Accueil » La Peau » L’Huile d’Argan: une Perle Cosmétique Anti-âge

L’Huile d’Argan: une Perle Cosmétique Anti-âge

L’Huile d’Argan provient d’un arbre, l’Arganier qui pousse exclusivement au Maroc, entre Essaouira et Agadir. Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes Berbères comme Soins Cosmétiques et Thérapeutiques de la peau. L’Huile d’Argan est une Merveille pour prévenir les rides.

Voici une Vidéo qui vous raconte en 3 minutes ses propriétés.

Comment obtient-on de l’Huile d’Argan ?

L’Huile d’Argan provient du fruit ( de la taille d’une grosse olive) et qui contient une coque (noyau)  intérieure, dans laquelle se trouvent 1 à 3 amandes, appelées arganons. Ces derniers sont pressés à froid pour donner l’huile d’Argan.

Certaines Huiles d’Argan peuvent avoir une odeur très forte, qui peut même être proche de l’odeur fécale. POURQUOI ?

Car, dans les champs d’Arganier, se trouvent des chêvres, qui adorent aller dans les arbres pour manger les Olives de l’Arganier. Vingt-quatre heure après, quand ceux-ci ont traversé leur tube digestif, les noyaux se retrouvent par terre. Si ceux-ci sont ramassés, ils vont être imprégnés et l’huile d’argan qui en ressortira, verra ses propriétés altérées et surtout aura cette odeur très forte, très désagréable.

Une Huile d’Argan de Qualité, doit être à base de noyaux d’Argan qui ont été cueillis directement sur l’arbre, et qui n’ont jamais  été ramassés à terre. Après ramassage, les fruits sont séchés et dépulpés, on en retire les 3 amandes qui seront alors intactes et pressées à froid. Elle n’a alors quasiment pas d’odeur.

ATTENTION  : Si jamais, vous utilisez une huile altérée, non seulement ce sera désagréable et inutile puisque les bonnes molécules ne seront pas présentes, mais en plus vous allez vous abîmer la peau, en lui procurant des molécules nocives.

 Quels sont les constituants de l’Huile d’Argan ?

Elle est riche en Acides Gras Insaturés, excellents pour protéger la peau, la nourrir et l’adoucir. Mais elle est surtout très riche en d’autres molécules bienfaisantes:

Antioxydantes : Vitamine E et polyphénols

Anti-inflammatoires et Antifongiques : alcools terpéniques et Phytostérols

Photoprotectrices : Carotène  et stérols

Quelles sont les qualités de l’Huile d’Argan ?

C’est une Huile aux qualités multiples, particulièrement indiquée pour lutter contre les rides.

  • Raffermissante
  • Nourrissante
  • Antidéshydratante
  • Antioxydante
  • Combat les effets du vieillissement
  • Redonne de la souplesse à la peau
Elle est particulièrement indiquée pour les Peaux
  1. Matures
  2. Sèches
  3. Déshydratées
  4. Dévitalisées
  5. Avec cicatrices
Elle fortifie aussi les ongles cassants et les cheveux ternes et fragiles

Et, vous que pensez-vous de l’Huile d’Argan ?

 








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire


 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes.
Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Cicatrices, Couperose, Pores Dilatés, Kératose Pilaire, …..

Voir aussi

Les 6 Règles d’Or pour limiter la déshydratation (2)

Comme vous l’avez appris dans l’article de la semaine dernière, hydrater ne consiste pas à …

96 Commentaires

  1. Je l’utilise comme crème du soir du fait de sa moins bonne pénétration en l’associant à l’huile de jojoba et de rosier muscat

  2. Très belle vidéo. J’aime bien l’huile d’argan surtout pour mes cheveux et mes vergeture. Bonne continuation

  3. Merci Christine pour cette vidéo: l’huile d’argan semble tout à fait correpondre à la nature de ma peau et à mon âge .Je la retiens pour ma prochaine commande.

  4. Bonjour Christine,
    je vous ai déjà posés quelques questions et en voici une nouvelle. Les huiles végétales ont souvent un effet contre la “déshydratation” de la peau, mais ont-elles un effet hydratant ? Et plus généralement, quels sont les moyens pour hydrater sa peau ? Boire ? Prendre une douche ?

    De plus, je voulais savoir si je pouvais débarbouiller mon bébé de 6 mois avec une eau florale classique ? Pour le moment j’utilise des solutions nettoyantes pour bébé, mais elles ne me satsifont pas. Je me demandais s’il y avait un risque.

    Merci pour vos réponses
    Marie

    • Bonjour Marie,

      il est vrai que nous sommes conditionnées par la publicité de nos cosmétiques depuis la plus tendre enfance et que le terme “Hydratant” est plus vendeur qu’Antidéshydratant” ( 2 négations). Notre peau n’a pas comme rôle de BOIRE.

      Elle doit protéger (entre autres) le corps de la déshydratation. Et l’eau, comme le reste des molécules dont notre corps a besoin pour fonctionner, provient de notre alimentation. Buvez et gardez votre eau, en renforçant l’efficacité Barrière de votre Peau.

      Pour votre Bébé, l’eau florale dissout les particules hydrosolubles, mais pas liposolubles (quoiqu’il n’ait pas de sébum). Nettoyez le avec un bon savon de Marseille ou d’Alep,cela lui ira parfaitement et à la fin, finissez avec un peu d’eau florale.
      Pour les fesses je vous recommande le Liniment OleoCalcaire dont je parle dans mon site et qui donne une peau non irritée aux bébés.
      A bientôt.

  5. Bonjour christine, j’ai 55 ans et je vis en nouvelle Calédonie.J’aurais aime me faire une huile pour le visage qui a quelles rides d’expression aux yeux, et sur la lèvre supérieure. Ma peau est plutôt sèche et je dirais même déshydratée.
    Je nettoie mon visage le matin avec huile abricot et hydrolat de fleur d’oranger ou de rose (maison) et j’applique ensuite de huile de jojoba et de calendula. Mais le soir j’aurais aime appliquer un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle, mais … Puis je vous faire confiance et vous demandez de me concocter un précieux mélange.
    Je vous remercie de votre aide, en attendant votre réponse,je vous dis à bientôt.
    Chantal

    • Bonjour Chantal,

      pour la confiance, c’est vous seule qui pouvez décider de me l’accorder.

      Pour 1 flacon de 30ml
      Je peux tout à fait vous proposer une Formule adaptée à votre cas:
      – Huile d’Avocat 6ml (une merveilleuse protectrice des Peaux Sèches et Antirides)
      – Huile d’Argousier 9ml ( pour moi l‘Huile Précieuse qui fait des merveille sur tous les types de Peau)
      – Huile de Macadamia 9ml( qui ralentit le vieillissement de la peau)
      – Huile de Pépin de Courge 6ml ( liftante et nourrissante)
      – Vit E: 10 gouttes
      – Huile Essentielle de Rose 5 gouttes
      – Huile Essentielle de Bois de Hô 20 gouttes

      Bonne préparation. A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Ici les huiles végétales et essentielles sont très difficiles et pour certaines: même impossible à se procurer, je suis donc obligée de commencer. Livrez vous dans mon beau pays??? En attendant une prochaine commande, puis je remplacer l’huile de rose par une autre huile essentielle moins chère et donc plus commerciale et trouvable sur le territoire? ( réponse de mon pharmacien!!!!) .
        Je trouve mon visage fripé, terne sans vie, utile peut être pour vous pour l’autre huile essentielle.
        Merci et à bientôt.

        • Oui, Chantal, je livre dans le monde entier et j’ai déjà livré en Nouvelle Calédonie.
          Pour votre peau fripée et terne, je ne peux que vous encourager à réaliser le sérum que je vous propose, car il contient des ingrédients régénérants et avec beaucoup de carotène naturel, qui donne un teint lumineux.
          Pour l’huile essentielle, mettez alors une association d’huile essentielle de Géranium rosat et de Bois de Hô (10 à 15 gouttes de chaque) dans votre sérum.
          A bientôt.

  6. Désole, de revenir mais j’ai un doute et donc une petite question: es ce que j’utilise un bon protocole pour les autres soins ,le nettoyage, l’hydratation et protection du matin ( il fait soleil chez nous !!!!) .Une petite précision je ne me maquille jamais.
    Encore merci . Chantal.

    • Bonjour Chantal,

      oui, Chantal, vous pouvez vous nettoyez la peau avec une huile (Abricot ou Jojoba) et appliquez l’hydrolat de Fleur d’oranger, c’est très bien.
      Pour la journée, pour votre peau sèche, l’huile de Jojoba est très bien, mais pour le macérât de Calendula, avez-vous des rougeurs ?
      Vous pourriez utiliser le même sérum (celui que je vous ai concocté), matin et soir. Votre peau sera en bien meilleur état, car beaucoup plus adapté à votre peau sèche.
      Pour le soleil, les 4 huiles que je vous propose ont un coefficient naturel de protection solaire de 3 à 5 (comme l’huile de Jojoba) et sont riches en anti-oxydants. Si vous ne vous exposez pas, c’est déjà très bien.
      Sinon, mettez-vous une crème solaire.

  7. Merci infiniment, pour ces conseils et je vais m’empresser de préparer ce sérum. J’utilisais l’huile de calendula car je la pensais adapter aux peaux sèches et déshydratées . Très difficile pour nous d’assembler les huiles qui correspondent à nos peaux…heureusement qu’il y a des pro pour nous aider. Je vous tiens au courant des progrès. Merci encore.

  8. Bonjour , le temps passe et je vous avais contactée des Antilles où j’avais des problèmes de micro kystes qui ont disparu, en grande partie grâce à votre formule , jojoba et nigelle . Comme j’avais envie d’un coup de” jeune” je suis allée voir des “médecins anti âge ” et je ne peux résister au récit de mon expèrience : le numéro 1 : dermaroller , 264 euros la séance 5 séances, le Numéro 2 : peeling moyen et injections d’acide hyaluronique, coût 800 euros, le numéro 3 : peeling profond, 800 euros, chirurgie des paupièes 1200 euros et injections 500 euros : prix des consultations : 60 ou 70 euros pour 5 minutes . La dermato: effaclar , antibio et un gros kyste enflammé suite aux antibio , enfin un site contacté sur internet : laser abaltif . Si cela peut servir d’expèrience tant mieux…
    !cela dit il est vrai que j’ai des cicatrices d’acné anciennes et des rides : que pensez-vous d’un composé huile d’argan et rose musquée avec quelques gouttes de lavande ou de tee-tree ? cela ne risque-t-il pas de faire réapparaître les micro kystes ? et pour le corps ? je suis mince mais j’aimerais une huile pour raffermir l’intèrieur des bras .Que puis-je mettre sur les paupières qui sont un peu affaissées et ridées ? En tout cas, je vous remercie de tous les conseils judicieux qui permettent de reprendre confiance en soi et de ne pas tomber dans les pièges . J’aimerais vous rencontrer mais je ne sais à quelle distance se trouve votre ville d’Avignon où j’ahabite depuis septembre . Merci encore Marie

    • Bonjour Marie,

      merci pour votre très joli témoignage qui en dit long sur les Pratiques peu éthiques de certains dermatologues!!

      Pour vos cicatrices d’acné anciennes, n’utilisez pas l’huile de Rosier Muscat, cela risque de faire resurgir vos microkystes.
      Faites un mélange d’huile d’Avocat et de Nigelle et massez les bien.

      Pour le corps et pour raffermir l’intérieur de vos bras, utilisez de l’huile d’Onagre, régénérante avec de l’huile de Pépin de Courge, liftante et raffermissante.
      Ajoutez de l’huile essentielle de Sauge Sclarée ( 4-5%) si vous n’avez pas de cancer hormono-dépendant.

      L’espace de Bonnieux est à une quarantaine de Kilomètres à l’est d’Avignon.
      A bientôt.

  9. Je lis avec beaucoup d’intêret votre site !
    J’utilise depuis peu des huiles végétales mais change souvent d’huile (en moyenne je dois mettre 5 jours su 7 de l’huile de tomate (remplacée parfois par le l’huile de carotte) et 2 jours sur 7 de l’huile d’avocat ou d’onagre).
    Est-ce une mauvaise idée ? Vaut-il mieux appliquer la même huile pendant une longue période ?

    Merci pour vos conseils !

  10. Bonjour,

    Habitant au Maroc la plupart de l’année, je me procure de l’huile d’argan directement au pied des arganiers faite par des habitants de la montagne. Elle est donc très naturelle, mais je me demande si ce n’est pas mieux qu’elle soit “nettoyée”/”raffinée” pour appliquer sur mon visage ?
    De plus, comment conseillez vous d’appliquer l’huile d’argan ? Je tente de prévenir les premières rides mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre.

    Cordialement,

    Mélissa

    • Bonjour Melissa,

      je comprends bien votre question, car les Huiles sont des Trésors dont il faut prendre soin, car elles s’abîment puisqu’elles sont vivantes.
      Non, il ne faut pas qu’elle soit raffinée, mais en revanche choisissez la la plus fraîche possible, car c’est ainsi que vous bénéficierez de toutes ces bonnes molécules.
      Pour prévenir vos rides, rien ne vaut une huile végétale : Argan, Avocat, Argousier, Onagre,… de TRES bonne QUALITE.
      A bientôt.

  11. Bonjour Christine,

    J étais avec une amie hier qui me disait utiliser l huile d argan uniquement le soir car elle était photosensiblilisante …au soleil …
    Je savais que certaines huilles essentielles l étaient comme le citron les agrumes la bergamote mais les huiles végétales je ne pensais pas…
    Comme j utile tous les jours matin et soir moitié moitié l huile d argan et de pépin de courge …sur le corps et le sérum pour les cicatrices sur le visage…je ne suis pas rassurée pour le coup…
    Pouvez vous m éclairer sur le sujet , y a t il d autres huiles végétales photo sensibilisantes?
    Merci
    Bien cordialement
    Christine

    • Bonjour Christine,

      votre amie n’y connait rien, car il n’y a aucune molécule photosensibilisante dans l’huile d’Argan.
      Elle fait sans doute référence à la croyance, comme quoi mettre une Huile et aller au soleil fait “frire”, ce qui n’a rien d’exact. A vrai dire, c’est que les huiles ne sont pas protectrices contre le soleil et si vous vous exposez au soleil sans Filtre ou Ecran Solaire, votre peau rougit comme si elle n’avait rien. C’est tout.
      Soyez rassurée, aucune huile végétale n’est photosensibilisante.
      A bientôt.

  12. Merci beaucoup pour votre réponse rapide…
    Je voulais vous dire aussi que l état de mon décolleté et du ventre s améliore doucement mais sûrement ( petites rides et tonicité ) cela fait seulement deux mois je persévère …j ai 44 ans pour rappel, l association argan et pépin de courge plus he de sauge scarlee …vraiment super et l odeur et très agréable et sérum pour les cicatrices commence aussi a faire son effet sur mes cicatrices légèrement bombées qui datent de 10 ans..
    Les produits que j ai commande sur votre site sont d excellente qualité …
    Recevez toute ma gratitude pour vos conseils et pour la qualité des vos produits et de votre travail..
    Êtes vous la en août car justement je compte repasser commande…
    Christine

  13. Bonjour,

    J’ai une question sur l’huile d’argan : quelle est la différence entre l’huile alimentaire et la cosmétique ? J’ai entendu dire que c’est une question de chauffage ou non des amandes, est ce vrai ?
    L’huile que l’on achète directement aux producteurs qui les broient grâce à l’ancienne machine qu’on tourne à la main est elle bonne pour la cosmétique ?

    De plus, une huile alimentaire peut elle être utilisée en cosmétique ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    Mélissa

    • Bonjour Melissa,

      attention à votre peau et à la qualité de l’hule que vous lui appliquez.
      Dès qu’elle est en contact avec l’air, elle va s’oxyder, d’autant plus si elle a des impuretés qui catalisent cette action.
      Une Huile Alimentaire, vous la consommez rapidement, donc ce n’est pas grave.
      Une Huile Cosmétique vous en mettez quelques gouttes et c’est plus long.
      Il vaut mieux choisir des Huiles à grade cosmétique, dans des petits conditionnements.
      Leur odeur est souvent moins prononcée et vous êtes assurée qu’il y a un suivi avec sa fiche technique, qui indique les différents indices qui permettent de connaître sa qualité (indice d’acidité ou de peroxyde).
      N’achetez pas n’importe quoi ou votre peau peut en subir les conséquences.
      A bientôt.

  14. Bonsoir Christine,

    Pouvez vous me dire les effets de l’huile d’argan + HE de lavande sur une peau mixte (légèrement grasse sur la zone T)?

    Merci d’avance,
    Bonne soirée

    • Bonjour Nyna,

      l’Huile d’Argan est une huile un peu grasse, seule, pour une peau mixte.
      Pour l’huile essentielle de Lavande, elle est antiinfectieuse et antiinflammatoire, donc tout à fait indiquée.
      A bientôt.

  15. Bonjour Christine,

    Je suis desesperée. J’ai presque 27 ans et j’attrape pleins de problèmes de peau..

    De base j’ai une peau mixte. Brillance sur la zone T, joues sèches + acné sur les joues et menton. J’ai toujours utilisé le clérasil + benzac sur les boutons. Je n’avais que de temps en temps un bouton.
    Depuis que j’ai du arreter la pilue Elisa (je ne peux plus avoir de contraception à base d’hormones (trombose)), 1 ans après j’ai eu une poussée d’acne. Le clérasil + benzac n’aidaient plus.

    J’ai tout arrêté et commancé avec le savon d’alep (+- 6mois) + tétralysal. Le téralysal j’ai du arrêter à cause d’éffets secondaires. Aujourd’hui j’emploi toujours le savon d’alep. Comme ma peau devenait de plus en plus sèche (tiraillements au niveau du nez), j’ai commencé l’huile d’argan. La après 2 semaines j’ai tout du arrêter car j’ai attrapé beaucoup des taches rouges au tour de la bouche + le nez qui pêle + tirallements + gros boutons.
    Ma dermatologue m’a dit que ca pourrait être une dermatite suite à des cosmetiques à base d’huile.
    Maintenant je me demande vu que l’argan est une huile, si ceci peut provoquer une dermatite?

    Elle m’a dit de tout arrêter et de nettoyer ma peau avec Cetaphil puis mettre une pomade a base de metronidazole.
    j’ai l’impression après 5 jours que cela empire. aurais-je une allergie plutot??

    Enfin.. je voudrais repasser aux huiles mais j’en ai un peu peur vu que cela ma donné une peau sèche / mixte ?
    J’étais interessée par le serum peau mixte (resserer les pores, front gras,..) mais je suis également méfiante pour les huiles essentielles?
    Qu’en pensez vous?

    Merci à vous !

    • Bonjour Julie,

      vous souffrez d’une dermatite périorale, due à toutes les pommades pharmaceutiques que vous avez utilisé, bourrées d’huiles minérales: vaseline, paraffine ou d’huiles synthétiques (silicones) qui ont empêché votre peau de travailler.
      L’huile d’Argan n’y est pour rien, après 2 semaines d’utilisation.
      C’est votre peau qui se manifeste car elle n’a pas son film lubrifiant avec les huiles minérales.

      Arrêtez tous ces cosmétiques ou produits pharmaceutiques qui dégradent votre peau et mettez la à la diète.
      Suivez les recommandations dans cet article : DPO., même si vous avez une peau mixte.
      Quand votre peau sera rééquilibrée ( dans quelques semaines), vous appliquerez alors le sérum Peau Mixte.
      Attention au savon d’Alep, trop décapant pour votre peau sensible.
      A bientôt.

  16. Bonjour,

    J’aimerai avoir quelques conseils s’il vous plaît. J’ai la peau noire et assez sèche en particulier au niveau des jambes ça me fait comme une peau de crocodile! Jusqu’à peu de temps je prenais la pommade MGC, mais je n’en prend plus car maintenant leur lait est devenu tout liquide , en plus de ca ma mère ajoute de la glycérine ça le devient encore plus. J’ai essayé de prendre le lait hydratant “MIXA, intensif peau sèche” en rajoutant de l’huile d’olive et d’argan. Mais ça ne m’hydrate pas assez, surtout après la douche je sens que ma peau tire, et dans certaines zones elle devient un peu grise on va dire. J’aimerai si possible que vous me donniez un conseil pour hydrater convenablement ma peau sèche. Je vous remercie, car votre site est très bien présenté et expliqué, un grand BRAVO. Grâce à vous je n’ai plus de cicatrices sur les jambes.

    • Merci Miyabi pour votre commentaire.

      Ce sont tous les crèmes et laits que vous vous appliquez sur les jambes qui vous ont donné cette peau de crocodile. Et si en plus vous rajoutez de la glycérine, vous la desséchez encore plus. Il y en a déjà dans vos crèmes et lait, et si vous dépassez 10%, la glycérine au départ, qui était hydratante, attire l’eau de votre peau vers l’extérieur et devient desséchante.
      Arrêtez tout cela et appliquez un peu d’huile d’Avocat à la place.
      Ce ne sera pas efficace tout de suite. Mais dans quelques semaines, vous verrez la différence!
      Faites un gommage avant le début de ce traitement, pour en améliorer la pénétration.
      A bientôt.

  17. Merci beaucoup pour la rapidité et vos conseils très efficace. Merci encore.

  18. bon soir
    j’aimerais bien avoir un mélange des huiles amincissante pour le corps
    merci christine

    • bonjour,

      vous pouvez utiliser la formule anti-cellulite suivante:
      HV CARTHAME 10ml
      HV TAMANU 5ml
      HV JOJOBA 13ml
      HV ROSIER MUSCAT 10ml
      HV SESAME 7ml
      he cèdre 35 gouttes (interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux femmes touchées par un cancer hormono-dépendant)
      HE Cyprès 35 gouttes (interdite aux femmes touchées par un cancer hormono-dépendant)
      HE Genévrier 50 gouttes (interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes touchées par une maladie rénale
      Vitamine E 10 gouttes

      A bientôt

  19. merci beaucoup pour vos conseils et la rapidité à bientôt

  20. Bonjour Christine!
    Je suis africaine, mais avec une peau métissée, de type mixte. J’ai 41 ans, et il y a de cela deux ans, j’ai utilisé une lotion à base d’hydroquine sans le savoir (c’était une contrefaçon du produit original dont on m’avait parlé), et cela m’a brûlé les tempes et la moitié des pomettes. J’ai arrêté l’utilisation immédiatement, j’ai retrouvé l’uniformité de mon teint en quelques mois, mais ça n’a pas duré. Il était devenu instable, et ne tolérait même plus la lotion que j’utilisais avant, et qui ne m’avais jamais causé aucun problème. J’ai opté pour la lotion tonique et hydratante de Nivéa Visage, à mon sens plus douce, mais au bout de quelques temps, les pommettes ont noirci à nouveau. J’ai tout abandonné, je n’utilise plus ni savon ni lotion, je fais un masque à l’argile blanche/rose une fois par semaine, après un bain vapeur et un gommage, et ensuite je mets une crème de jour hydratante Nivea et une crème de Nuit Repulpeur Collagène de L’Oréal. Mais j’ai l’impression d’avoir perdu mon joli teint uniforme pour toujours.
    C’est la première fois que je visite votre site, et les bons témoignages des uns et des autres m’ont redonné confiance.
    Est-ce que les huiles essentielles ou végétales peuvent m’aider? Si oui, quel mélange pouvez-vous me concocter?
    J’ai essayé une fois l’huile de macadamia, mais sans gran succès, car au bout de quelque jours, j’avais l’impression que la zone s’assombrissait davantage au lieu de se clarifier pour s’uniformiser avec les zones restées jaunes. Les masques à l’avocat peuvent-ils m’aider? S’il vout plait Christine, tout mon espoir repose sur vous.
    Merci pour tout ce que vous faites pour que les femmes soient belles et aient confiance en elle.
    J’attend impatiemment votre réponse.

    • bonjour Noémie,

      vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra pour uniformiser la couleur de votre peau.

      A bientôt

      • Merci Nolwenn, pour votre prompte réaction. Oú puis-je trouver cette huile, en grandes surfaces, ou en parapharmacies? Êtes-vous sûre de son action sur les effets de l’usage de l’hydroquinone?
        J’ose également espérer qu’elle est hyper hydratante, étant donné que les zones affectées de mon visages son devenues sèches et hypersensibles (même un oreiller pas très doux les fait rougir!)
        Je vous prie de me donner un peu plus d’indications sur ses vertus thérapeutiques, et si possible une adresse (à Paris de préférence) où je pourrais trouver la bonne qualité.

        Une fois de plus, merci infiniment pour votre gentillesse, Nolwenn.

        A bientôt

        • bonjour Noémie,

          voici l’article sur l’huile de chaulmoogra, qui agit aussi bien sur les taches brunes que les taches blanches: http://www.oleassence.fr/huile-extraordinaire-enlever-une-tache-blanche-sur-la-peau
          vous pouvez aussi utiliser le macérât de busserole qui agit sur les taches brunes, voici l’article : http://www.oleassence.fr/lhuile-de-busserole-une-huile-majeure-contre-les-taches-brunes
          et un autre article contenant une formule éclaircissante: http://www.oleassence.fr/masque-de-grossesse-et-taches-brunes-comment-les-faire-disparaitre-naturellement
          (attention l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il faut appliquer le sérum contenant l’huile de céleri le soir uniquement).

          vous pouvez trouvez ces produits sur le site de vente: http://www.oleassence.com/
          ou à paris, à la pharmacie du parc monceau, qui fabrique les formules : http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris

          A bientôt

          • Merci infiniment Nolwen, pour toutes les informations. Vous êtes adorable. Je vous ferai part des moindres changements observés.

            Une dernière question: dois-je mettre l’huile uniquement sur les tâches, ou alors sur tout le visage même le contour des yeux?

            Autre chose: j’ai de la cellulite sur les bras et les cuisses, et cela me fout plein de complexes, moi qui adore les vêtements sans manches. Pouvez-vous me proposer un protocole anti-cellulite?

            Toute ma reconnaissance pour votre aide.

            A bientôt.

            • bonjour Noémie,

              vous pouvez sans problème appliquer les huiles et macérât sur les taches et les zones autour, ainsi que sur le contour des yeux. si vous utilisez un mélange avec des huiles essentielles, attention à ne pas en mettre dans les yeux.
              n’hésitez pas à faire de l’exercice qui améliore l’aspect de la peau et lui redonne tonicité.
              vous pouvez utiliser le fluide anti-cellulite : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
              par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. elles sont aussi contre-indiquées si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant.

              A bientôt

            • Bonjour Nolwenn/Christine!
              Voilà maintenant trois mois que, toute désespérée, je faisais recours à vous pour mes tàches brunes, alors que je venais à peine de découvrir votre site.
              Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que mes grosses tâches brunes sur les tempes ont totalement disparu, et ceci grâce à l’utilisation de l’huile d’argan associée au mâcerat de busserole. En fait, lorsqu’en fin juillet j’avais reçu ma commande faIte de Chaulmoogra, HE de carotte, Mâcerat de Busserole et Huile d’Argan, j’ai tout de suite commencé à utiliser l’huile d chaulmoogra seule. Mais au bout de quelques jours, j’avais observé que les tàches devenaient encore plus sombres, et l’ensemble du teint plus foncé. J’avais alors abandonné l’huile de chaulmoogra, et commencé à utiliser chaque matin et chaque soir quelques gouttes d’huile d’argan et de mâcérat de bussérole que je mélangeais dans le creux de ma main juste avant utilisation, et me massais le visage.
              A peine cinq jours d’utilisation, et les tâches s’estompaient à vue d’oeil. Aujourd’hui, aprés un mois d’utilisation, les résultats son fabuleux, il reste très peu ou presque rien de mes tâches, et j’ai retrouvé mon teint jaune et uniforme d’avant. Je compte poursuivre le traitement tout le mois de septembre, et j’aimerais savoir si je peu continuer et adopter indéfiniment ce mélange sans conséquence? Ou alors devrais-je au bout de deux mois réduire la fréquence d’utilisation?
              Merci pour tous vos conseils. Puisse mon expérience aider toutes les autres femmes victimes des produits à fortes concentration d’hydroquinone!

            • bonjour Noémie,

              continuez tant que les taches sont là.protégez encore un mois ou 2 du soleil avec une crème solaire bio et minérale.

              A bientôt

  21. Merci infiniment Nolwenn. Je vous tiendrai au courant de l’évolution. Il est possible que je vienne en mission à Paris au mois de Septembre. Je passerai faire une consultation à Oleassence, et peut-être qu’à cette occasion nous pourrons admirer ensembles les beaux résultats obtenus.
    Vous ètes adorables. Mes sincères remerciements.

  22. Bonjour Christine!

    J’aimerai savoir si vous pouvez me livrer de l’huile d’argan en Espagne (Alicante) en deux jours.

    En fait, je suis en Afrique, et j’ai mon frère qui part de Alicante Lundi 22 décembre pour des vacances ici. Il vient de m’en informer. C’est une magnifique opportunité pour moi, vu que je suis en rupture de votre huile d’argan (qui est la meilleure de toutes!), et je souhaiterai faire un achat demain pour que la commande soit livrée chez lui à Alicante au plus tard samedi. Cela est-il possible?

    Sinon, avez-vous un magasin à l’aréoport de Roissy Charles de Gaulle, où il pourra acheter le produit pendant son escale?

    Est-il possible de faire un envoi express? Et à quel prix?

    J’attends impatiemment votre réponse afin de prender une décision.

    Chaleureusement,

    Noémie

    • Bonjour Noemie,

      malheureusement, je ne peux vous assurer de la livraison pour samedi en Espagne, même si vous commandez ce soir. Elle pourrait partir demain avant midi, mais avec les problèmes de colis de la poste en cette fin d’année, car ils sont débordés, rien n’est moins sûr.
      Nous ne livrons qu’avec internet.
      Pour faire un envoi express par Chronopost pour l’Europe, cela vous coutera 40 à 50€ de plus, je ne pense pas que pour 1 huile d’argan, cela soit intéressant pour vous.
      A bientôt

  23. Merci Christine, vous avez parfaitement raison.

    J’attendrai une meilleure opportunité.

    Salutations cordiales, et à très bientôt!

    Noémie

  24. Bonjour,
    merci pour votre merveilleux site, je viens aujourd’hui car ma peau est déshidratée, pores dilatés, peau mature,un peu relachée quel sérum appliqué ? un grand merci pour votre réponse.

    • bonjour Christiane,

      commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris , qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas , avec un coton.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et / ou soir, pour 30 ml:
      HV AVOCAT 7 ml
      HV CHANVRE 7 ml
      HV PEPIN DE COURGE 6 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 9 ml
      HE Géranium Rosat 20 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, eau de chaux et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

      A bientôt

  25. Bonsoir, j’ai des cicatrices d’acné sur le dos ils sont marron ,on dit que l’huile d’argan peut faire disparaitre les cicatrices d’acné est ce que c’est vrai? sinon que me conseillez vous svp sachant que c’est sur tout le dos et j’ai 35 ans, merci

  26. Bsr, c’est encore moi qui revient ,je viens de passer une nuit blanche a lire vos articles tellement c’est intéressant et ça donne de l’espoir a tous ceux qui souffrent de problèmes de peau, est ce que la pharmacie du parc monceau vend vos produits? car j’ai ma sœur qui vie a paris et si c’est un point de vente de vos produits c’est une bonne nouvelle pour moi, merci pour tout.

  27. bonjour,

    Nouvelle cliente , je tiens à vous dire que je suis très satisfaite du sérum N° 2 car ayant des rougeurs ponctuellement ma peau est désormais bien uniforme.
    Je souhaiterais un conseil concernant une verrue car j’ai essayé la formule que vous proposée depuis plus d’un mois et ma verrue vulgaire s’est plutôt aplatie mais n’a pas disparu….pour le moment je traite avec le sérum anti cicatrice pour améliorer l’état de ma peau autour.Avez vous une recette plus efficace car je n’irai pas chez le dermatologue.
    Merci et bonnes fêtes à toute votre équipe
    Claire

  28. bonjour

    j aimerais savoir comment enlever ma cicatrice de brulure au visage contour des yeux et joue. je suis africaine cette cicatrice est tres sensible et brune.chaque fois que j utilise une creme depigmentante la peau s arrache et la cicatrice se reforme des jours apres encore plus noire. je l ai depuis 2 ans. merci de m aider

  29. Bsr, merci de m’avoir répondu rapidement, pour l’huile d’argousier en lisant un article sur l’indice de comédogénécité des huiles sur votre site j’ai peur qu’elle soit comédogène ,j’ai un dos avec de l’acné et des cicatrices d’acné récente et anciennes (pour les anciennes j’en ai plein marron) ,et j’ai 35 ans .

    je pense suite a la lecture d’un autre article toujours sur votre site a l’huile de rosier muscat ,j’ai eu l’idée de soit l’associer a l’huile d’argan ou bien l’alterner, qu’en pensez vous svp? et si c’est mieux de mélanger ces 02 huiles a quel pourcentage svp?

    j’ai une autre question, est ce que les prix de vos produits en ligne sont les même que la pharmacie du parc monceau ?

    merci .

    • bonjour Ouarda,

      la plus comédogène est l’huile de rosier muscat. elle est très cicatrisante, mais elle va vous donner des boutons si vous avez la peau mixte à grasse à tendance acnéique… l’huile d’argousier est cicatrisante également et elle n’est pas aussi comédogène. elle convient tout à fait aux peaux acnéiques. vous pouvez associer sans problème avec l’huile d’argan.
      conservez bien vos huiles végétales et mélanges au frigo.
      pour les prix, je pense que oui, à vérifier.

      A bientôt

  30. Bonjour,
    juste une petite question a laquelle j’espère vous pourrez me répondre,je cherche à trouver de l huile d’argan en moyenne quantité afin de pouvoir faire un soin repulpant,je ne trouve aucun site avec des prix interessants
    pouvez vous m’aider!
    merci beaucoup
    isabelle

  31. Bonjour,
    je vient de tomber sur le site et un grand bravo car c’est complet et très interessant !

    Je suis pourtant toujours aussi perdue concernant la nature de ma peau et donc l’huile à choisir !
    J’ai pris de l’huile de macadamia (j’en mets tous les soirs, l’odeur est divine)

    Le dilemne c’est que ma peau tiraille la journée avec, il me faut donc autre chose. Le problème c’est que j’ai les pores très dilatés sur les pommettes et le nez (avec point noirs) mais la peau sensible et déshydratés partout ailleurs (ou sèche je ne sais pas trop faire la différence, mais elle tiraille et ça me gratte, de petites pellicules de peau tombent alors)

    Aidez moi s’il vous plaît, c’est un calvaire !

    • Bonjour Lénaré,
      Si vous avez la peau sèche et sensible, c’est que sans doute elle a eu trop de cosmétiques conventionnels, qui l’ont abîmée et lui ont désappri à travailler.
      A la place de ces crèmes, utilisez votre huile de macadamia, matin et soir.
      Si votre peau est déshydratée, buvez beaucoup plus.
      Nettoyez la avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de rose de Damas, pour ne pas l’agresser..
      Vos pores dilatés se resserreront au fur et à mesure que votre peau ira mieux (six à huit mois).
      À bientôt

  32. Bonjour Nolwenn et Christine,
    je souhiate continuer d’éradiquer mon acné mais surtout les cicatrices de mon visage ( que je ne masse pas car cela entraine une action sur les glandes sebacé qui produit plus de sébum et donc boutons…)
    Pour le soir voilà mon sérum :

    Huile de jojoba 35ml
    huile de tamanu 7.5 ml
    Huile essentielle de lavande vraie 8 gouttes
    Huile essentielle d’helychrise italienne 8 gouttes

    Le matin je ne me sert que de l’huile de jojoba seule, mais j’aimerais en changer
    Pensez vous que je puisse le matin , mélanger de l’huile de tamanu, d’argan et de noisette ?
    Que feriez vous à ma place?
    Je vis avec ces cicatrices d’acné et autres et franchement je commence à en avoir marre.

    Merci d’avance

    • Bonjour Steven,

      Vous êtes-vous posé la question sur la qualité de vos huiles ?

      D’autre part l’huile de jojoba n’a aucune vertu cicatrisante.
      Avez-vous également utilisé du gel d’aloe vera régulièrement ?
      Avez-vous essayé l’ huile de pépins d’argousier à la place de tamanu qui est également très cicatrisante est tout à fait adaptée pour éradiquer l’acné ?
      Soyez patient et ne changez pas tout le temps de formule, gardez la même pendant 2 à 3 mois avant de savoir si elle convient ou pas.
      À bientôt

  33. bonsoir madame j’aime bien votre vidéo c’est pour savoir si c’est bien de mélanger l’huile d’argan avec l’huile d’avocat pour le passer sur la peau je voulais savoir si elle n’a pas d’effet secondaire

    • Bonjour Cornelia,

      aucune n’a d’effets secondaires.
      En revanche, elles sont très proches dans leur composition chimique.
      Choisissez l’une ou l’autre, mais surtout de la meilleure qualité possible.
      Il en faut moins mais de l’excellente qualité.
      A bientôt

  34. Bonjour,

    Je souhaiterai passer à une cosmétique naturelle et fabriquer mes produits mais j’ai du mal à savoir quoi utiliser.
    J’aimerai savoir quoi utiliser pour me démaquiller, quel hydrolat utiliser, quelle huile végétale, faut-il l’associer avec des huiles essentielles, faut-il un sérum en plus? Donc comme vous le voyez beaucoup de questions.

    Voici mon type de peau :
    Âge : 60 ans
    Peau équilibrée car nourrie par les produits
    Rides d’expression surtout sous les yeux niveau pommettes, sur les joues lorsque je souris
    Tâches brunes, peau ayant épuisé son capital soleil
    Couperose pas très prononcée sur le bout de nez et les ailes du nez et un peu sur les joues.
    Habitant une région du Sud, je me demandais aussi si les huiles essentielles n’étaient pas photo sensibilisantes.
    Merci et bonne journée.

    • bonjour Françoise,

      certaines huiles essentielles sont sensibilisantes, comme celles de céleri, les agrumes…
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      il n’est pas obligatoire d’ajouter des huiles essentielles dans ses soins.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      si votre peau est sèche à très sèche, vous pouvez appliquer sur les taches brunes, l’oléofluide n°1, il n’y a aucun ingrédients photosensibilisants: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      si votre peau est mixte à grasse à tendance acnéique, préférez le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. c’est plus dur et plus long pendant la période estivale.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minéral.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  35. Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer tout cela.

  36. Bonsoir,

    Bon je n’ai pas encore essayé tout ça mais avant de passer commande, je suis a la recherche de quelque chose pour hydrater la peau du corps… Auriez vous une idée de ce que je pourrais utiliser comme produit, huile naturelles. j’ai une peau très sèche.

    Merci par avance.

    • bonjour Françoise,

      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’argan 13 ml
      huile d’onagre 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de macadamia 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  37. Merci beaucoup, je vais commander tout ça.
    A bientôt.

  38. Bonsoir suite à un bouton j’ai mis du vinaigre blanc cela m’a brûler la peau sur le front qu’elle huile végétale je pourrais mettre? après 2semaines ma peau est toute rose combien de temps cela va t’il rester?

  39. Bonjour,
    Le flacon de l’huile d’argan que j’ai recu dans ma derniere commande n’a pas d’etiquette qui indique que le produit n’a pas ete entame. Toutes les autres bouteilles avaient cette etiquette gris beige qui est colle sur la couvercle.

    Qu’est ce qu’on pourrait faire?

    Merci beaucoup
    Rachel

    • Bonjour Rachel,
      Oui il peut arriver qu’au moment de la production, et de la mise en bouteille, qui se font à la main, il y ait eu un oubli d’étiquettes.
      L’erreur est humaine.
      Il n’y a pas lieu, bien sûr, de vous inquiéter quant à la qualité de l’huile d’Argan de votre bouteille.
      À bientôt

  40. Bonjour Christine,

    J’aimerai avoir votre avis de professionnelle car je lis sur différent blog des contradictions sur l’huile d’Argan, certain dise qu’elle est photosensible et qu’il faut éviter de l’appliquer le jour car elle risque de provoquer des taches sur le visage et d’autre dise que non, alors que croire??? Merci.

    • Bonjour Karine,
      pour que l’huile d’Argan soit photosensibilisante, il faudrait qu’elle contienne des molécules photosensibilisantes comme les furocoumarines. Ce n’est pas le cas, ni d’aucune végétale d’ailleurs.
      En revanche, elle ne protège pas des rayons UV et si on s’expose sans protection aux heures chaudes de la journée (avec ou sans huile), cela peut déclancher des taches brunes.
      A bientôt

  41. Bonjour,

    Je me suis préparé 2 sérums:
    -1: HV nigelle / HV argan / HE ciste / HE géranium odorant (erreur en magasin)
    -2: HV argan / HV argousier / HE géranium odorant

    Ma peau a parfois des phases de petits boutons, donc j’utilise la nigelle dans ces cas là, cela fait beaucoup de bien.
    Je suis passée aux huiles végétales après être tombée sur votre blog et l’avoir lu en long, en large et en travers.

    Le matin, j’ai le rituel suivant:
    *Une mousse nettoyante bio ou juste un peu d’eau chaude
    *un hydrolat (lavande, pour ma peau mixte normalisée)
    *un sérum selon les besoins de ma peau
    *un contour des yeux qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois (rose musquée . amande douce)
    *une crème hydratante bio
    Et un peu de maquillage (benecos et zao sont des marques merveilleuses)

    Le soir:
    *Un petit beurre démaquillant (beurre de mangue et huile d’olive)
    *un savon nettoyant bio
    *hydrolat de camomille posé en masque de lotion (cela fait des merveilles!)
    *un sérum selon les besoins de ma peau
    *un contour des yeux (le même que le matin)
    *une crème hydratante ou rien, c’est selon

    Voilà pour moi, je souhaite à votre blog d’avoir encore de très beaux jours devant lui et à vous même le meilleur dans ce domaine qui vous passionne

    • bonjour Fanny,

      merci pour votre expérience.
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio. le sérum d’huiles végétales se suffit à lui même en soin quotidien.

      A bientôt

  42. Bonjour,

    Votre huile d’argan à une très forte odeur chevrée. Etes vous bien sûre de sa qualité? Elle ressemble à de l’huile faite à partir de fruits d’argan mangés par les chèvres et dont on a utilisé la noix.
    Si aucun contrôle n’est fait à la récolte je trouve son prix très élevé pour une huile de deuxième qualité, sans label bio qui plus est.

    • Bonjour Mathieu,
      oui, nous sommes tout à fait sûrs de la qualité de notre huile d’Argan. Au contraire, elle est même de très bonne qualité.
      Je comprends que l’odeur puisse vous incommoder, comme cela arrive pour beaucoup de nos huiles brutes, vierges pressées à froid, chez certains de nos clients.
      Cette odeur peut changer d’un lot à l’autre.
      Je vous invite à faire le test suivant:
      – Appliquez un peu d’huile d’Argan sur la peau de votre main. Elle peut sentir fort au début et être incommodante chez certaines personnes.
      – Attendez 1 heure et sentez de nouveau, vous verrez que cette odeur aura disparu, ce sont des molécules aromatiques volatiles qui la composent qui lui donnent cette odeur. Ce qui n’est pas le cas dans une huile dégradée et de mauvaise qualité.
      J’ai écrit 2 articles sur ces sujets que je vous propose de lire:
      http://www.oleassence.fr/votre-huile-bio-vous-semble-abimee-rejouissez-vous
      http://www.oleassence.fr/masquer-odeurs-huiles

      Mon conseil est le suivant: si l’odeur vous incommode au moment de l’application, ce que je comprends tout à fait, mettez une goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie au moment de l’application.
      Quant au label Bio, Nature et Progrès ne donne leur mention que sur des Produits Complexes et pas sur les matières premières.
      Je vous invite à lire un article sur les labels bio que j’ai écrit :http://www.oleassence.fr/cosmebio-nature-et-progres-confiance-aux-labels-bio
      A bientôt

  43. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site, je découvre plein d’informations !!

    Depuis quelques mois, je tente de passer à une routine beauté entièrement naturelle mais je suis un peu perdue au milieu de tous les bienfaits des différentes huiles.

    J’ai une peau normale, un peu sèche. J’ai 23 ans, je ne fume pas et je suis végétarienne.

    J’utilise l’huile d’argan le matin. Le soir, je me démaquille avec l’huile de pépin de raisin – amande de Caudalie (je ne savais plus quel produit utilisé) avant de remettre un peu d’huile d’argan. Je ne sais pas si cela convient à ma peau car j’ai de petits boutons qui apparaissent ces derniers temps…

    Concernant mes cheveux, par contre, je ne sais plus quoi faire ! Ils sont ternes, cassants et ne poussent plus. Je me fais des masque huile de ricin / amande douce. Je n’ai pas l’impression que cela aide beaucoup. J’ai vu que vous conseillez l’huile de coco mais j’ai beaucoup de mal avec l’odeur.

    Si vous pourriez me conseiller une meilleure routine beauté, cela serait incroyable.

    Merci d’avance,

    Léa

    • bonjour Léa,

      l’huile d’amande douce n’est pas la meilleure en cosmétique et serait comédogène.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquille votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, des noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très local, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chanvre 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour les cheveux, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de sapote 16 ml
      huile de pépin de raisin 18 ml
      huile de jojoba 16 ml
      vitamine E 5 gouttes
      faites un masque 2 à 3 fois par semaine en laissant poser 1 h à 1 nuit.
      choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
      faites couper les pointes de temps en temps, cela les rendra plus forts.

      A bientôt

  44. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Et avant tout un grand merci pour ce précieux et généreux partage de connaissances, ce site est un vrai plaisir, et une mine d’or d’informations!

    Deux petites questions :
    – J’ai 23 ans donc une peau jeune. Ma peau bronze vite et fait donc très facilement des cicatrices brunes (même en hiver, quand je n’expose pas au soleil) à la moindre griffure, ou au moindre bouton, qui met selon l’emplacement plusieurs années à disparaître. Ce qui est problématique car j’ai de la kératose pilaire sur les bras et un peu sur l’intérieur des cuisses. Après avoir parcouru votre site je me demande si je ne m’hydraterais pas quotidiennement le corps avec de l’huile d’argan mélangée à l’huile de pépin d’argousier ou à l’huile de rosier muscat pour que les tâches disparaissent et que la kératose, une fois soignée, n’en fasse pas davantage. D’autant plus que la peau de mes bras et surtout de mes jambes est assez sèche.

    – Sur mon visage, ma peau est plutôt équilibrée mais je dois bien l’hydrater après la douche pour qu’elle ne me tire pas, puis-je y appliquer de l’huile d’argan pure ou est-ce trop gras pour une peau « normale »?

    Merci beaucoup d’avance et bonne continuation!
    Doriane

    • bonjour Doriane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile d’argan ou chanvre, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pour la kératose pilaire et taches, vous pouvez appliquer du gel d’aloe puis utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 25 ml
      huile d’argan 13 ml
      huile de chaulmoogra 12 ml
      vitamine E 15 gouttes
      protégez cicatrices et taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  45. Bonjour,

    J’ai la peau du corps très très sèche qui desquame facilement (ichtyose-kératose). Après avoir essayé toutes les crèmes pour peau sèche, j’arrive à avoir un peau à peu près confortable en appliquant tous les jours une crème à l’urée (Iso-urea) et en prenant chaque matin des gélules d’onagre et de bourrache.
    J’aimerais passer à des produits plus naturels. Quel mélange me conseillez-vous pour le corps?

    D’autre part, j’ai la peau du visage sèche qui tiraille assez rapidement et très fine avec quelques rides (j’ai 40 ans). Là aussi j’ai essayé plusieurs marques et j’utilise depuis plusieurs mois une crème de jour à l’huile d’argan (Pays d’Argan EFAS) qui me convient assez bien mais je voudrais quelque chose d’encore plus naturel. Que me conseillez-vous pour le visage?

    Merci d’avance !

    Claire

    Claire

    • bonjour Claire,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile d’avocat 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
      huile d’avocat 17 ml
      huile d’argan 17 ml
      huile d’onagre 16 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid pour la douche.

      A bientôt

  46. Bonjour Christine
    Je voudrais savoir par quelles huiles je peux remplacer l’huile d’argan dans le fluide pour vergetures

    • bonjour Bissola,

      vous pouvez utiliser les huiles de rosier muscat, pépin de raisin, macadamia… si elles sont blanches, vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra.

      A bientôt

  47. Bonjour
    D’abord je vous remercie infiniment pour votre site et vos conseils.
    j’ai quelques questions à vous poser.
    1- J’ai la peau de visage mixte, puis-je remplacer l’huile de nigelle par celle d’argane dans la formule peau mixte? (je suis marocaine et c’est plus facil pour moi de trouver l’huile d’argane de bonne qualité)
    2- Je compte utiliser le démaquillant bi-phase à la base de l’hydrolat de rose, est-il adapté pour les peaux mixtes sensibles?
    3- J’ai la peau de corps sèche sensible, des mains irritées en hiver, j’aimerais bien faire une crème main à la base de beurre de karité et l’huile d’argane ou l’huile de noyeau d’abricot, qu’en pensez-vous? dois-je ajouter d’autres huiles et à quelle proportion dois-je préparer cette crème?
    4- J’ai 33 ans, à partir de quel âge la peau est considérée mature?
    je vous remercie infiniment pour votre générosité et votre aide.
    Cordialement.

    • bonjour Samira,

      l’huile d’argan n’agira pas sur les boutons si c’est un de vos problèmes.
      mais elle est très cicatrisante, donc utile en cas de cicatrices d’acné.
      oui vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose.
      pour les mains irritées et corps , vous pouvez utiliser le beurre de karité, huiles d’argan, d’abricot, l’huile de chanvre serait très bien aussi pour toutes les irritations.
      on peut considérer une peau mature à partir de 50-60 ans.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *