L’été approche à grands pas et cette période de l’année est synonyme de Soleil, Chaleur, Baignade, Sel de mer, Chlore, Promenade, Vent
Même si ces quelques semaines nous font le plus grand bien, c’est aussi un moment où l’on s’expose d’avantage. Il est alors essentiel de veiller à maintenir une bonne hydratation de la peau et de bien la protéger.

Heureusement, la Nature nous offre des actifs hydratant, protecteur et réparateur pour prendre soin de notre épiderme. Voyons justement quels sont les soins cosmétiques indispensables à emporter partout avec vous.
Et quels sont les produits qui vous permettront de garder votre peau et vos cheveux en pleine santé.

Quels sont les besoins de votre peau au cours de l’ été ?

Avec des températures plus chaudes et un rayonnement UV plus important, votre épiderme doit faire face au risque de déshydratation, tout en luttant contre les effets néfastes du soleil. Avec le bronzage, la peau a également tendance à s’épaissir et à s’assécher.
Il faudra donc que vous veillez particulièrement à :

  1. Rester bien hydraté(e) !
    L’hydratation doit venir principalement de l’intérieur afin de constituer une réserve suffisante au niveau du derme. Veillez à boire suffisamment, ainsi qu’à garnir vos assiettes d’aliments riches en eau.
    A lire également : L’astuce pour garder une peau bien hydratée !
    Vous pourrez aussi appliquer vos soins, sur la peau encore humide pour en augmenter la pénétration et faciliter le maintien de l’hydratation.
  2. Se protéger efficacement des UV, afin d’éviter coup de soleil, brûlure de la peau, vieillissement accéléré, et limiter l’apparition de taches brunes.
  3. Nourrir votre peau qui a tendance à s’assécher, s’épaissir et risque aussi de se fendiller, se craqueler (notamment au niveau des pieds).
  4. Lui apporter des antioxydants pour supporter le système anti-radicalaire de l’organisme. Cela réduit notamment l’action des radicaux libres (générés par les UV) qui détruisent les fibres d’élastine et de collagène du derme.
  5. et l’aider à se réparer en cas d’excès de soleil grâce à des molécules apaisantes et régénérantes.

Voyons justement quels sont les soins essentiels de l’été :

1 – Une huile protectrice pour vos cheveux :

Protéger efficacement sa peau du soleil est important (lire notre article ici) mais vos cheveux sont aussi soumis aux effets du rayonnement UV qui peut endommager la fibre capillaire et plus spécifiquement la kératine.
Pour protéger votre chevelure ou vote coloration, optez pour une huile protectrice qui nourrira également en profondeur votre cuir chevelu, comme celle de Karanja par exemple.
Cette huile redonnera aussi brillance et éclat à vos cheveux.

Vous pouvez utiliser l’Huile de Karanja :

  • en mélange avec d’autres huiles végétales (Argan, Jojoba…) pour préparer une huile capillaire protectrice
  • ou bien en masque sur vos cheveux une à deux fois par semaine.

A lire également : Comment utiliser la merveilleuse huile de Karanja ?

2 – Un soin Après-Soleil :

Après chaque exposition au soleil, il est important de prendre soin de sa peau afin de l’apaiser et la réhydrater. En effet, le soleil et la chaleur accélèrent l’évaporation de l’eau présente dans les tissus et un excès d’UV peut générer des échauffements de la peau.
Un soin après soleil permet ainsi de limiter l’inflammation des tissus cutanés, de régénérer l’épiderme échauffé, d’empêcher les méfaits des radicaux libres et d’éviter la déshydratation de l’épiderme.

Je vous recommande d’utiliser le Fluide Après Soleil d’Oleassence pour prendre soin de votre peau le plus efficacement possible. Il redonnera douceur et souplesse à votre peau.

Conseils d’utilisation :

Versez 6 à 8 gouttes du Fluide Après-Soleil dans le creux de la main, puis massez votre visage et les parties de votre corps ayant été exposées au soleil  jusqu’à pénétration complète. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau humide, après l’avoir tamponné avec un peu d’Hydrolat de Menthe poivrée ou massé avec une  noisette de gel d’Aloe vera.
Ce soin peut être utilisé une à deux fois par jour.

Découvrez le pack soleil :
une offre combinant 1 flacon d’Huile végétale de Karanja
et un Fluide Après-Soleil.

Le pack soleil m’interesse

3 – Un complexe hydratant :

L’été, l’eau s’évapore plus vite, car la peau s’échauffe davantage, et une exposition solaire prolongée déshydrate la peau.
Pour maintenir une bonne hydratation de votre épiderme, misez sur le duo gel d’Aloe Vera et Oléo-Premium HYDRA :

_ Le gel d’Aloe Vera :

Fabriqué avec du jus d’Aloe vera, ce gel, de par sa composition riche en acides aminés, permet la régénération des cellules cutanées.
Véritable concentré d’actifs, il offre des propriétés hydratante et réparatrice, notamment grâce aux :

  • minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore) et  vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9,B12) qui permettent de maintenir l’hydratation de votre peau.
  • oligo-éléments et enzymes, aux vertus apaisantes et réparatrices.
  • mono et poly saccharides (cellulose, glucose, mannose) qui retiennent de grandes quantités d’eau, et rendent la peau plus lisse avec moins de ridules.

Le gel d’Aloe Vera possède de nombreuses vertus très appréciables en été puisqu’il est :

  1. Apaisant, il calme les échauffements et soulage les irritations de la peau
  2. Réparateur, il facilite la régénération des cellules cutanées
  3. Hydratant, il va aider l’épiderme à maintenir son hydratation
  4. Nutritif, il apporte à la peau les oligoéléments et les vitamines dont elle a besoin
  5. Exfoliant, il va enlever les peaux mortes et ainsi accélérer la régénération de la peau et contribuer à limiter l’épaississement de la couche cornée.

Retrouvez toutes les vertus de l’aloe vera dans cet article : cliquez ici !

La texture de ce gel, est d’autant plus appréciée puisqu’il pénètre rapidement. Si de plus, vous le conservez au réfrigérateur, vous bénéficierez aussi d’un effet frais immédiat, très apaisant.

Utilisez le plutôt le soir, en couche très fine sur votre peau nettoyée. Et espacez les applications (un soir sur deux ou seulement 2 fois par semaine) si vous avez la peau sensible.
Puis appliquez ensuite quelques gouttes de l’Oléo-Premium HYDRA

– L’Oléo-Premium Hydra :

Cet élixir précieux offre un effet hydratant car sa composition en actifs d’origine végétale, permet de renforcer efficacement le ciment lipidique et favoriser un film hydrolipidique de qualité. Ces 2 éléments sont essentiels pour assurer un niveau d’eau correct au niveau de l’épiderme.
Avec l’Oléo-Premium Hydra, les éléments naturels d’hydratation de la peau retrouvent leurs capacités et permettent de lutter contre la déshydratation.

Conseils d’utilisation :

Ce soin peut être utilisé matin et/ou soir. Versez-en 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main, puis appliquez sur votre visage nettoyé en massant doucement pour faire pénétrer votre sérum.

4 – Un sérum riche en Antioxydants :

Même avec une bonne protection solaire, votre peau n’est pas protégée à 100%. Votre organisme a donc besoin de faire le plein d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

En effet, les rayons UV émis par le soleil sont des générateurs de radicaux libres nocifs pour les cellules : ils accélèrent notamment le vieillissement prématuré de la peau.
Les huiles, riches en molécules antioxydantes, permettent d’aider le système anti-radicalaire de notre organisme pour piéger ces radicaux libres.

C’est le cas de l’Oléo-Premium N°6, bourré d’actifs aux propriétés antioxydantes, qui permettent de préserver votre peau du vieillissement accéléré.

Conseils d’utilisation :

Versez 2 à 3 gouttes de ce sérum dans le creux de votre main, puis massez doucement votre visage jusqu’à pénétration complète.

Ce soin s’utilisera de préférence le matin, afin que votre peau bénéficie de sa richesse en antioxydants comme soutien puisque votre visage sera exposé aux radicaux libres au cours de la journée.

Si votre peau est sèche ou très sèche, je vous conseille d’appliquer en complément de votre Oléo-Premium 1 à 2 gouttes d’huile de Macadamia ou d’Avocat.

5 – Un Beurre Nourrissant :

Le beurre de Karité est très intéressant car il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène et de Vitamine A. Il apaise et permet également de prolonger le bronzage.

Très hydratant, il nourrit la peau en profondeur, ce qui le rend indispensable quand la peau est très sèche ou commence à peler. Il est particulièrement indiqué pour les peaux exposées au soleil, et convient également si votre peau est abîmée.

Ce beurre fond au contact de la peau et permet de nourrir aussi bien la peau de vos mains, pieds ou les parties sèches de votre corps. Un indispensable de l’été !

6 – Une brume rafraichissante :

Pour effet rafraîchissant agréable en cas de forte chaleur ou pour apaiser la peau échauffée par le soleil, vous pouvez avoir recourt aux hydrolats.

Ceux de Lavande Vraie et de Menthe poivrée sont à privilégier !
Leurs vertus calmantes en font des produits très utiles après une sur-exposition au soleil.

Là aussi pensez à les conserver au réfrigérateur, pour un effet apaisant immédiat !

L’hydrolat de menthe poivrée peut notamment s’utiliser comme une brume d’été. Rafraichissant et  tonifiant, c’est un vrai bonheur en cas de chaleur !

Vaporisez un peu d’hydrolat sur un mouchoir en papier puis laissez appliquer une bonne minute sur le visage ou la zone échauffée, avant d’appliquer votre sérum huileux.

 7 – Un soin SOS pour les bobos de l’été !

Si vous n’êtes pas allergique et ne présentez pas de contre indication, vous pouvez utiliser lhuile essentielle de Lavande Aspic (Lavandula latifolia).

Très utile l’été, cette huile essentielle contient du linalol et du camphre qui apaise et soulage les inconforts.
Elle est très efficace pour :

– apaiser une rougeur, soulager les échauffements de l’épiderme.
– calmer les démangeaisons et irritations de la peau après morsures / piqûres d’animaux venimeux (abeilles, guêpes, puces, vives, méduses, scorpions).
aider à régénérer les cellules cutanées et réparer la peau abîmée, fendillée.

Précautions liée à son utilisation :

Malgré sa bonne tolérance,  l’huile essentielle de Lavande aspic est à utiliser avec précaution au cours de la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans.

Du fait de la présence de camphre, son usage n’est pas recommandé chez les sujets épileptiques.
La présence de Linalol et de Limonène peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles, surtout lors d’un usage à long terme.
En règle générale, faites toujours un test de tolérance, dans le pli du coude, au moins 24h avant utilisation.
Demandez conseil à un spécialiste en aromathérapie pour l’utiliser sans danger !

Et vous, quels sont les soins naturels qui font partis de vos indispensables de l’été ?

Votre Formation Oleassence Offerte !

Nous remarquons que les soins naturels vous intéressent, c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à rejoindre la formation d'Oleassence : 

Retrouver votre belle peau naturellement
JE M'INSCRIS

Dans cette formation vous allez apprendre :
 
- À connaître votre type de peau et son fonctionnement.
 
- Les 5 clés pour bien démarrer avec la Cosmétique Naturelle.

- Pourquoi les Huiles Végétales  donnent-elles des résultats si spectaculaires ?

 
BONUS : Votre protocole de soin personnalisé rédigé par notre pharmacienne experte en dermo-cosmétique naturelle.