Si vous trouvez les huiles trop grasses par rapport aux crèmes et avez du mal à adopter un nouveau protocole de soins avec les sérums huileux, découvrez comment vous pouvez facilement en améliorer l’absorption !

Même si l’idée selon laquelle les huiles rendent la peau grasse reste encore bien ancrée, la tendance actuelle fait heureusement évoluer cette croyance.
Ainsi, bien choisies et de qualités, les huiles végétales bio apportent de nombreux bienfaits dont il serait dommage de priver votre peau !

Je vous partage ici 3 astuces pour en améliorer la pénétration, et les adopter dans votre routine quotidienne.

1/ Appliquez vos huiles et sérums sur peau humide :

Comparez votre épiderme à une éponge :

On a déjà tous fait cette expérience avec un verre d’eau renversé sur la table :

La peau comme une éponge

– si l’on cherche à l’essuyer avec une éponge complètement sèche, il faut alors attendre que l’éponge s’amollisse pour bien absorber le liquide. Cela prend donc plus de temps ;
– alors qu’une éponge légèrement humidifiée et bien essorée permettra d’absorber une plus grande quantité de liquide et beaucoup plus rapidement.
– à contrario, une éponge gorgée d’eau et complètement mouillée, sera saturée et ne pourra plus rien absorber.

Il en va de même pour la peau !

Un environnement humide favorisera les échanges avec l’extérieur et l’huile appliquée sur l’épiderme sera alors rapidement absorbée.

Comment concrètement optimiser cette absorption ?

Mon conseil : terminez le nettoyage de votre visage par l’utilisation d’un hydrolat.

Pour ma part, j’utilise l’hydrolat de rose de Damas que je vaporise sur mon visage.  Comme il faut éviter de laisser l’hydrolat ou l’eau s’évaporer au risque de dessécher la peau, je tamponne légèrement cet hydrolat avec un mouchoir en papier. Puis j’applique quelques gouttes de mon sérum visage et effectivement celui-ci pénètre rapidement sans laisser de zone de brillance.

Il est également possible de vaporiser directement l’hydrolat sur une lingette douce et de la passer sur le visage avant d’appliquer le sérum.

Concernant le corps, je vous recommande à la sortie de la douche ou du bain de tamponner légèrement votre peau avec une serviette (sans la sécher complètement), puis d’appliquer directement votre Fluide corps ou votre huile nourrissante.

Le petit + en appliquant votre sérum sur la peau humide :

Le fait de faire pénétrer votre sérum huileux sur la peau encore un peu humide, facilite non seulement la pénétration des huiles végétales mais renforce également leur action hydratante.

Les huiles végétales ont également pour rôle de consolider la barrière cutanée et de limiter la perte en eau. En les appliquant sur votre peau où des molécules d’eau sont présentent en surface, permettra de capter et retenir cette eau au sein de la couche cornée et de renforcer l’hydratation.

Il est donc préférable d’ appliquer une huile immédiatement après le nettoyage, lorsque la peau est encore humide, à la fois pour retenir l’eau au sein de l’épiderme mais aussi pour accélérer sa pénétration. L’huile gardera ainsi la peau hydratée plus longtemps.

 2/ Exfoliez régulièrement votre peau : 

La peau agit comme une barrière : elle est constituée de plusieurs couches dont la plus externe est la couche cornée.
Celle-ci est composée de cellules imbriquées les unes aux autres qui vont, au fur et à mesure du cycle cellulaire, s’amincir puis mourir.
Si ces cellules ne se décollent pas d’elles même et restent en surface, elles finissent par épaissir l’épiderme et le rendre de moins en moins perméable aux soins que vous lui apportez.

L’exfoliation a donc pour rôle d’éliminer en douceur ces cellules mortes et d’affiner la couche cornée. Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

  • Appliquez du gel d’Aloe Vera à l’effet peeling doux :
jus de l'aloe vera

Le jus d’Aloe vera a comme particularité de contenir naturellement une petite quantité d’acide salicylique. Cet acide de fruit va désagréger le ciment lipidique qui relie les cellules de la couche cornée entre elles et ainsi dissoudre les cellules mortes.

En appliquant 2 à 3 fois par semaine un peu de gel d’aloe vera le soir, votre peau sera un petit peu moins épaisse et absorbera beaucoup plus facilement les sérums.

En cas d’imperfections ou de peaux grasses par exemple, il sera tout à fait possible d’augmenter la fréquence d’application jusqu’à 1 fois par jour. Non seulement pour l’effet peeling, mais aussi pour tous ces bienfaits : assainissant, apaisant et réparateur.

Attention cependant, toutes les peaux ne supportent pas les acides de fruit : il faudra faire un test de tolérance et augmenter progressivement les applications de gel d’aloe vera afin de s’assurer que votre peau le supporte bien.

  • Faites un gommage mécanique :

L’action mécanique du gommage permet de décoller les cellules mortes qui épaississent l’épiderme. L’aloe vera est un soin exfoliant progressif, alors que le gommage est beaucoup plus intense : il n’est donc pas adapté à toutes les peaux.

Il faudra éviter ce type exfoliation en cas d’inflammation de la peau : acné, rosacée, couperose… et en cas de peau réactive ou sensible.

Pour les peaux normales, mixtes ou grasses je vous recommande le baume exfoliant à la poudre d’Açaï.
Ce gommage sera alors à réaliser une fois par semaine. Il rend la peau très douce, lumineuse et apte à recevoir tous les soins de la semaine.

En revanche il sera à utiliser avec beaucoup de précautions pour les peaux sèches, il ne sera alors à utiliser qu’une fois par mois.
Ou bien, vous pourrez choisir un gommage avec une granulométrie plus fine.

3/ Ajoutez une huile sèche à vos sérums :

Les huiles sèches sont riches en oméga 3 et en oméga 6. La caractéristique de ces acides gras est d’être rapidement absorbés par la peau.

Quand vous appliquez une huile sèche, son taux de pénétration rapide fait qu’elle traverse facilement la barrière cutanée, sans laisser de sensation grasse.

Voici quelques exemples d’huiles sèches, celles de Pépins de Raisin, Chanvre, Macadamia, Cameline ou encore de Noisette.

Si vous utilisez des huiles au toucher gras, vous pouvez donc améliorer leur pénétration en les mélangeant avec une huile dite sèche qui sera plus pénétrante.

Dernière recommandation :

Souvenez-vous que votre peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. Donc, appliquez seulement quelques gouttes. Si, au bout de 5 minutes, elle brille encore, c’est que vous en avez trop mis.

Au contraire, si elle tire dans la journée, c’est que vous n’en avez pas mis assez : mettez une goutte en plus lors de la prochaine application.

Et vous, avez-vous recours à ces astuces pour améliorer la pénétration des huiles ?