Accueil » La Peau » Peau et Soleil » Protégez-vous du soleil !

Protégez-vous du soleil !

Jeune Femme Bronzant
Jeune Femme Bronzant

Avec l’été qui arrive, il est important de savoir comment prendre soin de votre peau face au Soleil. Écran Solaire ou Filtre Solaire ? C’est un grand débat

Cet article va vous parler de ce que vous pouvez faire pour obtenir une belle peau bronzée sans coup de soleil.

Il est important de s’exposer progressivement,en se protégeant la peau par des écrans solaires.

Comment se protéger des effets nocifs du soleil?

Quitte a me répéter, je préfère toujours préciser que nous sommes des êtres qui avons besoin de soleil pour vivre.

Nous sommes des animaux faits pour vivre à l’extérieur. Nous ne sommes pas pensés pour vivre en permanence à l’intérieur d’un bureau devant un ordinateur.

Nous sommes conçus pour nous protéger physiologiquement contre les effets nocifs du soleil : c’est la mélanine (bronzage) que nous fabriquons qui filtre ces UV.

70 % de la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement physiologique de notre corps est fabriquée au travers de la peau, au moment où elle est exposée au soleil.

Petit garçon en combinaison anti-UV plage
Petit garçon en combinaison anti-UV plage

Si nous allons soleil  aux heures les plus dangereuses de la journée, il faudra impérativement se protéger la peau .

Les différentes protections de la peau sont :

  • Les habits anti UV : ces combinaisons que l’on voit très souvent sur les enfants, mais qui existent également pour les adultes.
    Ils sont tissés de façon si serrée, qu’ aucune longueur d’onde ne peut pénétrer à travers. (un simple T-shirt aux mailles lâches laisse passer la plupart des rayons UV)
  • Les ombrelles ou parapluies qu’utilisent beaucoup les Asiatiques (cela va dépendre également de la taille des mailles)
  • Les chapeaux (mais attention à la réverbération)
  • Les crèmes Ecran Total, qui sont souvent fabriquées à base à la fois de filtres solaires (molécules chimiques) et d’écrans solaires (molécules minérales à base de zinc ou de titane). En général leur coefficient de protection solaire a un SPF> 50
  • Les Crèmes Solaires de SPF 5 à 30 : Il existe aussi des crèmes qui permettent une certaine protection et un certain bronzage. Celles-ci contiennent  en général plutôt un mélange de filtres solaires en cosmétique conventionnelle.

Quelle est la différence entre un Ecran Solaire et un Filtre Solaire ?

UV réfléchis donc peau protégée
UV réfléchis donc peau protégée

La différence est basée sur un mode d’action  et sur leurs différences moléculaires.

Un Filtre Solaire appliqué sur la peau va avoir comme fonction de transformer le rayon solaire UV en chaleur qui alors se dispersera dans l’air qui environne la peau.

Un Ecran Solaire, va créer une mince pellicule souvent blanche, comme une sorte de miroir, qui a comme fonction de renvoyer le rayon UV vers l’extérieur sans rentrer dans la peau.

Malheureusement, la plupart des filtres solaires pose des problèmes sur la santé des consommateurs : perturbateurs endocriniens, allergisants, irritant,… Ils sont interdits en cosmétique bio.

Les 2 écrans solaires autorisés en Bio sont le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de Zinc.

Vous pouvez vous référer à l’article que j’ai écrit il y a quelques jours sur ce sujet : http://www.oleassence.fr/creme-solaire-mefiez-vous-des-perturbateurs-endocriniens-cosmetiques

Comment choisir  votre crème solaire  ?

Il est absolument nécessaire de la prendre bio pour  préserver votre santé et celle de votre entourage.

Nous vous recommandez les crèmes solaire Bio  de la gamme AlgaMaris ou UV bio par exemple.

Bel été et prenez bien soin de vous!!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Voici un « Remède Après-Soleil » pour garder un beau bronzage

Je vous avais promis, il y a 15 jours de vous donner un « Remède Après-Soleil » …

76 Commentaires

  1. Bonjour Christine,

    J’utilise vos produits depuis septembre 2016 et j’en suis ravie. Je ne me suis jamais sentie aussi jolie et bien dans ma peau. Merci! J’étais en train de lire cet article parce que je pensais acheter l’oléo-solaire mais dans le précédent commentaire, je vois que vous ne le proposez plus. Est-ce que vous allez le réintroduire? Sinon, j’ai lu sur un autre site (aromazone) qu’il ne faut pas utiliser l’huile de karanja seul parce que des testes n’ont pas été faits sur sa toxicité. Qu’en pensez-vous?
    Pour finir, pourriez-vous me dire comment est fabriqué votre huile de pépin de raisin? Est-ce que des solvants sont utilisés ou est-ce que c’est première pression à froid sans solvant?
    Je n’arrête pas de parler de vos produits autour de moi!
    Mille mercis!
    Jenny
    Ps-est-ce que vous pensez faire un jour un site en anglais? Je me retrouve souvent à traduire vos conseils pour ma famille en Angleterre!

    • Bonjour Jenny,
      merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
      Non, nous n’allons pas réintroduire l’Oléo-solaire, car il nous a posé beaucoup de problèmes dans son utilisation : trop épais, trop blanc, impossible à extraire du flacon,..
      Pour l’huile de Karanja Bio+, je n’ai pas eu cette information. En revanche, je conseille pour les peaux sensibles de l’appliquer sur une peau sur laquelle a déjà été appliquée un sérum ou un fluide.
      L’huile de Pépin de Raisin est Bio et pressée à froid.
      A bientôt
      PS: pour le blog en anglais, cela fait partie des projets 2018.

  2. Bonjour, je cherche une protection solaire et j’avoue que je suis complètement perdue !
    1. Pourquoi l’OLEO-SOLAIRE ne peut-il s’utiliser seul alors que sur la fiche du produit il est indiqué que sa protection est de 70 (et les protections ne dépassent pas le 50) ?
    2. Existe-t-il une huile ou un mélange qui DISPENSE de mettre un produit solaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Isabelle W

  3. Bonsoir,je pars en mars aux antilles et je suis tentée par votre protection solaire oléo solaire.A la lecture du mode d’emploi il semblerait qu’il soit nécessaire de l’appliquer avec d’autres produits solaires.S’agit-il d’huile végétale comme celle d’avocat ou d’une protection solaire bio?merci

    • bonjour Gala,

      l’oléosolaire s’utilise en effet avec une huile végétale comme l’avocat, 2/3 oléosolaire + 1/3 huile d’avocat .
      on peut aussi utiliser de l’huile de karanja + seule, indice solaire naturel 25 à 35 .

      A bientôt

  4. Bonjour,

    ayant une peau qui noircit très vite avec de grandes tâches brunes dès les premières minutes au soleil, j’ai toujours craint le soleil même les lumières artificielles des lampes allumées la nuit, j’aimerai donc une protection maximale, genre écran total, quel indice faut-il alors pour une protection maximale?
    Aussi j’ai toujours peur d’utiliser les produits anti-solaire puisque paradoxalement on l’utilise pour se bronzer, et avec ma peau noire, la dernière chose que je voudrais serait de la bronzer… Et si l’oleo-solaire ne risque pas de me bronzer le visage pensez-vous qu’il peut être utilisé seul pour un indice fort de 70 pour une protection maximale? Je vis dans un pays tropical où le soleil est toujours au rendez-vous et ça ne me dérange pas du tout la contrainte de mettre chaque jour l’oleo solaire pour sauver ma peau très sensible au soleil. Merci pour vos conseils.

  5. Bonjour,

    J’ai récemment entendu parler de la crème solaire Mimitika (site interne du même nom).

    Ce qu’elle contient : AQUA (WATER) – CYCLOPENTASILOXANE – ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE – DIMETHICONE – FRAGRANCE – ETHYLHEXYL TRIAZONE – BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE – GLYCERIN – ETHYLHEXYL STEARATE – BEHENYL ALCOHOL – UNDARIA PINNATIFIDA EXTRACT – HYDROLYZED ALGIN – MAGNESIUM SULFATE – MANGANESE SULFATE – HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL – SODIUM STEAROYL GLUTAMATE – SILICA – GLYCERYL STEARATE – SODIUM POLYACRYLATE – SODIUM ACRYLATE / SODIUM ACRYLOYDIMETHYL TAURATE COPOLYMER – ISOHEXADECANE – POLYSORBATE 80 – SORBITAN OLEATE – BHT – DEHYDROACETIC ACID – BENZYL ALCOHOL – TOCOPHEROL – BETA-SITOSTEROL – SQUALENE

    Recommanderiez-vous son utilisation au regard de sa composition?

    • bonjour Alice,

      non je ne recommande pas cette crème à cause de ses silicones (cyclopensiloxane, dimethicone), du BHT, le 1er étouffe la peau et pollue, le 2nd est allergisant, irritant…
      nous ne sommes pas adeptes des crèmes. nous n’en conseillons pas.

      A bientôt

  6. merci Aurélie
    à bientôt

  7. merci Nolwenn
    par contre dans quelle proportion chaque huile!? 50% huile d’avovat 50% huile de karanja + ou autre!?

    cordialement
    merci pour votre rapidité
    à bientôt

    • Bonjour Claire,

      Pour conserver une protection solaire je vous conseille de mélanger 80% d’huile de Karanja+ à 20% d’huile d’avocat. Si malgré tout votre peau tiraille, appliquez votre soin habituel le matin lors de votre toilette et en plus l’huile de Karanja+ avant de vous exposer au soleil.
      A bientôt

  8. Bonjour Christine

    j’ai une petite question quelle formule me conseillez vous pour me protéger du soleil sachant que j’ai une peau fragile et sèche. Si j’utilise l’huile de karanja puis-je y rajouter une autre huile qui nourrit la peau sans pour autant lui enlever ses vertus protectrices?
    Merci d’avance
    Cordialement

  9. Bonjour Christine
    J’avais oublie’mon mot de passe et lorsque je l’ai reunisialiser ,je n’ai pas pu .
    Du coup ,je suis bloquee’et je ne peux pas voir la formation de la session de 2016.
    Je voudrais que vous m’autorisiez et me l’envoyer car ca fait depuis 3 jours que je ne peux rentrer.
    Merci pour voter comprehension .

  10. Bonjour Christine,
    Je viens de commander l’oléo solaire.
    J’aimerais savoir si je peux l’appliquer seule juste après mon sérum ou faut-il obligatoirement le mélanger avec une huile végétale, par exemple l’huile de pépin de raisin (peau mixte avec couperose) et combien de gouttes ?.
    J’ai également acheté de l’huile de baie d’églantier pour atténuer l’effet blanc de l’oléo solaire, puis-je la mélanger avec l’oléo solaire ou bien l’appliquer après et combien de gouttes dois-je mettre ?
    Merci d’avance.
    .

    • bonjour Monique,

      l’Oléo-Solaire est un ingrédient pour fabriquer vos produits solaires, comme c’est indiqué sur la fiche du produit ou dans l’article du blog.
      Il faut donc le mélanger avec une huile. Pour le rendre encore plus fluide, mélangez le au 3/4 avec de l’huile de Pépin de raisin, pour conserver un coefficient protecteur très important.
      l’ huile de baie d’églantier mélangée à l’oléo solaire ne donnera pas le teint hâlé, mais diminuera le côté blanchissant de l’oléo solaire, en rapprochant la couleur de celle de votre peau.
      Si vous avez déjà la peau très blanche, le côté blanchissant se verra moins, vous n’avez pas besoin d’huile de baie d’églantier.
      Si vous avez la peau mate au déjà bronzée, alors je vous conseille d’ajouter cette huile de baie d’églantier.

      A bientôt

  11. Bonjour Christine, je suis très intéressée par votre écran solaire bio!
    Depuis quelques temps le soleil est assez présent et j’avoue ne m’être jamais vraiment tourner vers un écran soleil bio l’été malgré que je n’utilise que du bio pour le reste sur ma peau.
    J’ai la peau assez claire, on me dit souvent que j’ai un teint pâle. Toutefois, ayant des origines maghrébines par l’un de mes parents, je bronze assez matte, j’ai malgré tout la peau sensible et il peut m’arriver de prendre des petits coups de soleil sur le nez ou les épaules. Je ne sais donc si j’aurais plutôt besoin d’un spf 50 ou 35-40… J’ai l’habitude de partir en général une semaine dans le sud de la france l’été,je vais aussi en dehors de cette semaine pendant les grandes vacances à la piscines etc. Auparavant je m’exposais régulièrement, d’années en années je fais de plus en plus attention aux uv. Il peut m’arriver de m’exposer « volontairement » donc mais en mettant du spf 50 puis du spf 30. Cette année j’ai décidé de diminuer de nouveau mes expositions au soleil. Je vais me contenter de prendre des petites couleurs cet été et avoir bonne mine, tout en faisant attention à ma peau. Nous avons tous besoin de soleil comme vous le dites, je sens d’ailleurs que j’en ai bien besoin!Je prend des vitamines actuellement. Mais l’exposition au soleil (exposition « forcée » en s’allongeant face au soleil pour se reposer et l’exposition « naturelle » en se promenant au soleil) malgré un filtre uv élevé est néfaste j’imagine, je me demande ainsi à combien de temps la limiter par jour selon vous en prenant en compte ces 2 types d’expositions? Enfin, concernant les préparations ci dessus que vous nous conseillez, sont elles adaptés pour tout les types de peau? J’ai la peau mixte à tendance déshydratée et un peu sensible.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Daniela,
      si vous exposez aux bonnes heures de la journée et si vous le faites progressivement pour fabriquer votre mélanine en vous protégeant comme vous le faites, vous bénéficierez des bienfaits du soleil, que ce soit en marchant ou en statique.
      Aux heures chaudes, mettez vous à l’abri et exposez-vous après 16h, que ce soit en s’allongeant ou en marchant.
      Si vous marchez, durant ces heures chaudes, mettez-vous un écran total bio surtout au début.
      Oui, ces préparations sont adaptées aux peaux mixtes à tendance acnéique même sensibles.
      A bientôt

  12. Bonjour,

    Je viens de recevoir mon oléo solaire mais je ne peux pas l’appliquer car il est sous forme de pâte comment faire?
    Merci

    • Bonjour,
      l’Oléo-Solaire est un ingrédient pour fabriquer vos produits solaires, comme c’est indiqué sur la fiche du produit ou dans l’article du blog.
      Il devient plus fluide si vous le mettez sous un peu d’eau chaude.
      Il faut donc le mélanger avec une huile. Pour le rendre encore plus fluide, mélangez le au 3/4 avec de l’huile de Pépin de raisin, pour conserver un coefficient protecteur très important.
      A bientôt

  13. bonjour,
    cela fait quelques mois que j’utilise des huiles végétales, et essentielles. Votre blog m’a beaucoup aidé dans cette démarche, mais je commence à être un peu perdue.

    Apres quelques difficultés au début , j’ai décidé de me contenter du minimum niveau soin : juste la nettoyer et lui appliquer une huile végétale. Actuellement j’utilise l’huile de jojoba pour le visage et l’huile de carthame pour le corps, ce qui semble convenir à ma peau.
    Mais je me demandais si ces deux huiles suffisent à lutter contre les agressions extérieures qui peuvent abîmer la peau, sachant que j’ai 19 ans.

    J’ai une peau acnéique qui a tendance à produire trop de sébum au niveau du visage. Au niveau du corps, ma peau est assez sèche et sensible. Ma peau claire est tres subjecte aux coups de soleil également. Est il mieux dans ce cas d’utiliser régulièrement l’huile de karajan par précaution ? Une autre question, à quelle fréquence faut il mettre de l’huile sur le corps ?
    Et pour finir j’ai remarqué que ma peau commençait à être tres légèrement marquée entre les deux sourcils et sur le front.

    Merci d’avance.

    • Bonjour Maude,
      Bien sûr que ces deux huiles suffisent à lutter contre les agressions extérieures, si vous voyez qu’elles semblent convenir à votre peau (si celle-ci est équilibrée).
      Si votre peau est sèche au niveau du corps et sensible au bout de quelques mois d’utilisation avec l’huile de carthame, c’est qu’elle n’est pas encore équilibrée.
      Je vous conseille alors la formule du fluide corps beaucoup plus complète et beaucoup plus équilibrante.
      Si vous avez la peau claire et qu’elle est sujette aux coups de soleil, il vaut mieux éviter de l’exposer aux heures chaudes de la journée, et quand vous vous exposez, appliquez alors soit de huile de Karanja bio +, soit un mélange d’oléo solaire et d’huile d’avocat (3/4, 1/4) ce qui vous donnera un coefficient de protection de 50 environ.
      Mettez en environ une à deux fois par jour sur le corps.
      Pour les marques entre les deux sourcils et le front, ce sont tout simplement vos rides d’expression.
      On ne peut rien n’y faire et c’est ce qui fait votre personnalité.
      À bientôt

  14. Bonjour
    J ai depuis 10 ans environ des tâches brunes sur Mmes mains apparues vers 40 42 ans
    Que dois appliquer svp merci…pour atténuer

    Je me protège du soleil avec un écran total indice 50
    Merci d avance de vos conseils
    NATHALIE C

  15. Merci beaucoup et bonne journée.

  16. Bonjour,

    J’ai la peau Noire. L’huile de Karanja peut-elle m’aller ? En l’a mettant le matin il faut renouveler durant la journée ? Le matin je met un mélange d’huiles. Je dois mettre l’huile de Karanja tout de suite après ?
    Elle protège vraiment bien des UVA et des UVB ?
    Je suis entrain de faire un peeling citron elle me protègerait vraiment bien la journée ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Nafi,
      attention de ne pas vous faire un peeling au citron avant d’aller au soleil vous allez foncer votre peau ou avoir des taches brunes.
      Pour l’huile de Karanja, 1 à 2 fois par jour est tout à fait suffisant car les bases huileuses ne partent pas avec la transpiration et les bains, contrairement aux crèmes.
      Oui, elle protège vraiment des UVA et UVB, allez lire l’article de cette semaine.
      Vous appliquez votre mélange d’huile (un peu moins que d’habitude), puis vous appliquez quelques gouttes de votre huile de Karanja Bio+.
      A bientôt

  17. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. L’huile de karanja + est-elle compatible avec la grossesse? dans ce cas, faut-il mieux l’utiliser seule ou faire le mélange avec jojoba et le dioxyde de titane?

  18. Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ajoute juste, si cela peut intéresser quelqu’un, que je mets par-dessus ma crème solaire du fond de teint minéral en poudre. Mon visage reste brillant mais moins blanc. Je vais essayer l’huile de baies d’églantier, je vous tiendrai au courant. Cela n’abaisse-t-il pas l’indice de protection ?

    Je trouve votre site très bien, je vous félicite.

    • Bonjour Valérie,
      Cela peut tout à fait intéresser quelqu’un.
      Si vous appliquez quelques gouttes d’huile de baie d’églantier par-dessus, cela n’abaisse pas l’indice de protection.
      À bientôt

  19. Bonjour Christine,
    Pensez-vous commercialiser cet écran total ?
    Merci

  20. bonjour christine
    J utilise une noisette d huile de karenja tous les matins il s avere que depuis qq temps j ai de points noirs ma peau est rugueuse j utilise du gel aloe vera le soir Que dois faire merci de votre conseil cordialement

    • bonjour Cristal,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      depuis quand êtes vous passé à une routine naturelle?

      A bientôt

  21. Bonjour Christine,

    Et si, tout simplement, je me contentais de mélanger 18 ml d’huile de karanja à 30 ml de karité + HE Lavande, je pourrais espérer un indice de protection d’environ 20 ?
    Qu’en pensez-vous ?
    A bientôt

    Nicole

    • Bonjour Nicole,
      il n’y a pas de formule de calcul avec une proportionnalité exacte des ingrédients par rapport au coefficient de protection.
      Il peut être supérieur ou inférieur.
      Il faudrait faire tester votre formule par un laboratoire.
      Ce qui est sûr, c’est que votre formule aura un SPF inférieur à 30 (coefficient de l’huile de Karanja) et il sera sans doute plus proche de 10 à 12 que de 20. Il vaudrait mieux rajouter un peu de Dioxyde de Titane ou de l’Oleo-Solaire que nous proposerons bientôt pour atteindre un SPF de 20.
      A bientôt

  22. Bonjour je voudrais savoir si l’huile de karanja bio est comédogène car j’ai la peau geasse et acnéique. Faut-il l’appliquer avant ou après le sérum de jour ?? Merci

  23. Dioxyde de titaneUne bombe à retardement ?
    Publié le : 06/02/2011
    Le dioxyde de titane, un pigment entrant dans la composition de nombreux produits d’usage courant, comme les crèmes solaires ou les dentifrices, aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante.

    « Avec le dioxyde de titane, on se retrouve dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans », affirme le professeur Jürg Tschopp, prix Louis-Jeantet de médecine 2008, qui a piloté une étude franco-suisse sur les effets toxiques de ce nanomatériau. Le potentiel inflammatoire du dioxyde de titane était déjà connu, mais ses mécanismes d’action n’avaient pas été clairement élucidés jusqu’ici. C’est aujourd’hui chose faite grâce aux travaux effectués conjointement par les chercheurs du département de biochimie de l’université de Lausanne (UNIL) et de l’université d’Orléans. Les tests in vivo et in vitro sur des souris, et in vitro sur des cellules humaines, montrent que le dioxyde de titane, sous forme nanométrique (particules de dimensions un million de fois plus petites qu’un cheveu), a une activité pro-inflammatoire sur les poumons et le péritoine. D’où un possible effet cancérigène. Tout comme l’amiante et la silice, deux irritants environnementaux bien connus.
    Un constat d’autant plus alarmant que le dioxyde de titane entre dans la composition de nombreux produits de la vie quotidienne. Utilisé principalement comme pigment et comme opacifiant, il se retrouve aussi bien dans les crèmes solaires, les dentifrices ou les confiseries que dans les peintures et les médicaments.
    L’organisme ne parvient pas à s’en débarrasser

    Le nanomatériau peut être absorbé par voie digestive, cutanée ou respiratoire. Aujourd’hui, on manque encore de données sur l’absorption de dioxyde de titane via l’alimentation ou la peau. Si le risque de pénétration n’est pas exclu à la surface d’une peau lésée (brûlures ou peau atopique), l’ingestion par voie respiratoire est bien plus préoccupante, en particulier pour le personnel des industries nanotechnologiques.
    Le problème, c’est que l’évaluation réelle des risques se fera sur le long terme. « Aujourd’hui, on constate que les particules s’accumulent dans l’organisme qui ne parvient pas à s’en débarrasser. En l’état actuel des recherches, on peut seulement prédire qu’il y a là un potentiel pour produire une inflammatoire chronique », précise le Pr Tschopp.
    En attendant, plus de deux millions de tonnes de dioxyde de titane nanométriques sont produites chaque année dans le monde, un chiffre qui a doublé en moins de 10 ans. Pour de nombreux produits, la valeur ajoutée du dioxyde de titane est des plus discutables. Ainsi, le nano-TiO2 incorporé aux pâtes dentifrices leur confère une blancheur sans effet sur leur pouvoir nettoyant, mais synonyme d’efficacité dans l’esprit des consommateurs. « Nos données suggèrent que le nano-TiO2 devrait être utilisé avec une plus grande prudence qu’il ne l’est actuellement », soulignent les auteurs de l’étude. « De meilleures précautions devraient être prises », pour limiter son ingestion, dans l’industrie comme dans la vie quotidienne. « Il a fallu presque 100 ans et d’innombrables décès avant que l’amiante soit bannie », rappellent les chercheurs.

    QUE PENSER DE CET ARTICLE..?
    Merci.

    • Bonjour Dominique,
      cet article est très bien fait et est parfaitement exact. Mais il concerne seulement le Dioxyde de Titane sous forme de nanomatériaux. Sur vos étiquettes, il sera indiqué [Nano].
      Le Dioxyde de Titane de la formule que je propose ou que je vends sur mon site n’est pas sous forme NANO, il a une taille 1000 fois plus élevé et il ne peut être absorbé par l’organisme, car beaucoup trop gros.
      C’est pour cela qu’il blanchit, la forme NANO présente l’avantage de ne pas blanchir du tout la peau, ce que recherchent les consommateurs.
      J’ai écrit un article à ce sujet il y a 2 ans: http://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil
      J’espère vous avoir éclairer un peu.
      A bientôt

  24. Bonjour,
    J’ai répondu au sondage positivement dur l écran solaire que vous proposez mais je m interrogé sur l oxyde de titane… N est ce pas nocif pour le corps, n est ce pas considéré comme un des métaux lourd qui serait responsable de bien des dérèglements endocriniens?
    Merci d avance pour votre réponse
    Alexandra

  25. Bonjour mme Christne.
    Je suis de peau blanche et je suis allergique a toute creme solaire.Et combien j en ai dépensé sachant qu aucun pharmacien n avait d échantillion a me donner pour que je puisse essayer.
    Moi qui habite sur une ile et ou le soleil est dominant que me conseiller vous ?sachant que dans votre article en haut,vous dites qu il faut quand meme utiliser un peu de creme solaire.Et puisque je ne puis en utiliser,quel mélange d huile me proposeriez vous et qui serait efficace?
    Merci d avance pour votre réponse.

    • Bonjour Marie,
      il faudrait comprendre à quel constituant des crèmes solaires, vous êtes allergique, car il y a certains filtres solaires chimiques qui sont effectivement allergisants comme l’octocrylène.
      Cela ne se trouve que dans les crèmes solaires conventionnelles.
      Alors utilisez plutôt une crème solaire Bio (ces filtres y sont interdits).
      Ou vous pouvez aussi essayer l’huile de Karanja Bio + dont le SPF est de 30 à 35.Elle ne contient aucune de ces molécules allergisantes.
      A bientôt

  26. Chère Madame,

    Nous utilisons vos huiles dont nous sommes très satisfaites, j’aimerais savoir quelle protection solaire vous conseilleriez pour ma petite fille qui a six ans peau et dont la peau est claire,
    fragile et réactive?

    Je vous remercie.

  27. Bonjour,
    Je viens de lire sur internet que le Dioxyde de Titane était cancérigène ! qu’en est t il vraiment ??
    merci pour votre réponse

  28. Ayant un lupus, je me tartine tous les jours, en toutes saisons, plusieurs fois par jour (2 à 3 fois minimum) de crème solaire. Passée au bio cet hiver, je cherche quelque chose d’efficace et de pas trop blanchissant et brillant. Il y a de l’huile de karanja dans la crème solaire que j’utilise pour mon visage (Biosolis).
    Merci de vous intéresser aux problèmes que peuvent poser les protections solaires.
    Bonne journée

    • Bonjour Valerie,
      si vous voulez quelque chose d’efficace en Bio, il y a des chances que cela blanchisse un peu la peau.
      Pour contrebalancer ce côté blanchissant, ajoutez 1 goutte d’huile de Baie d’Eglantier et cela sera très peu visible.
      A bientôt

  29. bonjour,
    je m’inquiète car « Que choisir » a fait un article sur le dioxyde de titane ici :
    https://www.quechoisir.org/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement-n6877/

    la question est posée du dioxyde de titane comme perturbateur endocrinien.
    Pouriez-vous nous répondre ?
    Cordialement
    VVR

    • Bonjour,
      si vous lisez bien l’article, vous verrez que c’est la forme [Nano] du Dioxyde de Titane qui est en jeu.
      D’autre part, c’est la finesse des particules qui favorise la pénétration de la molécule ce qui provoque des inflammations dans l’organisme et il peut provoquer des cancers.
      Il n’est pas du tout un perturbateur endocrinien. La structure de sa molécule ne le permet pas.
      A bientôt

  30. Bonjour Christine,
    Je pense qu’il y a une erreur dans vos formules sur le dosage du dioxide de titane ( respectivement 25 ml et 10 ml) puisque d une part des ml pour une poudre c’est bizarre et d’autre part les totaux ne donnent pas 50 ml !
    Tout ça milite pour un produit tout fait que vous vendriez sur votre site…
    merci d’avance.

    • Bonjour Catherine,
      votre réflexion est très pertinente, mais les formule sont exactes.
      En effet, le Dioxyde de Titane en poudre est composé de plus de vide que de solide (environ 2,5).
      Donc, c’est plus facile de doser avec une cuillère la poudre, mais il faut en mettre 2,5 fois plus que le volume qu’elle va réellement occuper.
      C’est pour cela que vous tombez sur des totaux supérieurs aux volumes du flacon ou du pot.
      A bientôt

  31. Bonjour Christine,

    Ravie qu’il existe un produit anti UV 100% naturel !
    Je suis intéressée par l’indice 50 que je mets tous les étés car ma peau est hypersensible
    Bonne journée !

    Maya

  32. Bonjour,

    Est ce que ce nouvel écran solaire est recommandé pour les peaux acnéiques?

    Merci à vous

    • Bonjour Elodie,
      je ne sais pas s’il est recommandé.
      En revanche, ceux qui avaient une peau acnéique et qui l’ont utilisé n’ont pas eu plus de bouton.
      Appliquez d’abord votre Sérum Visage habituel, attendez qu’il pénètre (mettez en un peu moins que d’habitude), puis appliquez quelques gouttes d’huile de Karanja Bio + par dessus.
      A bientôt

  33. Bonjour . Je viens de voir votre article très intéressant sur la protection solaire. Ayant une peau sujette aussi coups de soleil je recherche en effet une crème solaire efficace et non nocive pour ma peau. Cependant je viens de voir que le dioxyde de titane serai potentiellement cancérigène et qu il était employé dans de nombreux produits cosmétiques et alimentaires. Pourriez vous M éclairer sur ce sujet afin de savoir si je peux réaliser la recette en toute sécurité? Je vous remercie

  34. Bonjour que pensez vous de l huile de carotte ou celle des pépins de framboise ?
    J ai vu sr internet que ces les deux meilleurs huiles pr se protéger du soleil

    • bonjour Sara,

      l’huile de karanja + possède un indice solaire naturel de 25 à 35 et est bien plus efficace que celles que vous citez, qui n’ont pas la réputation de protéger du soleil.

      A bientôt

  35. Bonjour Christine
    Je viens de commander sur votre site l’huile de Karanja qui me semble être la plus fiable du marché
    Je vis dans le sud ma peau mate est déjà bien bronzee sur le corps grâce à votre logiciel j’ai fais une huile géniale coco argousier ect. ma peau n’est plus seche comme l’année dernière avec des solaires « classiques  » les huiles végétales …je suis convaincue a 100/100
    Pour le visage j’ai teste un fluide Bioderma anti imperfection 30 les crèmes bio étant trop riches ..le résultat est le meme
    Ma peau mixte n’aime pas et plus les crèmes aussi légères soient elles j’attends impatiemment HV de Karanja cependant lorsque l’on passe de longs moments à la plage avec. des baignades une application par jour en suivant le protocole HV avant suffira t’elle ? avec parasol évidement aux heures les plus chaudes de la journee
    Merci pour votre compétence et votre partage

    • bonjour France,

      nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      oui l’huile de karanja + (indice solaire naturel 25 à 35 ) s’applique 1 fois par jour.
      vous pouvez compléter par une crème solaire bio et minérale indice 50, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  36. Comment faire quand on est enceinte et que l’on ne supporte pas le dioxyde de titane ? peut-on quand même utiliser des huiles pour se protéger car il m’a été déconseillé l’huile de karanja, là je ne comprends plus. Il me reste plus que le sésame et le jojoba et ????

    En tout cas merci pour vos conseils, mon eczéma a diminué reste plus que la couperose et eczéma plus léger.

    Bonne soirée.

    • Bonjour Elena,
      pourquoi vous a-t-on déconseillé l’huile de Karanja en étant enceinte?
      Utilisez la au moins en la diluant.
      Si vous ne supportez pas le Dioxyde de Titane, alors utilisez de l’oxyde de zinc.
      A bientôt

    • Merci, la réponse est double, si l’huile est déconseillée aux enfants de moins d’un an , donc logiquement aux femmes enceintes ? Voilà ce qui m’a été dit et elle serait photosensibilisante…

      Ayant des doutes, je me tourne vers vous, je vais donc tenter l’huile de karanja (sésame ou jojoba) et oxyde de zinc. Quelle quantité ou % pour l’oxyde de zinc, la même quantité que le dioxyde de titane ?

      Merci encore pour vos conseils, je vais tenter une nouvelle expérience l’huile d’onagre…

      Bonne journée

    • Bonjour Christine,
      Je souhaiterais utiliser de l’oxyde de zinc à la place du dioxde de titane car j’ai une peau acnéique et le tio2 m’inspire moins confiance. Cela changerait-il le ratio 1/3 uva/uvb si l’on remplace le tio2 par l’oxyde de zinc dans votre recette visage spf 40 ? (recette karanja 80% noisette 20% titane 5%, vit E 1%) ?
      Je cherche à atteindre un spf situé entre 30 et 40 pour le visage, quel dosage preconiseriez vous alors pour l’oxyde de zinc?
      J’ai choisi l’hv de noisette dans votre recette plutot que celle de jojoba (je n’ai pas d’hv d’avocat ni macamadia) car je la trouve moins grasse que le jojoba sur ma peau et donc plus agréable, et dans l’espoir de contrebalancer la (faible) comédogénicité de l’hv de karanja. Ai-je eu tort ? J’ai a disposition hv d’églantier, calophylle et huile de macérât de carotte, s’il y en a une que vous me conseilleriez à la place de l’hv de noisette.
      Cette recette (la votre et la meme mais avec l’oxyde de zinc en remplacement) est-elle exclusivement indiquée pour le visage?
      Au niveau du dosage 3 gouttes suffisent elle pour le cou et le visage ? Et pour le corps ?
      Par ailleurs, est-il vrai que l’huile essentielle de carotte possède un indice spf situé entre 28 et 50? Son ajout dans la recette apporterait-il alors une securité solaire en plus ? Cela m’intéresserait d’autant plus car j’ai aussi quelques taches brunes dues au soleil.
      Je vous remercie infiniment, avant tout pour votre travail et les excellens produits que vous proposez
      À bientôt!

      • Bonjour Fanny,
        oui, cela changera un peu le ratio car l’Oxyde de Zinc est moins efficace que le Dioxyde de Titane. Augmentez un peu sa dose et cela devrait aller pour votre formule.
        Vous avez très bien fait d’utiliser l’huile de noisette ça ne pose aucun problème.
        Non cette formule peut tout à fait être utilisée également pour le corps.
        En revanche c’est à vous de voir la dose en fonction de ce que peut absorber votre peau.
        J’ignorais absolument que l’huile essentielle de carotte possèdait un indice entre 28 et 50, cela dit cela voudrait dire qu’il faudrait l’utiliser pure.
        Or une huile essentielle on n’en met que de 1 à 5 %, soit un impact extrêmement faible sur le SPF.
        Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire.
        À bientôt

  37. ah ça semble le rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *