Souvent, de nombreuses personnes qui sont habituées aux crèmes classiques, ont du mal à changer le mode d‘entretien de leur peau avec les huiles, car elles les trouvent trop grasses.

Même si c’est en train de changer, cette croyance, qu’appliquer des huiles graissent la peau, reste bien ancrée.
Je ne vais pas aujourd’hui vous convaincre des bienfaits des huiles végétales bio sur la peau, mais je vais vous donner quatre astuces pour en améliorer la pénétration.

1ère Astuce : Appliquez vos Huiles et Sérums sur Peau Humide

Dans une atmosphère sèche, la peau a tendance à refermer ses pores pour éviter que le corps ne se dessèche (Son rôle est d’être une barrière contre la déshydratation). Regardez les peaux sèches qui ont  un grain de peau très fin dû à des pores très fermés .

Dans une atmosphère humide, les échanges avec l’extérieur se font facilement entre l’humidité de l’air et l’humidité du corps (de la peau), et les pores sont alors à leur taille normale.

Lors d’une douche ou d’un nettoyage à l’eau de la peau, vous utilisez un détergent, que ce soit le  savon ou un gel douche, qui a comme fonction de nettoyer la peau, ce qui la décape légèrement.Comme elle est dans un milieu humide elle va cependant laisser ses pores entrouverts.

Mais si vous l’essuyez fortement, elle va alors se considérer dans un environnement sec et sans protection temporaire (puisque légèrement décapée) et les pores vont se refermer.

Si vous appliquez vos  huiles sur votre peau totalement essuyée, donc sèche, elles seront beaucoup moins bien absorbées par votre peau, du fait de ses pores resserrés.

C’est d’ailleurs le principe des crèmes (conventionnels ou bio). Elles contiennent toutes 65 à 70 % d’eau ( ce qui leur donne une rentabilité hors pair) , ce qui va humidifier la peau et va donc faciliter ainsi la pénétration des «3 à 4% d’ actifs ».  C’est particulièrement le cas de la glycérine, qui a en plus, comme caractéristique d’être une molécule hydratante et d’attirer l’eau de la crème vers l’intérieur de la peau, ce qui va lui donner une sensation de soulagement, les tiraillements vont disparaître et les pores s’ouvriront. Ces effets ne sont que symptomatiques et non traitants, contrairement à ceux des huiles végétales.

Il est donc bien plus préférable d’ appliquer une huile  immédiatement après le nettoyage, tandis que la peau est encore humide, pour retenir l’humidité de la peau et accélérer sa pénétration. L’huile  gardera ainsi la peau hydratée plus longtemps.

La peau comme une éponge

La peau comme une éponge

Comparez donc votre peau à une éponge

Une éponge sèche absorbe peu de liquides et cela lentement , contrairement à une éponge humide qui en absorbe beaucoup et très rapidement ( faites l’expérience sur du vin renversé sur une table). je ne parle pas d’éponge mouillée, qui ne peut plus rien absorber. Il en est de même pour la peau.

Comment concrètement optimiser cette absorption ?

J’utilise pour ma part l’hydrolat de rose de Damas que je vaporise légèrement sur mon visage et en l’étalant du bout de mes doigts sur l’ensemble du visage. J’attends 1 à 2 minutes que cela sèche puis j’applique quelques gouttes de mon sérum visage. Effectivement celui-ci pénètre en quelques minutes et mon visage ne brille pas du tout. Ceci peut parfaitement s’adapter également à l’utilisation des huiles sur le corps.

 2ème Astuce : Faites un Peeling à l’Aloe Vera

Puisque la peau est une barrière et qu’elle est constituée d’un épiderme, fait de cellules imbriquées les unes entre les autres pour empêcher la déshydratation, il suffira donc  d’enlever une de ces couches pour la rendre un peu plus perméable temporairement. Ceci peut être entre autres le rôle d’un peeling (qui accélère également le renouvellement des cellules anciennes et donc à un effet régénérant).

En appliquant 2 à 3 fois par semaine un peu de gel d’aloe vera le soir, votre peau sera un petit peu moins épaisse et absorbera beaucoup plus

aloe vera en jus

aloe vera

facilement le sérum appliqué le lendemain matin. Ceci sera d’autant plus important dans le cas de vergetures, de cicatrice, de taches brunes,…

L’acide salicylique (un acide de fruits contenus dans le gel d’aloe vera) a comme caractéristique de désagréger le ciment qui relie les cornéocytes de l’épiderme entre eux et ainsi d’en éliminer la couche superficielle.

Pour les peaux grasses par exemple, il sera tout à fait nécessaire d’en appliquer 1 fois par jour, non seulement pour son effet peeling, mais pour tous ces effets traitants anti-infectieux, anti-inflammatoires et cicatrisants.

3ème Astuce : Faites un gommage 1 fois par semaine

Comme pour le peeling avec l’aloe vera, le gommage élimine quelques couches superficielles de l’épiderme, le rendant ainsi beaucoup plus perméable. L’aloe vera est un soin exfoliant progressif, alors que le gommage est beaucoup plus intense.

J’aime beaucoup utiliser le baume exfoliant à l’Açaï,  qui nettoie de façon efficace cette couche superficielle, en rendant une peau très douce, lumineuse et apte à recevoir tous les soins de la semaine.  Il est absolument parfait pour les peaux normales, mixtes ou grasses. En revanche il sera à utiliser avec beaucoup de précautions pour les peaux sèches, sensibles, réactives ou couperosées. Il ne sera alors à utiliser qu’une fois par mois.

Il faudra cependant choisir entre le peeling à l’aloe vera ou le gommage. Les deux en même temps, auront un effet trop décapant sur la peau.

4ème Astuce : Ajoutez de l’Huile de Pépin de Raisin à vos Formules

Je vous ai souvent parlé des huiles sèches qui sont des huiles riches en oméga 3 et en oméga 6, qui ont comme caractéristique d’être rapidement absorbées par la peau, car  la peau est constituée de ce type d’acides gras, pour lesquelles elle est souvent  en carence.

Quand vous appliquez alors  ces huile sèches, elle va alors spontanément les absorber  pour compléter ses besoins et lui rendre sa capacité complète de barrière.

L’huile de Pépin de Raisin en plus d’être riche en Oméga 6, contient des insaponifiables, appelés Polyphénols, dont certains sont des tanins, qui ont un rôle dans l’absorption des Acides Gras dans la peau.

Eh bien on s’est rendu compte, que, quand on ajoutait de l’huile de Pépins de Raisin à une formule riche en huiles « grasses », on en accélérait fortement la pénétration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en ai mis dans le fluide Vergeture de ma gamme Oleassence.

Dernière recommandation :

Souvenez-vous que votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. Donc, appliquez seulement quelques gouttes. Si, au bout de 10 minutes, elle brille encore, c’est que vous en avez trop mis. Si elle tire dans la journée, c’est que vous n’en avez pas mis assez.

Avez-vous déjà expérimenté ce type d’astuces ?

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!