Accueil » Les Huiles Essentielles » Masque de grossesse et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

Masque de grossesse et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

Masque de grossesse

Masque de grossesse

Ce matin est venue me voir une jeune cliente avec une tache brune au dessus des lèvres, qui la gênait énormément, car elle trouvait qu’on ne voyait que cela sur son visage. Cela lui était arrivé brutalement.

Comprenons comment cela se passe.

La pigmentation est un phénomène naturel de la peau, pour se protéger contre les effets néfastes du soleil. Ce phénomène est sain, et il n’est pas bon de la dépigmenter, sauf quand cette pigmentation est trop importante à certains endroits, et que cela aboutit à un teint non homogène.

Plusieurs facteurs vont être en jeu qui vont augmenter cette pigmentation excessive:

  • Le déséquilibre hormonal : Grossesse ou problèmes endocriniens, voire la pilule contraceptive
  • Le stress qui semble favoriser l’hyperactivité des mélanocytes
  • L’hérédité
  • Les médicaments ( antibiotiques: tétracyclines, ou chimiothérapie)
  • La mauvaise absorption de certaines vitamines comme la Vit B qui participe à la fabrication de mélanine
  • Les parfums ou certaines huiles essentielles photosensibilisantes ( celles des agrumes: orange, citron,…)

Quels types de traitements naturels ?

Tout d’abord, il faut éviter les traitements à base d’hydroquinone synthétique, à effet dépigmentant et blanchissant, soupçonnés d’être à l’origine de certains cancers de la peau.

  • Une bonne exfoliation permet d’obtenir un effet éclaircissant temporaire
  • Une application régulière de certaines huiles végétales et huiles essentielles associées auront des résultats remarquables
  • Le Macérât de Busserole ( riche en arbutine, molécule dépigmentante) et les huiles de Rosier Muscat et d’Argousier riches en carotène jouent un rôle en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la production de mélanocytes.
  • Les Huiles Essentielles de Carotte, de Céleri, les plus ciblées, complétées par celles de Géranium Rosat, de Romarin Verbénone  auront une action complémentaire et synergique exceptionnelle.

Formule proposée : Sérum Dépigmentant Eclaircissant (30ml)

  • HV MACERAT de BUSSEROLE 11ml
  • HV ROSIER MUSCAT                12ml
  • HV ARGOUSIER                         5ml
  • HE Céleri                                       1ml
  • HE Carotte                                   1ml
  • Vitamine E                                  8 gouttes

Propriétés :

Les huiles de Rose Musquée et le Macérat de Busserole ont des propriétés très connues pour atténuer, voire faire disparaître de nombreuses taches de pigmentation.L’Huile de Rose Musquée, et l’Argousier dont la richesse exceptionnelle en Vitamine A (le béta carotène) leur confère des vertus exceptionnelles Antioxydantes, mais aussi cicatrisantes et antitaches brunes et le Macérat de Busserole, très riche en Arbutine, régulatrice de la formation de mélanine, à l’origine des taches d’hyperpigmentation. En leur associant les vertus de la Carotte éclaircissante et dépurative du foie, et celles du Céleri , aux qualités anti-pigmentaires , ce Sérum est un soin d’exception qui atténue petit à petit les taches de pigmentation,etrenouvelle la peau d’apparence plus jeune .Il faut compter 2 mois d’application pour voir une atténuation visible.

Utilisation :

A utiliser le soir, en appliquant 2 à 4 gouttes sur les taches de pigmentation. Peut s’utiliser aussi sur le décolleté. Attention, le céleri étant photosensibilisant, ce sérum ne peut être appliqué sur des parties du corps exposées à l’air.








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

busserole depigmentation de la peau la busserole pigmentation de la peau taches de la peau uva ursi

A propos de Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, .....

147 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, ils me servent depuis quelques mois déjà.
    Seulement voilà, je n’ai pas le moindre résultat !
    Mes tâches sont toujours là, et pire, d’autres apparaissent !
    Je n’utilise pas le macérât de busserole, mais de l’huile de ricin comme le conseille aromazone.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Salutations

    • Bonjour,

      pouvez-vous me préciser ce que vous utilisez d’autre que l’huile de Ricin pour vos taches brunes?
      D’autre part, nous sommes tous des individus différents et nos organismes ne réagissent pas tous de la même façon. Souvenez-vous du produit ou médicament que vous avez recommandé à une de vos amies et qui n’a été d’aucune efficacité. Cela ne veut pas dire que le produit est mauvais, mais qu’il ne vous est pas adapté.
      C’est pour cela que je propose souvent d’associer des ingrédients qui ont les mêmes propriétés mais à travers des molécules différentes, pou être sûre que l’une d’entre elle sera adaptée au spécificité de votre organisme.
      Mon conseil:
      Essayez le macérât de Busserole, cela marche super bien chez de nombreuses personnes. Ajoutez lui de l’Huile De Rosier Muscat si vous voulez optimiser votre préparation.
      Cela dit les taches peuvent être plus visibles en été à cause de la pigmentation de la peau au soleil et d’autre part, la nature prend son temps et les effets peuvent apparaître quelques mois après.
      A bientôt.

    • Bonjour je souhaiterez avoir l’adresse d’une boutique sur Paris , ou bien
      le nom d’un site pour pouvoir commander les produits ci dessous
      MACERAT de BUSSEROLE et HUILE de ROSIER MUSCAT

      Comment prépararer les mélanges d’huiles , en vous remerciant d’avance
      Salutations

    • Bonjour,

      vous pouvez commander les 2 produits: Macérat de Busserole et Rosier Muscat sur mon site de Vente : http://www.oleassence.com ou à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8ème.
      Pour préparer les mélanges d’huiles, vous le faites dans un petit récipient en verre dans lequel vous versez vos huiles, vous les mélangez doucement, puis vous versez le mélange dans un flacon en verre de préférence. Appelez-moi au 0490047289 si vous voulez des renseignements supplémentaires.
      Bonne préparation.
      A bientôt.

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si ce traitement peut s’utiliser pendant la grossesse. J’ai arrêté la crème à base d’hydroquinone et vitamine A qui elle est déconseillée, votre préparation peut-elle prendre le relai?
    Merci pour votre réponse,
    Claire

    • Bonjour Claire,

      non vous ne pouvez pas utiliser cette formule totale pendant votre grossesse.
      Utilisez seulement les Huiles Végétales (Argousier, Rosier Muscat et Macérât de Busserole). Elles vont déjà jouer un rôle très important.

      Vous ne pourrez introduire les Huiles Essentielles qu’après la période d’allaitement. A bientôt.

  3. Bonjour Christine,

    Je reviens vers vous car je voudrais savoir s’il était possible d’alterner le sérum pour peaux mixtes et le sérum dépigmentant Éclaircissant?
    En effet, j’ai quelques tâches brunes au dessus de la lèvre et sur les joues.
    Cependant, j’ai vu que dans votre sérum dépigmentant, il y avait de l’HV de Rose musquée, et elle me donne des points noirs, par quoi puis-je la remplacer?
    Les HE de céleri et de carotte sont elles photosensibilisantes, ou peut on appliquer ce sérum le matin également?

    Encore merci pour votre aide.

    Julia

    • Bonjour Julia,

      oui, vous pouvez alterner.
      En revanche, utilisez le sérum dépigmentant le soir, avec uniquement l’huile de Busserole, l’huile de Céleri et de Carotte, car l’huile de Céleri est photosensibilisante.
      A bientôt.

    • Bonjour,

      J’ai 37 ans et demi, la peau fine, plutôt mixte (pores visibles), très claire et assez sensible (petits vaisseaux rouges) avec quelques rides d’expression (front, yeux, bouche). Ma peau est très sensible au soleil et se tâche très facilement. J’ai également des cernes “creuses” qui me donne toujours un air fatigué.
      J’ai toujours pris grand soin de ma peau mais je souhaite désormais utiliser des produits naturels.
      Quelle routine de soin me conseillez-vous pour prendre soin de ma peau au quotidien en la préservant des signes de l’âge et des U.V. ? (Je possède déjà de l’huile d’argan, de chanvre et de l’huile essentielle de géranium).

      Un grand merci.

    • Bonjour Sandra,

      il n’est pas normal que vous ayez une peau sensible à 37 ans, si vous avez apporté les molécules dont votre peau a besoin.
      Je comprends que vous ayez envie de passer au naturel, mais cela veut dire que vous abandonné vos autres produits cosmétiques conventionnels, sinon cela annulera les effets de vos soins traitants naturels.
      Pour votre peau mixte, et sensible, nettoyez la matin et soir, avec une Huile démaquillante (facile à réaliser: 40 ml d’Huile de Jojojba et 10 ml d’Oleamulse) que vous appliquez sur le visage et que vous rincez avec une éponge imbibée d’eau chaude.
      Puis, le matin ,appliquez le Sérum avec vos huiles d’Argan et de Chanvre ( à part égale) si elles sont récentes et de qualité. Ajoutez de la Vitamine E: 1% et 18 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ( circulatoire pour vos vaisseaux et vos cernes).
      A bientôt.

  4. Bonjour,
    Je souhaitais avoir quelques informations sur l’utilisation des huiles : J’ai quelques taches brunes (cicatrices d’acné) ainsi que le teint non-uniforme (je suis métisse). Puis-je utiliser l’huile de Busserole pure sur mon visage sans danger? Ne risque t-elle pas de dépigmenter totalement ma peau mate?
    Merci

    • Bonjour Alex,

      non, l’huile de Busserole ne va pas dépigmenter totalement, elle va harmoniser votre teint. En revanche, protégez les endroits de votre visage où elle est appliquée par des écrans solaires, pour éviter qu’elle se repigmente.
      A bientôt.

  5. Merci beaucoup Christine.

  6. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site qui est très bien fait.
    J ai fait un traitement laser sur une tâche brune sur mon visage. Il reste une légère trace rouge qui devrait partir d ici quelques temps Que puis je mettre dessus pour entretien naturel pour éviter le retour de cette tâche en plus d’une crème solaire (qui ne va rien faire sur la mélanine ). Je voudrais éviter de refaire le laser. L ete j ai des tâches de rousseurs qui s en vont en hiver. merci de votre aide.
    bonne journée

  7. bonjour que mettre comme protection solaire par dessus la busserole et peut ont remplacer rose musqué par du ricin ou autre est avec quoi peut on se laver le visage de lydrolat menthe poivré remplace t’il un savon?

    • Bonjour Erwan,

      mettez une crème solaire Bio à base de Dioxyde de Titane ou d’Oxyde de Zinc.
      Oui, l’huile de Ricin est antitache aussi, mais sa texture est très collante. J’en ai moins l’expérience.
      Tenez moi au courant, cela m’intéresse.
      Non l’hydrolat de Menthe Poivrée ne remplace pas le Savon, il est complémentaire et surtout il rééquilibre le pH de votre peau acide, car le savon a un pH basique. Il resserre aussi les pores dilatés.
      A bientôt.

  8. Bonjour Christine.

    Tout d’abord, un grand merci à vous! Ce site est une véritable bible de conseils pour ceux et celles voulant prendre soin de leur peau de façon naturelle.

    J’habite en Guadeloupe et ma peau tolère de moins en moins les piqures d’insectes (moustiques et autres moucherons ou acariens). Je ne peux m’empecher de me gratter très fort et plus souvent que rarement, ça me laisse des marques sur le corps (tâches brunes sur peau foncée).
    Pouvez-vous me conseiller des huiles ou beurre:
    1/ pour empêcher les insectes de faire de moi leur repas
    2/ pour éviter les démangeaisons qui souvent durent des jours
    3/ pour effacer cette tâches qui enlèvent l unification de ma peau bronzée.
    Est-ce possible d’ajouter ces huiles à une base que j’appliquerai tous les matins après la douche pour peau sèche sur le corps? Que me conseillez-vous?

    Une fois je me suis approchée d un chat qui avait des puces. Celles ci s’en sont données à cœur joie sur mes jambes. J’ai passée du beurre de karité pure et les tâches brunes ont disparu. Serait-ce la solution à mes tâches?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Christelle,

      je vais essayer de répondre à vos questions
      – pour éloigner les insectes : appliquez de l’huile essentielle de Lemongrass ou de Géranium Rosat, mélangées dans de l’huile de Sésame et de Chanvre. Non ne la mélangez pas à une base conventionnelle. Appliquez la sur votre corps à la place de votre crème. Voici la formule :
      Huile de Sésame 24 ml
      Huile de Chanvre 23 ml ( antiinflammatoire)
      Huile Essentielle de Géranium rosat 50 gouttes
      Huile Essentielle de Lemongrass 25 gouttes (apaisant)
      Vitamine E 15 gouttes

      – oui, si vous avez une expérience de taches qui ont disparu avec du Beurre de Karité, c’est que votre peau répond à ce traitement. Donc bien sûr recommencez.
      A bientôt.

  9. Bonjour Christine,
    Je viens de faire mon sérum dépigmentant éclaircissant uniquement avec l’HV de busserole + HE celeri et HE carotte + Vitamine E mais j’ai l’impression que mon sérum est trouble.
    Est ce normal d’après vous?

    Merci.

    Julia

    • Bonsoir Julia,

      normalement, il devrait être limpide, sauf que le Macérât de Busserole est une huile de Sésame dans laquelle a macéré la Busserole et il peut y avoir quelques résidus de cette plante. Cela n’a aucune incidence.
      A bientôt.

  10. Bonjour christine
    Je suis tombée sur votre site par hasard en recherchant des produits naturels pour enlever les taches brunes.
    J’ai des taches brunes dans le dos et je voudrais els enlever.
    J’ai acheté un produit en pharmacie il y a quelques semaines et je ne vois aucun résultat.
    Je voulais savoir quelle était la composition exacte pour un soin anti taches brunes.
    J’ai acheté de l’hv de macérat de busserole et de l’he de carotte.
    Mais je voulais savoir combien de gouttes je dois mettre pour la préparation du produit.
    Pensez-vous que ces deux produits seraient utiles?
    Merci beaucoup, votre site est super!

    • Bonsoir Camille,

      mettez 45 gouttes d’Huile Essentielle de Carotte dans 50 ml de Macérât de Busserole.
      Massez doucement matin et soir et surtout protégez vos taches du soleil, car elles risquent de se repigmenter.
      A bientôt.

  11. Bonjour Christine
    Merci pour votre réponse.
    Je voulais savoir si l’huile essentielle de céleri était plus efficace que le macérat de busserole?
    Si oui? puis associer l’HE de céleri avec l’HE de carotte?
    Combien de gouttes à chaque fois?
    Puis-je appliquer ce mélange directement sur la peau ou je dois le mélanger à une huile végétale?

    • Bonjour Camille,

      ils’agit de 2 types de molécules différentes agissant sur la dépigmentation. Elles sont complémentaires.
      Evitez de les utiliser pures. Associez les au Macérât de Busserole ( environ 3% chacune: 1,5ml pour 50 ml, soit 37 gouttes chacune).
      Attention, si vous mettez de l’HE de Céleri, ne jamais en appliquer le matin, car elle est photosensibilisante.
      Et protégez vos taches du soleil avec un écran total.
      A bientôt.

  12. Bonjour Chritine,
    cela fait juste quelques temps qu´une amie m´a conseillé votre cite. J´ai 2 filles et elles soufrent de neurodermite. Elles sont hyperallergiques. Quand je les lave avec du gel douche, leur peau devient rugeuse le lendemain et démange sans arret. Quand j´ai constaté celà, j´ai commencé à les soucher qu´avec de l´huile s´olive et de tournesol (parce-que c´est ce que j´ai dans ma cuisine. lol). Maintenant celà va un peu mieu. Mais leur peau n´est toujours pas si lisse. Est- ce que vous vouvez me conseillez un mélange d´huile qui serait efficace contre la neurodermite?
    Ma 2ème préoccupation est la suivante:
    Tout d´abord je vous remercie de la recette eclaircissante que vous avez mise à notre disposition. Mais j´aimerais savoir s´il existe un hydrolat de busserole ou de celeri? si oui ou les trouver? En fait, en déhors d´un sérum éclaircissante, j´aimerais avoir une lotion écalircissante naturelle pour nettoyer mon visage. Est-ce que vous pouvez me conseiller comment fabriquer ma lotion du visage anti-tache puissante?
    Autre: Vu que moi aussi j´ai un corps très sec, je me suis décidée ne me me laver qu´avec de l´huile végétale et du jus de citron. Aprés quelques semaines, j´ai constaté que mon corps avait considérablement éclaircit. C´est vraiment par hazard que je suis tombée aur cette recette.
    Est-ce que vous pensez que dans la recette éclaircissante que vous proposez, qu´on peut y ajouter de l´HE de citron? Si oui combien de goute?
    Est-ce que vous pouvez nous conseiller d´autres HE ou HV fortement anti-oxydantes?
    Excusez certaines fautes, j´écris avec un clavier allemand.

    Merci de me répondre.

    • Bonjour Jfloreta,

      pour vos filles, essayez de leur appliquer plutôt de l’Huile de Bourrache ou d’Onagre, qui ont des vertus spécifiques à la Neurodermite.

      Pour éclaircir votre peau, je ne vous conseille pas de le faire maintenant, car votre peau réagira en surproduisant de la mélanine dès qu’elle sera exposée au soleil, et elle sera plus foncée. Je vais publier un article sur le sujet, dans quelques jours.

      Le jus de Citron est dépigmentant, car il contient de l’acide citrique, qui a un effet ‘peeling’. Mais attention, si vous vous remettez au soleil. Protégez la avec un écran Total.
      L’huile Essentielle de Citron n’a pas du tout la même composition que le jus de Citron. Elle contient des furocoumarines, qui sont des molécules photosensibilisantes, et qui font des taches marron.
      Il n’existe pas d’hydrolat de Busserole (l’arbutine est liposoluble) et je ne sais pas si l’hydrolat de Céleri est commercialisé. Je ne suis pas sûre qu’il soit dépigmentant.
      Le huile essentielle fortement antioxydante est celle de Giroflier.
      Les huiles végétales sont celles de Pépin de Raisin, Argousier, Nigelle, Argan,…
      A bientôt.

  13. Bonjour Christine,

    je vous remercie énormément de vos conseils. Là au moins je suis fixée.
    j´aimerais aussi savoir si on peut commander chez vous étant en Allemagne?
    Ou est-ce que je allez publier l´article? Je veux dire sur votre cite ou sur un journal
    ou maganzine quelconque?

    Merci

    • Bonjour,

      je viens d’écrire un article sur ce bog sur “la dépigmentation”: cliquez ici

      Oui, je livre régulièrement mes produits en Allemagne.
      A bientôt.

  14. J’ai une tache brune au dessus de la lèvre depuis plus de 3 ans. Je ne me souviens plus si c’est a cause d’une épilation à la cire + soleil ou pilule+soleil. Mais depuis cette tache est toujours la et s’accentue avec l’été ! J’ai aussi quelques boutons sur le menton (les hormones, je suppose) que me proposez vous pour ma tache et mes boutons hormonaux!
    Merci beaucoup

    • Bonjour Caroflo,

      si vous avez une tache brune, c’est qu’elle s’est pigmentée pour se protéger des rayons UV.
      Cela s’accentue en Eté, car il y a plus de Soleil.
      Il faut donc dépigmenter, or ce n’est pas conseillé actuellement (voir l’article: arrêtez de dépigmenter en été)
      En revanche, protégez avec un Ecran Total, pour qu’elle ne brunisse pas.
      Puis en Octobre dépigmentez avec de l’Huile de Busserole ou la Formule: Sérum Anti taches Brunes.
      Pour vos boutons, mettez un peu de Gel d’Aloe Vera le soir, et quelques gouttes d’huile de Jojoba à la place de votre crème.
      A bientôt.

  15. Bonjour,
    J’ai une cicatrice brune d’acné sur le front qui date d’environ 10 ans. Je suis métisse, j’ai déjà vu plusieurs dermatologue mais à chaque fois, on me dit qu’on ne peut rien faire car elle est trop profonde et qu’on ne peut plus agir. Auriez-vous qqch à me conseiller?

    • Bonjour Sabrina,

      je ne suis pas sûre que je puisse faire quelque chose pour vous, si elle est creuse.
      Cependant, essayez de la masser, matin et soir, tous les jours avec un peu de Gel d’Aloe Vera (cicatrisant et dépigmentant), puis 1 goutte d’Huile d’Argousier ( idem plus régénérante).
      En revanche, si vous la traitez protégez la avec un écran total ou elle se repigmentera.
      Tenez-moi au courant.
      A bientôt.

  16. Bonjour
    J’ai des tâches brunes dues au soleil sur le front et autour de la bouche avec également des tâches blanches
    Peut on mélanger les huiles de chaulmoogra et de bosserole ?
    J ai une peau mate mixte et sensible
    Merci d avance
    Très cordialement
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      oui, vous pouvez mélanger ces 2 huiles, c’est même une bonne idée.
      1/3 de Chaulmoogra et 2/3 de Busserole, pour votre peau mixte et sensible.
      A bientôt.

  17. Merci pour votre réponse si rapide

  18. bonjour, contrairement à toutes, ma tache est apparue après l’accouchement. et on me demande souvent si j’ai bu du café car cette tache se trouve au dessus des levres.ça fait mon fils a deux ans et la tache est toujours la. et esthétiquement c’est embettant car je ne peut plus me mettre du gloss ou du rouge car on ne voit plus que la tache apres. j’attends votre aide, chere christine

    • Bonjour Gwenaelle,

      je ne vois pas ce que je peux faire de plus, en dehors de vous recommander de fabriquer le Sérum Anti-Taches brunes et de l’appliquer tous les soirs. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’Aloe Vera juste avant pour accélérer l’efficacité. Et de protéger cette partie du visage, si vous allez au soleil, avec un écran total.
      Bonne préparation.

  19. Bonjour,
    Mon bébé à 6mois et je l’allaite exclusivement, mais j’ai découvert une “moustache” brune depuis quelques mois. Je vais donc suivre vos conseils. Est-ce que la consommation quotidienne de lait de soja favorise l’apparition de ces tâches très génantes? J’en consomme tout les jours car je ne tolère pas le lait de vache.
    Merci pour vos conseils!

    • Bonjour Yasmina,

      je suis incapable de vous dire si le lait de soja a une influence sur votre ‘moustache brune’. Cependant, il y a des molécules oestrogènes like dans le soja et comme on sait que les changements hormonaux ont un impact sur l’état de la peau, cela n’est pas impossible. Mais l’allaitement peut aussi influencer ces taux hormonaux.
      C’est votre médecin qui peut faire ce diagnostic.
      A bientôt.

  20. Merci pour votre réponse Christine, je réduis ma consommation de lait de soja, peut être que ça fera une différence ! Et je vais essayerd´appliquer vos conseils, dans mon emploi du temps chargé !

  21. bonjour,

    J’ai commandé le macérat de busserole sur votre site afin d’essayer d’enlever mes taches brunes au niveau des joues et au dessus de la lèvre.

    Puis-je utiliser le sérum anti taches sur tout le visage ou juste sur les taches.

    Merci pour votre réponse.
    Je vous remercie aussi pour le serum que vous m’aviez recommandé il y a plusieurs mois : jojoba, huile d’argousier, huile pépin de raisin, HE lavandre vraie et vit E. Ma peau s’est transformée, je n’ai plus d’imperfections mais je continue quand meme ce sérum qui fonctionne à merveille !!

    • Bonjour Caro,

      vous faites très bien de continuer ce sérum comme soin quotidien.
      Pour le macérât de Busserole, utilisez le sur vos taches. Il va inhibe le travail des mélanocytes qui vous sonnent ces taches brunes.
      A bientôt.

  22. Bonjour

    Merci pour votre rapidité ! j’ai oublié de vous demander si je me sers juste du macérat de busserole ou si je fais le serum anti taches(busserole, argousier, celeri, carotte…) pour que ce soit plus efficace ?
    Merci beaucoup et bonne journée.

  23. J’aimerais savoir si la formule que vous proposez pour prévenir ou faire disparaître le masque le masque de grossesse, peut être utilisé pendant la grossesse?
    Merci

    • Bonjour Borel,

      oui, bien sûr, à condition de ne pas mettre les Huiles essentielles de Céleri et Carotte.
      Pour optimiser l’efficacité de la formule, vous pouvez appliquer le soir un peu de Gel d’aloe Vera, juste avant le sérum traitant.
      Et protégez le visage avec une crème écran total BIO si vous sortez ou il réapparaîtra.
      A bientôt.

  24. Bonjour Christine,

    J’ai fait la bêtise il y a quelque temps de prendre des antibiotiques à cause de mes quelques boutons sur le visage, mais j’ai l’impression qu’ils m’ont laissé des tâches brunes sur la peau.Pourtant je me suis protégée du soleil avec une crème écran total, et je n’ai pas pris les antibiotiques en été. Existe t-il un moyen naturel de faire partir ces tâches?
    Je vous remercie.

    • Bonjour Julia,
      oui certains antibiotiques peuvent être photos sensibilisants.
      Pour dépigmenter votre peau, appliquez du macérât de busserole, matin et soir et évitez de nouveau les rayons du soleil, comme un chapeau, ou l’ombre, car une crème solaire écran total ne protège pas suffisamment.
      Ne vous exposez plus au moins pendant 4-6 mois si vous le voulez pas revoir ces taches.
      À bientôt

  25. Merci Christine.
    A bientôt.

  26. Bonsoir Christine, je suis un peu inquiète car je vous ai adressé plusieurs messages et il me semble que vous ne les avais pas reçus ; je devrais pouvoir les retrouver sur le blog et rien du tout. Je me suis permise de vous laisser un message sur votre portable. Merci pour votre réponse et à bientôt Martine

  27. Bonjour,

    Vous recommandez sur votre site d’éviter d’utiliser les produits anti taches en été.

    Puis-je utiliser votre formule à cette période de l’année si ce n’est que le soir ? (donc mon visage ne serait pas exposé au soleil).

    Merci de votre retour

    • bonjour Deha,

      vous pouvez l’utiliser le soir ( l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à éviter dans les 8h après l’application, d’où l’application le soir).
      la journée, utilisez une crème bio solaire pour protéger vos taches du soleil pour qu’elles ne se repigmentent pas.

      A bientôt

  28. Bonjour.
    En cherchant un contour des yeux depigmentant-éclaircissant je suis tombée sur votre formule.

    Peut on s’en servir sur le contour de l’œil , pour des cernes foncées sur peau métissée ?

    Merci de votre réponse.

  29. bonjour
    j ai commandé de votre boutique:
    HE bois de HÔ
    HE macerat de busserole
    Huilr d abricot( acheté à leclerc)

    j ai un teint terne et un peu de cerne comment je peux melanger ces HE
    estc ce que je peux l appliquer sur les cernes aussi?
    appliquer matin et /ou soir?

    j applique le fluide anti vergeture j ai une tache brune sur ma hanche,est ce que j applique d abord HE macerat avant le fluide anti vergeture?est ce que ca va pas accentuer mes vergetures?

    merci d avance
    cordialement

    • bonjour Siam,

      j’ai répondu à votre précédent commentaire:
      “bonjour Siam,

      ne connaissant pas la provenance de votre huile d’abricot, je ne préfère pas me prononcer, si l’huile d’abricot a la réputation de donner bonne mine.
      en ce qui concerne les cernes, il s’agit d’un problème de circulation lymphatique. je vous renvoie à l’article correspondant: http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-cernes-poches-sous-yeux
      la formule suivante serait plus appropriée, le soir, en tapotant la cerne, pour 15 ml:
      HV CARTHAME 5ml (anticernes/poches, activité circulatoire, pénètre facilement dans la peau)
      HV TAMANU 3ml (circulatoire)
      HV AVOCAT 5ml (protectrice, facilement absorbée)
      He Ciste 12 gouttes (tonique , astringente, cicatrisante, régénérante)
      He Carotte 12 gouttes (anticernes, rafraichit le teint)
      HE Hélichryse Italienne 12 gouttes (décongestionnante, anti-inflammatoire)
      Vitamine E 5 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      cela va piquer transitoirement les yeux (à cause de la partie volatile des huiles essentielles)
      par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement

      pas de souci pour appliquer le macérât de busserole sur votre tache brune.
      continuez le fluide anti-vergetures matin et soir.
      ça n’accentuera pas vos vergetures.
      massez matin et soir. vous pouvez appliquer avant le fluide , le soir, un peu de gel d’aloe vera.”

      A bientôt

  30. Je souhaiterais commander des huiles mais je ne sais pas quoi utiliser ni comment. J’ai 45 ans la peau plutôt mixte qui a tendance à briller sur la zone T avec des petits points noirs et des boutons qui apparaissaient avant les menstruations. Pendant ma grossesse des taches brunes sont apparues sur les pommettes, le front et autour de la bouche, accentuées par le soleil (même si je me protège au maximum avec un écran total). Les premiers signes de l’âge se font sentir avec ridules et un relâchement la peau autour du visage. Je démaquille mon visage avec du liniment oléocalcaire puis je le nettoie avec un savon au lait de chèvre et je vaporise une lotion aux romarin, est-ce correct ?
    C’est la première fois que je vais utiliser les huiles et sur votre site il y a tellement de choses que je ne sais pas trop par quoi commencer. J’aimerais dans l’ordre : atténuer les tâches brunes, puis traiter les boutons qui apparaissent avant les règles enfin une prévention contre les rides et le relâchement ainsi que traiter le contour des yeux (cernes un peu marqués). J’utilise tous les jours une crèmes solaire 50 pour protéger mon visage du soleil, cela risque-t-il d’altérer ou de dimunuer les effets des huiles ?
    Pouvez-vous me conseiller pour que l’ensemble soit traité efficacement ?
    Merci du temps que vous prendrez pour répondre

    • bonjour Lily,

      pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser soit le liniment + hydrolat (romarin ou menthe poivrée) soit le savon, sachant que la première solution sera meilleur pour votre peau.
      privilégiez une crème solaire bio.
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 8 ml (anti-tache brune)
      huile de nigelle 7 ml (peau mixte,anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-irritation)
      huile d’argousier 7 ml (antimicrobienne, bonne mine, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-oxydante)
      huile de pépin de courge 8 ml (effet léger liftant naturel, anti-rides)
      vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolats au frigo.

      A bientôt

  31. Bonjour,
    Merci pour cette répose rapide. Est-ce que je peux utiliser ce sérum pour le contour des yeux également ?
    A bientôt

    • bonjour Lyly,

      il n’y a aucun problème à utiliser ce sérum sur le contour des yeux ainsi que sur les paupières.

      A bientôt

  32. Bonjour,
    Voici plus de 2 mois que j’utilise la préparation que vous m’avez indiquée : macérât de busserole, huile de nigelle, huile d’argousier, huile de pépin de courge, vitamine E. Ma peau est plus nette mais moins lisse et les rides sont plus marquées. Les points noirs sur la zone T sont atténués mais beaucoup sont apparus sur le cou. Depuis que le froid est arrivé je ressent un inconfort au niveau du visage. Que pouvez-vous me conseiller.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Lyly,

      C’est tout à fait normal si votre peau n’était pas habituée aux soins naturels.
      Vous êtes dans une sorte de phase rebond.
      Donc soyez patiente persévérante.
      En attendant, pour l’inconfort de votre visage, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre si cela vous pique ou vous démange ou de lui d’avocat si cela vous tire.
      À bientôt

  33. Bonjour Christine,
    Merci pour votre réponse. Je suis bien consciente qu’il faut du temps pour que ma peau retrouve de l’éclat mais j’aimerais savoir s’il est normal que des points noirs apparaissent partout ou je n’en n’avait pas (joues, cou, bord des lèvres) et si le fait d’appliquer une HE pourrait accélérer leur disparition. D’autre part, je n’ai noté aucune amélioration au niveau des taches brunes et mes rides sont plus creusées. Faut-il changer de formule ou est-ce normal ? D’autre part j’aimerais savoir si je peux utiliser votre baume solaire pour le visage.
    Merci encore

    • Bonjour Lyly,
      Vous êtes en pleine phase de rebond : c’est-à-dire que votre peau se révolte car elle n’a plus ses protections habituelles, et qu’il faut qu’elle apprenne à travailler toute seule.
      Alors oui elle ouvre ses pores un peu plus que d’habitude et cela crée des points noirs.
      Ils ne disparaîtront que lorsque votre peau sera équilibrée, qu’elle se sentira protégée et qu’elle n’aura plus à ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum protecteur.
      Cela demande plusieurs mois (de six à 12).
      Et bien évidemment puisque votre peau n’est pas équilibrée, elle se déshydrate et vos rides se voient plus.
      Tout cela mais plusieurs semaines voire plusieurs mois pour certains à se mettre en place.
      D’autre part avez-vous bien arrêté les cosmétiques conventionnels, mangez-vous beaucoup d’oméga trois, avez-vous plutôt un comportement zen, , car tout cela peut être un frein à l’équilibre de la peau.
      Donc pour l’instant ne changez pas de formule.
      Le baume solaire n’est utile que si vous exposez votre peau au soleil et que lorsque vous êtes au soleil.
      Il est très efficace et blanchit fortement la peau.
      À bientôt

  34. Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure vraiment. Je vais patienter. J’utilise une poudre végétale pour me maquiller, je pense que c’est correct. Je pensais que pour moi, qui ai des tâches brunes, il était nécessaire de mettre une protection solaire tous les jours, même pour aller au bureau.
    Encore merci pour votre disponibilité.

  35. Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil je viens de faire un peeling dépigmentant car j’avais un melasma important sur le front (melasma lie a une pilule) le résultat est la même si il reste vraiment de très légère tache .
    Le chirurgien que j’ai vu m’a prescrit les produits dermaceutic j’ai suivit a la lettre ce qu’il m’a dit c’est a dire k ceutic le matin et spot peel le soir. Voila maintenant 1mois que je fais ce traitement.je l’ai vue lundi et il vient de me prescrire yellow cream le soir et le matin c25 cream. j’ai lu attentivement les ingrédients et beaucoup ne me plaise pas.je savais en faisant ce peeling que j’allais devoir passez par le chimique (je suis pas pour mais je ne voyais pas d’autres solution j’aurais surement du tomber sur votre site avant) mais maintenant que le gros du traitement est passer j’aimerais savoir si vous auriez une creme ou un serum qui pourrait remplacer ces 2 crèmes c’est a dire c25 cream et yellow cream car les ingredients me font très peur et je ne voudrais pas sensibiliser trop ma peau.
    j’aimerais la renforcer(je pensais pour le matin mettre le sérum énergie de la marque absolution et trouver un traitement naturel le soir pour finir la dépigmentation.Dois je fais des gommages régulièrement? Que faire pour éviter que ces taches ne reparaissent; dois je mettre de la crème solaire tous les jours sachant que j’habite a l’océan.
    .merci de votre reponse bonne journée charlotte

    • bonjour Charlotte,

      nous ne sommes pas fan des crèmes. le macérât de busserole peut être une solution alternative, sans effet secondaire, mais incompatible avec les produits conventionnels. 4 mois minimum sont nécessaire pour observer une amélioration avec cette méthode. à conserver au frigo.
      en effet, il faut une crème solaire bio et minérale pour protéger les taches brunes du soleil si vous vous exposez au soleil.

      A bientôt

  36. crème solaire même en hiver?

  37. Merci pour votre réponse ;) Alors en farfouillant sur votre site ;) qui est une mine d’or ;) . Je pensais faire comme vous me le dites macérat de busserole + hv d’argousier + hv chaulmoogra + he de carotte et de céleri le soir. Qu’en pensez vous?
    Pouvez vous m’aider pour ne pas me tromper dans la formule et les quantités ?
    j’ai vu votre sérum mais je sais que hv de rose musquée est comedogène et elle n’est pas adaptée ma peau je l’ai déjà teste.
    je pensais aussi faire un gommage d’acai 1 fois par semaine + aloe vera tous les soirs avant le serum. Merci d’avance pour votre reponse charlotte

    • bonjour Charlotte,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      huile de chaulmoogra 9 ml
      huile essentielle de carotte 15 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de céleri le soir dans la dose.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      écoutez votre peau, attention à trop d’exfoliation, ce peut être irritant.
      conservez les huiles végétales, macérât, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  38. Merci nolween
    Je vous remercie et vous tiendrais au coura des résultats . J’ai de la vitamine E a la maison j’espère juste en avoir assez. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

  39. bonjour pourriez vous sil vous plait me donner une recette dun serum depigmentant anti taches our une peau grasse avec he celeri carotte et geranium merci davance

    • bonjour,

      vous pouvez utiliser ce mélange, mais uniquement le soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 9 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile essentielle céleri 10 gouttes
      huile essentielle carotte 10 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
      il faut minimum 4 mois d’application pour observer une amélioration.

      A bientôt

  40. merci vraiment pour vos reponses si precieuses

  41. Bonjour,
    Il n’est pas toujours facile de trouver tous les ingredients pour concotter un sérum, je suis au Québec et quel galère pour trouver tout ce qu’il faut. Ma question est, es-ce qu’il y a une huile qui peut faire disparaitre le masque de grossesse ? le macérât de busserole je ne le trouve pas ici. J’ai 51 ans, je n’ai pas de rides et a peine des ridules que je vois qu’au miroir grossisant, j’ai un peau normale, tendance sèche surtout l’hiver, les pores légèrements dilatés sûrement signe de l’âge, presque jamais de boutons , un de temps en temps, je n’ai pas de relâchement cutané. Depuis deux ans je n’utilise que des produits naturels et depuis 11 ans je ne vais plus au soleil et si je sors je met un écran solaire de la marque ” Douce mousse ” complètement bio certifié écocert. j’ai besoin de conseils.Merci

    • bonjour Chris,

      vous pouvez trouver le macérât de busserole sur le site de vente Oleassence livrable sans problème au québec: http://www.oleassence.com/macerat-busserole.htm
      il agit également sur les pores dilatés.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      l’huile de rosier muscat/rose musquée agit sur les taches brunes, mais est comédogène, donc si vous faites quelques boutons, cela peut en donner encore plus.

      A bientôt

  42. Bonjour Nolwenn,
    Quel hydrolat conseillez vous en cas de tâches brunes ? J ai lu que celui de tilleul était éclaircissant .
    Vous vendez une gamme restreinte d hydrolat . Est ce un choix ?Merci .
    Virginie

    • bonjour Virginie,

      c’est en effet un choix de proposer 3 hydrolats.
      nous n’avons pas d’expérience sur l’hydrolat de tilleul.
      les huiles végétales de chaulmoogra et macérât de busserole sont les ingrédients les plus efficaces contre les taches.
      il faut toujours protéger ses taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  43. Bonjour,
    J’ai 49 ans et Je souffre de melasma autour des yeux. Que me conseillez vous ?
    Merci Marielle

    • Bonjour Marielle,
      Si c’est trop près des yeux, il faudra éviter les huiles essentielles, utilisez alors le macérât de busserole contient des molécules dépigmentantes.
      En revanche, il faudra protéger vos yeux des rayons solaires, car autrement cela se repigmentera.
      À bientôt

    • Bonjour Christine,
      Merci pour votre réponse. Je précise que j’utilise depuis environ 3 mois 1/2 le sérum pour les tâches brunes mais aucun résultat pour l’instant, j’ai même l’impression qu’elles ont foncées. Pensez vous que l’huile de pépin de courge qui compose mon sérum visage, conseillé par Nolwenn, peut foncer les tâches ?
      Merci des vos conseils

    • bonjour Marielle,

      l’huile de pépin de courge étant colorée , ce serait plausible.
      pour atténuer des taches brunes, il faut tout de même au minimum 4 mois, voire beaucoup plus longtemps.
      il faut également protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.
      vous pouvez essayer quand même sans l’huile de pépin de courge.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn,
      Je continue et je patiente. Je voulais également avoir votre avis sur l’utilisation du jus de citron sur les tâches brunes. Merci

    • Bonjour marielle,

      le jus de citron contient de l’acide citrique qui est un des acides de fruit à l’effet “Peeling” et c’est ce en quoi il atténue légèrement les taches brunes. Il en est de même avec le gel d’aloe vera ou un gommage. Ils aident en revanche à une meilleure pénétration des actifs.
      Pour agir en profondeur, il faut des molécules qui agissent sur la production de mélanocytes comme le macérât de Busserole ou l’HE de Céleri.
      En revanche, protégez vos taches avec un écran total ou elles se fonceront de nouveau.
      a bientôt.

  44. bonjour
    j’utilise actuellement le sérum suivant selon vos indications
    macérât de busserole 10 ml
    huile d’argousier 10 ml
    huile de macérât de busserole 9 ml
    huile essentielle de carotte 15 gouttes
    vitamine E 10 gouttes
    Et j’aimerais savoir si je peux toujours l’utiliser le soir car le soleil pointe le bout de son nez ??? Bien sur j’arrête l’he de céleri. Et le matin que puis je mettre il me reste aloe vera ,argousier , macérât de busserole, macérât de busserole, et he de carotte Merci de votre réponse melle stenuit

    • bonjour Charlotte,

      aucun des ingrédients n’est photosensibilisant. vous pouvez donc utiliser ce sérum sans problème. pas de souci pour le gel d’aloe vera non plus.
      appliquez la crème solaire bio et minérale pour empêcher le soleil de stimuler vos mélanocytes et donc brunir les taches et empêcher le sérum de faire son effet.
      je suppose que vous parlez plutôt d’huile de chaulmoogra à la place de “huile de macérât de busserole”.
      le minimum est de 4 mois pour atténuer des taches. cela peut être beaucoup plus long. la période estivale n’est pas la période la plus facile pour atténuer ses taches.

      A bientôt

  45. Merci nolween oui je parlais de l’huile de chaulmoogra ;) bonne journée

  46. Bonjour christine
    j’ai des tâches brunes sur le visage. J’ai utilisé l’huile de busserole mais ne m’a pas été efficace.
    je voudrais votre avis sur l’extrait de concombre? Est ce qu’il est efficace sur les tâches? Est ce que je peux le mettre sur ma peau la journée mélangé a l’aloe vera. Est ce qu’il est photosensibilisant?
    Merci.

    • Bonjour Mel,
      Tout ne marche pas sur tout le monde.
      Il faut donc faire des essais.
      Je n’ai aucune expérience sur cet ingrédient.
      Vous pouvez tout à fait le mélanger au gel d’aloe vera.
      Il n’est pas photos sensibilisant, mais en revanche il faut protéger vos taches du soleil, car sinon cela se repigmente immédiatement quel que soit le traitement. L’avez-vous bien fait avec votre traitement avec le macérât de busserole ?
      À bientôt

  47. Bonjour Christine et Nolwenn,

    J’ai des tâches sur le milieu du front et sur le haut des pommettes, sous la cerne, suite à l’usage d’antibio photosensibilisants, et d’hormones (pilules etc.) au soleil. Je n’ai que 33 ans et je trouve que ça donne un effet ‘plus vieux’.

    Mes questions: – que faut-il faire à cette période de l’année (à part se protéger du soleil)? et – Si je traite le problème grâce à un sérum sur plusieurs mois et que les tâches disparaissent, serais-je touchée à vie par ce problème dès que je retourne au soleil?

    Merci d’avance,

    Bonne journée à vous

    • bonjour Anaïs,

      en effet, il faudra se protéger du soleil à vie avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, logona, lavera, florame… car les mélanocytes ont été stimulés par le soleil.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  48. Bonjour Christine et Nolwenn,
    Mi avril j’ai fait du laser à colorant pulsé sur certaines zones de mon visage (nez, menton et joue gauche) pour enlever des petits vaisseaux de couperose. J’ai eu du purpura et des croutes avec sensation de brûlure sur les zones traitées. Je pense que le dermatologue a tapé trop fort et m’a brûlée … Hélas sur la joue (juste sous la paupière) j”ai une zone d’hyperpigmentation post inflammatoire qui persiste (c comme un melasma ou une grosse tache de rousseur foncée). Le dermatologue me dit que ça finira par partir tout seul mais sur le net je lis des cas où la tâche persiste des mois voire ne part plus.. Finalement en souhaitant traiter un défaut mineur sur ma joue je me retrouve avec un problème encore plus voyant et peut être definitif !….en plus de cette hyperpigmentation au niveau de la joue je remarque des mini cicatrices comme des petites vergetures rouges (ma joue suite au laser est restée gonflée 5 jours -œdème) ….suite à ça je suis tombé sur votre site et ai décidé de me prendre en main naturellement. J’utilise donc le liniment et l’hydrolat pour peau couperosée matin et soir.
    Le sérum anti couperose le matin et le sérum anti vergeture le soir sur mon visage et décolleté depuis 1 mois et ma peau est moins irritée déjà. Sur la tâche de ma joue j’utilise la crème EUcerin dépigmentante entre le nettoyage et le sérum matin et soir. Qu’en pensez vous ? Me conseilleriez vous le macérât de busserole a la place ? Si oui comment ? (Pur ou dilué avec quelques gouttes des sérums matin et soir ?) ou bien faut il attendre l’automne ? …. Petite précision je suis enceinte ..
    Merci d’avance pour vos réponses . Solenn.

    • bonjour Solenn,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
      continuez le nettoyage/démaquillage du visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, en alternance, matin et/ou soir avec le sérum n°2, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      macérât de busserole 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
      écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  49. Bonjour Nolwenn,
    Merci pour votre réponse. Je me permets de vous demander quelques précisions .
    – Quand vous précisez d’appliquer sur mon visage le mélange macerat de busserole, chaulmoogra, etc …Il s’agit de tout le visage ou seulement de la joue gauche ou se trouve ma tâche ?
    – Si je comprends bien le matin je peux appliquer le sérum 2 et le soir ce mélange ? (Ou les 2 l’un après l’autre?).
    – Me conseilleriez vous l’application du gel d’aloe Vera avant le mélange a tu tâches occasionnellement pour accélérer l’effet de ce dernier ?
    – Pour finir est ce que je peux demander que l’on me fasse le mélange (à la pharmacie du parc monceau) ?

    Merci d’avance pour ces précisions

    • bonjour Solenn,

      vous pouvez l’appliquer sur tout le visage.
      vous pouvez appliquer les 2, l’un après l’autre ou alterner matin et soir. écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      oui vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles végétales, le soir, en très petite quantité, en massage très doux. à conserver au frigo.
      oui envoyez un mail à la pharmacie du parc monceau pour faire faire votre mélange.

      A bientôt

  50. bonjour
    Je suis d’origine indienne
    j’ai 28ans et maman de 4enfants.
    La partie intérieure de mes cuisses et les parties intimes de mon corps sont beaucoup plus foncée que le reste de ma peau.
    est ce que vous avez un produits sans risque pour enlever les taches noir entre les cuisses.
    Comment faire pour avoir de la même couleur que le reste de mon corps
    merci

    • bonjour Chandrasekaran,

      vous pouvez utiliser le macérât de busserole et l’huile de chaulmoogra en association ou séparément.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera

      A bientôt

  51. merci d avoir répondu a mon message
    c’est la première fois que j’entends parler de ces huiles.
    Mais je veux juste m’assurer si ces huiles est il dangereuse pour la santé
    et puis Jai trouvé cet informations
    “Le Macérât de Busserole contient une molécule, l’Arbutine qui est un précurseur chimique de cette molécule dépigmentante, réputée pour être dangereuse, qui est l‘hydroquinone. Et il a l’avantage, d’être doux et sans danger.
    du coup qu’est ce que vous me conseiller.
    combien de fois je dois appliquer pour avoir un resultat et dans quel ordre appliquer
    les huiles et tout de suite de la crème solaire ou uniquement en dehors de la maison.
    Est ce que je dois obligatoirement la conserver au frigo .
    merci

    • bonjour Chandrasekaran,

      appliquez les huiles végétales, puis la crème solaire, si vous vous exposez au soleil.
      faites l’application des huiles végétales matin et soir. conservez les huiles et le mélange au frigo.

      A bientôt

  52. bonjour
    je me permets a nouveau un conseil
    J’ai des taches brunes sur le visage j ai achete le fluide anti tache brunes, le savon au géranium et le soin exofliant . J’applique depuis 3 jours ce fluide et j ‘ai l impression que mes taches sont plus foncées ? Est ce normal ?
    Avant ce soin j’utilisai le macerat de busserole et un pointe de gel aloe vera et j ‘avais l impression que mes taches etaient moins foncées ?
    puis je mettre le fluide n*1 le soir
    et le macerat de busserole le matin
    merci de votre aide

    • bonjour Crii,

      ne faites pas l’exfoliation tous les jours. 1 fois par semaine ou tous les 15 jours sera suffisant.
      il ne faut pas exposer les zones exfoliées au soleil durant les 24 h qui suivent l’exfoliation.
      vous pouvez mettre le l’oléofluide n°1 le soir et le macérât de busserole le matin.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  53. j’ai acheté fluide pour les vergetures avec huile essentiel lavandes
    est ce que cest possible d’utiliser pendant l’allaitement.
    est ce que le Oléo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes est il efficace entre les taches entre cuisses
    merci

    • BONSOIR
      moi j ‘ai testée le macerat de busserole Epatant en deux apllications tout a disparu Magnifiiiique

    • bonjour Chandrasekaran,

      il est préférable de ne pas utiliser d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      oui pour votre 2ème question.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels comme melvita, florame, lavera
      conservez les produits au frigo.

      A bientôt

  54. bonjour nolwenn
    encore besoin de vous,
    pouvez vous me dire si les produits couleurs caramel sont compatibles avec vos soins c’est bio et mineral
    mes taches de soleil s attenuent legerement malgre ce beau soleil
    ormis un ecran solaire visage pouvez me dire quelle huile a un indice de protection pour mon visage
    je crois que je vais finir avec plein d huile dans ma salle c’est tentant envie de tout acheter
    cordialement

    • bonjour Cristal,

      si ce sont des produits bio et des poudres minérales, oui c’est compatible.
      l’huile de pépin d’argousier a un indice solaire naturel de 3-4, l’huile de jojoba , de 5, par exemple.
      cela ne remplace pas un écran solaire bio et minéral, si l’exposition est forte.
      préférez cibler vos achats ;)

      A bientôt

  55. bonjour

    quel huile utiliser pour activer ou stimuler la repousse des cheveux et Comment utiliser l’huile ?
    merci

    • bonjour Chandrasekaran,

      l’huile de souchet aurait la propriété de stimuler la repousse. vous pouvez l’appliquer en masque, en massant le cuir chevelu, en laissant poser 1 h, faites vos shampooing doux bio et sans sulfate.

      A bientôt

  56. Bonjour Christine
    J ai beson de vos conseils . J ai arrêté la pilule il y a plusieurs années. Je l ai reprise durant trois mois en hiver il y a 2 ans et voyant une taches sombres grandissante sur mon front J ai consulté une dermatholgue qui m’à annoncé un masque de grossesse et demandé l arrêt immédiat de la pillule. Elle m a donné une crème à base d hidroquinine qui a estompé un peu la tâche. Ensuite elle me propose de brûler mes taches front et pomettes et me brûle une autre zone du visage… j ai consulter d autres dermatologues et personne ne peut les faire disparaître . Ces professionnelles me conseillent des crèmes vendu en pharmacie pour depigmenter . J en ai essayé plusieurs ça estompe un peu mais rien de significatif. Maintenant je constate que des tâches claires apparaissent en plein milieu. Et mes taches continuent de s étaler sur mon visage. Pouvez me dire quoi utiliser pour les faire disparaître et arrêter la progression ? J ai une peaù maté. Je suis désespérée.
    Merci pour votre reponse

    • bonjour Frederique,

      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité le soir, puis quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 9 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile essentielle de carotte 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches.
      courage, ça sera long.

      A bientôt

  57. Bonjour nolann
    Je vous remercie pour votre réponse
    pourriez vous me conseiller une marque de crème solaire bio. J utilise le produit actinica .
    je nettoie ma peau avec des produits de marque avene : crème démaquillante et eau micellaire.
    J utilise également un stick correcteur de teint avène et une poudre basique pour unifier mon teint.
    est ce correcte pour les produits de marque avène?
    Ou puis je trouver cette préparation ? Que vous me conseillez ?
    Je souhaite également cacher mes taches sur mes pomettes . Puis je utiliser du maquillage bio? Et dans qu elle marque?
    Merci et bon week end

    • Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,

      Cela fait maintenant un mois que j’utilise un sérum le soir (HV Chaulmoogra, Busserole, HE Céleri, HE Carotte) pour dépigmenter les tâches brunes que j’ai au front, pommettes et au-dessus de la lèvre supérieur mais j’ai comme l’impression que ça les accentue davantage.
      Je protège ma peau du soleil.
      Est-ce un effet rebond? Est-ce normal?
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Julia

    • bonjour Julia,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
      essayez le même mélange mais sans huile essentielle de céleri.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches. cela peut être très long. courage.

      A bientôt

    • bonjour Frederique,

      en crème solaire bio et minérale, vous avez les marques florame, melvita, lavera, logona…
      les produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, même les produits dermo-pharmaceutiques.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, (comme lily lolo, les 3 fées, alima…) évitez les crèmes, fluides, stick, contenant des silicones et autres huiles minérales.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      soit vous fabriquez votre mélange vous même, vous trouverez les ingrédients nécessaires en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/
      soit vous pouvez faire faire votre produit en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) .
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • Bonjour, suite à l’apparitions d’eczéma étant plus jeune,maintenant âgée de 19ans je n’en ait plus, mais du au traitement à base d’une crème du nom de “diprosone”, ma peau (après l’arrêt de ce produit) est devenu par endroit plus foncées(jambes,bas du dos,jointure des mains) que le reste de mon corps, ce qui me complexe, j’ai une peau noir/mate. Pourriez-vous m’indiquer quoi mettre sur ces zones, pour que ces zones d’ombres disparaisse (deviennent plus claires), et retrouver ma couleur naturel sur tout le corps? merci d’avance pour la réponse

    • bonjour Crystina,

      vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.

      A bientôt

  58. Bonjour, suite à l’apparitions d’eczéma étant plus jeune,maintenant âgée de 19ans je n’en ait plus, mais du
    au traitement à base d’une crème du nom de “diprosone”, ma peau (après l’arrêt de ce produit) est devenu
    par endroit plus foncées(jambes,bas du dos,jointure des mains) que le reste de mon corps, ce qui me
    complexe, j’ai une peau noir/mate. Pourriez-vous m’indiquer quoi mettre sur ces zones, pour que ces zones
    d’ombres disparaisse (deviennent plus claires), et retrouver ma couleur naturel sur tout le corps? merci d’avance pour la réponse

    • bonjour Crystina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez un produit lavant pour le corps, bio, doux, sans sulfate.
      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      macérât de busserole 13 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile de bourrache 13 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les zones sombres ou plus claires du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer les taches/zones sombres et unifier la couleur, voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

  59. bonjour j’ai une peau noire comment éclaircir les zones foncé entre les cuisses et au niveau des aisselles, des vergetures anciennes sur les fesses, cuisses, mollets de couleur blanches et certains un peu noir ou violet je crois.
    Quand j’étais petite je me suis blessé plusieurs fois ces plaies n’ayant pas été bien soigné m’ont laissé des cicatrices et des tâches que faire? de plus j’ai une petite cicatrice sur l’épaule du à une coupure avec une lame de rasoir qui est devenu de couleur marron sur ma peau que faire? j’ai une ancienne brûlure sur la cuisse provoqué par une bougie que faire pour cette tâche et cette cicatrice? j’ai des petite varice sur la jambe que faire?, cicatrice sous les seins du à mon intervention, comment faire pour éclaircir les tâches qui apparaissent sur la cicatrice en plus je sens que la cicatrice est dure boursouflé rouge que faire?, ai niveau du visage j’ai 2 petits striés (2 traits fins blanche) qui apparaisse comment m’en débarrasser, et des petites tâches sur le visage dû à des boutons merci par avance

    • bonjour Nicole,

      sur les cicatrices et taches, zones foncées, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, matin et soir.
      puis vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
      huile d’argan 10 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      sur les vergetures, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera suivi par le massage matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      sur les taches/cicatrices blanches, vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra.
      protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  60. Je suis cliente chez vous et ma dernière commande fût l’huile vierge de chanvre biologique puis l’huile vierge de chaulmoogra.

    J’ai 36 ans, déjà des rides, une peau fine à tendance sèche et sensible … Petites rosacées/couperoses sur les joues …
    Et depuis deux ans je fais de l’hyper-pigmentation.
    Cela a commencé un été, par des tâches brunes autour des cernes , avec des poches plus blanches sous les yeux et encerclés par des tâches brunes … Et puis l’été dernier sur le front et un peu plus sur les pommettes.

    Me voici enceinte pour ma première fois , je suis à 14 semaines et je crains le melasma ou masque de grossesse à venir au printemps ou à l’été !

    Auriez-vous quelques conseils à me donner? Quelles huiles puis-je utiliser pendant ma grossesse?
    Et traiter la pigmentation en même temps?

    Je voudrais sérieusement m’en occuper car l’hiver ça s’atténue pas mal mais l’été je ne me reconnaît plus.

    Aussi, Avez-vous des huiles pour traiter les vergetures des seins , du ventre?
    Pendant grossesse et allaitement !
    Avez-vous des huiles pour le relâchement des seins , pour leur fermeté ? Ainsi que pour le ventre?

    Une dernier question: je fais de l’hyper-pigmentation mais aussi j’ai des tâches blanches qui ressemblent à de la depigmentation , notamment sur mes avant bras et les demi-jambes (mollets et tibia) Dois-je continuer l’huile dé chaulmoogra ? Autre-chose?

    Merci de me tenir informé , que je puisse passer la commande et profiter au mieux de ma grossesse.
    Je réside actuellement en Suède, donc la commande risque de prendre du temps.

    Merci pour votre attention.

    • Bonjour Delphine,
      Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Chaulmoogra et le macérât de busserole pendant votre grossesse .
      Il l’aideront à réguler la pigmentation.
      Pour traiter vos vergetures, utilisez le fluide vergeture de la gamme Oleassence sans huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      Massez les bien pendant une à deux minutes matin et soir.
      Pour vos taches blanches pour l’instant que vous ne pouvez utiliser que l’huile de chaulmoogra.
      Le massage du ventre et des seins les raffermira.
      A bientôt

    • bonjour Delphine,

      pour les taches brunes et blanches, visage et corps, vous pouvez appliquer matin et soir en soin quotidien, 4-5 gouttes (visage) du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de chaulmoogra 16 ml
      macérât de busserole 16 ml
      huile de pépin d’argousier 18 gouttes
      vitamine E 15 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      vous pouvez masser les vergetures matin et soir pendant 2 à 3 minutes avec le fluide vergeture sans huile essentielle: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      au préalable, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, avant le fluide.
      pour la fermeté de la peau, seins compris, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin de courge 22 ml
      huile de macadamia 14 ml
      huile de chanvre 14 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  61. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Je vais continuer avec la chaulmoogra pour les pigmentations et commander le macérât et l’huile pour les vergetures !
    Quand vous parlez de masser les seins et le ventre pour la fermeté, vous parlez de quelle huile?
    D’autre part , j’ai vu que vous avez une huile abri-tâches brunes… Puis-je l’avoir en complément aussi?
    Et que faire avec le reste d’huile de chanvre que j’ai?
    Merci.

  62. Bonjour,
    votre savoir m’intéresse,
    je souffre de tâches brunes depuis 3 ans
    j’étais enceinte de mon second garçon de simples points colorés apparaissent je ne mettais pas de protection solaire en journée et je ne m’expose pas au soleil
    puis en 2014, une légère moustache je suis censée commencer un traitement à base d’hydroquinone mais j’apprends qu’un petit bébé va rejoindre notre petite famille… donc pas de traitement au final
    et les taches me gênent
    dès que j’accouche en février 2015 je me rends chez le dermato, il me prescrit ce traitement que je commence mais aux zones traitées je m’aperçois de rougeurs, la formule est modifiée je l’applique mais aux zones traitées (dessus de la lèvre supérieure et sur ma tempe gauche) on voit les démarcations d’application le dermato me dit que c’est du à un fait externe on remet le changement de pilule en cause..
    2 mois que j’ai un DIU mais cela s’empire tout de même, melascreen 50 chaque matin
    j’ai essayé d’autres crèmes mais pas d’effet sur le long terme
    j’hésite à appliquer le traitement à base d’hydroquinone
    les compositions des crèmes pour le contour des yeux m’inquiètent, des sérums hydratants aussi…
    il y a forcément quelque chose qui ne va pas car on distingue où je mets la crème

    pensez vous pouvoir me conseiller une formule adaptée?
    merci beaucoup de votre réponse

    • bonjour Eva,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  63. Bonjour Nolwenn,
    merci de votre réponse

    je suis très orientée vers le naturel, je fabrique ma lessive, le liniment, j’évite les formules complexes et malsaines pour nous

    et même en choisissant les composants, j’en arrive à tout craindre
    je fais mes masques, mes gommages maison

    donc je vais suivre votre conseil
    passer à cette formule de liniment à l’huile de sésame
    pour commencer

    et appliquer le mélange prescrit

    cette application doit se faire sur tout le visage?
    tout comme une crème hydratante?

    je n’hésiterai pas à revenir vers vous au fil de l’utilisation

    merci encore à vous

    • bonjour Eva,

      vous pouvez l’appliquer sur tout le visage, à la place d’une crème.

      A bientôt

    • Bonjour,
      J’ai commencé depuis 7 jours les applications de soin, conçu un nouveau démaquillant, appliqué l’aloe.
      Je suis les consignes
      Je suis passée àu maquillage minéral aussi.
      Savez vous s’il est possible/normal qu’on ait l’impression que les tâches brunissent davantage à ce stade du traitement naturel et ce rééquilibrage sans produit chimique?
      I faut s’attendre à une évolution dans le mois? Davantage?
      Est il conseillé d ‘exfolier?
      Merci de votre réponse

    • bonjour Eva,

      7 jours est un délai excessivement court. il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      vous pouvez tout fait exfolier avec le gel d’aloe vera, voire tous les 15 jours avec un produit un peu plus abrasif, écoutez votre peau, ne frottez pas votre peau plus qu’il ne le faut. n’irritez pas votre peau.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  64. Bonjour, j’utilise oleo fluide n°1 depuis qq semaines avec gel d’aloe vera le soir (pour des taches brunes sur le front ) mais le matin j’ai des rougeurs et démangeaisons avec sécheresse de la peau prononcées ! Que faire ? M Colette

    • bonjour Marie-Colette,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et / ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire dans la journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)

      A bientôt

  65. Bonjour c’est ma maman qui m’a parlé de votre site car je suis bien embêtée avec des taches brunes qui sont apparues sur le front et les joues depuis quelques années. Il faut vous préciser que je vis en Nouvelle Calédonie donc nous sommes en été toute l’année par rapport à la métropole. Je mets de la crème solaire indice 50 chaque matin sur mon visage. Puis-je faire la formule que vous proposez avec l’HE de céleri photosensibilisant? Mème si je me lave bien le visage le matin n’y a t’il aucun risque? merci beaucoup pour vos conseils. Belle journée

    • Bonjour merci pour votre retour :-)

    • bonjour Daubisse,

      choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les taches ,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      l’HE de céleri est photosensibilisante, ne l’utilisez pas le matin. uniquement le soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  66. Bonjour! J’aurai bien voulu savoir, si j’utilise un sérum pour tâches brunes, il agirait sur mes tâches de rousseurs? Merci de votre réponse et bonne journée!

    • bonjour Vero,

      les taches de rousseur étant génétiques , ce n’est pas sûr, mais vous pouvez essayer d’unifier le teint.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  67. Merci beaucoup pour votre réponse. Faites vous des livraisons en Nouvelle Calédonie? Pensez vous que le temps et les conditions de transport n’abiment pas les produits? J’ai de l’aloe vera chez moi puis-je faire du gel moi même? A très bientot et encore merci

    • bonjour Daubisse,

      oui Oleassence livre en Nouvelle Calédonie ainsi que dans beaucoup de pays dans le monde, sans aucun problème.
      je n’ai pas d’expérience sur la fabrication du gel d’aloe vera, mais oui vous pouvez utiliser le gel de votre plante, conservé au frigo.

      A bientôt

  68. Bonjour,
    Je suis enceinte et souhaite passer à des soins naturels pour ma peau. J’ai toujours eu un peu d’acné mais depuis le début de la grossesse celui-ci s’est fortement empiré. J’ai également une peau qui tâche au soleil (masque de grossesse même avant le début de grossesse). Je mets donc quotidiennement une protection solaire 50 et je me protège avec un chapeau. Malgré cela, j’ai quelques tâches brunes persistantes (front, menton, joues). Quelle routine me conseillez-vous? Celle-ci doit-elle être différente pendant la grossesse et après?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • bonjour Christel,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris qui sera compatible avec les produits naturels.
      la routine peut être la même avant et après la grossesse et l’allaitement.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  69. Bonjour,

    Ayant un melasma depuis plusieurs années dûe à la pillule.

    J’ai commandé plusieurs produits, pouvez vous me donner plus d’explications :
    Gel d’Aloe Vera
    léo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes
    Céleri : Dépigmentant

    Car j’ai lu qu’il faut mettre 1 goutte de céleri mais à chaque utilisation ou dans le fluide anti taches ?

    Je pars au soleil fin décembre, faut il arrêter le traitement avant, si oui combien de temps avant ?
    Que dois je prendre comme crème et sérum pour me protéger du soleil ?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Bien cordialement,

    • bonjour Virginie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et /ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones de taches, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance , après le nettoyage et avant le soin.
      puis appliquer l’oléofluide n°1 sur les zones de taches, matin et soir, quelques gouttes.
      l’huile essentielle de céleri doit être ajoutée uniquement le soir , jamais le matin, car elle est photosensibilisante. il faut 8 heures de non exposition après.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez continuer le protocole même en décembre. vous pouvez éviter d’utiliser l’huile essentielle de céleri, au cas où puisqu’il faut au moins 8 heures sans soleil.
      vous pouvez préparer votre peau avec le mélange suivant, et l’utiliser en après soleil également, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 10 ml
      huile d’avocat 20 ml
      huile d’abricot 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.

      A bientôt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*