Exposition au soleil

Exposition au soleil

Selon une récente étude de chercheurs de l’Université de Yale aux États-Unis, publiée dans Science du 20 Février 2015 et dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une grande partie des dommages que les radiations UV causent à la peau, interviennent des heures après l’exposition au soleil.

Le rôle ambigu de la mélanine

Les chercheurs de l’université de Yale ont mesuré la quantité de dommages générés dans l’ADN des mélanocytes à différents moments de la journée après une exposition aux UV.

Ils ont démontré que les radicaux libres générés par les UVA lors de l’exposition au soleil réagissent avec des molécules qui sont des précurseurs de la mélanine et qui sont fabriquées par les mélanocytes.

Ces molécules précurseurs de la mélanine sont alors oxydées par les radicaux libres, et se décomposent dans les mélanocytes dont elles altèrent l’ADN.
Ce type d’altération d’ADN peut être à l’origine alors de mutations engendrant l’apparition de mélanomes.

C’est un phénomène lent, qui survient non seulement lors de l’exposition directe mais surtout qui dure plusieurs heures après l’exposition, même lorsque les cellules concernées sont à l’abri du rayonnement UVA, dans l’obscurité.

Or la mélanine est censée protéger la peau en bloquant la pénétration des rayons ultraviolets. C’est un effet bouclier.
Ce qui voudrait dire que la mélanine a à la fois des effets protecteurs mais également des effets néfastes cancérogènes.

Peut-on contrecarrer l’effet retard des dommages infligés à la peau  par les radicaux libres ?

Dans l’étude des chercheurs de Yale, ils ont découvert que la moitié des dégâts causés par les rayons du soleil se produit en fait lorsque l’exposition est terminée. En général jusqu’à 3 heures après l’exposition au soleil.

Vitamine E

Vitamine E

Puisque c’est l’oxydation créée par les radicaux libres qui est à l’origine de ce phénomène retard, les chercheurs de Yale préconisent l’utilisation d’antioxydants tels que la vitamine E pour arrêter ce phénomène engendrant l’apparition de mélanome.

Or les huiles végétales sont très riches en vitamine E. Elles sont également très riches en polyphénols dont beaucoup ont des propriétés antioxydantes majeures.

Il est donc évident que l’application d’un Fluide Après Solaire constitué d‘huiles végétales très riches en antioxydants sera particulièrement recommandée après une exposition au soleil.

 Quelles sont les huiles végétales très riches en Vitamine E et en Polyphénols ?

Les huiles les plus riches en antioxydants sont

  • l’huile d’Argousier
  • l’huile de Tamanu
  • l’huile de Chanvre
  • Huile de Coco
  • Huile d’Avocat
  • l’huile de Pépin de Framboise
  • l’Huile de Pépins de Grenade
  • l’huile de Sésame
  • le Beurre de Karité

En appliquant un Fluide Composé de ces huiles végétales Bio, le processus d’oxydation s’arrêtera par l’action des antioxydants et les mélanocytes fabriqueront de la mélanine dont le seul rôle sera de servir d’écran à la pénétration des rayons Ultra-Violet A.

Vous pourrez tout à fait utiliser la formule du Fluide Après-Soleil :  Voici la Formule et une vidéo vous expliquant comme le réaliser : Cliquez ICI.

Huile de Coco

Huile de Coco

Le double intérêt des Huiles Végétales en Soins Après Solaires

Dans ma série de Vidéos sur le Bronzage, dans le Module N°4 , j’évoque comment réparer la peau après l’exposition solaire et surtout les coups de soleil (inflammation) qui ont été provoqués par les UV B.

Or, j’explique que l’inflammation due à un coup de soleil ne démarre pas immédiatement après le coup de soleil, mais quelques heures après et se prolonge pendant 24h suivant le coup de soleil. Or qui dit coup de soleil dit brûlure et nécrose de la peau qui s’abîme, puisque cela se termine par la peau qui pèle. Et cela dégrade l’état de la peau sur le long terme.

C’est pour cela que je vous indique qu’il est indispensable d’arrêter cette inflammation.

Les huiles les plus riches en molécules apaisantes sont:

  • l’huile de Chanvre
  • l’huile de Rosier Muscat
  • l’huile d’Onagre
  • l’huile d‘Avocat
  • l’huile d’Argousier
  • l’huile de Tamanu
  • le beurre de Karité
  • l’huile de Coco

Vous remarquerez que beaucoup sont communes à celles riches en Antioxydants.

La triple action Antioxydante des Huiles Végétales sur votre Peau

Les radicaux libres, occasionnés par les UV du soleil, sont à l’origine de 3 problèmes majeurs de la Peau

  1. Les rides (les fibres d’élastine et de collagène abîmées)
  2. Les taches brunes de pigmentation
  3. Les mélanomes (cancer de la peau)

En appliquant votre Fluide Après Soleil le matin et immédiatement après l’exposition au soleil, vous allez aider votre peau à se protéger de ces 3 problèmes importants.

Donc pour protéger votre peau des effets retards des rayons du soleil après une exposition au soleil, qu’ils soient dûs aux UVA ou aux UVB, ayez le reflexe : utilisez le Fluide Après-Solaire à base d’huiles végétales riches en molécules antioxydantes et apaisantes.

C’est ce que je fais le soir pendant mes vacances, je répare ma peau en lui appliquant mon sérum réparateur. Je ne pèle plus et j’ai un joli bronzage progressif avec peu de taches brunes ( dues aussi à l’oxydation des mélanocytes).

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!