Extraite des noyaux d’abricot, l’huile végétale de noyau d’abricot est un véritable trésor!
Sa texture au toucher lisse et doux, sa belle couleur dorée la rendent très agréable d’utilisation.

Connue pour son effet anti-âge et rajeunissant, elle peut être utilisée sur tous les types de peau. En plus d’être hydratante et nourrissante, elle donne bonne mine et tonus à la peau.
Pour les adeptes de massage, cette huile constitue une excellente huile pour masser vos bébés et enfants.

Origine de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot:

Branches d'un abricotier sur ciel bleu avec abricots

Abricotier qui donne l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

L’huile végétale vierge de Noyau d’Abricot est extraite, par pression à froid, des petites amandes contenues dans les noyaux d’abricot.
Ces amandes contiennent 40-50% d’huile.

L’abricotier, de son nom latin Prunus armeniaca, est un arbre de la grande famille des Rosacées, de même que de nombreux autres arbres fruitier comme le pêcher, le cerisier, l’amandier…
On les trouve surtout dans le bassin méditerranéen, en Asie (Chine et Mongolie) et en Californie .

Composition chimique de l’huile végétale de noyau d’abricot:

Cette huile se compose essentiellement d’:

  • Oméga 6 :   25%. Les omégas 6 sont essentiels à la fonction barrière de notre peau et son manque peut entraîner une sécheresse de la peau, et une faible cicatrisation. C’est un composant majeur des céramides qui constituent 50% de notre couche cornée, qui ont un rôle important dans la prévention de la perte d’eau trans-épidermique.
  • Oméga 7 et 9 :  65% . Les omégas 9 sont présents naturellement dans notre sébum. Ils maintiennent l’hydratation et permettent la régénération de la peau.
  • Acides gras saturés :  5%, forment une couche occlusive à la surface de la peau pour la protéger des agressions extérieures.
  • Vitamines : comme la Vit. B17 : 3% et les Vit A et E. La vitamine A régénère la peau, la répare et stimule la synthèse du collagène.
  • Phytostérols: comme le Beta-sitosterol, qui aident notre peau à maintenir son rôle de barrière, en pénétrant dans les tissus cutanés ce qui la protège de la perte en eau.
    Les phytostérols jouent aussi un rôle important sur les peaux abîmées ou agressées par l’environnement : vent, soleil, froid. Ils aident à réduire les démangeaisons et apaiser l’épiderme.

Propriétés de l’huile végétale de noyau d’abricot:

Au vu de sa composition riche en oméga 9, cette huile est plutôt assez grasse au toucher, avec une action filmogène qui évite la déshydratation de la peau.
La présence de phytostérols lui confèrent des vertus apaisantes et réparatrice.

C’est donc une huile :

  •  tonifiante et revitalisante : limite les effets du vieillissement.
    Elle redonne également un coup d’éclat et du tonus à la peau, en la régénérant. On peut la recommander à ceux dont la peau est flétrie, fatiguée, terne.
  • régénérante, nourrissante : permet d’assouplir les peaux sèches.
  • émolliente et adoucissante: nourrit la peau et lui redonne un toucher doux

Sa tolérance est très bonne et cette huile est particulièrement indiquée chez les nourrissons, les personnes à peaux fragiles et sensibles, ou en cas de peau atopique.

Utilisation de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

 En soin de la peau:

On peut utiliser cette huile telle qu’elle ou la mélanger avec d’autres huiles végétales. Nous avons par exemple choisit de l’intégrer dans le Fluide Corps de notre gamme.
Son indice de comedogénécité est de 2/5, il est donc préférable de l’utiliser exclusivement en soin du corps chez les personnes qui ont tendance à avoir des petits boutons ou imperfections sur le visage.
Les personnes à la peau sèche, celles avec une peau normale, voire mixte mature,  pourront également l’utiliser sur le visage en mélange avec des huiles végétales sèches à pénétration rapide (telle que celle de Jojoba ou de Pépins de Raisin) :
mélangez alors une goutte de chaque au creux de la main puis massez votre visage.

Les peaux dévitalisées retrouveront plus de tonus en appliquant cette huile en mélange avec l’huile végétale de Carthame:
mélangez également une goutte de chaque au creux de la main avant de l’appliquer sur votre visage.

En soin du corps :

Massage du Bébé avec de l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot

Cette huile nourrissante et hydratante convient parfaitement aux peaux de croco desséchées.
Sa richesse en acides gras monoinsaturés, lui procure un effet filmogène qui va éviter l’évaporation de l’eau, tout comme le fait le sébum à la surface de notre peau.
Mélangée dans le creux de votre main avec par exemple quelques gouttes d’huile végétale de Bourrache, d’Onagre, de Rosier Muscat ou le Beurre de Karité, massez alors les zones sèches de votre corps : vous obtenez un soin qui nourrira votre peau desséchée.

Ou bien retrouvez la formule du Fluide Corps ici !

En massage:

Cette huile est assez bien absorbée mais cela prend un peu de temps : 20 à 30 min, ce qui en fait une huile parfaite pour les massages. Je l’utilisais pour masser mes garçons lorsqu’ils étaient encore bébé à la sortie du bain.

 

En nettoyage:

L‘huile végétale de noyau d’Abricot peut être également utilisée pour nettoyage extrêmement doux du visage :

versez quelques gouttes sur un coton, puis passez le sur le visage et les yeux pour éliminer salissures, maquillage et excès de sébum.

Terminez par un coton imbibé d’eau florale !

Avez-vous l’habitude d’utiliser l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!