Accueil » Comprendre la peau » Ma technique pour masquer les odeurs particulières des Huiles

Ma technique pour masquer les odeurs particulières des Huiles

Essential lavender oil with fresh flowers on wooden background closeup
Huile et Lavande

Quand on décide de passer de la cosmétique conventionnelle à la Dermo-Cosmétique Naturelle, il y a souvent des freins qui apparaissent à l’utilisation des ingrédients naturels.

C’est le cas pour tous les aspects sensoriels des produits naturels : ODEUR, TEXTURE, COULEUR, ASPECT VISUEL..

Voici quelques exemples de commentaires que je reçois régulièrement:

« Bonjour,

je suis adepte de votre site.

je lis chaque matin et  je viens d’acheter vos produit à la pharmacie du parc monceau ou j’ai ete bien reçu. Mon seule problème cest l’odeur des produit qui est très tres fort le céleri est impossible avec la carotte même le macérât de buserôle ..

Y a-t-il une alternative pour garder l’efficacité des produit tout en éliminant l’odeur .. Merci pour votre retour.

Dominique »

« Bonjour,

quelle huile peut-on ajouter au sérum n°2 pour masquer son odeur très particulière ?

Merci »

Pourquoi a-t-on du mal à apprécier les aspects sensoriels des Ingrédients Naturels ?

Tout simplement parce que nous avons été conditionnés depuis notre plus tendre enfance.

Nous avons été conditionnés par nos parents, mais surtout depuis l’arrivée de la publicité par les annonces publicitaires basées sur nos sens et notre besoin de rêver.

Et, comme nous sommes drivés par nos sens et nos besoins (inconsciemment), les industriels ont compris tout l’intérêt de travailler leurs produits et leur communication sur ces bases.

  • Molécules parfumantes pour les odeurs
  • Arômes pour les saveurs
  • Packaging pour la vue
  • Musique pour l’oreille
  • Textures douces et soyeuses pour le toucher ( cosmétiques, tissus, ..)
  • Colorants pour la vue

Et tout cela est allègrement « artificiel ».

Car cela

  •  est très bon marché
  • reproductible et stable d’un lot sur l’autre
  • donne l’impression aux consommateurs d’avoir un produit de qualité qui exacerbe les sens.

Sauf, qu’il y a de moins en moins d’ingrédients naturels de qualité dans tous ces produits industriels. Soit, ils sont de mauvaise qualité, soit ils ont été remplacés par d’autres ingrédients naturels bon marché ou par des « agents de texture synthétiques ».

Nos produits cosmétiques ou alimentaires sont devenus des « ersatz » .

Voici la définition Wikipedia d’ersatz : « Un ersatz, aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d’un système considéré, ou bien tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l’original. »

C’est ce que sont maintenant de nombreux produits industriels: alimentaires ou cosmétiques.

Et ce qui est fabuleux, c’est qu’on a l’impression maintenant que beaucoup de produits naturels Bio de qualité n’ont plus de saveur, d’odeur ou de couleur. On a été conditionnés!!

Pourquoi de nombreuses personnes n’apprécient pas certaines odeurs ?

femme dégoutée par les mauvaises odeurs
femme dégoutée par les mauvaises odeurs

J’ai toujours été très interpellée lors de mes ateliers cosmétiques quand je voyais 2 amies qui devaient choisir les huiles essentielles à rajouter à leur sérum, non seulement en fonction de leurs propriétés thérapeutiques, mais aussi en fonction des odeurs qu’elles appréciaient ou pas.

Très souvent, l’une disait à l’autre: « Tu ne vas choisir la Lavande, je déteste cette odeur ». Et l’autre de lui répondre: « J’adore l’odeur de la Lavande, c’est une de mes odeurs préférées ». Je me suis demandée « Pourquoi de telles différences? »

Tout simplement, parce que notre façon de percevoir les odeurs viennent de notre histoire personnelle. Et particulièrement, la période de notre enfance.

Les odeurs sont reliées à des évènements qui nous sont arrivés. Si nous avons vécu un moment difficile, un été en Provence ou avec notre Maman qui portait un parfum contenant de la Lavande, cette odeur sera associée à notre cerveau comme désagréable.

Donc, comme nous n’avons pas eu la même enfance, nous ne pouvons pas avoir la même réaction aux odeurs.

Pendant notre enfance, nous avons été mis au contact de nombreux parfums : fleurs, savons, shampoings, crèmes cosmétiques, produits d’entretien, …..et nous nous sommes conditionnés à ces odeurs auxquelles nous attribuons des propriétés:

  • odeur d’eau de Javel : propreté
  • odeur de Lavande : vacances
  • odeur de Menthe : fraicheur
  • odeur de Rose : féminité

Savez-vous que les fabricants de cosmétiques nous ont habitué aux odeurs artificielles pour masquer les mauvaises odeurs de la plupart des ingrédients chimiques cosmétiques.

Comment masquer ces « mauvaises odeurs » qui peuvent empêcher d’utiliser un ingrédients naturels dont les propriétés thérapeutiques sont intéressantes ?

Il faut savoir que souvent, au bout d’un certain temps, on s’habitue aux odeurs naturelles. On peut aussi se reconditionner!!

Cela dit, en attendant, cela peut incommoder certaines personnes.

Les Huiles Essentielles sont pour cela très intéressantes, car ce sont des « Arômes » très puissants pour certaines (on parle bien d’aromathérapie et même d’olfactothérapie).

Quelques unes peuvent être intéressantes car elles sont suffisamment puissantes pour « MASQUER » l’odeur d’un ingrédient naturel cosmétique avec des propriétés cosmétiques intéressantes.

Je recommande alors, si on n’est pas allergique et si on apprécie l’odeur, d’ajouter dans le creux de votre main le Sérum+  1 goutte d’une Huile Essentielle .

Et, vous avez-vous déjà été confronté à cela ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Microbiote cutané : comment le chouchouter pour une peau en pleine santé ?

Savez-vous qu’en tant qu’individu vous êtes comme une planète où des milliards de bactéries, champignons, …

53 Commentaires

  1. Bonjour,
    Quels conseils pouvez me donner, pour d’une part me débarrasser des taches cutanées laissées par les cicatrices d’acné adulte et pour d’autre part atténuer les cernes dues à une mauvaise circulation ? Merci

    • bonjour Naima ,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et d’huile de chaulmoogra.
      sur les cernes, vous pouvez appliquer 1 goutte d’oléofluide 2 , le soir au coucher.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour atténuer des taches/cicatrices et rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  2. Bonjour
    que pensez-vous d’utiliser des huiles essentielles comme le romarin, sarriette, thym ou autres pour masque l odeur? 0, 5 % pour le visage. ?

    • bonjour Milou,

      l’utilisation des huiles essentielles doit être fait avec prudence.
      je conseillerai plutôt l’huile essentielle de géranium rosat pour masquer une odeur.
      1 goutte dans la dose à appliquer.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  3. Bonjour
    Nous commençons la production artisanale d’huile de chanvre issue d’une première pression à froid et souhaiterions faire une ligne cosmétique, comment pouvons nous la parfumer pour la rendre plus agréable
    Merci de votre réponse

    • bonjour Guy,

      nous avons fait le choix de ne pas parfumer les HV que nous commercialisons, donc nous n’avons pas d’expertise sur cette question précise car nous n’avons pas eu de réflexion globale sur ce sujet. Mais qu’il existe plusieurs possibilités : Absolues, Huiles Essentielles, parfums naturels…
      en tant que professionnel, vous pouvez contacter Christine / La Révolution Cosmétique : christine@larevolutioncosmetique.com

      A bientôt

  4. Bonjour
    je debute dans la cosmetique maison.
    je viens de réaliser un liniment à base eau de chaux et huile de germe de blé super efficace par contre j’ai un peu de mal avec l odeur !
    puis mettre ques gouttes d huile esentielle?? pour masquer un peu?

  5. Bonjour J’ai acheté de l’huile de fenugrec pour ma poitrine mais je n’aime pas du tout l’odeur qu’est ce que je peux mettre comme huile essentielle et surtout qui ne change pas l’effet

  6. merci pour vos conseils avisés :-)

  7. Bonjour
    Quand on est enceinte, je suppose qu’il n’y a aucune alternative aux huiles essentielles pour masquer l’odeur forte des huiles végétales auxquelles je ne me suis toujours pas habituée après environ 1 an d’utilisation quotidienne ! Si oui, je suis preneuse.

    • bonjour Elisa,

      en effet, pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      simplifiez votre routine, et choisissez les produits qui ne vous incommodent pas.

      A bientôt

      • J’ai déjà une routine toute simple, j’utilise votre fluide n°2 contre la couperose/rosacée et je n’arrive toujours pas à me faire à cette odeur qui s’incruste partout et qui reste même dans les pyjamas et housses de couette après un lavage à 60 degrés. Ça m’embête et je ne sais que faire pour enlever cette odeur et ces restes d’huile sur les textiles qui colorent même les plus clairs. Aurez-vous une solution? Et pour ma peau, j’utilise donc le fluide n°2, je ne vois pas par quoi je pourrai remplacer cela pour obtenir +/- les mêmes résultats. Si vous avez une autre idée, n’hésitez pas. J’utilise de l’huile de jojoba (de chez vous aussi évidemment) comme crème de jour car son odeur est beaucoup moins forte.

        • bonjour Elisa,

          l’odeur forte est due à l’huile de tamanu.
          les huiles de chanvre et carthame qui compose le sérum n°2 ont des odeurs moins prononcées, elles pourraient s’utiliser sans l’huile de tamanu.
          l’huile de macadamia est aussi intéressante pour ces problèmes.
          la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

          A bientôt

  8. Bonjour Christine,
    J’ai vu sur le blog, qu’il était possible de démaquiller les yeux avec le liniment oléo-calcaire. Est-ce également possible pour le cou ?
    Sinon, existe-t-il- un produit spécifique pour les yeux ?
    Merci beaucoup

  9. Bonjour Christine ,
    Peut-on utiliser le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat pour se démaquiller les yeux et pour le cou?
    Sinon quels produits employer ?
    Merci beaucoup

    • bonjour Courçon,

      oui vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat pour démaquiller yeux et cou.
      on peut aussi remplacer le liniment par de l’huile de jojoba.
      conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour
    ma fille 13 ans a été traitée par de la cortisone en intraveineuse puis par comprimés pendant 6 mois en 2014.
    Conséquences : vergetures sur la totalité des jambes

    Depuis 1an 1/2, tous les soirs elle passe une crème ‘Ialuset’ à l’acide hyaluronique prescrite par le dermato.
    Il y a eu une amélioration (couleur moins foncée et disparitions totale des vergetures par petits endroits).

    Mais beaucoup sont encore présentes (violacées, peau fine et en creux par rapport à la surface de la peau)

    Je m’interroge sur les bienfaits d’une cure thermale…..
    je viens de découvrir votre site.
    Que peut on utiliser dans cette situation sans prendre aucun risque bien sûr compte tenu de son âge

    Je vous remercie

    • bonjour Syb,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      votre fille peut masser ses vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
      au préalable, le soir, avant le fluide, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm
      conservez les produits au frigo.
      il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.

      A bientôt

  11. Bonjour ,

    Je vous remercie pour votre réponse ; je vais donc continuer de nettoyer le visage ainsi que je le fais depuis quelques mois . J’ai bien noté le sérum préconisé ; je vais être obligée de passer commande car dans ma région je ne trouve pas certaines huiles ; soit elles ne se font pas , soit elles ne se font plus ! Dans ce sérum je ne vois aucune huile essentielle …
    En attendant je vais sans doute continuer mon sérum actuel : Rosier muscat, Argan, bourrache à parts égales pour 30ml auquel j’ai ajouté 6 gouttes de ciste, 3 gouttes de géranium rosat , 3 gouttes de carotte ainsi que 5 gouttes de santal avec bien sûr la vitamine E . puis-je continuer à l’utiliser et même l’alterner avec le nouveau ?
    L’huile d’argousier a fait disparaître les petits pendulum qui réapparaissaient dans le cou après en avoir fait enlever un gros par une dermato et j’applique de temps en temps cette huile dans cette zone pour éviter toute reprise ; l’huile de chaulmoogra a bien atténué le côté  » panthère » de mes bras ou bien est-ce simplement que le bronzage s’est atténué ? le mélange fait maison avec l’huile de busserole n’a pas beaucoup d’effet sur les taches brunes des mains …
    J’ai également fabriqué le mélange préconisé contre la dermatoporose au niveau des jambes en prévention; est-ce raisonnable ?
    je vous souhaite une bonne journée

    • Bonjour Chantal,
      la plupart de nos sérums sont sans huiles essentielles pour permettre à tout le monde de les utiliser (femmes enceintes ou personnes allergiques).
      Si vous le voulez, vous pouvez en rajouter 1 à 2 %.
      Vous pouvez tout à fait alterner avec le nouveau.
      La formule pour la dermatoporose ne peut que faire du bien à vos jambes.
      Quant à l’efficacité des ingrédients, vous êtes la meilleure observatrice pour constater ce qui marche bien ou moins bien chez vous. Cela permettra d’orienter vos formules.
      A bientôt

  12. Bonjour,
    J’aimerais vous écrire pour avoir un conseil sur le sérum qui me conviendrait le mieux.
    Où puis je vous écrire ?
    Merci par avance.
    Laura

  13. Bonjour Christine et Nolwenn,

    Les 15 gouttes, on peut ajouter au sérum de 10, 15 ou 30 ml?

    Merci

  14. Bonjour ,
    Tout à fait d’accord avec votre article ! Par contre il est un peu plus difficile de masquer l’odeur des huiles quand on les utilise dans les cheveux (j’ai les cheveux bouclés et j’en utilise parfois pour « sceller » l’hydratation). L’huile de coco par exemple, ou j’ai eu des plaintes d’autres personnes qui ne supportait pas l’odeur. Ou l’huile de brocoli qui sent le chou ! Il reste la solution des arômes je suppose ?

    • Bonjour Anna,
      et oui, la perception des odeurs est individuelle.
      Pour masquer, vous pouvez mettre une huile essentielle, mais elle aussi peut ne pas plaire à tout le monde.
      Vérifiez donc auprès des personnes qui se plaignent ce qu’elles pensent de la nouvelle odeur.
      A bientôt

  15. Bonjour Christine ,

    Je vous appelle par votre prénom car je lis que tout le monde fait ainsi ! Je suis une nouvelle convertie aux  » huiles végétales » et je pratique depuis cet été ! j’ai actuellement des doutes sur le choix de mes huiles végétales et essentielles . j’ai tout un arsenal des unes et des autres et je tente tous les mélanges possibles pouvant réussir à mon cas ; c’est sans doute une erreur Je me démaquille à l’oléocalcaire ! suivi de l’hydrolat de rose , ou camomille ou immortelle . Il l me manque pourtant l’oeil averti d’une personne du métier ce qui fait que je suis à deux doigts de me retourner vers l’ esthéticienne D…..r que je pratiquais jusqu’alors .
    J’ai toujours eu une jolie peau claire mais sensible à la chaleur et au mistral de notre région , avec peu voire pas d’acné à l’adolescence. Ma peau affiche aujourd’hui 66 ans au compteur ! Le temps a fait son oeuvre au niveau des joues : mes belles joues rebondies se sont affinées et maintenant se creusent et je distingue de petites stries qui deviennent mon obsession !
    Mes petites zones brunes se sont déjà grandement atténuées grâce aux huiles appliquées cet été mais j’ai toujours au niveau de la joue gauche deux petites traces rouges : un angiome stellaire sorti avec des soins un peu brutaux en institut et une autre dont j’ignore la provenance et qui apparaît un peu comme une brulure entre deux peaux . c’est vous dire que j’ai une peau très sensible et il me semble que ces zones rouges sont exacerbées par le mélange qui contient de l’huile d’argousier ….
    Ai-je trouvé cette fois le bon canal pour vous contacter ? j’en aurai la preuve si je lis une réponse dont je vous remercie . je vous souhaite également à vous, votre équipe et à toutes les personnes de votre site une bonne année 2016 .

    • bonjour Chantal,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      continuez à nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de votre hydrolat, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur l’angiome stellaire, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de tamanu, matin et soir.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de pépin de courge 4 ml
      huile de sésame 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Bonsoir Christine, Nolwenn,
    Très intéressant l’article sur l’habitude à prendre concernant les odeurs des produits cosmétiques naturels !
    Nolwenn m’avait conseillé l’huile d’onagre pour la peau sèche du corps mais effectivement odeur très particulière… alors sans le savoir à ce moment là puisque je n’avais pas lu encore cet article, j’ai ajouté de l’huile essentielle de lavande et c’était tout de suite plus facile à appliquer… Quant à l’huile de chanvre, au début Waou (!) il faut s’habituer mais maintenant c’est bon après le liniment chaque matin quelques gouttes d’huile de chanvre et je ne fais plus attention à l’odeur.
    Je vois qu’une cliente trouve que le sérum 2 a une odeur particulière, il est donc possible alors d’y ajouter également une huile essentielle ayant une odeur sympathique ?
    A bientôt.

    • bonjour Marie-Hélène,

      oui on peut ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en effet, les odeurs sont parfois assez prononcées, on finit par s’habituer ou on peut les atténuer.

      A bientôt

  17. Bonsoir Christine, Nolwenn,

    Pouvez-vous juste me confirmer que je peux bien utiliser le serum 1 le matin et le soir après application du gel d’aloé vera, le serum 4. Le but étant de traiter les rides et le manque de fermeté d’une part et les points noirs, microkystes, pores dilatés de l’autre part.
    Merci par avance de votre retour,
    Excellente soirée,
    Cécile

  18. Bonjour Danièle,

    Je n’ai pas de problème avec les odeurs des huiles végétales que j’utilise pour absolument tout : http://lespetiteschosesdefanny.com/livre-bible-huiles-vegetales

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que nous soyons conditionnés à avoir des produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien aux odeurs artificielles, très parfumés ou alors qui sentent bon « le propre ». Or, en revenant au naturel, on redécouvre les véritables odeurs. Et tout comme on nous a habitué aux odeurs fabriquées, il faut se réhabituer et réapprendre à apprécier les vraies odeurs de la nature. Heureusement, toutes ne sont pas repoussantes et loin de là, je pense aux délicieux fruits et aux magnifiques fleurs & plantes.

    Alors, si j’ai un message à faire passer ici, c’est bien le suivant : n’ayez pas peur de réapprendre et de changer vos habitudes ! Le naturel, il n’y a que ça de vrai :)

  19. Bonjour,

    Pour ma part, je fais mes sérums pour mes rougeurs et rides depuis le mois de mars, j’ai toujours des rougeurs
    sur les joues et rides + ou – accentuées sur le front et autour de la bouche. J’ai bien sûr arrêté tous les produits cosmétiques de Clarins. Mais effectivement, les odeurs sont un peu difficiles . Je mélange HE de géranium rosat pour masquer un peu les odeurs des huiles et parfois mon sérum sent le rance pourtant,
    je conserve mes huiles au frigo. Et ensuite mon sérum de 30 ml dans mon placard de salle de bain où il ne fait pas très chaud. Dois je faire autre chose ???? Merci par avance de votre réponse .

    • Bonsoir Daniele
      Pour ma part j’ai du jeter 1 ou 2 sérums que j’avais gardé à temperature ambiante ils sentaient le rance maintenant je les garde au frigo systématiquement je chauffe un peu l’huile avant de l’appliquer et je fais toutes mes préparations en 15 ml

    • bonjour Danièle,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      les huiles végétales doivent être utilisées dans les 6 à 12 mois après ouverture. le mélange doit être utilisé maximum dans les 6 mois et de préférence conservée au frigo si non consommés après 2-3 mois après fabrication.

      A bientôt

  20. bonjour
    j’utilise depuis un an votre serum anti couperose j’en suis réellement très contente le seul bemol c’est l’odeur qui dérange mon entourage….je me demandais si je pouvais rajouté par exemple une huile essentielle de citron ou qq chose avec une note fleurie et si cela masquerait vraiment l’odeur du derum
    merci par avance de votre réponse

    • bonjour cc42,

      vous pouvez ajouter plutôt 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre flacon de 30 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

    • bonjour merci de votre réponse mais il y a déjà 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans le flacon ça va vraiment changé l’odeur?
      merci

      • bonjour cc42,

        vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie aux 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

  21. Bonjour Christine, quelle huile essentielle douce peut on utiliser pour un enfant, lavande aspic ? Est également utilisable pour un bébé dont le mélange quotidien est bourrache sésame ?

    • bonjour KT,

      l’huile essentielle de lavande vraie ou aspic est douce en effet, à ne pas utiliser avant l’âge de 30 mois.
      évitez de l’utiliser toutefois au quotidien. 1 % de la population française serait allergique à l’huile essentielle de lavande.
      utilisez la uniquement si c’est utile et en quantité réfléchie et adaptée.

      A bientôt

  22. Bonjour
    Je peux vous confirmer que le liniment a lui seul est suffisant pour nettoyer la peau surtout pour se démaquiller.
    Je l’utilise depuis 3 mois et cela fonctionne bien
    Pour lhydrolat j’utilise celui de menthe car je n’ai pas trouvé celui préconisé sur le site.
    J’espère vous avoir aider :)

  23. Bonjour,

    Récemment j’ai acheté le liniment oléocalcaire avec un hydrolat, et je me demandais si le liniment suffisait à lui seul à nettoyer. Ce que je veux dire c’est est ce que je dois utiliser autre chose pour nettoyer la peau ? Et rdr ce que je peux mettre un peu d’huile de jojoba comme je le fais d’habitude ?

    Voilà, j’espère avoir une réponse de votre part et vous remercie.

    Cordialement.

    • bonjour Josua,

      non il faut l’hydrolat après le liniment, pour rétablir le pH de la peau.
      si vous utilisez l’huile de jojoba, vous pouvez l’utiliser seule sans hydrolat.

      A bientôt

  24. Bonjour je souhaiterai vous poser une question mais elle n’est pas en rapport avec le sujet au-dessus. En fait, ma fille de 16 ans vient beaucoup sur votre site ayant quelques problèmes de peau type couperose et kératose pilaire etc et je souhaiterai juste savoir si le fait qu’elle utilise « autant » de produit sur son visage ou sur son corps serait bénéfique à son âge, ou qu’au fur et à mesure ça produirait l’effet contraire lorsqu’elle vieillira, si tout cela n’est pas adapté à son âge et qu’au final sa peau devient moins « belle » si je peux dire cela. Je soihaiterai juste avant une réponse car je qais que les sérums et soins anti-âge par exemple, produiraient vraiment l’effet inverse s’ils sont appliqués trop jeune et j’aurai peur que les huile comme cela aussi, car je sais qu’elle souhaiterai vraiment continuer à utiliser les huiles après son petit traitement etc. J’attendrai votre réponse et bonne journée!

    • bonjour Véronique,

      non il n’y a pas de souci avec les huiles végétales, elle n’est pas trop jeune.
      je vous invite à consulter la page suivant sur la kératose pilaire: http://www.oleassence.fr/keratose-pilaire-pas-difficile-a-traiter
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, ou du sérum n°2 couperose, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *