Les jours s’allongent, les températures deviennent très agréables et l’on a envie de profiter du soleil bienfaisant pour obtenir un teint hâlé, signe de bonne mine !

Savez-vous que les huiles végétales peuvent vous aider énormément à acquérir un joli bronzage ! Mais lesquelles utiliser ?

Quelle est la démarche idéale pour bien bronzer ?

A vrai dire, en tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour vivre à l’extérieur ! C’était le cas de beaucoup de nos ancêtres : ils vivaient à l’intérieur en hiver et commençaient à aller dehors au début du printemps pour s’occuper de leurs cultures.

Comme le soleil est pâle au début du printemps, la peau s’habitue ainsi petit à petit au soleil. Elle va alors produire progressivement de la mélanine, ce qui donne un bronzage léger mais progressif.

Cela veut dire que le corps est programmé pour se protéger des effets nocifs des rayons ultraviolets, grâce à la peau qui constitue une barrière. Au sein de l’épiderme, se trouvent des cellules qu’on appelle mélanocytes, dont le rôle est de produire la mélanine un pigment dont la qualité principale est de filtrer les rayons ultraviolets.

Si la peau est ainsi préparée à fabriquer au fur et à mesure de la mélanine, elle va se constituer toute seule ses propres filtres, qui constituent une première protection contre les méfaits des rayons UV.
Donc, la manière idéale pour bien bronzer, est de préparer graduellement sa peau par le biais d’une exposition raisonnée au soleil. Ce qui permet non seulement de lui donner un léger teint hâlé qui va s’amplifier en allant vers l’été, mais aussi de participer à la photosynthèse de la vitamine D.

A lire également : Faites le plein de soleil et vitamine D !

Tout ceci est, bien sûr, dans une situation idéale.

Mais comment le bronzage se passe-t-il le plus souvent de nos jours ?

Malheureusement, les hommes et les femmes vivent désormais enfermés la plupart du temps, dans leur bureau et leur logement. Et ils ne disposent que d’un temps limité pour pouvoir habituer leur peau au soleil.

D’autre part, nous, occidentaux, habitons sous des climats tempérés où le soleil est moins fréquent.

Nous n’avons donc pas souvent l’occasion de profiter de ce soleil, qui apporte d’ailleurs bien plus qu’un joli bronzage. Il est essentiel pour l’équilibre de l’organisme.
Pour approfondir : Profitez des 9 bienfaits du soleil !

A l’époque de nos ancêtres, personne ne partait en vacances à la recherche du soleil. Ce qui est désormais le cas des générations actuelles.

Ce sont alors des peaux blanches, non préparées ou habituées au soleil, qui arrivent en été sous un soleil torride !

La peau, n’a dans ce cas pas eu le temps de produire suffisamment de mélanine, et brûle sous l’effet des rayons ultraviolets B : c’est le coup de soleil assuré et douloureux !

Comment faire pour bien bronzer lorsque l’on a la peau blanche ?

On a vu qu’une peau trop blanche, n’a pas fabriqué sa protection naturelle. Il est donc absolument nécessaire de la protéger avec des écrans à fort indice de protection.

Il faut savoir que même des crèmes solaires de SPF 50 ne protègent pas complètement des rayons UV. Elles permettent de ralentir de façon importante l’apparition d’un coup de soleil.
Si en général, vous avez un coup de soleil, sans mettre de crème, au bout de cinq minutes, le coup de soleil mettra 50 fois plus de temps à apparaître avec un SPF 50, soit en 250 minutes (soit environ 4 heures).

Ces crèmes n’empêchent donc pas de bronzer. Elles permettent simplement à la peau de bronzer progressivement en évitant les coups de soleil et bien sur, le vieillissement prématuré, les rides et les cancers de la peau.

Progressivement, la peau va donc se hâler  et constituera alors tranquillement sa protection naturelle. Vous pourrez alors utiliser à la fin de vos vacances une crème solaire d’un SPF un peu moins élevé (25-30).

Bien évidemment il faudra tenir compte du type de peau que vous avez.

  • Une peau blanche de roux nécessitera une protection quasi permanente, car elle ne produit pas beaucoup de mélanine. Et devra également éviter une exposition aux heures où le soleil est au zénith soit entre 12 heures et 16 heures.
  • Une peau beaucoup plus mate,  comme celle des personnes méditerranéennes, sera mieux protégée. Et pourra passer plus rapidement et plus longtemps à une exposition au soleil  (bien sur, aux bonnes heures).

En quoi les huiles végétales, peuvent-elles aider à obtenir un beau bronzage ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient (y compris certains dermatologues!), les huiles végétales ne font pas frire et donc ne brûlent pas la peau !
Elles ne sont pas non plus photosensibilisantes !
Seuls certaines Huiles essentielles et macérats (obtenus par la macération de fleurs dans de l’huile), peuvent être photosensibilisants.
C’est la cas notamment du Macérat de millepertuis à cause de sa teneur en hypéricine.

Pour connaître la liste des Huiles essentielles photosensibilisantes, je vous invite à lire cet article : Quels sont les actifs cosmétiques à éviter en cas d’exposition au soleil ?

Certaines huiles végétales sont naturellement très riches en molécules qui permettent de protéger, partiellement, la peau des méfaits du soleil . En effet, elles contiennent des actifs :

  • Antioxydants (vitamine E,Polyphénols,…) dont le rôle est de lutter contre les radicaux libres à l’origine des rides, des taches brunes et vieillissement des cellules cutanées.
  • Apaisants (oméga 3, phytostérols,…) dont le rôle est de calmer la peau échauffée par le soleil.
  • Filtrants : avec des filtres UV naturels qui offrent un légère protection solaire (SPF en moyenne de 5 à 20).
  • Acides gras qui protègent la peau de la déshydratation et qui vont même accélérer sa régénération.

Quelles sont les  huiles qui vont permettre un beau bronzage ?

Il est bien évident que cette démarche s’adresse aux personnes :

  • qui ont la possibilité de bronzer progressivement en s’exposant de façon raisonnable au soleil
  • qui protègeront également leur peau avec des produits de protection adapté.

Ces huiles s’appliquent sur votre peau nettoyée en massant doucement jusqu’à pénétration puis par dessus en complément et selon les besoins une crème solaire bio pourra être utilisée.

Voici donc quelques huiles très intéressantes pour obtenir un Beau Bronzage :

Vous veillerez toutefois à bien choisir vos huiles végétales. Elles doivent être de qualité, c’est à dire vierges, issues de l’agriculture biologique et obtenues par extraction à froid.
Ces critères permettent ainsi de préserver tous les composants actifs de l’huile :  antioxydants, acides gras essentiels, vitamines, insaponifiables… qui seront directement et rapidement assimilés par l’épiderme.

Ainsi votre peau bénéficie de toutes les vertus et bienfaits de votre huile végétale !

Découvrez nos Huiles Vierges & Bio, très riches en actifs !

En revanche, il convient d’éviter l’exposition au soleil entre 12 et 16h l’été, et de toujours privilégier de courtes expositions. En cas d’exposition plus longues, utilisez un produit de protection solaire Bio. Comme par exemple, la Crème ou le Fluide Solaire Alga Maris des Laboratoires de Biarritz.

Après une exposition au soleil, vous pouvez utiliser le Fluide Après soleil pour optimiser votre bronzage, et dont voici la formule : cliquez ici !
Vous pouvez également vous procurer ce produit prêt à l’emploi sur notre site :

Je suis interessée par le Fluide Après Soleil !

Voici également un article qui vous expliquera plus précisément le rôle des Huiles Végétales : https://www.oleassence.fr/comment-bronzer-et-garder-son-bronzage-module-3

Et vous, utilisez-vous les Huiles végétales pour bien bronzer tout en protégeant votre peau ?

 

Article mis à jour le 13 avril 2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie et spécialisée en dermo-cosmétique naturelle