Accueil » La Peau » Taches brunes, faites-vous, vous aussi, ces 3 erreurs ?

Taches brunes, faites-vous, vous aussi, ces 3 erreurs ?

Taches Brunes sur les feuilles
Taches Brunes sur les feuilles

Voici l’automne qui arrive et son cortège de problèmes cutanés : taches brunes, cheveux qui tombent, teint terne, boutons d’acné, couperose et rosacée, peau sèche,…

Votre organisme réagit aux saisons et il s’adapte. Vous êtes des êtres vivants, comme le monde végétal, et vous êtes influencés par le cycle des saisons.

Souvent à la fin de l’été, après une exposition au soleil un peu intensive, vous pouvez constater ces « quelques dégâts ».

Je vais vous expliquer comment y remèdier et je vais me concentrer sur les fameuses taches brunes.

Petit rappel sur l’origine des tâches brunes

Il s’agit d’une hyper pigmentation qui arrive à la suite d’une trop grande exposition au soleil ayant généré une oxydation cellulaire.

Cela veut dire que certains mélanocytes, très sollicités par les rayons ultraviolets, vont alors travailler de façon anarchique et surproduire de la mélanine, qui est le pigment marron orangé, à l’origine du bronzage.

La peau se retrouve alors avec plein de petites taches brunes principalement sur les endroits les plus exposés c’est-à-dire les plus découverts de votre corps : le visage, le décolleté, les mains, et les jambes.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes pour traiter les taches brunes ?

1ère erreur : Vous vous occupez de vos taches brunes au Printemps ou en Eté

La plupart du temps, vous les voyez en automne, mais comme le froid arrive, vous vous couvrez de plus en plus et donc vous ne les remarquez plus.

Puis, quand arrive le printemps, vous commencez à vous découvrir et là, horreur, vous constatez que les taches brunes sont toujours là. Elles vont alors se voir puisque vous découvrez une partie de votre peau au fur et à mesure que la température aumente.

Vous prenez alors les décisions d’aller voir votre dermatologue pour savoir comment les faire disparaître.

Il vous propose la plupart du temps, des séances de laser, de LED, ou certaines crèmes dépigmentantes.

Vous suivez ces recommandations, vous faites vos séances de laser en Mai ou Juin, vous appliquez les crèmes prescrites et vous constatez que cela n’a rien fait ou au mieux, cela a un peu diminué la couleur de vos taches brunes.

Vous êtes souvent déçue.

2ème erreur : Vous ne traitez pas vos taches brunes assez longtemps

Il faut que les mélanocytes ne travaillent plus de façon anarchique.

 Il faut les déshabituer en ne les sollicitant plus pendant une longue période d’au moins 4 mois et en les traitant pour inhiber une enzyme qui accélère la fabrication de mélanine. C’est d’ailleurs comme cela que marche l’arbutine, le principe actif du Macérât de Busserole.

3ème erreur : Vous exposez votre peau beaucoup trop tôt après votre traitement

Puisque les taches brunes résultent de la stimulation des mélanocytes par les rayons ultraviolets du soleil, il faudra impérativement protéger vos taches brunes traitées, des rayons de ces derniers.

Or, le soleil est bien plus fort au printemps et en été et vous avez beaucoup plus d’occasion de vous exposer.

Sinon, c’est comme si vous n’aviez rien fait, puisque dès que  les parties de votre corps concernées par ces  taches, seront exposées, celles-ci  vont réapparaître de façon évidente.

Taches Brunes enlevées
Taches Brunes enlevées

Mes Conseils

  1. Traitez vos taches Brunes en Automne ou en Hiver : Quand vous traitez vos taches brunes avec des molécules qui inhibent la synthèse de l’ enzyme stimulatrice de mélanine, les mélanocytes vont s’habituer petit à petit à moins produire de la mélanine. C’est pour cela que vos taches vont se voir de moins en moins.
  2. Traitez au moins 4 mois : pour être sûre que les mélanocytes retrouvent un équilibre
  3. Appliquez sur votre Peau des molécules efficaces comme l’Arbutine  du Macérât de Busserole pour empêcher la repigmentation : Les mélanocytes sont actifs sous l’effet de la stimulation. C’est pour cela, que votre peau a besoin de temps, pour ne plus être stimulée et il faudra l’aider en lui appliquant une molécule qui inhibe la synthèse de la mélanine.
  4. Appliquez aussi du Gel d’Aloe Vera pour les taches brunes foncées ou réfractaires, cela améliorera l’efficacité du traitement.
  5. Protégez vos taches de la stimulation des radicaux libres des UV du soleil en appliquant sur vos taches des molécules antioxydantes (celles des Huiles végétales) quotidiennement toute l’année et si vous vous exposez, appliquez une Crème Solaire Ecran Total BIO.

Voici la Formule Anti-Taches Brunes : Cliquez ICI.

Et, à partir du 4 Octobre 2014, vous pourrez la commander  Toute Prête sur notre Site : Voici le Lien

Et, vous quelle est votre expérience  sur les taches brunes ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Comment votre épiderme travaille pour vous aider à rester jeune

Savoir comment votre peau fonctionne n’est pas seulement fascinant par l’extraordinaire organisation de notre corps …

66 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour toutes ces informations et pour vos conseils.
    Je souhaite fabriquer l oleopremium 1 (selon votre recette) et me demande où trouver l Oleoactif bright.
    Merci et bonne continuation.

  2. Bonjour, je sais que l’article date mais je suis tellement perdue, j’ai remarqué des tâches brunes à l’intérieur de mes cuisses comme ça du jour au lendemain ! J’ai l’habitude d’utiliser le savon noir mais je ne le laisse que 5 minutes, en plus je m’hydrate souvent avec une chantilly de karité avec le vicks soit disant pour les vergetures, le vicks peut être la cause ?! Je comprends plus c’est dû au quoi ?!

  3. bonjour,

    j’ai des tâches brunes qui apparaissent après l’apparition de boutons. Si j’applique du gel aloe vera cela fait comme une sorte de masque, dois-je rincer le visage ou le laisser comme tel ?
    Je sais que ce n’est pas la bonne période mais puis-je appliquer le gel aloe vera ? Quels conseils me donner vous car si on ne les traite pas rapidement est-ce que ce n’est pas plus difficile à les faire disparaitre?

    Merci

  4. bonjour,
    je voudrais appliquer le sérum anti-taches brunes, mais j’ai une peau mixte (ancienne acnéique).
    puis je remplacer l’huile d’argan que je crains trop riche par une autre huile (chanvre? nigelle? jojoba?)
    merci de votre réponse.
    Valérie

  5. Bonjour madame.
    suis une femme noire (teint dit chocolat) mais depuis quelques années, je suis victime d’une décoloration allant de la taille d’un pois à tout une zone et de couleur moins foncée.
    au début j’ai pensé à la dartre mais tous les traitements dans ce sens ont fait assombrir les taches mais dès l’arrêt du traitement tout revient exactement au même endroit…
    j’ai consulté un dermatologue qui a prescrit une pommade, un gel douche et des médicaments en comprimés…première semaine tout a repris sa couleur mais dès la fin du traitement rebelotte…
    c’est gênant de s’entendre dire… »tu as la dartre, c’est la saleté » moi qui suis tout sauf cela…
    je ne sais plus quoi faire là…

    • bonjour Delphine,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 30 ml:
      huile de nigelle 7 ml
      huile d’onagre 6 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      protégez les taches ainsi qu’après disparition votre peau, du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  6. Je vous remercie de vos conseils que je vais suivre scrupuleusement.

  7. Bonjour,
    Quel dommage de n’avoir connu votre site que tard mais peut-être pouvez-vous m’aider.
    J’avais des tâches brunes sur le visage. Mon dermatologue les a brûlées à la neige carbonique. Il restait des traces brunes. J’ai bêtement suivi le conseil d’un forum en frottant les deux tâches récalcitrantes au jus de citron.Catastrophe : près de l’oeil , en haut de ma pommette, la tâche est devenue rouge et sensible comme une brûlure. La remplaçante du dermatologue m’a prescrit :cicabiosolaire ip 50, depiderm pi uriage et clairial sérum intensif depigmentant.
    En voyant votre site je me dis que je préférerais des solutions plus naturelles. Que me conseillez-vous ?
    Faut-il attendre la cicatrisation de la sorte de brûlure que je me suis infligée ?
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

    • bonjour Pat,

      excusez nous pour le délai de réponse.
      vous pouvez utiliser l’oléo-fluide n°1 anti-taches: http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’huile de rosier muscat peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. si votre peau est sèche à très sèche, pas de problème.
      si c’est un problème, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      macérât de busserole 5 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile essentielle de carotte 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour une atténuation.
      protégez les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  8. Bonjour Nolwenn et Christine,

    Je m’apprête à formuler le sérum huileux que vous m’avez conseillé (cf. ci-dessus) mais je lis que l’huile de chaulmoogra « accélère et prolonge le bronzage », stimule « la synthèse de mélanine et en favorisant son transfert vers la surface de la peau ». Or, si je souhaite avoir un teint plus harmonieux (sur le front surtout) j’ai aussi des tâches de soleil à traiter sur les joues. La crème pharmaceutique à l’acide kojic que j’ai appliquée ne les a pas fait disparaître à ce jour et en dépassant un peu lors de l’application, je constate maintenant que ça a foncé la peau exactement là où j’ai dépassé. Pourquoi une crème anti-tâche produit-elle l’effet contraire? Est-ce un effet normal et temporaire? Est-ce que c’est censé se résorber? Je crains que le sérum huileux que vous me conseillez stimule la production de mélanine comme mentionné plus haut et que je me retrouve avec un teint différent. Je ne souhaite pas paraître bronzée mais au contraire avoir un teint plus clair et lumineux.

    Merci pour vos réponses

    • bonjour Ghislène,

      je ne connais pas le fonctionnement exacte de cette crème à l’acide kojic.
      l’huile de chaulmoogra ne va pas vous faire bronzer. elle permet d’unifier le teint c’est-à-dire que la mélanine va se répartir vers les zones les moins pigmentées. l’huile de chaulmoogra est active sur les taches blanches et brunes.
      il n’y a aucun risque que vous soyez plus bronzée.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale si exposition.

      A bientôt

  9. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’usage d’un correcteur anti-cernes bio comme celui de Couleur Caramel par exemple (texture un peu crémeuse à appliquer au doigt ou au pinceau) est compatible avec la routine de soins expliquée ici ou faut-il préférer un correcteur minéral également? Je crains que ce dernier n’assèche le contour de mes yeux.

    Je souhaite également appliquer le Sérum anti-cernes Oléo-fluide no 2. Devons-nous l’appliquer matin et soir? Et donc avant l’application d’un correcteur anti-cernes?

    Merci pour vos réponses.

    A bientôt !

    • bonjour Jeanne,

      pourquoi pas , à voir si vous ne faites pas de boutons habituellement. testez et observez.
      vous pouvez appliquer l’oléofluide n°2 matin et soir.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Merci pour vos réponses et tous ces précieux conseils. J’ai acheté l’huile de sésame pour préparer le liniment puis me rendue compte qu’elle obtenue à partir de sésame toastée. J’imagine que seuls le goût et la couleur s’en trouvent un peu modifiés, mais est-ce toujours une huile à indice de saponification 190, comme vous l’avez mentionné?

    Autre question : Comment doser les huiles en ml ? La pharmacienne me conseille d’utiliser une éprouvette en me précisant qu’elles sont normalement utilisées pour les liquides non huileux, les huiles ayant une texture et un poids différents.

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ces 2 points.

    A bientôt

  11. dernière question : Concernant le maquillage, j’avais l’habitude d’utiliser un fond de teint fluide et une terracota. J’ai vu que vous conseillez plutôt le maquillage minéral mais est-ce que c’est adapté aux peaux sèches et déshydratée?
    J’ai visité le site web des deux marques qui ont été citées sur ce blog et j’ai noté comme référence Le fond de teint satiné Les 3 fées ainsi que le Voile de teint. Est-ce que vous me conseillez ces produits?

    MERCI

  12. Bonjour Christine et Nolwenn,

    je reçois votre newsletter et lis régulièrement vos articles et réponses aux questions qui vous sont posées. Je tiens tout d’abord à vous remercier toutes les deux pour toute cette aide précieuse et tous ces bons conseils que vous nous prodigués. Je souhaite moi aussi adopter une nouvelle routine de soins à base de d’huiles végétales et d’huiles essentielles en suivant ce protocole que vous nous avez expliqué. Cependant, j’ai besoin de quelques précisions car à 34 ans je rencontre déjà plusieurs soucis cutanés à traiter. J’ai donc besoin que vous m’aidiez en précisant ce quels produits exactement je dois utiliser.

    J’avais une peau mixte déshydratée qui s’est normalisée ces derniers temps au niveau du front grâce à l’utilisation de cosmétiques doux et bio je pense. Mais en hiver, les joues demeurent sèches et l’ensemble du visage est déshydratée. Donc à part le front qui est un peu normal, le reste du visage a besoin d’éléments nourrissants et hydratants (peau sèche) ;

    un Teint parfois Terne ;

    des Tâches de Soleil qui ne sont pas parties malgré l’utilisation d’une crème à base d’acide kojic et d’extrait de mûrier blanc (je me demande d’ailleurs si cette crème ne fait pas le contraire en faisant apparaitre davantage les tâches) ;

    des cernes marrons et des ridules sous les yeux ;

    une ride du lion naissante (entre les sourcils)

    de très vieilles cicatrices très légèrement creusées ;

    un problème d’hyper-pilosité (laser non conseillé sur les joues, menton… par les différents dermato que j’ai consulté à cause du risque de stimulation des zones voisines. Il ne souhaite donc pas touché ce duvet même si très visible et noir). J’ai aussi lu votre récent article au sujet du laser. Je n’ai à ce jour toujours pas trouvé de solution à ce problème qui me bouffe la vie…

    —-> J’ai compris qu’il me faut d’abord préparer un LINIMENT Oléo-Calcaire à base de 50% d’eau de chaux et d’huile de jojoba (dois-je prendre un grand flacon comme 150 ml? avec spray?) et qu’il faut bien mélanger avant utilisation. Utilisation avec un coton? Matin et soir ou que le matin?

    Il faut ensuite appliquer sur un coton un HYDROLAT comme celui à la rose. Il me semble que celui-là est bon dans mon cas.

    Et appliquer ensuite du GEL d’ALOE VERA 2 soirs/semaines si j’ai bien compris.

    Ensuite appliquer le « SÉRUM OLEO-FLUIDE No 2 Anti-Cernes » sous les yeux. Mais quelle quantité devons-nous appliquer? Matin et soir ou soir seulement? Comment masser cette zone fragile du contour de l’œil ?

    Puis appliquer le SÉRUM, PEAU SÈCHE dans mon cas?

    Corrigez-moi si j’ai faux quelque part car il me faut acheter les produits qui me manquent et je ne veux pas me tromper. Que faire pour les TACHES? Faut-il appliquer un traitement seulement sur celles-ci car vous dites que l’huile de chaulmoogra harmonise le teint ce qui suppose de l’appliquer sur tout le visage? (J’ai fait l’erreur d’appliquer la crème à l’acide kojic sur des zones du fronts juste parce qu’elles me paraissaient un peu foncées et ça a un peu éclaircit ces zones en faisant apparaître des petits points clairs! Comment réunifier le teint à cet endroit?)

    Que me conseillez-vous pour essayer de rendre moins visibles mes CICATRICES? J’ai remarqué que l’huile de rose musquée a tendance avec le temps à lisser les cicatrice en les étalant, en augmentant légèrement leur taille sans jamais les faire disparaître.

    Que faire pour freiner le vieillissement cutané comme la ride du lion qui s’installe?

    J’ai testé l’huile de souchet pour la PILOSITÉ, mais en vain…. Je suis désespérée et épuisée de ce côté là….; Si quelqu’un a essayé quelque chose qui marche ce serait bien de le publier ici pour le partager sur ce blog qui est très consulté.

    Je vous remercie de l’attention accordée à ce long message! J’espère juste que tout sera clair pour que je puisse enfin adopter cette nouvelle routine de soins.

    UN GRAND MERCI A VOUS CHRISTINE ET NOLWENN !

    et longue vie à ce blog! :o)

    Ghislène

    • bonjour Ghislène,

      je comprends que vous soyez un peu perdue.
      pour le liniment, préférez une huile végétale dont l’indice de saponification est aux environs de190 : sésame, carthame, argan… l’huile de jojoba a un indice de saponification de 90, on ne peut pas faire un liniment avec.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec le liniment fait maison suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton.
      préférez du maquillage bio et minérale, une poudre minérale serait l’idéal.
      l’utilisation de produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons en local, sur les cicatrices et les taches brunes également, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      attention à l’huile de rosier muscat qui peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
      huile d’argousier 12 ml
      huile de chaulmoogra 10 ml
      huile de pépin de courge 8 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      malheureusement, nous n’avons pas d’expérience sur une hyper-pilosité. cela peut être très long avec l’huile de souchet…
      les cernes ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
      vous pouvez utiliser des tisanes de chardon marie, artichaut…. faire une cure de desmodium… pour une détoxification hépatique.
      vous pouvez appliquer l’oleo-fluide n°2 cernes: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. dans ces cas là, il faudra fabriquer vous même votre mélange avec les huiles végétales uniquement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Bonjour Christine, merci pour votre réponse. Je prends de la levure de bière et des probiotiques pour ménager ma flore intestinale,car je sais que les antibiotiques ne l’arrangent pas.Merci encore et bonne journée.

  14. Bonjour Nolwenn, je vous remercie pour votre réponse, mais ce n’est pas une crème antibiotique que je passe sur ma peau, mais des antibiotiques que je prends en comprimés.Donc est ce que ça peut influer sur le traitement naturel pour la peau ? Merci par avance pour votre réponse .Christine

    • Bonjour Christine,

      Non cela ne va pas avoir le même inconvénient si vous prenez vos antibiotiques par voie orale.
      En revanche, les antibiotiques devraient être prescrits de façon beaucoup plus limitée par les médecins, car il déséquilibre beaucoup de choses dans l’organisme particulièrement la flore intestinale, et ceci peut avoir un impact sur la peau.
      À bientôt

  15. Bonjour Christine, je suis sous antibiotiques pour mon acné, est ce que je peux quand même commencer à soigner ma peau avec des produits naturels, et si oui, est ce que ça ne risque pas de « fausser » les résultats, ou de les retarder?. Merci par avance pour votre réponse. Christine

    • bonjour Christine,

      vous pouvez passer aux produits naturels , seuls. en effet, cela peut perturber les résultats.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  16. Bonjour,
    J’aurai besoin de votre avis concernant des problèmes de peau qui gachent la vie de mon frère depuis plusieurs années. Il ressent une brûlure permanente sur tout le corps, surtout au niveau des bras et des jambes! Après avoir supprimé tout produits pouvant l’irriter, il a consulter un dermatologue qui lui a fait différents tests d’allergie, qui se sont révélés négatifs. Toutes les crèmes qu’on lui a prescrites n’ont pas fait d’effet! La seule chose qui le soulage pendant quelques jours est une exposition au soleil de la côte Belge! Peut-être est-ce du à l’air iodé de la mer du Nord!
    Auriez-vous une formule magique pouvant l’aider?
    D’avance un grand merci, pour vos conseils!
    Liliane

    • bonjour Liliane,

      excusez nous pour le délai de réponse, dû à un grand nombre de demandes.
      difficile de répondre à votre question.
      a t il eu d’autres diagnostics? a t il fait des analyses de sang? les médecins n’ont pas décelé une fibromyalgie? autre chose?
      quels produits utilise t il? y a t il d’autres symptômes?
      qu’il préfère un produit lavant doux et bio.

      A bientôt

  17. Bonsoir nolwen

    Merci infiniment je prends note de TS vos précieux conseils pour régler mes pbmatiques de peaux
    Cordialement

  18. Bonjour nolwen

    Tt d abord merci de prendre le temps de repondre a ts nos pbmatiques de peaux
    Votre patience,conaissance et generosite sont tt a votre honneur
    Je vs expose mon cas :
    Je porte des lunettes car sans je né peux rien faire srtt conduire, travailler sr l ordi ou simplement regarder la tv
    Malheureusement cela m a donne des taches sr chaque extremite du haut du nez pour etre plus precise
    Cela fait longtempseque je porte des lunettes j ai la peau noire et chez nous c est tres inesthetique qd ça fonce ça fait 2taches bien visible ds mon cas
    Dc je voudrais savoir comment attenuer ses taches de maniere significative pr que ces taches soient quasi invisibles ,quels sont vos conseils d utilisation (matin,soir,ou les 2) je souhaiterai un soin sans huile essentielle svp et comment conserver ce soin (air libre,frigo)? Et si a l air libre ou frigo quelle est la duree totale de conservation maximum et svp je pense qu il faudra un ecran total en creme solaire quelle marque me conseillez vous car generalmnt sr les peaux noires ca laisse tjrs un film blanc qui grise sr
    Je vs remercie par avance pour votre reponse et vs encourage a continuer votre passion pr des personnes comme ns qui veulent se tourner vers la nature et ses bienfaits
    Cordialement
    et

    • bonjour Miss M,

      en effet, le frottement entraine ces petites taches, mais qui sont cachées par les lunettes.
      vous pouvez appliquer matin et soir, 1 goutte de macérât de busserole. conservez le macérât de busserole dans le frigo. à utiliser dans les 6 mois/1 an.
      vous pouvez faire un mélange moitié/moitié avec le macérât de busserole et de l’huile d’argousier (qui a un indice solaire naturel) et appliquer 1 goutte du mélange. conservez l’huile d’argousier au frigo , ainsi que le mélange.
      préférez une crème solaire bio et minérale si exposition. il y aura toujours le problème que cela laisse un film blanc. en hiver , vous n’en aurez peut être pas besoin, le mélange busserole/argousier est suffisante. l’été, si vous vous exposez, vous pouvez mettre un chapeau.

      A bientôt

  19. Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide en espérant qu’il existe un remède à mon problème cutanée. J’ai depuis l’adolescence l’entrejambe, le haut des cuisses et les aisselles beaucoup plus foncé que le reste de mon corps.
    Que faire pour éclaircir ses parties là et donc unifier ma couleur de peau.
    J’ai également la peau qui marque vite càd que lorsque j’ai un bouton sur la cuisse j’en garde une trace marron foncé.

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Lisa,

      chez les peaux noires, les zones de frottement sont plus facilement foncées, en effet.
      vous pouvez appliquer le mélange suivant matin et soir, pour 30 ml:
      huile de chaulmoogra 10 ml
      macérât de busserole 10 ml
      huile d’argousier 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
      préférez un produit lavant doux et bio pour le corps.

      A bientôt

  20. Bonjour à vous!

    J’ai commandé l’huile de Chaulmoogra ainsi que l’Oleo Fluide No1 auquel j’ajouterai 20 gouttes d’H.E. de carotte comme Nolween m’a conseillé de le faire. J’attends aussi l’écran total minéral. J’ai aussi en ma possession le gel d’aloe vera. J’ai vraiment très hâte de commencer et de surtout voir des résultats, vraiment…

    3 questions :
    -Combien de goutte d’H.E. de Lavande vraie puis-je ajouter à l’Oleo Fluide? J’aimerais améliorer l’odeur puisqu’on dit qu’il est infeste et déjà la carotte a une odeur bien à elle.
    -Est-ce possible de mettre de l’huile de Chaulmoogra sur tout mon visage ou est-il vraiment mieux de l’appliquer seulement sur les taches et au pourtour?
    -Si je suis à la lettre vos conseils, est-ce que je peux m’attendre à des résultats permanents? Je prévois faire le soins entre 4 et 5 mois.

    Merci encore!

    Marika

    • bonjour Marika,

      c’est vrai que les odeurs sont très personnelles, parfois on s’y habitue et parfois non.
      vous pouvez mettre 15 gouttes de chaque.
      vous pouvez l’appliquer sur tout le visage, cela unifiera votre teint.
      c’est toujours difficile de donner un timing précis. une répartition plus équilibrée de la mélanine doit fournir un résultat permanent.

      A bientôt

  21. Bonjour à vous mesdames,

    Je vous écris car j’ai un problème qui me gêne au plus haut point. À la fin de l’été dernier, j’ai utilisé une cire épilatoire et son enduit rafriachissant que je suspecte tous 2 d’être photosensibilisants. Bien sûr, après m’être exposée au soleil, des marques foncées sont apparues sur mon visage, c’est à dire sous le nez au niveau de la moustache. L’automne dernier, j’avais appliqué de l’huile d’argan qui avait bien fait partir les tâches. Au printemps, elles sont revenues et elles sont toujours apparents présentement!

    Je tente présentement de trouver la cause : réaction inflammatoire? brulûre?

    Est-ce que les mélanocytes pourront être regénérées et/ou retrouver le taux normal de sécrétion de mélanine? De façon permanente? Hmm…

    J’ai regardé vos produits et je me demande si je dois opter pour une formule anti-tâche ou anti-cicatrice ancienne. Les 2? Je ne sais pas par où commencer et combien de temps devrait durer le traitement.

    Je vous remercie de ben vouloir me conseiller.

    À bientôt

    Marika

    • Bonjour Marika,
      C’est clairement un problème de pigmentation.
      Peut-être y avait-il des produits photos sensibilisant, mais c’est surtout parce que l’épilation à fragiliser votre peau qui était agressée et qui pour se protéger a activé la stimulation de mélanine pour éviter les effets nocifs des rayons UV du soleil.
      L’huile d’Argan atténuait les taches car elle est très riche en antioxydants.
      Mais si vous n’avez pas protégé votre peau fragilisée à cet endroit, en appliquant une crème écran totale bio, il est normal qu’elle réapparaisse.
      Vos mélanocytes marchent très bien, puisque vous avez la pigmentation.
      En revanche il faut simplement inhiber la sécrétion de mélanine pour atténuer cet effet pigmenté.

      C’est donc bien la formule pour tâches brunes qui est conseillée, à condition de bien protéger également cette partie sensible de votre peau, contre les rayons UV du soleil.
      Il existe également l’oléo fluide N1 de ma gamme qui est anti tache. Il est à appliquer matin et soir.
      À bientôt

      • D’abord, merci pour avoir répondu aussi rapidement.

        Je voudrais savoir, en me procurant l’Oleo Fluide N1, sur combien de temps de doit l’appliquer? Et puis-je m’attendre à des résultats permanents?

        Si vous me dites que ma peau s’est fragilisée en raison de la cire, y a t-il des principes actifs qui pourraient aider la reconstruction des cellules tégumentaires à cet endroit et donc, permettre à ma peau de bien se réparer et éviter l’excès de sécrétion de mélanine? C’est pour cette raison que je pense à la formule cicatrisante.

        Bonne journée!

        • bonjour Marika,

          pour une tache brune, cela peut durer plusieurs semaines à mois.
          cicatriser ne veut pas dire éviter l’excès de sécrétion de mélanine. votre peau a été abîmée, et pour se protéger du soleil, les mélanocytes, cellules contenant la mélanine, se sont se regroupées à ce niveau. mais ces cellules font partie de l’épiderme, et donc vont desquamer, tout d’abord naturellement, on peut donner un coup de pouce , avec une exfoliation douce, comme le gel d’aloe vera. il faut bien évidemment , comme vous l’avez justement dit, permettre la cicatrisation et du coup rendre votre peau plus résistante avec une formule cicatrisante. on peut ajouter à cette formule, un peu de macérât de busserole pour permettre d’unifier le teint. nous en rediscuterons demain pendant notre entretien.

          A bientôt

  22. Bonjour Christine et Nolween,

    Suivant vos conseil depuis le début et étant en plein traitement de ma kératose pilaire sur mes jambes, je souhaiterais savoir si cet élixir anti-taches brunes peut être utilisé tout de suite après mon liniment Oléocalcaire et mon hydrolat Camomille Allemande le soir??
    Mes jambes sont détruites par les taches brunes dues aux boutons et aux poils incarnés,et comme je suis métisse ces taches brunes sont vraiment foncées et inesthétiques.
    Depuis plus d’un mois je mélange mon huile d’argousier avec le macérat de busserole (je crois voir de petits éclaircissements mais trop tôt pour le confirmer) et je m’applique ce fluide matin et soir. Puis-je remplacer ce fluide par votre élixir anti taches brunes pour de meilleurs résultats??? Du fait que c’est l hiver et que mes jambes ne sont pas exposées puis-je utiliser h.e de céleri le matin aussi?

    Merci pour tout et a bientôt

    Cordialement,

    • bonjour Solenne,

      oui vous pouvez utiliser l’élixir, même le matin, si vous n’exposez pas vos jambes. si vous les découvrez, appliquez un peu de crème solaire bio et minérale.
      vous pouvez appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera également au préalable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

      A bientôt

      • Bonjour Nolween,

        Un grand merci pour votre réponse!
        Je prend note et je vais essayer tout cela…
        Bien sure je vous ferais part de mes résultats!
        Merci pour tout!

        A bientot

  23. Bonjour Christine
    Je précise que je suis africaine, j’ai un teint noir et cette tache est plus claire que ma peau. Cette tache manque de pigment. Je pense alors que les taches brunes ne me concerne pas. J’ai ce qu’on appelle un naevus achromique. Quelle huile pourrait m’aider à repigmenter cette tache. Il se pourrait que cela soit possible puisqu’il ya quelques points noirs sur les rebords et par ci par la sur la tache. Je cherche un produit qui pourrait stimuler le pigment sur cette zone. Merci de me répondre.

    • bonjour Katy,

      comme je vous l’ai expliqué , c’est l’huile de chaulmoogra qui correspond à atténuer les taches blanches ou plus claires que la peau.

      A bientôt

  24. bonjour,
    Je vous envoie ce mail afin de recevoir vos conseils dans les produits que je peux utiliser.
    J’ai un problème de kératose pilaire au niveau du cou et du décolleté. Ce problème est relativement ancien mais je ne savais pas comment m’y prendre pour m’en défaire. Depuis peu, j’ai également des molluscums dont certains sont foncés au niveau du cou et un peu dans le pli de la poitrine.
    J’ai également des taches de pigmentation (brunes) de part et d’autre du cou.
    Je voudrais savoir s’il est possible et recommandé de soigner ces 3 problèmes en même temps?

    Vos produits sont ils en vente en Belgique?
    Si pas et lors d’une commande via votre site, que se passe-t-il si le livreur vient et qu’il n’y a personne chez moi?
    Est-on averti de la date approximative de la livraison?
    Pour plus de sécurité, je pense venir jusque Paris pour me les procurer mais comment être certaine que j’y trouverai ce dont j’ai besoin?
    Ce problème me tient à coeur, je voudrais des solutions.
    Merci

    • Bonjour Thérèse,
      Vous pouvez pour ces trois problèmes tout à fait utiliser qui est parfaitement adapté à ces problèmes de peau.
      Pour la pigmentation vous pouvez aussi acheter l’oléo-fluide N1 .
      Vous pouvez voir les articles sur le molluscum : cliquez ici et sur la kératose pilaire : cliquez ici.
      Non mes produits ne sont vendus que par Internet ou à la pharmacie du parc Monceau à Paris, 63 rue de Courcelles.
      Nous livrons via Colissimo et c’est la poste qui vous le livre dans votre boîte aux lettres.
      Vous êtes avertie des que le colis part de chez nous et il arrive environ 5 jours après chez vous.
      Nous livrons tous les jours en Belgique, sans aucun problème.
      À bientôt

  25. Bonjour ok pour la première et la troisième erreur mais comment faire lorsqu’on vit dans un pays ou il ya du soleil toute l’année??
    -Et comment, a quelle fréquence utilise le macérat de busserole et le gel d’aloe vera??ils sont a appliquer tous les jours?ensemble cad mélangés ou l’un après l’autre?? merci de m’éclairer, je ne comprends pas
    – Enfin le macérât de busserole est a appliquer UNIQUEMENT sur des taches brunes ou on peut utiliser seul ou dans un baume maison comme hydratant quotidien si l’on trouve sa peau terne et sans éclat??
    Je précise que j’ai la peau noire.
    D’avance merci pour votre disponibilité et vos réponses et excellente journée.

    • Bonjour Melle D,
      Dans ce cas-là il faudra effectivement protéger votre peau avec un écran total.
      Le macérât de busserole s’utilise tous les jours, matin et soir et le gel d’aloe vera le soir seulement, l’un après l’autre.
      Vous pouvez utiliser le macérât seul ou dans un baume bien évidemment.
      à bientôt

  26. Bonjour,
    Est ce que je peux utiliser :
    Oléo-Fluide N°1 Anti-Taches Brunes , sans huile Huile Essentielle de Céleri(je ne la trouve nulle part) et ce durant ma grossesse , sans danger ! le fait est , j’ai peur que mes taches s’installent de plus en plus et seront plus difficile à faire partir en fin de grossesse !
    sinon y’a til un autre produit bio que je peux utiliser contre les taches, sans crainte durant la grossesse !

    merci d’avance

    • Bonjour Narven,
      Dans l’oléo fluide N1, il n’y a pas d’huile essentielle de céleri. En revanche il y a de l’huile essentielle de carotte.
      Il vaut mieux effectivement éviter l’huile essentielle pendant la grossesse.
      Dans votre cas, utilisez simplement du macérât de busserole qui n’a aucune contre-indication en cas de grossesse.
      À bientôt

  27. Bonjour Christine,

    Une question, quand on a de la couperose ET des tâches brunes, comment organiser les 2 traitements dans la journée pour qu’ils soient efficaces, svp ?

  28. bonsoir Christine

    dans votre préparation il y a HV de rosier muscat, ayant une peau à tendance acnéique je ne pourrai pas l’utiliser car vous avez dit que c’est une huile comédogène, je n’aurai pas le choix de la fabriquer moi-même, sinon par quoi la remplacée. Ou est-ce-que vous allez en fabriquer pour ceux qui comme moi ont ce problème ! Merci de votre attention.

    • Bonjour Anise,

      S’il s’agit de taches réparties ponctuellement, il suffit d’appliquer cet oléo fluide que sur ces dernière. Ce sérum ne sera comédogène que sur les zones où il y a un risque de comédons, c’est tout la zone T.
      Non je n’ai pas pour l’instant prévu de fabriquer une autre formule.
      Si vous le fabriquez vous-même ou si vous le faites fabriquer, alors remplacer l’huile de rosier muscat par l’huile d’argousier (vous en mettrez un peu plus).
      Vous pouvez demander à la pharmacie du parc monceau de vous le fabriquer sans huile de rosier muscat.
      À bientôt

  29. Bonjour

    Peut on l’appliquer sur l’ensemble du visage si on a plein de taches un peu partout? Par quoi peut on remplacer l’huile rosier musquat qui je crois n’est pas pour les peaux grasses? Et si on veut commander on peut personnaliser?
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites

    • Bonjour Aicha,
      Oui vous pouvez tout à fait l’appliquer sur l’ensemble du visage et remplacez alors l’huile de rosier muscat par celle de pépins d’argousier, si vous avez de l’acné.
      Si vous avez la peau grasse, ce n’est pas un problème.
      Cette formule est toute prête, et vous pouvez simplement la personnaliser en y ajoutant 15 gouttes d’ huiles essentielles complémentaires.
      Merci pour votre commentaire.
      À bientôt

    • Nadia
      Bonjour
      J ai 42 ans une peaux mixte acneique déshydraté, avec des tâches brunes sur le front les joues , au dessus de la lèvre , le nez et le menton due au soleil… par moment j ai de gros bouton rouge sur le. Cou et n arrive pas a les faire partir.
      En période de froid, j ai les joues et nez roses en gros des rougeurs . Une peau réactive.
      Cela fait bientôt 1 ans que j utilise les HV ET HE et j aimes bcp votre site. Grâce à vous j ai pu arrivé au bout de cette acné.
      J aimerai une formule qui englobe tt mes problèmes actuel de peau car je la sens complètement déséquilibré et ne sais plus comment faire.
      Je le nettoie la peau avec un liminent sesame , je passe ensuite de l eau de camomille ou menthe poivrée ensuite le soir je met de l aloé vera ~4fois par semaine.
      J ai testé tte vos formules acné (très bien) ensuite couperose (très bien) mature mixte (très bien)
      J aimerai savoir que penser vous de cette formule
      Argousier
      Macerat de busserol
      Pépin de raisin
      Nigelle
      Avocat
      Pépin de courge
      Chanvre
      Helichryse italienne
      Tea tre
      Géranium rosa
      Céleri
      Carotte
      Est ce pas trop ds une formule?
      Pouvez vous me donner les quantité exacte ? Ou une autre formule svp
      Merci pour votre site,qui est super
      J utilise l anti cerne, votre formule anti vergeture , j ai de très bon résultats
      Le sérum poils incarné… super.
      Et merci à vous de donner vos formule.

      • bonjour Nadia,

        en effet, cela fait beaucoup d’ingrédients pour une même formule.
        buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
        vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera tous les jours sur les boutons.
        vous pouvez essayer la formule suivante ,4-5 gouttes , matin et/ou soir, pour 15 ml:
        huile de pépin d’Argousier 3 ml
        Macérat de busserole 3 ml
        huile d’avocat 2 ml
        huile de Pépin de courge 3 ml
        huile de Chanvre 3 ml
        huile essentielle d’Helichryse italienne 4 gouttes
        huile essentielle de tea tree 4 gouttes
        huile essentielle de Géranium rosat 4 gouttes
        huile essentielle de Carotte 4 gouttes
        vitamine E 5 gouttes
        pas d’huile essentielle (ni huile de nigelle) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
        conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

        A bientôt

  30. Bonjour,

    Quelques questions suite à la reception de ma commande hier:

    – Lorsqu’on a une tendance à la couperose/rougeurs, peut t-on utiliser le « baume exfoliant à l’acai » 1 fois par semaine ou il vaut mieux espacer d’avantage ?

    – J’ai commencé à utiliser le nettoyant bi phase (en remplacement du liniment pour voir si il me convient mieux) et malgré l’agitation et le mélange il y’a toujours une majorité d’hydrolat sur le coton. Est ce un probleme ?

    – Je laisse souvent la barbe pousser, ce qui rend le nettoyage au coton difficile sur cette zone, est ce un probleme de nettoyer le visage avec une base lavante neutre/bio (sous la douche en complement et non en remplacement du nettoyage au coton) ? la base neutre en question: http://aroma-zone.com/aroma/fiche_Base_lavante_neutreBIO.asp

    Vous en remerciant

    • Bonjour Saac,
      Non il vaut beaucoup mieux espacer les applications car autrement vous allez irriter votre peau.
      Tant que votre peau n’est pas équilibrée, utilisez le baume exfoliant une fois par mois.
      Non ce n’est pas du tout un problème d’avoir un peu plus d’hydrolat.
      Vous pouvez tout à fait utiliser une base lavante neutre bio pour nettoyer votre visage. Simplement séchez-le rapidement avec un tissu doux
      À bientôt

      • Bonjour Christine,

        Merci pour votre reponse.

        Par contre, je ne comprend pas lorsque vous ecrivez: « Simplement séchez-le rapidement avec un tissu doux ».

        Après la douche, je me seche toujours le visage en posant la serviette pour absorber et jamais en frottant. Est ce bon ?

        D’autre part, vous me confirmez qu’il est préferable de conserver (en supplement de la base lavante bio et après la douche) le nettoyage au coton/liniment ou bi-phase ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *