent souvent sur mes fesses comme Je n’aime pas voir les boutons J’ai tripote ,blesser et ca m’a laisser les cicatrices noires sur mes fesses.s’il vous plait aidez moi Je ne sais plus quoi faire .

    • bonjour Olive,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et sur le corps, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 4 ml
      huile essentielle carotte 8 gouttes
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatibles avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus long et compliqué pendant la période estivale.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  9. Chère Christine,

    Merci pour vos précieux conseils. Étant adepte (et accro :))) des solutions naturelles depuis quelques années votre site me « parle ».
    J’ai une question : vous préconisez d’appliquer l’huile réparatrice dans votre vidéo matin et soir, néanmoins l’HE de lavande (aspic et autres) est autant que je sache photosensibilisante. Je suppose donc que la quantité préconisée d’HE dans la recette est assez diluée que pour ne pas être dangereuse face aux rayons de soleil? Un grand merci pour votre réponse à vous ou Nolwenn. Pouvez-vous aussi m’indiquer quand il y aura une nouvelle vidéo « avoir une belle peau » ? Je ne retrouve pas de prochaine date.
    Belle journée à vous!

    • bonjour Alba,

      non, l’huile essentielle de lavande ne fait pas partie des huiles essentielles photosensibilisantes. il y a néanmoins 1 % de la population française qui est allergique à cette huile essentielle sans forcément le savoir.

      A bientôt

  10. Merci Nolwen pour votre réponse .
    En ce moment je ne comprends pas j’ai des  » piqûres » tous les jours alors que j’en avais que de temps en temps !
    Ok j’essaierai de mettre de l’huile de chanvre sur la  » piqûre » en espérant que ça limite la rougeur et le gonflement .
    Bonne journée

  11. Bonjour Nolwenn ou Christine
    Je n’arrive pas àtrouver de l’huile essentielle de cade bio,ni en pharmacie ni en magasin bio,savez vous ou je peux en trouver?
    Le mélange huile de bourrache et rosier de muscat je le fais en combien de ml pour la paupiere supérieure(réponse du 23 juillet)
    peut on utiliser les huiles directement au sortir du frigo?je pense à la vit e
    merci pour votre patience et vos renseignements,je pose beaucoup de questions mais je n’ai pas d’expérience avec les produits naturels,pour c’est une première et je fais en sorte que ça marche merci pour tout

    • bonjour Ihsène,

      avez vous demandé aux commerçants s’ils pouvaient vous en commander? sinon on en trouve sur internet.
      vous pouvez faire un mélange moitié/moitié huiles de bourrache/rosier muscat et ajouter 1 % de vitamine E.
      on peut utiliser les huiles végétales tout de suite après les avoir sorties du frigo sans problème.

      A bientôt

  12. Bonjour et merci à katia et Christine de m’avoir répondu .
    Pourtant ma peau ne me démange plus ni me brûle , elle est plus lisse et de temps en temps j’ai ces  » piqûres » sur le visage qui me provoquent donc des boutons .
    Quant à l’huile essentielle de camomille j’y suis allergique .
    J’ai toujours eu un terrain allergique et une peau très sensible c’est pourquoi je ne met pas d’huiles essentielles dans mon sérum . J’avais fais un essais cet hiver mais la peau était très sèche avec des rougeurs .
    Pensez vous que si je mettais un faible % d’huiles essentielles tel que l’helichryse, le géranium dans mon sérum , cela limiterais plus l’inflammation que d’utiliser le sérum sans HE?
    Et oui je suis une personne assez stressée donc cela ne doit pas arranger les choses mais bon on ne se refait pas .
    Bonne journée à vous .

    • bonjour Virginie,

      si vous ne tolérez pas les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
      par contre, vous pouvez tout à fait appliquer de l’huile de chanvre seule, en journée, à la moindre rougeur ou inflammation.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  13. Excusez moi c’est encore moi!j’ai oublié de vous demander encore un autre renseignement j’applique le soin pour le pso en fait meme sur les plaques sèches mais qui se réactivent de temps en temps
    est ce bien?je me dis que ça va peut etre les atténuer un peu plus?est ce bien? ou dois je appliquer le soin uniquement quanq c’est très inflamé et aller jusqu’à amélioration effectivement l’huile de tamanu donne cette sensation de chaud et accentue la rougeur,est ce que ces réactions s’atténuent dans le suivi du soin ,parce que pour le moment je n’ose pas l’appliquer sur l’arcade sourcillière avec les huiles essentielles divisées en deux tel que
    me l’a conseill’ Christine,Merci infiniment pour tout

    • bonjour Ihsène,

      en crise, utilisez la formule, en prévention, utilisez l’huile de bourrache seule.
      oui la réaction avec le tamanu doit rester transitoire.
      pour l’arcade sourcilière, essayez avec 1 seule goutte le soir pour commencer.

      A bientôt

  14. Bonjour Nolwen et Christine ,
    J’applique maintenant depuis janvier le sérum anti-rosacée sans HE. Je me maquille avec Lily Lolo et démaquillage hv de jojoba et eau florale de camomille . Plus de produits conventionnels . Huile végétale de chez vous pour le chanvre et le reste ladrome , pranarom ou naturactive.
    J’ai toujours par moment des boutons qui reviennent et j’ai toujours des rougeurs sur les côtés des joues .
    Quelque chose m’intrigue ! Je voudrais savoir à quoi est dû ces piqûres que j’ai tout d’un coup sur le visage !
    Ça fait comme une piqûre ça gonfle et devient très rouge ! Quand ça s’estompe au bout d’une bonne heure voir plus un bouton se forme à la place , soit un bouton rouge soit une petite pustule .
    J’aimerais savoir pourquoi j’ai toujours ces  » piqûres » et à quoi cela est dû? N’y a t’il pas un moyen pour s’en débarrasser ?
    Et dernière question ;
    J’ai lu qu’il ne fallait pas prendre de vasodilatateurs quand on avait de l’acné rosacée du coup je ne prends pas de veinotoniques cet été . J’avais pour habitude d’en prendre étant donné que j’ai une mauvaise circulation du sang avec des varicosités sur les jambes . Puis je quand même en prendre ?
    Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience comme à chaque fois .

    • Bonjour Virginie,
      Je suis lectrice du blog.
      Ce que vous décrivez est typique des boutons de la rosacée (papules ou pustules), l’inflammation générale de la peau provoque des sensations de brûlure et de picotements qui peut aller jusqu’à la sensation de « piqûre » quand elle est intense et très localisée= bouton.

      Je ne suis pas médecin, mais les veinotoniques ne sont pas des vasodilatateurs, mais ils protègent les vaisseaux sanguins/veines, les renforcent, facilitent la circulation.
      Je laisse bien sûr Christine ou Nolwenn vous répondre et me corriger au besoin.
      Bonne journée.

    • Bonjour Virginie,

      Katia vous a très bien répondu. Elle vous a expliqué pourquoi pour vos piqures, boutons et veinotoniques.
      Pour répondre à votre question, comment, j’avoue que j’ai du mal à savoir.
      Si vous êtes sûre de la qualité de vos autres produits (la chaleur en magasin peut abîmer une huile qui devrait se conserver au frigo dans un endroit frais pour beaucoup, et ce n’est pas seulement une question de marques)
      Si vous mangez sainement : fruit, légumes, peu de viandes, de laitages,..
      Si vous prenez des oméga 3 dans votre alimentation : noix, huile de noix ou de colza, poissons des mers froides
      Si vous n’avez pas un tempérament trop stressé
      alors, je ne vois pas ce que je peux vous recommander de plus, sinon d’être patiente, car la peau met du temps à se rééquilibrer.
      Vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 15 de camomille Noble pour calmer l’inflammation et prévenir les boutons.
      A bientôt

  15. Rebonjour Christine
    Encore une question:l’huile de goudron de cade préconisée pour le cuir chevelu est ce de l’huile essentielle?
    Merci pour vos conseils

  16. Bonjour Christine
    J’ai commencé votre soin psoriasis sur le corps,s’il faut éviter les huiles essentielles,sur le contour des yeux,que puis je mettre sur la paupière supérieure ,car je veux éviter l’application de locapred,comment dois je conserver la préparation et les huiles végétales que je vous ai achetéés;
    Merci pour tout et pour le temps que vous nous accordez

    • bonjour Ihsène,

      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous pouvez appliquer une goutte d’huile de bourrache +/- rosier muscat sur les paupières. 1 seule goutte est largement suffisante. attention à ne pas la faire couler dans l’oeil.

      A bientôt

  17. Bonjour,

    Je pars en vacances au mois d’août et je vais emporter avec moi ce fluide que j’utiliserai en fin de journée après la douche.

    J’ai également une question : ayant une couperose sur le visage, puis-je faire du sauna ou un hammam ou cela est déconseillé?

    J’ai remarqué que depuis quelques jours, des poils sont apparus sur mon visage. Pourtant, j’utilise le serum anti couperose et les huiles végétales et essentielles qui s’y trouvent n’ont pas comme indicateurs la « pousse de poils »?? Je me demandais si cela ne venait pas de mon shampoing pour cheveux car j’y ai ajouté des gouttes de l’huile essentielle de bay saint thomas…Pensez-vous que ce soit cela?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer.

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      si c’est ponctuel, pourquoi pas, mais ce n’est pas vraiment conseillé.
      difficile à dire… mais c’est une possibilité. peut être aussi de l’huile de nigelle?

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn

      Je n’utilise pas de l’huile de nigelle.
      Dans le doute, je préfère vider mon shampoing même s’il est encore bien rempli.

      Concernant le sauna et hammam, je vais éviter alors.

      A bientôt!

  18. très efficace j’ai testé l’an dernier le fluide pour le corps,pas de coup de soleil et bronzage longue tenue impeccable!

  19. Merciiiiii, pour ces conseils et recettes, cette anneé , j’ai un bronzage superbe , sans brûlures, pourtant je me suis exposée durant les vacances, mais pas après 11h’ ni avant 17 h. Et pas plus de 45 minutes. En plus des promenades et de la piscine.

    Je me suis fabriqué une creme de protection à base d’huile de Karanja, karité, calendula, de l’oxyde de zinc et vit E.
    Et une creme après soleil, à l’huile d’avocat,, amande douce, calendula, et hydrolat de camomille. Je sais que vous conseillez plutôt des sérums uniquement à base d’huiles végétales. Mais personnellement, je préfère la fraîcheur des lait hydratants, et je les fabrique moi même. Dorénavant je fabriquerai ma crème hydratante, à bases des huiles que vous conseillez. Encore merciiiiiii

    • Bonjour,

      Merci pour votre témoignage très intéressant ! Comment vous faite votre crème hydratante ? ça m’intéresse et je suis sûre que d’autre gens le seront aussi !
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *