Accueil » La Peau » L’huile végétale de Noyau d’Abricot : un Véritable trésor pour votre Peau

L’huile végétale de Noyau d’Abricot : un Véritable trésor pour votre Peau

Huile de Noyau d’Abricot

Extraite des noyaux d’abricot, l’huile végétale de noyau d’abricot est un véritable trésor!

Sa texture au toucher lisse et doux, sa belle couleur dorée la rendent très agréable d’utilisation.

 

Connue pour son effet anti-âge et rajeunissant, elle peut être utilisée sur tous les types de peau. En plus d’être hydratante et nourrissante, elle donne bonne mine et tonus à la peau.

Pour les adeptes de massage, cette huile constitue une excellente base à utiliser en mélange avec  d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.

Origine de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot:

L’huile végétale vierge de Noyau d’Abricot est extraite, par pression à froid, des petites amandes contenues dans les noyaux d’abricot. Ces amandes contiennent 40-50% d’huile.

Branches d'un abricotier sur ciel bleu avec abricots
Abricotier qui donne l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

 

L’abricotier, de son nom latin Prunus armeniaca, est un arbre de la grande famille des Rosacées, de même que de nombreux autres arbres fruitier comme le pêcher, le cerisier, l’amandier… On les trouve surtout en Asie (Chine et Mongolie), en Californie,  et dans le bassin méditerranéen.

 

 

Composition chimique de l’huile végétale de noyau d’abricot:

Cette huile se compose d’:

  • Oméga 3 :  0,5% sont très faiblement présent dans l’huile d’Abricot.
  • Oméga 6 :   25%. Les omégas 6 sont essentiels à la fonction barrière de notre peau et son manque peut entraîner une sécheresse de la peau, et  une faible cicatrisation. C’est un composant majeur des céramides qui constituent 50% de notre couche cornée, qui ont un rôle majeur dans la prévention de la perte d’eau trans-épidermique.
  • Oméga 7 et 9 :  65% . Les omégas 9 sont présents naturellement dans notre sébum. Ils jouent un rôle important dans l’hydratation et la régénération de la peau.
  • Acides gras saturés :  5%, forment une couche occlusive à la surface de la peau pour la protéger des agressions extérieures.
  • Vitamines : comme la Vit. B17 : 3% et les Vit A et E. La vitamine A régénère la peau, la répare et stimule la synthèse du collagène.
  • Phytostérols: comme le Beta-sitosterol, qui aident notre peau à maintenir son rôle de barrière, en pénétrant dans les tissus cutanés ce qui la protège de la perte en eau. Les phytostérols jouent aussi un rôle important sur les peaux abîmées ou agressées par l’environnement : vent, soleil, froid. Ils réduisent l’inflammation et les démangeaisons.

Propriétés de l’huile végétale de noyau d’abricot:

Au vu de sa composition riche en oméga 9, cette huile est plutôt assez grasse au toucher, avec une action filmogène qui évite la déshydratation de la peau. La présence de phytostérols lui confèrent des vertus apaisantes et réparatrice.

C’est donc une huile :

  •  tonifiante et revitalisante : limite les effets du vieillissement.
    Elle redonne également un coup d’éclat et du tonus à la peau, en la régénérant. On peut la recommander à ceux dont la peau est flétrie, fatiguée, terne.
  • régénérante, nourrissante : permet d’assouplir les peaux sèches.
  • émolliente et adoucissante: nourrit la peau et lui redonne un toucher doux

Sa tolérance est très bonne et cette huile est particulièrement indiquée chez les nourrissons, les personnes à peaux fragiles et sensibles, ou en cas de problème d’eczéma.

Utilisation de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

 En soin de la peau:

On peut utiliser cette huile telle qu’elle ou la mélanger avec d’autres huiles végétales. Son indice de comedogénécité est de 2/5, il est donc préférable de l’utiliser exclusivement en soin du corps chez les personnes qui ont tendance à avoir des petits boutons su le visage. Les personnes à la peau sèche sans problème acnéique,celles avec une peau normale, voire mixte mature,  pourront également l’utiliser sur le visage en mélange avec des huiles végétales sèches à pénétration rapide (telle que celle de Jojoba ou de Pépins de Raisin).

Les peaux dévitalisées retrouveront plus de tonus en appliquant cette huile en mélange avec l’huile végétale de Carthame.

En soin du corps :

Cette huile nourrissante et hydratante convient parfaitement aux peaux de croco desséchées. Sa richesse en acides gras monoinsaturés, lui procure un effet filmogène qui va éviter l’évaporation de l’eau, tout comme le fait le sébum à la surface de notre peau. Utilisée avec par exemple l’huile végétale de Bourrache, d’Onagre, de Rosier Muscat ou le Beurre de Karité vous obtenez un soin qui nourrira votre peau sèche.

Massage du Bébé avec de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

En massage:

Cette huile est assez bien absorbée mais cela prend un peu de temps : 20 à 30 min, ce qui en fait une huile parfaite pour les massages. Je l’utilisais pour masser mes garçons lorsqu’ils étaient encore bébé à la sortie du bain.

En nettoyage:

Avec un indice de saponification de 185 à 195, l’huile végétale de noyau d’Abricot peut être utilisée pour réaliser le liniment oléocalcaire et obtenir ainsi un produit de nettoyage extrêmement doux pour la peau et est très bien tolérée.

Conservation de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot:

Cette huile se conserve en moyenne 1 an, voire 18 mois à 2 ans avec 1% de Vitamine E.

Pensez à ajouter quelques gouttes de Vitamine E (antioxydant naturel) pour protéger votre huile de l’oxydation.

Comptez environ 10 gouttes de vitamine E dans un flacon de 30 ml, et 15 gouttes dans un grand flacon de 50 ml. Placez ensuite votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avez-vous l’habitude d’utiliser l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Aurélie

Aurélie est docteur en pharmacie et est maman de 2 petits garçons. Elle se passionne depuis longtemps pour l'Univers des Soins Naturels. Elle les utilise quotidiennement et a pu observer l'extraordinaire Efficacité de ces Soins sur elle-même et ses enfants.

Voir aussi

Pieds Secs: les 5 Moyens pour avoir de beaux pieds cet été

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’été, j’ai systématiquement les pieds …

45 Commentaires

  1. bonjour,
    J’ai de l’eczema. J’ai acheté votre fluide n° 4. ça n’est pas suffisant au niveau de l’hydratation (peau qui desquame et chauffe). J’ai lu qu’on pouvait appliquer d’abord du gel aloe vera. Comme je suis allergique au LATEX, est ce que c’est sans risque ? Y a t il une alternative ? Sinon, je me demandais quelle he ajouter, sachant que j’ai la peau sensible, sèche et que je suis allergiques à de nombreaux pollens. Je sais que je ne tolère pas certaines huiles essentielles. J’ai acheté votre liniment et l’hydrolat de camomille. Est-ce approprié de l’appliquer sur les tâches d’eczema ?
    De même, j’ai lu sur internet que le beurre de karité serait à éviter pour les allergies au latex. Avez vous des savons à me conseiller ?
    Merci

    • bonjour Lili,

      si votre peau desquame ou chauffe, évitez le gel d’aloe vera.
      utilisez de l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
      si votre peau est sensible et sujette aux allergies, évitez les huiles essentielles.
      oui vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat sur l’eczéma.
      en effet, le beurre de karité contient du latex.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid sans beurre de karité.

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Je voudrais faire un soin pour le corps, comme cité plus haut.
    Qu’elles sont les proportions d’huile végétales à utiliser ? vous parlez d’huile d’abricot, d’onagre, rosier muscat,
    et beurre de karité.
    Faut-il y mettre les trois ?
    et n’est-ce pas trop gras ?

    Merci à vous
    Danièle

    • bonjour Danièle,

      vous pouvez faire 1/3 de chaque.
      non ce ne sera pas gras.
      la peau n’absorbe que ce dont elle absorbe.
      si vous trouvez ça gras, c’est que vous en avez trop appliquer.

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Si mes souvenirs sont bons, les amandes des noyaux d’abricot peuvent libérer de l’acide cyanhydrique…Quant est-il au niveau de l’huile ? Y a-t-il des analyses ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Véronique

  4. Bonjour,
    Ma fille est sujette à l’eczéma depuis longtemps et a abandonné depuis peu les crémes contenant de la cortisone…son fils de 5 ans en a également.j’ai pensé au fluide n °4 enrichi d’huiles essentielles,mais lesquelles
    et quelle quantité?Ma fille habite en Nouvelle Zélande et doit accoucher bientôt…
    Merci de vos conseils,
    MC

    • bonjour MC,

      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      évitez les huiles essentielles pour un enfant de 5 ans.

      A bientôt

  5. Bonjour
    Je repose ma question car je ne sais plus où je l ai posée:
    Puis je utiliser l huile d abricot et ou jojoba seule ou combinées en après soleil visage et corps .
    J ai les jambes sèches mais une peau a tendance acneique pour ce qui concerne le visage avec la zone T grasse.
    Cdt. Aurelia

  6. bonjour,

    désolée je ne sais pas vraiment ou poser ma question…pourriez vous svp me conseiller une formule anti ride pour le contour des yeux.

    Merci
    Sabrina

  7. Bonjour, j’ai 17 ans et depuis bientot 2 ans j’ai des petits boutons blancs partout sur le front, (il en est remplit) ceux-ci sont en reliefs et remplis de pus ce qui est très désagréable à voir. J’en ai aussi sur le menton et à côté du nez. Je suis allée chez le médecin et dermatologue à plusieurs reprises et RIen ne change. Ma peau me gêne

    • bonjour Anna,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin d’argousier, de chanvre, et de pépin de raisin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  8. Bonjour,

    J’ai 54 ans, j’ai une peau qui tiraille, je voudrais préparer un soin pour mon corps. Pourriez vous m’indiquer quelles huiles utiliser. J’ai déjà essayé plusieurs compositions sans succès. je vis en Haiti là où il y a bcp de soleil.

    Merci de votre réponse

    Michelle

  9. Bonjour,
    J’ai 43 ans, la peau assez sensible (qui rougit assez facilement), quelque tache brunes et quelques rides au niveau du front qui me dérangent. On me dit souvent que j’ai une belle peau et que je ne fais pas mon âge.
    Pour l’instant, je me démaquille à l’huile d’avocat et au savon au lait d’ânesse, le tout bio. Puis, j’applique de l’hydrolat de camomille, puis du gel d’aloe vera. Le matin j’applique un mélange d’huile de chanvre et d’avocat avec de l’HE de bois de rose et le soir de l’huile de lys avec de l’HE de céleri (l’odeur me dérange un peu). Sous les yeux, c’est un mélange d’huile d’avocat et d’huile de tamanu. Le résultat me convient assez bien, mais qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour optimiser mes formules ?

    Par ailleurs, est-ce que le sérum traitant contre les microkystes (HV jojoba, nigelle et pépin de raisin et HE hélychrise, sauge et ravintsara) est adapté à un pré-ado de 11 ans qui commence à avoir les joues rappeuses, pleines de petits boutons rouges ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Hélène.

    • bonjour Hélène,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes , fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui se rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, vous pouvez sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de chanvre, de macérât de busserole, d’huile de pépin de courge.
      on pourrait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de myrte vert, 10 gouttes dans un mélange de 15 ml.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser un mélange avec les huiles d’avocat, de carthame, de tamanu.
      pour votre fille, utilisez l’huile de chanvre, pépin d’argousier et pépin de raisin. évitez les huiles essentielles.
      sur les boutons les plus récalcitrants, avant les huiles végétales, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  10. Bonjour, depuis 3 semaines j’utilise vos produits pour traiter ma couperose : nettoyage eau de chaux+chanvre, hydrolat de camomille, sérum 2 que j’ai réalisé moi même. Les rougeurs ont nettement diminué mais je ressens ma peau beaucoup plus sèche qui se marque par des ridules sur les joues. Que puis-je mettre sur mon visage pour l’hydrater davantage ?
    D’autre part, j’ai rangé toutes les huiles végétales au frigo, faut-il y rajouter de la vitamine E pour la conservation ?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Daniele

    • bonjour Daniele,

      cela fait partie de l’effet rebond.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix , noisettes…)
      vous pouvez ajouter un peu d’huile d’avocat.
      oui ajoutez la vitamine E dans le mélange.

      A bientôt

  11. Bonjour,

    Ayant passé commande sur votre site, j’aimerais savoir comment utilise t on l’huile de pepin de courges pour la chute des cheveux ? directement en application sur le cuir chevelu ? ?? merci

    • bonjour g,

      on peut l’appliquer en massage sur le cuir chevelu , sur les longueurs.
      attention à ne pas trop en appliquer.
      à conserver au frigo.

      A bientôt

  12. Bonjour,

    On parle beaucoup des bienfaits de l’huile d’olive, or vous n’en parlez jamais.

    Je l’ai toujours appliqué pour hydrater ma peau après la douche. Qu’en pensez vous?

    Aujourd’hui je ne la trouve plus à la parapharmacie où j’avais l’habitude de la prendre et en découvrant votre sites et vos produits. Je préfère la prendre de chez vous comme tout le reste de mes produits.

    Est ce qu’il y a moyen de l’acheter de chez vous si vous la fabriquez? sinon quel site me conseilleriez vous pour l’acheter?

    Une dernière question. Je cherche un écran total bio pour mon visage et une protection solaire pour mon corps pour l’été et la mer. Quelles marques me conseilleriez vous? J’ai lu dans l’une de vos réponses que vous recommandez Melvita. J’ai cherché chez melvita, ils ne font pas ces produits.

    En vous remerciant d’avance pour votre prompt retour.

    Cordialement,

    • Bonjour Nina,
      effectivement, car je n’ai pas trouvé d’huile d’olive cosmétique de qualité, vierge, bio, pressée à froid,.
      Donc, je ne propose pas d’huile d’Olive.
      Vous avez l’huile d’Argan dont la composition est proche.
      Pour l’écran solaire, la gamme alga Maris est très bien.
      A bientôt

  13. Bonjour Nolwenn et Christine,
    Je vous remercie pour votre conseil de préparation concernant le soin pour un eczéma des paupières. Le résultat est surprenant. Depuis déjà deux ans, j’utilise vos produits et vos formules. Ceux ci me conviennent car ils allient efficacité et simplicité. Mon mari a aussi utilisé une de vos formules pour une mycose des ongles . ( je n’étais pas experte dans l’utilisation commentaires et je vous avais contactées plusieurs fois….) Cela commence à donner des résultats.
    Encore merci!

  14. J ai du arrêter les HV et HE sur mon visage car cela à dilate mes pores sur le menton
    Je ne sais plus quoi utiliser

    • bonjour Danaelle,

      utilisez uniquement les huiles de pépin de raisin et chanvre , en soin quotidien.
      pour le nettoyage/démaquillage, utilisez le liniment suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, ou rose de damas.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  15. Bonjour Nolween, Christine,
    Je suis adepte de vos produits depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui je transpire énormément et je me demandais si vous pouviez m’aider de ce côté là afin de fabriquer, peut-être, un déodorant.
    Merci de votre retour,
    Cécile

  16. bonjour
    j’ai des “plaques rouges” régulièrement qui apparaissent au niveau des ailes du nez et aux 2 coins de la bouche
    quand elles apparaissent fortement elles me démangent
    j’ai essayé crème grasse (en pensant que ma peau était sèche)
    j’ai essayé crème a base de cortisone efficace sur le moment mais pas en durée
    un conseil ?
    merci

    • bonjour Béatrice,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  17. Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.

    Bien cordialement,

  18. Bonjour, jai des tâches brunes sur le front et mes joues depuis 4ans , est ce que j’utilise une crème depigmentante ou il y’a des huiles végétale pour éclaircir mes taches merci.

    • bonjour Wafa,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les taches, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur les zones de taches, matin et soir, 4-5 gouttes de macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  19. Bonjour,
    Je viens de parcourir le guide “pour une beauté naturelle” N’ayant pas de compte FACEBOOK, j’en profite pour
    vous dire que je le trouve intéressant.
    J’ai un herpès nasal difficile à traiter la solution HE proposée pour un herpès labial peut-elle convenir ?
    Merci.

  20. Bonjour, j’ai 33 ans et depuis quelques temps j’ai de la rosacee sur les joues qui se manifeste sous forme de petits boutons blancs ou comme des petits kistes. J’ai également des poussées d’acné sur la zone T selon les périodes. Que me conseillez vous ? J’ai vu que vous proposiez un sérum pour l’acné et un pour la rosacé. Est ce que je peux utiliser les deux (par exemple un matin et un le soir) ? Également est ce que je peux continuer à utiliser une crème hydratante bio (marque Florame) ou je dois tout stopper ? Merci pour votre réponse.

    • bonjour Fanny,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, kystes, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en très local, en prévention et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes des sérums, en alternance.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com

      A bientôt

  21. Bonjour à tous,

    Je suis allergique aux poils de chat et à la poussière et mon visage se couvre de dermite séborrhéique lorsqu’il est en présence de ces éléments. J’ai utilisé dans le passé un gel savon + une crème hydratante qui était assez efficace et qui empêchait le problème (Maximum Hydrator de chez Clin…ue). J’ai arrêté depuis longtemps (à cause du côté chimique de ces produits), désormais simplement de l’eau. Cela n’évite pas les plaques évidement…

    Pourriez vous me dire quelle serait la recette naturelle simple pour 1/nettoyer et 2/hydrater la peau de mon visage (homme) en prévenant/soulageant ces plaques disgracieuses (cuir chevelu également). J’imagine pas de HE et plutôt une huile d’abricot/avocat ?… autre ?

    Merci d’avance.

    • bonjour JC,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage, matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléofluide 5 .
      vous pouvez aussi utiliser ce mélange en masque du cuir chevelu avant de faire votre shampooing avec un produit doux.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  22. Bonjour Nolwenn,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me permettent de comprendre un peu mieux les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *