Accueil » Les Huiles Végétales » Les Antioxydants » Comment prévenir les méfaits du soleil sur la peau avec les huiles végétales ?

Comment prévenir les méfaits du soleil sur la peau avec les huiles végétales ?

Exposition au soleil
Exposition au soleil

Selon une récente étude de chercheurs de l’Université de Yale aux États-Unis, publiée dans Science du 20 Février 2015 et dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une grande partie des dommages que les radiations UV causent à la peau, interviennent des heures après l’exposition au soleil.

Le rôle ambigu de la mélanine

Les chercheurs de l’université de Yale ont mesuré la quantité de dommages générés dans l’ADN des mélanocytes à différents moments de la journée après une exposition aux UV.

Ils ont démontré que les radicaux libres générés par les UVA lors de l’exposition au soleil réagissent avec des molécules qui sont des précurseurs de la mélanine et qui sont fabriquées par les mélanocytes.

Ces molécules précurseurs de la mélanine sont alors oxydées par les radicaux libres, et se décomposent dans les mélanocytes dont elles altèrent l’ADN.
Ce type d’altération d’ADN peut être à l’origine alors de mutations engendrant l’apparition de mélanomes.

C’est un phénomène lent, qui survient non seulement lors de l’exposition directe mais surtout qui dure plusieurs heures après l’exposition, même lorsque les cellules concernées sont à l’abri du rayonnement UVA, dans l’obscurité.

Or la mélanine est censée protéger la peau en bloquant la pénétration des rayons ultraviolets. C’est un effet bouclier.
Ce qui voudrait dire que la mélanine a à la fois des effets protecteurs mais également des effets néfastes cancérogènes.

Peut-on contrecarrer l’effet retard des dommages infligés à la peau  par les radicaux libres ?

Dans l’étude des chercheurs de Yale, ils ont découvert que la moitié des dégâts causés par les rayons du soleil se produit en fait lorsque l’exposition est terminée. En général jusqu’à 3 heures après l’exposition au soleil.

Vitamine E
Vitamine E

Puisque c’est l’oxydation créée par les radicaux libres qui est à l’origine de ce phénomène retard, les chercheurs de Yale préconisent l’utilisation d’antioxydants tels que la vitamine E pour arrêter ce phénomène engendrant l’apparition de mélanome.

Or les huiles végétales sont très riches en vitamine E. Elles sont également très riches en polyphénols dont beaucoup ont des propriétés antioxydantes majeures.

Il est donc évident que l’application d’un Fluide Après Solaire constitué d‘huiles végétales très riches en antioxydants sera particulièrement recommandée après une exposition au soleil.

 Quelles sont les huiles végétales très riches en Vitamine E et en Polyphénols ?

Les huiles les plus riches en antioxydants sont

  • l’huile d’Argousier
  • l’huile de Tamanu
  • l’huile de Chanvre
  • Huile de Coco
  • Huile d’Avocat
  • l’huile de Pépin de Framboise
  • l’Huile de Pépins de Grenade
  • l’huile de Sésame
  • le Beurre de Karité

En appliquant un Fluide Composé de ces huiles végétales Bio, le processus d’oxydation s’arrêtera par l’action des antioxydants et les mélanocytes fabriqueront de la mélanine dont le seul rôle sera de servir d’écran à la pénétration des rayons Ultra-Violet A.

Vous pourrez tout à fait utiliser la formule du Fluide Après-Soleil :  Voici la Formule et une vidéo vous expliquant comme le réaliser : Cliquez ICI.

Huile de Coco
Huile de Coco

Le double intérêt des Huiles Végétales en Soins Après Solaires

Dans ma série de Vidéos sur le Bronzage, dans le Module N°4 , j’évoque comment réparer la peau après l’exposition solaire et surtout les coups de soleil (inflammation) qui ont été provoqués par les UV B.

Or, j’explique que l’inflammation due à un coup de soleil ne démarre pas immédiatement après le coup de soleil, mais quelques heures après et se prolonge pendant 24h suivant le coup de soleil. Or qui dit coup de soleil dit brûlure et nécrose de la peau qui s’abîme, puisque cela se termine par la peau qui pèle. Et cela dégrade l’état de la peau sur le long terme.

C’est pour cela que je vous indique qu’il est indispensable d’arrêter cette inflammation.

Les huiles les plus riches en molécules apaisantes sont:

  • l’huile de Chanvre
  • l’huile de Rosier Muscat
  • l’huile d’Onagre
  • l’huile d‘Avocat
  • l’huile d’Argousier
  • l’huile de Tamanu
  • le beurre de Karité
  • l’huile de Coco

Vous remarquerez que beaucoup sont communes à celles riches en Antioxydants.

La triple action Antioxydante des Huiles Végétales sur votre Peau

Les radicaux libres, occasionnés par les UV du soleil, sont à l’origine de 3 problèmes majeurs de la Peau

  1. Les rides (les fibres d’élastine et de collagène abîmées)
  2. Les taches brunes de pigmentation
  3. Les mélanomes (cancer de la peau)

En appliquant votre Fluide Après Soleil le matin et immédiatement après l’exposition au soleil, vous allez aider votre peau à se protéger de ces 3 problèmes importants.

Donc pour protéger votre peau des effets retards des rayons du soleil après une exposition au soleil, qu’ils soient dûs aux UVA ou aux UVB, ayez le reflexe : utilisez le Fluide Après-Solaire à base d’huiles végétales riches en molécules antioxydantes et apaisantes.

C’est ce que je fais le soir pendant mes vacances, je répare ma peau en lui appliquant mon sérum réparateur. Je ne pèle plus et j’ai un joli bronzage progressif avec peu de taches brunes ( dues aussi à l’oxydation des mélanocytes).

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

Découvrez comment prendre soin de votre peau naturellement et retrouver une peau saine, équilibrée et éclatante de santé !

Recevez notre guide PDF en indiquant votre prénom et votre e-mail :

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Vous recevrez également notre newsletter, de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez.

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les fabuleux pouvoirs des caroténoïdes sur la peau

Je suis toujours émerveillée de constater l’extraordinaire inventivité de la Nature. Les plantes sont, comme …

88 Commentaires

  1. Bonjour Nolwen, Bonjour Christine,

    J’ai actuellement quelques imperfections que j’essaie d’atténuer avec votre sérum n°4 et n°5 et je pars en vacances à la mer en fin de semaine et je redoute un peu car le soleil n’est pas vraiment mon ami en ce moment avec ces satanés boutons! Je vais bien sur me protéger avec de la crème solaire, chapeau et m’exposer le moins possible mais malgré tout éviter totalement le soleil est compliqué surtout en vacances à la plage avec des enfants :(. J’envisage donc d’utiliser le sérum après soleil mais puis-je utiliser deux sérum, un pour traiter les imperfections, et un pour apaiser la peau et prévenir les méfaits du soleil? ce sera de trop? lequel privilégier du coup pour que je ne bourgeonne pas comme une calculette ?
    Par ailleurs que pensez-vous de mettre une couche de beurre de karité sous sa crème solaire? est-ce une bonne idée pour protéger la peau? ou vaut-il mieux que je mettre plutôt un sérum d’huiles végétales?
    d’avance merci, Cyrielle

  2. Bonjour, j’ai trouvé la recette du fluide solaire dans le module 5 sur les HV et le soleil.
    Il est composé entre autres de macérat de millepertuis (7ml sur les 50 ml du produit). Vous conseillez de l’appliquer matin et soir. Le millepertuis étant photosensibilisant, n’y a t il pas de risque à l’appliquer le matin ou sa proportion dans le produit le permet-il ? J’attends votre feu vert pour confectionner le produit pour cet été.

    • bonjour Caroline D,

      en effet, c’est une erreur, le macérât de millepertuis ne doit s’appliquer que le soir, car en effet, il est photosensibilisant.
      ne l’utilisez pas le matin.

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Je pars au soleil bientot en Amérique centrale.
    Je comptais prendre mes produits soit liniment, hydrolat, gel aloe vera et serum numero 4 et surtout ma creme solaire laboratoire biarritz.
    Est-ce que je pourrais appliquer mes huiles essentielles de ravinstara et helychrise le soir ?
    Merci,
    Najat

  4. Bonsoir mesdames
    Certaines personnes conseillent le 0 soleil même sous protection pour préserver la peau
    Qu’en pensez vous ?
    Est ce exagéré ?
    Est ce qu’une exposition raisonnee et protégée peut elle être nocive pour a peau (vieillissement précoce notamment)

    Autrement question dans l’article vous parlez d’appliquer plusieurs huiles réparatrice, quel est la. Meilleure association ? Une huile unique peut elle faire l’affaire ?

    Merci de votre réponse

    • bonjour Lulu,

      c’est sans doute un peu exagéré.
      le soleil est bénéfique si on n’en abuse pas, car il permet au corps de synthétiser la vitamine D très utile, en particulier pour notre squelette.
      évitez les heures les plus chaudes de la journée, entre 11 et 16-17h.
      une seule huile peut être nécessaire. une association dépendra de votre peau.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt
      http://www.lanaturepourmapeau.com

  5. Bonjour,

    J’ai 29 ans et jusqu’à présent je prenais des bains de soleils tous les ans sans aucune protection. Je prenais des coups de soleil puis je brunissais sans connaître les dangers du soleil pour la peau.
    Aujourd’hui je constate de petites ridules sur mon visage et je me dis que peut être j’aurais pu les éviter sans ces expositions.
    Ma question est la suivante, maintenant que je compte bien prendre soin de ma peau par vos protocoles que je suis déjà et par des protections solaires pensez vous que je peux ainsi éviter d’augmenter ces ridules ou est ce qu’une fois le processus entamé il n’est plus possible de faire marche arrière ?
    De même à quelle vitesse évoluent « naturellement » c’est signes de l’âge? En gros aurais je forcément les ridules très marquée et profondes d’ici 5 ans ou est ce que ça peut rester tel quel en en prenant soin ?

    Autrr question : en cas d’exposition est ce qu’il est bon de procéder ainsi :
    – nettoyage le matin puis huile quotidienne
    -par dessus protection 50 toutes les 2h
    -le soir demaquillage et bain d’huile (argan par exemple) pour passer la nuit et aider la peau à éliminer les radicaux libres.

    Voilà merci encore pour vos conseils !

    • bonjour Lucie,

      en effet, trop de soleil entraine le vieillissement prématuré de la peau.
      on peut utiliser des produits qui permettent de lifter la peau naturelle comme l’huile de pépin de courge, de la raffermir comme l’huile de chanvre.
      vous avez une peau jeune et encore élastique, donc il est possible d’améliorer les choses.
      difficile de dire à quelle vitesse la peau vieillit, c’est tout à fait dépendant de chaque personne, et donc cela peut être différent selon chacun.
      protégez votre peau à partir de maintenant.
      si vous vous exposez au soleil, utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 6 qui protège du vieillissement.
      les huiles de chanvre et pépin de courge sont aussi intéressantes.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur,dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. Bonjour

    Je vous écrit car j’ai une couperose et une peau très très sèche avec des petit bouton j’ai essayé toute les crèmes et toute les marque rien ne marche !

    Que me conseille – vous
    Cordialement

    • bonjour Myriam,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Bonjour Christine,

    Depuis environ un an, je souffre aussitôt après m’être douchée de picotements sur une grande partie du corps pendant près d’une demi heure (il m’arrive de prendre de la Polaramine afin de me soulager tellement la situation est insupportable)

    Le soir, il m’arrive d’avoir des picotements également sur le ventre et les avants bras sans lien donc avec la douche.

    Mon médecin traitant ainsi que mon médecin homéopathe me parlent de prurit aquagénique. Les diverses analyses que j’ai effectué de sang ; recherche maladie auto immune n’ont rien révélé de particulier sauf une carence en vitamine B12 désormais corrigée.

    Je vous saisi de mon problème et souhaite savoir si vous avez été déjà saisi pour une telle situation. Merci de me communiquer le traitement que je pourrai suivre tout en essayant de solutionner les causes de cette situation.

    Bien à vous. Cordialement

  8. Bonjour Nolween
    Nous ne nous sommes pas tout à fait comprises…
    Je ne cherche pas à traiter les taches brunes …tout du moins certainement pas maintenant…je verrai çà cet automne !
    Un pb à la fois comme vous le dites …je cherche à traiter la couperose ds un premier temps tout en pouvant bénéficier de la meilleure protection UV (5 ) afin de ne pas aggraver le pb du masque de grossesse avec les beaux jours qui arrivent…
    Le serum que vous proposez :
    huile de tamanu 5 ml
    huile de macadamia 4 ml
    huile de carthame 3 ml
    huile de pépin de raisin 3 ml
    A quel niveau de protection je serais ? J’aimerais être à 5… l’huile de baie d’églantier ne serait-elle pas intéressante à inclure ?
    Concernant votre 2 ème proposition de serum : J’opterais pour celui-là en automne…
    huile de baie d’églantier 5 ml
    macérât de busserole 5 ml
    huile de chaulmoogra 5 ml
    Pour le soir voici mon idée : une association de tamanu à 80% avec 20% de pépin de raisin (qui aurait pour unique but de faciliter la pénétration du sérum…
    G énormément de varicosités(le tamanu me semble la plus indiqué) et ma peau la tolère parfaitement (même non dilué avec une autre huile)
    J’adore, en fait, son effet rubéfiant !! Et elle ne me laisse pas la peau particulièrement enflammée…
    Donc le soir que pensez-vous de tamanu/ pépin de raisin ? Ou alors tamanu/ carthame qui pourrait être pas mal aussi…
    G besoin de votre approbation…
    Merci

    • bonjour Sophie,

      pour agir sur la couperose et avoir une bonne protection solaire , vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de tamanu 3 ml
      huile de macadamia 3 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de karanja + 3 ml (seule , elle a un indice solaire naturel de 30 )
      vitamine E 5 gouttes
      oui le soir, vous pouvez utiliser le mélange tamanu + raisin ou carthame, les 2 dernières étant très bien absorbées par la peau.
      je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/huile-remplace-cremes-solaires

      A bientôt

  9. Bonjour Christine et merci infiniment pour votre réponse et pour votre réactivité !!
    En fait je suis bien embêtée, cela fait 1 mois que j’utilise vos huiles végétales (après un mois et demi de diète) et je dois en être à mon huitième sérum !!!! Il vous suffit de regarder l’historique de mes commandes…
    En fait je n’arrive pas à m’arrêter sur un sérum et à m’y tenir !!
    Comme vous le préconisez, j’écoute ma peau….ou en tous cas j’essaie… mais elle et moi on a bcp de mal à se comprendre.
    Je teste pas mal d’huiles végétales, je tâtonne, j’observe…mais je galère !!
    Pour rappel, je cherche à traiter mon érythrose très prononcé avec bcp de varicositéssssss…
    Concernant les huiles circulatoires, ma peau adore le tamanu (même pur), le carthame et macadamia !!
    Pourrais-je me contenter de ces 3 huiles pour un serum anticouperose ?
    Sachant que je galère concernant les huiles aux vertus antiinflammatoires !!
    Ma peau déteste le chanvre !! Çà c clair…
    Argousier Bof…
    Rosier muscat : comédogène dc j’élimine !
    Avocat : je ne sais pas…elle préfère l’onagre mais cette huile est moins riche en molécules antiinflammatoires…
    Bref G besoin d’aide pour la confection d’un sérum anti couperose…puis me contenter de tamanu, carthame, macadamia et pépin de raisin (parce que bcp bcp de boutons depuis le passage au naturel) sachant que j’aimerais me confectionner un sérum anticouperose avec une protection UV au maximum ( 5) car oui en plus de la couperose et de mon acné récent, j’ai un vilain masque de grossesse….
    Devrais-je incorporer l’huile de baie d’églantier / sésame pour ses propriétés antioxydantes et calmantes sur les rougeurs ?
    En bref, au secours ! je deviens dingue ! je sais pas…je sais plus ! si je pouvais me faire un sérum avec l’ensemble de vos HV çà serait moins galère pour moi…

    • bonjour Sophie,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      simplifiez les choses et ne vous éparpillez pas.
      en soin quotidien, contre la couperose, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir ,pour 15 ml:
      huile de tamanu 5 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez alterner avec le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de baie d’églantier 5 ml
      macérât de busserole 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  10. Bonjour,

    Ds l’article ci dessus vous listez les huiles les plus riches en molécules antiinflammatoires:
    •l’huile de Chanvre
    •l’huile de Rosier Muscat
    •l’huile d’Onagre
    •l’huile d‘Avocat
    •l’huile d’Argousier
    •l’huile de Tamanu
    •le beurre de Karité
    •l’huile de Coco
    Sont elles classées par ordre d’importance de molécules anti inflammatoires?
    Sinon pourriez vous me donner les 5 huiles les plus anti inflammatoires?

    Merci

  11. Bonjour,

    je vais partir au soleil et je me demande s’il y a des huile végétal a éviter ( qui pourrai faire des tache brunes)

    merci
    Maria

  12. Bonjour,

    Avec la chaleur et le soleil, j’ai des petits boutons de chaleur sue le décolleté, les épaules et le haut du dos.
    Quelle huile puis-je appliqué dessus ? Puis-je y mettre le sérum pour peau mixte par exemple ?

    Bien cordialement

    Steph

  13. Bonjour

    je suis mate de peau ; brune et j’ai 55 ans ; je voudrais savoir si je fais bien en utilisant de l’huile de carotte sur ma peau après mon exposition au soleil ?( peau mature sans problèmes juste plus de difficulté a bronzer et bronzage terne je trouve ! j’ai du utiliser tout mon capital soleil !?) du reste malgré le fait d’hydrater ma peau au quotidien avec des huiles elle reste assez sèche ( sûrement du a la ménopause !? ) que me conseilleriez vous ?Merci pour votre site c’est une mine d’informations et de judicieux conseils .. A bientôt Mim

    • bonjour Mim,

      nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de carotte.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez appliquer sur votre peau après exposition au soleil quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile d’avocat 12 ml
      huile de coco 12 ml
      huile de bourrache 12 ml
      vitamine E 20 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  14. Bonjour,

    Concernant une formule pour préparer sa peau au soleil, pouvez-vous, svp, me donner les doses pour 30 ml?
    J’utiliserai l’huile végétale d’argousier, huile végétale d’avocat, huile végétale de sésame et la vitamine E.

    Faut-il l’appliquer 1x ou 2x par jour?
    Faut-il l’appliquer l’appliquer sur le visage et le corps ou juste le corps?
    j’utilise un serum anti-couperose. Dois-je l’appliquer avant ou après mon serum?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      vous pouvez préparer le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de pépin d’argousier 12 ml
      huile d’avocat 8 ml
      huile de sésame 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      1 à 2 fois par jour, cela dépend de l’absorption de votre peau.
      vous pouvez l’utiliser sur visage et corps.
      pas d’importance à l’appliquer avant ou après le sérum anticouperose. écoutez votre peau.

      A bientôt

  15. bonjour pouvez vous m envoyer un lien pour commander un baume solaire indice 20.?
    cordialement

  16. J’ai commencé à boire mon litre et demi d’eau par jour et déjà je vois une différence. Je vais également suivre vos autres conseils. Mille mercis à vous Christine.

  17. Merci Nolwenn. Lorsque vous parlez d’huile végétale non alimentaire, c’est pour appliquer sur la peau? Et les acides gras oméga 3 pour consommation?

  18. Bonjour Christine. Je ne sais pas si c’est la façon de faire pour obtenir un conseil. J’ai 60 ans. Dans l’ensemble, ma peau est très belle et très peu ridée. Cependant, j’ai la peau très sèche à l’intérieur des bras et sur les jambes (sur le dessus), cuisses comprises. Il en résulte une peau d’apparence vieille, craquelée. Je n’utilise que des huiles naturelles, argan, chanvre, mais rien n’y fait. Comment le reste de mon corps peut-il avoir une apparence saine et pas ces parties? Je suis désespérée. Je dois toujours cacher ces parties. Pouvez-vous me donner un conseil?

    • bonjour Linda,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser les huiles d’onagre, de bourrache, de pépin de courge.
      choisissez des huiles végétales non alimentaires.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  19. Bonsoir,

    Merci pour cet article très intéressant !
    Il m’a donné envie de me faire une huile après soleil du coup, en effet depuis début avril j’essaye de m’exposer un peu tous les jours quand le soleil est au rdv, et je ne savais pas quoi faire de mon huile de coco.
    Ce qui est merveilleux est que l’on peut facilement se faire un petit mélange multifonction, pas besoin de trente six crèmes et sérums différents, c’est un des grands points positifs du naturel à mes yeux (entre autres).
    Je me suis donc inventé un sérum personnel pour le corps, un peu multifonction (après-soleil, cicatrisant, stimulant pour la circulation sanguine/lymphe/rétention d’eau, anti-infectieux car avec l’huile de coco je redoute un peu le côté comédogène sur le torse et le dos) : jojoba/coco + he géranium rosat/lavande vraie/ravintsara/lemongrass (grâce au petit cadeau dans le colis, merci) + la vitamine E bien sûr.

    En fait, je voulais simplement vous redire merci pour tous vos conseils et vos partages, toujours généreux et détaillés, ce qui est très appréciable et permet de mieux comprendre, donc de mieux utiliser les produits Naturels à notre disposition.
    Bonne continuation et à bientôt sûrement,

    Lisa

  20. Bonjour,
    Vivant sur une île, donc régulièrement confrontée au soleil même si non exposée régulièrement (voiture,etc..), je me demandais s’il était possible d’inclure dans un sérum de jour (pour peaux mixtes à grasses notamment) l’oxyde de zinc, pour en faire en même temps une protection solaire?
    A bientôt

    • bonjour Carine,

      malheureusement, l’oxyde de zinc est une poudre qui ne se répartira pas uniformément dans le mélange huileux, il faudra le secouer avant chaque application, sans savoir si la répartition serait correcte.
      on peut ajouter dans le sérum des huiles qui possèdent un indice solaire naturel, faible mais suffisant, comme l’huile de pépin d’argousier, l’huile de sésame…
      pour une exposition plus prolongée, préférez une crème solaire bio et minérale, comme melvita, florame, lavera, logona…

      A bientôt

  21. bonsoir, je vais bientot partir en vacances, je voudrais bronze mais je n’ai pas envie d’avoir plus de taches brunes..avant j’utilisé le serum anti taches brunes de chez caudalie..maintenant je prefere utiliser des huiles et des produits bio. pouvez vous me conseiller en me donnant un rituel soin special exposition au soleil ?en sachant que la le matin jutilise votre recette serum peaux mixte.merci d’avance

    • bonjour Hana,

      choisissez une crème solaire bio et minérale.
      appliquez la , après le sérum et avant le maquillage/poudre minérale.
      conservez les produits au frigo. ou faites de tout petits flacons à protéger de la lumière et de la chaleur.

      A bientôt

  22. Bonsoir Christine
    Je vous demandais lors du dernier webinaire quel produit solaire non blanchissant pour mon mari qui travaille à l’extérieur et qui a des antécédents de kératose.
    J’en ai trouvé » un bio teinté… ça fait trop « fond de teint », il n’en veut pas (je peux comprendre…) Les non blanchissant toujours bio contiennent du dioyde nano, les autres blanchissent. Que faire ?
    Ne vaut il pas mieux pendre les bio même avec des nano particules plutôt que le simple soin avec un indice 5, ce qui n’est pas suffisant bien sûr, ou un non bio sans nano particules ? J’avoue que je suis perdue !!
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      Non les produits solaires bio ne contiennent pas du dioxyde Nano.
      Ils peuvent éventuellement contenir du dioxyde Micronisé, qui a une taille entre la forme Nano et la forme normale. Ils sont alors moins blanchissants et sont moins dangereux.
      Gérez la priorité pour votre mari effectivement : entre avoir des coups de soleil ou être protégé.
      Si c’est en temporaire, il peut utiliser une crème solaire conventionnelle si cela lui convient mieux, cela vaut mieux que le cancer de la peau.
      À bientôt

  23. Bonjour,

    Que pensez vous des travaux effectués par des chercheurs du département de biochimie de l université de Lausanne en fevrier 2011, concernant le dioxyde de titane qui se retrouve dans les crèmes solaires même BIO, de son effet cancérigène tout comme l’aimante et la silice deux irritants environnementaux bien connus. L organisme ne parvient pas à s en débarrasser c est une véritable bombe à retardement. Existe t il une crème solaire Bio sans dioxyde de titane pour adulte et enfant ?

    • Bonjour Laurence,
      Non il n’existe pas de crème solaire bio à ma connaissance sans dioxyde de titane.
      D’autre part, la formule du dioxyde de titane évoquée est celle en Nano particules.
      Or les formes Nano sont interdites en bio, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques conventionnels.
      Et c’est la raison pour laquelle, les crèmes solaires bio sont si blanches.
      À bientôt

  24. bonjour,
    merci tout d’abord pour vos précieux conseils. Je souhaiterais savoir quelle(s) huile(s) végétale(s) utiliser pour me protéger du soleil pendant l’été sur le visage surtout qui ressemblerait à un indice 50 d’une crème solaire de pharmacie.
    Cordialement,
    Virginia

  25. Bonjour Nicole et Christine

    Merci pour la réponse Nicole, je vous souhaite à toutes les deux
    Un joli week end de pâques
    Cordialement
    Farah

  26. Bonjour, merci de votre réponse.  » a démontré que les autobronzants contenants plus de 5% de DHA provoquaient une sensibilité aux radicaux libres 180% supérieur à la normal 40 minutes après l’application et que cette sensibilité restait forte durant les 24h suivantes. »
    Est ce que cela est mauvais? Ce la veut-il dire qu’il y a une accélération du vieillissement de la peau?
    Car j’aimerais mettre de l’autobronzant à base de DHA tout en m’exposant au soleil (et en me protégeant avec de la crème) car j’ai la peau vraiment très très blanche.

    • Bonjour Julie,
      Même en mettant de la crème, et en vous exposant petit à petit au soleil aux bonnes heures (avant 10 heures et après 16 heures) vous allez petit à petit bronzer.
      Je n’ai aucune expérience sur le DHA et je ne peux pas vous dire si c’est bien ou mauvais. Je n’en ai aucune idée.
      C’est à vous de voir si c’est vraiment important pour vous et quelles sont vos priorités.
      À bientôt

  27. Bonjour Christine et Nicole

    Depuis environ 2 ans je mets la formule peau mixte plus de 40 ans que j’apprécie
    Je voudrais savoir est que pour cet été je peux continuer et comment me protégée du soleil en ville à PARIS
    Quel huile ajouter pour me protéger du soleil?
    Cordialement
    Merci à vous Christine et Nicole
    Farah

    • bonjour Farah,

      vous pouvez modifier votre mélange suivant la formule, pour 30 ml:
      HV AVOCAT 6 ml
      huile d’argousier 6 ml
      HV CHANVRE 5 ml
      HV PEPIN DE COURGE 5 ml
      HV PEPIN DE RAISIN 7 ml
      HE Bois de Hô 10 gouttes
      HE Géranium Rosat 10 gouttes
      Vitamine E 10 gouttes
      les huiles d’avocat et argousier ont un indice solaire naturel.
      pour une exposition plus prolongée, choisissez une crème solaire bio et minérale.

      A bientôt

  28. Bonjour j’ai lu ceci : »Une étude de 2007 menée par Katinka Jung du Gematria Test Lab à Berlin a démontré que les autobronzants contenants plus de 5% de DHA provoquaient une sensibilité aux radicaux libres 180% supérieur à la normal 40 minutes après l’application et que cette sensibilité restait forte durant les 24h suivantes.

    Le même résultat a été prouvé avec le erythrulose un autre ingrédient présent dans les autobronzants.

    Il est donc fortement conseillé de protéger votre peaux des UV lorsque vous utiliser un autobronzant sur votre corps ou sur votre visage.

    Les autobronzants contiennent également pour certains des AHA (acides de fruits) qui vont également sensibiliser votre peau au soleil et favoriser un vieillissement prématuré si vous ne vous protégez pas!

    Faites attention en achetant votre Autobronzant cherchez la mention « sans DHA » je sais que By terry en fait un. »

    Donc ma question est: est ce que cela est dangereux de mettre de l’autobronzant à base de DHA si je vais au soleil après ( en mettant une protection) ? car depuis l’année dernière, je me fais un autobronzant très efficace à base de DHA et de crème neutre.

    Merci d’avance!

    • Bonjour Julie,

      merci pour votre commentaire.
      Les 2 seuls autobronzants sont le DHA et l’erythrulose qui sont d’ailleurs des molécules naturelles.
      Il est donc normal, qu’étant donné leur mode de fonctionnement basé sur l’oxydation, cela puisse provoquer une sensibilité accrue aux radicaux libres. Donc mettre une autobronzant ne protège pas effectivement du soleil. Mettre des AHA peut paraître intéressant pour harmoniser le bronzage avec les autobronzants.
      Je suis étonnée qu’on mette sans DHA, un autobronzant qui sera alors avec le seul érythrulose, mais cela existe comme l’autobronzant de Melvita.
      Je ne sais pas si cela est dangereux de mettre de l’autobronzant en mettant une protection solaire.
      Pour ma part, je ne le ferais pas.
      Soit je mets de l’autobronzant en étant à l’intérieur, soit je mets de la crème solaire et je m’expose aux bonnes heures pour bronzer.
      A bientôt

  29. Bonjour,

    Merci pour cette article qui est primordial pour profiter et préserver notre peau du soleil.
    Dans la composition de votre fluide réparateur après solaire (si j’ai bien compris indispensable après toute exposition au soleil) vous mettez de HE de lavande aspic et dans une autre formule 50 ml vous avez rajouté l’huile végétale de rose musquée avec de l’HE de lavande vraie. Quelle différence y-a-t-il entre l’HE de lavande vraie et l’aspic.
    Faut-il rajouter 25 gouttes de vit E à chaque application ou directement dans le sérum.

    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

    • bonjour Nicole,

      les huiles essentielles de lavande vraie et lavande aspic sont très proches, elles sont équivalentes en étant anti-inflammatoires et cicatrisantes.
      ajoutez la vitamine E dans le mélange.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  30. Bonjour Christine,
    moi, j’habite à l’année au soleil, pratique des sports de plein air avec une peau mixte, tachée, ridée, déshydratée et perdant de son élasticité… Quel mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles me conseillez- vous ? Merci.

    • bonjour Krystel,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      préférez également une crème solaire bio et minérale type melvita
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, en alternance avec celui de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile d’argousier 3 ml
      macérât de busserole 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      huile essentielle de carotte 8 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches brunes.
      il faut également protéger les taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition. sinon le soleil va continuer à stimuler les mélanocytes à produire la mélanine et donc foncer la tache brune.
      pour éviter cette stimulation, on doit soit ne pas s’exposer, soit appliquer une crème solaire bio et minérale compatible avec les produits naturels.

      A bientôt

  31. Bonjour Christine

    Merci pour cet article.

    Si je compose le fluide réparateur après solaire comme suit : HV chanvre, HV d’argousier, HV d’avocat, HE d’ylang ylang et Vitamine E sera-t-il tout aussi efficace?

    A bientôt!

    • bonjour Nature,

      c’est un mélange très judicieux.

      A bientôt

    • Bonjour Nolwenn

      Merci pour votre réponse.

      Pouvez-vous svp me donner les doses que je dois appliquer pour ce mélange dans un flacon de 15 ml?
      Puis-je mettre ce mélange dans un flacon spray?

      A bientôt!

      • bonjour Nature,

        pas de souci pour mettre le mélange dans un flacon spray.
        pour 15 ml:
        HV chanvre 4ml
        HV d’argousier 5 ml
        HV d’avocat 5 ml
        HE d’ylang ylang 15 gouttes
        Vitamine E 5 gouttes

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn

      Je vous remercie.

      Donc si je comprends bien, ce fluide s’applique sur le visage et le corps après l’exposition au soleil.
      Y a-t-il un fluide composé d’HV et d’HE qu’on peut appliquer avant de s’exposer au soleil?

      A bientôt!

      • bonjour Nature,

        si vous souhaitez préparer votre peau au soleil, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
        Huile d’ Argousier 15 ml
        Huile d’Avocat 20 ml
        Huile de Pépin de Courge 13 ml
        Vitamine E 45 gouttes
        à appliquer 1 mois avant l’exposition.
        conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

        A bientôt

    • Bonjour Nolwenn

      Merci.

      Pourquoi doit-il être appliqué 1 mois avant l’exposition au soleil? Ce fluide ne remplace-t-il pas une crème solaire?
      Admettons que demain il fasse très beau et que j’ai envie de m’exposer au soleil, ne pourrais-je pas utiliser ce fluide?

      A bientôt!

      • Bonjour nature,
        Il doit être appliqué tous les jours pendant un mois avant l’exposition pour préparer votre peau au soleil.
        Il ne remplace absolument pas une crème solaire.

        Non si vous allez demain au soleil vous ne l’utiliserez pas pour vous protéger contre les méfaits du soleil.
        Il vous faudra impérativement utiliser une crème solaire bio.
        À bientôt

    • Bonjour Christine

      Merci pour vos précisions.
      Concernant le fluide pour préparer sa peau au soleil, je ne dispose pas de l’huile de pépin de courge. Puis-je la remplacer par une autre huile? Si oui, laquelle?

      A bientôt!

    • Bonjour

      Merci Christine.

      La crème solaire bio doit-être appliquée sur le visage après le serum et avant le maquillage?

      A bientôt!

  32. Bonjour Christine,
    Merci encore pour tous ces précieux conseils.
    Je vais préparer le fluide réparateur après-soleil. Puis-je le mettre le matin, aux beaux jours, pour avoir une protection naturelle, sachant que je ne m’expose pas au soleil ? L’huile d’avocat et de coco ont déjà un petit indice de protection. Je n’utilise pas de protections solaires, même bio, car elles font un effet blanc sur le visage.
    Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement.
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      vous pouvez l’appliquer de cette façon, même si c’est un produit dit après solaire. aucun ingrédient n’est photosensibilisant. cela dépend de la localisation de l’application et de la nature de votre peau. si elle est sèche à très sèche, pas de souci.

      A bientôt

    • Bonsoir Nolwenn,
      Merci pour votre réponse.
      J’ai une peau très sèche, ridée et mature.
      Ce serait pour appliquer sur le visage afin d’avoir une petite protection aux beaux jours.
      Bien cordialement.
      Chantal

      • bonjour Chantal,

        votre type de peau correspondrait sans problème. en effet les huiles d’avocat(2-3) et coco(2) ont un faible indice solaire naturel. il y a aussi le sésame(2-4), le jojoba(5), le macadamia (4), l’argousier (3-4). le sésame et le macadamia seraient aussi judicieuse pour votre type de peau.

        A bientôt

    • Bonjour Nolween,
      Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
      Une dernière question. L’huile de coco étant figée, va-t-elle beaucoup épaissir cette préparation et dois-je la mettre en pot ?
      Merci encore, bien cordialement.
      Chantal

      • Bonjour Chantal,

        Non l’huile de coco ne va pas épaissir la préparation, elle va simplement abaisser la température de solidification, c’est-à-dire qu’elle se figera à des températures plus basses que s’il n’y en avait pas.
        Mettez la dans un flacon.
        À bientôt

    • Bonsoir Christine,
      Merci beaucoup pour votre réponse, bien cordialement.
      Chantal

  33. bonjour et merci à vos conseilles
    est que il y a des huiles végétales utiliser comme encrant pour protéger les peaux contre le soleil

  34. bonjour chère Christine
    au fait ,j’ai 03 grands problèmes de peau:
    1- j’avais des cils qui avaient du volume mais maintenant je n’ai presque plus de cils,j’imagine qe c’est du aux mascaras…qe faut il faire????
    2- mes rides s’accentuent rapidement et pourtant je n’ai que35 ans avec beaucoups de taches brunes sur le visage
    3- une peau très grasse surtout en été
    quels produits conseillez moi d’acheter
    veuillez me répondre rapidement.et merci beaucoups

    • bonjour Lila,

      vous avez déjà reçu une réponse à votre précédent commentaire:
      « arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, toujours avec un coton.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      macérât de busserole 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez vos taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, si exposition.
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
      je n’ai pas de réponse pour vos cils. »

      A bientôt

  35. Bonjour,
    J’ai découvert un produit exceptionnellement apaisant pour les coups de soleil ou simplement la peau échauffée par le soleil: il s’agit de l’hydrolat d’Hélichryse. Après une journée à la neige ma peau avait rougi, j’ai pulvérisé de l’hydrolat d’hélichryse tous les 1/4 d’heure, ce fut magique, la rougeur a disparu et la sensation de chaleur également, en 1h 1/2 là où habituellement cela prenait au moins une journée.

  36. Bonjour Christine,

    A la lumière des explications que vous venez de donner, il paraît important d’utiliser des huiles végétales après une exposition au soleil ! A votre avis le fait d’ajouter de la vitamine E dans les huiles végétales pour leur conservation peut-il renforcer leur pouvoir protecteur ? Bien cordialement.

    • Bonjour Marie-France,
      Vous avez tout à fait raison, cela renforce leur pouvoir protecteur à condition de les utiliser rapidement après l’ajout de vitamine E, puisque les molécules de vitamine E neutralisent les radicaux libres, de l’air, mais ne sont plus efficaces après avoir joué leur rôle.
      Il vaut mieux à ce moment-là ajouter 1 % de vitamine E en plus de la vitamine E servant à la conservation dans votre préparation.
      À bientôt

    • Bonjour Christine, Est-ce une bonne idée en été d’ajouter une goutte d’huile essentielle de carotte à la dose d’huile végétale qu’on applique sur le visage pour l’hydrater ? Merci !

      • bonjour Marie-France,

        si vous souhaitez lutter contre des taches brunes, avoir plus d’éclat, vous pouvez sans problème. elle est aussi utile dans la couperose et les cernes.
        pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

        A bientôt

    • Bonjour,
      je souhaiterais votre avis pour un sérum qui me protègerait le visage des méfaits du soleil comme une crème solaire d’indice 50.
      Merci pour tous vos conseils que je suis à la lettre et qui me rendra encore plus jolie…………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *