Masque de grossesse et taches brunes: comment les faire disparaître naturellement ?

by Christine on 24 août 2011

Ce matin est venue me voir une jeune cliente avec une tache brune au dessus des lèvres, qui la gênait énormément, car elle trouvait qu’on ne voyait que cela sur son visage. Cela lui était arrivé brutalement.

Comprenons comment cela se passe.

La pigmentation est un phénomène naturel de la peau, pour se protéger contre les effets néfastes du soleil. Ce phénomène est sain, et il n’est pas bon de la dépigmenter, sauf quand cette pigmentation est trop importante à certains endroits, et que cela aboutit à un teint non homogène.

Plusieurs facteurs vont être en jeu qui vont augmenter cette pigmentation excessive:

  • Le déséquilibre hormonal : Grossesse ou problèmes endocriniens, voire la pilule contraceptive
  • Le stress qui semble favoriser l’hyperactivité des mélanocytes
  • L’hérédité
  • Les médicaments ( antibiotiques: tétracyclines, ou chimiothérapie)
  • La mauvaise absorption de certaines vitamines comme la Vit B qui participe à la fabrication de mélanine
  • Les parfums ou certaines huiles essentielles photosensibilisantes ( celles des agrumes: orange, citron,…)

Quels types de traitements naturels ?

Tout d’abord, il faut éviter les traitements à base d’hydroquinone synthétique, à effet dépigmentant et blanchissant, soupçonnés d’être à l’origine de certains cancers de la peau.

  • Une bonne exfoliation permet d’obtenir un effet éclaircissant temporaire
  • Une application régulière de certaines huiles végétales et huiles essentielles associées auront des résultats remarquables
  • Le Macérât de Busserole ( riche en arbutine, molécule dépigmentante) et les huiles de Rosier Muscat et d’Argousier riches en carotène jouent un rôle en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la production de mélanocytes.
  • Les Huiles Essentielles de Carotte, de Céleri, les plus ciblées, complétées par celles de Géranium Rosat, de Romarin Verbénone  auront une action complémentaire et synergique exceptionnelle.

Formule proposée : Sérum Dépigmentant Eclaircissant (30ml)

  • HV MACERAT de BUSSEROLE 11ml
  • HV ROSIER MUSCAT                12ml
  • HV ARGOUSIER                         5ml
  • HE Céleri                                       1ml
  • HE Carotte                                   1ml
  • Vitamine E                                  8 gouttes

Propriétés :

Les huiles de Rose Musquée et le Macérat de Busserole ont des propriétés très connues pour atténuer, voire faire disparaître de nombreuses taches de pigmentation.L’Huile de Rose Musquée, et l’Argousier dont la richesse exceptionnelle en Vitamine A (le béta carotène) leur confère des vertus exceptionnelles Antioxydantes, mais aussi cicatrisantes et antitaches brunes et le Macérat de Busserole, très riche en Arbutine, régulatrice de la formation de mélanine, à l’origine des taches d’hyperpigmentation. En leur associant les vertus de la Carotte éclaircissante et dépurative du foie, et celles du Céleri , aux qualités anti-pigmentaires , ce Sérum est un soin d’exception qui atténue petit à petit les taches de pigmentation,etrenouvelle la peau d’apparence plus jeune .Il faut compter 2 mois d’application pour voir une atténuation visible.

Utilisation :

A utiliser le soir, en appliquant 2 à 4 gouttes sur les taches de pigmentation. Peut s’utiliser aussi sur le décolleté. Attention, le céleri étant photosensibilisant, ce sérum ne peut être appliqué sur des parties du corps exposées à l’air.

{ 57 comments… read them below or add one }

Sofichat juillet 30, 2012 à 11 h 42 min

Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils me servent depuis quelques mois déjà.
Seulement voilà, je n’ai pas le moindre résultat !
Mes tâches sont toujours là, et pire, d’autres apparaissent !
Je n’utilise pas le macérât de busserole, mais de l’huile de ricin comme le conseille aromazone.
Pourriez-vous m’aider ?
Salutations

Répondre

Christine juillet 30, 2012 à 13 h 04 min

Bonjour,

pouvez-vous me préciser ce que vous utilisez d’autre que l’huile de Ricin pour vos taches brunes?
D’autre part, nous sommes tous des individus différents et nos organismes ne réagissent pas tous de la même façon. Souvenez-vous du produit ou médicament que vous avez recommandé à une de vos amies et qui n’a été d’aucune efficacité. Cela ne veut pas dire que le produit est mauvais, mais qu’il ne vous est pas adapté.
C’est pour cela que je propose souvent d’associer des ingrédients qui ont les mêmes propriétés mais à travers des molécules différentes, pou être sûre que l’une d’entre elle sera adaptée au spécificité de votre organisme.
Mon conseil:
Essayez le macérât de Busserole, cela marche super bien chez de nombreuses personnes. Ajoutez lui de l’Huile De Rosier Muscat si vous voulez optimiser votre préparation.
Cela dit les taches peuvent être plus visibles en été à cause de la pigmentation de la peau au soleil et d’autre part, la nature prend son temps et les effets peuvent apparaître quelques mois après.
A bientôt.

Répondre

bonneau août 11, 2012 à 13 h 31 min

Bonjour je souhaiterez avoir l’adresse d’une boutique sur Paris , ou bien
le nom d’un site pour pouvoir commander les produits ci dessous
MACERAT de BUSSEROLE et HUILE de ROSIER MUSCAT

Comment prépararer les mélanges d’huiles , en vous remerciant d’avance
Salutations

Répondre

Christine août 11, 2012 à 23 h 08 min

Bonjour,

vous pouvez commander les 2 produits: Macérat de Busserole et Rosier Muscat sur mon site de Vente : http://www.oleassence.com ou à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles Paris 8ème.
Pour préparer les mélanges d’huiles, vous le faites dans un petit récipient en verre dans lequel vous versez vos huiles, vous les mélangez doucement, puis vous versez le mélange dans un flacon en verre de préférence. Appelez-moi au 0490047289 si vous voulez des renseignements supplémentaires.
Bonne préparation.
A bientôt.

Répondre

Claire janvier 27, 2013 à 16 h 21 min

Bonjour,

J’aimerais savoir si ce traitement peut s’utiliser pendant la grossesse. J’ai arrêté la crème à base d’hydroquinone et vitamine A qui elle est déconseillée, votre préparation peut-elle prendre le relai?
Merci pour votre réponse,
Claire

Répondre

Christine janvier 27, 2013 à 18 h 21 min

Bonjour Claire,

non vous ne pouvez pas utiliser cette formule totale pendant votre grossesse.
Utilisez seulement les Huiles Végétales (Argousier, Rosier Muscat et Macérât de Busserole). Elles vont déjà jouer un rôle très important.

Vous ne pourrez introduire les Huiles Essentielles qu’après la période d’allaitement. A bientôt.

Répondre

Julia mars 24, 2013 à 13 h 16 min

Bonjour Christine,

Je reviens vers vous car je voudrais savoir s’il était possible d’alterner le sérum pour peaux mixtes et le sérum dépigmentant Éclaircissant?
En effet, j’ai quelques tâches brunes au dessus de la lèvre et sur les joues.
Cependant, j’ai vu que dans votre sérum dépigmentant, il y avait de l’HV de Rose musquée, et elle me donne des points noirs, par quoi puis-je la remplacer?
Les HE de céleri et de carotte sont elles photosensibilisantes, ou peut on appliquer ce sérum le matin également?

Encore merci pour votre aide.

Julia

Répondre

Christine mars 24, 2013 à 22 h 51 min

Bonjour Julia,

oui, vous pouvez alterner.
En revanche, utilisez le sérum dépigmentant le soir, avec uniquement l’huile de Busserole, l’huile de Céleri et de Carotte, car l’huile de Céleri est photosensibilisante.
A bientôt.

Répondre

Sandra janvier 7, 2014 à 16 h 56 min

Bonjour,

J’ai 37 ans et demi, la peau fine, plutôt mixte (pores visibles), très claire et assez sensible (petits vaisseaux rouges) avec quelques rides d’expression (front, yeux, bouche). Ma peau est très sensible au soleil et se tâche très facilement. J’ai également des cernes “creuses” qui me donne toujours un air fatigué.
J’ai toujours pris grand soin de ma peau mais je souhaite désormais utiliser des produits naturels.
Quelle routine de soin me conseillez-vous pour prendre soin de ma peau au quotidien en la préservant des signes de l’âge et des U.V. ? (Je possède déjà de l’huile d’argan, de chanvre et de l’huile essentielle de géranium).

Un grand merci.

Répondre

Christine janvier 7, 2014 à 19 h 05 min

Bonjour Sandra,

il n’est pas normal que vous ayez une peau sensible à 37 ans, si vous avez apporté les molécules dont votre peau a besoin.
Je comprends que vous ayez envie de passer au naturel, mais cela veut dire que vous abandonné vos autres produits cosmétiques conventionnels, sinon cela annulera les effets de vos soins traitants naturels.
Pour votre peau mixte, et sensible, nettoyez la matin et soir, avec une Huile démaquillante (facile à réaliser: 40 ml d’Huile de Jojojba et 10 ml d’Oleamulse) que vous appliquez sur le visage et que vous rincez avec une éponge imbibée d’eau chaude.
Puis, le matin ,appliquez le Sérum avec vos huiles d’Argan et de Chanvre ( à part égale) si elles sont récentes et de qualité. Ajoutez de la Vitamine E: 1% et 18 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ( circulatoire pour vos vaisseaux et vos cernes).
A bientôt.

Répondre

Alex mars 27, 2013 à 12 h 54 min

Bonjour,
Je souhaitais avoir quelques informations sur l’utilisation des huiles : J’ai quelques taches brunes (cicatrices d’acné) ainsi que le teint non-uniforme (je suis métisse). Puis-je utiliser l’huile de Busserole pure sur mon visage sans danger? Ne risque t-elle pas de dépigmenter totalement ma peau mate?
Merci

Répondre

Christine mars 27, 2013 à 16 h 21 min

Bonjour Alex,

non, l’huile de Busserole ne va pas dépigmenter totalement, elle va harmoniser votre teint. En revanche, protégez les endroits de votre visage où elle est appliquée par des écrans solaires, pour éviter qu’elle se repigmente.
A bientôt.

Répondre

Julia mars 27, 2013 à 22 h 13 min

Merci beaucoup Christine.

Répondre

Sandra mars 28, 2013 à 9 h 47 min

Bonjour,
je viens de découvrir votre site qui est très bien fait.
J ai fait un traitement laser sur une tâche brune sur mon visage. Il reste une légère trace rouge qui devrait partir d ici quelques temps Que puis je mettre dessus pour entretien naturel pour éviter le retour de cette tâche en plus d’une crème solaire (qui ne va rien faire sur la mélanine ). Je voudrais éviter de refaire le laser. L ete j ai des tâches de rousseurs qui s en vont en hiver. merci de votre aide.
bonne journée

Répondre

Christine mars 28, 2013 à 10 h 15 min

Bonjour Sandra,

je ne peux que vous conseiller le Macérât de Busserole qui contient une molécule dépigmentante naturelle. A appliquer matin et soir.
A bientôt.

Répondre

sandra avril 15, 2013 à 23 h 35 min

Merci !
A bientôt

Répondre

erwan avril 16, 2013 à 23 h 15 min

bonjour que mettre comme protection solaire par dessus la busserole et peut ont remplacer rose musqué par du ricin ou autre est avec quoi peut on se laver le visage de lydrolat menthe poivré remplace t’il un savon?

Répondre

Christine avril 17, 2013 à 8 h 51 min

Bonjour Erwan,

mettez une crème solaire Bio à base de Dioxyde de Titane ou d’Oxyde de Zinc.
Oui, l’huile de Ricin est antitache aussi, mais sa texture est très collante. J’en ai moins l’expérience.
Tenez moi au courant, cela m’intéresse.
Non l’hydrolat de Menthe Poivrée ne remplace pas le Savon, il est complémentaire et surtout il rééquilibre le pH de votre peau acide, car le savon a un pH basique. Il resserre aussi les pores dilatés.
A bientôt.

Répondre

Christelle avril 21, 2013 à 3 h 52 min

Bonjour Christine.

Tout d’abord, un grand merci à vous! Ce site est une véritable bible de conseils pour ceux et celles voulant prendre soin de leur peau de façon naturelle.

J’habite en Guadeloupe et ma peau tolère de moins en moins les piqures d’insectes (moustiques et autres moucherons ou acariens). Je ne peux m’empecher de me gratter très fort et plus souvent que rarement, ça me laisse des marques sur le corps (tâches brunes sur peau foncée).
Pouvez-vous me conseiller des huiles ou beurre:
1/ pour empêcher les insectes de faire de moi leur repas
2/ pour éviter les démangeaisons qui souvent durent des jours
3/ pour effacer cette tâches qui enlèvent l unification de ma peau bronzée.
Est-ce possible d’ajouter ces huiles à une base que j’appliquerai tous les matins après la douche pour peau sèche sur le corps? Que me conseillez-vous?

Une fois je me suis approchée d un chat qui avait des puces. Celles ci s’en sont données à cœur joie sur mes jambes. J’ai passée du beurre de karité pure et les tâches brunes ont disparu. Serait-ce la solution à mes tâches?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Répondre

Christine avril 22, 2013 à 19 h 42 min

Bonjour Christelle,

je vais essayer de répondre à vos questions
- pour éloigner les insectes : appliquez de l’huile essentielle de Lemongrass ou de Géranium Rosat, mélangées dans de l’huile de Sésame et de Chanvre. Non ne la mélangez pas à une base conventionnelle. Appliquez la sur votre corps à la place de votre crème. Voici la formule :
Huile de Sésame 24 ml
Huile de Chanvre 23 ml ( antiinflammatoire)
Huile Essentielle de Géranium rosat 50 gouttes
Huile Essentielle de Lemongrass 25 gouttes (apaisant)
Vitamine E 15 gouttes

- oui, si vous avez une expérience de taches qui ont disparu avec du Beurre de Karité, c’est que votre peau répond à ce traitement. Donc bien sûr recommencez.
A bientôt.

Répondre

julia avril 21, 2013 à 19 h 08 min

Bonjour Christine,
Je viens de faire mon sérum dépigmentant éclaircissant uniquement avec l’HV de busserole + HE celeri et HE carotte + Vitamine E mais j’ai l’impression que mon sérum est trouble.
Est ce normal d’après vous?

Merci.

Julia

Répondre

Christine avril 22, 2013 à 21 h 05 min

Bonsoir Julia,

normalement, il devrait être limpide, sauf que le Macérât de Busserole est une huile de Sésame dans laquelle a macéré la Busserole et il peut y avoir quelques résidus de cette plante. Cela n’a aucune incidence.
A bientôt.

Répondre

camille mai 1, 2013 à 17 h 49 min

Bonjour christine
Je suis tombée sur votre site par hasard en recherchant des produits naturels pour enlever les taches brunes.
J’ai des taches brunes dans le dos et je voudrais els enlever.
J’ai acheté un produit en pharmacie il y a quelques semaines et je ne vois aucun résultat.
Je voulais savoir quelle était la composition exacte pour un soin anti taches brunes.
J’ai acheté de l’hv de macérat de busserole et de l’he de carotte.
Mais je voulais savoir combien de gouttes je dois mettre pour la préparation du produit.
Pensez-vous que ces deux produits seraient utiles?
Merci beaucoup, votre site est super!

Répondre

Christine mai 1, 2013 à 22 h 49 min

Bonsoir Camille,

mettez 45 gouttes d’Huile Essentielle de Carotte dans 50 ml de Macérât de Busserole.
Massez doucement matin et soir et surtout protégez vos taches du soleil, car elles risquent de se repigmenter.
A bientôt.

Répondre

camille mai 2, 2013 à 10 h 52 min

Bonjour Christine
Merci pour votre réponse.
Je voulais savoir si l’huile essentielle de céleri était plus efficace que le macérat de busserole?
Si oui? puis associer l’HE de céleri avec l’HE de carotte?
Combien de gouttes à chaque fois?
Puis-je appliquer ce mélange directement sur la peau ou je dois le mélanger à une huile végétale?

Répondre

Christine mai 2, 2013 à 18 h 06 min

Bonjour Camille,

ils’agit de 2 types de molécules différentes agissant sur la dépigmentation. Elles sont complémentaires.
Evitez de les utiliser pures. Associez les au Macérât de Busserole ( environ 3% chacune: 1,5ml pour 50 ml, soit 37 gouttes chacune).
Attention, si vous mettez de l’HE de Céleri, ne jamais en appliquer le matin, car elle est photosensibilisante.
Et protégez vos taches du soleil avec un écran total.
A bientôt.

Répondre

Jfloreta mai 24, 2013 à 15 h 09 min

Bonjour Chritine,
cela fait juste quelques temps qu´une amie m´a conseillé votre cite. J´ai 2 filles et elles soufrent de neurodermite. Elles sont hyperallergiques. Quand je les lave avec du gel douche, leur peau devient rugeuse le lendemain et démange sans arret. Quand j´ai constaté celà, j´ai commencé à les soucher qu´avec de l´huile s´olive et de tournesol (parce-que c´est ce que j´ai dans ma cuisine. lol). Maintenant celà va un peu mieu. Mais leur peau n´est toujours pas si lisse. Est- ce que vous vouvez me conseillez un mélange d´huile qui serait efficace contre la neurodermite?
Ma 2ème préoccupation est la suivante:
Tout d´abord je vous remercie de la recette eclaircissante que vous avez mise à notre disposition. Mais j´aimerais savoir s´il existe un hydrolat de busserole ou de celeri? si oui ou les trouver? En fait, en déhors d´un sérum éclaircissante, j´aimerais avoir une lotion écalircissante naturelle pour nettoyer mon visage. Est-ce que vous pouvez me conseiller comment fabriquer ma lotion du visage anti-tache puissante?
Autre: Vu que moi aussi j´ai un corps très sec, je me suis décidée ne me me laver qu´avec de l´huile végétale et du jus de citron. Aprés quelques semaines, j´ai constaté que mon corps avait considérablement éclaircit. C´est vraiment par hazard que je suis tombée aur cette recette.
Est-ce que vous pensez que dans la recette éclaircissante que vous proposez, qu´on peut y ajouter de l´HE de citron? Si oui combien de goute?
Est-ce que vous pouvez nous conseiller d´autres HE ou HV fortement anti-oxydantes?
Excusez certaines fautes, j´écris avec un clavier allemand.

Merci de me répondre.

Répondre

Christine mai 24, 2013 à 18 h 56 min

Bonjour Jfloreta,

pour vos filles, essayez de leur appliquer plutôt de l’Huile de Bourrache ou d’Onagre, qui ont des vertus spécifiques à la Neurodermite.

Pour éclaircir votre peau, je ne vous conseille pas de le faire maintenant, car votre peau réagira en surproduisant de la mélanine dès qu’elle sera exposée au soleil, et elle sera plus foncée. Je vais publier un article sur le sujet, dans quelques jours.

Le jus de Citron est dépigmentant, car il contient de l’acide citrique, qui a un effet ‘peeling’. Mais attention, si vous vous remettez au soleil. Protégez la avec un écran Total.
L’huile Essentielle de Citron n’a pas du tout la même composition que le jus de Citron. Elle contient des furocoumarines, qui sont des molécules photosensibilisantes, et qui font des taches marron.
Il n’existe pas d’hydrolat de Busserole (l’arbutine est liposoluble) et je ne sais pas si l’hydrolat de Céleri est commercialisé. Je ne suis pas sûre qu’il soit dépigmentant.
Le huile essentielle fortement antioxydante est celle de Giroflier.
Les huiles végétales sont celles de Pépin de Raisin, Argousier, Nigelle, Argan,…
A bientôt.

Répondre

Jfloreta mai 27, 2013 à 11 h 35 min

Bonjour Christine,

je vous remercie énormément de vos conseils. Là au moins je suis fixée.
j´aimerais aussi savoir si on peut commander chez vous étant en Allemagne?
Ou est-ce que je allez publier l´article? Je veux dire sur votre cite ou sur un journal
ou maganzine quelconque?

Merci

Répondre

Christine mai 27, 2013 à 21 h 08 min

Bonjour,

je viens d’écrire un article sur ce bog sur “la dépigmentation”: cliquez ici

Oui, je livre régulièrement mes produits en Allemagne.
A bientôt.

Répondre

caroflo64 juin 18, 2013 à 17 h 34 min

J’ai une tache brune au dessus de la lèvre depuis plus de 3 ans. Je ne me souviens plus si c’est a cause d’une épilation à la cire + soleil ou pilule+soleil. Mais depuis cette tache est toujours la et s’accentue avec l’été ! J’ai aussi quelques boutons sur le menton (les hormones, je suppose) que me proposez vous pour ma tache et mes boutons hormonaux!
Merci beaucoup

Répondre

Christine juin 18, 2013 à 18 h 36 min

Bonjour Caroflo,

si vous avez une tache brune, c’est qu’elle s’est pigmentée pour se protéger des rayons UV.
Cela s’accentue en Eté, car il y a plus de Soleil.
Il faut donc dépigmenter, or ce n’est pas conseillé actuellement (voir l’article: arrêtez de dépigmenter en été)
En revanche, protégez avec un Ecran Total, pour qu’elle ne brunisse pas.
Puis en Octobre dépigmentez avec de l’Huile de Busserole ou la Formule: Sérum Anti taches Brunes.
Pour vos boutons, mettez un peu de Gel d’Aloe Vera le soir, et quelques gouttes d’huile de Jojoba à la place de votre crème.
A bientôt.

Répondre

Sabrina juin 19, 2013 à 23 h 38 min

Bonjour,
J’ai une cicatrice brune d’acné sur le front qui date d’environ 10 ans. Je suis métisse, j’ai déjà vu plusieurs dermatologue mais à chaque fois, on me dit qu’on ne peut rien faire car elle est trop profonde et qu’on ne peut plus agir. Auriez-vous qqch à me conseiller?

Répondre

Christine juin 20, 2013 à 11 h 19 min

Bonjour Sabrina,

je ne suis pas sûre que je puisse faire quelque chose pour vous, si elle est creuse.
Cependant, essayez de la masser, matin et soir, tous les jours avec un peu de Gel d’Aloe Vera (cicatrisant et dépigmentant), puis 1 goutte d’Huile d’Argousier ( idem plus régénérante).
En revanche, si vous la traitez protégez la avec un écran total ou elle se repigmentera.
Tenez-moi au courant.
A bientôt.

Répondre

Sylvie septembre 29, 2013 à 11 h 01 min

Bonjour
J’ai des tâches brunes dues au soleil sur le front et autour de la bouche avec également des tâches blanches
Peut on mélanger les huiles de chaulmoogra et de bosserole ?
J ai une peau mate mixte et sensible
Merci d avance
Très cordialement
Sylvie

Répondre

Christine septembre 30, 2013 à 15 h 36 min

Bonjour Sylvie,

oui, vous pouvez mélanger ces 2 huiles, c’est même une bonne idée.
1/3 de Chaulmoogra et 2/3 de Busserole, pour votre peau mixte et sensible.
A bientôt.

Répondre

Sylvie septembre 30, 2013 à 21 h 52 min

Merci pour votre réponse si rapide

Répondre

Gwenaelle octobre 5, 2013 à 8 h 56 min

bonjour, contrairement à toutes, ma tache est apparue après l’accouchement. et on me demande souvent si j’ai bu du café car cette tache se trouve au dessus des levres.ça fait mon fils a deux ans et la tache est toujours la. et esthétiquement c’est embettant car je ne peut plus me mettre du gloss ou du rouge car on ne voit plus que la tache apres. j’attends votre aide, chere christine

Répondre

Christine octobre 7, 2013 à 12 h 22 min

Bonjour Gwenaelle,

je ne vois pas ce que je peux faire de plus, en dehors de vous recommander de fabriquer le Sérum Anti-Taches brunes et de l’appliquer tous les soirs. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’Aloe Vera juste avant pour accélérer l’efficacité. Et de protéger cette partie du visage, si vous allez au soleil, avec un écran total.
Bonne préparation.

Répondre

Yasmina décembre 22, 2013 à 21 h 18 min

Bonjour,
Mon bébé à 6mois et je l’allaite exclusivement, mais j’ai découvert une “moustache” brune depuis quelques mois. Je vais donc suivre vos conseils. Est-ce que la consommation quotidienne de lait de soja favorise l’apparition de ces tâches très génantes? J’en consomme tout les jours car je ne tolère pas le lait de vache.
Merci pour vos conseils!

Répondre

Christine décembre 23, 2013 à 9 h 38 min

Bonjour Yasmina,

je suis incapable de vous dire si le lait de soja a une influence sur votre ‘moustache brune’. Cependant, il y a des molécules oestrogènes like dans le soja et comme on sait que les changements hormonaux ont un impact sur l’état de la peau, cela n’est pas impossible. Mais l’allaitement peut aussi influencer ces taux hormonaux.
C’est votre médecin qui peut faire ce diagnostic.
A bientôt.

Répondre

Yasmina janvier 2, 2014 à 18 h 50 min

Merci pour votre réponse Christine, je réduis ma consommation de lait de soja, peut être que ça fera une différence ! Et je vais essayerd´appliquer vos conseils, dans mon emploi du temps chargé !

Répondre

caro janvier 15, 2014 à 10 h 49 min

bonjour,

J’ai commandé le macérat de busserole sur votre site afin d’essayer d’enlever mes taches brunes au niveau des joues et au dessus de la lèvre.

Puis-je utiliser le sérum anti taches sur tout le visage ou juste sur les taches.

Merci pour votre réponse.
Je vous remercie aussi pour le serum que vous m’aviez recommandé il y a plusieurs mois : jojoba, huile d’argousier, huile pépin de raisin, HE lavandre vraie et vit E. Ma peau s’est transformée, je n’ai plus d’imperfections mais je continue quand meme ce sérum qui fonctionne à merveille !!

Répondre

Christine janvier 15, 2014 à 11 h 31 min

Bonjour Caro,

vous faites très bien de continuer ce sérum comme soin quotidien.
Pour le macérât de Busserole, utilisez le sur vos taches. Il va inhibe le travail des mélanocytes qui vous sonnent ces taches brunes.
A bientôt.

Répondre

caro janvier 17, 2014 à 10 h 30 min

Bonjour

Merci pour votre rapidité ! j’ai oublié de vous demander si je me sers juste du macérat de busserole ou si je fais le serum anti taches(busserole, argousier, celeri, carotte…) pour que ce soit plus efficace ?
Merci beaucoup et bonne journée.

Répondre

Christine janvier 17, 2014 à 11 h 06 min

Bonjour Caro,

commencez par le macérât que vous avez et dans 2 mois, faites la formule complète si nécessaire.
A bientôt.

Répondre

BOREL janvier 24, 2014 à 3 h 05 min

J’aimerais savoir si la formule que vous proposez pour prévenir ou faire disparaître le masque le masque de grossesse, peut être utilisé pendant la grossesse?
Merci

Répondre

Christine janvier 24, 2014 à 16 h 40 min

Bonjour Borel,

oui, bien sûr, à condition de ne pas mettre les Huiles essentielles de Céleri et Carotte.
Pour optimiser l’efficacité de la formule, vous pouvez appliquer le soir un peu de Gel d’aloe Vera, juste avant le sérum traitant.
Et protégez le visage avec une crème écran total BIO si vous sortez ou il réapparaîtra.
A bientôt.

Répondre

julia mars 18, 2014 à 9 h 10 min

Bonjour Christine,

J’ai fait la bêtise il y a quelque temps de prendre des antibiotiques à cause de mes quelques boutons sur le visage, mais j’ai l’impression qu’ils m’ont laissé des tâches brunes sur la peau.Pourtant je me suis protégée du soleil avec une crème écran total, et je n’ai pas pris les antibiotiques en été. Existe t-il un moyen naturel de faire partir ces tâches?
Je vous remercie.

Répondre

Christine mars 19, 2014 à 9 h 22 min

Bonjour Julia,
oui certains antibiotiques peuvent être photos sensibilisants.
Pour dépigmenter votre peau, appliquez du macérât de busserole, matin et soir et évitez de nouveau les rayons du soleil, comme un chapeau, ou l’ombre, car une crème solaire écran total ne protège pas suffisamment.
Ne vous exposez plus au moins pendant 4-6 mois si vous le voulez pas revoir ces taches.
À bientôt

Répondre

julia mars 19, 2014 à 17 h 46 min

Merci Christine.
A bientôt.

Répondre

martine avril 3, 2014 à 18 h 03 min

Bonsoir Christine, je suis un peu inquiète car je vous ai adressé plusieurs messages et il me semble que vous ne les avais pas reçus ; je devrais pouvoir les retrouver sur le blog et rien du tout. Je me suis permise de vous laisser un message sur votre portable. Merci pour votre réponse et à bientôt Martine

Répondre

Christine avril 4, 2014 à 10 h 04 min

Bonjour Martine,
je vous ai bien répondu ce matin.
À bientôt

Répondre

Deha avril 6, 2014 à 22 h 34 min

Bonjour,

Vous recommandez sur votre site d’éviter d’utiliser les produits anti taches en été.

Puis-je utiliser votre formule à cette période de l’année si ce n’est que le soir ? (donc mon visage ne serait pas exposé au soleil).

Merci de votre retour

Répondre

Nolwenn avril 7, 2014 à 16 h 56 min

bonjour Deha,

vous pouvez l’utiliser le soir ( l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, à éviter dans les 8h après l’application, d’où l’application le soir).
la journée, utilisez une crème bio solaire pour protéger vos taches du soleil pour qu’elles ne se repigmentent pas.

A bientôt

Répondre

Cathy avril 21, 2014 à 15 h 00 min

Bonjour.
En cherchant un contour des yeux depigmentant-éclaircissant je suis tombée sur votre formule.

Peut on s’en servir sur le contour de l’œil , pour des cernes foncées sur peau métissée ?

Merci de votre réponse.

Répondre

Christine avril 22, 2014 à 15 h 59 min

bonjour Cathy,
Vous pouvez appliquer sur le contour de vos yeux quelques gouttes de ma serra de busserole pure sans aucun problème.
À bientôt

Répondre

Leave a Comment


Previous post:

Next post: