Accueil » Comprendre la peau » Cet été, profitez des 9 bienfaits du soleil !

Cet été, profitez des 9 bienfaits du soleil !

Bienfaits du soleil
Bienfaits du soleil

Le soleil fait partie intégrante de nos vies, car c’est notre environnement quotidien.
La vie s’est adaptée au soleil et, comme nous sommes des organismes vivants, nous sommes faits pour supporter le soleil.

Et ce soleil va permettre à la peau de synthétiser 70 % de la vitamine D (vitamine D2 D3) qui est une substance qui a une action préventive extraordinaire contre le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, les douleurs articulaires ou musculaires,…

Dans notre civilisation actuelle nous sommes souvent en manque de vitamine D.

Comment s’est adaptée votre peau face au soleil et au besoin en vitamine D ?

 

Et d’ailleurs, votre peau possède un des meilleurs filtres qui nous permet de survivre au soleil, c’est la mélanine produite par les mélanocytes.
Du temps de vos ancêtres, tout le monde vivait à l’extérieur pendant la journée et allait se réfugier à l’intérieur pendant la nuit.

Puisqu’il y avait de moins en moins de poils chez les humains pour se protéger du soleil, les mélanocytes ont pris le relais pour protéger le corps des problèmes engendrés par le soleil.

En fonction de l’endroit dont vous etes originaire, la pigmentation de votre peau va être corrélée au taux d’ensoleillement . Ainsi,

  • Plus il y a de soleil, plus les mélanocytes seront actifs car stimulés, plus la peau sera brune.
  • Mais plus la peau est brune, moins elle laissera passer le soleil.
  • Donc s’il n’y a pas assez de soleil, l’organisme sera en carence de vitamine D et cela provoquera des problèmes de santé.

C’est pour cela que dans les pays où il y a peu de soleil, la peau des habitants sera beaucoup plus blanche, pour qu’elle puisse bénéficier d’un maximum de soleil et permettre à la peau de synthétiser ce qui lui faut en vitamine D. Le reste de la vitamine D (30 % ) sera apportée par l’alimentation.

Mais, c’est pour cela aussi que les personnes à peaux plus foncées, synthétisent mal la vitamine D et peuvent avoir de nombreux problèmes de santé, s’ils vivent dans des pays froids, peu ensoleillés.

 

Vitamine D3
Vitamine D3

Comment se fabrique la vitamine D dans votre corps ?

Elle provient d’un cholestérol qui se trouve dans la peau, en dessous de la mélanine. Puis lorsque les rayons du soleil ultraviolet et infrarouge pénètrent dans les couches profondes de la peau, cela augmente la chaleur locale qui va transformer le cholestérol en cholécalciférol :la forme utilisée comme médicament quand il y a carence en vitamine D, ou celle qui est apporté par l’alimentation.

Ce cholécalciférol va se transformer en calcifédiol,puis en calcitriol, c »est lui qui va aller sur les récepteurs du corps humain pour déclencher les bonnes réactions nécessaires à son bon fonctionnement. Et c’est ce en quoi la vitamine D va prévenir de nombreuses maladies et maintenir en bonne santé.

Quels sont les 9 bienfaits de la vitamine D stimulée par le soleil ?

1/ Vos os sont plus solides

Prévention du rachitisme et de l’ostéoporose, car  la Vitamine D

  • permet aux minéraux d’être absorbé puis incorporés alors à l’os
  • active les gènes intervenant dans la fabrication de la trame de l’os

2/Vos maladies de peau s’améliorent

Tel que le psoriasis, l’eczéma ou la chute de cheveux, le soleil par la production de Vitamine D

  • ralentit le processus de renouvellement de la peau (psoriasis)
  • atténue la sécheresse de la peau par fabrication plus importante de sébum (eczéma) et augmente sa perméabilité et sa défense contre les microbes
  • stimule la production de vitamine D, elle-même stimulant les cellules de la peau responsables de la pousse des cheveux qui peuvent alors  régénérer la partie basse du cheveu

3/ Vous grignotez moins

La sérotonine (hormone de la bonne humeur) de votre corps étant au maximum grâce à l’intensité lumineuse du soleil, le moral est au beau fixe et le sucré beaucoup moins nécessaire pour compenser la baisse de moral.

4/ Vous dormez mieux

La lumière du soleil stimule la mélatonine du corps, une hormone qui régule le sommeil et l’horloge biologique de notre corps.
Pour bien dormir la nuit, il faut avoir reçu assez de lumière le jour, ce qui est le cas en été

5/ Votre moral est meilleur

Le soleil et la lumière stimulent différentes hormones comme

  • la mélatonine, qui elles-mêmes influencent la sécrétion d’autres hormones comme
  • la sérotonine (hormones de la bonne humeur) et
  • la dopamine (hormones du plaisir),
  • ainsi que des endorphines, (hormones du bien-être : proche de la morphine ce qui rend addict)

C’est pour cela que pendant cette période le moral est souvent au beau fixe

6/ Votre peau se protège des effets nocifs des UV

En exposant progressivement votre peau au soleil, avant 11 heures et après 16 heures, avec une crème solaire bio, les mélanocytes de votre peau vont être stimulés et fabriquer la mélanine qui va limiter les effets agressifs des rayons ultraviolets. Cela renforcera bien sur, les effets des crèmes solaires protectrices.

7/ Vous diminuez le risque de certains cancers

Des chercheurs ont découvert que cela diminuait le risque de certains cancers comme celui

  • du côlon,
  • du sein,
  • de la prostate,
  • des lymphomes non hodgkiniens.

Il a été prouvé qu’un bon taux de vitamine D améliore le pronostic et la survie des femmes ayant un cancer du sein.

8/ Vous augmentez votre immunité

Il permet d’activer les récepteurs à la vitamine D qui stimulent les systèmes de détoxification du foie et des intestins, grâce a la vitamine D2 D3.

9/ Vous protégez votre coeur

Des études ont montré que plus le taux de vitamines D et le niveau d’exposition solaire sont hauts, plus la tension artérielle est basse

Soleil et vitamine D2 D3
Soleil et vitamine D2 D3

Les 7 recommandations pour bien profiter des 9 bienfaits du soleil cet été ?

 

  1. Ne vous exposez pas aux heures chaudes de la journée (11 heures à 16 heures)
  2. Méfiez-vous des nuages qui laissent passer 80 % des UV
  3. N’oubliez pas qu’une peau bronzée n’a un coefficient de protection de SPF3 à 5
  4. Appliquez une crème solaire bio de SPF 30
  5. Buvez régulièrement pour éviter la déshydratation
  6. Exposez votre corps quotidiennement pendant 15 à 30 minutes en début de matinée ou fin d’après-midi , cela permettra de stocker la vitamine D ( vitamine D2 D3) qui pourra être utilisée pendant un à deux mois
  7. Après l’exposition, appliquez sur votre peau, un Fluide Réparateur Après-Solaire, riche en molécules antiinflammatoires et protectrices, qui va aider votre peau à se régénérer et à garder un magnifique bronzage. Pour la formule, cliquez sur le lien, ci-dessus.

La semaine prochaine, je vous proposerai une vidéo, un extrait  d’un de mes ateliers, qui vous racontera comment la peau des hommes s’est défendue au cours du temps et comment elle synthétise la Vitamine D.

Votre peau résulte de cette évolution.

 

 








Téléchargez tout de suite ma Brochure Gratuite pour apprendre à

SOIGNER VOTRE PEAU !

Complétez le Formulaire


 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!

A Propos Christine

Pharmacienne, Experte en Dermo-Cosmétique, je vous aide à traiter Vos Problèmes de Peau, avec des Ingrédients Naturels, comme les Huiles Végétales et Huiles Essentielles, parfaitement adaptés, à ces Problèmes. Essayez, et vous serez Bluffée comme je le suis tous les jours sur les : Vergetures, Rougeurs, Marques sur la peau, Pores Dilatés,.....

Voir aussi

Les 3 clés pour réussir votre passage aux produits cosmétiques naturels !

Vous avez beau être convaincu que les produits cosmétiques naturels sont ce qu’il y a …

91 Commentaires

  1. bonjour

    j ai besoin de faire une préparation et j ai besoin d un conseil

    à combien correspond en gouttes 20 ml d huile essentielle

    ainsi que 5 ml et 1 ml ???????

    merci beaucoup

  2. bonjour

    à quoi correspond en goutte 20 ml ? 5 ML ET 1 ML merci beaucoup

  3. bonsoir nolwen

    j ai finalement commander le sérum N 2 contre la couperose dans la boutique oléassence j espère que ça me règlera mon problème merci encore pour vos conseils je vous tiens au courant

    marikka

  4. re est ce que vous vender ce mélange dans votre boutique ??????

    MERCI

  5. bonjour
    je reviens vers vous car je viens de voir ma dermatologue qui me dit que j ai de l acné rosacée au début j en avais que sur une joue et maintenant j en ai sur menton et nez j avais pourtant utiliser le liniment et mis l huile contre l acné que j avais commander chez vous ainsi qu une autre huile commandée en Belgique sur votre recommandation je suis déçue, ma dermatologue voulait me mettre sous antibiotique pendant un mois j ai refuser elle m a prescrit une creme ROSEX à mettre matin et soir pendant 6 mois, j hésite à tout reprendre du début avec vous ????? j avais une question je prends des vasodilatateurs pour les jambes lourdes depuis 2 ans et ce toute l année est ce que cela peut avoir un rapport avec ma rosacéé ?????? merci pour votre aide et vos conseils j ai peur que ma peau reste marquée à tout jamais

    marikka

    • bonjour Mariikka ,

      un problème de circulation est en effet lié dans la couperose et les jambes lourdes.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      faites une détoxification du foie, les boutons sur le bas du visage sont liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 4 ml
      huile de carthame 4 ml
      huile de tamanu 3 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. merci beaucoup je vais suivre vos conseils

    à bientot

    marikka

  7. bonjour Christine

    je voudrais me laver le visage matin et soir avec du vrai savon de Marseille il n y a pas de contre indication ????? car j ai de l acnée (encore ) ET de la rosacée un peu est ce bien pour moi si je l utilise régulièrement ?????? et dois je continuer avec le shampoing au savon de Marseille ??????
    merci beaucoup

    marrika

    • bonjour Marikka,

      à voir si votre peau est suffisamment résistante. je pense que non si vous avez encore de l’acné et de la rosacée. elle est plus fragile et sensible. le nettoyage/démaquillage au liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, me semble plus approprié.

      A bientôt

  8. bonjour

    je pensais qu’en vous expliquant la méthode vous pourriez me dire si c était bien ou pas pour ma peau, d après les résultats des autres patientes elles sont contentes à voir donc !!!! et à moi de décider effectivement

    merci beaucoup

    marikka

  9. bonjour Christine

    merci pour tous vos conseils j utiliserai le gel d aloévéra le soir dorénavant quand à la technique dont je vous parler
    C’est quoi ?

    Une machine dernière génération en matière d’anti-âge, pourvue d’une tête motorisée qui stimule les fibroblastes (cellules de soutien du derme) et réactive la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine pour lutter contre les signes du temps (perte d’éclat, de fermeté, de densité, rides et ridules).
    Pour quel résultat ?

    En une fois, l’effet coup d’éclat est visible, c’est bluffant ! La peau est plus souple, plus douce et rebondie, le teint plus frais, les pores resserrés et les rides moins marquées. On conseille 10 séances (deux par semaine, c’est l’idéal), puis une séance par mois pour entretenir l’éclat.
    est ce qu avec plus de précision vous pouvez me donner votre avis svp

    merci

    • Bonjour Marrika,

      si vous êtes persuadée des bienfaits de cette technique, pourquoi me demandez-vous mon avis, alors que je n’y connais rien. Attention seulement de ne pas trop stimuler car cela peut casser à moyen terme les fibres.
      Si vous avez vu quelqu’un qui l’a pratiqué avec les résultats, c’est à vous de prendre cette décision.
      Je ne peux malheureusement pas vous aider plus.
      A bientôt

  10. rebonjour j ai oublié une question puis je utiliser comme crème hydratante le gel d aloévéra car j ai des cicatrices de boutons ?????? j utilise matin et soir le liniment et l hydrolat de menthe poivrée

    merci

    • Bonjour Markka,
      La Caractéristique d’une crème c’est de protéger contre les intempéries environnementales.
      Le gel d’aloe vera n’a pas cette fonction.
      Il est plus intéressant à utiliser le soir, principalement pour son effet peeling et cicatrisant, et un peu pour son effet hydratant.
      À bientôt

  11. bonjour nolwen

    je voudrai savoir votre avis concernant une technique qui permet de réactiver la peau naturellement. Il s agit du LPG Endermolift innovation il faut plusieurs séances et son prix est honéreux alors je voudrais d abord votre avis sur la question j ai des problèmes d acnés et de la rosacée

    merci
    marrika

    • Bonjour Marikka
      je n’en ai aucune idée ne connaissant pas cette technique .
      En tout cas avant d’essayer cela, je préférerais utiliser les moyens naturels, en essayant de rééquilibrer ma peau.
      Si au bout de six mois rien n’a bougé, alors cela peut être envisageable, mais j’ignore absolument s’il y a des effets secondaires à ce type de technique.
      À bientôt

  12. bonjour

    merci beaucoup

    mariika

  13. bonsoir

    merci pour vos conseils la personne en question est nourrie par des poches d alimentation donc pas possible de lui donner tout ce que vous me dites je parlais de la peau de son corps et pour un escarre vous m avez rien dis ??????

    Désolée d insister je suis un peu désemparée

    merci

    marikka

    • bonjour Marikka,

      merci d’avoir un peu plus précisé la situation de cette personne.
      pour sa peau sèche, vous pouvez lui appliquer simplement de l’huile d’onagre.
      et pour son début d’escarre, il sera judicieux d’appliquer un mélange moitié/moitié d’huile de rosier muscat , très cicatrisante et anti-oxydante et d’huile d’avocat , très protectrice.
      le mieux est de conserver ces produits au frigo. au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur.
      j’espère avoir répondu à vos questions.

      A bientôt

  14. bonjour

    bonne et heureuse année 2015 à toute l équipe, que votre projet perdure….
    je voudrais un conseil pour une personne qui a la peau très sèche du à un traitement de chimiothérapie et un petit début d escarres avez vous des solutions à me proposer merci beaucoup pour vos conseils

    marikka

    • bonjour Marikka,

      très bonne année à vous également.
      il faut boire 1,5 L d’eau par jour et ajouter dans son alimentation équilibrée riche en fruits et légumes des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..).
      vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
      huile d’onagre 10 ml
      huile de chanvre 10 ml
      huile d’avocat 10 ml
      vitamine E 10 gouttes
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  15. BONJOUR

    désormais je mettrai mes huiles au frigo c est noté pas de souci quand à l apparition de mes boutons ils sont lié au traitement car jamais de ma vie je n ai eu autant de boutons si longtemps, depuis que j ai tout arreter ça va mieux mais j essaierai de reprendre un peu plus tard et vous tiendrai au courant

    merci beaucoup pour votre aide et votre disponibilité

    bonnes fêtes de fin d année à toute l équipe

    marikka

    • bonjour Marikka,

      merci pour vos voeux, très bonnes fêtes à vous également.
      peut être devriez vous utiliser une huile végétale à la fois en petite quantité. vous pouvez essayer avec l’huile de jojoba seule (elle fige au frigo, vous pouvez la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, simplement).
      ajoutez à vos flacons d’huile végétale 20 gouttes de vitamine E pour les protéger de l’oxydation.

      A bientôt

  16. bonjour

    c est dommage que vous n ayez pas bien lu ma réponse au dessus j y stipule N UTILISER QUE DU MAQUILLAGE BIO SEUL le PINCEAU vient de séphora, je doute que ce soit cela qui ai fait sortir autant de boutons, quand au huile j ai suivie vos conseils si je ne les mettais pas au frigo je les mettais à l abri de la chaleur et de la lumière mieux vaut dire aux gens de les mettre DIRECTEMENT AU FRIGO dommage d avoir perdu autant de temps ……

    merci quand meme
    marrika

    • bonjour Marikka,

      je précise quasiment toujours dans mes réponses de mettre les huiles végétales et mélange au frigo. vous avez sûrement choisi des huiles végétales de qualité et leur durée de conservation est maximum de 1 an.
      l’apparition de vos boutons a peut être une autre cause que les produits en eux même, avez vous remarqué que leur apparition était liée à un événement particulier?

      A bientôt

  17. bonjour

    j utilise du maquillage bio et je nettoie mes pinceaux je me nettoie le visage avec le visage avec liniment et hydrolat de menthe poivrée matin et soir mais mes produit ne sont pas au frigo ( à part l hydrolat cela oui ) mais pour le reste on m a dit que je pouvais les laisser à l extèrieur loin de la chaleur et de la lumière ce que j ai fais pour l instant j ai tout arreter j ai besoin d une pause mais je m y remettrai plus tard

    merci pour vos conseils

    marikka

    • bonjour Marikka,

      excusez nous pour le délai de réponse , suite à un très grand nombre de demandes.
      certaines huiles végétales sont très fragiles et doivent être impérativement conservées au frigo, tout comme le gel d’aloe vera qui est un produit fragile et sensibleà la prolifération microbienne.
      si vous utilisez de la poudre venant de Sephora, il y a forcément des silicones ou autres huiles minérales qui bouchent vos pores et vous donnent des boutons.
      courage, je sais que ce n’est pas simple de réguler son acné.

      A bientôt

  18. bonsoir Christine

    depuis le mois d aout j ai arrêté les maquillage chimiques j utilise votre nettoyant visage liniment ainsi que la menthe poivrée et le sérum anti rosacée ( résultat meilleur qu au début mais il reste encore des taches) depuis un mois j utilise le sérum anti acné que j ai commandé en Belgique et depuis le mois d aout j ai TOUJOURS DES BOUTONS SUR LE VISAGE j en ai même à des endroit ou j en ai jamais eu ( c est à dire front et cou ??????) je suis très découragé prête à tout arrêter cela fait 4 mois que mon visage est rempli de boutons je ne comprends pas pourquoi aucun répit ??????

    la seule seule chose que j utilise qui n est pas bio c est le pinceau avec lequel je met mon fond de teint que j ai acheté dans un magasin KIKO et le pinceau avec lequel j etale ma poudre que j ai acheter à SEPHORA

    Merci pour votre aide et vos conseils je suis déprimée

    marikka

    • bonjour Marikka,

      nettoyez vos pinceaux régulièrement. conservez vos huiles végétales et mélanges au frigo. conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.
      avez vous arrêté totalement les produits conventionnels?
      nettoyez votre visage avec le liniment+hydrolat matin et soir.
      sur les boutons , appliquez le soir voire le matin , un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, localement et en massant en douceur 10 bonnes secondes. puis appliquez le sérum anti-acné, en massant localement sur les boutons en douceur.
      quel maquillage utilisez vous? attention aux fonds de teint qui contiennent des silicones qui bouchent les pores de votre peau d’où l’apparition de boutons.
      je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.

      A bientôt

  19. bonjour

    effectivement peut etre que je n ai pas bien rincé je vais le faire merci pour tous vos conseils

    marrika

  20. bonsoir

    j utilise un shampoing au savon de Marseille bio comme vous m avez conseillé avec les huiles essentielles pour la repousse des cheveux ……

    merci pour vos conseils

    à bientôt

    • bonjour Marikka,

      j’avoue ne pas pouvoir dire à quoi correspondent ces boutons. vous avez bien rincé votre shampooing? si cela perdure,e il faudrait faire diagnostiquer ces boutons.

      A bientôt

  21. bonjour

    j utilise du shampoing au savon de Marseille avec dedans du l H E de Bay saint thomas et de l H E Sclarée au début tout aller bien mais je ressens une forte envie de me gratter la tête je sens comme des petits boutons est ce normal ?????

    merci à bientôt

    • bonjour Marikka,

      peut être faudrait il changer de shampooing? est il bio et doux? évitez votre shampooing avec les huiles essentielles , au moins temporairement.
      vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de nigelle 10 ml
      huile de chanvre 9 ml
      huile de bourrache 9 ml
      huile essentielle camomille allemande 30 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      appliquez le masque 1 h ou la veille du shmpooing bio et doux, faites votre shampooing et rincez abondamment.
      pour information, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

      A bientôt

  22. bonjour

    j utilise l huile que vous m avez conseillé et que j ai commandé à un laboratoire en Belgique, j ai arreté tous les produits conventionnels, quand à cette huile je ne la met pas au frigo mais à l abri de la chaleur et de la lumière m a t on dit merci pour vos conseils

    a bientôt

  23. bonsoir Christine
    j utilise l huile contre l acné depuis 15 jours et j ai pleins de boutons avec des points blancs qui sortent est ce normal ????? je continue biensur l application et espère vraiment me débarasser définitivement des ces boutons à 46 ans lol

    j utilise les maquillage ZAO bio les connaissez vous ???? qu en pensez vous ????

    A BIENTOT merci

  24. bonjour Nolwenn

    ok pour les crème hydratantes mais le sérum anti rosacée Christine m a dit que je pouvais le garder hors du frigo c est celui que j ai acheter chez oléassence vous me le confirmer ??????

    Je voulais savoir vous m avez conseiller pour mes cheveux du shampoing au savon de Marseille avec dedans des gouttes de Bay st thomas et huile essentielle sclarée pour lutter contre la chute des cheveux j ai perdu beaucoup de masse de cheveux et ça me complexe pensez vous que mes cheveux vont repousser ?????? ET Combien de temps devrais je faire ce traitement ?????

    MERCI beaucoup
    marikka

    • bonjour Marikka,

      si vous l’utilisez dans les 2 mois et que vous le conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, il est envisageable de le laisser hors du frigo, en sachant que le sérum s’abimera plus vite.
      la repousse des cheveux est très longue, plusieurs mois, il faut être patiente.
      cherchez la cause de cette perte de cheveux, cela peut être hormonal, dû un gros stress ou une grosse fatigue, ou une autre cause.

      A bientôt

  25. bonjour Christine

    je reviens vers vous pour vous demander conseil j avais pour habitude de faire une fois par semaine un peeling sur mon visage, depuis juillet que j utilise vos produit je ne l ai pas fais car les produits que j ai sont à base de produit chimique (je pense car pas bio ) que me conseillez vous ?????

    Une autre question, j applique matin et soir le sérum coupe rosacée bientôt je vais recevoir le sérum anti acné que j appliquerai le soir et le matin l autre AINSI que l hydrolat de menthe poivrée , l hiver s approchant aurai je besoin de crème hydratante ou cela suffit pour l instant ?????

    MERCI beaucoup

    à bientôt
    marikka

    • bonjour Marikka,

      vous n’aurez pas besoin de crème hydratante, les mélanges d’huiles végétales remplacent les crèmes.
      conservez bien vos produits au frigo.
      comme vous avez une peau avec rosacée et acné, pas plus d’un masque ou gommage tous les 15 jours, votre peau est sensible et fragile, inutile de la désaper trop fortement et trop souvent.
      vous pouvez utiliser un masque à l’argile ou le baume exfoliant à l’açaï (pas d’exposition au soleil dans les 24h) : http://www.oleassence.com/baume-exfoliant-acai.htm

      A bientôt

  26. AINSI que l huile de sésame bio et l eau de chaux ???? je ne met au frigo que l hydrolat de menthe poivrée est ce que je fais bien ??????

    merci ……

  27. BONJOUR Christine

    merci pour votre réponse juste vous signaler que le sérum anti couperose je ne le met pas au frigo, est ce que cela n a aucune incidence ??? merci

    à bientôt

    marikka

  28. bonjour Christine

    je reviens vers vous car depuis que j utilise l hydrolat de menthe poivrée BIO j ai de boutons et des gros qui sont apparus est ce normal ???? ou est ce tout simplement mes problèmes d acné ? je n ai pas encore commencé le sérum anti acné que je vais commander en Belgique bientôt j espère vraiment que cela améliorera ma peau car depuis l âge de 30 ans j ai constamment des boutons sur le visage et moralement c est pas facile merci pour tous vos conseils et votre aide

    Par contre j ai utilisé de l huile de barbarie (je ne sais si elle est bio on me la offerte ) et remarqué aussi l apparition de boutons j ai arrêter d en mettre dans le doute et continue mon sérum anti couperose concernant celui ci il y a des progrès cela fait 2 mois que je l utilise si à la fin du flacon il me reste encore de le couperose dois je en recommander ????? ET Poursuivre le traitement ???????

    cordialement
    marikka

    • Bonjour Marikka,
      Non ce n’est pas normal que vous ayez des boutons avec l’hydrolat de menthe poivrée.
      Alors il est certain que tant que votre peau n’est pas équilibrée, vous risquez d’avoir des phases de rebond.
      Ne vous découragez pas c’est tout à fait normal, le temps que la peau s’équilibre grâce au sérum qui vont l’aider à se réparer et à s’équilibrer.
      Pour votre couperose, elle est à traiter en priorité tant que celle-ci n’a pas quasiment disparu. Oui il faut poursuivre le traitement.
      Vous avez raison d’arrêter une huile dont vous ne connaissez pas la qualité, car elle peut avoir des effets inverses et devenir nocive si elle n’est pas de très bonne qualité.
      Bientôt

  29. bonjour

    merci Christine pour vos conseils et votre disponibilité, je vais donc commander le sérum en Belgique et si besoin de renouveler je me ferai un plaisir de le commander chez vous.

    a bientôt

  30. et une dernière question, pourquoi ne fabriquez vous pas vous même le sérum anti acnée ????? vous nous renvoyez vers des pharmacies, d ailleurs celle de paris ne réponds jamais à nos mails ce qui est regrettable et en Belgique il faut faire un virement bancaire…..j aurai aimé l acheter dans votre boutique Christine c est dommage

    merci encore

    marikka

    • Bonjour Marikka,
      C’est une excellente question, et c’est une des prochaines formules que je proposerai en 2015.
      J’avais fait en début 2014 un questionnaire pour connaître les formules que je devais développer en priorité pour répondre à vos demandes.
      Le sérum anti acné est arrivé en 6e position.
      Comme les 5 premières sont proposés maintenant, nous proposerons le 6ème et le 7ème en 2015.
      Pour la Belgique, depuis 15 jours elle accepte le paiement par carte bancaire.
      À bientôt

  31. bonjour Christine

    je voudrai un conseil pour ma nièce de 11 ans elle a les cheveux frisés et lors du lavage très difficile à démêler , c est très dur à chaque fois beaucoup de nœuds je voudrais un démêlant bio et efficace merci de m en conseiller un
    ps sa mère envisage un défrisage et je ne suis pas du tout d accord trop agréssif surtout à son âge

    une dernière remarque j ai mis 100 ml de shampoing au savon de Marseille bio avec 25 gttes de bay st thomas et 50 gttes de sauge sclaréé , l odeur est forte mais le shampoing a changé de consistance c est normal ????? il est plus liquide ????? j espère ne pas m etre trompé dans les doses j ai suivie vos conseils pour chute de cheveux
    a bientôt
    marikka

    • Bonjour Marikka,
      Oui c’est tout à fait normal qu’en rajoutant des molécules, le shampooing change de consistance.
      Ce ne sont que des réactions chimiques, mais qui n’ont pas d’incidence ni sur la composition de votre shampooing, ni sur votre cuir chevelu.
      C’est uniquement une question de viscosité.
      Pour votre nièce, il faudrait lui conseiller à après son lavage de cheveux, de ne pas essuyer ses cheveux avec une serviette avant de les avoir démêlés.
      Il vaut mieux les déméler mouillés avec un peigne à grosses dents, puis de les essuyer dans une serviette. Cela marche très bien et évite aux cheveux d’être dans un état d’électricité statique qui font qu’ils s’emmèlent
      Je n’ai pas d’autres conseils malheureusement.
      À bientôt

  32. bonjour Christine

    merci pour votre site qui est une richesse pour toutes les femmes comme moi qui ont vraiment envie de changer de mode de vie et donc de prendre soin de soi au Naturel.

    j ai commencé à mettre le sérum n° 2 depuis 2 mois et je commence enfin à avoir des résultats j ai bien suivie vos conseils arrêter les maquillage chimique et remplacer par le bio j utilise le liniment pour nettoyer ma peau. je n ai néanmmoins pas encore solutionné le problème d acnée il me faudrait la formule que vous m avez conseillé je l envisage bientôt.
    On m a offert de l huile de figue de barbarie bio du maroc qu elles sont ses bienfaits et puis je l utiliser ????? j ai une peau mixte un peu de rosacée (qui guérit ) je ne met rien d autre pas de crème hydratante juste de l hydrolat de menthe poivrée

    merci beaucoup pour vos précieux conseils

    marikka

  33. bonsoir Nolwenn
    merci pour votre réponse, mais concernant le shampoing au savon de Marseille j avais compris qu’ il était préférable de l acheter bio mais si à l intérieur il y a de la lavande ou autre parfum pour le parfumer on peut aussi l acheter ????????????????? j en trouve pas du pur 100 % savon de Marseille.

    et pour le liniment ok je vais le faire moi même mais j ai lu qu on pouvais aussi y mettre de l huile d argan au lieu du sésame

    a bientôt

    • Bonjour Marikka,
      Oui vous pouvez tout à fait acheter un savon de Marseille parfumé, mais s’il n’est pas bio il y a des chances pour que ce ne soit pas une huile essentielle qu’il y soit introduite, mais un arôme chimique.
      Oui vous pouvez utiliser l’huile d’Argan à la place de l’huile de sésame, car elles ont un coefficient de saponification très proche.
      À bientôt

  34. bonjour
    merci pour votre réponse je lui passerai donc à ma nièce du gel d aloé verra

    concernant le liniment oléo calcaire si je l achète tout près en pharmacie c est la même chose ? Il s agit du liniment pour les fesses de bébé ????? Que je peux utiliser comme démaquillant ???? j ai bien compris ????? LOL !!!!
    d’ après votre conseil je dois utiliser du shampoing de Marseille pour la qualité de mes cheveux mais je n en trouve pas au naturel il y a soit de la lavande soit autre chose pour parfumer est ce génant ou pas ???? merci
    a bientôt

    • bonjour Marikka,

      si vous fabriquez votre liniment oléocalcaire, vous éviterez les ingrédients inutiles (conservateurs, stabilisateurs d’émulsion, de pH…). c’est très simple: 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame , et c’est tout.
      le liniment s’utilise comme nettoyant/démaquillant. appliquez impérativement un hydrolat après l’application du liniment.
      préférez un shampooing bio .

      A bientôt

  35. bonjour Nolwenn

    je reviens vers vous car vous m avez donné des coordonnées d une pharmacie sur paris qui vend les formules l oléassence toute prête j ai envoyé un mail mais depuis une semaine aucune réponse ……..
    vous m avez conseillé une formule d huile pour l acné
    HV ARGOUSIER 8ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-oxydante, bonne mine, protectrice solaire naturelle , indice UV solaire 3-4)
    HV NIGELLE 10 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
    HV pépin de RAISIN 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
    HE ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
    HE Tea Tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
    HE Hélichryse Italienne 10 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
    Vitamine E 10 gouttes (antioxydante, régule le sérum
    je voulais savoir si je pouvais en mettre sur ma nièce de 11 ans qui a le front infesté de petits boutons d acnés juvéniles elle est très complexée merci pour votre aide
    a bientôt

    marikka

    • bonjour Marikka,

      en ce qui concerne la pharmacie, réessayez de leur envoyer un mail…
      sinon pour votre nièce, certaines huiles essentielles comme l’hélichryse italienne sont à utiliser avec précaution. vous pouvez lui appliquer une goutte de ce mélange, ou un mélange avec moins d’huile essentielle.
      elle peut aussi appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir (à conserver au frigo) sans problème: http://www.oleassence.com/gel-aloe-verra.htm

      A bientôt

      A bientôt

  36. bonjour Nolwenn

    merci beaucoup pour tous ses renseignements

    a bientôt
    marikka

  37. je reviens vers vous pour savoir si dans la boutique oléassence il y aura déjà ce produit anti acnée tout prêt à la vente ???????? ça me parait un peu compliqué à préparer

    merci
    marikka

  38. bonjour Christine
    J ai depuis 2 ans de la rosacée, après des traitements dermatologiques rien n y fais c est pour cela que je me suis tourner vers des soins naturels.
    Cela fait 3 semaines que j’utilise le sérum visage N2, ainsi que l eau de chaux pour nettoyer mon visage. Je suis passée biensur au maquillage bio et je ne vois aucun changement au contraire j ai de plus en plus de boutons qui sortent sur mon visage ( j ai aussi de l acné tardive malheureusement pour moi ) et cela s accentue on dirait depuis que j utilise vos produits j ai besoin d aide pour savoir quoi faire s il vous plait
    cordialement
    marikka

    • Bonjour Marikka,

      bien sûr et c’est absolument normal.
      Je vous invite à lire ces 2 articles qui vont vous expliquer pourquoi
      Votre Peau va plus mal avec les Soins Naturels ? C’est bon signe
      – Pourquoi votre Peau sur-réagit quand vous passez aux soins naturels

      Donc soyez patiente et persévérante et votre peau vous remerciera.
      A bientôt.

      • bonsoir
        je vous remercie Christine pour votre réponse que me conseillez vous de mettre en plus du sérum n 2 que j utilise déjà contre la couperose, pour mes boutons d acnée ?????

        je serai patiente merci d avance
        cordialement
        marikka

        • bonsoir

          que me conseillez vous pour une perte de cheveux avec perte de masse j ai le cheveux peu poreux

          merci beaucoup
          marikka

          • bonjour Marikka,

            privilégiez un shampooing bio.
            vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera 15-30 minutes avant le shampooing.
            je vous invite à consulter l’article suivant, et appliquer le masque peu poreux : http://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
            2-3 fois par semaine 30 minutes avant le shampooing ou la veille du shampooing.
            pour votre perte de cheveux, dans un premier temps mettez 1 % d’ huile essentielle de Bay Saint-Thomas (25 gouttes dans 100 ml ) et 2 % d’ huile essentielle de sauge sclarée (50 gouttes dans 100 ml) dans votre shampooing et attendez deux minutes avant de rincer.
            pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormono-dépendant.

            A bientôt

        • bonjour Marrika,

          vous pouvez alterner le sérum n°2 le matin et le soir, le mélange suivant, pour 30 ml:
          HV ARGOUSIER 8ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-oxydante, bonne mine, protectrice solaire naturelle , indice UV solaire 3-4)
          HV NIGELLE 10 ml (anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, antioxydante, anti-irritation, apaisante)
          HV pépin de RAISIN 10 ml (désincrustante, resserre les pores, régule le sébum, réparatrice, antioxydante)
          HE ravintsara 15 gouttes (anti-infectieuse, anti-acné)
          HE Tea Tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
          HE Hélichryse Italienne 10 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)
          Vitamine E 10 gouttes (antioxydante, régule le sérum)
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
          conservez les mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.

          A bientôt

          • bonsoir

            merci beaucoup Nolwenn pour tous vos précieux conseils je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner les résultats de mon traitement

            a bientôt
            Marikka

  39. bonjour
    j’ai changé de région et vis maintenant dans les côtes d’Armor( beaucoup moins de soleil que dans le sud de la Lozère où j’habitais). Par ailleurs ayant de nombreuses tâches brunes ( que je n’ai toujours pas réussi à atténuer malgré plusieurs mois de traitement avec le sérum élaboré avec vos huiles) je redoute de me mettre au soleil. Comment faire dans ce cas pour stocker la vitamine D? Que pensez vous de la vitamine D3 d’origine naturelle à prendre en complément.
    très cordialement

    • bonjour Virginie,

      le traitement naturel peut durer plusieurs mois. protégez bien les zones de taches brunes avec une crème solaire bio durant la durée du protocole. sachez que même par temps voilé, les rayons du soleil passent. il suffit de 15-30 minutes par jour d’exposition d’une petite surface de peau pour que celle ci fabrique la vitamine D .

      A bientôt

  40. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si cette compo est naturelle et/ou sans danger pour la peau?

    Aloe barbadensis leaf juice extract*, dicaprylyl carbonate, sorbitan sesquiolate, fractionated coconut oil, glycerin, aqua, sucrose laurate, squalane, moringa oleifera seed oil, butyrospermum parkii (shea butter), adansonia digitata (baobab) seed oil, camelia sinensis (green tea) extract, ricinus communis seed oil, polyhydroxystearic acid, magnesium sulfate, tocopheryl acetate (vitamin E), rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract.
    *Organic

  41. Bonjour Christine,

    Je suis déjà à fond dans vos formules notamment celle pour uniformiser le bronzage que j’essaie pour améliorer l’aspect de ma peau cet été. (Chaque année je me trouve marquée de taches marrons alternées de blanches sur les pommettes et le front, malgré l’écran total 50…)
    Je rentre de retour de 15 jours de vacances et j’ai grand besoin de votre aide pour m’aider à atténuer et faire disparaitre une grosse tache de photosensibilisation sur le plexus solaire où j’ai appliqué de l’huile essentielle d’Angélique (j’ai l’habitude de l’utiliser pour m’apaiser et m’endormir, sans me rappeler à ce moment de cet effet photo sensibilisant ) . Celle-ci appliquée la vieille au soir, deux fois d’affilée, m’a fait après une exposition au soleil une tache de 5 cm au milieu du ventre, assortie de petites cloques à type de brulure. Aujourd’hui, 1 semaine après, ma peau a pelé à l’endroit de la brulure, et sinon elle est marron. J’ai bien peur de rester tachée à vie par ma négligence…
    Pouvez-vous me recommander une formule à appliquer pour minimiser la tache ? Je ne vais plus au soleil de l’été…
    Merci beaucoup de votre aide
    Christine

    • bonjour Christine,

      appliquez du macérât de busserole matin et soir. protégez votre peau avec de la crème solaire bio pendant quelques mois.

      A bientôt

  42. oups, encore moi!! lol
    j’ai oublié de vous demander si je pouvais, pour cet été, utiliser, de l’eau micellaire pour peaux réactives, sans parfum, bioderma, puisque ça ne reste pas sur la peau car je la rince à l’eau, après et que je passe de l’eau florale d’hélycrise italienne?? même si je sais que ce n’est bio mais plus pratique et plus rapide pour se démaquiller, le soir, quand on est pressé!! eh, oui, les vacances dans la maison de famille avec 15 personnes à table, matin et soir, ce n’est pas de tout repos, même, si c’est très plaisant!! lol par contre, le matin, j’utiliserai un savon surgras(saponification à froid, à l’huile de chanvre, nature et progrès)
    fin, promis, je ne vous embête plus!! lol

    • ce produit (eau micellaire) risque de perturber voire annuler l’effet bénéfique des produits naturels. utilisez le savon à l’huile de chanvre, nature et progrès matin et soir et finissez avec l’hydrolat d’hélichryse italienne.

      A bientôt

  43. Bonsoir Christine!
    Je reviens vers vous pour avoir quelques conseils pour me faire à nouveau un sérum anti-couperose! n’ayant plus d’huile de chanvre et partant sous peu en vacances, donc pas le temps de vous en commander, puis-je me faire un sérum avec 12.3ml de carthame, 6ml de tamanu et 11,1ml d’argousier(le seul anti-inflammatoire) et en plus protecteur avec le tamanu un peu du soleil! à ce sérum, je vais ajouter de l’huile essentielle de géranium rosat, de camomille et d’immortelle! j’ai fait test avec immortelle et pas de réaction tout comme pour le géranium et la camomille mais l’immortelle est elle un peu plus allergisante que les 2 autres, ayant un terrain allergique et vous m’aviez recommandé de commencer avec des huiles essentielles douces! dois-je commencer par mettre une ou deux gouttes, pendant un à deux jours, dans mon sérum pour voir comment ma peau réagit avant de l’incorporer au sérum? et si ça fonctionne puis-je mettre 15 gouttes d’immortelle, 15 gouttes de géranium rosat et 5 de camomille? je ne sais plus combien, je peux mettre maximum, de gouttes d’huiles essentielles pour un flacon de 28ml?? merci pour votre réponse par avance!
    cordialement!
    véronique

    • bonjour Véronique,

      pas de souci pour vos 3 huiles végétales. l’argousier est aussi protectrice solaire naturelle. vous pouvez mettre 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande pour un flacon de 28 ml. attendez votre retour pour utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

      A bientôt

  44. Bonjour, concernant les voyages comment conserve t’on les hydrolats et gel daloe vera sachant qu’ils doivent être au frais ?
    Par avance, merci.
    Cordialement .
    Paul

    • Bonjour Paul,

      faites de petits flaconnages pour le transport. si vous partez une semaine ou 15 jours ce sera suffisant. le mieux est la conservation à l’abri de la chaleur et de la lumière.

      A bientôt

      • Bonjour,

        3 petites questions :

        -Le fait de transporter les hydrolats dans la voiture (au tiède) puis de les remettre au frais lors mon arrivée ne peut-il pas générer des bactéries ?
        -Peut-on remplacer les hydrolats par du vinaigre de cidre bio pour palier à cet inconvénient ?
        -Peut-on remplacer l’huile essentielle de cyprès (car il est précisé qu’elle ne peut être utilisée sur de longues périodes) par celle de lentisque pistachier pour un sérum anti-couperose ? Aura t’elle les même effets et la même puissance ? Décongestionnante, circulatoire, vasoconstrictrice et astringente ? Ou sera t’elle moins efficace ?

        Par avance, merci.
        Cordialement.
        Paul

        • bonjour Paul,

          si vous gardez à l’abri de la lumière et que les flacons sont bien fermés et que vous remettez au frais vos flacons, il n’y a pas de raison que le contenu soit abimé.
          je ne remplacerai pas les hydrolats par du vinaigre de cidre.
          pour lutter contre la couperose, il faut des ingrédients anti-inflammatoires. l’huile essentielle de lentisque pistachier ne l’est pas . privilégiez celle de géranium rosat ou camomille. les huiles végétales de chanvre , de carthame , de tamanu ou de macadamia sont très intéressantes pour lutter contre la couperose et sont faciles d’utilisation.

          A bientôt

  45. Bonjour Christine,

    Je vous écris pour vous demander conseils à savoir comment resserrer les pores du visage et aussi les cernes sous les yeux de façon naturelle.

    En vous remerciant par avance, veuillez agréer , mes salutations les meilleures.
    Awla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *