Protection Solaire

Protection Solaire

Nous avons vu la semaine dernière comment choisir votre produit solaire. Le soleil est de retour, les vacances arrivent, il faut choisir maintenant le bon Indice Solaire du produit qui protégera votre peau.

Qu’est-ce qu’un indice solaire ?

Un Indice de Protection Solaire (IPS) va permettre de savoir quel est le degré de protection du produit solaire proposé. On l’appelle aussi facteur de protection solaire (FPS) ou Sun Protection Factor (SPF).

Comment est calculé un indice solaire ?

Il faut d’abord déterminer le temps moyen que mettra votre peau à rougir (coup de soleil) sans aucune protection.

Bien évidemment, ce temps moyen dépendra du type de peau de chacun. Il sera beaucoup plus rapide pour une peau claire que pour une peau foncée.

L’indice solaire est un coefficient multiplicateur et qui en théorie, donne le temps durant lequel votre peau sera protégée par le produit solaire.
Par exemple, si vous avez une peau claire qui rougit en 10 minutes, et que vous appliquez un produit à l’indice solaire de 30, cela signifie que votre peau sera protégée durant 300 minutes ( 10×30), soit pendant cinq heures, Sans crainte de coup de soleil.

Coup de Soleil pour Indice SolaireCette théorie n’est valable que si vous appliquez au moins 2 mm de Produit Solaire sur votre peau, ce qui reviendrait à l’équivalent d’un demi tube de crème solaire à appliquer à chaque exposition.
Bien évidemment ce que personne ne fait.

La détermination de votre type de peau va être primordiale pour choisir l’indice de protection solaire dont votre peau a besoin.
Il existe six types de peau :

  1. Phototype 1 : peau très claire : il faut un indice de 60
  2. Phototype 2 : peau claire : il faut un indice de 40 à 50
  3. Phototype 3 :peau légèrement mate : il faut un indice de 30, puis 20
  4. Phototype 4 : peau mate : il faut un indice de 20 à 15
  5. Phototype 5 : peau foncée, il faut un indice 10 à 15
  6. Phototype 6 : peau noire : il faut un indice <10

Il faut savoir que même un écran Total ne vous empêche pas de bronzer. La peau se pigmentera très progressivement.

À quelle fréquence devez-vous appliquer votre produit solaire ?

Il est souvent conseillé d’appliquer un produit solaire toutes les deux heures.

Quelles sont les raisons sous-jacentes à ce conseil ?

  1. Première raison : les molécules chimiques qui constituent les filtres solaires de nombreux produits solaires sont souvent instables à la chaleur. C’est la raison pour laquelle leur efficacité est limitée dans le temps.
  2. Deuxième raison : une crème est une émulsion Huile dans Eau  la plupart du temps, ce qui veut dire que que la phase au contact de votre peau est une phase aqueuse. Elle se rince donc facilement. Au contact de la transpiration, elle va avoir tendance à se diluer. De même, si vous passez sous la douche ou si vous allez dans la piscine ou dans la mer, votre produit solaire aura tendance à ne pas rester sur votre peau.

Pour ces deux raisons, votre peau n’est pas protégée dans le temps.

Et si votre peau a un coup de Soleil, comment la réparer ?

Inflammation et indice solaireLa brûlure subie par votre peau lors du coup de soleil, n’est pas immédiatement ressentie.

Souvent, le coup de soleil apparaît au moment d’aller se coucher. Un coup de soleil, c’est une brûlure, donc une inflammation. Cette inflammation peut agir pendant  les 24 heures qui suivent le coup de Soleil et a comme conséquence une nécrose de la peau (peau abîmée qui pelle).

Quand on arrête l’inflammation, la peau ne se nécrose plus.
En utilisant des molécules anti-inflammatoires ( un mélange de Huile de Chanvre, Huile de Rosier Muscat, Huile d’Avocat,  Huile de Coco, Huile Essentielle de Lavande Vraie ou Lavande Aspic,..), juste après le coup de soleil, l’Inflammation s’arrête et le Coup de Soleil n’aura pas les conséquences néfastes sur la peau. 

Cela dit, ce sont les UVB qui sont responsables de ce Coup de Soleil. Les UVA , quant à eux, pénètrent profondément dans le derme en détériorant les fibres d’Elastine et de Collagène: l’origine de beaucoup de rides.

Donc, UN Conseil : Protégez-vous avec le Bon Indice Solaire quand vous vous exposez.

Si vous ne vous exposez pas longtemps ( moins de 30 minutes) en évitant les Heures les plus chaudes de la journée, alors,  la Peau de votre Corps pourra bien synthétiser la Vitamine D, INDISPENSABLE au bon Fonctionnement de votre corps. Et, le Produit Solaire dans ces conditions, ne se révèle pas indispensable.

Il suffit d’être Raisonnable et Modéré.

Quelles sont vos expériences ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!