Accueil » La Peau » L’Huile de Busserole : une Huile majeure contre les Taches brunes de la Peau

L’Huile de Busserole : une Huile majeure contre les Taches brunes de la Peau

On l’appelle huile de Busserole, mais il s’agit à vrai dire d’un macérât. Le nom Busserole vient d’un mot provençal, “Bouisserolo”, qui veut dire Buis. Sa première qualité est d’unifier le teint en atténuant les taches brunes de la peau, en clarifiant la peau et ainsi, diminue les imperfections cutanées.

 Botanique:

Son nom latin est Arctostaphyllos Uva Ursi. On l’appelle aussi Raisin d’Ours, car ses baies sont très appréciées de ces derniers ou aussi  Arbousiers. C’est un arbrisseau vivace et ligneux à longues tiges rampantes et souterraines. Les feuilles sont persistantes, coriaces, épaisses et d’un vert luisant. Les fleurs sont rosées et en petits grelots. Les fruits sont des baies rouges. On les trouve sur les rochers de montagne, dans les Alpes, les Pyrénées et les Cévennes. Il existe en grand nombre au Etats-Unis.

Propriétés :

C’est une espèce végétale asiatique et nord-américaine, de la famille des Ericacées, qui contient en dose importante un dérivé stable, naturel et  doux, l’arbutine qui est  un inhibiteur de la tyrosinase . Elle agit, selon la littérature seulement sur les mélanocytes qui effectuent une synthèse excessive de la mélanine (taches de grossesse, vieillissement de la peau, etc…). L’arbutine inhibe donc l’activité de la tyrosinase à des concentrations non cycotoxiques et donc diminue la production de mélanine. Une particularité de cette substance est non seulement d’éclaircir la peau mais aussi de l’éclaircir uniformément. Elle va réguler la formation de mélanine et donc équilibrer la coloration de la peau, évitant toute irritation ou sensibilisation. De plus les propriétés astringentes de la busserole resserrent les pores et unifient la carnation de la peau.

C’est un précurseur de l’hydroquinone, très utilisé en cosmétique pour les taches de la peau, mais beaucoup moins toxique.

Sa pénétration sera accélérée si on la mélange à l’huile de Chanvre et son efficacité renforcée avec l’Huile de Rosier Muscat.

Utilisation:

A utiliser pure sur le visage ou sur les parties du corps à traiter ( mains, jambes, décolleté), en le massant avec quelques gouttes qui auront été posées dans le creux de la main.

On peut l’associer aux huiles de Chanvre et de Rose Musquée, dans les Proportions suivantes pour renforcer son efficacité:

60% de Macérât de Busserole

20% d’Huile de Rosier Muscat

20% d’Huile de Chanvre

1% Vitamine E  (Antioxydant pour protéger la préparation)

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

372 Commentaires

  1. Je l’utilise pure, matin et soir et c’est formidable ! encore merci de ces conseils

    • Merci Bénédicte pour ce témoignage qui confirme ceux d’autres clientes qui reviennent en racheter régulièrement et viennent me montrer la progression de la dépigmentation de leur taches brunes, telles Rita , une cliente belge, venue la semaine dernière.

      • Bonjour,

        Moi je voudrais savoir où est-ce que je pourai me procurer l’huile de busserole et combien cela coûte
        Merci de me renseigner. J’attends impatienment vos réponses. Je réside en Afrique de l’Ouest

        • Bonjour Alva,

          j’ai un site de vente qui vend du Macérât de Busserole: cliquez sur le lien.Vous y trouverez également le prix. Souvenez-vous qu’on met 4 fois moins d’huile que de crème (où les actifs sont dilués).
          Et, je livre en Afrique de l’Ouest.
          Je sais qu’elle est difficile à trouver, même en France.
          A bientôt.

    • Slt christine
      j ai des tâches rebelles sur le visage tout autour des yeux qui sont sur forme de plaque du a la depigmentation.j suis africaine et j suis tjour obliger de me maquiller.j suis clair de peau et ces endroit sont tt foncé.cela dure depuis 6ans. Elle sont deja comme des cicatrices.que me conseiller vous comme produit.et comment les avoir. Aidez moi svp

      • bonjour Amel,

        voici la réponse qui vous a déjà été faite:
        “bonjour Amel,

        l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
        préférez du maquillage sous forme de poudre minérale comme alima.
        vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile d’abricot suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
        en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur vos taches et cicatrices, quelques gouttes de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
        sur tout le visage, en soin quotidien, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile d’argan.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        conservez les huiles végétales au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
        vous pouvez demander à votre ami de commander les produits proposés et de vous les apporter: http://www.oleassence.com/

        A bientôt

    • Bonjour Christine,
      je souhaite avoir un teint plus clair et unifié mais j’ai une peau à tendance
      sèche et qui a aussi tendance à faire des rougeurs sur les joues, que me
      conseillez-vous en alternance avec votre serum n°2 que j’ai déjà acheté?
      j’ai aussi le numéro 3 mais j’attends de faire disparaître les rougeurs pour
      le réutiliser.
      par ailleurs, que recommandez vous pour le cou, sachant qu’il fait comme des
      stries?
      merci d’avance
      Bien cordialement
      Christine

      • bonjour ChristineT,

        vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de chaulmoogra 5 ml
        huile de pépin d’argousier 5 ml
        huile de chanvre 5 ml
        vitamine E 5 gouttes
        pour le cou, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
        huile de pépin de courge 7 ml
        huile de chanvre 4 ml
        huile d’argan 4 ml
        vitamine E 5 gouttes
        conservez les huiles végétales, vitamine E et mélanges au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour,

      Je bronze très rapidement en été je ne comprend pas pourquoi et ma peau devient vraiment très foncée en un seul jour d’exposition au soleil.
      J’aimerai retrouver mon teint naturel au plus vite. Pensez-vous que l’huile de busserole peut m’aider à accelérer ce processus ? Et m’aidera-t-il à bronzer moins rapidement l’été prochain ?

      Au passage, votre site est super bonne continuation à vous.
      Merci.

  2. Bonjour. Merci pour le site de vente en ligne. Par un ami qui réside en France j’ai pu me le procurer. Maintenant je voudrais savoir si je peux mélanger l’huile de busserole à mon lait hydratant et si elle sera toujours efficace dans ce cas là. Si oui dans quel proportion je peux faire le mélange . Merci de me répondre. J’y tiens vraiement. J’utilise le lait hydratant nivéa.

    • Bonsoir Alva,

      je ne vous conseille pas de mélanger cette huile. Appliquez quelques gouttes pures sur votre peau. Si vous la diluez, elle sera automatiquement moins efficace.

  3. Bonsoir Christine, j’ai lu que l huile de busserole diminuait la production de melanine. Est ce que cela veut dire que l’on bronzera moins vite? Merci

    • Bonjour Samen,

      oui, le macérât de Busserole ralentit la production de mélanine, donc le bronzage.
      Si on l’utilise, c’est pour faire disparaître les taches dues à une exposition au soleil. Il est déconseillé de bronzer la partie de la peau qui est dépigmentée, car cela fera des taches encore plus foncées.
      A bientôt.

  4. bonjour christine
    j’avais une question concernant le macérat de busserole.
    Une fois les taches brunes disparues, avec un traitement naturel alliant HE carotte et busserole.
    Que se passe t’il si l’on se ré expose au soleil pour bronzer tout en se protégeant avec de la crème solaire.
    Pouvons nous retrouver un bronzage uniforme? sans ré apparition des taches brunes?

    à bientôt

  5. bonjour Christine

    je viens de découvrir votre site fabuleux !!!! du coup je vais essayer vos huile pour vergeture (grossesse -2ans)
    mais j’ai aussi des petites taches brune du a des bouton gratter cicatrices recente et des petites taches blanche bouton gratter cicatrice ancienne ( -2ans) a partir du bas du corp ( bas du dos, fesses, jambes) les vacance approche j’aimerais avoir des belles jambes pour cet été :-)
    merci de votre aide

    • Bonjour Emma,

      oui, cela va aider vos vergetures à cicatriser.
      Pour vos taches brunes dues à des cicatrices, vous pouvez utiliser le macérât de Busserole, associé à l’huile de Rosier Muscat(50/50) et l’huile essentielle de Lavande Vraie (10%). Essayez aussi pour vos taches blanches.
      A bientôt.

  6. bonjour christine
    est ce que la fleur de lys est efficace également contre les taches brunes?
    Si je ne trouve pas de busserole quelle autre huile puis mélanger avec de HE de carotte?
    combien de gouttes à vhaque fois
    merci pour vos conseils

    • Bonjour Camille,

      je connais mal cet ingrédient et n’ai aucune expérience avec.
      Vous pouvez utiliser l’huile de Rosier Muscat qui a aussi des vertus anti-taches.
      Quelques gouttes suffisent. Votre peau absorbera ce dont elle a besoin.
      A bientôt.

  7. bonjour Christine !
    J’ai eu un bouton sur le front que je n’ai pu m’empêcher de percer. Il y a eu ensuite une croûte qui c’est décollé de la peau hier et qui m’a laissé une tache brune. J’ai mit un mélange de l’huile végétale de rose de musquée et de macérat de busserole hier soir est ce bien ou pas ? c’est deux huiles sont ils indiquées quand il y a du soleil ? Sachant que c’est l’été j’habite à paris !
    Merci

    • Bonjour Ima,

      oui, vous pouvez utiliser ces 2 huiles cicatrisantes et antitaches. Elles ne sont pas photosensibilisantes. Sauf que c’est votre cicatrice qui est un état de fragilité de la peau qui peut se pigmenter. Protégez la du soleil si vous vous exposez.
      L’huile de Rosier Muscat est comédogène, n’en abusez pas si vous avez de l’acné.
      A bientôt.

  8. Bonjour,
    j’ai acheté chez vous du macérat de busserole et de l’HE de carotte pour essayer d’enlever mes taches brunes dans le dos.
    Cela fait + de un mois que j’utilise ces produits et les résultats ne se montrent toujours pas, le flacon est encore plein mais bon, est ce que j’ai des chances de voir mes taches brunes diminuer?
    .
    D’autre part, j’ai la peau vraiment irritée, cuir chevelu et début d’eczéma en haut des sourcils et des démangeaisons cuir chevelu qui sont dues aux colorations.
    quel produit puis-je appliquer.
    Pour ma peau j’avais acheté de l’huile de chanvre mais je ne suis pas trop satisfaite…
    merci
    à bientôt

    • Bonjour Camille,

      pour vos taches, vous pouvez aussi rajouter de l’huile essentielle de Céleri, comme dans la formule Anti-taches Brunes de ce blog. Pour accélérer, vous pourriez les masser auparavant avec du Gel d’Aloe Vera, qui contient de l’acide salicylique qui a un effet ‘Peeling’ (et qui améliore la pénétration des actifs.
      Vous devez avoir une Dermite Séborrhéique, je vous donne des conseils dans cet article: La dermite Séborrhéique
      A bientôt.

  9. Bonjour,
    j’ai lu que l’huile de ricin était efficace contre les taches brunes.( décidément je m’informe beaucoup la dessus:)
    Est ce que je peux appliquer l’huile de ricin directement sur la peau, sachant que j’ai déjà un mélange : macérat busserole et he carotte.
    Je voudrais changer et appliquer seulement l’huile de ricin.
    Faut il la chauffer au préalable?
    Doit ton conserver l’huile de ricin au frigo?

    L’huile de ricin est elle également efficace pour favoriser la pousse des cheveux? je voulais faire un mélange nivelle, ricin et amla…

  10. re bonjour Christne
    Mais sinon, l’huile de ricin, pour les taches brunes… est-ce bon? et pour les cheveux?
    Merci beaucoup

  11. Bonjour Christine,
    je suis noir ( couleur chocolat ) j’ai une partie de mon visage qui est très foncée ( contour des yeux et bouche ). Puis-je utiliser l’huile de busserole pour éclaircir ces parties afin de retrouver une couleur uniforme ?
    Puis je l utiliser pour mes coudes et genoux qui sont tout aussi très noir ?
    Pourrais-je la mélanger au beurre de karité ? Gardera t-elle son efficacité si elle est mélanger à d’autre huiles?
    merci pour les conseils.

    • Bonjour Sira,

      oui, cela pourra aider à homogénéiser votre couleur. Oui, vous pouvez la mélanger au Beurre de Karité, et elle gardera toute son efficacité.
      Oui, vous pouvez l’utiliser sur les coudes et genous.
      Mais ATTENTION, si vous dépigmentez, EVITEZ absolument le soleil, qui réactivera la mélanine et cela redeviendra noir.
      Attendez l’hiver ou mettez un écran total solaire.
      A bientôt.

  12. Bsr Christine,
    Juste une question, l’écran total solaire, on le met juste après avoir utilisé les huiles ou juste lorsque nous sommes prêtes à sortir au soleil ( en ayant au préalable mis les huiles après la douche)
    Cela ne fera t-il pas surcharge sur la peau? L’oxyde de zinc est a utilisé en poudre?
    merci de me repondre

    • Bonjour Phoebe,

      l’écran solaire n’a d’intérêt que si vous vous exposez au soleil.
      Donc, appliquez votre sérum comme d’habitude: après la douche.
      Et au moment d’aller au soleil, appliquez votre Ecran Total.
      Oui, l’Oxyde de Zinc est en poudre: vous le mélangez à une huile ou un beurre de Karité pour mieux l’étaler.
      Il donne aussi un aspect légèrement blanc.
      A bientôt.

  13. Bonjour,
    je suis très intéressée par vos produit mais je ne sais pas trop quoi prendre.
    Alors étant black je suis suis sujet a des taches noirs que j’ai sur le corps ainsi que sur le visage. Quel produit pourriez-vous me conseillez qui marcherai pour le visage et pour le corps. J’ai vu que vous proposiez des compositions pour différents problème mais je désire savoir si c’est vous qui faite ses compositions ou est ce que c’est a nous d’acheter chaque produits pour pouvoir le faire sois-même. Mon but c’est de pouvoir effacer mes taches, avoir un teint plus unifier et plus lumineux. J’ai la peau mixte, terne avec des points noir et des petit boutons, auriez-vous également un produit à me conseiller ? Huile , nettoyant..?
    Je voulais savoir également lequel de vos produit fallait-il prendre pour les cicatrice type brulure mais assez ancienne. Et enfin est qu’il est nécessaire ou non de rajouter une huile ou autre a votre composition spéciale vergeture que vous vendez?

    Vraiment désole pour toute ses questions mais j’ai vraiment besoin d’être conseillé au mieux.

    Merci d’avance

    • Bonjour Naomie,

      non, ce n’est pas moi qui fais ces compositions, exceptée pour votre cas, le Fluide Vergetures: j’y rajoute 25 gouttes d’huile Essentielle de Lavande Vraie ou de Bois de Hô.
      Pour vos taches, attendez Septembre pour unifier votre teint et les enlever. Voici le protocole Peaux Mixte Teint Lumineux que vous pourriez suivre:
      Huile de Chaumoogra 8 ml
      – Macérât de Busserole 10 ml
      – Huile de Nigelle 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes

      à appliquer tous les matins sur votre visage après un nettoyage doux.

      Le soir, appliquez un peu de Gel d’Aloe Vera, après avoir démaquillé votre visage.
      Pour les cicatrices, appliquez un mélange d’Huile de Rosier Muscat et de Nigelle (moitié/moitié) avec 1% de Vitamine et 3% d’Huile Essentielle de Lavande Vraie.
      A bientôt.

  14. Bonjour Christine,
    je suis très contente de tomber sur votre article! J’ai longtemps entendu parler de l’huile de busserole.J’aurai besoin de conseils!Je suis métisse et j’ai des irrégularités au niveau de mon teint.Ma carnation au niveau des fesses,aisselles,genoux et coudes est beaucoup plus foncée que le reste de mon corps et je ne trouve pas ça très esthétique…Si j’applique l’huile de busserole sur ces parties,vais-je retrouver un teint uniforme? Merci d’avance pour votre réponse :)

    • Bonjour Kate,

      dans votre cas, appliquez un mélange d’Huile de Chaulmoogra et de Busserole pour homogénéiser.
      Mais attendez l’automne pour éviter que le soleil ne repigmente les parties dépigmentées.
      A bientôt.

  15. bonjour quelle produit me conseiller vous pour mes taches je suis metis avec quelque boutons d’acné que je narive pas a me debarasser et des trous comme des cicatrices est ce que cela se soigne c’est a dire les trous ? et que choisir pour les taches busserole seulement ou le serum celeri carotte etc ?et doit on vraiment attendre la fin de l’ete méme si on sexpose pas au soleil?et si lon ce reexpose un jour sans ecran solaire vont elle les taches reaparaitre ou pas ?

    • Bonjour Erwan,

      les trous sont ce qu’il y a de plus difficile à enlever.
      Les risques sont plus grands en été, et je ne sais pas à l’avance comment votre peau réagira, même après une exposition courte.
      C’est pour cela que je vous recommande de le faire en automne.
      Pour vos taches, bien sûr l’association est plus efficace, car vous multipliez les molécules dépigmentantes.
      A bientôt.

      • merci de votre reponse mais avec quel moyens peut ont faire disparaitre les trous et si lont vit en pays ensolillé toute l’année en générale quel est la meilleure methode pour faire disparaitre les taches malgré le soleil est ce que le ricin suffirait il par exemple est aussi combien de fois par jour doit on appilquer le soin antiacné est peut on mettre de la créme solaire par dessus le soins aniacné ?

        • Bonjour Erwan,

          vous pouvez faire disparaître cicatrice et taches dans un pays ensoleillé, à condition de les protéger du soleil, car il y a un fort risque de repigmentation. Mettez un écran total.
          Le soin anti-acné est à appliquer 2 fois par jour et mettez de la Crème Solaire Bio Florame (indice 50), car les ingrédients des crèmes solaires conventionnels donnent de l’acné.
          A bientôt.

          • bonjour et merci et pour les trous due au cicatrices d’acné ya t’il un reméde?et une fois les taches disparue faut il encore se protéger du soleil ?et ny a til pas une autre alternative que les crémes solaires pour ce proteger comme des huile ou autres car je doit me laver le visage plusieurs fois par jour avec de l’eau pour faire la priére et ces crémes me derangent car cela empeche leau datteindre la peau?

            • Non, Erwan, il n’y a pas d’autres alternatives pour se protéger du soleil.Ou vous n’allez pas au soleil.
              Une fois les taches disparues, attendez 6 mois et vous ne serez plus obligé de vous protéger du soleil.
              A bientôt.

  16. salut je suis tomber sur votre site et j’aimerai savoir quelle quantite devrais je utilizer
    pour avoir un ton unifier de busserole et glycerine ou qu’est ce que vous conseiller? je suis metisse brune.
    merci

    • Bonjour Phil,

      je ne vois pas ce que vient faire la glycérine dans la formule, qui a comme qualité d’être hydratante et n’unifie pas le teint.
      D’autre part, elle est hydrosoluble, et ne se mélange pas à l’huile de Busserole.
      Pour votre teint, utilisez de l’huile de Chaulmoogra.
      A bientôt.

  17. merci encore pour vos reponses et pour les trous ya til une solution?et peut on mettre la créme solaire unikement sur les taches ?et au sujet de l’acné combien de temp faut il porsuivre le traitement et peut on remplacer le tea threa par de la lavande dans la formule nigelle pepin de raisin jojoba si oui combien de goutte pour 30ml de ce melange

  18. Bonjour Christine,

    J’ai des taches brunes sur mes jambes à cause d’anciens poils incarnés. Il y aurait il une amélioration si j’utilise des huiles essentielles? Quelles mélange exactement?

    Merci d’avance.
    Cdt

  19. Bonjour Christine , je voudrais savoir au bout de combien de temps agit l’huile de busserole sur une cicatrice d’acnée brune ? Et trouve on cette huile dans les magasins bio ?
    merci,cordialement

  20. bonjour Laure,

    est il possible de se faire livrer à domicile en Belgique??

  21. bonjour mais par quoi commencer lorsque l’on a de petits boutons d’acné méme sous les yeux des cicatrices en creux plus des taches brunes par ou commencer vu qu’il existe un serum acnépuis un pour cicatrices et un pour taches brunes et en plus de la créme solaire a appliker donc pouvez vous me conseillez par ou commencer ou dois je tout faire en méme temps ou bien en alternance? et ou puis je acheter des crémes solaires bio ormis que sur le net merci?

  22. et aussi je voudrais savoir si l’ont a des problémes de peau peut on mettre de la rose musqué sachant qu’elle est comedogéne ?car jai une cicatrice rose qui ne veut pas partir dois je plutot mettre de la musqué lavande ou du miel merci de repondre ansi qu’a mon message precedent svp merci

    • Bonjour Erwan,

      non, il vaut mieux éviter l’huile de Rosier Muscat si vous avez de l’acné. Utilisez plutôt de l’huile de Nigelle ou d’Argousier, toutes 2 très cicatrisantes et non comédogènes.
      A bientôt.

  23. bonjour mais par quoi commencer lorsque l’on a de petits boutons d’acné méme sous les yeux des cicatrices en creux plus des taches brunes par ou commencer vu qu’il existe un serum acnépuis un pour cicatrices et un pour taches brunes et en plus de la créme solaire a appliker donc pouvez vous me conseillez par ou commencer ou dois je tout faire en méme temps ou bien en alternance? et ou puis je acheter des crémes solaires bio ormis que sur le net merci?

  24. merci et est ce que l’huile de ricin utilisé seul peut elle eliminait les taches?et aussi par rapport au cicatrices en creux comme de gros pores dilatés y’aurais il une formule plus simple sans rose musqué car je n’est pas les moyens d’acheter toutes ses huiles et et quand jappuis sur mon nez il ya du sebum comme du pu blanc faut il le faire sortir de par mes cicatices en creus et de mes pores ou cela agrave t’il les cicatices ?merci pour vos reponses

    • Bonsoir Erwan,

      je n’ai pas d’expérience avec l’huile de Ricin sur les taches, même si elle est connue pour cela.
      Oui, si vous percez vos boutons, cela abîme la peau et aggrave les cicatrices.
      A la place de l’Huile de Rosier Muscat, utilisez l’Huile de Nigelle.
      A bientôt.

  25. Bonjour christine
    je suis black
    j’aimerai savoir quel est la formule pour mes petits bouton et points noirs sur le visage et pour eclaicir le teint.Par contre J’ai la peau seche et fragile. J’ai aussi des taches brunes sur les jambes du a la varicelle que je n’arrive pas a fair sortir j’aimerai savoir c’est quoi la formule .
    Merci de me repondre

    • Bonjour Marina,

      pour votre peau sèche et fragile, utilisez du beurre de Karité Bio, en ajoutant au creux de votre main, un peu de Beurre en le laissant fondre et en y mettant 2 gouttes d’Huile Essentielle de Ravintsara.
      Pour vos taches brunes, appliquez du Macérât de Busserole qui va les éclaircir petit à petit.
      A bientôt.

  26. Merci beaucoup!J’utilise n’importe quel beurre ou un beurre bio?

  27. Merci beaucoup! Je vous tiendrez au courant de mes améliorations.

    A bientot :)

  28. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site mais c’est tés intéressant.Au fait j suis noire (couleur chocolat) depuis presque un mois et demi j utilise les produits o’tentika parce que j ai souvent des boutons sur le front et parfois sur le menton donc au depuis les boutons ont diminués mais après quelques semaines j ai plein de boutons sur le front et quand j le perce sa sors du liquide blanc du coup j ai plein plein de cicatrices et de boutons sur le front.vraiment j aurais besoin de votre aide pour faire disparaitre ses boutons et taches sur mon front.

    • Bonjour Fafa,

      je ne sais pas ce que peut faire ce produit, dont voici la composition :Aqua (water), propylene glycol, vegetal glycerin, glyceryl stearate, parafinum liquidum (mineral oil) stearic acid, palmitic acid, cetyl alc
      car il est occlusif et augmente l’acné et je ne vois quel est le principe actif éclaircissant. Je suis étonnée devant une telle composition.
      Utilisez plutôt un mélange d’Huile de Jojoba et de Nigelle (cicatrisante et antiinfectieuse) avec un peu d’Huile Essentielle de Tea Tree (2%).
      Pour vos taches, appliquez le soir du Macérât de Busserole et protégez les du soleil, ainsi que vos cicatrices.
      A bientôt.

  29. Bonjour christine

    je viens de découvrir cette page et cela me redonne un peu d’espoir. Je suis maghrebines avec des cernes marron sous les yeux. Jai essayer des tonnes de crèmes mais rien ny fais. Que me conseilleriez vous svp. Je vous remercie d’avance

  30. Salut Christine moi. Cest Sandra Jai,etais Savoir si ta des astuces pour raffermir la poitrine ou la faire prendre 1 peu de volume
    Merci

  31. Je voulais savoir si pour l’achat d’un flacon les frais de ports sont toujours de 8 euros?

  32. Bonjour Christine, j’ai 36 ans d’origine maghrébine j’ai quelque problème sur le visage j’ai essaye des tonnes de creme mais sa marche pas et la je trouve un peu d espoires sur votre site est ce qu’il y’a une formule ou 2 pour mes tâche. Brune sur les joues et front, cerne avec des petits bouton , pore délatee ´,merci d’avance

    • Bonjour Wafa,

      c’est normal que vos crèmes ne marchent pas, puisqu’il n’y a rien dedans.
      Pour votre peau à pores dilatés et taches brunes, voici ce que vous pouvez appliquer sur votre visage :
      – Huile d’Argousier 10 ml
      – Macérât de Busserole 10 ml
      – Huile de Pépin de raisin 10 ml
      – Vitamine E 15 gouttes
      – HE Géranium Rosat 20 gouttes
      – HE Carotte 15 gouttes
      A bientôt.

  33. Bonjour Christine,
    Tout d’abord bonne année à vous et merci pour votre site si riche en bon conseils !
    J’ai une question concernant l’huile d’argousier et le macerât de busserole: sont-ils aussi efficaces l’un que l’autre sur les tâches ? Je voudrais traiter mes avant-bras qui ont subi dans mon enfance de nombreux coups de soleil (personne ne se protégeait alors) et qui présentent des plaques de pigmentation peu esthétiques. Merci infiniment pour votre réponse et encore meilleurs voeux pour 2014

    • Bonjour Christiane,

      les 2 huiles dont vous parlez n’ont strictement rien à voir entre elles.
      Pour le macérât de Busserole, c’est une molécule l’arbutine, qui inhibe la synthèse de la mélanine, et pour l’huile d’Argousier, c’est la Vitamine A qui joue un rôle pour atténuer les taches..
      Si vous ne devez en choisir qu’une prenez celle du Macérât de Busserole, plus spécifique et pour accélérer, mettez un peu de Gel d’Aloe Vera juste avant. Faites le 3-4 mois avant de rééxposer vos bras au soleil.
      A bientôt.

  34. Bonjour Christine,
    j e suis black avec une peau peu métissée. Je viens de découvrir votre site et j’aimerais associer l’huile de busserole, chanvre et muscat de rosiers.Puis-je l’utiliser tous les jours?
    J’ai l’habitude de m’exposer au soleil pendant l’été. Je dois-je stopper l’utilisation? ou encore rajouter une crème solaire protectrice?

    • Bonjour Raissa,

      bien sûr que vous pouvez les associer. Attention à l’huile de Rosier Muscat qui est comédogène pour les peaux mixtes ou grasses.
      Vous pouvez l’utiliser tous les jours.
      Mais si vous voulez atténuer la pigmentation de votre peau et la garder plus claire, il faut absolument éviter de vous exposer aux heures chaudes et surtout d’appliquer une crème écran totale Bio.
      A bientôt.

  35. Bonjour ,
    je me permet de vous envoyer ce mail car je suis désespérer .
    J’ai une forte pigmentation de la peau surtout au niveau du dos , le contour du visage et certaine parti du corps .
    voila je ne peux pas mettre des tenu légère je suis obligé de tout cacher .
    Cet été je suis allé en vacance et j’ai beaucoup bronzé pour que ma peau ai une couleur a peu près homogène et cela est pire on est au février et j’ai encore le bronzage de cet été .
    Je voudrais acheter des produits pour régulariser mon teint sur tout le corps avant les beaux jours que faire aidez moi a trouver une solution merci .je suis cliente chez vous et je voudrais traiter mon problème avec vous car j’ai lu plusieurs avis et toutes sont très contente .
    Cordialement.

  36. Bonjour,
    merci encore pour vos conseils :)

    alors voila je suis métisse, mais j’ai un petit soucis
    je n’est pas un teint uniforme

    j’ai on visage et mon cou qui est super foncé ( pas trop non plu mais on voit beaucoup la difference avec le reste de mon corp)
    je voulais savoir qui l’huile de busserole pouvait m’éclaircir le visage et le coup?

    j’ai la différence de couleur depuis pas mal de temps.

    • Oui, Sana,

      le Macérât de Busserole peut atténuer votre teint, mais à condition, de protéger votre visage et votre cou du soleil avec une crème Ecran Total BIO, car sinon, ils se repigmenteront.
      Pour renforcer l’efficacité du Macérât, appliquez un peu de gel d’Aloe Vera, le soir, 5 minutes avant le Macérât, qui est à appliquer, matin et soir.
      A bientôt.

  37. bjr,Christine comen allez vs? Je vien à peine de découvrir vtr site, et sachez k vs faites des choz remarquabl. En fait je voudrais m procurer le fluide vergetur pr des vergetur de plu de 11ans; le macerat de busserole car mes pied st plu foncé k mn corp.jai 26ans et je vis en afrik en Côte-d’ivoire livrez vs ici? Jai dotr kestion mais jatendrai certainmt de savoi si vs livrez ds mn pays. Merci pr vtr comprehension et vtr disponibilité

  38. Excusez mw Christine avez vs svp un numero de telephone sr lekel on peut vs joindr si on a dotr kestion plu intimes? Merci de vtr disponibilité:)

    • Le blog Oleassence en Luberon a la vocation d’être interactif et de partager ses expériences. Un site de consultation sera proposé bientôt.

      A bientôt

  39. Bonsoir Christine,

    Avant tout merci pour ce ce site qui est une fabuleuse mine d’informations ! :) J’ai une question concernant l’utilisation de ce produit. J’ai des tâches brunes qui sont apparues de façon étendue sur mon visage il y a 1 an environ. Avant j’en avais sur le genou et quelques unes par ci par là sur le visage mais rien de méchant. Là je complexe beaucoup car c’est assez visible. Toute la moitié du visage et un peu le front. J’aimerais me traiter avec cette solution mais les beaux jours étant déjà là et souhaitant en profiter puis-je appliquer cette préparation “hors exposition” (le soir au coucher par exemple) et m’exposer l’après midi ou bien est-ce incompatible ? Dans mon cas ces tâches sont dues apparemment à un problème hormonal du coup quelle serait la formulation la plus appropriée pour moi ?
    D’avance un grand merci de votre retour !
    Marina

    • Bonjour Marina,
      il peut y avoir une hyper pigmentation dû à des problèmes hormonaux, ou un changement de concentration d’hormones, c’est le cas par exemple pour le masque de grossesse.
      Oui vous pouvez atténuer ces taches brunes, mais vous devez absolument éviter de vous exposer l’après-midi, car vous allez reçu stimuler les mélanocytes qui vont alors travailler de plus belle. Vos taches vont réapparaître sur votre visage. Et ceci même si vous appliquez un écran total.
      Les mélanocytes sont la pour produire de la mélanine qui va protéger votre peau des effets nocifs des rayons UV.
      Elle ne fait que son travail physiologique, c’est pour cela qu’il ne faut pas la provoquer.
      Attendez donc l’automne ou l’hiver pour traiter votre problème de pigmentation.
      À bientôt

  40. j’ai acheté votre antiride essence naturelle pour le visage et l’a appliqué 4 jours mais cela m’a complètement et le lait 90, 4 jours d’utilisation et mon visage est complètement brûlé, serieusement j’en reviens pas. non seulement le produit est cher et je faisait confiance à vos produits mais là c’est à se demander ce que vous nous vendez.

    je suis togolaise et je crie fort, je suis très deçu par votre produit que je brandi à tout le monde comme l’objet de mon malheur, visage défiguré et brûlé comment expliquez vous cela?

    • Bonjour Saratou,

      je suis très étonnée par plusieurs choses:
      – je ne vends pas d’antirides Essence Naturelle, ni de lait 90
      – je ne vois pas ce qui a pu vous brûler avec des huiles végétales
      – je ne vois ni votre nom, ni votre mail parmi ceux de nos clients
      Donnez moi votre numéro de commande et j’essaierai de comprendre ainsi ce qui vous est arrivé et pourrais ainsi vous répondre
      A bientôt.

  41. Bonjour,
    je suis africaine ( peau noire) j’ai le teint de mon corps plus claire que celle de mon visage et j’ai les coudes les genoux les fesses qui sont plus foncés et ma peau du visage est mixe avec des pores dilatées. j’aimerais unifier mon teint juste l’unifier puisque j’ai déjà le teint clair. j’ai lu tant d’articles sur internet à propos des huiles et j’ai retenu celle de chaulmoogra et de busserole et aussi celle de rose musquée. Alors je voulais mettre au point un sérum unificateur aves comme composants des huiles végétales de chaulmoogra, busserole et rose musquée et l’utiliser que la nuit ( vu que je suis dans un pays ensoleillé presque toute l’année)
    et la journée appliquée une crème hydratante mélangée à l’huile d’avocat, de jojoba et d’argan ( ou sésame) pour une protection solaire. Alors je demande votre avis…

    • Bonjour Katy,
      bien sûr ce sont les parties exposées de votre corps, ou les parties qui subissent un frottement qui vont être plus foncées, car cela stimule les mélanocytes qui produisent la mélanine.
      Pour unifier votre teint et si vous n’avez pas d’acné vous pouvez tout à fait utiliser les huiles de chaulmoogra, de rosier muscat et de busserole, comme soins de jour et de nuit.
      En revanche vous avez raison appliquez une protection solaire écran totale pour éviter une repigmentation.
      Vous n’avez pas besoin d’appliquer une crème hydratante.
      À bientôt

      • pour la protection solaire j’utiliserai quelle huile??
        donc j’applique le sérum unificateur et juste après je mets une huile pour me protéger même si il y’a le soleil ( j’aime pas les produits tout fait je préfère les huiles végétales ou essentielles)??
        Aussi il parait que le macérât de pâquerettes est bon pour le soin de buste je peux le mélanger avec la glycérine, l’huile de jojoba et l’huile essentielle de ylang ylang pour le soin buste??

        • bonjour Katy,

          les huiles végétales ne sont pas toutes protectrices solaires, et celles qui le sont auront un indice au maximum de 5 (jojoba) ou 3-4 (argousier). pour une protection solaire écran totale, il faudrait choisir un produit bio.
          sinon vous pouvez faire un baume indice 20: pour 50 ml:
          beurre de karité 30g
          huile de sésame 8 ml
          huile d’argousier 10 ml
          oxyde de titane 5 g = 20 ml
          vitamine E 25 gouttes

          pour le soin du buste, votre formule semble appropriée (pas plus de 10 % de glycérine).

          A bientôt

          • je peux remplacer HV argousier par le macérât de carotte??
            je débute et je n’ai des ingrédients comme le dioxyde de titane ou de zinc à ma portée je peux utiliser 4 à 5 huiles ayant des propriétés contre les rayons solaires avec le beurre de karité?? sa ira??

            • Bonjour Katy,
              non,sauf si vous ne recherchez que l’aspect bonne mine des 2, ces 2 ingrédients n’ont rien à voir.
              Oui, vous pouvez si vous voulez faire le Baume solaire . Le choix de vos huiles en revanche impactera la température à laquelle votre baume deviendra liquide. Privilégiez alors les huiles tropicales. Oui, cela ira.
              A bientôt.

            • pour le sérum unificateur j’ai décidé d’utiliser HV chaulmoogra + macérât de busserole + HE ylang ylang + HV rose de muscat
              Seulement je ne sais quelles proportions mettre,
              Aussi comme j’ai des rides d’expressions au niveau du front et pourtour des lèvres avec quelques ridules ou même rides au contour des yeux , j’ai voulu mettre dans le sérum l’ HV rose musquée pour les atténuer mais il s’avère qu’elle est comédogène et j’ai peur, y a t’il une autre HV ayant les mêmes propriétés que HV rose musquée??
              Pour la baume solaire : beurre de karité + HV jojoba + HV sésame + HE ylang ylang + HV avocat + macérât de carotte. à quelles proportions?
              Pour le soin buste: macérât de pâquerettes + HV jojoba + HE ylang ylang + glycérine. proportions??
              dois-je appliquer cela toute la vie ou bien y’a un temps d’arrêt??
              Les résultats se verront au bout de combien de temps??

            • j’oublié, j’ai en ma possession HV argan et HE romarin et HE menthe poivrée je peux les mettre?? dans quelle composition?? et à quelle proportion??
              Aussi le macérât de busserole éclaircirai t’elle la peau??

            • vous pouvez utiliser l’huile d’argan pour le corps pour l’hydrater, elle est aussi cicatrisante.
              l’huile essentielle de romarin est contre-indiquée pendant l’allaitement et la grossesse. elle peut être utilisée comme tonique cutané, cicatrisante, a une action exfoliante, régulatrice du sébum. pas plus de 15 gouttes (toutes HE comprises) dans 30 ml de sérum.
              l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement et est toxique pour les bébés. elle peut être utilisée pour de nombreuses indications , cela dépend de ce que vous voulez en faire.
              le macérât de busserole atténue les taches brunes et les imperfections cutanés, il unifie la carnation.

              A bientôt

            • bonjour Katy,

              vous pouvez ajouter à votre sérum unificateur un peu d’huile de pépin de courge pour son effet liftant à la place de l’huile de rosier muscat:
              pour un flacon de 30ml: 12 ml HV chaulmoogra + 12 ml macérât huileux de busserole + 12 gouttes HE ylang ylang + 5 ml HV pépin de courge + 8 gouttes de vitamine E
              pour le baume solaire: pour 50 ml (indice SPF 20): 30g de beurre de karité + 5 ml HV sésame + 3ml HV avocat + 10 ml HV argousier (remplace le macérât de carotte) + 5g (ou 20 ml) d’oxyde de titane + 20 gouttes HE ylang ylang + 25 gouttes vitamine E
              pour le soin buste: pour 50 ml: 23 ml macérât de pâquerettes (bellis) + 22 ml HV jojoba + 20 gouttes ylang ylang + 3 ml glycérine + 25 gouttes vitamine E
              essayez sur plusieurs semaines (voire mois) cette dernière formule, et évaluez les résultats.
              protégez vos sérums de la chaleur et de la lumière.

              A bientôt

  42. vous vendez vos produits hors de la France?? je suis au Maroc et j’aimerai acheter

  43. est ce que je peux utiliser quelques gouttes de l’huile de macerat de busserole directement sur ma main ; j’ai deux taches de brulure qui datent de 5 mois environ . elles sont devenues marron vu que j’ai un teint assez clair
    a quelle frequence dois-je l’utiliser ?
    merci d’avance

  44. bonjour je suis metis il me reste des pores dilatés due a l’acné plus des taches dois je faire une formule anti taches ou puis je allier un soins qui soigne pores dilatés taches et acné comme celui ci d‘Huile de Jojoba 1/3 ( régulatrice du sébum)
    de Macérât de Busserole 1/3 ( anti-taches)
    de Nigelle 1/3 ( cicatrisante, antirides et anti acné)
    Vit E 1% ? ou dois je mettre seulement de la busserole et de laloé verra ?et que pense vous de ce savon
    http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/17-savon-a-froid-lemme-bee-miel-avoine-et-citron-de-chez-ground-soap.html
    et quelle créme solaire me conseillez vous

    • Bonjour Erwan,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser votre formule, pour traiter votre problème.
      Cela dit le gel d’aloe vera sera tout à fait indiqué comme soin du soir, 5 minutes avant l’application de votre sérum.
      Les pores dilatés sont assez longs à se resserrer, massez les bien matin et soir.
      Si vous supportez le savon, celui-ci qui est bio devrait vous convenir.
      Quant à la crème solaire, pour éviter que vos taches ne foncent, vous pouvez utiliser la crème solaire bio florame ou Jovees.
      À bientôt

  45. bonjour que pensez vous de ce melange pour les taches
    20 gouttes d’huile essentielle de Céleri
    10 gouttes d’huile essentielle de Carotte
    10 ml d’huile végétale de jojoba
    20 ml de Macérât huileux de Lys
    ceci est il mieux que le macerat de busserole plus aloé vera lequel de ces 2 soins serais le mieux pour les taches et petits imperfections de temps a autre?et sil on a des petits boutons parfois faut il imcorporer d’autres huiles dans un de ces 2 soins ou faire un autre soins apart pour le matin en alternace en gardant un des ces 2 soins la pour le soir?

    • bonjour Erwan,
      je ne peux parler que de ce que je connais et je n’ai pas d’expérience sur la formule que vous citez.
      Je ne vois pas l’intéret du jojoba qui n’a aucune molécule dépigmentantes.
      Gardez le soin pour les taches le soir et faites vous un sérum de jour adapté à vos problèmes de peau.
      A bientôt.

  46. Bonjour Christine,
    Je voulais me faire un sérum anti-tâches brunes sans utiliser l’HV de rose musquée.
    La formule suivante est-elle bien dosée :
    -HV argousier : 15ml
    -Macérât de busserole : 15ml
    -HE céleri : 10 gouttes
    -HE carotte : 10 gouttes
    – Vitamine E : 10 gouttes

    Merci beaucoup. Je vous souhaite une belle journée.
    PS : L’HV d’argousier est-elle comédogène?

    • bonjour Julia,

      l’HV d’argousier est peu comédogène (beaucoup moins que celle de rose musquée), elle est très utilisée pour les peaux acnéiques et les peaux grasses.
      pour votre mélange, pour 30 ml:
      -HV argousier : 14ml
      -Macérât de busserole : 15ml
      -HE céleri : 7 gouttes
      -HE carotte : 7 gouttes
      – Vitamine E : 10 gouttes
      à n’appliquer que le soir (huile essentielle de céleri est photosensibilisante), vous pouvez appliquer le macérât de busserole seul le matin.

      A bientôt

  47. Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

    Je reviens vers vous car je souhaiterais atténuer mes vilaines tâches brunes sur le visage avec le macérât de busserole.
    Pensez vous que je puisse commencer début mai, ou faut il mieux attendre cet automne?
    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

  48. Bonjour,

    J’aurais des questions quant à la formule que vous proposez. Je suis métisse et développe des tâches de rousseur. Je n’apprécie pas m’exposer au soleil et malgré tout je les trouve de plus en plus nombreuses avec le temps… phénomène que je n’explique pas.

    Je rêve de m’en débarrasser mais je reste frileuse de tenter quoi que ce soit au risque d’avoir un geste malheureux et irréversible.

    J’aimerais avoir si la formule que vous proposez :
    -serait efficace sur les tâches de rousseur (qui dans mon cas sont plutôt châtain), et si elles fonctionnent aussi sur les tâches anciennes.
    -serait efficace à long terme
    -nécessite des précautions particulière même en cas de non exposition au soleil (je vis quand même dans une région très ensoleillée, je ne m’expose pas volontairement mais je “subis” tout de même le soleil…
    -quelle est la durée préconisée du “traitement” (doit on faire des “rappels” et si oui à quelle fréquence?)
    -doit être appliquée sur l’ensemble du visage ou uniquement sur les zones à traiter (et si c’est le cas, comment faire pour des tâches de rousseur très dispersées)

    Merci d’avance pour vos précieuses réponse !!!

    • bonjour Vivi,

      les taches de rousseur sont naturelles.
      le macérât de busserole va permettre d’homogénéiser le couleur de votre peau, elle fonctionne sur des taches brunes anciennes. il faut une application de plusieurs mois. écoutez votre peau.
      privilégiez une crème solaire bio.
      pas de précaution particulière par rapport au soleil.
      vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du visage, surtout si les taches brunes sont très dispersées.

      A bientôt

  49. Moi jaimerais savoir si pendant l’utilisation on peu s’exposer au soleil sans pour autant vouloir bronzer cela poserait -il un probleme…car il fait tres chaud dans mon pays.

    • bonjour Leila,

      vous pouvez vous exposer au soleil, en protéger les taches avec une crème solaire bio (pendant 4-5 mois) pour éviter que la tache ne se repigmente.

      A bientôt

  50. bonjour christine peut on utiliser lhuile de busserole que ds la soiree afin deviter le photosensibilisant?

  51. Bonjour,

    J’ai 40 ans, j’ai des taches sur le visage dues au soleil et aux grossesses que je souhaiterais atténuer et camoufler .
    J’ai des points noirs sur le nez et les pores dilatés mais si je fais des gommages trop souvent , ma peau se met à peler.
    Que me conseillez vous? Cordialement

    • bonjour Agnès,

      il faudrait arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui favorisent les points noirs.
      vous pouvez nettoyer votre visage du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivie de l’application d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores).
      pour vos taches brunes, vous pouvez appliquer du macérât de busserole matin et soir.

      A bientôt

      • Bonjour,
        merci pour vos conseils. Et pour hydrater ma peau sans l ‘obstruer que dois je utiliser? Puis je utiliser le macérât de busserole au mois de mai? Pour camoufler mes taches qui me complexent, quel fond de teint employer? Cdt

        • Bonjour Agnès,
          Non cela ne va pas servir à grand-chose de commencer la dépigmentation de vos taches au mois de mai, alors que votre visage va être exposé beaucoup plus souvent au soleil.
          Commencez plutôt fin septembre début octobre.
          Pour camoufler vos taches surtout n’utilisez pas de fond de teint cosmétique conventionnel, qui annulera les effets de vos soins naturelles.
          Vous n’avez pas besoin d’hydrater votre peau, vous avez simplement besoin qu’elle garde son hydratation. Et elle sera hydratée si vous buvez suffisamment d’eau :
          1,5 l par jour. Utilisez un sérum visage comme celui de ma gamme oleassence, avec de l’huile essentielle de géranium Rosat ou fabriquez-vous en un.

          Pour camoufler vos taches appliquez une poudre minérale bio comme celle de Lily lolo ou les 3 fées.
          À bientôt

  52. Bonjour Christine
    Voilà je voudrai savoir comment fait disparaitre les tache d eczéma que j’ai au niveau des articulations des bras merci

    • Bonjour Sama,
      Les taches qu’elles soient d’eczéma ou de cicatrice vienne d’un problème de pigmentation.
      C’est votre peau qui s’est défendue, car elle était fragilisée, en produisant un maximum de mélanine (bronzage) pour se défendre des effets nocifs du soleil.
      Il faut donc l’aider à se.
      En revanche ce n’est pas le moment, car si vous dépigmentez votre peau, elle va se sentir à nu et dès que vous allez aller de nouveau soleil, elle se repigmentera de plus belle.
      Attendez l’automne pour utiliser la formule du sérum traitant anti taches brunes et protégez cette tâche du soleil avec une crème écran totale de SPF 50.
      À bientôt

  53. Bonjour Christine!

    Je suis nouvelle dans le site et au vu de tous les commentaires, ce n’est pas du coaching en soins naturels que vous faites, c’est de l’humanitaire. Merci infiniment pour toutes celles à qui vous avez permis de réaliser leur rêve ou de retrouver le sourire.
    Comme la plupart des africaines vivant en Afrique, nous sommes un jour ou l’autre victimes des produits fortement concentrés en hydroquinone, mais sans aucune référence de ce produit dangereux sur l’emballage.
    J’en ai fait les frais et depuis deux ans, je traine des tâches foncées entre le coin externe des yeux et les oreilles, se prolongeant jusqu’aux joues, alors que ma peau était au départ naturellement métissée, jaune comme celle des asiatiques (je la tiens de mon père qui était très brun).
    J’ai tout essayé pour retrouver l’uniformité de mon teint , en utilisant l’huile de karité bio, mais les résultas sont lents à se faire sentir. Les tâches sont moins larges, et elles sont passées du marron foncé, presque noir, au brun clair, mais je suis encore bien loin de mon jaune d’avant.
    Par rapport à la formule que vous proposez, je voudrais vous poser quelques questions:
    – Y a-t-il un risque qu’en associant l’huile de chaulmoogra, le macérat de bussérole, l’HE de carotte et l’HE de céleri les zones à éclaircir deviennent plus foncées, c’est-à-dire même si on évite toute exposition au soleil?
    – J’ai lu l’article sur l’huile de chaulmoogra, et il se trouve qu’il a un effet bronzant. Cela implique-t-il qu’en l’utilisant je vais voir mon visage se foncer bien que devenant plus uniforme?
    – Puis-je ajouter de l’huile d’argan dans ce mélange, pour prévenir les rides et l’utiliser même pour le contour des yeux?
    – Dois-je continuer l’utilisation de mes crèmes hydratantes des labo cosmétiques, savons et lotions (je précise que j’ai la peau mixte à sèche)et laits démaquillants?
    – Pourriez-vous en fonction de mon type de peau et des problèmes décrits me proposer une formule personnalisée, qui uniformise tout en hydratant, et qui soit efficace dans la résolution des tâches brunes causées par l’usage de l’hydroquinone à très forte dose?

    Je compte envoyer un ami la semaine prochaine à la Pharmacie du Parc Monceau pour me faire les achats des huiles dont j’aurai besoin pour commencer, en fonction du protocole que vous allez me donner.
    Alors j’attends impatiemment votre réponse.

    Autres questions: la crème solaire bio Florane est-elle bronzante? Je sors toujours maquillée, alors j’aimerai savoir à quel moment je la mets, avant ou après le make-up? Cette crème est-elle en vente à la pharmacie du Parc Monceau?
    – Quelle différence ya-t-il entre l’Huile de Rosier Muscat et l’Huile de Rose Musquéet? Laquelle puis-je utiliser, puisque j’ai souvent un ou deux boutos d’acné, surtout quand je n’utilise pas de lotion?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Liliane,

      la formule huile de chaulmoogra, macérât de busserole et HE carotte va permettre d’unifier le teint et non foncer votre peau.
      vous pouvez sans problème ajouter de l’huile d’argan à ce mélange.
      ce mélange est un soin à part entière et peut remplacer votre crème hydratante.
      pour nettoyer votre visage, vous pouvez appliquer le liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argan 10 ml
      HE carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes

      la crème solaire bio florame n’est pas bronzante. appliquez la avant de vous maquiller. vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau pour savoir s’ils vendent cette crème : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr

      il n’y a pas de différence entre les huiles de rosier muscat et rose musquée, c’est la même. mais elle est un peu coméogène.

      A bientôt

      • Bonjour Nolwenn!

        Merci pour tous les renseignements. J’ai préparé ma commande pour la Pharmacie du Parc Monceau, et j’aimerai me rassurer que ce sont les produits Oleassence qui y sont vendus. Sinon, avez-vous une adresse physique sur Paris ou en Belgique?

        Mon ami y va en métro, je pense Station Courcelles, Ligne 2, Direction Victor Hugo. Pourriez-vous me donner l’adresse exacte de la pharmacie (rue et numéro)?

        Merci encore pour tout l’espoir que vous me donnez. J’ai hâte de commencer pour vous tenir au courant des magnifiques résultats que je suis certaine d’obtenir. Une fois de plus, merci.

  54. Bonjour,

    Concernant le Macérat de Busserole , peut t on l’appliquer sur tout le corps ou juste sur les parties à traiter? Car si il s’agit d’unifier son teint du corps tout entier comment procéder?

    merci par avance,

    vanille

    • bonjour Vanille,

      il faut appliquer le macérât de busserole sur les taches brunes, et la zone autour. il n’y a pas de contre indication à l’appliquer sur tout le corps.

      A bientôt

  55. Bonjour Christine,
    Que pensez vous de l huile de Jojoba et du gel Aloé Vera pour ma peau mixte en complément de l’application d’hydrolat de menthe poivrée pour resserrer les pores? Lequel utiliser en premier?
    Quel autobronzant me conseillez vous?
    Cordialement

    • bonjour Agnès,

      si vous voulez resserrer les pores, utilisez de l’huile végétale de pépin de raisin.
      un peu de gel d’aloe vera le soir, puis application de l’huile végétale (vous pouvez faire un mélange 50/50 jojoba/pépin de raisin)
      je ne conseille pas d’autobronzant. les huiles d’argousier, d’abricot et de rosier muscat donne un effet bonne mine.

      A bientôt

  56. Bonjour Christine,
    Est-ce vrai que le lait chateau rouge contient de l’huile de busserole??
    une amie qui avait des parties foncées sur son corps (le visage, genoux et coudes)
    a commencé à l’utilisé et son teint devient parfait.

    • bonjour Astou,

      malheureusement, je ne trouve pas la composition de ce produit, je ne peux pas répondre à votre question. mais ne pas afficher sur internet la composition exacte des produits n’est pas un gage de transparence…

      A bientôt

  57. Bonjour ,
    J’ai la peau très foncé au niveau de l’endroit de la culotte, entre les cuisses, peut être à cause de l’élastique qui serre un peu sur cette partie. Pouvez-vous me dire svp quelle(s) huile(s) puis-je utiliser pour traiter ce problème de peau plus brune à ce niveau?
    Merci beaucoup !!

  58. Avez vous un magasin a montreal qui vend votre produit macerat de busserole.
    Suis vraiment interessee
    Merci

  59. Salut à tous,
    Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà utilisé un produit contenant la busserole sur le cuir chevelu. J’utilise depuis plusieurs mois un produit en contenant sur les cheveux et j’ai remarqué la qualité de mes cheveux s’améliore. Néanmoins, j’aimerais savoir les effets potentiels sur les cheveux et cuir chevelu.

    • bonjour Harmonie,

      il n’y a pas de risque à utiliser le macérât de busserole sur les cheveux et le cuir chevelu.
      conservez le au frigo.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn
        Ta réponse me rassure. Mais est ce qu’il n’y a pas de risque que mes cheveux décolorent??!!! Quel est l’effet de l’extrait de busserole sur les cheveux. Ça me paraît sain pour le cuir chevelu. Mais qu’en est il des cheveux? Y a t-il des études sur l’effet du busserole sur les cheveux? Je n’en ai pas trouvé sur le net.
        Une fois encore merci.

        • Bonjour Harmonie,

          Votre produit contient de la busserole, est-ce un soin capillaire ou autre?
          Si c’est un soin capillaire, quelles sont les revendications du produit : du style “grâce à l’extrait de busserole….” et à ce moment là vous avez votre réponse.
          Si l’extrait de busserole n’est pas mis en avant , c’est qu’il ne sert à rien.

          • Bonjour Katia,

            C’est un gel hydratant pour visage dont tous les ingrédients sont compatibles avec les cheveux et cuir chevelu exception faite de l’extrait de busserole dont j’ignore l’effet sur les cheveux. J’utilise par ailleurs l’huile de busserole pure sur les parties hyperpigmentées de mon corps et je trouve que mon teint s’unifie. Je voulais savoir si quelqu’un a une expérience avec l’extrait de busserole sur les cheveux.
            A bientôt

            • Bonjour Harmonie,

              Je dois reconnaître que je n’ai aucune expérience sur les cheveux.
              Je vous propose de l’essayer sur quelques cheveux qui ne sont pas visibles, et ceci pendant 3 semaines.
              Observez les et comparez les avec les voisins.
              Bientôt

          • Harmonie,
            la mélanine (pigment) du cheveu se produisant au niveau de la base du follicule pileux ( lui-même ancré profondément dans le derme), l’extrait de busserole ne peut pas agir à ce niveau.
            Sur les longueurs ( cheveux morts), il faudrait une réaction chimique agressive pour qu’une décoloration se produise, d’ailleurs avec les colorations capillaires végétales il est impossible d’éclaircir les cheveux.
            Donc, non, je pense (ce n’est que mon raisonnement) que l’extrait de busserole n’agira pas sur la teinte de vos cheveux.
            Bonne soirée.

        • bonjour Harmonie,

          le macérât de busserole est astringente, ce qui est intéressant pour les cuir chevelu à tendance grasse.
          nous n’avons pas d’expérience sur une potentielle décoloration du cheveux par le macérât de busserrole.
          dans le doute, vous pouvez utiliser une autre huile végétale, avez vous fait le tes t de porosité? je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2

          A bientôt

  60. J’ai sur le front et au-dessus des lèvres des taches brunes dues au soleil que je traite depuis 3 ans env. avec la crème Lustra (chimique). Mon médecin m’a dit d’arrêter, même si ça fonctionne bien. Pourriez-vous me dire si le macérat de busserole serait efficace pour les faire disparaître ou tout au moins pour empêcher qu’elles réapparaissent et, si oui, combien de fois par jour, je dois en mettre.

    Merci beaucoup.

  61. Je viens de découvrir votre site et je constate que par vos conseilles on peut entretenir naturellement sa peau.
    j’ai la peau noire et mon problème est que j’ai de temps en temps des boutons qui laisse des tâches noires sur mon visage et le teint de ne pas uniforme. c’est-à-dire que les extrémités allant vers les oreilles sont plus foncées et les joues plus claire. j’ai à ma disposition du macérat de lys blanc, huile de chaulmoogra, huile de rose musqué , huile essentielle de carotte et de la vitamine E liquide. quel sérum puis-je obtenir avec ces différentes huiles pour mes tâches et unifier par la même mon visage. Merci pour votre réponse

    • bonjour Appoline,

      l’huile de rosier muscat peut être comédogène/donner des boutons.
      vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra avec de l’huile essentielle de carotte (25 gouttes dans 30 ml de sérum) + 10 gouttes de vitamine E (dans 30 ml de sérum).
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez le mélange et les huiles végétales au frigo.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  62. Bonjour,

    Je découvre votre site et vos précieux conseils depuis quelques semaines. J’ai commencé à suivre vos recommandations mais j’ai quelques doutes sur ma préparation. J’ai la peau sèche, sensible et couperosée. J’ai préparé le sérum indiqué et me l’applique depuis peu. J’utilise également le liniment oleo calcaire en démaquillage et un hydrolat d’hélichryse ou de camomille. Mais j’ai également beaucoup de petites taches brunes sur le visage (sans doute dues au soleil). Je lis que le macérât de Busserole est indiqué dans ce cas. Dois-je l’incorporer au serum anti-couperose ? Si oui à quelle dose ? Dans le cas inverse, dois-je appliquer le macérat d’abord, puis le sérum ? A quelle fréquence ?

    Merci

    • Bonjour Gaelle,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour vos problèmes de taches brunes, vous poussez appliquer un peu de macérât de Busserole sur vos taches, juste avant votre sérum couperose, et ceci matin et soir.
      À bientôt

  63. Bonjour Christine,

    J’ai changé de pilule il y a 1 an. Lors d’une exposition au soleil, un mélasma s’est formé au dessus des joues. La tâche est assez importante. Je refuse d’aller chez le dermatologue et aimerais le faire partir avec une méthode naturelle. J’ai alors découvert votre site. j’ai cru comprendre que l’huile de Busserole pouvait atténuer les tâches. Cela sera t-il vraiment efficace dans le cas d’un mélasma? Quel produit me conseillez-vous?

    Merci beaucoup!
    Amélie

    • bonjour Amélie,

      le macérât de busserole est en effet adapté pour un mélasma.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole. cela peut prendre plusieurs mois.
      vous trouverez le produit sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm
      privilégiez du maquillage bio et minéral.
      l’utilisation des produits conventionnels et industriels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.conservez les huiles végétales et macérâts au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour Christine,j’aimerais savoir si je peux mélanger l’huile busserole et l’huile Vierge de CHAULMOOGRA et l’utiliser sur les taches noires sur mes jambes? Peut-on aussi l’utiliser aussi sur le visage? merci de me répondre
    Marina

  65. Bonjour,

    j’aimerai savoir si je pourrais mélanger le macérat de busserole avec ma crème conventionnelle (Eucerin Aquaporin corps prescrit par mon dermato) pour m’unifier le teint (plusieurs démarcations)?

    Ma peau (noire) ne supporte pas l’utilisation d’une huile seule. Elle est déshydratée et lors de l’application du beurre de karité, ou huile d’avocat etc… elle ne supporte pas et devient encore plus rêche et la déshydratation s’accentue.

    Il y a certains articles sur la toile qui disent que le macérat est efficace lorsqu’il est faiblement dosé, est-ce vrai? si oui quel pourcentage devrait-on mettre pour une bonne efficacité?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Ivyh,
      Surtout pas, car si vous mélangez des ingrédients naturels comme le macérât de busserole avec des cosmétiques conventionnels qui contiennent de la paraffine et des silicones, vous allez annuler les effets des traitements naturels.
      Vous n’avez sans doute pas encore trouvé la bonne formule pour équilibrer votre peau, ni peut-être les ingrédients de qualité pour l’aider à retrouver cet équilibre.
      Je pense qu’il en faut au moins 30 à 50 % pour être efficace.
      À bientôt

      • Merci pour votre retour,
        J’ai regardé la composition de cette crème, sauf erreur de ma part il n’y a ni paraffine ni silicones et ne compte que 16 ingrédients comparé aux autres que j’ai pu utilisé.

        Je ne sais plus quoi mettre sur ma peau. Pourtant j’essaye de faire attention mais la déshydratation et les ridules persistent. Entre les huiles qui sont trop riches et les cosmétiques du commerce bourrés de d’ingrédients pas tout à fait clean….-_- je suis perdue.

        Bon,

        Peut- on utiliser l’utiliser seule sans risques?
        Est ce qu’elle se suffit à elle seule pour une application tout au Long de l’hiver?
        Merci

        • Bonjour Ivyh,
          Si cette crème contient des silicones, comme le Dimeticone, elle contient d’autre part de nombreux conservateurs qui sont toxiques pour la santé comme le méthylisothiazolinone, le phenoxyethanol et le méthylparaben.

          Oui vous pouvez tout à fait utiliser une huile seule sans risque et elle peut suffire a elle seule sur certain type de peau.
          À bientôt

  66. Bonjour,
    J’ai été brûlée au dessus des lèvres lors d’une épilation à la cire.
    Depuis, la zone brûlée reste plus foncée que mon teint.
    Quelle HE ou quelle préparation pourrais-je utiliser pour faire disparaitre cette tâche ?
    Merci pour votre aide
    Christine

  67. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter ces huiles pour ma belle soeur qui souffre de ces tâches depuis sa dernière grossesse.
    Vendez vous le sérum précieux anti taches car je ne le trouve pas dans votre boutique (j’ai peur de faire le mélange moi même) ?
    Dans le cas où elle utilise c’est 3 huiles seulement (sans les HE de carottes et de celeri) Peut elle en mettre également le matin ou est ce photosensible ?
    Par avance merci et je suis ravie d’avoir découvert ce site

    • Bonjour Ilham,

      Non je ne vends pas tout fait, mais il est en préparation et sera disponible à la vente mi-octobre.
      Ce sera la même formule sans huile essentielle de céleri (qui est celle qui pose problème de photos sensibilisation)
      elle pourra être achetée à part, et rajoutez lors du soin du soir, puisqu’il faut environ huit heures entre l’application de l’huile essentielle et l’exposition de la peau au soleil.
      Sinon elle peut le fabriquer elle-même ou le faire fabriquer à la pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
      à bientôt

  68. Bjr madame Christine,
    Vous livrez en Algérie?
    Merci d’avance

  69. Bjr madame Christine ,
    Votre produit est disponible en Algérie?

  70. Bonjour madame,
    Je viens de recevoir mon colis de macérat de Brusserole que j’ai commandé pour combattre les taches de vieillesse.
    J’ai 61 ans et j’habite l’île de la Réunion très ensoleillée toute l’année.
    Je suis métisse d’origine indienne de par mes grands-parents et ma peau est cuivrée et mate.
    J’aurais aimé avoir des précisions quant à l’usage de ce macérat : fréquence, quantité, durée d’utilisation avant amélioration, précautions d’emploi…
    Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Roselyne,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes sur les taches, en massage doux, 1 à 2 fois par jour.
      protégez du soleil avec une crème solaire bio et minérale pendant le protocole.
      cela peut être plus ou moins suivant les personnes, au moins 1 ou 2 mois minimum, cela peut être plus long.
      il n’y a pas de contre -indication ni de photosensibilisation.
      conservez le produit au frigo.

      A bientôt

  71. Bonjour,je suis interessee par votre produit,macerat de busserole,je voudrais savoir si c 100% naturel et peutvs utiliser sans durant la grossesse.sinon que me recommandiez vous comme soin naturel anti tache et sans danger. Merci infiniment

  72. Bonjour , j’utilise depuis 3 semaines le Macerat de busserole car j’ai le cou et l’intérieur des cuisses plus foncés que le reste de mon corp et donc je voulais savoir dans combien de temps j’aurai des résultats car pour l’instant je ne remarque rien .
    Merci beaucoup .

    • bonjour Nina,

      il faudra sûrement plusieurs mois d’application régulière (2 fois par jour).
      conservez les huiles végétales au frigo.
      protégez les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale en cas d’exposition solaire.

      A bientôt

  73. Bonsoir,

    Est-ce que l’huile de céleri et de carotte peuvent être utilisés en présence d’un bébé de 2 mois ? je n’allaite pas. Par contre, je porte très souvent mon bébé. Donc, j’aimerais savoir si les huiles essentielles ne sont pas toxiques lorsque les bébés le sentent sur notre peau.
    J’ai les cheveux qui tombent beaucoup et qui sont devenus secs après l’accouchement. J’ai acheté de l’huile de ricin, germe de blé, amande douce, vitamine e, provitamine B5, huile de pépin de raisin. est-ce que ce mélange est adapté à la chevelure ? quel est le dosage recommandé pour chaque élément dans un mélange.

    Merci pour votre aide précieuse.

  74. Bonjour. Le macérât fonctionne sur les cernes noirs héréditaires? J ai essayé plusieurs crèmes éclaircissantes mais sans résultat. Je suis noire et vis aux Antilles

    • bonjour Magalie,

      les poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée.
      vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).
      vous pouvez également utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de carthame 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de tamanu 4 ml
      He Ciste 6 gouttes
      He Carotte 6 gouttes
      HE Cyprès 6 gouttes
      HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormono-dépendant.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  75. Le macérât peut il avoir l effet contraire et noircir les tâches?

  76. Bonjour Christine.je veux utili se huile de busserole mais je ne sais pas ou l’avoir. ma creme est cocoa butter de queen helene.es que je peux les melange.merci beaucoup

  77. Bonjour Christine,

    ça y’est, j’ai acheté votre macérat de busserole à la pharmacie du parc Monceau!!! Afin d’optimiser son action j’aimerais me concocter un serum afin de répondre aux petits soucis dermato de mon visage. Je vous les liste par ordre subjectif décroissant de désagrément :
    – couperose : tendance générale de ma peau, petits vaisseau sur nez et pommettes
    – tâches brunes dues à une ancienne acné aujourd’hui disparue
    – grain de peau assez visible et épais (mais déjà beaucoup lissé depuis que je suis passée aux huiles il y 1 an!!)
    – périodiquement quelques petits points noirs ou blancs sous cutané.
    – tâches rouges dûes également à cette ancienne acné (mais j’imagine que le pb est similaire à celui de la couperose..)
    – si en plus ce serum pouvait se mettre sur le contour de l’oeil, ce serait parfait!!! j’en demande trop peut être..;-)
    J’ai peut être des huiles dans mon placard qui pourraient être utile pour ce serum : avocat (que j’utilise en contour de l’oeil), sesame (démaquillant) et depuis peu busserole! Mais je suis bien sûre également prête à compléter ma collection!
    Je suis passée par une vilaine dermatite périorale il y a un an et demi qui m’a décidée à passer aux huiles et au tout naturel. je traite ma peau avec beaucoup de douceur mais suis sortie un peu traumatisée de cette période. Par exemple je dose mes huiles végétales avec très peu d’HE et n’utilise jamais le gel d’aloe vera seul car je crains son effet peeling. Vos conseils sur la dermatite m’ont été très précieux et je vous en remercie vivement.

    Merci d’avance pour votre recette et de m’avoir fait rentrer dans le monde merveilleux du végétal pour la vie, à n’en pas douter!!

    • bonjour Anaïs,

      vous pouvez nettoyer votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio, si besoin.
      le gel d’aloe vera peut être utile en très local sur les boutons le soir, en massage doux.
      cela va être difficile de tout mettre dans un seul sérum…
      pour 30 ml:
      huile de chanvre (anticouperose, raffermissante, adoucit les peaux irritées , anti-inflammatoire)
      huile de pépin de raisin (resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
      huile d’argousier (antimicrobienne, anti-inflammatoire, bonne mine, cicatrisante, antioxydante)
      huile essentielle carotte 10 gouttes (atténue les taches brunes, cernes)
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes (anti-infectieuse)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante)
      pour les taches brunes, vous pouvez appliquer en plus le macérat de busserole.
      pour le contour des yeux, pour 15 ml:
      huile d’avocat 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de pépin de courge 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélanges au frigo. conservez liniment, hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  78. Super merci beaucoup!!
    Argousier je ne connais pas du tout! j’ai hate de tester ça. à bientôt.

  79. bonjour christine , voilà je suis noire chocolat, mais j’ai un gros problème!! j’ai l’intérieur des cuisses très foncé. ça très inesthétique . ça me bouffe ma vie et plus généralement ma vie de couple. je voudrais savoir qu’est-ce qui pourrait faire disparaître ces plaques noir de l’intérieur de mes cuisses? au fait j’arrive pas à trouver le lien de votre site.

  80. bonjour,

    je réside à montréal, j’ai trouvé en vente juste la teinture mère de busserole, mais pas Macérât de Busserole.

    j’ai des taches d’acné es-ce-que je peux l’utiliser pour attenuer les taches,

    es-ce- que je peux le mélanger avec l’huile de rose musqué.

    SVP donnez moi une façon pour se débarasser des taches. MERCI d’avance

    Salutations cordiales.

    • bonjour Ana,

      une teinture mère ne peut pas remplacer un macérât. une teinture mère est une solution hydro-alcoolique en général, ce qui ne convient pas du tout à un usage cutané.
      vous trouverez le macérât de busserole sur le site de vente Oleassence: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm
      si votre peau est sujette à donner des boutons d’acné, n’utilisez pas l’huile de rose musquée car elle est comédogène et ne convient qu’aux peaux sèches à très sèches.
      pour atténuer vos taches/cicatrices d’acné, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 8 ml
      huile d’argousier 7 ml : http://www.oleassence.com/huile-vierge-biologique-argousier.htm
      vitamine E 5 ml
      conservez les huiles et macérât et mélange au frigo.
      ce mélange est anti-taches et cicatrisant.
      si exposition au soleil, utilisez une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  81. SVP, une réponse.
    car je suis démoralisée de mes taches.

  82. Bonjour,

    grand Merci votre réponse.

    je vous donne plus de précision sur mon acné. j’ai 43 ans

    je fais une acné hormonale, et j’ai la peau seche,

    je peux comme même pas utilisée ll’huile de rose musquée, car c’est tout ce que j’ai trouvé a Montréal, pour les taches que j’ai sur mon visage.

    je tiens à vous remercier de votre compréhension et votre collaboration habituelle.

    • bonjour Ana,

      si l’huile de rosier muscat ne vous donne pas de boutons et que vous avez la peau plutôt sèche, pourquoi ne pas l’utiliser.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  83. Bonsoir,
    jusque là je n’ai une réponse de vous ,je ne sais pas si cela a été répondu ou j’ai du mal à la retrouvée,alors suis obligée de la reposée,actuellement j’ai arrêter avec mes produits conventionnels que j’utilisais,juste un rappel que j’ai une peau noire mais très grasse au visage ce n’est ni la sulleure car je ne transpire pas pas assez ,j’aimerais savoir quel huile utiliser pour ma peau qui est est de temps temps grasse au visage?
    J’avais une réponse de vous la fois dernière et je vous avais demander aussi ou je peu trouver la menthe poivrée.
    Merci

  84. Bonjour,

    Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour les femmes.
    Voila je vis au Sénégal en Afrique de l’ouest et j’ai 33 ans et j’ai des taches d’acné sur le visage qui sont très gênantes et que je dois toujours cacher avec un de teint.
    J’aimerais savoirs quels produits je peux appliquer et surtout si on peut les trouver à Dakar,en plus j’aimerais aussi savoir comment on utilise l’oxyde de zinc en poudre et comment puis je retrouver un teint éclatant et lumineux.
    Merci d’avance

    • bonjour Chempe,

      choisissez du maquillage bio et minéral.
      les produits Oleassence en Luberon sont disponible sur internet et à la pharmacie du parc monceau à paris. Oleassence en Luberon ne livre pas en Afrique. vous pouvez demander à une connaissance habitant en europe de commander pour vous et vous l’envoyer ou vous l’apporter.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile d’argousier 14 ml
      huile essentielle lavande vraie 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  85. oui rebonjour jaimerai savoir si le traitement des taches brunes liees aux cicatrices dacne et ceux au soleil est le meme ? et sil vous plai jaimerai avoir une recette de serum anti taches pour peau grasse merci beaucoup davance

  86. Bonjour, j’aimerais utiliser l’huile de bousserole sur mon visage. Mon complexe un corps de ton plus clair que mon visage et mon cou (a cause d’un traitement dermatologique contre les boutons) hv de bouserole etabt photosensible est ce qu en l’utilisant que de nuit ça pourrait eviter des taches foncés dû au soleil ou il faut absolument un ecran total solaire? (J’ai la peau noire)

    • bonjour Lima,

      le macérât de busserole n’est pas photosensibilisant.
      votre visage et cou sont les plus exposés au soleil lorsque vous sortez. le reste de votre corps est protégé par les vêtements et donc plus clair. la peau pour se protéger du soleil va produire beaucoup de mélanine et donc la peau la plus exposée fonce, c’est normal, elle se protège.
      si vous souhaitez que le macérât de busserole soit efficace et que votre teint s’éclaircisse, il faudra appliquer une crème solaire bio et minérale sur votre visage et cou.
      les produits conventionnels sont incompatibles avec les produits naturels, car les 1ers annulent les effets bénéfiques des 2nds.
      conservez le macérât et les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  87. bonjour,

    je voudrais savoir si l’huile végétale de carotte, est une huile anti-tache, je précise HV de carotte et pas huile essentielle de carotte.

    merci pour votre collaboration.

    À tres bientot.

    • bonjour Ana,

      c’est plutôt un macérât de carotte et non une huile.
      il n’a pas de propriété anti-tache mais plutôt bonne mine.
      conservez les huiles végétales, macérâts et mélange au frigo.

      A bientôt

  88. Je vous remercie pour m’avoir répondu précédemment. Je vous rappelle mon soucis j’ai des cernes brunes héréditaire j’ai tester le sérum pour les cernes que vous proposez et que j’ai fais faire a la pharmacie monceau seulement comme je vous disais je ne vois pas beaucoup d’effet je viens de me procurée le macérât de busserole,l’huile essentielle de carotte,de céleri et de laloe vera.
    Comme j’ai pu lire sur votre blog je fonctionne de cette façon :( protocole effectuer uniquement sur le contour des yeux)
    Matin : gel daloe vera ,5minutes plus tard busserole+ huile essentielle de carotte
    Soir: gel daloe vera, 5minutes plus tard busserole+ huile essentielle de céleri.
    Vous m’aviez conseillez de continuer la formule pour les cernes mais a quel moment dois je l’ajouter svp?
    Dois je aujouter une autre huile pour plus d’efficacité?
    Puis je avoir un autre conseil svp pour le reste du visage jai le teint terne que puis je appliquer svp j’ai une peaux normal.
    Je m’excuse pour toutes mes questions et vous remercie 1000 fois pour tout ces conseils

    • Bonjour Ben,

      cela est très possible, Car nous sommes des individus et nous fonctionnons de façon individuelle, donc tout ne marche pas chez tout le monde.
      Vous pouvez tout à fait les mélanger à parts égales (sérum anti cernes et busserole plus huile essentielle de carotte) dans le creux de votre main, vous appliquez sous les yeux et vous tapotez ..
      Si vous avez le teint terne, arrêtez vos cosmétiques conventionnels, utiliser le sérum visage numéro un tout à fait adapté à votre peau et qui donne bonne mine.
      Vous pouvez également appliquer sur votre peau le soir un peu de gel d’aloe vera qui a un léger effet peeling qui va la booster
      à bientôt

  89. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis très curieuse. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai des tâches brunes dues aux quelques boutons que j’ai pu avoir. Elle sont cependant très visible. J’ai utilisé une dizaines de produit censé les atténuer mais en vains. Je commence à désespérer. Pouvez vous me conseiller une routine efficace et peu cher étant étudiante j’ai un petit budget. L’huile de busserole m’intéresse. Si j’utilise cette huile matin et soir par exemple et du gel d’aloe Vera le matin pour exfolier, à partir de combien de temps pourrai je voir des résultat satisfaisant sur mes tâches? J’attends votre réponses avec impatience Merci

    • Bonjour Diyah,
      Tout d’abord je ne peux rien vous promettre, ni en termes de résultats ni en termes de temps, car tout le monde ne réagit de façon à tous les traitements : nous sommes des individus.
      Cela dit, si cela vous préoccupe vraiment, je pense qu’il est intéressant d’essayer ce protocole qui a été très efficace de nombreuses personnes.
      Il vaut mieux utiliser le gel d’aloe vera le soir pour exfolier et le macérât matin et soir.
      Cela veut dire aussi que vous allez devoir protéger vos taches brunes du soleil, car il va stimuler les mélanocytes.
      Il faudra donc mettre soit une poudre protectrice soit une crème solaire écran totale bio sur ses taches des que vous sortez dehors.
      À bientôt

  90. Chére Madame,

    j’ai regardé avec interet votre site web. Je suis d’origine africaine avec un teint uniforme. Par example mon visage est assez clair mais mon cou est plus noir. le buste aussi est clair mais pas le ventre et les fesses.

    J’ai lu que le busserol melangé avec la carotte pouvait aider naturellement a enlever les taches. Ma question est de savoir si je peux utuliser ce melange sur tout le corps comme une créme de jour ? merci pour le conseil car j’aimerai commander vos produits.

    merci

    • bonjour Raky,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, comme soin quotidien, matin et / ou soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 24 ml (unifie le teint et la couleur de la peau)
      macérât de busserole 24 ml (atténue les taches brunes)
      huile essentielle de carotte 30 gouttes (atténue les taches)
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conserver les huiles végétales et mélange au frigo.
      vous pouvez faire un gommage sur les taches brunes et zones plus sombres, 1 fois par semaine, en douceur.
      protégez les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale, si exposition solaire.

      A bientôt

  91. bonjour Madame.

    Es-ce-que l’ huile essentielle de citron atténue les tache d’acné si on le rajoute à une huile végétale.
    même question pour l’huile essentielle d’orange douce, aussi je voudrais bien savoir quelle est la meilleure HE contre les tache d’acné.

    Merci de votre collaboration.

  92. Bonjour Madame,

    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très bien mais j’ai quelques questions peut être qui ont déjà été posées mais je ne comprend pas bien.
    1-J’ai un teint clair mais avec des parties sombres tel que les genoux, les coudes, le maillot, les fesses que je veux atténuer, j’aimerais des conseils d’huiles que je peux utiliser pour avoir un teint uniforme

    2-Aussi je pense qui’il serait mieux d’utiliser sur tout le corps pour un bon résultat mais vous dites qu’il ne faut pas s’exposer au soleil alors que l’huile de busserole n’est pas photosensibilisant donc j’ai un peu peur je ne peux pas protéger mon visage ni mes bras si je sors en pleine journée surtout que l’été approche ,serait-il préférable de l’utiliser que le soir?

    Merci de me répondre.

    • bonjour Michèle,

      vous pouvez appliquer sur les taches brunes et zones autour, et même sur tout le corps, quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      aucun de ces produits ne sont photosensibilisants. vous pouvez faire une application matin et soir.
      il faut minimum 4 mois d’application voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      vous pouvez également faire un gommage (avant l’application des huiles végétales) 1 fois par semaine sur les zones plus sombres.

      A bientôt

  93. bonjour,

    merci pour votre réponse.

    je comprends qu’aucune huile essentielle ou huile végétale n’éclaircie les taches.

    Cordialements.

  94. Bonjour Christine,

    J’ai commandé sur votre site en premier de l’huile de macérât de busserole pour faire disparaître des taches brunes (cicatrices dues aux boutons) j’ai utilisé ce macérat de busserole mélangé avec de l’huile de nigelle qu’une seule fois j’ai arrêté l’utilisation de ce mélange suite à une peau réactive. J’ai commandé le sérum n°2 suite à une peau du visage qui s’assèche, tiraille et picote. Ma question est de savoir comment faire pour l’utilisation de ces derniers. J’ai une peau foncée et j’allaite.

    Merci pour votre collaboration.

    • Bonjour Mima,
      Pour l’allaitement il n’y a pas de problème avec le sérum visage N2 puisqu’il ne contient pas d’huile essentielle.
      Vous pouvez également tout à fait utiliser le macérât de busserole, qui ne devrait pas de poser de problème sur votre peau réactive.
      En revanche évitez l’huile de nigelle pendant l’allaitement.
      Quand vous aurez fini d’allaiter, vous pourrez revenir à votre huile de nigelle, sachant qu’il peut y avoir un effet rebond (aggravation), et que cela est tout à fait normal et temporaire.
      À bientôt

  95. Bonjour,
    Des que je commence à bronzé un peu (je met tout de même un indice 50 ++ bio) alors la apparaissent les traditionnelles taches au niveau de la moustache c’est un ale brun qui s’installe sorte de tache brune et au mon front bronze irrégulier avec principalement une tache blanche je dirais car en faite le reste du front bronze bien lui et devient doré mais avec des zone dépigmenté.
    Je doit Opter pour l’huile de Busserole ou bien de Chaulmoogra ?

    Merci de votre svp ??

    Sonia

    • Bonjour Sonia,
      C’est l’huile de chaulmoogra qu’il vous faut puisqu’elle a comme qualité de répartir harmonieusement la mélanine sur l’ensemble de votre peau de façon à ce que votre bronzage soit homogène.
      À bientôt

  96. Bonjour,

    Suite à de nombreux rasages, l intérieure de mes cuisses près de ma partie intime se trouve beaucoup plus foncée.Cela me rend vraiment complexée.Je voudrais savoir si l’huile de busserole pourrait atténuer les parties plus foncées ou faudrait-il que j’utilise autres choses?

    • bonjour Séverine,

      absolument. appliquez quelques gouttes matin et soir.
      au préalable, on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doix, le soir , avant le macérât, pour son activité de légère exfoliation.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  97. Bonjour, j’ai 3 questions…
    Est il possible de mélanger l’huile de busserole avec du beurre de karité?
    Si oui cela diminuera son efficacité?
    Si l’on a pas appliqué l’huile dans la journée peut on s’ exposer sans problème au soleil?

    • Bonjour Charlotte,
      Vous pouvez mélanger votre macérât de busserole avec du beurre de karité à parts égales. Cela peut légèrement diminuer son efficacité.
      En revanche ne vous exposez pas au soleil si vous dépigmentez votre peau, car celle-ci ne se sentant plus protégée par la mélanine va surproduire cette dernière et votre tache deviendra encore plus foncée.
      Ce n’est pas une huile qui pose problème.
      Il faut donc traiter vos taches en automne et hiver,ou protégez-les avec une crème solaire bio de SPF 50 et ne vous exposez pas.
      À bientôt

  98. Merci pour votre réponse Christine. Dites moi j’en ai parlé a mes soeur, qui elles pensent que l’huile de busserole est dangereux/toxic pour la peau; qu’en pensez vous?
    Et une dernière chose, comment, à quelles endroits conserver cette huile?

    • Bonjour Charlotte,

      je ne vois pas en quoi le macérât de busserole est toxique pour la peau, étant donné que le dosage en molécule naturelle “arbutine” est extrêmement faible et cela suffit pour son efficacité.
      Vous pouvez conserver ce macérât dans un placard à l’abri de la chaleur et la lumière.
      A bientôt

  99. bonjour madame .s’il vous plais s’il vous plais .comment je vais me procurer cette huile de busserole j’ai cherché par tout mais je ne l’ai pas trouvé .j’habite en Algérie c’est très très urgent

  100. Bonjour,

    Je suis africaine et j’ai des taches sur la main gauche, ma dermato m’a dit que c’était du à un naevus et que le soleil était aussi responsable.
    J’en souffre beaucoup car je n’ose plus montrer ma main tellement y’a de taches. Ma dermato m’a prescrit une crème dépigmentante mais ça ne marche pas.
    Je suis désespérée.
    Avez-vous une solution à me proposer?

    D’avance merci

    • bonjour Samina,

      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona..
      vous pouvez essayer d’atténuer ces taches avec du macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra, matin et soir, en doux massage.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  101. bsr. j aimerais avoir le lien poour l achat de ces huiles svp. merxi. en france

  102. Bonjour
    je recherche un serum pour avoir un tein éclatant et diminuer mes petites taches,pensez vous que le macérât de bousserol pourra m’aider à avoir sa ?!et est ce que jpeu le mélanger à une crème hydratante ? Car g une peau assez sèche .

    je précise je suis noir de peau et je veu me clarifier le teint .
    merci beaucoup

    • Bonjour Orianne,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser ce macérât.
      Non vous ne pouvez pas le mélanger à une crème hydratante.
      Il va remplacer votre crème et aider votre peau à être moins sèche.
      Surtout appliquez par-dessus une crème solaire écran totale bio sinon votre peau se repigmentera.
      À bientôt

  103. Bonjour

    Puis je mélanger l’huile de bousserol avec la he de céleri pour mon masque de grosses?
    J’ai une peau acnéique.
    Merci d’avance.

    Cordialement

  104. J’ai oublié de préciser que je suis pleine de trou et de grosse cicatrise d’acné.
    Dite moi ce que je peux mettre pour faire partir tout ça?
    Merci

    • Bonjour Lucile,
      Massez tous vos trous, et cicatrices d’acné avec le mélange suivant :
      huile de nigelle, 14 ml
      huile d’argousier, 15 ml
      vitamine E 15 gouttes
      huile essentielle de lavande vraie 30 gouttes.
      À bientôt

  105. Bonjour Christine,

    J’ai au coin des lèvres des cicatrices dues à des gerçures ou plus probablement de l’eczéma. Ces taches me contrarient beaucoup et sont présentes depuis mon adolescence. J’ai essaye le laser mais après diminution elles sont réapparues. Pensez vous que votre macérat de busserole pourrait m’aider au moins à les diminuer ou les éclaircir svp? Elles gâchent tout sur mon visage et donnent une impression de ‘salete’ car coins des levres non définis. Je cherche des solutions partout mais ne sais quoi faire…
    Merci pour votre aide. C’est un énorme complexe. Pour information, je suis mate de peau.
    Mille mercis

    • bonjour Samira,

      oui vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes de macérât de busserole. à conserver au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme melvita>, florame, lavera, logona…
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus de temps pour atténuer des taches. c’est plus long pendant la période estivale.

      A bientôt

  106. Bonjour,
    Mi avril j’ai fait du laser à colorant pulsé pour de la couperose au niveau du nez du menton et de la joue gauche (sous paupière). J’ai eu du purpura , croutes et brûlure pendant 3 semaines (+ œdème énorme sur la joue gauche 5 jours durant) le dermatologue ayant ‘tapé’ trop fort…. maintenant je me retrouve avec une énorme tâche hyperpigmentée post inflammatoire au niveau de la joue gauche. Le Dermato me dit que ça va partir tout seul en quelques mois mais je lis sur le net que cela peut être définitif parfois…. De plus à ce niveau j’ai comme de mini vergetures rouges (ma joue ayant énormément gonflée et présentée des croutes)….
    J’ai fini par découvrir votre site peu de temps après et ai pris de bonnes résolutions naturelles (démaquillage au liniment et hydrolat matin et soir, sérum anti couperose le matin et anti vergeture le soir sur le visage et décolleté et maquillage fond de teint poudre Les 3Fees). Sinon j’applique matin et soir le sérum dépigmentant d’Eurecin avant les sérums d’HV …. Dois je continuer ou privilégier le macérât de busserole ? Si oui comment ? (Pur ou diluer dans gouttes de sérum?) ou dois je attendre l’automne ?
    Pour info je suis enceinte…
    Merci d’avance pour votre réponse

  107. Bonsoir Nolwenn,
    Malheureusement je ne vois pas la réponse à mon précédent commentaire. Je vous ai indiqué de nouveau mon mail sans majuscule à l’initiale … C’est peut être pour cela que je n’ai rien reçu .
    Cordialement
    Solenn

  108. Bonjour,
    JE suis une jeune marocaine brune et j’ai des taches et cicatrices un peu partout sur mon corps en plus de taches noires et sincèrement je sais pas comment unifier mon teint, j’ai lu que vous êtes présent sur l’Afrique de l’ouest et je me demande où puis je vous retrouver et quel mélange d’huile devrais je utiliser.

    • bonjour Ferdaous,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, quelques gouttes à la fois, visage et corps, taches et cicatrices, matin et soir, pour 30 ml:
      macérât de busserole 12 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      vous trouverez les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
      protégez les cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  109. Bonjour Christine,
    J’ai moi aussi des tâches brunes assez importantes sur le visage. J’ai 35 ans et nous essayons avec mon époux de faire notre deuxième enfant (pas d’huiles essentielles pour moi). Je travaille dehors, avec un chapeau et une crème solaire, mais je suis constamment exposée au soleil. J’aimerai commandé l’huile de macérât de busserole. Puis-je la mettre la journée? Je ne risque rien sachant que je suis sous le soleil? Puis-je y rajouter mon écran total? Ou est-ce-mieux de la mettre la nuit? Puis-je rajouter ma crème de nuit ensuite? Enfin, avec quoi puis-je la combiner pour un meilleur effet (j’ai vraiment plein de tâches brunes!), matin ou soir, et suivi d’une crème, est-ce-possible? Car je lis souvent: A utiliser pure, seul. Mais je ne peux travailler sans mon écran total BIO, et la nuit j’adore ma crème!!
    Merci d’avance, j’ai mes produits dans le panier et attend votre réponse avant de commander le tout.
    PS: La pompe doseuse va-t-elle avec cette huile ou faut-il que je rajoute le flacon verre 50ml?
    Un grand merci. Je vous assomme de questions, désolée, j’ai un coup à prendre! Sandy

    • bonjour Sandy,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans un placard.
      préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      la pompe doseuse s’adapte aux flacons 50 ml et le macérât de busserole est dans un flacon 50 ml.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches brunes. ce sera plus long et plus difficile pendant la période estivale.

      A bientôt

  110. Bonjour,

    j’ai deux tâches pigmentées suite à des brûlures assez anciennes : une sur le tibia, l’autre sur l’avant-bras. Pensez-vous que le macérât de Busserole pourrait m’aider à retrouver une couleur uniforme ?

    Merci de votre réponse.

    • bonjour Carole,

      en effet, macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra.
      vous pouvez ajouter de l’huile de pépin d’argousier , cicatrisante et ayant un indice solaire naturel.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      il faudra plusieurs mois, ce sera plus long et plus compliqué pendant la période estivale.

      A bientôt

  111. Bonjour,

    je suis de maroc, et j’ai des problème des taches brune sur mon visage ”front, nez et joues”, j’ai déjà utiliser des traitement de dermato, mais vraiment y’as pas un résultat fixe, et quand je termine le traitement les taches sont retournées comme avant et parfois de plus, après j’ai utilisé le produit inoderm avec hydroquinone, je le trouve mieux que les autres produits des dermato, mais le problème comme toujours, quand j’arrête le traitement les taches sont retournées.
    est ce que vous pouvez me conseillé qu’est ce que je peux faire pour résoudre ce problème et je vous remercie beaucoup à l’avance. je vous informe que j’utilise l’ecran sun ceutik fps 50.

    • bonjour Mme Wafaa,

      il est préférable d’utiliser une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      si vous avez la peau sèche à très sèche, vous pouvez utiliser l’oléo fluide n°1: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      si vous avez plutôt une peau mixte à grasse à tendance acnéique, utilisez plutôt la formule suivante, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches du soleil.

      A bientôt

  112. Bonjour,

    Mon visage est plus fonce que le reste de corps (surtout le front et le menton), alors ma question est quel produit puis-je utiliser pour unifier et eclaircir mon eteint (sachant que j’applique depuis peu votre huile de busserole).
    J’ai lu dans un article que cette huile etait un precurseur de l’hydroquinone, alors s’agit il d’une huile depigmentaire naturel? Et au bout de combien voit-on l’efficacite?
    (Je suis noire, marron clair)

    Merci

  113. bonjour Christine, je souffre des problèmes d’acné sévères, quel produit naturel me conseillez vous?

    • bonjour Mansourath,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soi quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile essentielle ravintsara 8 gouttes
      huile essentielle tea tree 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo0
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  114. Bonjour,

    J’envisage d’acheter votre macérât de busserole pour faire disparaître les tâches laissées par des boutons d’acné. Puis-je en ajouter quelques gouttes dans le sérum peaux mixtes à partir de l’automne ou faut-il l’utiliser seule, et si oui, en quelle quantité (dans le sérum) ?
    Merci d’avance

    Steph

  115. Bonjour Christine. Comment faire disparaitre des taches brunes des tempes de mes enfants dues à l’huile essentielle de bergamote avec laquelle je les ai parfumés le jour de la rentrée des classes ? MERCI pour vos conseils . Anna.

    • bonjour Anna,

      voici la réponse qui vous a été faite précédemment:
      « bonjour Anna,

      vous pouvez leur appliquer 1 goutte du mélange moitié/moitié huiles de chaulmoogra et argousier + 1 % de vitamine E.
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. »
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  116. Bonjour madame, alors voilà je suis noire et j’ai la peau foncée de base. J’ai été très complexée par ma couleur de peau pendant des années ce que m’a incité à mettre des produits éclaircissants de tout genre (crèmes,savons) je n’en mettais pas tous les jours et je n’appliquais jamais le savon et la crème en même temps!! J’ai décidé d’arrêter et je constate que ma peau est devenue plus foncée que d’habitude. Je n’ai aucune tâches, ni de boutons sur ma peau. Et je voulais savoir, si j’applique votre huile est ce que je pourrai retrouver mon teint d’origine? (Jai lu que les produits éclaircissants surproduisait la mélanine d’où mon teint plus foncé)
    Et si par exemple, je retrouve mon teint d’origine est ce que je pourrai arrêter de mettre cette huile sans que ma peau redevienne foncée? Ou devrai-je appliquer cette huile toute ma vie? Je mange aussi très gras et je pense que cela a aussi joué sur la qualité/texture de ma peau (???)
    Ou sinon que devrai-je faire pour que ma peau retrouve sa couleur d’origine???
    Merci en tout cas pour toutes ces réponses qui ont pu changer la vie de certaines personnes, c’est magnifique ce que vous faites 😍

    • bonjour Lima,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels.
      sur les taches et zones plus foncées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus de temps.
      il faudra toujours protéger votre peau. les mélanocytes ont été activés et seront réactivés par le soleil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  117. Bonjour madame, alors voilà je suis noire et j’ai la peau foncée de base. J’ai été très complexée par ma couleur de peau pendant des années ce que m’a incité à mettre des produits éclaircissants de tout genre (crèmes,savons) je n’en mettais pas tous les jours et je n’appliquais jamais le savon et la crème en même temps!! J’ai décidé d’arrêter et je constate que ma peau est devenue plus foncée que d’habitude. Je n’ai aucune tâches, ni de boutons sur ma peau. Et je voulais savoir, si j’applique votre huile est ce que je pourrai retrouver mon teint d’origine? (Jai lu que les produits éclaircissants surproduisait la mélanine d’où mon teint plus foncé)
    Et si par exemple, je retrouve mon teint d’origine est ce que je pourrai arrêter de mettre cette huile sans que ma peau redevienne foncée? Ou devrai-je appliquer cette huile toute ma vie? Je mange aussi très gras et je pense que cela a aussi joué sur la qualité/texture de ma peau (???)
    Ou sinon que devrai-je faire pour que ma peau retrouve sa couleur d’origine???
    Merci en tout cas pour toutes ces réponses qui ont pu changer la vie de certaines personnes, c’est magnifique ce que vous faites 😍

  118. Bonjour

    Je vais fabriquer un sérum pour un teint lumineux donc je vais mettre le Macérât de Busserole, l’ Huile de Rosier Muscat, huile essentielle de Carotte et de céléri que je vais commander sur votre site.
    Mais combien de mL à mettr de chaque ?
    Selon le nombre de mL cela équivaut à combien de cuilleres à soupe ?

    Merci

    • bonjour Helene,

      attention à l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène. ne l’utilisez que si vous ne faites jamais de boutons et que votre peau est plutôt à tendance très sèche. remplacez la par l’huile de pépin d’argousier qui donne bonne mine.
      attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante. elle ne doit être utilisée diluée dans les huiles végétales uniquement le soir et jamais le matin.
      15 ml font 1 cuillère à soupe.
      vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 8 ml
      huile de rosier muscat ou pépin d’argousier 7 ml
      huile essentielle carotte 15 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches et zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui serait compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  119. Bonjour, je souhaiterais être orienté vers un sérum qui me permettrais d’éclaircir certaine partie de mon corp tels que les fesses,coudes et genoux en effet je suis noir de peau et ses zones sont beaucoup plus foncé que les autres partie de mon corp. Cordialement

    • bonjour Stéphanie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre corps, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 19 ml
      macérât de busserole 18 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile essentielle de carotte 25 gouttes
      vitamine E 20 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les zones plus foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  120. Bonjour

    J’ai trois taches brunes au niveau du visage dû à un lupus récemment diagnostiqué. J’ai essayé pendant deux mois une crème à base de cortisone auquel j’ai pu constater une légère décoloration. J’aimerais essayer à present un remède un peu plus naturel et j’ai été séduite par votre site. Savez-vous si le marcerat de busserole en voie externe detient des contre-indications?

    Merci

    • bonjour Jessica,

      non il n’y a pas de contre-indication particulière pour le macérât de busserole.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer,voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les taches, 1 à 2 gouttes de macérât de busserole, matin et soir.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faudra minium 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  121. Bonjour,

    Je bronze très rapidement en été je ne comprend pas pourquoi et ma peau devient vraiment très foncée en un seul jour d’exposition au soleil.
    J’aimerai retrouver mon teint naturel au plus vite. Pensez-vous que l’huile de busserole peut m’aider à accelérer ce processus ? Et m’aidera-t-il à bronzer moins rapidement l’été prochain ?

    Au passage, votre site est super bonne continuation à vous.
    Merci.

    • bonjour Zina,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole ou huile de chaulmoogra pour unifier votre teint et lutter contre les taches/zones sombres.
      protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale si vous ne souhaitez pas bronzer trop vite.
      le soleil stimule certaines cellules de votre peau que sont les mélanocytes, qui produisent la mélanine qui colorent la peau, protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale pour éviter la trop forte stimulation des mélanocytes.
      conservez les huiles végétales/macérâts au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur ,dans un placard.

      A bientôt

  122. Bonjour,
    Je suis africaine mais assez clair de peau de puis toujours mon cou ,mes fesse, et mon dos son plus foncée que le reste de mon corp à forçe c’est devenu gênant je voulais savoir si l’huile de busserole serais très efficasse pour avoir un teint unifié ?
    Cet huile me fera éclaircir(je ne suis pas contre )
    Au bout de combien de temps les résultats sont t-il visible ?
    Mersi

    • bonjour Saara,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      “bonjour Saara,

      oui vous pouvez appliquer le macérât de busserole sur tout le corps.
      faites l’application matin et soir sur les zones les plus sombres.
      protégez les zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition, qui sera compatible avec les produits naturels.”
      il faudra 4 à 6 mois minimum pour atténuer des taches, unifier son teint. parfois il faut beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  123. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma commande (huile de busserole, huile de celeri et l’huile de carotte) enfin d’unifier et éclaircir le teint de mon visage. Je sais qu’il faut que je melange quelques gouttes de busserole avec l’huile de celeri comme “crème de jour”, mais pour l’huile de carotte, puis-je l’appliquer pure sur le visage ? Dois je l’utiliser comme “creme de nuit” ?

    Merci

    • bonjour Bénédicte,

      attention, l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, utilisez la uniquement le soir, toujours diluée dans le macérât de busserole.
      pour l’huile essentielle de carotte, vous pouvez l’utiliser le matin, toujours diluée dans le macérât de busserole.
      protéger les zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      conservez macérâts et huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  124. Bonjour madame,

    J’ai lu que l’huile de Chaulmoogra “Accélère, unifie et prolonge le bronzage”. Cela signifie-t-il que je bronzerai encore plus rapidement lorsque je suis exposée au soleil ? Sachant que je souhaiterai que ma peau soit moins sensible au soleil.. que me conseillez-vous ?

    • Bonjour Zina,
      La propriété principale de l’huile de chaulmoogra c’est d’unifier le teint en répartissant de façon homogène la mélanine fabriquée par les mélanocytes de votre peau.
      Elle n’aura pas d’impact sur la sensibilité au soleil.
      À bientôt

  125. Bonjour madame,

    Je voudrais éclaircir mon teint car j’ai énormément bronzé l’été dernier et je n’ai pas retrouvé mon teint d’avant. Que me conseillez-vous pour cela ?

    • Bonjour Zina,
      Il faut tout d’abord éviter de vous retrouver au soleil si vous voulez éviter de foncer votre teint.
      Le macérât de busserole a effectivement cette capacité d’inhiber la production de mélanine, à l’origine de votre teint bronzé.
      En revanche il faut absolument éviter l’exposition au soleil, ou cela recommencera.
      À bientôt

  126. Bonjour,

    Un grand merci pour vos produits qui changent nos corps et nos esprits !

    Fin novembre, de précieux instants de découverte, recherche, lecture, visionnage des vidéos m’ont permise d’oublier ce climat pesant et inquiétant de ma vie citadine parisienne. Merci.
    L’esprit en reconstruction, je me suis mise à aider ma peau puis celle de mon fils et bientôt celle de mon mari.
    Mon visage s’est unifié, la poussée d’eczéma du petit s’est effacée…
    Si je peux reprendre l’expression : essayer c’est adopter !
    Merci

    Comme je disais mon prochain cobaye : le visage de mon mari. Il a 43 ans, une barbe dense aux poils durs rasée manuellement chaque matin. Il s’est fait retiré une tache brune qui est revenue. Sa peau est très sensible (micro coupures).
    Avez vous “une recette” en guise de mousse à raser ?
    Par ailleurs, j’avais pensé lui faire un sérum composé d’huile de pépin de raisin, argousier, macérat de busserole. Qu’en pensez-vous ? Doit-on rajouter de l’huile de souchet pour diminuer la pousse ? Auriez vous un dosage à me conseiller ?

    Par ailleurs, ce soir (après 1 mois de traitement conseillé par Nolwenn) mon fils a à nouveau eu de grosses plaques d’eczéma. Peut-on considérer cette poussée comme un effet rebond ?

    Encore un grand merci pour vos précieux conseils.

    • bonjour Mélisande,

      oui, ce peut être un effet rebond ou un facteur de stress, fatigue ou autre chose.
      votre mari peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un produit lavant doux bio sans sulfate de l’huile de jojoba seule ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux+ 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      avant le rasage, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de carthame, très vite absorbée par la peau, qui favorise la microcirculation et qui va protéger la peau.
      choisissez un produit à raser bio doux.
      après le rasage, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, qui est anti-inflammatoire, calmant le feu du rasoir, cicatrisant.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut en effet appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      qu’il protège la tache brune du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  127. Bonjour Christine,
    Bonjour Nolwenn,

    Je souhaiterais résoudre 2 pb: couperose + qq taches brunes.
    J’ai découvert votre site il y a une semaine et j’ai commandé le serum n° 2 pour la couperose ainsi que le macerat de busserole.
    J’applique le serum + qq gouttes de ce macérat tous les matins et tous les soirs.
    J’ai lu votre site en long, en large et en travers mais subsiste toujours qq questions concernant le macérat de busserole:
    1/ Nous sommes début février…étant donné que l’on ne peut espérer une amélioration des taches qu au bout de 3/ 4 mois…est ce que je ne m’y prends pas un peu tard ou est il toujours tant de commencer ce protocole?
    2/Qd vous dites , qu’il faudra protéger les taches du soleil ( J’ai bien compris que ce n’était pas photo sensibilisant)…que voulez vous dire au juste? protection/ crème solaire uniquement en cas d’exposition au soleil? Ou protection contre les UV ( lumière du jour) c à dire crème solaire quotidiennement ( même si non exposition)?
    3/ Est ce que même à cette époque de l’année, je dois mettre de la crème solaire si par exemple promenade en ville?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse
    A

    • bonjour Sophie,

      non ce n’est pas tard du tout. on peut le faire toute l’année. c’est juste plus long quand le temps est ensoleillé.
      le soleil peut réactiver les mélanocytes qui sont dans la tache brune et qui produisent la mélanine.
      protégez les taches du soleil avec la crème bio et minérale pour que le soleil ne réactive pas les mélanocytes et donc reformer la tache brune.
      appliquez la crème si exposition. les rayons du soleil passent même par temps nuageux.

      A bientôt

  128. Bonjour Christine,
    Bonjour Nolwenn,

    Je souhaiterais résoudre 2 pb: couperose + qq taches brunes.
    J’ai découvert votre site il y a une semaine et j’ai commandé le serum n° 2 pour la couperose ainsi que le macerat de busserole.
    J’applique le serum + qq gouttes de ce macérat tous les matins et tous les soirs.
    J’ai lu votre site en long, en large et en travers mais subsiste toujours qq questions concernant le macérat de busserole:
    1/ Nous sommes début février…étant donné que l’on ne peut espérer une amélioration des taches qu au bout de 3/ 4 mois…est ce que je ne m’y prends pas un peu tard ou est il toujours tant de commencer ce protocole?
    2/Qd vous dites , qu’il faudra protéger les taches du soleil ( J’ai bien compris que ce n’était pas photo sensibilisant)…que voulez vous dire au juste? protection/ crème solaire uniquement en cas d’exposition au soleil? Ou protection contre les UV ( lumière du jour) c à dire crème solaire quotidiennement ( même si non exposition)?
    3/ Est ce que même à cette époque de l’année, je dois mettre de la crème solaire si par exemple promenade en ville?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse

    • bonjour Sophie,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  129. Bonjour Christine,
    J’aurais besoin de vos lumières car mes problèmes de peau me gâchent la vie. J’ai une peau noire à problèmes que je tente de corriger depuis plusieurs mois grâce à vos conseils pour traiter l’acné. Mais je me retrouve avec de nombreuses tâches brunes au niveau du visage, torse et dos dont j’aimerais me débarrasser. Est-il possible de faire un mélange avec de l’huile essentielle de céleri et de carotte, le macérat huileux de busserole et l’huile de chaulmoogra? Si oui, avec quelle proportion?
    Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

    • bonjour Fleurette,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, le soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 7 ml
      macérât de busserole 7 ml
      huile essentielle de carotte 8 gouttes
      huile essentielle de céleri 8 gouttes (photosensibilisante, à utiliser uniquement le soir)
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage, il faut beaucoup de temps pour équilibrer sa peau acnéique, j’ai mis 6 à 12 mois personnellement.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  130. Bonjour Christine,
    J’ai la peau noire avec de nombreuses tâches dues à l’acné sur le visage, torse et dos. Est-il possible de faire un mélange d’huile de Chaulmoogra, macérat de busserole, huile essentielle de carotte et céleri? Si oui, en qu’elle proportion? Bien sur je l’appliquerai le soir. Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • bonjour Fleurette,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      avant le mélange, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera. à conserver au frigo.

      A bientôt

  131. Bonjour Christine, moi je suis noire et claire de peau mais je bronze rapidement au soleil du coup j’ai des parties plus foncées que d’autres à cause de leur exposition au soleil! (Visage,bras…).J’aimerai uniformiser mon teint…je voudrais essayer l’huile de busserole mais après comment protéger ma peau contre les effets du soleil?

    • bonjour Melaine,

      protégez les taches/zones sombres avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, après l’application du macérât de busserole matin et soir.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches, et uniformiser le teint.

      A bientôt

  132. Bonjour Nolween,
    Merci infiniment pour votre réponse.
    G l’impression d’avoir tellement de questions à vous poser car j’ai vraiment envie de faire les choses ENFIN correctement…
    J’ai malmenée et je dirais même martyrisée ma peau depuis TOUJOURS (peeling léger, peeling moyen TCA, laser…j’ai usé et abusé des crèmes aux AHA, et j’en passe…) !! J’étais convaincue de bien faire !!! Convaincue !!! Et je la détruisais …Qd je vous lis, tout me semble tellement évident aujourd’hui !!
    G arrêté l’ensemble de mes produits conventionnels (crèmes et fond de teint compris).
    Concernant les crèmes, je peux vous dire que j’ai pris un plaisir fou à tout balancer…toutes me brulaient à l’application et accentuaient de ce fait ma couperose (aucun bouton mais rougeurs très marquées et permanentes sur les joues avec énormément de varicosités)
    Concernant mon fond de teint, sur vos conseils, je l’ai également arrêté mais ça a été bcp plus dur…
    G une peau si horrible, entre la couperose et les taches brunes…que cela fait des années que je camoufle le tout sous une bonne couche de silicone !!
    J’ai bien conscience d’avoir au final accentué le pb… bref j’ai remplacé par les poudres minérales lily lolo toujours sur vos conseils…
    Mon seul dilemme concerne la crème daylong actinica…qui a l’avantage d’être efficace à une application par jour…
    En effet je suis très sportive, je pratique la course à pied de façon très intensive. Près de 3 H00 voir plus…tous les samedis et tous les dimanches…
    Aucune crème solaire bio n’est capable de me protéger des UV durant un laps de temps aussi long…
    Que puis-je faire ? Est-ce que l’application de la daylong actinica 2 fois par semaine (le samedi et le dimanche) remettrait en question l’efficacité des produits naturels…je vous ai indiqué la compo juste en dessous…
    Cela va vous paraître excessif mais depuis l’apparition de ces taches brunes (que je trouve fondamentalement injustes) je suis totalement mais vraiment totalement angoissée qd je me retrouve au soleil ou à l’approche des beaux jours…je dois être la seule personne au monde à aimer le sale temps !
    J’ai énormément de mal à les accepter sachant que j’ai 36 ans, que pour diverses raisons, j’ai toute ma vie fuit le soleil ! Je ne suis pas sure d’avoir un jour pris un coup de soleil au niveau du visage ou même d’avoir un jour eu le visage bronzé !
    Cela fait 4 ans que j’applique chaque matin, une bonne dose de daylong (hiver ou été…pluie ou soleil) Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché l’aggravation de ces tâches…
    Je vous l’accorde cela était excessif et je suis aujourd’hui bien décidé à arrêter ces excès en tous genres…mais quelle solution pour mes « pseudos marathons » du samedi et du dimanche ?
    Formule INCI : Bis-Ethylhexyloxyphenol, Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Isoamyl p-Methoxycinnamate, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Propylparaben, Methylparaben, Excipiens.
    D’avance merci pour votre réponse et tout simplement merci d’exister !

    • bonjour Sophie,

      en effet, l’application de cette crème bio chimique risque de tout annuler et de continuer à déséquilibrer votre peau.
      utilisez la crème solaire bio et minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les huiles de sésame et pépin d’argousier possèdent un indice solaire minimum.
      votre peau va devenir de plus en plus résistante au fil des mois.
      écoutez votre peau, faites lui confiance pour se rééquilibrer.
      je comprends votre inquiétude vis à vis de la crème solaire, mais c’est la crème solaire bio et minérale qui sera la plus compatible.
      courage.

      A bientôt

  133. Bonjour Nolween ,
    Tout d’abord, merci pour votre retour ainsi que pour votre patience concernant mes questions pas forcément pertinentes…
    J’en été arrivé à la même conclusion que vous concernant l’utilisation de la daylong Actinica.
    Après réflexion et bcp de réflexion même, j’ai de tte façon décidé de m’attaquer à un pb à la fois…
    Ma couperose (très très prononcée) étant le pb le plus important à résoudre me semble-t-il ds un premier temps…je verrai pour mes taches brunes en fin d’année…
    Je ne suis clairement pas pressée, çà fait des années et des années que je vis avec cette peau de merde…je pensais même devoir vivre et mourir avec !!
    Je retrouve tellement d’espoir depuis que j’ai découvert votre site !!!!!!!!!!!!!!une légère amélioration m’irait parfaitement ! Je n’aspire pas à avoir une peau de mannequin mais juste une peau saine et en bonne santé !!!
    Je n’aspire pas non plus à ne plus jamais avoir de pb de peau !!! Des imperfections ici et là c la vie !!! Je ne fais pas partie de ces nanas qui scrutent chaque millimètre de leur peau sous un spot !!!
    Concernant mon pb de couperose, j’utilise depuis une semaine le sérum n2…
    G l’impression qu’il me convient pas trop trop mal…en même temps je ne suis pas sûre (actuellement G la peau totalement déshydratée…mais peut-être suis-je tout simplement ds cette fameuse phase rebond…d’ailleurs comment savoir s’il s’agit de la phase rebond ou si c le sérum qui ne me convient pas ??
    Concernant le nouveau protocole que vous me proposez (chanvre, carthame et argousier) je suis totalement perdue….dois-je l’alterner avec le sérum °2 ? Le superposer ?
    Dernière question…est ce que je ne devrais pas faire une diète ds un premier temps ? Avec uniquement de l’HV de chanvre si vraiment c insupportable…et de la crème solaire bio pdt mes footings…
    Qu’est qui fait que vous préconisez la diète dans un premier temps pour certaines personnes et pas pour d’autres ? Quels bénéfices pourrais-je en tirer de démarrer par une diète ?
    Je vous précise que démarrer par une diète ne me fait clairement pas peur ! Après avoir lu tous vos articles et lu l’ensemble des commentaires je suis psychologiquement prête à avoir une peau degueulasse !!
    Boutons, desquamations…cela pourrait bien durer des mois et des mois !!! Si c’est au final pour aller vers du mieux !!!
    Merci à vous et pardon pour toutes ces questions…
    J’ai tellement envie de bien faire…

    • bonjour Sophie,

      on peut faire une diète, si la peau ne supporte rien. cela peut être aussi une bonne façon de passer à des produits naturels, en utilisant des produits simples comme l’huile de chanvre.
      vous pouvez alterner matin et soir, le sérum n°2 et le sérum chanvre+carthame+argousier.
      la peau déshydratée peut faire partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’effet rebond pour tout le monde, il peut durer plus ou moins de temps, c’est très variable , et il peut en y avoir plusieurs, mais là aussi, ce n’est pas sûr.
      vous avez raison de prendre un problème à la fois, c’est beaucoup plus efficace que de vouloir tout faire en même temps.
      vous allez prendre de bonnes habitudes et votre peau ira mieux.

      A bientôt

  134. Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site, j’apprend beaucoup de choses.

    Je suis une personne à peau noire et comme beaucoup dans mon cas, j’ai le visage et les bras plus foncés que le reste de mon corps car je m’expose beaucoup au soleil. Mon objectif est d’unifier et clarifier ma peau car elle a tendance à être terne et grise. J’ai la peau grasse mais pas acnéique et la peau de mon corps est normal.

    N’est-ce pas problématique pour la peau noire d’utiliser de la busserole puisque ça inhibe la formation de la mélanine qui est un besoin au final ?
    Lorsqu’on utilise de l’huile de busserole et que l’on arrête une fois l’objectif atteint, est-ce que la peau redeviendra comme avant, c’est à dire hyperpigmentée ? Ma crainte est de devenir dépendante d’un produit.

    Ensuite que pensez-vous de la composition d’une crème pour le corps : Eaux florales hamamélis et Rose.
    Centellaasiatica : régularise la circulation sanguine, Extraits végétaux ( busserole, persil, mûrier blanc, réglisse ) et AHA, Beurre de karité, huile de raisin, jojoba, Vitamine A et E, Sans Paraben. Sur la crème, c’est indiqué que c’est clarifiant, peut-on le considérer tel quel ou est-ce plus éclaircissant ?

    Dernière question, mon frère est passé d’une peau caramel à une couleur foncée en utilisant de la crème nivea, pouvez-vous me recommander quelque chose pour qu’il retrouve sa couleur naturelle ?

    Désolée pour toutes ces questions, je préfère les poses toutes d’un coup.

    Je vous remercie beaucoup.

    • Bonjour Agar,
      Alfred il est, il s’agit aujourd’hui même problème.
      A vrai dire,vous voulez avoir un produit qui ralentit la pigmentation de votre peau.
      Ce que vous demandez et physiologique.
      Pour éclaircir la peau, il faut empêcher le mélanocyte de produire la mélanine. Il n’y a pas d’autre moyen, car les mélanocytes sont programmés pour produire la mélanine pour empêcher les rayons nocifs.
      Effectivement, quand vous avez harmonisé votre teint avec le macérât de busserole, et il faut éviter l’exposition solaire ou votre peau se repigmentera.
      vous ne deviendrez pas dépendante d’un produit.
      Mais si vous ne protégez pas votre peau du soleil, elle ne peut que se protéger en se repigmentant.
      Vous pouvez faire l’essai avec cette crème bien que le pourcentage de matières actives de doit pas être très important.
      Pour votre frère c’est la même chose.
      A bientôt

    • Bonjour Christine,

      Je vous remercie beaucoup pour ce retour.
      Mon frère va alors essayer le macérât de busserole
      Avez-vous une crème solaire bio à nous recommander ? car malheureusement les crèmes solaires laissent un film blanc sur les peaux noires. J’ai déjà un spray anti uv de vichy spf50 mais j’ai vu dans les autres commentaires que vous recommandiez de prendre des produits bio.

      • Bonjour Agar,
        Oui toutes les crèmes solaires bio sont à base d’écrans minéraux car les filtres chimiques (perturbateurs endocriniens) y sont interdits. Il est donc normal que cela blanchisse la peau.
        La semaine prochaine, je vais parler d’une huile naturelle qui a un coefficient de protection solaire à elle toute seule de 25 à 35 et donc qui ne blanchit pas la peau tout en protégeant très bien cette dernière.
        Je ne peux que vous recommander de l’utiliser.
        À bientôt

    • Bonjour Christine,

      J’attends cette huile avec impatience alors !
      Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de notre évolution.

      A bientôt

  135. Bonjour Nolween et encore merci pour vos conseils…Ils me sont si précieux…vous n’avez pas idée !!
    Je suis en plein dilemme concernant la façon de procéder !
    Ce week end, j’ai commandé sur votre site une multitude d’huile végétale (chanvre, avocat, chaulmoogra, argousier, onagre, tamanu, un serum n°2 d’avance, etc…) envie de tous mettre en même temps pour multiplier les chances de « guérir » au final pour me dire qq heures après mieux vaut mettre ta peau à la diète !
    Bref…je pense une chose et son contraire…G peur d’en faire trop ou pas assez…
    Je pense que le serum n° 2 me convient pas mal…mais il a suffi de ces 2 longs footings de ce week end pour tout re dégrader…
    Courir sensibilise énormément ma peau qui est déjà à la base très fragile…je cours très longtemps ( 2H30 le samedi, pareil le dimanche, parfois plus… et il fait très froid en ce moment + bcp de vent
    Etant déjà atteinte d’une érythrose assez importante (je viens de trouver le nom de mon mal) je vous laisse imaginer la tête que j’ai en rentrant de ces footings …
    J’ai toujours eu une peau très très réactive et intolérante…mais intolérante et réactive aux produits et cosmétiques conventionnels… jamais à l’application d’une huile végétale…
    G atteint des stades d’intolérance, ou le simple passage d’un coton me brulait la peau (ce qui n’est absolument pas le cas en ce moment)…
    Qd on parle de diète, vous préconisez malgré tout un nettoyage de la peau matin et soir…hors un article sur ce site (je ne sais plus lequel) disait qu’une peau très très sensible pouvait se contenter uniquement d’un bon nettoyage le soir…
    Je vous avoue que cela m’arrangerait bien, car le passage d’un coton aussi doux soit il le matin…ravive mes rougeurs (et donc j’augmente la quantité de poudre minérale à appliquer)dc si j’opte pour la diète , puis je me dispenser TOTALEMENT de nettoyage le matin et passer directement à l’application d’une poudre minérale…
    Si j’opte pour la diète, est ce que avant mais surtout après mes footing, je mets qqch pour calmer l’inflammation (ces rougeurs) ou est-ce que c’est justement la parfaite occasion, de laisser ma peau travailler, se réguler et se débrouiller toute seule…je ne sais pas si je suis bien claire…
    – Pour résumer donc, si j’opte pour la diète, est ce que le matin, je peux me passer de nettoyage et passer directement à l’application de poudre minérale ?
    – Avant mais surtout après mes footing, dois-je aider ma peau en calmant l’inflammation ou je la laisse se débrouiller tte seule ?
    Je vais recevoir ma commande d’ici peu de temps, j’aurais donc à disposition de l’HV chanvre, argousier, onagre, tamanu, avocat …et toujours le serum n°2..
    Juste pour info, j’essaie d’écouter ma peau et je me suis rendue compte qu’elle adorait l’HV d’onagre mais aussi et surtout l’HV de chaulmoogra (acheté à la base par erreur…c’est plutôt le macérât de busserole qui sera efficace pour mes tâches) mais qui s’est avéré efficace pour apaiser ma peau après un footing même si je ne pense pas qu’elle ait des propriétés pour cela…

    Merci à vous Nolween

    • bonjour Sophie,

      l’huile de chaulmoogra est efficace aussi bien sur les taches brunes que blanches.
      vous avez raison, votre peau a besoin d’être mise à la diète.
      il faudra sans doute de nombreux mois pour que votre peau devienne plus résistante grâce aux huiles végétales.
      faites en effet au plus simple.
      si le coton est un peu agressif, essayez avec un mouchoir en papier/kleenex, ce serait plus doux pour la peau.
      c’est tout à fait normal qu’elle réagisse encore très fort, aux agressions extérieures lors de vos footings. et cela prendra du temps.
      nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir (pas obligé de faire 2 fois par jour) avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre, encore mieux) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée, après votre footing, dès que votre peau tiraille ou chauffe.
      et cela minimum pendant 4 semaines, mais cela peut se faire sur plusieurs mois.
      quand votre peau sera un peu moins sensible, vous pourrez utiliser le sérum n°2 le soir.
      d’ici là, avant de faire votre footing, ou le matin, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile d’onagre à l’huile de chanvre, l’huile d’onagre étant protectrice contre les agressions extérieures, cela peut être bénéfique pour votre peau qui l’apprécie déjà.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  136. Bonjour Nolween et merci pour votre retour.
    Je vais suivre vos conseils et mettre ma peau à la diéte.
    Concernant le nettoyage du soir, je vous avoue que je ne suis pas fan du liminent oléocalcaire ni du démaquillant biphase car cela nécessite bcp de passages de coton ( etant donné que je me maquile…poudre minérale je vous rassure) et que de ce fait cela m’irrite la peau…
    Puis je utiliser le savon bourrrache- geranim rosat vendu sur ce site? pas trop agressif pour ma peau utra sensible?
    Ou du rhassoul? je sais que vous n’avez pas tendance à le conseiller car cela reste un masque à l’argile…mais il me réussi plutôt pas mal sachant que j’incorpore ds ce masque systématiquement bcp d’ HV afin d’éviter l’effet desséchant (je laisse poser max qq secondes)
    Entre le rhassoul et le savon vendu sur ce site, que me préconisez vous plutôt?
    Merci à vous Nolween!

    • bonjour Sophie,

      vous pouvez essayer le savon saponifié à froid et alterner avec le liniment ou l’huile de jojoba, suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      vous pouvez utiliser un coton lavable.
      évitez en effet le rhassoul sur le visage, peut être trop agressif.
      écoutez votre peau, c’est elle qui sera la meilleure juge. faites des tests.

      A bientôt

  137. Bonjour Nolween! à l’heure où je vous écris je suis complétement désespérée..

    Des réception de votre mail, j’ai mis en application scrupuleusement l’ensemble de vos recommandations…

    Nettoyage, hydrolat + qq gouttes d’huile de chanvre…

    Dès l’application de l’HV de chanvre, j’ai ressenti des picotements avec les rougeurs qui vont avec…

    J’accordais peu de crédibilité aux qq témoignages qui allait ds ce sens mais je vous confirme qu’une allergie/intolérance est possible…pas de brûlures, ni d’œdèmes comme j’ai pu le lire mais des picotements…

    HV que G acheté sur votre site, reçu il y a 2 jours et ds laquelle j’ai incorporé dès ouverture une petite vingtaine de gouttes de vitamine e.

    Je vous précise que je n’ai aucun doute concernant la qualité de vos HV comme vous le dites si judicieusement…chaque individu est différent avec des réactions différentes…

    Je n’ai pas eu de soucis avec l’HV onagre que vous m’avez également recommandé…

    Inutile de vous préciser que je n’utilise plus AUCUN produits/cosmétiques conventionnels…je bois 2 L d’eau par jour+ cure d’oméga 3-6 et 9+ du desmodium… je mets vraiment ttes les chances de mon côté…

    Bref j’ai envie de pleurer ttes les larmes de mon corps!!!

    l’HV de chanvre est une alliée incontournable ds les pb liée à ‘erythro couperose et je me demande comment je vais réussir un jour à m’en débarrasser si je fais cette intolérance ( intolérance transitoire ou pas d’ailleurs…)

    Pendant cette phase de diète et après mes footing, que puis je mettre de ce fait en cas d’échauffements trop importants? macadamia? Carthame? tamanu?autre?

    Dernière question, en mettant totalement ma peau à la diète C à dire en appliquant aucune molécule anti inflammatoire ( comme celle qui était présente ds la chanvre) est ce que je ne risque pas au final d’aggraver mon érythrose? ou d’augmenter le nombre de varicosités déjà importants surtt après mes footing qui je vous l avais dit fragilise énormément ma peau…

    Merci à vous

    • bonjour Sophie,

      je comprends votre détresse.
      vous avez changé de routine depuis quelques semaines, c’est tout à fait normal que votre peau réagisse.
      faites le test d’une goutte d’huile de chanvre sur l’avant bras pour vérifier votre sensibilité.
      vous pourriez utiliser l’huile de macadamia en effet, qui active la microcirculation, et qui devrait protéger votre peau du froid.
      essayez 1 huile végétale à la fois puisque votre peau est hypersensible.
      d’ici quelques mois , vous pourrez réessayer l’huile de chanvre sur le visage.
      courage! vous avez déjà de très bons réflexes.

      A bientôt

  138. Merci Nolween!
    G mis ma peau à la diète depuis une semaine ( nettoyage HV jojoba+ hydrolat) rien de plus…
    Excepté des boutons un peu partout, une peau qui tiraille légèrement ( G connu 100 fois pire…); et une peau qui brille de mille feux… tout va plutôt bien…je m’attendais à tellement pire…
    1 Concernant la macadamia, vous me préconisez de l’appliquer quotidiennement ( pour éviter l’aggravement de mon érythrose et le nombre de vaisseaux éclatés) ou est ce que je l’applique UNIQUEMENT en cas d’échauffements trop important?
    2 Est ce que j’associe à la macadamia l’HV d’onagre qui je vous le disais convient bien à ma peau?
    3 Avant et après mes footing, c’est à dire uniquement le week end j’applique onagre + avocat ( avant et après les footings) ? ma peau a l’air d’apprécier…vous n’y voyait pas de contre indication? ou dois je associer le tout à la macadamia qui active la microcirculation? sachant que ma seule crainte est l’aggravement de mes pb de peau pdt cette diète…
    merci à vous

    • bonjour Sophie,

      appliquez peu de produit. c’est peut être la cause de votre peau qui “brille de mille feux”, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous pouvez appliquer l’huile de macadamia tous les jours, mais toujours quelques gouttes, en petite quantité.
      vous pouvez l’associer à l’onagre quand vous faites vos footings +/- avocat.
      écoutez votre peau, elle sera la meilleure juge.
      je suis ravie que cela aille mieux.

      A bientôt

  139. Merci Nolween!
    – Ma peau étant à la diète (excepté les week end car je cours bcp), ma peau luisante ne peut pas être le fait d’un excès d’huile…j’imagine que cela fait parti de la fameuse phase rebond?
    – Qd on parle de diète, on est bien d’accord que cela signifie mettre le moins de choses possible afin que ma peau réapprenne à travailler tte seule? alors pkoi mettre de la macadamia quotidiennement alors que ma peau (excepté les boutons et la peau luisante) se porte plutôt bien sans rien du tout? ou alors préconisez vous de la mettre uniquement ds le vite d’éviter l’aggravation de la couperose? Et ds ce cas a t’elle les mêmes propriétés que l’HV de chanvre que je ne supporte pas à l’heure actuelle?
    – Dernière question, comment expliquez vous que certaines personnes aient une peau très belle malgré l’abus de produits/ cosmétiques conventionnelles?
    C’est le cas de ma sœur qui se tartine de crème à longueur de journée et qui même démaquillée a juste une peau parfaite!! aucune ride! aucun bouton, pas de pores dilatés, pas le moindre relâchement cutané…bref!!le paiera t’elle forcément un jour?

    • bonjour Sophie,

      nous sommes tous différents et ne réagissons pas forcément tous de la même manière face aux produits appliqués.
      le passage au naturel est avant tout un choix.
      vous pouvez faire une diète avec uniquement le nettoyage avec le liniment et hydrolat et c’est tout.
      le chanvre permet de calmer les tiraillements ou échauffements qui peuvent survenir lors de la période difficile d’adaptation.
      j’essaie de trouver une solution pour protéger tout de même votre peau lors de vos footings et donc plus d’agression au froid et au vent. si le mélange onagre/avocat convient , rester sur ce mélange.
      écoutez votre peau, et oui simplifier les choses reste bénéfique pour la peau.
      courage.

      A bientôt

  140. Merci pour votre retour Nolween ainsi que pour votre patience !
    – Ne tolérant pas le chanvre actuellement pourriez-vous m’indiquer l’ensemble des HV possédant également des vertus anti inflammatoires de même importance ?
    En effet, ma peau se remet très très difficilement des footing du week end….je rentre très très rouge, le reste très looongtemps et de nouveaux petits vaisseaux éclatés apparaissent…
    bref! la déprime….
    Ma peau me semble trop sensibilisée actuellement pour tester le tamanu …d’où ma question…quelles sont les HV qui ont d’importantes vertus anti inflammatoires afin que je les privilégie….
    merci à vous

    Bonne journée

    • Bonjour Sophie,
      Les huiles qui ont des vertus anti-inflammatoires que je vous recommande, sont celles de pépins d’argousier que vous pouvez mélanger à parts égales avec l’ huile végétale d’avocat.
      À bientôt

  141. Bonjour Mme CUISINIEZ,

    Je tiens d’abord à vous remercier pour vos précieux conseils et le temps que vous nous accordez à toutes.

    Je pense que la question a déjà été posée, mais j’ai un peu de mal à lire tous ces commentaires.

    Je suis noire et j’ai la peau sèche. J’ai de l’eczéma sur le ventre, les fesses, les hanches et les aisselles. Ma peau est TOUTE NOIRE (sur ces parties là) et ça me complexe depuis que je suis toute petite.

    J’ai vu que vous proposiez l’huile de busserole, l’huile essentielle de Céleri, de carotte de l’Aloe vera. Et une dont j’ai omis le nom (l’huile de cham…).

    Je ne sais quels produits utilisés. Par lequel commencer ? Lequel est le plus efficace ?
    Comment faire pour effacer ces taches noires, les vergetures et éclaircir la peau ?

    Je suis à bout, j’ai vu tellement de spécialistes (qui m’ont brûlé la peau avec de la cortisone !!).

    Aidez-moi s’il vous plaît.

    Merci.

    • bonjour Yasmine,

      appliquez du gel d’aloe vera sur les zones sombres, vergetures.
      puis massez pendant 2 minutes matin et soir avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 16 ml
      macérât de busserole 18 ml
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile essentielle de carotte 25 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      le soir, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri dans la dose appliquée. ne l’appliquez pas le matin car elle est photosensibilisante.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales ,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices, taches et zones sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  142. Bonjour Christine et merci pour votre réponse !
    G testé le pépin d’argousier et elle me convient en effet très bien contrairement à l’HV de chanvre que je ne tolère tjrs pas (G refait un essai ce week end…toujours des picotements et les rougeurs qui vont avec).
    J’ai qq questions à vous poser…Ma peau est à la diète depuis maintenant 3 semaines excepté les week end car je cours bcp…G énormément de petits boutons surtout localisé sur le front, qq microkystes et des tiraillements largement supportable car aussi loin que je me souvienne ma peau a toujours tiraillée …c donc une sensation avec laquelle j’ai toujours vécu et à laquelle je suis habituée…
    1. J’ai bien envie de mettre à la diète également le weekend end même si je cours ( avec crème solaire melvita qd même)…qu’en pensez-vous ? Je rentre très rouge de mes footings… est-il réaliste de la laisser se remettre toute seule ? elle finira bien par dérougir d’elle-même ?
    2. Ma peau ne tolérant pas le chanvre…en cas de tiraillement trop important que puis-je appliquer ?
    Sachant que ma peau apprécie bcp l’onagre, l’HV de sésame ainsi que celle de pépins d’argousier…laquelle privilégier ?
    3. Combien de temps la mettre à la diète ? A partir de qd cela peut-il devenir nocif pour ma peau ? Elle n’est pas protégée ni du froid, ni du vent ou du soleil ? G peur de faire pire que mieux….je vous rappelle que ma peau souffre d’une couperose très importante ainsi que de tâches brunes….

    Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

    • bonjour Sophie,

      si vous allez courir, utilisez l’huile d’onagre ou l’avocat si vous la tolérez bien, pour la protéger.
      vous pouvez essayer les huiles de carthame et/ou macadamia, utilisées contre la couperose.
      c’est difficile de répondre à votre question n°3 car cela dépend de chacun et de chaque peau.
      courage!

      A bientôt

  143. Merci Nolwenn pour ce conseil !

  144. … Qu’est-ce que je peux utiliser pour éclaircir ma peau ? J’aimerais utiliser un seul produit matin et soir, de préférence un déjà fait.
    Parce que je sais que si je dois utiliser des produits compliqués à faire, je risque de perdre patience et ne plus l’utiliser.

    Si je dois choisir une huile éclaircissante, laquelle puis-je utiliser matin et soir ?

    Est-ce que vous faites des crèmes naturelles ?

    J’ai entendu parler de l’huile de fleur de Lys de Melvita, puis-je avoir confiance ?

    Merci .

    • bonjour Yasmine,

      vous pouvez utiliser de l’huile de chaulmoogra seule ou du macérât de busserole, matin et soir.
      protégez votre peau avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio. nous n’en faisons pas.
      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de lys, ce n’est pas une huile végétale.

      A bientôt

  145. Merci .
    Pourquoi dois-je mettre une crème solaire ?

  146. Merci pour votre retour Nolween!
    La pepin d’argousier a des vertus anti inflammatoires…elle n’est pas préconisé ds le cadre d’une couperose?

  147. Merci Nolwenn !

  148. Bonjour Nolween

    J’ai encore qq questions à vous poser ….j’aurais souhaité avoir votre avis concernant la composition de cette crème solaire teintée bio (certifié par ecocert greenlife)…et oui j’ai bien dit teintée !!!! ce qui serait génial !! comme bcp j’imagine, marre de cet effet masque blanc classique des solaires bio…

    Ingrédients (INCI) : Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, CI 77492, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Aqua, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Parfum, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, CI 77491, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, CI 77499, Linalool, Limonene, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citric acid.
    Votre avis Nolween ? Quant à la présence de parfum ?
    2. J’ai lu qqpart sur ce site que christine prétendait que les UVA traversaient les tissus…
    Est-ce que cela sous-entend que qd je cours avec ma casquette (qui recouvre entièrement mon front) je devrais en dessous de ma casquette mettre de la crème solaire ?
    3. Après un mois de diète, Je me suis concoctée un petit serum anti couperose et j’aimerais avoir votre avis… sachant que mon pb c’est ces très nombreuses varicosités et que ma peau n’apprécie pas le chanvre…
    Tamanu 7 ml
    Argousier 9 ml
    Macadamia 13 ml
    Vitamine E 8 gouttes
    Je n’ai pas inclus le carthame car à ce jour, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester individuellement cette huile. Est-ce indispensable selon vous ?

    Pour faire la transition avec la diète, ne devrais-je pas ds un premier temps l’appliquer que le matin et rien le soir pour laisser ma peau respirer…ou puis je directement passer à une application bi quotidienne ?
    Ou alors n’aurais-je pas du poursuivre cette diète ?1 mois de diète c’est peut-être un peu court ? lors de notre dernier échange vous n’avez pas été très clair sur le sujet et du coup bah je suis un peu perdue… cela étant je vous suis extrêmement reconnaissante de toute aide que vous m’apportez !!!!
    Bonne journée Nolween

    • Bonjour Sophie
      Oui vous pouvez toujours essayer cette crème.
      Elle contient bien du parfum puisque elle donne les molécules allergisantes à la fin de votre formule.
      C’est le dioxyde de titane qui est l’écran solaire.
      Il donne bien un effet blanchissant et l’effet coloré est donné par le CI 77492 qui est du monoxyde de fer jaune.
      Pour éviter l’effet masque blanc, utilisez plutôt d’huile de baie d’églantier, après l’utilisation d’une crème solaire bio.
      Oui les UVA transpercent certains tissus, particulièrement ceux qui ont une trame lache. Je pense que votre casquette ne correspond pas à ce critère.
      Votre sérum anti couperose me paraît très bien.
      Non l’huile de carthame n’est pas indispensable.
      Oui il est même conseillé de n’utiliser votre sérum que le matin.
      La fin de votre diète doit correspondre à une très nette amélioration de votre peau, voire une peau presque équilibrée.
      À bientôt

  149. Merci Christine!!
    Vous me dites qu’il est même conseillé de n’utiliser le sérum que le matin? y a t’il une raison à cela?
    Dans l’attente de votre réponse, cela fait qq jours que je l’applique matin et soir et tout est ok! ma peau apprécie! plus du tout de tiraillement! Ni de peau seche…ma peau se remet même mieux des footings du week end!!!!Ca s’est une victoire pour moi!
    il ne reste que les qq boutons , la peau luisante et les pores dilatés…
    Bref, je continue sur cette même lancée ( matin et soir) ou que le matin….
    Merci à vous

  150. Pour compléter mon commentaire ci dessus…
    A force de lecture de l’ensemble de vos articles et commentaires sur ce site, je pensais avoir a peu près tout compris sur ce qu’il était bon de faire ou de ne pas faire maintenant je vous avoue que je doute…
    Christine dit souvent que tant qu’il y a une inflammation il y a nécrose de la peau et que dc il faut traiter au plus vite cette inflammation afin que cela ne dégrade la peau… ok j’avoue elle doit certainement le formuler mieux que moi!
    Bref! et que dc tant qu’il y a inflammation, elle préconise l’ application du sérum matin et soir…
    Quand la peau va mieux, que le matin… et éventuellement rien le soir…c ce que G compris en tout cas…
    Alors pkoi me conseiller vous l’application plutôt que le matin? car chez moi, c vraiment une très importante couperose….
    Vous dites que la diète doit correspondre à une très nette amélioration de ma peau…ok mais on n’est bien d’accord sur le fait que ma couperose ( et varicositéssssssssss) ne disparaitra pas spontanément! c’est à dire uniquement avec la diète? ou alors je me trompe?
    Vraiment désolée pour ces questions, mais j’ai vraiment besoin de comprendre…

    • bonjour Sophie,

      en effet, la couperose et varicosités ne disparaîtront ou ne s’atténueront pas uniquement en faisant une diète. mais si on sollicite trop la peau, ce n’est pas l’idéal .
      écoutez votre peau, c’est ce qui est le plus important.

      A bientôt

  151. Bonjour Christine, Bonjour Nolween

    Voici maintenant 2 mois que je suis passé au TOTAL naturel…Ma peau se porte mieux, confortable et ne tiraille plus…Pas encore d’atténuation des rougeurs mais j’ai bien compris que le chemin serait long dc de ce côté là je patiente…
    Depuis ces 2 mois, G la peau très luisante ( même pdt mon mois de diète) et ces très très nombreux petits boutons qui apparaissent +4-5 microkystes.
    Je sais que je suis en plein effet rebond et que ma peau se détoxifie. La question que je me pose c est est ce que j’attends patiemment que ma peau se rééquilibre et que tous ces désagréments disparaissent par eux même ou est ce que je dois modifier mon sérum? (Tamanu 7 ml, Argousier 9 ml, Macadamia 13 ml) j’avais pour idée de rajouter après l’application de ce serum du pépin de raisin ( d’une part pour faciliter la pénétration du sérum et d’autre part pr lutter contre ces pb de peau grasse) qu’en pensez vous?
    2. J’ai toujours eu une très mauvaise cicatrisation, la question que je me pose c’est est ce que la faculté de cicatrisation est qqch d’innée ou est ce que ma mauvaise cicatrisation était dû au fait que ma peau avait complètement désappris à travailler.
    En bref est ce que une fois que ma peau sera rééquilibrée , je peux espérer qu’elle cicatrise mieux et plus vite?
    3.Je suis en ce moment atteinte d’une aponévrose plantaire. Je sais bien que cela sort un petit peu de votre cadre de compétences….mais auriez vous une idée à me suggérer pour calmer la douleur et ‘inflammation? J’applique de la gaulthérie couchée pure….mais pas vraiment d’amélioration….
    Merci à vous 2

    • bonjour Sophie,

      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale , évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer , voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les problèmes de cicatrisation dépendent de chacun.
      la peau cicatrisera mieux et plus vite avec des produits naturels adaptées.
      pour l’aponévrosite plantaire, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 13 ml
      huile essentielle gaulthérie couchée 25 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 25 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  152. Je voulais dire aponévrosite plantaire

  153. Vous dites que la durée de conservation des HV est de 6 mois à 1 an au frigo…
    Pour mes HV les + fragiles telle que onagre, carthame et chanvre (au frigo avec ajout de vitamine E), si je veux vraiment bénéficier du MAXIMUM du MAXIMUM des molécules actives, IDEALEMENT elles doivent être consommées en cb de temps ?
    Autre question, en cas de microkystes, le cocktail aloé vera/ravintsara/ hélichryse n’a pas le moindre effet sur mes boutons (ni positif ! ni négatif !) …quant au tea tree je le trouve bcp trop agressif, avez-vous une autre idée ?
    Merci

    • bonjour Sophie,

      au mieux , 6 mois serait l’idéal.
      pour le gel d’aloe vera et les huiles essentielles, faites l’application 4 à 5 fois par jour. massez en douceur, en petite quantité.
      cela peut prendre 1 semaine ou plus, courage.

      A bientôt

  154. Bonjour,

    J ai acheté le macérât de busserole et l huile de Chaulmoogra sur votre site et je me demandais si je pouvais les utiliser en même temps sur un masque de grossesse sur mes jambes (ça fait un grand trait! C est la 1ère fois que je vois ça!)
    Et si vous connaissiez un bonne crème solaire ou écran total bio qui ne laisse pas de trace blanche ( effet masque)

    Merci

    • bonjour Zaza,

      oui vous pouvez les utiliser en même temps, matin et soir.
      protégez les taches brunes avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris qui sera compatible avec les produits naturels. après absorption apr la peau, elle ne laisse pas de trace blanche.

      A bientôt

  155. Bonjour

    Je suis a la recherche c’une recette poyr fabriquer un ecran total qui ne laisse pas de film blanc. Je suis indienne peau foncee. La seule partie de mon corps qui est claire (on pourrait penser que je suis metisse) est mon torse mais le reste du corps, a force de prendre le soleil ne s’eclaircit plus malgre les mois d’hiver.

    Je bronze en 1h et contrairement a certain je ne “dore” pas je brunis tres vite.
    Je voulais savoir s’il est possible de faire une creme anti bronzage? Une creme qui empeche les melanocytes d’augmenter?
    J’entends parler d’huile vegetale d’argoussier ou de busserole…peuvent ils permettre a ma peau de retrouver son teint initial?

    Par contre je fais de l’acne sur le visage ces huiles sont elles comedogenes?

    Merci beaucoup pour votre reponse!

    • Bonjour sophia,
      Je ne peux malheureusement pas vous aider, car je connais seulement des crèmes solaires bio prêtes à l’emploi qui sont des “écran total” et qui ne laissent pas de traces blanches comme celle d’Alga Maris.
      Effectivement c’est ce type de crème qui vous aidera à moins bronzer, mais bien évidemment en limitant l’exposition au soleil.
      Pour retrouver un teint plus clair, attendez la fin de l’été, pour traiter et ralentir l’action des mélanocytes qui donnent la coloration à votre peau.
      Les huiles de pépins d’argousier et de busserole ne sont pas comédogènes.
      À bientôt

  156. Bonjour,
    La busserole possède deux composés différents, l’Alpha et le Bêta-arbutine, or, la première est plus efficace pour estomper les tâches brunes.
    Donc, qu’elle est la proportion des deux actifs que constitue l’huile de busserole.
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      je suis tout à fait incapable de vous répondre car nous n’avons pas ce détail dans l’analyse sachant que cela va dépendre d’un lot à l’autre, la nature ne fabriquant pas les même molécule selon les saisons et l’endroit ou les plantes poussent.
      A bientôt

  157. Bonjour,
    J’ai plusieurs problèmes de la peau et avec toutes les infos. que je trouve sur votre site, je ne m’y retrouve plus… :o(

    – taches brunes de soleil
    – taches brunes de vieillesse
    – beaucoup de taches blanches dues à des cicatrisation

    Tout ça, partout sur le corps… visage, jambe, bras, poitrine…
    Quelle serait le régime quotidien de vos produits afin de retrouver une peau unifiée et en santé… je suis prête à tout! Bref, je ne sais plus quelle recette faire…

    De plus, le macérât de Busserole est très difficile à retrouver par chez nous (Canada), une idée pour un produit de substitution?

    Un gros merci,

    • bonjour Magali,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      choisissez un produit lavant bio doux sans sulfate ou un savon saponifié à froid pour la douche.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      il n’y a pas d’équivalent au macérât de busserole.
      vous trouverez les produits sur le site Oleassence: http://www.oleassence.com/
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer , (4-5 gouttes pour le visage) quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 100 ml:
      huile de chaulmoogra 35 ml
      macérât de busserole 35 ml
      huile d’argan 28 ml
      vitamine E 30 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  158. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir vos conseils car l’été dernier j’ai des tâches foncées qui sont apparues au dessus des lèvres ce qui correspond a une hyperpigmentation cicatricielle suite a de l’eczéma d’après ma dermatologue. J’aimerai savoir si le macérât de busserole serait efface dans mon cas et également si une fois les tâches disparues je pourrai a nouveau m’exposer au soleil sans risque de les voir revenir car je complexe beaucoup a cause de ces tâches.
    Merci beaucoup d’avance.
    Cordialement

    • bonjour Lucie,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole pour atténuer ces taches brunes.
      protégez toujours avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, même après leur disparition, pour que les mélanocytes ne soient pas à nouveau réactivés.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez les huiles végétales au frigo.

      A bientôt

  159. bonjour christine,
    je viens de découvrir votre site et je suis très interessée.
    en effet je suis africaine vivant en france, clair de peau, et en vue d’enlever mes boutons, j’ai utilisé plein de produits qui pour finir, m’ont éclaircit et m’ont laissé plusieurs grosses taches noires sur le visage. Ces taches sont insupportables et les boutons font mal et font parfois comme des plaies. je suis desespéré et je ne sait plus quoi fare pour enlever ces boutons et uniformiser de nouveau mon teint. aussi toujours en espérant unifier le teint j’ai eu des differences de coloration surtout au niveau des phalanges des doigts et des coudes. donc j’aimerais bien une composition pour mon visage, et aussi pour pour cors à utiliser quotidien afin de regler ces problèmes? auriez vous des locaux ou des endroits ou on peu vous rencontrer directement et acheter vos produits ? je suis très intéressée. je vous appellerai aussi sur votre numero que j’ai trouvé sur internet car comme je vous ai dit vous etes mon seul espoir et je suis très interessée .
    cordialement

    • bonjour Doudou,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 15 ml
      huile de pépin d’argousier 15 ml
      vitamine E 10 gouttes
      protégez les taches et zones plus sombres du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels .
      vous pouvez trouver les produits et faire faire vos mélanges par la pharmacie du parc monceau: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  160. bonjour

    depuis quelques années j ai des taches brunes sur le visage en particulier sur les joues et une bien foncée sur le front je n arrive pas a m en debarasser j ai la peau mat et j ai 54 ans
    cordialement
    Dalila

    • bonjour Dalila,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les zones de taches, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 6 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les tache du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  161. Bonjour Christine,

    J habite au Québec , j aimerais me faire moi même votre sérum pour les tâches brunes que j ai sur les joues , mais le macerat de busserole n existe pas ici il y a par contre la teinture mère de busserole , est ce que je peux L utiliser à la place du macerat et combien de gouttes et dans qu elle huile pour fabriquer le sérum .
    Il existe aussi la plante sèche qui se vend en sac de 100 G. Mais sans soleil ici le macerat est difficile à obtenir en Amérique du Nord.

    Merci beaucoup pour votre aide
    Lily

  162. Bonjour,

    J’ai la peau noire, j’ai acheté il y a quelques jours l’huile de busserole que j’ associe à l’huile de carotte, huile de lys et quelques gouttes huile essentielle de céleri. J’applique ce mélange su tout le visage uniquement le soir pour éviter que la peau se repigmente.

    Est-ce un bon mélange pour enlever les tâches et éclaircir les parties sombres de mon visage afin d’unifier le teint?

    Le fait d’appliquer le mélange uniquement le soir évite t il que la peau se pigmente à nouveau si je ne m’expose pas au soleil?

    Pouvez vous me conseiller sur le dosage à suivre pour 50 ml car j’ai peur de me tromper au niveau des gouttes concernant l’huile essentielle de céleri (trop en mettre ou pas assez)?

    Merci beaucoup!

    • bonjour Fifi,

      nous n’avons pas d’expérience avec les macérâts de carotte et de lys.
      pas de souci pour le macérât de busserole et l’huile essentielle de céleri le soir uniquement.
      le matin, vous pouvez utiliser le macérât de busserole seul.
      choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
      pour 50 ml, vous pourrez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de céleri.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  163. Merci infiniment pour votre réponse détaillée!

  164. Bonjour à tous,
    alors je suis nouvelle sur votre site que je viens tout juste de le découvrir et il est très très intéressant j’ai un GRAND besoin d’aide et d’éclaircissement pour répondre à toutes mes interrogations
    alors voila mon “problème” : je suis de couleur de peau noire et j’ai un gros problème d’unification de teint c’est à dire panda (humour) j’ai des zones plus clair (mon buste, mes jambes) ou plus sombre (genoux, bas fessier, coudes,) seul exception MON VISAGE qui est entre les deux avec des taches brunes (cicatrice d’acné que j’ai également sur les bras) JE NE SUPPORTE PLUS LA VUE DE MON CORPS, je n’ose plus me mettre en maillot de bain tellement j’ai honte de mon corps. j’aimerai venir à bout de ce problème, mais il y a tellemnt de chose sur internet que je men sors plus. je suis consciente qu’une unification parfaite ne sera pas possible mais atténué un maximum serai déjà bien et aussi la disparition de ces tâches que je ne supporte vraiment plus. J’ai une peau assez fragile je marque assez vite il suffit d’un bouton que je gratte et hop une tâche, donc une peau assez fragile (eczéma en hiver) voila je pense avoir fais le tour de mes problèmes à non j’allais oublier, j’aimerai qlq ch qui permette à ma peau d’être éclatante en faite ma peau est assez terne je trouve j’aimerai lui donner de l’éclat, voilà c’est déjà pas mal je trouve j’espère que vous pourrez trouver des solutions au nombreux problème de peau que j’ai pu citer. je vous remercie d’avance et votre site est GÉNIALE !!

    À très vite

    Mériam

    • bonjour Mériam,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes et sombres, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage et corps, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, matin et soir, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 17 ml
      macérât de busserole 16 ml
      huile de pépin d’argousier 17 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les zones foncées, taches brunes, du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  165. Bonjour,

    J’ai acheté votre macerat de busserole pour des cicatrices d’acné dans le dos.j’ai vu que l’huile de chanvre + rosier muscat renforcent son effet.je n’ai que de l’huile de chanvre. A quelle proportion dois je en rajouter au macerat de busserole? Et combien de fois par jour dois je en mettre sachant que c’est dans le dos?

    • bonjour Siham,

      le macérât de busserole est anti-taches brunes.
      dans les 3 huiles proposées, c’est l’huile de rosier muscat qui sera la plus cicatrisante. mais attention elle est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      les huiles d’argan, baie d’églantier, pépin d’argousier seraient intéressantes pour leurs propriétés cicatrisantes.
      vous pouvez faire l’application 1 à 2 fois par jour.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  166. Bonjour Nolwenn,
    Vous avez eu la gentillesse de me communiquer votre réponse, j’avais perdu ma question. D’abord je souhaite vous dire à quel point je suis ravie de vos protocoles, j’ai une peau mature sans problème, mais les produits (bio) que j’utilisais brillaient toujours un peu, ma peau est sèche. Maintenant avec le fluide anti-rides doré, ma peau est jolie ET confortable. Pour la dermite séborrhéique de mon mari, l’huile de chaulmoogra a fait des merveilles, peau lisse et douce, plus de squames, formidable!
    Les taches brunes dont je vous parlais, sont-elles des taches ordinaires? Une assez grosse sous le sourcil droit, un peu en relief avec de minuscules grosseurs en tête d’épingle, et d’autres qui se forment sur le front. Une dermato classique m’a dit qu’elle ne savait pas ce que c’était. Je vais consulter quelqu’un comme vous, en attendant, dois-je mettre du macérât de busserole ou votre fluide anti-taches que j’ai acheté pour les mains?
    Merci d’avance.

    • bonjour Claudia,

      merci pour votre témoignage.
      il y a de nombreuses causes pour les taches brunes: dues à des cicatrices d’acné ou pas, dues à trop de soleil, taches de vieillesse…
      vous pouvez demander d’autres dignostics.
      oui vous pouvez utiliser le macérât de busserole et/ou le fluide tout prêt.

      A bientôt

  167. Bonjour Christine et Nolwenn
    Pourquoi l’huile de Busserole n’est elle plus disponible ? Et est ce que l’huile de Lys est tout aussi efficace que l’huile de Busserole contre les taches.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *