On l’appelle huile de Busserole, mais il s’agit à vrai dire d’un macérât. Le nom Busserole vient d’un mot provençal, « Bouisserolo », qui veut dire Buis. Sa première qualité est d’unifier le teint en atténuant les taches brunes de la peau, en clarifiant la peau et ainsi, diminue les imperfections cutanées.

 Botanique:

Son nom latin est Arctostaphyllos Uva Ursi. On l’appelle aussi Raisin d’Ours, car ses baies sont très appréciées de ces derniers ou aussi  Arbousiers. C’est un arbrisseau vivace et ligneux à longues tiges rampantes et souterraines. Les feuilles sont persistantes, coriaces, épaisses et d’un vert luisant. Les fleurs sont rosées et en petits grelots. Les fruits sont des baies rouges. On les trouve sur les rochers de montagne, dans les Alpes, les Pyrénées et les Cévennes. Il existe en grand nombre au Etats-Unis.

Propriétés :

C’est une espèce végétale asiatique et nord-américaine, de la famille des Ericacées, qui contient en dose importante un dérivé stable, naturel et  doux, l’arbutine qui est  un inhibiteur de la tyrosinase . Elle agit, selon la littérature seulement sur les mélanocytes qui effectuent une synthèse excessive de la mélanine (taches de grossesse, vieillissement de la peau, etc…). L’arbutine inhibe donc l’activité de la tyrosinase à des concentrations non cycotoxiques et donc diminue la production de mélanine. Une particularité de cette substance est non seulement d’éclaircir la peau mais aussi de l’éclaircir uniformément. Elle va réguler la formation de mélanine et donc équilibrer la coloration de la peau, évitant toute irritation ou sensibilisation. De plus les propriétés astringentes de la busserole resserrent les pores et unifient la carnation de la peau.

C’est un précurseur de l’hydroquinone, très utilisé en cosmétique pour les taches de la peau, mais beaucoup moins toxique.

Sa pénétration sera accélérée si on la mélange à l’huile de Chanvre et son efficacité renforcée avec l’Huile de Rosier Muscat.

Utilisation:

A utiliser pure sur le visage ou sur les parties du corps à traiter ( mains, jambes, décolleté), en le massant avec quelques gouttes qui auront été posées dans le creux de la main.

On peut l’associer aux huiles de Chanvre et de Rose Musquée, dans les Proportions suivantes pour renforcer son efficacité:

60% de Macérât de Busserole

20% d’Huile de Rosier Muscat

20% d’Huile de Chanvre

1% Vitamine E  (Antioxydant pour protéger la préparation)

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Votre Formation Personnelle Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation
Retrouver une belle peau naturellement
JE M'INSCRIS